Bonjour à tous et à toutes, Voici quelques informations concernant la vie du club. Rappels : Tout d abord le côté «désagréable» avec les rappels :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Bonjour à tous et à toutes, Voici quelques informations concernant la vie du club. Rappels : Tout d abord le côté «désagréable» avec les rappels :"

Transcription

1 Bonjour à tous et à toutes, Voici quelques informations concernant la vie du club. Rappels : Tout d abord le côté «désagréable» avec les rappels : - encore quelques retours d avions pleins de moustiques à la prise en compte donc veillez à bien nettoyez votre avion après le vol, c est plus facile et surtout plus courtois pour les suivants, cela fait aussi parti du vol. -C est comme pour la verrière, c est bien de la nettoyer mais à l eau sale, le remède est pire que la maladie.nous allons mettre à votre disposition du nouveau matériel et bien identifier les produits pour le nettoyage de la verrière etc.. Les comptes du logiciel open flyers sont maintenant importés et justes, il faut donc approvisionner en essayant le nouveau paiement en ligne car de trop nombreux comptes sont à découvert, ce qui est interdit par règlement intérieur de l association, il devrait même y avoir «une avance suffisante permettant d entreprendre le vol projeté» (paragraphe 4.1 du règlement intérieur)..à vos cartes de crédit!!! La porte d entrée de l aéroclub est restée ouverte toute une soirée et toute une nuit..rien n a été volé ni dégradé mais avec la fragilité des avions et le matériel dans lequel nous avons investi, nous vous demandons la plus grande vigilance. En croyant bien faire, certains d entres vous claquent la porte d entrée mais c est le contraire qu il faut faire!

2 Cette porte ayant des verrous électriques (qui permettent l ouverture par le badge) il faut au contraire la maintenir fermée quelques secondes afin que l électro-aimant entre en action..rien n empêche de repousser un peu la porte pour vérifier de sa bonne fermeture. OPEN FLYERS : Merci pour vos encouragements et vos retours nombreux sur les avantages, la modernité, la facilité et le confort du suivi à domicile des heures de vols, de l état du compte etc Un grand merci à Romain DAIDER ( qui est sur le projet open flyers avec moi depuis quelques années maintenant ) et à Charles BARRAIRON notre trésorier préféré pour le gros boulot qu à représenté cette intégration de la nouvelle base et la surveillance de tous les comptes. Merci aussi pour vos retours sur les petits bugs de fonctionnement et nous y travaillons mais pour cela il nous faut à l idéal des captures d écrans ou des photos des écrans de la situation ou du message d erreur, sachant que nous avons accès ensuite à toutes les manipulations faites par l utilisateur. A ce sujet, carton rouge (et oui en plein mondial..) à ceux qui disent avoir essayer mais ne pas avoir réussi sans avoir trop insisté..et qui préfèrent appeler directement notre responsable informatique Romain DAIDER à la première difficulté plutôt que de prendre le temps de lire la documentation qu il a faite et envoyée à tous les membres (ceux qui ne l aurait pas reçue et qui souhaitent l avoir, je me tiens à votre disposition ). Nous vous rappelons que c est une association donc votre participation est très importante, nous sommes tous bénévoles et c est pour cela que nous avons des tarifs aussi attractifs, donc le but est d aider aux changements plutôt que de donner plus de boulot aux concernés sans regarder les documentations fournies. Le changement peut poser des problèmes d habitude mais il est nécessaire et je vous rappelle que nous avons doublé le nombre de membres en quelques mois donc il faut que chacun participe et fasse un effort pour garder une structure en bon état. Nous avons eu de plus gros bugs de mot de passe lors de la première connexion, heureusement seulement pour certains d entre vous, ce qui a obligé à réinitialiser certains comptes, j espère que la gène n aura pas été trop forte pour les concernés et nous en sommes désolés. Petite astuce pour les Smartphones et iphones ipad :

3 Tout d abord, vérifiez bien sur la page d accueil, avant de taper vos codes, de bien vous connectez en mode «SMARTPHONE» et pas en mode «classique» qui est celui par défaut. Ensuite, connectez vous sur open flyers en rentrant votre identifiant et votre mot de passe. Une fois sur la page de réservation, et seulement à ce moment là, enregistrez un raccourci d open flyers comme ça lors de la connexion suivante vous n aurez plus à rentrer les identifiants et mot de passe. Pour ce qui est du paiement en ligne sécurisé il est maintenant actif et nous vous demandons de privilégier ce moyen de paiement dans la mesure du possible. Si vous payez par chèque, vous pouvez aussi saisir le chèque qui sera crédité immédiatement sur votre compte mais validé définitivement seulement après vérification par Charles des éléments. Lors de l «ouverture du vol», il ne faut pas repasser par le menu si vous avez déjà fait une réservation, le but étant je vous le rappelle, de vous faciliter la tache. Il suffit de cliquer sur votre réservation, et de cliquer plus précisément sur la barre de temps orange verticale, ce qui vous amène directement dans la phase «SAISIR LE VOL».(choisissez le bon avion quelques erreurs relevées). Cette «ouverture» doit se faire juste avant de monter dans l avion et même, pour ceux qui sont équipés mobile, en montant dans l avion, au moment ou vous remplissiez l ancien classeur, l index étant sous les yeux, c est plus facile (le wifi est disponible sans problème sur tout le parking). Pour la «fermeture du vol», c est pareil, c est possible dans l avion, moteur arrêté avant de descendre, toujours avec l index sous les yeux, le logiciel faisant la différence d index, il ne vous reste plus qu à noter ce résultat (à la minute près) dans le carnet de route afin que temps vol open flyers = tps vol carnet de route, très important! Amortisseurs DR400 : Le KY à de nouveaux amortisseurs, ceux d origine, ce qui le rend plus confortable et moins nerveux en tenue d axe à vitesse élevée..je vous laisse apprécier. ATL : Le cahier de plaintes ATL (Aircraft Technical Log) à l entrée à côté de l IPAD doit être rempli lors d un problème constaté sur l avion.

