Bienvenue à tous pour un petit tour d horizon sur la mobilité!

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Bienvenue à tous pour un petit tour d horizon sur la mobilité!"

Transcription

1

2 Introduction Bienvenue à tous pour un petit tour d horizon sur la mobilité! Étudier à l étranger est l un de tes souhaits? Et si on te dit que c est possible de le réaliser à l Université de Cergy-Pontoise? Étudiantes en troisième année de licence LEA (anglais-espagnol/allemand) nous avons toutes effectué un semestre d études à l étranger et nous profitons de l opportunité que nous offre l action de communication pour partager nos expériences. En effet, ce n est pas toujours facile d obtenir toutes les informations que l on souhaiterait avoir avant de partir dans un pays étranger. C est pourquoi tu trouveras dans cette brochure des conseils, des informations sur les établissements d accueil ainsi que des descriptions des lieux et des villes à visiter parce qu étudier à l étranger c est aussi découvrir un pays et sa culture! Nous avons essayé de nous souvenir des problèmes que nous avions rencontrés ou des questions que nous nous sommes posées afin de t aider à préparer au mieux ta mobilité. Si à la fin de ta lecture, tu te poses toujours des questions, n hésite pas à contacter les professeurs référents. Nous espérons que cette brochure t apportera des réponses et te donnera envie de partir. C est vraiment une expérience inoubliable. Il serait dommage de ne pas profiter de l occasion qui se présente à toi Nous te souhaitons un très bon séjour à l étranger! Le groupe d action de communication «L étranger à votre portée».

3 Sommaire CONSEILS GENERAUX... I- PAYS ANGLOPHONES... Angleterre République d'irlande Irlande du Nord Etats-Unis Pays bas Finlande II- PAYS HISPANOPHONES. Espagne Mexique Panama III- PAYS GERMANOPHONE Allemagne IV- ASIE.. Japon REMERCIEMENTS... CONTACTS. P4 P5 P6 P8 P12 P14 P16 P18 P20 P21 P26 P27 P28 P29 P33 P34 P36 P37

4 Partir à l'étranger ça fait rêver mais cela ne s'improvise pas! Voici quelques conseils pour commencer tes démarches LES ETAPES D ACCEPTATION La toute première démarche à effectuer si tu veux partir, c est d assister aux réunions d informations organisées par les professeurs référents généralement au cours du premier semestre de la deuxième année. Ensuite, il faudra constituer un dossier de candidature (à retirer auprès du bureau des relations extérieures et des relations internationales de l UFR de Langues). Fais attention aux dates butoirs pour le rendre, qui varient entre janvier et début mars selon la destination. Les professeurs référents étudient tous les dossiers reçus et annoncent les étudiants sélectionnés pour partir en avril. À la suite de cela, il y a un entretien à passer auprès du professeur référent. La prochaine étape est de te diriger vers le bureau des relations internationales pour que l on te donne des informations administratives par rapport aux démarches à faire au niveau de l université de Cergy mais aussi de l établissement d accueil. Connecte toi rapidement sur le site internet de l université d accueil et prends contact avec le service de relations internationales de celle-ci, elle te dira ce que tu dois faire. Fais signer ton contrat d études par les deux universités avant de partir. Il pourra ensuite être modifié une fois sur place si tu rencontres des problèmes avec les cours (horaires, sujets trop compliqués etc..). AUTRES CONSEILS Argent : Il faut te renseigner auprès de ta banque pour connaître les modalités en ce qui concerne le paiement par carte bancaire, virements et autres. Pense à augmenter le plafond des retraits, cela peut être utile puisque la carte bleue n est pas acceptée partout. Tu pourras aussi ouvrir un compte dans le pays d accueil si les frais bancaires sont trop importants. Santé : N oublie pas de demander ta carte européenne d assurance maladie auprès de ta caisse d assurance maladie (LMDE, SMEREP etc..) plus d un mois avant de partir. S E P R E P A R E R Téléphone : À moins d avoir des tarifs internationaux avec ton opérateur, cela devient vite très coûteux d utiliser ton forfait français à l étranger. Il est donc utile de partir avec un téléphone débloqué si tu veux acheter une carte SIM, ça t évitera d acheter un nouveau téléphone. Logement : Après avoir été accepté, renseigne toi rapidement sur les logements. Il faut que tu saches s il y a des résidences universitaires ou si tu dois trouver une chambre par tes propres moyens. Une fois de plus, le site de l université d accueil devrait pourvoir t aider. Divers : Le bureau international de ton université d accueil est l endroit où tu dois te rendre en cas de problème quelconque sur place. De plus, n hésite surtout pas à contacter le bureau des relations internationales de Cergy si tu rencontres des difficultés au niveau des cours et autres.

5 Angleterre Irlande du Nord Etats-Unis Pays-Bas Finlande

6 L Angleterre Il s agit d une des destinations qui attire le plus les étudiants voulant partir en mobilité! En effet, la distance entre la France et l Angleterre en fait une destination accessible. Mais ce n est pas tout, la culture anglaise est bien connue pour sa cuisine particulière, ses groupes de musique mythiques, sa météo, mais aussi par la beauté du pays. Ce sont ces quelques détails qui attisent notre curiosité et nous donnent envie d aller à la rencontre des Anglais. Alors, pourquoi pas toi? ETUDIER A ANGLIA-RUSKIN Les frais universitaires sont assez élevés mais cela est justifié par la qualité de l enseignement qui y est dispensé. De plus, l université est très bien équipée et dispose d une technologie dernier cri. La bibliothèque se situe sur 3 étages et possède de très nombreux ouvrages sur à peu près tous les sujets. Atout supplémentaire : elle est ouverte 24h/24 du lundi au vendredi et le week-end de 8h à 22h, ce qui permet vraiment de travailler dans de bonnes conditions! Par ailleurs, la manière d étudier en Angleterre est très différente par rapport à la France. Tu as seulement une dizaine d heures de cours par semaine. Mais en contrepartie, il faut beaucoup travailler chez soi. Le principe est de préparer le cours chez soi en lisant les chapitres du livre que le professeur a indiqués, puis d aller en cours pour confirmer ce qui a été compris et éventuellement, poser des questions. Attention, il est judicieux de prévoir un budget pour les livres, sachant que chaque ouvrage peut coûter 40 euros (Mais tu peux toujours les emprunter à la bibliothèque universitaire ). LE LOGEMENT Il faut faire une demande de logement auprès de l «accomodation office» (via internet sur le site de l université Anglia Ruskin) vers les mois de Juillet-Août pour avoir la chance d être logé sur le campus. Les logements sont en priorité accordés aux personnes qui n ont jamais été logées sur le campus et qui n ont jamais vécu en Angleterre. «Les premiers jours sont forcément un peu stressants, on arrive dans un pays inconnu, on ne connaît personne et on se sent donc un peu perdu, ou submergé par tout ce dont il faut s'occuper, mais on se fait très rapidement à cette vie.» Prisca-Sarah A N G L E T E R R E A savoir : Les frais bancaires lorsque tu retires de l argent ou que tu payes directement avec ta carte bleue en Angleterre sont assez élevés. Il faut bien gérer son argent afin d avoir le moins de retrait à faire. A Chelmsford, l université se situe à 10 minutes à pied de la gare et du centre ville.

7 QUE FAIRE? Bien que la ville soit jolie et très agréable, à Chelmsford même, il y a peu de choses à visiter. C est pourquoi nous te conseillons de te diriger vers la gare et d aller à Londres qui est à environ 30 minutes en train. Tu pourras y apercevoir le célèbre Big Ben, faire un tour dans le London Eye au bord de la Tamise ou encore voir le London Bridge et Birmingham Palace, pour n en citer que quelques-uns parmi les plus connus. Cambridge n est pas loin non plus et est facile d accès en bus. La station de bus se situe en face de la gare donc à 10 minutes à pied du campus. Tu y seras en moins de 2 heures pour une vingtaine de livres. L architecture de la ville et des célèbres écoles de Cambridge est magnifique. Tu pourras voir une grande partie des écoles en faisant une visite guidée ou plutôt une promenade guidée en barque sur la rivière Cam. Tu pourras ensuite visiter le centre historique en faisant du shopping dans de nombreux magasins de toutes sortes. Southend-On-Sea est un peu plus loin et moins facile d accès en transport en commun mais la ville vaut vraiment le détour. Tu auras l occasion de marcher sur la plus longue jetée du monde (2 kilomètres) et de passer la soirée à jouer aux jeux d arcades qui se situent en face de la mer. BONS PLANS Sache qu il y a un bureau de change au WHSmith dans le centre de Chelmsford. Tous les mercredis soirs, le SU Bar (Student Union Bar) est ouvert. Il ferme à minuit mais donne des bracelets pour entrer gratuitement au Candy Club, une discothèque dans le centre de Chelmsford. L entrée est gratuite dans les bars avant 22h. Il existe des lieux très fréquentés par les étudiants de l université comme le Missoula, le Candy Club, le Chicago Rock Cafe «Le campus est un village étudiant au centre duquel se trouve l'université, tout y est: mini supermarché, petits restaurants, laveries... et le tout à 10 minutes à pied du centre ville. La ville est très sympa, ses habitants très accueillants, et il y a ici beaucoup de choses à faire!» Prisca- Sarah. Avec ta carte étudiante, tu as des réductions dans presque tous les magasins de vêtements. Ne l oublie donc pas lors de tes sorties shopping!

