La doctrine des baptêmes

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La doctrine des baptêmes"

Transcription

1 - Ephésiens 4 Ch 4 nous parle de l église La doctrine des baptêmes v 4 un seul corps esprit v 5 Seigneur, Foi, Baptême, Dieu - Hébreux 6 v1 : La doctrine des baptêmes = élément = fondement. - Dans Ephésiens il est dit qu il y a 1 seule foi, mais elle a différents aspects Elle peut-être une arme, fruit, dons, la parole (doctrine) - Un seul Dieu, Père, Fils, St Esprit. - Un corps = 1 Cor 12 v12/31 diverse par les membres - La parole nous montre 5 baptêmes. Baptême de JEAN - Actes 19 Pour la repentance, autrefois il baptisait d eau pour la repentance. Aujourd hui plus besoin pour la repentance, mais l engagement. Cœur purifié ; revenir à Dieu ; Lui donner notre vie. Baptême dans le corps de Christ 1 Cor 12 v13 pour - La conversion - Tite 3 v 5 Baptême de régénération, Assurance du salut Sauvé : la certitude, vie éternelle ; être justifié. Baptême d obéissance dans l eau - Baptême au nom du Seigneur Jésus Actes 19 v2 1 Pierre 3 v 21 l engagement d une bonne conscience envers Dieu. On s identifie à Christ. Rom 6 v 5 ; Galates 3 v 27 1 ) mort, 2 ) ensevelissement, 3 ) crucifixion Signe extérieur de la manifestation du signe intérieur! ange, homme Témoignage d appartenir à Christ, à l Église. Baptême dans le ST ESPRIT = recevoir la puissance Dons, ministères, abondamment donne le St Esprit Baptême de souffrance ou de feu Luc 12 v 49 - Venu pour jeter un feu sur la terre. - Matt 3 v 16 = au v 10 et 12 : feu, malédiction, jugement v11 feu : grec pour souffrance. Souffrance avec la gloire, le chrétien qui marche vers la perfection Héb 2 v10. Ne pas se priver de la souffrance dans notre vie.

2 HISTOIRE : Baptême en grec : immergé, plongé entièrement dans l eau. Au 2 ème siècle ap JC : baptême par aspersion. Au 4 ème siècle ap JC : baptême des enfants. Jean-Baptiste a baptisé à cause de la dureté du cœur des hommes. A cause de la loi, il leur fallait un signe Dans Jean on voit le baptême de Jésus. Jésus ne baptisait pas du baptême de Jean mais de lui-même, de Jésus = d obéissance. La plupart étaient déjà passés par le baptême de Jean Repentance + Nouvelle naissance Le baptême de JC se fait à la base de l esprit et non du corps. Cela se passe intérieurement et non dans le corps. C est le baptême de l obéissance = le corps Les 5 baptêmes en 3 types. Travail que le St Esprit fait dans notre esprit. Homme = esprit âme corps Repentance Puissance Obéissance Nouvelle naissance et souffrance Dans le livre des Actes : 120 personnes sont passées par : Repentance Disciples déjà de Jésus Régénération D eau Actes 2 St Esprit Actes 2 Souffrance Actes 4 1 JEAN 2 v15! n aimez pas le monde, chair, yeux, orgueil de la vie. La volonté de Dieu est que nous soyons sanctifiés dans notre esprit, notre âme, notre corps (1 Thessaloniciens 5 v23) La convoitise de la chair, convoitise des yeux, et l orgueil de la vie. Salomon dans 1 Rois 10 3 péchés dans Deut 17 : Femmes; or; chevaux. A cause de cela Dieu lui a envoyé 3 ennemis : 1 Rois 11! Adab, Reson, Jéroboam

3 Représentation de ces 3 péchés : Genèse 3 v6 : bon à manger, agréable à la vue, et précieux pour ouvrir l intelligence. corps âme esprit Chacun de ces 3 aspects de l être humain possède des sens. Exemples : corps : vue, toucher, odorat âme : émotions, volonté esprit : espérance - Josaphat a fait 3 mauvaises alliances : 3 points. - Si au début de l épître de Jean le Seigneur nous montre ces 3 péchés, à la fin de l épître, il nous montre comment nous pouvons vaincre ces 3 péchés (corps, âme, esprit) : 1 JEAN 5 v6 : 3 moyens pour vaincre le péché! l Esprit, l eau et le sang. a) l Esprit : pour vaincre les tentations de l âme! baptême dans le St Esprit + renouvelé + être rempli. b) L eau : combattre les tentations du corps : La Parole Eph 5 v26 Saint et sans défaut dans notre corps, le Seigneur désire 1 Cor 15 : corps glorieux près du Seigneur. c) Le sang : Sanctifié à la base de notre esprit. Une foi pour toute. ISRAEL TABERNACLE Quand le peuple s approchait de Dieu = sacrificateur Autel des holocaustes! Sang! Sanctification de l esprit Cuve d airain! Eau! Sanctification du corps (Pieds et mains) tente d assignation! Esprit! Sanctification de l âme (Lieu saint, très saint, l Esprit descend)

4 Détails des 5 baptêmes. Baptême de repentance! Pardon de nos péchés. Baptême de régénération! Dans le corps de Christ : Si Jésus n est pas votre Sauveur, vous ne pouvez pas prendre le repas du Seigneur, ou vous devez lui avoir donné votre vie. Sinon vous prenez un jugement contre vous-même. Si vous reconnaissez qu il est votre Sauveur et Seigneur, rien ne vous empêche de le prendre. Baptême d obéissance! Baptême dans l eau Baptême dans le St-Esprit! Questions : Pourquoi je suis baptisé? ou ne suis pas baptisé? S il y a des problèmes que je n arrive pas à régler dans mon âme : baptême dans le Stesprit. Baptême de souffrance! Tous appelé à le connaître (feu) d une certaine manière. A Certains degrés. Ces baptêmes sont en rapport avec la foi. 1 Jean 2! ne pas aimer les choses du monde. 1 Jean 5 v4! la victoire sur le monde = notre foi. C est au travers de la foi que nous avons la victoire + saisir ces 5 baptêmes, Que l Esprit vous aide à les comprendre. Matt 28 v16 Voir Jésus, le connaitre, ne pas avoir de doutes. Ils allèrent en Galilée, l adorèrent, mais quelques uns eurent des doutes. Le connaitre personnellement! JESUS! une foi personnelle et non de nos parents. V11! faites : formez, instruisez. Dans les Actes, ils ont été baptisés au nom du Seigneur Jésus. «Baptisez et enseignez-leur à observer tout ce qui est écrit.» Actes 20 v 27 : Paul ne leur à rien caché % à ce qui était utile Jean 8 v32 : demeurez dans ma parole, alors vous serez mes disciples. Jean 15 : demeurez dans la parole! obéir! c est aimer Dieu.

