MES PREMIERS PAS DANS PRAAT (by De Looze 2010)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MES PREMIERS PAS DANS PRAAT (by De Looze 2010)"

Transcription

1 MES PREMIERS PAS DANS PRAAT (by De Looze 2010)

2 SEANCE N 1 : UNE INTRODUCTION Dans ce premier cours, nous verrons l Interface de Praat et l Editeur Window de 2 types d objets : l objet Sound et l objettextgrid. En ce qui concerne l Interface, après une présentation des fonctions de la barre d outils, seront abordés les différents types d objets qui peuvent être traités dans Praat ainsi que les commandes indispensables à connaître pour une initiation à Praat. En ce qui concerne l Editeur, une description succincte des différentes commandes disponibles sera effectuée. Enfin, seront proposés des travaux pratiques en vue de vérifier les connaissances de base acquises. INTERFACE Quand Praat a été copié sur le bureau, une icône apparaît. Cliquer sur cette icône. Trois fenêtres apparaissent : La première indique furtivement le nom du programme et disparaît aussitôt (la fermer si la fermeture ne se fait pas automatiquement). La seconde, celle de droite intitulée «Praat Picture» est une zone graphique. La fermer également. Il reste maintenant la troisième, celle de gauche, intitulée «Praat Object» : l interface de Praat. 1. La barre d outils La barre d outils se situe en haut à gauche de la fenêtre: Le menu Praat contient des commandes qui servent essentiellement à la gestion de scripts et à la configuration générale de Praat. Le menu New contient des commandes qui servent à la création d objets. En cliquant sur Record Mono Sound par exemple, on peut faire un enregistrement de parole et ainsi créer un objet (Sound) qui apparaît dans la fenêtre «objects». Démo : enregistrement de paroles avec micro Cliquer sur Record Mono Sound. Une fenêtre apparaît intitulée «SoundRecorder». Cliquer sur le bouton Record et parler dans le micro. Pour arrêter l enregistrement, cliquer sur Stop. Cliquer ensuite sur Save to list. L objet que vous venez d enregistrer apparaît dans la fenêtre «objects». Le menu Read contient des commandes qui permettent d ouvrir des fichiers enregistrés dans l ordinateur.

3 Démo : Cliquer sur Read from file La fenêtre «Read object from file» s ouvre Sélectionner le fichier PTS1.wav. Double-cliquer sur ce fichier. Il apparaît alors dans la fenêtre «Objects» l objet Sound PTS1 correspondant..!!! Si votre fichier Sound est long, il est préférable de l ouvrir avec la commande Open LongSound file plutôt que Read from file. Le menu Write contient des commandes qui permettent d enregistrer un objet sous forme d un fichier. Démo : enregistrement d un objet sur le bureau : Sélectionner l objet précédement enregistré dans la fenêtre «Objects». Cliquer sur Write. Puis cliquer sur Write to WAV file et valider l enregistrement. 2. Les divers types d objets Différents types d objet peuvent être créés, analysés et modifiés dans Praat ; leur extension est différente selon leur type. De même que dans Window des fichiers peuvent porter des extensions différentes selon leur nature ( «.doc» ou «.xls»), dans Praat, les objets portent des extensions différentes selon leur type. Attention, dans la fenêtre Objects, l extension précède le nom de l objet. Les principaux types d objets sont les suivants : Sound ou Longsound, Textgrid, Manipulation, Pitch, etc Démo : visualisation des diverses extensions : Ouvrir le fichier PTS1_exo.textgrid à partir de la commande Read from file. Dans la fenêtre «Objects» apparaissent maintenant deux objets Sound et un objet Textgrid. 3. Commandes Elles sont affichées en colonne, à droite de la fenêtre d objets. Selon le type d objet sélectionné, elles se modifient. Voici les fonctions des 5 principales commandes, Edit, Play, Query, Modify et Manipulation : Edit permet d explorer un objet. Démo : Sélectionner l objet Sound dans la fenêtre «Objects».

4 Cliquer sur Edit. Fermer la fenêtre. Répétez cette manipulation avec l objet TextGrid. Enfin, sélectionner les deux objets et cliquer sur Edit. Play, ne concerne que les objets Sound et permet d écouter un objet sans avoir besoin de le visualiser. Démo : Sélectionner l objet Sound de la fenêtre «Objects». Cliquer sur Play. Pour arrêter l écoute, appuyer sur la touche «Echap» de votre clavier. Query permet d effectuer des mesures. Démo : Sélectionner l objet Sound. Cliquez sur Query. Sélectionnez Time domain puis Get total duration. Une fenêtre apparaît et indique la durée de l objet sélectionné. Modify permet de modifier l objet sélectionné. Les modifications sont différentes selon le type d objet sélectionné. Démo : Sélectionner l objet Sound. Faire une copie du fichier avant toute modification avec Copy en bas à gauche. Cliquer sur Modify puis Multiply et inscrivez le chiffre «3» dans la fenêtre intitulée «Sound : Multiply» qui vient de s ouvrir. Cliquez sur OK. Constat : Un son avec des valeurs d amplitude trois fois plus grandes qu à l origine a ainsi été obtenu. Vérification : Cliquer sur Play et écoutez à nouveau.!!! Il est préférable avant toute modification de copier l objet qui va être modifier à l aide de la commande Copy. 4. Autres commandes En bas à gauche de l écran, se trouvent d autres commandes : Copy sert à copier l objet sélectionné. Rename sert à renommer l objet sélectionné.

5 Démo : Sélectionner l objet Sound précédemment enregistré. Cliquer sur Rename La fenêtre «Rename Object» apparaît. Inscrivez-y «essai». Cliquer sur OK. Dans la fenêtre «Objects», l objet apparaît avec le nouvel intitulé «essai». Info donne des informations sur l objet sélectionné. Remove sert à effacer un objet de la fenêtre «Objects». Démo Supprimer de la fenêtre d objets l objet Sound essai.!!! Lorsqu un objet est supprimé à l aide de Remove, la suppression ne se fait que dans la fenêtre «Objects». EDITEUR WINDOW I. L objet Sound Il s agit de travailler maintenant sur l objet lui même. Pour l explorer, on utilise l Editeur Window. Pour cela, sélectionner l objet Sound PTS1, puis cliquer sur Edit. 1. Le «zoom» En bas à gauche de l écran, se trouvent les commandes «zoom». All permet de visualiser la durée totale de l objet Sound dans la fenêtre. La dernière barre de fenêtre indique sa durée totale en secondes. In permet de visualiser une partie de l ensemble de l objet Sound : il joue le rôle de «zoom avant». L avant dernière barre de fenêtre indique la durée de la partie visible en secondes. Out permet l opération inverse: il joue le rôle de «zoom arrière». Sel permet de visualiser la partie sélectionnée manuellement.

6 Démo : Cliquer n importe où dans la fenêtre, un curseur rouge apparaît. En restant appuyé sur le clic gauche de la souris, faire glisser le curseur vers la droite sans excéder une durée de 10 secondes. Lâchez le clic gauche : la partie sélectionnée de l objet Sound apparaît colorée en rose. Cette partie est limitée par deux bornes de temps (traits verticaux rouges). Cliquer sur Sel. Maintenant seule cette partie sélectionnée peut être visualisée. 2. Description de la fenêtre sélectionnée. Cette fenêtre se compose de deux parties : En haut, l oscillogramme Avec ses échelles de valeurs : En abscisse, la durée en secondes En ordonnée, l amplitude des ondes En bas, le spectrogramme Avec ses échelles de valeurs : En abscisse, la durée en secondes En ordonnée, la fréquence en hertz En profondeur, l énergie. Constat : Le spectre se fonce là où l oscillogramme s étend en amplitude. Les 3 barres en bas de la fenêtre servent à écouter l objet Sound une fois dans l éditeur. La durée totale de l objet peut être écoutée en cliquant sur la barre du bas La partie visible de l objet dans l éditeur peut être écoutée en cliquant sur la barre du milieu La durée sélectionnée peut être écoutée en cliquant sur la barre du haut 3. La barre d outils File permet d enregistrer ou d extraire la sélection. Edit permet essentiellement de faire un copier-coller de la sélection. Query donne des informations de temps. View permet la configuration de l affichage du spectrogramme et des analyses. Spectrum permet essentiellement de visualiser ou de faire disparaître le spectrogramme, d en modifier ses échelles.

