Téléchargement et installation d'un logiciel

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Téléchargement et installation d'un logiciel"

Transcription

1 Téléchargement et installation d'un logiciel Beaucoup de logiciels gratuits peuvent être téléchargés à partir de plusieurs sites qui en profitent pour offrir (et parfois leurrer l'internaute), d'autres logiciels qui sont souvent payants. Certains sites peuvent aussi joindre au logiciel désiré des barres d'outils et des instructions qui modifient les paramètres de l'ordinateur (e.g. changer la page d'accueil du fureteur par défaut). Il importe donc de bien choisir le site de téléchargement. En général, il est préférable de faire le téléchargement à partir du site de l'éditeur. Lors de l'installation du logiciel il faut aussi être vigilant afin d'installer seulement ce que l'on veut et éviter d'installer des logiciels supplémentaires même s'ils sont gratuits. Pour illustrer ces propos, j'ai choisi le logiciel PDFCreator de l'organisation pdfforge.org. Une recherche sur Internet a produit toute une suite de sites où il était possible de télécharger le logiciel désiré. Les quatre premiers sites de la liste sont illustrés ci-dessous. Le troisième est le site à préférer. Il faut se méfier des sites qui ont la mention Annonce car ces sites utilisent le nom du logiciel désiré pour vous attirer et vous vendre quelque chose d'autre (le premier site vend pdfpro10). Évidemment, il faut une certaine expérience pour bien choisir le site de l'éditeur car le nom de ce dernier n'est pas toujours le même que celui du logiciel désiré. La façon la plus rapide pour trouver qui est l'éditeur est de faire une recherche avec "le nom du programme suivi de wiki" (e.g. PDFCreator Wiki). Vous serez alors dirigé vers une page de Wikipedia qui indiquera qui est l'éditeur (généralement dans un entrefilet à droite de la page. Souvent cet entrefilet contient également un hyperlien vers le site de l'éditeur) Il y a des sites qui se spécialisent dans le téléchargement de logiciels gratuits. On peut penser à PC Astuces.com, Cnet.com, 01net.com, etc. Généralement, ces sites sont fiables et offrent des logiciels exempts de virus. Cependant, certains sont enclins à inclure des logiciels supplémentaires lors de l'installation du logiciel principal. En cliquant sur le lien du site pdfforge.org, Une fenêtre est apparue qui invitait à installer provisoirement des polices. Si cette situation se présente et que vous n'êtes pas absolument certain de la sécurité du site, je recommande de chercher un autre site pour le téléchargement. Notez que dans ce cas précis la fenêtre a été générée par le fureteur (Internet Explorer 11) et non par l'antivirus ce qui ajoute à la confiance de la sécurité du site. Si la fenêtre avait été générée par l'antivirus, il aurait été prudent de dire non et d'interrompre le processus en fermant le fureteur.

2 La page de PDFCreator chez Pdfforge.com offre un choix entre la version gratuite (à gauche) et la version payante (à droite). Ceci n'est pas inhabituel car les logiciels gratuits sont souvent des versions allégées des logiciels commerciaux. La page d'accueil de certains éditeurs liste les fonctionnalités de la version gratuite et de la version payante. Pour d'autres, il faut faire des efforts supplémentaires (exemple en cliquant More dans la page de PDFCreator). En cliquant sur le bouton Download, une fenêtre apparaît au bas de la fenêtre d'internet Explorer invitant à Exécuter ou Enregistrer le fichier. En plus cette fenêtre indique que le fichier sera téléchargé à partir de orange.download.pdfforge.org. Ce genre d'arrangement n'est pas rare. Il arrive même que le bouton Télécharger ou Download mène à un autre site. Par exemple, au moment d'écrire ce texte, le site d'avg mène à une page de téléchargement de 01net.com. Il est préférable d'enregistrer le logiciel plutôt que de l'exécuter. Cela permet : D'en garder une copie pour en faire l'installation hors ligne ou dans un autre ordinateur; et D'assurer un meilleur control lors de l'installation. L'option Enregistrer offre trois options : Enregistrer télécharge le fichier dans l'emplacement par défaut; Enregistrer sous télécharge le fichier où vous désirer (par exemple sur le Bureau). Il permet également de modifier le nom du fichier pour que le nom soit plus explicite; et Enregistrer et exécuter télécharge le fichier dans un fichier temporaire, fait l'installation et supprime le fichier. Les autres navigateurs offrent des choix semblables.

3 À noter que certains éditeurs permettent de télécharger seulement un petit fichier d'assistance d'installation qui se chargera de télécharger le gros fichier de logiciel. Pour installer le logiciel, il faut : Naviguer dans l'explorateur Windows pour retrouver le fichier exécutable téléchargé (ou aller simplement sur le Bureau s'il a été téléchargé à cet endroit); Faire un clic droit sur le fichier; et Préférablement choisir "Exécuter en tant qu'administrateur" au lieu de "Ouvrir". Il est aussi possible de lancer l'installation en faisant un double clic sur le fichier exécutable ce qui revient à cliquer Ouvrir. Après avoir lancé l'installation de logiciel, le Contrôle de compte d'utilisateur demande l'autorisation d'apporter des modifications à l'ordinateur (en d'autres mots d'installer le logiciel). Cliquez Oui. À cette étape, une fenêtre d'installation s'affiche avec parfois une petite fenêtre superposée qui vous offre un ou des choix. Ici, il faut choisir la langue de l'assistant d'installation. Parfois ce choix détermine également la langue d'interface du logiciel mais d'autres fois ce choix se fait plus tard durant l'installation ou même lors de la première utilisation. Si une version antérieure du logiciel est déjà installée dans l'ordinateur, une fenêtre peut vous demander que faire avec la version installée : La désinstaller en premier; L'écraser; ou plus rarement; De conserver les deux versions. La désinstallation de la version existante peut amener une fenêtre de progression de la désinstallation (c'est le cas pour PDFCreator) ou simplement afficher la fenêtre d'installation une fois la désinstallation terminée.