5 HEBREUX 6 v1! le fondement de la doctrine des baptêmes Il nous faut connaitre ce fondement. Repentance Exemples : Actes 19 v1 : Baptême de Jean = repentance. Actes 2 et 3 : Pierre le dit ; Marc 1 v 15 : Jésus reprend les paroles de Jean Baptiste. La repentance, c est 5 points bien précis : 1 ) Réfléchir sur ma situation! réaliser 2 ) Regretter! se repentir. Judas s est repenti, a regretté, il n a pas demandé pardon à Dieu, il est mort. 3 ) Demander pardon au Seigneur et recevoir le pardon de Dieu. 4 ) Réparer si c est possible. 5 ) Changer de direction : Jean-Baptiste disait qu il fallait porter des fruits dignes de la repentance. Nouvelle naissance = la conversion, baptême de la régénération, Salut. 1 COR 12 v13 : dans un seul Esprit = un seul corps. V 13 : à la fin du verset = abreuvé d un seul Esprit = baptême dans le St Esprit Tite 3 v5 : Bain! baptême de la régénération. Par ce baptême nous sommes sauvés, nous formons un seul corps = le corps de Christ. Nouvelle naissance = d eau = au nom de Jésus = l acte d obéissance. Actes 19 au nom de Jésus Pour le baptême de repentance, on n est pas encore passé par la conversion, Au baptême de Jésus, on y est passé! baptême de la nouvelle naissance. Le baptême de Jésus nous rappelle la mort. a) La mort à nous-mêmes! plongé dans l eau. b) Symbole d une nouvelle vie, lorsque nous sortons de l eau. 1 Pierre 3 v16 : ce baptême est l engagement d une bonne conscience envers Dieu. Baptême dans le St Esprit = baptême de puissance = Ac 1V 8 témoins efficaces Faites toutes ces chose en mémoire de moi.

6 La gloire en rapport avec la souffrance. Romains 8 v14 : Marc 10 v38 : Luc 6 v40 : héritage = gloire! souffrance coupe! Gethsémané, souffrance Tout disciple accompli sera comme son maître. a) Si nous vivons ces baptêmes nous vivrons alors la plénitude car nous avons tout pleinement en Lui. 1 ) nous avons un jour expérimenté le baptême de repentance, mais nous avons régulièrement besoin de passer par la repentance. 2 ) le salut en JC, mais nous avons besoin régulièrement de travailler à notre salut (au niveau de notre âme). Philippiens 2 v12. 3 ) Nous sommes passés dans l eau, mais régulièrement nous avons besoin de nous rappeler la mort de notre Seigneur. 4 ) être régulièrement rempli de l Esprit. Actes 2 : baptiser dans l Esprit = les disciples. Actes 4 : remplis, ils en avaient besoin. 5 ) Vivre ce qui est écrit! un privilège. A propos des baptêmes d eau, méditez ce qui concerne la mort, le baptême est en rapport avec la mort. Nous allons lire en introduction deux versets : Romains 6 v 3 à 11 : versets clefs en rapport avec la mort dans le baptême d eau. On remarque dans ce passage + de 10 fois le terme «mort». Si Paul insiste avec ce mot, c est qu il y a une signification à voir. Colossiens 2 v 11 et 12 : verset clef en rapport avec la mort dans le baptême d eau. Encore questions de mort, 2 ème côte : résurrection, mais on ne va pas en parler. Le côté de la mort dans le baptême est en rapport avec JC. (1) Mort de JC prophétisée (2) Elle a été annoncée par JC (3) Elle a été vécue par JC. Esaïe 53 : souffrance du messie, de sa mort, jusqu au tombeau. PS 22 : Crucifixion + mort de JC. Par exemple PS 22 v 17 : «ils ont percés mes mains et mes pieds.»

7 Dan 9 v 26 : Après 62 semaines, messie retranché et pas de successeurs = mort. Zacharie 12 v10 et 13 v7 : pasteur! JC qui a été frappé. Ancienne alliance : mort de JC prophétisée. Cette mort a eu de grandes conséquences pour nous. Dans l Evangile de LUC, JC a annoncé 9 fois sa mort à ses disciples : - LUC 9 v22 _ 9 v44 _ 12 v50 _ 13 v33 _ 17 v25 _ 18 v31 à 33 _22 v15 _ 22 v21, 22 _ 22 v37 S il en a tellement parlé c est que c était un évènement très important. On va voir comment il a vécu sa mort et ce que ça représente pour nous. Attaques intérieures au niveau des pensées, les tentations, au niveau de ses paroles, au niveau des actes. Attaques extérieures de la part des étrangers, de la part des juifs, de la part de Satan! mort = démon. A méditer les trois jours et les trois nuits.

Appendice 1. L action divine dans la conversion

Appendice 1. L action divine dans la conversion APPENDICE 1 205 Appendice 1 L action divine dans la conversion Finalement, tout dépend de la grâce de Dieu. Sa grâce est la source du salut, aussi bien que la force et la motivation du salut. Que fait

Plus en détail

Articles de Foi et Doctrine

Articles de Foi et Doctrine Articles de Foi et Doctrine Les Articles de Foi et Doctrine devront être interprétés tel qu énoncé et conformément au sens naturel et littéral des passages de la Parole de Dieu cités sous chaque article.

Plus en détail

Cours Biblique. Le Saint-Esprit I. Collège biblique Kédès usage interne

Cours Biblique. Le Saint-Esprit I. Collège biblique Kédès usage interne Cours Biblique Le Saint-Esprit I Collège biblique Kédès usage interne Sommaire Leçon 1 Trois œuvres du Saint-Esprit... 3 Leçon 2 Les dispensations du Saint-Esprit... 5 Leçon 3 Les changements produits

Plus en détail

LA RÉSURRECTION EN JÉSUS-CHRIST FONDEMENT DE NOTRE ESPÉRANCE

LA RÉSURRECTION EN JÉSUS-CHRIST FONDEMENT DE NOTRE ESPÉRANCE LA RÉSURRECTION EN JÉSUS-CHRIST FONDEMENT DE NOTRE ESPÉRANCE Les Nations L humanité Le vrai Israël L IsraëL de Dieu Les Gentils sauvés L Église de Dieu 2 Notre condition et ce que Dieu a fait Séparation

Plus en détail

Table des matières. Préface... 5 Avertissement à la seconde édition des Etudes sur le Pentateuque... 7 Préface de l auteur... 9

Table des matières. Préface... 5 Avertissement à la seconde édition des Etudes sur le Pentateuque... 7 Préface de l auteur... 9 Table des matières Préface... 5 Avertissement à la seconde édition des Etudes sur le Pentateuque... 7 Préface de l auteur... 9 Genèse à Deutéronome... 13 La Genèse... 15 Introduction... 15 Chapitre 1...

