Tâches d écriture 5f. Ces ressources peuvent servir de déclencheur, de modèle ou tout simplement d inspiration. La recette.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Tâches d écriture 5f. Ces ressources peuvent servir de déclencheur, de modèle ou tout simplement d inspiration. La recette."

Transcription

1 Tâches d écriture 5f Il est souvent difficile de motiver les élèves à écrire. TFO vous propose d utiliser des émissions, des sites Web et des documents imprimés pour donner un peu de piquant aux activités d écriture. Ces ressources peuvent servir de déclencheur, de modèle ou tout simplement d inspiration. La recette La saynète Le récit d aventure La fable Pour obtenir les ressources mentionnées dans ce document, consulter Le répertoire des ressources éducatives de TFO disponible sur le site Internet tfo.org/ressources Auteure : Nicole Sylvestre Renseignements : Office de la télévision éducative de langue française de l Ontario, 2007

2 La recette Série : Les Marmitons, série 1, 2 et 3 Durée : 27 minutes chacune Description : Des jeunes s intéressent à la nutrition, aux mets délicieux et à la façon de les préparer. Ces jeunes présentent aussi des reportages et des expériences scientifiques. Site Internet correspondant : L activité qui suit peut servir à la lecture de recettes ainsi que d activité d écriture : Activité de pré-écriture (Les élèves auront étudié le système digestif du corps humain. Ils connaîtront aussi les éléments qui constituent un régime équilibré.) Visionner quelques-unes des émissions que les élèves auront choisies selon les recettes qui les intéressent. Diviser la classe en groupes de 4 ou 5 élèves. Visiter le site Demander a chaque groupe de choisir une recette et de l imprimer. Demander à chaque groupe de présenter ensuite sa recette à la classe (exemple : une acétate, illustrée à la main) Distribuer les tâches pour la présentation : la présentation des ingrédients, le mode de préparation, le matériel nécessaire, la présentation du mets, l analyse et la discussion. Pour l'analyse, distribuer une copie du guide qui suit. Demander aux élèves d'encercler les mots qui décrivent le mieux la recette qu'ils ont choisi de présenter. Leur demander d'utiliser ce guide comme référence lors d'une présentation orale de leur analyse. Chaque membre du groupe peut présenter un groupe prédéterminé d'éléments analysés. (Les élèves présentent l analyse et permettent ensuite une discussion soit pendant soit après leur présentation.) Éléments d analyse de la recette Titre intéressant? drôle? intrigant? appétissant? Ingrédients familiers? exotiques? inconnus? recommandables? Matériel disponible? substitutions possibles? Verbes : sens des verbes et expressions connus? (disposer, assaisonner, incorporer, parsemer, émincer) impératif ou infinitif? verbe conjugué à la première personne? Marche à suivre ordre logique? chronologique? clair, facile à suivre? Degré et temps de cuisson risque de trop cuire? de brûler? trop long? La préparation difficile? rapide? Suggestions de présentation semble appétissant? modifier? À quelle occasion servir collation? dessert? hors-d œuvre? plat principal? pour une fête? tous les jours? Autres mots inconnus ingrédients? pièce d équipement? Autres considérations trop de vaisselle à laver? gaspillage? trop long à faire? ingrédients difficiles à trouver? modifications proposées? aimé ou pas, pourquoi? Nombre de portions : portions suggérées acceptables selon la teneur en gras et en sucre? Quantités beaucoup de sucre? trop de gras, approprié? Éléments nutritifs protéines? vitamines? glucides? Faire la recette si possible : à la maison pour la famille et pour les amis ou à l école.

3 Lorsque toutes les recettes ont été présentées, analyser les critères qui guideront les choix de recettes pour l activité d écriture : recette santé, occasion spéciale, simplicité, ingrédients facilement accessibles et matériel disponible. Demander aux élèves d identifier des occasions où les aliments choisis ne sont pas toujours appropriés : les dîners à l école, les collations au retour à la maison. Il serait intéressant pour les élèves de préparer un ensemble de recettes faciles à faire pour le sac à lunch et de proposer ces recettes aux autres élèves de l école ou aux parents. Activité connexe pour préparer les élèves à l activité d écriture Du site cliquer sur la zone Consignes cuisines. Choisir une consigne, changer les verbes de l infinitif à l impératif ou conjuguer au présent, à la première personne. Activité sous forme de texte de closure. Demander aux élèves de choisir des recettes de livres ou de l Internet et de les modifier ou d en inventer d'autres. Leur demander d'illustrer leurs recettes et d'en faire un livre. Voir les suggestions de livres dans la zone du site Extra du site Autres ressources TFO Guides pédagogiques Trois guides pédagogiques proposent l exploitation de plusieurs émissions des séries Les Marmitons 1,2 et 3 sur les thèmes suivants : les boîtes à lunch, la bonne alimentation et les denrées et produits canadiens.

4 La saynète Série : Méga TFO 3 Émission : Pierre Piston 1 (730224) Durée : 9 capsules de 3 à 4 minutes Description : Pierre Piston, garagiste sympathique mais un peu naïf, vient discuter de situations difficiles avec ses amis (alimentation, procrastination, l influence des amis, etc.) Série : Un autre son de cloche Émission : L'amitié et la réconciliation (535014) Durée : 15 minutes Description : Émissions dans lesquelles des jeunes du cycle moyen présentent des saynètes sur des thèmes comme l amitié, la violence, la pression des pairs, etc. Noter : Cette émission se trouve dans le boîtier de vidéocassettes de TFO pour la 6 e année. Voir la vidéocassette pour Éducation artistique. Activités de pré-écriture Choisir une capsule de l émission Pierre Piston et visionner la capsule avec les élèves. Identifier ensemble la structure de chacune des saynètes (le titre, l exposition, le problème, l action, le dénouement). Visionner de nouveau et identifier les éléments suivants : les répliques, le dialogue, les personnages, l intrigue, le lieu, le temps, l ordre chronologique, le décor, les costumes, les accessoires, la musique ou les bruits Commenter les choix de personnages, de décor, d accessoires, etc., et faire des suggestions de changements. Imaginer certaines indications scéniques nécessaires pour mettre en scène cette saynète. Suggérer comment rendre la saynète plus comique ou plus tragique. Présenter la saynète L'amitié et la réconciliation de la série Un autre son de cloche. Analyser la saynète (structure et éléments) et la comparer à la capsule de l émission Pierre Piston. En petits groupes, demander aux élèves de choisir un sujet ou thème (par exemple : Vie active jouer franc-jeu, Santé - les situations dangereuses) et d'écrire une saynète. Leur demander d'identifier les personnages, l intrigue, le lieu, le temps, le décor, les costumes, les accessoires et d'ajouter de la musique et des bruits. Activité de prolongement Leur demander de présenter la saynète aux élèves d une autre classe.

