5 idées pour participer activement à la Journée du Fair Play. La Journée du Fair Play. 7 septembre 2013

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "5 idées pour participer activement à la Journée du Fair Play. La Journée du Fair Play. 7 septembre 2013"

Transcription

1 Editeur responsable: Panathlon Wallonie-Bruxelles asbl Illustration imaginée et réalisée par Jason Vandepeute, 13 ans. 5 idées pour participer activement à la Journée du Fair Play La Journée du Fair Play 7 septembre 2013 Une initiative du Panathlon Wallonie-Bruxelles asbl

2 Le Fair Play est un Sport Le Sport fait partie de notre quotidien et ce, qu on le pratique pour notre plaisir, entre amis, en club, à un haut niveau de compétition, qu on le supporte ou qu on l aime tout simplement. Essence même de toute activité sportive, le Fair Play représente bien plus que le simple respect des règles. Au-delà d un comportement, il s agit véritablement d un mode de pensée et de vie, qui englobe, outre le respect, les notions de fraternité, de solidarité et d esprit d équipe. La Journée du Fair Play Le 7 septembre devient donc la journée officielle du Fair Play en Wallonie et à Bruxelles. Cette Journée est une campagne de sensibilisation à destination de tous les acteurs du monde du sport francophone, visant à prôner l ensemble des valeurs positives véhiculées par le sport et à inciter tout un chacun à une pratique saine et positive de sa discipline. La Fête au Fair Play sur tous les terrains Visant à démontrer qu être Fair Play représente une manière d être qui peut se concrétiser par de petits gestes simples, le Panathlon Wallonie- Bruxelles (www.panathlon.be) invite tous les sportifs, les pratiquants, les dirigeants, les entraîneurs, les formateurs, les parents, les supporters et leur entourage à agir concrètement sur le terrain et à faire preuve d un comportement serein et positif en toute circonstance. A vos marques, prêts, Fair Play! Pour ce faire, l association propose cinq gestes faciles à reproduire par tout un chacun. Ces cinq gestes sont associés à cinq thématiques : la participation, la fraternité, l émotion, le respect, le Fair Play. Toutes ces valeurs réunies dans un même événement représentent à nos yeux l Esprit du sport dans sa globalité. Parents, entraîneurs, éducateurs, dirigeants ou sportifs, découvrez ci-après ces 5 gestes Fair Play et reproduisez-les, ce 7 septembre, sur tous les terrains de jeu et de sport pour qu ensuite ils se multiplient au quotidien. Ils participent à la campagne et nous soutiennent:

3 Action n 1 - la participation La lecture d un «Serment du Fair Play», bref texte inspiré du «Serment Olympique», symbolisant un engagement pour un sport plus sain et une attitude positive en toute circonstance. Pour s engager symboliquement à respecter les règles de bonne conduite sportive et citoyenne. En lisant le «Serment du Fair Play» ci-après. Un sportif, un entraîneur ou un parent et un arbitre ou juge désigné. Juste avant la rencontre sportive. Se rendre sur le site pour y envoyer la photo ou la vidéo du moment en précisant le contexte.

4 «Le Serment du Fair Play» du Panathlon A lire par un sportif (représentant l ensemble des sportifs participants) : «Au nom de tous les sportifs et de tous les pratiquants, je promets que nous participerons à cette rencontre en respectant et suivant les règles qui la régissent, en nous engageant pour un jeu sans tricherie, sans dopage et sans drogue, avec une attitude et un esprit sportif irréprochables, pour la beauté du sport et l honneur de nos équipes». A lire par un arbitre et/ou un officiel: «Au nom de tous les juges et officiels, je promets que nous remplirons nos fonctions en toute impartialité, en respectant et en suivant les règles qui les régissent, dans un esprit de sportivité». A lire par un entraîneur ou un parent (représentant l entourage des sportifs) : «Au nom de tous les entraîneurs, des parents et de tous les autres membres de l entourage des sportifs participants, je promets de veiller à ce que mes enseignements et conseils soient toujours guidés par l amour du jeu et emplis des valeurs de base du sport que sont le respect de l éthique sportive et le plaisir de faire connaissance avec ses propres limites».

5 Action n 2 - la fraternité Prendre une photo de l ensemble des compétiteurs ou sportifs, en y incluant également les arbitres, les entraîneurs et les délégués; en mélangeant tout ce monde sportif réuni dans un même objectif. Pour montrer qu au-delà de la compétition c est l esprit de fraternité et de rencontre qui prime. Car le sport représente un instrument efficace pour promouvoir la tolérance et la diversité culturelle et sociale. En rassemblant simplement les sportifs, mais aussi toute autre personne qui permet un déroulement serein et positif de l action sportive, pour immortaliser le moment. Un dirigeant, un arbitre ou même un supporter. Juste avant la rencontre pour ne pas en perturber son bon déroulement. Se rendre sur le site pour y envoyer la photo en précisant le contexte.

6 Action n 3 - l émotion Applaudir tous ensemble pendant une minute. Pour montrer l engagement de toutes les personnes présentes à adopter un comportement Fair Play pendant la rencontre en gardant à l esprit la devise olympique «l important c est de participer». Sur le même principe de la minute de silence, mais en applaudissant tous ensemble. Toutes les personnes présentes ; sportifs, parents, supporters, etc. Pendant la 1ère minute de la rencontre, par exemple. Se rendre sur le site pour y envoyer la vidéo du moment en précisant le contexte.

7 Action n 4 - le respect Féliciter et mettre à l honneur les arbitres, les officiels et les bénévoles. Parce que, malgré l importance de leur fonction, ils sont souvent décriés et/ou peu considérés. Nous invitons donc l ensemble du monde du sport à exprimer envers eux son respect et son soutien. Par un applaudissement, une poignée de main, un mot amical ou encore la remise d un petit présent symbolique du club ou de la commune. Toutes personnes présentes lors de la rencontre. Juste après la rencontre pour ne pas en perturber son bon déroulement. Se rendre sur le site pour y envoyer la photo du moment ou expliquer en quelques lignes ce qui aura été organisé.

8 Action n 5 - le Fair Play Féliciter, remercier et mettre à l honneur l ensemble des pratiquants, sportifs et autres acteurs de terrain ayant participé à la rencontre. Car tout le plaisir et l intérêt d une rencontre sportive, quelle qu elle soit, découlent de l implication de tous les participants. En organisant une haie d honneur. Par exemple, les visités organisent cette haie d honneur pour les visiteurs. Tous les représentants de l équipe visitée. A la fin de la rencontre. Se rendre sur le site pour y envoyer la photo ou la vidéo du moment en expliquant le concept.

