Tâches d écriture 5f. Ces ressources peuvent servir de déclencheur, de modèle ou tout simplement d inspiration. La recette.

Save this PDF as:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Tâches d écriture 5f. Ces ressources peuvent servir de déclencheur, de modèle ou tout simplement d inspiration. La recette."

Transcription

1 Tâches d écriture 5f Il est souvent difficile de motiver les élèves à écrire. TFO vous propose d utiliser des émissions, des sites Web et des documents imprimés pour donner un peu de piquant aux activités d écriture. Ces ressources peuvent servir de déclencheur, de modèle ou tout simplement d inspiration. La recette La saynète Le récit d aventure La fable Pour obtenir les ressources mentionnées dans ce document, consulter Le répertoire des ressources éducatives de TFO disponible sur le site Internet tfo.org/ressources Auteure : Nicole Sylvestre Renseignements : Office de la télévision éducative de langue française de l Ontario, 2007

2 La recette Série : Les Marmitons, série 1, 2 et 3 Durée : 27 minutes chacune Description : Des jeunes s intéressent à la nutrition, aux mets délicieux et à la façon de les préparer. Ces jeunes présentent aussi des reportages et des expériences scientifiques. Site Internet correspondant : L activité qui suit peut servir à la lecture de recettes ainsi que d activité d écriture : Activité de pré-écriture (Les élèves auront étudié le système digestif du corps humain. Ils connaîtront aussi les éléments qui constituent un régime équilibré.) Visionner quelques-unes des émissions que les élèves auront choisies selon les recettes qui les intéressent. Diviser la classe en groupes de 4 ou 5 élèves. Visiter le site Demander a chaque groupe de choisir une recette et de l imprimer. Demander à chaque groupe de présenter ensuite sa recette à la classe (exemple : une acétate, illustrée à la main) Distribuer les tâches pour la présentation : la présentation des ingrédients, le mode de préparation, le matériel nécessaire, la présentation du mets, l analyse et la discussion. Pour l'analyse, distribuer une copie du guide qui suit. Demander aux élèves d'encercler les mots qui décrivent le mieux la recette qu'ils ont choisi de présenter. Leur demander d'utiliser ce guide comme référence lors d'une présentation orale de leur analyse. Chaque membre du groupe peut présenter un groupe prédéterminé d'éléments analysés. (Les élèves présentent l analyse et permettent ensuite une discussion soit pendant soit après leur présentation.) Éléments d analyse de la recette Titre intéressant? drôle? intrigant? appétissant? Ingrédients familiers? exotiques? inconnus? recommandables? Matériel disponible? substitutions possibles? Verbes : sens des verbes et expressions connus? (disposer, assaisonner, incorporer, parsemer, émincer) impératif ou infinitif? verbe conjugué à la première personne? Marche à suivre ordre logique? chronologique? clair, facile à suivre? Degré et temps de cuisson risque de trop cuire? de brûler? trop long? La préparation difficile? rapide? Suggestions de présentation semble appétissant? modifier? À quelle occasion servir collation? dessert? hors-d œuvre? plat principal? pour une fête? tous les jours? Autres mots inconnus ingrédients? pièce d équipement? Autres considérations trop de vaisselle à laver? gaspillage? trop long à faire? ingrédients difficiles à trouver? modifications proposées? aimé ou pas, pourquoi? Nombre de portions : portions suggérées acceptables selon la teneur en gras et en sucre? Quantités beaucoup de sucre? trop de gras, approprié? Éléments nutritifs protéines? vitamines? glucides? Faire la recette si possible : à la maison pour la famille et pour les amis ou à l école.

3 Lorsque toutes les recettes ont été présentées, analyser les critères qui guideront les choix de recettes pour l activité d écriture : recette santé, occasion spéciale, simplicité, ingrédients facilement accessibles et matériel disponible. Demander aux élèves d identifier des occasions où les aliments choisis ne sont pas toujours appropriés : les dîners à l école, les collations au retour à la maison. Il serait intéressant pour les élèves de préparer un ensemble de recettes faciles à faire pour le sac à lunch et de proposer ces recettes aux autres élèves de l école ou aux parents. Activité connexe pour préparer les élèves à l activité d écriture Du site cliquer sur la zone Consignes cuisines. Choisir une consigne, changer les verbes de l infinitif à l impératif ou conjuguer au présent, à la première personne. Activité sous forme de texte de closure. Demander aux élèves de choisir des recettes de livres ou de l Internet et de les modifier ou d en inventer d'autres. Leur demander d'illustrer leurs recettes et d'en faire un livre. Voir les suggestions de livres dans la zone du site Extra du site Autres ressources TFO Guides pédagogiques Trois guides pédagogiques proposent l exploitation de plusieurs émissions des séries Les Marmitons 1,2 et 3 sur les thèmes suivants : les boîtes à lunch, la bonne alimentation et les denrées et produits canadiens.

4 La saynète Série : Méga TFO 3 Émission : Pierre Piston 1 (730224) Durée : 9 capsules de 3 à 4 minutes Description : Pierre Piston, garagiste sympathique mais un peu naïf, vient discuter de situations difficiles avec ses amis (alimentation, procrastination, l influence des amis, etc.) Série : Un autre son de cloche Émission : L'amitié et la réconciliation (535014) Durée : 15 minutes Description : Émissions dans lesquelles des jeunes du cycle moyen présentent des saynètes sur des thèmes comme l amitié, la violence, la pression des pairs, etc. Noter : Cette émission se trouve dans le boîtier de vidéocassettes de TFO pour la 6 e année. Voir la vidéocassette pour Éducation artistique. Activités de pré-écriture Choisir une capsule de l émission Pierre Piston et visionner la capsule avec les élèves. Identifier ensemble la structure de chacune des saynètes (le titre, l exposition, le problème, l action, le dénouement). Visionner de nouveau et identifier les éléments suivants : les répliques, le dialogue, les personnages, l intrigue, le lieu, le temps, l ordre chronologique, le décor, les costumes, les accessoires, la musique ou les bruits Commenter les choix de personnages, de décor, d accessoires, etc., et faire des suggestions de changements. Imaginer certaines indications scéniques nécessaires pour mettre en scène cette saynète. Suggérer comment rendre la saynète plus comique ou plus tragique. Présenter la saynète L'amitié et la réconciliation de la série Un autre son de cloche. Analyser la saynète (structure et éléments) et la comparer à la capsule de l émission Pierre Piston. En petits groupes, demander aux élèves de choisir un sujet ou thème (par exemple : Vie active jouer franc-jeu, Santé - les situations dangereuses) et d'écrire une saynète. Leur demander d'identifier les personnages, l intrigue, le lieu, le temps, le décor, les costumes, les accessoires et d'ajouter de la musique et des bruits. Activité de prolongement Leur demander de présenter la saynète aux élèves d une autre classe.

