Bilan d expatriation

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Bilan d expatriation"

Transcription

1 Marie HORENT 3 ème année semestre 5 Année 2014/2015 Bilan d expatriation Galway, Irlande GMIT

2 Remerciements Un grand merci à : - L IPAG Business School de permettre à ses étudiants de partir durant un semestre à l étranger dans une université partenaire. Plus particulièrement aux coordinateurs en charge du bon déroulement des expatriations : Madame Emilie Zerbib, Madame Julia Noel et Madame Emilie Clavel. Les apports professionnels et personnels sont incontestables. - Merci au GMIT de Galway qui m a accueilli durant ce semestre de septembre à décembre 2014 ; l accueil des professeurs et des étudiants a été très chaleureux. La coordinatrice internationale du GMIT, Madame Catriona Cummins nous a guidés dans les procédures administratives et accompagnés durant ce semestre. - Egalement aux étudiants à la fois irlandais qui nous ont accueillis durant ces quatre mois, notamment le «Student Union» qui veille à l intégration et à l organisation de nombreuses activités et aux étudiants Erasmus sans lesquels l expérience aurait moins enrichissante. De réelles amitiés sont nées de cette expatriation.

3 Sommaire Remerciements...2 Sommaire...3 Introduction...4 I. Présentation de l Irlande et de Galway...5 a. L Irlande...5 b. La ville de Galway...5 II. Présentation du GMIT Galway Mayo Institute of Technology...6 a. Les cours suivis...6 b. L équipement matériel de l université...9 III. Les apports universitaires, personnels, IV. Les conditions matérielles Conclusion Rapport d étonnement... 14

4 Introduction L IPAG Business School inclut dans son cursus universitaire une troisième année à l étranger. Le temps d un semestre, l étudiant est amené à partir en université partenaire toute l année ou d effectuer un stage pour l un des semestres. Pour ce qui concerne les universités, les partenariats internationaux de l IPAG sont nombreux. Les étudiants effectuent leurs choix et en fonction de leur résultat au TOEFL et leurs notes aux examens finaux du semestre 4, une destination leur est attribuée. Il est important de choisir un stage ou une université en accord avec ses projets professionnels. Les apports de cette troisième année sont importants et peuvent être déterminants pour notre carrière professionnelle. C est dans ce cadre que j ai eu l occasion de partir à Galway au cours de mon premier semestre au sein de l université de Galway au GMIT Galway Mayo Institute of Technology. Le choix d un pays anglophone était primordial pour moi par l importance de l anglais qui est de nos jours devenu incontournable. Mon choix s est porté sur l Irlande car ce pays m a toujours attiré. Ce rapport introduit tout d abord l Irlande et Galway dans une première partie, puis présente l université d accueil le GMIT ainsi que les cours suivis durant ce semestre universitaire, une troisième partie évoque les conditions matérielles nécessaires pour ce semestre et une dernière partie récence les différents apports de cette expatriation.

5 I. Présentation de l Irlande et de Galway a. L Irlande L Irlande est un pays verdoyant chargé d histoire. L'île est partagée entre la république d'irlande (Éire) devenue indépendante en 1921 et l'irlande du Nord, qui fait partie du Royaume-Uni de Grande-Bretagne. La capitale est Dublin, les autres principales villes du pays sont Cork, Limerick et Galway. La langue officielle est l'irlandais (gaélique), parlé par environ personnes (surtout à l'ouest). La majorité de la population parle anglais. L Irlande est rythmée par ses nombreux festivals, sa fête nationale avec la Saint Patrick le 17 mars et est connue pour ses spécialités comme la Guinness L Irlande affiche une croissance économique depuis quelques années après une période difficile. Sa population jeune et ses industries technologiques sont des atouts pour les années à venir. b. La ville de Galway Galway est situé sur la côte ouest du pays tout près de la région du Connemara. C est la quatrième plus grande ville du pays mais Galway reste une petite ville très animée, bondée de pubs, touristes, musiciens de rue, étudiants... On parle d ailleurs de «town» et non de «city» mais l ambiance régnante lui donne une allure de grande ville. Il n y a pas grand-chose à visiter à Galway, il est juste agréable de s y promener dans la rue commerçante «Shop street» ou bien le long de la baie et également d y contempler les monuments architecturaux aux pierres sombres. Galway est une ville étudiante, avec deux grandes universités le GMIT et le NUIG de nombreux étudiants peuplent la ville. Galway est une ville cosmopolite par ses étudiants étrangers. La ville de Galway est très bien fournie en magasins, concernant le shopping on y trouve Penney s connu sous le nom de Primark, également Newlook où l on peut faire du shopping à petits prix. Pour ce qui est des courses alimentaires, de nombreuses enseignes discount sont présentes telles que Aldi ou bien Lidl, d autres à prix raisonnables comme Dunes Store.

6 II. Présentation du GMIT Galway Mayo Institute of Technology a. Les cours suivis L université partenaire de l IPAG à Galway se nomme le GMIT Galway Mayo Institute of Technology. Il se situe en bordure est de la ville. Le campus est très important par sa taille : il regroupe différentes filières allant du commerce, aux sciences ingénieurs (College of Tourism & Arts, GMIT centre for Creative Arts and Media, school of Business, Shcool of Engineering, School of Science). C est une université très active, où beaucoup d associations réunies sous le «Student Union» qui est le BDE et propose divers sports (volley-ball, badminton, basket, football, Kayac ) et activités variées (visite des Cliffs of Moher ) Le programme suivit par les étudiants de l IPAG pour leur troisième année est celui de «Bachelor of Business». L étudiant doit avoir 30 crédits, chacune des matières est à 5 crédits, il s agit donc de choisir 6 matières. Trois matières sont obligatoires «mandatory» : ebusiness, Enterprise Development et Financial Management. Une spécialisation, comprenant deux cours, est à choisir entre Marketing, Ressources Humaines et Système d Information. Un cours «elective» est au choix parmi : event management, consumer behavior, irish studies for international student, sales management. Pour ma part, j ai choisi la filière marketing comprenant deux matières : marketing management et marketing research. J ai sélectionné le cours d event managament comme cours au choix. Les cours obligatoires Financial Management Cette matière est évaluée en trois CA - «Continuous Assesment» - c est-à-dire que l évaluation est faite sur trois contrôles tout au long du semestre chacun contant pour 33% permettant d obtenir les 100% exigés. Au début très redoutée, cette matière m a beaucoup plue. Le professeur n a pas hésité pas à enchainer les cas pratiques afin que tous les aspects du cours soient revus via ce biais. Les contrôles reprennent les cas pratiques, il suffit juste de bien s entrainer et les examens sont réussis. EBusiness L Ebusiness est évalué par un CA de 50% tout au long du semestre avec des projets à rendre toutes les 1 à 2 semaines et d un CA de 50 autre pourcents lors de l examen final. Enterprise Development La validation de cette matière s effectue via trois examens, un premier CA comprenant des questions de cours au début du semestre comptant pour 15%, un second comprenant un petit dossier ayant pour thème de créer une nouvelle entreprise en Irlande comptant pour 15% également et un dernier de 70% à la fin du semestre.

