Les bases de la création d une boutique E-Commerce

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les bases de la création d une boutique E-Commerce"

Transcription

1 49 pages de conseils d experts Les bases de la création d une boutique E-Commerce Grâce à ces conseils, vous pouvez créer votre boutique en quelques heures! Nos experts ont réuni toutes les bonnes pratiques pour créer votre site : Graphisme, page d accueil, menu, fiche produit, création d un mode de livraison, d un moyen de paiement, référencement,.. OXATIS - Immeuble Acropolis bis chemin de la Madrague Ville Marseille Tél. :

2 Sommaire I. Les 2 grands axes de la création de votre site 1. Le design et la page d accueil a. La présentation graphique... p 8 b. La page d accueil... p Le catalogue Produits a. L organisation du catalogue... p 18 b. L ajout des articles et catégorisation... p 19 c. La configuration des éléments de menus... p 23 II. Configuration du site 1. Le nom de domaine et les adresses de messagerie... p Les modes de livraison... p Les moyens de paiement... p 33 III. Mise en ligne du site 4. La soumission du site (Sitemaps) aux moteurs de recherche... p Le suivi des commandes... p Les tests... p 47 IV. La suite OXATIS - Immeuble Acropolis bis chemin de la Madrague Ville Marseille Tél. :

3 Introduction Ce document a pour but de vous guider dans les étapes essentielles de la création d un site E-Commerce avec la solution Oxatis. Pour accéder à votre console d administration (le Back Office), rendez-vous sur le site puis cliquer sur le bouton «Connexion» en haut à droite du site. Sur la page d accès à l espace Membres, renseignez le nom du site (le nom interne de votre site Oxatis) et votre mot de passe puis cliquer sur «Entrer». OXATIS - Immeuble Acropolis bis chemin de la Madrague Ville Marseille Tél. :

4 Le menu horizontal permet d accéder aux différentes fonctionnalités et composants : o Le menu [Site] permet d ouvrir le site au public, de paramétrer les menus, de personnaliser la présentation ou la mise en page du site. o Le menu [Galeries] regroupe le contenu de votre site : les images, les fichiers et les pages du site tels que la page d accueil. o Le menu [Commerce] vous permet de gérer les articles, les catégories d articles, la livraison, le paiement et le suivi des commandes. o Le menu [Composants] propose des fonctionnalités prêtes à l emploi : Blog, FAQ, Actualités. o Le menu [Marketing] centralise les liens disponibles pour gérer les utilisateurs, les lettres d informations ou les exports vers les moteurs marchands. o Le menu [Compte] est destiné à gérer l abonnement Oxatis, à renseigner vos propriétés de paiement et à connecter un nom de domaine. o Le menu [Aide] vous donne accès à l aide en ligne ainsi qu au support technique. Au-dessus du menu horizontal, la barre d outils est toujours affichée. Le bouton [Aperçu] vous permet de voir le site même si celui-ci est fermé au public. Pour visualiser les modifications, il est parfois nécessaire d actualiser la page (CTRL + R). Le bouton [QuickLearn] permet d activer l assistant. Cet assistant est là pour vous aider à découvrir la plateforme et maîtriser les différentes fonctionnalités. Un outil de recherche est disponible ainsi qu un filtre par catégorie. OXATIS - Immeuble Acropolis bis chemin de la Madrague Ville Marseille Tél. :

5 Le bouton [Support] vous permet de poser une question au support technique. L historique des échanges est accessible depuis le menu Aide > Support technique. Le bouton [Bulles d aide] est destiné à afficher des commentaires au niveau du back office. Cela peut vous aider à comprendre comment doit être renseigné un champ. Enfin, le bouton [Quitter] vous permet de vous déconnecter du back office. OXATIS - Immeuble Acropolis bis chemin de la Madrague Ville Marseille Tél. :

6 Le tableau de bord est affiché à l ouverture du back office. Les 4 zones sont personnalisables via l icone : Exemple de la zone «Animer votre site» Le widget «Animer votre site» est une aide précieuse à la création du site. Il permet d avoir un recul sur les étapes déjà réalisées et de prévoir les étapes à faire. OXATIS - Immeuble Acropolis bis chemin de la Madrague Ville Marseille Tél. :

7 Une rubrique d aide très détaillée est accessible depuis le menu [Aide \ Aide en ligne] de la console d administration de votre site. Tous les abonnements incluent également l accès à un support technique écrit, gratuit et illimité, 365j/an de 08h à 23h. Avec plus de réponses apportées à nos clients et un taux de satisfaction de 83%*, obtenez des réponses rapides et de qualité de nos équipes techniques basées à Marseille. Pour poser vos questions, rendez-vous dans votre back office via le menu [Aide \ Support technique]. A noter : Par défaut, le site est fermé au public. L ouverture se fera lorsque les principaux éléments seront en place. Au cours de la modification de votre site, notez bien que chaque modification nécessite d être sauvegardée en cliquant sur le bouton «Sauver» du back office. Une fois le site publié, chaque modification sauvegardée sera immédiatement visible sur le site (front office, côté client). (*Etude Médiamétrie 2013 sur le profil du e-commerçant Oxatis) OXATIS - Immeuble Acropolis bis chemin de la Madrague Ville Marseille Tél. :

8 I - Les 2 grands axes de la création 1 - Design et page d accueil a. La présentation Graphique Modèle compris dans l abonnement A l'ouverture du site, vous avez sélectionné un modèle de présentation parmi les 12 modèles proposés. Cette présentation graphique est personnalisable depuis le menu [Site \ Présentation], bouton «Personnaliser». Le SmartSkins simplifié créé des présentations compatibles avec tous les navigateurs et leurs différentes versions. L éditeur graphique permet de naviguer dans le site afin de comprendre les impacts des modifications graphiques sur le contenu du site. OXATIS - Immeuble Acropolis bis chemin de la Madrague Ville Marseille Tél. :

9 Le panier d'achat dynamique est présent dans l'entête ainsi que l'accès au composant "Mon Compte" et l'outil de recherche. Les étapes du processus de commandes sont également affichées lors d une commande. La solution Oxatis permet de choisir un autre modèle très facilement depuis le menu [Site \ Présentation], bouton «Ajouter une présentation». OXATIS - Immeuble Acropolis bis chemin de la Madrague Ville Marseille Tél. :

10 Pour personnaliser votre présentation de manière plus complète, vous pouvez transformer la présentation en code CSS. Le code CSS nécessite d avoir des compétences dans ce domaine, mais ouvre un champ de possibilités infinies dans la création de votre design personnalisé. Création : 1. Vous pouvez créer autant de présentations que vous le souhaitez. Il est possible par exemple de les préparer sans les mettre en place sur le site et de les appliquer le jour désiré. 2. Ces modifications se font depuis le menu [Site \ Présentation]. L icone placé dans la colonne «Défaut» permet de sélectionner le design appliqué au site en 1 clic. OXATIS - Immeuble Acropolis bis chemin de la Madrague Ville Marseille Tél. :

11 Conseils : En règle générale, le design d un site doit comporter 3 couleurs : o Une couleur dominante (en accord avec le logo et l activité), o Une couleur complémentaire, o Une couleur tonique (par touche) qui met en avant les informations. Préconisations : Soyez vigilant sur la qualité de votre logo. C est le premier élément que voient les internautes sur un site. Nous mettons à votre disposition des images d entête formatées aux bonnes dimensions depuis le menu du SmartSkins [Entête \ Image \ Images Oxatis]. Le site mesure 980 pixels de large. La personnalisation de l image d entête nécessite de créer une image qui fasse 980 pixels de large. Nous conseillons une hauteur de 150 pixels à 200 pixels maximum. Une image de fond de site peut être insérée grâce au SmartSkins. Une taille d environ 1980 x 980 pixels est recommandée. Astuce : Le module complémentaire du navigateur Mozilla Firefox Measureit est un outil très pratique pour mesurer une zone sur une page web : Measureit https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/measureit/ Le site suivant pourra vous aider à choisir des couleurs complémentaires et toniques. Le module de Mozilla Firefox Colorzilla est très utile pour récupérer les codes d une couleur. Colorzilla https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/colorzilla/ Conseils sur les images : Pour un meilleur rendu, les images du design (fond du site, diaporama) doivent être préparées avant leur insertion dans le site grâce un logiciel de retouche d image. Il existe de nombreux logiciels gratuits ainsi que des tutoriels sur Internet qui détaillent comment recadrer une image ou la redimensionner. Les logiciels de retouche d images suivants sont gratuits : Photoshop CS2 (français, nécessite la création d un compte Adobe) Photofiltre (français, gratuit) OXATIS - Immeuble Acropolis bis chemin de la Madrague Ville Marseille Tél. :

12 The gimp (anglais, open source) Il existe également des solutions en ligne telles que : Conseils sur le poste de travail Nous vous conseillons de connecter votre ordinateur avec un câble Ethernet plutôt que d utiliser le Wifi. Le transfert des informations en sera plus fluide. Un écran secondaire sera très pratique pour la réalisation de votre site. Il pourra être connecté très facilement à l ordinateur. Durant la création du site, vous pourrez afficher sur le second écran les aides en ligne ou les vidéos d aide et travailler sur l autre écran. Un clavier externe ainsi qu une souri vont feront gagner en productivité. Il n est pas recommandé de travailler avec une tablette ou un mini-pc (Notebook). a. La page d accueil La page d accueil de votre site est comme la vitrine d une boutique physique : elle est donc primordiale. Il s agit d une page statique (appelée Page WebBlock) qu il faut entièrement créer. Chaque présentation est prévue pour être associée à une page d'accueil correspondante, disponible sous forme de WebBlock. Il est toutefois possible d'utiliser n'importe quel modèle de page d'accueil sur chacun des designs. Ce sont davantage les structures du design et du modèle de page d'accueil qui doivent guider vos choix, et non les visuels que vous modifierez ensuite pour les remplacer par des images en lien avec vos produits ou votre activité. La création d un WebBlock s effectue depuis le menu [Galeries \ Pages WebBlocks], bouton [Ajouter]. Deux options sont proposées : - Page sur mesure Editeur WebBlock Glisser/Déposer qui correspond à la création d un WebBlock simplifié. Il est possible de personnaliser une page modèle ou bien de créer une page de toute pièce avec cet outil. - Webblock structuré : permet de créer ou de personnaliser une nouvelle page à partir de différents modèles. Il s agit là d une méthode utilisée pour la création de formulaire, lettre d informations, pages contenant des scripts d exécution,. Si vous avez utilisé un modèle de création via l éditeur WebBlock Structuré, les futures éditions seront obligatoirement faites sur la même interface. OXATIS - Immeuble Acropolis bis chemin de la Madrague Ville Marseille Tél. :