5 La saynète La trousse Les Masques de Bisou (disponible dans les classes de Jardin d'enfants de votre école) Cette trousse contient des saynètes et six masques nécessaires pour les jouer. Ces saynètes peuvent servir de modèles pour les élèves de. Activité de pré-écriture Emprunter la trousse Les Masques de Bisou de la classe de Jardin d'enfants de votre école pour permettre aux élèves de se familiariser avec les personnages. Expliquer aux élèves que ces saynètes sont préparées par des adultes pour les élèves du Jardin d'enfants dans le but de leur présenter du vocabulaire et des structures de phrases, de leur permettre de jouer des rôles, comme au théâtre! Lors du jeu, l enseignante lit le dialogue, une phrase à la fois, et les enfants répètent après elle. Afin que les élèves comprennent bien le fonctionnement, demander à des élèves de jouer les rôles dans une des saynètes. (Il ne sera pas nécessaire de jouer la saynète au complet pour qu'ils comprennent le déroulement.) Demander aux élèves quelles sont les habiletés exigées de chacun des personnages. (Attention, écoute, respect des consignes, etc.) Remettre aux élèves la copie d une des pages de la saynète qui leur permettra d identifier les éléments de saynète : les répliques, le dialogue, les personnages, l intrigue, le lieu, le temps, l ordre chronologique, le décor, les costumes, les accessoires, la musique ou les bruits. Demander quels trucs l auteur a utilisés pour rendre la présentation de la pièce plus facile à jouer (la disposition aérée du dialogue, les phrases courtes, la répétition de mots, de structures de phrases, les indications scéniques en italique, l utilisation des caractères gras pour identifier le personnage qui parle, la façon de faire ressortir le texte destiné à toute la classe). À la suite de cet exercice, les élèves pourraient rencontrer l enseignante de Maternelle ou du Jardin d'enfants et lui demander quels thèmes seraient appropriés. En petits groupes, demander aux élèves de rédiger les saynètes. Leur demander de jouer leur saynète en petits groupes pour vérifier qu'ils en sont satisfait. Leur demander de faire des modifications au besoin. Faire jouer la saynète Demander à chaque groupe de faire jouer leur saynète par les élèves du Jardin d'enfants. (Ne pas oublier l'importance de répéter la même saynète plusieurs fois avec les petits. Les élèves de peuvent jouer le rôle de l'enseignant et diriger leur propre saynète avec les petits.) Demander aux élèves d apporter les accessoires nécessaires en classe ou d imaginer comment les représenter. Ils peuvent ajouter des éléments de décors et de la musique. Autre ressource TFO Un ensemble de saynètes pour la Maternelle et le Jardin d'enfants sont disponibles au Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques à Ottawa. (www.cforp.on.ca) Titre : Saynètes pour les masques de Bisou Un autre ensemble de 10 saynètes faciles est disponible sans frais sur le site Web tfo.org/guides (Cherchez Masques de Bisou, saynètes faciles)

6 Le récit d aventure Série : C est pas sorcier! série 5 Émission : Parachute, parapente (819014) Durée du segment : 4 minutes Description : Gregory, Karine, Caroline et Yan se jettent à l eau. Reportage : Karine escalade une chute. Activités de pré-écriture Visionner le segment portant sur le parapente. Visionner une deuxième fois et demander aux élèves de noter les mots et les expressions qui servent à décrire l équipement et le vol plané. Demander aux élèves de faire une recherche sur les endroits en Ontario où se pratique ce sport ou un autre sport d aventure tels que le canyoning, le parachute, etc. Demander aux élèves de trouver des illustrations ainsi que le vocabulaire relié au sport choisi en se référant à des catalogues de matériel sportif ou à Internet. Leur demander de préparer leur rédaction en précisant le lieu, le temps, les personnages et l intrigue. Demander aux élèves de rédiger un récit d aventure selon les modalités fixées par l enseignante ou l enseignant (nombre de mots, etc).

7 La fable Série : Unique au monde 2 É mission : Le Corbeau (755512) Durée : 26 minutes Description : Cette émission montre bien l intelligence du corbeau et ses capacités d adaptation. On y apprend que les autochtones lui attribuent un rôle de divinité : un totem raconte comment il fît naître la lumière. Activité de pré-écriture Après la lecture de la fable, les élèves visionnent l émission Le Corbeau. Leur demander de déterminer les traits les plus marquants du corbeau : son intelligence, sa capacité d adaptation, ses jeux, ses astuces, etc. Rappeler aux élèves que le corbeau «jura, mais un peu tard qu on ne l y prendrait plus.» Demander aux élèves de rédiger une fable qui pourrait être intitulée Deuxième rencontre entre le corbeau et le renard. Dans cette nouvelle version, les élèves doivent trouver un moyen que le corbeau saisisse rapidement l astuce du renard et le déjoue à son tour. Autres ressources TFO Le site Croisades Jeunesse présente des mots-croisés interactifs portant notamment sur les fables de Lafontaine. Série Méga TFO 3 Émission : Méga Quelqu un (692397) - un exemple de présentation d un personnage en communication orale

=FRA4E. Franchir le seuil. Cours préemploi FRA4E. Guide G pédagogique. Introduction

