Excel Fonctionnalités de base [xl]

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Excel Fonctionnalités de base [xl]"

Transcription

1 Excel Fonctionnalités de base [xl] K. Zampieri, Version 11 février 2014 Table des matières 1 Interface d Excel 3 2 Terminologie Définitions Les fichiers de tableur Prise en main Lancement d Excel Ouverture de fichier Enregistrement d un fichier Gestion d un classeur Déplacement et copie de feuille de calcul Navigation dans une feuille de calcul Sélection de cellules Saisie de données 20 5 Importation de données par copier/coller 21 6 Formules Qu est-ce qu une formule? Opérateurs Référencement d une cellule Copier une formule et type de référence Fonction Somme Exercices : Appréhender le cours Tables de multiplication / xl00exerc1a Agence Immobilière / xl00exerc1b Exercices : Appliquer le cours Sport de glisse (1) / xl00exerc2a Sport de glisse (2) / xl00exerc2b Salaire des commerciaux / xl00exerc2c Exercices : Approfondir le cours Agence de Cafés Placement financier Dépenses mensuelles

2 Bureautique xl00mcours, February 11, Exercices : Compléments Remises Consommation

3 Bureautique xl00mcours, February 11, Introduction Mots-Clés Excel, Fonctionnalités de base. Requis -. Comprend [Lemainque-X1], [Minot-X2]. Ce module présente une prise en main de l outil Excel. Il aborde les fonctionnalités élémentaires afin de permettre au débutant de s initier à la présentation spécifique des tableurs et à une terminologie particulière.

4 Bureautique xl00mcours, February 11, == Activités Cours == 1 Interface d Excel > Depuis Microsoft-Office 2007, l interface se présente sous forme d un Ruban. Les fonctions qui permettent d agir sur les éléments d un document sont rassemblées dans des onglets, tandis que les fonctions de gestion générale du document se trouvent à l extrémité gauche du ruban : le bouton Office pour Excel 2007 ou l onglet Fichier depuis Excel Celui-ci permet de passer en mode Backstage. Ce mode rassemble toutes les fonctions générales de gestion d un document ou classeur Excel (ouverture, enregistrement, impression, etc.). > La majeure partie de l écran est occupée par la feuille de calcul visible formée de cellules disposées en tableau rectangulaire. Les éléments sont (de gauche à droite et de haut en bas) : La barre d outils d Accès rapide, le nom du fichier et de l application puis les commandes Réduire le ruban, Aide, Mettre en plein-écran/mettre en fen^etre filles, Fermer le classeur sans quitter Excel. Le ruban avec ses onglets et les groupes. Les coordonnées/nom de la Cellule active, la ligne d entrée de données et le Fractionnement horizontal. La cellule active, la feuille en lignes et colonnes et la Barre de défilement verticale. Le défilement des onglets, les onglets de feuilles, Ajouter une feuille, la Limite des onglets, la Barre de défilement horizontale et le Fractionnement vertical. La barre d état avec à l extrême droite les modes et le Zoom.

5 Bureautique xl00mcours, February 11, Terminologie 2.1 Définitions > Un fichier ou document d un tableur est nommé classeur. Il contient une ou plusieurs feuilles de calcul (trois par défaut, nommées Feuil1, Feuil2 et Feuil3) présentes sous formes d onglets en bas de page. > Une feuille de calcul est constituée de lignes (numérotées à l aide de chiffres) et de colonnes (étiquetées à l aide de lettres) pour former des tableaux à double entrée. > Une cellule, unité d information gérée par le tableur, est à l intersection d une ligne et d une colonne. Elle est désignée par ses coordonnées, formées de la(les) lettre(s) de colonne (A, B,...Z, AA, AB,...ZZ, AAA...) et du numéro de ligne (ex : C4, GA12, ABC23564). Ainsi, la première cellule en haut à gauche de la feuille de calcul est la cellule A1. De même C4 désigne la cellule à l intersection de la 3è colonne et la 4è ligne. > Vide par défaut, la cellule d une feuille de calcul peut recevoir un contenu, classiquement nommé valeur. Une valeur peut être : Une valeur littérale numérique ( , 58% ou 2013) ou alphanumérique (Texte ou Nom symbolique). Une formule (une expression représentant un calcul en fonction de données). D autres objets (images, sons, vidéos, etc.). Un tableur propose un grand nombre d opérateurs et de fonctions intégrées afin d effectuer des calculs mathématiques, statistiques, financiers, etc. > Une cellule possède également un style, qui se décompose en style de valeur (dépendant du type de données considérées) et style de cellule (dépendant du contenu). Exemple : s il s agit d un nombre, il est possible de choisir si le tableur l affiche en tant qu entier, en tant que nombre à virgule (et le nombre de chiffres après la virgule qui vont être affichés), avec un symbole monétaire, comme pourcentage, etc. Une date peut également être affichée de diverses façons. Le style de cellule est indépendant de la valeur qu elle contient : c est une apparence visuelle particulière (police, taille, couleur, bordure, image de fond, etc). > Une cellule peut renfermer jusqu à caractères. La quantité de texte affichable dans une cellule dépend de la largeur de la colonne qui contient la cellule, de la mise en forme de la cellule et de son contenu. > Lorsqu une feuille de calcul est active, une cellule au moins est active et porte donc le nom de cellule active. Elle est généralement représentée avec une bordure plus épaisse, le plus souvent noire. Le contenu d une cellule active est affiché dans la barre de formule et son adresse (ou son nom si vous lui en avez attribué un) dans la zone d adresse située en haut à gauche.

6 Bureautique xl00mcours, February 11, Les fichiers de tableur > Les principaux logiciels de tableur sont : Calc de OpenOffice/LibreOffice Excel de Microsoft Office > Calc range ses classeurs dans des fichiers.ods (OpenDocument Calc) ; il peut créer et exploiter des fichiers.xls(x) d Excel. Excel crée des classeurs.xls(x) ; il peut créer et exploiter des fichiers.ods de Calc. > Par défaut, un nouveau classeur à trois feuilles, ce que vous pouvez changer par une option. > Le nombre maximum de feuilles est de 256 (Calc et Excel antérieur à 2007) et (depuis Excel 2010). > Une feuille peut avoir au maximum : Calc : lignes et 1024 colonnes (dernière combinaison AMJ). Excel : lignes et colonnes (dernière combinaison XFD).

7 Bureautique xl00mcours, February 11, Prise en main 3.1 Lancement d Excel Après avoir installé Excel, isolément ou lors d une installation d Office, vous pouvez le lancer de différentes manières. > Pour lancer Excel directement : choisissez Démarrer>Tous les programmes puis sélectionnez Microsoft Office puis Microsoft Excel. > Pour qu Excel figure en tête du menu Démarrer : cliquez-droit sur Microsoft Office (dans Démarrer>Tous les programmes) et choisissez Attacher au menu Démarrer. > Pour associer Excel à la barre des tâches : cliquez-droit sur Microsoft Office (dans Démarrer>Tous les programmes) et choisissez Épingler à la barre des t^aches. > Pour créer une icône de raccourci sur le Bureau : cliquez-droit sur Microsoft Office (dans Démarrer>Tous les programmes) et choisissez Copier. Placez-vous à un emplacement vide du Bureau, cliquez-droit et choisissez Coller comme raccourci. > Pour lancer Excel depuis un classeur : naviguez à l aide de l Explorateur Windows jusqu à l emplacement de stockage du fichier, puis double-cliquez sur le fichier dont l extension est associée à Excel (xls pour un fichier Excel jusqu à 2007, xlsx ensuite).

8 Bureautique xl00mcours, February 11, Ouverture de fichier Par défaut, Excel s ouvre avec un nouveau classeur nommé Classeur1. Excel étant ouvert, comment créer un nouveau classeur? Appelez Fichier>Nouveau. Dans la section Modèles disponibles, cliquez soit sur Nouveau classeur (le modèle par défaut), soit sur un des modèles proposés. Vous pouvez également créer un classeur d après un classeur existant ou choisir un des modèles proposés par Office.com. Pour rechercher d autres modèles, saisissez un mot-clé dans la zone Rechercher sur Office.com et cliquez sur la flèche. Comment ouvrir un classeur existant?

9 Bureautique xl00mcours, February 11, Appelez Fichier. Si vous avez récemment employé le classeur concerné, cliquez sur Récents et choisissez le classeur dans la liste. Si le fichier recherché n est pas présent dans Récents : Cliquez sur Ouvrir puis naviguez jusqu au fichier concerné. Sélectionnez-le puis cliquez sur Ouvrir. Si Excel n est pas ouvert, comment ouvrir un classeur? Double-cliquez sur le classeur pour l ouvrir et lancez Excel, ou bien cliquez-droit sur le fichier et sélectionnez Ouvrir dans le menu contextuel.

