Charte d adhésion d un laboratoire au Mésocentre CIMENT (Calcul Intensif, Modélisation, Expérimentation Numérique et Technologique) https://ciment.ujf-grenoble.fr Version 1 / Janvier 2013 Préambule Ce document, rédigé par le bureau exécutif de la structure fédérative CIMENT, a pour finalités : - De présenter succinctement le mésocentre CIMENT et son mode de gouvernance. - De définir les conditions d adhésion des laboratoires au mésocentre CIMENT, ainsi que les droits et les devoirs qu implique cette adhésion. Ce document devra être signé par les directeurs des laboratoires participant à CIMENT. Ce document est révisable une fois par an. Article I : CIMENT I-1 : Présentation de CIMENT CIMENT (Calcul Intensif, Modélisation, Expérimentation Numérique et Technologique) en partenariat avec la structure fédérative UJF & Grenoble INP MaiMoSiNE (Maison de la Modélisation et de la Simulation, Nanosciences et Environnement), vise au développement de projets de calcul intensif au sein des Universités Grenobloises. CIMENT coordonne l acquisition et l accès à des ressources de calcul de taille mésoscopique (Tier-2), intermédiaires entre les ressources des laboratoires (Tier-3) et celles des centres nationaux (Tier-1) et européens (Tier-0). Les objectifs du projet CIMENT sont : De fédérer les communautés et renforcer les collaborations transversales autour de la modélisation et du calcul intensif. De donner la possibilité aux modélisateurs de développer, tester et exploiter les codes en local pour une utilisation plus rationnelle des ressources nationales et européennes De former les utilisateurs aux techniques du calcul scientifique, en particulier du calcul parallèle. CIMENT est une structure fédérative reconnue par l UJF et par Grenoble INP pour le contrat quinquennal 2011-2015, et évaluée par l AERES.
La politique scientifique de CIMENT est évaluée chaque année par le comité de pilotage de CIRA (Calcul Intensif en Rhône-Alpes), composé de représentants de la région Rhône-Alpes, des tutelles universitaires de CIMENT (UJF, INP) et du CNRS. CIMENT est structuré en sous-groupes de laboratoires, appelés pôles, réunis par domaine thématique ou disciplinaire. Début 2013, il existe 6 pôles dans CIMENT : biologie/santé, informatique, sciences de l univers, environnement, physique, chimie. Le pilotage de CIMENT est assuré par un bureau exécutif, composé des ingénieurs affectés à la structure CIMENT par ses tutelles, d un responsable scientifique et d un responsable technique par pôle, d un représentant de la structure MaiMoSiNE, d un représentant de CIRA, d un représentant de l INRIA et d un représentant du CEA. Le responsable de CIMENT est proposé par le bureau exécutif de CIMENT et nommé par les présidents de l UJF et de l INP pour un mandat de 5 ans. Il organise et anime les réunions du bureau exécutif de CIMENT. Le responsable de CIMENT pour la période 2011-2015 est Emmanuel CHALJUB (Phys. Adj. OSUG ; Emmanuel.Chaljub@ujf-grenoble.fr). I-2 : Ressources de CIMENT Le mésocentre CIMENT gère et/ou coordonne des ressources financières, matérielles, logicielles, et humaines. CIMENT dispose de ressources propres et fédère des ressources apportées par les laboratoires. Ressources humaines - Les ressources humaines propres à la structure CIMENT représentent un total de 1,5 ETP. Elles sont constituées de Bruno BZEZNIK (IR UJF, 100% sur CIMENT), chargé de la coordination des moyens techniques systèmes et réseaux, et de Laurence VIRY (IR UJF, 50% sur CIMENT, 50% sur MaiMoSiNE), chargée de la coordination des outils de calcul scientifique. - Les ingénieurs affectés à la structure CIMENT ainsi que les responsables techniques des pôles de CIMENT participent au comité technique de CIMENT. - Les ingénieurs appartenant à des laboratoires qui mutualisent des moyens de calcul dans CIMENT et qui souhaitent participer à l administration de ces moyens sont intégrés au groupe de travail technique de CIMENT. Ressources financières CIMENT reçoit des subventions récurrentes de ses tutelles (UJF, INP ) et de la région Rhône-Alpes via le projet CIRA, et des dotations sur projet (ANR, Institut des Grilles ). Ces moyens financiers sont gérés par les cellules recherche de l UJF et de Grenoble INP, et par le centre financier MaiMoSiNE hébergé au Laboratoire Jean Kuntzmann (LJK). Ressources matérielles et logicielles
CIMENT dispose de ressources matérielles (calcul, stockage) et logicielles propres. Les règles d utilisation de ces ressources par l ensemble des utilisateurs de CIMENT sont définies par le bureau exécutif de CIMENT. Les frais de fonctionnement relatifs à ces ressources sont pris en charge par CIMENT, dans la limite de ses ressources financières propres.