=FRA4E. Franchir le seuil. Cours préemploi FRA4E. Guide G pédagogique. Introduction Guide G pédagogique U I D E 12 P e É D A G O G I Q U E Franchir le seuil Cours préemploi FRA4E =FRA4E Introduction Destiné aux enseignantes et enseignants du cours préemploi de 12 e année (FRA4E), ce guide

Plus en détail

MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANCAISE au cycle 2 (programmes 2007)

MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANCAISE au cycle 2 (programmes 2007) MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANCAISE au cycle 2 (programmes 2007) Ces tableaux reprennent les compétences des programmes 2007. Ils servent de référentiel commun à tous les enseignants du cycle

Plus en détail

ORGANISER UN LANCEMENT DE LIVRE

ORGANISER UN LANCEMENT DE LIVRE Activités éducatives pour les élèves de 6 à 7 ans ORGANISER UN LANCEMENT DE LIVRE NIVEAU : PRIMAIRE GROUPE D ÂGE : ÉLÈVES DE 6 À 7 ANS SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ À la suite d une réflexion faite en classe

Plus en détail

A1 Parler avec quelqu un Je peux dire qui je suis, où je suis né(e), où j habite et demander le même type d informations à quelqu un. Je peux dire ce que je fais, comment je vais et demander à quelqu un

Plus en détail

Un gâteau au yaourt pour le goûter!

Un gâteau au yaourt pour le goûter! Un gâteau au yaourt pour le goûter! (adapté de la séquence pédagogique "Let's make scones!" publiée sur le site Primlangues) http://www.primlangues.education.fr/php/sequence_detail.php?id_sequence=83 Niveau

Plus en détail

TABLEAU SYNOPTIQUE. Niveau CECR. Typologie d activités. Thèmes. Court métrage. Tout le monde dit je t aime Cécile Dubrocq Fiction - 6 00 2010

TABLEAU SYNOPTIQUE. Niveau CECR. Typologie d activités. Thèmes. Court métrage. Tout le monde dit je t aime Cécile Dubrocq Fiction - 6 00 2010 TABLEAU SYNOPTIQUE Court métrage Tout le monde dit je t aime Cécile Dubrocq Fiction - 6 00 Madagascar, carnet de voyage Bastien Dubois Animation - 12 00 2009 Thèmes L adolescence, le sentiment amoureux,

Plus en détail

Programmes d études. Programme d immersion française. Scénario d apprentissage exemplaire

Programmes d études. Programme d immersion française. Scénario d apprentissage exemplaire Éducation artistique Manitoba Programmes d études Programme d immersion française Scénario d apprentissage exemplaire Ce scénario exemplaire vise des apprentissages en : Arts dramatiques Musique Arts visuels

Plus en détail

Maternelle à la 3 e année. La Lecture sur tfo.org

Maternelle à la 3 e année. La Lecture sur tfo.org G U I D E P É D A G O G I Q U E Maternelle à la 3 e année La Lecture sur tfo.org GUIDE PÉDAGOGIQUE La lecture sur tfo.org Maternelle à la 3 e année Ce document accompagne 6 sites qu on trouve dans la section

Plus en détail

LIVRET DE COMPÉTENCES A L ÉCOLE MATERNELLE

LIVRET DE COMPÉTENCES A L ÉCOLE MATERNELLE NOM : Prénom Date de naissance : LIVRET DE COMPÉTENCES A L ÉCOLE MATERNELLE Classe de toute petite section Année scolaire Nom et adresse de l école Nom des enseignants Classe de petite section Classe de

Plus en détail

En direct de la salle de presse du Journal virtuel

En direct de la salle de presse du Journal virtuel Français En direct de la salle de presse du Journal virtuel Écrire des textes variés Guide En direct de notre salle de presse Guide R ENSEIGNEMENTS GÉNÉRA UX EN DIRECT DE NOTRE SA LLE DE PRESSE MISE À

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

Thomas Dutronc : Demain

Thomas Dutronc : Demain Thomas Dutronc : Demain Paroles et musique : Thomas Dutronc Mercury / Universal Music Thèmes La conception de la vie, la joie de vivre, l insouciance. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner son avis,

Plus en détail

MS 1/9. Bilan périodique T1 T2 T3. S approprier le langage. Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente.

MS 1/9. Bilan périodique T1 T2 T3. S approprier le langage. Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente. MS 1/9 Bilan périodique S approprier le langage Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente. Savoir participer à une conversation. Savoir répondre à des questions. Utiliser des mots courants.

Plus en détail

MOBILISER LE LANGAGE

MOBILISER LE LANGAGE MOBILISER LE LANGAGE ORAL ÉCRIT Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. O-1 Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies.

Plus en détail

Ecole Maternelle. Livret d évaluation. Prénom :.. Date de naissance :

Ecole Maternelle. Livret d évaluation. Prénom :.. Date de naissance : Ecole Maternelle Livret d évaluation Nom :. Prénom :.. Date de naissance : Toute Petite section Petite section Moyenne section Grande section Année :. /. Année :. /. Année :. /. Année :. /. Barème retenu

Plus en détail

PLAN D ÉTUDES DU THÉÂTRE ENFANTS ET ADOLESCENTS

PLAN D ÉTUDES DU THÉÂTRE ENFANTS ET ADOLESCENTS PLAN D ÉTUDES DU THÉÂTRE ENFANTS ET ADOLESCENTS INTRODUCTION Elaboré en juin 2010, ce plan d études harmonise l enseignement théâtral au sein de la CEGM. Tout en respectant leurs particularités et leurs

Plus en détail

ECRIRE A L ECOLE MATERNELLE

ECRIRE A L ECOLE MATERNELLE ECRIRE A L ECOLE MATERNELLE Bibliographie : Lire Ecrire Produire des textes Tome 2 A. M. CHARTIER B.CLESSE J. HEBRARD HATIER Pédagogie Ch. BOMPARD IEN 1 LA DICTEE A L ADULTE Compétences visées : Familiarisation

Plus en détail

Contenu du Guide du parent

Contenu du Guide du parent Guide des parents Contenu du Guide du parent Introduction du Guide du parent... 3 Les activités avec les parents.... 4 Rencontres personnelles avec le coach... 4 Petites rencontres entre parents et coach....