10 Bureautique xl00mcours, February 11, Enregistrement d un fichier Plusieurs méthodes sont possibles pour enregistrer votre travail. Comment enregistrer un classeur? Appelez Fichier>Enregistrer ou cliquez sur l icône Enregistrer (dans la barre d outils Accès rapide). S il s agit du premier enregistrement du fichier, naviguez jusqu à l emplacement de stockage souhaité et tapez un nom pour le fichier. Si le fichier avait déjà été enregistré, la nouvelle version écrase l ancienne, sous le même nom au même emplacement. classeur? Comment modifier le nom, l emplacement ou le format de sauvegarde d un Appelez Fichier>Enregistrer sous. Naviguez jusqu à l emplacement de stockage souhaité et tapez un nom pour le fichier. Vous pouvez choisir un autre format que le format par défaut en cliquant sur la flèche déroulante située à côté de Type et en sélectionnant le format adéquat dans la liste. Outre les formats par défaut (.xls ou.xlsx), il s agit des formats texte (.txt ou.prn) et d autres formats permettant par exemple de faciliter des transferts entre logiciels. Remarquez la présence du format OpenDocument (ods). Notez que les fichiers enregistrés sous un autre format que le format Excel peuvent perdre tout au partie de leurs attributs de mise en forme ou des caractéristiques propres à Excel 2010.

11 Bureautique xl00mcours, February 11,

12 Bureautique xl00mcours, February 11, Gestion d un classeur Pour pouvoir travailler efficacement avec un tableur, vous devez être en mesure d y naviguer à votre guise ainsi que d ajouter ou de supprimer à volonté des feuilles. Outre les icônes et commandes principales du ruban, un certain nombre de raccourcis clavier facilitent la navigation. Le nombre de feuilles d un classeur n est limité que par la quantité de mémoire disponible. Identifiez les onglets de votre classeur. Quel est l onglet actif? Vous voyez en bas à gauche de la fenêtre les feuilles de ce classeur affichées sous la forme d onglets et nommées par défaut Feuil1, Feuil2, etc. L onglet de la fenêtre active (celle qui est affichée à l écran) figure en surbrillance (ici Feuil1). Activez la feuille Feuil2. Cliquez sur l onglet : celle-ci s affiche à l écran et l onglet Feuil2 est marqué en surbrillance. Si un classeur contient un très grand nombre d onglets, comment activer rapidement un onglet? Cliquez droit sur les flèches situées en bas à gauche pour afficher la liste des feuilles, puis cliquez dans la liste sur la feuille souhaitée pour l activer. Ajoutez une feuille de calcul. Appelez Accueil>[Cellule]>Insérer une feuille ou cliquez sur le bouton Insérer une feuille situé à droite des onglets de feuilles de calcul.

13 Bureautique xl00mcours, February 11, Vous pouvez également cliquer droit sur un onglet de feuille et choisir dans le menu contextuel. Dans la fenêtre qui s ouvre, cliquez sur Feuille de calcul. La nouvelle feuille apparaît dans le classeur avec un nom par défaut. Renommez synthèse la feuille créée.

14 Bureautique xl00mcours, February 11, Double-cliquez sur l onglet de la feuille (ou cliquez-droit, commande Renommer) pour mettre son nom en contraste inversé : Tapez le nouveau nom puis validez par [Entrée] ou cliquez n importe où sur la feuille de calcul. (Vous pouvez également passer par le menu contextuel.) Comment supprimer une feuille de calcul? contextuel. Cliquez-droit sur son onglet et choisissez Supprimer dans le menu Remarque Pour une manipulation sur plusieurs feuilles (copie, suppression), sélectionnez auparavant les (ou nombre de) feuilles. Un nouveau classeur possède par défaut trois feuilles de calcul. Comment modifier ce nombre par défaut? Appelez Fichier>Options. Dans le volet du centre, sous Lors de la création de classeurs, cliquez sur la flèche à côté de Inclure ces feuilles pour modifier la valeur puis cliquez sur OK.

15 Bureautique xl00mcours, February 11, Déplacement et copie de feuille de calcul Vous pouvez réorganiser ou réemployer une feuille créée dans un autre classeur. Par glisser/déposer, déplacez l onglet synthèse à gauche de l onglet Feuil1. Utilisez le menu pour déplacer ou copier un onglet dans un autre classeur. Cliquez-droit sur l onglet et choisissez Déplacer et copier. Dans la boite de dialogue, cliquez sur la flèche située sous Dans le classeur : vous pouvez choisir de déplacer une feuille de calcul vers le même classeur, un autre classeur ouvert (ici il n y en a pas) ou même un nouveau classeur. Ayant choisi le classeur dans la nouvelle fenêtre qui s affiche, choisissez l endroit d insertion puis cliquez sur OK.

16 Bureautique xl00mcours, February 11, Pour créer une copie (donc dupliquer les feuilles), cochez la case Créer une copie, effectuez vos sélections puis cliquez sur OK. Comment dupliquer rapidement un onglet dans le même classeur sans passer par le menu? destination. Cliquez sur l onglet puis pressez [Ctrl] et déplacez l onglet vers sa

17 Bureautique xl00mcours, February 11, Navigation dans une feuille de calcul Rendre active une autre cellule que celle qui l est présentement s appelle «se déplacer dans la feuille». Dans une feuille vierge, déplacez la cellule active avec le clavier. Les touches curseur déplacent d une cellule dans la direction indiquée. Pour des déplacements plus grands, touches [Origine], [Fin], [PgPrec], [PgSuiv]. Pour des déplacements encore plus grands, combinez ces touches avec [Ctrl]. Racc. clavier Tabulation Maj Tab Entrée Ctrl Orig Ctrl Fin Orig PgSuiv PgPrec Alt PgSuiv Alt PgPrec Ctrl PgSuiv Ctrl PgPrec Effet + une cellule vers la droite + une cellule vers la gauche + une cellule vers le bas retour en A1 (l origine) dernière cellule non vide début de la ligne courante + un écran vers le bas + un écran vers le haut + un écran vers le droite + un écran vers la gauche feuille de calcul suivante feuille de calcul précédente Déplacez la cellule active avec la souris. Cliquez sur la cellule à activer. Utilisez les barres de défilement pour la rendre visible dans le cas d un déplacement lointain. Déplacez la cellule active en Z125 en utilisant la zone Nom. Tapez la référence de la cellule à atteindre dans la case d adresse située en haut à gauche : la cellule devient la cellule active et s affiche à l écran.

18 Bureautique xl00mcours, February 11, Déplacez la cellule active en B10 par commande. Appelez Accueil>[Edition]>Rechercher et sélectionner et choisissez Atteindre ou touche [F5]. Dans la boite de dialogue qui s affiche, tapez l adresse destination puis validez.

19 Bureautique xl00mcours, February 11, Sélection de cellules Il est nécessaire de maîtriser les outils et techniques permettant de sélectionner rapidement les cellules. Comment sélectionner une ligne (resp. une colonne)? Cliquez sur son numéro (resp. lettre) dans la barre d en-tête, ou cliquez sur une cellule de la ligne (resp. colonne) et appuyez [Maj BarreEspace] (resp. [Ctrl BarreEspace]). Comment sélectionner une plage contigüe de cellules à la souris? Faites un cliqué-glissé sur sa diagonale, c.-à-d. cliquez sur la cellule à l extrême gauche ou droite, puis en gardant le bouton gauche appuyé, déplacez le rectangle de sélection. La zone d adresse (en haut à gauche) indique le nombre de lignes et de colonnes présentes dans la sélection. La cellule début s affiche d une couleur différente (en blanc). Elle appartient à la sélection au même titre que les autres cellules du cadre. Et comment le faire au clavier? Allez sur son coin supérieur gauche puis déplacez le curseur jusqu au coin inférieur droite en maintenant la touche [Maj] enfoncée. Comment sélectionner une plage disjointe (non contigües) de cellules?

20 Bureautique xl00mcours, February 11, Sélectionnez la première, puis pour sélectionner les suivantes, maintenez la touche [Ctrl] appuyée. Comment sélectionner la totalité des cellules d une feuille de calcul? Cliquez sur le carré présent entre les en-têtes de lignes et de colonnes ou tapez [Ctrl Maj BarreEspace].

