UE 5 NT n 1 27 et 28 février 2017 Par Marion et Meije
De quoi va-t-on parler? Bases de la connaissance anatomique Bases sur l'appareil locomoteur Membre thoracique Membre pelvien
Question 1 A) Un appareil est un ensemble d'organes regroupés en vue d'une même fonction. B) La vie végétative concerne la vie du corps en relation avec son environnement. C) L'appareil tégumentaire est composé de la peau et des annexes cutanées (glandes, poils, ongles). D) L'organe du goût est composé de la langue. E) L'oreille interne fait partie de l'organe de l'audition.
Question 1 A) Un appareil est un ensemble d'organes regroupés en vue d'une même fonction. C'est la définition d'un système. B) La vie végétative concerne la vie du corps en relation avec son environnement. C'est la définition de la vie de relation. C) L'appareil tégumentaire est composé de la peau et des annexes cutanées (glandes, poils, ongles). D) L'organe du goût est composé de la langue. E) L'oreille interne fait partie de l'organe de l'audition.
Organisation générale du corps humain (1) Cellules > Tissus > Organes > Systèmes > Appareils Vie végétative = vie du corps proprement dite Vie de relation = vie du corps en relation avec son environnement (maintien/mouvements => appareil locomoteur ; recueil/intégration/réponse aux informations => appareil sensoriel et SN cérébrospinal ; communication => appareil de la phonation).
Organisation générale du corps humain (2)
Organes sensoriels (1) Olfaction = cavité nasale + nez + zone olfactive + voies olfactives. Tact = peau et ses annexes. Goût = langue. Audition = oreille externe + oreille moyenne + oreille interne. Vision = œil + organes annexes + voies optiques.
Organes sensoriels (2)
Question 2 A) En position conventionnelle, le sujet anatomique a les paumes des mains orientées vers l'avant et les pieds joints. B) Le plan frontal est un plan coronal passant par les vertex. C) L'axe de la main passe par le deuxième doigt. D) Le plan transversal est perpendiculaire au plan sagittal et au plan frontal. E) L'axe du cœur est orienté en bas, en avant et à droite.
Question 2 A) En position conventionnelle, le sujet anatomique a les paumes des mains orientées vers l'avant et les pieds joints. B) Le plan frontal est un plan coronal passant par le vertex. Inverse entre plan frontal et plan coronal. C) L'axe de la main passe par le deuxième doigt. Il passe par le troisième doigt. D) Le plan transversal est perpendiculaire au plan sagittal et au plan frontal. E) L'axe du cœur est orienté en bas, en avant et à droite. A gauche.
Position anatomique Position conventionnelle = sujet debout, les membres thoraciques pendant le long du corps, les paumes des mains vers l'avant, les pieds joints et parallèles, le regard fixé sur l'horizon.
Plans de référence Plan sagittal médian = plan vertical antéropostérieur qui divise le corps en deux parties droite et gauche. Plans parasagittaux = plans parallèles au PSM. Plan frontal = plan vertical orienté de droite à gauche qui divise le corps en deux partie antérieure et postérieure. Plan coronal = plan frontal passant par le vertex. Plan transversal (ou horizontal) = plan horizontal qui divise le corps en deux parties supérieure et inférieure.
Axes de référence Axe du corps = intersection des plans coronal et sagittal médian. Axe de la main = passe par le troisième doigt. Axe du pied = passe par le deuxième orteil. Axe d'un organe = orientation. Par exemple... Cœur : en avant, en bas et à gauche. Fémur : oblique en bas et en dedans.
Antérieur = Ventral. Postérieur = Dorsal. Supérieur = Crânial. Inférieur = Caudal. Proximal // Distal. Médial // Latéral. Superficiel // Profond. Concave // Convexe. /!\ Médian Médial Convexe = ça fait une bosse. Concave = ça fait un creux (une cave c'est un creux dans le sol).
Question 3 A) Le tronc est divisé en deux parties par le diaphragme. B) Le cœur et les poumons se trouvent dans le médiastin. C) La plèvre est une séreuse délimitant une cavité réelle. D) Le péritoine sépare l'espace sous-péritonéal et l'espace rétro-péritonéal. E) Le détroit inférieur du bassin est fermé par les formations musculo-aponévrotiques du périnée.