13 La personnalisation du WebBlock est accessible depuis le menu [Galeries \ WebBlocks], icone «Editer le WebBlock». Nous vous conseillons dans un premier temps de vous baser sur la construction existante en remplaçant nos exemples par votre contenu. Principales fonctionnalités L éditeur de page contient 3 zones : La colonne de gauche permet de sélectionner le type d élément à ajouter. La vue de cette colonne peut être modifiée en cliquant sur les pictogrammes ou. La zone centrale dans laquelle il faut glisser et déposer les éléments. La colonne de droite affiche les propriétés de l élément sélectionné et permet son paramétrage. Les différentes zones de paramétrage des 2 colonnes peuvent être déployées ou réduites via les icones et. Les colonnes droite et gauche peuvent être masquées ou affichées via les flèches situées en haut des colonnes et. Le menu horizontal permet d annuler une action, de la reproduire, d avoir un aperçu rapide de la page sans avoir besoin de la sauvegarder, d enregistrer les modifications ou de quitter l éditeur. OXATIS - Immeuble Acropolis bis chemin de la Madrague Ville Marseille Tél. :

14 Personnalisation du diaporama La personnalisation du diaporama se fait en cliquant sur l image puis en la paramétrant grâce à la colonne de droite. OXATIS - Immeuble Acropolis bis chemin de la Madrague Ville Marseille Tél. :

15 En cliquant sur la zone d insertion des images, le système affiche l explorateur de votre ordinateur dans lequel vous pouvez choisir l image sur votre disque dur. Les images du diaporama doivent être de la même taille afin que l affichage soit homogène. Nous conseillons de les travailler avant leur insertion dans le site avec un logiciel de retouche d image. Une largeur de 980 px est préconisée car elle correspond à la largeur du site. Pour que le système ne redimensionne pas l image, le champ «Taille» doit être modifié en originale. Modification des textes ou titres L éditeur de texte permet de faire une mise en page avec des outils simples. Les fonctionnalitées sont très proches des éditeurs de textes classiques comme Word. Pour accéder à l édition d un texte, nous vous conseillons de cliquer dessus puis d utiliser les outils présents dans la barre noire : Création d action de navigation (ou hyperlien) Pour naviguer sur le web, il faut d'abord cliquer sur quelque chose, un texte ou une image. Tous les composants sont conçus pour permettre aux visiteurs de cliquer sur le nom ou l'image principale de chaque élément pour permettre la navigation, si une action de navigation a été définie. Il vous reste simplement à décider ce qui va se passer lorsque votre visiteur va cliquer sur un élément : nous appelons cela une action de navigation. Pour créer un lien sur un texte, il faut tout d abord le sélectionner puis cliquer sur l icone «Lien Oxatis». OXATIS - Immeuble Acropolis bis chemin de la Madrague Ville Marseille Tél. :

16 Le paramétrage de l action de navigation se fait grâce à la fenêtre suivante. Nous avons détaillé plus bas cette fonctionnalité. Pour créer un lien sur un autre élément tel qu une image, il suffit de la sélectionner, puis de cliquer dans le champ action de navigation situé dans la colonne de droite. Les différents onglets permettent de sélectionner le type de composant sur lequel le lien va pointer. Le bouton permet de paramétrer l action de navigation. Les onglets L onglet Pages Web permet de paramétrer des liens pointant vers des pages telles que les WebBlocks, les URLs réécrites... L onglet Commerce est destiné à paramétrer les actions de navigations les plus employées dans le e-commerce : lien vers une catégorie d articles, vers un article, vers une marque... L onglet Relation Client créé des actions de navigation vers les composants relatifs au client : Composant Inscription, Composant Votre compte, Composants Parrainage, FAQ... OXATIS - Immeuble Acropolis bis chemin de la Madrague Ville Marseille Tél. :

17 L onglet Contenu Editorial contient les liens pointant vers les différents composants : Blog, Actualités, Partenaires... L onglet Divers proposent les actions peu utilisées. En cliquant sur un composant, le système affiche la liste des éléments lui appartenant. Exemple d action de navigation pointant vers un article : OXATIS - Immeuble Acropolis bis chemin de la Madrague Ville Marseille Tél. :

18 Conseils : La page d accueil est la page la plus importante du site. Les visiteurs veulent savoir 3 choses : o Ce que vous faites o A qui s adressent les produits? o En quoi ils sont différents/meilleurs? Le prospect a besoin d être rassuré sur le sérieux du site o Numéro de téléphone fixe, bien visible, non surtaxé o Visuels sur la sécurisation du paiement o Transparence des modalités de livraison Mise en avant des produits phares Le contenu textuel est très important pour le référencement du site. Il est capital de rédiger des textes originaux (non copiés d un autre site) et pertinents (en relation avec votre activité et reprenant les mots phares de votre activité). 2 Le catalogue Produits a. L organisation du catalogue L organisation du catalogue reflète le sérieux du site. Les internautes navigueront mieux dans le site s il est bien organisé, c est ce qu on appelle l ergonomie. Il s agit donc d un des moteurs de la vente sur Internet. Il faut envisager la création des catégories comme l organisation d une boutique physique. Les rayons de la boutique correspondent aux catégories des articles sur Internet. Il est donc important que celles-ci soient bien classées et organisées. Important : Un article peut être associé à 3 catégories et une marque 10 sous-niveaux de catégories peuvent être créés Le nombre de catégories est illimité Les catégories et sous-catégories sont à créer depuis le menu [Commerce \ Catégories d articles], bouton «Ajouter une catégorie à la racine». Par exemple, il est possible de créer une catégorie «Tshirt» en cliquant sur le bouton «Ajouter une catégorie à la racine». Puis en cliquant sur «Tshirt», les sous-catégories «Tshirt femme» et «Tshirt homme» pourront être ajoutées. Il sera également possible de créer des catégories lors de la création des fiches articles. Les marques sont optionnelles, et peuvent être créées depuis le menu [Commerce \ Marques (Fabricants)], bouton «Ajouter». NB : le menu vertical permet d accéder aux propriétés d un composant. OXATIS - Immeuble Acropolis bis chemin de la Madrague Ville Marseille Tél. :

19 Il s ouvre via l icone. Il restera ouvert sur toutes les pages du site tant que vous ne cliquerez pas de nouveau sur cet icone pour replier la barre. b. L ajout des articles et catégorisation La fiche produit est une brique fondamentale de votre site marchand. C est le principal outil de vente de votre site, consacrez donc toute votre énergie, votre inventivité et votre savoir-faire à la rédaction de vos fiches produits. Vous verrez que les moteurs de recherche adorent le contenu! Pour en savoir plus n hésitez pas à consulter notre guide sur le référencement naturel (Guide SEO). Ce guide est téléchargeable à l adresse suivante : 3 bénéfices directs : Un meilleur référencement naturel et donc plus de visites Un meilleur taux de conversion, donc plus de ventes Un panier plus élevé, les acheteurs étant stimulés OXATIS - Immeuble Acropolis bis chemin de la Madrague Ville Marseille Tél. :

20 Vue de la liste des articles d une catégorie en front office (côté client) : Vue d une fiche article : OXATIS - Immeuble Acropolis bis chemin de la Madrague Ville Marseille Tél. :

21 La création d un article se fait depuis le menu [Commerce \ Articles (Produits-Services)], bouton «Ajouter». o Contenu Seuls les champs «Code» et «Nom» sont obligatoires (*). Une fiche article complète est plus «vendeuse». Pour visualiser les articles créés, ceux-ci doivent avoir un prix (HT ou TTC) et un stock (par défaut le stock est à 0 et non visible). Si les modes de livraison se basent sur le poids de la commande, il est conseillé de renseigner le champ Poids (en gramme) via l onglet «Poids et dimension». Il est préférable de surévaluer légèrement le poids des articles afin de tenir compte du poids de l emballage. o Catégorisation des articles Il est nécessaire d associer une catégorie à l article depuis l onglet «Catégories». OXATIS - Immeuble Acropolis bis chemin de la Madrague Ville Marseille Tél. :

22 o Images des articles Les images sont très importantes pour la vente sur Internet. Elles sont l unique moyen pour le visiteur de visualiser le produit. Elles doivent être impérativement de bonne qualité (luminosité, contraste, netteté) et avoir un poids optimisé pour Internet. Leur insertion se fait depuis la fiche article, onglet «Images» de la fiche article. La fenêtre de dialogue s ouvre aussi si vous cliquez sur la zone prévue pour le glisser/déposer. Le format de redimensionnement par défaut des images peut être personnalisé depuis le menu [Galeries \ Images], menu vertical «Composant propriétés». o Modification d une fiche article Les propriétés d un article seront modifiables depuis le menu [Commerce \ Articles (Produits-Services)], icone «Editer les propriétés». OXATIS - Immeuble Acropolis bis chemin de la Madrague Ville Marseille Tél. :

