PROGRAMME QUÉBÉCOIS PAIRS-AIDANTS RÉSEAU L intervention par les pairs Un tandem d espoir vers le rétablissement. Diane Harvey et Nathalie Lagueux, coresponsables du projet Printemps-été 2007
Présentation Un projet en tandem Diane Harvey Coresponsable de la stratégie d implantation Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP) et Nathalie Lagueux, t.s. / Usagère Coresponsable de la stratégie d implantation Association des personnes utilisatrices de services de santé mentale de la région de Québec (APUR) Pour nous joindre : Tél : (418) 842-4004 Courriel : aqrp@qc.aira.com Site Web : aqrp-sm.org 184, rue Racine, bur. 307, Loretteville, Québec G2B 1E3 Télécopie : (418) 842-4334
Quelques «principes» On n embauche pas un pair-aidant parce que c est «IN», mais parce que cette approche s inscrit dans une perspective de rétablissement et que le pair-aidant en devient un modèle. On n embauche pas un usager seulement parce qu il est usager. À travail égal, salaire égal! Il faut prévoir l embauche d usagers à l intérieur des différents paliers de services (organisation, prestation de services, planification). L embauche d usagers comme pourvoyeurs de services peut se faire de façon implicite et explicite. En fait, le poste de pair-aidant est une forme explicite. Selon Nolan et Badger (2002), «les personnes ayant une maladie mentale sont capables de parler en leur nom, de participer à leur propre processus de soins de santé ainsi que de se représenter en tant qu intervenants dans le système de santé».
Contexte Depuis plus de 20 ans, différentes formations sont offertes aux pairs-aidants et ce, dans plusieurs pays. Aucune n est offerte en français, aucun programme ni formation n existe au Québec. En 2005, première expérience d embauche et d intégration d un intervenant pair-aidant dans une équipe de suivi intensif au Québec. L expérience du centre hospitalier Robert-Giffard, (équipe PACT) Selon le Plan d action en santé mentale 2005-2010 : La force des liens (MSSS) Les CSSS verront à assurer la présence de pairs- aidants au sein de 30% des équipes de suivi intensif et de soutien d intensité variable d ici 5 ans (p.52).
Définition Selon le Guide de pratique pour le suivi intensif (AHQ, 2004), «un travailleur pair-aidant est une personne qui a été ou continue d être traitée pour des troubles mentaux graves. L expérience de la maladie mentale et l utilisation des services de santé mentale de cette personne ajoute une expertise à l équipe, expertise à laquelle aucune formation professionnelle ne peut se substituer.» L un des indicateurs d une ressource ou d un service axé sur le rétablissement, est la présence d intervenants pairs-aidants. (Davidson, 2005)
Spécificités d un intervenant pair-aidant en santé mentale «Utiliser judicieusement l auto divulgation et le modèle d identification. Aider le client à développer des stratégies pour consolider sa démarche personnelle vers le rétablissement. Aider l équipe à maintenir une approche centrée sur la reprise du pouvoir d agir. Être à l affût de toutes les ressources d entraide mutuelle et de défense des droits et intérêts qui font la promotion du rétablissement.» (Gélinas, 2006)
Suite spécificités L intervenant pair-aidant détient un grand nombre d habiletés et de connaissances de par son vécu personnel. Il devient un modèle pour la personne utilisatrice...il est source d espoir. Il intègre la voix de la personne utilisatrice dans l organisation des services de santé mentale (bonne connaissance des besoins et des services). Il agit comme personne-ressource dans les services de santé mentale. L existence même de l emploi de pair-aidant devient une source d espoir pour le client. *Source : (Champlain district mental health implementation task force, 2002; Gélinas, 2005)
Des études démontrent que * «La proximité ou le contact avec des usagers a tendance à réduire les préjugés.» (Corrigan et Penn,1999) «Le soutien par les pairs est bénéfique pour les usagers et les proches. Les pairs-aidants ont aussi des impacts positifs dans la communauté et à l intérieur des services de santé mentale.» «La présence de soutien par les pairs amène des impacts positifs en lien avec le fonctionnement dans la communauté, la qualité de vie, les symptômes, la consommation d alcool et de drogues ainsi que le nombre de crises et de journées d hospitalisation.» *(Agence de santé publique du Canada, 2002)
Enjeux et obstacles* Confusion des rôles ; La ségrégation ; Notion de confidentialité ; Recrudescence des symptômes chez le pair-aidant ; Préparation de l intervenant pair-aidant et de l équipe ; Modification des politiques et des modes de gestion ; Cohérence entre les pratiques et le concept de rétablissement ; Modalités du travail; Dualité de rôles. ATTENTION AUX MODALITÉS D ACCOMMODEMENT Elles ne doivent pas stigmatiser l intervenant pair-aidant! Source : Christiane Bergeron-Leclerc, Synthèse de quelques articles concernant l embauche de travailleurs pairs-aidants (2003)
D où l importance de la mise en place du programme québécois Pairs-Aidants Réseau. Une stratégie québécoise pour favoriser l embauche et l intégration des intervenants pairs-aidants dans les services de santé mentale
Implantation du projet Pairs-Aidants Réseau Avril 2006 Élaboration d une stratégie d embauche et d intégration; Projet en tandem AQRP et APUR; Mise en place d un comité d orientation et de suivi. Les partenaires actuels au projet Ministère de la Santé et des services sociaux Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale Association québécoise pour la réadaptation psychosociale Association des personnes utilisatrices de services de santé mentale de la région de Québec Centre de santé et de services sociaux de l Énergie Office des personnes handicapées du Québec En parallèle au projet : Milieux de la recherche intégrant des agents de recherche/utilisateurs
But et objectifs du programme québécois Pairs-Aidants Réseau But : Vise à favoriser l embauche et l intégration d intervenants pairs-aidants dans les services de santé mentale. Objectifs : Promouvoir l embauche d intervenants pairs-aidants dans les services de santé mentale. Offrir des outils de formation : Volet formation spécialisée pour les intervenants pairs-aidants. Volet formation pour les milieux d embauche. Assurer un soutien aux intervenants pairs-aidants et aux milieux d embauche.
