Nature Morte. Introduction

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Nature Morte. Introduction"

Transcription

1 Nature Morte Introduction La nature morte c est la représentation visuelle d'élément inanimé. En photographie, elle consiste à mettre en valeur le sujet par le décor, par la lumière et par la mise en scène générale. Sujet de prédilection depuis les origines de la photo, la nature morte demeure un grand classique. Avec peu de moyens et un peu d'imagination, vous pouvez donner vie aux objets de toutes sortes... Réussir une belle photo de nature morte, c'est mettre en valeur un objet par une mise en scène. La photo de nature morte offre de nombreuses possibilités et constitue un bon exercice pour apprendre à maîtriser la lumière et d'autres notions basiques de photographie. En effet, par définition, la nature morte ne bouge pas... on a donc tout le loisir de s'amuser à varier la vitesse, l'ouverture, ou encore les mesures de la lumière. La nature morte est également intéressante pour s'entraîner à soigner la composition. Enfin, on peut aussi s'entrainer à varier l'éclairage (serait-ce qu'à la lampe de bureau), afin de mieux maîtriser la gestion de la lumière. De plus, les possibilités sont quasi infinies! Vous pouvez photographier tous types d'objets (vaisselle, outils, bijoux, bibelots, aliments, fleurs, etc.), différentes textures et matériaux (bois, verre, métal, tissus, etc.), dans différents types de mise en scène (classiques ou incongrues, objets seuls ou compositions de plusieurs objets, etc.). De quoi occuper de nombreuses journées non propices à la photo extérieure en vous amusant et apprenant à maîtriser votre matériel.

2 Les foires à la brocante, les vide-greniers, sont autant d'occasions de découvrir des objets attrayants en raison de leur rareté, de leur beauté, de leur caractère insolite, etc. L'automne est une très bonne saison pour des natures mortes, car elle permet de disposer de nombreux fruits, de feuilles mortes très colorées, etc., pour réaliser des compositions à base d'éléments naturels. Définition : La nature morte se définirait comme une composition d objets inanimés de taille modérée. (Par exemple des fruits, des fleurs, des assiettes de repas, d objets de la vie courante, etc.) Type de photo de nature morte 1.1. Commerciale Ce sont des photographies d objets épurés où l'on voit que le sujet de la photo sans plus. Le but de ce type de photo, c est généralement de vendre ou d illustrer un manuel d instruction Artistique Ce type de photo prône l esthétique et la créativité. Il demande généralement. Un peu plus de temps de préparation et de recherche par le photographe pour sa réalisation. Car, l art demande de prendre le temps de bien se préparer.

3 2. Composition : Donner vie aux sujets inanimés est le principal objectif du photographe de nature morte. Le but est alors de mettre en place son sujet ou ses sujets et par la suite de les agencer correctement dans un souci esthétique et cohérent Commencez par placer l'objet principal dans l'espace, donc dans votre cadre, et essayez de donner de la dimension à votre composition. Pour cela, quelques conseils : Disposez les objets les plus grands en retrait, composez l'image en évitant de laisser de partie vide inutile privilégiez une composition étagée plutôt que symétrique. Essayez de limiter les ombres portées et les déformations en recherchant la bonne distance et le bon angle par rapport à votre sujet. Utilisé la loi des tiers est très souvent un bon point de départ pour une composition harmonieuse Le sujet peut être présenté isolé ou en compagnie d'autres objets moins intéressants, mais qui pourront servir de faire-valoir à votre sujet principal. Ces objets secondaires ont parfois aussi un côté pratique dans la photo. Par exemple, un petit support de laiton qui tiendrait une assiette décorative. Le support de laiton seul n a aucun intérêt photographique, mais en combinaison avec l assiette, il prend sa place dans la photo pour présenter le sujet principal. 3. Arrière-plan : 3.1. Toile de fond La toile de fond se caractérise par une arrière-scène bidimensionnelle. C est une technique très utile pour éliminer un décor inapproprié à la scène. On peut généralement les trouver sous deux principales formes : en tissus ou en papier. Avantages : Demande peu d espace de rangement après utilisation. Demande un espace réduit pour son montage. Montage relativement facile. Simplifie la composition, car tant que la toile couvre tout l arrière-plan on n a pas besoin de se soucier de ce dernier. Inconvénients : Ne favorise pas une profondeur dans la photo. Donne souvent un fond sans intérêt esthétique.