Plus en détail

LE BAPTEME D EAU. LE BAPTEME DE JESUS au commencement de son ministère public

LE BAPTEME D EAU. LE BAPTEME DE JESUS au commencement de son ministère public LE BAPTEME D EAU Introduction : Le christianisme du Nouveau Testament n est pas une religion de rites ou de cérémonies ; tout est centré sur un contact direct entre l homme et dieu par le St Esprit (Jean

Plus en détail

Comment faire partie de l Église de Dieu?

Comment faire partie de l Église de Dieu? Leçon 4 Comment faire partie de l Église de Dieu? Nous avons passé beaucoup de temps à l étude du passé de l Église. Nous avons vu comment Dieu a réalisé Son plan. Nous avons aussi vu la signification

Plus en détail

LE SACERDOCE CHRETIEN ET 2 PIERRE 1 : 5

LE SACERDOCE CHRETIEN ET 2 PIERRE 1 : 5 1 LE SACERDOCE CHRETIEN ET 2 PIERRE 1 : 5 Il est question du problème de la connaissance dans l exercice du sacerdoce chrétien. Dans nos interventions passées nous avons parlé de l utilité de la connaissance

Plus en détail

SOMMAIRE. Sujet: La justification et la régénération INSTITUT BIBLIQUE INTERNATIONAL NEHEMIE (membre de la FECE) Introduction

SOMMAIRE. Sujet: La justification et la régénération INSTITUT BIBLIQUE INTERNATIONAL NEHEMIE (membre de la FECE) Introduction Présenté par : Pasteur Ignace KOUMA Page : 1 / 9 Introduction PREMIERE PARTIE: LA JUSTIFICATION Chapitre I) Définition de la justification Chapitre II) La méthode de la justification Chapitre III) Les

Plus en détail

LA GLOIRE DE LA PRESENCE DE DIEU

LA GLOIRE DE LA PRESENCE DE DIEU LA GLOIRE DE LA PRESENCE DE DIEU Exode 36, 37 et 38 Hébreux 1 : 1 à 8 Hébreux 8 : 4 et 5 Hébreux 9 : 23 et 24 CROQUIS DU TABERNACLE : Le tabernacle de Moïse était le modèle du tabernacle céleste. Lieu

Plus en détail

La transformation par l Esprit-Saint

La transformation par l Esprit-Saint La transformation par l Esprit-Saint Rm 12:2 Du système du monde dans le Royaume de Dieu Vie ancienne Morts par vos offenses et vos péchés; Enfants de la colère Eph 2:1-3 -- l Vie Nouvelle Miracle de la

Plus en détail

FONDEMENTS BIBLIQUES. Le baptême dans. Dans l évangile

FONDEMENTS BIBLIQUES. Le baptême dans. Dans l évangile FONDEMENTS BIBLIQUES DU BAPTÊME D EAU Le baptême dans la Bible Dans l évangile Jésus est baptisé Mat 3 : 13-17 Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. Mais Jean

Plus en détail

LA CONFESSION DE FOI SOMMAIRE EGLISE EVANGELIQUE LA PERSEVERANCE

LA CONFESSION DE FOI SOMMAIRE EGLISE EVANGELIQUE LA PERSEVERANCE LA CONFESSION DE FOI SOMMAIRE Dieu Les Saintes Ecritures L homme, la chute et ses conséquences Jésus-Christ Le Salut Le Saint-Esprit L Eglise Les trois objectifs de l Eglise Les églises locales Les baptêmes

Plus en détail

Église Évangélique Bonne Nouvelle de Sarreguemines. La Vie Chrétienne. confession de foi

Église Évangélique Bonne Nouvelle de Sarreguemines. La Vie Chrétienne. confession de foi Église Évangélique Bonne Nouvelle de Sarreguemines La Vie Chrétienne confession de foi Nous croyons que tous ceux qui ont reçu par la foi le Seigneur Jésus- Christ sont devenus de nouvelles créatures,

Plus en détail

Devenir membre? 3) Nous croyons à la naissance virginale du Seigneur Jésus-Christ Esaïe 7:14 - Matt. 1:23 et à sa vie sans péché. Héb. 7:26-1 P.

Devenir membre? 3) Nous croyons à la naissance virginale du Seigneur Jésus-Christ Esaïe 7:14 - Matt. 1:23 et à sa vie sans péché. Héb. 7:26-1 P. Devenir membre? Vous vous posez des questions par rapport à notre Eglise, ce que nous croyons, comment nous fonctionnons. Peut-être souhaitez-vous en devenir membre. Alors voici quelques éléments de réponse.

Plus en détail

4 Que notre Dieu, dans sa bienveillance, a créé des êtres vraiment libres, qui, en faisant

4 Que notre Dieu, dans sa bienveillance, a créé des êtres vraiment libres, qui, en faisant NOUS CROYONS NOTRE DIEU 1 En Dieu, comme l être spirituel et éternel (Jean 4 :24 ; Exode 3 :14), saint et amour (Lévitique 11 :44 ; 1Jean 4 :16), qui n a ni commencement ni fin de vie, qui est à l origine

Plus en détail

Appendice 2. L action humaine dans la conversion

Appendice 2. L action humaine dans la conversion APPENDICE 2 215 Appendice 2 L action humaine dans la conversion Tout le monde s accorde à dire qu une réponse est nécessaire pour recevoir la grâce de Dieu. Mais tout le monde n est pas d accord quant

Plus en détail

Un peu de grec (suite)

Un peu de grec (suite) Le baptême Un peu de grec La bible ne parle pas de la doctrine «du baptême», mais de la doctrine «des baptêmes» : Hébreux 6.2 Le NT utilise 3 mots grecs :le verbe baptizo (immerger,75 fois); le nom baptismos

Plus en détail

A la recherche de la vérité. Leçon 11. Seigneur, enseigne-moi à prier!

A la recherche de la vérité. Leçon 11. Seigneur, enseigne-moi à prier! A la recherche de la vérité? Seigneur, enseigne-moi à prier! Leçon 11 Eglise du Christ 4 rue Déodat de Séverac 75017, Paris www.egliseduchrist-deodat.com Quelques instructions -Veillez à bien lire les

Plus en détail

L Eglise Leçon Dans cette leçon, vous étudierez Cette leçon vous aidera à...

