Téléchargement et installation d'un logiciel

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Téléchargement et installation d'un logiciel"

Transcription

1 Téléchargement et installation d'un logiciel Beaucoup de logiciels gratuits peuvent être téléchargés à partir de plusieurs sites qui en profitent pour offrir (et parfois leurrer l'internaute), d'autres logiciels qui sont souvent payants. Certains sites peuvent aussi joindre au logiciel désiré des barres d'outils et des instructions qui modifient les paramètres de l'ordinateur (e.g. changer la page d'accueil du fureteur par défaut). Il importe donc de bien choisir le site de téléchargement. En général, il est préférable de faire le téléchargement à partir du site de l'éditeur. Lors de l'installation du logiciel il faut aussi être vigilant afin d'installer seulement ce que l'on veut et éviter d'installer des logiciels supplémentaires même s'ils sont gratuits. Pour illustrer ces propos, j'ai choisi le logiciel PDFCreator de l'organisation pdfforge.org. Une recherche sur Internet a produit toute une suite de sites où il était possible de télécharger le logiciel désiré. Les quatre premiers sites de la liste sont illustrés ci-dessous. Le troisième est le site à préférer. Il faut se méfier des sites qui ont la mention Annonce car ces sites utilisent le nom du logiciel désiré pour vous attirer et vous vendre quelque chose d'autre (le premier site vend pdfpro10). Évidemment, il faut une certaine expérience pour bien choisir le site de l'éditeur car le nom de ce dernier n'est pas toujours le même que celui du logiciel désiré. La façon la plus rapide pour trouver qui est l'éditeur est de faire une recherche avec "le nom du programme suivi de wiki" (e.g. PDFCreator Wiki). Vous serez alors dirigé vers une page de Wikipedia qui indiquera qui est l'éditeur (généralement dans un entrefilet à droite de la page. Souvent cet entrefilet contient également un hyperlien vers le site de l'éditeur) Il y a des sites qui se spécialisent dans le téléchargement de logiciels gratuits. On peut penser à PC Astuces.com, Cnet.com, 01net.com, etc. Généralement, ces sites sont fiables et offrent des logiciels exempts de virus. Cependant, certains sont enclins à inclure des logiciels supplémentaires lors de l'installation du logiciel principal. En cliquant sur le lien du site pdfforge.org, Une fenêtre est apparue qui invitait à installer provisoirement des polices. Si cette situation se présente et que vous n'êtes pas absolument certain de la sécurité du site, je recommande de chercher un autre site pour le téléchargement. Notez que dans ce cas précis la fenêtre a été générée par le fureteur (Internet Explorer 11) et non par l'antivirus ce qui ajoute à la confiance de la sécurité du site. Si la fenêtre avait été générée par l'antivirus, il aurait été prudent de dire non et d'interrompre le processus en fermant le fureteur.

2 La page de PDFCreator chez Pdfforge.com offre un choix entre la version gratuite (à gauche) et la version payante (à droite). Ceci n'est pas inhabituel car les logiciels gratuits sont souvent des versions allégées des logiciels commerciaux. La page d'accueil de certains éditeurs liste les fonctionnalités de la version gratuite et de la version payante. Pour d'autres, il faut faire des efforts supplémentaires (exemple en cliquant More dans la page de PDFCreator). En cliquant sur le bouton Download, une fenêtre apparaît au bas de la fenêtre d'internet Explorer invitant à Exécuter ou Enregistrer le fichier. En plus cette fenêtre indique que le fichier sera téléchargé à partir de orange.download.pdfforge.org. Ce genre d'arrangement n'est pas rare. Il arrive même que le bouton Télécharger ou Download mène à un autre site. Par exemple, au moment d'écrire ce texte, le site d'avg mène à une page de téléchargement de 01net.com. Il est préférable d'enregistrer le logiciel plutôt que de l'exécuter. Cela permet : D'en garder une copie pour en faire l'installation hors ligne ou dans un autre ordinateur; et D'assurer un meilleur control lors de l'installation. L'option Enregistrer offre trois options : Enregistrer télécharge le fichier dans l'emplacement par défaut; Enregistrer sous télécharge le fichier où vous désirer (par exemple sur le Bureau). Il permet également de modifier le nom du fichier pour que le nom soit plus explicite; et Enregistrer et exécuter télécharge le fichier dans un fichier temporaire, fait l'installation et supprime le fichier. Les autres navigateurs offrent des choix semblables.

3 À noter que certains éditeurs permettent de télécharger seulement un petit fichier d'assistance d'installation qui se chargera de télécharger le gros fichier de logiciel. Pour installer le logiciel, il faut : Naviguer dans l'explorateur Windows pour retrouver le fichier exécutable téléchargé (ou aller simplement sur le Bureau s'il a été téléchargé à cet endroit); Faire un clic droit sur le fichier; et Préférablement choisir "Exécuter en tant qu'administrateur" au lieu de "Ouvrir". Il est aussi possible de lancer l'installation en faisant un double clic sur le fichier exécutable ce qui revient à cliquer Ouvrir. Après avoir lancé l'installation de logiciel, le Contrôle de compte d'utilisateur demande l'autorisation d'apporter des modifications à l'ordinateur (en d'autres mots d'installer le logiciel). Cliquez Oui. À cette étape, une fenêtre d'installation s'affiche avec parfois une petite fenêtre superposée qui vous offre un ou des choix. Ici, il faut choisir la langue de l'assistant d'installation. Parfois ce choix détermine également la langue d'interface du logiciel mais d'autres fois ce choix se fait plus tard durant l'installation ou même lors de la première utilisation. Si une version antérieure du logiciel est déjà installée dans l'ordinateur, une fenêtre peut vous demander que faire avec la version installée : La désinstaller en premier; L'écraser; ou plus rarement; De conserver les deux versions. La désinstallation de la version existante peut amener une fenêtre de progression de la désinstallation (c'est le cas pour PDFCreator) ou simplement afficher la fenêtre d'installation une fois la désinstallation terminée.