8 L Irlande, terre de légende! Oui, en Irlande il y a des moutons, de l herbe verte et il pleut, mais ce n est pas tout! En effet, tu seras vite conquis par cette île, ses paysages grandioses et ses habitants au caractère joyeux et très sympathiques. Alors oublie les préjugés et va vivre ton aventure irlandaise en partant étudier là-bas! ATHLONE C est une petite ville très guillerette, on y trouve de tout mais surtout une convivialité marquante. En partant là-bas nous ne sommes pas à l abri de faire plus d une rencontre insolite! Il y a de belles balades à faire, et pour les étudiants citadins il existe un bowling, un cinéma, un centre commercial et toutes les commodités qu on peut aimer. Il faut savoir qu il y a des bus toutes les 15 minutes mais qu ils s arrêtent à 18h, ce qui n est pas trop grave car les trajets avec les autres étudiants vers les lieux de soirées sont les plus drôles. «Here there are no strangers, only friends that you haven t met William Butler Yeats I R L A N D E ATHLONE INSTITUTE OF TECHNOLOGY En ce qui concerne l AIT en lui-même, il faut connaître deux noms et une organisation qui sont : Jackie Cunnan, Shay Casey mais aussi l International Society. - Jackie Cunnan pour la simple et bonne raison que c est le contact direct avec l Institut. Elle est très ouverte, impliquée dans la vie des étudiants Erasmus et elle répond très rapidement à toutes les demandes. - the Father Shay Casey. L AIT est un institut qui possède une chapelle. Attention aux plus réticents, le Father n est pas traditionnel, il peut éventuellement héberger des étudiants. - l International Society, chaque étudiant étranger peut prendre part dans cette organisation en fonction de ses disponibilités. Tu recevras des s ou autres afin de participer soit à des voyages/weekends entre étudiants internationaux soit à des soirées.

9 CARLOW- AVANT DE PARTIR EN ARRIVANT À CARLOW Pour te rendre à Carlow à partir de l aéroport de Dublin, les compagnies de bus Eireann (ligne Dublin Airport- Waterford) ou J.J. Kavanagh & Sons effectuent des trajets toutes les 2 heures environ. Il faut compter plus de 15 pour un aller-simple et 20 pour un aller-retour. Il faut aussi acheter un adaptateur pour les prises électriques que tu trouveras à environ 4 sur place, ce qui est moins cher qu en France. Si tu n as pas prévu de vêtements chauds ou de pluie, rendez-vous chez Penneys, tu trouveras de tout à des prix alléchants! Parce qu on sait aussi faire la fête à Carlow, direction The Foundry ou le Scragg s Alley (2 endroits très fréquentés par les étudiants) pour découvrir l ambiance unique des pubs irlandais mais aussi pour goûter à la fierté du pays : la Guinness! Ambiance Irish pub garantie! Visite la rubrique International sur le site de l Institut Technologique de Carlow (ITC) et consulte les listes concernant les logements (accommodation) et autres. Dans la liste fournie par l IT, les logements sont recommandés par des anciens étudiants Erasmus. Riverbank Apartments qui est quasiment une résidence universitaire se situe dans le centre ville. Southern Gardens est un quartier de Carlow où la plupart des maisons sont louées par des étudiants (à 5 minutes à pied de l Institut). À toi de décider si tu choisis un logement avant de partir ou une fois sur place. Il est aussi possible de réserver quelques nuits dans un B&B et de chercher un logement en arrivant à Carlow. N hésite pas à contacter le bureau des relations internationales de l IT, ils se rendent disponibles. Il n y a pas de cours d espagnol à l IT donc les cours s effectuent par correspondance avec l université de Cergy (traductions et dossier à rendre). Plusieurs moyens pour partir en Irlande : soit en avion avec Ryanair (Paris Beauvais-Dublin) ou Aer Lingus (Paris CDG-Dublin) ou en ferry avec Celtic Link Ferries, si tu prévoies d emmener ta voiture.

10 LA VIE À L UNIVERSITÉ DE CARLOW Lors de ta première visite à l IT, passe à l International Office, on te remettra un dossier comprenant des informations administratives mais aussi des informations pratiques (plans de Carlow...). N oublie pas d aller t inscrire aux clubs and societies, seulement 2 /association, c est un bon moyen de rencontrer des étudiants irlandais et internationaux en plus de la semaine d intégration qui a lieu début septembre! Pour 30 par an, tu auras accès aux salles de sport et de musculation qui sont situées dans le nouveau bâtiment Barrow Centre inauguré fin Contrairement à ce que l on pourrait croire les Irlandais n ont pas tous un accent très prononcé. Ne t inquiète pas, tu pourras suivre les cours. VISITER DUBLIN Évidement il y a Dublin et ses Dublinois qui n ont rien à envier aux Parisiens car ils sont très à l écoute des étrangers, et souvent de bonne humeur. Il ne faut pas être surpris s ils viennent à ta rencontre si tu sembles perdu. La capitale de la République d Irlande est une ville à taille humaine qui se compose de quartiers très touristiques : comme The Guinness Factory que l on peut visiter pour environ 15 ou the Temple Bar qui regroupe un nombre impressionnant de pubs en un même endroit et est donc un quartier très vivant le soir. Trinity College, l université prestigieuse de Dublin est un lieu incontournable, dont la splendide bibliothèque a inspiré Georges Lucas pour une célèbre scène de Star Wars Il y a aussi beaucoup de centres commerciaux tels que le Stephen s Green et des rues piétonnes comme O Connel Street ou Grafton Street. Dublin ne doit pas seulement se visiter comme des touristes mais bel et bien comme des Dublinois aguerris. Il faut s éloigner un peu du centre pour assister à une course de lévriers, suivre un match de football gaelic au stade, se promener dans le Phoenix Park ou encore aller voir les phoques sur les plages.

11 D AUTRES VILLES Galway est une toute petite ville qui mérite bien qu on y reste 2 jours. Il y a de bonnes auberges de jeunesse qui permettent de faire la visite de la ville. Durant une après midi, va voir les Cliffs of Moher (qui tente de devenir un site comptant parmi les 7 merveilles du monde), falaises impressionnantes situées à environ 1 heure de Galway (Liscannor sur la carte d Irlande) en voiture. On ne peut pas quitter l Irlande sans avoir vu et connu Cork, c est une ville atypique dont le tourisme est particulièrement développé. Il est possible de suivre plusieurs randonnées piétonnes à travers la ville. Et en période de Noël, les rues sont parsemées de chorales qui créent une ambiance unique. «En partant en Irlande et en particulier à Carlow, sache que tu reviendras changé (en bien) et que le retour en France sera difficile, on s attache vite à cette petite ville!» Caroline DANS LES TERRES Si tu préfères la nature, de nombreux sites sauvages et plus rustiques sont à voir en particulier sur la côte sud-ouest. Pour n en citer que quelques uns : - Le Connemara est un lieu incontournable qui mérite d être vu pour sa beauté, sa grandeur, ses moutons ou encore l abbaye de Kylemore. À partir de Clifden (capitale du Connemara), emprunte the Sky Road, les décors que tu verras te rappelleront peut être la chanson de Michel Sardou! - Dingle Bay est un littoral magnifique et assez vaste. Si tu as la chance de le voir avec le soleil, c est encore mieux. - The National Park of Killarney et the Ring of Kerry: les plus beaux endroits de l île selon les Irlandais avec des paysages grandioses. À ne pas manquer : le Connor Pass! - N aie pas peur de t éloigner des grandes villes et de te perdre dans les comtés de Kerry ou de Cork pour découvrir l Irlande, la vraie, avec ses habitants atypiques et ses toutes petites villes colorées comme Waterville, Cobh ou encore Kenmare. - Pour les fans de PS : I love you, de Braveheart etc, sachez que de nombreuses scènes de ces films ont été tournées dans le Wicklow Mountains National Park et dans la région de Glendalough. Des visites sont organisées si tu veux te rendre sur les lieux des tournages.

