Nous avons souhaité profiter de cette nouvelle année afin de réaliser une newsletter spéciale «Licence et assurance»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Nous avons souhaité profiter de cette nouvelle année afin de réaliser une newsletter spéciale «Licence et assurance»"

Transcription

1 1 sur 5 Cher(e)s ami(e)s, Nous avons souhaité profiter de cette nouvelle année afin de réaliser une newsletter spéciale «Licence et assurance» Un rappel en terme d assurance car trop souvent nos dirigeants ne semblent pas informés correctement des garanties offertes par nos contrats d assurance Responsabilité Civile et Individuelle Accident ou des nouveautés négociées par la FFVoile afin de répondre aux besoins de notre terrain. Cette newsletter sera l occasion de préciser ou repréciser ces points! La nouvelle année c est aussi le moment de rappeler aux membres de votre club de renouveler leur licence de la Fédération Française de Voile. La licence, outre le fait qu elle est obligatoire pour les membres des clubs affiliés à la Fédération est un élément fondamental pour le développement de notre discipline. Marque d'appartenance à la FFVoile et à votre club, la licence permet de pratiquer la voile sous toutes ses formes et caractérise également la volonté et la capacité de chaque pratiquant licencié : d affirmer son attachement aux valeurs cardinales de transmission défendues par la FFVoile et par tous les pratiquants : l authenticité, la solidarité, l initiation et la conquête, et que nous retrouvons dans notre nouvelle charte graphique de pratiquer la voile au sein d un club fédéral ou de manière libre en étant parfaitement assuré, de contribuer au renforcement de l ensemble des offres proposées par les clubs de la FFVoile (école de voile pour les jeunes et offre adultes pour les plaisanciers avec un encadrement pédagogique de qualité, formations à la sécurité, entrainements à la navigation et à la recherche de performance, animations de loisir dans un cadre convivial), de participer à des compétions homologuées et encadrées, permettant d intégrer le classement officiel des coureurs de la FFVoile et de se mesurer aux autres, dans un cadre sécurisé et respectueux de l éthique sportive grâce au corps arbitral de la Fédération, de s investir bénévolement au sein d un club pour aider au développement et à la promotion de la voile et participer ainsi à la vie démocratique de la FFVoile. De manière générale, la licence permet de contribuer au développement de la pratique de la voile en France en intégrant un réseau de licenciés dont les intérêts sont défendus par votre fédération à la fois au niveau national et au niveau international. La FFVoile est en-effet présente au sein de différents organismes tels le Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance, la Fédération Française des Ports de Plaisance, l European Boating Association et reste bien évidemment l interlocuteur direct du Ministère des Transports et de sa Direction des Affaires Maritimes, du Ministère chargé des Sports et de la Fédération Internationale de Voile. Son souci majeur est de défendre les intérêts de ses pratiquants, de contribuer à la sécurisation de la

2 2 sur 5 navigation tout en favorisant le développement de la pratique de voile sur l ensemble du territoire ainsi qu à l international, afin par exemple de ne pas se voir contraint d appliquer une règlementation défavorable tel le permis bateau pour les voiliers de plaisance, règlementation prônée par plusieurs pays européens qui en font le lobbying auprès de la Commission Européenne. Elle peut le faire, grâce à votre soutien car prendre une licence de la FFVoile, c est contribuer au développement de la voile sous toutes ses formes, éducative, compétitive, et de loisir. Plus nous serons nombreux, et plus nous serons forts et représentatifs de cette discipline que nous aimons tant. Enfin, le nombre de licenciés pour les clubs représente son poids politique auprès des différentes collectivités territoriales qui se basent quasi-systématiquement sur ce critère pour définir le volume de leur soutien à la pratique des différentes activités sportives. Il va donc de votre intérêt de pouvoir présenter les chiffres les plus importants possibles. > BON A SAVOIR Nous vous conseillons d incorporer le prix de la licence dans le prix global de la cotisation club. Par ailleurs nous vous rappelons que la valeur faciale du prix de la licence telle que définie par la FFVoile ne peut en aucune manière être modifié!!! Je me dois également de vous rappeler quelques avantages concrets pour les licenciés FFVoile : Etre parfaitement assuré et protégé en France et à l étranger (Europe géographique) pour la navigation à la voile (dans une limite de 200 milles des côtes), Bénéficier d offres préférentielles pour assurer en dehors de la navigation votre bateau en responsabilité civile lorsque celui est notamment amarré à quai ou à un ponton facilitant ainsi vos démarches vis-à-vis des ports de plaisance, et bénéficier en outre d offres d assurance dommage pour vos embarcations Accès à l Espace Licencié (accès à la licence dématérialisée, souscription aux assurances en ligne, réservation d un numéro de voile pour le windsurf) Accès exclusif à des images exceptionnelles de voile et notamment le film Toute la Voile 2013 diffusé en avant-première lors de la Soirée des Champions Nos équipes travaillent actuellement pour améliorer significativement l ensemble des services fournis aux licenciés et aux clubs, notamment par le biais d investissements importants dans les nouvelles technologies pour renforcer et animer la communauté des amoureux de notre discipline. Nous comptons sur vous et vous souhaitons une très bonne année 2014 pleine de sensations et de plaisir partagé sur l eau et dans vos clubs! Jean-Claude MERIC Secrétaire Général de la FFVoile Quelques rappels essentiels sur le contrat d assurance groupe de la FFVoile :