4 La plupart des logiciels offrent de choisir une installation avec les paramètres par défaut (standard) ou avec des Paramètres avancés ou personnalisés (Custom en anglais). Il est préférable de choisir Paramètres avancés. Option préférable. Elle est rarement cochée par défaut. Généralement, il faut accepter les termes du contrat de licence avant de pouvoir continuer l'installation. Parfois il faut lire l'accord de licence avant de pouvoir cocher l'acceptation (il faut alors au moins dérouler l'accord). C'est le cas d'adobe Reader. Cochez Je comprends et j'accepte les termes du contrat de licence et cliquez sur Suivant.

5 Dans les trois prochaines fenêtres, acceptez les paramètres par défaut. Cette fenêtre apparait seulement lorsque le dossier de destination est le même que celui d'une version précédente ou encore lorsque deux logiciels (généralement du même éditeur) ont le même dossier par défaut de destination, par exemple le dossier C:\Program Files\Peter\PROGRAM pour les logiciel Carrot et Desktop.

6 Cette fenêtre apparaît seulement si l'option Paramètres avancés a été cochée dans la fenêtre initiale de l'installation. Elle permet de choisir les éléments désirés du logiciel. L'élément (ou les) qui est (sont) essentiel (s) est grisé et ne peut pas être décoché. Ci contre, l'élément Fichiers de l'application est obligatoire. Par contre, les éléments Images2PDF et DDFArchitect ne sont pas requis pour le bon fonctionnement de PDFCreator et devrais être décochés. Ces éléments non essentiels amènent parfois plus de problèmes que de bien. Cette fenêtre sert à créer un raccourci dans le menu Démarrer (ajouter une tuile dans l'écran d'accueil de W8.1). Généralement il n'y a pas lieu de modifier le dossier par défaut. Cliquez sur Suivant. Cette fenêtre sert à créer un raccourci sur le Bureau (ne fonctionne pas toujours avec le Bureau de W8.1). Vérifiez les autres éléments de la fenêtre avant de cliquez sur Suivant. À ce stage, toutes les préparatifs nécessaires à l'installation sont complétés. Sauf, qu'il peut encore y avoir des options à exercées comme par exemple l'ajout de programmes "gratuits" supplémentaires. Voir deux pages plus loin.

7 En cliquant sur Suivant dans la fenêtre précédente, les programmes d'installation les mieux écrits présentent une fenêtre qui résume les opérations à suivre. Il est encore temps de modifier les différents paramètres en cliquant sur Précédent. Pour procéder à l'installation avec les paramètres choisis, cliquez sur Installer. Une fenêtre indique la progression de l'installation. C'est parfois à ce stage que vous serez invité à accepter l'installation de logiciels "gratuits" supplémentaires.

8 Bien que l'option Paramètres avancés permet de choisir quels éléments du logiciel seront installés, il est possible que le programme d'installation cache des logiciel "gratuits" supplémentaires comme l'illustre la fenêtre ci-contre. Le plus souvent, l'installation de ces logiciels est déjà cochée. Il faut donc être aux aguets tout au long du déroulement de l'installation du logiciel principal. Généralement, ces logiciels supplémentaires sont sécuritaires mais ils peuvent être une nuisance par le fait qu'ils modifient les paramètres de l'ordinateur (exemple en changeant le page d'accueil du navigateur) ou génèrent des fenêtres intempestives. Lorsque l'installation est complétée, une fenêtre l'indiquera et souvent vous invite à redémarrer l'ordinateur pour rendre le logiciel utilisable. D'autre fois, c'est une simple fenêtre de remerciement (avec des liens à cliquer!!!). D'autre fois, une fenêtre offre de démarrer le logiciel pour que vous puissiez l'utiliser tout de suite ou pour régler les paramètres d'utilisation (fenêtre sous-dessous).

9 Il est fortement suggéré qu'une fois le logiciel installé et paramétré, de vérifier que d'autres logiciels ne se sont pas installé en même temps. Pour cela : Ouvrez le Panneau de configuration à l'item Programmes et fonctionnalités; et Paramétrez l'affiche pour que les logiciels derniers installés soient au début de la liste des programmes en cliquant sur le titre de la colonne Installé le. Si vous notez la présence de logiciels intrus, vous pouvez les désinstaller avant qu'ils deviennent une nuisance. Vérifiez dans l'onglet Démarrage de MSCONFIG que le logiciel ne sera pas lancé au démarrage de l'ordinateur (si c'est ce que vous désiré). Avec W8.1, utilisez l'onglet Démarrage du Gestionnaire des tâches (clic droit dans la Barre des tâches). Finalement, si ce n'est pas encore fait, redémarrez l'ordinateur pour que le système d'exploitation soit parfaitement paramétré.

Association Diocésaine de Cambrai Impression sur imprimante locale depuis une session du bureau à distance. Synthèse

Association Diocésaine de Cambrai Impression sur imprimante locale depuis une session du bureau à distance. Synthèse Synthèse Les paroisses et services connectés au serveur de l'association Diocésaine pour la comptabilité ou pour la gestion et la conservation de leurs documents souhaitent pouvoir imprimer directement

Plus en détail

La configuration avancée permet d'aller plus loin dans le paramétrage du système.

