L ARCHE part à 8 HEURES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L ARCHE part à 8 HEURES"

Transcription

1 Présente L ARCHE part à 8 HEURES d Ulrich Hub Création Mars 2015 Spectacle jeune public à partir de 7 ans.

2 NOTE d intention Un roman désopilant, un pavé dans la mare, un étrange objet littéraire Malika Person, Le matricule des Anges, juin Drôle d histoire, drôles d oiseaux! Ulrich Hub, comédien, metteur en scène et auteur de L Arche part à 8 heures séduit le lecteur à travers une histoire incontestablement drôle par ses situations inattendues et profonde par sa portée philosophique. Les premiers instants décrivent un paysage polaire inscrit dans l imaginaire de tout un chacun. Puis, nous entrons subtilement dans un univers décalé et singulier amené par la présence de trois pingouins. Ils se chamaillent sur la banquise. Là où tout est glace et neige. Rien à faire que se disputer et se chamailler. Rien à faire dans ce paysage de glace et d ennui. Il suffira d une chose inhabituelle pour faire naître une histoire rocambolesque. Une histoire qui nous plonge au mythe du commencement, le plus ancien de l histoire de l humanité, le déluge. Pour l annoncer, l auteur fait intervenir une colombe qui fixe rendez-vous à deux amis pingouins et seulement deux. Mais voilà, ils sont trois. Les deux élus prennent le risque d emmener le troisième dans leurs bagages pour échapper au déluge et embarquer sur l Arche. Un voyageur clandestin. Nos «drôles d oiseaux» vont devoir faire preuve d imagination en utilisant mille subterfuges pour cacher le troisième. Le texte d Ulrich Hub ne cesse de nous amuser et nous dérouter tout en abordant des sujets essentiels comme l amitié, la solidarité, la tolérance et le droit à la justice humaine. L auteur revisite avec humour le récit biblique en interrogeant l existence de Dieu ou la preuve de son existence puisqu il reste invisible. C est cette manière d aborder des questions hautement sérieuses sous une approche inattendue, amusante et déroutante qui me séduit dans le texte. L introduction de l absurde et de l humour par ces trois protagonistes décalés pour revisiter un récit biblique et interroger l existence de Dieu est jubilatoire. Ce sera aussi pour moi une occasion d aborder des questionnements philosophiques qui me passionnent en m appuyant sur les thématiques de la croyance en Dieu, du bien et du mal, de la punition et de la culpabilité.

3 Théâtre et philosophie L arche part à 8 heures est un texte surprenant par ses renversements de situation. On ne cesse de se retrouver face à des questionnements philosophiques tout en traversant une histoire de fraternité : Comment dépasser ses propres peurs pour sauver celui qui n a pas été «choisi»! Le hasard fait se rencontrer la messagère de Noé, la colombe et deux pingouins. Mais voilà, seulement deux billets à remettre pour partir sur le paquebot de la survie. Deux pingouins élus car sûrement sont-ils les meilleurs? Ou des chanceux? Quelle attitude à avoir face à ce troisième ami? L abandonner ou bien...? La désobéissance et le mensonge deviennent alors une question de survie. Vivre au nom de l amitié et de la fraternité. Dans cette histoire de pingouins, Ulrich Hub revisite non seulement le mythe du déluge mais il aborde d autres problématiques qui ne demeurent pas moins préoccupantes : la question de la survie et de la clandestinité, l aveuglement et la désobéissance, le changement climatique et la cause écologique. Il joue sur l opposition du blanc de la banquise et de la cale insalubre de l arche. La description de l arche nous incite à nous demander si ce navire zoologique ne ressemble pas plutôt à un vieux cargo avec ses fuites de pétrole. Autant de questions qui mériteront toute leur attention. Les langages de la scène La mise en scène suivra cette tonalité de l inattendue. Je poursuivrai ma réflexion autour des langages scéniques en collaborant avec différents artistes : Damien Caille Perret, autour de la marionnette et de l espace et mes fidèles compagnons, Valéry Faidherbe, Sonia Cruchon et Nicolas Barillot autour des nouvelles technologies de l image et du son. Quant aux jeux des acteurs, j aimerai apporter aux situations dramatiques cette même fantaisie qui nous est donnée dans le texte. En travaillant sur cette idée du «décalé» sans s éloigner de cette humanité si tendre et constante dans l écriture d Ulrich Hub.

4 Marionnette et Espace La figure des pingouins reste incontournable. Par leur physionomie étonnante, je ne pouvais passer à côté de leur bonhomie. C est pourquoi il me paraissait évident de recourir en partie à la marionnette. Mais une marionnette qui fasse sens avec notre dramaturgie de l espace. Nous orientons notre réflexion sur le caractère anthropomorphique du pingouin. Trouver cette déclinaison dans sa technicité et son esthétique pour y voir des glissements dans le jeu des personnages. Qui manipule qui? Entre la marionnette animée à distance qui peut exister comme une citation dans une immensité polaire et la marionnette manipulée à l intérieur d un espace, notre démarche consiste à mettre en jeu les principes de la marionnette avec les écritures scéniques. Cette mise en jeu accentue la notion de «distanciation» intensifiant alors cet effet d enchantement si particulier au spectacle de marionnettes. La marionnette se situe à l intérieur d un espace qui suggère de nouvelles perceptions des êtres et des choses et conduit le spectateur à se placer dans un état de curiosité, une envie d exploration. Quelle histoire vais-je suivre dans cette nouvelle échappée? Comment suivre une figure marionnettique manipulée à l intérieur d un espace et voir simultanément cet espace manipulé à travers elle? C est à cet endroit des possibles que commence le travail de la vidéo et du son qui sont considérés comme des présences scéniques à part entière. Des formes surdimensionnées, une miniaturisation des marionnettes, des apparitions et disparitions, des changements de perspectives Les dialogues entre les langages scéniques contribueront à modifier la perception habituelle de la présence d un personnage dans une représentation théâtrale. Février 2014 Betty Heurtebise

5 BIOgraPHIE ULRICH Hub Né en 1963 à Tübingen, Ulrich Hub suit d abord une formation de comédien à Hambourg avant de s installer à Berlin où il mène de front une carrière de comédien, de metteur en scène, de scénariste et d auteur dramatique. Mam selle Braun est créée au Théâtre Thalia de Hambourg en Sa deuxième pièce, Les outragés, comédie virtuose pour un quatuor à cordes, créée à Heidelberg en 1998, lui vaut le prix de la Fondation des Écrivains de Francfort. Il est aussi lauréat pour l année 2000 du prix de la littérature dramatique pour l enfance avec les pièces Le plus gros pingouin du Pôle et Les pingouins ne peuvent pas cuisiner de gâteau au fromage. Dernière épreuve enfin a été créée à Cologne en L Arche part à 8 heures a obtenu en 2006 en Allemagne, le prix de la meilleure pièce radiophonique et le prix de la meilleure pièce de théâtre pour la jeunesse. Ulrich Hub a ensuite adapté sa pièce en roman jeunesse en Les lecteurs francophones connaissent la version romancée traduite de l allemenand par Emmanuèle Sandron aux Éditions «Alice Éditions» qui reçu le prix Tam-Tam J aime Lire 2008, au Salon du livre jeunesse de Montreuil et le prix Sorcières 2009, décerné par l Association des Librairies Spécialisées jeunesse et l Association des Bibliothécaires de France.