Article II : Adhésion d un laboratoire au mésocentre CIMENT Un laboratoire est éligible à une adhésion à CIMENT si au moins une des conditions suivantes est réunie : - Un ou plusieurs des membres du laboratoire utilisent les moyens de calcul de CIMENT. - Le laboratoire participe à la mutualisation de ses ressources de calcul ou de stockage dans CIMENT. L adhésion d un laboratoire à CIMENT est soit proposée par le bureau exécutif de CIMENT, soit sollicitée par le laboratoire auprès du même bureau. Dans le cas où le laboratoire rejoint un pôle existant de CIMENT, l adhésion doit être validée par le responsable scientifique du pôle concerné. Dans le cas contraire, l adhésion du laboratoire est soumise à la création d un nouveau pôle de CIMENT qui est examinée et validée par le bureau exécutif de CIMENT. L adhésion d un laboratoire au mésocentre CIMENT : - donne droit à ses membres d utiliser les moyens de calcul mutualisés de CIMENT (après demande d accès aux ressources par les utilisateurs et accord du responsable scientifique du pôle concerné) et de bénéficier de l expertise et du support du comité technique de CIMENT pour la mise en œuvre des calculs sur les plateformes de CIMENT. Ces droits sont détaillés dans la «charte relative à l'utilisation des ressources de calcul à haute performance de CIMENT». - impose le devoir de désigner parmi les membres permanents du laboratoire un correspondant de CIMENT, - implique l accord de principe du laboratoire de participer au financement du fonctionnement du mésocentre CIMENT (en particulier des frais d électricité) lorsque les ressources propres de CIMENT ne suffisent pas. Les modalités de la participation financière des laboratoires sont proposées par le responsable scientifique du pôle de CIMENT dont dépend le laboratoire, et soumises à l accord du directeur de laboratoire. Un laboratoire souhaitant mutualiser des équipements ou éléments d équipements dans CIMENT s engage à respecter les principes et règles suivants : - Les spécifications techniques des ressources matérielles (calcul et stockage), le processus d acquisition de ces ressources et leur mode d hébergement sont définis en collaboration étroite avec le comité technique de CIMENT.
- La politique de sécurité informatique est définie avec le comité technique de CIMENT et validée par le bureau exécutif de CIMENT. - L administration système et réseau des équipements est coordonnée par les membres du comité technique de CIMENT. - Les équipements pour le calcul sont intégrés à la grille de calcul de CIMENT (CIGRI) et sont rendus accessibles en mode «best effort» à tous les utilisateurs de CIMENT. - Le groupe de travail technique de CIMENT installe et maintient sur tous les équipements de calcul mutualisés une base d applications communes. - L accès aux ressources n est ouvert qu aux utilisateurs ayant signé la «charte relative à l'utilisation des ressources de calcul à haute performance de CIMENT». - Les mécanismes d authentification sont centralisés pour l ensemble des utilisateurs de CIMENT. - Le mode de partage des ressources appartenant au laboratoire et mutualisées dans CIMENT est défini en accord avec le responsable scientifique du pôle de CIMENT dont dépend le laboratoire adhérent à CIMENT.
Nom du laboratoire : Nom du directeur : Nom du correspondant CIMENT : Signature du directeur de laboratoire valant reconnaissance de la charte d adhésion à CIMENT : Document à remplir, signer et envoyer par courrier à : Emmanuel CHALJUB C I M ENT, Institut des Sciences de la Terre, BP 53, 38041 Grenoble cedex 09.