contre l action Lutter contre l Plus de 2 millions de personnes vivent avec la honte, souvent cachée, de ne savoir ni lire ni écrire.
Le dispositif Croix-Rouge : 210 actions dans toute la France Marie, une apprenante de Tours La Croix-Rouge s engage contre l Forte de son savoir-faire, de son expérience et d un vaste réseau impliqué tout au long de l année dans l aide aux personnes vulnérables, la Croix-Rouge est devenue l un des principaux acteurs de la lutte contre l en France, avec plus de 200 délégations locales mobilisées. Parce qu en luttant contre l, on lutte aussi contre l exclusion et la violence IDENTIFIER LES ILLETTRÉS : un préalable essentiel, qui s appuie sur le dispositif Croix-Rouge d aide sociale (antennes alimentaires, vestimentaires, médicales, accompagnement scolaire), et sur la complémentarité avec les autres Associations et les Institutions publiques. Adopter des méthodes souples et attractives : associer approche globale et suivi personnalisé privilégier pédagogie active et travaux de groupe s appuyer sur les gestes de la vie quotidienne valoriser les connaissances et les compétences de chacun
Etat des lieux abc Définitions Illettré : adulte ayant été un peu scolarisé mais qui a progressivement oublié ses acquis. Analphabète : adulte n ayant jamais été scolarisé, ne sachant donc ni lire ni écrire. Des chiffres inquiétants 2,3 millions de personnes sont illettrées en France, soit 5,4 % de la population adulte; parmi elles, 30 % sont au chômage. 6%des jeunes Français de 17 ans sont touchés par l. Sources Insee et Ministère de la Défense Illettrisme = Exclusion dans la recherche d un emploi (35 % des bénéficiaires du RMI sont illettrés) ; dans l accès à la citoyenneté et aux droits civiques ; dans les gestes de la vie quotidienne et l accès aux droits, à la santé, aux loisirs La Croix-Rouge Française fait partie du comité consultatif de l Agence nationale de lutte contre l, créée en 2000, qui a pour objectif de mieux coordonner les efforts des pouvoirs publics et des Associations.
ceux qui ne savent ni lire ni écrire adultes peu scolarisés ayant progressivement perdu leurs acquis Atelier Alphabétisation Atelier (re-)apprentissage des savoirs de base Les Portes Océanes, 33 Lancé il y a 5 ans à proximité d un quartier dégradé, cet atelier propose à des personnes étrangères un suivi individualisé, agrémenté de moments conviviaux (promenade en bateau, repas inter-culturels...) afin de renforcer le lien social entre familles, instaurer une dynamique de quartier et favoriser ainsi l apprentissage du français. Tours, 37 Les ateliers «et citoyenneté» de Tours ont permis cette année à 300 personnes de 18 à 75 ans de renouer avec les savoirs de base en matière d écriture et de lecture. Convivialité, aide à la recherche d emploi, sorties culturelles, forte implication des bénévoles et des apprenants : il s agit de redonner aux personnes une autonomie et une place dans la société.
personnes étrangères ayant un niveau d instruction dans leur pays d origine jeunes exposés au risque de difficultés scolaires Atelier Français Langue Etrangère (FLE) Atelier accompagnement scolaire Nantes, 44 Cinq jours par semaine, l atelier FLE accueille environ 50 primo-arrivants, dont une quinzaine de femmes maghrébines. Agées de 30 à 60 ans, isolées dans des quartiers difficiles, ces femmes ont avant tout besoin de savoir rédiger une liste de courses, vérifier l emploi du temps de leurs enfants, lire les tailles des vêtements L objectif est ainsi de leur permettre de mieux tenir leur rôle au sein de la cellule familiale et de s épanouir socialement. Luçon, 85 Un groupe de bénévoles ayant une expérience des enfants, de la pédagogie et de l enseignement a mis en place un atelier d aide au travail du soir. Particularité de cet atelier? Il est placé sous le signe d un partenariat avec les parents et les enseignants, mais repose aussi sur un engagegement de la part des enfants eux-mêmes.
Au-delà de l apprentissage Les colporteurs de mémoire en Aubrac La Croix-Rouge de Lozère a mis en place un atelier d écriture à vocation intergénérationnelle. En 2004, sur le thème de la fête, un comédien professionnel est allé à la rencontre d enfants, de personnes âgées et de personnes étrangères inscrites aux ateliers de la Croix-Rouge, afin d aider les personnes à mieux s exprimer, tant à l oral qu à l écrit. La petite Plume à Marseille Au cœur du quartier de la Belle de mai, touché par une extrême pauvreté, la petite Plume est animée par 50 bénévoles de la délégation de Marseille, dans le cadre d un espace d accueil mères-enfants. Tandis que les mamans sont prises en charge autour d une aide à la fonction parentale, les enfants jouent et dialoguent, avec les bénévoles : ils se familiarisent ainsi avec la langue française avant d entrer à l école. La petite Plume suit régulièrement plus de 120 familles en difficulté, souvent d origine étrangère. «L ilectronisme» à Chambéry A Chambéry, la délégation a développé l informatique au sein de ses ateliers, comme outil d insertion sociale et professionnelle. Les bénévoles ont été formés à l utilisation d un logiciel pédagogique et un prochain équipement en salles informatiques devrait permettre de pérenniser le projet. Plus de 20 nationalités différentes se côtoient : Europe centrale et Europe de l Est, Russie, Maghreb, Afrique, Amérique du Sud Croix-Rouge Française, 1 Place Henry Dunant 75384 Paris Cedex 08 Tél : 01 44 43 11 00 - Fax : 01 44 43 11 01 - www.croix-rouge.fr