23 Astuce : Une fois une fiche article ajoutée, pour créer la fiche suivante, il sera souvent pratique de la dupliquer au lieu de la recréer de zéro. Pour cela, nous vous conseillons de cliquer sur [Commerce \ Articles (Produits-Services)], icone «Visualiser les propriétés», bouton «Dupliquer». Conseils sur les images : Ces conseils sont d'ordre général, il faut les adapter selon la situation. Pour les images articles, nous conseillons une taille de 300 à 400 pixels pour un poids de 30 à 40 Ko. Pour les images vignettes, nous conseillons 100 pixels pour 10 Ko. Enfin pour les images zoom, nous conseillons une taille de 600 à 1200 pixels pour un poids de 60 à 120 Ko. NB : Il est possible d aller plus loin en proposant des images additionnelles, des ventes suggestives, etc Pour cela, notre support utilisateurs se tient à votre disposition pour tout renseignement. b. La configuration des éléments de menus L'utilisation des menus est la façon la plus simple d'organiser la navigation sur votre site. Ils sont faciles à mettre en œuvre et très utiles pour vos visiteurs car les menus sont toujours visibles quelle que soit la page affichée. Ils permettent donc une navigation instantanée, sans avoir à revenir sur une autre page. Il existe trois menus dans le système Oxatis : le menu vertical, le menu horizontal et le menu pied de page. Nous vous conseillons d organiser vos éléments de menu par rapport à leur importance : Horizontal : tout élément concernant la vente (panier d achat, compte client). Vertical : toutes les informations (actualités, FAQ, liens favoris, éléments de réassurance), ainsi que des entrées spécialisées sur votre catalogue (catégories, produits phares). Pied de Page : les informations utiles mais moins recherchées (votre adresse, vos conditions de vente). OXATIS - Immeuble Acropolis bis chemin de la Madrague Ville Marseille Tél. :

24 Conseils : Il est possible d insérer du texte ou des images dans les éléments de menu. La création d un élément de menu passe par le menu [Site \ Menus \ Menu vertical]. Pour ajouter un lien vers une catégorie de produits, il suffit de cliquer sur le bouton Catégories. La liste des catégories de votre site est alors visible. OXATIS - Immeuble Acropolis bis chemin de la Madrague Ville Marseille Tél. :

25 Il suffit ensuite de Glisser/Déposer l élément dans la colonne centrale. En réalisant un Glisser/Déposer depuis le nom de la catégorie, le lien de menu est instantanément ajouté. L ajout d un sous-menu est identique à la création d'un menu mais cela se passe en 2 étapes. La première consiste à ajouter le menu "Tshirt femme" au menu vertical. Dans un second temps, il suffit de le déplacer sur la droite pour générer le sous-menu. OXATIS - Immeuble Acropolis bis chemin de la Madrague Ville Marseille Tél. :

26 Astuce : Les différents types d éléments qui peuvent être ajoutés dans un menu sont les suivants. Conseils : Avant de commencer Prenez le temps de rassembler les informations Organisez et travaillez vos images Etre concis et précis Créez vos produits détaillés Produisez du contenu de qualité (original et pertinent) Aller vite Créez les grandes catégories d articles Placez 3 ou 4 articles par catégories Erreurs à ne pas commettre : Vouloir faire trop bien Un site n est jamais fini. Il faut donc le publier dès que possible Ne pas ouvrir le site dans le mois suivant la création de son compte Ne permet pas d apprendre de ses erreurs Mauvais pour le référencement naturel Négliger les fiches articles Photos trop petites ou de mauvaise qualité Textes trop courts, peu détaillés, copiés sur un autre site OXATIS - Immeuble Acropolis bis chemin de la Madrague Ville Marseille Tél. :

27 II - Configuration du site 1. Le nom de domaine et les adresses de messagerie Le choix du nom de domaine est très important. Il permet d identifier le site sur Internet et d y accéder. Il donne une image professionnelle de votre société sur le net et optimise le référencement naturel de votre site. Comment choisir son domaine? Le nom de domaine peut contenir le nom de votre entreprise ou de votre marque. Il sera à l'image de votre société. Il est donc indispensable que vous y consacriez le temps de réflexion et de recherche nécessaires. Conseils : Plus il sera court, plus il sera mémorisable Plusieurs mots peuvent le composer séparés par des tirets Les caractères accentués sont supportés mais non conseillés Attention à la protection des marques. L'adresse ne doit pas mentionner de marques (à part la vôtre) Déposer le.fr et le.com au minimum (pour éviter le cybersquatting) Penser aux fautes de frappe des prospects Eviter les domaines existants avec une orthographe trop proche Utiliser des mots clés de votre activité pour le référencement Le dépôt d un nom de domaine se fait depuis le menu [Compte \ Noms de domaines]. L outil de recherche permet de vérifier la disponibilité du nom de de domaine puis de l acheter pour une ou plusieurs années. Si vous possédez déjà un nom de domaine, il est tout à fait possible de l associer à votre site Oxatis. L aide en ligne suivante vous donnera toutes les informations nécessaires pour utiliser un nom de domaine réservé chez un registrar externe &LangID=0 OXATIS - Immeuble Acropolis bis chemin de la Madrague Ville Marseille Tél. :

28 Toutefois, nous vous conseillons de contacter le support technique afin d obtenir plus de précisions à ce sujet et de leur indiquer si vous avez des adresses mails associées à ce nom de domaine : Enfin, pour faciliter la gestion et avoir ainsi un interlocuteur unique, le transfert de nom de domaine vers Oxatis est disponible depuis le bouton «Connecter ou transférer un nom de domaine». L aide suivante vous permettra d obtenir plus d informations sur le transfert de nom de domaine : Vous pouvez créer des adresses mails associées au nom de domaine depuis le menu [Compte \ Adresses de messagerie]. 2. Les modes de livraison La livraison est un élément important dans la réussite de votre site E-Commerce. En effet, les conditions de livraison sont déterminantes pour la confiance et la satisfaction des clients. C est un élément de choix du site marchand au même titre que l offre produit. Il est important de choisir un prestataire fiable, avec des coûts en relation avec les articles que vous proposez. Conseils : Sélectionner un prestataire fiable 66%* des internautes considèrent que les conditions de livraison constituent un élément de choix du site marchand 42%* ont annulé la commande en ligne en raison des conditions de livraison (prix, délai d expédition, etc.) (* Etude Médiamétrie 2012, profil du e-commerçant Oxatis) Proposer le maximum de choix à vos clients Livraison à domicile, relais colis Suivi personnalisé des colis Créer un franco de port pour inciter vos clients à commander plus! La solution Oxatis propose par défaut So Colissimo, Colis Privé, TNT et Mondial Relay intégrés directement dans le back office. Tout autre mode de livraison est paramétrable sur mesure via les modes de livraison générique. OXATIS - Immeuble Acropolis bis chemin de la Madrague Ville Marseille Tél. :

29 Mode de livraison générique Le nombre de mode de livraison est illimité. Les frais de port peuvent être paramétrés selon des paliers de poids ou de prix, restreints à des pays et codes postaux, à des catégories de clients, affichés selon le contenu du panier. La mise en place se fait depuis le menu : [Commerce \ Modes de livraison], bouton «Ajouter», «Mode de livraison générique», bouton «Ajouter». Type de formule L onglet «Formule de calcul» puis le champ «Type de formule» permet de proposer plusieurs paramétrages. OXATIS - Immeuble Acropolis bis chemin de la Madrague Ville Marseille Tél. :

30 o o o «Prix fixe»: permet de faire un franco de port par exemple ou de ne proposer qu un seul tarif de livraison. «Paliers sur le montant TTC de la commande» : est une fonction très pratique permettant de mettre en place un franco de port à partir d un certain montant de la commande. «Paliers sur le poids-volume de la commande» : est le plus utilisé. Cette fonctionnalité permet de proposer au client le prix le plus juste en fonction du poids de la commande. Sa mise en place nécessite que le poids de tous les articles soit renseigné. Exemple : Onglet «Validité» Il est possible de restreindre un mode de livraison à une catégorie d utilisateurs : Onglet «Validité», sous onglet «Catégorie d utilisateur». Les frais de ports seront différents en fonction du pays à livrer. Le paramétrage des pays se fait à partir du sous-onglet «Géographique». OXATIS - Immeuble Acropolis bis chemin de la Madrague Ville Marseille Tél. :

31 La restriction par code postal peut s avérer très intéressante pour créer des zones de livraison ou proposer le retrait en magasin. Un mode de livraison peut être restreint en fonction du poids de la commande : onglet «Poids de la commande». Par exemple pour une lettre max ne devant pas dépasser les 50 g, le paramétrage se fera de la façon suivante. Ainsi, ce mode de livraison ne sera proposé que pour des commandes dont le poids ne dépasse pas les 50g. OXATIS - Immeuble Acropolis bis chemin de la Madrague Ville Marseille Tél. :

32 Des modes de livraison différents peuvent être proposés aux internautes en fonction des articles présents dans le panier d achat. N hésitez pas à contacter le support technique pour plus d informations à ce sujet. Conseils : Lors de la création des modes de livraison, il est possible de dupliquer un mode de livraison existant afin de gagner du temps. Menu [Commerce \ Modes de livraison], icone «Dupliquer». «Visualiser les propriétés», bouton Pour toutes informations concernant l ajout des modes de livraison So Colissimo, Colis Privé et Mondial Relay et TNT nous vous conseillons de vous consulter les aides relatives à chacun : Quelle est la procédure pour installer So Colissimo Inside? Quelle est la procédure pour installer Colis Privé? Mode de livraison Mondial Relay Quelle est la procédure pour installer TNT? OXATIS - Immeuble Acropolis bis chemin de la Madrague Ville Marseille Tél. :

33 3. Les moyens de paiement Une boutique en ligne nécessite l'installation d'un ou plusieurs moyens de paiement. C est une étape phare de la création d un site de vente en ligne. Nous vous conseillons de proposer au minimum PayPal ainsi qu'un paiement par CB. Conseils : Pour aller vite, commencez avec PayPal, il n'y a ni droit d'entrée, ni contrat de VAD (Autorisation des ventes à distance), ni abonnement mensuel. Les commissions sont plus importantes, mais vous payez uniquement quand vous vendez. Ouvrez donc votre site, créez du trafic, prenez des commandes. Il sera toujours temps d'optimiser les paiements ensuite! Le lien suivant pourra vous aider à faire le choix entre PayPal et un VAD : Oxatis Payments est une solution de paiement en ligne sécurisée proposée en exclusivité par Oxatis pour tous ses clients. Cette solution permet d'économiser les frais d'installation chez Oxatis ainsi que les frais d'abonnement au back office de la banque. a. Les moyens de paiement sans VAD, exemple PayPal Il est nécessaire de créer un compte PayPal au préalable. L'installation sur Oxatis nécessite d'avoir un compte PayPal Premier ou Business. La création de ce compte se fait depuis le site de Paypal : https://www.paypal.com/fr/cgi-bin/webscr?cmd=_home Toute la procédure pour installer Paypal est disponible dans l aide suivante : OXATIS - Immeuble Acropolis bis chemin de la Madrague Ville Marseille Tél. :

