BINOME 21 PROJET ASSOCIATIF 2011-2013 Pour une solidarité intergénérationnelle Erard Marie-Françoise Sommaire 1 Objectifs 2 Chartes 3 Fonctionnement de l association 4 Etude préalable 5 Projet actuel 6 Présentation des membres du conseil d administration 7 Présentation des statuts 8 Budget prévisionnel 9 Référentiel de missions de l agence du service civique
1 Objectifs - Proposer aux jeunes un engagement de solidarité auprès des personnes âgées dans le cadre du logement intergénérationnel. Rompre la solitude des personnes âgées - Proposer aux jeunes un engagement de solidarité auprès des personnes âgées dans le cadre du service civique volontaire. Engager les actions définies dans le Référentiel des Missions de Service civique Guide à l attention des structures d accueil de volontaires Mai 2010 page 13 Axe1 : Solidarités - Travailler en lien avec les réseaux d aide à la personne : le bénévole ou le volontaire doit agir en complémentarité des dispositifs légaux mis en place. 2 Chartes - Nous adhérons à la charte des droits et libertés des personnes âgées dépendantes du Schéma Gérontologique Départemental 2006 2010 édité par le Conseil Général de la Côte d or. - L échange intergénérationnel doit se vivre dans un respect mutuel et un service réciproque, chacun a quelque chose à apporter à l autre. Les rôles et les engagements de chacun sont définis dans la charte du senior et de l étudiant : Charte de la Fédération de Gérontologie pour le logement intergénérationnel Charte du Ministère de la Jeunesse et des Solidarités Actives pour le service civique volontaire des jeunes. 3 Fonctionnement de l association - Association loi 1901, les statuts sont déposés à la préfecture de Côte d or. - La demande d agrément pour le service civique doit être adressée à la direction régionale jeunesse et sport de Bourgogne, puis au service civique gouvernemental. - Le conseil d administration regroupe des bénévoles jeunes, seniors et partenaires représentés, adhérant au projet. - Toutes les instances départementales, les maires du secteur concerné, les organismes et associations responsables de l aide à la personne âgée seront informés et partenaires s ils le souhaitent et éventuellement sollicités pour une aide financière définie dans le projet budgétaire.
- Tous les services intéressés au service civique volontaire des jeunes seront informés et partenaires s ils le souhaitent et éventuellement sollicités pour une aide financière définie dans le projet budgétaire. - Le programme de communication et de sensibilisation sera établi annuellement par le conseil d administration. - Le secteur géographique de notre première étape comprendrait : Le grand Dijon, réseau «divia» pour des facilités de déplacement, avec les mairies ou associations adhérant au projet. Montbard pour avoir une expérience dans le rural et surtout pour l adhésion de principe du réseau de santé de haute Côte d Or. - L objectif 2011 serait de 8 jeunes engagés pour un service civique volontaire de 6 mois, renouvelable une fois entre le 1 er mars et le 30 août 2011 et du 1 er septembre 2011 au 28 février 2012. 20 binômes en logement intergénérationnel, sur toute l agglomération sauf Dijon si l OPAD l organise sur Dijon. - Les objectifs de 2012 seraient fixés après une première évaluation. Perspectives d avenir : doubler les équipes et intégrer des seniors volontaires 4 Etude préalable Les seniors engagés dans le conseil d administration ont participé à l élaboration du projet au sein de l association Poursuivre : De 2006 à 2009 document disponible à la demande, voir la liste des réseaux contactés. - Etat des lieux sur l organisation de la prise en charge des personnes âgées sur le département de la Côte d Or. - Etat des lieux concernant l organisation du logement intergénérationnel sur les autres départements, rien n existe en Côte d Or. - Contact avec ANIMAFAC, UNISCITE, ARCHE, associations qui ont organisé le service civique ancienne formule sur les autres départements ; En Côte d Or, seule La Ligue de l Enseignement engageait des jeunes dans le cadre du service civil volontaire du dispositif précédent. - Etude bibliographique de la problématique de la prise en charge des personnes âgées et des expériences de service civil volontaire. - Présentation du projet aux différentes instances impliquées dans la prise en charge des personnes âgées, aux étudiants dans les différentes structures, aux missions locales.