21 Bureautique xl00mcours, February 11, Saisie de données > Toute entrée de donnée dans une feuille ne peut se faire que dans la cellule active. Donc, pour taper une donnée dans une cellule : 1. Rendez la cellule active. 2. Tapez la donnée voulue. Ce que vous tapez apparaît d abord dans la «ligne d entrée» puis après validation dans la cellule. > Pour valider la saisie, tapez sur [Entrée] ou sur [Tab] ou cliquez sur V. Avec la touche [Entrée], on passe à la cellule en-dessous et avec la touche [Tab] à la cellule de droite. Vous pouvez aussi utilisez les touches fléchées pour valider et passer à la case suivante dans la direction de la flèche. Tant que la saisie n est pas achevée (le curseur clignote dans la cellule ou dans la barre de formule), la plupart des commandes du tableur ne peuvent être exécutées. > Pour annuler une saisie en cours, appuyez sur la touche [Echap] ou cliquez sur le bouton Annuler (Le X rouge dans la barre de formule). > Si vous avez déjà appuyé sur [Entrée], vous pouvez resélectionner la cellule et tapez [Suppr] pour effacer son contenu. > La donnée peut être : Du texte : L entrée de textes permet d installer des titres et des libellés. Un nombre : Les nombres sont entrés en décimal (depuis le clavier numérique). C est le logiciel qui transforme le point en virgule : la francisation est en action. Vous pouvez aussi utiliser la notation scientifique : dans 1.6e-19, le «e» se lit «10 puissance». Une date : L entrée d une date est évidente sous la forme : jj/mm/aa. Les logiciels reconnaissent que c est une date. Excel transforme et affiche jj/mm/aaaa, tandis que Calc conserve jj/mm/aa. Une expression c.-à-d. l indication d un calcul.

22 Bureautique xl00mcours, February 11, Importation de données par copier/coller Le copier/coller est souvent la méthode la plus simple pour transférer des données d un logiciel à un autre (fichier texte, tableau Word ou Excel, etc.). Renommez formule un onglet vide. Copiez/collez le fichier texte suivant délimité par des Ouvrez le fichier texte dans le bloc-notes. Sélectionnez le texte voulu ou tapez [Ctrl A] pour tout sélectionner. Copiez-le par [Ctrl C]. Allez à l emplacement de destination dans votre classeur. Appelez Accueil>[Presse-papier]>Coller et cliquez sur l icône de droite (Respecter la mise en forme de destination). Validez votre tableau avec la solution.

23 Bureautique xl00mcours, February 11,

24 Bureautique xl00mcours, February 11, Formules 6.1 Qu est-ce qu une formule? > Le principal intérêt d un tableur est de permettre l automatisation des calculs : effectuer des opérations dans une cellule en fonction des valeurs présentes dans d autres cellules grâce à des formules. > Une formule combine des opérateurs (tels que +,*,<>,&) et des opérandes : Constantes numériques (5,12 25) ou alphanumériques ( Rayons ) Références à une cellule (A5) : on agit sur son contenu (Sous-)Expressions ce qui permet de construire des expressions complexes Fonctions qui calculent d après leurs paramètres > Une fonction est une formule prédéfinie ou programmée par l utilisateur qui permet d obtenir plus facilement un résultat. Le tableur propose plus de 400 fonctions intégrées permettant de réaliser des manipulations de données. > C est le signe = en préfixe d une expression qui informe le tableur que c est du calcul. Lorsque vous avez tapé (et validé) une expression dans une cellule, c est le résultat qui est affiché. Cliquez sur la cellule pour voir réapparaître la formule. > Pour afficher l expression de calcul (et non pas le résultat), mettez une apostrophe devant le signe =.

25 Bureautique xl00mcours, February 11, Opérateurs Les expressions peuvent comporter différents types d opérateurs, classiquement répartis en trois catégories : opérateurs arithmétiques, de comparaison et texte. > Les opérateurs arithmétiques sont toujours accompagnés de constantes ou de référence à des cellules. Ce sont les suivants : Opération Opérateur Exemple Résultat inversion -(unaire) puissance ^ multiplication * division / addition + soustraction - > Les opérateurs de comparaison ou opérateurs relationnels sont employés dans des structures conditionnelles qui permettent de tester si une condition est vraie ou non. Ces structures peuvent être associées ou combinées. Ce sont les suivants : Opération Opérateur Exemple Résultat égalité = différence <> infériorité stricte < infériorité <= supériorité stricte > supériorité >= > L opérateur de concaténation, noté &, permet de concaténer deux valeurs textuelles. Si vous l appliquez à des nombres, vous obtenez une valeur textuelle composé des chiffres des deux nombres initiaux et non une somme. > Les opérateurs possèdent un ordre de priorité que vous pouvez modifier à l aide de parenthèses. Lorsque deux opérateurs possèdent la même priorité, le calcul s effectue de la gauche vers la droite. Le tableau suivant présente la priorité des opérateurs par ordre décroissant : Opérateur Description () Parenthèses :, (espace simple) opérateurs de référence - négation % Pourcentage ^ Exposant * et / multiplication et division + et - addition et soustraction & concaténation de deux chaînes = < <= > >= <> opérateurs de comparaison Exemple : 1+2*3 donne 7, (1+2)*3 donne 9.

26 Bureautique xl00mcours, February 11, Référencement d une cellule Il existe plusieurs façons de faire référence à une cellule. Ce problème calcule la première ligne des produits. Complétez les intitulés et tapez la valeur du taux de la TVA en H1. Calculez la cellule D2 du prix HT obtenu en multipliant la quantité par le prix unitaire HT de l article. Cliquez en D2 pour l activer. Tapez = pour la formule. Cliquez sur la cellule B2 de la quantité. Tapez * de la multiplication. Cliquez sur la cellule C2 du prix unitaire. Remarque Vous venez de référencer la cellule à l aide de références relatives : l expression de sa position par rapport à la cellule où se trouve la formule. Cela signifie : Ici : cellule de la même ligne, une colonne à gauche x cellule de la même ligne, deux colonnes à gauche. Si vous copiez ou déplacez la cellule contenant la formule, les cellules référencées sont modifiées : elles sont relatives à la cellule de référencement. Calculez la cellule E2 du montant de la TVA obtenu en multipliant le total hors taxe pour l article (cellule D2) par le taux de TVA applicable (cellule H1) en cliquant sur les cellules. Tapez sur la touche [F4] pour figer la cellule H1. Calculez la cellule F2 du prix TTC en figeant les colonnes.

27 Bureautique xl00mcours, February 11, Copier une formule et type de référence La recopie d une formule est l opération fondamentale d un tableur. Calculez la colonne D du prix hors taxe en tirant la poignée de recopie (le petit carré noir dans le coin inférieur droit de la cellule) vers le bas. Vérifiez que les cellules entrant dans le calcul sont les bonnes. Après avoir réalisé une recopie de formules, double-cliquez sur une des cellules de la recopie. Pour la recopie d une formule vers le bas, on peut aussi double-cliquez sur la poignée de recopie : faites-le pour le calcul de la TVA, colonne E. Enfin les raccourcis [Ctrl B] (recopie vers le Bas) et [Ctrl D] (recopie vers la droite) permettent la recopie d une formule après avoir sélectionnée la plage. Faites l opération pour le calcul de la colonne F du montant TTC.

28 Bureautique xl00mcours, February 11,

29 Bureautique xl00mcours, February 11, Fonction Somme La fonction la plus utilisée des tableurs est la fonction SOMME. Elle dispose d une icône dédiée. Calculez la cellule D11 du total hors taxe. Cliquez sur la cellule D11 pour l activer puis sur l icône de Somme automatique (dans Accueil>[Edition]). Pour valider la sélection, recliquez sur le bouton. Calculez la ligne 11 en recopiant la formule vers la droite (soit en tirant la poignée de recopie, soit par le [Ctrl D], ou encore par le [Ctrl C] et [Ctrl V]). Validez votre tableau avec la solution. Mettez en motif jaune les cellules contenant des Formules.

30 Bureautique xl00mcours, February 11, Appelez Accueil>[Edition]>Rechercher et sélectionner, choisissez Formules puis cliquez sur le motif. Conservez la sélection et mettez en format Monétaire toutes les cellules jaunes. Validez votre tableau avec la solution. Si des ### sont apparus dans votre tableau, agrandissez les colonnes pour voir vos valeurs.

31 Bureautique xl00mcours, February 11, == Activités Exercices == 7 Exercices : Appréhender le cours 7.1 Tables de multiplication / xl00exerc1a Thématique Fonctionnalités de base. Utilise Adressage relatif/absolu. Comprend [Rigollet-F3 :c01 :ex04]. Cet exercice réalise les tables de Pythagore de la multiplication (une seule formule à recopier vers le bas et vers la droite). Dans un onglet renommé 1a-tmult, créez les séries linéaires 1,2,... sur la ligne 1 et sur la colonne A. Orientation Pour créer des séries : Méthode 1 : tapez les deux premières valeurs, sélectionnez les deux cellules puis glissez la poignée de recopie tant que souhaitée. Méthode 2 : tapez les deux premières valeurs, sélectionnez la plage à remplir puis appelez Edition>Remplir>Série (sous Calc) et Accueil[Edition]>Serie et remplissez la boite de dialogue Série de données. Pour comprendre les notions de référence absolue et relative, écrivez la formule de la multiplication en F8. Aide détaillée Cliquez en F8, tapez le = (formule), cliquez sur A8 puis tapez sur la touche F4 (sous Excel) jusqu à ce que la colonne A soit figée : lors de la recopie de la formule vers la droite, il faut toujours faire référence à la valeur qui se trouve dans la colonne A. Tapez * et cliquez sur F1 puis tapez sur la touche F4 (sous Excel) jusqu à ce que la ligne 1 soit figée : lors de la recopie de la formule vers le bas, il faut toujours faire référence à la valeur qui se trouve dans la ligne 1. Copiez/collez la formule en B2 puis recopiez-la sur tout le tableau.