4 La plupart des logiciels offrent de choisir une installation avec les paramètres par défaut (standard) ou avec des Paramètres avancés ou personnalisés (Custom en anglais). Il est préférable de choisir Paramètres avancés. Option préférable. Elle est rarement cochée par défaut. Généralement, il faut accepter les termes du contrat de licence avant de pouvoir continuer l'installation. Parfois il faut lire l'accord de licence avant de pouvoir cocher l'acceptation (il faut alors au moins dérouler l'accord). C'est le cas d'adobe Reader. Cochez Je comprends et j'accepte les termes du contrat de licence et cliquez sur Suivant.

5 Dans les trois prochaines fenêtres, acceptez les paramètres par défaut. Cette fenêtre apparait seulement lorsque le dossier de destination est le même que celui d'une version précédente ou encore lorsque deux logiciels (généralement du même éditeur) ont le même dossier par défaut de destination, par exemple le dossier C:\Program Files\Peter\PROGRAM pour les logiciel Carrot et Desktop.

6 Cette fenêtre apparaît seulement si l'option Paramètres avancés a été cochée dans la fenêtre initiale de l'installation. Elle permet de choisir les éléments désirés du logiciel. L'élément (ou les) qui est (sont) essentiel (s) est grisé et ne peut pas être décoché. Ci contre, l'élément Fichiers de l'application est obligatoire. Par contre, les éléments Images2PDF et DDFArchitect ne sont pas requis pour le bon fonctionnement de PDFCreator et devrais être décochés. Ces éléments non essentiels amènent parfois plus de problèmes que de bien. Cette fenêtre sert à créer un raccourci dans le menu Démarrer (ajouter une tuile dans l'écran d'accueil de W8.1). Généralement il n'y a pas lieu de modifier le dossier par défaut. Cliquez sur Suivant. Cette fenêtre sert à créer un raccourci sur le Bureau (ne fonctionne pas toujours avec le Bureau de W8.1). Vérifiez les autres éléments de la fenêtre avant de cliquez sur Suivant. À ce stage, toutes les préparatifs nécessaires à l'installation sont complétés. Sauf, qu'il peut encore y avoir des options à exercées comme par exemple l'ajout de programmes "gratuits" supplémentaires. Voir deux pages plus loin.

7 En cliquant sur Suivant dans la fenêtre précédente, les programmes d'installation les mieux écrits présentent une fenêtre qui résume les opérations à suivre. Il est encore temps de modifier les différents paramètres en cliquant sur Précédent. Pour procéder à l'installation avec les paramètres choisis, cliquez sur Installer. Une fenêtre indique la progression de l'installation. C'est parfois à ce stage que vous serez invité à accepter l'installation de logiciels "gratuits" supplémentaires.

8 Bien que l'option Paramètres avancés permet de choisir quels éléments du logiciel seront installés, il est possible que le programme d'installation cache des logiciel "gratuits" supplémentaires comme l'illustre la fenêtre ci-contre. Le plus souvent, l'installation de ces logiciels est déjà cochée. Il faut donc être aux aguets tout au long du déroulement de l'installation du logiciel principal. Généralement, ces logiciels supplémentaires sont sécuritaires mais ils peuvent être une nuisance par le fait qu'ils modifient les paramètres de l'ordinateur (exemple en changeant le page d'accueil du navigateur) ou génèrent des fenêtres intempestives. Lorsque l'installation est complétée, une fenêtre l'indiquera et souvent vous invite à redémarrer l'ordinateur pour rendre le logiciel utilisable. D'autre fois, c'est une simple fenêtre de remerciement (avec des liens à cliquer!!!). D'autre fois, une fenêtre offre de démarrer le logiciel pour que vous puissiez l'utiliser tout de suite ou pour régler les paramètres d'utilisation (fenêtre sous-dessous).

9 Il est fortement suggéré qu'une fois le logiciel installé et paramétré, de vérifier que d'autres logiciels ne se sont pas installé en même temps. Pour cela : Ouvrez le Panneau de configuration à l'item Programmes et fonctionnalités; et Paramétrez l'affiche pour que les logiciels derniers installés soient au début de la liste des programmes en cliquant sur le titre de la colonne Installé le. Si vous notez la présence de logiciels intrus, vous pouvez les désinstaller avant qu'ils deviennent une nuisance. Vérifiez dans l'onglet Démarrage de MSCONFIG que le logiciel ne sera pas lancé au démarrage de l'ordinateur (si c'est ce que vous désiré). Avec W8.1, utilisez l'onglet Démarrage du Gestionnaire des tâches (clic droit dans la Barre des tâches). Finalement, si ce n'est pas encore fait, redémarrez l'ordinateur pour que le système d'exploitation soit parfaitement paramétré.

ClamWin et Clam Sentinel

ClamWin et Clam Sentinel ClamWin et Clam Sentinel Protéger son ordinateur avec un antivirus libre INSTALLATION ET CONFIGURATION SUR WINDOWS Logiciels utilisés : ClamWin et ClamSentinel Versions : ClamWin v0.97 et ClamSentinel

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation Réseau en Licences Flottantes avec Nomadisme Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux temps : a) l'installation

Plus en détail

Association Diocésaine de Cambrai Impression sur imprimante locale depuis une session du bureau à distance. Synthèse

Association Diocésaine de Cambrai Impression sur imprimante locale depuis une session du bureau à distance. Synthèse Synthèse Les paroisses et services connectés au serveur de l'association Diocésaine pour la comptabilité ou pour la gestion et la conservation de leurs documents souhaitent pouvoir imprimer directement

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation Réseau Classique en Licences Flottantes Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux temps : a) l'installation

Plus en détail

La configuration avancée permet d'aller plus loin dans le paramétrage du système.