- Etude de faisabilité De 2009 à 2010 - L état vote la loi du 10 mars 2010 et le budget pour un nouveau service civique volontaire. - Notre nouvelle association peut demander l agrément au service civique. - La Mairie de Dijon établit un audit concernant le projet de logement intergénérationnel, nous sommes concernés. Premier projet - Notre premier projet n envisageait pas la création d une nouvelle association. - Nous pensions qu une mairie, que l union des CCAS ou que Qualidom 21 ou toute autre association pourrait demander directement l agrément et employer des jeunes en service civique volontaire ou encore organiser le logement intergénérationnel. - Il a paru plus facile pour tous de créer une nouvelle association qui serait intermédiaire entre le jeune et le réseau d aide pour aller vers la personne âgée concernée. Nous avons créé BINOME21 5 Projet actuel - Les personnes contactées antérieurement dans les différentes instances ont eu un accueil favorable au projet, nous devons les revoir pour organiser leur coopération.. - Nous devons dans ce chapitre recenser les moyens humains et matériels à mobiliser pour assurer la mise en place des actions. Moyens humains Comment rencontrer les personnes âgées susceptibles de bénéficier de ces dispositifs d aide? - Par la sensibilisation et la communication des publics de personnes âgées et des professionnels concernés. - Par la rencontre des partenaires du réseau qui informeront à leur tour les personnes âgées concernées de ces possibilités d aide, logement intergénérationnel ou mise à disposition d un jeune en service civique volontaire. Ils leur communiqueront les coordonnées de notre association.
Qui est concerné? - Chaque jeune en SCV sera responsable de 5 ou 6 familles, soit, 40 à 48 familles bénéficiaires du service civique volontaire et 20 personnes âgées pour un logement intergénérationnel la première année. - Chaque famille aura à remplir un questionnaire préalable, sera visitée à son domicile par un des membres de l association, signera la charte d engagement. - Un jeune volontaire se rendra dans la famille avec l un des «tuteurs» de l association pour signer un contrat d engagement tripartite. - Un suivi téléphonique sera assuré, une nouvelle rencontre si nécessaire. Comment recruter les jeunes? - Par l intermédiaire des associations d étudiants, les directeurs des écoles d infirmière, d éducateurs, de l Ecole Supérieure de Commerce ou des missions locales. - Par la sensibilisation et la communication des publics jeunes - Soit 36 jeunes concernés la première année : deux fois 8 en service civique (6 mois) et 20 en logement intergénérationnel. - Chaque jeune devra remplir un questionnaire préalable et bénéficiera d un entretien individuel, il devra signer la charte d engagement, suivre la formation proposée et signer un contrat de service avec un membre du conseil d administration et chacune des personnes âgées dont il aura la charge. Faut-il recourir à du personnel salarié, quelle sera la répartition des rôles avec les bénévoles? - Pour la première étape, jusqu en mars 2011 les membres bénévoles du conseil d administration engageront toutes les actions. - Pour la deuxième étape, si l objectif est atteint en mars 2011 ou en septembre 2011, il sera nécessaire de prévoir un demi-poste salarié et compétent pour seconder les membres de l administration dans le domaine comptable, pour la conduite d entretien, pour les visites à domicile. - A définir avec les membres du conseil d administration. Moyens matériels et financiers A.Besoins matériels de fonctionnement - Un lieu pour les rencontres, les entretiens, la formation Dans un premier temps, nous nous proposons de demander l autorisation d utiliser un espace à la maison des associations ou un local prêté par des associations partenaires. - L utilisation d un ordinateur et d un site internet L achat d un ordinateur est à inclure dans nos besoins financiers. Dans un premier temps on peut utiliser le site gouvernemental service-civique.gouv.fr et le site du CROUS pour le logement intergénérationnel. (sous autorisation bien sûr).