Question 3 A) Le tronc est divisé en deux parties par le diaphragme. B) Le cœur et les poumons se trouvent dans le médiastin. Le cœur uniquement. C) La plèvre est une séreuse délimitant une cavité réelle. Elle délimite une cavité virtuelle. D) Le péritoine sépare l'espace sous-péritonéal et l'espace rétro-péritonéal. Ces deux espaces sont en continuité. E) Le détroit inférieur du bassin est fermé par les formations musculo-aponévrotiques du périnée.
Grandes divisions du corps La tête = crâne + face appendue à sa partie antéroinférieure. Le cou = région musculaire postérieure (nuque) + régions de passage antérieure et latérales (axe aérodigestif et gros vaisseaux). Le tronc = cavité thoracique + cavité péritonéale (abdomino-pelvienne) séparées par le diaphragme. Les membres = membre thoracique et membre pelvien comptant chacun 6 parties.
Le tronc Cavité thoracique = médiastin (cœur, gros vaisseaux, trachée, œsophage, conduit thoracique) + fosses pleuro-pulmonaires (poumons + plèvres). Diaphragme. Cavité péritonéale entourée par le péritoine = cavité abdominale / plan virtuel de l'orifice supérieur du bassin / cavité pelvienne / détroit inférieur du bassin (formations musculo-aponévrotiques du périnée).
Péritoine Au niveau de la cavité abdominale : Espace rétro-péritonéal en arrière / cavité abdominale en avant. Au niveau de la cavité pelvienne : Cavité péritonéale au dessus / espace sous-péritonéal en dessous. Les espaces rétro et souspéritonéal sont en continuité.
Séreuses Les séreuses sont des membranes composées de deux feuillets qui se continuent au niveau d'une ligne de réflexion et qui délimitent une cavité normalement virtuelle. Il en existe 4 : il s'agit de la plèvre, du péricarde séreux, du péritoine et de la vaginale testiculaire.
Question 4 A) La partie mobile de la colonne vertébrale comprend 24 os. B) Le squelette de la tête comprend 22 os au total. C) La mandibule est le seul os mobile de la face. D) La ceinture pelvienne est formée des os coxaux, du sacrum et du coccyx. E) Les osselets de l'oreille interne sont le malleus, l'incus et le stapès.
Question 4 A) La partie mobile de la colonne vertébrale comprend 24 os. B) Le squelette de la tête comprend 22 os au total. C) La mandibule est le seul os mobile de la face. D) La ceinture pelvienne est formée des os coxaux, du sacrum et du coccyx. C'est la définition du bassin. E) Les osselets de l'oreille interne sont le malleus, l'incus et le stapès. Ce sont les osselets de l'oreille moyenne.
Le squelette Colonne vertébrale = partie mobile de 24 vertèbres (7C, 12T, 5L) + partie fixe de 2 os (sacrum, coccyx). Tête = crâne (8 os) + face (13 os fixes + 1 os mobile). Thorax = 12 VT + 12 paires de côtes + sternum. Ceinture pelvienne = 1 os coxal. Bassin = les 2 os coxaux + sacrum + coccyx. Os hyoïde + Osselets de l'oreille moyenne.
Question 5 A) L'humérus est un os long. B) Le pariétal est un os plat. C) Le calcanéus est un os court. D)Les saillies et cavités des os sont toujours de nature articulaire. E) L'os spongieux se localise au niveau des épiphyses, ses cavités peuvent être en partie occupées par la moelle osseuse rouge.
Question 5 A) L'humérus est un os long. B) Le pariétal est un os plat. C) Le calcanéus est un os court. D) Les saillies et cavités des os sont toujours de nature articulaire. Elles peuvent être non articulaires, comme par exemple les cavités des vaisseaux sanguins. E) L'os spongieux se localise au niveau des épiphyses, ses cavités peuvent être en partie occupées par la moelle osseuse rouge.
Les os Os longs = la longueur prédomine. Os plats = la longueur et la largeur prédominent. Os courts = les trois dimensions sont équivalentes. Les os présentent des saillies et des cavités articulaires et non articulaires. Périoste / Os compact / Os spongieux / Moelle rouge / Moelle jaune.
Question 6 A) Le terme d'articulation implique forcément l'idée de mouvement. B) Le bourrelet articulaire accroît la profondeur et la surface d'une articulation. C) Le disque articulaire sépare la cavité articulaire en deux cavités secondaires. D) La capsule articulaire est composée de deux parties : la membrane fibreuse externe et la membrane synoviale interne. E) Le ligament collatéral tibial de l'articulation du genou est un ligament capsulaire.