3 3 sur 5 Le contrat groupe de la FFVoile vise à assurer essentiellement : La FFVoile Les organes déconcentrés de la FFVoile dont bien sûr les clubs affiliés Les licenciés Les associations de classe Ce contrat groupe couvre l ensemble de l activité associative des clubs au profit de leurs membres, l école de voile, les sorties en mer, les compétitions etc... Il permet au club d être assuré en responsabilité civile pour les dommages dont il serait responsable pour des montants très conséquents impossibles à atteindre à titre individuel pour un même montant de prime (notamment les dommages immatériels qui sont couverts dans le cadre du contrat groupe). Par contre, il ne garantit pas l activité commerciale des clubs vers les tiers (location, point plage, restaurants, etc...), ni les dommages survenant à ses locaux et à son équipement matériel (vol, incendie etc...). Il conviendra donc dans l'hypothèse où vous proposez de telles activités de souscrire des garanties complémentaires (voir ci-après) afin de ne pas avoir de trou d assurance tout en évitant les doublons, ce qui est encore trop fréquent. N hésitez pas à contacter l assureur de la FFVoile pour établir un diagnostic et trouver la formule la plus performante avec des coûts très avantageux. Les licenciés sont eux assurés pour l ensemble des activités de navigation, compétition, pratique libre, loisir encadré et surveillé, école de voile dans une limite géographique large (Europe géographique et DOM-TOM) et pour une navigation à moins de 200 milles des côtes. Les garanties proposées par l assurance liée à la licence sont particulièrement importantes et permettent de naviguer en toute sérénité. Par contre, il convient de penser à assurer son bateau hors navigation (au port) et en dommages, et c est pour cette raison que la FFVoile et ses assureurs vous proposent des extensions de garantie très avantageuses (voir ci-après). Ci-dessous le lien vers le contrat d assurance de la FFVoile qui précise toutes les dispositions, vous pouvez également appeler les services de la FFVoile si vous avez la moindre question. Contrat d'assurance FFVoile La licence contient également au profit vos membres licenciés des garanties en matière d individuelle accident (couvrant notamment les dommages corporels). Nous vous rappelons à cet effet votre obligation d informer vos licenciés de leur intérêt à souscrire des garanties complémentaires en individuelle accident lorsque vous leur délivrez la licence, (comme cela est indiqué sur le paravent licence). En effet, ce défaut d information comporte un risque très important et potentiellement très lourd en termes de conséquences financières. Contrat de la Mutuelle des Sportifs Les options complémentaires pour les licenciés en matière d assurance non incluses dans le contrat FFVoile : La licence vous permet depuis le courant de l année 2013 de bénéficier de nouveaux services décisifs en matière d assurance accessibles en ligne depuis votre espace licencié :

4 4 sur 5 Extension Responsabilité Civile hors Navigation Pour 2 supplémentaires, vous pouvez bénéficier d une garantie couvrant les dommages pouvant être causés par l embarcation dont vous êtes propriétaire ou locataire lorsqu elle est amarrée à un ponton, un quai ou un corps mort. Vous avez donc en un seul document votre garantie d assurance pour chaque port de plaisance (incluant les frais de retirement contenus dans la garantie de base liée à la licence). Assurez votre embarcation en dommage et vol Grâce à votre licence ClubFFVoile, vous pouvez assurer votre bateau en dommages après avoir bénéficié de l assurance en responsabilité civile. Vous évitez le risque de souscrire une deuxième garantie de responsabilité civile et faire ainsi des économies substantielles!!!! Devis et souscription en ligne en quelques clics depuis votre espace licencié. Option Rachat de Franchise Pensez à souscrire cette option qui supprime le montant de la franchise restant à votre charge en cas de collision dont vous seriez responsable dans le cadre de la garantie de votre licence Club FFVoile. Les options complémentaires pour les clubs en matière d assurance non incluses dans le contrat FFVoile L assurance annulation événement / manifestation Ce contrat a pour objet de garantir à votre club, le remboursement des frais irrécupérables et/ ou des pertes financières engagés ou encourus qu il supporterait, s il se trouve dans l obligation d annuler ou d interrompre une manifestation assurée. Assurance bateaux loués ou confiés L assureur de la FFVoile a également mis en place un nouveau produit destiné à couvrir les clubs pour les bateaux prêtés par vos membres ou des tiers à l occasion des manifestations que vous organisez et qui risquent de subir un dommage. Un contrat a ainsi été créé afin de répondre à ce problème ; vous pouvez contacter l assureur de la FFVoile au pour avoir plus d informations sur ce produit. Assurance de vos immeubles et de votre matériel et autres Enfin nous vous rappelons que vous bénéficiez de la possibilité d assurer auprès de l assureur de la FFVoile qui connaît parfaitement vos besoins et votre club contre les dommages incendies, vols etc. susceptibles de survenir à vos locaux, à vos véhicules (dont les remorques), à vos bateaux et de manière générale à l ensemble du matériel dont votre club est propriétaire / locataire ou occupant. Vous bénéficiez également de la possibilité de souscrire une extension d assurance en responsabilité pour les points plage (locations d embarcation voile légère) et pour votre activité de voile scolaire. N hésitez pas à contacter l assureur de la FFVoile ou directement les services de la Fédération si vous souhaitez la moindre précision. Expérimentation sur le certificat médical :

5 5 sur 5 Afin de faciliter les démarches administratives de nos licenciés, la FFVoile continue de mener en 2014 avec les clubs volontaires une expérimentation relative aux certificats médicaux. Cette dernière consiste à intégrer sur l attestation de licence (fichier pdf. Imprimable) disponible pour chaque licencié dans son espace licencié la mention indiquant qu il a bien présenté son certificat médical. Ainsi, il n a plus à l avoir systématiquement sur lui lors des différentes compétitions auxquelles il participe. La mention «Certificat Médical présenté à la FFVoile» atteste donc que le licencié a bien rempli ses obligations en la matière et l organisateur d une compétition n a donc plus à vérifier le document. Cette expérimentation sera à nouveau évaluée en fin d année pour voir si elle donne lieu ou non à une généralisation. Mailjet.com

N 1-2 février 2007. Un outil au service des clubs! SOMMAIRE

N 1-2 février 2007. Un outil au service des clubs! SOMMAIRE N 1-2 février 2007 Un outil au service des clubs! C est avec grand plaisir que nous vous présentons ce premier numéro de la newsletter Club FFVoile. Cet outil d information informatique s adresse à l ensemble

Plus en détail

L assurance de la FFE et de ses pratiquants. Présentation du 20 septembre 2014

L assurance de la FFE et de ses pratiquants. Présentation du 20 septembre 2014 L assurance de la FFE et de ses pratiquants Présentation du 20 septembre 2014 1 Vos interlocuteurs Courtier gestionnaire: Aiac courtage Assureur: La Sauvegarde GMF 2 Deux idées fortes : Se protéger Les

Plus en détail

2015/2016 DOSSIER PRIMO LICENCE

2015/2016 DOSSIER PRIMO LICENCE 2015/2016 DOSSIER PRIMO LICENCE 2 PRISE DES LICENCES CLUB ET PRIMO LICENCES FFVOILE La saisie des licences clubs et primo licences FFVoile ne peut se faire que par internet et l impression directement

Plus en détail

Association sportive PLUS ON S ENGAGE, AVEC LA MAIF.