7 Démo : Sélectionner Show Spectrogram Le spectrogramme n apparaît plus sur la fenêtre. Cliquer de nouveau sur Show Spectrogram, le spectrogramme réapparaît. Autre démo : changement des échelles pour afficher toute la fricative Sélectionner à l aide de Sel : [s] Sélectionner Spectrum settings Une fenêtre apparaît : La première ligne concerne l échelle, la deuxième ligne la fenêtre d analyse, et la troisième ligne pose des limites à la gradation des couleurs qui indiquent l amplitude. Remplacer dans la première ligne, à droite, la valeur par défaut (5000) par Constat Il est maintenant possible de voir l étendue du bruit dans le spectre. Pitch permet essentiellement de visualiser la fréquence fondamentale et d en modifier ses échelles. Démo : Sélectionner Show pitch, La fréquence fondamentale apparaît sous forme de courbes bleues dans le spectre. Sélectionner Pitch Settings. Une fenêtre apparaît pour modifier les seuils de la fréquence fondamentale. Remplacer les valeurs par défaut (pitch range) par 70 & 300. Intensity permet de visualiser l intensité et d en modifier ses échelles. Démo : Sélectionner Show intensity. L intensité apparaît sous la forme d une courbe jaune. Formant permet de visualiser les formants. Démo : Sélectionner Show formants. Des points rouges, représentant les formants, apparaissent sur le spectre. Pulses permet d identifier la position dans le temps de chaque cycle de vibration laryngale. Fermer à présent l Editeur Window.

8 II L objet Textgrid Il s agit de travailler maintenant sur l objet TextGrid PTS1_exo. Pour cela, sélectionner l objet TextGrid, puis cliquer sur Edit. 1. Le «zoom» En bas à gauche de l écran, les commandes «zoom» (All, In, Out et Sel) s utilisent de la même manière pour l objet TextGrid que pour l objet Sound. 2. Description de la fenêtre sélectionnée. Tier ou niveau : Cette fenêtre se compose de bandes (ici de deux bandes : phrase, mots) appelées tier ou rangée. Le nom de chaque tier apparaît dans la marge de droite. Boundary ou frontière : La ou les tier(s) peu(ven)t être découpée(s) en intervalles délimités par des verticales bleues appelées boundary ou frontière. Les boundaries peuvent être déplacés, supprimés ou insérés à l aide de la souris. Fermer l Editeur. L ouvrir à nouveau avec l objet TextGrid et l objet Sound sélectionnés. Démo : Dans cet objet TextGrid, déplacer ou supprimer les frontières, ajouter ou supprimer les mots dans les intervalles afin d obtenir une tier (n 2) correctement annotée (mots alignés avec le signal). Pour déplacer un boundary : Cliquer sur le boundary. Faire glisser la souris vers la droite. Lâcher le clique gauche. = Le boundary a été déplacé. Pour supprimer un boundary : Cliquer sur le boundary. Sur le clavier, taper Alt + Backspace. = Le boundary a été supprimé. Pour insérer un boundary : Cliquer sur le spectre l endroit exact où le boundary doit être placé. Il apparaît dans les tiers de petits cercles. Cliquer dans les cercles pour faire apparaître le boundary. = Le boundary a été inséré. L interval ou intervalle : il sert à noter des informations au moment où le locuteur parle. Ces informations peuvent traduire des pauses, des phrases, des mots, des phonèmes, etc.

9 Démo : Pour annoter un intervalle : Sélectionner l intervalle où doit être notée l information (intervalle blanc). Ecrire l information (jeune). = Elle apparaît à la fois en haut de la fenêtre (zone de texte) et dans l intervalle lui-même. Pour le corrigé de cet exercice, ouvrir le fichier Textgrid PTS1. 3. La barre d outils Les menus File, Edit, Query et View ont les mêmes fonctions pour l objet TextGrid que pour l objet Sound. Select permet de déterminer avec précision la position du curseur (verticale rouge) ou l emplacement de la partie sélectionnée (en rose). Interval permet d insérer des intervalles sur les tiers sélectionnées. Boundary sert à insérer ou à supprimer des boundaries. Tier sert à ajouter, à copier, à renommer, à supprimer des tiers. Démo : Cliquer sur la deuxième tier de l éditeur (mots). Sélectionner Tier. Puis sélectionner Duplicate tier. Une fenêtre apparaît : La première ligne position permet de choisir l emplacement de la tier nouvellement créée par l action Duplicate. Remplacer par 2 la valeur par défaut. La deuxième ligne name permet de nommer la tier qui va être créée. Inscrire groupe à la place du nom par défaut. Cliquer sur OK. Une troisième tier apparaît. Elle est la copie de la tier nommée «mots». Enlever les frontières adéquates pour obtenir des groupes de mots dans la tier n 2. Fermer à présent l Editeur Window et supprimer l objet TextGrid PTS1_exo. Situation : Il ne reste que l objet Sound PTS1 dans la fenêtre Objects.

10 OBJET SOUND & TEXTGRID 1. Création d un objet TextGrid à partir d un objet Sound Il est possible de créer un objet TextGrid à partir d un objet Sound. Démo : Dans la fenêtre «Objects», sélectionner l objet Sound. Sélectionner Annotate. Choisir To TextGrid. Une fenêtre apparaît : La première ligne all tiers names permet à la fois de commander le nombre de tiers et de les nommer. Les noms doivent être séparés les uns des autres par un espace (ici : mots phonemes). La deuxième ligne nous permet d établir quelles tiers sont de type particulier. Cliquer sur OK. Un objet TextGrid apparaît dans la fenêtre «Objects». Situation Il y a deux objets dans la fenêtre Objects : l objet Sound PTS1 et l objet TextGrid PTS1 créé. 2. Visualisation de l objet Sound et de l objet TextGrid Visualiser l objet Sound et l objet TextGrid sous le même Editeur Window. On peut voir ici sous une même fenêtre l objet Sound (en haut) et l objet Textgrid (en bas). Les commandes zoom ont toujours les mêmes fonctions. La barre d outils rassemble l ensemble des commandes dédiées aux objets Sound & aux objets TextGrid. 3. Création d un objet TextGrid annoté en unités interpausales Il est aussi possible de créer un objet TextGrid annoté en unités interpausales à partir d un objet Sound. Pour cela, cliquez sur Annotate puis sur To TextGrid (silences). Une fenêtre apparaît : Laissez les paramètres par défaut mais modifiez selon l amplitude de l objet Son d entrée «Silent Threshold (db)» et modifiez selon les étiquettes que vous avez choisies «silent interval label» (par exemple : «#») et «sounding interval label». Supprimer à présent les objets de la fenêtre d objets.

11 EXERCICES D APPLICATION 1. Ouvrir l objet Sound PFC.wav 2. Nommer cet objet Sound test et l enregistrer sur le bureau. 3. Donner la durée totale de l objet Sound. 4. Créer un objet TextGrid à partir de cet objet Sound. L objet Textgrid devra comporter 3 tiers nommées phrases, mots et phonèmes. 5. Découper la première tier en phrases, la deuxième tier en mots et la troisième tier en phonèmes à l aide des boundaries. 6. Noter les valeurs minima et maxima de la fréquence fondamentale. 7. Donner la valeur des formants des voyelles [a] et [i].