32 Bureautique xl00mcours, February 11, Aide simple Recopiez votre formule en B2 puis double-clic sur la poignée de recopie (pour la recopier vers le bas) et tirez la poignée de recopie vers la droite pour la recopier sur les colonnes. La formule en B2 (recopiable vers le bas puis vers la droite) est : =$A2*B$1

33 Bureautique xl00mcours, February 11, Agence Immobilière / xl00exerc1b Thématique Fonctionnalités de base. Utilise Formules. Fichiers xl00exerc1b.txt. Cet exercice calcule le prix au mètre carré d un habitat. Copiez/collez les données dans un onglet que l on nommera Calculez le prix du m2 en D2. Recopiez votre formule vers le bas. Mettez le format Monétaire sur les colonnes C:D. Validez votre formule avec la solution. La formule en D2 (recopiable vers le bas) est : =C2/B2

34 Bureautique xl00mcours, February 11, Exercices : Appliquer le cours 8.1 Sport de glisse (1) / xl00exerc2a Thématique Fonctionnalités de base. Utilise Formules. Fichiers xl00exerc2a.txt. Cet exercice calcule le stock d une agence de Sport de glisse. Copiez/collez les données dans un onglet que l on nommera Calculez la valeur en e du stock en D2. Mettez le taux de conversion d euros en dollars en G2. Calculez la valeur en dollars du stock en E2. dollar). Recopiez vos formules vers le bas. Calculez les totaux des colonnes C (Quantité), D (Valeur euro) et E (Valeur Calculez le pourcentage en valeur en F2 puis recopiez la formule vers le bas. Aide simple On pourra utiliser la colonne D ou E. Faites attention à l adressage! Mettez le format Monétaire sur les colonnes B et D. Mettez le format Pourcentage sur la colonne F. E. Mettez le format Comptabilité, Symbole $ Anglais (Etats Unis) sur la colonne

35 Bureautique xl00mcours, February 11, Aide simple Appelez le déclencheur de Nombre puis fixez la Catégorie et le Symbole. Validez vos formules avec la solution. En D2 : =B2*C2 (recopiable vers le bas) En E2 : =D2*$G$2 (recopiable vers le bas) En F2 : =D2/$D$14 (recopiable vers le bas) En C14 : =SOMME(C2:C13) (recopiable vers la droite)

36 Bureautique xl00mcours, February 11, Sport de glisse (2) / xl00exerc2b Thématique Fonctionnalités de base. Utilise Formules. Fichiers xl00exerc2a.txt. Cet exercice calcule le prix soldé d une agence de Sport de glisse. Renommez un nouvel onglet vide 2b-surfride. Si l exercice précédent a été réalisé : Copiez/collez les deux premières colonnes de l exercice précédent. Sinon copiez/collez les données suivantes puis supprimez la colonne des Fixez le taux de la TVA en F2 et le taux des soldes en F5. Calculez le prix TTC en C2 et celui du prix soldé en D2. Recopiez vos formules vers le bas. Mettez le format Monétaire sur les colonnes B à D. Validez vos formules avec la solution. En C2 : =B2*(1+$F$2) (recopiable vers le bas) En D2 : =C2*(1-$F$5) (recopiable vers le bas)

37 Bureautique xl00mcours, February 11, Salaire des commerciaux / xl00exerc2c Thématique Fonctionnalités de base. Utilise Formules. Fichiers xl00exerc2c.txt. Cet exercice calcule le salaire de commerciaux. Copiez/collez les données dans un onglet que l on nommera Mettez le taux du CA en H2 et le taux du Km en H5. Nommez les cellules H2 et H5. Calculez le salaire brut comme suit : SalaireBrut = BaseSalaire + CA TauxCA + Km TauxKm + Frais Recopiez votre formule vers le bas. Mettez le format Monétaire sur les colonnes B:C et E:F. Validez votre formule avec la solution. En F2 : =B2+C2*Taux_CA+D2*Taux_Km+E2 (recopiable vers le bas) Taux_CA : = 2c-staubli!$H$2 (gestionnaire des noms) Taux_Km : = 2c-staubli!$H$5 (gestionnaire des noms)

38 Bureautique xl00mcours, February 11, Exercices : Approfondir le cours 9.1 Agence de Cafés Thématique Fonctionnalités de base. Utilise Formules. Fichiers xl00exerc3a.txt. Cet exercice réalise un tableau des consommations de café dans trois stations de ski. Copiez/collez les données dans un onglet que l on nommera Mettez la feuille en Impression Paysage. Insérez une colonne F pour les totaux. Calculez les Totaux en colonne F. Calculez les Prix HT en colonne H. Fixez le taux de TVA en K2. Calculez les Prix TVA en colonne I. Fixez le format Monétaire sur les colonnes G:I. Validez vos formules avec la solution. En F2 : =SOMME(C1:E2) (recopiable vers le bas) En H2 : =F2*G2 (recopiable vers le bas) En I2 : =H2*(1+$K$2) (recopiable vers le bas)

39 Bureautique xl00mcours, February 11, Placement financier Thématique Fonctionnalités de base. Utilise Adressage relatif/absolu. Comprend [Rigollet-F3 :c01 :ex06]. Vous placez un capital pendant une certaine durée. Le taux des intérêts est constant pendant toute la durée de votre placement. Cet exercice réalise un tableau des placements. Nommez un nouvel onglet 4b-interets. Générez les séries de la ligne 2 et de la colonne 2. Mettez un capital en A2. Calculer le capital obtenu en fonction du taux, de la durée et du capital placé : placement = capital (1 + taux) dure Validez votre formule avec la solution. En C3 : =$A$2*(1+C$2)^$B3 (recopiable vers le bas, puis vers la droite)

40 Bureautique xl00mcours, February 11, Dépenses mensuelles Thématique Fonctionnalités de base. Utilise Saisie, Formules. Fichiers xl00exerc3c.txt. Cet exercice réalise un tableau de dépenses mensuelles sur les deux premiers trimestres. Copiez/collez les données dans un onglet que l on nommera Mettez la feuille en Impression Paysage. Insérez une ligne, tapez «janvier» et tirez la poignée de recopie jusqu à «mai». Complétez la ligne 8 avec l intitulé «Divers» et les valeurs : 45,65 (janvier) 12,05 (février) rien (autres). Ajoutez l intitulé «Total/Mois» en ligne 9. Fixez la hauteur des lignes 1:9 à 15. Insérez une colonne pour le «Total1» du premier trimestre (par clic droit sur la colonne «Avril»). Calculez le Total1 des Loyers et recopiez les formules vers le bas. Additionnez les dépenses du mois de janvier et recopiez les formules au niveau des autres mois. Attention! au calcul de la somme. Insérez une colonne, fusionnez les cellules, tapez l intitulé «Premier trimestre» puis formatez le texte comme convenu. Calculez les totaux du deuxième trimestre en prenant en Juin et mêmes valeurs qu en Mars. Aide simple Faites un copier/coller de la plage D2:F9 en I1 puis modifiez les textes. Mettez en jaune les cellules contenant des formules.