La configuration avancée permet d'aller plus loin dans le paramétrage du système. I LA CONFIGURATION LOGICIELLE 1 La configuration avancée permet d'aller plus loin dans le paramétrage du système. Le menu démarrer n'existe plus dans Windows 8; néanmoins, le bouton Démarrer a fait sa

Plus en détail

ClamWin et Clam Sentinel

ClamWin et Clam Sentinel ClamWin et Clam Sentinel Protéger son ordinateur avec un antivirus libre INSTALLATION ET CONFIGURATION SUR WINDOWS Logiciels utilisés : ClamWin et ClamSentinel Versions : ClamWin v0.97 et ClamSentinel

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation STATISTICA en Réseau Classique avec Validation du Nom de Domaine Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation Réseau en Licences Flottantes avec Nomadisme Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux temps : a) l'installation

Plus en détail

ANTIVIRUS BITDEFENDER - Internet Security 2010 - Client Professional

ANTIVIRUS BITDEFENDER - Internet Security 2010 - Client Professional ANTIVIRUS BITDEFENDER - Internet Security 2010 - Client Professional Poste en WINDOWS XP ou VISTA : - Désinstallation de l'antivirus BITDEFENDER CLIENT PROFESSIONAL - Installation de l'antivirus BITDEFENDER

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation Réseau Classique en Licences Flottantes Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux temps : a) l'installation

Plus en détail

PARTIE A : Installation

PARTIE A : Installation PARTIE A : Installation A.1. CONFIGURATION MINIMALE REQUISE ET PRE-REQUIS... 3 A.1.1. Pré-requis pour l installation de Foxta v3... 3 A.1.2. Pré-requis pour l utilisation de Foxta v3... 3 A.2. INSTALLATION

Plus en détail

Questions-Réponses 1.48

Questions-Réponses 1.48 Questions-Réponses 1.48 Copyright 2001-2014 Thomas et Mathieu DUBAËLE http://www.atlence.com Tutoriel de mise en route Tutoriel de Questions-Réponses 1.48 Auteurs : Thomas et Mathieu DUBAËLE - Révision

Plus en détail

WEBSTATISTICA - Version 10

WEBSTATISTICA - Version 10 WEBSTATISTICA - Version 10 Instructions d'installation WEBSTATISTICA Serveur Unique pour utilisation sous Terminal Server et Citrix Remarques : 1. Ces instructions s'appliquent à une installation sous

Plus en détail

CycloAgent v2 Manuel de l utilisateur

CycloAgent v2 Manuel de l utilisateur CycloAgent v2 Manuel de l utilisateur Table des matières Introduction...2 Désinstaller l'outil de bureau MioShare actuel...2 Installer CycloAgent...4 Se connecter...8 Enregistrer votre appareil...8 Annuler

Plus en détail

Répertorier vos mots de passe avec Passbox : 1) Télécharger le fichier d'installation :

Répertorier vos mots de passe avec Passbox : 1) Télécharger le fichier d'installation : Amicale laïque de Poisat 18-19 février 2013 Répertorier vos mots de passe avec Passbox : 1) Télécharger le fichier d'installation : a) Taper "Passbox" dans le moteur de recherche de votre navigateur. b)

Plus en détail

Déclaration d'exportation Canadienne Automatisée (DECA) 2015 Version 15.00 Guide d installation

Déclaration d'exportation Canadienne Automatisée (DECA) 2015 Version 15.00 Guide d installation Déclaration d'exportation Canadienne Automatisée (DECA) 2015 Version 15.00 Guide d installation Exportations canadiennes qui ne sont pas destinées à la consommation aux É.-U. TABLE DES MATIÈRES Section

Plus en détail

Nettoyage et sauvegarde de l'ordinateur.

Nettoyage et sauvegarde de l'ordinateur. Nettoyage et sauvegarde de l'ordinateur. Procédure à appliquer au moins chaque mois pour conserver un ordinateur propre et sauvegardé. Attention, cela prend du temps!! 1. Naturellement, il faut d'abord

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION

GUIDE D INSTALLATION LOGICIEL DE MODELISATION POUR LA GESTION DES EAUX PLUVIALES ET DES EAUX USÉES GUIDE D INSTALLATION TABLE DES MATIERES 1. Guide d'installation - Introduction... 4 2. Installation de xpswmm... 6 2.1 Lancement

Plus en détail

NOTICE D INSTALLATION DU PLUG-IN JAVA (Mise à jour le 31/03/08)

NOTICE D INSTALLATION DU PLUG-IN JAVA (Mise à jour le 31/03/08) NOTICE D INSTALLATION DU PLUG-IN JAVA (Mise à jour le 31/03/08) Important Le «plug-in» Java est un composant nécessaire au bon fonctionnement de la télédéclaration du dossier surface sur TelePac. Ce composant

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation de STATISTICA Entreprise pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix Remarques : 1. Ces instructions s'appliquent à une installation sous Terminal

Plus en détail

Faire le ménage dans son ordinateur

Faire le ménage dans son ordinateur www.rochechouart.com/mediatheque rochechouart.cyber-base.org Présentation de l atelier Faire le ménage dans son ordinateur L objectif de cet atelier est de vous montrer les différents procédés pour effacer

Plus en détail

Un antivirus d'avance!