5 La saynète La trousse Les Masques de Bisou (disponible dans les classes de Jardin d'enfants de votre école) Cette trousse contient des saynètes et six masques nécessaires pour les jouer. Ces saynètes peuvent servir de modèles pour les élèves de. Activité de pré-écriture Emprunter la trousse Les Masques de Bisou de la classe de Jardin d'enfants de votre école pour permettre aux élèves de se familiariser avec les personnages. Expliquer aux élèves que ces saynètes sont préparées par des adultes pour les élèves du Jardin d'enfants dans le but de leur présenter du vocabulaire et des structures de phrases, de leur permettre de jouer des rôles, comme au théâtre! Lors du jeu, l enseignante lit le dialogue, une phrase à la fois, et les enfants répètent après elle. Afin que les élèves comprennent bien le fonctionnement, demander à des élèves de jouer les rôles dans une des saynètes. (Il ne sera pas nécessaire de jouer la saynète au complet pour qu'ils comprennent le déroulement.) Demander aux élèves quelles sont les habiletés exigées de chacun des personnages. (Attention, écoute, respect des consignes, etc.) Remettre aux élèves la copie d une des pages de la saynète qui leur permettra d identifier les éléments de saynète : les répliques, le dialogue, les personnages, l intrigue, le lieu, le temps, l ordre chronologique, le décor, les costumes, les accessoires, la musique ou les bruits. Demander quels trucs l auteur a utilisés pour rendre la présentation de la pièce plus facile à jouer (la disposition aérée du dialogue, les phrases courtes, la répétition de mots, de structures de phrases, les indications scéniques en italique, l utilisation des caractères gras pour identifier le personnage qui parle, la façon de faire ressortir le texte destiné à toute la classe). À la suite de cet exercice, les élèves pourraient rencontrer l enseignante de Maternelle ou du Jardin d'enfants et lui demander quels thèmes seraient appropriés. En petits groupes, demander aux élèves de rédiger les saynètes. Leur demander de jouer leur saynète en petits groupes pour vérifier qu'ils en sont satisfait. Leur demander de faire des modifications au besoin. Faire jouer la saynète Demander à chaque groupe de faire jouer leur saynète par les élèves du Jardin d'enfants. (Ne pas oublier l'importance de répéter la même saynète plusieurs fois avec les petits. Les élèves de peuvent jouer le rôle de l'enseignant et diriger leur propre saynète avec les petits.) Demander aux élèves d apporter les accessoires nécessaires en classe ou d imaginer comment les représenter. Ils peuvent ajouter des éléments de décors et de la musique. Autre ressource TFO Un ensemble de saynètes pour la Maternelle et le Jardin d'enfants sont disponibles au Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques à Ottawa. ( Titre : Saynètes pour les masques de Bisou Un autre ensemble de 10 saynètes faciles est disponible sans frais sur le site Web tfo.org/guides (Cherchez Masques de Bisou, saynètes faciles)

6 Le récit d aventure Série : C est pas sorcier! série 5 Émission : Parachute, parapente (819014) Durée du segment : 4 minutes Description : Gregory, Karine, Caroline et Yan se jettent à l eau. Reportage : Karine escalade une chute. Activités de pré-écriture Visionner le segment portant sur le parapente. Visionner une deuxième fois et demander aux élèves de noter les mots et les expressions qui servent à décrire l équipement et le vol plané. Demander aux élèves de faire une recherche sur les endroits en Ontario où se pratique ce sport ou un autre sport d aventure tels que le canyoning, le parachute, etc. Demander aux élèves de trouver des illustrations ainsi que le vocabulaire relié au sport choisi en se référant à des catalogues de matériel sportif ou à Internet. Leur demander de préparer leur rédaction en précisant le lieu, le temps, les personnages et l intrigue. Demander aux élèves de rédiger un récit d aventure selon les modalités fixées par l enseignante ou l enseignant (nombre de mots, etc).

7 La fable Série : Unique au monde 2 É mission : Le Corbeau (755512) Durée : 26 minutes Description : Cette émission montre bien l intelligence du corbeau et ses capacités d adaptation. On y apprend que les autochtones lui attribuent un rôle de divinité : un totem raconte comment il fît naître la lumière. Activité de pré-écriture Après la lecture de la fable, les élèves visionnent l émission Le Corbeau. Leur demander de déterminer les traits les plus marquants du corbeau : son intelligence, sa capacité d adaptation, ses jeux, ses astuces, etc. Rappeler aux élèves que le corbeau «jura, mais un peu tard qu on ne l y prendrait plus.» Demander aux élèves de rédiger une fable qui pourrait être intitulée Deuxième rencontre entre le corbeau et le renard. Dans cette nouvelle version, les élèves doivent trouver un moyen que le corbeau saisisse rapidement l astuce du renard et le déjoue à son tour. Autres ressources TFO Le site Croisades Jeunesse présente des mots-croisés interactifs portant notamment sur les fables de Lafontaine. Série Méga TFO 3 Émission : Méga Quelqu un (692397) - un exemple de présentation d un personnage en communication orale

Planifier mon texte narratif

Planifier mon texte narratif Stratégies 1.1.4 Je cherche et je note des idées pour construire mon histoire, l intrigue, les personnages. 1.1.6 Je discute de mon plan avec d autres élèves ou avec mon enseignant. J utilise Padlet pour

Plus en détail

Les médias font leur pub :

Les médias font leur pub : Les médias font leur pub : TV5MONDE accompagne les voyageurs Thèmes Économie, consommation, publicité Le principe du dispositif À l'occasion de la 24 e édition de la Semaine de la presse et des médias

Plus en détail

ANALYSER LA PUBLICITÉ

ANALYSER LA PUBLICITÉ Activités éducatives pour les élèves de 10 à 11 ans ANALYSER LA PUBLICITÉ NIVEAU : PRIMAIRE GROUPE D ÂGE : ÉLÈVES DE 10 À 11 ANS SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ L élève apprend à reconnaître une publicité et à

