Le développement durable selon Nomacorc Le présent document contient des informations importants concernant les résultats obtenus par Nomacorc en matière de développement durable, de même que l engagement permanent de la société et sa responsabilité vis-à-vis de la planète et de ses habitants.
Il règne une grande confusion dans l industrie du vin et dans l esprit des consommateurs à propos de l impact des bouchons sur l environnement. Voici 10 informations à prendre en compte lorsque vous comparez l impact sur l environnement de différents types de bouchons.
1 Le bouchon représente moins de 1% du bilan carbone total d un vin en bouteille. Les principaux éléments à prendre en compte sont la production, la distribution et les bouteilles en verre qui au total, représentent 99 % du bilan carbone d un vin conditionné. Le choix du bouchon influence peu l impact global de votre vin sur l environnement.
2 Près de 1 million de bouteilles de vin sont perdues quotidiennement à cause d un bouchon défectueux. Choisir le bon bouchon peut diminuer la quantité de vin gâché en raison d un défaut. Avec 12 milliards de bouteilles de vin obturées par un bouchon en liège et un taux de goût de bouchon estimé par l industrie à 3 % minimum, c est près d un million de bouteilles de vin qui sont perdues CHAQUE JOUR.
3 Par une utilisation rationnelle des matières premières, Nomacorc a réduit son empreinte carbone de 25%. Les bouchons Nomacorc protègent uniformément les vins du goût de bouchon et de l oxydation, les principales causes de dégradation du vin. Notre procédé de co-extrusion est la référence pour tous les bouchons synthétiques. Il produit le bouchon le plus apprécié des consommateurs et le plus performant du marché. O2
4 Nomacorc continue de réduire la consommation d énergie et les émissions de CO 2. Au cours de ces trois dernières années, parallèlement à la croissance à deux chiffres de nos ventes, nous avons réduit notre consommation énergétique globale de 8 % et diminué notre empreinte carbone de 25%. Nous avons atteint ce résultat en fabriquant des produits innovants avec moins de matières premières et des procédés nécessitant moins d énergie, bien souvent à la faveur des pratiques d excellence LEAN Six Sigma.
5 Nomacorc utilise activement des sources d énergie renouvelables. Depuis 2008, 60 % de l énergie utilisée pour alimenter l usine européenne de Nomacorc proviennent de sources renouvelables. Nous prévoyons de recourir davantage à l énergie renouvelable au cours des prochaines années et nous collaborons avec les fournisseurs locaux d énergie et de matières première afin d envisager d autres solutions pour l avenir.
6 Nomacorc utilise très peu d eau pour fabriquer ses produits. Le recours à l eau par Nomacorc peut être illustré simplement : 1514 litres d eau sont nécessaires pour fabriquer une bouteille de vin. Trois cm³ suffisent pour produire un bouchon Nomacorc.
7 Nomacorc réduit l impact du transport. En achetant et en produisant localement plus de produits, nous avons réduit l impact global du transport de nos marchandises de 40 %.
8 Les bouchons Nomacorc sont recommandés et utilisés pour les vins issus de l agriculture biologique. L utilisation des bouchons Nomacorc pour les vins issus de l agriculture biologique est acceptée dans le monde entier. En 2010, l utilisation des bouchons Nomacorc a été approuvée pour les vins certifiés par la Demeter Association, une association de renommée mondiale. Nous travaillons avec des organismes similaires en Europe. Quelques références bio: Domaine Otter (Alsace), Château de Lagarde (Bordeaux) Les vins à faible teneur en SO 2 nécessitent une grande homogénéité des bouchons, je conseille soit un grand liège, soit le Nomacorc qui répond le mieux aux exigences des vins de type «bio», en matière d homogénéité, de pureté aromatique, et de sécurité alimentaire Arnaud Immelé, VINEDIA
9 Les bouchons Nomacorc sont 100% recyclables. Les bouchons Nomacorc portent un Recycle Identification Code (RIC) #4 Les bouchons Nomacorc sont en polyéthylène, la matière plastique la plus utilisée pour les emballages alimentaires. Les matières premières utilisées par Nomacorc sont classées, dans les Directives européennes et la nomenclature ISO, sous la catégorie «n 4». Les produits finis de Nomacorc peuvent être recyclés et ont une forte valeur énergétique. Nomacorc recycle tous ses déchets de production. Les bouchons à base de liège, techniques et micro-agglomérés ne sont pas recyclables.
10 Nomacorc participe à des programmes de recyclage. Nomacorc a officialisé en 2011 la signature d un partenariat avec la Fédération 1 bouchon : 1 sourire. Une collaboration qui permet à l entreprise de promouvoir activement le recyclage de ses bouchons. En plus d une action en faveur des personnes souffrant de handicap, ce partenariat permet à Nomacorc de réaffirmer son engagement pour le développement durable par la collecte et le recyclage de ses bouchons synthétiques coextrudés, 100 % recyclables. Nomacorc est également associé à Terracycle aux Etats-Unis et bientôt en Italie.
Pour résumer 2007 16 g CO 2 /bouchon 2010 11 g CO 2 /bouchon M A K E I T CARBON NEUTRAL Utiliser moins de matières premières Recycler, réutiliser, ne pas jeter Utiliser des énergies et matières premières renouvelables Ambition : 0 g CO 2 /bouchon
Notre engagement: atteindre une empreinte carbone neutre Chez Nomacorc, nous utilisons l innovation, la technologie et la persévérance pour améliorer continuellement notre utilisation efficace des matériaux, de l eau, de l énergie et des autres ressources. Notre objectif est de continuer à améliorer notre bilan en matière de développement durable.
Nomacorc LLC 400 Vintage Park Dr. Zebulon, NC 27597 U.S.A. tel: +1 919-460-2200 nomacorc.com Nomacorc SA ZI Les Plénesses Chemin de Xhénorie 7 B-4890 Thimister-Clermont Belgium tel: +32 87 63 88 20 nomacorc.com