Volet formation des intervenants pairs-aidants La formation s adresse à des personnes utilisatrices de services de santé mentale intéressées à s investir dans une formation d intervenant pair-aidant dans la perspective de travailler au sein du système de soins et de services de santé mentale. Suite à la formation l intervenant pair-aidant devrait être capable de (Reifer, 2003) : Articuler les éléments de sa propre démarche pour aider ses pairs à surmonter les obstacles au rétablissement; Responsabiliser les personnes utilisatrices en regard de leur démarche de rétablissement; Contribuer au développement de pratiques favorisant le rétablissement dans le milieu où il intervient.
Proposition de critères de présélection pour la formation Être une personne vivant ou ayant vécu un trouble grave de santé mentale; utiliser ou avoir utilisé les services de santé mentale; Vivre une stabilité depuis au moins 2 ans; Être prêt à dévoiler son histoire personnelle de la maladie mentale; Être âgé de 18 ans et plus; Détenir un diplôme d études collégiales ou avoir l équivalent ( 2 années d expériences de travail pertinentes par année de scolarisation requise); Avoir, au préalable, des habiletés sociales.
Modalités de la formation (en fonction de la consultation) Éléments de contenu et modalités de la formation inspirés des formations offertes par la Georgie, la Colombie-Britannique et l Ontario. Durée de 2 à 3 semaines de formation (48 à 72 heures). Possibilité d une période de stage (formation). Selon la demande, possibilité d un séminaire-intégration ou de formation continue. Une quinzaine de participants. Coûts à déterminer.
Volet formation pour les milieux d embauche Ce volet de formation vise à mieux outiller les milieux d embauche en vue d intégrer des intervenants pairs-aidants dans leur milieu de travail. Différents outils de sensibilisation, de formation et de soutien seront créés à l intention : des gestionnaires, des praticiens et des instances syndicales. Les gestionnaires et les praticiens sont directement concernés par les objectifs du plan d action ministériel en santé mentale. Afin de favoriser l embauche et l intégration des intervenants pairs aidants au sein de leur organisation, les gestionnaires devront revoir leurs politiques, leurs programmes, leur culture et leurs pratiques.
Éléments de contenu de la formation des milieux d embauche Rôle de l intervenant pair-aidant Bénéfices liés à l embauche d un pair-aidant Enjeux (ségrégation, double-statut, confidentialité, confusion des rôles..) Processus de sélection de l intervenant pair-aidant Modalités de travail, mesures d accommodement Questions syndicales Préparation de l équipe Intégration au travail des intervenants pairs-aidants Rôle du superviseur Besoins de soutien du milieu Un incontournable La création d espaces de discussion
Phase I : Consultation et mobilisation des milieux Mai à ce jour Diffusion de l expertise (bulletin le Partenaire, différentes représentations et colloques); Consultations des groupes cibles (gestionnaires, praticiens, usagers, instances syndicales); Établissement des objectifs du programme et élaboration des principaux éléments de contenu. 9 novembre 2006 Mobilisation des milieux à l intérieur d une journée d information et de consultation. Fin de la première phase d implantation du programme Pairs-Aidants Réseau
Prochaines étapes des travaux PHASE II : Hiver Été 2007 Finalisation des outils de formation à l intention des 2 groupes cibles; Recrutement des milieux; Validation et impression du matériel didactique; Promotion; Début de la recherche-action s il y a lieu.
Phase III (automne 2007) Expérimentation-volet formation Recrutement et formation des personnes utilisatrices de services; Poursuite des activités de préparation des milieux ; Évaluation des pairages possibles, développement d activités d échanges connexes, soutien aux processus d embauche et d intégration ; Poursuite des activités de promotion dans une perspective élargie ; Poursuite de la recherche-action s il y a lieu. Phase IV (hiver 2008) Expérimentation- volet intégration Intégration des intervenants pairs-aidants; Poursuite des activités de représentation et de promotion ; Poursuite de la recherche-action s il y a lieu.