Association sportive PLUS ON S ENGAGE, AVEC LA MAIF. Association sportive PLUS ON S ENGAGE, plus on est exigeant, ET MIEUX ON PROTÈGE SON ACTIVITÉ AVEC LA MAIF. Nous avons créé une base nautique sur les bords du Gardon il y a quelques années. Le parcours

Plus en détail

L ASSURANCE FÉDÉRALE

L ASSURANCE FÉDÉRALE L ASSURANCE FÉDÉRALE SOMMAIRE I. L assurance en responsabilité civile II. Les garanties protection pénale et recours III. L assurance accidents corporels I. L ASSURANCE EN RESPONSABILITÉ CIVILE LE CADRE

Plus en détail

2014/2015 DOSSIER PRIMO LICENCE

2014/2015 DOSSIER PRIMO LICENCE 2014/2015 DOSSIER PRIMO LICENCE 2 PRISE DES LICENCES CLUB ET PRIMO LICENCES FFVOILE La saisie des licences clubs et primo licences FFVoile ne peut se faire que par internet et l impression directement

Plus en détail

ASSURANCE L assurance est-elle obligatoire et que peut-elle couvrir? responsabilité civile

ASSURANCE L assurance est-elle obligatoire et que peut-elle couvrir? responsabilité civile ASSURANCE L assurance est-elle obligatoire et que peut-elle couvrir? L association peut, dans l exercice de ses activités, causer des dommages, porter atteinte aux intérêts des tiers. L'association est

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LA SAISON 2015. Partenaire Officiel

TOUT SAVOIR SUR LA SAISON 2015. Partenaire Officiel TOUT SAVOIR SUR LA SAISON 2015 Partenaire Officiel PRATIQUE SPORTIVE? LOISIR? SCOLAIRE? A CHACUN SA LICENCE licence canoe plus 51,61 (Adulte) 35,62 (Jeune) La Licence Canoë Plus est le titre d adhésion annuel

Plus en détail

PROTECTION DES LICENCIES

PROTECTION DES LICENCIES Départements : CHER - LOIR-ET-CHER 2015-2016 CIRCULAIRE N 4 PROTECTION DES LICENCIES PROTECTION DES LICENCIES CERTIFICAT MEDICAL (voir également circulaire n 3 point 7 page 3) I Règlement médical fédéral

Plus en détail

PROTECTION DES LICENCIES

PROTECTION DES LICENCIES 2015-2016 COMITE DU LOIRET DE TENNIS DE TABLE CIRCULAIRE N 4 PROTECTION DES LICENCIES PROTECTION DES LICENCIES CERTIFICAT MEDICAL (voir également circulaire n 3 point 5 page 5) I Règlement médical fédéral

Plus en détail

ACTUAliTés. Septembre 2013

ACTUAliTés. Septembre 2013 ACTUAliTés RENTRéE scolaire Septembre 2013 licences permanentes titres temporaires assurances tarifs pratique sportive? loisir? scolaire? a chacun sa licence licences spéciales rentrée scolaire A partir

Plus en détail

Sport en Milieu Rural

Sport en Milieu Rural FNSMR Fédération Nationale du Bienvenue à la FNSMR, la Fédération Multisports du milieu rural La FNSMR est une fédération multisports dont la mission est de promouvoir et de favoriser la pratique des activités

Plus en détail

Pour faire vos demandes d assurances ce dossier est composé :

Pour faire vos demandes d assurances ce dossier est composé : Toute manifestation sportive (Pédestre, cycliste, cyclotourisme, VTT, cyclo-cross) organisée sur la voie publique doit obligatoirement être assurée. La FSGT, par l intermédiaire de la Mutuelle des Sportifs,

Plus en détail

13/05/2013 Signataire : René KIRSCH, Président de la Commission des Finances

13/05/2013 Signataire : René KIRSCH, Président de la Commission des Finances Note d'information A l attention des Ligues Régionales et Comités Départementaux 13/05/2013 Signataire : René KIRSCH, Président de la Commission des Finances Lors d une précédente information (Note d Information

Plus en détail

Newsletter Juin 2014. «Le bénévolat» Qu est-ce que le bénévolat?

Newsletter Juin 2014. «Le bénévolat» Qu est-ce que le bénévolat? Newsletter Juin 2014 «Le bénévolat» L engagement associatif a cette année été déclaré «Grand Cause Nationale 2014». Cette volonté des pouvoirs publics de valoriser et de promouvoir le rôle des associations

Plus en détail

La CFTC. 8 fois plus! Etre adhérent CFTC c est aussi bénéficier de nombreux services. Guide du militant. Document non contractuel

La CFTC. 8 fois plus! Etre adhérent CFTC c est aussi bénéficier de nombreux services. Guide du militant. Document non contractuel La CFTC vous soutient 8 fois plus! Etre adhérent CFTC c est aussi bénéficier de nombreux services Guide du militant Document non contractuel Militant CFTC, vous êtes amené à valoriser notre syndicat, à

Plus en détail

Pour faire vos demandes d assurances ce dossier est composé :

Pour faire vos demandes d assurances ce dossier est composé : Toute manifestation sportive (Pédestre, cycliste, cyclotourisme, VTT, cyclo-cross) organisée sur la voie publique doit obligatoirement être assurée. La FSGT par l intermédiaire de la Mutuelle des Sportifs

Plus en détail

Adhésion CNFR Campagne 2013-2014

Adhésion CNFR Campagne 2013-2014 La CNFR est signataire avec la SMACL, d un contrat de groupe qui couvre un ensemble de garanties précisées ci-dessous : Des garanties dites «de base» : Responsabilité civile Défense Recours Dommages aux

Plus en détail

La rédaction des statuts est libre, seuls 3 éléments doivent impérativement y figurer :

La rédaction des statuts est libre, seuls 3 éléments doivent impérativement y figurer : La loi 1901 Article premier : «l association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d une façon permanente, leurs connaissances ou leurs activités dans un but autre

Plus en détail

Assurance Plaisance Constat amiable d accident

Assurance Plaisance Constat amiable d accident Assurance Plaisance Constat amiable d accident Déclaration de Sinistre Assurance Plaisance A utiliser dans tous les cas EN CAS D'ACCIDENT S il y a des blessés même légers, alertez les autorités de Police

Plus en détail

INFORMATION SAISON 2012 2013 UFO-RC

INFORMATION SAISON 2012 2013 UFO-RC INFORMATION SAISON 2012 2013 UFO-RC Licence et assurances Les nouveautés Quelques astuces et conseils Nouveauté Saison 2012-2013 UFO-RC Page 1 Avant propos Le monde du trial et de la moto tout terrain