Question 6 A) Le terme d'articulation implique forcément l'idée de mouvement. Certaines articulations ne bougent pas. B) Le bourrelet articulaire accroît la profondeur et la surface d'une articulation. C) Le disque articulaire sépare la cavité articulaire en deux cavités secondaires. D) La capsule articulaire est composée de deux parties : la membrane fibreuse externe et la membrane synoviale interne. E) Le ligament collatéral tibial de l'articulation du genou est un ligament capsulaire.
Articulations (1) Articulation ne rime pas avec mouvement. Les articulations synoviales sont mobiles. Surfaces articulaires = surfaces osseuses + bourrelets + ménisques + disques. Moyens d'union = capsule (membrane externe fibreuse et membrane interne synoviale) + ligaments (capsulaires, extra-capsulaires ou intracapsulaires).
Question 7 A) L'articulation scapulo-humérale est une articulation sphéroïde. B) L'articulation en selle met en présence deux surfaces convexes dans un sens et concaves dans l'autre, inversées l'une par rapport à l'autre. C) L'articulation trochléenne oppose deux surfaces en forme de poulie, il s'agit par exemple de l'articulation huméro-radiale. D) Les articulations trochléennes ont 1 seul axe de mouvement. E) Les articulations condylaires et en selles autorisent deux types de mouvements.
Question 7 A) L'articulation scapulo-humérale est une articulation sphéroïde. B) L'articulation en selle met en présence deux surfaces convexes dans un sens et concaves dans l'autre, inversées l'une par rapport à l'autre. C) L'articulation trochléenne oppose deux surfaces en forme de poulie, il s'agit par exemple de l'articulation huméro-radiale. Huméro-ulnaire. D) Les articulations trochléennes ont 1 seul axe de mouvement. E) Les articulations condylaires et en selles autorisent deux types de mouvements.
Articulations (2) Types morphologiques = sphéroïde / condylaire (ellipsoïde) / en selle / trochoïde / trochléenne (ginglyme) / plane. Classification fonctionnelle = 1 axe (trochléennes, trochoïdes) / 2 axes (condylaires, en selle) / 3 axes (sphéroïdes).
Question 8 A) Le muscle cardiaque est un muscle squelettique indépendant de la volonté. B) Le muscle oblique externe de l'abdomen est un muscle large. C) Les muscles peuvent s'insérer sur les muqueuses, c'est le cas des muscles peauciers. D) Les aponévroses sont extensibles. E) Les septums intermusculaires séparent des groupes de muscles.
Question 8 A) Le muscle cardiaque est un muscle squelettique indépendant de la volonté. C'est un muscle strié mais pas squelettique. B) Le muscle oblique externe de l'abdomen est un muscle large. C) Les muscles peuvent s'insérer sur les muqueuses, c'est le cas des muscles peauciers. C'est le cas des muscles de la langue. D) Les aponévroses sont extensibles. Elles sont inextensibles. E) Les septums intermusculaires séparent des groupes de muscles.
Muscles Muscles striés squelettiques SN cérébro-spinal cardiaque Muscles lisses SN végétatif Muscles squelettiques = muscles longs / larges / courts / annulaires. Insertions = os, cartilages, fascias, septums, derme, muqueuses, arcades fibreuses. Directement ou via les tendons/aponévroses. Annexes = fascias, septums, membranes interosseuses, gaines des tendons (synoviales ou fibreuses).
Le membre thoracique Ceinture scapulaire = clavicule + scapula. Bras = humérus. Avant-bras = radius + ulna. Poignet = carpe (scaphoïde, lunatum, triquetrum, pisiforme, trapèze, trapézoïde, capitatum, hamatum). Paume de la main = métacarpes comptés de dehors en dedans. Doigts = phalanges (proximale/moyenne/distale).
La clavicule Os bilatéral, allongé ( long), tendu entre le manubrium sternal et la scapula. Axe oblique en haut, en dehors et en arrière. Courbure médiale convexe en avant / concave en arrière et courbure latérale concave en avant / convexe en arrière. Sous-cutanée, palpable, donc repère anatomo-clinique, fracture très fréquente. Face inférieure = tubercule conoïde en arrière et ligne trapézoïde en avant. Corps arrondi en dedans / aplati en dehors, avec 2 bords A et P.
La scapula Os plat bilatéral, mince et triangulaire, qui s'étend de la deuxième à la huitième côte. Plan oblique en avant et en dehors. 2 faces (costale et dorso-latérale), 3 bords (latéral, médial et supérieur), 3 angles (latéral, supérieur, inférieur). Epine. Acromion. Cavité glénoïdale. Processus coracoïde.
