Excel Outils avancés [sv]

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Excel Outils avancés [sv]"

Transcription

1 Excel Outils avancés [sv] K. Zampieri, Version 14 octobre 2013 Table des matières 1 Le Solveur / sv00mcours Installation du Solveur Exemple : Utilisation du Solveur Solutions intermédiaires Rapports du Solveur Modèle de problème Algorithmes de résolution du Solveur / sv00mcours Exemple : Algorithmes de résolution Compléments : Options du Solveur Compléments : Modèles linéaires Le Gestionnaire de Scénario / sv00mcours Exemple : Utilisation du Gestionnaire de Scénario Valeur cible / sv00mcours Exemple : Utilisation de Valeur cible Table de données / sv00mcours Exemple : Utilisation de la Table de données Exercices : Solveur Capital empruntable / sv00exerc1a Système linéaire (1) / sv00exerc1b Système linéaire (2) / sv00exerc1c Système non linéaire / sv00exerc1d Exercices : Algorithmes du Solveur 40 8 Exercices : Gestionnaire de Scenarios Scénarios Chiffres d affaires / sv00exerc3a Exercices : Valeur cible Exercices : Table de données Table à une entrée / sv00exerc5a Table à deux entrées / sv00exerc5b

2 Bureautique sv00mcours, October 14, Introduction Mots-Clés Excel, Solveur, Gestionnaire de Scénario, Valeur cible, Table de données. Requis Fonctionnalités de base, Formules et Fonctions, Traitements de données. Comprend [Lemainque-X2], [Minot-X2]. Ce module présente plusieurs outils pour réaliser des simulations ou trouver la réponse à la résolution de problèmes complexes. Conclusion

3 Bureautique sv00mcours, October 14, == Activités Cours == 1 Le Solveur / sv00mcours1 Le Solveur permet de résoudre des problèmes d optimisation. Il trouve une valeur optimale (maximale, minimale ou une valeur cible) pour une formule dans une cellule, appelée cellule objectif (autrefois nommé «cellule cible»). Il utilise un groupe de cellules, appelées variables de décision ou simplement cellules variables, qui interviennent dans le calcul des formules contenues dans les cellules objectif et de contraintes. Il affine les valeurs des cellules de décision pour correspondre aux limites appliquées aux cellules de contraintes et produire le résultat souhaité pour la cellule objectif. Excel 2010 propose une nouvelle version du complément Solveur Excel qui permet d effectuer une analyse de scénarios sur les données. 1.1 Installation du Solveur Vous devez charger le complément Solveur avant de pouvoir vous servir de cet outil. > Cliquez sur l onglet Fichier puis sur Options. > Cliquez à gauche sur la catégorie Compléments. Dans le volet de droite, dans la zone Gérer (en bas), choisissez Compléments Excel puis cliquez sur Atteindre.

4 Bureautique sv00mcours, October 14, > Activez la case à cocher Compléments Solveur puis cliquez sur OK. > Cliquez sur l onglet Données : le bouton Solveur est dans le groupe Analyse (à droite).

5 Bureautique sv00mcours, October 14, Exemple : Utilisation du Solveur Dans cet exemple, nous supposons que vous voulez placer des étagères pour créer une bibliothèque. Vous souhaitez pouvoir ranger un maximum de livres tout en minimisant la place perdue mais en occupant le maximum de la hauteur disponible. > Dans un nouveau classeur, copiez/collez les données brutes dans une > Ajoutez et calculez la colonne D de la hauteur totale ainsi que la ligne 5 du total général. Ajoutez la hauteur maximale (contrainte) de 200. Solution simple En D2 : =B2*C2 (puis recopie) En D5 : =SOMME(D2:D4) > Nommez sv-données l onglet du problème puis dupliquez-le et renommez la copie sv-resol. > Cliquez sur la cellule du total général D5 puis appelez le Solveur (dans Données>[Analyse]). Appliquée à notre problématique, l utilisation du Solveur fait intervenir les paramètres suivants : La cellule Objectif est D5 (cellule active). C est la hauteur totale. La fonction Max doit être prise pour trouver la valeur maximale pour la hauteur. (Dans d autres cas, choisissez le Min ou Valeur et entrez une valeur dans la zone.) Les cellules variables sont C2:C4 qui seront ajustés (par le Solveur dans l optimisation) en fonction de la hauteur disponible.

6 Bureautique sv00mcours, October 14, > Pour saisir les contraintes, cliquez sur Ajouter. La première contrainte porte sur la hauteur totale disponible. > Cliquez sur Ajouter. La seconde porte sur les nombres minimum d étagères. > Cliquez sur Ajouter. La troisième concerne le type entier des nombres d étagères. > Cliquez sur OK. Vous revenez sur la boite de dialogue du Solveur. Vous pouvez modifier, supprimer une contrainte en cliquant sur celle-ci puis en cliquant sur Modifier ou Supprimer.

7 Bureautique sv00mcours, October 14, > Vérifier que la case Rendre les variables sans contrainte non négatives est cochée et sélectionnez le moteur Simplex PL (problème linéaire). > Cliquez sur Résoudre et observez les résultats. > Activez le bouton radio Conserver la solution pour garder les valeurs trouvées par le Solveur ou Rétablir les valeurs d origine pour revenir aux données d origine. Ici conservez les solutions puis cliquez sur OK.

8 Bureautique sv00mcours, October 14, Solutions intermédiaires Il est parfois intéressant d examiner les solutions intermédiaires du Solveur afin de prendre exemple sur la façon dont celui-ci tente de résoudre le problème posé. > Dupliquez l onglet sv-resol, renommez-le sv-affich puis copiez/collez les valeurs d origine depuis l onglet sv-données. > Relancez le Solveur : vous récupérez les paramètres de votre problème. > Cliquez sur Options et cochez la case Afficher le résultat des itérations puis cliquez sur OK. > Cliquez sur Résoudre. La boite de dialogue suivante s affiche :

9 Bureautique sv00mcours, October 14, > Examinez votre solution intermédiaire puis cliquez sur Continuer. Répétez l opération jusqu à obtenir la boite de dialogue Résultat du Solveur. (Dans le cas présent, 17 clics.) > Activez le bouton Rétablir les valeurs d origine, cochez la case Retourner dans la boite de dialogue Paramètres puis cliquez sur OK. > Refaites la même manipulation et testez le bouton Annuler (après 2 clics par exemple). Constatez qu Excel met systématiquement des valeurs nulles dans les cellules variables. > Activez le bouton Rétablir les valeurs d origine, cochez la case Retourner dans la boite de dialogue Paramètres, cliquez sur OK puis fermez le Solveur. Attention Il faudrait désactiver la case Afficher le résultat des itérations (bouton Options) mais comme nous utilisons des onglets différents, nous pouvons laisser l option activée sur la feuille.

10 Bureautique sv00mcours, October 14, Rapports du Solveur Vous pouvez générer un rapport fondé sur une solution identifiée par le Solveur. Selon le type de problème et les solutions identifiées, le Solveur peut proposer plusieurs types de rapports apportant des informations complémentaires sur les résultats de l outil : Réponse : Donne simplement les résultats. Sensibilité : Précise la méthode d approximation. Limites : Enregistre les valeurs limites de la solution. Les rapports disponibles dépendent du type de problème. Si le Solveur ne trouve pas de solution, aucun rapport n est disponible. > Revenez sur l onglet sv-resol puis copiez/collez les valeurs d origine depuis l onglet sv-données. > Relancez le Solveur (dans Données>[Analyse]) puis cliquez sur Résoudre. > Dans la zone Rapports, cliquez sur Réponses : ici seul le rapport Réponses est proposé en raison de la contrainte Entier appliquée aux cellules. > Cliquez sur OK. Le rapport est créé dans une nouvelle feuille de calcul.

11 Bureautique sv00mcours, October 14, > Dupliquez l onglet sv-resol, renommez-le sv-rapportsx puis copiez/collez les valeurs d origine depuis l onglet sv-données. > Relancez le Solveur puis cliquez sur la contrainte portant sur le type entier des nombres d étagères (ici la première) et cliquez sur Supprimer. > Cliquez sur Résoudre. La boite de dialogue propose les trois rapports. > Sélectionnez et générez les trois types de rapport puis examinez-les. (Réponses est généralement le plus utile.)