4 3.2. Décors Le décor en opposition à la toile de fond est un espace tridimensionnel. Ce dernier a la particularité de situer le sujet dans un espace donné et de le mettre en valeur. Ici, les gens qui utilisent les appareils compacts pourront exploiter la caractéristique de la profondeur de champ étendue que ces appareils ont. Il y a deux types de décors : Celui qu on trouve sur place. Celui qu on crée soi-même en rassemblant divers éléments. Dans le deuxième type, le photographe sort ses talents de bricoleur et de décorateur intérieur. Ces montages sont très souvent temporaires, alors ces éléments seront disposés et assemblés en utilisant de la ficelle solide, fil de fer, ruban adhésif, etc. Conseil dans le choix du décor : Éviter les décors trop chargés, car un décor avec énormément d éléments a tendance à attirer plus le regard sur lui. Éviter les décors aux couleurs très vives, car l œil humain est fortement attiré par ça. Surveiller aussi la texture du décor, car certaines matières ont tendance à attirer plus le regard que d autres.. Décore sur place : Avantages : Ne demande pas trop de temps de montage. Il ne demande pas d espace de rangement après la prise de vue. Inconvénients : Un contrôle plus réduit sur ce qui le compose. N est pas toujours à un endroit tranquille pour prendre ses photos.

5 Décor créé par soi-même : Avantages : Un meilleur contrôle sur l endroit et sa composition. Inconvénients : Demande un espace de rangement après utilisation. Demande un certain investissement en temps et en argent Profondeur de champ réduite ou fond flou Dans un premier temps, cette technique est mal adaptée aux appareils compacts, car ils sont difficilement capables d avoir une profondeur de champ réduite due à leur conception. Dans un deuxième temps, plus un objectif est lumineux plus vous aurez de latitude pour mettre en place cette technique. Cette technique consiste à positionner le ou les sujets (s) dans la zone de netteté en excluant l arrière-plan de cette zone. Ce qui provoquera un fond plus flou, ce qui généralement attire moins le regard, car ce dernier se focalise sur les zones nettes en premier. Ce flou se fait de manière graduelle, plus l élément de décor est près de la limite de la zone de netteté moins il sera flou. Je conseille d utiliser le trépied pour cette technique en nature morte, car ça augmentera votre maîtrise de la mise au point qui peut devenir très importante quand la profondeur de champ devient très réduite. De plus, en utilisant un appui stable et constant, il vous sera plus facile de faire différentes expérimentations de cette technique en jouant sur l ouverture. Fort flou sur un fond clair Flou modéré Fond plus net

6 Avantages : Permet de mettre bien en évidence le ou les sujet(s). Demande peu de travail de préparation Ne demande aucun investissement sur le décor Inconvénients : 4. Éclairage : Demande un objectif assez lumineux. Une technique qui demande plus de pratique, car la fable profondeur de champs réduit la marge d erreur admissible pour un sujet net. La lumière est un point clé dans les belles photographies. Particulièrement dans la nature morte, car on ne peut pas jouer sur l intérêt du mouvement et de l expression du sujet. De plus, nous avons généralement le temps et la possibilité de bien la maîtriser avec ces sujets là, pourquoi ne pas le faire alors. La photographie de nature morte se fait très facilement à l intérieur dans un studio improvisé avec peu de moyens. L'éclairage a alors une grande importance, vous avez le temps de peaufiner votre lumière avec une ou plusieurs sources afin de faire ressortir au mieux votre mise en scène et les différents détails. Il est important de prendre le temps de faire des essais pour trouver comment bien moduler la lumière pour mettre en valeur votre sujet. Pour ce faire, vous pourrez utiliser des filtres de couleur sur la lumière, des sources de lumière originales (tungstène, lumière de noël ). La nature morte demande souvent plusieurs sources de lumière pour avoir un éclairage équilibré du sujet. Mais, il est tout de même conseillé d'utiliser le même type d'éclairage, ayant la même température afin d'éviter les différences de teintes. Un éclairage peu puissant peut être utilisé, à condition de travailler sur de longs temps de pose.! Attention aux ombres disgracieuses.! La forme et la matière même de ces sujets doivent être prises en compte. Les objets brillants, par exemple présentent de nombreuses contraintes, car ils réfléchissent la lumière. L'orientation de l'objet, le placement de la source lumineuse et l'angle de prise de vue peuvent parfois demander du temps pour que la scène soit correctement agencée.

7 4.1. Lumière d ambiance C est la lumière qui existe déjà sur place avant même que vous pensiez à prendre la photographie de nature morte. Il existe deux types de lumière d ambiance : naturelle ou artificielle. Pour ma part, je ne m attarderai pas réellement à les différencier, car en dehors de la température colorimétrique, il n y a pas réellement de différence. Quelques conseils pour le travail avec la lumière d ambiance Utilisation d un diffuseur, si lumière trop dure, c est-à-dire que lumière formant des ombres très marquées et définies. Utilisation de réflecteur pour équilibrer la lumière sur les différentes faces de votre sujet. Un réflecteur blanc, argent ou doré ajoutera de la lumière du côté où ils sont installés. Inversement, les réflecteurs noirs permettront d'atténuer les éclairages trop intenses, en absorbant une partie de la lumière renvoyée vers le sujet.