Plus en détail

Cadre réglementaire Licence fédérale (en ligne)

Cadre réglementaire Licence fédérale (en ligne) Licence fédérale (en ligne) Siège fédéral F.F.E.S.S.M Licence carte plastifiée Information 1 fichier à archiver Récépissé provisoire L adhérent Comité Régional Enregistrement en ligne Zone Internet Facture

Plus en détail

OPTON ELITE 2011-2012 EQUIPE COMITE

OPTON ELITE 2011-2012 EQUIPE COMITE DESTINATAIRES : - Madame a Présidente, Messieurs les Présidents des Comités Régionaux, - Madame, Messieurs les membres de l encadrement fédéral. Mesdames, Messieurs, Je vous rappelle que l article L321-4

Plus en détail

Colloque du CDOS 21 février 2013

Colloque du CDOS 21 février 2013 Protection des mineurs Colloque du CDOS 21 février 2013 Quelques principes fondamentaux Un mineur ne peut souscrire aucun contrat en son nom Il est représenté dans tout acte de la vie civile par son responsable

Plus en détail

A l attention de tous les pratiquants d enduro Loisir Entrainement - Compétition

A l attention de tous les pratiquants d enduro Loisir Entrainement - Compétition A l attention de tous les pratiquants d enduro Loisir Entrainement - Compétition Table des matières 1. Avant propos 2. Nouvelles règles pour l enduro 3. Obligation d assurer un véhicule à moteur 4. Assurance

Plus en détail

Règlement Intérieur du TCGA

Règlement Intérieur du TCGA Règlement Intérieur du TCGA Version 1 juin 2014 CLUB HOUSE DU TENNIS Stade Jean Rives 15 route de Ia Garenne 27600 GAILLON Association Sportive Loi 1901 Le règlement intérieur du Tennis Club GAILLON AUBEVOYE

Plus en détail

LA CFTC VOUS SOUTIENT

LA CFTC VOUS SOUTIENT LA CFTC VOUS SOUTIENT 8 fois plus! Être adhérent CFTC, c'est aussi bénéficier de nombreux services Guide du militant Document non contractuel www.cftc.fr Militant CFTC, vous êtes amené à valoriser notre

Plus en détail

RISQUE SPORTIF ET ASSURANCE

RISQUE SPORTIF ET ASSURANCE RISQUE SPORTIF ET ASSURANCE LE RISQUE SPORTIF Facteurs aggravants de risques Le lieu de l activité L âge des participants à l activité La nature de l activité LE RISQUE SPORTIF LA RESPONSABILITE CIVILE

Plus en détail

Règlement des labels délivrés par la FFVoile.

Règlement des labels délivrés par la FFVoile. Règlement des labels délivrés par la FFVoile. Article premier - Objet La institue des labels pour promouvoir les services et prestations, offerts par ses associations et établissements affiliés. Ces labels

Plus en détail

LA CFTC VOUS SOUTIENT. 8 fois plus! Etre adhérent CFTC c est aussi bénéficier de nombreux services

LA CFTC VOUS SOUTIENT. 8 fois plus! Etre adhérent CFTC c est aussi bénéficier de nombreux services LA CFTC VOUS SOUTIENT 8 fois plus! Etre adhérent CFTC c est aussi bénéficier de nombreux services La CFTC s'engage tous les jours à défendre les intérêts matériels et moraux de tous les salariés, mais

Plus en détail

CONTRATS RAQVAM COLLECTIVITés

CONTRATS RAQVAM COLLECTIVITés Prévenir Assurer une collectivité les risques... CONTRATS RAQVAM COLLECTIVITés et AUTO-MISSION Résumé du contrat d assurance de la FFCO > Les garanties de la licence assurance de la fédération et les garanties

Plus en détail

DIJON, le lundi 6 juillet 2015. Madame, Monsieur,

DIJON, le lundi 6 juillet 2015. Madame, Monsieur, Madame, Monsieur, DIJON, le lundi 6 juillet 2015 A l approche de la nouvelle saison, nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint, un dossier d inscription comprenant : - une notice d inscription

Plus en détail

AFFILIATIONS ET LICENCES

AFFILIATIONS ET LICENCES AFFILIATIONS ET LICENCES Saison 2015 / 2016 Pensez à : Affiliez votre association dès le début de la saison sportive. Commandez et réglez autant de licences que d adhérents en compétition, en loisir ou

Plus en détail

1. Protection Juridique Vie Professionnelle

1. Protection Juridique Vie Professionnelle Cher(e)s collègues, Etre adhérent permet de bénéficier de nombreux services. L UFPL s'engage tous les jours à défendre les intérêts matériels et moraux de tous les salariés, mais aussi à mettre à la disposition

Plus en détail

AVIS DE COURSE. 1. Règles. 2. Publicité

AVIS DE COURSE. 1. Règles. 2. Publicité AVIS DE COURSE 1. Règles 1.1 La régate sera régie par : - les règles telles que définies dans Les Règles de Course à la Voile 2013-2016 - les règlements des Championnats Fédéraux et des classements nationaux

Plus en détail

Guide pratique de l assurance

Guide pratique de l assurance Guide pratique de l assurance Pour les clubs/organisateurs affiliés à la FFC Édition 2008 www.verspieren.com Sommaire 1. La garantie du club et de l organisateur affilié à la FFC 5 1.1. La responsabilité

Plus en détail

RISQUE SPORTIF, RESPONSABILITES ET ASSURANCE. MONTPELLIER 27 mai 2013

RISQUE SPORTIF, RESPONSABILITES ET ASSURANCE. MONTPELLIER 27 mai 2013 RISQUE SPORTIF, RESPONSABILITES ET ASSURANCE MONTPELLIER 27 mai 2013 LE RISQUE SPORTIF Facteurs aggravants de risques Le lieu de l activité L âge des participants à l activité La nature de l activité Les

Plus en détail

DOCUMENTS REQUIS. Bulletin d adhésion au PJB 2015/2016

DOCUMENTS REQUIS. Bulletin d adhésion au PJB 2015/2016 Bulletin d adhésion au PJB 2015/2016 (p1/2) Nom : Prénom :.. Nationalité :. Date de naissance:..sexe : Adresse complète :. Tel portable (jeune) : Email (jeune) : Tel fixe domicile :. Email (parents):.