12 Bureautique sv00mcours, October 14, Modèle de problème Il est parfois intéressant de pouvoir enregistrer un modèle de problème pour pouvoir le réemployer ultérieurement ou pour comparer des résultats obtenus en modifiant certains paramètres. Lors d un enregistrement, une feuille de calcul comprend les dernières sélections effectuées dans la boite de dialogue du Solveur. Chaque feuille de calcul peut posséder ses propres sélections de Solveur. Dans cet exemple nous allons émettre l hypothèse que la hauteur totale occupée par la bibliothèque peut être changée. > Dupliquez l onglet sv-resol et renommez-le sv-modele. Ajoutez la valeur de la nouvelle hypothèse en E6 ainsi que les textes en A8 et C8. > Commençons donc par enregistrer le modèle : Relancez le Solveur puis cliquez sur le bouton Charger/Enregistrer. > Dans la zone de la boite de dialogue, cliquez sur A9 (par exemple). Lorsque vous enregistrez un modèle, la référence doit être la première cellule d une plage verticale de cellules vides. > Cliquez sur Enregistrer : le modèle apparaît dans la feuille de calcul à l emplacement spécifié.

13 Bureautique sv00mcours, October 14, > Sélectionnez la contrainte de la cellule de la hauteur max (la dernière) puis cliquez sur Modifier et modifiez-la comme suit. Cliquez sur OK. > Cliquez à nouveau sur Charger/Enregistrer et enregistrez le nouveau modèle en C9 : il apparaît dans la feuille de calcul à l emplacement indiqué. > Cliquez sur Résoudre : vous obtenez la solution pour cette nouvelle hauteur. Remarquez également que les valeurs du modèle 1 (de gauche) ont été modifiées!

14 Bureautique sv00mcours, October 14, > Conservez la solution et revenez dans la boite de dialogue du Solveur. > Nous allons maintenant charger un modèle. Pour ce, cliquez à nouveau sur Charger/Enregistrer. Lorsque vous chargez un modèle, vous devez indiquer la plage de cellules contenant le modèle du problème. Dans la boite de dialogue, sélectionnez la plage qui correspond au premier modèle puis cliquez sur Charger. > Une boite de dialogue vous demande si vous voulez remplacer ou fusionner le modèle chargé avec le modèle actuel. Cliquez sur Remplacer (Fusion pourrait être un moyen d introduire des contraintes complémentaires). > Dans la boite de dialogue du Solveur, les anciennes contraintes sont à nouveau présentes. Cliquez sur Résoudre.

15 Bureautique sv00mcours, October 14, > Conserver les résultats du Solveur pour revenir aux résultats du premier modèle puis fermez le solveur. > Enregistrez et fermez votre classeur.

16 Bureautique sv00mcours, October 14, Algorithmes de résolution du Solveur / sv00mcours2 Le Solveur dispose de trois algorithmes de résolution à employer selon le type de problème à résoudre. Le choix de l algorithme joue sur la pertinence de la solution identifiée, ainsi que sur le temps de résolution.

17 Bureautique sv00mcours, October 14, Exemple : Algorithmes de résolution Cet exemple présente les différents algorithmes de résolution sur un problème de «Budget Publicité». > Dans un nouveau classeur, copiez/collez les données > Calculez la ligne 3 des ventes prévisionnelles. En B3 : =B2+(SI(B4<5000;B2*B4/30000; SI(B4<15000;B2*B4/35000; SI(B4<30000;B2*B4/40000; B2*B4/50000)))) > Calculez la ligne 5 de la marge brute et la colonne E des Totaux. En B5 : =B3-B4 En E2 : =SOMME(B2:D2) > Formatez les nombres en Monétaire (onglet Accueil) et mettez les formules en Motif de couleur Jaune. Voici le tableau actuel : > Renommez l onglet actuel sv-originel puis dupliquez-le et renommez la copie sv-grg. > Dans l onglet sv-grg, lancez le Solveur et fixez les paramètres suivants : Cellule Objectif : Maximiser la Marge brute totale Cellules variables : la Publicité Contraintes : Publicité : budget minimum : >=10000 euros (pour tout produit) Publicité : budget maximal total : euros exactement

18 Bureautique sv00mcours, October 14, > Le problème n étant pas de type linéaire (des formules du tableau emploient des instructions SI), choisissez GRG non linéaire pour l option Sélect. une résolution. > Comparez vos paramètres avec la solution. > Cliquez sur Résoudre. Voici la solution trouvée par le Solveur. > Activez Conserver la solution du Solveur, sélectionnez les trois Rapports Réponses, Sensibilité et Limites puis cliquez sur OK et quitter le Solveur. > Renommez les onglets des rapports respectivement GRG-rapports, GRG-sensibilité et GRG-limites. > Dupliquez l onglet sv-grg, renommez-le sv-evol et copier/collez les valeurs d origine depuis l onglet sv-originel.

19 Bureautique sv00mcours, October 14, > Sélectionnez maintenant la méthode de résolution Simplex PL puis cliquez sur Résoudre. > Une boite de dialogue s affiche signalant que ce type de résolution ne peut être employé : > Sélectionnez le Rapport de Linéarité, cochez la case Retourner dans la boite des Paramètres puis cliquez sur OK. Note : Excel n ayant modifié aucune cellule, on peut aussi Conserver la solution du solveur! > Dans les Paramètres du Solveur, choisissez maintenant une résolution de type Evolutionnaire puis cliquez sur Options et dans l onglet Evolutionnaire, cochez la case Limites sur les variables requises. Validez par OK.

20 Bureautique sv00mcours, October 14, > Cliquez sur Résoudre. Une boite de dialogue s affiche signalant que ce type de résolution ne peut être employé qu avec des cellules variables dotées de bornes maximales et minimales.

21 Bureautique sv00mcours, October 14, > Cliquez sur OK et ajoutez la contrainte suivante : Publicité : budget maximum : euros (pour tout produit) > Cliquez sur Résoudre et attendez... Voici la solution trouvée par le solveur. > Sélectionnez les Rapport de Réponses et Rapport de Population, et conservez la solution du Solveur. > Quitter le solveur puis analysez les rapports. (On pourra renommer les différents onglets.) Remarque Le type Evolutionnaire est à réserver à des cas complexes, lorsque les autres types s avèrent inadaptés ou sans résultat.

22 Bureautique sv00mcours, October 14, Compléments : Options du Solveur La boite de dialogue du Solveur contient plusieurs options. Les zones Temps max et Itérations indiquent au Solveur le degré d obstination qui doit être le sien pour trouver la solution. S il atteint la limite du temps ou le nombre maximal d itérations avant de trouver la solution, les calculs sont interrompus et Excel demande si vous souhaitez continuer. Le paramètre Précision est utilisé pour déterminer la précision avec laquelle les valeurs des cellules de contraintes doivent correspondre aux contraires. Plus ce paramètre est proche de la valeur 1, plus la précision est faible. Le paramètre Optimalité ne s applique qu aux problèmes utilisant des contraintes entier ; il représente le pourcentage d erreur autorisé pour la solution. Il est préférable de conserver les valeurs par défaut dans les trois onglets. Pour en savoir plus sur ces options, cliquez sur le bouton Aide (cf. techniques d optimisation linéaires).

23 Bureautique sv00mcours, October 14, Compléments : Modèles linéaires Un problème d optimisation linéaire se caractérise par le fait que la valeur de la cellule cible est une fonction linéaire de chaque cellule variable : cela signifie que si vous tracez des graphiques en nuages de points à partir de la valeur de la cellule cible, exprimées en fonction des valeurs significatives de chaque cellule, vous obtenez des droites. Si certains de vos tracés sont des courbes, cela signifie que le problème n est pas linéaire. Les modèles utilisant des opérations additives sont des modèles linéaires. Toutefois la plupart des modèles ne sont pas linéaires. Ils sont générés en multipliant les cellules variables par d autres cellules variables, à l aide de facteurs exponentiels ou de croissance, ou en utilisant des fonctions de feuilles de calcul non linéaires, telles que VPM. Un modèle linéaire se résout plus rapidement. Si toutefois vous activez le Modèle linéaire pour un problème qui ne l est pas, la boite de Résultat du Solveur affiche le message «Les conditions du modèle supposé linéaire ne sont pas satisfaites». Remarque Si le problème n est pas linéaire, le choix des valeurs de départ peut avoir un impact sur la solution générée par le Solveur.

24 Bureautique sv00mcours, October 14, Le Gestionnaire de Scénario / sv00mcours3 Le Gestionnaire de scénarios permet, comme son nom l indique, de comparer plusieurs scénarios, c.-à-d. des ensembles de valeurs enregistrées par Excel. Vous pouvez créer et enregistrer les différents groupes de valeurs dans une feuille de calcul, puis passer d un scénario à l autre pour visualiser les différents résultats. La commande du Gestionnaire de scénarios est dans l onglet Données, groupe Outils de données, icône Analyse scénarios : 3.1 Exemple : Utilisation du Gestionnaire de Scénario Un scénario accepte un maximum de 72 variables. Dans cet exemple, nous allons comparer deux budgets prévisionnels : Hypothèse 1 : Le maintien d une situation actuelle avec quelques augmentations de certains postes. Hypothèse 2 : Une promotion assortie d un déménagement dans un domicile plus grand, situé plus près du lieu de travail ce qui entraine la variation de certains postes. Au final, quelle solution entraine un accroissement des revenus disponibles? > Dans un nouveau classeur, copiez/collez les données brutes dans un onglet renommé > Calculez le solde disponible en B7=B2-SOMME(B3:B6). > Il est préférable de nommer les cellules. Pour ce, sélectionnez la plage A2:B7 puis appelez Formules>[Noms définis]>depuis sélection et cochez Colonne de gauche. > Appelez le Gestionnaire de scénarios (onglet Données, groupe Outils de données).