La configuration avancée permet d'aller plus loin dans le paramétrage du système. I LA CONFIGURATION LOGICIELLE 1 La configuration avancée permet d'aller plus loin dans le paramétrage du système. Le menu démarrer n'existe plus dans Windows 8; néanmoins, le bouton Démarrer a fait sa

Plus en détail

NOTICE D INSTALLATION DU PLUG-IN JAVA (Mise à jour le 31/03/08)

NOTICE D INSTALLATION DU PLUG-IN JAVA (Mise à jour le 31/03/08) NOTICE D INSTALLATION DU PLUG-IN JAVA (Mise à jour le 31/03/08) Important Le «plug-in» Java est un composant nécessaire au bon fonctionnement de la télédéclaration du dossier surface sur TelePac. Ce composant

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation STATISTICA en Réseau Classique avec Validation du Nom de Domaine Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux

Plus en détail

IBM SPSS Statistics Version 22. Instructions d'installation sous Windows (licence simultanée)

IBM SPSS Statistics Version 22. Instructions d'installation sous Windows (licence simultanée) IBM SPSS Statistics Version 22 Instructions d'installation sous Windows (licence simultanée) Table des matières Instructions d'installation....... 1 Configuration requise........... 1 Installation...............

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

Nettoyage et sauvegarde de l'ordinateur.

Nettoyage et sauvegarde de l'ordinateur. Nettoyage et sauvegarde de l'ordinateur. Procédure à appliquer au moins chaque mois pour conserver un ordinateur propre et sauvegardé. Attention, cela prend du temps!! 1. Naturellement, il faut d'abord

Plus en détail

Installation de Microsoft Office 2012-09-12 Version 2.1

Installation de Microsoft Office 2012-09-12 Version 2.1 Installation de Microsoft Office 2012-09-12 Version 2.1 TABLE DES MATIÈRES Installation de Microsoft Office... 2 Informations concernant la Pré-Installation... 2 Installation de Microsoft Office... 3 Guide

Plus en détail

Suivant >> Reconnexion de votre Multifonction sur votre Réseau après un changement de Routeur ou de Réseau PIXMA MX410 Windows OS

Suivant >> Reconnexion de votre Multifonction sur votre Réseau après un changement de Routeur ou de Réseau PIXMA MX410 Windows OS Suivant >> Reconnexion de votre Multifonction sur votre Réseau après un changement de Routeur ou de Réseau PIXMA MX410 Windows OS 1 Si l'une des situations suivantes existe, vous devrez désinstaller et

Plus en détail

Quasyscan mise en service

Quasyscan mise en service Quasyscan mise en service 1 Installation du matériel...3 2. Installation de Quasyscan...6 A. Comment verifier si vous avez une connexion d internet active?...6 B. Quand une connexion internet a été établie...7

Plus en détail

Manuel d'installation

Manuel d'installation SQUARE - Manuel installation.docx 05.03.2015 v2.0 1 / 24 Table des Matières Manuel d'installation page 0. Préambule... 3 0.1 Introduction... 3 0.2 Pré-requis... 3 0.3 Déroulement de l'installation... 3

Plus en détail

Eraser pour Windows. Pré-requis : Installation :

Eraser pour Windows. Pré-requis : Installation : Eraser pour Windows Mettre un fichier à la corbeille et la vider ne permet pas de supprimer définitivement un fichier de votre disque dur. Eraser est un logiciel qui remédie à ce problème et va définitivement

Plus en détail

Installation de Trend Micro Internet Security (PC-cillin version 11)

Installation de Trend Micro Internet Security (PC-cillin version 11) Installation de Trend Micro Internet Security (PC-cillin version 11) Il s'agit d'une description de l'installation, pas à pas, avec toutes les copies d'écran. Les utilisateurs avertis se satisferont du

Plus en détail

Manuel d'installation du logiciel BushSoft Accounts

Manuel d'installation du logiciel BushSoft Accounts Manuel d'installation du logiciel BushSoft Accounts Pour faciliter l'installation, vous devez avoir reçu votre fichier de license de BushSoft. Vous avez besoin de ce fichier vers la fin de l'installation.

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation de STATISTICA Entreprise pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix Remarques : 1. Ces instructions s'appliquent à une installation sous Terminal

Plus en détail

MIGRER VERS LA DERNIERE VERSION DE L'ANTIVIRUS FIREWALL

MIGRER VERS LA DERNIERE VERSION DE L'ANTIVIRUS FIREWALL MIGRER VERS LA DERNIERE VERSION DE L'ANTIVIRUS FIREWALL Cette fiche pratique vous guide à migrer vers la dernière version de l AntiVirus Firewall. La fiche pratique suivante est composée de 4 parties :

Plus en détail

Un antivirus d'avance!