12 SEANCE N 2 : OBJETS INTENSITY & PITCH Dans cette deuxième séance, deux autres commandes de l interface sont présentées. Les objets Intensity et Pitch sont créés à partir d un objet Sound et présentés en parallèle des méthodes de visualisation de l Editeur window. Différentes manipulations à partir de ces objets sont également abordées. Les travaux d applications sont insérés dans le cours. Penser à noter au fur et à mesure les résultats trouvés. L OBJET INTENSITY Une fois dans l interface de Praat, ouvrir de nouveau l objet Sound PTS1 sur le bureau. Sélectionner le menu Read, puis la commande Read from file La fenêtre «Read object from file» s ouvre. Sélectionner le fichier Sound en double-cliquant. Il apparaît alors dans la fenêtre «Objects». Sélectionner l objet Sound. Puis cliquer sur Edit. 1. Analyse à partir de l Editeur Sélectionner Intensity, puis Show Intensity Mesurer l intensité à 0.5s. Pour cela, cliquer sur Select, puis Move cursor to La fenêtre «Move cursor to» apparaît. Remplacer le chiffre par défaut par 0.5. Cliquer sur OK. Le curseur est placé à 0.5s. Ensuite, cliquer sur Intensity, puis Get Intensity Une fenêtre «praat info» apparaît. Elle donne la valeur de l intensité (71 db) à l endroit où le curseur est placé, soit à 0.5s. Fermer cette fenêtre. Fermer l Editeur. 2. Analyse à partir de l objet Intensity Il s agit maintenant de faire la même manipulation à partir de l objet Intensity. Il est important pour toute mesure sur l intensité de créer un objet Intensity. La courbe de l intensité dans l Editeur de l objet Sound ne doit vous servir que d indicateur. 2.1 Visualisation de l objet Intensity Sélectionner l objet Sound Cliquer sur la commande To Intensity Une fenêtre «Sound : To Intensity» apparaît

13 Minimum pitch: valeur de la fréquence fondamentale la plus basse dans l extrait choisi (ici: 100) Time step : correspond au pas de l analyse Substract mean : Cette option tient compte des artefacts du micro dans le calcul de l intensité. Cliquer maintenant sur OK. Un objet Intensity PTS1 apparaît dans la fenêtre Objects. Pour visualiser cet objet : Cliquer sur la commande Draw. Une fenêtre «Draw Intensity» apparaît. Il n est pas nécessaire de changer les paramètres. Cliquer directement sur OK. Une fenêtre «Praat picture» apparaît : Elle présente l intensité avec les mêmes échelles : En abscisse le temps et en ordonnée les db. Cliquer sur Edit, puis Erase all. Le graphique est vide. Fermer cette fenêtre. 2.2 Interroger l objet Intensity Il faut maintenant interroger l objet Intensity pour mesurer à nouveau l intensité à 0.5s. Pour cela, sélectionner l objet Intensity puis cliquer sur Query, Get value at time Une fenêtre «Intensity : Get value» apparaît. Remplacer la valeur par défaut par 0.5. Puis cliquer sur OK. Une fenêtre «Praat : Info» apparaît. Elle donne la valeur de l intensité. Comparer les résultats obtenus à partir de l Editeur et ceux à partir de l objet Intensity. Ils sont à peine différents. Pourtant, les résultas à partir de l objet Intensity sont plus pertinents que ceux de l Editeur. Exercice A partir de la commande Query, demander le minimum, le maximum, la moyenne et l écart type de la courbe d intensité. Fermer toutes les fenêtres ouvertes. Correction Min = Max = Moyenne = Ecart type = 7.27

14 3. Manipulations à partir de l objet Intensity Il est possible de modifier l objet Intensity Exercices d application 3.1. Ajouter 5dB à chaque valeur de l objet Intensity Sélectionner l objet Intensity Cliquer sur Draw Une fenêtre apparaît Inscrire 100 pour Maximum (db) Cliquer sur OK La courbe de l intensité apparaît en noir sur le graphique. Cliquer sur Pen, puis Green Fermer la fenêtre graphique Cliquer sur Formula Une fenêtre «Intensity Formula» apparaît Inscrire «self+5» à la place de la valeur par défaut Cliquer sur OK L intensité a été modifiée seulement dans l objet Intensity NB : L objet Sound n a pas été modifié Pour vérifier Cliquer sur Draw La deuxième courbe apparaît en vert sur le graphique. Cliquer sur Edit, Erase all. Fermer la fenêtre graphique. Supprimer l objet Intensity PTS1 à l aide de la commande Remove 3.2. Modification manuelle de quelques points de la courbe d intensité Sélectionner à nouveau l objet Sound PTS1. Cliquer sur To Intensity Dans la fenêtre «Sound : To Intensity», inscrire 0.3 à la ligne «time step». Un objet Intensity est créé dans la fenêtre objects. Sélectionner l objet Intensity. Cliquer sur Down To IntensityTier Un objet IntensityTier PTS1 est créé dans la fenêtre objects. Un objet Intensity Tier représente les intensités par rapport au temps. Cliquer à présent sur Edit pour visualiser l objet IntensityTier. Il est possible de modifier l intensité en déplaçant les points bleus. Fermer l Editeur. Supprimer l objet IntensityTier PTS1 et l objet Intensity PTS1 à l aide de Remove Il ne reste que l objet Sound PTS1dans la fenêtre objects Application et comparaison de deux objets Créer de nouveau un objet Intensity à partir de l objet Sound PTS1. Dans la fenêtre «Sound : To Intensity», inscrire 0.0 à la ligne «time step».

15 Sélectionner l objet Intensity PTS1. Le renommer «PTS1_e1» à l aide de la commande Rename Copier l objet «Intensity PTS1_e1» à l aide de la commande Copy Une fenêtre «Copy object» apparaît. Inscrire le nom «PTS1_e2» Cliquer sur OK L objet «Intensity PTS1_e2» est créé dans la fenêtre objects Sélectionner PTS1_e2 Cliquer sur Formula Une fenêtre «Intensity Formula» apparaît. Inscrire «self» à la place de l ancienne valeur. Cliquer sur OK Créer un objet Intensity Tier pour les deux objets Intensity. Deux objets «IntensityTier PTS1_e1» et «IntensityTier PTS1_e2» sont créés dans la fenêtre objects. Visualiser les deux objets Intensity Tier à l aide de Edit Par la modification «-self», la courbe de PTS1_e2 est l inverse de PTS1_e1. Fermer les deux Editeurs Modification de l intensité de l objet Sound Visualiser la courbe de l intensité de l objet Sound Diminuer l Editeur. Sélectionner l objet Sound et l objet IntensityTier PTS1_e2 simultanément (à l aide de CTRL). Cliquer sur Multiply Une fenêtre «Sound & IntervalTier : Multiply» apparaît. Cliquer sur OK. L objet Sound PTS1_int apparaît dans la fenêtre objects Cliquer sur Edit pour visualiser l objet. Observation : l intensité est globalement constante. Vous pouvez le vérifier en écoutant les deux objets Sound. Fermer les deux Editeurs Effet inverse : Sélectionner l objet Sound PTS1_int et l objet IntensityTier PTS1_e1. Cliquer sur Multiply Cliquer sur OK lorsque la fenêtre apparaît. L objet Sound PTS1_int_int apparaît dans la fenêtre objects. Cliquer sur Edit pour visualiser l objet. Observation : la courbe de l intensité est pareille à celle d origine. Fermer l Editeur Supprimer tous les objets de la fenêtre objects excepté l objet Sound PTS1.

16 L OBJET PITCH 1. Analyse à partir de l Editeur Sélectionner l objet Sound. Le visualiser de nouveau. Cliquer sur Intensity, Show Intensity. La ligne jaune disparaît. Cliquer maintenant sur Pitch, puis Show pitch La fréquence fondamentale apparaît en bleu sur le spectrogramme. Vérifier les seuils de la fréquence fondamentale. Pour cela, cliquer sur Pitch, puis Pitch settings. Une fenêtre «Pitch settings apparaît» «Pitch range» indique les valeurs minimale et maximale de la fréquence fondamentale : Indiquer les valeurs 70 et 300 «Unit» présente les différentes unités disponibles (Hertz, Mel, Semitons, Erb) Attention, chaque fois que les seuils de la fréquence fondamentale sont changés, ils sont gardés en mémoire dans Praat. Il est donc nécessaire pour chaque étude de la fréquence fondamentale de vérifier les paramètres indiqués. Ecrire pour la voix d un homme, pour la voix d une femme. Cliquer sur OK. Pour retrouver les paramètres par défaut, Cliquer de nouveau sur Pitch, puis Pitch settings. Cliquer sur standards, les valeurs 75 et 500 sont inscrites à la ligne pitch range.!!! Pour cet exercice, inscrire les valeurs Il s agit maintenant de mesurer les minimum et maximum de la fréquence fondamentale de cet objet son. Pour cela, sélectionner manuellement la totalité de l objet son. Puis, cliquer sur Pitch, puis Get minimum pitch Une fenêtre «Praat : Info» apparaît. Elle donne la valeur minimale de la fréquence fondamentale. Noter cette valeur (90.30). Fermer cette fenêtre Cliquer à nouveau sur Pitch, puis Get maximum pitch. Une fenêtre «Praat : Info» apparaît. Elle donne la valeur maximale de la fréquence fondamentale. Noter cette valeur (147.16). Exercice A partir du menu Pitch, dire où se trouve le minimum et le maximum. Noter les valeurs. Correction