9 La Journée du Fair Play Wallonie et Bruxelles, terres de Fair Play Le Panathlon Wallonie-Bruxelles décrète ce 7 septembre 2013 Journée du Fair Play ; la Wallonie et Bruxelles se positionnant à cette occasion comme des Terres de Fair Play. Ainsi, pour la première fois au monde, un territoire aussi vaste s imposera, comme vecteur du Fair Play! Et ce grâce à l union de toutes les entités sportives (clubs, fédérations) et citoyennes (communes, provinces) qui se mobiliseront pour diffuser et promouvoir ENSEMBLE et EN MÊME TEMPS le sport dans ses plus belles couleurs. Cette mobilisation exceptionnelle démontrera la prise de conscience de nos concitoyens à l importance de défendre et de promouvoir le Fair Play et toutes les autres valeurs qui y sont associées. Car si d aucuns parlent sans cesse des «démons» qui ravagent le sport, nous prenons le parti de fêter le Fair Play, et de privilégier les beaux côtés du Sport. Car oui, nous en sommes convaincus, le Sport est encore beau! Et c est grâce à l investissement de tous que les Valeurs positives du Sport pourront s inscrire durablement au cœur de notre société. L asbl Panathlon Wallonie-Bruxelles 10 ans au service du Fair Play Le Panathlon Wallonie-Bruxelles se montre soucieux, depuis 2003, de conscientiser sans cesse les nouvelles générations aux valeurs essentielles que sont notamment le Fair Play et le Respect de l autre. Dix années ponctuées de riches réflexions, de collaborations fructueuses et de belles opérations visant à remettre à l honneur ces Valeurs sociétales P A N A T H L O N 1Wallonie-Bruxelles Grâce à son riche programme d actions, le Panathlon Wallonie-Bruxelles tend aujourd hui à être reconnu comme la plate-forme de référence pour tous les acteurs concernés par la problématique de l éthique sportive en leur proposant ses opérations de sensibilisation, et en mettant à leur disposition l ensemble de ses outils.

Le prix du fair-play

Le prix du fair-play LE RESPECT, C EST DEJA UNE VICTOIRE! Panathlon Wallonie-Bruxelles L emblème de l éthique sportive en Belgique Le prix du fair-play Le service Sport de la Province du Brabant Wallon PANATHLON Wallonie-Bruxelles

Plus en détail

Séminaire «Sport et éthique" Académie Olympique française Paris, 15 octobre 2013. " Le Respect est déjà une Victoire"

Séminaire «Sport et éthique Académie Olympique française Paris, 15 octobre 2013.  Le Respect est déjà une Victoire Séminaire «Sport et éthique" Académie Olympique française Paris, 15 octobre 2013 " Le Respect est déjà une Victoire" Le Panathlon Wallonie-Bruxelles ASBL créée en 2003 =>10 ans de présence et d action

Plus en détail

Mémorandum. à l occasion des. élections fédérale, régionales et communautaires de mai 2014

Mémorandum. à l occasion des. élections fédérale, régionales et communautaires de mai 2014 Mémorandum à l occasion des élections fédérale, régionales et communautaires de mai 2014 «La bonne manière de prévoir l avenir, c est de faire une promesse et de la tenir» PAN AT H L O N Peter Sloterdijk,

Plus en détail

DOCUMENT DE TRAVAIL. Projet de révision de l annexe à la Recommandation n o R (92) 14 rév. du Code d éthique sportive

DOCUMENT DE TRAVAIL. Projet de révision de l annexe à la Recommandation n o R (92) 14 rév. du Code d éthique sportive Strasbourg, 7 août 2009 EPAS(2009)19rév DOCUMENT DE TRAVAIL Projet de révision de l annexe à la Recommandation n o R (92) 14 rév. du Code d éthique sportive «Qui joue loyalement est toujours gagnant.»

Plus en détail

Rapport d activité 2012

Rapport d activité 2012 Conseil supérieur des Sports Rapport d activité 2012 Contact : Secrétariat permanant Marc Xhonneux Marc.xhonneux@cfwb.be 02/413.30.75 1 Introduction Vous trouverez ci-dessous le rapport d activité du Conseil

Plus en détail

LIVRET DU JEUNE FOOTBALLEUR

LIVRET DU JEUNE FOOTBALLEUR LIVRET DU JEUNE FOOTBALLEUR Site internet : ci-olympiquecourchamp.footeo.com Adresse mail : cioc@free.fr [Tapez un texte] Edito Ami footballeur, Te voilà en possession de ton livret qui va t accompagner

Plus en détail

Documents pédagogiques Expositions Ressources documentaires Jeux DVD

Documents pédagogiques Expositions Ressources documentaires Jeux DVD Documents pédagogiques Expositions Ressources documentaires Jeux DVD Documents pédagogiques L Olympisme au service des jeunes Classeur pédagogique comprenant : Un livret de présentation. 6 fiches méthodologiques.

Plus en détail

PROMOTION DE L ESPRIT SPORTIF AUX JEUX DU QUÉBEC

PROMOTION DE L ESPRIT SPORTIF AUX JEUX DU QUÉBEC PROMOTION DE L ESPRIT SPORTIF AUX JEUX DU QUÉBEC MENTIONS D HONNEUR DE L ESPRIT SPORTIF GUIDE SUR LE RÔLE DES PRINCIPAUX INTERVENANTS DIRECTION DE LA PROMOTION DE LA SÉCURITÉ, SECTEUR DU LOISIR ET DU SPORT

Plus en détail

JE SUIS JEUNE ORGANISATEUR UNSS

JE SUIS JEUNE ORGANISATEUR UNSS JE SUIS JEUNE ORGANISATEUR UNSS Programme 2012 / 2016 Mise à jour novembre 2013 Page 1/11 JE SUIS UN JEUNE ORGANISATEUR 1- JE SUIS JEUNE REPORTER 2- JE SUIS UN ACTEUR IMPLIQUE DANS L ORGANISATION D UN

Plus en détail

Contributions de la FEP au développement du sport : Enjeux et propositions

Contributions de la FEP au développement du sport : Enjeux et propositions Contributions de la FEP au développement du sport : Enjeux et propositions Contributions de la FEP au développement du sport : Enjeux et propositions Présentation Rassemblant les syndicats et associations

Plus en détail

Scouts, Guides, Patronnés. 100 000 jeunes. en mouvement. Les communes et les mouvements de jeunesse : une relation gagnante

Scouts, Guides, Patronnés. 100 000 jeunes. en mouvement. Les communes et les mouvements de jeunesse : une relation gagnante Scouts, Guides, Patronnés 100 000 jeunes en mouvement Les communes et les mouvements de jeunesse : une relation gagnante Les mouvements de jeunesse : du plaisir pour grandir! En Fédération Wallonie - Bruxelles,

Plus en détail

Tous pour un... un pour tous!