Un antivirus d'avance! Un antivirus d'avance! Guide d'installation de Dr.Web Antivirus pour Windows Dr.WEB pour PC Windows 9x-XP - http://www.drwebfrance.com 2004-2005 ISP Tous droits réservés. 0 A - Pré requis Assurez-vous

Plus en détail

CycloAgent v2 Manuel de l utilisateur

CycloAgent v2 Manuel de l utilisateur CycloAgent v2 Manuel de l utilisateur Table des matières Introduction...2 Désinstaller l'outil de bureau MioShare actuel...2 Installer CycloAgent...4 Se connecter...8 Enregistrer votre appareil...8 Annuler

Plus en détail

STATISTICA Réseau Concurrent (licences flottantes) : Instructions d'installation pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix (Version 8)

STATISTICA Réseau Concurrent (licences flottantes) : Instructions d'installation pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix (Version 8) STATISTICA Réseau Concurrent (licences flottantes) : Instructions d'installation pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix (Version 8) Remarques : 1. Ces instructions s'appliquent à une installation

Plus en détail

GUIDE : COMMENT UTILISER TUNEUP UTILITIES

GUIDE : COMMENT UTILISER TUNEUP UTILITIES GUIDE : COMMENT UTILISER TUNEUP UTILITIES Télécharger, Installer et Utiliser TuneUp Utilities Un guide issu du site Le Blog Du Hacker : http://www.leblogduhacker.fr SOMMAIRE Téléchargement...1 Installation

Plus en détail

Répertorier vos mots de passe avec Passbox : 1) Télécharger le fichier d'installation :

Répertorier vos mots de passe avec Passbox : 1) Télécharger le fichier d'installation : Amicale laïque de Poisat 18-19 février 2013 Répertorier vos mots de passe avec Passbox : 1) Télécharger le fichier d'installation : a) Taper "Passbox" dans le moteur de recherche de votre navigateur. b)

Plus en détail

Cegid Business Line. Procédure d installation. Service d'assistance Téléphonique 0 826 888 488

Cegid Business Line. Procédure d installation. Service d'assistance Téléphonique 0 826 888 488 Cegid Business Line Procédure d installation Service d'assistance Téléphonique 0 826 888 488 Sommaire 1. A lire avant installation... 3 Nouvelle installation... 3 Evolution des répertoires d'installation...

Plus en détail

CmapTools: Guide de démarrage rapide

CmapTools: Guide de démarrage rapide Principes de base CmapTools: Guide de démarrage rapide Le logiciel CmapTools permet de construire et de partager des cartes conceptuelles (désignées ci-après par le terme «Cmap»). Ces cartes conceptuelles

Plus en détail

IBM SPSS Statistics Version 22. Instructions d'installation sous Windows (licence nominative)

IBM SPSS Statistics Version 22. Instructions d'installation sous Windows (licence nominative) IBM SPSS Statistics Version 22 Instructions d'installation sous Windows (licence nominative) Table des matières Instructions d'installation....... 1 Configuration requise........... 1 Code d'autorisation...........

Plus en détail

DÉMARRAGE RAPIDE. Présentation et installation de NetStorage

DÉMARRAGE RAPIDE. Présentation et installation de NetStorage Novell NetStorage www.novell.com DÉMARRAGE RAPIDE Présentation et installation de NetStorage Novell NetStorage est une fonction de NetWare 6 qui permet d'accéder facilement, via Internet, au système de

Plus en détail

Google Drive, le cloud de Google

Google Drive, le cloud de Google Google met à disposition des utilisateurs ayant un compte Google un espace de 15 Go. Il est possible d'en obtenir plus en payant. // Google Drive sur le web Se connecter au site Google Drive A partir de

Plus en détail

Initiation à la sécurité avec Malwarebytes 1/ 6. Installation. Télécharger Malwarebytes anti-malware

Initiation à la sécurité avec Malwarebytes 1/ 6. Installation. Télécharger Malwarebytes anti-malware Initiation à la sécurité avec Malwarebytes 1/ 6 Malwarebytes Anti-malware est un logiciel anti-spywares proposé par le même éditeur que le logiciel RogueRemover qui aujourd'hui n'existe plus et est inclu

Plus en détail

Nettoyer le menu Démarrer

Nettoyer le menu Démarrer Nettoyer le menu Démarrer En déroulant le menu Démarrer de Windows XP, Vista ou Windows 7, vous avez un accès direct à certains logiciels directement depuis le premier volet. Votre navigateur Internet,

Plus en détail

Téléchargement Installation

Téléchargement Installation Téléchargement Installation version: 1.2 date: 08.10.2015 1 Téléchargement des fichiers d'installation Veuillez télécharger les fichiers Basic setup, Main setup ainsi que le setup de langue par rapport

Plus en détail

PARAMETRER INTERNET EXPLORER 9

PARAMETRER INTERNET EXPLORER 9 PARAMETRER INTERNET EXPLORER 9 Résumé Ce document vous donne la marche à suivre pour paramétrer Microsoft Internet Explorer 9, notamment en vous indiquant comment lancer Internet Explorer 9, réinitialiser

Plus en détail

Configurer Avast. Installation CONCEPTION ET REALISATION : VILLE DE DIEPPE

Configurer Avast. Installation CONCEPTION ET REALISATION : VILLE DE DIEPPE Configurer Avast Voyons comment configurer l'anti-virus gratuit, Avast. Vous pouvez télécharger Avast ici. Il est important de nos jours d'avoir un antivirus installé sur son ordinateur. Un anti-virus

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

Télécharger et Installer OpenOffice.org sous Windows

Télécharger et Installer OpenOffice.org sous Windows Télécharger et Installer OpenOffice.org sous Windows Version Date Auteur Commentaires 1.00 15/11/2008 Denis Bourdillon Création du document. Mise en forme de texte 1/15 Saison 2008-2009 Table des matières

Plus en détail

Initiation maintenir son ordinateur en forme

Initiation maintenir son ordinateur en forme Initiation maintenir son ordinateur en forme Quelques définitions : 1/ Nettoyage de disque dur : supprime les fichiers inutiles de votre ordinateur pour bénéficier du maximum d'espace sur votre disque