25 Bureautique sv00mcours, October 14, > Dans la boite de dialogue qui s affiche, cliquez sur Ajouter. > Complétez la boite de dialogue (Nom du scénario, Cellules variables) puis cliquez sur OK. > Dans la nouvelle boite de dialogue, vous voyez les valeurs actuelles de chaque cellule variable. Saisissez les valeurs souhaitées puis cliquez sur Ajouter.

26 Bureautique sv00mcours, October 14, > Saisissez le Nom du scénario. La zone Cellules variables est déjà remplie. Cliquez sur OK. > Idem, dans la boite de dialogue, vous voyez toujours les valeurs actuelles des cellules variables. Saisissez les valeurs souhaitées puis cliquez sur OK. > Vous revenez sur la boite de dialogue du Gestionnaire de scénarios présentant les noms des scénarios créés. Via les boutons vous pouvez ajouter, supprimer et modifier un scénario.

27 Bureautique sv00mcours, October 14, > Cliquez sur Synthèse. Dans la boite de dialogue, vérifiez la zone Cellules résultantes (ici Le solde disponible). (Note : Excel détermine automatiquement une cellule d après les cellules variables.) > Cliquez sur OK. La Synthèse de scénarios s affiche dans une nouvelle feuille, comparant les différents scénarios par rapport à la situation actuelle.

28 Bureautique sv00mcours, October 14, Valeur cible / sv00mcours4 L outil Valeur cible permet de déterminer une (et une seule) valeur permettant d aboutir à un résultat recherché dans une (et une seule) autre cellule. La cellule résultat peut renfermer une formule fondée sur de nombreuses cellules, mais, contrairement au Solveur, une seule cellule peut être ici considérée comme cellule variable. La commande Valeur cible est dans l onglet Données, groupe Outils de données, icône Analyse scénarios : 4.1 Exemple : Utilisation de Valeur cible Dans cet exemple nous cherchons à savoir sur combien de temps nous devons emprunter 10000e au taux de 7%, en tenant compte d une possibilité de remboursement maximum mensuel de 750e. > Dans un onglet renommé vcible réalisé le tableau suivant : > Calculez la mensualité en B4=VPM(B3/12;B2;B1). Rappel : xxx > Cliquez sur la cellule B4 (celle de l objectif : la mensualité) puis appelez la Valeur cible (onglet Données, groupe Outils de données). > Dans la boite de dialogue, tapez la Valeur à atteindre (ici -750, négatif car c est un remboursement) et sur la Cellule à modifier, cliquez en B2 (ici la durée). Cliquez sur OK.

29 Bureautique sv00mcours, October 14, > Une boite de dialogue présente (parfois très brièvement vous n aurez pas le temps de la voir!) les différentes itérations avant d afficher une autre boite de dialogue indiquant le succès ou l échec de l opération. > Le résultat trouvé est affiché sur la feuille de calcul.

30 Bureautique sv00mcours, October 14, Table de données / sv00mcours5 Lorsqu une formule à recours à un maximum de deux variables, ou si plusieurs formules se servent toutes d une même variable, une table de données permet d afficher tous les résultats en un emplacement unique. La commande Table de données est dans l onglet Données, groupe Outils de données, icône Analyse scénarios : 5.1 Exemple : Utilisation de la Table de données Dans cet exemple nous allons créer une table des mensualités à payer étant données des taux et des durées. Voici le résultat : > Dans un onglet renommé table réalisé le tableau suivant : > Calculez la mensualité en C1=VPM(B2/12;B3;-B4). Rappel : xxx

31 Bureautique sv00mcours, October 14, > Les valeurs variables sont celles des cellules B2 (le taux) et B3 (la durée). Saisissez en colonne les différents taux et en ligne les différentes durées. > Sélectionnez la plage C1:H5 puis appelez la Table de données (onglet Données, groupe Outils de données). > Dans la boite de dialogue qui s affiche, dans la zone Cellule d entrée en ligne, cliquez sur la cellule B3 de la Durée, et dans Cellule d entrée en colonne, cliquez sur la cellule B2 du Taux. Cliquez sur OK. > La table de données affiche les résultats recherchés. > Le format de sortie n étant pas adapté, sélectionnez la plage D2:H5 puis formatezla en Monétaire ou Comptabilité (onglet Accueil, groupe Nombre). Notez la barre de formule qui affiche une formule matricielle.

32 Bureautique sv00mcours, October 14,

33 Bureautique sv00mcours, October 14, Exercices : Solveur 6.1 Capital empruntable / sv00exerc1a Mots-Clés Outils avancés. Utilise Solveur. Comprend [Minot-X2 :c05]. La question posée est la suivante : «Quel est le capital le plus élevé possible qui peut être emprunté en fonction d un revenu donné et d un taux d endettement acceptable?». Cet exercice détermine le capital empruntable via l outil Solveur. Action Copiez/collez les données brutes Action la durée. Calculez la mensualité en B4 (fonction VPM) étant donnés le capital, le taux et Action Calculez la part de remboursement en B7 étant donnés le revenu et le taux d endettement. Action Validez votre tableau avec la solution. Solution simple Action Appelez le Solveur et paramétrez-le afin de résoudre le problème. Solution simple Appliquée à notre problématique : Cellule objectif : La Mensualité en B4 Fonction : Le Max pour le capital Cellules variables : Le Capital en B1 Contraintes : La Mensualité en B4 doit être égale à la capacité de remboursement maximale en B7 Action Lancez le Solveur. Voici le tableau résultat :

34 Bureautique sv00mcours, October 14,

35 Bureautique sv00mcours, October 14, Système linéaire (1) / sv00exerc1b Mots-Clés Outils avancés. Utilise Solveur. Comprend [Bellan-X1 :c08]. Soit à résoudre le système linéaire suivant : 2x + 3y + 2z = 14 x 2y + z = 0 5x + 3y + 2z = 17 On transforme le problème en la recherche du minimum de : F (x, y, z) = (2x + 3y + 2z 14) 2 + (x 2y + z 0) 2 + (5x + 3y + 2z 17) 2 La solution du système précédent doit donner la valeur 0 à chacune des parenthèses cidessus et donc minimiser cette fonction qui est évidemment positive ou nulle (somme des carrés). La solution exacte est x = 1, y = 2, z = 3. Cet exercice résout le système linéaire via l outil Solveur. Action Action Dans une nouvelle feuille, posez le problème. Validez votre tableau avec la solution. Solution simple Les formules sont : En E3 (recopiable vers le bas) : =(SOMMEPROD(A3:C3;$A$1:$C$1)-D3)^2 En E6 : =SOMME(E3:E5) Action Appelez le Solveur et paramétrez-le afin de résoudre le système linéaire. Utilisez la Valeur. Solution simple Appliquée à notre problématique : Cellule objectif : La Fonction F (x, y, z) en B4 Fonction : La Valeur égale à 0 Cellules variables : les inconnues x, y, z Contraintes : Aucune Action Lancez le Solveur. Voici le tableau résultat (avec une précision de ) :

36 Bureautique sv00mcours, October 14, Action Rétablissez les valeurs d origine, revenez dans les Paramètres du Solveur et utilisez maintenant la fonction Min. Action Lancez le Solveur. Voici le tableau résultat : Remarque On voit que la méthode utilisée pour la fonction objectif influe sur la précision des résultats. En fait : En cherchant une valeur donnée, Excel utilise la précision. En cherchant un minimum et un maximum, il utilise la convergence.