12 Tu pars en République d Irlande, sache que tu peux aussi visiter l Irlande du Nord Même s il n est pas forcément très simple de voyager en Irlande car les réseaux de bus et de trains ne sont pas très développés, l Irlande du Nord est une région qui regorge de paysages magnifiques et de lieux historiques BELFAST Pour rejoindre Belfast en partant de Dublin, que ce soit en bus ou en train il faut compter environ 20 euros aller retour. Plusieurs compagnies de train et de bus font la liaison entre ces deux villes (Irishrail, Translink, Ulsterbus ). En règle générale, il est moins cher de prendre un aller-retour (a return), et de voyager après 9h30 du matin en Irlande du Nord. Une fois à Belfast, tu as le choix entre de nombreuses auberges de jeunesse à des prix très attractifs (environ 10 et 20 la nuit). Si tu n as pas beaucoup de temps, des compagnies de bus proposent des tours de type «hopon/hop-off». Ce sont des tours en bus dans la ville, avec différents arrêts où de nombreux bus passent au cours de la journée (environ toutes les 30 minutes) : il est donc possible de monter ou descendre du bus quand bon te semble! Pour une dizaine de livres, il te sera possible de faire une visite guidée de la ville. (N hésite pas à négocier en faisant jouer la concurrence...) Tu y découvriras les stigmates de la guerre à travers les nombreuses fresques murales sur lesquelles les événements liés aux Troubles opposant protestants et catholiques sont peints. Tu peux te rendre à l université Queen s de Belfast, une des plus belles universités du pays, où un certain Liam Neeson a fait ses études Derrière l université, il y a un très beau parc botanique avec 4 serres ouvertes au public où est exposée une grande variété de plantes. Á proximité de l université tu peux également visiter l Ulster Museum gratuitement. Enfin, Belfast étant le lieu de la construction du Titanic, en mars 2012, un musée concernant sa construction, ses décors, son naufrage et la découverte de son épave, a ouvert ses portes au public. I R L A N D E D U N O R D

13 EN VRAC! De nombreux autres sites naturels à l intérieur des terres peuvent être admirés, comme les fameuses Glens of Antrim, région composée de neuf vallées ouvertes sur la mer dans le comté d Antrim. Près de Ballymoney, sur la route de Brenagh : The Dark Hedges. Et beaucoup d autres paysages et villages dans lesquels on trouve de typiques pubs irlandais où règne une ambiance conviviale sur fond de musique traditionnelle A savoir : «Une des premières choses qui frappe en arrivant en Irlande du Nord (outre l accent et la température!), c est la chaleur de l accueil. On est complètement dépaysé, mais on se sent quand même chez soi.» Marion THE COASTAL ROUTE Un des sites naturels les plus connus et impressionnants de l Irlande est sans doute The Giant s Causeway (la Chaussée des Géants) qui se situe sur le littoral nord. Il s agit d une formation volcanique composée de milliers de colonnes verticales, qui ressemblent à des pavés. Selon la légende, cette formation naturelle aurait été construite par un géant irlandais, afin d aller combattre son rival écossais Certaines auberges de jeunesse de Belfast proposent des allers-retours en bus vers ce site afin de faire la visite dans la journée. Si tu disposes de plus de temps, tu peux aussi visiter le reste de la Coastal Route. A 3km de la Giant s Causeway, The Old Bushmills Distillery serait la plus ancienne distillerie de whisky du monde. Tu peux aussi te balader le long de la côte, où tu pourras admirer un paysage de falaises totalement préservé. A 10 min en voiture de la Giant s Causeway, un pont suspendu à 30m de hauteur permet de relier l Ile de Carrick au reste de l Irlande : The Carrick-a-Rede Rope Bridge. Plus à l est, dans la ville de Castlerock tu peux voir le Dunluce Castle et le Mussenden Temple (2h de balade). Enfin, Derry ou Londonderry est la deuxième plus grande ville du pays. Derry a longtemps été divisé entre les unionistes et les nationalistes, et a d ailleurs été le théâtre du Bloody Sunday en Tu pourras y voir d autres fresques murales relatant les événements tragiques des Troubles Un musée commémorant ce passé a d ailleurs été ouvert : the Museum of Free Derry. Halloween étant originaire d Irlande, une des plus grandes fêtes se situe à Derry, où les rues s animent le soir du 31 octobre. Au programme : parades, musique et feu d artifice. Tout le monde sans exception joue le jeu et se déguise, puis se retrouve dans des pubs ou des discothèques Les magasins ferment très tôt : entre 17h et 18h environ même dans les grandes villes! La monnaie en Irlande du Nord est la livre Sterling!

14 Où partir aux États-Unis? Grâce aux accords que l'université de Cergy-Pontoise a signé avec deux universités américaines, tu as la possibilité d'effectuer ton séjour à l'université de Valparaiso dans l'indiana et l'arkansas State University à Jonesboro, dans l'arkansas. POURQUOI LES ÉTATS-UNIS? Même si on a tous des images des États-Unis en tête, que nos modes de vie européens sont influencés par le leur et que la plupart des produits qu'on trouve chez nous ont été inventés là-bas, on ne connaît pas réellement ce qu est la vie à l américaine. Partir dans une université américaine permet de vraiment voir à quoi correspond «the American way of life» et le vivre pendant quelques mois. ETUDIER AUX ETATS-UNIS L enseignement américain est vraiment très différent de celui de la France. Bien souvent, les professeurs laissent la parole aux élèves pour qu'ils puissent débattre et exprimer leurs opinions. Les élèves doivent beaucoup plus s investir dans les cours. L oral a une place très importante tandis qu en France, on favorise l écrit. C'est donc très intéressant de découvrir ce système et ce mode de pensée académique. Le choix des enseignements que tu vas suivre se fait plus ou moins librement. Tu as la possibilité de choisir tes matières et d'organiser ton emploi du temps comme bon te semble. Cependant, il ne faut pas oublier qu'il faudra fournir beaucoup de travail personnel. RECOMMANDATIONS Dès que ta candidature est acceptée, il ne faut pas perdre de temps pour entamer les démarches administratives : inscris-toi au plus vite à ton université d'accueil afin d'obtenir les documents qui te seront indispensables pour la suite de tes démarches fais ta demande de visa le plus tôt possible si tu souhaites obtenir un logement sur le campus universitaire et être sûr d'avoir une place, fais au plus vite une demande auprès de ton université d'accueil plus tu achètes tes billets d'avion rapidement, moins ils te coûteront cher car les prix des billets à destination des États-Unis augmentent très vite E T A T S - U N I S Les démarches à faire sont assez longues mais en s'appuyant sur des témoignages de Français déjà partis étudier aux États-Unis, les choses seront plus simples. De plus, les sites internet des universités américaines sont très riches en ce qui concerne les démarches à suivre par les étudiants étrangers.