Tous pour un... un pour tous! Tous pour un... un pour tous! Activités de développement de la solidarité Élèves du primaire GUIDE D ANIMATION À L INTENTION DES ENSEIGNANTS proposé par 5935, St-Georges, bureau 310 Lévis (Québec) G6V

Plus en détail

10.4 Code d'éthique. 10.5 Code d'éthique de l'administrateur

10.4 Code d'éthique. 10.5 Code d'éthique de l'administrateur Ce membre ou candidat membre peut faire lui même une demande auprès d un corps policier afin d obtenir un document certifiant qu il n a pas d antécédents judiciaires et causes pendantes. Il est de la responsabilité

Plus en détail

CONVENTION FFBB / LNB

CONVENTION FFBB / LNB CONVENTION FFBB / LNB 19/227 CONVENTION FFBB / LNB 2013-2017 Préambule La Fédération Française de Basket-ball (ci-dessous dénommée «FFBB»), association déclarée reconnue d utilité publique, est une fédération

Plus en détail

«Le défibrillateur au cœur de mon sport» Ministre en charge des Sports

«Le défibrillateur au cœur de mon sport» Ministre en charge des Sports «Le défibrillateur au cœur de mon sport» Le défibrillateur au cœur de mon sport I. Le contexte: Assurer la bonne santé des sportifs II. Les constats: Trop peu d infrastructures sportives équipées de DEA

Plus en détail

Intervention de Thierry BRAILLARD. Clôture du Forum sur l intégrité du sport. Université de la Sorbonne. Paris le 15 mai 2014

Intervention de Thierry BRAILLARD. Clôture du Forum sur l intégrité du sport. Université de la Sorbonne. Paris le 15 mai 2014 Intervention de Thierry BRAILLARD Clôture du Forum sur l intégrité du sport Université de la Sorbonne Paris le 15 mai 2014 Mesdames, Messieurs, Chers amis du sport, Depuis que j'ai été nommé secrétaire

Plus en détail

Code de déontologie. des entraîneurs professionnels

Code de déontologie. des entraîneurs professionnels Code de déontologie des entraîneurs professionnels En vigueur : octobre 2007 CODE DE DÉONTOLOGIE DES 1 1.0 ÉNONCÉ DE MISSION DE PATINAGE CANADA Patinage Canada est une association qui a pour mandat de

Plus en détail

Pierre CAMOU, Président de la FFR

Pierre CAMOU, Président de la FFR «Pour conforter sa place de grand sport français, le rugby a besoin de grands clubs dans les grandes métropoles régionales. La FFR suit avec beaucoup d attention le projet du LMR d installer un grand club

Plus en détail

FORMULAIRE D ENGAGEMENT CAVALIER AMBASSADEUR Professionnel - Juniors / Amateurs

FORMULAIRE D ENGAGEMENT CAVALIER AMBASSADEUR Professionnel - Juniors / Amateurs Nous vous remercions de votre intérêt pour JustWorld. Pour rejoindre la grande famille des cavaliers et professionnels du cheval soutenant l association caritative JustWorld International, nous vous invitons

Plus en détail

PLAN D AcTION 2013-2015

PLAN D AcTION 2013-2015 PLAN D AcTION 2013-2015 Politique de l activité physique et du sport Photo: Multi Photos Introduction En février 2011, le Conseil municipal de la adoptait la Politique de l activité physique et du sport.

Plus en détail

LE DIPLOME D ETAT (D.E.)

LE DIPLOME D ETAT (D.E.) LE DIPLOME D ETAT (D.E.) Art. 1er. Il est créé une mention «pétanque» du diplôme d Etat de la jeunesse, de l éducation populaire et du sport spécialité «perfectionnement sportif». Art. 2. La possession

Plus en détail

Plateforme électorale Ecolo Elections communales du 14 octobre 2012

Plateforme électorale Ecolo Elections communales du 14 octobre 2012 Plateforme électorale Ecolo Elections communales du 14 octobre 2012 Fiche 10 ENSEIGNEMENT Faire de nos écoles des lieux d apprentissage, de métissage, d ouverture et d émancipation, en favorisant le mieux-vivre

Plus en détail

Présentation du projet

Présentation du projet Présentation du projet Préambule. Mardi 4 décembre 2012 : «Un juge de ligne de 41 ans est décédé après avoir été frappé par des jeunes joueurs d un club d Amsterdam». La Belgique n échappe pas à cette

Plus en détail

Chapitre 10 REGLES CONCERNANT LA PUBLICITE.

Chapitre 10 REGLES CONCERNANT LA PUBLICITE. 01COMMUN.qxd 31/01/05 8:04 Page 24 - - Chapitre 10 REGLES CONCERNANT LA PUBLICITE. Art. 49 : Le cadre du règlement Le présent règlement s applique à toutes les formes de publicité, de promotion et de développement

Plus en détail

Expertise Comptable. Audit. Social. Juridique. Conseils. Droits et devoirs du club vis-à-vis de. l URSSAF

Expertise Comptable. Audit. Social. Juridique. Conseils. Droits et devoirs du club vis-à-vis de. l URSSAF Expertise Comptable Audit Social Juridique Conseils Droits et devoirs du club vis-à-vis de l URSSAF Contexte Qu est ce qu un salarié un bénévole? 1. Un salarié - Un contrat de travail écrit - Une rémunération

Plus en détail

Code éthique LIFRAS. Pour l'environnement, lisez à l'écran! Politique générale

Code éthique LIFRAS. Pour l'environnement, lisez à l'écran! Politique générale Code éthique LIFRAS Pour l'environnement, lisez à l'écran! 2011 Politique générale La L.I.F.R.A.S. s engage à conduire la réalisation de son objectif social conformément aux normes les plus élevées en