Plus en détail

PARTIE A : Installation

PARTIE A : Installation PARTIE A : Installation A.1. CONFIGURATION MINIMALE REQUISE ET PRE-REQUIS... 3 A.1.1. Pré-requis pour l installation de Foxta v3... 3 A.1.2. Pré-requis pour l utilisation de Foxta v3... 3 A.2. INSTALLATION

Plus en détail

Xerox Device Agent, XDA-Lite. Guide d'installation rapide

Xerox Device Agent, XDA-Lite. Guide d'installation rapide Xerox Device Agent, XDA-Lite Guide d'installation rapide Présentation de XDA-Lite Le logiciel XDA-Lite a été développé pour récupérer des données de périphérique, avec pour principal objectif la transmission

Plus en détail

Maintenance régulière de son ordinateur sous Windows

Maintenance régulière de son ordinateur sous Windows Maintenance régulière de son ordinateur sous Windows Vous trouverez ici quelques conseils concernant la maintenance, le rangement des fichiers et dossiers, et le «nettoyage» de votre PC. Ces opérations

Plus en détail

PORT@D. Procédure de configuration et d'utilisation pour les Étudiants. Cégep Limoilou Septembre 2014

PORT@D. Procédure de configuration et d'utilisation pour les Étudiants. Cégep Limoilou Septembre 2014 PORT@D Procédure de configuration et d'utilisation pour les Étudiants. Cégep Limoilou Septembre 2014 Table des matières Introduction... 1 Qu'est-ce qu'une machine virtuelle :... 2 Installation des prérequis...

Plus en détail

Infra Recorder 0.44. Table des matières. 1. Présentation du logiciel. 2. Téléchargement et installation. 3. Utilisation du logiciel Infra Recorder

Infra Recorder 0.44. Table des matières. 1. Présentation du logiciel. 2. Téléchargement et installation. 3. Utilisation du logiciel Infra Recorder Infra Recorder 0.44 Table des matières 1. Présentation du logiciel 2. Téléchargement et installation 3. Utilisation du logiciel Infra Recorder 3.01 Graver un CD/DVD de données 3.02 Graver un CD/DVD multisession

Plus en détail

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Guide d utilisation Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Partie 1 : Installation Procédure pour la première installation du logiciel ❶ ❷ ❸ Téléchargement du fichier o Vous devez vous connecter au

Plus en détail

Procédure de sauvegarde avec Cobian Backup

Procédure de sauvegarde avec Cobian Backup Procédure de sauvegarde avec Cobian Backup 11 De Le 13/08/2014 Version 2.0 1/22 I. Introduction Type de sauvegarde : Complète : Sauvegarde de tous les fichiers et dossiers d'une partition ou d'un dossier

Plus en détail

Pegase3 Installation de Pégase 3 en mode TSE. Dernière révision le 31.03.2004. http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr

Pegase3 Installation de Pégase 3 en mode TSE. Dernière révision le 31.03.2004. http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr Pegase3 Installation de Pégase 3 en mode TSE Dernière révision le 31.03.2004 http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr L installation du logiciel Pégase 3 en mode TSE, sur un serveur, nécessite quelques

Plus en détail

AxCrypt pour Windows

AxCrypt pour Windows AxCrypt pour Windows AxCrypt est un logiciel permettant de crypter/décrypter vos données sensibles pour éviter que des personnes malveillantes puissent y accéder. Pré-requis : Windows 95/98/Me/NT/2000/XP

Plus en détail

ANTIVIRUS BITDEFENDER - Internet Security 2010 - Client Professional

ANTIVIRUS BITDEFENDER - Internet Security 2010 - Client Professional ANTIVIRUS BITDEFENDER - Internet Security 2010 - Client Professional Poste en WINDOWS XP ou VISTA : - Désinstallation de l'antivirus BITDEFENDER CLIENT PROFESSIONAL - Installation de l'antivirus BITDEFENDER

Plus en détail

Comment installer et configurer Avast!

Comment installer et configurer Avast! Comment installer et configurer Avast! Il est important de nos jours d'avoir un antivirus installé sur son ordinateur. Un anti-virus protège votre ordinateur contre les virus communs et les trojans qui

Plus en détail

PARAMETRER UN POSTE SOUS WINDOWS

PARAMETRER UN POSTE SOUS WINDOWS PARAMETRER UN POSTE SOUS WINDOWS 1. Lecteur FLASH 6...2 2. Mise à jour du système windows et de la version d'office...3 3. Déclaration de www.cicerononline.com comme site de confiance si Service Pack 2

Plus en détail

Préconisation sur l'installation de Windows

Préconisation sur l'installation de Windows Fiche Technique CRID Préconisation sur l'installation de Windows Ce descriptif va vous permettre de configurer un poste client afin de minimiser l'espace occupé par le système et les outils indispensables.

Plus en détail

de désinstallation et réinstallation de CLIMSOFT

de désinstallation et réinstallation de CLIMSOFT 1Guide CLIMSOFT version 3.2 de désinstallation et réinstallation de CLIMSOFT Rédigé par Myles Kirk-Gushowaty, Incisive Services Group Samuel M. Machua & Cathy Garlick, Centre de services statistiques Avril

Plus en détail

Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia

Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia Internet Explorer / Windows SOMMAIRE Pré-requis techniques Paramétrage avant installation de Windows Vista * Procédure d installation Paramétrage d'internet Explorer

Plus en détail

Description de la solution 200000039860 1. Mettez l'appareil Brother sous tension. L'appareil devrait déjà être connecté au réseau sans fil.