34 Testez! Si vous avez respecté à la lettre l'ensemble des informations définies dans l aide, votre site doit être en mesure d'accepter les paiements par PayPal. Cependant ne prenez aucun risque, c'est de vos futures ventes dont il s'agit. Il est indispensable d'effectuer au moins une transaction réelle pour valider l'ensemble du processus. Considérez que si vous n'avez pas testé, cela signifie que ça ne fonctionne pas! D autres moyens de paiement sans VAD peuvent être ajoutés : Paiements avec Skrill (ex Moneybookers) Paiements avec Buyster Conseils : Pour clore la partie sur les paiements sans VAD, n hésitez pas à créer un paiement par chèque et par virement afin de proposer plusieurs moyens de paiement. Pour le chèque : menu [Commerce \ Moyens de paiement], bouton «Ajouter un moyen de paiement», en bas de page Rubrique «Chèque, Terminal de Paiement Electronique, etc.», bouton «Ajouter». Une fois ajouté, il sera possible de personnaliser ce mode de paiement en cliquant sur OXATIS - Immeuble Acropolis bis chemin de la Madrague Ville Marseille Tél. :

35 l'icone «Editer les propriétés», notamment pour la description et pour le message d après paiement qui vous permettra d indiquer votre adresse et l ordre auquel doit être fait le chèque. Pour le virement, il vous faudra choisir le choix : «Virement bancaire». b. Les moyens de paiement avec VAD (banque) Oxatis supporte la majorité des solutions de paiements bancaires. Si vous souhaitez installer l'une de ces solutions sur votre site Oxatis, voici l aide en ligne à suivre : Plus d information sur les paiements sécurisés dans l aide suivante : OXATIS - Immeuble Acropolis bis chemin de la Madrague Ville Marseille Tél. :

36 Exemple pour intégrer Oxatis Payments VAD Inclus Oxatis Payments est une solution de paiement en ligne sécurisée proposée en exclusivité par Oxatis pour tous ses clients. L opérateur choisi est Payline-Monext, leader monétique européen et expert en paiement sécurisé. Cette solution est sans frais d installation ni frais d abonnement et vous ne serez facturé qu à la transaction réalisée. Cette solution comporte de nombreux avantages et vous permet : - d'optimiser votre taux de transformation. - de mettre en place des dispositifs sécuritaires avancés. - une gestion facilitée des transactions : gestion des remboursements et des annulations directement depuis le suivi des commandes de votre site e-commerce. Les étapes d installation sont très simplifiées par rapport à une autre solution avec VAD. Vous accédez à la souscription du paiement Oxatis Payments via le menu [Commerce \ Moyens de paiement], bouton [Ajouter un moyen de paiement]. Téléchargez le contrat et complétez le formulaire d inscription permettant de souscrire à ce service. Le formulaire devra être retourné et accompagné des éléments suivants : Le contrat Oxatis Payments KBIS de votre société ou attestation d'enregistrement auprès du RCS (autoentrepreneur) Pièce d identité RIB A réception de votre dossier complet, votre compte sera créé. Nos techniciens se chargent de l activation du paiement sur votre site. Vous serez tenu informé de la mise à disposition du paiement pour votre boutique. OXATIS - Immeuble Acropolis bis chemin de la Madrague Ville Marseille Tél. :

37 Une fois le paiement activé sur votre boutique, il est possible de personnaliser les informations de ce mode de paiement en cliquant sur le menu [Commerce \ Moyens de paiement], icone Editer les propriétés. Lorsqu un client passe commande sur votre site en utilisant ce moyen de paiement, les transactions peuvent être gérées directement depuis votre suivi des commandes Oxatis. Avec Oxatis Payments VAD inclus, les fonds vous sont reversés sur votre compte automatiquement chaque semaine III - Mise en ligne du site Toutes les étapes indispensables ont été effectuées pour mettre en ligne le site. Vous pouvez donc ouvrir le site au public. La condition indispensable est que le nom de domaine soit bien associé au site. Rendez-vous sur le menu [Site \ Propriétés générales], bouton «Modifier», «Ouvrir le site au public : Oui». Une fois ouvert, il est essentiel de soumettre le site aux moteurs de recherche tels que Google. 1. La soumission du site (Sitemaps) aux moteurs de recherche Prérequis : avoir un nom de domaine valide connecté à votre site Oxatis. Les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo, Bing, etc découvrent les informations de votre site en utilisant des automates logiciels nommés "Spiders" ou "Robots" qui parcourent l'ensemble du web. Lorsqu'un de ces agents trouve un site, il tente de suivre le maximum de liens afin de réunir des informations sur le maximum de pages. Ce dernier revient ensuite visiter le site à intervalles réguliers pour tenter d'y trouver des nouveautés. Sitemaps est une technologie qui vous permet d'inverser les rôles : vous fournissez directement l'information concernant l'existence et la localisation de vos pages aux moteurs de recherche afin de garantir un référencement exhaustif de votre site (un peu comme on le fait avec un faire-part). OXATIS - Immeuble Acropolis bis chemin de la Madrague Ville Marseille Tél. :

38 Le fichier Sitemaps que va générer Oxatis, n'est rien d autre qu'une nouvelle vue sur l'ensemble des informations de votre site. Fastidieuse pour un utilisateur (car non organisée pour les humains), cette vue présente pour les moteurs de recherche l'avantage de contenir toutes les pages dynamiques de votre site (par exemple chaque fiche article, chaque page catégorie, etc.). Ce fichier sera mis à jour chaque nuit. Vous n avez donc aucune action à faire lorsque vous avez fait des modifications sur le site. La plateforme s occupe de la génération. L'utilisation de fichiers Sitemaps est totalement gratuite et peut améliorer la qualité d indexation du site. La norme Sitemaps est aujourd hui supportée par les principaux moteurs de recherche tels que Google, Yahoo et Bing. Nous aborderons uniquement le cas de Google (compte-tenu de sa position ultra-dominante en France). La soumission de votre fichier Sitemaps à Google se fait manuellement et en deux étapes. Avant de faire cette procédure vous devez effectuer la génération de votre fichier Sitemaps. Générer le fichier Sitemaps Rendez-vous dans le menu [Marketing \ Référencement Sitemaps], bouton «Ajouter un fichier Sitemaps» puis cliquez sur «Sauver». Cliquez «Retour» pour revenir à la page précédente. Il faut maintenant patienter une quinzaine de minutes pour permettre la génération du fichier Sitemaps. OXATIS - Immeuble Acropolis bis chemin de la Madrague Ville Marseille Tél. :

39 Une fois le fichier généré, copiez la zone d URL comme le montre la capture d écran cidessous et coller-la dans un bloc note. Vous en aurez besoin à la fin de l étape suivante. Prérequis : Configurer votre compte Google Webmaster Tools - avoir une adresse Gmail (si ce n est pas fait, l URL suivante vous le permettra : https://accounts.google.com/servicelogin ) - avoir ouvert un compte Google Webmaster Tools (si ce n est pas le cas, rendez-vous à l adresse suivante : https://www.google.com/webmasters/tools/home?hl=fr) Dans le compte Google Webmaster Tools, ajoutez un site en saisissant le nom de domaine (sans oublier les OXATIS - Immeuble Acropolis bis chemin de la Madrague Ville Marseille Tél. :

40 Sélectionnez la méthode de vérification par insertion de balise HTML Meta et copiez ensuite la balise qui apparaîtra en dessous : Rendez-vous dans votre back-office Oxatis, menu : [Site \ Propriétés par langue], puis cliquez sur le bouton «Modifier». Collez la balise meta dans la rubrique "Entête HTML", Block de texte libre inséré dans l'entête HTML puis finalisez en cliquant sur le bouton «Sauver». OXATIS - Immeuble Acropolis bis chemin de la Madrague Ville Marseille Tél. :

41 Une fois cette étape effectuée, rendez-vous sur votre compte Google Webmaster Tools afin de cliquer sur le bouton «Valider». Sur le tableau de bord, cliquez sur : Exploration puis Sitemaps Cliquez sur "Ajouter/Tester un Sitemap" puis collez la fin de l URL récupérée précédemment dans le menu [Marketing \ Référencement Sitemaps] de votre site d'administration et enfin, cliquez sur "Envoyer un Sitemap". Votre fichier Sitemaps est bien ajouté et Google indexera votre site quelques jours plus tard. OXATIS - Immeuble Acropolis bis chemin de la Madrague Ville Marseille Tél. :

42 Vous pourrez vous connecter sur votre compte Google Webmaster Tools > Tableau de bord afin d analyser le trafic de votre site. Conseils : Le référencement est très important pour un site E-Commerce. En plus du Sitemaps et du nom de domaine, d autres étapes sont à réaliser afin d avoir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche. Nous vous conseillons la lecture de notre guide sur le référencement et/ou de consulter les aides en ligne accessibles depuis le menu [Aide \ Aide en ligne] : OXATIS - Immeuble Acropolis bis chemin de la Madrague Ville Marseille Tél. :