17 Le minimum se trouve à 1,73 secondes. Le maximum se trouve à 0,48 secondes. Fermer l Editeur. Petit plus A quoi correspond la fréquence fondamentale? Tout d abord, ouvrir le fichier PTS1_V.textgrid. Sélectionner l objet Sound PTS1 et l objet TextGrid PTS1_V. Cliquer sur Edit. Sélectionner la voyelle [a] Cliquer sur sel En haut de la fenêtre, sur l oscillogramme, il est possible de distinguer plusieurs périodes Les périodes se définissent comme une suite d oscillations qui se répète dans le temps. Sélectionner une période manuellement. Pour vérifier la précision de la sélection, Cliquer sur Select, puis Move start of selection to nearest zero crossing Le curseur se place à l endroit exact où la courbe passe par zéro au début de la sélection Cliquer sur Select, puis Move end of selection to nearest zero crossing Le curseur se place à l endroit exact où la courbe passe par zéro à la fin de la sélection Maintenant la sélection de la période est précise. Cliquer de nouveau sur sel Sur la barre du haut de la fenêtre est donnée la durée de la partie sélectionnée (0.009s) et entre parenthèses le nombre d oscillations par secondes (108). Ce nombre correspond à la valeur de la fréquence fondamentale donnée à droite de la fenêtre (108 Hz). Fermer maintenant l Editeur. Supprimer l objet Textgrid PTS1_V. 2. Analyse à partir de l objet Pitch Il est possible d obtenir des informations sur la fréquence fondamentale à partir de l objet Pitch. Comme pour l objet Intensité, il est important pour toute mesure de la f0 de créer un objet Pitch. La courbe de la f0 dans l Editeur de l objet Sound ne doit vous servir que d indicateur. Toute mesure doit se faire à partir de l objet Pitch.

18 2.1 Visualisation de l objet Pitch Sélectionner l objet Sound PTS1 Cliquer sur la commande Periodicity, puis To Pitch Une fenêtre Sound : to pitch apparaît Indiquer les valeurs 70 pour «pitch floor» et 300 pour «pitch ceiling». 1 Cliquer sur OK. Un objet Pitch PTS1 apparaît dans la fenêtre Objects. Pour visualiser cet objet : Cliquer sur Draw, puis Draw. Une fenêtre «Pitch Draw» apparaît. Il n est pas nécessaire de changer les paramètres. Cliquer directement sur OK. Une fenêtre «praat picture» apparaît. Elle présente graphiquement et en vert la fréquence fondamentale Les échelles sont les mêmes: En abscisse le temps et en ordonnée les Hz. Cliquer sur Edit, puis Erase all. Le graphique est vide. Fermer cette fenêtre. Il est possible d explorer l objet Pitch PTS1 : Sélectionner l objet Pitch. Cliquer sur la commande Edit. La fenêtre présente une courbe rose similaire à celle de «praat picture». Elle correspond à une suite de points cibles. Les menus en haut à gauche et les commandes de zoom en bas à gauche ont les mêmes fonctions que pour tout Editeur. Ecouter le son en cliquant sur la barre du bas. Il ne reste plus que la prosodie de la phrase. Pour visualiser plus précisément les points de la courbe, Cliquer sur Select, puis Select Une fenêtre «Select» apparaît : Noter Start of selection : 0.3 Noter End of selection : 0.7 Cliquer sur Sel. Il est possible maintenant de visualiser les points. Chaque point contient un nombre. Ce nombre correspond au candidat qui convient le mieux. 1 Dans De Looze (2010), nous proposons des paramètres optimaux pour l ajustement des seuils plancher et plafond (pitch settings) qui s adaptent à la voix du locuteur. Un script (Get_Speaker_register.praat) téléchargeable à partir de ma page personnelle utilise ces paramètres et permet de calculer les valeurs min, max, sd, médiane de la f0.

19 Il est possible de déplacer un point sur un autre candidat (un autre chiffre) Cliquer sur un nombre. Le point rose est déplacé. En bas de la fenêtre, certaines parties sont colorées en bleu. Elles correspondent aux parties du son non voisé. Pour dévoiser une courte durée du son Sélectionner la partie à dévoiser (de 0.4 à 0.5) Puis cliquer sur Selection, puis Unvoice. Les points roses disparaissent, la partie sélectionnée est colorée en bleu en bas de la fenêtre. Un point rose peut être déplacé d une octave, ou d un cinquième d octave s il existe un candidat correpondant à ces valeurs. Les commandes Octave Up, Octave Down, Fifth up, Fifht down sont disponibles dans le menu Selection. Visualiser la totalité de l objet à l aide de all. Sélectionner l objet de 0.01 à Déplacer le curseur à Cliquer sur le point rose (chiffre 9) Cliquer sur Selection, puis Fifth up Le point rose se trouve sur le chiffre 3 maintenant. Fermer l Editeur 2.2 Interroger l objet Pitch Il faut maintenant interroger l objet Pitch pour mesurer à nouveau les minimum et maximum de la fréquence fondamentale. Pour cela, cliquer sur Query, puis Get minimum Une fenêtre «Pitch: Get minimum» apparaît. Il n est pas nécessaire de changer les paramètres. Cliquer sur OK. Une fenêtre «praat info» apparaît. Elle donne la valeur minimale de Fo (90.39). Faire la manipulation pour le maximum (160.54). Dire également à quelles valeurs se trouvent les extrema (min à 1.73s & max à 0.17s). Comparer les résultats obtenus à partir de l Editeur et ceux à partir de l objet Pitch. Ils sont proches mais ceux de l objet créé (Pitch) sont plus pertinents. Fermer toutes les fenêtres ouvertes. 3. Manipulations à partir de l objet Pitch Il est possible de modifier l objet Pitch

20 Exercices d application 3.1. Modifier la fréquence fondamentale d une octave Sélectionner l objet Sound PTS1 Copier l objet Sound et le nommer PTS1_0 Créer un objet Pitch à partir de l objet Sound PTS1_0 Sélectionner l objet Pitch PTS1_0 Cliquer sur Modify, Formula Une fenêtre «Pitch Formula» apparaît Inscrire «self*2; Example: octave jump up» (si ce n est pas la valeur par défaut) Cliquer sur OK La fréquence fondamentale a été modifiée seulement dans l objet Pitch NB : L objet Sound n a pas été modifié Pour vérifier le changement : Sélectionner l objet Pitch PTS1 Cliquer sur Draw, Draw Ne pas changer les paramètres de la fenêtre «Pitch : Draw» Cliquer sur Ok. La courbe apparaît de nouveau en vert sur le graphique. Cliquer sur Pen, puis Purple Ne pas fermer la fenêtre «praat picture». Sélectionner maintenant l objet Pitch PTS1_0 Cliquer à nouveau sur Draw, Draw La courbe de PTS1_0 apparaît en violet sur le graphique. La modification a été faite. Cliquer sur Edit, Erase all Fermer la fenêtre graphique. 3.2 Modification manuelle de quelques points de la courbe Sélectionner à nouveau l objet Pitch PTS1. Cliquer sur Down To PitchTier. Un objet PitchTier PTS1 est créé dans la fenêtre d objets. Un objet PitchTier contient autant de points qu il y a de segments voisés. Cliquer sur Edit pour visualiser l objet PitchTier PTS1. Il est possible de modifier la courbe en déplaçant les points bleus. Fermer toutes les fenêtres Supprimer tous les objets dans la fenêtre d objets, excepté l objet Sound PTS1.

Tutoriels. 01 Utiliser Praat. 02 Transcrire sous Praat en utilisant les conventions VALIBEL. Sylviane Bachy. Rédaction octobre 2005

Tutoriels. 01 Utiliser Praat. 02 Transcrire sous Praat en utilisant les conventions VALIBEL. Sylviane Bachy. Rédaction octobre 2005 Tutoriels 01 Utiliser Praat 02 Transcrire sous Praat en utilisant les conventions VALIBEL Sylviane Bachy Rédaction octobre 2005 Table des matières 1. Installation et démarrage...2 2. Ouvrir un fichier

Plus en détail

PAGE 1. L écran du logiciel d Open Office Draw. Barre de menu: Les commandes du logiciel

PAGE 1. L écran du logiciel d Open Office Draw. Barre de menu: Les commandes du logiciel PAGE L écran du logiciel d Open Office Draw Nom du document : Nom d enregistrement Barre de mise forme: Ligne, couleurs, fond,... Barre de menu: Les commandes du logiciel Barre d outils: Les boutons de

Plus en détail

Gestion des références bibliographiques. Comment simplifier la gestion des références bibliographiques?