Description de la solution 200000039860 1. Mettez l'appareil Brother sous tension. L'appareil devrait déjà être connecté au réseau sans fil. Description du problème 100000031004 Comment installer les pilotes et la suite logicielle complète pour Windows 8 ou 8.1 que j'ai téléchargés en utilisant une connexion à un réseau sans fil? Description

Plus en détail

Procédure de téléchargement

Procédure de téléchargement 1. Comment ça marche? Procédure de téléchargement Un téléchargement (download en anglais) consiste à prendre un contenu (image, fichier d installation ou pièce jointe d un mail, par exemple) situé sur

Plus en détail

Installation et Configuration d'un serveur Active Directory

Installation et Configuration d'un serveur Active Directory Extrait du Idum http://idum.eu/spip.php?article177 Installation et Configuration d'un serveur Active Directory - Systèmes - Microsoft - Date de mise en ligne : dimanche 6 mai 2012 Description : Dans ce

Plus en détail

Programme d'installation du logiciel pédagogique 2014

Programme d'installation du logiciel pédagogique 2014 Programme d'installation du logiciel pédagogique 2014 Systèmes d'exploitation Windows Guide d'installation Avis relatif aux marques de commerce SMART Notebook, SMART Ink, SMART Response, smarttech, le

Plus en détail

Word et Excel gratuits

Word et Excel gratuits Word et Excel gratuits Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 19/12/2014 Lors de la sortie de la suite bureautique Office 2010, Microsoft a également proposée une édition Starter comportant des versions

Plus en détail

Créer et restaurer une Image système dans Windows 10

Créer et restaurer une Image système dans Windows 10 Création de l'image système Créer et restaurer une Image système dans Windows 10 Branchez les périphériques destinés à recevoir l'image système. La création de l'image système dans Windows 10 se fait avec

Plus en détail

1) - Introduction... 2. 2) - Téléchargement et installation... 2. 3) - Utilisation de Recuva... 5

1) - Introduction... 2. 2) - Téléchargement et installation... 2. 3) - Utilisation de Recuva... 5 Sommaire 1) - Introduction... 2 2) - Téléchargement et installation... 2 3) - Utilisation de Recuva... 5 Recup_fichiers.doc 44120 VERTOU Page : 1 / 9 1) - Introduction Si vous venez par inadvertance d'effacer

Plus en détail

Manuel d installation pour L ARENAC

Manuel d installation pour L ARENAC Document Standard Manuel d installation pour L ARENAC Ecole Nationale de l Aviation Civile Pôle des Systèmes d'information Internet Explorer 9.x ou Mozilla Firefox 7.x sous Windows 7 Projet / Opération

Plus en détail

CycloAgent Manuel de l utilisateur

CycloAgent Manuel de l utilisateur CycloAgent Manuel de l utilisateur Table des matières Introduction... 2 Désinstaller l'outil de bureau MioShare actuel... 2 Installer CycloAgent... 3 Utiliser CycloAgent... 7 Enregistrer votre appareil...

Plus en détail

AIDE TECHNIQUE POUR L UTILISATION DE GÉODEQ III VUES D ENSEMBLE DU QUÉBEC

AIDE TECHNIQUE POUR L UTILISATION DE GÉODEQ III VUES D ENSEMBLE DU QUÉBEC AIDE TECHNIQUE POUR L UTILISATION DE GÉODEQ III ET VUES D ENSEMBLE DU QUÉBEC Création : Janvier 2010 Mise à jour : 2014-06-17 TABLE DES MATIÈRES 1. Votre navigateur gèle en entrant dans le site de Géodeq

Plus en détail

Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows»

Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows» Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows» 1 Introduction... 2 2 Contrôle de la version d Internet Explorer... 3 3 Contrôle de la Machine Virtuelle Java de Microsoft...

Plus en détail

Mise à niveau vers Windows 8 pour les ordinateurs Essentiel B

Mise à niveau vers Windows 8 pour les ordinateurs Essentiel B Mise à niveau vers Windows 8 pour les ordinateurs Essentiel B Prérequis Avant de procéder à la mise à niveau vers Windows 8 de votre ordinateur, veuillez vérifier les points suivants : Assurez-vous que

Plus en détail

Téléchargement de l'article. Installer. Un message de bienvenue.. cliquez sur Next.

Téléchargement de l'article. Installer. Un message de bienvenue.. cliquez sur Next. Page 1 Ce 11.09.2008 Un tutoriel pour l'anti-spywares SUPERAntiSpyware est disponible ici Ce 09.09.2008 Un sujet pour vous aider à optimiser votre connexion Wi-Fi est disponible ici. Un autre tutoriel

Plus en détail

Présentation de TeamViewer. Installation

Présentation de TeamViewer. Installation Initiation au contrôle à distance avec TeamViewer 1/8 Présentation de TeamViewer TeamViewer est un programme qui permet de partager son bureau ou prendre la main d'un bureau à distance via Internet partout

Plus en détail

Les logiciels Gratuits + Comment graver un CD ou DVD. Rechercher un programme / Le télécharger / L installer / Graver des données sur CD-ROM

Les logiciels Gratuits + Comment graver un CD ou DVD. Rechercher un programme / Le télécharger / L installer / Graver des données sur CD-ROM Les logiciels Gratuits + Comment graver un CD ou DVD Rechercher un programme / Le télécharger / L installer / Graver des données sur CD-ROM RECHERCHER un PROGRAMME Il nous faut rechercher quel programme

Plus en détail

L'application est librement disponible au téléchargement sur le site officiel http://thextools.free.fr.

L'application est librement disponible au téléchargement sur le site officiel http://thextools.free.fr. 2 Mise en route La mise en route de The X-Tools 4 est décrite dans les sections suivantes : Le téléchargement du programme d'installation. Le choix du dossier cible et installation de la nouvelle version.