15 L ARRIVEE Dès ton arrivée, tu seras accueilli et pris en charge par le service des relations internationales de ton université qui t'aidera et te guidera pour terminer tes démarches administratives. Un programme d'orientation te sera aussi proposé ainsi qu aux autres étudiants étrangers arrivés en même temps que toi. Un accueil chaleureux te sera réservé, on t'aidera à t'adapter à ton nouveau cadre de vie et à prendre tes marques. Durant ce programme, tu auras l'occasion de visiter le campus universitaire où tu pourras trouver tout ce dont tu auras besoin sans même avoir à la quitter: une bibliothèque, une salle de sport, une poste, un centre médical... LES VISITES Si tu es à Valparaiso, tu pourras te rendre au Lac Michigan qui est tout près de la ville. Le semestre d'été débute fin août aux États-Unis, tu auras donc l'occasion de profiter de l'eau chaude et du sable fin du lac. Tu te croiras presque au bord de la mer! Chicago, la 3ème plus grande ville des États-Unis, ne se trouve qu'à une heure de trajet de Valparaiso. Làbas, tu pourras monter en haut de la «Willis Tower», la plus haute tour des Etats-Unis. Tu pourras aussi traverser la ville en «Water Taxis» ou encore aller voir le «Cloud Gate», le fameux «Haricot» géant. Quant à la ville de Jonesboro, elle se situe à proximité de trois autres états, ce qui élargit tes possibilités pour visiter d'autres villes et d'autres États. Memphis (Tennessee) n'est qu'à une heure de trajet et Little Rock, la capitale de l'arkansas, à deux heures. E T A T S - U N I S En règle générale, il est aussi très fréquent que les étudiants se déplacent pour visiter d'autres grandes villes, même si elles se trouvent dans des États plus éloignés. Alors peut-être que tu te retrouveras à Miami ou à New York! Qui sait? A savoir : Les places disponibles pour ces universités sont très limitées L'obtention d'un visa et la souscription à une assurance maladie sont obligatoires Un budget conséquent est à prévoir pour couvrir toutes les dépenses que tu pourras effectuer au cours de ton séjour aux États-Unis

16 Pourquoi choisir l université de La Haye? L'université de La Haye est l'une des meilleures universités aux Pays-Bas. Le niveau y est très élevé et la sélection pour y accéder se fait sur dossier. De plus, la culture néerlandaise est une culture que l'on connaît très peu, c'est donc l'occasion ou jamais d'en savoir un peu plus sur ce pays et sa culture qui est tout de même assez différente de la nôtre! LES DEMARCHES Le dossier : Après avoir constitué ton dossier de candidature pour les échanges Erasmus et passé un entretien avec le coordinateur des étudiants partants dans les pays anglophones, tu peux t inscrire à ton université d'accueil si ta candidature a été acceptée. Le logement : Il est aussi possible de faire une demande de logement via l'université de La Haye ou bien de faire tes recherches par toi-même. Les loyers et le coût de la vie sont relativement élevés à La Haye, car il s'agit de la capitale administrative des Pays-Bas. Cependant on peut trouver des logements moins chers, notamment grâce à l'université qui propose des logements étudiants. Bien sûr, ce n est pas aussi confortable qu un logement indépendant, mais également moins cher! «Je recommande à 200% de partir étudier à La Haye. Ils ont une manière totalement différente d'enseigner. Les professeurs et les Néerlandais en général sont très accueillants, ouverts et n'hésitent pas à nous aider quand on a besoin d'aide.» Marine P A Y S - B A S LE TRAJET Il y a plusieurs possibilités pour se rendre aux Pays-Bas. Il convient donc de toutes les étudier pour trouver celle qui te conviendra le plus. On peut faire le trajet en voiture. Cela te prendra environ 5h et te coûtera au total aux alentours de 60 euros entre le plein d'essence et le péage à la sortie de la France. On peut également faire le trajet en train, cela prend environ 3h et tu peux trouver des billets aller dans les 50 euros en moyenne. Enfin, le trajet peut également se faire en bus. C est évidemment bien plus long, mais il s agit d une bonne alternative pour ceux qui ont un budget plus serré : il faut compter environ 20

17 QUE FAIRE, QUE VOIR? Il y a de très nombreuses choses à faire aux Pays- Bas, et dans les pays alentours. Voici un petit tour d horizon de ce qu il est possible de visiter : Il y a énormément de monuments à La Haye. Il est par exemple possible de voir le Parlement, le Palais de la Reine, le musée Mauritshuis, le Palais de la paix, les différents tribunaux et les autres cours internationales entre autres. Les villes aux alentours telles qu'amsterdam (50 minutes en train) et Rotterdam (30 minutes en train) sont très sympas. Mais il y a aussi Leiden, Gouda, Delft, Kinderdijk...Ainsi que les pays alentours (Allemagne, Belgique...). Il est surtout conseillé de se rendre régulièrement sur le site officiel de la ville pour se tenir informé: la ville organise de nombreux événements comme par exemple la nuit des musées, les journées du patrimoine, la journée de la paix, les journées des institutions internationales, la journée des étudiants, Santa Klaus Il y a aussi des associations étudiantes (Interaccess, AKCU, HEBOS...), qui organisent diverses activités pendant le semestre pour les étudiants internationaux. LA BANQUE «Mon aventure Erasmus était tout simplement géniale. Les personnes sont vraiment très ouvertes, gentilles et prêtes à nous aider du mieux possible. L'université est très bien organisée, les professeurs sont disponibles, il est facile de les contacter. Les cours sont également très intéressants avec beaucoup plus de pratique qu'en France. Cette expérience permet de rencontrer des étudiants de toutes les nationalités, de découvrir des cultures différentes...» Il n est pas nécessaire d ouvrir un compte. Le mieux est encore de se renseigner auprès de sa banque en France, car il est possible de retirer de l espèce dans n importe quelle banque si tu as une carte bleue Mastercard ou Visa. (Attention des commissions peuvent être prélevées à chaque retrait, il faut donc privilégier les gros retraits). Il est tout de même possible d'ouvrir un compte aux Pays-Bas, mais pour cela il faut s'inscrire au registre de la vie et indiquer que tu es habitant de La Haye. Pour ce qui est de la carte bancaire en elle même, elle est rarement acceptée car les néerlandais ont leur propre système de carte bancaire. Les cartes bleues Visa passent plus facilement que les Mastercard par exemple. Elles sont majoritairement acceptées dans les grandes enseignes, mais pense à toujours avoir des espèces sur toi.

18 Pourquoi partir à Kokkola? Une envie d aventure et d inconnu? À moins d y être déjà allé, la Finlande représente sans doute ce que l on attend véritablement lorsque qu on veut «partir à l étranger». Il n y a pas de meilleure façon de faire des découvertes, d enrichir son expérience et de garder des bons souvenirs. LES DEMARCHES Le dossier : Les formalités sont celles du programme Erasmus (dossier de candidature à remettre au coordinateur Erasmus en charge des pays anglophones), ainsi qu une lettre de motivation en anglais à envoyer à l université finlandaise Le logement et le coût de la vie : il y a une résidence universitaire à Kokkola, l université d accueil te permet de réserver un logement avant de partir. Cependant, il faut prévoir des achats (couverture, oreiller...) liés au logement. Une certaine somme est bien sûr à prévoir pour ce genre de séjours. La vie est plus coûteuse qu en France, c est un facteur à prendre en considération pour le budget. Kokkola : C est une ville située sur la côte ouest de la Finlande dans le Golfe de Botnie. Il y a un petit port sympathique et la mer est proche de la ville. F I N L A N D E A savoir : La neige tombe dès novembre, il faut donc prévoir des vêtements chauds. Un aéroport est situé dans la ville ce qui est pratique pour voyager!

19 QUE FAIRE, QUE VOIR? N hésite pas à aller visiter les pays avoisinants qui sont tout aussi intéressants que la Finlande. Bien sûr n oublie pas de passer par la capitale du pays, Helsinki qui est incontournable en ce qui concerne les escapades touristiques. Il faut compter 5 heures de train à partir de Kokkola pour atteindre la capitale et il suffit de 1 ou 2 jours pour visiter la ville mais tu peux bien sûr y rester plus longtemps! Et si on peut te recommander quelque chose, c est bien le nord du pays! LA VIE A L UNIVERSITE «Nous avons fait des journées d intégration, mais aussi des sorties pendant deux semaines!» L université organise plusieurs journées d intégration en septembre qui permettent de se repérer, de rencontrer les autres étudiants Erasmus et de déjà tisser des liens avec ceux que l on retrouvera ensuite en cours. La vie à l université de Kokkola se caractérise par sa richesse et sa multiculturalité. L ambiance y est très bonne. Des soirées étudiantes sont organisées par l université tous les mercredis soirs, c est une bonne excuse pour aller à la rencontre des autres. Convivialité, chaleur et gentillesse règnent entre les étudiants même si les Finlandais sont assez réservés et qu il faut du temps pour pouvoir échanger avec eux. En ce qui concerne les cours, ils sont dispensés en anglais et pour les plus curieux, il est même possible de suivre des cours de finnois! Dépaysement assuré! «On rencontre beaucoup de personnes des quatre coins du monde! Cette expérience est un véritable changement qui permet d apprendre beaucoup de choses. On en ressort avec pleins de souvenirs et en ayant élargi son horizon.»