4 Une case par problème et il faut bien renseigner tous les champs (nom, date etc.) Si en face de la plainte, le mécanicien n a pas répondu, pas la peine de re-noter la même plainte au vol suivant. Si vous voulez apporter des précisions car vous estimez que ce qui a été noté par le pilote précédent est incomplet, notez les dans une autre case. (et pas en rajoutant des mots dans la case d un autre pilote sans signer.) Je reste joignable et preneur de tout problème que vous constaterez, n hésitez pas à me tenir au courant par texto ou par téléphone et si je ne suis pas joignable je vous rappelle dès que je suis disponible. CIRRUS : Les négociations sur l utilisation possible du Cirrus d ACTMP à un prix plus attractif avancent bien, notre président est sur le coup. Il reste un rendez vous et ensuite une présentation du projet au conseil d administration pour aboutir, je vous tiens informés au fur et à mesure de ce projet qui est un axe de développement de notre activité, notre hangar n ayant que trois places et les nouveaux inscrits de plus en plus nombreux.(bienvenue à eux!) A ce sujet, nous félicitons Gilles MATHEY qui a été lâché sur le cirrus après une grosse navigation sur Albi.mais au tarif actuel en espérant qu il puisse bientôt profiter du nouvel accord en cours de négociation.

5 E LEARNING PPL : Avec le partenariat de Mermoz, la FFA a créé un outil E learning pour le PPL qui est très bien fait et à moitié prix pour les adhérents FFA (70 au lieu de 140) je recommande à tous les élèves d investir car très adapté et cela permet d avancer à son rythme, l instructeur étant plus disponible pour les questions. L instructeur pourra valider certaines étapes en vérifiant vos connaissances. Pour l acheter, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant de la FFA, de rentrer votre numéro de licence et ensuite de cliquer sur e Learning : TECNAM : De trop nombreux problèmes de fragilité, de conception, d après vente, de contrat etc..nous obligent à nous séparer ponctuellement (ou définitivement si nous trouvons un repreneur au tecnam ) de celui ci qui va faire un petit stage de remise en forme dans son pays natal, à l usine tecnam en Italie. En effet c est un avion nouvellement certifié avec tous les défauts de jeunesse que cela engendre, que nous ne voulons plus assumer car trop de vols annulés cause mécanique, ce qui n est plus acceptable pour notre avion école.

6 Nous vous tiendrons informés des négociations tendues avec l importateur qui est de très mauvaise foi.. Si l avion est repris ou vendu ( ce qui a été voté à l unanimité par le conseil d administration!) nous en chercherons un équivalent qui maintienne un prix de l heure attractif, proche du tecnam (nous sommes déjà sur une piste mais tout est lié à la reprise du tecnam.) mais qui soit classé comme avion et donc plus costaud! CESSNA : Le moteur refait à neuf du ZI est en train d être remonté ces jours ci et devrait être opérationnel d ici une grosse semaine si tous les essais moteurs et le vol de contrôle sont concluants. La sellerie des sièges avant du cessna a été refaite. Une version du manuel de vol a été imprimée et est disponible en consultation en salle de préparation des vols. La version PDF bonne qualité sera mise à télécharger sur le site de l ACAF,c est l occasion de réviser!

7 LACHERS : Je suis content de vous annoncer le premier lâcher de 2 élèves ce mois ci : Il s agit de Zana ZEGARAC sur Tecnam et Tom ROCUET sur DR400 que je félicite mais aussi leurs instructeurs respectifs, Romain TONELLI et Fréderic HENON.

8 Je profite de ces bonnes nouvelles pour vous informer que Clément JOLLIOT a brillamment réussi toutes les épreuves du pilote de ligne théorique et qu il va bientôt attaquer la pratique dans une école professionnelle à Agen. Il vole actuellement au club sur DR400 pour renouveler son vol de nuit. Je reste à votre disposition ainsi que toute l équipe d instruction. A bientôt Guillaume.

TUTORIEL OPENFLYERS GUIDE D UTILISATION MEMBRE-PILOTE. Version 3.0-1/12

TUTORIEL OPENFLYERS GUIDE D UTILISATION MEMBRE-PILOTE. Version 3.0-1/12 TUTORIEL OPENFLYERS GUIDE D UTILISATION MEMBRE-PILOTE Version 3.0-1/12 Ce document est destiné à vous aider dans l'utilisation de la nouvelle interface OpenFlyers. Cette interface permet la gestion complète

Plus en détail

OPENFLYERS Mode dʼemploi Adhérent

OPENFLYERS Mode dʼemploi Adhérent 1. Préambule OPENFLYERS Mode dʼemploi Adhérent L accès réservé nécessite d accepter les cookies provenant du site : pensez donc à paramétrer votre navigateur en conséquence. Les navigateurs compatibles

Plus en détail

25/5/1/2012 Aeroclub - Cap Logiciels Sarl Présentation AeroGest-Réservation - Version 3.1

25/5/1/2012 Aeroclub - Cap Logiciels Sarl Présentation AeroGest-Réservation - Version 3.1 PRESENTATION ET DOCUMENTATION AEROGEST-RESERVATION PILOTES - VERSION 3.1 Logiciel de réservation par Internet pour les aéroclubs (Avion, Ulm, Hélicoptère) Infos@cap-logiciels.com - Page 1 sur 21 PRESENTATION

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

W W W. MYAUTOBOX. COM GUIDE D UTILISATION

W W W. MYAUTOBOX. COM GUIDE D UTILISATION W W W. MYAUTOBOX. COM GUIDE D UTILISATION SE CONNECTER AU RESEAU WIFI 1) Pour connecter le composant à un réseau 3G ou WiFi, mettez-le sous tension en utilisant le connecteur USB. Plusieurs sources d alimentation

Plus en détail

0004 Comment décompresser des fichiers zip ou rar http://formation-informatique-avec-cedric.fr/vg-0004-comment-decompresser-des-fichiers-zip-ou-rar/

0004 Comment décompresser des fichiers zip ou rar http://formation-informatique-avec-cedric.fr/vg-0004-comment-decompresser-des-fichiers-zip-ou-rar/ Formation informatique avec cedric Cet outil liste l ensemble des vidéos gratuites et exclusives disponibles sur le site : http://formation-informatique-avec-cedric.fr/ 01 - Comment extraire des images