Plus en détail

D art d art. Thèmes. Concept. Contenu. Le site de l émission. Objectifs. Art, cinéma, littérature, musique

D art d art. Thèmes. Concept. Contenu. Le site de l émission. Objectifs. Art, cinéma, littérature, musique D art d art Thèmes Art, cinéma, littérature, musique Concept «D art d art» est une émission qui fait découvrir ou redécouvrir une œuvre d art au téléspectateur. Cette émission présente l artiste et ses

Plus en détail

CRÉER UN DIAPORAMA SOUS POWERPOINT 2007

CRÉER UN DIAPORAMA SOUS POWERPOINT 2007 Nous allons apprendre comment créer un diaporama simplement et l animer en 5 étapes : 1. L écran de PowerPoint 2. Créer une diapositive 3. Insérer des objets 4. Animer le diaporama 5. Tester le diaporama

Plus en détail

Le ce rcl e de lecture (d après les travaux de Jocelyne GIASSON Les textes littéraires De Boeck éditions)

Le ce rcl e de lecture (d après les travaux de Jocelyne GIASSON Les textes littéraires De Boeck éditions) Le ce rcl e de lecture ( ) 1 Le principe : C est un temps d échanges entre des élèves ayant lu le même livre qui se déroule de la manière la plus autonome possible. Afin de rendre ce temps d échanges riche,

Plus en détail

Anglais CAHIER- PROGRAMME

Anglais CAHIER- PROGRAMME Anglais CAHIER- PROGRAMME Dans le présent document, le masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d alléger le texte. NOTE : Tous les renseignements contenus dans ce document

Plus en détail

Love story en classe. Annick Mauën*

Love story en classe. Annick Mauën* Love story en classe Annick Mauën* Pour clore la théorie sur le roman, j invite les élèves à visionner un film qui leur permet d observer, de noter les éléments de l univers narratif (personnage, temps,

Plus en détail

2 périodes de 40 minutes

2 périodes de 40 minutes Faire de l argent! NIVEAU 4 Vous êtes-vous déjà demandé qui choisissait les images et les mots figurant sur les pièces de monnaie et les billets de banque? Et comment ces images et ces mots étaient choisis?

Plus en détail

Attention, construction!

Attention, construction! GUIDE PÉDAGOGIQUE MATERNELLE JARDIN D ENFANTS Attention, construction! ÉMISSION DE LA SÉRIE CARMEN À LA CAMPAGNE n ème o n o h p Le ette! en ved Ce guide propose des stratégies d enseignement pour développer

Plus en détail

Activités d appui 1. Pourquoi - Pour réviser les différents outils linguistiques disponibles en classe et pour rappeler leur

Activités d appui 1. Pourquoi - Pour réviser les différents outils linguistiques disponibles en classe et pour rappeler leur Activités d appui 1 Mots recyclés Activité de lecture liée au développement du vocabulaire et au trait d écriture «choix de mots» Rechercher des synonymes pour des mots communément utilisés comme «petit»,

Plus en détail

Exercices d écoute. Dessine ce que je te dis

Exercices d écoute. Dessine ce que je te dis Exercices d écoute Dessine ce que je te dis Former des dyades. Demander aux élèves de chaque dyade de placer un séparateur entre eux. Remettre à chaque élève une feuille de papier et un crayon (pas de

Plus en détail

Générateur de Croisades AIDE EXPRESS. Votre première visite? Vous devez créer un compte d auteur.

Générateur de Croisades AIDE EXPRESS. Votre première visite? Vous devez créer un compte d auteur. Générateur de Croisades AIDE EXPRESS 1 Votre première visite? Vous devez créer un compte d auteur. Si vous avez déjà un compte d auteur, passez à l étape d auteur. 3 Connexion à votre compte Cliquez sur

Plus en détail

Participez à la réussite scolaire de votre enfant. Littératie

Participez à la réussite scolaire de votre enfant. Littératie Participez à la réussite scolaire de votre enfant Littératie La langue parlée Une mère lit une histoire à son enfant et lui demande d imaginer la fin du récit. Un père écrit un petit message à son enfant

Plus en détail

CRÉER DEUX PLANCHES DE BD À PARTIR DE 12 PHOTOS DE LA MASCOTTE DE LA CLASSE Situation au sein de la séquence : construction (6 x 20 min)

CRÉER DEUX PLANCHES DE BD À PARTIR DE 12 PHOTOS DE LA MASCOTTE DE LA CLASSE Situation au sein de la séquence : construction (6 x 20 min) MATIERE OU DOMAINE DISCIPLINAIRE : S'approprier le langage Découvrir l'écrit CYCLE 1 CLASSE MS CRÉER DEUX PLANCHES DE BD À PARTIR DE 12 PHOTOS DE LA MASCOTTE DE LA CLASSE Situation au sein de la séquence

Plus en détail

T R A V A I L E T E V A L U A T I O N P A R C O M P E T E N C E S A U C Y C L E 3

T R A V A I L E T E V A L U A T I O N P A R C O M P E T E N C E S A U C Y C L E 3 T R A V A I L E T E V A L U A T I O N P A R C O M P E T E N C E S A U C Y C L E 3 C O M P E T E N C E 7 : L A U T O N O M I E, L I N I T I A T I V E. D après Ph Meirieu. Année scolaire 2011/2012 http://www.meirieu.com/index.html

Plus en détail

Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1

Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1 Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1 Fiches séances Thème n 2 Concevoir une page à partir d activités vécues en classe Domaines S approprier le langage Découvrir l écrit Devenir élève Fonction

Plus en détail

Comparaison de services de téléphonie cellulaire

Comparaison de services de téléphonie cellulaire Comparaison de services de téléphonie cellulaire Résultat d apprentissage Description Mathématiques 10C, Relations et Fonctions, n o 1 Interpréter et expliquer les relations parmi des données, des graphiques

Plus en détail

Objectifs (socio-) culturels : découvrir des œuvres et des auteurs de tous pays ; inciter à la lecture.