20 Espagne Mexique Panama

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS a/ Vie pratique Au cours de mon année Erasmus à Almeria, j ai habité dans deux logements. Tout d abord au début de l année, j ai cherché mon premier logement grâce au service

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco UNIVERSITE PIERRE MENDES FRANCE Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco Du 2 mai au 8 juillet. 2 P a g e a) Vie pratique : Logement : A San Francisco, je logeais dans une résidence

Plus en détail

Dossier d expatriation

Dossier d expatriation 3 ème année IPAG Alexis Keuleyan Dossier d expatriation Expatriation réalisée dans l université d Huddersfield en Angleterre. Arrivant à la fin de mon premier semestre de 3 ème année à l IPAG, que j ai

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Université Pierre Mendès France - Università degli studi Bicocca Vie pratique Logement Type de logement Pour ce séjour j ai fait le choix de trouver un appartement en collocation

Plus en détail

Rapport de fin de séjour. Stage Bournemouth

Rapport de fin de séjour. Stage Bournemouth Charlène Reynaud Licence IUP Université jean Monnet Rapport de fin de séjour Stage Bournemouth A. Vie pratique Mon séjour s est déroulé à Bournemouth, ville de 163900 située à 2h00 de Londres. Bournemouth

Plus en détail

Présentation de l île de Majorque. Par BELLO Julie (n 21100724) pour le cours de préparation au séjour (DID2A01B)

Présentation de l île de Majorque. Par BELLO Julie (n 21100724) pour le cours de préparation au séjour (DID2A01B) Présentation de l île de Majorque Par BELLO Julie (n 21100724) pour le cours de préparation au séjour (DID2A01B) Pourquoi ce sujet? Je suis partie en vacances sur cette île avec ma famille en juin dernier.

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à Bruxelles

Rapport de fin de séjour à Bruxelles Rapport de fin de séjour à Bruxelles Introduction Durant l année de mon master 2 Histoire-Histoire de l art à l Université Pierre Mendes France de Grenoble je devais réaliser un stage de 2 mois minimum.

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup. Perle Chesné

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup. Perle Chesné Rapport de fin de séjour Explo ra Sup Perle Chesné Etant étudiante en première année du Programme Grandes Ecoles à l ESC Saint- Etienne, il m a été demandé de réaliser un stage de 10 à 12 semaines dans

Plus en détail

Espagne Sommaire. Catalogne...2 Barcelone... 3 Cadaques... 3. Andalousie...4 Séville... 5 Grenade... 5

Espagne Sommaire. Catalogne...2 Barcelone... 3 Cadaques... 3. Andalousie...4 Séville... 5 Grenade... 5 Espagne Sommaire Catalogne...2 Barcelone... 3 Cadaques... 3 Andalousie...4 Séville... 5 Grenade... 5 2 Catalogne Barcelone Cadaques Capitale de la Catalogne, avec 4 millions d habitants, Barcelone est

Plus en détail

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel Erasmus+ : christine.duval@unicaen.fr Date limite : 7 mai 2015 Nom de l Université

Plus en détail

Date limite : 7 mai 2015

Date limite : 7 mai 2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel Erasmus+ : christine.duval@unicaen.fr Date limite : 7 mai 2015 Nom de l Université

Plus en détail

2 Quelles vacances! Pourquoi pas! 3. A. À deux, lisez ces textes et complétez le tableau.

2 Quelles vacances! Pourquoi pas! 3. A. À deux, lisez ces textes et complétez le tableau. fiche de travail FT 3.39-3A U1P10 2 Quelles vacances! A. À deux, lisez ces textes et complétez le tableau. 1 2 Salut, Un petit mot pour te dire que tout se passe super bien On passe d excellentes vacances.

Plus en détail

De la esquina sureste plaza Roosevelt, 300 metros Sur, 100 metros Oeste San Pedro San José

De la esquina sureste plaza Roosevelt, 300 metros Sur, 100 metros Oeste San Pedro San José Faculté de Droit de Grenoble Université Pierre Mendès France - Grenoble 2 BP 47 38040 GRENOBLE Cedex 9 FRANCE RAPPORT DE FIN DE SEJOUR WWF Central America Regional Programme Office De McDonald's Plaza

Plus en détail

Tournoi des VI Nations 2016

Tournoi des VI Nations 2016 Tournoi des VI Nations 2016 Ecosse v France Edimbourg, Le dimanche 13 Mars 2016 A Edimbourg, le 13 Mars 2016 Programme Samedi 12 Mars 2016 Départ de Nantes ou Paris en avion. Arrivée à Edimbourg. Transfert

Plus en détail

MON EXPERIENCE. Quelle impression avez-vous eu à votre arrivée? (votre ressenti?)

MON EXPERIENCE. Quelle impression avez-vous eu à votre arrivée? (votre ressenti?) Université d accueil : University of Leicester, Leicestershire, United Kingdom Semestre/Année de séjour : 2008-2009 Domaine d études : Histoire-Anglais L accueil : MON EXPERIENCE Quelle impression avez-vous

Plus en détail

TOURNÉE RUGBY - IRLANDE. 3 jours / 2 nuits

TOURNÉE RUGBY - IRLANDE. 3 jours / 2 nuits TOURNÉE RUGBY - IRLANDE 3 jours / 2 nuits La ville hôte: Dublin Dublin a connu une formidable transformation en l'espace de 50 ans et s'est hissée au rang des plus belles capitales européennes. Cette ville

Plus en détail

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel Erasmus+ : christine.duval@unicaen.fr Date limite : 7 mai 2015 Nom de l Université

Plus en détail

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche)

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Vie pratique Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Logement L université dans laquelle j ai effectué mon séjour d étude nous proposait au préalable un site sur les logements en résidence étudiante.

Plus en détail

Architecture traditionnelle. berlin. Brez el tout frais, à essayer! Balade en vélo pour Léa. À la découverte du patrimoine local.

Architecture traditionnelle. berlin. Brez el tout frais, à essayer! Balade en vélo pour Léa. À la découverte du patrimoine local. 36 Architecture traditionnelle. berlin. Brez el tout frais, à essayer! Balade en vélo pour Léa. À la découverte du patrimoine local. allemagne C est au sud du pays que se trouvent les écoles de langue

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Rapport de fin de séjour Stage ingénieur effectué à l université royale de Stockholm KTH, du 31/01/2011 au 17/06/2011 François Guillaume ECAM Lyon J ai effectué mon stage de fin d étude

Plus en détail

[RAPPORT DE FIN DE SEJOUR]

[RAPPORT DE FIN DE SEJOUR] 2011 Explora Sup, Région Rhônes Alpes [RAPPORT DE FIN DE SEJOUR] Ce rapport est élaboré sur la base d une année remplie d expérience en Australie dans le cadre d un Bachelor of Business et d un DUETI à

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2013 2014

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2013 2014 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2013 2014 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 16 avril 2014 UNIVERSITE

Plus en détail

Voyage pédagogique en Irlande Terminale STMG du 26 mars 2014 au 30 mars 2014

Voyage pédagogique en Irlande Terminale STMG du 26 mars 2014 au 30 mars 2014 Voyage pédagogique en Irlande Terminale STMG du 26 mars 2014 au 30 mars 2014 Vous trouverez sur cette feuille les informations concernant le séjour en Irlande. Nous restons à votre disposition pour répondre

Plus en détail

BARCELONE. Un city trip combinant la découverte d une ville. trendy,l architecture de Gaudi et son centre animé. A partir de

BARCELONE. Un city trip combinant la découverte d une ville. trendy,l architecture de Gaudi et son centre animé. A partir de BARCELONE A partir de 399 Un city trip combinant la découverte d une ville trendy,l architecture de Gaudi et son centre animé BARCELONA MONTJUIC PARC GUELL ET LA PEDRERA QUARTIER GOTHIQUE ET MUSEE PICASSO

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2013 2014

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2013 2014 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2013 2014 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 16 avril 2014 UNIVERSITE

Plus en détail

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 204-205 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel interuniversitaire : jacqueline.verdier@unicaen.fr Courriel Erasmus+ : Christine.duval@unicaen.fr

Plus en détail

SUISSE ST GALLEN VILLE

SUISSE ST GALLEN VILLE SUISSE ST GALLEN VILLE Nom de la ville: St Gallen Brève présentation: Villes limitrophes : Situé au cœur de l Europe, la Suisse est entourée de 5 pays européens : l Autriche, l Allemagne, la France, l

Plus en détail

Semestre d étude à l Université de Limerick

Semestre d étude à l Université de Limerick Camille DESTOMBES Rapport fin de séjour Semestre d étude à l Université de Limerick Année 2013-2014 J ai passé le semestre d automne 2013-2014 dans l université de Limerick dans le sud-ouest de l Irlande

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Stage à l Université de Sherbrooke Frédérique Vermare Table des matières Table des matières...2 1 Vie pratique...3 1.1 Logement :...3 1.2 Argent :...3 1.3 Santé :...3 1.4 Stage

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 22 février 2013 UNIVERSITE

Plus en détail

Montréal CANADA. Fiche Technique 2013. Age minimum : - Toute l année : à partir de 16 ans, moyenne d âge 20 ans.