Plus en détail

Souscription assurance IA fédérale

Souscription assurance IA fédérale Souscription assurance IA fédérale Les clubs ont l obligation de proposer une assurance à ses adhérents contre les risque d accidents corporels durant la pratique sportive + des garanties complémentaires

Plus en détail

Fédération Française à la Mouche et au Lancer

Fédération Française à la Mouche et au Lancer Fédération Française à la Mouche et au Lancer Hôtel Savigny - 1 Place du Châtel - 77160 PROVINS Tel : 01.60.67.80.84 Email : ffpsml@orange.fr (Secrétariat) MUTUELLE DES SPORTIFS 2/4 rue Louis David 75782

Plus en détail

Vie Fédérale ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2013 SAMEDI 22 MARS 2014

Vie Fédérale ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2013 SAMEDI 22 MARS 2014 Vie Fédérale ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2013 SAMEDI 22 MARS 2014 DEUX OBJECTIFS : I. UNE ADMINISTRATION EFFICIENTE AU SERVICE DE NOTRE TERRAIN II. UNE STRATÉGIE MARKETING ET DE COMMUNICATION RENFORCÉE I. UNE ADMINISTRATION

Plus en détail

Réglementation des séjours spécifiques sportifs

Réglementation des séjours spécifiques sportifs Réglementation des séjours spécifiques sportifs Modification du code de l action sociale et des familles concernant les accueils de mineurs en dehors du domicile parental Direction des Sports DSB2 Sommaire

Plus en détail

CHARTE DE FONCTIONNEMENT Ecole de Sport

CHARTE DE FONCTIONNEMENT Ecole de Sport CHARTE DE FONCTIONNEMENT Ecole de Sport Préambule : Saison 2014-2015 L association du Centre Nautique Fouesnant Cornouaille souhaite dans le cadre de son objet et de ses différentes activités, promouvoir

Plus en détail

30 ans de valeurs partagées!!!!

30 ans de valeurs partagées!!!! 30 ans de valeurs partagées!!!! Textes fondateurs de la relation: - Les déclarations communes signées entre 1982 et 1985 - La déclaration commune aux 5 OS de 2004 - La charte de partenariat de1996 confirmée

Plus en détail

QUESTIONS / REPONSES ASSOCIATION UFOLEP

QUESTIONS / REPONSES ASSOCIATION UFOLEP QUESTIONS / REPONSES ASSOCIATION UFOLEP 1. EN QUOI CONSISTE L ASSURANCE DE RESPONSABILITE CIVILE? L assurance de responsabilité civile couvre les dommages matériels ou corporels causés aux tiers lorsque

Plus en détail

Comité Drôme Ardèche de Badminton Compte-rendu formation Maïf 18 novembre 2014

Comité Drôme Ardèche de Badminton Compte-rendu formation Maïf 18 novembre 2014 Comité Drôme Ardèche de Badminton Compte-rendu formation Maïf 18 novembre 2014 Responsabilités et assurances dans le domaine du sport Présentation de la maïf La Maïf est le 1 er assurées. assureur des

Plus en détail

Comment vivre votre passion bien accompagné?

Comment vivre votre passion bien accompagné? Plaisance Comment vivre votre passion bien accompagné? Assurance Plaisance Des Formules adaptées à vos besoins. Des garanties spécifiques pour votre bateau. Vivez votre passion librement avec l assurance

Plus en détail

RISQUE SPORTIF, RESPONSABILITES ET ASSURANCE. Montpellier - 13 novembre 2012

RISQUE SPORTIF, RESPONSABILITES ET ASSURANCE. Montpellier - 13 novembre 2012 RISQUE SPORTIF, RESPONSABILITES ET ASSURANCE Montpellier - 13 novembre 2012 LE RISQUE SPORTIF Facteurs aggravants de risques La nature de l activité L âge des participants à l activité Le lieu de l activité

Plus en détail

DIRIGEANTS DE CLUBS et ÉCOLES FFVL: quelles sont vos obligations en matière d assurance et quelles sont les solutions négociées pour vous par la FFVL?

DIRIGEANTS DE CLUBS et ÉCOLES FFVL: quelles sont vos obligations en matière d assurance et quelles sont les solutions négociées pour vous par la FFVL? Fédération Fédération Française Française de Vol de Libre Vol Libre 2013 2013 INFORMATION STRUCTURES ASSURANCES AFFILIEES STRUCTURES AFFILIEES DIRIGEANTS DE CLUBS et ÉCOLES FFVL: quelles sont vos obligations

Plus en détail

A l attention de tous les licenciés UFOLEP Sport Mécanique Moto Activité Enduro

A l attention de tous les licenciés UFOLEP Sport Mécanique Moto Activité Enduro INFORMATIONS SUR L ASSURANCE Version 1.0 au 11/12/2012 A l attention de tous les licenciés UFOLEP Sport Mécanique Moto Activité Enduro Table des matières 1. Avant propos 2. Synthèse chronologique 3. Obligation

Plus en détail

N O T E. (1er septembre 2014 au 31 août 2015)

N O T E. (1er septembre 2014 au 31 août 2015) 1 er août 2014 N 3001/FCD/Assurances/12.53 N O T E RELATIVE AUX ASSURANCES SOUSCRITES AU PROFIT DE LA FEDERATION, DES SECTIONS IMPLANTEES A L ETRANGER ET DES ADHERENTS AU TITRE DE LA SAISON 2014/2015 (1er

Plus en détail

CLUB NAUTIQUE DU MARIN

CLUB NAUTIQUE DU MARIN CLUB NAUTIQUE DU MARIN REGLEMENT INTERIEUR Article I. Le présent règlement a pour objet de définir - Les conditions de participation aux activités - Les activités et les différentes formules proposées

Plus en détail

EN OUTRE, JE M ENGAGE A N UTILISER LES TECHNIQUES DE KRAV MAGA EXCLUSIVEMENT QUE PENDANT

EN OUTRE, JE M ENGAGE A N UTILISER LES TECHNIQUES DE KRAV MAGA EXCLUSIVEMENT QUE PENDANT FEKM-Secteur France DEMANDE de LICENCE 2015-2016 CODE MORAL FEKM ADHERENT DE LA F.E.K.M.-R.D., JE M ENGAGE A RESPECTER LA CHARTE DE CONDUITE SUIVANTE ET FERAI PREUVE : - D HONNETETE - DE NON AGRESSIVITE

Plus en détail

DEMANDES A COMPTER DU 1 er SEPTEMBRE 2013

DEMANDES A COMPTER DU 1 er SEPTEMBRE 2013 DEMANDES A COMPTER DU 1 er SEPTEMBRE 2013 De nombreuses demandes de contrats complémentaires (du type VTM, ACT, RAT, ) ou d établissement d attestations d assurances sont transmises au Service Adhésion