Objectifs (socio-) culturels : découvrir des œuvres et des auteurs de tous pays ; inciter à la lecture. Un livre toujours Thèmes Cinéma, littérature, musique, théâtre. Concept Dans «Un livre toujours», comme dans «Un livre un jour», Olivier Barrot présente un livre, en 3 minutes seulement, pour donner aux

Plus en détail

Procédure pour consulter son dossier d'usager, renouveler des prêts et effectuer une réservation sur un document via le catalogue de la bibliothèque

Procédure pour consulter son dossier d'usager, renouveler des prêts et effectuer une réservation sur un document via le catalogue de la bibliothèque Procédure pour consulter son dossier d'usager, renouveler des prêts et effectuer une réservation sur un document via le catalogue de la bibliothèque Veuillez prendre note que les réservations ne sont admissibles

Plus en détail

Date Version Auteur Notes 14/09/2014 1.1 Direction Informatique Création. Accueil Zimbra. Aide utilisateur

Date Version Auteur Notes 14/09/2014 1.1 Direction Informatique Création. Accueil Zimbra. Aide utilisateur Date Version Auteur Notes 14/09/2014 1.1 Direction Informatique Création Accueil Zimbra Aide utilisateur Ce document explique le fonctionnement de l accueil Zimbra, comment l utiliser et le personnaliser.

Plus en détail

À partir du logiciel powerpoint

À partir du logiciel powerpoint À partir du logiciel powerpoint Utilisation des outils informatiques Pour ce projet, tu devrais d abord être capable de: Ouvrir un nouveau document Enregistrer une image provenant d internet dans ton dossier

Plus en détail

[SECONDAIRE] ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE DROIT DE VOTE : HISTORIQUE ET LIGNE DE TEMPS

[SECONDAIRE] ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE DROIT DE VOTE : HISTORIQUE ET LIGNE DE TEMPS >> OBJECTIFS D APPRENTISSAGE DROIT DE VOTE : HISTORIQUE ET LIGNE Description : Au fil du présent module, l élève sera amené à découvrir l évolution du droit de vote au Canada. À l aide de scénarios, l

Plus en détail

Objectifs (socio-) linguistiques : enrichir son vocabulaire dans un domaine scientifique.

Objectifs (socio-) linguistiques : enrichir son vocabulaire dans un domaine scientifique. C est pas sorcier Thèmes Sciences, techniques, technologies Concept Le magazine de la science et de la découverte. À bord de leur camion-laboratoire, Frédéric, Jamy et Sabine nous emmènent vers des sites

Plus en détail

Comment utiliser Votre site web» Table des matières Tableau de bord de Votre site web»...2 Ajouter un fichier média : Images»...6 Guide de démarrage

Comment utiliser Votre site web» Table des matières Tableau de bord de Votre site web»...2 Ajouter un fichier média : Images»...6 Guide de démarrage Comment utiliser Votre site web» Table des matières Tableau de bord de Votre site web»...2 Ajouter un fichier média : Images»...6 Guide de démarrage rapide. Rédiger une page ou un article,»...3 Ajouter

Plus en détail

OBSTACLES ET REUSSITES

OBSTACLES ET REUSSITES OBSTACLES ET REUSSITES Description de l obstacle Pistes de résolution COMPETENCE : COMPRENDRE A L ORAL Comprendre des consignes orales Tout au long de la journée, utiliser des mots de vocabulaire simples

Plus en détail

TOMA : Les bâtisseurs de France

TOMA : Les bâtisseurs de France TOMA : Les bâtisseurs de France Paroles et musique : Elio Thomas Laroche Universal Music France Thèmes La France, la diversité, le voyage. Objectifs Objectifs communicatifs : Identifier le thème d une

Plus en détail

Capsules éveil à la lecture

Capsules éveil à la lecture Capsules éveil à la lecture 0 24 mois Dès la naissance, vous savez éveiller votre bébé en lui faisant la lecture. Les mots, l intonation de votre voix et les couleurs vives des images le stimuleront. Le

Plus en détail

Geckoman : le superhéros

Geckoman : le superhéros Rubrique : Sur la piste Page : 6 et 7 Fiche pédagogique Magazine Explotechno Février 2015 Titre : Le gecko : un lézard techno! Geckoman : le superhéros Compétences Français Lire des textes variés Écrire

Plus en détail

MANUEL D'UTILISATION DU SITE POUR LES TÉMOINS OU DÉPOSANTS

MANUEL D'UTILISATION DU SITE POUR LES TÉMOINS OU DÉPOSANTS Comment déposer un témoignage? Toute personne disposant d un compte sur le site Mémoires des catastrophes peut déposer un témoignage. Si vous ne disposez pas encore d un compte sur le site, il vous sera

Plus en détail

En quoi les espaces virtuels facilitent-ils l enseignement du PI?

En quoi les espaces virtuels facilitent-ils l enseignement du PI? Intentions de l atelier Familiariser les usagers avec les différents espaces virtuels de la communauté Faire prendre conscience de l utilité de la communauté PI et des outils qu elle propose pour soutenir

Plus en détail

Catalogage : Saisie pas à pas d un site Internet

Catalogage : Saisie pas à pas d un site Internet BCDI v 1.90 - Catalogage : Saisie d un site Internet Modif : 24/09/2008 1 Catalogage : Saisie pas à pas d un site Internet Gestion du fonds, catalogage : Saisie d un site Internet 2 1. Onglet : Description

Plus en détail

LE COIN DES ENSEIGNANTS La Colline du Parlement dans votre classe. Niveau intermédiaire (1 er cycle du secondaire)

LE COIN DES ENSEIGNANTS La Colline du Parlement dans votre classe. Niveau intermédiaire (1 er cycle du secondaire) LE COIN DES ENSEIGNANTS La Colline du Parlement dans votre classe Niveau intermédiaire (1 er cycle du secondaire) 1 Niveau intermédiaire En utilisant Internet, les élèves exploreront les aspects patrimoniaux

Plus en détail

N 13 LE DOCUMENT UNIQUE

N 13 LE DOCUMENT UNIQUE Fiche Info Prévention & Sécurité N 13 LE DOCUMENT UNIQUE REGLEMENTATION Médecine préventive - Nombreux sont les élus qui ont été contactés par des entreprises privées ou ont entendu parler du «document

Plus en détail

GRILLE DE VÉRIFICATION POUR LA PLANIFICATION D UN PROJET

GRILLE DE VÉRIFICATION POUR LA PLANIFICATION D UN PROJET GRILLE DE VÉRIFICATION POUR LA PLANIFICATION D UN PROJET CONSIGNES Lisez la liste des éléments dans le tableau ci-dessous. Examinez le cadre de planification de votre projet. Indiquez quels éléments de