41 Bureautique xl00mcours, February 11, Exercices : Compléments 10.1 Remises Thématique Fonctionnalités de base. Utilise Adressage relatif/absolu. Fichiers xl00exerc4a.txt. Comprend [Rigollet-F3 :c01 :ex03]. Cet exercice calcule des remises fournisseurs Copiez/collez les données dans un onglet que l on nommera Complétez la ligne des taux de remises. Calculer les tarifs en fonction du taux de chacun des fournisseurs. Validez votre formule avec la solution. En C3 : =$B3*(1+C$2) (recopiable vers le bas, puis vers la droite)

42 Bureautique xl00mcours, February 11, Consommation Thématique Fonctionnalités de base. Utilise Adressage relatif/absolu. Comprend [Rigollet-F3 :c01 :ex05]. Cet exercice calcule les couts de consommation d une voiture. Générez les séries de la ligne 3 et de la colonne 2. Mettez le cout du carburant en A2. Calculer le coût du trajet en fonction de la distance, de la consommation et du prix du carburant. Validez votre formule avec la solution. En C3 : =$A$2*C$2*$B3/100 (recopiable vers le bas puis vers la droite)

EXCEL TUTORIEL 2012/2013

EXCEL TUTORIEL 2012/2013 EXCEL TUTORIEL 2012/2013 Excel est un tableur, c est-à-dire un logiciel de gestion de tableaux. Il permet de réaliser des calculs avec des valeurs numériques, mais aussi avec des dates et des textes. Ainsi

Plus en détail

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Excel... 3 2. Modifier un document Excel... 3 3. La fenêtre Excel... 4 4. Les rubans... 4 5. Saisir du texte

Plus en détail

Débuter avec Excel. Excel 2007-2010

Débuter avec Excel. Excel 2007-2010 Débuter avec Excel Excel 2007-2010 Fabienne ROUX Conseils & Formation 10/04/2010 TABLE DES MATIÈRES LE RUBAN 4 LE CLASSEUR 4 RENOMMER LES FEUILLES DU CLASSEUR 4 SUPPRIMER DES FEUILLES D UN CLASSEUR 4 AJOUTER

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Excel XP Aide-mémoire Septembre 2005 Table des matières Qu est-ce que le logiciel Microsoft Excel?... 3 Classeur... 4 Cellule... 5 Barre d outil dans Excel...6 Fonctions habituelles

Plus en détail

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Microsoft. Excel XP

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Microsoft. Excel XP IFP Birkhadem Alger Rue des trois frères Djillali 1 REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INSTITUT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE BIRKHADEM Initiation

Plus en détail

Documentation Tableur OpenOffice 2

Documentation Tableur OpenOffice 2 Documentation Tableur OpenOffice 2 1. Environnement de travail Nom du Nom du logiciel Barre de Zone de nom elle affiche l'adresse du champ sélectionné Cellule active Zone d'édition : elle affiche le contenu

Plus en détail

UNIVERSITÉ IBN ZOHR. Faculté des Sciences Juridiques Économiques et Sociales. Informatique. Les tableurs. Mohamed HACHIMI

UNIVERSITÉ IBN ZOHR. Faculté des Sciences Juridiques Économiques et Sociales. Informatique. Les tableurs. Mohamed HACHIMI UNIVERSITÉ IBN ZOHR Faculté des Sciences Juridiques Économiques et Sociales Informatique Les tableurs Mohamed HACHIMI FILIÈRE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET GESTION DEUXIÈME ANNÉE Semestre 3 Table des matières

Plus en détail

Note de cours. Introduction à Excel 2007

Note de cours. Introduction à Excel 2007 Note de cours Introduction à Excel 2007 par Armande Pinette Cégep du Vieux Montréal Excel 2007 Page: 2 de 47 Table des matières Comment aller chercher un document sur CVMVirtuel?... 8 Souris... 8 Clavier

Plus en détail

Alain DI MAGGIO Mise à jour sur le site 11/01/10 http://www.admexcel.com

Alain DI MAGGIO Mise à jour sur le site 11/01/10 http://www.admexcel.com Alain DI MAGGIO Mise à jour sur le site 11/01/10 http://www.admexcel.com TABLE DES MATIERES L UTILISATION DES RUBANS... 3 LE CLASSEUR... 3 RENOMMER LES FEUILLES DU CLASSEUR... 3 SUPPRIMER DES FEUILLES

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2010 Groupe LUCAS LOGICIA

FORMATION EXCEL 2010 Groupe LUCAS LOGICIA FORMATION EXCEL 2010 Groupe LUCAS LOGICIA 1 TABLE DES MATIERES 1. L INTERFACE... 3 2. LES OPTIONS D AFFICHAGE... 5 3. LES MODELES... 8 4. LES CLASSEURS... 9 5. GESTION DES CELLULES... 14 6. SAISIE DES

Plus en détail

RACCOURCIS CLAVIERS. DEFINITION : Une «combinaison de touches» est un appui simultané sur plusieurs touches.

RACCOURCIS CLAVIERS. DEFINITION : Une «combinaison de touches» est un appui simultané sur plusieurs touches. S Vous n aimez pas la souris Les raccourcis clavier sont là pour vous faciliter la vie! INTRODUCTION : Vous avez du mal à vous habituer à la manipulation de la souris Des solutions existent : les raccourcis

Plus en détail

COURS BARDON - EXCEL 2010

COURS BARDON - EXCEL 2010 COURS BARDON - EXCEL 2010 Sommaire EXCEL 2010 - INTRODUCTION 3 FONDAMENTAUX OFFICE 2010 3 EXCEL 3 1. L ECRAN 3 2. BARRE D ETAT : CALCULS ET MODES D AFFICHAGE 7 3. PARAMETRAGE DU LOGICIEL 7 Chapitre 1 GESTION

Plus en détail

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET Brancher / débrancher l ordinateur de la prise Allumer / éteindre l ordinateur : pour allumer ou éteindre l ordinateur vous devez appuyer sur le bouton On/off

Plus en détail

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013)

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) L objectif général de cette formation est de repérer les différents éléments de la fenêtre Excel, de réaliser et de mettre en forme un tableau simple en utilisant

Plus en détail

Windows 7 - Dossiers et fichiers

Windows 7 - Dossiers et fichiers Windows 7 - Dossiers et fichiers Explorez votre PC : dossiers et fichiers Tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de votre ordinateur, qu il s agisse de ceux de Windows, des logiciels installés

Plus en détail

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte ÉTAPE 1 Créer un document Lancer l application Mettre l ordinateur en route. Double cliquer sur l icône ClarisWorks 5 qui se trouve sur le bureau ou cliquer sur Démarrer Programmes ClarisWorks5 Vous arrivez

Plus en détail

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES Avant-propos Conçu par des pédagogues expérimentés, son originalité est d être à la fois un manuel de formation et un manuel de référence complet présentant les bonnes pratiques d utilisation. FICHES PRATIQUES

Plus en détail

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX TABLE DES MATIERES Livret Utilisateur Excel 2007 Niveau 2 INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX... 4 Les tableaux croisés dynamiques... 4 Création d un tableau croisé... 5 Comparer des

Plus en détail

E X C E L 97 INITIATION

E X C E L 97 INITIATION E X C E L 97 INITIATION Mireille Ducellier Novembre 2002 Excel vous permettra d'effectuer des calculs, de relier des tableaux entre eux, de gérer les données dans un tableau et de représenter graphiquement

Plus en détail

INITIATION A EXCEL 2007. Année 2009 2010

INITIATION A EXCEL 2007. Année 2009 2010 Qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyu iopavbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbn mqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdf ghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxc vbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqw

Plus en détail

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05 EXCEL PERFECTIONNEMENT Version 1.0 30/11/05 SERVICE INFORMATIQUE TABLE DES MATIERES 1RAPPELS...3 1.1RACCOURCIS CLAVIER & SOURIS... 3 1.2NAVIGUER DANS UNE FEUILLE ET UN CLASSEUR... 3 1.3PERSONNALISER LA

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2003 PRISE EN MAIN D'EXCEL LIVRET 1. THIERRY TILLIER www.coursdinfo.fr

FORMATION EXCEL 2003 PRISE EN MAIN D'EXCEL LIVRET 1. THIERRY TILLIER www.coursdinfo.fr FORMATION EXCEL 2003 PRISE EN MAIN D'EXCEL LIVRET 1 THIERRY TILLIER www.coursdinfo.fr INTRODUCTION Dans ce premier livret vous allez apprendre les fonctionnalités élémentaires de l'application Excel. Vous

Plus en détail

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons Guide d'utilisation OpenOffice Calc AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons 1 Table des matières Fiche 1 : Présentation de l'interface...3 Fiche 2 : Créer un nouveau classeur...4

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

Initiation EXCEL. Module 5 : Notions de base.

Initiation EXCEL. Module 5 : Notions de base. Initiation EXCEL. Module 5 : Notions de base. Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 31 Avant propos.