8 4.2. Lumière de mini studio J appelle lumière de mini studio, tout montage de lumière élaboré spécialement pour prendre la ou les photos de nature morte. Peut être un montage artisanal ou spécialement conçu à cet effet. Conseil : Continue La lumière continue est plus facile à travailler, car nous pouvons visualiser immédiatement l effet de l éclairage ou des éclairages sur le sujet. Un inconvénient des sources de lumière continues, surtout si elles sont puissantes, c est qu elles dégagent généralement beaucoup de chaleur. S'il s'agit de photographier des boules de crème glacée dans une coupe, il faut alors faire vite, à moins que l'on ne préfère utiliser des simulacres ou des imitations en matière plastique comme font souvent les photographes publicitaires pour ce type de sujet là. Plus la surface de la ou des source(s) lumineuses(s) sont importante(s), plus la lumière sera douce. C'est-à-dire que les ombres portées ne seront pas aussi nettes. D'où l'emploi généralisé des boîtes à lumière (softbox) ou divers diffuseurs artisanaux pour la réalisation de nombreuses natures mortes. Il est aussi particulièrement conseillé de positionner ces sources de lumière en haut du sujet. Car la lumière venant du haut semble plus naturelle pour l œil. Il est aussi conseillé de donner un angle latéral à l éclairage, car ça fera ressortir mieux la texture du sujet. (Un angle de 30 degrés est un bon point de départ.) Dans les deux images ici dessus, j ai simplement changé l angle de l éclairage

9 Dans ces deux photos, l angle de l éclairage n a pas changé. J ai simplement modulé la lumière avec un diffuseur Chambre à lumière La chambre à lumière qui est fortement rencontrée en photographie de nature morte. Elle est composée d une sorte de tente de matière semiopaque de couleur blanche où l'on met le sujet à l intérieur et où les systèmes d éclairage sont positionnés à l extérieur. Par conséquent, l éclairage à l intérieur de cette dernière est particulièrement doux, par la diffusion de la lumière par les faces de cette tente spéciale.

10 Flash La lumière est un peu plus difficile à maitriser, car on doit évaluer mentalement à chaque modification ou faire un test, étant donné qu elle est brève. Par contre, elles sont généralement plus puissantes et aussi moyennes calorifiques pour le sujet. On retrouve généralement sur les flashs studio une petite lampe qui aide le photographe à évaluer l effet de la lumière sur le sujet. Pour le reste, la lumière des flashs se comporte comme celle de la lumière continue, par conséquent les mêmes conseils s appliquent.! Les flashs intégrés aux appareils photos ne donnent généralement pas de beaux rendus pour la photographie de nature morte, car ils donnent une lumière directe et frontale. Par contre, ils pourraient être utilisés comme lumière d appoint à l éclairage principal.! Exemple de montage avec flash 5. Réglages : Un ou deux flashes en lumière indirecte, équipés d'un réflecteur (parapluie). ISO : Vitesse : Il est conseillé de la mettre à la plus petite valeur possible pour avoir la meilleure qualité photo possible. Comme votre sujet ne bouge pas (en principe...), utilisez simplement la vitesse minimum pour éviter le flou de bougé de l'appareil, mettez éventuellement l'appareil sur un trépied afin d'utiliser un temps de pose long si vous manquez de lumière. Ouverture : Essayez différentes ouvertures, la nature morte est un bon sujet pour s'entrainer à gérer avec précision la profondeur de champ.

11 Mesure de la lumière : Balance des blancs : Laissez-la sur automatique ou sélectionnez la température de couleur correspondant à votre source de lumière (lumière naturelle, ampoule tungstène, néon, flash, etc.). Mode de mesure pour l'exposition : Mise au point : Zone de netteté : Mesure matricielle/multizone ou pondérée centrale si la scène ou l'objet que vous photographiez ne présente pas de grands écarts de luminosité. Mesure spot sur la zone principale du sujet photographié pour plus de précision ou s il y a de grands écarts de luminosité dans la scène. Prenez le temps d expérimenter diverses mises au point pour voir les différends rendu. Quelques points de départ à expérimenter : Mise au point à zone sélective ou mise au point manuelle. Faites là soigneusement (vous avez le temps) sur votre sujet principal ou placez la mise au point à un endroit inattendu. Petite profondeur de champ, si vous voulez isoler votre sujet ou une partie de votre sujet du reste de l'image. Grande profondeur de champ, si vous voulez que plusieurs éléments et éventuellement l'arrière-plan soient nets.