Plus en détail

Processus de promotion candidature au niveau de juge international

Processus de promotion candidature au niveau de juge international Processus de promotion candidature au niveau de juge international Renseignements généraux Le présent document donne un aperçu du processus de demande pour la candidature à l ISU en vue de la promotion

Plus en détail

PROCEDURE D ADMISSION COMPLEMENTAIRE

PROCEDURE D ADMISSION COMPLEMENTAIRE PROCEDURE D ADMISSION COMPLEMENTAIRE 2012 LES QUATRE ETAPES La procédure complémentaire a pour but de mettre en relation les établissements qui ont encore des places vacantes et les candidats n ayant pas

Plus en détail

Le stress : Comment le gérer étape par étape

Le stress : Comment le gérer étape par étape Le stress : Comment le gérer étape par étape Résultats d apprentissage du programme Santé et préparation pour la vie, Alberta Education Les élèves vont : R 8.3 évaluer la relation qui existe entre la gestion

Plus en détail

Capsule. Ajouter un fichier PowerPoint ou une nouvelle à un plan de cours de trimestre existant et le publier

Capsule. Ajouter un fichier PowerPoint ou une nouvelle à un plan de cours de trimestre existant et le publier Capsule Ajouter un fichier PowerPoint ou une nouvelle à un plan de cours de trimestre existant et le publier Après la lecture de cette capsule, un utilisateur novice de Zone Cours sera en mesure : d ouvrir

Plus en détail

ANNEXE G ADDENDA AU RAPPORT PRÉALABLE À L INSPECTION POUR LES ÉCOLES EN LIGNE 2015-2016

ANNEXE G ADDENDA AU RAPPORT PRÉALABLE À L INSPECTION POUR LES ÉCOLES EN LIGNE 2015-2016 ANNEXE G ADDENDA AU RAPPORT PRÉALABLE À L INSPECTION POUR LES ÉCOLES EN LIGNE 2015-2016 Une école offrant en ligne une partie ou la totalité de ses cours doit soumettre l addenda au rapport préalable à

Plus en détail

5.4 L art et l argent

5.4 L art et l argent 5.4 L art et l argent Lors de Show Math, on a montré que, souvent, l art et les mathématiques se rencontrent, que ce soit avec Esher et la peinture ou avec la musique et les techniques de reproduction

Plus en détail

Animation 1 Visite du centre de documentation et initiation à la recherche documentaire : Démarche des documentalistes

Animation 1 Visite du centre de documentation et initiation à la recherche documentaire : Démarche des documentalistes Animation 1 Visite du centre de documentation et initiation à la recherche documentaire : Démarche des documentalistes L «Animation 1» fait partie d un projet d animations consacrées à la découverte du

Plus en détail

CANEVAS LES ÂGES DE LA VIE Stage 3.2 - FLE

CANEVAS LES ÂGES DE LA VIE Stage 3.2 - FLE CANEVAS LES ÂGES DE LA VIE Stage 3.2 - FLE 1. Titre de la séquence & Informations pratiques : Titre : «Les âges de la vie» Public : niveau UF3, pour adultes, en promotion sociale (ISFCE) Temps : 2 x 3

Plus en détail

Histoire des arts : La naissance du cinéma à la fin du XIXe siècle

Histoire des arts : La naissance du cinéma à la fin du XIXe siècle Histoire des arts : La naissance du cinéma à la fin du XIXe siècle Exercice et méthode de recherche sur Internet Dans le cadre du thème Histoire des arts retenu pour la classe de 4 ( Mouvement et vitesse

Plus en détail

Portail : mode d emploi

Portail : mode d emploi Portail : mode d emploi Le Portail culturel de Dunkerque, qu est-ce que c est? C est un site Internet à partir duquel on peut s authentifier et accéder à des services. Il est subdivisé en 3 parties : un

Plus en détail

CE DOCUMENT S'EST OUVERT DANS UN NOUVEL ONGLET. POUR QUITTER, FERMEZ SIMPLEMENT L'ONGLET ACTIF DE VOTRE NAVIGATEUR.

CE DOCUMENT S'EST OUVERT DANS UN NOUVEL ONGLET. POUR QUITTER, FERMEZ SIMPLEMENT L'ONGLET ACTIF DE VOTRE NAVIGATEUR. DOCUMENT «LISEZ-MOI» DU CD-ROM 1789, ON A ENLEVE JULIE CE DOCUMENT S'EST OUVERT DANS UN NOUVEL ONGLET. POUR QUITTER, FERMEZ SIMPLEMENT L'ONGLET ACTIF DE VOTRE NAVIGATEUR. roman historique avec cd-rom d

Plus en détail

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP)

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) F CDIP/14/4 ORIGINAL : ANGLAIS DATE : 3 OCTOBRE 2014 Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) Quatorzième session Genève, 10 14 novembre 2014 RÉSUMÉ DU RAPPORT D ÉVALUATION DU PROJET

Plus en détail

Être journaliste reporter, c est avoir la possibilité de réaliser un reportage, des articles et de les publier.

Être journaliste reporter, c est avoir la possibilité de réaliser un reportage, des articles et de les publier. LOGICIEL PRIVÉ À L UTILISATION DES ÉLÈVES, ÉTUDIANTS ET ANCIENS ÉLÈVES DU LYCÉE FRANÇOIS RABELAIS D HÉROUVILLE ST CLAIR. RÉGION BASSE NORMANDIE. Être journaliste reporter, c est avoir la possibilité de

Plus en détail

PROJET PREVENTION DES RISQUES MAJEURS. Classes maternelles Petite et moyenne section, moyenne et grande section 2 classes. Phase 1

PROJET PREVENTION DES RISQUES MAJEURS. Classes maternelles Petite et moyenne section, moyenne et grande section 2 classes. Phase 1 PROJET PREVENTION DES RISQUES MAJEURS Classes maternelles Petite et moyenne section, moyenne et grande section 2 classes Réalisation d un jeu sur la base du trivial pursuit. Objectifs généraux: Faire prendre

