CATHÉTER PÉRI-NERVEUX EN HAD - INDICATION ET POINTS CLÉS - RÔLE DES IDE - ORGANISATION EN HAD Formation à destination des IDE Dr Alexis Mazoyer SSR clinique St-Charles Poitiers HAD privée - Poitiers http://medecine.alexis-mazoyer.com Mai 2017
DÉCLARATION DE LIENS D INTÉRÊTS Salarié SSR Clinique St Charles et HAD privée Poitiers 2013 et 2015 : financement par Novartis pour déplacements en congrès (SFGG et NDEG)
AVANT PROPOS Présentation adaptée aux protocoles utilisés au sein de l HAD où j exerce. Les protocoles internes peuvent varier dans d autres structures (matériel utilisé, rythme de surveillance et protocole pansement par exemple).
I - INTRODUCTION Antalgie par injection continue autour du nerf de ROPIVACAINE 2 mg/ml à l aide d un diffuseur ou d une PCA. En général la ROPIVACAINE sera utilisée sans dilution (sauf en cas de prescription contraire comme lors d un sevrage progressif; dilution dans du sérum physiologique).
I - INTRODUCTION Posé par l anesthésiste en ambulatoire en périphérie du nerf responsable de la douleur: sciatique, crural, poplité, etc. En général le cathéter est tunnelisé : Penser à la surveillance locale du départ de la tunnelisation.
I - INTRODUCTION Intérêts : Confort du patient grâce à une antalgie plus efficace Soins plus aisés et plus adapté Limitation de la iatrogénie (moins de morphine par exemple) Intérêt en HAD? Des pathologies où son indication est fréquente (soins palliatifs, plaies chroniques, etc.). Une méthode compatible avec le maintien à domicile.
II INDICATIONS Plaies chroniques douloureuses lors du soin et/ou en dehors du soin : escarre, amputation, ulcères, etc. Artériopathies non revascularisables Douleurs néoplasiques (métastases osseuses) Douleurs du membre fantôme après une amputation Etc.
III SOINS Points clés pour les ASQ et les IDE : Appui protégé par cannes ou déambulateur le temps du cathéter. Prudence lors du nursing pour ne pas déplacer le cathéter (affichette en chambre). Surveillance quotidienne de l état cutané du membre concerné (prévention escarres).
III SOINS Points clés pour les IDE : Surveillance clinique quotidienne protocolisée. S assurer de l absence de retour veineux lors de chaque mise en place du diffuseur. Ne pas mettre en place en cas de retour de sang. JAMAIS de ROPIVACAINE sur une voie IV. Protocole interne ROPIVACAINE 2mg/ml en poche 200ml Diffuseur Dosi-fuser 5.2 ml/h (diffuseur que nous utilisons uniquement sur cette prise en charge pour éviter toute confusion)
III SOINS Remplissage diffuseur : Revêtir la tenue Préparation du matériel sur un champ stérile Remplir le diffuseur de NAROPEINE 2 mg/ml et jusqu à atteindre le volume de remplissage de 280 ml (250 ml minimum) Conserver le bouchon du diffuseur de façon aseptique Purger les tubulures pour qu il n y ait pas d air dans le diffuseur
III SOINS Le pansement est constitué de 2 parties : Pansement 1 situé au niveau de l orifice du cathéter qui doit être changé tous les 6 jours Pansement 2 situé au niveau de l embout du cathéter qui doit être changé tous les 2 jours en même temps que le remplissage du diffuseur
III SOINS Déroulement du pansement complet: Retirer les pansements / Désinfection cutanée Vérifier le positionnement du cathéter (repère) Fixer le cathéter avec 2 sutures adhésives stériles Effectuer un test d aspiration (Pas de mise en place du diffuseur et avis médical en cas de retour sanguin). Raccorder le Dosi-Fuser de façon aseptique Recouvrir d un pansement adhésif stérile en laissant le raccord cathéter/tubulure accessible Placer une compresse stérile avec 2 strips sous le raccord pour éviter le frottement Appliquer le second pansement adhésif stérile transparent semi perméable de façon occlusive Compléter par une bande de crêpe si besoin S assurer que le régulateur de débit est en contact permanent avec la peau (situé hors du pansement)
III SOINS RETRAIT DU DISPOSITIF : Par l IDE après un protocole de sevrage établi par le médecin (dilution progressive avec du sérum physiologique ou clampage). Attention : ne pas forcer lors du retrait ; en cas de problème, demander un avis médical. Un cathéter péri-nerveux peut rester en place plusieurs mois.
IV SURVEILLANCE Pense bête au lit du patient :
IV SURVEILLANCE
V ORGANISATION À DOMICILE EN HAD Mise en place par anesthésiste en ambulatoire. IDE libéraux : formation théorique par le médecin coordonnateur de l HAD, formation pratique au lit du patient par l IDE coordinatrice et laboratoire lors du premier changement de diffuseur
V ORGANISATION À DOMICILE EN HAD A noter ; si l indication est posée alors que le patient est déjà à domicile : Le médecin coordonnateur ira au lit du patient expliquer ce traitement et s assurera de son accord Organisera la pose dans l établissement choisi par le patient Et ce, toujours après accord et avis du médecin traitant
V ORGANISATION À DOMICILE EN HAD Documentation et matériel à domicile : Protocole détaillé Feuille de surveillance Affichette au lit du patient Matériel pour réfection des pansements et remplissage des diffuseurs Conduite à tenir en cas de surdosage avec «kit surdosage en anesthésiques locaux»
VI INCIDENTS, COMPLICATIONS ET SURDOSAGE EN ANESTHÉSIQUES LOCAUX Tout incident ou complication doit-être immédiatement signalé au médecin coordonnateur de l HAD (05.49.42.26.17). Effets indésirables et complications : OMI (disparait à la fin du traitement), inefficacité, bloc moteur, chute, escarres, infection (attention tunnelisation), surdosage en anesthésiques locaux Lors de l HAD le protocole d urgence et le kit d urgence sont systématiquement à domicile.
VI INCIDENTS, COMPLICATIONS ET SURDOSAGE EN ANESTHÉSIQUES LOCAUX
VI INCIDENTS, COMPLICATIONS ET SURDOSAGE EN ANESTHÉSIQUES LOCAUX
VI INCIDENTS, COMPLICATIONS ET SURDOSAGE EN ANESTHÉSIQUES LOCAUX
VI INCIDENTS, COMPLICATIONS ET SURDOSAGE EN ANESTHÉSIQUES LOCAUX Kit d urgence systématiquement à domicile :
VII IDÉES FORCES Y penser pour soulager le patient. Des indications multiples surtout pour les patients en HAD. Possible à domicile après une mise en place par l anesthésiste en ambulatoire. Jamais de Ropivacaïne en IV Toujours joindre l HAD en cas de doute
BIBLIOGRAPHIE : Protocole interne HAD privée Poitiers https://www.sos-douleur-domicile.org réseau de prise en charge de la douleur par cathéter péri nerveux