Montréal CANADA. Fiche Technique 2013. Age minimum : - Toute l année : à partir de 16 ans, moyenne d âge 20 ans. Montréal CANADA Fiche Technique 2013 Age minimum : - Toute l année : à partir de 16 ans, moyenne d âge 20 ans. Date des sessions : tous les lundi, toute l année. Montréal Montréal, plus grande ville francophone

Plus en détail

Jour 2. Jour 3. Jour 1. - St Pancras - Equity point hotel - St James Park - Westminster Abbey - Trafalgar Square - Buckingam palace

Jour 2. Jour 3. Jour 1. - St Pancras - Equity point hotel - St James Park - Westminster Abbey - Trafalgar Square - Buckingam palace Jour 1 - St Pancras - Equity point hotel - St James Park - Westminster Abbey - Trafalgar Square - Buckingam palace Jour 2 - Shakespeare globe Theatre - London Eye - Natural History Museum - Temps libre

Plus en détail

Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni

Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni Carnet de voyage Dina Prokic Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni 3 juillet 2011 C est ma première fois en France. Je suis venue

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 à retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel : intl.interu@unicaen.fr avant le 30 avril 2012 UNIVERSITE D ACCUEIL

Plus en détail

Questionnaire ERASMUS

Questionnaire ERASMUS Questionnaire ERASMUS Généralités Université, Pays, Ville Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Suisse, Lausanne Type d'échange Erasmus Année d'échange 2013-2014 Période d'échange 1 an Année

Plus en détail

Espagnol et Surf. Programme séjour d été en Espagne pour des jeunes âgés de 11 a 17 ans

Espagnol et Surf. Programme séjour d été en Espagne pour des jeunes âgés de 11 a 17 ans Espagnol et Surf Programme séjour d été en Espagne pour des jeunes âgés de 11 a 17 ans Une expérience inoubliable! ESPAGNOL, SURF et plus encore Si tu as entre 11 ans et 17 ans, si tu aimes voyager, faire

Plus en détail

VILLES D HÉBERGEMENT ET PROGRAMMES IRLANDE DUBLIN. Belfast. Galway. Limerick. Cork

VILLES D HÉBERGEMENT ET PROGRAMMES IRLANDE DUBLIN. Belfast. Galway. Limerick. Cork VILLES D HÉBERGEMENT ET PROGRAMMES Belfast Galway DUBLIN Limerick Cork IMPLANTATIONS DES CENTRES (programmes 25, 26, 27, 28, 29) Belfast Cork Dublin Galway Limerick Dublin p.35 Du Connemara à Dublin p.35

Plus en détail

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT. Comment avez-vous été accueillis et contactés sur place?

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT. Comment avez-vous été accueillis et contactés sur place? Université à l étranger: Université Nationale de La Plata Semestre/Année de séjour : Semestre 1/ 2012/2013 Domaine d études : Etudes européennes L accueil : QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT Comment avez-vous

Plus en détail

Je gère mon budget! La banque

Je gère mon budget! La banque Je gère mon budget! Depuis 2001, nous partageons l Euro avec d autres pays d Europe et le coût de la vie s'harmonise. Cependant chaque pays a ses spécificités, vous verrez dans cette rubrique quelles sont

Plus en détail

Rapport Bourse Explo RA Stage de fin d étude

Rapport Bourse Explo RA Stage de fin d étude 2011 Rapport Bourse Explo RA Stage de fin d étude Yohann BENSADOUN EDI, Davis, CA, USA 28/06/2010 1 Contenu Dates du stage:... 2 Finance :... 2 Budget mensuel :... 2 A compter aussi :... 2 Conditions de

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour 1 er semestre 2013 Rapport de fin de séjour Ecosse University of West Scotland Table des matières I. Vie pratique...1 1. Logement...1 2. Argent...1 3. Santé...2 4. Télécommunications...2 5. Vie universitaire...2

Plus en détail

RIO DE JANEIRO. DUETI session 2012. Universidade Federal do Rio de Janeiro. Administraçao. Université Pierre-Mendès-France IUT de VALENCE

RIO DE JANEIRO. DUETI session 2012. Universidade Federal do Rio de Janeiro. Administraçao. Université Pierre-Mendès-France IUT de VALENCE RIO DE JANEIRO DUETI session 2012 Universidade Federal do Rio de Janeiro Administraçao Université Pierre-Mendès-France IUT de VALENCE 1. Vie Pratique Logement: Au niveau du logement la ville de Rio de

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2011 2012 à retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel : intl.interu@unicaen.fr avant le 30 avril 2012 UNIVERSITE D ACCUEIL

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2013 2014

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2013 2014 Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2013 2014 à retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel : jacqueline.verdier@unicaen.fr avant le 30 avril 2014 UNIVERSITE

Plus en détail

Pays : Espagne Dates du séjour : 1/02/10 au 26/03/10

Pays : Espagne Dates du séjour : 1/02/10 au 26/03/10 Guide pour la rédaction de votre rapport de séjour Prénom : Emilie Commune de résidence (avant le départ) : Sixt/Aff Age : 24 Programme ou bourse : Leonardo stage Pays : Espagne Dates du séjour : 1/02/10

Plus en détail

Stage à Québec. I. Vie pratique. 1) Logement

Stage à Québec. I. Vie pratique. 1) Logement Stage à Québec I. Vie pratique 1) Logement Durant mon stage de dix semaines dans la ville de Québec, j ai pu être logé à la résidence universitaire de l université de Laval. Je possédais une petite chambre

Plus en détail

ITINÉRAIRE JOUR PAR JOUR. Jour 1 : le lundi 5 septembre 2016 : Montréal Londres Vol direct Montréal Londres sur les ailes d Air Transat

ITINÉRAIRE JOUR PAR JOUR. Jour 1 : le lundi 5 septembre 2016 : Montréal Londres Vol direct Montréal Londres sur les ailes d Air Transat L ANGLETERRE, L ÉCOSSE ET L IRLANDE Du 5 au 22 septembre 2016 (18 jours / 16 nuits) Groupe exclusif de Voyage Louise Drouin accompagné par Raymond Provençal Découvrez trois destinations des plus ravissantes

Plus en détail

Le rapport de fin de séjour

Le rapport de fin de séjour Le rapport de fin de séjour A- Vie pratique 1- Logement : pendant notre séjour en Inde nous avons été logés dans différents hôtels. Nous nous sommes beaucoup aidés de guides de voyage (guide du routard

Plus en détail

Bilan d Expatriation MADRID 2011-2012. Par Alice BOUVET

Bilan d Expatriation MADRID 2011-2012. Par Alice BOUVET Bilan d Expatriation MADRID 2011-2012 Par Alice BOUVET Sommaire Introduction... 3 I- Premier pas à Madrid... 4 A) Recherche d appartement...4 B) Cours dans l Université Rey Juan Carlos...5 II- La vie à

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Afrique du Sud Cape Town Fabien ZABIK GE 11/14 Contenu 1. Vie pratique...2 1.1. Logement...2 1.2. Argent...2 1.3. Télécommunications...2 1.4. Stage...3 1.5. Vie quotidienne...3

Plus en détail

Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE

Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE Guide pratique pour les étudiants étrangers souhaitant s'inscrire à l'école nationale supérieure d'architecture de Grenoble, dans le cadre

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup : Echange Erasmus University of Dundee, ECOSSE

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup : Echange Erasmus University of Dundee, ECOSSE Rapport de fin de séjour Explo ra Sup : Echange Erasmus University of Dundee, ECOSSE 1. Vie pratique Logement Lors de mon séjour à Dundee j ai choisi de résider dans les résidences universitaires de Dundee.