12 Plusieurs expérimentation avec les mêmes montages de nature morte

le temps durant lequel on laisse le verre sous le robinet -> temps de pose

le temps durant lequel on laisse le verre sous le robinet -> temps de pose Elearning > Séduisez vos visiteurs avec vos produits PACK SHOT ET PHOTO D'AMBIANCE Maintenant que le matériel est prêt à fonctionner il est temps de passer au côté pratique pour obtenir de belles photographies

Plus en détail

ANALYSE DE LA SITUATION

ANALYSE DE LA SITUATION 124 Atelier 6 / Les lumières de la ville ATELIER 6 LES LUMIÈRES DE LA VILLE ANALYSE DE LA SITUATION Votre modèle entouré de lucioles Ce soir là, avec Julie, nous avions trouvé une pente inclinée, éclairée

Plus en détail

Photo de portrait aux flashs

Photo de portrait aux flashs Photo de portrait aux flashs Souvent, on est déçu par les photos prises au flash. On ne comprend pas très bien comment ça marche, le flash produit une image peu flatteuse à cause de la lumière dure qu

Plus en détail

ALICE SANTINI Collection dirigée par VINCENT LUC. Découvrir. le Nikon. Groupe Eyrolles, 2009, ISBN : 978-2-212-67309-8

ALICE SANTINI Collection dirigée par VINCENT LUC. Découvrir. le Nikon. Groupe Eyrolles, 2009, ISBN : 978-2-212-67309-8 ALICE SANTINI Collection dirigée par VINCENT LUC Découvrir le Nikon D60 Groupe Eyrolles, 2009, ISBN : 978-2-212-67309-8 Découvrir le Nikon D60 La balance des blancs La balance des blancs est l outil qui

Plus en détail

MONTREZ PLUS DE DETAILS VENDEZ DAVANTAGE. Conseils pour réussir vos photos

MONTREZ PLUS DE DETAILS VENDEZ DAVANTAGE. Conseils pour réussir vos photos MONTREZ PLUS DE DETAILS VENDEZ DAVANTAGE Conseils pour réussir vos photos PRENEZ DE MEILLEURES PHOTOS. VENDEZ DAVANTAGE. Des photos claires, nettes et de haute qualité permettront aux acheteurs potentiels

Plus en détail

Réglages de base en photo numérique

Réglages de base en photo numérique Réglages de base en photo numérique Régler la Sensibilité ISO (du film) Appareil photo En photo numérique, vous pouvez choisir une sensibilité ISO automatique ou faire ce réglage manuellement. Plus vous

Plus en détail

Club photos + 50 Dison. Quel mode de prise de vue choisir. P, S, A, M, auto : Nikon. P, TV, AV, M, auto : Canon. Paquo Patrick Page 1

Club photos + 50 Dison. Quel mode de prise de vue choisir. P, S, A, M, auto : Nikon. P, TV, AV, M, auto : Canon. Paquo Patrick Page 1 Quel mode de prise de vue choisir P, S, A, M, auto : P, TV, AV, M, auto : Nikon Canon Paquo Patrick Page 1 Les différences des modes AV-A, TV-S, M, Auto La plupart des boîtiers photo reflex (et hybrides)

Plus en détail

Leçon N 7 PICASA 4 ème Partie

Leçon N 7 PICASA 4 ème Partie Leçon N 7 PICASA 4 ème Partie Dans cette leçon vous continuez les traitements de vos photos avec PICASA 3 3 Luminosité et contraste 3.1 La luminosité L exposition est une notion fondamentale en photographie

Plus en détail

Initiation à la photographie sous marine

Initiation à la photographie sous marine 1. Présentation de l appareil photo 2. La photo sous marine 3. Traitement numérique Présentation de l appareil photo 1. Les différents type d appareil photo 2. Description d un appareil photo 3. Les différents

Plus en détail

Faire des photos correctes sur ALM

Faire des photos correctes sur ALM Faire des photos correctes sur ALM A quoi ça sert de faire des belles photos? Objectif Ne pas faire des photos correctes c est pire que de ne pas proposer la CB, de mettre des frais de port exorbitants

Plus en détail

Utilisez le flash et une vitesse lente pour créer un effet de mouvement tel que celui obtenu ici «à main levée» ( Haley Pritchard).

Utilisez le flash et une vitesse lente pour créer un effet de mouvement tel que celui obtenu ici «à main levée» ( Haley Pritchard). Utilisez le flash et une vitesse lente pour créer un effet de mouvement tel que celui obtenu ici «à main levée» ( Haley Pritchard). 7 Zone de création La zone de création est destinée au photographe qui

Plus en détail

Le réglage des ISO est en général disponible dans les modes créatifs, c est-àdire P, Tv (ou S), Av (ou A) et M.