6 EXtrait - Scène 3 - Ce jour-là, il y a quelque chose d inabituel. Quelque chose de jaune et de petit. Il fait trois fois le tour de la tête des pingouins en volant avant de se poser dans la neige. Un papillon! Je vais l écraser, dit le petit pingouin. Laisse ce papillon en paix, disent les deux autres. Mais je veux l écraser! Tu ne tueras point. Qui a dit ça? Moi. Mais non, c est Dieu. Dieu a dit : Tu ne tueras point. Ah! silence. Mais c est qui, Dieu? Dieu?... Heu C est difficile, comme question... Alors, Dieu Dieu, heu Il est gentil Il est très intelligent Il est très très grand Et il est très très très puissant... Il n a qu un tout petit défaut. Lequel? On ne peut pas le voir. Oui. Il est invisible. Mais c est un très gros défaut. Si Dieu est invisible, on ne peut pas être sûr qu il existe pour de vrai. Bon, regarde autour de toi. Qu est-ce que tu vois? De la glace. Mais encore? De la neige. Mais encore? De la neige et de la glace, et de la glace et de la neige et encore de la neige et de la glace et Et c est qui qui a créé tout ça? Et bien c est Dieu! Alors, qu est-ce que tu en penses? Ben Il ne devait pas être très inspiré. Chut, il va t entendre! Dieu a de grandes oreilles et, en plus, c est lui qui a créé les pingouins!

7 PREssE Article «Le matricule des anges». Paru en juin 2008 par Malika Person L Arche part à 8 heures Ulrich Hub met en scène trois pingouins en proie à des questionnements métaphysiques. Un roman désopilant, à la croisée des genres. Ce roman est un pavé dans la mare, un étrange objet littéraire : tout à la fois une fiction humoristique, un petit traité philosophique (dans une moindre proportion tout de même) et du théâtre. L histoire, rocambolesque, parsemée d illustrations au trait fin, léger, suit le fil rouge d un récit emprunté à un épisode biblique, en l occurrence le déluge et l arche de Noé, fortement revisité. Des questions réputées sérieuses ou difficiles sont effleurées ou évoquées pêle-mêle au fil de la narration : l existence de Dieu, le plaisir, le déplaisir, le désir, le bien et le mal, la punition, la culpabilité... au travers des interrogations de personnages attachants, aux contours imparfaits. Soit trois oiseaux (des pingouins, précise le texte), trois énergumènes, deux grands et un plus petit, trois amis, trois personnalités bien distinctes et une vision bicolore et monotone du monde (le blanc de la banquise, le blanc et le noir de leur plumage). L ennui les taraude (à l horizon, ils ne voient rien venir, et d ailleurs, ils n attendent rien, si ce n est qu ils ont le désir que quelque chose se passe). Ils tentent de conjurer cet ennui par des insultes et des bagarres récurrentes. Chaque jour, la même scène se reproduit, invariablement. Leur vie va cependant être bouleversée par l apparition soudaine d un animal léger, virevoltant au-dessus de leur tête, une petite tache de couleur jaune, un papillon, symbolisant, bien entendu, la métamorphose, mais aussi, une catastrophe à venir, ce que les pingouins sont loin de soupçonner. Ici, la convergence entre le chaos et l effet papillon (qui est une métaphore selon laquelle un battement d aile de papillon pourrait provoquer une tornade) est totale. Un coup de théâtre va advenir, qui va modifier le cours de la narration et la portée du texte.

8 Lorsque l un des pingouins, le plus petit, fait part de son irrépressible envie d écraser l insecte, ses deux comparses tentent de l en empêcher en lui annonçant un Tu ne tueras point! assez inattendu, arrivé là comme un cheveu sur la soupe, provoquant la stupeur des pingouins eux-mêmes. Le débat de fond qui s engage est interrompu par l arrivée d une colombe venue leur annoncer l imminence du déluge, après que le sort du papillon fut réglé, écrasé par mégarde (?) par le petit pingouin. En s emparant de manière incongrue de l un des dix commandements dès le début de son histoire, Ulrich Hub y introduit d emblée le concept de Dieu. Mais c est qui, Dieu? Personne ne sait quoi répondre exactement, sauf qu il est puissant et qu il est invisible. / C est un gros défaut, dit le petit pingouin, déçu. Si Dieu est invisible, personne ne peut savoir s il existe vraiment. Dès lors, le texte se construit sur la base des questions existentielles et philosophiques que soulève l aventure exceptionnelle que vivent désormais les personnages, une aventure similaire à celle de l humanité, sans être tout à fait celle-ci, sans être tout à fait une autre. L Arche part à 8 heures est une réécriture d une théorie du chaos propre à l auteur, une appropriation d un mythe des commencements (le déluge) où affleure la question des origines, de toutes les origines y compris celle de l écriture, de la genèse de ce texte même. Le mélange des genres n est pas ici qu une question de style mais à l instar de l amour naissant entre le jeune pingouin et la colombe, une issue possible. C est dans ce rapport fertile de probabilité/improbabilité que semblent pouvoir advenir de l inattendu, de l humour, dans ce rapport de fiction/réalité où le texte d Ulrich Hub prend sa source, qu il prend de l ampleur, inventant sa propre écriture. Le romancier-dramaturge s est par ailleurs fortement inspiré du théâtre, détournant les didascalies en descriptions concises, multipliant des dialogues remarquablement travaillés dans leur clarté, en démontrant au passage son aisance dans l expression de l art de la dialectique. Article paru dans le N 094 Juin 2008 par Malika Person

9 Direction artistique BETTY HEURTEBISE Associée au Carré - Les Colonnes, Scène conventionnée Saint-Médard-en-Jalles / Blanquefort (33) En compagnonnage avec le Gallia Théâtre, Scène conventionnée de Saintes (17) Un théâtre sensible pour révéler un monde à part Rêveuse effrontée, Betty Heurtebise décide en 2000 de monter sa compagnie lapetitefabrique pour réaliser son projet de mise en scène essentiellement orienté vers la création pour les enfants. Dévoreuse insatiable de livres pour la jeunesse, elle cherche des écritures qui remettent en question, déconstruisent les stéréotypes pour conduire l enfant et l adulte à porter un regard critique et sensible sur le monde, sur les autres et sur eux-mêmes. Elle réunit autour d elle un collectif d artistes pour mener un travail de recherche théâtrale exigeant. Au croisement des différents langages scéniques : vidéo, son, lumière scénographie et jeu, son geste artistique devient alors un voyage dans l imaginaire pour le spectateur. Depuis 2000, 15 spectacles ont vu le jour dans la compagnie : adaptations de contes et d albums, textes de théâtre contemporain, commande d écriture, petites formes nomades et répertoire de lectures, Betty Heurtebise et son équipe explorent et expérimentent les rapports au plateau et aux publics. Progressivement, une thématique se dessine et lie l ensemble des créations pour le jeune public : l enfance en marge. Le Journal de Grosse Patate de Dominique Richard en 2003, Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll en 2007, Les Enfants sauvages de Timothée de Fombelle en 2010, Cavale! issu du récit d Élise Fontenaille, Le Garçon qui volait des avions en 2012 et Le Pays de Rien de Nathalie Papin en 2013, tous ces choix de mise en scène reflètent l engagement de lapetitefabrique pour proposer un théâtre philosophique qui élève le spectateur. Pour la metteure en scène, la formation et la médiation sont intimement liées au travail de création. Les ateliers artistiques sont des démarches qui s enrichissent et se prolongent dans l acte de création. Dès lors, chaque spectacle est accompagné d ateliers de pratique, de conversations philosophiques, de temps de découverte des écritures, de formations pour les enseignants. En collaboration avec la Ligue de l Enseignement de la Gironde, la compagnie encadre Les Ateliers du regard. Ce dispositif permet des temps de partage entre enfants, enseignants et comédiens. Selon Betty Heurtebise, ces moments sont indispensables pour construire un esprit critique chez l enfant et interroger la sensibilité artistique de chacun.