7 Les cours de spécialités Marketing Management Cette matière est divisée en deux CA de 50% chacun. Le premier est un dossier de groupe à rendre sur l étude d une PME irlandaise avec un nouveau plan marketing à proposer pour l amélioration de l entreprise existante ; et un second CA à la fin du semestre lors des examens finaux. Les thèmes abordés durant ce cours sont ceux étudiés en première et deuxième année à l IPAG tel que la SWOT, les analyses internes et externes, le marketing mix, la segmentation et le positionnement Marketing Research L évaluation de la matière s est réalisée pour 40% sur un dossier de recherche sur un sujet choisi par le groupe et les 60% restant sont ceux correspondant à l examen final. Les cours portent sur l élaboration d un questionnaire, dont l objectif est d obtenir des «primary data», également sur la manière de faire des recherches sur internet, à la library pour les «secondary data». Le cours au choix Event Management L event managamenent est un elective cours noté sur un projet d événement à créer avec un dossier à rendre, ainsi qu une présentation orale du projet par groupe de deux personnes. L autre partie de l évaluation est réalisée à la fin du semestre. La pédagogie L évaluation en Irlande parait donc «soft» puisque le système de notation est divisé pour la plupart des matières entre un control continu et un examen final ce qui permet parfois d arriver à l examen final en ayant presque validé la matière. Il suffit d avoir 40% pour valider une matière, ce qui correspond à 8/20. De plus, l évaluation finale porte essentiellement sur le cours sous forme d essai cinq sujets sont au choix et il suffit d en choir trois à développer pendant deux heures. Il y a très peu de TP contrairement à l enseignement suivi à l IPAG. Les cours durent théoriquement une heure mais la plupart du temps ont une durée de 45 minutes. Les irlandais ne sont pas très ponctuels et les étudiants sont acceptés à n importe quel moment du cours et peuvent le quitter à tout moment. Malgré quelques allées et venues, les étudiants irlandais participent de façon active en cours et les professeurs essaient d interagir au maximum avec les étudiants. Le système irlandais permet aux étudiants d avoir un travail en plus de leurs études. Le nombre d heures de cours par semaine est assez faible, la présence n est pas obligatoire et tous les cours sont récupérables sur l intranet «Moodle» de l université. Ce système permet aux étudiants de travailler sans pression particulière, il suffit donc d être régulier. De plus, les contrôles continus sont assez bien notés, il suffit de faire son travail en temps et en heure.

8 L accès aux cours sur Moodle Les professeurs sont très compréhensibles et cléments vis-à-vis des étudiants internationaux. Ils sont joignables par mail, il est donc facile de leur poser des questions sur des points obscurs du cours. Il existe une certaine proximité entre les étudiants et leur professeur qui les appellent par leur prénom. L intégration Les étudiants internationaux sont accueillis une semaine avant la rentrée, mais cette semaine s est révélée très légère. Chaque jour nous avions rendez vous à l université pour une petite heure afin que la responsable des internationaux nous éclaire sur un point particulier tel que la carte étudiante ou bien les cours disponibles. Il aurait été plus efficace de tout regrouper en une journée. Il n y a pas de réelle journée d intégration où l on rencontre les autres étudiants irlandais. Seule une journée facultative est réservée aux étudiants internationaux avec une visite en bus de la ville de Galway et de ses alentours. En ce qui concerne l intégration au long du semestre, les irlandais sont très sympathiques mais pas très avenants. Ils ne sont pas très ouverts mais cela peut s expliquer par le fait qu ils se connaissent pour la plupart depuis le début de leurs études.

9 b. L équipement matériel de l université L université est très bien équipée au point de vue de la bibliothèque, salle informatique, salle d études, cafétéria. La bibliothèque est spacieuse et contient de nombreux ouvrages, récence des articles, DVD C est un lieu propice pour les révisons d examens finaux, elle est d ailleurs ouverte à l approche des semaines de révision. Une grande salle informatique nommée IT regroupe de nombreux ordinateurs à la disposition des étudiants. Vous y trouvez des imprimantes, photocopieuse et des scanners. L impression en noir et blanc est facturée 0.10 cts. Un crédit de 5 sur la carte étudiante est offert à l arrivée. Informations pratiques : - La cafeteria est assez chère, il faut compter environ 5 pour un plat seulement. De nombreux étudiants viennent avec leur propre déjeuner. - Il y a un restaurant gastronomique, né du cursus gastronomie, qui propose des plats de qualités à des prix accessibles pour les étudiants, compter 5 pour un repas complet. Cependant le service est celui d un restaurant, il faut donc compter 1h à 1h30 le repas. - La bibliothèque est un lieu propice pour travailler avant des examens, comprenant des salles pour travailler en groupe, des espaces informatiques et des bureaux. La bibliothèque La cafétéria

10 III. Les apports universitaires, personnels, Partir ainsi à l étranger dans un cadre universitaire est très enrichissant à la fois au point de vue académique et personnel. Apports universitaires Partir dans une université à l étranger permet d acquérir différents apports académiques. En effet, cela permet de découvrir un autre système éducatif, d appréhender une autre façon de travailler, d apprendre et se perfectionner dans une langue étrangère certains cours et de consolider les bases Pour certaines matières telles que celles du marketing, les notions apprises ont déjà été vues en première et deuxième année à l IPAG, il a donc été intéressant de les revoir cette fois ci en anglais et en se confrontant à d autres cas pratiques cette fois irlandais. D autres matières telles que l ebusiness ou l event étaient complétement nouvelles, et inédites car non enseignées à l IPAG ; ces matières ont été une plus-value et ont permis d acquérir de nouvelles connaissances. Apports personnels culturel et linguistique Tout d abord partir dans un pays anglophone permet de progresser de façon contestable incontestable en anglais. Bien qu il y ait beaucoup de français en Irlande et également dans la filière business du GMIT, tous les cours sont en anglais. Aujourd hui il est devenu indispensable de maitriser l anglais et ce semestre a été très bénéfique à ce niveau-là. Partir avec Erasmus permet de rencontrer des personnes de tous horizons : des allemands, des autrichiens, des espagnols mais aussi des canadiens, des américains, des brésiliens et bien sûr d autres français. Le mix culturel par le partage des différences d enseignement, culinaires, des points de vues est très intéressant et enrichissant. Habitant chez mes parents à Paris, ces quatre mois en Irlande constituaient ma première expérience de vie en solitaire de plus dans un pays étranger. Apprendre à vivre loin de sa famille et de ses amis, rencontrer de nouvelles personnes, faire ses courses et préparer ses repas Tant de choses qui n avaient pas été expérimentées avant ce départ. Savoir se débrouiller seule est indispensable et cette expérience est incomparable pour tous ces apports.