Le réglage des ISO est en général disponible dans les modes créatifs, c est-àdire P, Tv (ou S), Av (ou A) et M. La sensibilité ISO Il ne reste plus qu un dernier aspect technique à aborder pour en terminer avec l exposition, et si vous maîtrisez l ouverture et la vitesse d obturation, c est le plus simple: la sensibilité

Plus en détail

Au club nous utilisons différents matériels de prises de vue u Les flashes u Les boites à lumière u Le Posemètre Nous allons en détailler le rôle et

Au club nous utilisons différents matériels de prises de vue u Les flashes u Les boites à lumière u Le Posemètre Nous allons en détailler le rôle et Au club nous utilisons différents matériels de prises de vue u Les flashes u Les boites à lumière u Le Posemètre Nous allons en détailler le rôle et les caractéristiques. Le choix de l objectif est aussi

Plus en détail

Réussir et traiter ses photos de minéraux par Rémi BORNET le 10/01/2010

Réussir et traiter ses photos de minéraux par Rémi BORNET le 10/01/2010 Réussir et traiter ses photos de minéraux par Rémi BORNET le 10/01/2010 Beaucoup de personnes n'arrivent pas à bien photographier les minéraux et ne trouvent pas de conseil. Je ne suis pas photographe

Plus en détail

MACRO PHOTO ou PHOTO RAPPROCHEE A L'ECOLE

MACRO PHOTO ou PHOTO RAPPROCHEE A L'ECOLE MACRO PHOTO ou PHOTO RAPPROCHEE A L'ECOLE EQUIPEMENT 1 appareil photo numérique avec flash (même ancien comme ce Mavica!) REGLAGES DE L'APPAREIL Ce réglage est présent sur presque tous les appareils photos

Plus en détail

Tutoriel photo. A l inverse, une pellicule de 1600 ISO est très sensible et conviendra pour des photos dans des conditions de faible lumière.

Tutoriel photo. A l inverse, une pellicule de 1600 ISO est très sensible et conviendra pour des photos dans des conditions de faible lumière. Ouverture diaphragme de 1 à 32: Tutoriel photo. 1 = grande ouverture pour les portraits avec un flou derrière. 32 =petite ouverture pour les paysages avec toute la photo net. vitesse d'obturation 1/2000s

Plus en détail

La Photographie Principes G.Loichot

La Photographie Principes G.Loichot La Photographie Principes G.Loichot Introduction La principale chose à laquelle il faut penser en photographie, c est à la lumière. C est elle qui traverse l objectif et qui vient «s écraser» sur le capteur

Plus en détail

2012 Pearson France Le regard d'une mère Tracey Clark

2012 Pearson France Le regard d'une mère Tracey Clark 38 ComPosition Et CRÉAtivitÉ CADRAGE ET ESPACE Lorsque vous regardez au travers de votre viseur, considérez ce que vous voyez comme une toile. Tout ce qui est dans le cadre (ou sur la toile) joue un rôle

Plus en détail

Zoom sur les formes de cuisines

Zoom sur les formes de cuisines Zoom sur les formes de cuisines L implantation de votre cuisine intégrée ou sur mesure s adapte à la forme de votre pièce. Elle répond à des critères d efficacité sur un plan ergonomique et pratique. Pour

Plus en détail

Site de Stéphane Larroque Réussir ses paysages

Site de Stéphane Larroque Réussir ses paysages Site de Stéphane Larroque Réussir ses paysages La photo de paysage est sans doute avec la photo de famille, la photo la plus pratiquée. En effet, en vacances ou en balade, dès que l on rencontre un beau

Plus en détail

Programme du module de formation photo. Réseau «Bienvenue à la ferme» 5 et 18 octobre 2010

Programme du module de formation photo. Réseau «Bienvenue à la ferme» 5 et 18 octobre 2010 Programme du module de formation photo Réseau «Bienvenue à la ferme» 5 et 18 octobre 2010 Proxi PYJ 7 rue de la cadoire 22 190 Plérin Téléphone : 06 98 83 34 91 pyjouyaux@free.fr 1 Utilisation d un appareil

Plus en détail

Le diaphragme (photographie)

Le diaphragme (photographie) Le diaphragme est un dispositif mécanique logé dans l'objectif. Il est destiné à contrôler la quantité de lumière pénétrant dans l appareil pour frapper la surface photosensible (capteur ou film argentique).