10 Quinze créations ont été réalisées : Paroles de Femmes, lecture théâtralisée ; L île de l alphabet, spectacle pour les tout petits mai 2001 ; Petites histoires d Hélène Cassicadou d après trois contes de Christian Bobin juin 2001 ; Le Journal de Grosse Patate de Dominique Richard juin 2003 ; Les Rêves d une grenouille de Kazuo Iwamura avril 2005 ; C est égal d Agota Kristof (spectacle chez l habitant) octobre 2006 ; O, spectacle pour les tout petits mars/juillet 2007 conception et réalisation de Miren Lassus Olasagasti et Alexandre Cardin Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll novembre 2007 ; À l ombre d une histoire, adaptation en théâtre d ombres de 4 contes La Petite maison de Barbro Lindgren, La chachatatutu et le phenix de Jean-Louis Le Craver et Le petit bonhomme haut comme trois pommes de Gigi Bigot, C est parce qu il est dans l eau qu on ne voit pas les larmes du poisson qui pleure de Sonia Millot Conception et réalisation de Sonia Millot et Betty Heurtebise, Juin 2008/2009 ; La Terre qui ne voulait plus tourner de Françoise Duchaxel avril 2009 Les Enfants sauvages de Timothée d e Fombelle - février 2010 Petit Ours, conte en Kamishibaï pour les tout petits, d après Else H. Minarik (Écoles des Loisirs) Septembre 2010 création dans le cadre de «Lettres du monde» M man de Fabrice Melquiot - avril 2011 ; Conception collective de Cécile Léna, Miren Lassus-Olasagasti, Alexandre Cardin et Betty Heurtebise Production déléguée TNBA Cavale! D après le roman d Elise Fontenaille «Le garçon qui volait des avions» Juin 2012 Le Pays de Rien de Nathalie Papin Janvier 2013

11 Distribution Jeu : Stéphanie Cassignard, Alexandre Cardin, Julie Menut (distribution en cours) Mise en scène : Betty Heurtebise Scénographie & Marionnettes : Damien Caille-Perret Création Vidéo : Valéry Faidherbe et Sonia Cruchon Lunière : Jean-Pascal Pracht Son : Nicolas Barillot Régie générale, régie lumière et vidéo : Véronique Bridier Régie son : Sylvain Gaillard Chargé de production : Joachim Gatti Chargée de diffusion : Céline Vaucenat Graphisme : Mélanie Caelen

12 Compagnie associée à Le Carré - Les Colonnes, scène conventionnée de Saint-Médard-en-Jalles / Blanquefort 4, rue du docteur Castéra Blanquefort - Tél. : Fax : Courriel : - facebook.com/cie.lapetitefabrique33 N Licence entrepreneur spectacle : et N tva intercommunautaire : FR N SIRET: APE : 9001Z L équipe : BETTY HEURTEBISE : DIRECTRICE ARTISTIQUE JOACHIM GATTI : ADMINISTRATION, PRODUCTION Tel : CÉLINE VAUCENAT : DIFFUSION Tel : DELPHINE MUSSEAU : CHARGÉE D ADMINISTRATION ET DE DIFFUSION AURÉLIE ARMELLINI : CHARGÉE DE MÉDIATION facebook.com/cie.lapetitefabrique33 La Cie La Petite Fabrique est subventionnée par le Ministère de la culture et de la communication - DRAC Aquitaine, la Région Aquitaine, le Conseil Général de la Gironde, la ville de Blanquefort. Avec le soutien d Aquitaine Active design graphique : Mel KLN :::: Photo de couverture Pierre Planchenault :::: Imp. écologique Partenaires de la saison : Avec la participation du DICRéAM

L ARCHE part à 8 HEURES

L ARCHE part à 8 HEURES Présente L ARCHE part à 8 HEURES Ulrich Hub / Betty Heurtebise Pierre Planchenault Création Mars 2015 - Spectacle à partir de 7 ans. L HIStoiRE Drôle d histoire, drôles d oiseaux Attention déluge! Alors

Plus en détail

Dossier Pédagogique du Spectacle

Dossier Pédagogique du Spectacle Dossier Pédagogique du Spectacle Le Petit Collectionneur de Couleurs Spectacle jeune public dès 2 ans en Théâtre de Papier Un spectacle en Théâtre de Papier Un album paru aux Editions Bayard Jeunesse Un

Plus en détail

L arche part à huit heures Compagnie La Petite Fabrique

L arche part à huit heures Compagnie La Petite Fabrique SAISON JEUNE PUBLIC Dossier d accompagnement 14 15 L arche part à huit heures Compagnie La Petite Fabrique crédit : La Petite Fabrique Séances scolaires : Mardi 28, mercredi 29 avril 15 à 10h, jeudi 30

Plus en détail

Fiche d appréciation littéraire LE CHEVALIER QUI CHERCHAIT SES CHAUSSETTES

Fiche d appréciation littéraire LE CHEVALIER QUI CHERCHAIT SES CHAUSSETTES Fiche d appréciation littéraire LE CHEVALIER QUI CHERCHAIT SES CHAUSSETTES AUTEUR : CHRISTIAN OSTER Christian Oster est né en 1949. Il publie des romans aux éditions de Minuit (dont Mon grand appartement,

Plus en détail

ACTIVITÉS AUTOUR DU LIVRE. Montrer à l enfant une image et lui demander de raconter l histoire.

ACTIVITÉS AUTOUR DU LIVRE. Montrer à l enfant une image et lui demander de raconter l histoire. ACTIVITÉS AUTOUR DU LIVRE L'HISTOIRE D'UNE IMAGE Montrer à l enfant une image et lui demander de raconter l histoire. Matériel : photocopie d un page d album ou d'un livre (ne pas mettre de texte avec

Plus en détail

La princesse Qui n aimait pas les princes

La princesse Qui n aimait pas les princes La princesse Qui n aimait pas les princes D Alice Brière-Haquet Edition Actes Sud Junior/benjamin. Lecture en mouvement par la cie Méli-Mélo Petite Forme tout terrain et tout public à partir de 5 ans Avec

Plus en détail

Défi lecture 2011-12

Défi lecture 2011-12 Défi lecture 201112 Contexte : Travail à partir des sélections du prix des incorruptibles 20062011.. Historique : Créé en 1988 par des libraires avec la collaboration de Françoise Xenakis, présidente d'honneur,

Plus en détail

Tamponville. L exposition/atelier itinérante de Fotokino avec le soutien de la DRAC PACA. une création d Aurélien Débat

Tamponville. L exposition/atelier itinérante de Fotokino avec le soutien de la DRAC PACA. une création d Aurélien Débat Tamponville L exposition/atelier itinérante de Fotokino avec le soutien de la DRAC PACA une création d Aurélien Débat Dessins de l exposition Tamponville L exposition-atelier itinérante L illustrateur

Plus en détail

N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011

N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011 N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE L article choisi de la semaine : Es-tu plutôt roman, BD, conte ou poésie? FICHE ÉLÈVE LES MOTS DE LA SEMAINE ACTIVITE 1 : JE ME RAPPELLE Voici

Plus en détail

Atelier lecture d affiches de films - 1H30

Atelier lecture d affiches de films - 1H30 Atelier lecture d affiches de films - 1H30 I) Quelques principes généraux sur la lecture d affiches Pourquoi lire des affiches de cinéma à l école? 1) Dans le cadre du dispositif «école et cinéma» dans

Plus en détail

Petite enfance et éveil musical

Petite enfance et éveil musical Petite enfance et éveil musical Objectifs : Donner aux professionnels de la petite enfance les moyens de mettre en place un éveil sonore et musical pour le tout petit dans leurs structures d accueil. MOYENS

Plus en détail

NOTE D INTENTION : Parler des abeilles autrement, les faire connaître, les faire aimer, d une façon originale.