Gestion des références bibliographiques. Comment simplifier la gestion des références bibliographiques? Gestion des références bibliographiques Comment simplifier la gestion des références bibliographiques? Objectifs de la formation Créer votre base de données personnelle de références bibliographiques.

Plus en détail

On trouvera sur le site du CCDMD un exemple d album construit avec Cantare. (http://www.ccdmd.qc.ca/ri/cantare)

On trouvera sur le site du CCDMD un exemple d album construit avec Cantare. (http://www.ccdmd.qc.ca/ri/cantare) Cantare 2 Introduction L outil logiciel Cantare s adresse à toute personne qui veut construire des leçons visant l apprentissage d une langue par l écoute de chansons ou de fichiers sonores dont les paroles

Plus en détail

Silhouette Studio Leçon N 2

Silhouette Studio Leçon N 2 Silhouette Studio Leçon N 2 Apprendre comment utiliser Ma Bibliothèque et la Boutique en Ligne Silhouette pour importer des nouveaux modèles. Matériels nécessaires Silhouette SD Feuille de transport colle

Plus en détail

Assistant d e tablissement de Tableaux

Assistant d e tablissement de Tableaux Assistant d e tablissement de Tableaux Cet outil est autonome et doit être installé sur votre ordinateur sous Windows. Cet outil n est pas parfait, il peut proposer des solutions non correctes, le tableau

Plus en détail

8. Gestionnaire de budgets

8. Gestionnaire de budgets 8. Gestionnaire de budgets 8.1 Introduction Le Gestionnaire de budgets (Budget Workbench) permet aux utilisateurs de travailler sur les données budgétaires qu ils ont importées sur leur station de travail

Plus en détail

1 Démarrer... 3 1.1 L écran Isis...3 1.2 La boite à outils...3 1.2.1 Mode principal... 4 1.2.2 Mode gadget...4 1.2.3 Mode graphique...

1 Démarrer... 3 1.1 L écran Isis...3 1.2 La boite à outils...3 1.2.1 Mode principal... 4 1.2.2 Mode gadget...4 1.2.3 Mode graphique... 1 Démarrer... 3 1.1 L écran Isis...3 1.2 La boite à outils...3 1.2.1 Mode principal... 4 1.2.2 Mode gadget...4 1.2.3 Mode graphique... 4 2 Quelques actions... 5 2.1 Ouvrir un document existant...5 2.2

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

PRAAT Bref didacticiel Introduction

PRAAT Bref didacticiel Introduction PRAAT Bref didacticiel Introduction Pascal van Lieshout, Ph.D. University of Toronto, Graduate Department of Speech- Language Pathology, Faculty of Medicine, Oral Dynamics Lab Traduction Christian Chanard

Plus en détail

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Excel... 3 2. Modifier un document Excel... 3 3. La fenêtre Excel... 4 4. Les rubans... 4 5. Saisir du texte

Plus en détail

L espace de travail de Photoshop

L espace de travail de Photoshop L espace de travail de Photoshop 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : ouvrir les fichiers Photoshop ; sélectionner et employer certains des outils dans le panneau Outils ; définir les options

Plus en détail

Antidote et vos logiciels

Antidote et vos logiciels Antidote et vos logiciels Antidote 8 v2 Mac OS X Antidote, c est un correcteur avancé, des dictionnaires et des guides linguistiques qui s ajoutent à vos logiciels pour vous aider à écrire en français.

Plus en détail

Utilisation du client de messagerie Thunderbird

Utilisation du client de messagerie Thunderbird Outlook express n existant plus sur les systèmes d exploitation sortis après Windows XP, nous préconisons désormais l utilisation du client de messagerie libre distribué gratuitement par la Fondation Mozilla.

Plus en détail

TP Blender n 2 : Importation d un modèle SketchUp et animation

TP Blender n 2 : Importation d un modèle SketchUp et animation TP Blender n 2 : Importation d un modèle SketchUp et animation Service de Conception Géométrique Université de Liège Aérospatiale et Mécanique Conçu avec Blender 2.66 et SketchUp 8 De SketchUp à Blender

Plus en détail

Guide de démarrage rapide. (pour la version 5.0.)

Guide de démarrage rapide. (pour la version 5.0.) Guide de démarrage rapide (pour la version 5.0.) 2 Table des matières Introduction Réglages de l application MyTalk Mobile 1. MODIFICATION 2. DEMARRER 3. AFFICHER 4. SYNTHETISEUR VOCAL 5. NOMBRE DE MOTS

Plus en détail

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT Conseil de l Europe Service des Technologies de l Information ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT DOSSIER D UTILISATEUR 1/33 Sommaire 1. Présentation de SharePoint... 3 1.1. Connexion... 4 2. Les listes...

Plus en détail

Introduction à la présentation graphique avec xmgrace

Introduction à la présentation graphique avec xmgrace Chapitre 6 Introduction à la présentation graphique avec xmgrace Contenu 6.1 Avant-propos....................... 71 6.2 Faire un simple graphe................. 72 6.3 Un graphe avec plusieurs courbes...........

Plus en détail

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word)

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) . Philippe Ratat Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) Département Ressources, Technologies et Communication Décembre 2006. Sommaire PRÉSENTATION DU DOCUMENT 1 Objectif principal 1 Deux

Plus en détail

Conférence Web sur demande de TELUS Guide de référence rapide

Conférence Web sur demande de TELUS Guide de référence rapide Conférence Web sur demande de TELUS Guide de référence rapide Aperçu Page 2 Modification des renseignements personnels Ouverture de session Optimisation de l espace de travail Modes Participants Fonctions

Plus en détail

Mini_guide_Isis.pdf le 23/09/2001 Page 1/14

Mini_guide_Isis.pdf le 23/09/2001 Page 1/14 1 Démarrer...2 1.1 L écran Isis...2 1.2 La boite à outils...2 1.2.1 Mode principal...3 1.2.2 Mode gadgets...3 1.2.3 Mode graphique...3 2 Quelques actions...4 2.1 Ouvrir un document existant...4 2.2 Sélectionner

Plus en détail

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Table des matières Introduction... 1 Hourra! Le retour du double-clic... 1 Modifier le graphique... 4 Onglet Création... 4 L onglet Disposition... 7 Onglet

Plus en détail

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET Brancher / débrancher l ordinateur de la prise Allumer / éteindre l ordinateur : pour allumer ou éteindre l ordinateur vous devez appuyer sur le bouton On/off

Plus en détail

Leçon N 5 PICASA Généralités

Leçon N 5 PICASA Généralités Leçon N 5 PICASA Généralités Avec cette leçon N 5, nous allons commencer l étude du traitement de vos photos avec le logiciel de GOOGLE, PICASA, que vous avez téléchargé dans la leçon N 3. 1 Présentation

Plus en détail

J ai peur des souris mais je me soigne Petit manuel à l attention des profs de langues vivantes désireux d affronter le Monstre Informatique

J ai peur des souris mais je me soigne Petit manuel à l attention des profs de langues vivantes désireux d affronter le Monstre Informatique J ai peur des souris mais je me soigne Petit manuel à l attention des profs de langues vivantes désireux d affronter le Monstre Informatique Les Fondamentaux du Prof de Langues Pourquoi ce manuel? Pour

Plus en détail

et de la feuille de styles.

et de la feuille de styles. Feuilles de style / mars 2007 Manuel d'utilisation du modèle enssib et de la feuille de styles. Writer Open Office Service des produits documentaires Contact : Richard Grenier 2e étage enssib Tél : 04

Plus en détail

Antidote et vos logiciels

Antidote et vos logiciels Antidote et vos logiciels Antidote 8 v2 Windows Antidote, c est un correcteur avancé, des dictionnaires et des guides linguistiques qui s ajoutent à vos logiciels pour vous aider à écrire en français.