Plus en détail

COMMANDER SES BILLETS EN LIGNE MODE D EMPLOI DE LA RESERVATION EN LIGNE

COMMANDER SES BILLETS EN LIGNE MODE D EMPLOI DE LA RESERVATION EN LIGNE COMMANDER SES BILLETS EN LIGNE MODE D EMPLOI DE LA RESERVATION EN LIGNE PAGE D ACCUEIL ACCES BILLETTERIE via www.lemans.org Accédez à notre billetterie en ligne depuis le site officiel de l Automobile

Plus en détail

Guide de l interface utilisateur d Optymo

Guide de l interface utilisateur d Optymo Guide de l interface utilisateur d Optymo Notes de lecture : dans ce document, les textes soulignés font référence à des libellés des fenêtres ou aux libellés associés à des boutons d Optymo. Les textes

Plus en détail

Les différentes étapes à suivre pour la création d un feuillet

Les différentes étapes à suivre pour la création d un feuillet Les différentes étapes à suivre pour la création d un feuillet Bonjour, L outil de gestion des feuillets permet de manière simple et rapide de gérer à moindre coût votre communication et vos impressions

Plus en détail

PRESENTATION ET DOCUMENTATION AEROGEST-RESERVATION PILOTES VERSION 5.1

PRESENTATION ET DOCUMENTATION AEROGEST-RESERVATION PILOTES VERSION 5.1 PRESENTATION ET DOCUMENTATION AEROGEST-RESERVATION PILOTES VERSION 5.1 Logiciel de réservation par Internet pour les aéroclubs (Avion, Ulm, Hélicoptère) Cap Logiciels Sarl AeroGest-Réservation Alexandre/Hervé

Plus en détail

Pack numérique. Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques

Pack numérique. Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques Pack numérique Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques Si vous avez acheté un Pack numérique sur notre site, vous pourrez avoir accès sur votre ordinateur et sur

Plus en détail

1. Accès à l extranet Partenariats AXA

1. Accès à l extranet Partenariats AXA Vous rencontrez des difficultés de connexion à? Voici des actions simples à réaliser sur votre navigateur internet Le site Extranet des Partenariats financiers AXA est un site sécurisé qui nécessite de

Plus en détail

Fiche d aide : Comment démarrer un poste informatique?

Fiche d aide : Comment démarrer un poste informatique? Fiche N 1 Fiche d aide : Comment démarrer un poste informatique? I. Allumez les périphériques : 1. Vérifiez que l écran soit allumé : - si la lumière de l écran est éteinte : appuyez sur le bouton - si

Plus en détail

Assistant projets coupe-feu Hilti CFS-DM. Guide d utilisation

Assistant projets coupe-feu Hilti CFS-DM. Guide d utilisation Assistant projets coupe-feu Hilti CFS-DM Guide d utilisation Octobre 2014 SOMMAIRE APPLICATION BUREAU 3 Compte et accès 4 Se connecter à l application bureau 5 Fonctionnalités de base «Projets» 6 Définition

Plus en détail

Version 1.0. Manuel utilisateur Resaero v1.0 1

Version 1.0. Manuel utilisateur Resaero v1.0 1 Manuel utilisateur Resaero Version 1.0 Manuel utilisateur Resaero v1.0 1 Table des matières 1. ECRAN DE CONNEXION... 3 2. MENU PRINCIPAL... 4 3. PLANNING... 5 3.1. LISTE DES INSTRUCTEURS... 5 3.2. FLECHES

Plus en détail

Note d intention : ce document est long mais en définitive ne fait pas mal

Note d intention : ce document est long mais en définitive ne fait pas mal PUBLIER DES ARTICLES SUR WWW.JETFM.ASSO.FR TUTORIEL Note d intention : ce document est long mais en définitive ne fait pas mal Il est demandé à TOUS les adhérents et ce pour chaque émission de créer un

Plus en détail

Documentation utilisateur de la plate-forme administrateur

Documentation utilisateur de la plate-forme administrateur Documentation utilisateur de la plate-forme administrateur Introduction... 2 1. Accès à la plate-forme... 2 2. Création d une barre de navigation... 3 3. Créer un nouveau menu... 4 Créer le nom d un nouveau

Plus en détail

Logiciel de gestion pour Aéroclub (Version 2012-05-07)

Logiciel de gestion pour Aéroclub (Version 2012-05-07) AéroGest)Club. Logiciel de gestion pour Aéroclub (Version 2012-05-07) Notice d emploi pour le poste pilote 1 SOMMAIRE 1. Ecran d accueil 2. Accéder au menu Pilote 3. Menu Pilote 4. Informations vous concernant

Plus en détail

INSTALLATION RAPIDE DU CONVERTISSEUR WRC-300 Version 1.1

INSTALLATION RAPIDE DU CONVERTISSEUR WRC-300 Version 1.1 INSTALLATION RAPIDE DU CONVERTISSEUR WRC-300 Version 1.1 Home Confort / Installation rapide Procédure PROCEDURE D INSTALLATION DE HOME CONFORT Pour ajouter le Convertisseur RF/Wifi dans votre Espace Home

Plus en détail

Focus, une application pour savoir si vos étudiants aiment vos cours

Focus, une application pour savoir si vos étudiants aiment vos cours Focus, une application pour savoir si vos étudiants aiment vos cours Jean Claude Tarby jean claude.tarby@univ lille1.fr Focus, une application pour savoir si vos étudiants aiment vos cours Si vous voulez

Plus en détail

Débloquer l écran de verrouillage de votre appareil Android

Débloquer l écran de verrouillage de votre appareil Android http://www.phonandroid.com/debloquer-ecran-de-verrouillage-smartphoneandroid.html#ixzz3bc0ddyai Débloquer l écran de verrouillage de votre appareil Android Sur Android, beaucoup de méthodes existent pour

Plus en détail

Outil de gestion d'inventaire et d'incidents

Outil de gestion d'inventaire et d'incidents Outil de gestion d'inventaire et d'incidents Le logiciel GLPI a été mis en place pour gérer les incidents et l'inventaire des machines, des écrans, des imprimantes, etc. Mais il va aussi vous permettre

Plus en détail

Application BSR pour ios

Application BSR pour ios Application BSR pour ios Mathieu Schroeter 25 juillet 2013 Table des matières 1 Présentation 2 1.1 Ecran de connexion......................... 2 1.2 Ecran de bienvenue......................... 2 1.2.1

Plus en détail

ComptaPerso 3. Guide de l utilisateur. Par Alexandre Venet http://www.alhomepage.com

ComptaPerso 3. Guide de l utilisateur. Par Alexandre Venet http://www.alhomepage.com ComptaPerso 3 Guide de l utilisateur Par Alexandre Venet http://www.alhomepage.com 06/02/2014 C Bienvenue dans ComptaPerso 3 Ce guide a pour but de vous faire découvrir toutes les fonctions de cette application.