NOTE D INTENTION : Parler des abeilles autrement, les faire connaître, les faire aimer, d une façon originale. COMMENT EST NE Josette etc. Spécialiste du monde des abeilles car apiculteur professionnel en Auvergne, Vincent Péricard aime partager ses connaissances. A La Miellerie, il a depuis longtemps imaginé et

Plus en détail

ELLE PAS PRINCESSE, LUI PAS HÉROS

ELLE PAS PRINCESSE, LUI PAS HÉROS ELLE PAS PRINCESSE, LUI PAS HÉROS création janvier 2016 SAISON 2015 2016 texte Magali Mougel / mise en scène Johanny Bert Vee Speers THÉÂTRE POUR FILLES, GARÇONS, FEMMES ET HOMMES DÈS 7 ANS DURÉE 1 HEURE

Plus en détail

Les Raconte-tapis. 1. Note à l attention des bibliothécaires. 2. Note d intention. 3. Qu est-ce qu un Raconte tapis?

Les Raconte-tapis. 1. Note à l attention des bibliothécaires. 2. Note d intention. 3. Qu est-ce qu un Raconte tapis? Les Raconte-tapis Sommaire 1. Note à l attention des bibliothécaires 3 2. Note d intention 3. Qu est-ce qu un Raconte tapis? 4 5 4. A qui s adressent les Raconte tapis? 6 5. Comment bien préparer une séance

Plus en détail

Atelier Jeunesse. Éditions Nomades / Fabien Fernandez Éditions Nomades / contact@editionsnomades.com / www.editionsnomades.com

Atelier Jeunesse. Éditions Nomades / Fabien Fernandez Éditions Nomades / contact@editionsnomades.com / www.editionsnomades.com Atelier Jeunesse Laponie Voyage Polaire illustrations de Fabien Fernandez Collection : Au fil des images Relié cousu, 64 pages, 235x160 mm Prix public : 14,50 ttc Points forts : Un album sans texte aux

Plus en détail

En mai 2010, quelques élèves du club Lecture ont eu la chance de rencontrer l auteur de Littérature Jeunesse Xavier-Laurent PETIT au collège Emmanuel

En mai 2010, quelques élèves du club Lecture ont eu la chance de rencontrer l auteur de Littérature Jeunesse Xavier-Laurent PETIT au collège Emmanuel En mai 2010, quelques élèves du club Lecture ont eu la chance de rencontrer l auteur de Littérature Jeunesse Xavier-Laurent PETIT au collège Emmanuel de Martonne à Laval. Plusieurs clubs Lecture de la

Plus en détail

Le nouveau phénomène dating-games!

Le nouveau phénomène dating-games! Le nouveau phénomène dating-games! Amour Sucré Amour Sucré est le premier «dating-game» francophone pour filles sur internet. Construit autour d épisodes ayant chacun une trame scénarisée, Amour Sucré

Plus en détail

COUP DE POKER COMPAGNIE. Un spectacle d une richesse foisonnante. Le Dauphiné Vaucluse. Drôle, émouvant. Les comédiens sont remarquables.

COUP DE POKER COMPAGNIE. Un spectacle d une richesse foisonnante. Le Dauphiné Vaucluse. Drôle, émouvant. Les comédiens sont remarquables. Un spectacle d une richesse foisonnante. Le Dauphiné Vaucluse Drôle, émouvant. Les comédiens sont remarquables. Avignews Une mise en scène délicieusement fantastique et pleine d invention. Les Trois Coups

Plus en détail

Rencontrer un auteur ou un illustrateur

Rencontrer un auteur ou un illustrateur Rencontrer un auteur ou un illustrateur «Il paraît vain de vouloir parachuter un écrivain dont les élèves n ont jamais entendu parler si cette visite n est pas sérieusement préparée. Les parachutages d

Plus en détail

Compagnie CREA. Il était encore une. Création : Aude Maréchal

Compagnie CREA. Il était encore une. Création : Aude Maréchal Compagnie CREA Il était encore une fois (v2) Création : Aude Maréchal Il était encore une fois (v2) Création et interprétation : Aude Maréchal Spectacle jeune public (dès 3 ans) Durée : 45 minutes En salle

Plus en détail

Parallèles critiques Thèse d Etat Ecole Doctorante Paris I Indirat Cruz 2002

Parallèles critiques Thèse d Etat Ecole Doctorante Paris I Indirat Cruz 2002 Parallèles critiques Thèse d Etat Ecole Doctorante Paris I Indirat Cruz 2002 I Christian Gattinoni : travail personnel A Travail plastique L œuvre créatrice de Christian Gattinoni se voit dirigée vers

Plus en détail

La marionnette présente dans le monde entier va bien. Pour la nouvelle édition du Festival de la Marionnette,

La marionnette présente dans le monde entier va bien. Pour la nouvelle édition du Festival de la Marionnette, La marionnette présente dans le monde entier va bien au-delà du langage théâtral et incarne le monde du concret et de l invisible, les croyances magiques, spirituelles, philosophiques et bien entendu artistiques.

Plus en détail

Spectacle pour acteurs et marionnettes. Mise en scène collective. 6, place du Terrail Tél : 06 10 16 43 55 83440 Tourrettes

Spectacle pour acteurs et marionnettes. Mise en scène collective. 6, place du Terrail Tél : 06 10 16 43 55 83440 Tourrettes Spectacle pour acteurs et marionnettes Mise en scène collective Administration Contact Théâtre des 4 Vents Philip Ségura 6, place du Terrail Tél : 06 10 16 43 55 83440 Tourrettes Tél : 04 94 84 78 86 e-mail

Plus en détail

Licences d entrepreneur de spectacles n 1-1029401 n 2-136722 n 3-1007776 N SIRET 453 709 768 000 15

Licences d entrepreneur de spectacles n 1-1029401 n 2-136722 n 3-1007776 N SIRET 453 709 768 000 15 Les Minuits Théâtre des Minuits 153, la Grande rue 45390 La Neuville-sur-Essonne +33(0)2 38 39 18 11 lesminuits@theatredesminuits.com Licences d entrepreneur de spectacles n 1-1029401 n 2-136722 n 3-1007776

Plus en détail

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.com et Pony Production mise en scène : Stéphanie Marino Texte et Interprètation : Nicolas Devort Résumé Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas

Plus en détail

LE BRUIT DES COULEURS

LE BRUIT DES COULEURS La cie Les Voyageurs Immobiles présente: LE BRUIT DES COULEURS Spectacle pour les tout-petits à partir de 2 ans www.voyageurs-immobiles.com photos Jean Henry LE BRUIT DES COULEURS Spectacle visuel et sonore,

Plus en détail

de et avec Emilie Trasente,

de et avec Emilie Trasente, de et avec Emilie Trasente, Aide à la mise en scène : Laure Meurisse Création sonore et musicale : Massimo Trasente Spectacle de clown et marionnette A partir de 4 ans / Durée 40 minutes Production Contact

Plus en détail

BCD Propositions d activités autour de l écrit.

