DOSSIER DE PRESSE 2017 LE VIGNOBLE QUI PRÉSENTE la plus grande diversité DE VINS AU MONDE
Le vignoble 50 Appellations et dénominations d origine en Val de Loire 38 000 ha en AOC ANGERS BLOIS NANTES 2 SAUMUR TOURS Soit 4 x la superficie de Paris 3 RÉGIONS RÉPARTIS SUR : ème 3 7 DÉPARTEMENTS 800 km DE ROUTES DES VINS Région viticole française en volume d AOC (hors Champagne) 1 des 10 vignobles européens inscrits au patrimoine mondial de l de Sully-sur-Loire (Loiret) à Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire) 2 000 ANS D HISTOIRE
Les vins 12CÉPAGES dont 4 majeurs : PRODUCTION PAR COULEUR CABERNET FRANC CHENIN MELON DE BOURGOGNE 35% DE BLANCS 30% DE ROSÉS 20% DE ROUGES 15% DE ROUGES DE FINES BULLES SAUVIGNON Les entreprises 2 700 200 viticulteurs maisons de négoce 16 caves coopératives 1/5 domaine géré par une femme L œnotourisme 1000 domaines ouverts au public 1/3 des visiteurs sont étrangers des visiteurs 100% satisfaits 350 N 1 1 er vignoble œnotouristique de France pour la qualité de son accueil* (*ex aequo avec l Alsace)
La commercialisation 9/10 PRÈS DE 9 FRANÇAIS SUR 10 SOUHAITENT ACHETER DES VINS DE LOIRE 250 MILLIONS DE BOUTEILLES VENDUES PAR AN DANS 140 PAYS 8 BOUTEILLES par seconde 210 MILLIONS de bouteilles en France 40 MILLIONS de bouteilles à l export RÉPARTITION DES EXPORTATIONS en volume/pays CANADA 5% 18% ROYAUME-UNI PAYS-BAS 9% ÉTATS-UNIS 14% 18% BELGIQUE ALLEMAGNE 18% JAPON 3% AUTRES 15% chiffres AOC Interloire - moyenne annuelle sur 5 ans
LE VIGNOBLE de Nantes Du littoral atlantique aux confins de l Anjou, le vignoble de Nantes composé de 6 appellations * membres d InterLoire s étend sur 9 000 ha. Il donne naissance à des vins d une franchise épatante dans les trois couleurs. Le blanc, couleur dominante du vignoble, est incarné par un vin star, le muscadet, issu du melon de Bourgogne. Les vins du vignoble de Nantes se déclinent également en rosé et en rouge avec l appellation coteaux-d ancenis. * Coteaux-d ancenis, Gros-plant-du-pays-nantais, Muscadet, Muscadet-coteaux-de-la-loire, Muscadet-côtes-de-grandlieu, Muscadet-sèvre-et-maine et dénominations communales. APPELLATIONS VOLUME COULEURS 6 appellations 3 dénominations ** Blancs : 98,6 % 275 000 hl Rosés : 0,6 % Rouges : 0,8 % METTEURS EN MARCHÉ VENTES COLS VENDUS Producteurs : 600 Caves coopératives : 2 Négociants : 50 France : 83 % Export : 17 % 55 M Sources : InterLoire, Douane année 2016 pour la récolte et campagne 2015-2016 pour la commercialisation Millésime 2016 : un joli fruit, gourmand et frais Pour le muscadet, la récolte du melon de Bourgogne a été lancée par le ban du 15 septembre. Si les vignes ont été fortement atteintes par le gel et le stress hydrique pendant cette campagne, les conditions météorologiques idéales de septembre ont donné des raisins de très belle qualité avec un état sanitaire parfait. En cave, les vins sont concentrés, gourmands et frais. L équilibre des melons de Bourgogne annonce des vins similaires à ceux de 2012 avec une belle matière en bouche sur un joli fruit. Les gros-plant-du-pays-nantais et les coteaux-d ancenis, qui ont été moins touchés par les épisodes climatiques, révèlent une belle fraîcheur avec des profils harmonieux et équilibrés. ** Les volumes des vins de Nantes seront exceptionnellement bas en 2016 (270 000 hl versus 450 000 hl en moyenne) mais avec des disponibilités de qualité de nature à garantir l approvisionnement des marchés.