L Eglise Leçon Dans cette leçon, vous étudierez Cette leçon vous aidera à... Leçon 8 L Eglise On rencontre de magnifiques édifices, des cathédrales, d humbles missions d adobe et même des huttes qui portent tous le nom d église. Ces édifices ont des clochers, des croix, des cloches

Plus en détail

Les merveilles glorieuses de la résurrection

Les merveilles glorieuses de la résurrection Les merveilles glorieuses de la résurrection Prédication à l Église Réformée Baptiste de Rouyn-Noranda Dimanche le 8 avril 2012 Par : Marcel Longchamps Texte : Colossiens 3 : 1-4 Proposition : 1) La résurrection

Plus en détail

Jésus sur la terre...7

Jésus sur la terre...7 Table des matières Page Avant-propos...................................5 Première partie Jésus sur la terre......................7 1 Jésus Christ, une personne divine................9 2 Jésus, l homme

Plus en détail

LE SACREMENT DU BAPTÊME

LE SACREMENT DU BAPTÊME CERTITUDE ET CONSOLATION LEÇON 21 LE SACREMENT DU BAPTÊME TEXTE BIBLIQUE Matthieu 28:16-20. CATÉCHISME DE HEIDELBERG Question 66 : «Qu est-ce qu un sacrement?» «C est un signe visible et saint et un sceau

Plus en détail

Votre frère en Jésus Mercredi, le 2/5/2012 Paixguerre U.

Votre frère en Jésus Mercredi, le 2/5/2012 Paixguerre U. Votre frère en Jésus Mercredi, le 2/5/2012 Paixguerre U. Frères et sœurs en Jésus-Christ, Je me réjouis de cette période merveilleuse de Jeûne et de prière pendant laquelle les cœurs des enfants de Dieu

Plus en détail

Comment faire partie de l Eglise de Dieu?

Comment faire partie de l Eglise de Dieu? Leçon 4 Comment faire partie de l Eglise de Dieu? Nous avons passé beaucoup de temps à l étude du passé de l église. Nous avons vu comment Dieu a réalisé Son plan. Nous avons aussi vu la signification

Plus en détail

Vivre en société. Un commentaire de l épître à Philémon

Vivre en société. Un commentaire de l épître à Philémon Vivre en société Un commentaire de l épître à Philémon 2ème voyage missionnaire 49-51 Ephèse Ac 19 1Corinthiens Macédoine Ac 20 2Corinthiens 3ème voyage missionnaire 53-58 Grèce Ac 20 Romains Pierre&Paul

Plus en détail

LE FRUIT DE L ESPRIT LA PAIX :

LE FRUIT DE L ESPRIT LA PAIX : LE FRUIT DE L ESPRIT LA PAIX : Gal. : 5 22 «Mais le fruit de l Esprit est amour, joie paix» Nous ne vivons pas dans un monde paisible, pourtant le croyant rempli de l Esprit peut expérimenter la paix ;

Plus en détail

A la recherche de la vérité. Leçon 4. La chute de l homme. Eglise du Christ 4 rue Déodat de Séverac 75017, Paris

A la recherche de la vérité. Leçon 4. La chute de l homme. Eglise du Christ 4 rue Déodat de Séverac 75017, Paris A la recherche de la vérité? La chute de l homme Eglise du Christ 4 rue Déodat de Séverac 75017, Paris www.egliseduchrist-deodat.com Leçon 4 Quelques instructions -Veillez à bien lire les versets cités.

Plus en détail

Les 6 éléments ( enseignements ) fondamentaux indispensables pour le disciple de Christ

Les 6 éléments ( enseignements ) fondamentaux indispensables pour le disciple de Christ Les 6 éléments ( enseignements ) fondamentaux indispensables pour le disciple de Christ Squelette du programme d enseignement I- Introduction II- L importance de former des disciples III- Les différents

Plus en détail

DE L'ÉGLISE DE DIEU INTERCONTINENTALE COURS PAR CORRESPONDANCE

DE L'ÉGLISE DE DIEU INTERCONTINENTALE COURS PAR CORRESPONDANCE LEÇON 6: ÉVANGILE DÉCLARATION DOCTRINALE L évangile est le message prêché par le Christ et par son Église concernant l arrivée du Royaume de Dieu, le rétablissement de son gouvernement sur terre, et comment

Plus en détail

Michelle Brassard. Les Attributs de Dieu

Michelle Brassard. Les Attributs de Dieu Michelle Brassard Les Attributs de Dieu 2 2 Préface Nous allons aborder ensemble le sujet de la nature de notre Dieu en essayant de voir quels sont ses attributs. J ai pu en répertorier un certain nombre,

Plus en détail

Retour Du Dernier Cours

Retour Du Dernier Cours Retour Du Dernier Cours Je suis: UN MEMBRE DU CORPS DE CHRIST Si je connais qui suis-je, si je connais ma place dans le corps de Christ et en conséquence ma fonction, alors, je suis en train d accomplir

Plus en détail

UN RETOUR AU VRAI COMBAT SPIRITUEL

UN RETOUR AU VRAI COMBAT SPIRITUEL UN RETOUR AU VRAI COMBAT SPIRITUEL UN RETOUR AUX ACTES ACTES 5.14-16 Tous étaient guéris 6.7 Le nombre des disciples augmentait de plus en plus 9.31 L église était en paix, s édifiant et s accroissait

Plus en détail

Le Tabernacle Plan de Dieu pour la relation

Le Tabernacle Plan de Dieu pour la relation Page1 Exode 25:8-9 Ils me feront un sanctuaire, et j'habiterai au milieu d'eux. Vous ferez le tabernacle et tous ses ustensiles d'après le modèle que je vais te montrer. Le but principal du tabernacle

Plus en détail

La régénération. Examinons la terminologie utilisée par les Saintes Écritures pour la définir :

La régénération. Examinons la terminologie utilisée par les Saintes Écritures pour la définir : La régénération Formation biblique pour disciples (Comprenant des études sur tous les livres de la Bible, sur la théologie systématique et sur l histoire de l Église) Disponible gratuitement en format

Plus en détail

Avant tout, on doit comprendre que toutes les pratiques dans l ancien testament sont une figure pour le temps actuel (Heb 9 :9).