11 IV. Les conditions matérielles Transport pour Galway Pour arriver à Galway il existe plusieurs possibilités. La première solution est de prendre un avion depuis Roissy Charles de Gaulle soit avec Air France ou avec Aer Lingus la compagnie locale irlandaise - jusqu à Dublin puis ensuite prendre un bus depuis Dublin jusqu à Galway. La seconde solution est de partir de l aéroport de Beauvais soit pour Dublin et ensuite prendre le bus ou bien pour l aéroport de Shannon situé à 2h en bus de Galway. L avantage de la seconde solution est que le trajet est bien moins cher mais attention car le prix des bagages au kilo peut revenir aussi cher voire plus cher qu un voyage avec une compagnie nationale. Une autre possibilité peut être de prendre le ferry depuis le nord de la France jusqu à Cork puis ensuite prendre le bus de Cork à Galway. Le réseau de bus est très utilisé, les principales compagnies sont Citylink, Gobus ou bien encore Buseireann. Logement Il existe deux résidences étudiantes : Glasan et Gleann na Ri. Glasan est situé juste en face du GMIT à 5 minutes à pied, mais ils n accueillent les étudiants pour un an uniquement. Cependant si vous restez un seul semestre il est possible de négocier si vous trouvez quelqu un pour vous remplacer pour le semestre suivant. L ambiance de cette résidence est très fêtarde. Les étudiants internationaux sont mélangés avec les étudiants irlandais. Pour ma part j ai résidé à Gleann na Ri durant ce semestre. Les logements se situent à vingt minutes à pied du GMIT. Il est possible de prendre le bus mais les horaires de bus ne sont pas fiables ; beaucoup d étudiants ont un vélo et viennent en cours via ce biais-là. Pour ma part, j ai été très tentée d en acheter un mais il ne faut pas oublier que les irlandais conduisent à droite et qu il est donc dangereux de s aventurer dans ce mode de locomotion. Les logements sont propres. Vous pouvez y louer une chambre simple (avec lit simple ou double) ou twin c est-à dire que vous pouvez partager la chambre avec quelqu un, le tout dans des appartements de 2 à 3 chambres. Contrairement à Glasan, les étudiants internationaux sont entre eux dans un bloc d appartements et les étudiants irlandais sont dans un autre bloc. Un service de laverie est disponible à la réception pour 10, vous pouvez déposer un sac de linge le matin aux alentours de 9h et le récupérer le soir vers 17h. Le BDE du GMIT, «Student Union», propose une liste de maisons disponibles ou de familles d accueil plus ou moins proches du GMIT. Il est possible d obtenir la liste en demandant par mail ou sur la page Facebook «GMIT Students Union». Budget Le budget est divisé en différentes rubriques : - Logement : qui est la part la plus importante du budget pour lequel il faut compter environ 320 /mois ce qui revient à 1600 pour le semestre, charges non comprises. - La nourriture : la vie est assez chère en Irlande. Les magasins, SuperValue et Texaco, près du GMIT sont plus onéreux, il vaut donc mieux se rendre en ville, on peut trouver

12 les magasins tels que Tesco, Dunes Store, Lidl, qui sont ceux convoités par les étudiants. Le budget nourriture est d environ 50 par semaine. Il est également possible de se faire livrer avec le magasin Tesco. - Les sorties : la vie étudiante à Galway est très animée, il est donc tentant de sortir souvent, mais il convient de faire attention car sortir peut revenir cher : les entrées dans certains bars et boites de nuit sont payantes, les verres pris (une pinte de Guinness est à 4 ), le transport pour aller en ville et rentrer : compter 2 par personne par aller si vous êtes 4 dans un taxi). De plus, les cours finissant le vendredi midi, nous avons l occasion d avoir de longs week-ends et de pouvoir ainsi visiter le pays. Le réseau de bus est très complet et est bien plus utilisé que le train. Il permet de relier différentes villes principales pour un prix très raisonnable grâce à la carte étudiante. Il est plus avantageux de prendre un aller-retour direct. De nombreux sites sont à visiter dans les environs tels que le Connemara, les Cliffs of Moher, les Aran Island Il existe des pass illimités pour 30 pour les Cliffs of Moher et le Connemara par exemple avec la compagnie «Galway Tour Company». Le budget sortis est d environ 100 par mois. - Le transport : le GMIT et les résidences étudiantes se situent en banlieue de la ville, à environ 30 min pour le GMIT et 40 minutes de la résidence à pied. Il est donc préférable de prendre le bus pour faire les courses. Un aller est à 1,90. Les allersretours en ville sont fréquents. Il est possible de prendre une carte au mois d une valeur de 56 ; certains étudiants ont opté pour le vélo, ce n est pas mon cas, quoique bien tentant mais trop dangereux du au sens de circulation opposé de la nôtre en France et ce moyen de transport se révèle moins sympathique en hivers ou lorsque la pluie est au rendez-vous. - Une salle de sport se situe en face du GMIT et pour un tarif préférentiel grâce au partenariat avec le GMIT, il est possible d obtenir une carte annuelle pour 175. La salle de sport dispose de très nombreux équipements, divers cours sont proposés par exemple abdos, vélo et il y a également une piscine avec jacuzzi, hammam et sauna. Afin de rentabiliser ma carte annuelle, j ai contacté l étudiante de l IPAG venant pour le second semestre pour lui proposer de lui revendre ma carte à moitié prix. Budget mensuel Logement (sans les charges) Nourriture Sorties comprenant les transports, les sorties en ville Sport au Kingfisher TOTAL 320 /mois 200 /mois (environ 50 /semaine entre les courses et la cantine) 100 à 150 /mois 85 pour le semestre 300 à 350 /mois sans le logement Le budget mensuel est assez conséquent si l on souhaite en profiter et découvrir le pays car la vie irlandaise est chère, mais il ne faut pas négliger la bourse Erasmus qui permet d obtenir de 150 à 200 par mois.

13 Conclusion Ce semestre universitaire au GMIT de Galway en Irlande a donc été très enrichissant ; cette expérience représente une plus-value incontestable pour notre future expérience professionnelle. Savoir s adapter à un pays, une culture, une façon de travailler, s intégrer dans un nouvel environnement le tout dans une langue étrangère est un atout. Elle permet de développer une certaine ouverture d esprit.

14 Rapport d étonnement Ce semestre universitaire à Galway a été une superbe expérience enrichissante au niveau académique et personnel. Galway est une petite ville à l ambiance chaleureuse. Pour les parisiens, la différence de superficie est frappante mais on s y habitue très facilement et rapidement et l on s y sent chez soi. Les irlandais ont le cœur sur la main, ils sont accueillants, cette ambiance est marquée dans les PUBs où les irlandais viennent se réchauffer en buvant une bière et en écoutant des concerts. L Irlande m a surprise par la beauté de ses paysages notamment dans le Connemara, entre lacs et montagnes, à une heure de Galway vous avez l impression de vous retrouver dans un endroit coupé du monde. D autres paysages notamment au Nord près de Belfast ou bien plus au sud aux Cliffs of Moher, sont à voir. Les cours de première et deuxième année en anglais comme principles of marketing à l IPAG nous ont très bien préparés pour ce semestre universitaire à l étranger. Contrairement à d autres étudiants, nous sommes déjà habitués à écouter des cours en anglais et apprendre dans cette langue. L adaptation n est donc pas difficile, il suffit juste de prendre le rythme. L université est spacieuse, les cours sont assurés par des professeurs de qualité. De nombreux projets sont à rendre tout au long du semestre, il est donc important de les faire en temps et en heure car l on se fait rapidement rattraper par la date limite. La note finale est à la fois constituée des projets et de l examen final. Afin de bénéficier au maximum des apports de l expatriation, il est conseillé de constituer des groupes internationaux, ce qui permet à la fois de progresser d autant plus en anglais et découvrir d autres façons de travailler, d acquérir une certaine ouverture d esprit. Il faut cependant être très organisé car les irlandais notamment travaillent au dernier moment, c est leur culture, il faut donc ne pas hésiter à leur rappeler les échéances et commencer plus tôt le travail avec eux. Ma crainte première avant le départ était la météo. Tout d abord, je tiens à vous rassurer vous peut-être futur expatrié en Irlande, nous avons eu un temps extraordinaire au mois de septembre et octobre. Certes, il pleut mais il y a toujours un rayon de soleil dans la journée donnant lieu à de nombreux arcs en ciel. Donc la pluie n est pas une légende mais elle n est pas si terrible que l on peut l imaginer. Ma seule déception concerne le grand nombre de français. L Irlande attire de nombreux français et l immersion linguistique pourrait être plus bénéfique en pur milieu anglophone. Heureusement tous les cours étant en anglais, la progression en anglais est assurée et peut-être améliorée par les travaux en groupes constitués d irlandais. L Irlande est donc un pays magnifique, j espère y retourner et explorer les régions que je n ai pas eu le temps de visiter. Je le conseille donc au futur expatrié, de plus choisir un pays anglophone est important pour la progression linguistique. Je suis disponible sur mon adresse mail IPAG pour répondre aux questions de futurs expatriés afin de donner d autres renseignements supplémentaires sur l Irlande et Galway.