Plus en détail

CRÉER DEUX PLANCHES DE BD À PARTIR DE 12 PHOTOS DE LA MASCOTTE DE LA CLASSE Situation au sein de la séquence : construction (6 x 20 min)

CRÉER DEUX PLANCHES DE BD À PARTIR DE 12 PHOTOS DE LA MASCOTTE DE LA CLASSE Situation au sein de la séquence : construction (6 x 20 min) MATIERE OU DOMAINE DISCIPLINAIRE : S'approprier le langage Découvrir l'écrit CYCLE 1 CLASSE MS CRÉER DEUX PLANCHES DE BD À PARTIR DE 12 PHOTOS DE LA MASCOTTE DE LA CLASSE Situation au sein de la séquence

Plus en détail

Ma visite au Parc Animalier

Ma visite au Parc Animalier Ma visite au Parc Animalier Bienvenue au Parc Animalier Saint Martin à Montaigu-La-Brisette! Vous trouverez à travers ce dossier une proposition d'activité à effectuer lors de la visite du parc ainsi qu'un

Plus en détail

Leempoels Valérie Ronchail Sarah ISPG. Scénario pédagogique en rapport avec les TIC Création d un livre de cuisine interactif

Leempoels Valérie Ronchail Sarah ISPG. Scénario pédagogique en rapport avec les TIC Création d un livre de cuisine interactif Leempoels Valérie Ronchail Sarah ISPG Scénario pédagogique en rapport avec les TIC Création d un livre de cuisine interactif Année scolaire : 2010-2011 Compétences spécifiques (n ) Compétences techniques

Plus en détail

La production d écrits. Programmation Cycle 3. École des 3 Fontaines Dambenois Stage École 2005

La production d écrits. Programmation Cycle 3. École des 3 Fontaines Dambenois Stage École 2005 La production d écrits Programmation Cycle 3 École des 3 Fontaines Dambenois Stage École 2005 Production d'écrits Programmation Cycle 3 1 Conférence pédagogique / Stage École Trois Fontaines Dambenois,

Plus en détail

Attention, construction!

Attention, construction! GUIDE PÉDAGOGIQUE MATERNELLE JARDIN D ENFANTS Attention, construction! ÉMISSION DE LA SÉRIE CARMEN À LA CAMPAGNE n ème o n o h p Le ette! en ved Ce guide propose des stratégies d enseignement pour développer

Plus en détail

COMPETENCES FIN ECOLE MATERNELLE ET OUTILS D EVALUATIONS Le langage au cœur des apprentissages

COMPETENCES FIN ECOLE MATERNELLE ET OUTILS D EVALUATIONS Le langage au cœur des apprentissages COMPETENCES FIN ECOLE MATERNELLE ET OUTILS D EVALUATIONS Le langage au cœur des apprentissages Le langage au cœur des apprentissages ( voir IO 2002) 1. Compétences de communication - répondre aux sollicitations

Plus en détail

Livret scolaire. Cours moyen 2

Livret scolaire. Cours moyen 2 Inspection de l Éducation nationale 21 ème circonscription 24 avenue Jeanne d'arc 92160 Antony Livret scolaire Cours moyen 2 Prénom : Nom : Date de naissance : Année scolaire Classe Enseignant(s) Ce livret

Plus en détail

Le Petit Prince et le renard

Le Petit Prince et le renard LISEZ CE TEXTE ET FAITES LES ACTIVITÉS SUIVANTES. Le Petit Prince et le renard [ ] C est alors qu apparut le renard. - Bonjour, dit le renard. - Bonjour, répondit poliment le Petit Prince, qui se retourna

Plus en détail

La sorcière fête l Halloween

La sorcière fête l Halloween La sorcière fête l Halloween Présentation Cette activité amène les élèves à développer des habiletés coopératives ainsi que des compétences disciplinaires tout en s entraînant à jouer un rôle. Il s agit

Plus en détail

Voyage-Lecture : Guide de voyage

Voyage-Lecture : Guide de voyage Voyage-Lecture : Guide de voyage 1 1. Circulation des livres et visualisation de la lecture - Les livres sont mis en circulation dans le groupe dès leur présentation par les bibliothécaires. - La gestion

Plus en détail

Ce projet nécessite environ 6 leçons préparatoires avant la journée de rencontre. Étape 1 - Définition du projet commun avec les élèves

Ce projet nécessite environ 6 leçons préparatoires avant la journée de rencontre. Étape 1 - Définition du projet commun avec les élèves Projet Musique Le thème est la musique avec une rencontre basée sur plusieurs ateliers à ce sujet. Les élèves des classes partenaires se retrouveront la matinée pour participer à des ateliers autour de

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

Guide pédagogique CréaSon L école-logique!

Guide pédagogique CréaSon L école-logique! Guide pédagogique CréaSon L école-logique! Objectifs pédagogiques Activités pédagogiques suggérées CréaSon est issu d un projet musical et environnemental qui répond aux objectifs du Programme de formation

Plus en détail

C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de

C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de connaissances, la pratique d habilités ou le développement d

Plus en détail

Ecrire une bande dessinée

Ecrire une bande dessinée Ecrire une bande dessinée Le choix du projet : L écriture d un écrit qui permet même aux élèves qui ne sont pas à l aise en lecture de s investir. Le choix du support : L album choisi a une écriture mixte,

Plus en détail

Exemples d outils et d affichages dans une première école

Exemples d outils et d affichages dans une première école Exemples d outils et d affichages dans une première école Sommaire 1 Quelques fiches outils du classeur des CP. 2 Des outils d'élèves en CE1 sur le verbe. 3 La continuité des apprentissages du CE1 au CE2.

Plus en détail

D art d art. Thèmes. Concept. Contenu. Le site de l émission. Objectifs. Art, cinéma, littérature, musique

D art d art. Thèmes. Concept. Contenu. Le site de l émission. Objectifs. Art, cinéma, littérature, musique D art d art Thèmes Art, cinéma, littérature, musique Concept «D art d art» est une émission qui fait découvrir ou redécouvrir une œuvre d art au téléspectateur. Cette émission présente l artiste et ses

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

- préparation à l étude des sons et des graphies. - Développer une sensibilité Phonologique -Repérer à l oral des sons identiques et différents.