Avant tout, on doit comprendre que toutes les pratiques dans l ancien testament sont une figure pour le temps actuel (Heb 9 :9). (Première partie) Verset du jour à méditer : Hébreux 9 :11 «Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit

Plus en détail

RAMENER LES CŒURS DANS LES TEMPS DE LA FIN

RAMENER LES CŒURS DANS LES TEMPS DE LA FIN RAMENER LES CŒURS DANS LES TEMPS DE LA FIN Leçon 13 pour le 29 juin 2019 «Avant le jour du Seigneur,» Élie doit venir réconcilier les parents avec les enfants. Avant que Jésus ne revienne une seconde fois,

Plus en détail

LA VIE ABONDANTE Niveau 4.6

LA VIE ABONDANTE Niveau 4.6 LA VIE ABONDANTE Niveau 4.6 http://www.bibledoc.net LA VIE ABONDANTE En Jean 10:10, Jésus a dit qu'il était venu afin que ses disciples aient La vie et la vie en abondance. Jésus est le chemin de la vie

Plus en détail

RÉELLEMENT VICTORIEUX EN CHRIST

RÉELLEMENT VICTORIEUX EN CHRIST RÉELLEMENT VICTORIEUX EN CHRIST La première question serait tirée de Romains 5:8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. Croyez-vous

Plus en détail

Table des matières abrégée

Table des matières abrégée Table des matières abrégée 1. Le Seigneur Jésus : sa personne... 11 2. Le Seigneur Jésus : ses souffrances et sa mort... 23 3. Le Seigneur Jésus Christ : ses fonctions... 39 4. Le Seigneur Jésus Christ

Plus en détail

LEÇON 4: LE SAINT ESPRIT

LEÇON 4: LE SAINT ESPRIT DE L'ÉGLISE DE DIEU INTERCONTINENTALE COURS PAR CORRESPONDANCE LEÇON 4: LE SAINT ESPRIT DÉCLARATION DOCTRINALE Le Saint Esprit est l essence, la puissance, la pensée et l expansion spirituelle de Dieu.

Plus en détail

ENSEIGNEMENT de BASE de la FOI CHRETIENNE

ENSEIGNEMENT de BASE de la FOI CHRETIENNE Eglise Evangélique Assemblée de Dieu de Cahors La Gravette - 100 Ch du club hippique 46000 Cahors Ecouter Croire ENSEIGNEMENT de BASE de la FOI CHRETIENNE Obéir Prier INTRODUCTION N est-il pas étonnant

Plus en détail

Niveau 1 : Acquis de base

Niveau 1 : Acquis de base Etude biblique individuelle www.ebc-ecolebiblique.com Niveau 1 : Acquis de base La justification par la foi I. La loi et la grâce Dieu a tant aimé le monde qu il a donné son fils afin que quiconque croit

Plus en détail

L œuvre de Jésus-Christ

L œuvre de Jésus-Christ 1. Son œuvre L œuvre de Jésus-Christ «Lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur,

Plus en détail

QUI PEUT ENTRER DANS LE ROYAUME DES CIEUX?

QUI PEUT ENTRER DANS LE ROYAUME DES CIEUX? www.sondezlesecritures.org contacts@sondezlesecritures.org QUI PEUT ENTRER DANS LE ROYAUME DES CIEUX? Jean-Marc KADIMBA JANVIER 2014 QUI PEUT ENTRER DANS LE ROYAUME DES CIEUX? Celui qui a la foi en Jésus-Christ,

Plus en détail

Les premiers pas. d un nouveau chrétien. Pour une personne qui vient de professer Christ comme son Sauveur personnel, quelle est la suite?

Les premiers pas. d un nouveau chrétien. Pour une personne qui vient de professer Christ comme son Sauveur personnel, quelle est la suite? Les premiers pas d un nouveau chrétien Pour une personne qui vient de professer Christ comme son Sauveur personnel, quelle est la suite? PRÉFACE Pour une personne qui vient de professer Christ comme son

Plus en détail

A la recherche de la vérité. Le salut? Leçon 6. Eglise du Christ 4 rue Déodat de Séverac 75017, Paris

A la recherche de la vérité. Le salut? Leçon 6. Eglise du Christ 4 rue Déodat de Séverac 75017, Paris A la recherche de la vérité? Le salut? Eglise du Christ 4 rue Déodat de Séverac 75017, Paris www.egliseduchrist-deodat.com Leçon 6 Comment puis-je être pardonné? Comment puis-je obéir à l évangile? Quelques

Plus en détail

LA SANCTIFICATION. Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. Hébreux 12:14

LA SANCTIFICATION. Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. Hébreux 12:14 LA SANCTIFICATION Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. Hébreux 12:14 1. Définitions Saint : se dit de ce qui est mis à part, séparé, consacré.

Plus en détail

Que les nations se réjouissent! Dieu au cœur de la mission

Que les nations se réjouissent! Dieu au cœur de la mission Leçon 10 Que les nations se réjouissent! Dieu au cœur de la mission «Le but suprême de l Église n est pas la mission, c est l adoration. Si la mission existe, c est parce que l adoration n existe pas.»

Plus en détail

Dieu était en Christ, réconciliant les hommes avec lui-même 2 Corinthiens 5:19. Nouveaux disciples. Premières étapes dans la vie du disciple

Dieu était en Christ, réconciliant les hommes avec lui-même 2 Corinthiens 5:19. Nouveaux disciples. Premières étapes dans la vie du disciple Dieu était en Christ, réconciliant les hommes avec lui-même 2 Corinthiens 5:19 Nouveaux disciples Premières étapes dans la vie du disciple Avez-vous parlé aux membres de votre famille proche de votre décision

Plus en détail

Définir le chemin le plus rapide pour implanter une église :

Définir le chemin le plus rapide pour implanter une église : Patterson : Multiplication d églises Dieu ne bénit pas des méthodes, mais il bénit l obéissance! Quatre principes à suivre pour reproduire des églises : - Regarder les champs - Edifier le corps - Viser

Plus en détail

108 L œuvre du Saint-Esprit dans l histoire du salut

108 L œuvre du Saint-Esprit dans l histoire du salut 108 L œuvre du Saint-Esprit dans l histoire du salut Ceci vient s ajouter aux considérations exposées dans la section précédente: des gens comme Zachée, la femme pécheresse et d autres ont pu recevoir

Plus en détail

Ancien Testament Ensembles. Nouveau Testament Ensembles

Ancien Testament Ensembles. Nouveau Testament Ensembles Ancien Testament Ensembles Nouveau Testament Ensembles Ancien Testament Ensemble 1: Volume 1-5 #2001 #2002 #2003 #2004 #2005 Volume 1 AU COMMENCEMENT: LA CRÉATION Genèse, Partie 1 Genèse 1:1; Romains 5:12

Plus en détail

Devoir n 9 : Cours sur la doctrine des baptêmes

Devoir n 9 : Cours sur la doctrine des baptêmes Devoir n 9 : Cours sur la doctrine des baptêmes Question 1 : Un proche vous aborde avec cette inquiétude. "Le pasteur de ma communauté me demande de me faire baptiser de nouveau alors que j'ai déjà été

Plus en détail

Gen. 1:1; 17:1; Deut. 6:4-5; Es. 6:3; Mal. 3:6; Mat. 23:19; Marc 12:30; Jean 4:24; 17:3; Rom. 16:27; 2 Cor. 13:13; 1 Tim. 1: 17; Héb.