Semestre d étude à l Université de Limerick

Semestre d étude à l Université de Limerick Camille DESTOMBES Rapport fin de séjour Semestre d étude à l Université de Limerick Année 2013-2014 J ai passé le semestre d automne 2013-2014 dans l université de Limerick dans le sud-ouest de l Irlande

Plus en détail

RAPPORT MOBILITE ERASMUS

RAPPORT MOBILITE ERASMUS RAPPORT MOBILITE ERASMUS Athlone 2012 David Servais 04/01/2013 SOMMAIRE SOMMAIRE 1. Les études à l AIT (Athlone Institut of Technologies) Les cours suivis La vie à l AIT 2. Bien vivre à Athlone. Le logement

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup : Echange Erasmus University of Dundee, ECOSSE

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup : Echange Erasmus University of Dundee, ECOSSE Rapport de fin de séjour Explo ra Sup : Echange Erasmus University of Dundee, ECOSSE 1. Vie pratique Logement Lors de mon séjour à Dundee j ai choisi de résider dans les résidences universitaires de Dundee.

Plus en détail

A/ Vie pratique : Logement :

A/ Vie pratique : Logement : A/ Vie pratique : Logement : Au cours de mon année universitaire à Wrexham, j ai logé en résidence universitaire. Wrexham village est l une des deux résidences universitaires situées au sein même du campus

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Australie / Sydney 2010 IUT2 Grenoble Département Technique de Commercialisation A/ Vie pratique -Logement- Les logements sont très chers en Australie et plus particulièrement

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Gaspard Elise Rapport de fin de séjour J ai effectué mon année 2014/2015 en échange aux Pays Bas à Arnhem à Han Business School pour un DUETI International Business and Management. a) Vie pratique : Logement

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à Bruxelles

Rapport de fin de séjour à Bruxelles Rapport de fin de séjour à Bruxelles Introduction Durant l année de mon master 2 Histoire-Histoire de l art à l Université Pierre Mendes France de Grenoble je devais réaliser un stage de 2 mois minimum.

Plus en détail

JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année. STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA. Explo ra Sup. IFSI Rockefeller, Lyon

JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année. STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA. Explo ra Sup. IFSI Rockefeller, Lyon JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA Explo ra Sup IFSI Rockefeller, Lyon 1 Introduction J ai effectué un stage infirmier dans une maison de santé

Plus en détail

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel Erasmus+ : christine.duval@unicaen.fr Date limite : 7 mai 2015 Nom de l Université

Plus en détail

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche)

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Vie pratique Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Logement L université dans laquelle j ai effectué mon séjour d étude nous proposait au préalable un site sur les logements en résidence étudiante.

Plus en détail

Voyage d étude à Strathclyde University Glasgow Scotland

Voyage d étude à Strathclyde University Glasgow Scotland Thomas GERMANO Voyage d étude à Strathclyde University Glasgow Scotland ***** A) Vie Pratique - Logement Pendant cette année Eramsus j ai logé dans une résidence universitaire privée au centreville de

Plus en détail

A) Vie pratique. 1) le logement

A) Vie pratique. 1) le logement C est une chance de pouvoir partir en Erasmus, de découvrir une autre culture, une manière différente d étudier. En effet cette expérience permet d avoir un autre regard, d acquérir une certaine ouverture

Plus en détail

Compte rendu : Bourse Explora Sup

Compte rendu : Bourse Explora Sup Compte rendu : Bourse Explora Sup J ai effectué un stage d un mois et demi passionnant au sein de l école de langue anglaise LTC à Brighton. J ai eu par la suite la chance d être embauchée durant un mois

Plus en détail

Robin Mazenc, étudiant en 3 ème année à l EGC. Isère.

Robin Mazenc, étudiant en 3 ème année à l EGC. Isère. RAPPORT EXPLORA SUP 27/01/2014 Cork / Ireland 11/07/2014 Robin Mazenc, étudiant en 3 ème année à l EGC Nord-Isère Isère. Comme dans de nombreux établissements d études supérieures, les étudiants en 3 ème

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour DEQUEANT Kean Grenoble INP Génie Industriel 2013 Rapport de fin de séjour UNIVERSITY OF QUEENSLAND - AUSTRALIE Explo Ra Sup L Australie a toujours tenu une grande place dans mon cœur. Nation jeune et prospère,

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation :

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : A. Vie pratique : J ai effectué mon Master 1 de droit public en Erasmus à Copenhague d août 2009 à fin mai 2010. Logement : Accès au logement : J ai pu

Plus en détail

Rapport de fin de séjour :

Rapport de fin de séjour : Emmanuel PARIS Etudiant en droit Etablissement d envoi : Université Catholique de Lyon Etablissement d accueil : Université de Trèves (Allemagne) Rapport de fin de séjour : a) Vie pratique : Logement :

Plus en détail

SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA

SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA Adrian LAMBLIN SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA Bonjour à tous, Je m appelle Adrian et je reviens de Malaisie où j ai effectué un semestre d étude à Monash University Malaysia qui fut

Plus en détail

Séjours en écoles de langues internationales

Séjours en écoles de langues internationales Anglais, Allemand, Espagnol, Chinois Séjours en écoles de langues internationales Bastos_Fotolia.com. Étudiants (à partir de 16 ans). Adultes. Séjours pour toute la famille. Séjours internationaux d été

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco UNIVERSITE PIERRE MENDES FRANCE Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco Du 2 mai au 8 juillet. 2 P a g e a) Vie pratique : Logement : A San Francisco, je logeais dans une résidence

Plus en détail

Institut d Études Politiques de Grenoble. Rapport de fin de séjour

Institut d Études Politiques de Grenoble. Rapport de fin de séjour Julia Lamotte Institut d Études Politiques de Grenoble Année de mobilité : Master 1 Rapport de fin de séjour Stage au Centro de Investigacion y estudios superiores en Anthropologia social (CIESAS) San

Plus en détail

Rapport d expérience. heidi.aro@unifr.ch. Type de mobilité. SP2014, 6 mois Anglais : langue et littérature. de bases. Informations

Rapport d expérience. heidi.aro@unifr.ch. Type de mobilité. SP2014, 6 mois Anglais : langue et littérature. de bases. Informations Avant le séjour Informations de bases Rapport d expérience Auteur Type de mobilité Quand Voie d études Niveau pendant le séjour Université choisie Inscription Préparation Visa, autres formalités heidi.aro@unifr.ch

Plus en détail

Rapport de Bourse Explo Ra

Rapport de Bourse Explo Ra UPMF GRENOBLE Rapport de Bourse Explo Ra BRISBANE, AUSTRALIA Après avoir effectué un DUT Techniques de Commercialisation à l IUT2 de Grenoble, j ai décidé de faire mon année de bac+3 en Australie, afin

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo RA Sup. Ecole polytechnique de Montréal CANADA

Rapport de fin de séjour Explo RA Sup. Ecole polytechnique de Montréal CANADA ASTIER Marine Université Jean Monnet Saint -Etienne Rapport de fin de séjour Explo RA Sup Ecole polytechnique de Montréal CANADA 2010-2011 L opportunité m a été offerte de pouvoir effectuer mon stage de

Plus en détail

2 Quelles vacances! Pourquoi pas! 3. A. À deux, lisez ces textes et complétez le tableau.

2 Quelles vacances! Pourquoi pas! 3. A. À deux, lisez ces textes et complétez le tableau. fiche de travail FT 3.39-3A U1P10 2 Quelles vacances! A. À deux, lisez ces textes et complétez le tableau. 1 2 Salut, Un petit mot pour te dire que tout se passe super bien On passe d excellentes vacances.

