LibreOffice.org est une suite bureautique libre, complète et entièrement gratuite, proposant tous les outils nécessaires à la bureautique : traitement de texte, présentation, tableur, base de données. LibreOffice«Writer» est l équivalent de Microsoft «Word». L avantage, c est qu il est complètement compatible avec Microsoft Word. Au moment de l enregistrement de votre document il vous suffira de choisir de l enregistrer en «.doc» pour que ce document puisse être ouvert et modifié par la suite par Word. Il vous est également possible d enregistrer directement vos documents en format PDF, ce qui est très utile pour réduire la taille qu ils occuperont sur votre disque dur et pour envoyer ceux-ci par email. Nous allons découvrir dans cette formation ainsi que sur ce tutoriel, les premiers pas du traitement de textes. Démarrer LibreOffice Writer et découvrir l'interface.
Cliquez sur le menu applications Sélectionnez le dossier Bureautique Cliquez sur le programme Traitement de texte Le programme démarre La barre de titre La barre de menus La barre d'outils standard La barre de formatage Les règles La barre d état La barre de dessin
La barre de titre affiche le nom du fichier que vous écrivez. Si vous n avez pas encore enregistré le fichier, le nom affiché est «sans nom» La barre des menus donne accès à toutes les fonctions du programme. Cliquez sur le nom d un menu pour le dérouler, puis cliquez sur la commande que vous souhaitez utiliser La barre de formatage permet d accéder plus rapidement aux fonctions utilisées. On peut voir à quoi servent ces boutons grâce aux info bulles (mettre le pointeur) La barre de formatage change d aspect (boutons) lorsque vous travaillez sur une image. C est la barre de dessin La barre d état en bas de la fenêtre Writer, fournit des informations sur les différents aspects de votre travail. La règle permet de modifier les marges qui sont indiquées par les lignes de délimitations du texte La mise en page Vous allez saisir votre texte, celui-ci commencera à la gauche du curseur Dans la barre d outils de «Formatage» : Cliquez sur le menu déroulant du nom de la police de caractère pour afficher le choix des nombreuses polices proposées Cliquez sur le menu déroulant de la taille de police Cliquez sur le menu déroulant de la couleur Pour mettre le texte en gras, cliquez sur. Pour mettre le texte en italique, cliquez sur Pour souligner le texte, cliquez sur... Vous pouvez également, centrer, aligner à gauche ou à droite, justifier Vous avez également la possibilité de surligner le texte dans la couleur de votre choix et de mettre une couleur à l arrière-plan. Bonjour, Je tape ma première ligne dans Open Office «Writer»
Vous allez «enregistrer sous» votre document sur le bureau de votre ordinateur. Vous le nommerez Vous l enregistrerez en format «.doc» Insérer un tableau La mise en page d'une lettre peut paraître un exemple sans intérêt. Toutefois la mise en page est suffisamment riche pour aborder la plupart des principes d'utilisation du traitement de texte. Comme leur nom l'indique cela permet une mise en colonne propre comme dans un tableau. (les bordures ne sont pas apparentes sur l imprimé) Dans la barre de menus : 1. 2. Faites un tableau de 2 lignes et 3 colonnes comme suit, sans bordure. LibreOffice.org Traitement de texte Writer À Chambery le 12 octobre 2013 Mairie de chambery Mediatheque jjr rousseau La seule difficulté consiste à redimensionner les colonnes et à mettre la date à droite Il est possible de réaliser ce genre de travail en utilisant les tabulations.
Insérer une image Vous pouvez insérer des images à partir d un fichier via le menu : Insertion > Image > À partir d un fichier. La boite de dialogue Insérer une image permet de naviguer jusqu'au fichier image à choisir. Cliquer dessus puis valider avec le Bouton Ouvrir L'image s'insère telle qu'elle existe et la barre d'outil Image s'affiche. Son menu déroulant du Style propose : Standard, l'image est telle quelle. Filigrane, l'image est en transparence préréglée. Noir/Blanc, ou Niveau de gris, l'image se transforme en conséquence Lorsque vous sélectionnez une image, vous pouvez choisir l adaptation de cette image. En double cliquant sur une image, une boîte de dialogue s ouvre. Elle vous permet notamment de rogner l image, de choisir la bordure et la couleur de fond.
Les tabulations J'ai indiqué dans l'exemple de la lettre qu'on pouvait remplacer les tabulations par un tableau sans bordure. Cela peut toutefois être plus rapide d'utiliser des tabulations. Ce tableau utilise une tabulation à gauche, une centrée décimale, et une à droite. On pose les tabulations à la souris, un clic sur le bouton à gauche de la règle permet de choisir son type, un clic sur la règle la pose (on peut la faire glisser). On peut aussi utiliser : Format_Paragraphe_Tabulations pour définir les tabulations précisément La touche Tabulation permet de faire fonctionner ces taquets La touche tabulation permet de passer d'une cellule à une autre. Pour supprimer un taquet, il suffit de cliquer-glisser sur le taquet et de le faire sortir de la règle vers le bas ou sur le côté.
Présenter du texte sur plusieurs colonnes Dans la barre de menus : Format / colonnes Dans le cadre paramétrages choisissez le nombre de colonnes souhaité. Différentes options se présentent La modification de la largeur d une colonne se répercute sur la largeur des autres colonnes Comment insérer les numéros de page Insérer des numéros manuellement Il est tout d'abord possible d'insérer ses numéros de pages manuellement, sur un certain nombre de pages choisies. Ouvrir un document. Cliquez sur Insertion, puis Champs et enfin sur Numéro de page. Le numéro de votre page apparait alors. Vous pouvez le placer ou vous le souhaitez en utilisant les options de formatage d'open Office. Insérer ses numéros automatiquement Outre la méthode "manuelle", Open Office vous permet d'insérer des numéros de page de manière automatique. Ouvrez un document texte. 1. Cliquez ensuite sur Insertion, puis sur Pied de page, puis sur Standard. 2. Cliquez sur Insertion, puis Champs et enfin sur Numéro de page. Tous les numéros sont désormais sur l"intégralité de vos pages Open Office!
En têtes et pieds de page Plusieurs méthodes sont possibles pour insérer un en-tête et/ou un pied de page : 1. En passant par le menu Insertion > En-tête / Pied de page > Standard 2. En passant par le menu Format > Page > onglet En-tête ou onglet Pied de page Il suffit ensuite de cocher la case "Activer l'en-tête" ou "Activer le pied de page". Cette méthode permet de paramétrer l'en-tête ou le pied de page (choix de la taille, de l'espacement, de la bordure, etc.)