Plus en détail

CNFR MOUVEMENT RURAL ASSUR OPTIONS. des garanties complémentaires

CNFR MOUVEMENT RURAL ASSUR OPTIONS. des garanties complémentaires CNFR MOUVEMENT RURAL ASSUR OPTIONS des garanties complémentaires Ça, c est du neuf! Biens Immobiliers Biens mobiliers Véhicules & bateaux Chapiteaux Tous risque Annulation de séjour Protection juridique

Plus en détail

Guide à l organisation des épreuves du Championnat Voile Bretagne Performance

Guide à l organisation des épreuves du Championnat Voile Bretagne Performance Guide à l organisation des épreuves du Championnat Voile Bretagne Performance La Ligue Bretagne de Voile remercie les clubs organisateurs des épreuves du Championnat Voile Bretagne Performance. Cet engagement

Plus en détail

Deux séjours ski à LONGEFOY LA PLAGNE Centre Jean Franco Du 11 au 18 février et du 3 au 10 mars 2012

Deux séjours ski à LONGEFOY LA PLAGNE Centre Jean Franco Du 11 au 18 février et du 3 au 10 mars 2012 Deux séjours ski à LONGEFOY LA PLAGNE Centre Jean Franco Du 11 au 18 février et du 3 au 10 mars 2012 Généralités Profitant des magnifiques installations du Conseil Général du 94, deux séjours sont programmés

Plus en détail

Statuts. B 3, Bulle Triathlon (B 3 )

Statuts. B 3, Bulle Triathlon (B 3 ) B 3, Bulle Triathlon (B 3 ) Statuts Remarque: Si seules les dénominations masculines sont utilisées dans ce document, les dénominations féminines sont systématiquement sous-entendues. Approuvés par les

Plus en détail

Allianz, assureur officiel de la FFME

Allianz, assureur officiel de la FFME Allianz, assureur officiel de la FFME Assurance automobile des déplacements bénévoles www.allianz.fr Avec vous de A à Z Cette notice a pour objet de préciser les termes de la convention passée entre la

Plus en détail

ASSURANCE «ACCIDENTS SPORTIFS»

ASSURANCE «ACCIDENTS SPORTIFS» Ligue Francophone de Squash ASSURANCE «ACCIDENTS SPORTIFS» à partir du 1 er novembre 2014 Contrat n 45.019.118 PRODUIT Vous êtes responsable d un club sportif? Des dommages peuvent survenir lors de vos

Plus en détail

Fédération Francophone du Yachting Belge 1. Manuel d utilisation du système intranet. www.ffyb-data.be

Fédération Francophone du Yachting Belge 1. Manuel d utilisation du système intranet. www.ffyb-data.be Fédération Francophone du Yachting Belge 1 Manuel d utilisation du système intranet www.ffyb-data.be 1. Objectifs Le site www.ffyb data.be a été construit à destination exclusive des membres contrairement

Plus en détail

Quelles sont les obligations en matière d assurance pour les structures sportives?

Quelles sont les obligations en matière d assurance pour les structures sportives? Quelles sont les obligations en matière d assurance pour les structures sportives? La pratique sportive est génératrice de risque et d accident matériel ou corporel. C est pourquoi il existe de nombreuses

Plus en détail

LES CARNETS DE BORD DE L ACDA L ASSURANCE CIRCUIT

LES CARNETS DE BORD DE L ACDA L ASSURANCE CIRCUIT LES CARNETS DE BORD DE L ACDA L ASSURANCE CIRCUIT Me TEISSEDRE - Administrateur ACDA La pratique d un sport automobile n est pas sans risque, tant au niveau physique que pécuniaire, et ses conséquences

Plus en détail

Louez l esprit tranquille

Louez l esprit tranquille Louez l esprit tranquille Assurances Plaisance du locataire et de son équipage www.yacht-pool.fr Enfin un assureur qui prend soin des locataires de yacht NOUS ASSURONS AUSSI VOTRE BATEAU RENDEZ NOUS VISITE

Plus en détail

PORT DE PLAISANCE DE SENEFFE

PORT DE PLAISANCE DE SENEFFE PORT DE PLAISANCE DE SENEFFE Règlement d exploitation (révision du 07-12-2007) Art. 1. La commune de Seneffe, ayant pris en location-concession auprès du Ministère Wallon de l Equipement et des Transports

Plus en détail

EUROP SAILS EUROPEAN SURPRISE SAILING SERIES 2015 ACTE IV PALAVAS LES FLOTS. du 20 au 23 Août AVIS DE COURSE ORGANISATION

EUROP SAILS EUROPEAN SURPRISE SAILING SERIES 2015 ACTE IV PALAVAS LES FLOTS. du 20 au 23 Août AVIS DE COURSE ORGANISATION EUROP SAILS EUROPEAN SURPRISE SAILING SERIES 2015 ACTE IV PALAVAS LES FLOTS du 20 au 23 Août AVIS DE COURSE *Attention : Art,8.2 modifié le 10/06/15 Tél. : 04.67.68.97.38 ORGANISATION Cercle Nautique de

Plus en détail

DIRIGEANTS DE CLUBS et ÉCOLES FFVL NON VOLANT :

DIRIGEANTS DE CLUBS et ÉCOLES FFVL NON VOLANT : Fédération Fédération Française Française de Vol Libre 2015 de Vol : INFORMATION Libre 2015 STRUCTURES INFORMATION AFFILIÉES ASSURANCES NON VOLANT STRUCTURES AFFILIÉES NON VOLANT DIRIGEANTS DE CLUBS et

Plus en détail

L'assurance et les vacances

L'assurance et les vacances L'assurance et les vacances Dossier MediaVacances.com Août 2009 Départ en vacances: s'assurer ou pas? Quels risques couvrir? Les vacances apportent de la détente et du plaisir, mais parfois aussi quelques

Plus en détail

Fiche d inscription aux stages

Fiche d inscription aux stages Fiche d inscription aux stages Nous vous remercions de compléter la fiche de renseignements et de lire et signer les conditions générales. Fiche de stage à compléter : 135 122 150 135 180 162 140 126 135

Plus en détail

Une circulaire du Premier ministre vient apporter :

Une circulaire du Premier ministre vient apporter : Newsletter N 19 Février 2010 Relations entre les pouvoirs publics et les associations PARTENAIRES FÉDÉRAUX Une circulaire du 18 janvier 2010 vient préciser les relations entre les pouvoirs publics et les

Plus en détail

LICENCE - ASSURANCE LES INDEMNITES JOURNALIERES

LICENCE - ASSURANCE LES INDEMNITES JOURNALIERES GARANTIES COMPLEMENTAIRES ET CAISSE PRIMAIRE D'ASSURANCE MALADIE - SERVICE CONTENTIEUX LICENCE - ASSURANCE En cas d'accident sportif Frais de soins de santé Prothéses dentaires Soins optiques Capital Invalidité

Plus en détail

Niveau 5 : il doit être validé par un formateur habilité. une formation au niveau 5 est proposé lors d une session de 3 à 5 jours.