Prévoir ultérieurement la mise en place d un site BINOME21 - Une adresse, celle d un membre du conseil d administration Prévoir ultérieurement l utilisation d un local - Un numéro de téléphone Prévoir l achat et l abonnement d un téléphone portable - Une plaquette d information A élaborer avec les membres du conseil d administration, besoin financier pour l édition en «x» exemplaires. B. Frais de gestion - Frais d inscription à la préfecture - Frais d ouverture d un compte bancaire - Frais d assurances - Frais de déplacement des bénévoles de l association - Frais de courrier (limité grâce à internet) - Frais d abonnement téléphonique Pour ces besoins en matériel, nous solliciterons les caisses de retraite AG2R, Mutualité de Bourgogne et MSA. C. Besoins d aide pour les jeunes employés dans le cadre de leur service civique - Leur indemnité est versée par l état, soit 440 - L association peut leur verser une prime supplémentaire de 100 mensuel ou le jeune peut recevoir une bourse d état. - L association doit trouver un complément de l ordre de 100 par mois dans des fonds privés ou subventions, l attribution de cette somme doit figurer dans le dossier de budget de l association qui demande un agrément d emploi de jeunes engagés pour un service civique volontaire. Une demande sera formulée au Conseil Général et au service de la direction départementale de la cohésion sociale dans le cadre des dispositifs d aide aux jeunes et à nos partenaires. - Financement du tutorat : 100 par mois et par jeune sont versés par le gouvernement directement à l association agréée. - Financement de la formation, cette formation peut-être organisée par des bénévoles compétents et le gérontopôle ou organisée sous contrat avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. - L ensemble, formation initiale de 20h la première semaine, l expérience de terrain et la formation continue sur 6 mois au moins donnera lieu à la reconnaissance de la validation des acquis. D. Recettes D1 Service Civique Volontaire - Les droits d inscription des familles ou des personnes demandant à bénéficier de ce dispositif d aide : calculé sur une base horaire moyenne d 1 50 par heure. Cette somme pourrait être prise en charge par une aide accordée pour les familles démunies par la CRAM, les mutuelles ou par les CCAS, à discuter.
- La subvention partenaire mairie est calculée à hauteur d 1 50 par heure de service d un jeune en service civique volontaire auprès d une famille résidant sur la commune concernée, soit 150 par mois pour un SCV temps plein. D2 Le logement inter-générationnel Une participation aux frais de l association est demandée à l étudiant et aux personnes âgées : 300 annuel pour l étudiant 150 annuel pour le senior D3 Les recettes en commun - Les droits d inscription individuels : 30 par an - Les droits d inscription pour une association ou une collectivité ou un organisme : 100 par an. - Les subventions pour la mise en place des actions, les deux premières années. - Les dons Dossiers de subventions à remplir - Dossier de la CRAM AGIL - Dossier de l AG2R - Dossier de la Mutualité de Bourgogne - Dossier MSA - Dossier du Conseil général - Dossier Fondation de France - Dossier Mairies Réseau Divia et Montbard - Dossier Fondation SNCF France Bénévolat - Dossier Crédit Mutuel Dijon - Autres 6 Présentation des membres du bureau de BINOME21 : Présidente Trésorière Secrétaire Responsable logement intergénérationnel Responsable jeune en service civique volontaire Marie-Françoise Erard médecin Geneviève Lobey infirmière Elisabeth Gibert professeur Marguerite Jeannin art-thérapeute Marie-Odile Giraud formatrice à l aide à la personne