Plus en détail

Arrêt cardiaque. Les Chevaliers du Coeur. rea app. www.osez-sauver.be. Osez Sauver est une initiative de la Ligue Cardiologique Belge

Arrêt cardiaque. Les Chevaliers du Coeur. rea app. www.osez-sauver.be. Osez Sauver est une initiative de la Ligue Cardiologique Belge Arrêt cardiaque rea app Actions Coeur Les Chevaliers du Coeur Osez Sauver est une initiative de la Ligue Cardiologique Belge www.osez-sauver.be 4 victimes sur 5 qui survivent à un arrêt cardiaque ont bénéficié

Plus en détail

Pour toute information concernant les maladies cardiovasculaires :

Pour toute information concernant les maladies cardiovasculaires : Pour toute information concernant les maladies cardiovasculaires : Ligue Cardiologique Belge Plate-forme d informations et d échanges autour des maladies cardiovasculaires en Belgique au service des patients.

Plus en détail

POLITIQUE POUR UNE SAINE ALIMENTATION ET UN MODE DE VIE PHYSIQUEMENT ACTIF (Adoptée le 12 décembre, 2008)

POLITIQUE POUR UNE SAINE ALIMENTATION ET UN MODE DE VIE PHYSIQUEMENT ACTIF (Adoptée le 12 décembre, 2008) POLITIQUE POUR UNE SAINE ALIMENTATION ET UN MODE DE VIE PHYSIQUEMENT ACTIF (Adoptée le 12 décembre, 2008) 1. INTRODUCTION En octobre 2006, le gouvernement du Québec lançait son Plan d action gouvernemental

Plus en détail

Federation Internationale de Judo

Federation Internationale de Judo International Judo Federation «DAN» et GRADES F.I.J. JLR/MH//ap 11.2011 Grades : Commission des Grades F.I.J. Les grades et les «dan» ont une très grande importance dans le système éducatif du judo. Notre

Plus en détail

Parlons Patinage Intensif Plus. Avec Martine Gamache. Fédération de patinage artistique du Québec

Parlons Patinage Intensif Plus. Avec Martine Gamache. Fédération de patinage artistique du Québec Parlons Patinage Intensif Plus Avec Martine Gamache Fédération de patinage artistique du Québec Sondage Patinage Plus: Votre club est-il sur la bonne voie? Résultats Fédération de patinage artistique du

Plus en détail

SPORTSQUÉBEC est heureux de

SPORTSQUÉBEC est heureux de Club médaille d or Fondation Nordiques SPORTSQUÉBEC est heureux de vous présenter le programme d assistance financière pour les athlètes des catégories «Excellence, Élite, Relève et Espoir». Ce programme

Plus en détail

Position du think tank Sport et Citoyenneté relative à la santé et au sport

Position du think tank Sport et Citoyenneté relative à la santé et au sport Position du think tank Sport et Citoyenneté relative à la santé et au sport 1 Juin 2012 Position adoptée à l issue des échanges et travaux du réseau européen «Sport et Santé», créé et animé par Sport et

Plus en détail

«Sport et développement régional»

«Sport et développement régional» SPEECH/03/234 Viviane REDING Membre de la Commission européenne chargée de l Education et de la Culture «Sport et développement régional» Séance d inauguration de la Conférence «Sport et développement

Plus en détail

mission de service public culture sportive l organisation de rencontres l apprentissage de la citoyenneté l association d école

mission de service public culture sportive l organisation de rencontres l apprentissage de la citoyenneté l association d école Le Ministère de l Education Nationale a confié à l USEP une mission de service public portant sur : la construction d une culture sportive par l organisation de rencontres, l apprentissage de la citoyenneté

Plus en détail

Code de c onduit e et d ét hique

Code de c onduit e et d ét hique Code de c onduit e et d ét hique A L'INTENTION DES ATHLÈTES, ENTRAÎNEURS, OFFICIELS, ADMINISTRATEURS ET PARENTS DÉCEMBRE 2007 1 2 INTRODUCTION Bonjour aux membres Chaque membre à le droit au respect de

Plus en détail

Loi d orientation sur les activités physiques et sportives Contribution du Cnajep

Loi d orientation sur les activités physiques et sportives Contribution du Cnajep Loi d orientation sur les activités physiques et sportives Contribution du Le 24 février 2014 Le 5 juillet 2013, Valérie FOURNEYRON, Ministre chargée des Sports, de la Jeunesse, de l Education Populaire

Plus en détail

FFYB.BE DOSSIER SPONSORING 2015. Fédération Francophone du Yachting Belge. Clovis Baudry - Responsable sponsoring - clovis.baudry@ffyb.

FFYB.BE DOSSIER SPONSORING 2015. Fédération Francophone du Yachting Belge. Clovis Baudry - Responsable sponsoring - clovis.baudry@ffyb. FFYB.BE Fédération Francophone du Yachting Belge DOSSIER SPONSORING 2015 Présentation Qui sommes-nous? Nos services Objectifs 2015 Nos valeurs SOMMAIRE La FFYB en chiffres Pourquoi investir dans la voile?

Plus en détail

APPEL À CANDIDATURES CONCOURS. PRIX NATIONAL «Ethique et Sport scolaire»

APPEL À CANDIDATURES CONCOURS. PRIX NATIONAL «Ethique et Sport scolaire» APPEL À CANDIDATURES CONCOURS PRIX NATIONAL «Ethique et Sport scolaire» Edito Le sport permet la diffusion de valeurs telles que le respect de l autre, la responsabilité ou encore la solidarité et contribue

Plus en détail

MES PREMIERS JEUX. Programme coordonné par. L Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale

MES PREMIERS JEUX. Programme coordonné par. L Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale MES PREMIERS JEUX Programme coordonné par L Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale PRÉSENTATION DU PROGRAMME L ULS de la Capitale-Nationale (ULSCN) offre le programme Mes premiers Jeux s

Plus en détail

Règlement du Statut d Etudiant à Besoin Spécifique «EBS»

Règlement du Statut d Etudiant à Besoin Spécifique «EBS» Règlement du Statut d Etudiant à Besoin Spécifique «EBS» Chapitre I. Dispositions générales Art.1 Il est créé au sein de l Université Libre de Bruxelles un statut d étudiant à besoin spécifique. Art.2

Plus en détail

Newsletter Juin 2014. «Le bénévolat» Qu est-ce que le bénévolat?