Plus en détail

Petit guide d utilisation Prezi

Petit guide d utilisation Prezi Petit guide d utilisation Prezi Étape 1 : Rendez-vous à www.prezi.com. Étape 2 : De la page d accueil, cliquez sur Sign Up. Étape 3 : Après avoir cliqué sur Sign Up, cliquez sur Get dans le bas de la colonne

Plus en détail

Chaque ordinateur est constitué de différentes unités de stockage de données (Disque dur, Graveur ) que l on peut imaginer comme de grandes armoires.

Chaque ordinateur est constitué de différentes unités de stockage de données (Disque dur, Graveur ) que l on peut imaginer comme de grandes armoires. Chaque ordinateur est constitué de différentes unités de stockage de données (Disque dur, Graveur ) que l on peut imaginer comme de grandes armoires. Il est important de savoir les identifier, de connaître

Plus en détail

Niveau 1. Atelier d'initiation à l'ordinateur ... Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél.

Niveau 1. Atelier d'initiation à l'ordinateur ... Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. . Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. : 843-1330 Atelier d'initiation à l'ordinateur Niveau 1.......... JB septembre 20085 1 Section I : Introduction à l ordinateur

Plus en détail

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05 EXCEL PERFECTIONNEMENT Version 1.0 30/11/05 SERVICE INFORMATIQUE TABLE DES MATIERES 1RAPPELS...3 1.1RACCOURCIS CLAVIER & SOURIS... 3 1.2NAVIGUER DANS UNE FEUILLE ET UN CLASSEUR... 3 1.3PERSONNALISER LA

Plus en détail

Réalisation de cartes vectorielles avec Word

Réalisation de cartes vectorielles avec Word Réalisation de cartes vectorielles avec Word Vectorisation de la carte Après avoir scanné ou avoir récupéré un fond de carte sur Internet, insérez-la dans votre fichier Word : Commencez par rendre visible

Plus en détail

Pop-Art façon Roy Liechtenstein

Pop-Art façon Roy Liechtenstein 1 sur 6 22/01/2010 22:35 Pop-Art façon Roy Liechtenstein Ce tutoriel peut paraître loin de la photographie, mais il contient des techniques très utiles, voire indispensables en matière de retouche. 1 -

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER

NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER Centres d accès communautaire Internet des Îles NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER Table des matières Introduction 1- Les barres d outils 1.1 La barre d adresse 2 5 min. 1.2. Les boutons de navigation 2

Plus en détail

LES TOUT PREMIERS PAS

LES TOUT PREMIERS PAS DESMODO, un logiciel de gestion d idées http://www.desmodo.net/ LES TOUT PREMIERS PAS Desmodo est un logiciel (libre) qui permet, entre autre, de visualiser et de synthétiser, de manière organisée, sous

Plus en détail

ANNEXE 8 : Le Mailing

ANNEXE 8 : Le Mailing 430/523 Lancer un mailing Présentation de l écran du mailing Aller dans Communication puis sélectionner «Mailing» Cet écran apparaît 431/523 Définition des zones Choix du type de Mailing 1 Mailing Courrier

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Excel XP Aide-mémoire Septembre 2005 Table des matières Qu est-ce que le logiciel Microsoft Excel?... 3 Classeur... 4 Cellule... 5 Barre d outil dans Excel...6 Fonctions habituelles

Plus en détail

Tutoriel Prosogram. 1. Installation. Tutoriel prosogram 1-5-2011 1

Tutoriel Prosogram. 1. Installation. Tutoriel prosogram 1-5-2011 1 Tutoriel Prosogram Prosogram est un outil d analyse de la prosodie qui fournit la stylisation de la courbe de fréquence fondamentale d un signal de parole. La spécificité de cette stylisation réside dans

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION PRO-FACE

MANUEL D UTILISATION PRO-FACE MANUEL D UTILISATION PRO-FACE SOMMAIRE Chapitre 1 Procédure d utilisation 1. En créant un écran seul..... 2. En créant un écran plus un programme logique.. 1-1 1-2 Chapitre 2 Du début à la fin 1. Guide.....

Plus en détail

Utilisation du logiciel GALAAD

Utilisation du logiciel GALAAD 1 Sommaire: Présentation du logiciel GALAAD 1. Démarrer le programme........ 2. Présentation de l écran du logiciel....... Les barres d'outils, sauvegarder... 3. Créer un nouveau fichier........ 4. Préparer

Plus en détail

Table des matières. Télécharger MetaTrader 4. Première connexion à MetaTrader 4. Se connecter à MetaTrader 4. Modifier la langue

Table des matières. Télécharger MetaTrader 4. Première connexion à MetaTrader 4. Se connecter à MetaTrader 4. Modifier la langue Guide METATRADER 4 Table des matières Télécharger MetaTrader 4 Première connexion à MetaTrader 4 Se connecter à MetaTrader 4 Modifier la langue Modifier votre mot de passe Mot de passe oublié Trader avec

Plus en détail

Comment sélectionner des sommets, des arêtes et des faces avec Blender?

Comment sélectionner des sommets, des arêtes et des faces avec Blender? Comment sélectionner des sommets, des arêtes et des faces avec Blender? VVPix v 1.00 Table des matières 1 Introduction 1 2 Préparation d une scène test 2 2.1 Ajout d objets dans la scène.........................................

Plus en détail

Tutoriel. Votre site web en 30 minutes

Tutoriel. Votre site web en 30 minutes Tutoriel Votre site web en 30 minutes But du tutoriel Nous allons vous présenter comment réaliser rapidement votre site avec Web Creator Pro 6 en vous basant sur l utilisation des modèles fournis avec

Plus en détail

l'ordinateur les bases

l'ordinateur les bases l'ordinateur les bases Démarrage de l'ordinateur - Le bureau, mon espace de travail - J'utilise la souris - Ouvertes ou fermées, les fenêtres - Dans l'ordinateur, tout est fichier - Le clavier : écrire,

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10 /0 SOMMAIRE. Lancer le logiciel. Mettre un titre dans une diapositive et du texte. Ajouter une diapositive 4. Créer une diapositive avec une image 5. Créer une diapositive avec un graphique 6. Créer une

Plus en détail

[WINDOWS 7 - LES FICHIERS] 28 avril 2010. Logiciel / Windows

[WINDOWS 7 - LES FICHIERS] 28 avril 2010. Logiciel / Windows Ce dossier a une forme un peu différente des précédentes : c est un ensemble de «fiches» décrivant chacune une des opérations que l on peut effectuer avec un fichier (enregistrer, renommer, etc.). Chaque

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2016

Guide d installation UNIVERSALIS 2016 Guide d installation UNIVERSALIS 2016 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2016 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

RACCOURCIS CLAVIERS. DEFINITION : Une «combinaison de touches» est un appui simultané sur plusieurs touches.

RACCOURCIS CLAVIERS. DEFINITION : Une «combinaison de touches» est un appui simultané sur plusieurs touches. S Vous n aimez pas la souris Les raccourcis clavier sont là pour vous faciliter la vie! INTRODUCTION : Vous avez du mal à vous habituer à la manipulation de la souris Des solutions existent : les raccourcis

Plus en détail

Affectation standard Affectation modifiée (exemple)

Affectation standard Affectation modifiée (exemple) 1 sur 5 13/02/2005 11:44 Les fonctions qui vont être abordées vont vous apprendre à : comprendre l'arborescence Poste de travail, disque Répertoire ou dossier Chemin absolu, relatif utiliser l'explorateur

Plus en détail

Des outils numériques simples et conviviaux!

Des outils numériques simples et conviviaux! Des outils numériques simples et conviviaux! 1 La clé USB en bref La clé USB vous permet : n De projeter, avec ou sans tableau blanc interactif (TBI), les pages du livre numérique. n De naviguer facilement

Plus en détail

I Pourquoi une messagerie?

I Pourquoi une messagerie? I Pourquoi une messagerie? Outlook express est un logiciel de messagerie de windows. Il est installé par défaut sur un grand nombre d ordinateurs de la planète, ceux tournant sous Windows, et proposé par

Plus en détail

Manuel d utilisation 26 juin 2011. 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2

Manuel d utilisation 26 juin 2011. 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2 éducalgo Manuel d utilisation 26 juin 2011 Table des matières 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2 2 Comment écrire un algorithme? 3 2.1 Avec quoi écrit-on? Avec les boutons d écriture........