7. Budget prévisionnel COMPTE DE RESULTAT SUR 3 ANS Produits ( TTC) Compte 70 Cotisations 600 900 1200 Prestations de service payés par les partenaires 3533 11825 17117 Prestations de services, commissions logement intergénérationnel 3450 9200 18400 Prestations de services, commissions service civique famille 5400 19800 28800 Animations Autres prestations Compte 74 Subvention de l'état 3600 13200 19200 Subventions AGIL cf ci-dessous Subventions AG2R cf ci-dessous Subventions mairies cf ci-dessous Subventions Conseil Général cf ci-dessous Subvention ou locaux de 25/30 m2 MAD (contrevaleur valeurs CE) 7000 7000 Subvention ou mise à disposition de petit matériel, publicité Subvention d'associations ou organismes: AGIL, AG2R,Fondation de 5000 5000 0 France, Conseil général Mairies Autres subventions Compte 75 Autres produits de gestion Compte 76 Produits financiers 28583 66925 84717 Classe 6 Sous-traitance 61 Locations immobilières et charges locatives 6660 9050 9880 61 Locations mobilières 60 Fournitures de bureau 1000 1000 1000 61 Entretien et réparations 30 50 50 60 Petit équipement (< 500 HT) 500 500 500 61 Fournitures d'entretien 100 100 100 61 Fournitures non stockées (EDF, GDF, etc.) 300 500 500 61 Assurances 900 1200 1200 64 Frais de formation 600 1000 1000 61 Documentation 300 300 300 60 Honoraires 1800 2500 2800 62 Publicité 500 500 500 64 Carburant 60 Loyer de crédit bail 64 Déplacements, missions bénévoles 2327 4666 7036 6414 Déplacements, missions jeunes en service civique 4320 14712 21317 60 Frais postaux, téléphone 800 1760 2560 62 Services bancaires 200 200 200 61 Divers 20337 38038 48942 Subvention d'exploitation Compte 64 Charges de personnel, dont : Rémunération des salariés 1/4 temps puis plein temps 6000 20000 24000 Charges sociales des salariés 3000 10000 12000 Prélèvement de l exploitant Charges sociales de l exploitant Autres charges de personnel 9000 30000 36000 Impôts et taxes 68 Dotations aux amortissements 371 775 1067 Résultat d exploitation -754-1114 -226 Investissements 1500 1000 700
9 Référentiel des missions de Service Civique Equipe de préfiguration du Service Civique Mai 2010 Axe 1 : Solidarité Visites à domicile, contacts personnalisés et recréation de liens intergénérationnels Contact avec les personnes âgées isolées, dans une perspective de lutte contre la solitude : rendez-vous réguliers, conversations, promenades en excluant les prestations offertes par des services de soutien organisés (aide à domicile, soins à domicile, portage de repas) ; Dans la même perspective de combat contre la solitude, apprentissage d Internet à domicile (personnes âgées ou handicapées isolées) et utilisation des messageries électroniques ; Portage de livres, de films, de documents vidéo, accompagnement et soutien dans le cadre d activités culturelles ou de loisirs (sensibilisation à la photographie numérique, accompagnement dans le cadre d activités de jardinage etc.). Accompagnement de personnes en perte d autonomie Accompagnement dans les loisirs (sport, expositions culturelles, cinéma, concerts etc.) y compris les vacances ; Accompagnement de démarches à l extérieur, pour des personnes souvent à leur domicile, insécurisées et angoissées à l idée de sortir (accompagner à la poste ou à la banque, aider à prendre un train ou un car, sortie dans le cadre de courses au marché etc.) ; Transport de personnes à mobilité réduite : véhiculer les personnes âgées ou isolées pour leurs courses ou leurs déplacements quotidiens. Convivialité, communication et vie sociale dans les établissements sanitaires et sociaux Actions d animation spécifiques organisées autour d évènements et de leur préparation collective, par exemple opérations «vacances» dans des unités de soins de longue durée ou des EHPAD (recréation pendant une quinzaine de jours d une «ambiance pays», à travers musique, nourriture, films, excursions virtuelles ) ou encore numéros de clowns ou de prestidigitateurs dans un service de pédiatrie ou un institut médico éducatif Organisation de sortie de l établissement : promenade dans le parc, sortie en ville, visite de musées, en groupe ou en sorties individuelles. Ateliers thématiques : lectures publiques, ateliers théâtre ou écriture, ateliers Internet/ e-mails, tenue d un journal de bord de la résidence etc.