Oreillards gris et roux Julien Sudraud Bilan des captures de Chiroptères en Vendée - Années 2011 à 2013 - Julien Sudraud François Varenne Charles Dupé Alain Texier Perrine Dulac Etienne Ouvrard
1- Introduction Ce document présente les résultats de 27 séances de capture/relâcher de chauvessouris réalisées entre 2011 et 2014 en Vendée. Il est adressé aux D.R.E.A.L des Pays de la Loire et de Franche Comté, à la préfecture de Vendée, au Groupe Chiroptères Pays de la Loire, et au C.N.P.N. Il «justifie» l autorisation préfectorale autorisant à capturer / relâcher des chiroptères sur le département de Vendée aux personnes suivantes : - Etienne Ouvrard, - Charles Dupé, - Julien Sudraud, - François Varenne, - Alain Texier, - Perrine Dulac, Les captures sont faites souvent en équipes de plusieurs détenteurs de capture. Il a donc été décidé de faire un rapport commun pour tous. Ce bilan ne présente pas les données brutes, notamment la biométrie, qui restent stockée dans la base de données commune entre la LPO Vendée et les Naturalistes Vendéens. Il est possible de se les procurer sur simple demande. Ces séances de captures ont été réalisées dans le cadre de plusieurs études, pour la LPO Vendée, Les Naturalistes Vendéens et du Groupe Chiroptères Pays de la Loire : recherche de colonies anthropophiles AN2 DH (voir rapport DREAL/Région/FEDER, 2013), étude du swarming en sud Vendée (voir rapport DREAL, 2012), recherches de colonies en Marais poitevin (voir site web de l observatoire du patrimoine naturel du marais poitevin) Ces actions sont indispensables pour la conservation des chauves-souris. De la recherche de colonie, à la recherche d habitat de chasse en passant par la mise en évidence de mise-bas ou de swarming, ces actions permettent d apporter une réponse appropriée à chaque situation (gestion durable des espaces, pose de grilles, protection des sites de misebas). Elles sont par ailleurs toutes liées au Plan National d Action des Chiroptères, dans le cadre de plusieurs fiches actions prévues par la déclinaison régionale du plan d action. - Fiche action 4 : Rechercher des sites de reproduction. - Fiche action 5 : Améliorer la connaissance de certaines espèces à enjeux. - Fiche action 6 : Prendre en compte la conservation des chauves-souris dans la gestion forestière. - Fiche action 10 : Rechercher, suivre et caractériser des sites de swarming. - Fiche action 19 : Application d une méthodologie pour intégrer les zones importantes pour les chiroptères dans les inventaires du patrimoine naturel et dans leur gestion pérenne.
2- Protocole général de manipulation/capture des chauves-souris 2.1- Protocole de capture La capture / relâcher de chiroptères se fait à l aide de filet japonais. Ils sont disposés avant la tombée de la nuit sur des lieux susceptibles d être fréquentés par les chauvessouris : allées forestières, bords de cours d eau, chemins, cavités, ponts Les filets installés, la présence des chauves-souris est vérifiée toutes les 10 minutes. Une fois démaillée, la chauve-souris est identifiée, sexée et âgée. De plus, les observations suivantes sont effectuées : - mesures biométriques (avant-bras, troisième et cinquième doigts, masse, etc.) - morphologie des organes reproducteurs permettant de déduire la physiologie sexuelle de la chauve-souris (gestation ou lactation pour les femelles, etc.). Une fois tous ces caractères réunis, la chauve-souris est relâchée. 2.1- Protocole pose d un émetteur Afin d acquérir de plus amples connaissances sur certaines espèces à enjeux de chauves-souris, sur les femelles présentant un état reproducteur avéré, les détenteurs d une autorisation de capture peuvent être amenés à poser un radio-émetteur. Ce petit émetteur permet de suivre la chauve-souris pendant une durée moyenne de 10 jours. Ce protocole permet de découvrir des colonies de mise-bas d espèce à enjeux sur lesquelles mener des actions de conservation, et de caractériser l habitat utilisé par l espèce en période de reproduction. L émetteur se pose de manière très précise et doitêtre mis par des personnes confirmées sous plusieurs conditions. L émetteur ne doit pas dépasser 5 % du poids de la chauve-souris. La chauve-souris doit être en excellente santé physique (pas de blessures apparentes, réactive ). La manipulation doit préférentiellement se faire à deux : une personne qui maintient la chauve-souris, une autre qui pose l émetteur. La colle utilisée est une colle de type chirurgicale qui doit se décomposer au bout d une dizaine de jours au maximum, libérant la chauve-souris de l émetteur. Procédure : - tonsure des poils entre les omoplates à l aide de ciseaux très fins ; - pose de colle sur l émetteur et sur la chauve-souris ; - pose de l émetteur entre les omoplates de l individu en faisant attention de ne pas lui ôter l entière liberté de ses mouvements ; - recouvrement de l émetteur par des poils ; - création d un point de colle entre l antenne de l émetteur et la base de l uropatagium ; - immobilisation de l individu dans un sac en toile pendant 15 min le temps que la colle durcisse ; - libération de la chauve-souris.
3- Bilan 3.1 Bilan des captures et des découvertes De 2011 à 2013, 6 détenteurs de l autorisation ont organisé ensemble ou séparément au moins 27 séances captures entre mi-avril et début octobre. De nombreux bénévoles les ont suivis. L ensemble des résultats sont repris dans l ANNEXE I. Parmi ces dernières, plusieurs ont été organisées dans le cadre du suivi télémétrique : - radiopistage de Grand Rhinolophe dans le Bocage Vendéens ; - radiopistage de Barbastelle d Europe, Grand Rhinolophe et Murin de Bechstein dans le sud Vendée (dans le cadre du site Natura 2000 des cavités à Chiroptères du Suc Vendée) en période de rassemblement automnal. Plusieurs captures (mi-avril à début août) visaient la recherche de colonies anthropophiles d annexe 2 de la Directive Habitat (Rhinolophes, Grand Murin et Murin à oreilles échancrées). Ces captures ont permis de trouver 5 colonies (1 de Murins à oreilles échancrées et 4 de Grands Rhinolophes) ; et de mettre en évidence des liens entre territoires de chasse et colonies de reproduction, ainsi que des échanges entre colonies. Le rapport dédié de l ensemble de l action est disponible auprès de la de la DREAL Pays de la Loire et de la Région des Pays de la Loire. La carte ci-dessous présente les lieux de captures. Remerciements aux organisateurs des séances et aussi à tous les bénévoles qui nous ont aidé lors des séances.
ANNEXE I : Tableau des captures Bilan des captures de chiroptères en Vendée LPO 85 LNV Julien Sudraud& Etienne Ouvrard