Newsletter Juin 2014. «Le bénévolat» Qu est-ce que le bénévolat? Newsletter Juin 2014 «Le bénévolat» L engagement associatif a cette année été déclaré «Grand Cause Nationale 2014». Cette volonté des pouvoirs publics de valoriser et de promouvoir le rôle des associations

Plus en détail

1 REGLEMENT INTERIEUR 10 MEMBRES

1 REGLEMENT INTERIEUR 10 MEMBRES 1 REGLEMENT INTERIEUR 10 MEMBRES 100 TITRES HONORIFIQUES Le titre de Président d Honneur, Vice-Président d Honneur ou Membre d'honneur est décerné par le Comité Directeur de la Fédération aux personnes

Plus en détail

OPERATION PASSION - PLAISIR

OPERATION PASSION - PLAISIR Solidarité Respect Engagement OPERATION PASSION - PLAISIR Plaisir Tolérance Janvier 2014 PASSION PLAISIR Cher Collègue, - Notre vitrine l Equipe de France est qualifiée pour la Coupe du Monde au Brésil.

Plus en détail

DEVENEZ MEMBRE DU CLUB MONS 2015 ENTREPRISES

DEVENEZ MEMBRE DU CLUB MONS 2015 ENTREPRISES DEVENEZ MEMBRE DU CLUB MONS 2015 ENTREPRISES UN LABEL CONTRIBUANT À LA VALORISATION DE VOTRE ENTREPRISE! ENGAGEZ-VOUS POUR L AVENIR DE TOUTE UNE RÉGION! J ai accepté de prendre la Présidence de l asbl

Plus en détail

ECOLE DE RUGBY U.S.BRACIEUX

ECOLE DE RUGBY U.S.BRACIEUX ECOLE DE RUGBY U.S.BRACIEUX Cette saison notre Ecole de Rugby regroupe 58 jeunes répartis en 5 catégories moins de 15, de 13, de 11, de 9, de 7 11 éducateurs tous bénévoles et diplômés (ou en cours de

Plus en détail

educationsolidarite.org

educationsolidarite.org Education International Internationale de l'education Internacional de la Educaciòn Bildungsinternationale Conception : L.Talbot & Efficience Crédits photographiques : sxc.hu - flashfilm Juin 2008 educationsolidarite.org

Plus en détail

CHARTE ASSOCIATIVE DES MAISONS DE QUARTIER DE REIMS Validée par Assemblée Générale Extraordinaire du jeudi 17 novembre 2011

CHARTE ASSOCIATIVE DES MAISONS DE QUARTIER DE REIMS Validée par Assemblée Générale Extraordinaire du jeudi 17 novembre 2011 CHARTE ASSOCIATIVE DES MAISONS DE QUARTIER DE REIMS Validée par Assemblée Générale Extraordinaire du jeudi 7 novembre 20 «L Association des Maisons de quartier de Reims a pour objet le développement, le

Plus en détail

POLITIQUE D ACQUISITION ET

POLITIQUE D ACQUISITION ET POLITIQUE D ACQUISITION ET DE GESTION D OEUVRES D ART VILLE DE LÉVIS RÉSOLUTION CV-2010-13-14 Le préambule Le 9 février 2004, le conseil de la Ville adoptait la nouvelle Politique culturelle de la Ville

Plus en détail

SOMMAIRE DEFINITION DE LA COMPTABILITE DOCUMENTS OBLIGATOIRES CAS PRATIQUE

SOMMAIRE DEFINITION DE LA COMPTABILITE DOCUMENTS OBLIGATOIRES CAS PRATIQUE Ces formations gratuites sont dispensées par le Comité Départemental Olympique et Sportif du Rhône et le CENACLE, dans le cadre de leur mission de soutien au développement de la vie associative sportive

Plus en détail

ATELIER PHILO ANIMATION STIB TRAVAIL DE CRÉATION MOMENT DE CLÔTURE SENSIBILISATION A UNE MOBILITE CITOYENNE COMPRENDRE LES ENJEUX

ATELIER PHILO ANIMATION STIB TRAVAIL DE CRÉATION MOMENT DE CLÔTURE SENSIBILISATION A UNE MOBILITE CITOYENNE COMPRENDRE LES ENJEUX SENSIBILISATION A UNE MOBILITE CITOYENNE ATELIER PHILO COMPRENDRE LES ENJEUX ANIMATION STIB APPRÉHENDER LA RÉALITÉ DE TERRAIN TRAVAIL DE CRÉATION FIXER LES NOTIONS ACQUISES MOMENT DE CLÔTURE SE RETROUVER

Plus en détail

Règlement intérieur du Club de Triathlon de la Grande Motte

Règlement intérieur du Club de Triathlon de la Grande Motte Règlement intérieur du Club de Triathlon de la Grande Motte Article 1 : Durée et modification Le présent règlement intérieur est adopté pour une durée indéterminée. Il peut être modifié et complété sur

Plus en détail

La Fondation contre le Cancer. et le comité local du Relais pour la Vie organisent RELAIS POUR LA VIE. 24 heures de mobilisation contre le cancer

La Fondation contre le Cancer. et le comité local du Relais pour la Vie organisent RELAIS POUR LA VIE. 24 heures de mobilisation contre le cancer La Fondation contre le Cancer et le comité local du Relais pour la Vie organisent RELAIS POUR LA VIE 24 heures de mobilisation contre le cancer CÉLÉBRER RENDRE HOMMAGE LUTTER Relais pour la Vie, une initiative

Plus en détail

INTRODUCTION. En espérant que vous poussiez trouver la ou les infos qui vous aideront, La LFH vous souhaite bonne lecture.