43 2. Le suivi des commandes Lorsqu'un visiteur passe une commande sur votre site, celle-ci est automatiquement enregistrée dans le suivi des commandes de votre site et une notification par vous est envoyée. Il est indispensable de comprendre l'importance de l'état du paiement car c'est lui qui dicte la suite à donner à la commande. Etats de paiement Le tableau suivant résume les principaux états de paiement et les actions qui sont induites : Etat du paiement En attente du paiement Paiement en cours de traitement Paiement refusé Paiement confirmé Logo Description Cet état du paiement est un cas particulier lié au paiement sur Internet. Il se peut que l'acheteur renonce à effectuer le paiement alors qu'il se trouve sur le site de la banque en fermant son navigateur Internet. La commande reste donc en l'état "En attente du paiement". Une commande dans cet état est à considérer comme une commande abandonnée. Cet état de paiement est propre au paiement par chèque et à certains processeurs de paiement. Il indique que la conclusion du paiement nécessite une intervention de votre part. Dans le cas du paiement par chèque, c'est à la réception et l encaissement du chèque que vous pourrez faire évoluer l'état du paiement vers le paiement confirmé. Cet état de paiement indique clairement que les tentatives de paiement ont échoué et que le serveur bancaire n'a pu accepter le moyen de paiement choisi par l'utilisateur. Le paiement est confirmé. Action(s) Considérer la commande comme abandonnée. Vous pouvez contacter l utilisateur par afin de savoir pourquoi il a abandonné sa commande. Pour le chèque : Attendre la réception du chèque. Eventuellement relancer le client par si le paiement n'intervient pas dans les 5 jours. Passez la commande en paiement confirmé à la réception du chèque ou de la notification du processeur de paiement. Ne rien faire OU Contacter le client par téléphone ou par pour signaler que le paiement a été refusé et pour proposer une autre solution de paiement. Envoyer la commande. Dans tous les cas, c est le back office de la banque ou du prestataire qui fait foi. Une fois le paiement confirmé, vous devez alors prendre les mesures pour expédier le ou les produits à votre client. C'est à ce moment que l'état d'avancement et l'historique de la commande prennent tout leur sens. OXATIS - Immeuble Acropolis bis chemin de la Madrague Ville Marseille Tél. :

44 Etats d avancement d une commande Gérer les états d'avancement d'une commande est facultatif. Cependant, il est important d informer ses clients, cela les rassure et prouve le «sérieux» de la société. De plus, cela vous permet de vous organisez ce qui est toujours un gain de temps. Pour vous organiser sans informer le client, vous allez entrer des informations (Etats d'avancement) sur chaque commande sans les publier. De cette façon vous pourrez facilement retrouver ce qui est à livrer, livré, à préparer, en litige, etc. sans que le client n est accès à ces informations. Vous pouvez aussi décider d'introduire simplement des informations pour le client (commande validée, commande expédiée, etc.). Enfin, grâce au concept "publier" qui accompagne chaque état d'avancement, vous pouvez atteindre ces deux buts en même temps. Avant tout, il vous faut adapter les états standards d'avancement à votre processus de traitement des commandes qui diffère d'un métier à un autre. Les états d'avancement sont des étapes précises qui peuvent intervenir dans la vie d'une commande et vous êtes libre de les définir pour qu'ils s'adaptent à votre activité. Voici quelques exemples d'états d'avancement que vous pourriez définir : Nom Commande en préparation Commande Expédié par Colissimo Commande en attente de validation (Paiement par chèque) Commande en attente (Rupture de stock) Commande en cours d'élaboration Commentaire Nous avons bien enregistré votre commande et celle-ci est en cours de préparation. Tous les articles commandés sont en stock et vous devriez être notifié de leur expédition dans les prochaines 48 heures. Votre commande a été expédiée aujourd'hui par Colissimo. Votre numéro de colis est le "[A COMPLETER]". Pour suivre l'envoi de votre commande, utilisez le numéro ci-dessus et rendez-vous sur le site Colissimo : Nous n'avons pas encore reçu le chèque correspondant au règlement de votre commande Un des articles de votre commande est en rupture de stock. Nous devrions le recevoir d'ici 72 heures Tous nos produits sont préparés à la demande. Votre commande a bien été enregistrée et nous avons commencé l'élaboration des produits qui la compose. Si vous le désirez, vous pouvez aussi sélectionner une couleur d'arrière-plan associée à chaque état d'avancement. Cette couleur sera utilisée lors de l'affichage des états dans l'historique de vos commandes. Cette fonctionnalité vous permettra de dissocier rapidement les commandes dont l'état nécessite un suivi particulier. OXATIS - Immeuble Acropolis bis chemin de la Madrague Ville Marseille Tél. :

45 Rendez-vous dans le menu [Commerce \ Suivi des commandes], bouton «Etats d avancement», bouton «Ajouter». Il sera alors possible de choisir un état d avancement modèle (bouton «Utiliser») ou d en créer un de toute pièce en cliquant sur le bouton «Créer une fiche vierge». OXATIS - Immeuble Acropolis bis chemin de la Madrague Ville Marseille Tél. :

46 Les états d avancement d une commande se paramètrent depuis l icone «Gestion de l historique des états d avancement». Il ne reste qu à choisir le nouvel état d avancement et à l enregistrer. OXATIS - Immeuble Acropolis bis chemin de la Madrague Ville Marseille Tél. :

Préparer son site 1/2. Laurent BIZOT Oxatis

Préparer son site 1/2. Laurent BIZOT Oxatis Préparer son site 1/2 Laurent BIZOT Oxatis 13 et 14 mai 2011 Sommaire Quel est l intérêt d un back Office? Comment choisir son nom de domaine? Créer un catalogue produits efficace? C EST QUOI UN BACK OFFICE?

Plus en détail

Formation Revendeurs. jour 1 : partie technique

Formation Revendeurs. jour 1 : partie technique Formation Revendeurs jour 1 : partie technique Support de formation Formateur : Nicolas Schwar Sommaire 1. Initiation, les concepts Oxatis, l écosystème 2. Design : SmartSkins, CSS, templates modèles 3.

Plus en détail

Guide de démarrage Débuter avec e-monsite Les termes spécifiques à e-monsite

Guide de démarrage Débuter avec e-monsite Les termes spécifiques à e-monsite Guide de démarrage Débuter avec e-monsite... page 2 Les termes spécifiques à e-monsite... page 2 Le manager... page 2 Les modules... page 3 Les widgets... page 3 Les plugins... page 4 Ajouter du contenu...

Plus en détail

HOW TO OXATIS NOV.2013 BY/ www.oxatis.com

HOW TO OXATIS NOV.2013 BY/ www.oxatis.com HOW TO SEO OXATIS NOV.2013 BY/ www.oxatis.com 0 SOMMAIRE 1. INTRODUCTION 2. QU EST-CE QUE LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL? 3. SOUMETTRE SON SITE À GOOGLE 4. LES BALISES META TITLE ET META DESCRIPTION 5. LE MAILLAGE

Plus en détail

Bureautique Initiation Excel-Powerpoint

Bureautique Initiation Excel-Powerpoint Module de Formation Personnalisée : Bureautique Initiation Excel-Powerpoint Durée : jours ouvrables Prix : Formation personnalisée en vue d obtenir les notions de base indispensables pour : Excel Office

Plus en détail

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE:

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE: GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE: COMMENT CREER VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE Vous voulez créer votre propre boutique en ligne? C est désormais plus simple que jamais. Suivez simplement les instructions de ce guide

Plus en détail

Créer un site e-commerce avec PrestaShop Cloud Mise en place et suivi du projet

Créer un site e-commerce avec PrestaShop Cloud Mise en place et suivi du projet Chapitre 1 : Préparer son projet e-commerce A. Introduction 15 1. Objectif de ce livre 15 2. Pourquoi se lancer dans l e-commerce? 16 B. Les questions à se poser avant de se lancer 18 C. Identité du projet

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Comment démarrer rapidement votre Box e-commerce. Guide de démarrage rapide Autres supports : Vidéos démos disponibles sur le portail. Contactez notre service client : 0 969 366 636 Guide de démarrage

Plus en détail

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont I Open Boutique Sommaire : I Open Boutique... 1 Onglet «Saisie des Produits»... 3 Création d'une nouvelle fiche boutique :... 3 Création d'une nouvelle fiche lieux de retraits :... 10 Création d'une nouvelle

Plus en détail

Guide d installation en 10 étapes...

Guide d installation en 10 étapes... Bienvenue sur PrestaBox! Guide d installation en 10 étapes... Suivez le guide! Pour ne rien oublier, suivez la liste des étapes incontournables pour la configuration de votre boutique PrestaBox : 1 - Choisissez

Plus en détail

PrestaShop Cloud. Créer un site e-commerce avec. PrestaShop Cloud. Mise en place et suivi du projet. Créer un site e-commerce avec

PrestaShop Cloud. Créer un site e-commerce avec. PrestaShop Cloud. Mise en place et suivi du projet. Créer un site e-commerce avec Pierre-Henri COFFINET Entrepreneur et passionné par les nouvelles technologies, Pierre-Henri COFFINET est aujourd hui cogérant de la société de webmarketing AD Powers. Expert du web depuis plus de 10 ans,

Plus en détail

Activation et personnalisation de votre site mobile

Activation et personnalisation de votre site mobile Activation et personnalisation de votre site mobile Page 1 / 1 Table des matières 1. Activation de la version mobile 3 2. Personnalisation de la version mobile : premiers pas 2.1. Apparence générale et

Plus en détail

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi 1 Sommaire 1. Description logiciel (explication des menus)... 3 1.1. Description de la barre de menu... 3 2. Onglet configuration... 4 2.1. Gestion du logo... 4 2.1.1. Affichage du zoom... 4 2.1.2. Disposition

Plus en détail

Plateforme Systempay. Intégration du module de paiement pour la plateforme VIRTUEMART 2.0 et supérieur PAIEMENT UNITAIRE Version 1.

Plateforme Systempay. Intégration du module de paiement pour la plateforme VIRTUEMART 2.0 et supérieur PAIEMENT UNITAIRE Version 1. Plateforme Systempay Intégration du module de paiement pour la plateforme VIRTUEMART 2.0 et supérieur PAIEMENT UNITAIRE Version 1.2a Rédaction, Vérification, Approbation Rédaction Vérification Approbation

Plus en détail

Générer du trafic payant. Laurent BIZOT, Oxatis Lucile Chanel, ebay

Générer du trafic payant. Laurent BIZOT, Oxatis Lucile Chanel, ebay Générer du trafic payant Laurent BIZOT, Oxatis Lucile Chanel, ebay 13 et 14 mai 2011 Trouvez des nouveaux clients Adaptez-vous aux évolutions du E-Commerce Allez chercher les clients où ils se trouvent

Plus en détail

Documentation Solution e-commerce de la société Nadoweb

Documentation Solution e-commerce de la société Nadoweb Nadoweb vous offre une solution «toute en un» permettant à n importe quel commerçant de se lancer dans la vente en ligne, quelque soit son niveau en informatique se positionne en véritable partenaire et

Plus en détail

«BÉNÉFICIEZ DE LA PUISSANCE D UN PORTAIL E-COMMERÇANTS POUR DÉVELOPPER VOTRE ACTIVITÉ EN MAGASIN ET SUR LE WEB, TIREZ PARTI DU CROSS-CANAL!