- préparation à l étude des sons et des graphies. - Développer une sensibilité Phonologique -Repérer à l oral des sons identiques et différents. Les alphas S1 A la bibliothèque S2 A la bibliothèque (2) TAOKI ET COMPAGNIE Période 1 Compétences visées Exercices Manipulation du code Grammaire Expression orale Expression écrite - S appuyer sur les

Plus en détail

2 heures. n Les annexes 1.1, 1.2 et 2.1. n Le fichier audio 3.2.1_Fr.mp3 (Activité 2)

2 heures. n Les annexes 1.1, 1.2 et 2.1. n Le fichier audio 3.2.1_Fr.mp3 (Activité 2) Plan de leçon n o 3 Chercher du travail Niveaux NCLC: 2-3 Habiletés langagières NCLC: Expression orale, Compréhension orale, Compréhension écrite Compétences essentielles: Communication verbale, Lecture

Plus en détail

Le jogging d écriture

Le jogging d écriture Le jogging d écriture Ce projet, intitulé «jogging d écriture» d après une pratique québécoise s inscrit dans une pratique d ateliers d écriture. La pratique d ateliers d écriture doit se concevoir à partir

Plus en détail

PREMIÈRE SECTION : Vue d ensemble du projet ou de la leçon

PREMIÈRE SECTION : Vue d ensemble du projet ou de la leçon PREMIÈRE SECTION : Vue d ensemble du projet ou de la leçon Niveau : 11 e année Matière : Français (10331-10332), Informatique et société (63311A), Introduction à la programmation informatique (02411E)

Plus en détail

Grille de référence. Socle commun de connaissances et de compétences. Livret de connaissances et de compétences

Grille de référence. Socle commun de connaissances et de compétences. Livret de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences Livret de connaissances et de compétences Grille de référence - La pratique d une langue vivante étrangère - Octobre 2007 eduscol.education.fr/soclecommun

Plus en détail

évolution des coins jeux sur 3 ans. Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud

évolution des coins jeux sur 3 ans. Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud évolution des coins jeux sur 3 ans. Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud Des accessoires nouveaux et moins courants ( moulin à légume, presseagrumes, bouilloire ) Des accessoires permettant

Plus en détail

Ressources pour l'école maternelle. Vocabulaire Grande section. Thème : les émotions. Ressources pédagogiques. février 2014

Ressources pour l'école maternelle. Vocabulaire Grande section. Thème : les émotions. Ressources pédagogiques. février 2014 éduscol Ressources pédagogiques Ressources pour l'école maternelle Vocabulaire Grande section février 2014 MEN/DGESCO http://eduscol.education.fr NOTION TRAVAILLEE : LE CHAMP LEXICAL - LA GRADATION ENTRE

Plus en détail

Document d accompagnement du Livret Scolaire, Cycle 1, CRDP du Centre, Académie d Orléans-Tours

Document d accompagnement du Livret Scolaire, Cycle 1, CRDP du Centre, Académie d Orléans-Tours S approprier le langage - Cycle 1 Document d accompagnement du Livret Scolaire, Cycle 1, CRDP du Centre, Académie d Orléans-Tours Compétence attendue à l issue de l école Programme 2008 Livret scolaire

Plus en détail

Organisme indépendant dont la mission consiste à mieux sensibiliser la population à l'histoire et à la citoyenneté canadiennes. Chaque année, plus de

Organisme indépendant dont la mission consiste à mieux sensibiliser la population à l'histoire et à la citoyenneté canadiennes. Chaque année, plus de Organisme indépendant dont la mission consiste à mieux sensibiliser la population à l'histoire et à la citoyenneté canadiennes. Chaque année, plus de huit millions de Canadiens accèdent à nos programmes,

Plus en détail

Equilibrer les 4 domaines d apprentissage. laetitia.seyfried@ac-strasbourg.fr

Equilibrer les 4 domaines d apprentissage. laetitia.seyfried@ac-strasbourg.fr Equilibrer les 4 domaines d apprentissage 4 domaines Identification et production de mots Compréhension de textes Production de textes Acculturation au monde de l écrit Vers un équilibre possible Acculturation

Plus en détail

100 suggestions d activités pour la Fête de la culture

100 suggestions d activités pour la Fête de la culture 100 suggestions d activités pour la Fête de la culture Voici quelques suggestions pour vous aider à planifier vos activités de la Fête de la culture. Ces exemples ont été tirés des quelque 7 000 activités

Plus en détail

DE LA TROUSSE DE PROMOTION DE LA LECTURE AUX TOUT-PETITS

DE LA TROUSSE DE PROMOTION DE LA LECTURE AUX TOUT-PETITS DE LA TROUSSE DE PROMOTION DE LA LECTURE AUX TOUT-PETITS 9 NOTIONS INTÉRESSANTES SUR LA LECTURE À SAVOIR ET À PROMOUVOIR LA PROMOTION DE LA LECTURE AUX TOUT-PETITS VOUS CONCERNE? CETTE LISTE VOUS INTÉRESSERA

Plus en détail

des progressions des apprentissages à l école maternelle

des progressions des apprentissages à l école maternelle Tableaux des progressions des apprentissages à l école maternelle À l école maternelle, les écarts d âges entre les enfants, donc de développement et de maturité, ont une importance très forte ; le fait

Plus en détail

Document réalisé par Laëtitia Kadur d après le travail de l équipe enseignante d Exideuil De la TPS au CM2 Année scolaire 2013-2014 En juin 2014 avait lieu la projection du film d animation «Les trois

Plus en détail

La saine alimentation

La saine alimentation Capsule du prof Jeunes Cœur atout MC La saine alimentation De la 2 e à la 3 e année Jeunes Cœur atout MC 2015 Fondation des maladies du cœur et de l AVC De la 2 e à la 3 e année La saine alimentation 1