INTRODUCTION. En espérant que vous poussiez trouver la ou les infos qui vous aideront, La LFH vous souhaite bonne lecture. 1 INTRODUCTION Soucieuse de la pérennité du handball et du développement continu de ses clubs, la Ligue Francophone de Handball, par le document présent, vous informe des aides disponibles afin d améliorer

Plus en détail

- Jeunesse Sportive de l Entité d ENGHIEN - Basket Club. Dossier sponsoring

- Jeunesse Sportive de l Entité d ENGHIEN - Basket Club. Dossier sponsoring - Jeunesse Sportive de l Entité d ENGHIEN - Basket Club JSE Enghien Dossier sponsoring 1. PrEsentation La JSE Enghien a pour principal objectif la formation des jeunes de l entité et des environs à la

Plus en détail

Suggestions de pistes pédagogiques pour une éducation financière à l école

Suggestions de pistes pédagogiques pour une éducation financière à l école Suggestions de pistes pédagogiques pour une éducation financière à l école La FSMA (l Autorité des services et marchés financiers) est un organisme public autonome. Parmi les missions qui lui ont été confiées

Plus en détail

CHARTE DU SPORT DE HAUT NIVEAU

CHARTE DU SPORT DE HAUT NIVEAU CHARTE DU SPORT DE HAUT NIVEAU Préambule Le sport de haut niveau joue un rôle social et culturel de première importance. Conformément aux valeurs de l Olympisme énoncées dans la Charte olympique et aux

Plus en détail

ANALYSE DE L HOMOPHOBIE DANS LE FOOTBALL PROFESSIONNEL

ANALYSE DE L HOMOPHOBIE DANS LE FOOTBALL PROFESSIONNEL ANALYSE DE L HOMOPHOBIE DANS LE FOOTBALL PROFESSIONNEL Mise en perspective avec les théories de la diversité et les politiques de lutte contre les discriminations Résumé Pour la première fois et à la demande

Plus en détail

PLAN D ACTION RELATIF A L INTÉGRITÉ DU SPORT

PLAN D ACTION RELATIF A L INTÉGRITÉ DU SPORT THE EUROPEAN LOTTERIES PLAN D ACTION RELATIF A L INTÉGRITÉ DU SPORT 7 LE PROGRAMME EN POINTS AU BÉNÉFICE DU SPORT EUROPÉEN ET DE SES DÉVELOPPEMENTS FUTURS MARS 2013 THE EUROPEAN LOTTERIES PLAN D ACTION

Plus en détail

a u c œ ur d e v o DÉVELOPPEMENT PERSONNEL MANAGEMENT & LEADERSHIP TEAM BUILDING LA PRÉPARATION MENTALE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE DE VOS MANAGERS

a u c œ ur d e v o DÉVELOPPEMENT PERSONNEL MANAGEMENT & LEADERSHIP TEAM BUILDING LA PRÉPARATION MENTALE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE DE VOS MANAGERS s pe ui a u c œ ur d e v o MANAGEMENT & LEADERSHIP sé q DÉVELOPPEMENT PERSONNEL LA PRÉPARATION MENTALE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE DE VOS MANAGERS TEAM BUILDING au cœur de vos équipes édito En 2014, COCONSEIL

Plus en détail

La Fondation contre le Cancer. et le comité local du Relais pour la Vie organisent RELAIS POUR LA VIE. 24 heures de mobilisation contre le cancer

La Fondation contre le Cancer. et le comité local du Relais pour la Vie organisent RELAIS POUR LA VIE. 24 heures de mobilisation contre le cancer La Fondation contre le Cancer et le comité local du Relais pour la Vie organisent RELAIS POUR LA VIE 24 heures de mobilisation contre le cancer CÉLÉBRER RENDRE HOMMAGE LUTTER STK008_Levensloop_Broch_FR_10.indd

Plus en détail

Discours d Abdel Achache Adjoint aux sport. représentant Thierry Philip, Maire du 3 e arrondissement. Samedi 14 novembre 2009

Discours d Abdel Achache Adjoint aux sport. représentant Thierry Philip, Maire du 3 e arrondissement. Samedi 14 novembre 2009 Discours d Abdel Achache Adjoint aux sport représentant Thierry Philip, Maire du 3 e arrondissement Samedi 14 novembre 2009 Congrès départemental du Comité du Rhône de la Fédération sportive et culturelle

Plus en détail

NE JOUEZ PAS VOTRE CARRIERE!

NE JOUEZ PAS VOTRE CARRIERE! LES PARIS SPORTIFS Tout le monde peut parier sur le rugby, sauf vous car vous êtes un acteur des compétitions de rugby. NE JOUEZ PAS VOTRE CARRIERE! www.irbintegrity.com 2 LES 5 REGLES D OR Ne pariez jamais

Plus en détail

de la Fédération Française

de la Fédération Française Les bonnes pratiques Développement Durable de la Fédération Française d Aviron Les bonnes pratiques Développement Durable de la Fédération Française d Aviron sont structurées sur la base de la Stratégie

Plus en détail

Les Girondins de Bordeaux Natation. Newsletter mars 2013

Les Girondins de Bordeaux Natation. Newsletter mars 2013 Les Girondins de Bordeaux Natation Newsletter mars 2013 Le mot du président Le bilan du grand prix Jean-Boiteux du 15,16 et 17 mars 2013 est très positif. Nous avons pu assister à de belles performances

Plus en détail

Code de franc-jeu. du joueur LE FRANC-JEU, C EST L AFFAIRE DE TOUS

Code de franc-jeu. du joueur LE FRANC-JEU, C EST L AFFAIRE DE TOUS du joueur 1) Je jouerai au hockey de mon plein gré et non pour obéir à mon entourage ou à mes entraîneurs. 2) Je respecterai les règles et l esprit du jeu. 3) Je maîtriserai mon tempérament les bagarres

Plus en détail

REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Honneur Fraternité Justice

REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Honneur Fraternité Justice PREMIER MINISTERE REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Honneur Fraternité Justice Visa -DGLTE -DBC -CF Décret n 092-2007 / PM fixant les attributions du ministre chargé de la Jeunesse et des Sports et l

Plus en détail

Formation des jeunes. Règlement d ordre intérieur

Formation des jeunes. Règlement d ordre intérieur Formation des jeunes Règlement d ordre intérieur Des communications claires sont indispensables pour garantir le bon déroulement de la saison au sein de la formation des jeunes. En cas d incidents ou de

Plus en détail

FORMATION de «1 000 JEUNES BENEVOLES FUTURS DIRIGEANTS»

FORMATION de «1 000 JEUNES BENEVOLES FUTURS DIRIGEANTS» FORMATION de «1 000 JEUNES BENEVOLES FUTURS DIRIGEANTS» Principe: Le ministère des sports et le mouvement sportif lancent, en 2012, l opération «1000 jeunes bénévoles futurs dirigeants» pour - favoriser

Plus en détail

Document non contractuel, sous réserve de modifications

Document non contractuel, sous réserve de modifications 1 PLUS QU UN CONCEPT, UNEPHILOSOPHIE Pour changer notre façon devivre, notre façon de TRAVAILLER, notre façon d'évoluer, notre façon D ÊTRE AVEC SOI ET AVEC LES AUTRES, notre façon de VOIR LE MONDEettout