Plus en détail

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés DSI Documentation utilisateurs Installation et paramétrage Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés Auteur : Yves Crausaz Date : 21 septembre 2006 Version : 1.04 Glossaire OOo : Abréviation

Plus en détail

Nous vous invitons à lire ces instructions dans leur intégralité, puis à les imprimer avant de commencer.

Nous vous invitons à lire ces instructions dans leur intégralité, puis à les imprimer avant de commencer. Identification document:20040106151238934 Dernière révision:18/06/2004 Comment réparer Situation: Ce document explique comment réparer. Solution: Dans certains cas, ne fonctionne plus comme il devrait.

Plus en détail

Raccordement de votre périphérique multifonction à d'autres ordinateurs

Raccordement de votre périphérique multifonction à d'autres ordinateurs Suivant >> Raccordement de votre périphérique multifonction à d'autres ordinateurs PIXMA MX410 Windows OS 1 Raccordement de votre périphérique multifonction à d'autres ordinateurs PIXMA MX410 Windows OS

Plus en détail

Retirer l'icône Obtenir Windows 10 de la barre des tâches - Windows toutes versions

Retirer l'icône Obtenir Windows 10 de la barre des tâches - Windows toutes versions Retirer l'icône Obtenir Windows 10 de la barre des tâches Retirer l'icône Obtenir Windows 10 de la barre des tâches - Windows toutes versions Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 01/06/2015 Vous

Plus en détail

La restauration du système sous Windows XP

La restauration du système sous Windows XP La restauration du système sous Windows XP La restauration du système sous Windows XP...2 Restauration du système...2 Création d'un point de restauration...3 Annulation d'une restauration...5 Désactiver

Plus en détail

Organiser le menu "Démarrer"

Organiser le menu Démarrer Organiser le menu "Démarrer" Ce tutoriel est réalisé avec des captures d'écran de Windows Vista mais les possesseurs de Windows XP et Seven ne seront pas trop dépaysés. L'objectif est de passer en revue

Plus en détail

LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation

LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation 2015 LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation Kipisoft http://w.sanchez.free.fr/product_home_overview.php 16/05/2015 SOMMAIRE 1. Présentation de l'application... 3 2. Installation de l'application...

Plus en détail

Tutorial et Guide TeamViewer

Tutorial et Guide TeamViewer Tutorial et Guide TeamViewer TeamViewer est un programme qui permet de partager son bureau ou prendre la main d'un bureau à distance via internet partout dans le monde, et d'ainsi avoir l'opportunité de

Plus en détail

PETITE MAINTENANCE INFORMATIQUE

PETITE MAINTENANCE INFORMATIQUE PETITE MAINTENANCE INFORMATIQUE 1 ) Mettre à jour son PC avec Windows update (Microsoft Update) Mettre à jour son ordinateur est essentiel pour se prémunir contre les attaques. De nouvelles failles sont

Plus en détail

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION

Plus en détail

Parallels Desktop 4.0 Switch to Mac. Tutoriel sur la Migration de votre PC. www.parallels.fr

Parallels Desktop 4.0 Switch to Mac. Tutoriel sur la Migration de votre PC. www.parallels.fr Parallels Desktop 4.0 Switch to Mac Tutoriel sur la Migration de votre PC www.parallels.fr Tutoriel sur la Migration de votre PC avec Parallels Transporter L outil de migration optimisé Parallels Transporter

Plus en détail

Installer et configurer Terminal Server sous Windows 2000 Server et Advanced Server :

Installer et configurer Terminal Server sous Windows 2000 Server et Advanced Server : Installer et configurer Terminal Server sous Windows 2000 Server et Advanced Server : Qu'est ce que Terminal Server? Ce système permet à chaque membre du réseau d exécuter des programmes directement sur

Plus en détail

PRISME. Installation sur un poste windows

PRISME. Installation sur un poste windows PRISME Installation sur un poste windows Décembre 2012 Table des matières 1 Introduction... 3 2 La configuration requise... 3 3 Paramétrage du module JAVA... 4 3.1 Vérifier la présence de java et sa version...

Plus en détail

ESET NOD32 Antivirus 4 pour Linux Desktop. Guide de démarrage rapide

ESET NOD32 Antivirus 4 pour Linux Desktop. Guide de démarrage rapide ESET NOD32 Antivirus 4 pour Linux Desktop Guide de démarrage rapide ESET NOD32 Antivirus 4 assure une protection de pointe de votre ordinateur contre les codes malveillants. Basé sur le moteur d'analyse

Plus en détail

SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES

SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES Il est important de sauvegarder son environnement système Windows ainsi que ses données personnelles. Nous verrons dans ce tutorial comment créer un point de restauration

Plus en détail

Guide détaillé pour la mise à jour Windows 8.1

Guide détaillé pour la mise à jour Windows 8.1 Guide détaillé pour la mise à jour Windows 8.1 Installation et mise à jour de Windows 8.1 Mettez à jour le BIOS, les applications et les pilotes, puis lancez Windows Update Sélectionnez le type d'installation

Plus en détail

Installation d un système d exploitation Windows XP

Installation d un système d exploitation Windows XP Installation d un système d exploitation Windows XP Lycée Professionnel Louis Lumière Systèmes Electroniques Numériques SOMMAIRE Mise en situation : Installation d un système d exploitation... 2 Cahier

Plus en détail

Contro ler des ordinateurs a distance avec TeamViewer

Contro ler des ordinateurs a distance avec TeamViewer Contro ler des ordinateurs a distance avec TeamViewer Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 03/08/2015 Vous souhaitez pouvoir accéder à votre ordinateur à distance pour y effectuer des manipulations

Plus en détail

DIASER Pôle Assistance Rectorat http://www.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/intranet/assistanceinformatique