Gen. 1:1; 17:1; Deut. 6:4-5; Es. 6:3; Mal. 3:6; Mat. 23:19; Marc 12:30; Jean 4:24; 17:3; Rom. 16:27; 2 Cor. 13:13; 1 Tim. 1: 17; Héb. 1. Un seul vrai Dieu Nous adorons un seul Dieu en trois personnes : Père, Fils et Saint-Esprit, Créateur de toutes choses, Souverain en matière de jugement, rédemption et révélation. Gen. 1:1; 17:1; Deut.

Plus en détail

Table des matières. Différents aspects de notre mort avec Christ... 15

Table des matières. Différents aspects de notre mort avec Christ... 15 Table des matières Avant-propos................................... 5 Plan.......................................... 7 Chapitre 1: Introduction et vue d ensemble du sujet La croix...................................

Plus en détail

Peut-on perdre son salut?

Peut-on perdre son salut? Peut-on perdre son salut? Luc 9:62 : Jésus lui répondit: Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n'est pas propre au royaume de Dieu. Le salut éternel du chrétien est-il inconditionnel

Plus en détail

Groupe d'études de l'association

Groupe d'études de l'association Groupe d'études de l'association L'ETERNEL POURVOIRA Association culturelle pour l'accueil et la Diffusion de la Bible loi du 1 er juillet 1901 Siège social Chez Mr et Mme DECONINCK Francis Le Village

Plus en détail

Ancien Testament Ensembles. Nouveau Testament Ensembles

Ancien Testament Ensembles. Nouveau Testament Ensembles Ancien Testament Ensembles Nouveau Testament Ensembles Ancien Testament Ensemble 1: Volume 1-5 #2001 #2002 #2003 #2004 #2005 Volume 1 AU COMMENCEMENT: LA CRÉATION Genèse, Partie 1 Genèse 1:1; Romains 5:12

Plus en détail

Commission de liturgie de l ANELF 2011 Prière du jour A6 Fêtes fixes et mémoires

Commission de liturgie de l ANELF 2011 Prière du jour A6 Fêtes fixes et mémoires 26 décembre : Étienne, diacre Seigneur notre Dieu, apprends-nous à suivre Étienne dont nous fêtons aujourd hui la naissance à la gloire. Jusque dans l amour de ses ennemis, il sut implorer pour ses persécuteurs

Plus en détail

«Et pensez pas à vous-mêmes, en disant: Nous avons Abraham pour père» (Mt 3: 9)

«Et pensez pas à vous-mêmes, en disant: Nous avons Abraham pour père» (Mt 3: 9) Repentir La repentance biblique ne constitue pas un changement d attitude promue par la conscience humaine. Intègre une vie devant les hommes, dit un autre aspect de la vie chrétienne, pas la repentance

Plus en détail

3.Notre plan de sauvetage

3.Notre plan de sauvetage 3.Notre plan de sauvetage Mission7 : Centre de partage de la Bible A Bible Ouverte : Etude de la Bible gratuite - A VOUS : Dans notre dernière leçon, nous avons vu que le péché fait parti de notre nature,

Plus en détail

L HOMME EN TROIS DIMENSIONS. L être humain est constitué en trois dimensions à savoir : d un ESPRIT, d une AME et d un CORPS.

L HOMME EN TROIS DIMENSIONS. L être humain est constitué en trois dimensions à savoir : d un ESPRIT, d une AME et d un CORPS. L HOMME EN TROIS DIMENSIONS L être humain est constitué en trois dimensions à savoir : d un ESPRIT, d une AME et d un CORPS. Il est très important de connaître la différence de ces trois dimensions pour

Plus en détail

Actes 15 (v.1 à 11 Conférence de l Église à Jérusalem)

Actes 15 (v.1 à 11 Conférence de l Église à Jérusalem) Actes 15 (v.1 à 11 Conférence de l Église à Jérusalem) Comme le ch. 2 et le ch. 10 des Actes, le ch. 15 des Actes est l un des plus importants des Actes de même que le Nouveau Testament. Ce qu il y a d

Plus en détail

41 Eux donc ayant reçu sa parole, furent baptisés; et environ trois mille âmes furent ajoutées ce jour-là. 42 Et ils persévéraient dans la doctrine

41 Eux donc ayant reçu sa parole, furent baptisés; et environ trois mille âmes furent ajoutées ce jour-là. 42 Et ils persévéraient dans la doctrine 41 Eux donc ayant reçu sa parole, furent baptisés; et environ trois mille âmes furent ajoutées ce jour-là. 42 Et ils persévéraient dans la doctrine des apôtres et dans la communion mutuelle, dans la fraction

Plus en détail

JEUNE CHRETIEN MODELE DANS LE MONDE

JEUNE CHRETIEN MODELE DANS LE MONDE www.sondezlesecritures.org contacts@sondezlesecritures.org JEUNE CHRETIEN MODELE DANS LE MONDE Jean-Marc KADIMBA JANVIER 2013 JEUNE CHRÉTIEN MODÈLE DANS LE MONDE Un modèle c est une personne que l on doit

Plus en détail

CONFESSIONS BIBLIQUES POUR MANIFESTER SA DOMINATION SUR SATAN (AUTORITE SPIRITUELLE DU CHRETIEN)

CONFESSIONS BIBLIQUES POUR MANIFESTER SA DOMINATION SUR SATAN (AUTORITE SPIRITUELLE DU CHRETIEN) B.P. : 10978 Yaoundé Cameroun Cell. : +237 694 236961 / +237 675 141019 E-mail apotregerardolinga@gmail.com Site Web : www.apotreolingagerard.org CONFESSIONS BIBLIQUES POUR MANIFESTER SA DOMINATION SUR

Plus en détail

N mai 2017 APPROCHE. Evangile Saint Matthieu 28, 16 20

N mai 2017 APPROCHE. Evangile Saint Matthieu 28, 16 20 N 25 25 mai 2017 APPROCHE de FOI de JOIE L Ascension du Seigneur Evangile Saint Matthieu 28, 16 20 Les apparitions de Jésus Vivant, Ressuscité, confirment le triomphe de la VIE sur la mort, de l AMOUR

Plus en détail

E.A.P.L.N. Eglise Apostolique et Prophétique LA LUMIERE DES NATIONS CONFESSION DE FOI

E.A.P.L.N. Eglise Apostolique et Prophétique LA LUMIERE DES NATIONS CONFESSION DE FOI E.A.P.L.N Eglise Apostolique et Prophétique LA LUMIERE DES NATIONS CONFESSION DE FOI 1 E.A.P.L.N Eglise Apostolique et Prophétique LA LUMIERE DES NATIONS CONFESSION DE FOI 1) Dieu : Nous croyons en Un

Plus en détail

CHRISTIAN ASSEMBLIES EUROPE B.P PARIS Cedex 13 FRANCE. Catégorie A1 Feuille 1020/0804

CHRISTIAN ASSEMBLIES EUROPE B.P PARIS Cedex 13 FRANCE. Catégorie A1 Feuille 1020/0804 CHRISTIAN ASSEMBLIES EUROPE B.P. 269 75625 PARIS Cedex 13 FRANCE Catégorie A1 Feuille 1020/0804 0BLes Promesses du Nouveau Testament UIl y a 750 promesses dans le Nouveau TestamentU, regroupées en 250

Plus en détail

Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que ferons-nous?

Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que ferons-nous? LE BAPTEME Ac.2:37-41 Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que ferons-nous? Pierre leur dit : Repentez-vous,

Plus en détail

Questions - réponses

Questions - réponses Questions - réponses Des CDs pour quoi faire? Objectif pédagogique Une théologie pour les petits et les grands Une vision d ensemble des «choses de Dieu» Comment est-ce construit? Une base théologique

Plus en détail

FEDERATION DES MINISTERES ET ŒUVRES DE NAZARETH INSTITUT BIBLIQUE INTERNATIONAL NEHEMIE SOMMAIRE

FEDERATION DES MINISTERES ET ŒUVRES DE NAZARETH INSTITUT BIBLIQUE INTERNATIONAL NEHEMIE SOMMAIRE Page : 1 / 7 SOMMAIRE Introduction Chapitre I) Définition Chapitre II) La repentance Chapitre III) La foi INTRODUCTION Page : 2 / 7 Après la chute de l homme dans le jardin d Eden, nous voyons l Eternel

Plus en détail

Où es-tu? Leçon 13 LA MORT

Où es-tu? Leçon 13 LA MORT Ma situation par rapport à la mort Où es-tu? Leçon 13 LA MORT I. La mort dans la lutte entre le bien et le mal 1) En Eden Gen 2:16, 17 = jouer franc jeu Gen 3:4 = un mensonge bien dissimulé N a pas tout

Plus en détail

Enracinés Les anges. 6 décembre 2016

Enracinés Les anges. 6 décembre 2016 Enracinés Les anges 6 décembre 2016 Ange? Patrice Jaquier 2 Les anges -Aperçu 1. Existence 2. Création 3. Nature 4. Organisation 5. Anges particuliers 6. Ministère Patrice Jaquier 3 1. Existence des anges

Plus en détail

Page 1 de 5

Page 1 de 5 Ce matin nous allons poursuivre notre série de messages sur le thème de l assurance, mais avant cela, laissez-moi vous rappeler les trois termes grecs généralement utilisés pour traduire le mot assurance

Plus en détail

L'ADORATI ON " les vrais adorat eurs adoreront le Père en esprit et en vérit é" Jean 4 /2 3

L'ADORATI ON  les vrais adorat eurs adoreront le Père en esprit et en vérit é Jean 4 /2 3 L'ADORATION " les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité" Jean 4/23 I - 11/1 LA RECONNAISSANCE "Rendez grâces en toutes choses " ARRÊT DE BUS 1 Thessaloniciens 5/18 I - 11/2 LOUER DIEU

Plus en détail

Introduction et questions à discussion. Mise en Contexte Voyageons u peu dans le temps

Introduction et questions à discussion. Mise en Contexte Voyageons u peu dans le temps Vivre sous le règne de Dieu dans ta vie Introduction et questions à discussion Dieu veut régner dans nos vies Faites un retour sur les leçons précédentes La prière est une conversation avec Dieu La bonne

Plus en détail

La Bible, de la Genèse à l'apocalypse, décrit ce que Dieu le Père a fait par Jésus pour apporter le salut à l'humanité. Luc. 24.

La Bible, de la Genèse à l'apocalypse, décrit ce que Dieu le Père a fait par Jésus pour apporter le salut à l'humanité. Luc. 24. Le Christ La Bible, de la Genèse à l'apocalypse, décrit ce que Dieu le Père a fait par Jésus pour apporter le salut à l'humanité. Luc. 24.27 dit «Puis, en commençant par les écrits de Moïse et continuant

Plus en détail

Table des matières TABLE DES MATIÈRES

Table des matières TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES Préambule...5 Module 4 Cours 1. Le milieu du Nouveau Testament...9 1. La Palestine au temps de Jésus...9 1.1. Données géographiques et économiques...9 1.2. La culture hellénistique...10

Plus en détail

LES ARTICLES DE FOI. I. La Trinité

LES ARTICLES DE FOI. I. La Trinité LES ARTICLES DE FOI I. La Trinité Nous croyons en un Dieu unique existant éternellement, infini, souverain créateur qui soutient l univers ; lui seul est Dieu, saint dans sa nature, dans ses attributs

Plus en détail

Le baptême dans le Saint Esprit

Le baptême dans le Saint Esprit En proclamant ouvertement sa foi en Jésus Christ, le croyant, comme âme à travers le corps (la bouche) est en relation avec Dieu le Père. Ceci est expliqué dans l étude «Conversion» 1. En donnant à Jésus

Plus en détail

LECTURES POUR LA FAMILLE 17-22, décembre

LECTURES POUR LA FAMILLE 17-22, décembre LECTURES POUR LA FAMILLE 17-22, 24-25 décembre Instructions : Il y a, ici, des lectures pris des écritures pour chaque jour de la semaine. Le but est qu on les lisent en famille et qu on discute, ensemble,

Plus en détail

Un panorama global et structuré du Nouveau Testament

Un panorama global et structuré du Nouveau Testament EBIOR-BIBLE Un panorama global et structuré du Nouveau Testament Fernand LEMOINE Novembre 2012 03/12/2012 EBIOR-BIBLE-NT 1 Les études bibliques ANCIEN TESTAMENT Protocanonique [Deutérocanonique] Apocryphes

Plus en détail

LA DISCIPLINE DES ENFANTS DE L ALLIANCE

LA DISCIPLINE DES ENFANTS DE L ALLIANCE LA DISCIPLINE DES ENFANTS DE L ALLIANCE «Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai prescrit.

Plus en détail

L'AVENT. dans les jardins et dans les magasins brillent maintenant des lumières qui n y éclairent pas à d autres moments. Tout est en préparation.