37 Bureautique sv00mcours, October 14, Système linéaire (2) / sv00exerc1c Mots-Clés Outils avancés. Utilise Solveur. Comprend [Bellan-X1 :c08]. Soit à résoudre le système linéaire suivant : 2x + 2y + 3z + 5u + 2v = 17 2x 3y + 6z 3u 12v = 49 6x + 4y + 18z 5u v = 15 3x + 8y + 6z u v = 14 7x 3y + 2z 4u + 6v = 13 La solution exacte est x = 1, y = 2, z = 1, u = 3, v = 4. Cet exercice résout le système linéaire via l outil Solveur. Action Action Dans une nouvelle feuille, posez le problème. Validez votre tableau avec la solution. Solution simple Les formules sont : En G3 (recopiable vers le bas) : =(SOMMEPROD(A3:E3;$A$1:$E$1)-F3)^2 En G8 : =SOMME(G3:G7) Action Appelez le Solveur et paramétrez-le afin de résoudre le système linéaire. Utilisez la fonction Min. Action Lancez le Solveur. Voici le tableau résultat (avec une précision de ) :

38 Bureautique sv00mcours, October 14, Remarque Si on change le seuil (c.-à-d. la précision dans le Solveur) le gain est assez faible : cela est normal car nous cherchons le point le plus bas sur un paraboloïde en son sommet.

39 Bureautique sv00mcours, October 14, Système non linéaire / sv00exerc1d Mots-Clés Outils avancés. Utilise Solveur. Comprend [Bellan-X1 :c08]. Soit à résoudre le système non linéaire suivant : 2xy + 3z = 13 x + y + z = 9 xy + z = 5 La solution exacte est x = 1, y = 2, z = 3. Cet exercice résout le système non linéaire via l outil Solveur. Action Dans une nouvelle feuille, posez le problème en prenant x = 1, y = 1 et z = 1. Action Validez votre tableau avec la solution. Solution simple Action Appelez le Solveur et paramétrez-le afin de résoudre le système non linéaire. Utilisez la fonction Min et une précision de Action Lancez le Solveur. Voici le tableau résultat : Action Rétablissez les valeurs d origine, quittez le solveur puis tapez les nouvelles valeurs de départ : x = 10, y = 10, z = 10.

40 Bureautique sv00mcours, October 14, Action Lancez le Solveur... Le Solveur a cru converger (il le dit) mais le minimum est bien loin de zéro : Remarque pire : Si on essaie d atteindre la valeur 0 (en laissant la même précision), c est Il convient donc d être très vigilant lors d un résultat. L astuce consiste à lancer le Solveur avec des valeurs initiales quelconques puis à le relancer avec des valeurs voisines de celle trouvées. 7 Exercices : Algorithmes du Solveur

41 Bureautique sv00mcours, October 14, Exercices : Gestionnaire de Scenarios 8.1 Scénarios Chiffres d affaires / sv00exerc3a Mots-Clés Outils avancés. Utilise Gestionnaire de Scenarios. Fichiers sv00brut3a. Cet exercice utilise le gestionnaire de scénarios sur le problème suivant : ChiffresAffParVisite est le chiffre d affaire par visite, CoutsDirectsParVisite le coût direct par visite client et MoyVisitesParSemaine le nombre moyen de visites clients par semaine. Action Copiez/collez les données brutes Action Calculez les cellules résultantes : En C13 la marge brute annuelle en prenant 52 semaines par an. En C14 la somme des cellules C6:C11. En C15 le bénéfice d exploitation. Solution simple Les formules sont les suivantes : =(C3-C4)*C5*52 =SOMME(C6:C11) =C13-C14 Action Validez votre tableau avec la solution. Solution simple

42 Bureautique sv00mcours, October 14, Action Nommez les cellules C3:C6;C11;C13:C15. Action Appelez le Gestionnaire de scénarios puis définissez les trois scénarios suivants, les cellules variables étant C3:C6;C11. Action C13:C15. Action Lancez les rapports via le bouton Synthèse les cellules résultantes étant Examinez également le TCD fourni par le Gestionnaire de Scénarios. 9 Exercices : Valeur cible

43 Bureautique sv00mcours, October 14, Exercices : Table de données 10.1 Table à une entrée / sv00exerc5a Mots-Clés Outils avancés. Utilise Table de donnée. Comprend [Bellan-X1 :c05]. Cet exercice utilise la table de données pour tracer la courbe suivante avec 100 points : f(x) = sin(2 π/100 x) Action Il faut tout d abord donner un nom à la variable de la fonction, soit en général x. Prenez la cellule A2. Action A partir de A3 (vers le bas), construisez la suite des valeurs de la variable x (ici la série de 0 à 100). Solution simple Tapez 0 en A3 puis appelez Accueil>[Edition]>Remplissage et choisissez Série. Remplissez la boite de dialogue. Action Tapez en B2 l expression de la fonction f(x) ci-dessus. Action Sélectionnez la plage A2:B2 puis appelez la Table de données (dans Données>Analyse de Scénarios) et remplissez la boite de dialogue : Cellule d entrée en ligne : on ne répond rien Cellule d entrée en colonne : cliquez sur la cellule nommée x (ici A2) Action Action Cliquez sur OK : la colonne B se trouve complétée par les valeurs de la fonction. Faites le graphique de type Nuage de points correspondant. Solution simple Sélectionnez les données A3:B103 puis appelez Insertion>[Graphiques]>Nuage.

44 Bureautique sv00mcours, October 14, Table à deux entrées / sv00exerc5b Mots-Clés Outils avancés. Utilise Table de donnée. Comprend [Bellan-X1 :c05]. Cet exercice utilise la table de données pour tracer la surface suivante sur 50x50 points : f(x, y) = sin(2 π/50 x) cos(2 π/50 y) Action Nommez deux cellules x et y par exemple en A1 et B1. Action A partir de A3 (vers le bas), construisez la suite des valeurs de la variable x (ici la série de 0 à 50). Action De même à partir de B2 (vers la droite), construisez la suite des valeurs de la variable y (ici la série de 0 à 50). A l intersection des deux suites, donc en A2, écrivez la fonction f(x, y) ci- Action dessus. Action Sélectionnez la plage A2:AZ53 puis appelez la Table de données (dans Données>Analyse de Scénarios) et remplissez la boite de dialogue : Cellule d entrée en ligne : cliquez sur cellule nommée x (ici A1) Cellule d entrée en colonne : cliquez sur la cellule nommée y (ici B1) Action Cliquez sur OK : la plage se trouve complétée par les valeurs de la fonction.

45 Bureautique sv00mcours, October 14, Action Faites le graphique de type Surface correspondant. Solution simple Sélectionnez les données B3:AZ53 puis appelez Insertion>[Graphiques]>Surface

Excel 2002 Avancé. Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Patrick Morié, Bernard Boyer

Excel 2002 Avancé. Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Patrick Morié, Bernard Boyer Excel 2002 Avancé Guide de formation avec exercices et cas pratiques Patrick Morié, Bernard Boyer Tsoft et Groupe Eyrolles, 2003 ISBN : 2-212-11238-6 5 - ANALYSE ET SIMULATION MODÈLE ITÉRATIF 1 - NOTION

Plus en détail

Cours Excel. Licence des Sciences de Gestion 2006-2007. I. Présentation d Excel

Cours Excel. Licence des Sciences de Gestion 2006-2007. I. Présentation d Excel Cours Excel Licence des Sciences de Gestion 2006-2007 I. Présentation d Excel Classeur, feuilles, cellules, colonnes, lignes, Fenêtre principale o Barre de menus o Barre d outils o Barre de formules o

Plus en détail

Patrick Morié, Bernard-Philippe Boyer

Patrick Morié, Bernard-Philippe Boyer Patrick Morié, Bernard-Philippe Boyer Tsoft et Groupe Eyrolles, 2004, ISBN : 2-212-11418-4 5 - ANALYSE ET SIMULATION 5 MODÈLE ITÉRATIF 1 - NOTION D ITÉRATION Dans certains modèles, il arrive qu une formule

Plus en détail

Les Sparklines. Création. Astuce!