Un antivirus d'avance! Un antivirus d'avance! Guide d'installation de Dr.Web Antivirus pour Windows Dr.WEB pour PC Windows 9x-XP - http://www.drwebfrance.com 2004-2005 ISP Tous droits réservés. 0 A - Pré requis Assurez-vous

Plus en détail

de migration des données et de mise à jour de CLIMSOFT

de migration des données et de mise à jour de CLIMSOFT 1Guide CLIMSOFT version 3.2 de migration des données et de mise à jour de CLIMSOFT Rédigé par Myles Kirk-Gushowaty, Incisive Services Group Samuel M. Machua & Cathy Garlick, Centre de services statistiques

Plus en détail

Maintenance régulière de son ordinateur sous Windows

Maintenance régulière de son ordinateur sous Windows Maintenance régulière de son ordinateur sous Windows Vous trouverez ici quelques conseils concernant la maintenance, le rangement des fichiers et dossiers, et le «nettoyage» de votre PC. Ces opérations

Plus en détail

CycloAgent Manuel de l utilisateur

CycloAgent Manuel de l utilisateur CycloAgent Manuel de l utilisateur Table des matières Introduction... 2 Désinstaller l'outil de bureau MioShare actuel... 2 Installer CycloAgent... 3 Utiliser CycloAgent... 7 Enregistrer votre appareil...

Plus en détail

IBM SPSS Statistics Version 22. Instructions d'installation sous Windows (licence simultanée)

IBM SPSS Statistics Version 22. Instructions d'installation sous Windows (licence simultanée) IBM SPSS Statistics Version 22 Instructions d'installation sous Windows (licence simultanée) Table des matières Instructions d'installation....... 1 Configuration requise........... 1 Installation...............

Plus en détail

Xerox Device Agent, XDA-Lite. Guide d'installation rapide

Xerox Device Agent, XDA-Lite. Guide d'installation rapide Xerox Device Agent, XDA-Lite Guide d'installation rapide Présentation de XDA-Lite Le logiciel XDA-Lite a été développé pour récupérer des données de périphérique, avec pour principal objectif la transmission

Plus en détail

Retirer l'icône Obtenir Windows 10 de la barre des tâches - Windows toutes versions

Retirer l'icône Obtenir Windows 10 de la barre des tâches - Windows toutes versions Retirer l'icône Obtenir Windows 10 de la barre des tâches Retirer l'icône Obtenir Windows 10 de la barre des tâches - Windows toutes versions Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 01/06/2015 Vous

Plus en détail

Installation. Le programme d'installation de l'application SanDisk +Cloud se trouve sur la clé SanDisk.

Installation. Le programme d'installation de l'application SanDisk +Cloud se trouve sur la clé SanDisk. Installation Le programme d'installation de l'application SanDisk +Cloud se trouve sur la clé SanDisk. Tout d'abord, assurez-vous que l'ordinateur est bien connecté à Internet. Ensuite, insérez la clé

Plus en détail

Initiation maintenir son ordinateur en forme

Initiation maintenir son ordinateur en forme Initiation maintenir son ordinateur en forme Quelques définitions : 1/ Nettoyage de disque dur : supprime les fichiers inutiles de votre ordinateur pour bénéficier du maximum d'espace sur votre disque

Plus en détail

MIGRER VERS LA DERNIERE VERSION DE L'ANTIVIRUS FIREWALL

MIGRER VERS LA DERNIERE VERSION DE L'ANTIVIRUS FIREWALL MIGRER VERS LA DERNIERE VERSION DE L'ANTIVIRUS FIREWALL Cette fiche pratique vous guide à migrer vers la dernière version de l AntiVirus Firewall. La fiche pratique suivante est composée de 4 parties :

Plus en détail

Manuel Nero ControlCenter

Manuel Nero ControlCenter Manuel Nero ControlCenter Nero AG Informations sur le copyright et les marques Le manuel Nero ControlCenter et l'ensemble de son contenu sont protégés par un copyright et sont la propriété de Nero AG.

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE Bienvenue dans SugarSync. Ce guide explique comment installer SugarSync sur votre ordinateur principal, configurer vos dossiers à synchroniser dans le cloud SugarSync. et utiliser

Plus en détail

AntiSpam et AntiSpyware intégrés

AntiSpam et AntiSpyware intégrés AntiSpam et AntiSpyware intégrés Guide d installation AntiVirus Firewall 1 Préparation de votre ordinateur en vue de l'installation de Securitoo AntiVirus Firewall Il est impératif de désinstaller tout

Plus en détail

Module SMS pour Microsoft Outlook MD et Outlook MD Express. Guide d'aide. Guide d'aide du module SMS de Rogers Page 1 sur 40 Tous droits réservés

Module SMS pour Microsoft Outlook MD et Outlook MD Express. Guide d'aide. Guide d'aide du module SMS de Rogers Page 1 sur 40 Tous droits réservés Module SMS pour Microsoft Outlook MD et Outlook MD Express Guide d'aide Guide d'aide du module SMS de Rogers Page 1 sur 40 Table des matières 1. Exigences minimales :...3 2. Installation...4 1. Téléchargement

Plus en détail

IBM SPSS Statistics Version 22. Instructions d'installation sous Windows (licence nominative)

IBM SPSS Statistics Version 22. Instructions d'installation sous Windows (licence nominative) IBM SPSS Statistics Version 22 Instructions d'installation sous Windows (licence nominative) Table des matières Instructions d'installation....... 1 Configuration requise........... 1 Code d'autorisation...........

Plus en détail

Companion GUIDE D'INSTALLATION. Numéros de séie de Sagem Companion. Veuillez conserver ce manuel car il contient des informations très importantes.