Plus en détail

Projet CDOS 37 : POUR L AIDE AU DEVELOPPEMENT DES STRUCTURES SPORTIVES EN INDRE-ET-LOIRE

Projet CDOS 37 : POUR L AIDE AU DEVELOPPEMENT DES STRUCTURES SPORTIVES EN INDRE-ET-LOIRE Projet CDOS 37 : POUR L AIDE AU DEVELOPPEMENT DES STRUCTURES SPORTIVES EN INDRE-ET-LOIRE 2012 SOMMAIRE 1. PRESENTATION DU COMITE DEPARTEMENTAL OLYMPIQUE ET SPORTIF (CDOS)... 3 1.1. MISSIONS... 3 1.2. RESSOURCES

Plus en détail

CALENDRIER DES FORMATIONS 2 e SEMESTRE 2011

CALENDRIER DES FORMATIONS 2 e SEMESTRE 2011 CALENDRIER DES FORMATIONS 2 e SEMESTRE 2011 Formations Dates Lieux Tarifs Excel Perfectionnement Mercredis 12 et 19 octobre INFORMATIQUE Site internet Retouches d images et photos Powerpoint Lundis 10

Plus en détail

LESPORT ÊTRE VIGILANT POUR PRÉSERVER

LESPORT ÊTRE VIGILANT POUR PRÉSERVER CNOSF/DPPI 1 ÊTRE VIGILANT POUR PRÉSERVER LESPORT LES PARIS SPORTIFS SUR INTERNET PEUVENT SERVIR DE SUPPORT AUX ORGANISATIONS CRIMINELLES POUR LE BLANCHIMENT D ARGENT. Le blanchiment consiste à injecter

Plus en détail

Découvrez les coulisses de la Relation Client et rencontrez ses ambassadeurs!

Découvrez les coulisses de la Relation Client et rencontrez ses ambassadeurs! Un événement organisé par : COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le 10 octobre 2013 Découvrez les coulisses de la Relation Client et rencontrez ses ambassadeurs! 51% des salariés aujourd hui dans les Centres de

Plus en détail

ÉquipeSP : bienvenue!

ÉquipeSP : bienvenue! 1 ÉquipeSP : bienvenue! ÉquipeSP est la meilleure équipe que vous puissiez imaginer! Voici pourquoi... ÉquipeSP est une source d inspiration qui stimule l esprit de compétition parmi les participants.

Plus en détail

Compte rendu : 2ème session Commission Sport et économie Date et heure : 16 Juin 2015 de 10h à 12h Lieu : CREPS de Strasbourg (salle D1)

Compte rendu : 2ème session Commission Sport et économie Date et heure : 16 Juin 2015 de 10h à 12h Lieu : CREPS de Strasbourg (salle D1) Compte rendu : 2ème session Commission Sport et économie Date et heure : 16 Juin 2015 de 10h à 12h Lieu : CREPS de Strasbourg (salle D1) Introduction Le sport alsacien peine à se distinguer au plus haut

Plus en détail

Présentation du tournoi

Présentation du tournoi Présentation du tournoi Septembre 2011, la saison de basket reprend ces droits. Les enfants se décident à faire du basket, après les exploits de notre équipe nationale, les habitués du Basket Club des

Plus en détail

Et si le class gift s invitait chez vous? Céline Garsault (INSEAD) Léa Sarica (Fondation HEC)

Et si le class gift s invitait chez vous? Céline Garsault (INSEAD) Léa Sarica (Fondation HEC) Et si le class gift s invitait chez vous? Céline Garsault (INSEAD) Léa Sarica (Fondation HEC) Questions abordées 1) Définition du Class Gift 2) Quelles conditions réunir pour lancer et structurer un Class

Plus en détail

Plan de visibilité 2013

Plan de visibilité 2013 Plan de visibilité 2013 Mis à jour en juin 2013 Plan de visibilité Fonds de l athlète Abitibi-Témiscamingue Le Fonds Depuis 1986, le Fonds de l athlète Abitibi-Témiscamingue offre de l aide financière

Plus en détail

A chaque longueur nagée, c est l accès à l eau potable qui est amélioré!

A chaque longueur nagée, c est l accès à l eau potable qui est amélioré! A chaque longueur nagée, c est l accès à l eau potable qui est amélioré! Avec le Défi de la Nuit de l Eau, contribuez à améliorer l accès à l eau potable aux enfants du Togo! Le Défi est une nouvelle approche

Plus en détail

Discours d ouverture du Forum des Associations 2009. Thierry Philip - Maire du 3 e arrondissement 12 septembre 2009-12h

Discours d ouverture du Forum des Associations 2009. Thierry Philip - Maire du 3 e arrondissement 12 septembre 2009-12h Discours d ouverture du Forum des Associations 2009 Thierry Philip - Maire du 3 e arrondissement 12 septembre 2009-12h Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames et Messieurs les responsables associatifs,

Plus en détail

Politique de reconnaissance et de soutien aux organismes de Shawinigan. Domaines loisir, sport et activité physique

Politique de reconnaissance et de soutien aux organismes de Shawinigan. Domaines loisir, sport et activité physique Politique de reconnaissance et de soutien aux organismes de Shawinigan Domaines loisir, sport et activité physique Programme adopté par le conseil municipal le 8 avril 2014 Dernière révision le 28 juillet

Plus en détail

L attitude : la nouvelle compétence désormais reconnue dans le sport

L attitude : la nouvelle compétence désormais reconnue dans le sport Communiqué de presse Rolle, le 13.11.13 L attitude : la nouvelle compétence désormais reconnue dans le sport Education 4 Peace, Fondation Suisse basée à Rolle, en collaboration avec l UEFA, publie le premier

Plus en détail

LA FÉDÉRATION GÉNÉRALE DES PEP. Faire vivre des parcours civiques et citoyens

LA FÉDÉRATION GÉNÉRALE DES PEP. Faire vivre des parcours civiques et citoyens LA FÉDÉRATION GÉNÉRALE DES PEP Faire vivre des parcours civiques et citoyens La Fédération Générale des PEP met depuis son origine au cœur de son projet associatif et de son action sociétale trois grandes