Plus en détail

Foire aux questions Documents mentionnés dans la liste de vérification

Foire aux questions Documents mentionnés dans la liste de vérification Foire aux questions Documents mentionnés dans la liste de vérification Questions 1) Quelle longueur doit avoir la lettre d accompagnement et quel doit être son contenu? 2) Pouvez-vous m envoyer un exemple

Plus en détail

Les médias font leur pub :

Les médias font leur pub : Les médias font leur pub : TV5MONDE fait son cinéma Thèmes Économie, consommation, publicité Le principe du dispositif À l'occasion de la 24 e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'école,

Plus en détail

La saine alimentation

La saine alimentation Capsule du prof Jeunes Cœur atout MC La saine alimentation De la 2 e à la 3 e année Jeunes Cœur atout MC 2015 Fondation des maladies du cœur et de l AVC De la 2 e à la 3 e année La saine alimentation 1

Plus en détail

Bibliothèque Atelier : Les essentiels de la recherche

Bibliothèque Atelier : Les essentiels de la recherche Bibliothèque Atelier : Les essentiels de la recherche Accès aux outils de recherche de la bibliothèque Accès au Collège o À partir du site du CLG, cliquer sur l onglet bleu «Bibliothèque». o À partir du

Plus en détail

DECOUVRIR LE MONDE: Logique et propriétés Novembre

DECOUVRIR LE MONDE: Logique et propriétés Novembre Jeu des nains Compétences visées : DECOUVRIR LE MONDE: Logique et propriétés Novembre 1/7 Identifie des propriétés Nomme les propriétés (couleurs, vêtements) pédagogique : 5 élèves autonomie groupes de

Plus en détail

Créer un formulaire (une enquête) en ligne sur Google

Créer un formulaire (une enquête) en ligne sur Google Créer un formulaire (une enquête) en ligne sur Google Google vous permet de réaliser différents travaux en ligne, notamment des formulaires que vous pouvez ensuite envoyer via votre boîte Gmail et dont

Plus en détail

Guide de prescription

Guide de prescription Guide de prescription version août 2011 POUR LES ENSEIGNANTS 2 Guide de prescription pour les enseignants Table des matières Présentation... 3 Vous connecter à votre compte / Créer votre profil... 3 La

Plus en détail

TD n 8 Word : Autres fonctionnalités avancées

TD n 8 Word : Autres fonctionnalités avancées TD n 8 Word : Autres fonctionnalités avancées 1. Diviser un document en sections 1.1. Définition Un document Word peut être divisé en section. Une section est une partie de ce document qui possède une

Plus en détail

MANUEL DU SITE WEB POUR LES AMBASSADEURS

MANUEL DU SITE WEB POUR LES AMBASSADEURS MANUEL DU SITE WEB POUR LES AMBASSADEURS 1. Votre profil C'est dans cet espace que vous gérez vos données personnelles. Ces données se présentent sous la forme d'une liste dans la rubrique 'Utilisateurs',

Plus en détail

Documentaire animalier

Documentaire animalier Documentaire animalier Caractéristiques générales : 1. Les animaux : leurs noms, leurs cris, leurs habitats. 2. L environnement naturel, les paysages, le climat. 3. La bande sonore et le commentaire en

Plus en détail

Trousse d éducation pour adultes du Recensement

Trousse d éducation pour adultes du Recensement Trousse d éducation pour adultes du Recensement de 2016 Activité 2 : Le processus du recensement Aperçu Dans cette activité, les élèves apprendront le processus à suivre pour remplir le questionnaire du

Plus en détail

Classes virtuelles (Réunions Adobe connect)

Classes virtuelles (Réunions Adobe connect) Classes virtuelles (Réunions Adobe connect) Guide pratique du participant Classe virtuelle - Guide pratique du participant Page 1 Introduction Ce guide a pour vocation de vous aider à intégrer une classe

Plus en détail

findit.lu Les guides d utilisation Leçon 4

findit.lu Les guides d utilisation Leçon 4 Les guides d utilisation Leçon 4 : Comment trouver une base de données quand je connais son nom exact ou seulement une partie du nom? Dans le dernier épisode, nous avons présenté certaines bases de données

Plus en détail

Auto-évaluation. Section Sujet traité Page. 10000 Résumé.. 10-2. 10100 Guides de travail pour les évaluations.. 10-3

Auto-évaluation. Section Sujet traité Page. 10000 Résumé.. 10-2. 10100 Guides de travail pour les évaluations.. 10-3 Auto-évaluation Chapitre 10 Auto-évaluation Section Sujet traité Page 10000 Résumé.. 10-2 10100 Guides de travail pour les évaluations.. 10-3 10200 Lettre déclarative de responsabilité.. 10-4 10300 Résolution

Plus en détail

Transcription Webémission Évaluation au service de l apprentissage

Transcription Webémission Évaluation au service de l apprentissage Transcription Webémission Évaluation au service de l apprentissage 00 : 00 ANIMATEUR : Bienvenue à cette série de quatre vidéos portant sur l évaluation du rendement. Depuis de nombreuses années, les enseignants

Plus en détail

!" #$ $%&' $'()) %(*%+

! #$ $%&' $'()) %(*%+ !" #$ $%&' $'()) %(*%+ 1 POUR ACCÉDER AUX SERVICES AUX USAGERS www.reseaubibliocqlm.qc.ca Cliquez sur le bouton Services aux membres Cliquez sur le bouton Catalogue régional Simb@ ou sur celui de votre

Plus en détail

PARTIE I : ÉCRIRE POUR APPRENDRE

PARTIE I : ÉCRIRE POUR APPRENDRE Table des matières Introduction! L écriture à travers le curriculum! Motiver les élèves à écrire! Le processus d écriture! L enseignement de l écriture! Comment utiliser cet ouvrage! Déterminer les objectifs

Plus en détail

I- SE CONNECTER SUR LE BUREAU VIRTUEL

I- SE CONNECTER SUR LE BUREAU VIRTUEL I- SE CONNECTER SUR LE BUREAU VIRTUEL Soit à partir de la page d accueil du site du collège via la zone «accès direct» «bureau virtuel» Soit en saisissant directement l adresse, http://clg-chateaudouble.ac-aix-marseille.fr/dokeos

Plus en détail

Guide ENT pour les parents d élèves

Guide ENT pour les parents d élèves 1 Espace Numérique de Travail Guide ENT pour les parents d élèves A. La page d accueil de l ENT Adresse internet du site : ent.tice.nc A l aide de cette adresse vous accédez à la page d accueil de l ENT