Les Sparklines. Création. Astuce! Les Sparklines Les Sparklines sont des micrographiques s insérant dans une seule cellule d Excel. Ils apportent du sens dans vos tableaux de données chiffrées pour les analyser d un seul coup d œil. Trois

Plus en détail

IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression

IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression 1 IUT Nice-Côte d Azur TC-Nice 1 re année Informatique appliquée 2005 2006 TP N o 4 Tableur : affichage et impression I Options d affichage Les options concernant l affichage dans les feuilles de calcul

Plus en détail

Module 26 : Techniques de modélisation

Module 26 : Techniques de modélisation Module 26 : Techniques de modélisation 26.0 Introduction Ce module enseigne une série de techniques qui constituent une trousse à outils bien pratique quand il s agit de construire des modèles dans Excel

Plus en détail

Dompter l affichage et l impression

Dompter l affichage et l impression 5 Dompter l affichage et l impression Chapitre 5 - Dompter l affichage et l impression Ce nouveau chapitre est consacré aux commandes qui permettent de parfaire l agencement général de vos documents ainsi

Plus en détail

Partie 1 : principes de bases

Partie 1 : principes de bases Partie 1 : principes de bases Fiche n 1 : Présentation générale du tableur...2 Fiche n 2 : Les formules...6 Fiche n 3 : Mise en forme et impression...9 Fiche n 4 : Copie incrémentée, Références Absolues

Plus en détail

Éric Gaul, Dominic Boire 2010-02-02

Éric Gaul, Dominic Boire 2010-02-02 Tutoriel Excel Introduction Adaptation du tutoriel gratuit sur le Web par Éric Gaul et Dominic Boire (voir Médiagraphie). Modifié pour Excel 2007 par François Strasbourg. Terminologie des éléments de l

Plus en détail

Utiliser les outils prévisionnels

Utiliser les outils prévisionnels Utiliser les outils prévisionnels http://vanconingsloo.be/les-cours/bureautique/excel/previsionnels Nous pouvons utiliser Excel comme outil prévisionnel. Nous allons, au travers d un exercice, utiliser

Plus en détail

Fiches Outil Acces Sommaire

Fiches Outil Acces Sommaire Fiches Outil Acces Sommaire Fiche Outil Access n 1 :... 2 Le vocabulaire d Access... 2 Fiche Outil Access n 2 :... 4 Créer une table dans la base... 4 Fiche Outil Access n 3 :... 6 Saisir et modifier des

Plus en détail

2E Traitements des données > 2) Tableaux croisés dynamiques 2012-2013

2E Traitements des données > 2) Tableaux croisés dynamiques 2012-2013 Objectifs de ce module Je serai capable... de créer des tableaux croisés dynamiques de modifier ces tableaux en fonction de mes besoins de créer des graphiques adaptés à mes besoins à partir de données

Plus en détail

Compléments sur Excel. H. HOCQUARD hocquard@labri.fr

Compléments sur Excel. H. HOCQUARD hocquard@labri.fr Compléments sur Excel H. HOCQUARD hocquard@labri.fr Plan Outils de résolution La valeur cible Le solveur Interactivité dans les feuilles Fonctions de recherche (ex: RechercheV) Utilisation de la barre

Plus en détail

Tableur OpenOffice : Les Outils

Tableur OpenOffice : Les Outils 1. Environnement de travail Bouton système Nom du document Nom du logiciel Barre de menus Cases système du logiciel Cases système du fichier Zone de nom : elle contient l adresse du champ sélectionné Cellule

Plus en détail

Excel Analyse des données [an]

Excel Analyse des données [an] Excel Analyse des données [an] K. Zampieri, Version 14 octobre 2013 Table des matières 1 Sous-totaux et mode Plan / an00mcours1 3 1.1 Le sous-total automatique.......................... 3 1.2 Le mode Plan

Plus en détail

Morié, Bernard-Philippe Boyer

Morié, Bernard-Philippe Boyer Patrick Morié, Bernard-Philippe Boyer Tsoft et Groupe Eyrolles, 2004, ISBN : 2-212-11417-6 4 - CRÉER UNE FORMULE 4 CRÉATION DE FORMULE 1 - SOMME AUTOMATIQUE Cette fonction vous permet d obtenir rapidement

Plus en détail

Utiliser un modèle d état prédéfini

Utiliser un modèle d état prédéfini Chapitre 8 Etats rapides Certains boutons sont désactivés, en fonction du type de cellule sélectionné. 4 Répétez les étapes 2 et 3 pour chaque bordure à paramétrer. 5 Cliquez sur le bouton OK pour valider

Plus en détail

Quickstart (Guide de référence rapide)

Quickstart (Guide de référence rapide) Qu est GeoGebra? Quickstart (Guide de référence rapide) Un progiciel de Mathématiques Dynamiques facile à utiliser Pour apprendre et enseigner à tous les niveaux d éducation Associant géométrie interactive,

Plus en détail

Cours_TCD_Excel2010.doc_Rachid SALEK ARS INFORMATIQUE Page : 1

Cours_TCD_Excel2010.doc_Rachid SALEK ARS INFORMATIQUE Page : 1 1. Préliminaires...2 2. Introduction :...2 2.1. Comprendre le principe...2 2.2. Recommandations...2 3. Concevoir des synthèses simples en utilisant les filtres et les sous totaux...3 3.1. Filtrer une base

Plus en détail

Calc 2 Initiation. OpenOffice.org. Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Phlippe Moreau

Calc 2 Initiation. OpenOffice.org. Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Phlippe Moreau OpenOffice.org Calc 2 Initiation Guide de formation avec exercices et cas pratiques Phlippe Moreau Tsoft et Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-12035-4, ISBN 13 : 978-2-212-12035-6 SAISIR/MODIFIER DES

Plus en détail

Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL...2 2) CRÉATION DU MÉCANISME...2 3) ANALYSE...

Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL...2 2) CRÉATION DU MÉCANISME...2 3) ANALYSE... Découverte du logiciel Mecaplan pour SolidWorks Page 1/9 Mecaplan pour SolidWorks Bielle Manivelle Piston Bâti Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL....2

Plus en détail

TD N 2 : Excel notions de base

TD N 2 : Excel notions de base TD N 2 : Excel notions de base 1. Introduction Excel est un tableur conçu par Microsoft pour faciliter les créations de tableaux chiffrés avec calculs. Un tableur est un logiciel utilisé pour réaliser

Plus en détail

TCD et facturation / tc13exerc1

TCD et facturation / tc13exerc1 TCD et facturation / tc13exerc1 K. Zampieri, Version 6 octobre 2013 Table des matières 1 TCD et facturation / tc13exerc1 2 1.1 Réalisation de TCDs............................. 2 1.2 Exemple : Insertion

Plus en détail

EXCEL 2007. Les tableaux croisés dynamiques

EXCEL 2007. Les tableaux croisés dynamiques EXCEL 2007 Les tableaux croisés dynamiques 1 La Fonction VPM... 3 La Valeur Cible... 4 Les Tableaux Croisés Dynamiques (T.C.D.)... 6 2 Fonction VPM Cette fonction d EXCEL permet de calculer le remboursement

Plus en détail

Installation du logiciel Windows Suivant Démarrer Tous les programmes Démarrer Tous les programmes Manager Pub Manager Publicité Linux ici Mac

Installation du logiciel Windows Suivant Démarrer Tous les programmes Démarrer Tous les programmes Manager Pub Manager Publicité Linux ici Mac Avec le Manager Publicité de bluevizia toutes vos activités de publicité seront facilement planifiées et implémentées. Installation du logiciel Windows Double cliquez avec le bouton gauche de la souris

Plus en détail

Excel 2010 Entraînement Dossier 16 : création d un tableau

Excel 2010 Entraînement Dossier 16 : création d un tableau Excel 2010 Entraînement Dossier 16 : création d un tableau Objectifs Créer un tableau Durée 30 Support Clé USB ou espace personnel sur le serveur ou le disque dur 1. Ouvrir Excel puis saisir le tableau

Plus en détail

Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP

Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP Solutions IR/FP est un logiciel de gestion des déclarations fiscales de patrimoine. Il contient un module administrateur, responsable de l affectation des

Plus en détail

Excel Compléments (saisie, mise en forme, impression) [xx]

Excel Compléments (saisie, mise en forme, impression) [xx] Excel Compléments (saisie, mise en forme, impression) [xx] K. Zampieri, Version 6 février 2014 Table des matières 1 Saisie de données 3 1.1 Saisie de données............................... 3 1.2 Listes

Plus en détail

Ivana Taylor Bill Jelen. Analyse marketing. et reporting. avec Excel

Ivana Taylor Bill Jelen. Analyse marketing. et reporting. avec Excel Ivana Taylor Bill Jelen Analyse marketing et reporting avec Excel 3 Formules Entrer une formule Les données du problème Pour obtenir les valeurs des ventes futures fondées sur une certaine hypothèse de

Plus en détail

Perfectionnement tableur de OpenOffice ou Libre Office : Calc

Perfectionnement tableur de OpenOffice ou Libre Office : Calc Perfectionnement tableur de OpenOffice ou Libre Office : Calc Table des matières Perfectionnement tableur de OpenOffice ou Libre Office : Calc...1 Contenu des cellules...2 Séries de données...3 Les formats

Plus en détail

SOMMAIRE. Choisir le sens d impression de la page. Pages 3 et 4 Insérer un tableau. Fusionner des cellules. Orientation du texte

SOMMAIRE. Choisir le sens d impression de la page. Pages 3 et 4 Insérer un tableau. Fusionner des cellules. Orientation du texte Voici quelques fiches conseils pour faire un tableau avec WORD. On peut aussi utiliser une autre méthode qui consiste à dessiner le tableau. Nous l aborderons dans d autres fiches. Page 2 SOMMAIRE Choisir

Plus en détail

Excel avancé. Frédéric Gava (MCF) gava@univ-paris12.fr

Excel avancé. Frédéric Gava (MCF) gava@univ-paris12.fr Excel avancé Frédéric Gava (MCF) gava@univ-paris12.fr LACL, bâtiment P2 du CMC, bureau 221 Université de Paris XII Val-de-Marne 61 avenue du Général de Gaulle 94010 Créteil cedex Rappels et compléments

Plus en détail

Exercice : Total des ventes par commercial / budget courses d un groupe de personnes..