Plus en détail

«Ma Fiche» Mode d emploi - 1 -

«Ma Fiche» Mode d emploi - 1 - «Ma Fiche» Mode d emploi - 1 - Voici la marche à suivre pour mettre à jour vos informations 2014 destinées aux : Brochures 2014 Site Internet de l Office de Tourisme de Saint-Malo Cliquez sur le lien reçu

Plus en détail

GAZETTE INFOS #12 AEROCLUB SAINT REMY LES ALPILLES

GAZETTE INFOS #12 AEROCLUB SAINT REMY LES ALPILLES MATERIEL ACHAT ULM REMORQUEUR WT9 DYNAMIC Ce pourrait bientôt être Noël avant l heure aux Alpilles. En effet, un ULM remorqueur WT9 Dynamic est sur le point de rejoindre notre terrain. Voici quelques informations

Plus en détail

Fiche Pratique. Etape 1 : Retrouver la clé depuis votre PC connecté.

Fiche Pratique. Etape 1 : Retrouver la clé depuis votre PC connecté. MAJ le 05/11/2013 Présentation du problème Le problème consiste à donner sa clé Wifi à un ami, venu avec son smartphone. Cela signifie : 1. La retrouver 2. Regarder quel est son type 3. La transmettre

Plus en détail

Comment se connecter au dossier partagé?

Comment se connecter au dossier partagé? Comment se connecter au dossier partagé? Physique Strasbourg Ingénierie 4 avril 2013 Table des matières 1 But du tutoriel 1 2 Client FTP : Filezilla 2 2.1 Téléchargement et installation du client de partage......................

Plus en détail

Système Piaf / Guide du rechargement par Internet

Système Piaf / Guide du rechargement par Internet Système Piaf / Guide du rechargement par Internet Version : 1.0 Mise à jour : 6 février 2013 Table des matières 1. Introduction... 3 2. Configuration requise... 3 2.1 PC Windows... 3 2.2 Macintosh... 3

Plus en détail

«Ma Fiche» Mode d emploi - 1 -

«Ma Fiche» Mode d emploi - 1 - «Ma Fiche» Mode d emploi - 1 - Voici la marche à suivre pour mettre à jour vos informations 2013 destinées aux : Brochures 2013 Site Internet de l Office fice de Tourisme de Saint-Malo Cliquez sur le lien

Plus en détail

TOUT D ABORD, MERCI D AVOIR ACHETE MON E-BOOK. DANS CELUI-CI, JE VAIS VOUS EXPLIQUER COMMENT VOUS FAIRE 500 PAR JOUR SANS RISQUE!

TOUT D ABORD, MERCI D AVOIR ACHETE MON E-BOOK. DANS CELUI-CI, JE VAIS VOUS EXPLIQUER COMMENT VOUS FAIRE 500 PAR JOUR SANS RISQUE! TOUT D ABORD, MERCI D AVOIR ACHETE MON E-BOOK. DANS CELUI-CI, JE VAIS VOUS EXPLIQUER COMMENT VOUS FAIRE 500 PAR JOUR SANS RISQUE! JE VAIS EGALEMENT VOUS FAIRE UN E-BOOK COMPLET! (SOMMAIRE, PHOTO ETC )

Plus en détail

Guide d Installation caméra Videoconsult pour Iphone et Ipad

Guide d Installation caméra Videoconsult pour Iphone et Ipad Guide d Installation caméra Videoconsult pour Iphone et Ipad Pré-requis 1-4 Installation.. 5-6 Ajout d une caméra..... 7-9 Possibles problèmes 9 Pré-requis Avant d installer Videoconsult sur votre Iphone/Ipad,

Plus en détail

Création d un questionnaire en ligne avec OneDrive et Excel Online sur un ipad.

Création d un questionnaire en ligne avec OneDrive et Excel Online sur un ipad. Création d un questionnaire en ligne avec OneDrive et Excel Online sur un ipad. Il y a quelques semaines, Cathy Monier, MVP Excel, publiait un article expliquant comment créer une enquête en ligne depuis

Plus en détail

Petit memo rapide pour vous guider dans la gestion des engagements de vos compétitions FFM

Petit memo rapide pour vous guider dans la gestion des engagements de vos compétitions FFM Petit memo rapide pour vous guider dans la gestion des engagements de vos compétitions FFM Bien souvent, les compétitions que vous gérez ayant été créées par votre ligue, vous n avez qu à en gérer les

Plus en détail

Base de données Guide de l utilisateur 2014-2015

Base de données Guide de l utilisateur 2014-2015 Base de données Guide de l utilisateur 2014-2015 TABLE DES MATIÈRES NOTES 3 1. CONNEXION 3 2. GESTION DE L AFFILIATION 4 1. Vérification du profil du club 4 2. Affiliation du club pour la saison en cours

Plus en détail

TENNIS CLUB DE MARCK

TENNIS CLUB DE MARCK TENNIS CLUB DE MARCK Introduction Cette application a été développée dans le but de faciliter la réservation des créneaux horaires, elle vous permettra de réserver sur place ou chez vous. Lié à des contraintes

Plus en détail

Manuel d utilisation de l Outil de réservation en ligne pour les partenaires en éducation

Manuel d utilisation de l Outil de réservation en ligne pour les partenaires en éducation 1 Manuel d utilisation de l Outil de réservation en ligne pour les partenaires en éducation Contact North Contact Nord, 2012. Tous droits réservés. Contact North Contact Nord est une société à but non

