page1/6 LA CIRCULATION SANGUINE Données initiales Chapitre 1 : Le sang apporte les nutriments et le dioxygène aux organes, il prend leurs déchets. Chapitre 2 : Le dioxygène rentre dans le sang au niveau des alvéoles pulmonaires. Chapitre 3 : Les nutriments rentrent dans le sang au niveau de l intestin grêle. Chapitre 4 : Les déchets du sang sont excrétés au niveau des poumons et des reins. PROBLÈME : COMMENT CIRCULE LE SANG DANS L ORGANISME? Activité 1 : Les caractéristiques des vaisseaux sanguins artère coupe transversale d'artère diamètre: 26 à 0,02 mm paroi : épaisse, élastique capillaires réseau de capillaires 0,009 mm très mince veine coupe transversale de veine 0,025 à 32 mm flasque Relevez les principales caractéristiques des vaisseaux sanguins : artères : veines : capillaires Les relations entre les vaisseaux sanguins Dans le corps, les vaisseaux sont parallèles : les veines sont contre les artères. Dans les organes le réseau de capillaires assure le passage du sang des artères aux veines. Quels vaisseaux sanguins permettent les échanges avec les organes? Comment s'appelle un écoulement du sang en dehors de son circuit naturel? Quelle en est sa conséquence? Quelle notion implique cette observation? Artère et veine (Microscope optique)
page2/6 Le sens de la circulation du sang dans les veines : C est William Harvey qui établit le sens de la circulation du sang dans le corps en 1628. 1. Harvey exerce une compression du bras à l aide d une ligature. Les veines deviennent bien visibles et il distingue des nodosités sur leur trajet. 2. Harvey effectue une pression en A et chasse le sang vers la ligature : la portion AB cesse d être visible. 3. Harvey cherche à pousser le sang de B vers A : la portion AB reste non visible. 4. Harvey relâche la pression en A : la portion AB de la veine redevient immédiatement visible. Quel est l aspect des veines après la pose du garrot? Émettez une hypothèse sur le sens de circulation du sang pour expliquez cet aspect : Quelles expériences confirment votre hypothèse Le sens de la circulation du sang dans les artères : Que se passe-il lorsque que l'on place une balle sous l'aisselle? Réalisez l'expérience et notez les résultats dans le tableau ci dessous : Sans la balle Avec la balle Circulation du sang Que peut-on en déduire? Vers le coeur À l'aide des résultats des expériences, indiquez le sens de la circulation sanguine On retient : Vers le coeur
page3/6 Activité 2 : Le sang mis en mouvement par le cœur Problème : Comment le cœur fait-il circuler le sang? Observations anatomiques : Face ventrale du cœur : Coupe transversale d'un coeur Titre : taille réelle : Dissection du cœur : Faites une coupe transversale, au niveau indiqué sur le dessin de la face ventrale du cœur. Dessinez et légendez l observation Coupe longitudinale du cœur : Remarques : Le coeur comprend quatre cavités : deux cavités droites, formées par l'oreillette et le ventricule droit, deux cavités gauches, formées par l'oreillette et le ventricule gauche. Les cavités droites et gauches sont totalement séparées par une cloison (septum). Sur le schéma le cœur droit et le cœur gauche sont dessinés séparés. Quel est le rôle du cœur droit : Quel est le rôle du cœur gauche : L activité rythmique du cœur Arrivée du sang dans les oreillettes contraction simultanée des deux oreillettes Contraction des deux ventricules : le sang est chassé dans les artères.
page4/6 Repos : relâchement du muscle cardiaque. Principe de fonctionnement d une pompe simple phase d aspiration phase de propulsion À l aide du modèle, expliquez comment le cœur assure la mise en circulation du sang dans les vaisseaux sanguins. Activité 3 : Le sang circule dans un système clos. Circulation pulmonaire et circulation générale Décrivez la circulation issue du cœur droit : Décrivez la circulation issue du cœur gauche : Expliquez l expression : le sang circule dans un système clos. Décrivez la circulation du sang dans l'organisme : Remarques : le cœur pompe environ environ 5 litres de sang par minute, soit environ 7000 litres par jour. Un globule rouge parti du ventricule gauche met en moyenne une minute pour y revenir, c'est à dire pour accomplir un tour complet.
page5/6 Activité 4 : Les maladies cardio-vasculaires Carde = cœur / myo = muscle myocarde : Les accidents de la circulation du sang dans le myocarde sont une des grandes causes de mortalité en France. Ils concernent surtout les individus âgés de plus de 60 ans. Pendant la dissection du cœur nous avons vu que la paroi des ventricules est très épaisse. Les muscles qui forment les ventricules sont très bien irrigués, ils doivent avoir en permanence du et du pour se contracter correctement. Le cœur possède sa propre circulation sanguine, des artères et des veines l entourent en couronne et l irriguent. Les artères coronaires, ramifications de l artère aorte, apportent le dioxygène et les nutriments nécessaires à son fonctionnement. Formation d une plaque d athérome : L athérosclérose: La paroi des grosses artères s épaissit. La plaque d athérome se forme à partir de l excès de cholestérol transporté dans le sang. L excès de cholestérol est lié à une alimentation trop riche en lipides et en glucides simples. Quand l artère est bouchée l organe n est plus irrigué. Quand le cœur n est plus irrigué c est l infarctus du myocarde. Problème : Quelles sont les principales causes des maladies vasculaires? Cholestérol : Sédentarité : Hypertension artérielle : Comment un individu peut-il éviter d avoir des maladies cardio-vasculaires? De même le cerveau est très irrigué, son irrigation est à préserver.
page6/6 Bilan LA CIRCULATION SANGUINE Le sang est mis en mouvement par le Il circule en sens dans un système Les vaisseaux qui vont du cœur aux organes sont les Les vaisseaux qui vont des organes au cœur sont les Les vaisseaux qui permettent les échanges sont les Le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire est favorisé par : Pour apprendre les leçons Écrire les définitions des mots clés suivants: Athérome, artères coronaires, cardio-vasculaire, cholestérol, myocarde, artère, veine, capillaire. Décalquer et légender le schéma page 106 : l'appareil circulatoire. Connaître les rôles des cœur droit et cœur gauche. Savoir relier les organes par les vaisseaux sanguins.