Exercice : Total des ventes par commercial / budget courses d un groupe de personnes.. - 1-1- Définition du tableau croisé dynamique Définition : Un tableau croisé dynamique permet de rassembler les valeurs issues d une base de données ou d une liste et de les regrouper par catégorie. Exercice

Plus en détail

Niveau : Découverte Pré-requis : Connaître les fonctionnalités de base de Word2007

Niveau : Découverte Pré-requis : Connaître les fonctionnalités de base de Word2007 EXCEL 2007 Niveau : Découverte Pré-requis : Connaître les fonctionnalités de base de Word2007 Table des matières L ENVIRONNEMENT DU LOGICIEL... 3 1. La fenêtre EXCEL 2007... 4 A. Ce qui ne change pas par

Plus en détail

RECHERCHE ET REMPLACER. Rechercher ou remplacer du texte ou des nombres dans une feuille de calcul

RECHERCHE ET REMPLACER. Rechercher ou remplacer du texte ou des nombres dans une feuille de calcul EXCEL 2007 RECHERCHE ET REMPLACER Rechercher ou remplacer du texte ou des nombres dans une feuille de calcul 1. Dans une feuille de calcul, cliquez sur une cellule quelconque. 2. Sous l'onglet Accueil,

Plus en détail

Formation informatique. Microsoft office 2010. ExcEl

Formation informatique. Microsoft office 2010. ExcEl Formation informatique Microsoft office 2010 ExcEl A. Prise en main Excel est un tableur qui permet d effectuer des calculs sophistiqués sur un ensemble de données présentées en tableau. Un document Excel

Plus en détail

PRESENTATION ET UTILISATION COURANTE

PRESENTATION ET UTILISATION COURANTE PRESENTATION ET UTILISATION COURANTE 1- PRESENTATION Remplaçant Sertifal depuis le 1 er février 2007, Sertifup 1 est composé de deux modules principaux : - Un site web( www.sertifup.fr ) dont l accès est

Plus en détail

PAIEMENTS AUTOMATIQUES

PAIEMENTS AUTOMATIQUES PAIEMENTS AUTOMATIQUES Principe de fonctionnement Ce programme vous permet de gérer des échéanciers fournisseurs et d effectuer des paiements automatiques en utilisant les virements à la norme SEPA. IDSOFT

Plus en détail

Excel Avancé. Plan. Outils de résolution. Interactivité dans les feuilles. Outils de simulation. La valeur cible Le solveur

Excel Avancé. Plan. Outils de résolution. Interactivité dans les feuilles. Outils de simulation. La valeur cible Le solveur Excel Avancé Plan Outils de résolution La valeur cible Le solveur Interactivité dans les feuilles Fonctions de recherche (ex: RechercheV) Utilisation de la barre d outils «Formulaires» Outils de simulation

Plus en détail

Guide de formation avec cas pratiques. Excel 2007. Avancé. Philippe Moreau Patrick Morié. Tsoft et Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12217-6

Guide de formation avec cas pratiques. Excel 2007. Avancé. Philippe Moreau Patrick Morié. Tsoft et Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12217-6 Guide de formation avec cas pratiques Excel 2007 Avancé Philippe Moreau Patrick Morié Tsoft et Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12217-6 Pages_base.indd 23 4/02/08 13:17:19 Calculs et simulations

Plus en détail

Bulletin de contrôle d'un miroir primaire Manuel utilisateur (Feuille de calcul Excel : Foucault.xls)

Bulletin de contrôle d'un miroir primaire Manuel utilisateur (Feuille de calcul Excel : Foucault.xls) Bulletin de contrôle d'un miroir primaire Manuel utilisateur (Feuille de calcul Excel : Foucault.xls) Important : Cette application ne peut fonctionner qu avec Excel dans la mesure où elle utilise des

Plus en détail

Présentation L ÉDITEUR D ÉTAT SUR PÉRICLÈS 5

Présentation L ÉDITEUR D ÉTAT SUR PÉRICLÈS 5 Présentation L ÉDITEUR D ÉTAT SUR PÉRICLÈS 5 Sommaire Questions fréquentes (Cliquez sur la question pour accéder directement à la réponse.) - Introduction... 3 - Présentation de la barre d outils... 4

Plus en détail

TD3 - Facturation avec archivage automatisé

TD3 - Facturation avec archivage automatisé TD3 - Facturation avec archivage automatisé Objectifs Insérer les formules nécessaires aux calculs d une facture. Créer une macro- commande avec l enregistreur de macros et l affecter à un bouton. Utiliser

Plus en détail

Les tableaux d'excel

Les tableaux d'excel TP Les tableaux d'excel Excel met à notre disposition des tableaux déjà prêts qu'il suffit de compléter. I - UTILISER les TABLEAUX d'excel A - Créer un tableau Excel feuille Créa 1 Dans une feuille de

Plus en détail

IMPRESSION D UNE FEUILLE DE CALCUL OU D UN GRAPHIQUE

IMPRESSION D UNE FEUILLE DE CALCUL OU D UN GRAPHIQUE IMPRESSION D UNE FEUILLE DE CALCUL OU D UN GRAPHIQUE Pour imprimer une feuille de calcul, vous devez d abord définir la zone à imprimer (cette étape n est pas nécessaire si vous désirez imprimer tout le

Plus en détail

Les calculs. Formules et fonctions

Les calculs. Formules et fonctions Excel 2002 Les calculs Formules et fonctions SOMMAIRE Formules avec noms de cellules... 3 A - Analyse du cas... 3 B - Mise en place des noms de cellules... 4 C - Saisir une formule un nom de plage de cellules...

Plus en détail

Initiation à l informatique et son matériel Médiathèque de Bussy Saint-Georges SURVEILLEZ VOS MISES A JOUR

Initiation à l informatique et son matériel Médiathèque de Bussy Saint-Georges SURVEILLEZ VOS MISES A JOUR SURVEILLEZ VOS MISES A JOUR SOMMAIRE : I METTRE À JOUR WINDOWS.PAGES 3-8 1.1 - Mettre automatiquement à jour votre système Page 3 1.2 - Mises à jour manuelles...pages 4-5 1.3 - Le Service Pack...Pages

Plus en détail

Travailler à plusieurs

Travailler à plusieurs Chapitre 9 Travailler à plusieurs Il existe plusieurs façons d utiliser Word pour partager des informations avec d autres personnes. C est à vous de décider avec qui vous voulez partager les informations

Plus en détail

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4. Propriété & Usage

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4. Propriété & Usage Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4 Propriété & Usage Tout usage, représentation ou reproduction intégral ou partiel, fait sans le consentement de Im@gin Micro est illicite (Loi du 11 Mars

Plus en détail

Manuel d utilisation du Terminal de Paiement Electronique Virtuel

Manuel d utilisation du Terminal de Paiement Electronique Virtuel Manuel d utilisation du Terminal de Paiement Electronique Virtuel Page 1/36 Page 2 / 36 Page 2 / 36 Page des évolutions Le tableau ci-dessous liste les dernières modifications effectuées sur ce document.