Plus en détail

Module SIN21 Pre sentation, analyse, prise en main

Module SIN21 Pre sentation, analyse, prise en main Module SIN21 Pre sentation, analyse, prise en main Temps : 3h Objectifs : Prendre connaissance du système. Lire les diagrammes UML et comprendre le fonctionnement du système. Mettre en place une maquette

Plus en détail

PARTAGER LES TÂCHES MÉNAGÈRES

PARTAGER LES TÂCHES MÉNAGÈRES Activités éducatives pour les 10 à 11 ans PARTAGER LES TÂCHES MÉNAGÈRES VOTRE ENFANT APPREND À : FAIRE DES CHOIX SELON LES BESOINS ET LES DÉSIRS D UN GROUPE RÉALISER UN PROJET COMMUN EN COOPÉRATION PARTAGER

Plus en détail

Les Premières Communautés canadiennes à la portée des jeunes

Les Premières Communautés canadiennes à la portée des jeunes Contenu archivé Ce contenu Web archivé demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Il ne sera pas modifié ni mis à jour. Le contenu Web archivé sur Internet n est

Plus en détail

comprendre le rôles des adultes de l école

comprendre le rôles des adultes de l école comprendre le rôles des adultes de l école 1. QUI SONT LES ADULTES DE L ECOLE? 134 1.1. Mettre un nom et un visage sur une fonction Trace écrite : directeur, enseignants et agents de service Trace écrite

Plus en détail

Cour suprême. simulation d un procès. Canada. Introduction génér ale. Comment réaliser une simulation de procès?

Cour suprême. simulation d un procès. Canada. Introduction génér ale. Comment réaliser une simulation de procès? simulation d un procès Introction génér ale Un procès criminel se déroule devant un juge seul, parfois assisté d un jury composé de jurés. L avocat de la défense représente l accusé, qui est présumé innocent,

Plus en détail

Guide d utilisation du groupe Yahoo Aprogemere

Guide d utilisation du groupe Yahoo Aprogemere Guide d utilisation du groupe Yahoo Aprogemere Marcel Yves Croute / Dominique Rougier 2013 Ce guide illustré permettra aux adhérents de mieux connaitre le fonctionnement, l organisation, le contenu du

Plus en détail

DOKEOS. 1. Se connecter sur Internet 2. Aller sur le site dokéos du collège soit en saisissant l adresse suivante :

DOKEOS. 1. Se connecter sur Internet 2. Aller sur le site dokéos du collège soit en saisissant l adresse suivante : 1. Se connecter sur Internet 2. Aller sur le site dokéos du collège soit en saisissant l adresse suivante : http://www.clg-darbaud-salon.ac-aix-marseille.fr/dokeos/ soit en cliquant sur le lien «Dokéos»

Plus en détail

Passons en revue les étapes.

Passons en revue les étapes. Bienvenue à la Formation en gestion de cas dans le LaMPSS. Cette séance en salle de classe est offerte au personnel de gestion de cas qui se servira directement du cycle de gestion de cas dans le LaMPSS.

Plus en détail

VOITURES ET GARAGES MS (GS)

VOITURES ET GARAGES MS (GS) VOITURES ET GARAGES MS (GS) UTILISER LE NOMBRE COMME MÉMOIRE DE LA QUANTITÉ Origine de la situation : IREM de Bordeaux Situation autovalidante. Classe : MS (GS) Domaine : Découverte du monde / Approcher

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU FORUM RESEAU AQUITAINE DECHETS

GUIDE D UTILISATION DU FORUM RESEAU AQUITAINE DECHETS GUIDE D UTILISATION DU FORUM RESEAU AQUITAINE DECHETS LES FONCTIONNALITES DU FORUM Une fois connecté sur le forum du Réseau Aquitaine Déchets, vous avez accès au menu ci-contre qui se situe sur la gauche

Plus en détail

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire L espace de stockage garantit aux utilisateurs une sauvegarde de leurs fichiers dans une arborescence à construire par eux-mêmes. L avantage de cet espace de stockage est son accessibilité de l intérieur

Plus en détail

À l attention des parents (Le conseil étudiant travaillera à produire un questionnaire pour les élèves de l école.)

À l attention des parents (Le conseil étudiant travaillera à produire un questionnaire pour les élèves de l école.) À l attention des parents (Le conseil étudiant travaillera à produire un questionnaire pour les élèves de l école.) REMETTRE CE DOCUMENT AU SECRÉTARIAT DE L ÉCOLE OU NOUS LE FAIRE PARVENIR PAR COURRIEL

Plus en détail

Conseil de la bibliothèque publique de Trillium. Politique du service de référence

Conseil de la bibliothèque publique de Trillium. Politique du service de référence EXEMPLE 1 POLITIQUE DU SERVICE DE RÉFÉRENCE Conseil de la bibliothèque publique de Trillium Politique du service de référence Mars 1994 Cet exemple de politique a été inclus dans ce Guide pour vous aider

Plus en détail

Les médias font leur pub :

Les médias font leur pub : Les médias font leur pub : TV5MONDE joue la diversité Thèmes Économie, consommation, publicité Le principe du dispositif À l'occasion de la 24 e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'école,

Plus en détail

Activité 4. CE et CO / PO et PE. Analyser l écriture cinématographique. A vous maintenant! L écriture cinématographique

Activité 4. CE et CO / PO et PE. Analyser l écriture cinématographique. A vous maintenant! L écriture cinématographique B1 Activité 4 Analyser l écriture cinématographique CE et CO / PO et PE Durée de l activité : 2 séances de 60mn Être capable de - Identifier les échelles de plans et les interpréter - Mettre en relation

Plus en détail

100 papiers, de Jeanne Taboni Misérazzi, illustré par Matt7ieu Radenac, éditions du Caïman Utilisation en classe de GS

100 papiers, de Jeanne Taboni Misérazzi, illustré par Matt7ieu Radenac, éditions du Caïman Utilisation en classe de GS 100 papiers, de Jeanne Taboni Misérazzi, illustré par Matt7ieu Radenac, éditions du Caïman Utilisation en classe de GS En amont d'une lecture offerte S approprier le langage Activités Échanger, s exprimer