Plus en détail

Planification d'un scénario pédagogique Présentation générale

Planification d'un scénario pédagogique Présentation générale Planification d'un scénario pédagogique Présentation générale Titre: Mon album de classe But et description générale: Dans le but de conserver un souvenir de leur classe de 1 re année, les élèves réaliseront

Plus en détail

P ROGRAMME CLIENTÈLE DIABÈTE

P ROGRAMME CLIENTÈLE DIABÈTE P ROGRAMME CLIENTÈLE DIABÈTE TROUSSE D ENSEIGNEMENT À L USAGE DE LA NUTRITIONNISTE Enseignement prioritaire et complémentaire sous format CD-ROM incluant: Diaporama PowerPoint Corps Cité (animation incluse)

Plus en détail

Un livre illustré. Cycle: fin du 1 er cycle du primaire Durée de l activité: plusieurs semaines

Un livre illustré. Cycle: fin du 1 er cycle du primaire Durée de l activité: plusieurs semaines Un livre illustré Cycle: fin du 1 er cycle du primaire Durée de l activité: plusieurs semaines Résumé de la tâche Domaines généraux de formation Compétences transversales Domaines d apprentissage et compétences

Plus en détail

Anglais CAHIER- PROGRAMME

Anglais CAHIER- PROGRAMME Anglais CAHIER- PROGRAMME Dans le présent document, le masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d alléger le texte. NOTE : Tous les renseignements contenus dans ce document

Plus en détail

Le cahier de vie. Fonctions et apprentissages. Animation pédagogique, La Crèche, le 10 décembre 2008

Le cahier de vie. Fonctions et apprentissages. Animation pédagogique, La Crèche, le 10 décembre 2008 Le cahier de vie Fonctions et apprentissages Animation pédagogique, La Crèche, le 10 décembre 2008 Plan de l animation I Les origines du cahier de vie II Les fonctions III Les apprentissages IV Le cahier

Plus en détail

MyFrenchFilmFestival.com

MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe MyFrenchFilmFestival.com Parcours niveau B1 : en bref Thème : La vie en banlieue parisienne Après une mise en route sur le début du film, les apprenants découvriront l

Plus en détail

Écrire à partir d œuvres littéraires et artistiques

Écrire à partir d œuvres littéraires et artistiques Écrire à partir d œuvres littéraires et artistiques MARIE-CHANTAL LEBLANC Cycle 3 Merci à Françoise W. qui m initia à deux ateliers et me permit d aimer cet enseignement. ISBN : 978-2-7256-2820-2 Retz,

Plus en détail

STRATÉGIE PHASES 1 ET 2 («ESL» ET «ELD») ÉTAPES 1 ET 2 («ESL») ÉTAPES 1 à 4 («ELD») Enseignement compréhensible

STRATÉGIE PHASES 1 ET 2 («ESL» ET «ELD») ÉTAPES 1 ET 2 («ESL») ÉTAPES 1 à 4 («ELD») Enseignement compréhensible STRATÉGIE PHASES 1 ET 2 («ESL» ET «ELD») ÉTAPES 1 ET 2 («ESL») ÉTAPES 1 à 4 («ELD») Enseignement compréhensible Rétroaction positive Utilisation stratégique des langues premières des élèves Apprentissage

Plus en détail

Pilier 1 du socle commun: la maîtrise de la langue française

Pilier 1 du socle commun: la maîtrise de la langue française Pilier 1 du socle commun: la maîtrise de la langue française Présentation des programmes 2007: nouveautés par rapport à 2002 Objectif prioritaire: savoir lire, écrire et s exprimer oralement dans toutes

Plus en détail

Temps d Accueils Périscolaires (TAP)

Temps d Accueils Périscolaires (TAP) Service Education Enfance Jeunesse 42 rue de l hôtel de ville BP 46 40210 LABOUHEYRE 05.58.04.52.15 Temps d Accueils Périscolaires (TAP) Réunion Publique Vendredi 6 septembre 2013 Présentation de la journée

Plus en détail

Annie parle à papa et maman..., de l éveil à la lecture, et à l écriture.

Annie parle à papa et maman..., de l éveil à la lecture, et à l écriture. Annie parle à papa et maman..., de l éveil à la lecture, et à l écriture. À l intention des pères et des mères d enfants âgés de 6 ans et moins Message pour papa et maman Mettre un jeune enfant en contact

Plus en détail

L organisation d une journée dans une classe de maternelle 4 ans à temps plein. Entrée en classe Accueil

L organisation d une journée dans une classe de maternelle 4 ans à temps plein. Entrée en classe Accueil L organisation d une journée dans une classe de maternelle 4 ans à temps plein Ouverture de l école Service de garde Entrée en classe Accueil Routine du matin Ateliers Dîner Récréation Histoire Jeux libres

Plus en détail

Fiche d appréciation littéraire LES FÉES DU CAMPING

Fiche d appréciation littéraire LES FÉES DU CAMPING Fiche d appréciation littéraire AUTEUR: SUSIE MORGENSTERN Tout le monde le dit, écouter parler Susie Morgenstern est un vrai bonheur tant son verbe est chaleureux et sa joie de vivre communicative. S ils

Plus en détail

La tablette tactile à l éducation préscolaire

La tablette tactile à l éducation préscolaire La tablette tactile à l éducation préscolaire Formation ipad au préscolaire Avril 2013 Claudine Perreault, conseillère pédagogique Trucs et astuces pour intégrer la tablette tactile en classe 1. Toujours

Plus en détail

En collaboration avec. Portfolio techno Guide d utilisation

En collaboration avec. Portfolio techno Guide d utilisation En collaboration avec Portfolio techno Guide d utilisation TABLE DES MATIÈRES 1 1. Présentation générale 2 2. Coup d oeil sur : le concept de construction de l identité francophone le concept de portfolio

Plus en détail

Éléments d écriture. être exprimées clairement; être précises; fournir suffisamment de détails pertinents pour que le texte soit intéressant.