LE VIGNOBLE de l Anjou-Saumur Avec une vingtaine d appellations * membres d InterLoire, le vignoble de l Anjou-Saumur s étend sur 18 500 ha. Il jouit d une diversité extraordinaire! Des blancs secs, moelleux et liquoreux, des rosés frais et tendres, des rouges à boire jeunes ou de grande garde, la carte est intarissable. * Anjou, Anjou-coteaux-de-la-loire, Anjou-villages, Anjou-villages-brissac, Bonnezeaux, Cabernet-d anjou, Coteaux-de-l aubance, Coteaux-du-layon, Coteaux-de-saumur, Coulée-de-serrant, Crémant-de-loire, Quarts-de-chaume-grand-cru, Rosé-d anjou, Rosé-de-loire, Savennières, Savennières-roche-aux-moines, Saumur, Saumur-champigny et dénominations communales. APPELLATIONS VOLUME COULEURS 18 appellations 8 dénominations 940 000 hl Rosés : 52 % Rouges : 18 % Fines bulles : 22 % Blancs : 8 % METTEURS EN MARCHÉ VENTES COLS VENDUS Producteurs : 1 000 Caves coopératives : 2 Négociants : 60 France : 84 % Export : 16 % 123 M Sources : InterLoire, Douane année 2016 pour la récolte et campagne 2015-2016 pour la commercialisation Millésime 2016 VINS TRANQUILLES Chenin sec et liquoreux : une réussite remarquée Chacun est d accord pour souligner la très belle qualité de ce millésime. En faisant abstraction des parcelles touchées par le gel, les vendanges de chenin ont permis d obtenir quantité et qualité grâce aux maturités optimales obtenues en arrière-saison. La palette de couleur et d arôme sur chenin est très intéressante, avec des notes d agrumes et de fruits blancs expressifs. Cabernet franc : l élégance en signature Avec une arrière-saison idéale, le cabernet-franc a poussé sa maturité de façon optimale en Val de Loire. Une vendange de qualité dont les jus annoncent une belle extraction sur le cépage autour d un fruit croquant et une belle intensité tout en élégance. Grolleau et gamay : cap sur le fruit Les rosé-d anjou et rosé-de-loire issus de grolleau et de gamay présentent une richesse aromatique de fruits frais avec une palette de couleur fuschia, violet. FINES BULLES DE LOIRE Chardonnay et chenin : de beaux équilibres Les conditions météo exceptionnelles de septembre ont permis aux vignerons de prendre le temps de vendanger et d attendre la maturité optimale pour élaborer des vins de base. Les vins sont équilibrés, frais avec des notes d agrumes.
LE VIGNOBLE de la Touraine Des environs immédiats de Montsoreau, frontière de l Anjou, à Blois, le vignoble de la Touraine composé de 7 appellations * membres d InterLoire, s étend sur 10 500 ha. Il égrène de part et d autre de la Loire quelques-unes des appellations ligériennes les plus réputées comme Chinon, Saint-nicolas-de-bourgueil et Vouvray. * Chinon, Coteaux-du-loir, Jasnières, Saint-nicolas-de-bourgueil, Touraine, Touraine-noble-joué, Vouvray et dénominations communales. APPELLATIONS VOLUME COULEURS 7 appellations 5 dénominations 460 000 hl Rouges : 32 % Blancs : 43 % Fines bulles : 19 % Rosés : 6 % METTEURS EN MARCHÉ VENTES COLS VENDUS Producteurs : 1 400 Caves coopératives : 12 Négociants : 150 France : 82 % Export : 18 % 63 M Sources : InterLoire, Douane année 2016 pour la récolte et campagne 2015-2016 pour la commercialisation Millésime 2016 VINS TRANQUILLES Des sauvignons concentrés sur une belle expression aromatique L état sanitaire des raisins et les conditions météo des vendanges avec le duo gagnant soleil et vent ont permis d obtenir de belles expressions aromatiques d agrumes et de fruits exotiques affirmant la typicité du cépage. Chenin sec et liquoreux : une réussite remarquée Chacun est d accord pour souligner la très belle qualité de ce millésime. En faisant abstraction des parcelles touchées par le gel, les vendanges de chenin ont permis d obtenir quantité et qualité grâce aux maturités optimales obtenues en arrière-saison. La palette de couleur et d arôme sur chenin est très intéressante cette année, avec des notes d agrumes et de fruits blancs expressifs. Cabernet franc et côt : l élégance en signature Avec une arrière-saison idéale, le cabernet-franc et le côt ont pu pousser leur maturité de façon optimale. Une vendange de qualité dont les jus annoncent une belle extraction sur le cépage autour d un fruit souple, intense et une belle élégance. Un enthousiasme à relativiser avec des demi-récoltes sur certains secteurs. Gamay : une belle maturité À l Est de la Touraine, le gamay a magnifiquement mûri avec le beau temps de septembre. Le fruit est frais sur une belle couleur violet fuchsia. FINES BULLES DE LOIRE Chardonnay et chenin : de beaux équilibres Les conditions météo exceptionnelles de septembre ont permis aux vignerons de prendre le temps de vendanger et d attendre la maturité optimale pour élaborer des vins de base. Les vins sont équilibrés, frais avec des notes d agrumes.
CONTACTS PRESSE INTERLOIRE Anne-Sophie Lerouge Tél. : 02 47 60 55 23 as.lerouge@vinsvaldeloire.fr www.vinsvaldeloire.fr À propos d InterLoire L Interprofession des Vins du Val de Loire InterLoire 3 e Interprofession des vins d appellation de France, regroupe les territoires du Nantais, de l Anjou, de Saumur et de la Touraine autour de 50 appellations et dénominations réparties sur 38 000 hectares. Elle rassemble 2 700 viticulteurs, 200 négociants et 16 coopératives qui commercialisent en moyenne 2 000 000 hl/an. InterLoire s inscrit au cœur de la 3 e région de vins d appellation de France, avec pour mission le pilotage économique de la filière, la recherche et l expérimentation et la promotion des vins du Val de Loire.