L'AVENT. dans les jardins et dans les magasins brillent maintenant des lumières qui n y éclairent pas à d autres moments. Tout est en préparation. L'AVENT Dans les rues, aux fenêtres, dans les jardins et dans les magasins brillent maintenant des lumières qui n y éclairent pas à d autres moments. Tout est en préparation. Dans quel but? «alors la précieuse

Plus en détail

SIRET: : : APE 9499Z

SIRET: : : APE 9499Z Francis DECONINCK L'ETERNEL POURVOIRA Association culturelle pour l'accueil et la Diffusion de la Bible loi du 1 er juillet 1901 Siège social Chez Mr et Mme DECONINCK Francis Le Village 26310 RECOUBEAU

Plus en détail

2. MARCHONS EN LUI, COMME NOUS AVONS ACCUEILLI LE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST (REPENTANCE)

2. MARCHONS EN LUI, COMME NOUS AVONS ACCUEILLI LE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST (REPENTANCE) 2. MARCHONS EN LUI, COMME NOUS AVONS ACCUEILLI LE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST (REPENTANCE) Avec les enfants Jesus What s else? (Jésus quoi d autres? Ou qui d autres?) Jésus-Christ incarne «toute la plénitude

Plus en détail

Accueil Le chant de notre coeur Pour Toi Seigneur, le chant de notre cœur. Tu es le Christ, l Agneau vainqueur! Les yeux fixés sur Toi, en

Accueil Le chant de notre coeur Pour Toi Seigneur, le chant de notre cœur. Tu es le Christ, l Agneau vainqueur! Les yeux fixés sur Toi, en Accueil Le chant de notre coeur Pour Toi Seigneur, le chant de notre cœur. Tu es le Christ, l Agneau vainqueur! Les yeux fixés sur Toi, en contemplant ta Croix, Nous T acclamons Jésus Sauveur! Un chemin

Plus en détail

PUISSANCE D IEU. Aujord hiu. Experimenter. Vou Pouvez. Choses que Vous Devez Savoir. Website:

PUISSANCE D IEU. Aujord hiu. Experimenter. Vou Pouvez. Choses que Vous Devez Savoir. Website: Acts in Africa Initiative Website: http://actsinafrica.africawatch.com LA Vou Pouvez Experimenter PUISSANCE D IEU DE Aujord hiu 4 Choses que Vous Devez Savoir Il y a quatre choses que vous avez besoin

Plus en détail

LISTE DE VÉRIFICATION Leçon 1

LISTE DE VÉRIFICATION Leçon 1 LISTE DE VÉRIFICATION Leçon 1 Fais les travaux suivants en cochant au fur et à mesure que tu progresses. TRAVAUX PRÉPARATOIRES (Il n y a aucun préparatif en vue de la leçon 1) À FAIRE AVEC TON FORMATEUR

Plus en détail

c. Le prêtre qui fait la messe Sous l Ancien Alliance, Il y avait toujours des souvenirs des péchés et non pas une rémission des péchés. d. Hé 8.

c. Le prêtre qui fait la messe Sous l Ancien Alliance, Il y avait toujours des souvenirs des péchés et non pas une rémission des péchés. d. Hé 8. Hébreux 10 Le chapitre 10 poursuit le thème du Sacerdoce supérieur de Jésus-Christ. Le Seigneur Jésus-Christ est le souverain Sacrificateur supérieur à Aaron et sa postérité qui exerçaient ce ministère

Plus en détail

Etude biblique individuelle Enseignante : Mélinda Doxa. Niveau 1 : Acquis de base La nouvelle naissance

Etude biblique individuelle   Enseignante : Mélinda Doxa. Niveau 1 : Acquis de base La nouvelle naissance Etude biblique individuelle www.ebc-ecolebiblique.com Enseignante : Mélinda Doxa Niveau 1 : Acquis de base La nouvelle naissance L expression «naitre de nouveau» a été employée pour la première fois par

Plus en détail

Le mot Grec "Hagiasmos" se traduit par sanctification ou sainteté. La sanctification, c'est être transformé à la ressemblance de Jésus.

Le mot Grec Hagiasmos se traduit par sanctification ou sainteté. La sanctification, c'est être transformé à la ressemblance de Jésus. La Sanctification A. Que signifie, la Sanctification? 1. Que nous sommes rendus saints. Le mot Grec "Hagiasmos" se traduit par sanctification ou sainteté. La sanctification, c'est être transformé à la

Plus en détail

QUESTIONS ET RÉPONSE AU SUJET DE LA FOI CHRÉTIENNE

QUESTIONS ET RÉPONSE AU SUJET DE LA FOI CHRÉTIENNE QUESTIONS ET RÉPONSE AU SUJET DE LA FOI CHRÉTIENNE Christian Mission for the Deaf PO BOX 1651, Aledo, TX 76008 WWW.CMDEAF.ORG Un Catéchisme Puritan Compiled by CH Spurgeon Je suis persuadé que l'utilisation

Plus en détail

Corrigé du Devoir n 9 : La doctrine des baptêmes

Corrigé du Devoir n 9 : La doctrine des baptêmes Corrigé du Devoir n 9 : La doctrine des baptêmes Question 1 : Un proche vous aborde avec cette inquiétude. "Le pasteur de ma communauté me demande de me faire baptiser de nouveau alors que j'ai déjà été

Plus en détail

REPONSES AUX EXAMENS PERSONNELS

REPONSES AUX EXAMENS PERSONNELS REPONSES AUX EXAMENS PERSONNELS Leçon 1 1 Faux 2 Vrai 3 Vrai 4 Vrai 5 Faux 6 Vrai 7 Faux 8 Faux 9 Vrai 10 Vrai 11 problèmes 12 désirs 13 l expérience 14 la relation 15 maturité 16 à part entière 17 La

Plus en détail

Hébreux 9. La supériorité du sacrifice de Christ par rapport à ceux de l Ancien Testament

Hébreux 9. La supériorité du sacrifice de Christ par rapport à ceux de l Ancien Testament Hébreux 9 La supériorité du sacrifice de Christ par rapport à ceux de l Ancien Testament Dans le chapitre 9, Paul passe de la supériorité du ministre de Christ par rapport à celui d Aaron à la supériorité

Plus en détail

L Histoire de Dieu, Notre Histoire Leçon 29 : Colonne de Feu, Colonne de la Vérité

L Histoire de Dieu, Notre Histoire Leçon 29 : Colonne de Feu, Colonne de la Vérité L Histoire de Dieu, Notre Histoire Leçon 29 : Colonne de Feu, Colonne de la Vérité L Église Catholique et le plan de Dieu pour toi Jn 10,10 Jn 14,18; 15,26; 20,21 Mt 10,40; 18,18; 28,18-20 Mt 5,14; 16,18

Plus en détail