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

Programme d Accès Communautaire / Atelier 4 Initiation à Microsoft Excel PLAN DE COURS 3 MICROSOFT EXCEL 4 LANCER EXCEL 4

Programme d Accès Communautaire / Atelier 4 Initiation à Microsoft Excel PLAN DE COURS 3 MICROSOFT EXCEL 4 LANCER EXCEL 4 TABLE DES MATIÈRES PLAN DE COURS 3 MICROSOFT EXCEL 4 LANCER EXCEL 4 LE COMPAGNON OFFICE 4 Masquage ou affichage du Compagnon Office 4 Sélection d un autre Compagnon 4 APPRIVOISER EXCEL 5 Exercice no 1

Plus en détail

Cours Excel : les bases (bases, texte)

Cours Excel : les bases (bases, texte) Cours Excel : les bases (bases, texte) La leçon 1 est une leçon de base qui vous permettra de débuter avec Excel, elle sera fort utile pour les prochaines leçons. Remarque : à chaque fois qu il est demandé

Plus en détail

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word)

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) . Philippe Ratat Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) Département Ressources, Technologies et Communication Décembre 2006. Sommaire PRÉSENTATION DU DOCUMENT 1 Objectif principal 1 Deux

Plus en détail

Réaliser une carte de vœux

Réaliser une carte de vœux Réaliser une carte de vœux - 6 janvier 2014 p 1 Réaliser une carte de vœux Un petit tutoriel de saison, qui utilisera les connaissances acquises autour de la gestion de vos photos, et le logiciel libre

Plus en détail

1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information

1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information TP Numéro 2 CRÉER ET MANIPULER DES TABLEAUX (Mise en forme, insertion, suppression, tri...) 1 CRÉER UN TABLEAU 1.1 Présentation Pour organiser et présenter des données sous forme d un tableau, Word propose

Plus en détail

Table des matières A. Introduction... 4 B. Principes généraux... 5 C. Exemple de formule (à réaliser) :... 7 D. Exercice pour réaliser une facture

Table des matières A. Introduction... 4 B. Principes généraux... 5 C. Exemple de formule (à réaliser) :... 7 D. Exercice pour réaliser une facture Excel 2007 -2- Avertissement Ce document accompagne le cours qui a été conçu spécialement pour les stagiaires des cours de Denis Belot. Le cours a été réalisé en réponse aux diverses questions posées par

Plus en détail

MAÎTRISE DE L ENVIRONNEMENT WINDOWS VISTA

MAÎTRISE DE L ENVIRONNEMENT WINDOWS VISTA MAÎTRISE DE L ENVIRONNEMENT WINDOWS VISTA OBJECTIFS : manipuler les fenêtres et l environnement Windows, gérer ses fichiers et dossiers, lancer les applications bureautiques présentes sur son poste. PUBLIC

Plus en détail

Utiliser Word. Thibault J-Jacques Animateur multimédia au CRDP de l académie de Versailles. Page 1 sur 12

Utiliser Word. Thibault J-Jacques Animateur multimédia au CRDP de l académie de Versailles. Page 1 sur 12 Utiliser Word Les fonctions de base de Word.... 2 Enregistrer le document en cours... 3 Un menu à connaître... 3 Ouvrir/fermer/réduire un document existant... 4 Réparer des erreurs de frappe... 4 Déplacer

Plus en détail

Date M.P Libellé Catégorie S.Catégorie Crédit Débit Solde S.B

Date M.P Libellé Catégorie S.Catégorie Crédit Débit Solde S.B Excel : Réalisation d un classeur Compta Saisir les étiquettes Renommer la première feuille Compta Laisser la première ligne vide et sur la deuxième ligne saisir les étiquettes Se placer sur A2 et saisir

Plus en détail

5 Manipuler fichiers et dossiers

5 Manipuler fichiers et dossiers Manipuler fichiers et dossiers 5 5 Manipuler fichiers et dossiers L EXPLORATEUR WINDOWS L Explorateur Windows est un outil dédié à la gestion des fichiers et des dossiers. Il est accessible : à partir

Plus en détail

Initiation à Excel. Frédéric Gava (MCF) gava@univ-paris12.fr

Initiation à Excel. Frédéric Gava (MCF) gava@univ-paris12.fr Initiation à Excel Frédéric Gava (MCF) gava@univ-paris12.fr LACL, bâtiment P2 du CMC, bureau 221 Université de Paris XII Val-de-Marne 61 avenue du Général de Gaulle 94010 Créteil cedex Plan de cette année

Plus en détail

LES ASTUCES POUR OFFICE 2010

LES ASTUCES POUR OFFICE 2010 CHAPITRE 1 LES ASTUCES POUR OFFICE 2010 Des astuces communes aux logiciels... 11 9 Microsoft Office 2010, d abord désigné sous le nom d Office 14, est la dernière version de la suite bureautique de Microsoft.

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

p a r M a r c e l O u e l l e t A v r i l 2 0 1 3

p a r M a r c e l O u e l l e t A v r i l 2 0 1 3 Cahier de laboratoire de Méthodes quantitatives avec Classeur ( L i b r e O f f i c e C a l c ) p a r M a r c e l O u e l l e t A v r i l 2 0 1 3 L A B O R A T O I R E 1 Table des matières S E F A M I

Plus en détail

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE PRISE EN MAIN D UN TABLEUR Version OPEN OFFICE Prise en main d un tableur page 2 1. L utilisation de la souris Pour faire fonctionner un tableur, on utilise le clavier mais aussi la souris. Rappelons,

Plus en détail

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT

Plus en détail

a. Identifier les éléments de l interface utilisée (icônes, menus, etc.)

a. Identifier les éléments de l interface utilisée (icônes, menus, etc.) Page 1 / 14 a. Identifier les éléments de l interface utilisée (icônes, menus, etc.) Le système d exploitation Qu'est ce que Windows? C est un programme qui va gérer toutes les activités de l ordinateur.

Plus en détail

Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation. Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours

Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation. Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation Cahier de formation 1 Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Programme ordinateur de Je Passe Partout Document produit

Plus en détail

Évaluation des compétences. Identification du contenu des évaluations. Septembre 2014

Évaluation des compétences. Identification du contenu des évaluations. Septembre 2014 Identification du contenu des évaluations Septembre 2014 Tous droits réservés : Université de Montréal Direction des ressources humaines Table des matières Excel Base version 2010... 1 Excel intermédiaire

Plus en détail

Dossier d utilisation Excel (Les bases)

Dossier d utilisation Excel (Les bases) Dossier d utilisation Excel (Les bases) Lancer le logiciel Microsoft Excel. Page 1 Ouvrir Un fichier existant Page 1 Créer (ou Ouvrir) un nouveau document Page 2 Sauvegarder un nouveau fichier Page 2 Enregistrer

Plus en détail

Cours pratique Excel. Dans chacune des feuilles, les donnés sont déjà entrées afin de gagner du temps.

Cours pratique Excel. Dans chacune des feuilles, les donnés sont déjà entrées afin de gagner du temps. Cours pratique Excel Présentation du classeur cours.xls C est un classeur qui contient 7 feuilles Liste de personnes Calculs simples Solde Listes Auto Relatif Absolu Formats Paye Cours AFM Dans chacune

Plus en détail

Perfectionnement Excel 2007

Perfectionnement Excel 2007 Perfectionnement Excel 2007 -2- Avertissement Ce document accompagne le cours qui a été conçu spécialement pour les stagiaires des cours de Denis Belot. Le cours a été réalisé en réponse aux diverses questions

Plus en détail

Numbers sur ipad. Atelier Formation Numbers sur ipad. [Notes extraitres de l'aide en ligne]

Numbers sur ipad. Atelier Formation Numbers sur ipad. [Notes extraitres de l'aide en ligne] Numbers sur ipad [Notes extraitres de l'aide en ligne] Table des matières Atelier Formation Numbers sur ipad Introduction à Numbers 4 Créer ou ouvrir une feuille de calcul 4 Créer ou ouvrir une feuille

Plus en détail

Diffusé par Le Projet Documentation OpenOffice.org

Diffusé par Le Projet Documentation OpenOffice.org Comment Faire des Calculs Simples Et Mettre en Forme des Cellules Et les Feuilles d'un Classeur Diffusé par Le Projet Documentation OpenOffice.org Table des matières 1. Une rapide introduction. Introduction

Plus en détail

GUIDE Word (version débutante) Version 2013

GUIDE Word (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE Word (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Word... 2 2. Modifier un document Word... 2 3 La fenêtre Word.... 2 4. Les rubans... 3 5. Enregistrer du texte...

Plus en détail

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre.

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre. 1. PRESENTATION 1.1. LE LOGICIEL MICROSOFT OUTLOOK Le gestionnaire d informations Bureautique Microsoft OUTLOOK 2000 permet de communiquer sur le réseau interne d une entreprise ou via Internet, de gérer

Plus en détail

Guide rapide Windows 7. Informations provenant de Microsoft Office Online

Guide rapide Windows 7. Informations provenant de Microsoft Office Online Guide rapide Windows 7 Informations provenant de Microsoft Office Online Patrick Gravel, formateur Cégep de Lévis-Lauzon Direction de la formation continue et des services aux entreprises Février 2012

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2013

FORMATION EXCEL 2013 FORMATION EXCEL 2013 Livret 3 Calculs avec Excel 2013 : Formules et fonctions THIERRY TILLIER Produit et diffusé par coursdinfo.fr Ce support de cours est réservé à un usage personnel. Toute utilisation

Plus en détail

Cliquez sur l icône représentant des livres pour afficher vos classeurs où sont rangés vos documents.

Cliquez sur l icône représentant des livres pour afficher vos classeurs où sont rangés vos documents. AIDE LOGICIEL Logiciel : PROGRELIUM (à partir de la version 2.30) Objet : Classer et ouvrir vos documents Cliquez sur l icône représentant des livres pour afficher vos classeurs où sont rangés vos documents.