Companion GUIDE D'INSTALLATION. Numéros de séie de Sagem Companion. Veuillez conserver ce manuel car il contient des informations très importantes. Companion GUIDE D'INSTALLATION Veuillez conserver ce manuel car il contient des informations très importantes. Numéros de séie de Sagem Companion Ce produit ne peut-être installé que sur un nombre d'ordinateurs

Plus en détail

Le panneau de configuration

Le panneau de configuration Le panneau de configuration Introduction Le panneau de configuration est l'organe le plus important de votre ordinateur. Il sert essentiellement à paramétrer votre système d'exploitation : apparence, sécurité,

Plus en détail

Capture Pro Software. Démarrage. A-61640_fr

Capture Pro Software. Démarrage. A-61640_fr Capture Pro Software Démarrage A-61640_fr Prise en main de Kodak Capture Pro Software et de Capture Pro Limited Edition Installation du logiciel : Kodak Capture Pro Software et Network Edition... 1 Installation

Plus en détail

Google Chrome. La barre de favoris: Une petit barre (Ctrl+B) qui fait tout la largeur du navigateur juste en dessous de la barre de recherche.

Google Chrome. La barre de favoris: Une petit barre (Ctrl+B) qui fait tout la largeur du navigateur juste en dessous de la barre de recherche. Google Chrome Résumé rapide: Lien de téléchargement: http://www.google.fr/chrome La barre de favoris: Une petit barre (Ctrl+B) qui fait tout la largeur du navigateur juste en dessous de la barre de recherche.

Plus en détail

Exposer ses photos sur Internet

Exposer ses photos sur Internet Exposer ses photos sur Internet Vous souhaitez montrer vos photos à votre famille ou vos amis? Pour cela, il existe de nombreuses solutions : vous pouvez effectuer un envoi groupé par email, créer un site

Plus en détail

Windows Data Recovery 6.0

Windows Data Recovery 6.0 Stellar Phoenix Windows Data Recovery 6.0 Guide d'installation Présentation Avec le logiciel Stellar Phoenix Windows Data Recovery vous pouvez récupérer presque tout. Le Stellar Phoenix Windows Data Recovery

Plus en détail

Installation et Configuration d'un serveur Active Directory

Installation et Configuration d'un serveur Active Directory Extrait du Idum http://idum.eu/spip.php?article177 Installation et Configuration d'un serveur Active Directory - Systèmes - Microsoft - Date de mise en ligne : dimanche 6 mai 2012 Description : Dans ce

Plus en détail

Enregistrer des fichiers sur son ordinateur

Enregistrer des fichiers sur son ordinateur Enregistrer des fichiers sur son ordinateur Il est indispensable de savoir enregistrer des fichiers sur son ordinateur selon le contexte il existe différentes méthodes pour y parvenir. Voyons-les en détails

Plus en détail

SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES

SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES Il est important de sauvegarder son environnement système Windows ainsi que ses données personnelles. Nous verrons dans ce tutorial comment créer un point de restauration

Plus en détail

Infra Recorder 0.44. Table des matières. 1. Présentation du logiciel. 2. Téléchargement et installation. 3. Utilisation du logiciel Infra Recorder

Infra Recorder 0.44. Table des matières. 1. Présentation du logiciel. 2. Téléchargement et installation. 3. Utilisation du logiciel Infra Recorder Infra Recorder 0.44 Table des matières 1. Présentation du logiciel 2. Téléchargement et installation 3. Utilisation du logiciel Infra Recorder 3.01 Graver un CD/DVD de données 3.02 Graver un CD/DVD multisession

Plus en détail

Eraser pour Windows. Pré-requis : Installation :

Eraser pour Windows. Pré-requis : Installation : Eraser pour Windows Mettre un fichier à la corbeille et la vider ne permet pas de supprimer définitivement un fichier de votre disque dur. Eraser est un logiciel qui remédie à ce problème et va définitivement

Plus en détail

DIASER Pôle Assistance Rectorat http://www.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/intranet/assistanceinformatique

DIASER Pôle Assistance Rectorat http://www.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/intranet/assistanceinformatique Mars 2009 DIASER Pôle Assistance Rectorat http://www.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/intranet/assistanceinformatique Tel : 48.00 Sécurisation de la messagerie Académique L'accès à votre courrier

Plus en détail

Gérer les comptes utilisateur et les sessions avec Vista

Gérer les comptes utilisateur et les sessions avec Vista Gérer les comptes utilisateur et les sessions avec Vista Toute personne souhaitant utiliser Windows Vista doit ouvrir une session. Cela signifie que chacun doit posséder un compte personnel à son nom.

Plus en détail

Comment installer et configurer Avast!

Comment installer et configurer Avast! Comment installer et configurer Avast! Il est important de nos jours d'avoir un antivirus installé sur son ordinateur. Un anti-virus protège votre ordinateur contre les virus communs et les trojans qui

Plus en détail

Niveau 2. Atelier d'initiation à l'ordinateur et à Windows ... xfondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél.

Niveau 2. Atelier d'initiation à l'ordinateur et à Windows ... xfondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. xfondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. : 843-1330. Atelier d'initiation à l'ordinateur et à Windows Niveau 2.......... JB 15 septembre 2008 ( Canevas original : Marcel

Plus en détail

Sauvegarde automatique des données de l ordinateur. Manuel d utilisation

Sauvegarde automatique des données de l ordinateur. Manuel d utilisation Sauvegarde automatique des données de l ordinateur Manuel d utilisation Sommaire 1- Présentation de la Sauvegarde automatique des données... 3 2- Interface de l'application Sauvegarde automatique des données...