Plus en détail

SERVICE APGIS MOBILE : https://apgismobile.apgis.com. Siège social : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex

SERVICE APGIS MOBILE : https://apgismobile.apgis.com. Siège social : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex apgis Institution de prévoyance 12 rue Massue 94684 Vincennes cedex SERVICE APGIS MOBILE : https://apgismobile.apgis.com QUELQUES EXPLICATIONS Siège social : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex APGIS

Plus en détail

Manuels numériques pour tablettes Mode d emploi pour l installation

Manuels numériques pour tablettes Mode d emploi pour l installation Manuels numériques pour tablettes Mode d emploi pour l installation 1. Lorsqu on se connecte pour la première fois à l App bibliothèque EMDL, on voit un écran comme celui- ci : SE CONNECTER À L APP On

Plus en détail

BIEN PROTÉGER. Mes données bancaires et mes moyens de paiement

BIEN PROTÉGER. Mes données bancaires et mes moyens de paiement BIEN PROTÉGER Mes données bancaires et mes moyens de paiement 2 En matière bancaire comme dans tous les domaines, la sécurité et la vigilance sont primordiales. Des systèmes de protection sont mis en place

Plus en détail

INSCRIPTION A L EXAMEN THEORIQUE DU BB

INSCRIPTION A L EXAMEN THEORIQUE DU BB La formation BB peut commencer dès 13 ans. L age minimum requit le jour du brevet est de 15 ans. La formation pratique est d environ 20 heures de vol + formation théorique. Ce brevet permet de voler seul

Plus en détail

Services bancaires par Internet aux entreprises. Guide pratique du service Paiements et virements Version 8.05.22

Services bancaires par Internet aux entreprises. Guide pratique du service Paiements et virements Version 8.05.22 Services bancaires par Internet aux entreprises Guide pratique du service Paiements et virements Version 8.05.22 Table des matières Introduction...3 Besoin d'aide?... 3 Configuration requise... 4 Navigateurs

Plus en détail

Modules InnovationCRM

Modules InnovationCRM Modules InnovationCRM Introduction Le but de ce document est de référencer les bonnes pratiques et premières astuces en cas de soucis de fonctionnement, permettant de balayer une grande partie des soucis

Plus en détail

PROCESSUS INSCRIPTION EN LIGNE Site Internet de l Ordre des CGA du Québec

PROCESSUS INSCRIPTION EN LIGNE Site Internet de l Ordre des CGA du Québec PROCESSUS INSCRIPTION EN LIGNE Site Internet de l Ordre des CGA du Québec Cher membre, Nous vous proposons un processus «visuel» afin de vous aider dans la navigation du site internet de l Ordre des CGA

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU SITE

GUIDE D UTILISATION DU SITE GUIDE D UTILISATION DU SITE Le site www.bibliexpert.com est édité par la société MISLOG, 20, rue de Verdun 27000 EVREUX France Tel : +33(0)2 32 67 80 50 Fax : +33(0)2 32 67 80 89 E-mail : contact@bibliexpert.com

Plus en détail

LES FORMATIONS. Apprentissage & perfectionnement du théorique LAPL / PPL (A)

LES FORMATIONS. Apprentissage & perfectionnement du théorique LAPL / PPL (A) LES FORMATIONS Apprentissage & perfectionnement du théorique LAPL / PPL (A) Organisme de formation agréé DGAC FR.ATO.0221 propose aux élèves pilotes, aux pilotes brevetés et aux équipes pédagogiques des

Plus en détail

Procédure de téléchargement

Procédure de téléchargement 1. Comment ça marche? Procédure de téléchargement Un téléchargement (download en anglais) consiste à prendre un contenu (image, fichier d installation ou pièce jointe d un mail, par exemple) situé sur

Plus en détail

- DIDACTICIEL : Création de votre espace adhérent sur le site du COS -

- DIDACTICIEL : Création de votre espace adhérent sur le site du COS - COS Comité des Oeuvres Sociales du ConseilGénéral des Pyrénées-Orientales 32, rue Foch 66000 Perpignan Fax : 04 68 28 76 53 Tel : 04 68 80 13 05/ 06/ 08 Internet : cos.cg66.fr - DIDACTICIEL : Création

Plus en détail

Guide de l administrateur DOC-OEMCS8-GA-FR-29/09/05

Guide de l administrateur DOC-OEMCS8-GA-FR-29/09/05 Guide de l administrateur DOC-OEMCS8-GA-FR-29/09/05 Les informations contenues dans le présent manuel de documentation ne sont pas contractuelles et peuvent faire l objet de modifications sans préavis.

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur A propos de ce manuel Ce manuel présente l ensemble des fonctionnalités du logiciel JeLèveLaMain (pour boîtiers de vote). Le logiciel JeLèveLaMain est une nouvelle méthode d apprentissage

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) Chapitre 18 : Remplir les champs pour une information, un récit,

MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) Chapitre 18 : Remplir les champs pour une information, un récit, MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) Chapitre 18 : Remplir les champs pour une information, un récit, (Nous ne ferons ici pas de rappel à d autres chapitres, sans quoi, chaque ligne écrite mériterait

Plus en détail

SEO On-page. Avez-vous mis toutes les chances de votre côté pour le référencement de votre site?

SEO On-page. Avez-vous mis toutes les chances de votre côté pour le référencement de votre site? SEO On-page Avez-vous mis toutes les chances de votre côté pour le référencement de votre site? I. Introduction... p.2 II. Optimisation on-page vs off-page... p.3 III. Les éléments importants de vos pages...