Plus en détail

Séjour été 2014. A CHACUN SES VACANCES Club de Loisirs et de Vacances pour adultes et mineurs handicapés mentaux

Séjour été 2014. A CHACUN SES VACANCES Club de Loisirs et de Vacances pour adultes et mineurs handicapés mentaux A CHACUN SES VACANCES Club de Loisirs et de Vacances pour adultes et mineurs handicapés mentaux «L accès aux loisirs est un droit, ACSV en a fait son combat» Séjour été 2014 Immatriculation Tourisme N

Plus en détail

Rôle de CampusFrance

Rôle de CampusFrance Réunion d'information 20 novembre 2012 La vie d un étudiant en France Institut français du Rôle de CampusFrance Le suivi de la procédure CampusFrance est obligatoire pour tout projet d étude diplômant

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Jennifer GUIER Séjour d un an aux Pays-Bas - Université de Maastricht J ai eu la chance de bénéficier du programme d échange Erasmus durant mon année universitaire

Plus en détail

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012 Stage 2012 Grenoble Ecole de Management Stage 2012 I. Vie pratique Il y a six ans, Rotary International m a donné l opportunité d aller étudier un an à l étranger. Cette expérience a été la plus enrichissante

Plus en détail

COURS DE LANGUE A BARCELONE 13-17 ANS

COURS DE LANGUE A BARCELONE 13-17 ANS COURS DE LANGUE A BARCELONE 13-17 ANS 14 jours 13 nuits en familles Ce devis est valable jusqu'au 31 décembre 2013 Prestation Prix Forfait 1255,00 Semaine supplémentaire 570,00 Notre prix comprend : 15

Plus en détail

U20 - Séjour linguistique pour jeunes à Malte

U20 - Séjour linguistique pour jeunes à Malte U20 - Séjour linguistique pour jeunes à Malte de 14 à 18 ans Malte est une île magnifique qui combine l'ambiance méditerranéenne, la culture anglaise et les plages spectaculaires. St Julian's est la ville

Plus en détail

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Beginners. ( Section I Listening) Transcript

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Beginners. ( Section I Listening) Transcript 2015 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION French Beginners ( Section I Listening) Transcript Familiarisation Text FE Chouette j ai anglais maintenant et après la récréation mes matières favorites. Vraiment

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à l étranger

Rapport de fin de séjour à l étranger Rapport de fin de séjour à l étranger Dates du stage : 14/04/10 au 13/06/10 Société : Groupe Turcotte 317 rue Racine, Granby, QC J2G3B6 INTRODUCTION Effectuant des études dans le domaine des ressources

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ECHANGE ACADEMIQUE UNIVERSIDAD LA SALLE, MEXICO DF, MEXICO JUILLET 2013 - DECEMBRE 2013

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ECHANGE ACADEMIQUE UNIVERSIDAD LA SALLE, MEXICO DF, MEXICO JUILLET 2013 - DECEMBRE 2013 JAYOT Bertrane Décembre 2013 Grenoble Ecole de Management RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ECHANGE ACADEMIQUE UNIVERSIDAD LA SALLE, MEXICO DF, MEXICO JUILLET 2013 - DECEMBRE 2013 VIE PRATIQUE: Logement En ce qui

Plus en détail

Fiche Technique 2013 Age minimum : à partir de 16 ans, Anglais tous niveaux Date des sessions : tous les lundis, toute l année.

Fiche Technique 2013 Age minimum : à partir de 16 ans, Anglais tous niveaux Date des sessions : tous les lundis, toute l année. Greenwich ANGLETERRE Fiche Technique 2013 Age minimum : à partir de 16 ans, Anglais tous niveaux Date des sessions : tous les lundis, toute l année. Greenwich La ville London Greenwich est votre destination

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR STAGE A L ECOLE POLYTECHNIQUE FEDERALE DE ZÜRICH 1 ER AVRIL, 2011 31 E AOUT, 2011 A- VIE PRATIQUE 1) LOGEMENT Il est tellement difficile de trouver un logement en Suisse surtout

Plus en détail

Sommaire des voyages:

Sommaire des voyages: ~ 1 ~ Sommaire des voyages: -Nos sorties à la journée : Brighton...4 Marché de Noël à Bruxelles..6 Soldes à Londres...7 -Nos séjours : Lloret de mar... 3 L Alsace...5 ~ 2 ~ DU 13 AU 21 SEPTEMBRE 2015 Profitez

Plus en détail

Stefanie Rohner + Christian Wolf. Règles du jeu

Stefanie Rohner + Christian Wolf. Règles du jeu Stefanie Rohner + Christian Wolf Règles du jeu 02174 Zakgeld_hdl_FR.indd 1 28-11-200 11:31:09 Le jeu de l argent de poche Contenu: Un plateau de jeu imprimé dans la boîte, un centre commercial, 4 pions,

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 22 février 2013 UNIVERSITE

Plus en détail

Ecole KAPLAN International College à Auckland

Ecole KAPLAN International College à Auckland Ecole KAPLAN International College à Auckland Proposée par Frogs-in-NZ pour les adultes à partir de 16 ans Kaplan Aspect possède une expérience de plus de 35 ans dans le domaine des cours de langue à l

Plus en détail

RAPPORT MOBILITE ERASMUS

RAPPORT MOBILITE ERASMUS RAPPORT MOBILITE ERASMUS Athlone 2012 David Servais 04/01/2013 SOMMAIRE SOMMAIRE 1. Les études à l AIT (Athlone Institut of Technologies) Les cours suivis La vie à l AIT 2. Bien vivre à Athlone. Le logement

Plus en détail

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE Niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues NATURE DES ÉPREUVES DURÉE NOTE SUR 1 2 3 4 Compréhension de l oral Réponse à des questionnaires de

Plus en détail

Voyage Linguistique à Londres Avril 2015

Voyage Linguistique à Londres Avril 2015 Collège Robert Doisneau Voyage Linguistique à Londres Avril 2015 Euro 4è et 3è + Elèves de 3è INFORMATIONS GENERALES DATES : - départ le dimanche 5 avril à 23h45 = arrivée des élèves à 23h30 devant le

Plus en détail

Conseils pratiques pour le stage à Dublin

Conseils pratiques pour le stage à Dublin Conseils pratiques pour le stage à Dublin Ces conseils sont basés sur l expérience des 9 instits partis en avril 2008 à Dublin. Ne soyez donc pas surpris si vous constatez des différences entre notre expérience

Plus en détail

Laurence BELLON laurence.bellon@grenoble-em.com. Grenoble Ecole de Management. Echange universitaire à :

Laurence BELLON laurence.bellon@grenoble-em.com. Grenoble Ecole de Management. Echange universitaire à : Laurence BELLON laurence.bellon@grenoble-em.com Grenoble Ecole de Management Echange universitaire à : Memorial University of Newfoundland (St. John s, NL, Canada) Janvier à Avril 2011 Entre janvier et

Plus en détail

Bruxelles Londres Amsterdam

Bruxelles Londres Amsterdam Fiche technique Sejour à l etranger 12-14 ans 14 jours Bruxelles Londres Amsterdam Du 11 au 24 juillet 2015 Du 11 au 24 aout 2015 Eté 2015 3 grandes capitales en un séjour : Bruxelles, capitale européenne,

Plus en détail

TOURNOI DES 6 NATIONS 2015 IRLANDE v FRANCE

TOURNOI DES 6 NATIONS 2015 IRLANDE v FRANCE TOURNOI DES 6 NATIONS 2015 IRLANDE v FRANCE Ce choc entre les tenants du titre Irlandais et le XV de France aura une importance toute particulière à quelques mois de la Coupe du Monde en Angleterre. Côté

Plus en détail

L IRLANDE - CARLOW -

L IRLANDE - CARLOW - L IRLANDE - CARLOW - SOMMAIRE I. Présentation de la ville... 1 I.1 Historique... 1 I.2 Généralités... 1 I.3 L Institut de Technologie de Carlow... 2 II. 1 Moyens pour s y rendre... 4 II.1.1 La voiture...

Plus en détail

VOYAGE A LONDRES DU 24 AU 29 MARS 2014

VOYAGE A LONDRES DU 24 AU 29 MARS 2014 VOYAGE A LONDRES DU 24 AU 29 MARS 2014 SOMMAIRE 1. Accompagnateurs 2. Transport 3. Lieu du séjour 4. Programme du séjour 5. Hébergement 6. Check list 7. Règles à respecter 8. Information pratiques 9. Bonus!