Plus en détail

Édu-groupe - Version 4.3

Édu-groupe - Version 4.3 Édu-groupe - Version 4.3 Guide de l utilisateur Gestion des fichiers Société GRICS, Équipe Évaluation Août 2012 2 CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES A. Importante mise en garde concernant les types de fureteur Les

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES 1. DÉMARRER ISIS 2 2. SAISIE D UN SCHÉMA 3 & ' " ( ) '*+ ", ##) # " -. /0 " 1 2 " 3. SIMULATION 7 " - 4.

TABLE DES MATIÈRES 1. DÉMARRER ISIS 2 2. SAISIE D UN SCHÉMA 3 & '  ( ) '*+ , ##) #  -. /0  1 2  3. SIMULATION 7  - 4. TABLE DES MATIÈRES 1. DÉMARRER ISIS 2 2. SAISIE D UN SCHÉMA 3! " #$ % & ' " ( ) '*+ ", ##) # " -. /0 " 1 2 " 3' & 3. SIMULATION 7 0 ( 0, - 0 - " - & 1 4. LA SOURIS 11 5. LES RACCOURCIS CLAVIER 11 STI Electronique

Plus en détail

Guide d Installation et de Configuration du Logiciel

Guide d Installation et de Configuration du Logiciel CAMMEGH EyeBall Guide d Installation et de Configuration du Logiciel (seulement type mini PC) Merci de considerer l environnement avant d imprimer ce document. Cammegh Ltd. International Gaming Award Winners

Plus en détail

Utiliser Dev-C++ .1Installation de Dev-C++ Table des matières

Utiliser Dev-C++ .1Installation de Dev-C++ Table des matières Utiliser Dev-C++ Voici quelques explications sur l utilisation de Dev-C++, un excellent environnement de développement en C et C++ pour Windows qu on peut télécharger librement depuis le site www.bloodshed.net

Plus en détail

Tablette Pegasus PC Notes. Code : 0954 201. Conrad sur INTERNET www.conrad.com Version 02/03. 15. Conditions du système.

Tablette Pegasus PC Notes. Code : 0954 201. Conrad sur INTERNET www.conrad.com Version 02/03. 15. Conditions du système. Conrad sur INTERNET www.conrad.com N O T I C E Version 02/03 Unité de base (USB) PCNT _ BU05 Crayon électronique PEN1 _ V006 Support bloc notes PCNT _ PAD01 Piles SR41 620004 Mine 9100520 Notice 9100120

Plus en détail

Cahier n o 6. Mon ordinateur. Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement

Cahier n o 6. Mon ordinateur. Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement Cahier n o 6 Mon ordinateur Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement ISBN : 978-2-922881-10-3 2 Table des matières Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement La sauvegarde 4 Enregistrer 4 De quelle

Plus en détail

COMMENCER AVEC VUE. Chapitre 1

COMMENCER AVEC VUE. Chapitre 1 Chapitre 1 COMMENCER AVEC VUE Traduction en français du premier chapitre du manuel d'utilisation du logiciel VUE. Traduit de l'américain par Bernard Aubanel. CRÉER UNE NOUVELLE CARTE Pour ouvrir VUE: 1.

Plus en détail

Antidote et vos logiciels

Antidote et vos logiciels Antidote et vos logiciels Antidote RX v8 Windows Antidote, c est un correcteur avancé, dix dictionnaires et dix guides linguistiques qui s ajoutent à vos logiciels pour vous aider à écrire en français.

Plus en détail

Administration du site (Back Office)

Administration du site (Back Office) Administration du site (Back Office) A quoi sert une interface d'administration? Une interface d'administration est une composante essentielle de l'infrastructure d'un site internet. Il s'agit d'une interface

Plus en détail

Publipostage avec Open Office Writer et Open Office Calc

Publipostage avec Open Office Writer et Open Office Calc Publipostage avec Open Office Writer et Open Office Calc page 1/6 Publipostage avec Open Office Writer et Open Office Calc Créer la base de données sous Open Office Calc Ovrir le tableur Open Office Calc

Plus en détail

Premiers pas avec NetSupport SCHOOL

Premiers pas avec NetSupport SCHOOL Premiers pas avec NetSupport SCHOOL QUERY INFORMATIQUE 1 boulevard Charles de Gaule 92700 COLOMBES - FRANCE Tel. : + 33 (0) 1.49.97.33.00 Fax : + 33 (0) 1.49.97.33.09 www.query-informatique.com Sommaire

Plus en détail

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Table des matières Création d un compte utilisateur 3 Téléchargement et installation 4 Démarrer une session 4 Joindre une session 5 Fonctionnalités 6 Liste

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e GUIDE DE DÉMARRAGE SitagriPro Infinite Un service FINANCEAGRI c o r p o r a t e SOMMAIRE ÉTAPE 1 : Installation... p.3 1. Introduction 2. Connexion à SitagriPro Infinite ÉTAPE 2 : Identification... p.5

Plus en détail

Dragon Naturally Speaking 13

Dragon Naturally Speaking 13 Année 2015 Dragon Naturally Speaking 13 Guide premier pas Nathalie Macé / Grégoire Duval PROJET ORDYSCAN 1 Table des matières Introduction 3 Pourquoi utiliser Dragon Naturally Speaking avec les élèves

Plus en détail

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word?

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word? Comment réaliser une capture d écran dans Word Pour réaliser une capture d écran dans Word, l idéal est d ouvrir d abord la page Word. Mais on peut bien l ouvrir après la capture d écran. Alors comment

Plus en détail

Cartographie Informatique Eclairage Public

Cartographie Informatique Eclairage Public Syndicat Départemental d Electricité de la Haute Garonne Cartographie Informatique Eclairage Public Fonctionnalité de déclaration et de suivi des pannes Notice d utilisation 1-Préambule : L application

Plus en détail

SCL LOGICIEL DE CONTROL

SCL LOGICIEL DE CONTROL SCL LOGICIEL DE CONTROL Version 1.3 MRC AUDIO LD- 500 www.mrcaudio.com 1 Contenu 1 - Bienvenu a MRC AUDIO SCL v1.3 2 - Installation du logiciel 3 - Configuration du programme SCL 4 - Contrôle des installations

Plus en détail

Date M.P Libellé Catégorie S.Catégorie Crédit Débit Solde S.B

Date M.P Libellé Catégorie S.Catégorie Crédit Débit Solde S.B Excel : Réalisation d un classeur Compta Saisir les étiquettes Renommer la première feuille Compta Laisser la première ligne vide et sur la deuxième ligne saisir les étiquettes Se placer sur A2 et saisir

Plus en détail

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE PRISE EN MAIN D UN TABLEUR Version OPEN OFFICE Prise en main d un tableur page 2 1. L utilisation de la souris Pour faire fonctionner un tableur, on utilise le clavier mais aussi la souris. Rappelons,

Plus en détail

PARTAGER UN ANNUAIRE COLLECTIF DE SIGNETS AVEC DEL.ICIO.US

PARTAGER UN ANNUAIRE COLLECTIF DE SIGNETS AVEC DEL.ICIO.US PARTAGER UN ANNUAIRE COLLECTIF DE SIGNETS AVEC DEL.ICIO.US Introduction Pourquoi utiliser DEL.ICIO.US? Cet outil permet à plusieurs personnes de partager la même liste de sites favoris et ce sur n importe

Plus en détail

Manuel d utilisation email NETexcom

Manuel d utilisation email NETexcom Manuel d utilisation email NETexcom Table des matières Vos emails avec NETexcom... 3 Présentation... 3 GroupWare... 3 WebMail emails sur internet... 4 Se connecter au Webmail... 4 Menu principal... 5 La

Plus en détail

Dans l idéal, ceci devrait être fait en amont pour chaque image envoyée sur l espace de stockage de votre site internet.