Plus en détail

Projet. de la Découverte à la Performance, un Club pour Toutes les Pratiques

Projet. de la Découverte à la Performance, un Club pour Toutes les Pratiques Projet Sportif de la Découverte à la Performance, un Club pour Toutes les Pratiques 2 Projet Sportif Pourquoi un projet sportif? Don Bosco est devenu, depuis l ouverture de la nouvelle salle en 2007, l

Plus en détail

PARIS SPORTIFS REGLEMENTS RELATIFS AUX CONFLITS D INTERETS

PARIS SPORTIFS REGLEMENTS RELATIFS AUX CONFLITS D INTERETS PARIS SPORTIFS REGLEMENTS RELATIFS AUX CONFLITS D INTERETS Mis à jour suite à l entrée en vigueur de la loi du 1 er février 2012 visant à renforcer l éthique du sport et les droits des sportifs FFR-LNR

Plus en détail

Fondation Bruno Boscardin FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBVENTION EN LIGNE. sur le site de la FONDATION BRUNO BOSCARDIN

Fondation Bruno Boscardin FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBVENTION EN LIGNE. sur le site de la FONDATION BRUNO BOSCARDIN Fondation Bruno Boscardin FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBVENTION EN LIGNE sur le site de la FONDATION BRUNO BOSCARDIN http://www.fondationbrunoboscardin.ch/ 1 Demande de subvention en ligne Attention : ce

Plus en détail

par le sport et démocratie?

par le sport et démocratie? 6ème conférence EWS - Femmes, sport et démocratied mocratie Table ronde Education par le sport et démocratie? d mocratie? Pat Lambert Unité Sport Direction générale Education et Culture Commission européenne

Plus en détail

SEPTEMBRE 2011 LA RATP. ViVEz AU RYThmE de LA CoUPE du monde

SEPTEMBRE 2011 LA RATP. ViVEz AU RYThmE de LA CoUPE du monde SEPTEMBRE 2011 LA RATP ViVEz AU RYThmE de LA CoUPE du monde & de RUGBY LE AVEC LA RUGBY RATP dossier de PRESSE LE RESEAU RATP A L heure de LA CoUPE du monde de RUGBY Fournisseur officiel du XV de France,

Plus en détail

DOSSIER DE PARTENARIAT YOOOP TIGERS VOLLEYBALL CLUB

DOSSIER DE PARTENARIAT YOOOP TIGERS VOLLEYBALL CLUB DOSSIER DE PARTENARIAT YOOOP TIGERS VOLLEYBALL CLUB SAISON 2011-2012 «Pour que nos victoires deviennent les vôtres» Pourquoi devenir notre partenaire? Les YOOOP TIGERS regroupent : Deux équipes de volleyball,

Plus en détail

L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE L économie sociale et solidaire désigne une manière d entreprendre qui place l être Humain au cœur de la démarche économique - Elle regroupe des milliers d initiatives pour

Plus en détail

Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014

Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014 Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014 OUVERTURE DU SEMINAIRE : Bernard Amsalem, Vice-président du CNOSF Etat de l avancée des travaux depuis le dernier séminaire Rappel

Plus en détail

Guide administratif d interprétation et d application de la politique concernant la publicité, la sollicitation et la commandite

Guide administratif d interprétation et d application de la politique concernant la publicité, la sollicitation et la commandite Guide administratif d interprétation et d application de la politique concernant la publicité, la sollicitation et la commandite Commandite Table des matières 1. Campagne de financement, levée de fonds

Plus en détail

Adresse aux rotariens de Russie

Adresse aux rotariens de Russie Adresse aux rotariens de Russie Je suis très heureux d être parmi vous en ce jour anniversaire, d autant que je partage avec vous, rotariens de la Fédération de Russie, une assez longue histoire d amitié

Plus en détail

PRINTEMPS DE L ACCESSIBILITÉ DE LA VIE ÉTUDIANTE PARTICIPER A L OPÉRATION.

PRINTEMPS DE L ACCESSIBILITÉ DE LA VIE ÉTUDIANTE PARTICIPER A L OPÉRATION. PRINTEMPS DE L ACCESSIBILITÉ DE LA VIE ÉTUDIANTE PARTICIPER A L OPÉRATION. GUIDE PRATIQUE A PROPOS DE LA FÉDÉEH «Ensemble pour une communauté étudiante handinamique!» Représentation nationale de la communauté

Plus en détail

DOCUMENT PRÉLIMINAIRE

DOCUMENT PRÉLIMINAIRE DOCUMENT PRÉLIMINAIRE Principes universels de base de bonne gouvernance du Mouvement olympique et sportif 1. Vision, mission et stratégie p. 2 2. Structures, règlementations et processus démocratique p.

Plus en détail

Prénom : PREPARATION AU CONCOURS DE PROFESSEUR DE SPORT 2016. Dossier d inscription aux EPREUVES d ADMISSIBILITE et d ADMISSION

Prénom : PREPARATION AU CONCOURS DE PROFESSEUR DE SPORT 2016. Dossier d inscription aux EPREUVES d ADMISSIBILITE et d ADMISSION PREPARATION AU CONCOURS DE PROFESSEUR DE SPORT 2016 Dossier d inscription aux EPREUVES d ADMISSIBILITE et d ADMISSION Photo (obligatoire) à coller NOM :.... Prénom :. Date et lieu de naissance : Le....

Plus en détail

Contacts presse : Cabinet de la ministre Anais Davezac 07 86 28 76 69 anais.davezac@education.gouv.fr Bureau de communication : Karine Marcot 01 40

Contacts presse : Cabinet de la ministre Anais Davezac 07 86 28 76 69 anais.davezac@education.gouv.fr Bureau de communication : Karine Marcot 01 40 Contacts presse : Cabinet de la ministre Anais Davezac 07 86 28 76 69 anais.davezac@education.gouv.fr Bureau de communication : Karine Marcot 01 40 45 99 68 karine.marcot@jeunesse-sports.gouv.fr 2011,

Plus en détail

Accord partiel élargi sur le sport (EPAS) Séminaire sur le bénévolat pour les grandes manifestations sportives

Accord partiel élargi sur le sport (EPAS) Séminaire sur le bénévolat pour les grandes manifestations sportives Strasbourg, 15 mars 2011 Accord partiel élargi sur le sport (EPAS) Séminaire sur le bénévolat pour les grandes manifestations sportives organisé conjointement par le Conseil de l Europe et le Ministère

Plus en détail