Plus en détail

Comment réussir vos dîners d entreprise? En 5 idées-clés

Comment réussir vos dîners d entreprise? En 5 idées-clés Comment réussir vos dîners d entreprise? En 5 idées-clés Un guide Le COAM, rédigé par Yann Rousselin www.lecoam.eu Le dîner d entreprise, voilà un grand classique des évènements professionnels! Partager

Plus en détail

pas à pas e-hotline : Gestion des demandes septembre 2011 Judit Teixidor

pas à pas e-hotline : Gestion des demandes septembre 2011 Judit Teixidor pas à pas septembre 2011 Table des matières 1. INFORMATIONS GÉNÉRALES... 3 2. CONNEXION À L E-HOTLINE... 4 3. SOUMETTRE UNE DEMANDE À L E-HOTLINE... 6 4. CONSULTATION DE L ÉTAT D UNE DEMANDE... 9 5. AJOUTER

Plus en détail

TUTORIAL PAR NOUPOS Créer un serveur FTP «maison» avec une adresse IP dynamique

TUTORIAL PAR NOUPOS Créer un serveur FTP «maison» avec une adresse IP dynamique TUTORIAL PAR NOUPOS Créer un serveur FTP «maison» avec une adresse IP dynamique Bonjour à tous, Aujourd hui je vais vous montrer comment créer votre propre serveur FTP à la maison. TABLE DES MATIERES Ce

Plus en détail

L application est utilisable pour toute personne disposant d un compte Qobuz.

L application est utilisable pour toute personne disposant d un compte Qobuz. Manuel d utilisation Appli mobile iphone, ipod, ipad L application est utilisable pour toute personne disposant d un compte Qobuz. - Les abonnés streaming bénéficient en écoute intégrale du catalogue mis

Plus en détail

Utilisation d un traitement de texte

Utilisation d un traitement de texte SÉANCE 4 Utilisation d un traitement de texte But de ce TP Ce TP a pour but de vous apprendre à utiliser les fonctionnalités de base d un logiciel de traitement de textes. Nous allons utiliser Writer est

Plus en détail

Guide de démarrage rapide. (pour la version 5.0.)

Guide de démarrage rapide. (pour la version 5.0.) Guide de démarrage rapide (pour la version 5.0.) 2 Table des matières Introduction Réglages de l application MyTalk Mobile 1. MODIFICATION 2. DEMARRER 3. AFFICHER 4. SYNTHETISEUR VOCAL 5. NOMBRE DE MOTS

Plus en détail

Application de gestion Interreg V FWVL

Application de gestion Interreg V FWVL Application de gestion Interreg V FWVL Manuel d utilisation opérateur 1. Identification Pour pouvoir accéder à l application de gestion, vous devez préalablement vous identifier à l aide du login et du

Plus en détail

1. Lorsque la fenêtre d accueil apparaît, suivez les indications et cliquez sur les touches «CTRL + ALT + SUPPR» du clavier:

1. Lorsque la fenêtre d accueil apparaît, suivez les indications et cliquez sur les touches «CTRL + ALT + SUPPR» du clavier: Fiche N 1 Fiche d aide : Comment démarrer un poste informatique? I. Allumez les périphériques : 1. Vérifiez que l écran soit allumé : - si la lumière de l écran est éteinte : appuyez sur le bouton - si

Plus en détail

MODE D EMPLOI SITE TCO

MODE D EMPLOI SITE TCO MODE D EMPLOI SITE TCO Présentation 2 Première connexion 2 Écrire un article 4 Insérer une image dans son article 5 Insérer un lien hypertexte 6 Insérer une vidéo 6 Insérer une vidéo 7 Télécharger sur

Plus en détail

Sommaire. Agenda - Général. 1 Schéma général. 2 Accès à votre agenda. 2.1 Accès par le Webmail. 2.2 Accès par Thunderbird/Lightning

Sommaire. Agenda - Général. 1 Schéma général. 2 Accès à votre agenda. 2.1 Accès par le Webmail. 2.2 Accès par Thunderbird/Lightning Agenda - Général Sommaire 1 Schéma général 2 Accès à votre agenda 2.1 Accès par le Webmail 2.2 Accès par Thunderbird/Lightning 2.2.1 Installer Lightning 2.2.2 Configurer Lightning 2.3 Accès par téléphone

Plus en détail

Documentation : Installer / Utilisation de l agent de sauvegarde

Documentation : Installer / Utilisation de l agent de sauvegarde Documentation : Installer / Utilisation de l agent de sauvegarde Produit par : Société 2ISR Ingénierie Informatique Systèmes et Réseaux 11, rue de Madrid 49280 LA SEGUINIERE contact@2isr.fr Tel : 09 72

Plus en détail

Manuel utilisateur CNES Centre de Compétences Techniques (CCT)

Manuel utilisateur CNES Centre de Compétences Techniques (CCT) Manuel utilisateur CNES Centre de Compétences Techniques (CCT) Ce manuel utilisateur a pour vocation de présenter les principales fonctionnalités disponibles pour l utilisateur adhérent, c'est-à-dire qui

Plus en détail

Créer une carte de visite Avec Open Office Writer

Créer une carte de visite Avec Open Office Writer Introduction Créer une carte de visite Concurrent direct de Microsoft Office, OpenOffice.org est une suite bureautique gratuite. Aujourd hui nous voyons le programme Writer (comparable à Word), c'est-à-dire

Plus en détail

TUTORIEL HABITATION. Ce petit tutoriel va vous permettre de vous familiariser avec le module habitation.

TUTORIEL HABITATION. Ce petit tutoriel va vous permettre de vous familiariser avec le module habitation. TUTORIEL HABITATION Ce petit tutoriel va vous permettre de vous familiariser avec le module habitation. Service Informatique 26/08/2010 Bienvenue sur ce tutoriel concernant le module habitation, si vous

Plus en détail

Aéro Ecole INFORMATIONS GENERALES DESTINEES AUX DEBUTANTS

Aéro Ecole INFORMATIONS GENERALES DESTINEES AUX DEBUTANTS CLUB AERONAUTIQUE D ANNEMASSE Aéro Ecole INFORMATIONS GENERALES DESTINEES AUX DEBUTANTS Notre aéro-école vous souhaite la bienvenue. Voici quelques informations générales qui vont sans doute répondre en

Plus en détail

CAMBIO. cambioapp - Manuel 10.11.2012

CAMBIO. cambioapp - Manuel 10.11.2012 CAMBIO cambioapp - Manuel 10.11.2012 Table des matières 1. Personnaliser... 2 2. Menu principal... 4 3. La barre d outils... 5 4. Le profil d utilisateur... 6 5. Nouvelle réservation... 8 5.1. Classe de