Plus en détail

Questionnaire ERASMUS

Questionnaire ERASMUS Questionnaire ERASMUS Généralités Université, Pays, Ville Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Suisse, Lausanne Type d'échange Erasmus Année d'échange 2013-2014 Période d'échange 1 an Année

Plus en détail

L ESP et l international

L ESP et l international L ESP et l international Mappemonde Partenariat { l étranger L AUSTRALIE Ce qu il faut savoir : Classé 2ème pays au monde en terme de qualité de vie. Principaux facteurs : climat, le coût bas de la vie,

Plus en détail

En classe avec les jeunes irlandais pour les 12 /18 ans

En classe avec les jeunes irlandais pour les 12 /18 ans + Destination l Irlande Welcome to Cork! + En classe avec les jeunes irlandais pour les 12 /18 ans - Découvrir la scolarité irlandaise en uniforme, assister aux cours en collège irlandais en compagnie

Plus en détail

"#$%&!'()*+%,-#%,#.&!

#$%&!'()*+%,-#%,#.&! "#$%&'()*+%,-#%,#.& /0,)0-1"#$%&'($)*+,-. 2#$$)1/0$(12 3)-5#,61*$(3#45(6789:;;?@($6#4.#'#56#4ABCADABCEF TABLE DES MATIERES I- Présentation de la ville et de l université""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""#

Plus en détail

Rapport de Stage, Mobilité Allemagne

Rapport de Stage, Mobilité Allemagne Ce rapport fait office d une synthèse des événements en Allemagne, durant mon stage linguistique d une durée de 10 semaines. Rapport de Stage, Mobilité Allemagne Haus Morgenstern Yvonick Johannel Onangha

Plus en détail

SEATTLE Washington State

SEATTLE Washington State SEATTLE Washington State Fiche Technique 2013 High School Diploma Edmonds Community College (Admission sans le Bac et 17 ans. 16 ans, nous consulter). Passez votre baccalauréat américain tout en devenant

Plus en détail

OBTENEZ VOTRE DIPLÔME D UNE DES MEILLEURES UNIVERSITÉS AMÉRICAINES DÉBUTEZ EN FRANCE, POURSUIVEZ AUX ETATS-UNIS.

OBTENEZ VOTRE DIPLÔME D UNE DES MEILLEURES UNIVERSITÉS AMÉRICAINES DÉBUTEZ EN FRANCE, POURSUIVEZ AUX ETATS-UNIS. OBTENEZ VOTRE DIPLÔME D UNE DES MEILLEURES UNIVERSITÉS AMÉRICAINES DÉBUTEZ EN FRANCE, POURSUIVEZ AUX ETATS-UNIS. Angers, France 1 VOTRE VOYAGE AUX ÉTATS-UNIS COMMENCE EN FRANCE. ANGERS, FRANCE Faire le

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explora

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Rapport de fin de séjour Bourse Explora Echange universitaire à UWA Perth Anne-Cécile LAFOURCADE Compte rendu de mon premier semestre de quatrième année en échange à l University of Western Australia,

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour INTRODUCTION Je remercie la région Rhône-Alpes pour m avoir permis d effectuer ce stage dans de bonnes conditions, grâce au soutien non négligeable qu a représenté la bourse Explor

Plus en détail

Rapport bourse Explora

Rapport bourse Explora 05/09/2011 Rapport bourse Explora Stage de 3 mois au Brésil Raphaël BONSANG raphael.bonsang@ecl2012.ec-lyon.fr Ecole Centrale Lyon 1 Vie pratique - Logement : Lors de ma demande de stage, j ai demandé

Plus en détail

BRISBANE University of the Sunshine Coast Australie

BRISBANE University of the Sunshine Coast Australie BRISBANE University of the Sunshine Coast Australie Fiche Technique 2013 Bachelor en un an (Admission Bac+2 BTS ou DUT et 18 ans minimum) Une formation en une année après un BTS ou un DUT! Une Immersion

Plus en détail

IRLANDE Dublin. Week-end découverte. 3 jours / 2 nuits 15 au 17 mars 2014 16 au 18 mars 2014

IRLANDE Dublin. Week-end découverte. 3 jours / 2 nuits 15 au 17 mars 2014 16 au 18 mars 2014 IRLANDE Dublin Week-end découverte 3 jours / 2 nuits 15 au 17 mars 2014 16 au 18 mars 2014 La ville de Dublin (Irlande) Qui peut oublier la résonance mythique des paysages irlandais, marqués par l'histoire

Plus en détail

VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI

VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI Durant 3 semaines j étais { Hiratsuka, près de Yokohama où j allais tous les jours au lycée. Ma famille d accueil se composait du père, de la mère, de ma

Plus en détail

Bilan d expatriation. Sheffield Hallam University. Jean-Baptiste Vanheuverswyn. 2ème semestre année 2012-2013

Bilan d expatriation. Sheffield Hallam University. Jean-Baptiste Vanheuverswyn. 2ème semestre année 2012-2013 Bilan d expatriation Sheffield Hallam University Jean-Baptiste Vanheuverswyn 2ème semestre année 2012-2013 1 Sommaire Introduction... 3 Présentation du pays et de la ville d expatriation... 4 Présentation

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Sarah DELAIRE IAE Savoie Mont-Blanc, Chambéry Département CITHEME Master Management et Marketing des Destinations Touristiques *** Hochschule Heilbronn (Allemagne) Master International

Plus en détail

Présentation Etudiants Mardi 14 octobre 2014. Lycée G. Apollinaire - Thiais 1

Présentation Etudiants Mardi 14 octobre 2014. Lycée G. Apollinaire - Thiais 1 Présentation Etudiants Mardi 14 octobre 2014 Lycée G. Apollinaire - Thiais 1 Programme européen d échanges pour Etudier Se former Echanger Vivre de belles expériences 2 axes d échanges : Mobilité Etudes

Plus en détail

2 ANNÉES intensives pour un Bachelor (BAC + 3) en management

2 ANNÉES intensives pour un Bachelor (BAC + 3) en management 2 ANNÉES intensives pour un Bachelor (BAC + 3) en management Double-diplôme INSEEC BACHELOR/FACulté DE PHARMACIE Bachelor en Management Un double-diplôme inseec bachelor / faculté de pharmacie CAleNDRieR

Plus en détail

FAQ Foire aux questions. Sur cette page, vous trouverez les réponses à toutes vos questions relatives aux études de la musique en Europe.

FAQ Foire aux questions. Sur cette page, vous trouverez les réponses à toutes vos questions relatives aux études de la musique en Europe. FAQ Foire aux questions Sur cette page, vous trouverez les réponses à toutes vos questions relatives aux études de la musique en Europe. FAQ Foire aux questions POURQUOI MOI? 1. Pourquoi entreprendre des

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

IUP Management de Saint Etienne. Rapport de Fin de Séjour. Bournemouth Angleterre

IUP Management de Saint Etienne. Rapport de Fin de Séjour. Bournemouth Angleterre ROUCHON Déborah Licence Sciences de Gestion IUP Management de Saint Etienne Rapport de Fin de Séjour Bournemouth Angleterre Avril - Mai - Juin 2011 I / Vie pratique Logement J ai passé la première semaine

Plus en détail

TOURNOI DES 6 NATIONS 2015 IRLANDE v FRANCE

TOURNOI DES 6 NATIONS 2015 IRLANDE v FRANCE TOURNOI DES 6 NATIONS 2015 IRLANDE v FRANCE Ce choc entre les tenants du titre Irlandais et le XV de France aura une importance toute particulière à quelques mois de la Coupe du Monde en Angleterre. Côté

Plus en détail

American Degrees, Global Careers.