BCD Propositions d activités autour de l écrit. BCD Propositions d activités autour de l écrit. LES ANIMATIONS - LECTURE : définition. C est une activité de médiation culturelle entre des livres et des enfants destinées à réduire l écart (physique,

Plus en détail

Doisneau à l école. Caroline TELLIER, Collège Léon Blum de Wingles, académie de Lille

Doisneau à l école. Caroline TELLIER, Collège Léon Blum de Wingles, académie de Lille Doisneau à l école Caroline TELLIER, Collège Léon Blum de Wingles, académie de Lille Classe de 6 ème SEQUENCE N 1 Les études à travers les âges : Quelle école pour quels élèves? Niveaux et entrées du programme

Plus en détail

Inventer une histoire avec des enfants de 3, 4 ans

Inventer une histoire avec des enfants de 3, 4 ans Inventer une histoire avec des enfants de 3, 4 ans - Pour stimuler le langage - Pour favoriser la cohérence spatiale et temporelle - Pour développer leur imaginaire - Pour les encourager à écouter les

Plus en détail

La Bibliothèque des Livres Vivants

La Bibliothèque des Livres Vivants La Bibliothèque des Livres Vivants Le Banquet Le Retour La Maison La Nuit Conception et mise en scène Frédéric Maragnani Assistant à la mise en scène Olivier Waibel Conseiller artistique Hervé Pons Régisseuse

Plus en détail

Guide du petit visiteur. Exposition HAÏKU CONVERSATIONS AUTOUR DU PAYSAGE JEAN-FRANÇOIS VAN HAELMEERSCH, NATHALIE AMAND, PAUL ROLAND

Guide du petit visiteur. Exposition HAÏKU CONVERSATIONS AUTOUR DU PAYSAGE JEAN-FRANÇOIS VAN HAELMEERSCH, NATHALIE AMAND, PAUL ROLAND Guide du petit visiteur Exposition HAÏKU CONVERSATIONS AUTOUR DU PAYSAGE JEAN-FRANÇOIS VAN HAELMEERSCH, NATHALIE AMAND, PAUL ROLAND DU 13 AVRIL AU 10 MAI Arrêt59, Centre Culturel de Péruwelz Petits jeux

Plus en détail

Dans le cadre d une représentation d un spectacle de la Cie. Accueillir un témoin A l issue de la représentation du spectacle

Dans le cadre d une représentation d un spectacle de la Cie. Accueillir un témoin A l issue de la représentation du spectacle Actions culturelles Le coeur de métier de la Cie est la création et la diffusion de spectacles de marionnettes dont le contenu sociètal touche tous les publics. Par des actions culturelles ponctuelles,

Plus en détail

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée.

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée. PRÉSCOLAIRE Enfants qui chantent Une tête remplie d idées Qui me permet de rêver Qui me permet d inventer Imagine. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà

Plus en détail

LA MACHINE A TRICOTER (2)

LA MACHINE A TRICOTER (2) LA MACHINE A TRICOTER (2) TEXTE DEPOSE A LA SACD Son utilisation est soumise à l autorisation de l auteur via la SACD Pour plus de précisions et pour obtenir la suite de cet extrait: christian.moriat@orange.fr

Plus en détail

DEUXIÈME GROUPE D INTERVENTION

DEUXIÈME GROUPE D INTERVENTION DEUXIÈME GROUPE D INTERVENTION S i t u a t i o n s a r t i s t i q u e s et théâtre contemporain de proximités Co n t e m p o r a r y c l o s e - c o n t a c t t h e a t r e À QUOI RÊVE PETER? Un essai

Plus en détail

solo marionnettique - manipulation de matière

solo marionnettique - manipulation de matière Éternités texte de Gilles Aufray solo marionnettique - manipulation de matière création septembre 2015 mise en scène et manipulation : Marion Vedrenne regards extérieurs : Laurent Michelin, Brice Coupey

Plus en détail

Hélène RAJCAK et Damien LAVERDUNT EXPOSITION. Emmanuelle Houdart ACTES SUD. éditeurs associés

Hélène RAJCAK et Damien LAVERDUNT EXPOSITION. Emmanuelle Houdart ACTES SUD. éditeurs associés Hélène RAJCAK et Damien LAVERDUNT Emmanuelle Houdart EXPOSITION ACTES SUD éditeurs associés 11 bâches et 27 dessins originaux Ces œuvres originales sont extraites du livre Histoires naturelles des animaux

Plus en détail

Accueillir un spectacle à la bibliothèque

Accueillir un spectacle à la bibliothèque Accueillir un spectacle à la bibliothèque Objectifs : Faire découvrir le spectacle vivant. Valoriser un fonds de la bibliothèque en lien avec le spectacle (conte, théâtre, etc ). Valoriser les artistes.

Plus en détail

DES APPRENTISSAGES EN MATERNELLE/ QUELQUES PISTES. Des pistes sur une séquence de graphisme Des pistes sur une séquence sur le langage

DES APPRENTISSAGES EN MATERNELLE/ QUELQUES PISTES. Des pistes sur une séquence de graphisme Des pistes sur une séquence sur le langage DES APPRENTISSAGES EN MATERNELLE/ QUELQUES PISTES Des pistes sur une séquence de graphisme Des pistes sur une séquence sur le langage Apprentissage en graphisme Introduction Recherche Activités motrices

Plus en détail

Comment t accueillir dans la classe?

Comment t accueillir dans la classe? Comment t accueillir dans la classe? Souvent, l accueil des élèves en début d année est limité à son strict minimum (visite, présentation rapide et informelle, quelques activités d échanges ) En plus de

Plus en détail

Le Relais Culturel de Wissembourg et les spectacles jeune public

Le Relais Culturel de Wissembourg et les spectacles jeune public Le Relais Culturel de Wissembourg et les spectacles jeune public Un dossier réalisé par le Relais Culturel de Wissembourg pour préparer la venue au spectacle des jeunes spectateurs «Le théâtre pour enfants,

Plus en détail

- préparation à l étude des sons et des graphies. - Développer une sensibilité Phonologique -Repérer à l oral des sons identiques et différents.

- préparation à l étude des sons et des graphies. - Développer une sensibilité Phonologique -Repérer à l oral des sons identiques et différents. Les alphas S1 A la bibliothèque S2 A la bibliothèque (2) TAOKI ET COMPAGNIE Période 1 Compétences visées Exercices Manipulation du code Grammaire Expression orale Expression écrite - S appuyer sur les

Plus en détail

Initiation et réalisation BD. Création d univers et dialogué. Réalisation d un récit de A à Z. Découpage et storyboard. Mise en couleur numérique

Initiation et réalisation BD. Création d univers et dialogué. Réalisation d un récit de A à Z. Découpage et storyboard. Mise en couleur numérique Initiation bande dessinée La semaine du 21 au 25 avril 2014 De 9h30 à 16h30 Module Scénario BD du 7 et 8 décembre 2013 du 11 et 12 janvier 2013 Tous les mardis du 21 janvier au 8 avril 2014 Module Dessin

Plus en détail

Dossier de presse HOTEL PARADISO. par Familie Flöz (Allemagne)

Dossier de presse HOTEL PARADISO. par Familie Flöz (Allemagne) Dossier de presse HOTEL PARADISO par Familie Flöz (Allemagne) Les artistes seront présents sur le territoire du 25 juin au 14 juillet 2014 2 HOTEL PARADISO Comédie masquée, à partir de 7 ans Durée : 1h30

Plus en détail

Proposition artistique : Cie T. Public, association d idées.