Plus en détail

SÉVILLE MADRID CADIX

SÉVILLE MADRID CADIX SÉVILLE MADRID CADIX PROGRAMME D AP ESPAGNOL LANGUE À CADIX Aperçu Destination: Cadix, Espagne Niveaux: pré-ap, AP Dates: 3 juillet 2016-16 juillet 2016 Dates flexibles pour les groupes Logement: famille

Plus en détail

Université Pierre Mendès France. Pole licence de Gestion. Stage en entreprise : 10 semaines passées à Londres

Université Pierre Mendès France. Pole licence de Gestion. Stage en entreprise : 10 semaines passées à Londres Université Pierre Mendès France Pole licence de Gestion Stage en entreprise : 10 semaines passées à Londres Année 2010-2011 I. Vie pratique a) Logement Pour le logement, je suis passée par l agence GRoomfinder

Plus en détail

Compte-rendu du séjour «allons en France 2010»

Compte-rendu du séjour «allons en France 2010» Compte-rendu du séjour «allons en France 2010» Bonjour! Je m appelle LU Chun, étudiant de français à l Université de Jianghan. Cet été, j ai eu l occasion d aller en France dans le cadre d un programme

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Australie / Sydney 2010 IUT2 Grenoble Département Technique de Commercialisation A/ Vie pratique -Logement- Les logements sont très chers en Australie et plus particulièrement

Plus en détail

DECOUVERTE DE L ISLANDE

DECOUVERTE DE L ISLANDE Pour que le voyage des uns fasse le bonheur des hôtes DECOUVERTE DE L ISLANDE Autotour 9 jours Paris / Paris 8 nuits sur place Mai à octobre 2016 DECOUVERTE DE L ISLANDE Autotour 9 jours Paris / Paris

Plus en détail

Evènements prochains à Bruxelles

Evènements prochains à Bruxelles Le Radisson Blu EU Hotel presente Evènements prochains à Bruxelles Bruxelles- Une ville pleine de surprises! Bien qu'étant la capitale européenne, Bruxelles est une petite ville très accessible. Une métropole

Plus en détail

ECOLE DE LANGUES A LONDRES 14 /17 ANS

ECOLE DE LANGUES A LONDRES 14 /17 ANS ECOLE DE LANGUES A LONDRES 14 /17 ANS 15 jours 14 nuits en familles Ce devis est valable jusqu'au 31 décembre 2012 Notre prix comprend : Prestation Prix Forfait 1445,00 Semaine supplémentaire 670,00 L'hébergement

Plus en détail

Rapport de fin de séjour universitaire en Australie Bourse Explo RA Sup

Rapport de fin de séjour universitaire en Australie Bourse Explo RA Sup Rapport de fin de séjour universitaire en Australie Bourse Explo RA Sup La Trobe University Melbourne, VIC, Australie Zorica Spasevska Licence 3 Psychologie Université Lumière Lyon 2 Février Juin 2015

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo RA Sup. Ecole polytechnique de Montréal CANADA

Rapport de fin de séjour Explo RA Sup. Ecole polytechnique de Montréal CANADA ASTIER Marine Université Jean Monnet Saint -Etienne Rapport de fin de séjour Explo RA Sup Ecole polytechnique de Montréal CANADA 2010-2011 L opportunité m a été offerte de pouvoir effectuer mon stage de

Plus en détail

VOYAGE LITTERAIRE ET LINGUISTIQUE A DUBLIN LUNDI 14 JANVIER A VENDREDI 18 JANVIER CLASSES DE 611 ET 612

VOYAGE LITTERAIRE ET LINGUISTIQUE A DUBLIN LUNDI 14 JANVIER A VENDREDI 18 JANVIER CLASSES DE 611 ET 612 VOYAGE LITTERAIRE ET LINGUISTIQUE A DUBLIN LUNDI 14 JANVIER A VENDREDI 18 JANVIER CLASSES DE 611 ET 612 Le voyage est déjà fini! Merci à Laura Lalvée d avoir fourni ces belles photos et d avoir recueilli

Plus en détail

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT Université à l étranger: University of Malta Semestre/Année de séjour : 6eme semestre Domaine d études : Lettres Modernes QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT L accueil : Quelle impression avez-vous eu à votre

Plus en détail

Escapades ESCAPADES LONDRES + HARRY POTTER NEW-YORK BERLIN NAPLES DUBAÏ MUNICH BRUXELLES ET BRUGES

Escapades ESCAPADES LONDRES + HARRY POTTER NEW-YORK BERLIN NAPLES DUBAÏ MUNICH BRUXELLES ET BRUGES Escapades ESCAPADES LONDRES + HARRY POTTER NEW-YORK BERLIN NAPLES DUBAÏ MUNICH BRUXELLES ET BRUGES Échappez-vous quelques jours pour découvrir les plus belles capitales et villes emblématiques d Europe

Plus en détail

Epreuve cantonale orale de français Mai 2007. (document élève) JEU DE RÔLE

Epreuve cantonale orale de français Mai 2007. (document élève) JEU DE RÔLE 1. On t a volé ton vélo. Tu vas au commissariat de police pour déclarer le vol: Tu dois donner à l agent - toutes les informations nécessaires sur le vol : - quoi (description de l objet volé) - quand

Plus en détail

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel Erasmus+ : christine.duval@unicaen.fr Date limite : 7 mai 2015 Nom de l Université

Plus en détail

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel interuniversitaire : jacqueline.verdier@unicaen.fr Courriel Erasmus+ : Christine.duval@unicaen.fr

Plus en détail

Rapport de Fin de séjour à l étranger Année universitaire 2011-2012 Helsinki, Finlande

Rapport de Fin de séjour à l étranger Année universitaire 2011-2012 Helsinki, Finlande Rapport de Fin de séjour à l étranger Année universitaire 2011-2012 Helsinki, Finlande Dans le cadre des mes études à l Université de Lyon 1, IUFM, Master 2 MESFC j ai choisi d effectuer un stage d'un

Plus en détail

JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année. STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA. Explo ra Sup. IFSI Rockefeller, Lyon

JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année. STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA. Explo ra Sup. IFSI Rockefeller, Lyon JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA Explo ra Sup IFSI Rockefeller, Lyon 1 Introduction J ai effectué un stage infirmier dans une maison de santé

Plus en détail

Ce rêve est devenu réalité!

Ce rêve est devenu réalité! Vous venez de trouver une règle mise en ligne par un collectionneur qui, depuis 1998, partage sa collection de jeux de société et sa passion sur Internet. Imaginez que vous puissiez accéder, jour et nuit,

Plus en détail

Brighton, une superbe destination connue comme le «London by the Sea» Age minimum : à partir de 16 ans, Anglais tous niveaux

Brighton, une superbe destination connue comme le «London by the Sea» Age minimum : à partir de 16 ans, Anglais tous niveaux Brighton ANGLETERRE Fiche Technique 2013 Brighton, une superbe destination connue comme le «London by the Sea» Age minimum : à partir de 16 ans, Anglais tous niveaux Date des sessions : tous les lundis,

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 22 février 2013 UNIVERSITE

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour A/ Vie pratique Le logement : En Espagne, le prix des loyers est très raisonnable. Bien évidemment, le prix des logements dépend du lieu et de la nature de l habitation que l on

Plus en détail

Une nouvelle façon de vivre comme chez soi Résidence avec services pour seniors

Une nouvelle façon de vivre comme chez soi Résidence avec services pour seniors Une nouvelle façon de vivre comme chez soi Résidence avec services pour seniors www.residence-senior-de-la-gare.com Bienvenue À la Résidence de la Gare L Aveyron est une terre d accueil reconnue! Saint-Affrique

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2013 2014

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2013 2014 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2013 2014 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 16 avril 2014 UNIVERSITE

Plus en détail

QUELQUES PRECISIONS UTILES PENDANT LE SEJOUR EN FRANCE D UN CORRESPONDANT ETRANGER

QUELQUES PRECISIONS UTILES PENDANT LE SEJOUR EN FRANCE D UN CORRESPONDANT ETRANGER QUELQUES PRECISIONS UTILES PENDANT LE SEJOUR EN FRANCE D UN CORRESPONDANT ETRANGER Chaque échange a ses particularités. Certaines règles toutefois sont communes à tous nos échanges. Ce document a pour

Plus en détail