Plus en détail

Chapitre 3 Dénombrement et représentation d un caractère continu. Lætitia Perrier Bruslé Cours de statistique descriptive sous Excel

Chapitre 3 Dénombrement et représentation d un caractère continu. Lætitia Perrier Bruslé Cours de statistique descriptive sous Excel Chapitre 3 Dénombrement et représentation d un caractère continu Lætitia Perrier Bruslé Cours de statistique descriptive sous Excel Introduction Un caractère quantitatif est continu si ses modalités possibles

Plus en détail

Guide d utilisation. Configurateur d échafaudage

Guide d utilisation. Configurateur d échafaudage Guide d utilisation «www.mefranvision.fr» Configurateur d échafaudage Edition du 15/06/2015 www.mefranvision.fr Page 1 sur 29 Table des matières 1. Avant propos... 4 2. Introduction... 4 3. Réglages à

Plus en détail

Guide de formation avec cas pratiques. Excel 2013. avancé. Philippe Moreau. TSoft et Groupe Eyrolles, 2013, ISBN : 978-2-212-13812-2

Guide de formation avec cas pratiques. Excel 2013. avancé. Philippe Moreau. TSoft et Groupe Eyrolles, 2013, ISBN : 978-2-212-13812-2 Guide de formation avec cas pratiques Excel 2013 avancé Philippe Moreau TSoft et Groupe Eyrolles, 2013, ISBN : 978-2-212-13812-2 CALCULS ET SIMULATIONS 1 CALCULER SUR DES DATES PARAMÉTRER LE CHANGEMENT

Plus en détail

PRÉSENTATION GÉNERALE DU LOGICIEL EXCEL

PRÉSENTATION GÉNERALE DU LOGICIEL EXCEL PRÉSENTATION GÉNERALE DU LOGICIEL EXCEL 1- DÉFINITION DU LOGICIEL EXCEL EXCEL est un logiciel qui fait partie de la famille Tableur. Ce logiciel permet de réaliser des tableaux de calculs, des factures,

Plus en détail

LIER DES FEUILLES DE CLASSEUR EXCEL

LIER DES FEUILLES DE CLASSEUR EXCEL LIER DES FEUILLES DE CLASSEUR EXCEL Le ruban données LIAISONS ENTRE FEUILLES DE CALCUL Dans le classeur Excel vous avez : Les «feuilles Excel de couleur verte» «l exemple et les formules à ne pas changer

Plus en détail

Répertoire adresses sous Excel

Répertoire adresses sous Excel I. Première feuille : la liste des membres 1) Créer les titres de colonnes a. Saisir : i. En B1 Civilité ii. En C1 Nom iii. En D1 Prénom iv. En E1 Numéro et rue v. En F1 Lieu-dit vi. En G1 Code postal

Plus en détail

Je suis mes comptes avec Excel.

Je suis mes comptes avec Excel. Bureautique Je suis mes comptes pour Excel. Cette fiche de rappel va vous permettre de recréer chez vous, pas à pas, le classeur de compte que nous avons conçu ensemble lors de l atelier «Je suis mes comptes

Plus en détail

Fiche n 2 : Création de tâches

Fiche n 2 : Création de tâches PlanningPME Planifiez en toute simplicité Fiche n 2 : Création de tâches I. Description... 2 II. Comment créer une tâche?... 2 III. Création de tâches multi ressources... 9 IV. Création de tâches périodiques...

Plus en détail

PENALITES DE RETARD DE PAIEMENT

PENALITES DE RETARD DE PAIEMENT PENLITES DE RETRD DE PIEMENT Menu llez dans le menu «Gestion» puis «Pénalités pour retard de paiement» Fonctionnement 1 Paramétrage des pénalités 2 Calcul des pénalités de retard 3 Visualiser/Modifier

Plus en détail

521321 - Informatique 2. Tableur. Emploi usuel d un tableur 29.02.2008

521321 - Informatique 2. Tableur. Emploi usuel d un tableur 29.02.2008 521321 - Informatique 2 29.02.2008 Peter DAEHNE Emploi usuel d un tableur Autres emplois Simulation Peter DAEHNE -2- Emploi usuel d un tableur Créer des tableaux comprenant: des cellules contenant des

Plus en détail

INTRODUCTION au TABLEUR

INTRODUCTION au TABLEUR INTRODUCTION au TABLEUR La principale utilisation d un tableur est le calcul automatique de formules. Il est utilisé dans différents domaines de la gestion... Il est destiné à de multiples applications,

Plus en détail

Avec votre tableur, réalisez un planning soigné et facile à mettre à jour.

Avec votre tableur, réalisez un planning soigné et facile à mettre à jour. Bureautique Open Office Calc Je crée un planning. Avec votre tableur, réalisez un planning soigné et facile à mettre à jour. 1. Répertoriez cours et salles. A chaque rentrée scolaire, avec la multiplication

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2003 LIVRET 4 CALCULS ENTRE FEUILLES ET ENTRE CLASSEURS

FORMATION EXCEL 2003 LIVRET 4 CALCULS ENTRE FEUILLES ET ENTRE CLASSEURS FORMATION EXCEL 2003 LIVRET 4 CALCULS ENTRE FEUILLES ET ENTRE CLASSEURS AUTEUR : THIERRY TILLIER Ceci est un extrait du cours disponible sur http://www.coursdinfo.fr 2/21 Calculs entre feuilles et entre

Plus en détail

PhytoActéa vous répond

PhytoActéa vous répond PhytoActéa vous répond Comment utiliser le gestionnaire d activité (BONS DE COMMANDES)? Conserver vos Bons de commandes ne suffit pas pour gérer votre activité. Combien ai-je fais de commandes clients,

Plus en détail

Bien démarrer avec Calc

Bien démarrer avec Calc OpenOffice.org Cyril Beaussier Bien démarrer avec Calc Version 1.0.3 Février 2006 COPYRIGHT ET DROIT DE REPRODUCTION Ce support est libre de droit pour une utilisation dans un cadre privé ou non commercial.

Plus en détail

Ce TD se déroule sur 3 heures : vous devez donc consacrer environ 1 heure pour chacune des phases.

Ce TD se déroule sur 3 heures : vous devez donc consacrer environ 1 heure pour chacune des phases. TD Analyse de données pour l évaluation de l exposition Octobre 2014 1 Contexte et objectif du TD Pour réaliser une évaluation de l exposition d une population à un contaminant chimique, plusieurs sources

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Environnement Lancement du logiciel : ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Le tableur OpenOffice Calc o Menu Démarrer > Tous les programmes > OpenOffice.org > OpenOffice.org

Plus en détail

LE TABLEUR PAR AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER

LE TABLEUR PAR AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER LE TABLEUR PAR AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'identique 2.0 France http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/

Plus en détail

Changement de TVA 2014 Restauration commerciale

Changement de TVA 2014 Restauration commerciale Changement de TVA 2014 Restauration commerciale Modification par anticipation Notice Logiciel Elyx Les différentes étapes avant le 1 er janvier 2014 Etape 1 : Réaliser une sauvegarde de la base. Etape

Plus en détail

Microsoft Excel 2007. INF1026 Outils bureautiques, logiciels et Internet

Microsoft Excel 2007. INF1026 Outils bureautiques, logiciels et Internet Microsoft Excel 2007 INF1026 Outils bureautiques, logiciels et Internet Plan Excel : Définition Premiers pas avec Excel 2007 Utiliser les formules et les fonctions Mettre en forme une feuille de calcul

Plus en détail

Formation tableur niveau 5 (Excel 2010)

Formation tableur niveau 5 (Excel 2010) Formation tableur niveau 5 (Excel 2010) L objectif général de cette formation est d améliorer les graphiques créés avec Excel pour qu ils soient plus percutants et de créer des graphiques originaux. Sommaire

Plus en détail

Accueil utilisateurs. Mode d emploi

Accueil utilisateurs. Mode d emploi Association TROC SERVICES Accueil utilisateurs Mode d emploi Rédigé par le Club Micro de Martignas le 31 Janvier 2012 Sommaire 1 Accès à la bourse informatisée...3 2 Votre compte...3 2.1 Création de votre

Plus en détail

Les bases d Excel. I L interface d Excel CHAPITRE I OBJECTIFS MOTS CLÉS

Les bases d Excel. I L interface d Excel CHAPITRE I OBJECTIFS MOTS CLÉS CHAPITRE I Les bases d Excel OBJECTIFS Découvrir l interface d Excel Mettre en forme un tableau Sélectionner et recopier des cellules Imprimer des documents Excel MOTS CLÉS Nouvelle Interface Mettre en

Plus en détail

Atelier d initiation. Initiation au traitement de texte

Atelier d initiation. Initiation au traitement de texte Atelier d initiation Initiation au traitement de texte 1 Contenu de l atelier Qu est-ce qu un traitement de texte?... 1 Ouverture de Word... 1 Ouverture du traitement de texte... 1 Fermeture du traitement

Plus en détail

SuBu. Gardez un œil sur vos budgets. Guide du gestionnaire de budgets

SuBu. Gardez un œil sur vos budgets. Guide du gestionnaire de budgets Context O SuBu Gardez un œil sur vos budgets Version 2 (10 octobre 2014) L'ensemble de la documentation de SuBu est (c) Nicolas Granon, 2011 2014 Guide du gestionnaire de budgets Si vous n'êtes pas familier

Plus en détail

Sommaire. [page 4] Lancement Identification Multi Comptes. [page 5] Créer un nouveau projet. [page6] Editer un projet

Sommaire. [page 4] Lancement Identification Multi Comptes. [page 5] Créer un nouveau projet. [page6] Editer un projet Sommaire [page 4] Lancement Identification Multi Comptes [page 5] Créer un nouveau projet [page6] Editer un projet [page 7] Supprimer un projet Prévisualiser un projet Mettre un projet par défaut [page

Plus en détail

2014 ProduTex : Documentation technique

2014 ProduTex : Documentation technique 2014 ProduTex : Documentation technique M.HMIDI ProduTex 2014 v2.0 E-mail : mohaned_amin@yahoo.fr Tel : (+216) 26 444 226 / 22 32 11 44 Informations générales : Copyright ProduTex 2014 Tous droits réservés.