Proposition artistique : Cie T. Public, association d idées. Proposition artistique : Cie T. Public, association d idées. Projet culturel de création en quatre phases, et quatre actes en accompagnement du programme de requalification urbaine de la ville de Saint-Quentin,

Plus en détail

La Caravane 2014-2015, c est :

La Caravane 2014-2015, c est : BILAN CARAVANE 2014-2015 La Caravane 2014-2015, c est : 2 compagnies impliquées 3 structures partenaires 104h d ateliers 41 participants 3 restitutions réussies 200 personnes touchées par un parcours de

Plus en détail

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens.

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. 1,Un constat : Il existe de fortes inégalités entre les écoles quant à l accès à la

Plus en détail

LA COMPAGNIE INTENTION

LA COMPAGNIE INTENTION Création Août 2013 Mise en scène : Cédric Le Stunff Comédiens marionnettistes : Ludovic Harel et Jérôme Guillot Création musicale : Stéphane Babiaud Création lumière : Cyril Lepage Costumes : Eva Malmasson

Plus en détail

ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE. S. COUSTIER CPAIEN Oullins Décembre 2015

ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE. S. COUSTIER CPAIEN Oullins Décembre 2015 ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE S. COUSTIER CPAIEN Oullins Décembre 2015 RESSOURCES PEDAGOGIQUES SITE EDUSCOL dont sont extraits les documents du dossier mis à disposition GESTES PROFESSIONNELS GLOSSAIRE

Plus en détail

Les stratégies de rupture

Les stratégies de rupture DOSSIER Les stratégies de rupture sous la direction de Laurence Lehmann-Ortega Pierre Roy DOSSIER LAURENCE LEHMANN-ORTEGA HEC Paris PIERRE ROY Université Montpellier 1, ISEM Introduction Une nouvelle

Plus en détail

Fiche d appréciation littéraire LE GÉANT DE ZÉRALDA

Fiche d appréciation littéraire LE GÉANT DE ZÉRALDA Fiche d appréciation littéraire LE GÉANT DE ZÉRALDA GENRE LITTÉRAIRE : Conte moderne AUTEUR ILLUSTRATEUR: TOMI UNGERER Tomi Ungerer est né le 23 novembre 1931, à Strasbourg. Fils d'un fabricant d'horloges,

Plus en détail

LA ONZIÈME CAPITALE ALEXANDRA WOOD. Traduit de l anglais par Sarah Vermande. ouvrage publié avec le concours du centre national du livre

LA ONZIÈME CAPITALE ALEXANDRA WOOD. Traduit de l anglais par Sarah Vermande. ouvrage publié avec le concours du centre national du livre ALEXANDRA WOOD LA ONZIÈME CAPITALE Traduit de l anglais par Sarah Vermande ouvrage publié avec le concours du centre national du livre maison antoine vitez répertoire contemporain La collection Répertoire

Plus en détail

Présente. Contrôler, enfermer la vie au nom d un absolu. Protéger l enfance en la cloitrant hors du monde.

Présente. Contrôler, enfermer la vie au nom d un absolu. Protéger l enfance en la cloitrant hors du monde. Présente LE pays DE RIEN de Nathalie Papin Contrôler, enfermer la vie au nom d un absolu. Protéger l enfance en la cloitrant hors du monde. Mise en scène de Betty Heurtebise Création Janvier 2013 - Spectacle

Plus en détail

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh Projet académique 2013-2014 «Des boîtes à histoires» Comment créer un outil au service de la mise en mémoire et de la compréhension des textes littéraires Académie de Créteil Projet présenté autour de

Plus en détail

SCAPIN DOUBLE DE MOLIERE? Delphine Meresse, collège Pierre et Marie Curie LIEVIN, académie de Lille

SCAPIN DOUBLE DE MOLIERE? Delphine Meresse, collège Pierre et Marie Curie LIEVIN, académie de Lille SCAPIN DOUBLE DE MOLIERE? Delphine Meresse, collège Pierre et Marie Curie LIEVIN, académie de Lille Niveaux et entrées du programme Numérique et projet d enseignement Supports exploités Objectifs littéraires

Plus en détail

SAISON CULTURELLE 2014-2015 SPECTACLES ET ACTIONS CULTURELLES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES

SAISON CULTURELLE 2014-2015 SPECTACLES ET ACTIONS CULTURELLES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES SAISON CULTURELLE 2014-2015 SPECTACLES ET ACTIONS CULTURELLES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES Les séances scolaires Le petit monde de Léo Lionni / Ciné concert Stara Zagora Durée : 30 mn A partir de

Plus en détail

Aimer Elle avait laissé sa phrase en suspens. Je rouvris les yeux, pour voir qu elle me regardait. Elle m observait. Elle allait dire quelque chose, et guettait ma réaction. Je n avais aucune idée de ce

Plus en détail

De la bande dessinée au roman photo. Circonscription de Matoury 2 Maroni Karine Gasselin CPC TICE

De la bande dessinée au roman photo. Circonscription de Matoury 2 Maroni Karine Gasselin CPC TICE De la bande dessinée au roman photo Circonscription de Matoury 2 Maroni Karine Gasselin CPC TICE A la découverte de la bande dessinée Un peu d'histoire 3 Rodolphe Töpffer, premier auteur de bande dessinée

Plus en détail

14 avril 1912 14 avril 2012

14 avril 1912 14 avril 2012 14 avril 1912 14 avril 2012 24/02/12 10:18 Découvrez l histoire du plus célèbre naufrage du xx e siècle, Le Titanic, à travers le témoignage étonnant de l un des survivants, Michel Navratil C était un

Plus en détail

IMPROMPTU, SCÈNES DU COURS DE FRANÇAIS

IMPROMPTU, SCÈNES DU COURS DE FRANÇAIS Recherches n 50, D une classe à l autre, 2009-1 IMPROMPTU, SCÈNES DU COURS DE FRANÇAIS Marylène Constant IUFM Nord Pas-de-Calais, université d Artois Quentin est élève en première S dans un lycée lillois.

Plus en détail

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES ATELIERS ARTISTIQUES NEUILLY SUR SEINE THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ENFANTS - ADOS - ADULTES Johanna Cohen 06 61 41 13 03 coursanna@hotmail.fr wwww.coursanna.fr LE COURS

Plus en détail

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE Fiche n 1 : Les 4 types de texte Fiche n 2 : La situation d énonciation 1- Le texte narratif qui sert à raconter 2- Le texte descriptif qui sert à faire voir 3- Le texte explicatif qui sert à faire comprendre

Plus en détail

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque!