«BÉNÉFICIEZ DE LA PUISSANCE D UN PORTAIL E-COMMERÇANTS POUR DÉVELOPPER VOTRE ACTIVITÉ EN MAGASIN ET SUR LE WEB, TIREZ PARTI DU CROSS-CANAL! «BÉNÉFICIEZ DE LA PUISSANCE D UN PORTAIL E-COMMERÇANTS POUR DÉVELOPPER VOTRE ACTIVITÉ EN MAGASIN ET SUR LE WEB, TIREZ PARTI DU CROSS-CANAL!» Annuaire Présentez gratuitement votre enseigne, ajoutez votre

Plus en détail

Préparer son site 2/2. Laurent BIZOT Oxatis

Préparer son site 2/2. Laurent BIZOT Oxatis Préparer son site 2/2 Laurent BIZOT Oxatis 13 et 14 mai 2011 Pourquoi optimiser son site? Votre prospect est à 1 clic du concurrent Un site bien organisé, c est plus de ventes 13 et 14 mai 2011 Journées

Plus en détail

Félicitation, votre site est créé!

Félicitation, votre site est créé! Guide de démarrage e-monsite.com Félicitation, votre site est créé! Vous avez fait le plus difficile. A présent, découvrez comment administrer votre site web. 1 Comprendre l interface du manager de votre

Plus en détail

Scolasite.net, le créateur de site web au service des enseignants. Guide d'administration du site Internet. Page 1

Scolasite.net, le créateur de site web au service des enseignants. Guide d'administration du site Internet. Page 1 Guide d'administration du site Internet Page 1 Scolasite permet de créer rapidement un site Internet, sans connaissances techniques particulières. Spécialement destiné aux établissements scolaires, son

Plus en détail

Fonctionnalités SOLUTION E-COMMERCE VERSION 1.6 21/03/2014. ID2I Groupe DFM - Tél. : 0820 200 305 V-1.6-21/03/2014 16:05

Fonctionnalités SOLUTION E-COMMERCE VERSION 1.6 21/03/2014. ID2I Groupe DFM - Tél. : 0820 200 305 V-1.6-21/03/2014 16:05 Fonctionnalités SOLUTION E-COMMERCE VERSION 1.6 21/03/2014 CATALOGUE, CLIENTS, COMMANDES Catalogue 1. Catégories et sous-catégories illimitées 2. Groupes d attributs illimités 3. Nombre de déclinaisons

Plus en détail

Guide de l administrateur de rubriques du site communal d ORCHAISE

Guide de l administrateur de rubriques du site communal d ORCHAISE Guide de l administrateur de rubriques du site communal d ORCHAISE Sommaire Comment est organisé le site?... 1 Comment accéder à l interface privée?... 2 Comment se connecter?... 2 Comment modifier son

Plus en détail

Conception et réalisation d un site sur base PrestaShop

Conception et réalisation d un site sur base PrestaShop Conception et réalisation d un site sur base PrestaShop Réservation du ou des noms de domaine Il est impératif d'avoir son propre nom de domaine du type : www.nomdelaboutique.com Nous gérons pour vous

Plus en détail

I Open Resto. Sommaire :

I Open Resto. Sommaire : I Open Resto Sommaire : I Open Resto...1 Identification...2 Le menu...2 Onglet «Saisie des Produits»...3 Etablissement :...3 Tranches horaires :... 15 Modèles de stock :... 16 Tables :... 17 Onglet «Conditions

Plus en détail

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 4 2 GUIDE D UTILISATION ET TUTORIAUX VIDEOS EN LIGNE 4 3 CONTACTER VOTRE SUPPORT 4 4 RACCOURCIS CLAVIER 5

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 4 2 GUIDE D UTILISATION ET TUTORIAUX VIDEOS EN LIGNE 4 3 CONTACTER VOTRE SUPPORT 4 4 RACCOURCIS CLAVIER 5 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 4 2 GUIDE D UTILISATION ET TUTORIAUX VIDEOS EN LIGNE 4 3 CONTACTER VOTRE SUPPORT 4 4 RACCOURCIS CLAVIER 5 5 ADMINISTRER SON SITE WEBGAZELLE CMS 2.0 5 5.1 Configuration minimale

Plus en détail

CAP BOX Note utilisateurs

CAP BOX Note utilisateurs CAP BOX Note utilisateurs Sommaire ESPACE UTILISATEUR... Se connecter pour la ère fois sur son espace CAP BOX... Paramétrage du compte entreprise... Identité de l'entreprise.... Présentation des documents

Plus en détail

Google Chrome. La barre de favoris: Une petit barre (Ctrl+B) qui fait tout la largeur du navigateur juste en dessous de la barre de recherche.

Google Chrome. La barre de favoris: Une petit barre (Ctrl+B) qui fait tout la largeur du navigateur juste en dessous de la barre de recherche. Google Chrome Résumé rapide: Lien de téléchargement: http://www.google.fr/chrome La barre de favoris: Une petit barre (Ctrl+B) qui fait tout la largeur du navigateur juste en dessous de la barre de recherche.

Plus en détail

Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation.

Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation. 1 Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation. Voici un mode opératoire qui vous guidera dans l utilisation de

Plus en détail

DEVIS CONCEPTION SITE INTERNET

DEVIS CONCEPTION SITE INTERNET DEVIS CONCEPTION SITE INTERNET VENTE EN LIGNE SITE E-COMMERCE Principaux axes du site : Page d'accueil de la boutique Accès à toutes les rubriques du site o Navigation par catégories de produits o Page

Plus en détail

Support de cours et mode d emploi pour le CMS WordPress

Support de cours et mode d emploi pour le CMS WordPress pour le CMS WordPress Retrouvez notre le plan de formation sur http:///formation- cms- wordpress- creer- et- administrer- un- site- web.html Agence de communication la couleur du Zèbre - Mise à jour Août

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION 2013 du module Chronopost 2.7.0 pour Prestashop 1.5 et 2.6.0 pour Prestashop 1.3

MANUEL D INSTALLATION 2013 du module Chronopost 2.7.0 pour Prestashop 1.5 et 2.6.0 pour Prestashop 1.3 MANUEL D INSTALLATION 2013 du module Chronopost 2.7.0 pour Prestashop 1.5 et 2.6.0 pour Prestashop 1.3 Objectif Ce document explique comment installer et utiliser le module Chronopost sur votre site Prestashop.

Plus en détail

Le service de création de site Internet : Mode d emploi. La Création de Site Internet

Le service de création de site Internet : Mode d emploi. La Création de Site Internet Le service de création de site Internet : Mode d emploi Sommaire 1) Comment se connecter à votre interface client? 2) Comment démarrer la création de votre site Internet? 3) Comment gérer les pages de

Plus en détail

COMMENT FAIRE CONNAÎTRE SON SITE KEOSITE SUR INTERNET? COMMENT RÉFÉRENCER SON SITE SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE? SOMMAIRE

COMMENT FAIRE CONNAÎTRE SON SITE KEOSITE SUR INTERNET? COMMENT RÉFÉRENCER SON SITE SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE? SOMMAIRE COMMENT FAIRE CONNAÎTRE SON SITE KEOSITE SUR INTERNET? COMMENT RÉFÉRENCER SON SITE SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE? SOMMAIRE - Le référencement : Qu est ce que c est? - Le nom de votre site - Le contenu de

Plus en détail

Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs.

Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs. 1 Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs. 1 Accéder au système 2 1.1 Configuration du navigateur 2 1.2 Identification 2 2 L interface 2 2.1 Le module Web 3 2.2 Le module Media 3 2.3 Le module

Plus en détail

Exposer ses photos sur Internet

Exposer ses photos sur Internet Exposer ses photos sur Internet Vous souhaitez montrer vos photos à votre famille ou vos amis? Pour cela, il existe de nombreuses solutions : vous pouvez effectuer un envoi groupé par email, créer un site

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

Mozilla Thunderbird. 1. Configuration de base 2. Options 3. Paramètres des comptes 4. Ajout d'un compte de messagerie 5. Ajout d'un compte de flux

Mozilla Thunderbird. 1. Configuration de base 2. Options 3. Paramètres des comptes 4. Ajout d'un compte de messagerie 5. Ajout d'un compte de flux Thunderbird est le logiciel de messagerie développé par la Fondation Mozilla qui développe également le navigateur Firefox. Le téléchargement peut se faire sur ce lien. 1. Configuration de base 2. Options

Plus en détail

Le site marchand est un site adapté aux professionnels souhaitant développer leurs ventes par internet.

Le site marchand est un site adapté aux professionnels souhaitant développer leurs ventes par internet. Le site marchand est un site adapté aux professionnels souhaitant développer leurs ventes par internet. Le site Internet E-commerce : Augmenter votre chiffre d affaire aussi bien en B to C qu en B to B.

Plus en détail

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2013

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2013 Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa Janvier 2013 Sommaire - Découverte de Picasa - Gestion des dossiers et des photos - Trier, filtrer et rechercher - Retoucher une image - Création -

Plus en détail

Comment installer wordpress. www.bxart.be wp niveau 1

Comment installer wordpress. www.bxart.be wp niveau 1 www.bxart.be wp niveau 1 Installation Introduction Wordpress est un CMS ce qui signifie : système de gestion de contenu (Content Management System). Il y a d autres CMS mais c est de loin le plus populaire.