DIASER Pôle Assistance Rectorat http://www.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/intranet/assistanceinformatique Mars 2009 DIASER Pôle Assistance Rectorat http://www.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/intranet/assistanceinformatique Tel : 48.00 Sécurisation de la messagerie Académique L'accès à votre courrier

Plus en détail

DE DÉMARRAGE DE COBIAN. Cobian Backup. Automatiser ses sauvegardes avec un logiciel libre INSTALLATION ET CONFIGURATION SUR WINDOWS

DE DÉMARRAGE DE COBIAN. Cobian Backup. Automatiser ses sauvegardes avec un logiciel libre INSTALLATION ET CONFIGURATION SUR WINDOWS Cobian Backup Automatiser ses sauvegardes avec un logiciel libre INSTALLATION ET CONFIGURATION SUR WINDOWS Logiciel utilisé : Cobian Backup Version : 8 Niveau : Intermédiaire Auteur : David VAYSSIERE Licence

Plus en détail

Afficher l'occupation du système

Afficher l'occupation du système Afficher l'occupation du système Windows 7 dispose de compteurs de performances qui vous permettent de suivre l'occupation des ressources de votre ordinateur : occupation du processeur, mémoire vive libre

Plus en détail

SolidWorks Education Edition 2012 Instructions d installation

SolidWorks Education Edition 2012 Instructions d installation SolidWorks Education Edition 2012 Instructions d installation Préparation Vérifiez que votre système remplit les conditions mentionnées sur www.solidworks.com/system_requirements. Créez une copie de sauvegarde

Plus en détail

Dans la série LES TUTORIELS LIBRES présentés par le site FRAMASOFT. Le pdf gratuit et libre avec PDFCreator 0.7.1. Georges SILVA

Dans la série LES TUTORIELS LIBRES présentés par le site FRAMASOFT. Le pdf gratuit et libre avec PDFCreator 0.7.1. Georges SILVA Dans la série LES TUTORIELS LIBRES présentés par le site FRAMASOFT Le pdf gratuit et libre avec PDFCreator 0.7.1 Georges SILVA Logiciel utilisé : PDFCreator 0.7.1 Sites : voir la page 3 Niveau : débutant

Plus en détail

Résolution de problème LiveUpdate

Résolution de problème LiveUpdate Résolution de problème Sage50 1 Table des matières 1. Situation initiale 3 1.1 Le message aucune mise à jour nécessaire est toujours affiché 3 1.2 Le téléchargement s'arrête 3 1.3 La version reste toujours

Plus en détail

GUIDE D'UTILISATION: Comment installer la Renault Media Nav Toolbox? GUIDE D'UTILISATION: Comment créer une empreinte digitale de votre appareil sur

GUIDE D'UTILISATION: Comment installer la Renault Media Nav Toolbox? GUIDE D'UTILISATION: Comment créer une empreinte digitale de votre appareil sur GUIDE D'UTILISATION: Comment installer la Renault Media Nav Toolbox? GUIDE D'UTILISATION: Comment créer une empreinte digitale de votre appareil sur un périphérique de stockage USB? GUIDE D'UTILISATION:

Plus en détail

CCleaner. A la fenêtre d'accueil du programme d'installation. cliquez sur le bouton suivant pour passer à l'étape suivant

CCleaner. A la fenêtre d'accueil du programme d'installation. cliquez sur le bouton suivant pour passer à l'étape suivant 1 CCleaner Vous pouvez télécharger CCleaner à partir de ce lien : Télécharger CCleaner A la fenêtre d'accueil du programme d'installation. cliquez sur le bouton suivant pour passer à l'étape suivant Vous

Plus en détail

Bureau de Windows et raccourcis

Bureau de Windows et raccourcis Bureau de Windows et raccourcis Présentation de Windows 1 Le Bureau de Windows Le Poste de travail Contenu du disque dur Les icônes principales du Bureau Les raccourcis - créer un raccourci d'un fichier

Plus en détail

Mettre Linux sur une clé USB bootable et virtualisable

Mettre Linux sur une clé USB bootable et virtualisable Mettre Linux sur une clé USB bootable et virtualisable Dans un précédent dossier, nous avons vu comment installer Linux Ubuntu sur une clé USB afin d'emporter partout avec vous votre Linux, vos documents

Plus en détail

Tutoriel pour désinstaller AVAST (appliqué sur version 4.8 le 03/10/2010)

Tutoriel pour désinstaller AVAST (appliqué sur version 4.8 le 03/10/2010) Tutoriel pour désinstaller AVAST (appliqué sur version 4.8 le 03/10/2010) Méthode par le Panneau de configuration A- Désactivation du module self défense d Avast. Clic droit sur la boule Avast "Réglages

Plus en détail

CmapTools Guide de démarrage rapide

CmapTools Guide de démarrage rapide CmapTools Guide de démarrage rapide Principes de base Le logiciel CmapTools permet de construire et de partager des cartes conceptuelles (désignées ci-après par le terme «Cmap»). Ces cartes conceptuelles

Plus en détail

La Messagerie Instantanée

La Messagerie Instantanée Introduction Qu'est-ce qu'une messagerie instantanée? La messagerie instantanée est un moyen idéal pour échanger et discuter en temps réel avec d'autres utilisateurs sur Internet. Pour envoyer et recevoir

Plus en détail

Gérer les comptes utilisateur et les sessions avec Vista

Gérer les comptes utilisateur et les sessions avec Vista Gérer les comptes utilisateur et les sessions avec Vista Toute personne souhaitant utiliser Windows Vista doit ouvrir une session. Cela signifie que chacun doit posséder un compte personnel à son nom.

Plus en détail