Plus en détail

Nettoyer le menu Démarrer

Nettoyer le menu Démarrer Nettoyer le menu Démarrer En déroulant le menu Démarrer de Windows XP, Vista ou Windows 7, vous avez un accès direct à certains logiciels directement depuis le premier volet. Votre navigateur Internet,

Plus en détail

CmapTools: Guide de démarrage rapide

CmapTools: Guide de démarrage rapide Principes de base CmapTools: Guide de démarrage rapide Le logiciel CmapTools permet de construire et de partager des cartes conceptuelles (désignées ci-après par le terme «Cmap»). Ces cartes conceptuelles

Plus en détail

COMMENT INSTALLER LE SERVEUR QIPAIE

COMMENT INSTALLER LE SERVEUR QIPAIE COMMENT INSTALLER LE SERVEUR QIPAIE A. INSTALLEZ LE SERVEUR QIPAIE...2 B. VÉRIFIEZ LE PARTAGE DU RÉPETOIRE DES COPIES DE SÉCURITÉ QIPAIE....12 C. COMMENT REFAIRE LE PARTAGE DBQIPAIEBACKUPS DANS WINDOWS

Plus en détail

de désinstallation et réinstallation de CLIMSOFT

de désinstallation et réinstallation de CLIMSOFT 1Guide CLIMSOFT version 3.2 de désinstallation et réinstallation de CLIMSOFT Rédigé par Myles Kirk-Gushowaty, Incisive Services Group Samuel M. Machua & Cathy Garlick, Centre de services statistiques Avril

Plus en détail

TrashMagic 2. Manuel d'utilisation

TrashMagic 2. Manuel d'utilisation TrashMagic 2 Manuel d'utilisation Droits d auteur Ce logiciel est Copyright 2010 TED et TRI-EDRE. Ce manuel et le logiciel qu il décrit sont protégés par le droit d auteur. L utilisation de tout ou partie

Plus en détail

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Aperçu du Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Pour accéder à «copies et impression Bureau en Gros

Plus en détail

1) - Introduction... 2. 2) - Téléchargement et installation... 2. 3) - Utilisation de Recuva... 5

1) - Introduction... 2. 2) - Téléchargement et installation... 2. 3) - Utilisation de Recuva... 5 Sommaire 1) - Introduction... 2 2) - Téléchargement et installation... 2 3) - Utilisation de Recuva... 5 Recup_fichiers.doc 44120 VERTOU Page : 1 / 9 1) - Introduction Si vous venez par inadvertance d'effacer

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide 1. À propos de ce guide Ce guide vous aide à installer et à commencer à utiliser BitDefender Security for Mail Servers. Pour des instructions détaillées, veuillez vous référer

Plus en détail

Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia

Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia Internet Explorer / Windows SOMMAIRE Pré-requis techniques Paramétrage avant installation de Windows Vista * Procédure d installation Paramétrage d'internet Explorer

Plus en détail

STATISTICA Réseau Concurrent (licences flottantes) : Instructions d'installation pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix (Version 8)

STATISTICA Réseau Concurrent (licences flottantes) : Instructions d'installation pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix (Version 8) STATISTICA Réseau Concurrent (licences flottantes) : Instructions d'installation pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix (Version 8) Remarques : 1. Ces instructions s'appliquent à une installation

Plus en détail

Guide de démarrage rapide USB Edition française TP 1522 Version 1 moljbqeb^k=cê~ååé=

Guide de démarrage rapide USB Edition française TP 1522 Version 1 moljbqeb^k=cê~ååé= Edition française TP 1522 Version 1 moljbqeb^k=cê~ååé= 2, Rue Gabriel Laumain - 75 010 Paris France Tous droits réservés Toutes les informations contenues dans ce document sont susceptibles d'être modifiées

Plus en détail

Configurer Avast. Installation CONCEPTION ET REALISATION : VILLE DE DIEPPE

Configurer Avast. Installation CONCEPTION ET REALISATION : VILLE DE DIEPPE Configurer Avast Voyons comment configurer l'anti-virus gratuit, Avast. Vous pouvez télécharger Avast ici. Il est important de nos jours d'avoir un antivirus installé sur son ordinateur. Un anti-virus

Plus en détail

Drivers Manager Universel

Drivers Manager Universel Drivers Manager Universel Manuel d utilisation Lisez cette documentation attentivement pour procéder à une installation réussie des pilotes sur votre ordinateur. Compte tenu de l'énorme diversité des marques

Plus en détail

FANTEC DB-229US Manuel de l'utilisateur

FANTEC DB-229US Manuel de l'utilisateur Manuel de l'utilisateur Contenu: - Installation du disque dur - Guide de Formatage du disque dur - Utilisation du logiciel de sauvegarde INSTALLATION DU DISQUE DUR 1. Retirer le couvercle [A] du boîtier.

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

Tutoriel «KeePass Password Safe»

Tutoriel «KeePass Password Safe» Installer KeePass Tutoriel «KeePass Password Safe» 1.- Après téléchargement du programme à partir de «Atelier-informatique87310.fr», faire un double-clic sur Si la boîte de dialogue «Fichier ouvert - avertissement

Plus en détail

Préparer son passage à Windows 8

Préparer son passage à Windows 8 Préparer son passage à Windows 8 Nous ne le rappellerons jamais assez : la sauvegarde de ses documents doit être une pratique régulière. Avant de passer à Windows 8, cette opération est indispensable,

Plus en détail

Préconisation sur l'installation de Windows

Préconisation sur l'installation de Windows Fiche Technique CRID Préconisation sur l'installation de Windows Ce descriptif va vous permettre de configurer un poste client afin de minimiser l'espace occupé par le système et les outils indispensables.