Plus en détail

CONNECTION DAS 1600 AVEC VNC VIEWER

CONNECTION DAS 1600 AVEC VNC VIEWER CONNECTION DAS 1600 AVEC VNC VIEWER 1. CONNECTION DEPUIS UN PC Tout d abord, il vous faut télécharger la dernière version du logiciel VNC Viewer sur votre PC. Pour ceci télécharger la version compatible

Plus en détail

Semestre d étude à l Université de Limerick

Semestre d étude à l Université de Limerick Camille DESTOMBES Rapport fin de séjour Semestre d étude à l Université de Limerick Année 2013-2014 J ai passé le semestre d automne 2013-2014 dans l université de Limerick dans le sud-ouest de l Irlande

Plus en détail

www.parlonsentreprise.com

www.parlonsentreprise.com LA MOBILITÉ POUR LES NULS www.parlonsentreprise.com TEST: ETES-VOUS DANS LE BON ATELIER? SI VOUS RePONDEZ OUI AUX QUESTIONS SUIVANTES a PRIORI VOUS NE VOUS etes PAS TROMPe? DANS LE CAS CONTRAIRE, RESTEZ

Plus en détail

Présentation Skype 14 janvier 2015

Présentation Skype 14 janvier 2015 Windows et ipad Skype est un logiciel de communication Grâce à l'évolution de la technologie, la distance n'est plus un obstacle à la communication. Quiconque connaît le logiciel Skype sait que cela est

Plus en détail

Etape 1 : Connectez-vous via votre ipad sur le site Sage 100 Etendue i7

Etape 1 : Connectez-vous via votre ipad sur le site Sage 100 Etendue i7 Produits concernés : Sage 100 Gestion Commerciale i7 et Sage 100 Entreprise i7 Sujet mis en avant : Comment saisir ses devis et commandes sur ipad? Vous avez des commerciaux qui se déplacent chez les clients,

Plus en détail

Les paramètres utiles pour l application Vocalyx de haut en bas :

Les paramètres utiles pour l application Vocalyx de haut en bas : Installer sur Android Nous avons bien reçu vos coordonnées. Il vous reste à télécharger Vocalyx pour Android et à l'installer. Démarrer l appareil Android Trouver le bouton extérieur à l extrémité sur

Plus en détail

Guide de l utilisateur de la banque par internet d Ecobank

Guide de l utilisateur de la banque par internet d Ecobank Guide de l utilisateur de la banque par internet d Ecobank Comment accéder à la banque par internet d Ecobank Etape 1 : Visiter le site officiel d Ecobank (www.ecobank.com) Etape 2 : En haut dans l angle

Plus en détail

IMPRESSION D UNE PAGE DE «VOS CARTABLES EN LIGNE»

IMPRESSION D UNE PAGE DE «VOS CARTABLES EN LIGNE» IMPRESSION D UNE PAGE DE «VOS CARTABLES EN LIGNE» Vous souhaitez imprimer une page de notre matériel de formation en ligne afin de justifier une intervention auprès de votre clientèle, compléter de l information

Plus en détail

Vous connecter au réseau avec le logiciel Squawkbox. Rendez vous sur : http://squawkbox.ca/downloads/ Démarrez FS et Dans Modules

Vous connecter au réseau avec le logiciel Squawkbox. Rendez vous sur : http://squawkbox.ca/downloads/ Démarrez FS et Dans Modules Vous connecter au réseau avec le logiciel Squawkbox Rendez vous sur : http://squawkbox.ca/downloads/ Démarrez FS et Dans Modules et Squawkbox Voici l écran qui initialise tout Voilà ce qu il faut faire

Plus en détail

Apple Pro Training Series Mac OS X Support Essentials Guide de maintenance et de dépannage pour Mac OS X 10.5

Apple Pro Training Series Mac OS X Support Essentials Guide de maintenance et de dépannage pour Mac OS X 10.5 Apple Pro Training Series Mac OS X Support Essentials Guide de maintenance et de dépannage pour Mac OS X 10.5 Kevin M. White Bien démarrer Ce manuel se base sur les mêmes critères utilisés pour la formation

Plus en détail

EDUCANET TUNISIE La plateforme pédagogique et éducative pour les parents, les élèves, les administrateurs. et les enseignants

EDUCANET TUNISIE La plateforme pédagogique et éducative pour les parents, les élèves, les administrateurs. et les enseignants EDUCANET TUNISIE La plateforme pédagogique et éducative pour les parents, les élèves, les administrateurs Guide parent : Connexion : et les enseignants Pour vous connecter, introduisez votre nom d utilisateur

Plus en détail

Aide aux rédacteurs du site saintelucebasket.free.fr Le 27/07/07

Aide aux rédacteurs du site saintelucebasket.free.fr Le 27/07/07 Aide aux rédacteurs du site saintelucebasket.free.fr Le 27/07/07 Index 1. Introduction... 2 2. Comment se connecter au site avec son nom et son mot de passe?... 3 3. Comment modifier mon mot de passe?...

Plus en détail

UTILISATION DU PORTAIL EXTRANET VDI GROUP SOUS WINDOWS 7 ED 12 02 2011 SOMMAIRE

UTILISATION DU PORTAIL EXTRANET VDI GROUP SOUS WINDOWS 7 ED 12 02 2011 SOMMAIRE MO-03-66 Utilisation du Portail Extranet sous Windows 7 UTILISATION DU PORTAIL EXTRANET VDI GROUP SOUS WINDOWS 7 ED 2 02 20 SOMMAIRE. OBJET ET DOMAINE D APPLICATION... 2 2. ACCÈS ET AUTHENTIFICATION AU

Plus en détail

Utiliser Communicator!