Plus en détail

Aide à la rédaction du contenu

Aide à la rédaction du contenu Aide à la rédaction du contenu Table des matières Présentation d'un site E-commerce... 2 Quelles pages pour un site e-commerce :... 2 La page d accueil :... 2 La page «A propos» :... 3 La page «Nos références»

Plus en détail

Naviguer CHARGER ET QUITTER INTERNET EXPLORER

Naviguer CHARGER ET QUITTER INTERNET EXPLORER Naviguer UTILISER UN NAVIGATEUR CHARGER ET QUITTER INTERNET EXPLORER Pour pouvoir travailler avec votre application Internet Explorer il est indispensable de l'ouvrir. Pour réaliser cette opération plusieurs

Plus en détail

SOMMAIRE 1- INTRODUCTION 1

SOMMAIRE 1- INTRODUCTION 1 www.c-toucom.com SOMMAIRE 1- INTRODUCTION 1 2- ACCEDER À L INTERFACE D ADMNISTRATION DU SITE INTERNET 1 2.a) Procédure de connexion 1 2.b) L interface d administration 1 3- QUITTER L INTERFACE D ADMNISTRATION

Plus en détail

Plateforme PAYZEN. Intégration du module de paiement pour la plateforme WordPress E-Commerce

Plateforme PAYZEN. Intégration du module de paiement pour la plateforme WordPress E-Commerce Plateforme PAYZEN Intégration du module de paiement pour la plateforme WordPress E-Commerce Version 1.1 Guide d intégration du module de paiement WP E-commerce 1/17 Rédaction, Vérification, Approbation

Plus en détail

Formation Découverte du Web

Formation Découverte du Web Catégorie : internet Formation Découverte du Web Niveau requis : savoir utiliser un ordinateur (clavier, souris, traitement de texte) Public : personnel administratif et responsables de communication souhaitant

Plus en détail

Altaïs Fo F r o m r a m t a i t on o à l u ti t lisa s t a i t on o de Joomla! 1

Altaïs Fo F r o m r a m t a i t on o à l u ti t lisa s t a i t on o de Joomla! 1 Altaïs Formation à l utilisation de Joomla! 1 Qu est-ce que Joomla! Joomla! est la transcription phonétique d'un mot swahili qui signifie"tous ensemble", ou "en un tout". Joomla! est un système de gestion

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Sommaire. 1 Présentation 1.1 Vos interlocuteurs 1.2 Date de remise des offres

CAHIER DES CHARGES. Sommaire. 1 Présentation 1.1 Vos interlocuteurs 1.2 Date de remise des offres CAHIER DES CHARGES Utilisation du cahier des charges : - conservez ou modifier les textes en noir. Nous avons volontairement ajouté de nombreux points ou caractéristiques dans le cahier des charges. Vous

Plus en détail

Créez votre premier site web De la conception à la réalisation

Créez votre premier site web De la conception à la réalisation Chapitre 1 : Introduction A. Introduction 17 Chapitre 2 : Les langages A. L objectif 21 B. L HTML 21 1. L état des lieux 21 2. Les éléments HTML 21 3. Les attributs 22 4. Les caractères 23 5. Les espaces

Plus en détail

Formation à l administration de votre site Internet

Formation à l administration de votre site Internet Rédacteur : B2F Concept Date : 01/08/2012 Destinataire : Mairie de Drumettaz Formation à l administration de votre site Internet Introduction...2 Connexion à l administration...2 Gestion de contenu...3

Plus en détail

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015 Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa Janvier 2015 Sommaire 1 - Découverte de Picasa 2 - Gestion des dossiers et des photos 3 - Trier, filtrer et rechercher 4 - Retoucher une image 5 - Création

Plus en détail

Inscription de votre site sur Google Configuration du sitemap et de Webmaster Tools pour PrestaBox

Inscription de votre site sur Google Configuration du sitemap et de Webmaster Tools pour PrestaBox Tutoriel PrestaBox n 3 Catégorie : Référencement Inscription de votre site sur Google Configuration du sitemap et de Webmaster Tools pour PrestaBox Pour vous aider dans la mise en place et la gestion de

Plus en détail

Notre offre clé-en-main : gérez votre boutique en ligne en quelques clics.

Notre offre clé-en-main : gérez votre boutique en ligne en quelques clics. Notre offre clé-en-main : gérez votre boutique en ligne en quelques clics. Une solution e-commerce clé en main. Vous souhaitez vendre sur internet, mais vous ne savez pas comment débuter? PHP, HTML, CSS

Plus en détail

Notice d'utilisation Vente en Ligne

Notice d'utilisation Vente en Ligne Notice d'utilisation Vente en Ligne Ce document est la propriété exclusive de la société DICE. 1 2 3 4 Sommaire Introduction... 3 But du document... 4 Commande par un client via internet... 5 3.1 Affichage

Plus en détail

Gestion du catalogue LISTE DES FONCTIONNALITÉS

Gestion du catalogue LISTE DES FONCTIONNALITÉS Gestion du catalogue Gérez efficacement votre catalogue grâce à la simplicité du Back-office (interface d administration). Que votre boutique possède un ou plusieurs milliers de produits, notre interface

Plus en détail

Diderot Manuel utilisateur

Diderot Manuel utilisateur Diderot Manuel utilisateur LOGIPRO : 2 rue Pierret Cité Négocia 43000 Le Puy Tél. : 04 71 09 15 53 Fax : 04 69 96 06 25 E-mail : logipro@logipro.com Site web :www.logipro.com TABLE DES AUTEURS/LECTEURS

Plus en détail

2 S I M 1 P H O N E G U I D E U T I L I S A T E U R. Guide d utilisation E-commerce / Prestashop

2 S I M 1 P H O N E G U I D E U T I L I S A T E U R. Guide d utilisation E-commerce / Prestashop 2 S I M 1 P H O N E G U I D E U T I L I S A T E U R Guide d utilisation E-commerce / Prestashop 1 2 S I M 1 P H O N E S O M M A I R E 1. Noms d utilisateurs et mots de passe..... Page 3 Adresse mail Prestashop

Plus en détail

ADMINISTRATION DU PORTAIL AFI OPAC 2.0 V3 AFI OPAC 2.0

ADMINISTRATION DU PORTAIL AFI OPAC 2.0 V3 AFI OPAC 2.0 ADMINISTRATION DU PORTAIL AFI OPAC 2.0 V3 AFI OPAC 2.0 V3 Sommaire Sommaire... 2 Note :... 2 Quelques Notions... 3 Profil :... 3 Pages :... 5 Créer du contenu... 6 Identification de l administrateur :...

Plus en détail

Bienvenue chez Spluw

Bienvenue chez Spluw 1 Bienvenue chez Spluw Ce guide présente les principales fonctions de mise en page et d édition de votre site Web. Vous y trouverez les étapes essentielles de construction de page et de mise en forme pour

Plus en détail

Créer son mini-site sur la plateforme Mécatronique LR

Créer son mini-site sur la plateforme Mécatronique LR Créer son mini-site sur la plateforme Mécatronique LR 1 Sommaire Accéder à l interphase de création.....3 Préambule d ergonomie...4 Ajouter votre logo.....5 Transférer des fichiers sur le serveur.6 Remplir

Plus en détail

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS http://ocloud.pripla.com/ Copyright 2014 Private Planet Ltd. Certaines applications ne sont pas disponibles dans tous les pays. La disponibilité des applications

Plus en détail

Créer et faire vivre un site web pédagogique

Créer et faire vivre un site web pédagogique Créer et faire vivre un site web pédagogique 1. Créer un site web... 2 2. Utilisation d un CMS... 2 3. SPIP : Système de Publication Internet Partagé... 2 4. Le site de la Cité Scolaire Jean Moulin...

Plus en détail

Manuel d utilisation email NETexcom

Manuel d utilisation email NETexcom Manuel d utilisation email NETexcom Table des matières Vos emails avec NETexcom... 3 Présentation... 3 GroupWare... 3 WebMail emails sur internet... 4 Se connecter au Webmail... 4 Menu principal... 5 La

Plus en détail

Administration du site

Administration du site Administration du site 1 TABLE DES MATIÈRES Administration du site... 1 Accéder à la console d administration... 3 Console d administration... 4 Apparence... 4 Paramètres... 5 Allez sur le site... 5 Edition

Plus en détail

Mode d emploi OPECOM Edition Magasins - Septembre 2013

Mode d emploi OPECOM Edition Magasins - Septembre 2013 Mode d emploi OPECOM Edition Magasins - Septembre 2013 Sommaire Pour accéder directement au sujet de votre choix, appuyez sur la touche Ctrl du clavier et cliquez en même temps sur la ligne souhaitée.

Plus en détail

SchoolPoint Manuel utilisateur

SchoolPoint Manuel utilisateur SchoolPoint Manuel utilisateur SchoolPoint - manuel d utilisation 1 Table des matières Présentation de SchoolPoint... 3 Accès au serveur...3 Interface de travail...4 Profil... 4 Echange de news... 4 SkyDrive...

Plus en détail

Joomla et VirtueMart

Joomla et VirtueMart Valérie Isaksen Avec la contribution de Thierry Tardif Joomla et VirtueMart Réussir sa boutique en ligne Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12381-4 Table des matières 1. VOTRE PROJET DE BOUTIQUE EN

Plus en détail

Firefox : un navigateur web libre

Firefox : un navigateur web libre Firefox : un navigateur web libre Niveau débutant Niveau intermédiaire Niveau confirmé Firefox est un navigateur Web libre et gratuit qui a connu un succès croissant. Créé par la fondation Mozilla Firefox,

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION 2015. du module Chronopost pour. version 1.0.5

MANUEL D INSTALLATION 2015. du module Chronopost pour. version 1.0.5 MANUEL D INSTALLATION 2015 du module Chronopost pour version 1.0.5 Objectif Ce document explique comment installer et utiliser le module Chronopost depuis votre site Magento. Périmètre Ce module permet

Plus en détail

GEOLOCALISATION DES PRODUITS PANORAMA DES ENVIRONS

GEOLOCALISATION DES PRODUITS PANORAMA DES ENVIRONS GEOLOCALISATION DES PRODUITS PANORAMA DES ENVIRONS Cette extension du programme «VisualQie Entreprise» vous permet des visualisations graphiques immédiates de la situation géographique de tous vos produits

Plus en détail

Guide d utilisation Plus de souplesse dans votre communication?

Guide d utilisation Plus de souplesse dans votre communication? Guide d utilisation Plus de souplesse dans votre communication? Un produit de la société Table des matières Table des matières... 2 Guide complet d utilisation... 3 Connexion à l administration i-flexo...

