École Ville Date 21/06/2016 18h20h Enseignants : Alexandre GOUJARD Cécile MALET Caroline MAGENDIE Florence VIROT Virginie HOUARI Muriel CHARONNAT Laurence ADAM ATSEM : Maud COLLIN Patricia PELLANGEON Aurélie MORIVAL Présents Parents élus : Titulaires Suppléants Mme TASSIN Mme MALOSSANE Mme GROUSSARD Mme TROUSSELLE Mme JADOT Mme FREBOURG Mme PIERRU Représentants municipalité : Mme VELLA, adjointe aux affaires scolaires Absent(s) Excusée :
Ordre du jour : 1. Nomination d un secrétaire de séance. 2. Approbation du rapport du précédent Conseil d École. 3. Exercices de sécurité : incendie, PPMS. 4. Plan vigilance attentat. 5. Rentrée 2016 (effectifs, organisation de l école, rentrée échelonnée des Petits, ). 6. Point financier de la coopérative scolaire et bilan des actions menées. 7. Projets 2016/2017. 8. Bilan de la fête de l école du samedi 11 juin. 9. Bilan des sorties scolaires. 10.Bilan des TAP. 11.Questions diverses : liaison GS/CP et restauration GS Signature du directeur Signature du secrétaire de séance (éventuellement)
Points abordés (à détailler sur feuillets libres) : 1. Nomination d un secrétaire de séance. Mme Charonnat sera secrétaire de séance. 2. Approbation du rapport du précédent Conseil d École. Ce rapport a été approuvé à l unanimité. 3. Exercices de sécurité : incendie et PPMS. Le troisième exercice d incendie a eu lieu le 2 mai 2016 à 9h30. L évacuation des locaux a été effectuée en 1 min et 20 secondes. Une classe n a pas participé à cet exercice car les élèves étaient allés voter pour le prix des incorruptibles à la bibliothèque. 4. PLAN VIGILANCE ATTENTAT Suite aux événements survenus ces derniers mois, toute la communauté éducative doit avoir conscience qu un danger peut survenir, il faut donc apprendre à se protéger et à faire face à une menace ou une attaque. Dès la petite section et pour tous les niveaux, des exercices au cours de l année doivent être effectués afin d avoir les bons réflexes. Un dossier rédigé par le Ministère de la Défense a été transmis aux directeurs d école. Nous avons donc mis en place en mai, sous forme de jeu («poussins, renards, chasseurs») des exercices de regroupement, de confinement, de protection et d évacuation. Il s agit de : se déplacer en silence se confiner, se protéger, s allonger dans le silence complet, se barricader d évacuer les locaux si nécessaire Les prochains exercices sont amenés à évoluer et à s améliorer. Le directeur travaille en lien avec les services municipaux et le gendarme référent afin d optimiser les exercices et réfléchir sur la sécurisation des locaux.
5. Rentrée 2016 (effectifs). PS : 50 6 classes MS : 47 GS : 59 Effectif total : 156 élèves Moyenne : 26 élèves par classe Comme l année dernière, la rentrée des PS sera échelonnée avec 2 créneaux dans la matinée du jeudi et celle du vendredi. Les élèves de PS feront tous leur rentrée le jeudi 1 er et vendredi 2 septembre, sur des demimatinées. 6. Point financier de la coopérative scolaire et bilan des actions menées par les parents d élèves. Aujourd hui, il y a 8950 sur le compte mais toutes les factures n ont pas été débitées ou sont à venir. Dépenses prévues : Dépense pour la kermesse : 1059 Facture des cars pour les sorties à la ferme à régler : 700 Régie d avance : 900 Recettes prévues : Bénéfice kermesse : 2600 Bénéfice de la vente de torchons : 915 Subvention de la mairie : à voir en septembre, pour l instant aucune subvention n a été versée. La mairie attend la position de la chambre régionale des comptes et du Préfet. Il restera sur le compte environ 5000, ce qui nous permettra de construire notre projet cirque pour l année scolaire 2016/2017 ; 7. Projet 2017 L équipe enseignante présente ses projets pour l année scolaire 2016/2017 qui seront liés au thème du Cirque et des Animaux du cirque : Sortie spectacle au Cirque d Hiver 2 semaines banalisées avec intervenant cirque (dates souhaitées janvier et mars 2017 à confirmer) Représentation d un spectacle de cirque au Foyer Culturel de Lamorlaye (en mai) Sortie au parc zoologique de Thoiry Fête de l école : à l étude, l équipe enseignante n a pas encore statué
8. Bilan de la kermesse Ce point débute par un chaleureux remerciement de l équipe enseignante aux parents pour leur participation très active à la fête de l école et à sa longue préparation, aux prêts de matériel pour le barbecue, à la gestion des stands, La facilité de gestion des différentes valeurs des tickets peut être optimisée. Le lieu du point de vente des bonbons et des barres chocolatées n était pas approprié. La caisse centrale sera peut être à déplacer. Nous remercions vivement tous les commerçants et les personnes qui ont offert des lots ainsi que les différents services municipaux qui nous ont accompagnés et ont participé également au succès de cette journée. 9. Bilan des sorties scolaires. Les sorties scolaires ont beaucoup plu aux enfants. Les Grands ont aimé la ferme de Richemont qui est proche de Lamorlaye. Ils ont été bien reçus et ont participé à un atelier de fabrication de jus de pomme. Seul petit bémol, la météo : pluie et neige, ce jourlà. La visite de la ferme du Lariquet par les Moyens et les Petits s est tout aussi bien passée, les activités étaient bien adaptées au niveau des classes. Ces sorties ont bien été complétées par les interventions de l Association Picardie Lait (en novembre et mai). 10. TAP Depuis février, il y a un intervenant musique qui a bien adapté des chants, des rythmes et de la danse aux MS et aux GS. C était une bonne continuité avec le travail effectué au sein des classes depuis un an. On ne sait pas si l activité poney sera proposée l an prochain aux GS, elle est fortement souhaitée.
Il y a peu de remplaçants pour les animateurs absents à cause d un manque de candidature. Un problème se pose notamment à 13h45 où il manque du personnel. La commission scolaire municipale propose que l année scolaire prochaine, les TAP soient payants : 15 /enfant/période de 7 semaines. Les parents rappellent qu en dessous de 6 ans, les sommes dépensées à la garde d enfant font l objet d un aménagement fiscal qui réduit sensiblement les coûts pour les familles. 11.Questions diverses Estce que les GS iront manger à la cantine de l école élémentaire avant la fin de l année? Le directeur a organisé en cette fin d année, une rotation afin que tous les GS puissent découvrir et manger dans le restaurant scolaire du Groupe Nord et se préparer au changement en CP. Le 21/06, un premier groupe de 14 GS y est allé, puis ce sera le tour des 3 autres groupes de GS lors des prochains jours. Liaison GS/CP : Vendredi 24 juin, il y aura un échange entre les GS et les CP. Les GS passeront une matinée chez les CP et inversement. Les PS ont fait des séances d anglais, le vendredi matin durant la dernière période grâce à la mobilisation de deux mamans qui sont venues toute l année partager leur pratique de cette langue avec nos élèves. C est donc les 6 classes qui, selon les périodes, ont bénéficié d une sensibilisation à l anglais. Séance levée à 20H, suivi du moment convivial organisé par les parents.