American Degrees, Global Careers. American Degrees, Global Careers. Vos ambitions sont sans frontières? Choisissez un diplôme américain! DROITS RÉSERVÉS Bachelor of Business Administration (BBA) Master of Business (BBA) Administration

Plus en détail

Bilan d expatriation à la WIESBADEN BUSINESS SCHOOL

Bilan d expatriation à la WIESBADEN BUSINESS SCHOOL Bilan d expatriation à la WIESBADEN BUSINESS SCHOOL 3A - IPAG Cette année d expatriation et ce semestre en Allemagne m ont donné envie de repartir l année prochaine et de repartir définitivement après

Plus en détail

Bernier Léa 3 1. Rapport de stage. Sallard immobilier. Photo de Sallard immobilier

Bernier Léa 3 1. Rapport de stage. Sallard immobilier. Photo de Sallard immobilier Bernier Léa 3 1 Rapport de stage Sallard immobilier Photo de Sallard immobilier 1 Sommaire 1 e partie : Enquête sur l entreprise 1) Présentation de l entreprise... p.3 2) Situation de l entreprise... p3-4

Plus en détail

Petit guide sur l Australie

Petit guide sur l Australie Mai 2006 Version 1.1 Petit guide sur l Australie Réalisé par Mme Pascal SAMSON, avec l aide de : Quentin CLEMENT Damien BARDON Benjamin SERVANT Geoffroy BONNEVILLE ESIEA Paris 1. L argent... 3 2. Le climat...

Plus en détail

BACHELOR. HES-SO Valais-Wallis rte de la Plaine 2 3960 Sierre +41 27 606 89 11 info@hevs.ch www.hevs.ch

BACHELOR. HES-SO Valais-Wallis rte de la Plaine 2 3960 Sierre +41 27 606 89 11 info@hevs.ch www.hevs.ch BACHELOR HES-SO Valais-Wallis rte de la Plaine 2 3960 Sierre +41 27 606 89 11 info@hevs.ch www.hevs.ch «PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES» TÉMOIGNAGES Gilles DIND Suisse Tourisme, directeur des marchés d Europe

Plus en détail

OBTENIR UN DOUBLE DIPLÔME À L EISTI

OBTENIR UN DOUBLE DIPLÔME À L EISTI école d ingénieurs Mathématiques - Informatique Cergy-Pau www.eisti.fr OBTENIR UN DOUBLE DIPLÔME À L EISTI Mathématiques - Nouvelles Technologies Systèmes d Information - Finance Innovation - Management

Plus en détail

BILAN. 4 e EDITION 21 MARS 2015 L OFFICE NATIONAL DE GARANTIE DES SEJOURS ET STAGES LINGUISTIQUES 8, RUE CESAR FRANCK 75015 PARIS TEL : 01 42 73 36 70

BILAN. 4 e EDITION 21 MARS 2015 L OFFICE NATIONAL DE GARANTIE DES SEJOURS ET STAGES LINGUISTIQUES 8, RUE CESAR FRANCK 75015 PARIS TEL : 01 42 73 36 70 BILAN 4 e EDITION 21 MARS 2015 SALON ORGANISE PAR SOUS LE PATRONAGE DE L OFFICE NATIONAL DE GARANTIE DES SEJOURS ET STAGES LINGUISTIQUES 8, RUE CESAR FRANCK 75015 PARIS TEL : 01 42 73 36 70 0 SOMMAIRE

Plus en détail

VIVEZ L AVENTURE DES LANGUES DÉPARTEMENT DES LANGUES ÉTRANGÈRES DU CAVILAM ALLIANCE FRANÇAISE

VIVEZ L AVENTURE DES LANGUES DÉPARTEMENT DES LANGUES ÉTRANGÈRES DU CAVILAM ALLIANCE FRANÇAISE VIVEZ L AVENTURE DES LANGUES DÉPARTEMENT DES LANGUES ÉTRANGÈRES DU CAVILAM ALLIANCE FRANÇAISE Notre école Un pôle d excellence Établissement privé d'enseignement supérieur, le CAVILAM - Alliance française

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR (EXPLORA SUP)

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR (EXPLORA SUP) RAPPORT DE FIN DE SEJOUR (EXPLORA SUP) Arthur THOVEX (IUT d Annecy Université de Savoie) Programme d échange : ORA (Ontario/Rhône-Alpes) Date: Sept 2013 Avril 2014 Etudiant en Génie Mécanique et Productique

Plus en détail

Charles BOUCHER BILAN D EXPATRIATION ROYAUME-UNI

Charles BOUCHER BILAN D EXPATRIATION ROYAUME-UNI Charles BOUCHER BILAN D EXPATRIATION ROYAUME-UNI University of Greenwich Janvier 2015 Mai 2015 SOMMAIRE I. REMERCIEMENTS...3 II. Introduction...4 III. Description du pays et de l université...5 A. Royaume-Uni

Plus en détail

Planet AIXCAET. Edito par Marie Allantaz. Bienvenue à Sandra Carrette. Septembre 2013. Biographie. Mes plus beaux voyages

Planet AIXCAET. Edito par Marie Allantaz. Bienvenue à Sandra Carrette. Septembre 2013. Biographie. Mes plus beaux voyages Septembre 2013 Planet AIXCAET Edito par Marie Allantaz Une année 2013/2014 qui s annonce chargée de bonnes surprises et une rentrée sur les chapeaux de roue avec le traditionnel rendez-vous de l IFTM/TopRésa.

Plus en détail

Mobilité étudiante : ERASMUS+, ERASMUS BELGICA, FAME, Acte de CANDIDATURE

Mobilité étudiante : ERASMUS+, ERASMUS BELGICA, FAME, Acte de CANDIDATURE Veuillez sélectionner le Campus sur lequel vous étudiez : PHOTO Mobilité étudiante : ERASMUS+, ERASMUS BELGICA, FAME, Acte de CANDIDATURE Document à compléter et à envoyer aux personnes relais de la Cellule

Plus en détail

Bachelor in Business. programme post-bac en 3 ans

Bachelor in Business. programme post-bac en 3 ans Bachelor in Business programme post-bac en 3 ans Bienvenue à l ISC Paris Andrés Atenza Directeur Général de l ISC Paris Formation généraliste, le Bachelor in Business de l ISC Paris vous donne toutes les

Plus en détail

DUBLIN University of Griffith College Irlande

DUBLIN University of Griffith College Irlande DUBLIN University of Griffith College Irlande Fiche Technique 2013 Gap Year, Bachelor ou Master (Admission Bac et 17 ans) THE LAND OF WELCOME Venez passer votre GAP YEAR à Griffith College pour perfectionner

Plus en détail

Chapitre 2 : Premiers jours de boulot et le Connemara

Chapitre 2 : Premiers jours de boulot et le Connemara Chapitre 2 : Premiers jours de boulot et le Connemara Déjà une semaine en Irlande et pas mal de choses à raconter On commence tout d abord par nos impressions sur le travail à l irlandaise, on n a pas

Plus en détail

Bourse Explora Sup. Rapport de fin de séjour. Lénaïg LICKEL Elève ingénieur agricole Formation à l ISARA-LYON /2011-2012

Bourse Explora Sup. Rapport de fin de séjour. Lénaïg LICKEL Elève ingénieur agricole Formation à l ISARA-LYON /2011-2012 Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Lénaïg LICKEL Elève ingénieur agricole Formation à l ISARA-LYON /2011-2012 Université UMB (Norwegian University of Life Sciences) Lieu du séjour : Ås Norvège

Plus en détail

Montréal CANADA. Fiche Technique 2013. Age minimum : - Toute l année : à partir de 16 ans, moyenne d âge 20 ans.