Plus en détail

Découvrir l environnement de Microsoft Office EXCEL 2010

Découvrir l environnement de Microsoft Office EXCEL 2010 1 Fiche ressource 1. Qu est-ce qu un tableur? 2. Terminologie 3. Démarrer Excel 2010 4. L interface d Excel 5. Fermer un document Excel 6. Quitter Excel Découvrir l environnement de Microsoft Office EXCEL

Plus en détail

Pas-à-pas Excel 2000 et suivants

Pas-à-pas Excel 2000 et suivants Pas-à-pas Excel 2000 et suivants calculer automatiquement un date d échéance Objectif : calculer une date d échéance tenant compte de la durée variable d un contrat, faire apparaître automatiquement les

Plus en détail

LES BASES DU TABLEUR

LES BASES DU TABLEUR LES BASES DU TABLEUR AVANT PROPOS Ce support de cours est un outil personnel, il ne constitue pas un guide de référence. C'est un outil pédagogique élaboré dans un souci de concision : il décrit les actions

Plus en détail

1- Présentation Excel :

1- Présentation Excel : - 1-1- Présentation Excel : A l ouverture d Excel, un classeur nommé «Classeur 1» s ouvre, il se compos de plusieurs feuilles (3 initiales et plus si besoin en passant par la barre de menu puis insertion).

Plus en détail

SUPPORT FORMATION EXCEL 2007 initiation.

SUPPORT FORMATION EXCEL 2007 initiation. SUPPORT FORMATION EXCEL 2007 initiation. Table des Matières I. INTRODUCTION 3 1) Définitions 3 2) Les éléments qui composent l'écran d'excel 4 3) Les blocs 5 II. TRAITEMENT DES DONNEES 6 1) L'entrée de

Plus en détail

LES STATISTIQUES DE VENTES

LES STATISTIQUES DE VENTES LES STATISTIQUES DE VENTES Les statistiques de ventes : un outil d analyse vous permettant d obtenir un certain nombre de données croisées sur plusieurs critères. Pour obtenir des statistiques ciblées

Plus en détail

Excel 2010. Utilisation de base. Manuel. Microsoft

Excel 2010. Utilisation de base. Manuel. Microsoft Microsoft Excel 2010 Utilisation de base Manuel AVERTISSEMENT Microsoft Excel 2010 est une marque déposée de la société Microsoft. Toutes les marques citées dans cet ouvrage sont des marques déposées par

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2013

FORMATION EXCEL 2013 FORMATION EXCEL 2013 Livret 4 Initiation aux graphiques (I) THIERRY TILLIER Produit et diffusé par coursdinfo.fr Ce support de cours est réservé à un usage personnel. Toute utilisation et diffusion dans

Plus en détail

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE PRISE EN MAIN D UN TABLEUR Version OPEN OFFICE Prise en main d un tableur page 2 1. L utilisation de la souris Pour faire fonctionner un tableur, on utilise le clavier mais aussi la souris. Rappelons,

Plus en détail

Solution de paiement en ligne Tableau de bord Commerçant

Solution de paiement en ligne Tableau de bord Commerçant Solution de paiement en ligne Tableau de bord Commerçant Nom de fichier : Monetico_Paiement_Internet_Tableau_de_bord_Commerçant_v4_2_06 Numéro de version : 4.2.06 Date : 2015-07-23 Confidentiel Titre du

Plus en détail

CAPTURE DES MAILS PROFESSIONNELS

CAPTURE DES MAILS PROFESSIONNELS CAPTURE DES MAILS PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 11 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 15 Recherche des adresses mails 16 Importation d un fichier d adresses

Plus en détail

CANDIDAPEC La CVthèque de l Apec

CANDIDAPEC La CVthèque de l Apec CANDIDAPEC La CVthèque de l Apec Guide d utilisation Conseils pratiques pour rechercher efficacement des CV Apec solutions RH pour les entreprises CANDIDAPEC Un outil incontournable pour recruter Gratuite

Plus en détail

Les tableurs Logiciels gratuits : PC (Open Office) / Mac (Neo Office) Logiciel payant : PC/Mac (Excel)

Les tableurs Logiciels gratuits : PC (Open Office) / Mac (Neo Office) Logiciel payant : PC/Mac (Excel) Les tableurs Logiciels gratuits : PC (Open Office) / Mac (Neo Office) Logiciel payant : PC/Mac (Excel) Qu'est-ce qu'un tableur? - La gestion de fichiers 2 Ergonomie générale : le classeur / les feuilles

Plus en détail

EXCEL Personnaliser le classeur, formater les cellules et mettre en page

EXCEL Personnaliser le classeur, formater les cellules et mettre en page Médiathèque de Bussy Saint-Georges Afficher / Masquer Formater les cellules Mettre en page Imprimer EXCEL Personnaliser le classeur, formater les cellules et mettre en page Personnaliser le classeur, formater

Plus en détail

Excel. Formules avec opérateur simple

Excel. Formules avec opérateur simple Formules avec opérateur simple Dans l'exemple ci-contre la cellule C8 contient le résultat de l'addition des cellules C5 et C6 moins le contenu de la cellule C7. Saisir une formule Cliquer sur la cellule

Plus en détail

CAPTURE DES PROFESSIONNELS

CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 10 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 23 Compare et Sépare 25 Fichiers annexes 27 Le

Plus en détail

INSTRUCTIONS POUR L'UTILISATION DU MODÈLE DES ÉTATS FINANCIERS DES OFFICES D'HABITATION REMETTRE À L AUDITEUR INDÉPENDANT (VÉRIFICATEUR COMPTABLE)

INSTRUCTIONS POUR L'UTILISATION DU MODÈLE DES ÉTATS FINANCIERS DES OFFICES D'HABITATION REMETTRE À L AUDITEUR INDÉPENDANT (VÉRIFICATEUR COMPTABLE) INSTRUCTIONS POUR L'UTILISATION DU MODÈLE DES ÉTATS FINANCIERS DES OFFICES D'HABITATION REMETTRE À L AUDITEUR INDÉPENDANT (VÉRIFICATEUR COMPTABLE) Février 2014 Instructions pour l'utilisation du modèle

Plus en détail

1 Commencer un. Guide de référence rapide pour la planification de projet Avec Microsoft Project 2013 Standard ou Professional.

1 Commencer un. Guide de référence rapide pour la planification de projet Avec Microsoft Project 2013 Standard ou Professional. Guide de référence rapide pour la planification de projet Avec Microsoft Project 2013 Standard ou Professional 1 Commencer un nouveau projet Un projet est «une entreprise temporaire initiée dans le but

Plus en détail

FlukeView Forms Documenting Software

FlukeView Forms Documenting Software FlukeView Forms Documenting Software 5 : Utilisation de FlukeView Forms avec le testeur d installation électrique Fluke 1653 Introduction Ce didacticiel explique comment transférer les données du 1653

Plus en détail

Web-Interactive Mai 2010. Interactive 2.0. Manuel d utilisation

Web-Interactive Mai 2010. Interactive 2.0. Manuel d utilisation Interactive 2.0 Manuel d utilisation 1 Contenu Chapitre 1 : L Arborescence... 3 Créer un menu.... 3 Ordonner les menus... 6 Destruction d un menu.... 6 Chapitre 2 : Les pages... 7 Titre de votre page....

Plus en détail

Pas-à-pas. Gérer un budget de décors pour un film

Pas-à-pas. Gérer un budget de décors pour un film Pas-à-pas Gérer un budget de décors pour un film Objectif : gérer avec un minimum de risque d erreur le budget de décors d un film en tenant compte des notes de frais à rembourser. Pouvoir établir le détail

Plus en détail

20 Choix du plan de travail

20 Choix du plan de travail 20 Choix du plan de travail 20-1 Systèmes de coordonnées : Avant de commencer à dessiner il est nécessaire de faire apparaître les Systèmes de coordonnées Universelles ( SC universelles) et Utilisateur

Plus en détail

LabelLogic MANUEL D'UTILISATION. Table des matières. www.planglow.com info@planglow.com. Choix d'étiquettes. Bibliothèque de données

LabelLogic MANUEL D'UTILISATION. Table des matières. www.planglow.com info@planglow.com. Choix d'étiquettes. Bibliothèque de données MANUEL D'UTILISATION www.planglow.com info@planglow.com Table des matières Choix d'étiquettes Bibliothèque de données Comment ajouter vos étiquettes Comment ajouter des données de sandwich Centre Centre

Plus en détail