Niveau 5 : il doit être validé par un formateur habilité. une formation au niveau 5 est proposé lors d une session de 3 à 5 jours. Ligue de Voile rhône-alpes 2 impasse Docteur Charcot 73100 Tresserve 04 79 63 76 22 ligue33@wanadoo.fr http://www.voile-rhonealpes.org Tresserve, le 05 février 2015 Aux stagiaires CQP AMV Objet : Dossier

Plus en détail

RÈGLEMENT FÉDÉRAL relatif aux modalités de délivrance des licences

RÈGLEMENT FÉDÉRAL relatif aux modalités de délivrance des licences RÈGLEMENT FÉDÉRAL relatif aux modalités de délivrance des licences Adopté et modifié par le Comité Directeur de la fédération française de parachutisme le 16 décembre 2014 Conformément aux statuts de la

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Ecole de Natation Française CONSEIL INTERFEDERAL DES ACTIVITES AQUATIQUES

CAHIER DES CHARGES. Ecole de Natation Française CONSEIL INTERFEDERAL DES ACTIVITES AQUATIQUES CAHIER DES CHARGES Ecole de Natation Française CONSEIL INTERFEDERAL DES ACTIVITES AQUATIQUES Développer l E.N.F, c est s engager dans le cadre d une démarche partagée, à organiser le concept autour des

Plus en détail

> Une garantie obligatoire

> Une garantie obligatoire R 414 Juillet 2007 Centre de documentation et d information de l assurance La voiture et l assurance > Une garantie obligatoire La garantie responsabilité civile Seule assurance obligatoire en automobile,

Plus en détail

en cas d accident subi lors d une activité garantie

en cas d accident subi lors d une activité garantie Madame, Monsieur, Je vous informe qu en plus des garanties souscrites avec votre licence carte neige 2014-2015 vous pouvez souscrire à vos frais une option complémentaire «Elite» valable jusqu au 14 octobre

Plus en détail

1. Comment procéder pour permettre à ces personnes de participer aux entraînements et/ou aux compétitions/championnats sportifs luxembourgeois?

1. Comment procéder pour permettre à ces personnes de participer aux entraînements et/ou aux compétitions/championnats sportifs luxembourgeois? Strassen, le 3 décembre 2015 Informations aux fédérations et clubs sportifs et premières lignes de conduite en vue de possibles demandes de participation à des activités sportives dans des clubs par des

Plus en détail

Mode d Emploi. Résult Arc Logiciel de Gestion de Compétitions. Droits d utilisation Informations Générales. 1/. Présentation de Résult Arc

Mode d Emploi. Résult Arc Logiciel de Gestion de Compétitions. Droits d utilisation Informations Générales. 1/. Présentation de Résult Arc Résult Arc Logiciel de Gestion de Compétitions Mode d Emploi Droits d utilisation Informations Générales 1/. Présentation de Résult Arc 2/. Installation du logiciel 3/. Utilisation du logiciel 3.1/- Généralités

Plus en détail

ASSURANCES DE LA FEDERATION SPEED BADMINTON CLUB DE FRANCE. RC/individuelle accidents/assistance/rc Mandataires

ASSURANCES DE LA FEDERATION SPEED BADMINTON CLUB DE FRANCE. RC/individuelle accidents/assistance/rc Mandataires Votre Agent Général M DAVID DEGROISE 26 RUE DE LA PETITE BILANGE 49400 SAUMUR Tél : 02 41 51 19 32 Fax : 02 41 50 73 56 N ORIAS : 07020714 ASSURANCES DE LA FEDERATION SPEED BADMINTON CLUB DE FRANCE RC/individuelle

Plus en détail

Assemblée Générale 2014 VIE FÉDÉRALE

Assemblée Générale 2014 VIE FÉDÉRALE Assemblée Générale 2014 VIE FÉDÉRALE PROPOS INTRODUCTIFS : * UNE FÉDÉRATION PERFORMANTE * UNE ADMINISTRATION EFFICACE L ACTION SUR NOS LICENCES ET VERS NOTRE TERRAIN La licence Constat : Augmentation du

Plus en détail

DEVENEZ MEMBRE DE LA COMMUNAUTE «FRANCE ALUMNI!» NOUS VOUS SOUHAITONS LA BIENVENUE!

DEVENEZ MEMBRE DE LA COMMUNAUTE «FRANCE ALUMNI!» NOUS VOUS SOUHAITONS LA BIENVENUE! NOUS VOUS SOUHAITONS LA BIENVENUE! DEVENEZ MEMBRE DE LA COMMUNAUTE «FRANCE ALUMNI!» Depuis plus de 50 ans, Campus France, Agence française pour la promotion de l enseignement supérieur, l accueil et la

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. 4 Organisation internationale et européenne des APS

TABLE DES MATIÈRES. 4 Organisation internationale et européenne des APS Table des matières 1 p. 1 1 TABLE DES MATIÈRES 2 Index Abréviations Lexique 2.1 Table des matières 2.2 Index 2.3 Abréviations 3 Renseignements pratiques 3.1 Table des matières 3.2 Les adresses utiles 3.2.1

Plus en détail

Tennis Club d Arcachon

Tennis Club d Arcachon REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE. Le présent règlement de fonctionnement a pour but de compléter les statuts de l Association du Tennis Club d Arcachon (TCA ) sur les règles qui régissent la vie du Club dans

Plus en détail

DÉCLARATION D ACCIDENT

DÉCLARATION D ACCIDENT Centre de Ressources Fiche N 8 DÉCLARATION D ACCIDENT Mots clefs : 5 mots ASSURANCE MMA ACCIDENT GARANTIE SINISTRE - BLESSURE - Référent : Sabine DUREISSEIX Date création : 3 septembre 2013 À jour au :

Plus en détail

Mais il est fortement conseillé de s'assurer

Mais il est fortement conseillé de s'assurer LES ASSOCIATIONS ET L'ASSURANCE Grand principe Pas d'assurance obligatoire sauf pour : les centres de vacances, les centres de loisirs sans hébergement, les établissements ayant la garde de mineurs, handicapés

Plus en détail

ENTENTE DE PRESTATION DU COURS

ENTENTE DE PRESTATION DU COURS ENTENTE DE PRESTATION DU COURS D AMBASSADEUR (Trainer Course) INDIVIDUEL avec Assurance - PRINCIPES ET TECHNIQUES 151, Boulevard Ste Rose, Laval, Québec, H7L1L2 Tél : 1-877-238-9343 Fax : 1-450-661-3884

Plus en détail

MARCHE A SUIVRE SOUSCRIPTION EN LIGNE «RSA 2014» 5 étapes et recevez aussitôt votre attestation par email!