Montréal CANADA. Fiche Technique 2013. Age minimum : - Toute l année : à partir de 16 ans, moyenne d âge 20 ans. Montréal CANADA Fiche Technique 2013 Age minimum : - Toute l année : à partir de 16 ans, moyenne d âge 20 ans. Date des sessions : tous les lundi, toute l année. Montréal Montréal, plus grande ville francophone

Plus en détail

Invitation au 7ème Séminaire E.E des Juges Cobayes

Invitation au 7ème Séminaire E.E des Juges Cobayes Entente Européenne d Aviculture et de Cuniculture Fédération française des Associations d Eleveurs de Cobayes Invitation au 7ème Séminaire E.E des Juges Cobayes Chers collègues, C est avec un immense plaisir

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE. Février 2012 ETALAGISTE. NOM prénom classe

RAPPORT DE STAGE. Février 2012 ETALAGISTE. NOM prénom classe RAPPORT DE STAGE Février 2012 ETALAGISTE NOM prénom classe 2 SOMMAIRE I Présenter l entreprise page 2 A Identification B Environnement II Le travail page 3 à 4 A Nature du métier B Condition de travail

Plus en détail

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez.

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. DOSSIER 3 Quelle journée! Pêle-mêle 19 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. 1.... 2.... 3.... 4.... 5.... 6.... 66. Reconstituez les mots de la page Pêle-mêle.

Plus en détail

I. L étude Usages & Attitudes

I. L étude Usages & Attitudes I. L étude Usages & Attitudes 1. Historique En 1997, entreprise leader de la distribution de boissons sur le marché hors domicile, France Boissons souhaite réaliser un état des lieux de son secteur d activité

Plus en détail

{Epitech}, depuis 15 ans

{Epitech}, depuis 15 ans {Epitech}, depuis 15 ans L école de l innovation et de l expertise informatique en action Le projet comme méthode d enseignement, l étudiant au cœur de l école Le cursus Epitech se base sur une utilisation

Plus en détail

Entreprendre ici est une chance

Entreprendre ici est une chance Entreprendre ici est une chance Je me sens bien dans cette ambiance cosmopolite Environnement exceptionnel Pierre est chargé de clientèle pour l Europe «Anglais, allemand, italien, chinois, russe Quand

Plus en détail

TAKE THE LEAD! * MANAGEMENT - GESTION - FINANCE - ENTREPRENEURIAT

TAKE THE LEAD! * MANAGEMENT - GESTION - FINANCE - ENTREPRENEURIAT MANAGEMENT - GESTION - FINANCE - ENTREPRENEURIAT CYCLE BACHELOR PROFESSIONNEL Accès à Bac, Bac+1, Bac+2/Prépa CYCLE MASTÈRE PROFESSIONNEL ** Accès à Bac+3, Bac+4 Titre certifié par l État niveau II Bac+3

Plus en détail

NEW YORK Business School in Manhattan

NEW YORK Business School in Manhattan NEW YORK Business School in Manhattan Fiche Technique 2013 Admission : à partir d un Bac+2 avec ou sans TOEL INTERNATIONAL BUSINESS PROGRAM DIPLOMA IN BUSINESS ADMINISTRATION PRE-MBA and MBA Un programme

Plus en détail

BOSTON, Massachusetts

BOSTON, Massachusetts BOSTON, Massachusetts Fiche Technique 2013 Certificate et Associate Degree (Admission Bac et 17 ans minimum) Un programme d une année académique avec une remise à niveau d anglais, le passage du TOEFL

Plus en détail

LE ROLE DE LA RECHERCHE EN FORMATION INITIALE ET EN FORMATION CONTINUE DANS LE DOMAINE DE LA GESTION. VO SANG Xuan Hoang

LE ROLE DE LA RECHERCHE EN FORMATION INITIALE ET EN FORMATION CONTINUE DANS LE DOMAINE DE LA GESTION. VO SANG Xuan Hoang LE ROLE DE LA RECHERCHE EN FORMATION INITIALE ET EN FORMATION CONTINUE DANS LE DOMAINE DE LA GESTION VO SANG Xuan Hoang 1 Introduction Du moment où une personne se décide de choisir une carrière d enseignant,

Plus en détail

FICHE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR IRLANDE

FICHE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR IRLANDE MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET EUROPEENNES AMBASSADE DE FRANCE EN IRLANDE FICHE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR IRLANDE Rédaction : Service de coopération et d action culturelle - Ambassade de France en Irlande

Plus en détail

En hélicoptère Liaison possible avec l altiport de Courchevel

En hélicoptère Liaison possible avec l altiport de Courchevel Cheval Blanc Courchevel Le Jardin Alpin 73120 Courchevel 1850 France En avion Aéroport de Chambéry à 110 km Aéroport de Genève à 150 km Aéroport de Lyon à 190 km En hélicoptère Liaison possible avec l

Plus en détail

Perfectionnez vos ventes en formation linguistique

Perfectionnez vos ventes en formation linguistique Perfectionnez vos ventes en formation linguistique public Responsables commerciaux, commerciaux conseillers expérimentés et directeurs généraux des organismes de formation professionnelle en langues étrangères.

Plus en détail

Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare.

Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare. Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare. Je venais d arriver à Hanovre par le train de onze heures. À Düsseldorf j avais passé plus de trois semaines chez un homme de quarante

Plus en détail

R A P P O R T D E F I N D E S E J O U R

R A P P O R T D E F I N D E S E J O U R FOUSSHI Horia Echange: ISARA-Lyon Cornell University (NY) R A P P O R T D E F I N D E S E J O U R V I E P R A T I Q U E Logement (type, accès, prix, caution ) L université de Cornell se situe à Ithaca

Plus en détail

Après le bac, trouver sa voie

Après le bac, trouver sa voie novembre 2014 Après le bac, trouver sa voie Vous êtes au lycée et l on vous demande de faire des choix. Choix de bac, choix de filière Pas de panique. Avec un peu de méthode, on y arrive! S orienter c

Plus en détail

Vous êtes à la tête d une petite entreprise et vous souhaitez booster votre business?

Vous êtes à la tête d une petite entreprise et vous souhaitez booster votre business? présente Vous êtes à la tête d une petite entreprise et vous souhaitez booster votre business? Vous avez créé récemment votre start-up et vous cherchez des soutiens pour accélérer votre croissance? Vous

Plus en détail

Edith Schultz, Berlin, 27/02/2013. Les avantages majeurs de ce double diplôme :

Edith Schultz, Berlin, 27/02/2013. Les avantages majeurs de ce double diplôme : TU AIMES L ALLEMAND? TU AIMES L ART ET LA CULTURE? TU AS ENVIE DE VIVRE A BERLIN? LE DOUBLE DIPLOME EN MANAGEMENT ET COMMUNICATION DES MUSEES DE L HTW BERLIN EST FAIT POUR TOI! Depuis maintenant un an

Plus en détail

ARCHITECTURE ET DECORATION RAPPORT DE STAGE - CLASSE DE 3E DU 14 AU 18 DECEMBRE 2009 THOMAS MASSONNEAU

ARCHITECTURE ET DECORATION RAPPORT DE STAGE - CLASSE DE 3E DU 14 AU 18 DECEMBRE 2009 THOMAS MASSONNEAU DU 14 AU 18 DECEMBRE 2009 THOMAS MASSONNEAU RAPPORT DE STAGE - CLASSE DE 3E ARCHITECTURE ET DECORATION Collège Sainte-Marie des Ursulines 34, avenue de la Colonne 31500 TOULOUSE Tél. 05 34 25 28 61 Fax.