L'humérus Unique os du bras, long, bilatéral. Diaphyse à trois faces et trois bords (face postérieure parcourue par le sillon du nerf radial). Épiphyse proximale avec trois saillies (tête articulaire avec la scapula + tubercules majeur et mineur) + sillon intertuberculaire. Épiphyse distale articulaire avec l'ulna (trochlée) et le radius (capitulum) et comprenant les épicondyles latéral et médial (sillon du nerf ulnaire).
Le radius Os long, bilatéral, le plus court de l'avant bras, latéral. Ses courbures permettent la pronation et la supination. Diaphyse à trois faces et trois bords, courbure pronatrice (concave en avant et en dedans). Épiphyse proximale = tête qui s'articule avec le capitulum de l'humérus + col + tubérosité radiale (sommet de la courbure supinatrice). Épiphyse distale articulaire avec la tête de l'ulna et avec le carpe, processus styloïde + long que celui de l'ulna.
L'ulna Os long, bilatéral, médial de l'avant bras. Diaphyse avec trois faces et trois bords. Épiphyse proximale (articulaire avec l'humérus) = olécrane + processus coronoïde + incisure trochléaire. Épiphyse distale = tête de l'ulna qui s'articule avec le radius et l'articulation radio-carpienne + processus styloïde.
La main Carpe = scaphoïde, lunatum, triquetrum, pisiforme, trapèze, trapézoïde, capitatum, hamatum. Condyle carpien = partie du carpe articulée avec les os de l'avant bras. 5 métacarpes comptés de dehors en dedans. Phalanges = trois par doigt sauf pour le pouce (2). Os sésamoïdes au niveau des articulations.
Le membre pelvien Ceinture pelvienne = os coxal. Cuisse = fémur. Jambe = tibia + fibula. Pied = tarse + métatarse + phalanges.
L'os coxal Os plat, pair, asymétrique, issu de trois ébauches embryologiques secondairement soudées (ilium, pubis, ischion). Partie supérieure dans un plan oblique en avant et en dehors. Partie moyenne rétrécie (articulation avec la tête fémorale). Partie inférieure dans un plan oblique en avant et en dedans.
Le fémur Os long et bilatéral qui s'articule avec l'os coxal en haut, la patella et le tibia en bas. Oblique en bas et en dedans. Courbure à concavité postérieure dans le plan sagittal. Épiphyse proximale = tête + col (axe en haut, en dedans, en avant) + grand et petit trochanter. Épiphyse distale = trochlée et condyles.
La patella Os sésamoïde ''noyé'' dans un appareil ligamentaire puissant, sauf à sa face postérieure qui s'articule avec le fémur. 2 faces, 2 bords, une base et un apex.
Le tibia S'articule avec le fémur, la fibula et le talus. Diaphyse = 3 faces + 3 bords. Épiphyse proximale = 2 condyles avec les 2 surfaces glénoïdales (articulation avec le fémur) + surface articulaire fibulaire (orientée en bas, en arrière et en dehors). Épiphyse distale = malléole tibiale + articulation avec le talus + articulation avec la fibula.
La fibula Os situé en dehors et en arrière du tibia, ne participe pas à l'articulation du genou. Diaphyse avec 3 faces et 3 bords. Épiphyse proximale = tête + col. Épiphyse distale = malléole fibulaire (+ longue, + volumineuse, + basse, + postérieure que la malléole tibiale). Articulée avec le talus.
Le pied Tarse = postérieur (talus et calcanéus) + antérieur (cuboïde, naviculaire, 3 cunéiformes). Métatarse = 5 os longs comptés de dedans en dehors. Phalanges = 3 pour chaque orteil sauf pour le premier qui n'en a que deux.
Les angles (1) Inclinaison : Entre l'axe de la tête et l'axe de la diaphyse de l'humérus 130. Entre le col et la diaphyse du fémur 130. Déclinaison : Entre l'axe de la tête et l'axe de l'épiphyse distale de l'humérus 20. Antéversion : Entre le col du fémur et le plan frontal 15.
Les angles (2) Cubitus valgus entre l'axe du bras et celui de l'avant bras (pas de valeur donnée). Genu valgus entre l'axe du tibia et celui du fémur = 175.
On va continuer tout de suite avec les appareils circulatoire et respiratoire!