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! 4 Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! Objectifs : En cette 4 ème catéchèse, nous voulons faire découvrir que, par le baptême, Jésus nous a rassemblé e s dans la communauté

Plus en détail

FICHE N 3 Écrire une bande annonce pour rendre compte d une lecture (5 e )

FICHE N 3 Écrire une bande annonce pour rendre compte d une lecture (5 e ) FICHE N 3 Écrire une bande annonce pour rendre compte d une lecture (5 e ) Pascale Grégoire et Laurène Michaud, académie de Grenoble Niveaux et thèmes de programme 5 e, adaptable à tout niveau. Problématique

Plus en détail

Les Français et le développement durable

Les Français et le développement durable Les Français et le développement durable Baromètre Louis-Harris Club RmD2 CLUB R m D 2 Luc BALLEROY DGA 01 55 33 20 54 luc.balleroy@lharris.fr NOTE TECHNIQUE Étude réalisée par l Institut Louis-Harris

Plus en détail

INSTITUT de THEATRE FRANCOPHONE DE POLOGNE. Programme de développement des pratiques théâtrales dans des classes de FLE

INSTITUT de THEATRE FRANCOPHONE DE POLOGNE. Programme de développement des pratiques théâtrales dans des classes de FLE INSTITUT de THEATRE FRANCOPHONE DE POLOGNE Programme de développement des pratiques théâtrales dans des classes de FLE Lycée / septembre 2015 - juin 2018 Rapport sur l activité théâtrale en français dans

Plus en détail

Ce livret parle de la plus grande des promesses jamais faites, et de ce que Dieu a fait pour la tenir.

Ce livret parle de la plus grande des promesses jamais faites, et de ce que Dieu a fait pour la tenir. Ce livret parle de la plus grande des promesses jamais faites, et de ce que Dieu a fait pour la tenir. 2 Dieu vous aime et il tient ses promesses. Depuis que Dieu a fait le monde, il a promis de prendre

Plus en détail

sous l œil du cinéaste tendre l œil exposition de photographies

sous l œil du cinéaste tendre l œil exposition de photographies sous l œil du cinéaste tendre l œil exposition de photographies sous l œil du cinéaste Comment a été constituée l exposition «Sous l œil du cinéaste»? Quel(s) rôle(s) tient le réalisateur lors du tournage

Plus en détail

Objectifs (socio-) culturels : découvrir des œuvres et des auteurs de tous pays ; inciter à la lecture.

Objectifs (socio-) culturels : découvrir des œuvres et des auteurs de tous pays ; inciter à la lecture. Un livre toujours Thèmes Cinéma, littérature, musique, théâtre. Concept Dans «Un livre toujours», comme dans «Un livre un jour», Olivier Barrot présente un livre, en 3 minutes seulement, pour donner aux

Plus en détail

Extrait de la publication

Extrait de la publication PRÉSENTATION Dans le célèbre conte populaire, il n y a pas de père. Ce n est pas un oubli. Il y a une petite fille, une mère, une grand-mère et le loup, bien sûr. Joël Pommerat laisse aux enfants la liberté

Plus en détail

PLAN D ÉTUDES DU THÉÂTRE ENFANTS ET ADOLESCENTS

PLAN D ÉTUDES DU THÉÂTRE ENFANTS ET ADOLESCENTS PLAN D ÉTUDES DU THÉÂTRE ENFANTS ET ADOLESCENTS INTRODUCTION Elaboré en juin 2010, ce plan d études harmonise l enseignement théâtral au sein de la CEGM. Tout en respectant leurs particularités et leurs

Plus en détail

L Opéra Théâtre remercie l ensemble de ses partenaires pour leur confiance et leur fidélité

L Opéra Théâtre remercie l ensemble de ses partenaires pour leur confiance et leur fidélité C ie Arcosm danse établissement de la Ville de Saint-étienne, l Opéra Théâtre bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication ( Direction Régionale des Affaires Culturelles ), du

Plus en détail

Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!»

Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!» Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!» L équipe pédagogique et artistique de la Compagnie Gazelle missionnée en milieu scolaire pour

Plus en détail

5 à 8 ans. N oublie pas de te laver les dents! de Philippe Corentin. Amorce

5 à 8 ans. N oublie pas de te laver les dents! de Philippe Corentin. Amorce 5 à 8 ans Amorce «Ça a quel goût, une petite fille? demande le bébé crocodile. Écœurant et sucré», lui répond son papa Pour en être certain, bébé croco part en expédition chez sa jeune voisine. Elle est

Plus en détail

THÉÂTRE EXERCICES EN ÉCRITURE DRAMATIQUE

THÉÂTRE EXERCICES EN ÉCRITURE DRAMATIQUE THÉÂTRE EXERCICES EN ÉCRITURE DRAMATIQUE Au regard des programmes-cadres Éducation artistique, Le curriculum de l Ontario, 9e et 10e année 2010 (révisé) et Éducation artistique, Le curriculum de l Ontario

Plus en détail

Spectacle avec structure, marionnette et objets Pour les enfants à partir de 2 ans

Spectacle avec structure, marionnette et objets Pour les enfants à partir de 2 ans Spectacle avec structure, marionnette et objets Pour les enfants à partir de 2 ans UN BRIN DE THÉ brindethe@yahoo.fr 06 15 07 94 66 Un spectacle ponctué de chansons originales qui transportera les enfants

Plus en détail

Le livre dont vous êtes les héros

Le livre dont vous êtes les héros Journal d un petit trésor qui grandit Mamie et MOI Papi, Le livre dont vous êtes les héros Toujours, je veillerai sur toi Journal d un petit trésor qui grandit Le livre dont vous êtes les héros Gilles

Plus en détail

PASSERELLES VERS DIEU TRANSCRIPTION DES INTERVENTIONS BIBLIQUES 2/6. www.conceptpasserelles.com

PASSERELLES VERS DIEU TRANSCRIPTION DES INTERVENTIONS BIBLIQUES 2/6. www.conceptpasserelles.com PASSERELLES VERS DIEU TRANSCRIPTION DES INTERVENTIONS BIBLIQUES 2/6 www.conceptpasserelles.com 2 ème Intervention : Dieu, moi, et le sens de la vie 1 Genèse 1.1-4, 26, 28, 31 ; 2.15-17 Bienvenue à chacun

Plus en détail

Le clown, la fleur et l'oiseau

Le clown, la fleur et l'oiseau Le clown, la fleur et l'oiseau DOSSIER de presse Mercredi 6 novembre à 14h30 Publics jeunes / Marionettes - A partir de 3 ans CONTACT PRESSE Sophie BAUER, administratice sophie.bauer@saintgermainenlaye.frlaye.fr

Plus en détail

Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges

Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges M u s é e d u V i e u x N î m e s Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges Contact Charlotte Caragliu, Chargée de projet pour les collèges, les lycées et les écoles supérieures Isaline Portal, Responsable

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURE Projet artistique participatif à l échelle européenne

APPEL A CANDIDATURE Projet artistique participatif à l échelle européenne APPEL A CANDIDATURE Projet artistique participatif à l échelle européenne La compagnie Zéotrope : Depuis 1999, la compagnie Zéotrope réinvente sans cesse le rapport spectateur(s) et comédiens(s), privilégiant

Plus en détail

Sondage France Alzheimer / Opinion Way Paroles de personnes malades Principaux résultats Septembre 2015

Sondage France Alzheimer / Opinion Way Paroles de personnes malades Principaux résultats Septembre 2015 Synthèse Sondage Sondage France Alzheimer / Opinion Way Paroles de personnes malades Principaux résultats Septembre 2015 Préambule Donner la parole aux personnes malades, ne pas s exprimer à leur place,