Utiliser Communicator! 5.1 Sommaire Démarrer Communicator 5.3 Vos Emails 5.4 Naviguer 5.8 Télécharger 5.10 Imprimer les pages 5.12 Et les forums! 5.13 Utiliser Communicator! En résumé! La prise en main de Communicator est extrêmement

Plus en détail

Mon Guide illustré Mon : Créer mon compte Remplir mon Formulaire

Mon Guide illustré Mon : Créer mon compte Remplir mon Formulaire Mon Guide illustré : Créer mon compte Remplir mon Formulaire Comment ouvrir mon compte CEF-PASTEL et enregistrer les informations obligatoires pour faire votre procédure? SOMMAIRE ETAPE N : CONSULTER LE

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre ordinateur. Une fois l installation terminée, le

Plus en détail

Le Site Uranoscope. manuel du rédacteur. (sur moteur Dotclear) Février 2008 version 1.0

Le Site Uranoscope. manuel du rédacteur. (sur moteur Dotclear) Février 2008 version 1.0 Le Site Uranoscope (sur moteur Dotclear) manuel du rédacteur Février 2008 version 1.0 Consulter le blog Pour consulter le blog, lire les billets publiés, il faut aller sur internet à l adresse suivante

Plus en détail

Les Aventuriers du Bout du Monde La revue des clubs Microcam

Les Aventuriers du Bout du Monde La revue des clubs Microcam Les Aventuriers du Bout du Monde La revue des clubs Microcam & Rampe&de&Lancement&numéro&93.04& &3/08/2015& & & & & À"la"" découverte"de" Word"2016" pour"mac"" et"" du"travail"" collaboratif." " " Document"proposé""

Plus en détail

Guide de l utilisateur de PrintMe Mobile 3.0

Guide de l utilisateur de PrintMe Mobile 3.0 Guide de l utilisateur de PrintMe Mobile 3.0 Sommaire A propos de PrintMe Mobile Matériel et logiciels nécessaires Impression Dépannage A propos de PrintMe Mobile PrintMe Mobile est une solution d impression

Plus en détail

Manuel d utilisation de l outil collaboratif

Manuel d utilisation de l outil collaboratif Manuel d utilisation de l outil collaboratif Réf OCPD-V2 Page 1 / 24 a mis en œuvre un outil collaboratif qui permet de partager des informations entre collaborateurs. Il permet à des utilisateurs travaillant

Plus en détail

Guide d utilisation Plus de souplesse dans votre communication?

Guide d utilisation Plus de souplesse dans votre communication? Guide d utilisation Plus de souplesse dans votre communication? Un produit de la société Table des matières Table des matières... 2 Guide complet d utilisation... 3 Connexion à l administration i-flexo...

Plus en détail

Piloter un avion : les questions les plus fréquemment posée En fin de document, les spécificités propres aux Ailes Soissonnaises

Piloter un avion : les questions les plus fréquemment posée En fin de document, les spécificités propres aux Ailes Soissonnaises Piloter un avion : les questions les plus fréquemment posée En fin de document, les spécificités propres aux Ailes Soissonnaises 1) C est quoi un brevet de pilote avion? Quelles sont les étapes? Pour pouvoir

Plus en détail

Tutoriel Info Prog : Installation de l environnement de programmation à l IUT de Montpellier

Tutoriel Info Prog : Installation de l environnement de programmation à l IUT de Montpellier Tutoriel Info Prog : Installation de l environnement de programmation à l IUT de Montpellier Auteur : Fabien Despinoy Date : 12/11/13 Version 1.1 Contact : fabien.despinoy@lirmm.fr 1. Objectifs du tutoriel

Plus en détail

Jalbum est un programme gratuit, téléchargeable sur Internet, vous permettant de mettre en ligne, sous forme de diaporama, vos photos préférées

Jalbum est un programme gratuit, téléchargeable sur Internet, vous permettant de mettre en ligne, sous forme de diaporama, vos photos préférées Jalbum est un programme gratuit, téléchargeable sur Internet, vous permettant de mettre en ligne, sous forme de diaporama, vos photos préférées Le tutoriel présent est destiné à vous permettre de réaliser

Plus en détail

BIBLIOTHEQUE NOMADE. PressReader dans les Bibliothèques de la Ville de Lausanne

BIBLIOTHEQUE NOMADE. PressReader dans les Bibliothèques de la Ville de Lausanne BIBLIOTHEQUE NOMADE PressReader dans les Bibliothèques de la Ville de Lausanne Table des matières 1. Connectez-vous à Internet 2. Découvrez PressReader 3. Connectez-vous au Hotspot 4. Trouvez votre revue

Plus en détail

Initiation à Open Office Writer (logiciel libre/gratuit)

Initiation à Open Office Writer (logiciel libre/gratuit) Initiation à Open Office Writer (logiciel libre/gratuit) I/ Téléchargement et Installation Lancez votre navigateur Internet Tapez Open Office dans Google. Cliquez sur le lien : fr: OpenOffice.org Cliquez

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION NOUVELLE INTERFACE DE RESERVATIONS HOLIDAY CHEQUE 13 mars 2013

GUIDE D UTILISATION NOUVELLE INTERFACE DE RESERVATIONS HOLIDAY CHEQUE 13 mars 2013 GUIDE D UTILISATION NOUVELLE INTERFACE DE RESERVATIONS HOLIDAY CHEQUE 13 mars 2013 Pour effectuer les réservations HOLIDAY CHEQUE en «mode carte», nous avons créé un espace dédié, accessible à partir du

Plus en détail

WinZip 8.1 Guide de démarrage rapide

WinZip 8.1 Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide WinZip 8.1 Guide de démarrage rapide Introduction À propos du Guide de démarrage rapide Ce guide explique certains termes de compression de fichiers, décrit certains réglages

Plus en détail

Clé USB Wi-Fi D-Link DWA-140

Clé USB Wi-Fi D-Link DWA-140 Clé USB Wi-Fi D-Link DWA-140 Guide d installation Edition 15.05 Photos et illustrations : Copyright 2012-2015 D-Link Corporation, NordNet S.A. Tous droits réservés. Toutes les marques commerciales citées

Plus en détail

Le rendez-vous au circuit est à 8h30. La journée est rythmée par 3 séances d essais libres prévues à 10h20, 13h55 et 16h25.

Le rendez-vous au circuit est à 8h30. La journée est rythmée par 3 séances d essais libres prévues à 10h20, 13h55 et 16h25. COMMUNIQUÉ MARDI 22 AVRIL 2014 DEUXIÈME COURSE DE LA SAISON POUR ULTIMATE! Le team Ultimate était sur le circuit Bugatti du Mans pour la deuxième épreuve de la saison en championnat VdeV Endurance Series.

Plus en détail