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Marina MARQUE Elève ingénieure INSA de LYON Département Génie Energétique et Environnement Type de stage : Stage en laboratoire universitaire, Projet d initiation à la recherche

Plus en détail

Adopter une attitude adaptée à la situation : Langage et paralangage (notions étudiées dans le chap 1)

Adopter une attitude adaptée à la situation : Langage et paralangage (notions étudiées dans le chap 1) Gestion Appliquée BAC CSR C1-1.2 Accueillir la clientèle C1-1.5 Conseiller la clientèle et proposer une argumentation BAC CUISINE C2-2.3 Communiquer avec la clientèle Savoirs associés : La communication

Plus en détail

2 ème année de Licence Droit-Langues à l Université Pierre-Mendès France de Grenoble.

2 ème année de Licence Droit-Langues à l Université Pierre-Mendès France de Grenoble. 2 ème année de Licence Droit-Langues à l Université Pierre-Mendès France de Grenoble. Stage dans un cabinet d avocats spécialisé dans le droit de la famille et du travail (Svenson Law Offices) sous la

Plus en détail

GLION EN BREF. Mme Alexia Robinet Responsable Senior des Relations Publiques Internationales

GLION EN BREF. Mme Alexia Robinet Responsable Senior des Relations Publiques Internationales GLION EN BREF Personne de Contact: Addresse: Mme Alexia Robinet Responsable Senior des Relations Publiques Internationales Laureate Hospitality Education Rue du Lac 118, 1815 Clarens Suisse Contacts: Tél

Plus en détail

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Continuers. (Section I Listening and Responding) Transcript

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Continuers. (Section I Listening and Responding) Transcript 2014 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript Familiarisation Text M: Bonjour Yasmine. Ça va? F: Ah bonjour! Oui, ça va bien. Écoute, ce weekend

Plus en détail

Statut, Reconnaissance et Formation. Coût de la vie des étudiants en Médecine

Statut, Reconnaissance et Formation. Coût de la vie des étudiants en Médecine Statut, Reconnaissance et Formation Coût de la vie des étudiants en Médecine 0 Dans le contexte actuel marqué par une volonté forte des acteurs décisionnaires de modifier profondément, à la fois les études

Plus en détail

Observatoires de la vie étudiante. Les conditions de vie des étudiants universitaires toulousains

Observatoires de la vie étudiante. Les conditions de vie des étudiants universitaires toulousains Observatoires de la vie étudiante Les conditions de vie des étudiants universitaires toulousains Enquête menée dans quatre grands établissements d enseignements supérieur de Midi-Pyrénées : Toulouse 1

Plus en détail

Créer son institut de Beauté Esthétique à domicile

Créer son institut de Beauté Esthétique à domicile Créer son institut de Beauté Esthétique à domicile Vous souhaitez créer votre institut ou devenir indépendante en réalisant des soins à domicile? Vous ne savez pas quelles démarches entreprendre et quelles

Plus en détail

BRISBANE University of the Sunshine Coast Australie

BRISBANE University of the Sunshine Coast Australie BRISBANE University of the Sunshine Coast Australie Fiche Technique 2013 Après Bac, Bachelor, Master (Admission Bac et 18 ans minimum) Un programme d une année académique avec une remise à niveau d anglais,

Plus en détail

berges de Seine Campus des

berges de Seine Campus des Campus des berges de Seine Vous avez un projet? Vous souhaitez visiter les lieux? Contactez-nous! Julien Lafilé + 33 (0)1 77 84 50 46 jlafile@chateauform.com Lauriane Fernandes + 33 (0)1 77 84 50 47 lfernandes@chateauform.com

Plus en détail

Business SEMINAIRES INCENTIVES EVENEMENTS D ENTREPRISE. Informations / Réservations. 06.73.04.54.05 contact@villa-luxe-sarlat.com

Business SEMINAIRES INCENTIVES EVENEMENTS D ENTREPRISE. Informations / Réservations. 06.73.04.54.05 contact@villa-luxe-sarlat.com SEMINAIRES INCENTIVES EVENEMENTS D ENTREPRISE Informations / Réservations 06.73.04.54.05 contact@villa-luxe-sarlat.com L Incontournable sur les hauteurs de Sarlat Au cœur du Périgord Noir ZOOM Sur-mesure

Plus en détail

Rapport d expatriation S6 IPAG. Nicolas Piochard de La Bruslerie

Rapport d expatriation S6 IPAG. Nicolas Piochard de La Bruslerie Rapport d expatriation S6 IPAG Nicolas Piochard de La Bruslerie Sommaire Introduction... 3 PRESENTATION DE LA VILLE D EXPATRIATION... 3 PRESENTATION DE L UNIVERSITE... 5 LES CONDITIONSN MATERIELLES...

Plus en détail

Plein Ciel Hôtel d altitude -1800m

Plein Ciel Hôtel d altitude -1800m Madame, Monsieur, Suite à votre réservation, nous avons le plaisir de vous adresser les dernières informations importantes pour apprécier et préparer au mieux votre arrivée et votre séjour dans notre hôtel.

Plus en détail

MA FICHE DESCRIPTIVE DU SÉJOUR D ÉTUDES À L ÉTRANGER

MA FICHE DESCRIPTIVE DU SÉJOUR D ÉTUDES À L ÉTRANGER MA FICHE DESCRIPTIVE DU SÉJOUR D ÉTUDES À L ÉTRANGER Université d accueil / Pays : University of Maastricht / The Netherlands Année universitaire : 2012-2013 Dates du séjour d études : 29/08/2012 au 20/06/2013

Plus en détail

Diversification de la formation: une démarche vers la professionnalisation de l'enseignement du français. Le cas du Vietnam

Diversification de la formation: une démarche vers la professionnalisation de l'enseignement du français. Le cas du Vietnam Diversification de la formation: une démarche vers la professionnalisation de l'enseignement du français. Le cas du Vietnam Colloque International, Liège - 22, 23 et 24 octobre 2014 La professionnalisation

Plus en détail

DEC accéléré en Soins infirmiers

DEC accéléré en Soins infirmiers P O R T R A I T S D É T U D I A N T E S I M M I G R A N T E S P A R C O U R S I N S P I R A N T S Nous vous présentons des personnes immigrantes dont le parcours de vie, professionnel et scolaire est à

Plus en détail

EXERCICIOS AUTOAVALIABLES

EXERCICIOS AUTOAVALIABLES EXERCICIOS AUTOAVALIABLES 1.- Transforme les phrases au passé récent a) Il a changé de travail b) Nous avons pris une décision importante c) Elle a téléphoné à Jean d) J ai envoyé un SMS à ma collègue

Plus en détail

FORMATIONS PROFESSIONNELLES

FORMATIONS PROFESSIONNELLES FORMATIONS PROFESSIONNELLES Catalogue des formations Chinese Institute à destination des professionnels et entreprises. PRESENTATION Chinese Institute est le spécialiste français de l enseignement de

Plus en détail