Plus en détail

Installation de Microsoft Office 2012-09-12 Version 2.1

Installation de Microsoft Office 2012-09-12 Version 2.1 Installation de Microsoft Office 2012-09-12 Version 2.1 TABLE DES MATIÈRES Installation de Microsoft Office... 2 Informations concernant la Pré-Installation... 2 Installation de Microsoft Office... 3 Guide

Plus en détail

DE DÉMARRAGE DE COBIAN. Cobian Backup. Automatiser ses sauvegardes avec un logiciel libre INSTALLATION ET CONFIGURATION SUR WINDOWS

DE DÉMARRAGE DE COBIAN. Cobian Backup. Automatiser ses sauvegardes avec un logiciel libre INSTALLATION ET CONFIGURATION SUR WINDOWS Cobian Backup Automatiser ses sauvegardes avec un logiciel libre INSTALLATION ET CONFIGURATION SUR WINDOWS Logiciel utilisé : Cobian Backup Version : 8 Niveau : Intermédiaire Auteur : David VAYSSIERE Licence

Plus en détail

PerfectDisk 10 Éditions Home et Professional. Guide de mise en route

PerfectDisk 10 Éditions Home et Professional. Guide de mise en route Introduction Bienvenue dans le de PerfectDisk 10. Ce est axé sur la pratique pour vous aider à vous familiariser rapidement avec PerfectDisk Home et PerfectDisk Professional. PerfectDisk est le défragmenteur

Plus en détail

À propos de Kobo Desktop... 4. Télécharger et installer Kobo Desktop... 6

À propos de Kobo Desktop... 4. Télécharger et installer Kobo Desktop... 6 Kobo Desktop Manuel d utilisation Table des matières À propos de Kobo Desktop... 4 Télécharger et installer Kobo Desktop... 6 Installer Kobo Desktop pour Windows... 6 Installer Kobo Desktop pour Mac...

Plus en détail

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3. Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3. Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3 Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque Que contient ce tutoriel? Après avoir lu ce tutoriel, vous pourrez : utiliser les fonctions

Plus en détail

INSTALLATION DES PILOTES NOKIA CONNECTIVITY CABLE DRIVERS

INSTALLATION DES PILOTES NOKIA CONNECTIVITY CABLE DRIVERS GUIDE RAPIDE INSTALLATION DES PILOTES NOKIA CONNECTIVITY CABLE DRIVERS 1/6 Copyright Nokia, 2003-2004. Tous droits réservés. Sommaire 1. INTRODUCTION...3 2. CONFIGURATION REQUISE...3 3. INSTALLATION DES

Plus en détail

PORT@D. Procédure de configuration et d'utilisation pour les Étudiants. Cégep Limoilou Septembre 2014

PORT@D. Procédure de configuration et d'utilisation pour les Étudiants. Cégep Limoilou Septembre 2014 PORT@D Procédure de configuration et d'utilisation pour les Étudiants. Cégep Limoilou Septembre 2014 Table des matières Introduction... 1 Qu'est-ce qu'une machine virtuelle :... 2 Installation des prérequis...

Plus en détail

Manuel de démarrage Intego

Manuel de démarrage Intego Manuel de démarrage Intego Manuel de démarrage Intego Page 1 Manuel de démarrage Intego 2009 Intego. Tous droits réservés Intego www.intego.com Ce manuel accompagne les logiciels Intego pour Macintosh.

Plus en détail

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés DSI Documentation utilisateurs Installation et paramétrage Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés Auteur : Yves Crausaz Date : 21 septembre 2006 Version : 1.04 Glossaire OOo : Abréviation

Plus en détail

SOMMAIRE. Chapitre 1 - principe 3 Téléphonique 4 PC/Configuration logicielle 4 PC/Configuration matérielle: 4 Pabx 4

SOMMAIRE. Chapitre 1 - principe 3 Téléphonique 4 PC/Configuration logicielle 4 PC/Configuration matérielle: 4 Pabx 4 SOMMAIRE Chapitre 1 - principe 3 Téléphonique 4 PC/Configuration logicielle 4 PC/Configuration matérielle: 4 Pabx 4 Chapitre 2 - installation 5 A partir du CD fourni 6 Installation 6 Chapitre 3 - personnalisation

Plus en détail

Ce guide de démarrage rapide a pour but de vous aider dans la mise en route de l'irispen TM Executive 7.

Ce guide de démarrage rapide a pour but de vous aider dans la mise en route de l'irispen TM Executive 7. Ce guide de démarrage rapide a pour but de vous aider dans la mise en route de l'irispen TM Executive 7. Les explications fournies dans cette documentation sont basées sur le système d'exploitation Windows

Plus en détail

Quasyscan mise en service

Quasyscan mise en service Quasyscan mise en service 1 Installation du matériel...3 2. Installation de Quasyscan...6 A. Comment verifier si vous avez une connexion d internet active?...6 B. Quand une connexion internet a été établie...7

Plus en détail

Téléchargement de l'article. Installer. Un message de bienvenue.. cliquez sur Next.

Téléchargement de l'article. Installer. Un message de bienvenue.. cliquez sur Next. Page 1 Ce 11.09.2008 Un tutoriel pour l'anti-spywares SUPERAntiSpyware est disponible ici Ce 09.09.2008 Un sujet pour vous aider à optimiser votre connexion Wi-Fi est disponible ici. Un autre tutoriel

Plus en détail

Présentation de TeamViewer. Installation

Présentation de TeamViewer. Installation Initiation au contrôle à distance avec TeamViewer 1/8 Présentation de TeamViewer TeamViewer est un programme qui permet de partager son bureau ou prendre la main d'un bureau à distance via Internet partout

Plus en détail

Détecter et supprimer les logiciels espions

Détecter et supprimer les logiciels espions Détecter et supprimer les logiciels espions Détecter et supprimer les logiciels espions Le problème des logiciels espions Non-respect de la vie privée Comportement agressif Failles de sécurité Eviter les

Plus en détail

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7)

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7) TRUCS & ASTUCES SYSTEME 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7) 2- Mettre la souris sur Tous les programmes 3- Clic DROIT sur le programme dont on veut créer un raccourcis 4- Dans le menu contextuel Clic