Plus en détail

JOURNAL DU LECTEUR MATHILDE 4 1. collège JEAN MERMOZ rue Henry Martin 31703 Blagnac 2008-2009

JOURNAL DU LECTEUR MATHILDE 4 1. collège JEAN MERMOZ rue Henry Martin 31703 Blagnac 2008-2009 JOURNAL DU LECTEUR MATHILDE 4 1 collège JEAN MERMOZ rue Henry Martin 31703 Blagnac 2008-2009 Cher lecteur, attentionné, courageux, virtuel Attention, Je tiens à te prévenir que dés cette page, tout peut

Plus en détail

Un spectacle pour 2 comédiens, 20 personnages et 5 marionnettes

Un spectacle pour 2 comédiens, 20 personnages et 5 marionnettes COMPAGNIE OLOLO Tr o i s c o n t e s d e l a r u e B r o c a L e c o c h o n à h i s t o i r e s Un spectacle pour 2 comédiens, 20 personnages et 5 marionnettes Dans une très vieille épicerie buvette,

Plus en détail

Une trilogie drôle et originale d Éléonore Cannone illustrée par Sinath

Une trilogie drôle et originale d Éléonore Cannone illustrée par Sinath Une trilogie drôle et originale d Éléonore Cannone illustrée par Sinath 12 octobre 2011 Vol. 1 Dans ma bulle 3 Octobre 2012 Vol. 2 Chacun son style Service de Presse RAGEOT Morgane Roudot / Tél. : 01 45

Plus en détail

Annexe. L opéra de toulon Projet scolaire // octobre 2014 identité visuelle interface web

Annexe. L opéra de toulon Projet scolaire // octobre 2014 identité visuelle interface web Dossier de créations graphiques 2015 01 pages 2-5 L opéra de toulon // octobre 2014 identité visuelle interface web 02 pages 6-7 voyages immersifs projet scolaire // février 2015 interface web 03 pages

Plus en détail

Les stratégies de lecture à travailler de façon explicite

Les stratégies de lecture à travailler de façon explicite Les stratégies de lecture à travailler de façon explicite AVANT LA LECTURE 1- SURVOLER LA PAGE COUVERTURE Lire le titre, puis amener l enfant à observer la page couverture tout en l invitant à faire des

Plus en détail

Classe de CP, école du Fayet à Félines 07340. Séquence sur les tableaux de Kor Onclin. Document élaboré par Pascaline Vigne PEMF.

Classe de CP, école du Fayet à Félines 07340. Séquence sur les tableaux de Kor Onclin. Document élaboré par Pascaline Vigne PEMF. Séances objectifs Déroulement Autres propositions Séances en amont (sans connaître Kor Onclin et sans savoir que ses tableaux seraient bientôt dans la classe) Séance 1 Langage & sensibilisation Histoire

Plus en détail

Et Patati et Patata. Promouvoir le plaisir de lire par l animation et le jeu. littérature jeunesse. Association Loi 1901

Et Patati et Patata. Promouvoir le plaisir de lire par l animation et le jeu. littérature jeunesse. Association Loi 1901 Association Loi 1901 Et Patati et Patata Promouvoir le plaisir de lire par l animation et le jeu À l école Formations En Cv et CL Salons et Et aussi... littérature jeunesse L association Les animations

Plus en détail

Eléments de programmation d une séquence sur la pratique de la photographie

Eléments de programmation d une séquence sur la pratique de la photographie «Quoi qu elle donne à voir et quelle que soit sa manière, une photo est toujours invisible : ce n est pas elle qu on voit» Roland Barthes «Photographier me permet de me souvenir, de fouiller dans ma mémoire,

Plus en détail

Miche et Drate. création octobre 2009 au Centre Culturel Pablo Picasso d'homécourt pour Tam Tam les dessous de la marionnette.

Miche et Drate. création octobre 2009 au Centre Culturel Pablo Picasso d'homécourt pour Tam Tam les dessous de la marionnette. Cie En Verre et contre Tout Miche et Drate création octobre 2009 au Centre Culturel Pablo Picasso d'homécourt pour Tam Tam les dessous de la marionnette. A partir de Miche et Drate, paroles blanches de

Plus en détail

NOM/PRENOM... CLASSE : 4 e.. REMARQUES :.

NOM/PRENOM... CLASSE : 4 e.. REMARQUES :. DEVOIR A LA MAISON Séquence 3 Faire parler des personnages (12/10) NOM/PRENOM..... CLASSE : 4 e.. SOIN :.. / 0,5 NOTE :.. REMARQUES :.. I. Lecture et compréhension. Lis le texte ci-dessous et réponds aux

Plus en détail

Dossier pédagogique «Toc Toc Toc» Compagnie 1,2,3 Soleil 1

Dossier pédagogique «Toc Toc Toc» Compagnie 1,2,3 Soleil 1 Dossier pédagogique «Toc Toc Toc» Compagnie 1,2,3 Soleil 1 Sommaire Introduction 1. Présentation 2. Résumé I Axes d étude 1. L aventure des trois marmottes 2. La symbolique de la maison 3. La chronologie

Plus en détail

ateliers de création plastique catalogue Karine WITTIG

ateliers de création plastique catalogue Karine WITTIG ateliers de création plastique catalogue Karine WITTIG Karine WITTIG Artiste plasticienne www.pluri-l.com Ateliers créatifs proposés Ateliers créatifs par tranche d âge Animations évènementielles Animation

Plus en détail

chaque moment de l année un nouveau répertoire en lien avec la saison en cours.

chaque moment de l année un nouveau répertoire en lien avec la saison en cours. PROJET BULLE est un spectacle musical qui emmène les enfants dans un voyage poétique et sensible. En se glissant dans le monde coloré de ce duo tendre et complice, le public découvre au fil des notes jazzy

Plus en détail

Reprenez vos pouvoirs pour devenir Créateur de votre Vie

Reprenez vos pouvoirs pour devenir Créateur de votre Vie Reprenez vos pouvoirs pour devenir Créateur de votre Vie Reprendre vos pouvoirs, c est en fait reconnaître les capacités que votre divin Créateur vous a données à votre naissance. Tout être humain est

Plus en détail

L agence GPAA documente en un carnet d illustrations de 250 pages les projets, des plans à la maquette, du chantier au bâtiment fini.

L agence GPAA documente en un carnet d illustrations de 250 pages les projets, des plans à la maquette, du chantier au bâtiment fini. En librairie le 15 octobre 2006 Gaëlle Péneau Chroniques & chronologies d une agence d architecture 1995-2005 Ce livre n est pas une ultime présentation de bâtiments d architectes ayant «pignon sur rue».

Plus en détail

Petits déballages entre amis : plutôt bien emballé!

Petits déballages entre amis : plutôt bien emballé! < 03 octobre 2008 > Petits déballages entre amis : plutôt bien emballé! 24 épisodes en deux saisons, chacun d une vingtaine de minutes, tournés en 20 semaines réparties sur deux étés: ces conditions de

Plus en détail

Deux exemples de paragraphes, donnés en contre-point l un de l autre :

Deux exemples de paragraphes, donnés en contre-point l un de l autre : Un exemple d utilisation des TICE en classe : Correction de devoir appuyée sur la projection au TBI de paragraphes écrits par les élèves. Outils informatiques utilisés : - ordinateur et scanner à la maison

Plus en détail