Plus en détail

Photographie de nuit et longue exposition. f4.5 1 seconde ISO 200

Photographie de nuit et longue exposition. f4.5 1 seconde ISO 200 Photographie de nuit et longue exposition f4.5 1 seconde ISO 200 Ingrédients fortement recommandé La nuit! Votre appareil photo Une source de lumière : Lampadaire Lumière des voitures La lune Des chandelles

Plus en détail

Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie

Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie 2 Préparation Le travail le plus important pour créer un album de photo c est la préparation. 2.1 Choisir les photos. Dans un premier temps

Plus en détail

Leçon 16. L'effet Mouvement > Caméra Multiplan

Leçon 16. L'effet Mouvement > Caméra Multiplan Leçon 16 Dans cette leçon, vous allez : Aborder principe et concept de la Caméra Multiplan. Apprendre à utiliser la Caméra Multiplan au travers de différents exemples. Le concept Le concept Une caméra

Plus en détail

Les bases de la photo : 1ère partie. 1ère partie Leçon 1.2. l'exposition

Les bases de la photo : 1ère partie. 1ère partie Leçon 1.2. l'exposition 1ère partie Leçon 1.2 Les bases de la photo : 1ère partie l'exposition Les trois facteurs de base L'exposition d'une photographie résulte de la combinaison de trois facteurs : le flux lumineux qui traverse

Plus en détail

Le but. Un premier pas avant de rejoindre la Nikon School ou un aide-mémoire pour plus tard. La base, concrêtement.

Le but. Un premier pas avant de rejoindre la Nikon School ou un aide-mémoire pour plus tard. La base, concrêtement. La base Le but Donner une première impression de la base de la photographie digitale. Comment choisir le bon objectif Comment régler d une manière optimale les fonctions de base de votre appareil. Mais

Plus en détail

LES RÉGLAGES À APPLIQUER

LES RÉGLAGES À APPLIQUER 5 La photo d action LES RÉGLAGES À APPLIQUER Il n est pas de règle universelle pour régler son appareil en photo d action. Les conditions lumineuses ou la mobilité du sujet peuvent vous amener à choisir

Plus en détail

Balance des Blancs (BdB)

Balance des Blancs (BdB) 1 - Avant-propos Balance des Blancs (BdB) En anglais White Balance (WB) Gérard Mantoux - février 2014 Une photo réussie est une photo qui plaît à son auteur, et qui répond à ses attentes. La vision est

Plus en détail

Les principes de base de la photographie

Les principes de base de la photographie Les principes de base de la photographie Nom de l'élève : École St-Pierre et Des Sentiers Caroline Cliche 1. L'EXPOSITION C'est la base même de la photographie. Pour qu'une photo soit bien exposée, il

Plus en détail

Les photos surexposées

Les photos surexposées 2 Dans ce chapitre, nous allons retoucher une photo surexposée. Essayez de faire cela en dix étapes selon mon mode de travail et, par la suite, vous pourrez juste vous en inspirer pour vos propres créations

Plus en détail

La Photographie Numérique. Par Ann Julie Desmeules (www.commeuneimage.qc.ca) Janvier 2005. Atelier 1. (le fonctionnement de son appareil numérique)

La Photographie Numérique. Par Ann Julie Desmeules (www.commeuneimage.qc.ca) Janvier 2005. Atelier 1. (le fonctionnement de son appareil numérique) La Photographie Numérique Par Ann Julie Desmeules (www.commeuneimage.qc.ca) Janvier 2005 Atelier 1 (le fonctionnement de son appareil numérique) 1.0 Présentation 2.0 La photographie, les appareils et les

Plus en détail

SOMMAIRE BEAUTÉ DÉCO CORPORATE DO IT YOURSELF ENFANT MODE REPRODUCTION ÉQUIPEMENT 6-7 8-9 10-11 12-13 14-15 16-17 18-19 20-21 22-23

SOMMAIRE BEAUTÉ DÉCO CORPORATE DO IT YOURSELF ENFANT MODE REPRODUCTION ÉQUIPEMENT 6-7 8-9 10-11 12-13 14-15 16-17 18-19 20-21 22-23 JE SUIS LA LUMIÈRE SOMMAIRE BEAUTÉ 6-7 DÉCO 8-9 CORPORATE 10-11 DO IT YOURSELF 12-13 ENFANT MODE 16-17 14-15 NU 18-19 REPRODUCTION 20-21 ÉQUIPEMENT 22-23 2 3 LA LUMIÈRE CRÉATIVE EN TOUTE LIBERTÉ! La lumière

Plus en détail

Influence des réglages d un appareil photographique

Influence des réglages d un appareil photographique Influence des réglages d un appareil photographique Ce document présente les résultats concernant l influence de différents réglages sur une image lors d une prise de vue par un appareil photographique.