Plus en détail

Notice d'utilisation. Progiciel de gestion TSE Installation

Notice d'utilisation. Progiciel de gestion TSE Installation Notice d'utilisation Progiciel de gestion TSE Installation Instructions d'installation Cher client, Nous vous remercions beaucoup de vous être décidé pour un progiciel de gestion des serrures de la maison

Plus en détail

UTILISATION D'ANCESTRIS POUR DÉBUTANT(E)S. B-A Ba Light pour la version 0.7

UTILISATION D'ANCESTRIS POUR DÉBUTANT(E)S. B-A Ba Light pour la version 0.7 UTILISATION D'ANCESTRIS POUR DÉBUTANT(E)S B-A Ba Light pour la version 0.7 1 Comment obtenir Ancestris N'hésitez pas, ça ne mord pas et c'est gratuit. Et pour le même prix vous avez l'aide de toute l'équipe

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Entreprise (Small Business Edition) Remarques 1. L'installation de STATISTICA Entreprise (Small Business Edition) s'effectue en deux temps

Plus en détail

Initiation à L Informatique. - Cours sur Windows - La notion du SE

Initiation à L Informatique. - Cours sur Windows - La notion du SE Initiation à L Informatique - Cours sur Windows - 1 Le système d'exploitation est un ensemble d'outils logiciels permettant à l'ordinateur de gérer : - la communication entre les différents composants

Plus en détail

1 AU DEMARRAGE...2 2 LE MENU DEMARRER...3

1 AU DEMARRAGE...2 2 LE MENU DEMARRER...3 Sommaire 1 AU DEMARRAGE...2 2 LE MENU DEMARRER...3 3 POUR DEMARRER UN PROGRAMME...4 4 POSITION ET DIMENSION DES FENETRES...5 POSITION...5 DIMENSION...5 UTILISER LES BARRES DE DEFILEMENT...7 POUR AFFICHER

Plus en détail

FANTEC HDD-Sneaker MANUEL D'UTILISATION. Comprend: Guide d'installation de materiel Disque dur Formatage manuel PCClone EX Guide d'installation

FANTEC HDD-Sneaker MANUEL D'UTILISATION. Comprend: Guide d'installation de materiel Disque dur Formatage manuel PCClone EX Guide d'installation FANTEC HDD-Sneaker MANUEL D'UTILISATION Comprend: Guide d'installation de materiel Disque dur Formatage manuel PCClone EX Guide d'installation Connexion de l'alimentation et le port USB 3.0: Bouton de

Plus en détail

Optimiser Windows 7 et Windows 8 pour son SSD

Optimiser Windows 7 et Windows 8 pour son SSD Optimiser Windows 7 et Windows 8 pour son SSD Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 06/05/2015 Les disques de stockage SSD qui commencent à remplacer peu à peu les disques durs, surtout au niveau

Plus en détail

PARAMETRER INTERNET EXPLORER 9

PARAMETRER INTERNET EXPLORER 9 PARAMETRER INTERNET EXPLORER 9 Résumé Ce document vous donne la marche à suivre pour paramétrer Microsoft Internet Explorer 9, notamment en vous indiquant comment lancer Internet Explorer 9, réinitialiser

Plus en détail

LOGICIEL KIPIPASS : Manuel d installation et d utilisation

LOGICIEL KIPIPASS : Manuel d installation et d utilisation 2012 LOGICIEL KIPIPASS : Manuel d installation et d utilisation William Sanchez http://w.sanchez.free.fr/product_home_overview.php 12/08/2012 SOMMAIRE 1. Présentation de l'application... 3 2. Installation

Plus en détail

Maison domotique Présentation générale de la maison domotique

Maison domotique Présentation générale de la maison domotique Maison domotique Présentation générale de la maison domotique Les caractéristiques techniques : Maison générale : Les différentes pièces : Le salon La cuisine La chambre La salle de bain Le tableau éléctrique

Plus en détail

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Guide d utilisation Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Partie 1 : Installation Procédure pour la première installation du logiciel ❶ ❷ ❸ Téléchargement du fichier o Vous devez vous connecter au

Plus en détail

La restauration du système sous Windows XP

La restauration du système sous Windows XP La restauration du système sous Windows XP La restauration du système sous Windows XP...2 Restauration du système...2 Création d'un point de restauration...3 Annulation d'une restauration...5 Désactiver

Plus en détail

Kaspersky Antivirus Académique 2011 2013

Kaspersky Antivirus Académique 2011 2013 Kaspersky Antivirus Académique 2011 2013 Ce pas à pas fonctionne dans la majeure partie des cas. Par précaution, sauvegardez vos travaux personnels avant de démarrer les opérations de désinstallation et

Plus en détail

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 5-Informations Système (XP) 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (XP)

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 5-Informations Système (XP) 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (XP) TRUCS & ASTUCES SYSTEME 5-Informations Système (XP) 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (XP) 1- Clic sur le bouton Démarrer 2- Mettre la souris sur Tous les programmes 3- Clic DROIT sur le programme dont

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR Recoveo Récupérateur de données

GUIDE DE L UTILISATEUR Recoveo Récupérateur de données Table d index : 1. Généralités 1 2. Installation du logiciel 2 3. Suppression du logiciel 2 4. Activation du logiciel 3 5. Récupération de données perdues 4 6. Interprétation du résultat 6 7. Enregistrement

Plus en détail

Instructions d'utilisation - Guide d'installation

Instructions d'utilisation - Guide d'installation RICOH TotalFlow Prep Instructions d'utilisation - Guide d'installation Avant l'installation Installation Version 3.0 Démarrage/Arrêt Pour obtenir des informations non disponibles dans ce manuel, reportez-vous

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail