Concours d art oratoire Comment preparer vos élèves Adapté de: Monique Aubry Conseillière pédagogique, Conseil d éducation de Carleton Pour VAINCRE is s agit d être PREPARE le trac la nervosité, les jambs molles, les mains tremblantes, la bouche sèche, les battements de coeur, le désir d être ailleurs. de bien connaître le sujet, le but du discours, l auditoire, l orateur (soi-même), l occason.
PREPARATION DU DISCOURS A. Choix du sujet La règle primordiale est D AVOIR QUELQUE CHOSE A DIRE. Le futur orateur choisira donc: - un sujet bien connu ou d intérêt particulier, une expérience personelle; - un sujet destine soit à informer, soit à convaincre, soit à amuser l auditoire; - un sujet originale, sortant des banalities, apte à intéresser l auditoire, tout en évitant de la choquer (les sujets portant sur la politiques ou sur la religion sont à éviter); - un sujet qui colle à sa proper personnalité (par exemple, il est difficile d amuser un public si on n a pas naturellement le sens de l humour.) B. Reserche de renseignements La recherche peut se faire en quatre étapes: 1. penser au sujet longtemps à l avance et laisser incuber; 2. parler souvant du sujet avec les autres; 3. se documenter, lire sur le sujet; 4. prendre des notes sur fiches. Sources de renseignements écrit: Biblothèques L Internet Bibliographies Revues Journaux Ressources humaines: Bibliothécaires Professeurs Parents Communauté Amis Fiches de références: - Garder toujours le meme format de fiches (environ 7 x 10 cm); - N écrite qu une seule information par fiche pour en assurer la mobilité; - Indiquer les sources lorsqu il s agit d une citation ou d un renseignement trouvé dans un livre; - Prendre note de citations les plus brèves possibles.
C. Rédaction du discours La réfaction comprend trois étapes: 1. Organiser l exposé, en faire un plan en classant les fiches; 2. Ecrire le discours; 3. Travailler le style. Organisation du l exposé - Choisir une idée directrice, c est-à-dire, la theme central; - Classer les autres idées de façon à ce qu elles groupé en themes secondaires. Rédaction de l exposé (le fond) Quelle que soit la longeur du discours, celui-ci doit comprendre trois parties: a. L introduction qui doit: -- être brève; -- capter l attention de l auditoire dès le début; -- donner envie d en savoir plus; -- qui peut prendre la forme d une question, d une citation, d une blague... b. Le corps du discours qui doit: -- assurer une transition logique entre les idées; -- refléter l idée directrice à intérieur de chaque theme; -- se terminer par une emphase sur l idée directrice; (placer le meilleur point à la fin, le second meilleur au début); -- contenir uniquement des idées que l orateur pourra défendre au moment des question. c. La conclusion qui doit: -- résumer brièvement le discours en en rappelant le but. Remarque: On commence souvent par écrire le corps du discours, et en suite on trouve l introduction et la conclusion. Style de l exposé (la forme) - Utiliser des phrases aussi courtes que possible, fluids et construites de façon classique. Ceci permettre à l orateur de memoriser plus facilement son discours et à l auditoire de suivre plus facilement le fil des phrases. - Veiller à ce que la langue utilisée soit correcte. Eviter les erreurs de structures et les erreurs grammaticales, qui peuvent gâcher tout le discours. Exemple: Ne jamais utiliser tu lorsqu on s adresse au public. - Varier le vocabulaire autant que possible, utiliser des mots précis. Eviter toutefois un excès dans le degree de spécialisation du vocabulaire, ce qui pourrait susciter l incompréhension du public et couper l orateur de son auditoire.
- Utiliser des citations à bon escient, mais ne pas en envahir l exposé. Être honnête et indiquer les sources des citations. En résumé, le bon orateur sera celui qui utilisera des phrases claires, simples, et correctes. A. Le corps PRESENTATION DU DISCOURS -- Avoir une tenue vestimentaire agréable et classique dans laquelle on se sent à l aise. Eviter tout autant les robes de cérémonie que les jeans sales. -- Avoire l air à l aise, gardes les mains et les jambs détendues, sans donner l impression d être exagérément décontracté. -- Ne pas rester figé. Faire mouvements lents, expressifs. Tout geste doit être naturel et spontané. (Ce n est pas de l art dramatique!) Eviter de marcher de long en large ou de faire de grands gestes qui n ont rien à voir avec le discours. B. Regard -- Communiquer avec l auditoire par le contact des yeux. Ne pas regarder un mur ou dans le vide. Ne pas fixer un seul auditeur. Balayer l assistance des yeux. -- Souligner ce qu on dit par des expressions du visage (sourir, étonnement, froncement de sourcils), mais uniquement lorsque c est approprié. (Ce ne pas un concours de grimaces!) -- Consulter les notes seulement si c est nécessaire, mais jamais au début du discours. C. La voix -- Contrôller le débit. Prendre son temps ne pas se presser. Faire des pauses, surtout au début (s assurer que tout le monde écoute, avant de commencer) et à la fin, avant de conclure. Respecter la punctuation; controller la respiration. -- Être expressif. L intonation doit respecter les interrogations, les exclamations, etc. -- Hausser le ton de la voix en lui conservant ses qualities naturelles. Eviter de crier. -- Parler clairement et distinctement. L utilisation d un enregistrement peut aider à améliorer la diction. -- Varier le rythme et le ton en profitant de toutes les occasion données: citations; interrogations, exclamations, aparté... En résumé, le bon orateur sera celui qui pourra: -- parler distinctement, tranquillement et avec enthousiasme; -- être naturel, rester soi-même, out en étant expressif; -- être flexible, retomber facilement sur les pieds après une hésitation ou un trou de mémoire. -- faire réagir l auditoire, avoir le sens de l humour (sans se forcer à être drôle à tout prix.)
Remarque: Il n est pas nécessaire de remercier l auditoire d avoir écouté; c est l auditoire au contraire qui devrait remercier l orateur. ROLE DU PROFESSEUR Dans la preparation des élèves à parler au public: Faire dès le début de l année de nombreux exercises l improvisation orale spontanée ou semi-préparée. Dans le recherche du documentation: Guider l élève vers des resources humaines ou bibliographiques appropriées.; l amener à parler souvent de son sujet. Dans la redaction du discours: Aider l élève à organiser logiquement ses idées, à améliorer son style et à corriger ses erreurs; Le professeur n interviendra que comment guide ou comme conseiller. Il amè l élève à comprendre ses erreurs, à se corriger lui-même et à varier le vocabulaire jusqu à ce que le discours soit parfait. (Mais ce n est pas au professeur d écrire le discours, ni meme de le corriger seul!) Dans le répétition: Aider l élève à préparer des fiches de references concises, qui serviront de points de repère pour se souvenir de la suite des idées; décourager la memorisation mot à mot qui pourrait conduire à des trous de mémoire; Donner les conseils necessaries en ce qui concerne la qualité de la voix, les gestes et mimiques, le maintien, le débit; Être disponible pour faire repeater les élèves le plus souvent possible; Agir en juge et poser des questions varies sur le discours à la fin de chaque répétition. Dans l évaluation: Faire participle toute la classe à l évaluation des candidats; demander de mettre en relief les points faibles et les points forts du candidat; Récompenser d un manière ou l une autre l effort de tous les canditats, meme s ils n ont pas été choisis pour participer à un concours (note d expression orale, appreciation sur le bulletin scolaire.)