Plus en détail

Paramétrer sa caméra pour l'image (1)

Paramétrer sa caméra pour l'image (1) Paramétrer sa caméra pour l'image (1) La lumière La lumière est un phénomène physique, un transport d'énergie sans transport de matière. La lumière solaire est un rayonnement électromagnétique dont le

Plus en détail

Le cadrage et la composition (2 ème partie) 1 - Portrait ou paysage (vertical ou horizontal)?

Le cadrage et la composition (2 ème partie) 1 - Portrait ou paysage (vertical ou horizontal)? Le cadrage et la composition (2 ème partie) Je pense que la façon de composer, et de créer votre image reste une affaire de goût personnel, dans ce domaine il est très difficile de donner des conseils

Plus en détail

ATELIER PHOTOGRAPHIE DU MARDI

ATELIER PHOTOGRAPHIE DU MARDI ATELIER PHOTOGRAPHIE DU MARDI L'atelier du mardi est plutôt consacré aux élèves ayant déjà un peu pratiqué la photographie, et à ceux qui étaient déjà inscrits les années précédentes en photographie et

Plus en détail

La Balance des Blancs

La Balance des Blancs La Balance des Blancs Les couleurs, c est quoi? La lumière «blanche» (celle du soleil à midi) est en fait constituée d une addition de lumières dont les couleurs vont du violet au rouge On voit ces différentes

Plus en détail

l'exposition des papiers N & B

l'exposition des papiers N & B l'exposition des papiers N & B le Temps d'exposition Il s'agit de trouver le temps d exposition nécessaire pour obtenir la photo souhaitée. les Bandes d essais : Pour faire des bandes d essais il suffit

Plus en détail

Généralités 2 : Importer ses images. Points abordés: L importation L interface Où sont mes fichiers LIGHTROOM GEN2 1

Généralités 2 : Importer ses images. Points abordés: L importation L interface Où sont mes fichiers LIGHTROOM GEN2 1 Généralités 2 : Importer ses images Points abordés: L importation L interface Où sont mes fichiers LIGHTROOM GEN2 1 L importation Lightroom ne dispose pas d explorateur de fichiers. Il faut importer ses

Plus en détail

L ouverture. Un petit rappel peut-être?

L ouverture. Un petit rappel peut-être? L ouverture L ouverture ce n est pas le plus facile à appréhender parmi les 3 éléments, mais une fois que vous aurez compris cette partie, le reste vous paraîtra plus facile. Et surtout, l ouverture et

Plus en détail

Comment créer son propre studio photo?

Comment créer son propre studio photo? Comment créer son propre studio photo? Pour les e-commerçants qui n'ont pas le budget nécessaire pour investir dans l'achat d'un studio photo, il est possible de créer son propre studio photo à moindre

Plus en détail

Cours d optique O14-Quelques instruments

Cours d optique O14-Quelques instruments Cours d optique O14-Quelques instruments 1 Introduction L idée de ce cours est de présenter quelques instruments d optiques classiques : on commencer par parler de l œil puis de la loupe avant d expliquer

Plus en détail

PHOTOGRAPHIE Fondamentaux

PHOTOGRAPHIE Fondamentaux PHOTOGRAPHIE Fondamentaux Août 2009 ETYMOLOGIE Le terme photographie vient du grec photo signifiant lumière, clarté et de graphie, peindre, dessiner, écrire. Ainsi, au sens littéral, la photographie est

Plus en détail

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli Partie 1 Camera raw Camera Raw est une partie de Photoshop qui permet de développer vos photos à la manière des chambres noires de l époque argentique, mais avec beaucoup, mais alors beaucoup plus de facilité.

Plus en détail

IUT d'aix-marseille Université Site d Arles 2014-2015 Département d Informatique 2 ème année. IN Connaissances complémentaires TP N 1

IUT d'aix-marseille Université Site d Arles 2014-2015 Département d Informatique 2 ème année. IN Connaissances complémentaires TP N 1 IUT d'aix-marseille Université Site d Arles 2014-2015 Département d Informatique 2 ème année IN Connaissances complémentaires TP N 1 Introduction 3D Studio Max est un logiciel de création et d animation

Plus en détail

Wikimédia France GUIDE PHOTOGRAPHIQUE 2015

Wikimédia France GUIDE PHOTOGRAPHIQUE 2015 Wikimédia France Association à but non lucratif de droit français (loi 1901), dont le but est de soutenir en France la diffusion libre de la connaissance et notamment les projets hébergés par la Wikimedia

Plus en détail

Photographier la. nature en macro. Guide pratique. Gérard Blondeau. Deuxième édition. Groupe Eyrolles, 2008, 2011 ISBN : 978-2-212-67335-7