Plus en détail

Réussir l intégration de Payzen

Réussir l intégration de Payzen Réussir l intégration de Payzen Version 1.4b Réussir l intégration de Payzen 1/16 SUIVI, HISTORIQUE Rédaction, Vérification, Approbation Rédaction Vérification Approbation Nom Date/Visa Nom Date/Visa Nom

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

Présentation du site internet EcoleDirecte

Présentation du site internet EcoleDirecte Présentation du site internet EcoleDirecte La vie scolaire de votre enfant sur https://www.ecoledirecte.com Janvier 2013 SOMMAIRE 1 PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE DEDIE AUX FAMILLES ET AUX

Plus en détail

MODE D EMPLOI (v1.1) DE PARUMOBILE, ÉDITEUR EN LIGNE DE SITE MOBILE

MODE D EMPLOI (v1.1) DE PARUMOBILE, ÉDITEUR EN LIGNE DE SITE MOBILE MODE D EMPLOI (v1.1) DE PARUMOBILE, ÉDITEUR EN LIGNE DE SITE MOBILE TABLE DES MATIÈRES 1. Inscription (p.3) 2. Connexion / Votre compte (p.4) 3. Édition (p.5) 3.1. Manager 3.1.1. La barre horizontale des

Plus en détail

THEME RESPONSIVE DESIGN

THEME RESPONSIVE DESIGN THEME RESPONSIVE DESIGN Tablettes, smartphones, netbooks, ordinateurs les résolutions d écrans sont nombreuses. Adaptez vous aux nouvelles habitudes des utilisateurs en étant visible de façon optimale.

Plus en détail

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Aperçu du Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Pour accéder à «copies et impression Bureau en Gros

Plus en détail

Présentation du site internet EcoleDirecte

Présentation du site internet EcoleDirecte Présentation du site internet EcoleDirecte Mise à jour : Octobre 2013 La vie scolaire de votre enfant sur https://www.ecoledirecte.com SOMMAIRE 1 PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE DEDIE AUX FAMILLES

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION. du module Chronopost pour. version 1.0.0

MANUEL D INSTALLATION. du module Chronopost pour. version 1.0.0 MANUEL D INSTALLATION du module Chronopost pour version 1.0.0 Objectif Ce document explique comment installer et utiliser le module Chronopost sur votre site Magento. Périmètre Ce module permet d accepter

Plus en détail

Un portail-cdi avec Google.

Un portail-cdi avec Google. Un portail-cdi avec Google. Le moteur de recherche Google, tout le monde connaît. Mais Google c est aussi un ensemble de services souvent gratuits tels qu une messagerie (Gmail), un agenda en ligne, la

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION. du module Chronopost pour. version 1.0.5

MANUEL D INSTALLATION. du module Chronopost pour. version 1.0.5 MANUEL D INSTALLATION du module Chronopost pour version 1.0.5 Objectif Ce document explique comment installer et utiliser le module Chronopost sur votre site Magento. Périmètre Ce module permet de proposer

Plus en détail

Documentation RBS Change E-Commerce Core

Documentation RBS Change E-Commerce Core Documentation RBS Change E-Commerce Core 10 septembre 2010 2 Table des matières 1 Introduction à RBS Change 7 1.1 Concepts généraux................................... 7 1.1.1 Qu est-ce qu un module RBS

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU SITE

GUIDE D UTILISATION DU SITE GUIDE D UTILISATION DU SITE Le site www.bibliexpert.com est édité par la société MISLOG, 20, rue de Verdun 27000 EVREUX France Tel : +33(0)2 32 67 80 50 Fax : +33(0)2 32 67 80 89 E-mail : contact@bibliexpert.com

Plus en détail

Intégration du module de paiement pour la plateforme Virtuemart 3

Intégration du module de paiement pour la plateforme Virtuemart 3 Intégration du module de paiement pour la plateforme Virtuemart 3 Version 2.0.1 Notes de Versions Version Date Commentaires 2.0.1 05/03/2015 Correction de bug : 1.1 19/01/2015 1.0 14/01/2015 Création du

Plus en détail

TNT Express. Magento

TNT Express. Magento Manuel d'installation du module TNT Express pour Magento Version 3.0.13 SOMMAIRE DU DOCUMENT 1. OBJECTIF DE CE DOCUMENT...3 2. COMPATIBILITÉ ET PRÉ-REQUIS...3 2.1 Compatibilité... 3 2.2 Compte TNT Express

Plus en détail

Gestion du mini-site

Gestion du mini-site Gestion du mini-site Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires à la gestion de votre mini-site. Ce tutoriel vous apprendra comment modifier ou mettre à jour les informations présentes sur

Plus en détail

Le front office (utilisateur client):

Le front office (utilisateur client): Solution e-business Media-2001 Précurseur en Europe, depuis 1998, Media-2001 est actif dans le domaine des boutiques en ligne. Les premières boutiques disposaient d un logiciel en Access mono poste et

Plus en détail

Manuel d utilisation du module GiftList Pro par Alize Web

Manuel d utilisation du module GiftList Pro par Alize Web Manuel d utilisation du module GiftList Pro par Alize Web DESCRIPTION 2 En tant que marchand 2 En tant que créateur 3 En tant que donateur 4 INSTALLER ET CONFIGURER LE MODULE (BACK OFFICE) 4 Télécharger

Plus en détail

Procédures CreaWEB Guide pratique

Procédures CreaWEB Guide pratique Procédures CreaWEB Guide pratique Pour vous connecter Dans la barre d adresse d Internet, tapez www.votrenomdedomaine.com/admin Entrez votre nom d utilisateur : Votre mot de passe : Premier coup d œil

Plus en détail

Mode d emploi d artishoc mobile

Mode d emploi d artishoc mobile Mode d emploi d artishoc mobile Version gratuite Version 4 Mise à jour le 05/01/2011 Ce mode d emploi est à l usage exclusif des utilisateurs de l offre mobile gratuite d artishoc mobile. Il n a pas de

Plus en détail

Documentation de l'application de gestion de courrier évolutive (G.E.D.) pour la Mairie de Voreppe

Documentation de l'application de gestion de courrier évolutive (G.E.D.) pour la Mairie de Voreppe Documentation de l'application de gestion de courrier évolutive (G.E.D.) pour la Mairie de Voreppe Tony Galmiche le 28 février 2011 (modifiée alb) Sommaire 1 - Accès au portail de l'application GED...3

Plus en détail

Jambooty Manual Version 1 Last update: February 13, 2014 NetMedia Europe

Jambooty Manual Version 1 Last update: February 13, 2014 NetMedia Europe Jambooty Manual Version 1 Last update: February 13, 2014 NetMedia Europe Table of Contents Manuel d'utilisation... 1 Digitaliser un fichier PDF... 2 Intégrer votre publication à votre site internet...

Plus en détail

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement PowerPoint 2007 Note de formation Johanne Raymond Automne 2009 Table des matières Interface... 1 Éléments de l interface graphique... 2 Bouton

Plus en détail

Guide de base WordPress

Guide de base WordPress Guide de base WordPress Pour créer et gérer votre blogue ou site Internet 1- La création du blogue Wordpress Créez votre propre compte Wordpress.com en quelques secondes. C est gratuit. Entrez cette adresse

Plus en détail

Manuel d'utilisation BeamYourScreen

Manuel d'utilisation BeamYourScreen Manuel d'utilisation BeamYourScreen Manuel d'utilisation BeamYourScreen Page 1 Sommaire Création d'un compte 3 Installation 3 Démarrer une session 4 Rejoindre une session 5 Login de session HTML 6 Caractéristiques

Plus en détail

Guide d implémentation. Réussir l intégration de Systempay

Guide d implémentation. Réussir l intégration de Systempay Guide d implémentation - Interface avec la plateforme de paiement - Réussir l intégration de Systempay Version 1.4b Rédaction, Vérification, Approbation Rédaction Vérification Approbation Nom Date/Visa

Plus en détail

Pour lancer l application, connectez vous à internet et ouvrez l adresse suivante dans votre navigateur http://pro.open-system.fr.

Pour lancer l application, connectez vous à internet et ouvrez l adresse suivante dans votre navigateur http://pro.open-system.fr. Open Pro Camping Avertissement L application Open Pro utilise des fenêtres popup. Certaines de ces fenêtres (particulièrement la fenêtre permettant de télécharger le contrat) sont susceptibles d êtres

Plus en détail

Plateforme PAYZEN. Intégration du module de paiement pour la plateforme Magento version 1.3.x.x. Paiement en plusieurs fois. Version 1.

Plateforme PAYZEN. Intégration du module de paiement pour la plateforme Magento version 1.3.x.x. Paiement en plusieurs fois. Version 1. Plateforme PAYZEN Intégration du module de paiement pour la plateforme Magento version 1.3.x.x Paiement en plusieurs fois Version 1.4a Guide d intégration du module de paiement Multiple Magento 1/24 SUIVI,

Plus en détail

WINDOWS 8 DÉCOUVERTE ET GUIDE DE DÉMARRAGE

WINDOWS 8 DÉCOUVERTE ET GUIDE DE DÉMARRAGE WINDOWS 8 DÉCOUVERTE ET GUIDE DE DÉMARRAGE 1- Un système pour plusieurs plate-formes 2- Les nouveautés 3- Les applications 4- Le Windows Store 5- Personnaliser l'écran du PC 6- Les comptes d'utilisateurs

Plus en détail

Manuel d utilisation du module Liste de cadeaux PRO par Alize Web

Manuel d utilisation du module Liste de cadeaux PRO par Alize Web Manuel d utilisation du module Liste de cadeaux PRO par Alize Web DESCRIPTION 2 En tant que marchand 2 En tant que créateur 3 En tant que donateur 3 INSTALLER ET CONFIGURER LE MODULE (BACK OFFICE) 3 Télécharger

Plus en détail

Programme CREATION SITE INTERNET (CMS Wordpress)

Programme CREATION SITE INTERNET (CMS Wordpress) Programme CREATION SITE INTERNET (CMS Wordpress) Objectifs de la formation Apprendre à créer son site internet. Cette formation vous permettra de gérer et d'optimiser le contenu d'un blog professionnel

Plus en détail