Plus en détail

Mini-Projet : Stage Iris1 Année 2012 / 2013 Joomla / Drupal

Mini-Projet : Stage Iris1 Année 2012 / 2013 Joomla / Drupal Mini-Projet : Stage Iris1 Année 2012 / 2013 Présentation : Le projet à pour objectif la réalisation d une plateforme Web permettant la gestion et le suivi des stages en entreprise. Cas d utilisation de

Plus en détail

Parcours des écoles d ingénieurs Polytech. Guide d orientation en cycle ingénieur sous statut étudiant

Parcours des écoles d ingénieurs Polytech. Guide d orientation en cycle ingénieur sous statut étudiant Parcours des écoles d ingénieurs Polytech Guide d orientation en cycle ingénieur sous statut étudiant Session 2013 Table des matières I Présentation................................................ 2 II

Plus en détail

Aide à l utilisation de

Aide à l utilisation de A C T I C E accompagnement à l usage des TICE année 2009-2010 Guide d usage Aide à l utilisation de livret 5b : les annuaires-catalogues Sommaire (version du 6 décembre 2010) Introduction... 3 1. Création

Plus en détail

DOCUMENT DE RESSOURCE POUR LES ÉTUDES DE CAS SUR LES FACTEURS DE RISQUE DU CANCER DU SEIN

DOCUMENT DE RESSOURCE POUR LES ÉTUDES DE CAS SUR LES FACTEURS DE RISQUE DU CANCER DU SEIN DOCUMENT DE RESSOURCE POUR LES ÉTUDES DE CAS SUR LES FACTEURS DE RISQUE DU CANCER DU SEIN Les étudiants travaillent en groupes, chaque groupe recevant une étude de cas différente (Erin, Jenny, Abby ou

Plus en détail

Utilisation de l application calcul@tice en ligne Sommaire

Utilisation de l application calcul@tice en ligne Sommaire Utilisation de l application calcul@tice en ligne Sommaire I. Présentation... 1 II. Inscription... 2 III. Utilisation de la vue ENSEIGNANT... 3 A. Identification... 3 B. Si vous vous connectez pour la

Plus en détail

Guide d utilisation conçu par Vacances Ouvertes pour APVWEB, l outil de saisie de bilan de l ANCV

Guide d utilisation conçu par Vacances Ouvertes pour APVWEB, l outil de saisie de bilan de l ANCV Guide d utilisation conçu par Vacances Ouvertes pour APVWEB, l outil de saisie de bilan de l ANCV Depuis 2010, APV Web est l outil informatique des Aides aux Projets Vacances, programme d'action sociale

Plus en détail

Règles de rédaction médicale

Règles de rédaction médicale Règles de rédaction médicale S É M I N A I R E S D A I D E À L A R É D A C T I O N D E T H È S E S D E D O C T O R A T E N M É D E C I N E E T U D I A N T S D E 6 È M E E T 7 È M E A N N É E S Thèse de

Plus en détail

Une tâche complexe : LES BATTEMENTS DU CŒUR HUMAIN

Une tâche complexe : LES BATTEMENTS DU CŒUR HUMAIN Une tâche complexe : LES BATTEMENTS DU CŒUR HUMAIN Ce travail peut venir en introduction à la leçon sur l écriture scientifique. Enoncé : Caroline est invitée à fêter les 80 ans de sa grand-mère. Elle

Plus en détail

Les quatrièmes et l histoire des arts

Les quatrièmes et l histoire des arts Les quatrièmes et l histoire des arts Objectifs documentaires Mettre en œuvre l ensemble des savoirs en recherche et maîtrise de l information pour réaliser un dossier documentaire. Objectifs disciplinaires

Plus en détail

APPROCHE PAR COMPÉTENCES ET ÉVALUATION

APPROCHE PAR COMPÉTENCES ET ÉVALUATION APPROCHE PAR COMPÉTENCES ET ÉVALUATION (Gérard Scallon, 2005) PLAN DE FORMATION À L ÉVALUATION Introduction L évaluation des apprentissages est sans contredit un élément clé de tout programme de formation.

Plus en détail

Les photographies individuelles des élèves «Chacun a droit au respect de sa vie privée.» La circulaire N 2003-091 DU 5-6-2003 parue au Bulletin

Les photographies individuelles des élèves «Chacun a droit au respect de sa vie privée.» La circulaire N 2003-091 DU 5-6-2003 parue au Bulletin Publier des photos d élèves sur l internet Publier des photographies d élèves mineurs sur l internet doit toujours se faire avec l accord des parents. Ce document fait le point sur le sujet et fournit

Plus en détail

CAF Pays d Oisans Site internet. Comment ajouter / modifier des diaporamas, des récits :

CAF Pays d Oisans Site internet. Comment ajouter / modifier des diaporamas, des récits : Comment ajouter / modifier des diaporamas, des récits : 1. Se loguer comme membre ou administrateur 2. Cliquer sur le bouton Ajouter dans le menu Photos ou Récits de la section Ressources ou cliquer sur

Plus en détail

La sorcière fête l Halloween

La sorcière fête l Halloween La sorcière fête l Halloween Présentation Cette activité amène les élèves à développer des habiletés coopératives ainsi que des compétences disciplinaires tout en s entraînant à jouer un rôle. Il s agit

Plus en détail

TP Numéro 3 METTRE EN FORME UN DOCUMENT A L AIDE D EN TETE, DE PIEDS DE PAGE... ET GERER LES SECTIONS

TP Numéro 3 METTRE EN FORME UN DOCUMENT A L AIDE D EN TETE, DE PIEDS DE PAGE... ET GERER LES SECTIONS TP Numéro 3 METTRE EN FORME UN DOCUMENT A L AIDE D EN TETE, DE PIEDS DE PAGE... ET GERER LES SECTIONS 1 MISE EN PAGE Nous allons travailler sur la mise en forme d un document dans Word à l aide de fonctions

Plus en détail

Département de la Drôme

Département de la Drôme Département de la Drôme Mise en place des Programmes Personnalisés de Réussite Educative. Comment cibler les élèves? Les procédures de choix des élèves sont essentielles Certaines interprétations peuvent

Plus en détail

Educanet 2 (complément pour l administrateur d une institution)

Educanet 2 (complément pour l administrateur d une institution) Educanet 2 (complément pour l administrateur d une institution) http://www.educanet2.ch L administration d une institution Ce document s adresse à l administrateur d une institution educanet². C est un

Plus en détail