Éléments d écriture. être exprimées clairement; être précises; fournir suffisamment de détails pertinents pour que le texte soit intéressant. Éléments d écriture Idée Les idées servent de point de départ à l écriture et elles comportent à la fois le sujet choisi et l intention de l auteur. Elles doivent : être exprimées clairement; être précises;

Plus en détail

Livret scolaire. Cours préparatoire

Livret scolaire. Cours préparatoire Inspection de l Éducation nationale 21 ème circonscription 24 avenue Jeanne d'arc 92160 Antony Livret scolaire Cours préparatoire Prénom : Nom : Date de naissance : Année scolaire Classe Ce livret scolaire

Plus en détail

Intention pédagogique : Développer les stratégies cognitives et métacognitives des élèves en lecture.

Intention pédagogique : Développer les stratégies cognitives et métacognitives des élèves en lecture. SITUATION D APPRENTISSAGE ET D ÉVALUATION Titre : Club de lecture à l écran Contexte : Les classes ciblées vivront une aventure virtuelle à l aide du Club de lecture à l écran de la Commission scolaire

Plus en détail

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE B Projet d écriture Bande dessinée : La BD, c est pour moi! FLA 10-2 Cahier de l élève PROJETS EN SÉRIE Il faut réaliser ces projets dans l ordre suivant : A Bain de bulles Lecture B La BD, c est pour

Plus en détail

Le Cercle d Éloan. Carnet d Écriture

Le Cercle d Éloan. Carnet d Écriture Le Cercle d Éloan Carnet d Écriture Introduction Un récit fantastique est un genre littéraire où l on transgresse les lois naturelles pour y introduire des éléments surnaturels. Le carnet d écriture du

Plus en détail

Ressources pour l école élémentaire

Ressources pour l école élémentaire Ressources pour l école élémentaire Français éduscol Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement dans le cadre

Plus en détail

taparoleestenjeu.ca GUIDE PÉDAGOGIQUE

taparoleestenjeu.ca GUIDE PÉDAGOGIQUE taparoleestenjeu.ca GUIDE PÉDAGOGIQUE BANQUE D ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES 2.1 EXPLOITATION GÉNÉRALE DU SITE Même si Ta parole est en jeu a été conçu pour que chaque jeune teste ses connaissances et visionne

Plus en détail

Guide pédagogique Lecture. 5 e année Le dépliant informatif. Vive la vie active!

Guide pédagogique Lecture. 5 e année Le dépliant informatif. Vive la vie active! Guide pédagogique Lecture 5 e année Le dépliant informatif Vive la vie active! ÉVALUATION EN LECTURE PROTOCOLE D ADMINISTRATION 1. L enseignant ou l enseignante fait la lecture du guide pédagogique en

Plus en détail

PROGRESSIONS EN LANGAGE POUR LA MATERNELLE

PROGRESSIONS EN LANGAGE POUR LA MATERNELLE Circonscription de l Education Nationale de Marvejols Lozère PROGRESSIONS EN LANGAGE POUR LA MATERNELLE ECOLE MATERNELLE DE LA COUSTARADE stage école année scolaire 2008 2009 Niveau de classe : PS1 PS2

Plus en détail

Et avant, c était comment?

Et avant, c était comment? 3 Et avant, c était comment? Objectifs de l unité Tâche La première partie de l évaluation comprend une tâche, QUELS CHANGEMENTS!, divisée en quatre phases. Dans la première phase, il s agit d écouter

Plus en détail

SEQUENCE A PARTIR DE L ALBUM : C EST ENCORE LA FAUTE DU LOUP!

SEQUENCE A PARTIR DE L ALBUM : C EST ENCORE LA FAUTE DU LOUP! SEQ A PARTIR DE L ALBUM : C EST ENCORE LA FAUTE DU LOUP! Niveaux : Grande Section Domaine : S approprier le langage / Découvrir l écrit Périodes 2 ou 3 BO n 3 du 19 juin 2008 : «Ils [les élèves] acquièrent

Plus en détail

Planifier mon texte narratif

Planifier mon texte narratif Stratégies 1.1.4 Je cherche et je note des idées pour construire mon histoire, l intrigue, les personnages. 1.1.6 Je discute de mon plan avec d autres élèves ou avec mon enseignant. J utilise Padlet pour

Plus en détail

Le service de formation à distance pour adultes de l Ontario 2012-2013

Le service de formation à distance pour adultes de l Ontario 2012-2013 Le service de formation à distance pour adultes de l Ontario 2012-2013 Un programme de la Graphisme : Vincent Kember Impression : Merriam Print Tous droits réservés. COFA 2012 Table des matières Introduction

Plus en détail

Terminer la journée de travail: liste de contrôle des obligations

Terminer la journée de travail: liste de contrôle des obligations Plan de leçon n o 5 Terminer la journée de travail: liste de contrôle des obligations Niveaux NCLC: 2-3 Habiletés langagières NCLC: Expression orale, Compréhension écrite, Expression écrite Compétences

Plus en détail

PROJET D ANIMATION ATELIER D INITIATION A LA CREATION CINEMATOGRAPHIQUE

PROJET D ANIMATION ATELIER D INITIATION A LA CREATION CINEMATOGRAPHIQUE PROJET D ANIMATION ATELIER D INITIATION A LA CREATION CINEMATOGRAPHIQUE ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - 1 - SOMMAIRE

Plus en détail

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle :

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : École : Maternelle Livret de suivi de l élève Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : Livret de suivi de l élève à l école maternelle Chaque compétence est évaluée selon

Plus en détail

Le dernier récit de voyage de Champlain

Le dernier récit de voyage de Champlain Le dernier récit de voyage de Champlain Texte de Julia Miller SOMMAIRE À partir de ce qu ils ont appris sur Champlain dans le film, le site web et ses récits de voyages, les élèves imagineront le dernier

Plus en détail

CAHIER D ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE

CAHIER D ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE CAHIER D ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE J accompagne mon enfant Chers parents, Le présent cahier de renseignements sur le programme d éducation préscolaire vous est particulièrement destiné à titre

Plus en détail

«Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts»

«Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts» «Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts» Objectifs généraux : - favoriser les liens entre la connaissance et la sensibilité - développer le dialogue entre

Plus en détail

Engagement dans l action dans un esprit de coopération et de solidarité

Engagement dans l action dans un esprit de coopération et de solidarité Activité : Guerre et paix Période : Contemporaine Techniques : Modelage, peinture, dessin (logiciel Lopart) Cycle : 3 e But du projet de la ligne du temps virtuelle Se renseigner sur les réalisations plastiques

Plus en détail

KIT pédagogique d IRQUA-Normandie à destination des enfants (cycle 2, 3 et collège)

KIT pédagogique d IRQUA-Normandie à destination des enfants (cycle 2, 3 et collège) KIT pédagogique d IRQUA-Normandie à destination des enfants (cycle 2, 3 et collège) IRQUA-Normandie vous propose son kit pédagogique à destination des enfants allant du primaire au collège. Sur le marché

Plus en détail

IDENTIFIER UNE OEUVRE

IDENTIFIER UNE OEUVRE 1 IDENTIFIER UNE OEUVRE Pour présenter une œuvre, il faut d abord l identifier, c est-à-dire trouver les éléments qui permettront à d autres personnes de trouver l ouvrage dont il est question. Pour cela,

Plus en détail

SEANCE 1 : connaitre un auteur : Jean de la Fontaine

SEANCE 1 : connaitre un auteur : Jean de la Fontaine Cycle 3 : CM2 SEQUENCE DE TRAVAIL : compréhension de la lecture littéraire : découverte d'un genre particulier, la fable.mise en scène et interprétation de ces fables. Pour permettre l'acculturation des

Plus en détail

POLITIQUE POUR UNE SAINE ALIMENTATION ET UN MODE DE VIE PHYSIQUEMENT ACTIF CA2014-15 # 87

POLITIQUE POUR UNE SAINE ALIMENTATION ET UN MODE DE VIE PHYSIQUEMENT ACTIF CA2014-15 # 87 POLITIQUE POUR UNE SAINE ALIMENTATION ET UN MODE DE VIE PHYSIQUEMENT ACTIF Adoptée par le conseil d'administration le 18 février 2014 Politique pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement

Plus en détail

Guide. Enfin, ma voiture. pédagogique. Texte d opinion Dépliant. Programme-cadre de Français FRA3E

Guide. Enfin, ma voiture. pédagogique. Texte d opinion Dépliant. Programme-cadre de Français FRA3E Guide pédagogique Enfin, ma voiture Programme-cadre de Français FRA3E Texte d opinion Dépliant Enfin, ma voiture Émission de la série C est d mes affaires Documentaires de 30 minutes GUIDE PÉDAGOGIQUE

Plus en détail

Se réécouter, améliorer sa prononciation, Refaire (statut de l erreur ) S entendre parler. S entendre parler

Se réécouter, améliorer sa prononciation, Refaire (statut de l erreur ) S entendre parler. S entendre parler Enregistrer un élève, un groupe d élèves Faire s exprimer l enfant Améliorer la prononciation Favoriser l acquisition des sons Dire avec une bonne prononciation Evaluer les difficultés de langage S exprimer,

Plus en détail

PARLER DE L INFLUENCE DE LA PUBLICITÉ

PARLER DE L INFLUENCE DE LA PUBLICITÉ Activités éducatives pour les 10 à 11 ans PARLER DE L INFLUENCE DE LA PUBLICITÉ HABILETÉS FINANCIÈRES ANALYSER LES PUBLICITÉS DIFFÉRENCIER LES BESOINS DES DÉSIRS SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ La publicité est

Plus en détail

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002.

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002. Cycle 3 3 ème année PRODUCTION D'ECRIT Compétence : Ecrire un compte rendu Faire le compte rendu d'une visite (par exemple pour l'intégrer au journal de l'école ) - Production individuelle Précédée d'un

Plus en détail

DIX MODULES DE FORMATION OFFERTS POUR TOUT SAVOIR SUR L ALIMENTATION DES ENFANTS DE 2 À 5 ANS

DIX MODULES DE FORMATION OFFERTS POUR TOUT SAVOIR SUR L ALIMENTATION DES ENFANTS DE 2 À 5 ANS DIX MODULES DE FORMATION OFFERTS POUR TOUT SAVOIR SUR L ALIMENTATION DES ENFANTS DE 2 À 5 ANS Guide des formations conçues par Extenso, le Centre de référence en nutrition de l Université de Montréal,

Plus en détail

Progression moyenne section : langage

Progression moyenne section : langage Progression moyenne section : langage s'approprier le langage. Échanger, s exprimer Comprendre Progresser vers la maitrise de la française -S exprimer dans un langage mieux structuré, en articulant correctement

Plus en détail

Exploiter les films, reportages et documentaires en salle de classe

Exploiter les films, reportages et documentaires en salle de classe Exploiter les films, reportages et documentaires en salle de classe Whistler, le 23 octobre 2015 Congrès de l ACPI Francine Payant francine.payant@cssd.ab.ca Les films, les documentaires et les reportages

Plus en détail

Écoutez une première fois et répondez en fonction de ce que vous entendez. b) Comment identifie-t-on le chroniqueur?.

Écoutez une première fois et répondez en fonction de ce que vous entendez. b) Comment identifie-t-on le chroniqueur?. Feuille d'activités : Le concours Lépine à la foire de Paris Activité 1 Repérage sonore Écoutez une première fois et répondez en fonction de ce que vous entendez 1) Les sons a) Quels bruits entend-on?

Plus en détail

Guide préparatoire aux examens de préqualification (Version 2010 de Microsoft Office)

Guide préparatoire aux examens de préqualification (Version 2010 de Microsoft Office) Guide préparatoire aux examens de préqualification (Version 2010 de Microsoft Office) Mise à jour Mars 2013 TABLE DES MATIERES 1. Vitesse au clavier... 1 2. Environnement Windows... 2 3. Excel de base...

Plus en détail

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Dans le cadre du plan DUNE, l école a reçu, pour une période de 5 mois, 6 tablettes

Plus en détail