Plus en détail

Saisie de données. Dans ce chapitre

Saisie de données. Dans ce chapitre 3 Saisie de données Dans ce chapitre Éditer et mettre en forme les cellules........................ 32 Copier et déplacer les cellules............................ 38 Remplir les cellules avec des séries

Plus en détail

Guide de l interface utilisateur d Optymo

Guide de l interface utilisateur d Optymo Guide de l interface utilisateur d Optymo Notes de lecture : dans ce document, les textes soulignés font référence à des libellés des fenêtres ou aux libellés associés à des boutons d Optymo. Les textes

Plus en détail

POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN SUR UN TABLEUR. Version EXCEL

POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN SUR UN TABLEUR. Version EXCEL POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN SUR UN TABLEUR Version EXCEL Document réalisé par Francis Petit, IA-IPR de Mathématiques à Grenoble, à partir d un document de Jean-Raymond Delahaye, professeur au lycée Alain

Plus en détail

Parcours FOAD Formation EXCEL 2010

Parcours FOAD Formation EXCEL 2010 Parcours FOAD Formation EXCEL 2010 PLATE-FORME E-LEARNING DELTA ANNEE SCOLAIRE 2013/2014 Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance https://foad.orion.education.fr Livret de formation

Plus en détail

Université Bordeaux 1. Formation Excel 2007. Initiation. Hanquiez Vincent, UMR 5805-EPOC

Université Bordeaux 1. Formation Excel 2007. Initiation. Hanquiez Vincent, UMR 5805-EPOC Université Bordeaux 1 Formation Excel 2007 Initiation Hanquiez Vincent, UMR 5805-EPOC PREAMBULE Ce fascicule de formation a été élaboré à partir des cours Bardon : Bardon. Accueil, Word, Excel, Powerpoint,

Plus en détail

Nota Bene module Professeur version 11. pour Windows 98 et supérieur. Manuel d utilisation. Edition du 18-04-06

Nota Bene module Professeur version 11. pour Windows 98 et supérieur. Manuel d utilisation. Edition du 18-04-06 Nota Bene module Professeur version 11 pour Windows 98 et supérieur Manuel d utilisation Edition du 18-04-06 Table des matières Chapitre 1 Nota Bene module Professeur...4 I. Installation de Nota Bene module

Plus en détail

Par le Menu Démarrer, vous pouvez accéder soit directement à un dossier, soit à l ensemble des dossiers de votre profil.

Par le Menu Démarrer, vous pouvez accéder soit directement à un dossier, soit à l ensemble des dossiers de votre profil. 1 Par le Menu Démarrer, vous pouvez accéder soit directement à un dossier, soit à l ensemble des dossiers de votre profil. Accès à l ensemble des dossiers de votre profil Accès à un dossier en particulier

Plus en détail

Centre de formation: Collège IBN BASSAM - TEMARA. Ce cours est proposé par le professeur d informatique:

Centre de formation: Collège IBN BASSAM - TEMARA. Ce cours est proposé par le professeur d informatique: Centre de formation: Collège IBN BASSAM - TEMARA Ce cours est proposé par le professeur d informatique: ABDALLAH RAKKANE Chapitre Page Initiation au système d exploitation: Windows. 2 Initiation au Traitement

Plus en détail

Module 1 : Tableau de bord Excel * 2010 incl.*

Module 1 : Tableau de bord Excel * 2010 incl.* Module 1 : Tableau de bord Excel * 2010 incl.* 1.0 Introduction Excel nous aide à mieux comprendre les données en les plaçant dans des cellules (réparties en lignes et en colonnes) et au moyen de formules

Plus en détail

FICHE 1 : GENERALITES SUR EXCEL

FICHE 1 : GENERALITES SUR EXCEL FICHE 1 : GENERALITES SUR EXCEL 1. DÉFINITION D UN TABLEUR Un tableur est un progiciel permettant la construction et la manipulation de tableaux de données numériques. Ces tableaux sont composés de cellules

Plus en détail

Microsoft Excel 2007. Présentation du tableur Excel

Microsoft Excel 2007. Présentation du tableur Excel Microsoft Excel 2007 Présentation du tableur Excel 1 Interface d'excel 2007 Excel 2007 se distingue des versions précédentes par son interface plus intuitive et accessible. Les nouveautés sont multiples

Plus en détail

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 Introduction : Initiation à la Micro- Informatique 1. Matériel 2. Périphériques a) Le clavier b) La souris c) L écran d) L unité centrale e) L imprimante

Plus en détail

Sommaire MANUEL DE FORMATION. Sté Auteur : Ind. Titre: SCHNOEBELEN ICISuite Batiment. Copyright El2i Informatique - - 1 - -

Sommaire MANUEL DE FORMATION. Sté Auteur : Ind. Titre: SCHNOEBELEN ICISuite Batiment. Copyright El2i Informatique - - 1 - - CLIENT : Sté Auteur : Ind. Titre: SCHNOEBELEN ICISuite Batiment MANUEL DE FORMATION MANUEL DE FORMATION Sommaire MANUEL DE FORMATION... - 1 - LES INFORMATIONS DE BASES... - 2 - LES REPERES TEMPS?... -

Plus en détail

KIELA CONSULTING. Microsoft Office Open Office Windows - Internet. Formation sur mesure

KIELA CONSULTING. Microsoft Office Open Office Windows - Internet. Formation sur mesure KIELA CONSULTING Microsoft Office Open Office Windows - Internet Formation sur mesure Bureautique L outil informatique et la bureautique sont devenus quasiment incontournables quelque soit votre métier

Plus en détail

Fiche n 4. Fichiers utilisés : Lexique_1, Lexique_2

Fiche n 4. Fichiers utilisés : Lexique_1, Lexique_2 Fiche n 4 Fichiers utilisés : Lexique_1, Lexique_2 A l aide de l explorateur Windows, sélectionnez en une seule manœuvre les fichiers Lexique_1 et Lexique_2 (cliquez sur les deux fichiers en maintenant

Plus en détail

COMMUNICATION ASSISTEE PAR ORDINATEUR

COMMUNICATION ASSISTEE PAR ORDINATEUR REALISATION ASSISTEE PAR ORDINATEUR COMMUNICATION ASSISTEE PAR ORDINATEUR Manuel d utilisation N Description de la fonction 1 Ouvrir le logiciel Ouvrez Microsoft Publisher 2007 dans le menu Démarrer puis

Plus en détail

Cours BARDON - POWERPOINT 2010

Cours BARDON - POWERPOINT 2010 Cours BARDON - POWERPOINT 2010 Sommaire PowerPoint 2010 - INTRODUCTION 3 FONDAMENTAUX OFFICE 2010 3 POWERPOINT 3 1. FENETRE PRINCIPALE 3 2. LES MODES D AFFICHAGE 4 Chapitre 1 LA PRESENTATION 6 1. NOUVELLE

Plus en détail

Initiation WORD. Module 3 : La mise en forme d un document

Initiation WORD. Module 3 : La mise en forme d un document Initiation WORD. Module 3 : La mise en forme d un document Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 21

Plus en détail

12 Tableaux croisés dynamiques

12 Tableaux croisés dynamiques 12 Le tableau croisé dynamique est l un des meilleurs outils de synthèse que propose Excel. Ne vous laissez pas intimidé par ce nom barbare et surtout, oubliez les inconvénients et les lourdeurs des précédentes

Plus en détail

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP 1 TD n 2 Windows XP 1. Définition Windows est le système d'exploitation fourni par la compagnie Microsoft. Windows XP est un système multiutilisateur et multitâche qui fonctionne sur les micro-ordinateurs

Plus en détail

Nota Bene module Professeur version 2011 pour Windows 2000 et supérieur. Manuel d utilisation Nota Bene Module Professeur

Nota Bene module Professeur version 2011 pour Windows 2000 et supérieur. Manuel d utilisation Nota Bene Module Professeur Nota Bene module Professeur version 2011 pour Windows 2000 et supérieur Manuel d utilisation Nota Bene Module Professeur Edition du 28/06/2011 1 Table des matières I. Préambule... 4 II. Chapitre 1 Nota

Plus en détail

1 AU DEMARRAGE...2 2 LE MENU DEMARRER...3

1 AU DEMARRAGE...2 2 LE MENU DEMARRER...3 Sommaire 1 AU DEMARRAGE...2 2 LE MENU DEMARRER...3 3 POUR DEMARRER UN PROGRAMME...4 4 POSITION ET DIMENSION DES FENETRES...5 POSITION...5 DIMENSION...5 UTILISER LES BARRES DE DEFILEMENT...7 POUR AFFICHER

Plus en détail

Prise en main Windows

Prise en main Windows Prise en main Windows Windows 2000 est un système d'exploitation. Un système d exploitation est un logiciel qui intervient à presque tous les niveaux de fonctionnement de votre ordinateur. Il est donc

Plus en détail

ReportBuilder. Pour EBP Bâtiment et EBP Devis et Facturation. Guide d initiation et de prise en main

ReportBuilder. Pour EBP Bâtiment et EBP Devis et Facturation. Guide d initiation et de prise en main ReportBuilder Pour EBP Bâtiment et EBP Devis et Facturation Guide d initiation et de prise en main Edité par EBP Informatique, Rue de Cutesson, BP 95 78513 Rambouillet Cedex Tél : 01 34 94 80 20, Fax :

Plus en détail

Pas-à-pas. Gérer un budget de décors pour un film

Pas-à-pas. Gérer un budget de décors pour un film Pas-à-pas Gérer un budget de décors pour un film Objectif : gérer avec un minimum de risque d erreur le budget de décors d un film en tenant compte des notes de frais à rembourser. Pouvoir établir le détail

Plus en détail

Utilisation de l éditeur.