Dans l idéal, ceci devrait être fait en amont pour chaque image envoyée sur l espace de stockage de votre site internet. 1- Optimiser le poids de votre image : Dans l idéal, ceci devrait être fait en amont pour chaque image envoyée sur l espace de stockage de votre site internet. Tous les types d utilisateurs (auteur, publicateur,

Plus en détail

Apprendre à manipuler le clavier Médiathèque de Bussy Saint-Georges APPRENDRE A MANIPULER LE CLAVIER

Apprendre à manipuler le clavier Médiathèque de Bussy Saint-Georges APPRENDRE A MANIPULER LE CLAVIER APPRENDRE A MANIPULER LE CLAVIER Apprendre à manipuler le clavier SOMMAIRE : I APPRENDRE A TAPER AU CLAVIER... PAGES 3-11 1.1 - Positionnement des touches d'un clavier... Page 3 1.2 - Les touches importantes

Plus en détail

Once the installation is complete, you can delete the temporary Zip files..

Once the installation is complete, you can delete the temporary Zip files.. Sommaire Installation... 2 After the download... 2 From a CD... 2 Access codes... 2 DirectX Compatibility... 2 Using the program... 2 Structure... 4 Lier une structure à une autre... 4 Personnaliser une

Plus en détail

Mini_guide_Isis_v6.doc le 10/02/2005 Page 1/15

Mini_guide_Isis_v6.doc le 10/02/2005 Page 1/15 1 Démarrer... 2 1.1 L écran Isis... 2 1.2 Les barres d outils... 3 1.2.1 Les outils d édition... 3 1.2.2 Les outils de sélection de mode... 4 1.2.3 Les outils d orientation... 4 2 Quelques actions... 5

Plus en détail

COURS WINDEV NUMERO 3

COURS WINDEV NUMERO 3 COURS WINDEV NUMERO 3 01/02/2015 Travailler avec un fichier de données Etude du gestionnaire d analyse, Manipulation des tables mémoires, Manipulation de données, Création d états, Pré requis : Cours WinDev

Plus en détail

Table des matières A. Introduction... 4 B. Principes généraux... 5 C. Exemple de formule (à réaliser) :... 7 D. Exercice pour réaliser une facture

Table des matières A. Introduction... 4 B. Principes généraux... 5 C. Exemple de formule (à réaliser) :... 7 D. Exercice pour réaliser une facture Excel 2007 -2- Avertissement Ce document accompagne le cours qui a été conçu spécialement pour les stagiaires des cours de Denis Belot. Le cours a été réalisé en réponse aux diverses questions posées par

Plus en détail

LOGICIEL DE SURVEILLANCE NUUO NOTICE

LOGICIEL DE SURVEILLANCE NUUO NOTICE LOGICIEL DE SURVEILLANCE NUUO NOTICE Sommaire A Installation... 2 B Console principale... 4 C Ecran... D Configuration... E Programmation... F Système Smart Guide... G Playback... Cette notice est un guide

Plus en détail

Atelier Travailler vos photos Mars 2015

Atelier Travailler vos photos Mars 2015 Accéder aux photos enregistrées sur votre ordinateur. Cliquer sur le bouton démarrer puis cliquer sur Images dans la colonne de droite. Vous êtes dans le dossier Images. Cliquer ici pour modifier l apparence

Plus en détail

Celestia. 1. Introduction à Celestia (2/7) 1. Introduction à Celestia (1/7) Université du Temps Libre - 08 avril 2008

Celestia. 1. Introduction à Celestia (2/7) 1. Introduction à Celestia (1/7) Université du Temps Libre - 08 avril 2008 GMPI*EZVI0EFSVEXSMVIH%WXVSTL]WMUYIHI&SVHIEY\ 1. Introduction à Celestia Celestia 1.1 Généralités 1.2 Ecran d Ouverture 2. Commandes Principales du Menu 3. Exemples d Applications 3.1 Effet de l atmosphère

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2014

Guide d installation UNIVERSALIS 2014 Guide d installation UNIVERSALIS 2014 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2014 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base

Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base 1 Quelques rappels sur le fonctionnement du clavier Voici quelques rappels, ou quelques appels (selon un de mes profs, quelque chose qui

Plus en détail

Microsoft Windows XP. Movie Maker 2

Microsoft Windows XP. Movie Maker 2 Microsoft Windows XP Movie Maker 2 CSEM Services pédagogiques Démarrage: Pour démarrer Movie Maker 2, suivre les étapes suivantes: 1. Cliquer sur le bouton Start. 2. Sélectionner Programs. 3. Cliquer surwindows

Plus en détail

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES Avant-propos Conçu par des pédagogues expérimentés, son originalité est d être à la fois un manuel de formation et un manuel de référence complet présentant les bonnes pratiques d utilisation. FICHES PRATIQUES

Plus en détail

Licence de Biologie, 1ère année. Aide. [Aide 1] Comment utiliser l'explorateur Windows? Comment créer des dossiers?

Licence de Biologie, 1ère année. Aide. [Aide 1] Comment utiliser l'explorateur Windows? Comment créer des dossiers? Aide [Aide 1] Comment utiliser l'explorateur Windows? Comment créer des dossiers? Au sein d'un ordinateur, les données et les fichiers sont stockés suivant une structure d'arbre appelée arborescence. Pour

Plus en détail

Mode d emploi 9222-2721-13 SY-A308/ME-0308

Mode d emploi 9222-2721-13 SY-A308/ME-0308 F Mode d emploi 9222-2721-13 SY-A308/ME-0308 AVANT DE COMMENCER Nous vous remercions pour l achat de cet appareil numérique DiMAGE Xt Biz. Le Xt Biz propose les grandes fonctions du DiMAGE Xt, renommé

Plus en détail

iil est désormais courant de trouver sur Internet un document

iil est désormais courant de trouver sur Internet un document Matériels et systèmes L Acrobat qui cherche dans les PDF Michel NARCY - Formateur TICE et Médialog Bulletin officiel, programmes d enseignement, articles de quotidiens ou de revues scientifiques... De

Plus en détail

L écran du marais : Comment configurer le viewer OpensSim

L écran du marais : Comment configurer le viewer OpensSim L écran du marais : Comment configurer le viewer OpensSim Dans un premier temps, il vous faut télécharger et installer un logiciel de navigation dédié aux serveurs de mondes virtuels. En voici deux ainsi

Plus en détail

Cours Excel : les bases (bases, texte)

Cours Excel : les bases (bases, texte) Cours Excel : les bases (bases, texte) La leçon 1 est une leçon de base qui vous permettra de débuter avec Excel, elle sera fort utile pour les prochaines leçons. Remarque : à chaque fois qu il est demandé

Plus en détail

Troisième projet Scribus

Troisième projet Scribus Sommaire 1. Réponse à la question du deuxième projet... 2 2. Présentation du projet... 2 2.1. Organiser son travail... 2 3. Réalisation... 2 3.1. Préparation du texte... 2 3.1.1. Les styles «Dys»... 3

Plus en détail

Manuel de formation Spaceman 1 ère journée

Manuel de formation Spaceman 1 ère journée Manuel de formation Spaceman 1 ère journée Table des Matières Présentation des barres d outils et des icônes...4 Présentation de l espace de travail...10 1 ère PARTIE : CONSTRUIRE LE MOBILIER...11 La gondole

Plus en détail

«Manuel Pratique» Gestion budgétaire

«Manuel Pratique» Gestion budgétaire 11/06/01 B50/v2.31/F/MP005.01 «Manuel Pratique» Gestion budgétaire Finance A l usage des utilisateurs de Sage BOB 50 Solution Sage BOB 50 2 L éditeur veille à la fiabilité des informations publiées, lesquelles

Plus en détail

Guide de l'utilisateur de l'utilitaire d'installation de caméra Avigilon

Guide de l'utilisateur de l'utilitaire d'installation de caméra Avigilon Guide de l'utilisateur de l'utilitaire d'installation de caméra Avigilon Version 4.10 PDF-CIT-D-Rev1_FR Copyright 2011 Avigilon. Tous droits réservés. Les informations présentées sont sujettes à modification

Plus en détail

EXCEL TUTORIEL 2012/2013

EXCEL TUTORIEL 2012/2013 EXCEL TUTORIEL 2012/2013 Excel est un tableur, c est-à-dire un logiciel de gestion de tableaux. Il permet de réaliser des calculs avec des valeurs numériques, mais aussi avec des dates et des textes. Ainsi

Plus en détail

Créer un premier document avec Pages

Créer un premier document avec Pages 1 Créer un premier document avec Pages Dans ce chapitre, vous aborderez les fonctions élémentaires de Pages par le biais de la rédaction d une lettre et de la réalisation d une carte d anniversaire à l

Plus en détail