MARCHE A SUIVRE SOUSCRIPTION EN LIGNE «RSA 2014» 5 étapes et recevez aussitôt votre attestation par email! COTISATION RSA 2014 Renouvellement au 1 er janvier!! MARCHE A SUIVRE SOUSCRIPTION EN LIGNE «RSA 2014» 5 étapes et recevez aussitôt votre attestation par email! Si vous souhaitez connaître la nature des

Plus en détail

CIRCULAIRE ADMINISTRATIVE Saison 2015/2016

CIRCULAIRE ADMINISTRATIVE Saison 2015/2016 Saison 2015/2016 Circulaire administrative Page 1/18 Secrétariat général CIRCULAIRE ADMINISTRATIVE Saison 2015/2016 Edition du 08 juin 2015 A Affiliations et réaffiliations... 1 B Abonnements Ping Pong

Plus en détail

Dossier pratique : quelles sont les principales opérations indispensables avant de donner le départ de la régate!

Dossier pratique : quelles sont les principales opérations indispensables avant de donner le départ de la régate! N 4-29 mars 2007 Dossier pratique : quelles sont les principales opérations indispensables avant de donner le départ de la régate! L organisation dans de bonnes conditions d une régate inscrite au calendrier

Plus en détail

DOSSIER TRAITEMENT DES LICENCES

DOSSIER TRAITEMENT DES LICENCES DOSSIER TRAITEMENT DES LICENCES Ce dossier est indispensable pour chaque groupement sportif affilié à la Fédération Française de Football Américain durant toute la saison. En effet, il indique la procédure

Plus en détail

MARCHE A SUIVRE ASSURANCES FFVV 2015 ESPACE WEB FFVV OFFRES COMPLEMENTAIRES «SPECIAL FFVV» Nous contacter. www.air-assurances.com

MARCHE A SUIVRE ASSURANCES FFVV 2015 ESPACE WEB FFVV OFFRES COMPLEMENTAIRES «SPECIAL FFVV» Nous contacter. www.air-assurances.com ESPACE WEB FFVV www.air-assurances.com Accédez 7j/7 et 24h/24 : > Extranet Clubs FFVV > Les outils de gestion de votre assurance en ligne (Déclaration de parc, Déclaration des pilotes autorisés à faire

Plus en détail

BULLETIN D INFORMATION

BULLETIN D INFORMATION APAC assurances BULLETIN D INFORMATION 2014-2015 Votre correspondant départemental SOMMAIRE Associations socioculturelles Associations mixtes Associations UFOLEP Associations scolaires - Associations USEP

Plus en détail

Approuvé par le Président de BOURGES XV Le 01 septembre 2014 à Bourges. PREAMBULE

Approuvé par le Président de BOURGES XV Le 01 septembre 2014 à Bourges. PREAMBULE REGLEMENT INTERIEUR DE L ECOLE DE RUGBY DU BOURGES XV Approuvé par le Président de BOURGES XV Le 01 septembre 2014 à Bourges. PREAMBULE Notre club est un lieu d apprentissage du rugby dans lequel chacun

Plus en détail

CQP - AMV DOSSIER DE PRÉSENTATION

CQP - AMV DOSSIER DE PRÉSENTATION CQP - AMV Certificat de Qualification Professionnel d Assistant Moniteur de Voile DOSSIER DE PRÉSENTATION PÂQUES 2011 Première partie : Du 18/04/2011 au 22/04/2011 de 09h00 à 18h00 Du 26/04/2011 au 30/04/2011

Plus en détail

ASSURANCES 2013/2014. n o 23. Edito. Déclaration d accident en ligne (p. 2) Assurances du contrat fédéral (p. 3) Déclaration d accident (p.

ASSURANCES 2013/2014. n o 23. Edito. Déclaration d accident en ligne (p. 2) Assurances du contrat fédéral (p. 3) Déclaration d accident (p. n o 23 juin 2013 ASSURANCES 2013/2014 Edito La mutualisation est l une de nos valeurs fondamentales («entraide et prospérité mutuelle» référence à notre Maître, Jigoro KANO). Qu il s agisse de la pratique

Plus en détail

«Mieux vaut prévenir que guérir!»

«Mieux vaut prévenir que guérir!» Une démarche de recensement, destinée à faire un «inventaire» précis, à la mesure des activités de l association et de la valeur de son patrimoine, de ses besoins propres en assurances. Une démarche de

Plus en détail

MINI-PAVOIS 2009 AVIS DE COURSE

MINI-PAVOIS 2009 AVIS DE COURSE MINI-PAVOIS 2009 La Rochelle / Gijón / La Rochelle Départ le 6 mai 2009 5 ème EDITION AVIS DE COURSE Avis de Course / Mini-Pavois 2009 1 1/ ORGANISATION Le MINI PAVOIS 2009 est organisé par G.P.O., en

Plus en détail

1. INFORMATIONS RELATIVES AU SOUSCRIPTEUR

1. INFORMATIONS RELATIVES AU SOUSCRIPTEUR Nota : tous les termes rédigés en gras et italiques dans le présent bulletin ont le sens défini au contrat. Cette offre a été négociée par le cabinet de courtage Stema-Foujols pour les agents de joueur

Plus en détail

RECUEIL N 5 ASSURANCES

RECUEIL N 5 ASSURANCES RECUEIL N 5 ASSURANCES FICHES TECHNIQUES : FTJC N 2007-01 : Glossaire p.3 FTJC N 2007-02 : Les garanties d assurance obligatoire d un Moto Club p.5 FJTC N 2007-03 : Les garanties d assurance complémentaires

Plus en détail