Utilisation de l éditeur. Utilisation de l éditeur. Préambule...2 Configuration du navigateur...3 Débloquez les pop-up...5 Mise en évidence du texte...6 Mise en évidence du texte...6 Mise en page du texte...7 Utilisation de tableaux....7

Plus en détail

Excel 2007 Niveau 3 Page 1 www.admexcel.com

Excel 2007 Niveau 3 Page 1 www.admexcel.com Excel 2007 Niveau 3 Page 1 TABLE DES MATIERES UTILISATION DE LISTES DE DONNEES... 4 REMARQUES PREALABLES SUR LES LISTES DE DONNEES... 4 METTRE EN FORME LE TABLEAU... 6 METTRE LA LISTE A JOUR... 7 a/ Directement

Plus en détail

Excel 2002 Initiation

Excel 2002 Initiation Excel 2002 Initiation Guide de formation avec exercices et cas pratiques Patrick Morié, Bernard Boyer Tsoft et Groupe Eyrolles, 2003 ISBN : 2-212-11237-8 4 - CRÉER UNE FORMULE CRÉATION DE FORMULE 1 - SOMME

Plus en détail

ACCESS 2013. Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles

ACCESS 2013. Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles Access est un logiciel permettant de gérer des données en masse : une liste de clients ou de fournisseurs, un stock de produits, des commandes, des salariés, un club de tennis, une cave à vin, une bibliothèque,

Plus en détail

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz mqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwert

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz mqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwert qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz INITIATION à Word 2007 xcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbn Cours informatiques Année 2009/2010 mqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwert

Plus en détail

Microsoft Excel 2000 Fonctions avancées

Microsoft Excel 2000 Fonctions avancées Microsoft Excel 2000 Fonctions avancées - 2 / 38 - Sommaire : I. MISE EN FORME EVOLUEE...3 A. AFFICHAGE PERSONNALISE...3 B. FUSION...3 C. RETOUR A LA LIGNE...4 D. AFFICHAGES PERSONNALISES...4 E. LES STYLES...6

Plus en détail

TOUCHES DE RACCOURCI JAWS pour Windows

TOUCHES DE RACCOURCI JAWS pour Windows TOUCHES DE RACCOURCI JAWS pour Windows Touches de raccourci pour Internet Explorer Remarque : Le système d'aide de JAWS inclut des informations détaillées sur l'utilisation d'internet Explorer. À partir

Plus en détail

MAILING KOMPOZER... 2 CREEZ UNE PAGE... 2 FORMAT DE LA PAGE... 2 AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PAGE... 4

MAILING KOMPOZER... 2 CREEZ UNE PAGE... 2 FORMAT DE LA PAGE... 2 AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PAGE... 4 MAILING Table des matières KOMPOZER... 2 CREEZ UNE PAGE... 2 FORMAT DE LA PAGE... 2 AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PAGE... 4 INSERER UNE IMAGE (OU UNE PHOTO) PAS DE COPIER / COLLER... 5 INSERER UN TABLEAU...

Plus en détail

OBJECTIFS DE CE GUIDE... 5 QU EST-CE QU UN DOCUMENT ACCESSIBLE... 5 LA STRUCTURE D UN DOCUMENT... 6 LES TITRES ET LES SOUS-TITRES...

OBJECTIFS DE CE GUIDE... 5 QU EST-CE QU UN DOCUMENT ACCESSIBLE... 5 LA STRUCTURE D UN DOCUMENT... 6 LES TITRES ET LES SOUS-TITRES... Diffusion de l information dans Internet Guide de création de documents Word accessibles 5 novembre 2009 OBJECTIFS DE CE GUIDE... 5 QU EST-CE QU UN DOCUMENT ACCESSIBLE... 5 LA STRUCTURE D UN DOCUMENT...

Plus en détail

Séminaire d information MIGRATION WINDOWS 7 ET OFFICE 2010

Séminaire d information MIGRATION WINDOWS 7 ET OFFICE 2010 Séminaire d information MIGRATION WINDOWS 7 ET OFFICE 2010 Pourquoi migrer vers Office 2010? Pour bénéficier d une meilleure ergonomie Pour faciliter les échanges avec l extérieur Pour profiter de la puissance

Plus en détail

NCR-420-35 Hiver 2011

NCR-420-35 Hiver 2011 NCR-420-35 Hiver 2011 Enregistrer un fichier Mettre à jour un fichier Créer un nouveau fichier Ouvrir un fichier Imprimer un fichier Afficher les propriétés d un dossier/fichier Création de raccourcis

Plus en détail

Windows Atelier Cyber-Base Emploi Pays Beaujolais

Windows Atelier Cyber-Base Emploi Pays Beaujolais Windows Atelier Cyber-Base Emploi Pays Beaujolais Utilisation de l interface Windows, création, renommage, déplacement et suppression de répertoires, utilisation de la corbeille voici ce que vous avez

Plus en détail

Manuel de formation Spaceman 1 ère journée

Manuel de formation Spaceman 1 ère journée Manuel de formation Spaceman 1 ère journée Table des Matières Présentation des barres d outils et des icônes...4 Présentation de l espace de travail...10 1 ère PARTIE : CONSTRUIRE LE MOBILIER...11 La gondole

Plus en détail

FICHE 1 : ENTRER DANS LE LOGICIEL POWERPOINT

FICHE 1 : ENTRER DANS LE LOGICIEL POWERPOINT FICHE 1 : ENTRER DANS LE LOGICIEL POWERPOINT Lorsque Windows, apparaît, cliquez sur l icône Microsoft Office PowerPoint 2003. ou allez dans Démarrer / Programmes / Microsoft Office / Microsoft Office PowerPoint

Plus en détail

Contenu des cellules 36 Sélectionner des cellules 37 Sélectionner des lignes, des colonnes et des plages spéciales 38

Contenu des cellules 36 Sélectionner des cellules 37 Sélectionner des lignes, des colonnes et des plages spéciales 38 1 2 Introduction XVII Débuter avec Excel 1 Démarrer Excel 2 Nouveau! La fenêtre Excel 3 Utiliser le ruban 4 Nouveau! Choisir des commandes 5 Nouveau! Utiliser le ruban et les barres d outils 6 Nouveau!

Plus en détail

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008 SUPPORT DE COURS SUR LE MODULE WINDOWS Dr Aser J. BODJRENOU Dernière mise à jour: Mai 2008 Objectifs Objectifs spécifiques Plan Démarrer un ordinateur. Indiquer: - l icône du Poste de travail sur le Bureau

Plus en détail

Guide d usage pour Word 2007

Guide d usage pour Word 2007 Formation TIC Septembre 2012 florian.jacques@etsup.com Guide d usage pour Word 2007 ETSUP 8 villa du Parc Montsouris 75014 PARIS SOMMAIRE Interface... 2 Organiser son espace de travail... 3 La barre d

Plus en détail

Petit guide pour envisager les

Petit guide pour envisager les Petit guide pour envisager les ADAPTATIONS INFORMATIQUES Adaptations de l interface générale : Taille de l écran Quantité d icônes limitée Organisation parfaite Grossissement du texte Accentuation des

Plus en détail

COURS DE MS EXCEL 2010

COURS DE MS EXCEL 2010 COURS DE MS EXCEL 2010 Auteur: Jean Monseu Ce cours est publié par Mechelsesteenweg 102 2018 Anvers Copyright Jean Monseu CFD, Mechelsesteenweg 102, 2018 Anvers Tous droits réservés. Aucune partie de cette

Plus en détail

Initiation au logiciel Numbers

Initiation au logiciel Numbers Sébastien Stasse Initiation au logiciel Numbers Nom: Groupe: Guide d apprentissage et notions de base Initiation au logiciel Numbers Initiation au logiciel Numbers Guide d apprentissage et notions de

Plus en détail