Photographier la. nature en macro. Guide pratique. Gérard Blondeau. Deuxième édition. Groupe Eyrolles, 2008, 2011 ISBN : 978-2-212-67335-7 Photographier la nature en macro Guide pratique Gérard Blondeau Deuxième édition Groupe Eyrolles, 2008, 2011 ISBN : 978-2-212-67335-7 6 Mai Dans l intimité du monde végétal Avec son immobilisme, le monde

Plus en détail

PAZAAK : UN JEU POUR STAR WARS. (Une aide de Jeu rédigée par Ikaar )

PAZAAK : UN JEU POUR STAR WARS. (Une aide de Jeu rédigée par Ikaar ) PAZAAK : UN JEU POUR STAR WARS. (Une aide de Jeu rédigée par Ikaar ) Préparation : Lorsque vous défiez un autre joueur au jeu de Pazaak, il faut commencer par parier sur le match en définissant le montant

Plus en détail

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli Partie 1 Camera raw Camera Raw est une partie de Photoshop qui permet de développer vos photos à la manière des chambres noires de l époque argentique, mais avec beaucoup, mais alors beaucoup plus de facilité.

Plus en détail

Photo Smartphone Android

Photo Smartphone Android Photo Smartphone Android Apprenez les bases Touchez l icône de l appareil photo. Tenez l écran à la verticale ou à l horizontale selon le cadrage souhaité. Dans la barre d icônes, touchez l appareil photo

Plus en détail

ATELIER ARMELLE PRUNIAUX ATELIER ENCADREMENT

ATELIER ARMELLE PRUNIAUX ATELIER ENCADREMENT ATELIER ARMELLE PRUNIAUX ATELIER ENCADREMENT TABLE DES MATIERES 1. OBJECTIF DE L ATELIER ENCADREMENT 1 2. LE MATERIEL NECESSAIRE 1 3. REALISATION ET MONTAGE DU PASSE-PARTOUT 3 3.1 LE CHOIX DE LA COULEUR

Plus en détail

Initiation à Powerpoint

Initiation à Powerpoint Initiation à Powerpoint Powerpoint est un logiciel de PréAO, c est à dire de Présentation Assistée par Ordinateur. Il vous permet de créer et de mettre en page des présentations susceptibles d être projetées

Plus en détail

Principe de l'appareil photographique

Principe de l'appareil photographique Principe de l'appareil photographique Principe de base et Caractéristiques Ce que vous devez absolument savoir de votre appareil! Principes techniques Les objectifs Les réglages Les pièges Principes techniques

Plus en détail

Adobe Premiere Pro Bases de montage

Adobe Premiere Pro Bases de montage Adobe Premiere Pro Bases de montage Nous voilà pour le deuxième tutoriel de la série. Nous allons y aborder les choses sérieuses! Dans ce tuto, je vais vous présenter les bases du montage vidéo dans Premiere.

Plus en détail

lumière blanche flash électronique

lumière blanche flash électronique 3. La lumière Le mot photographie veut dire «dessiner avec la lumière». La qualité de la lumière est donc très importante et primordiale. On utilise de la lumière naturelle que l on nomme aussi «lumière

Plus en détail

Post traitement Définir le point gris

Post traitement Définir le point gris Post traitement Définir le point gris Nous allons prendre référence sur une petite carte placée sur une photo et l'utiliser sur une ou toute une série d'images prise dans la même lumière. Condition nécessaire

Plus en détail

GUIDE D ASTROPHOTOGRAPHIE

GUIDE D ASTROPHOTOGRAPHIE GUIDE D ASTROPHOTOGRAPHIE P. Legeay Version n 3 mars 2014 Table des matières Préambule p.4 Les principaux réglages p.5 ----------------------------------------------------------- Arc-en-ciel p.6 Parhélie

Plus en détail

Utilisation des filtres en photographie.

Utilisation des filtres en photographie. Utilisation des filtres en photographie. Le filtre de protection neutre, ou filtre UV C est le filtre le plus connu, dont vous avez peut-être déjà entendu parler. Il n a aucun effet sur l image, et ne

Plus en détail

Peindre une nature morte

Peindre une nature morte Peindre une nature morte Introduction Bonjour mon nom est Nathalie Mantha, je travaille pour le Musée des beaux-arts du Canada, aujourd hui nous allons nous pencher sur les techniques acryliques. Nous

Plus en détail

Document 1 Quelques rudiments de photographie : la vitesse, l ouverture et la focale

Document 1 Quelques rudiments de photographie : la vitesse, l ouverture et la focale Document 1 Quelques rudiments de photographie : la vitesse, l ouverture et la focale On présente ici le principe général de l'exposition, ainsi qu'une vue d'ensemble des paramètres qui lui sont associés

Plus en détail

«Le cinéma doit tricher avec l espace et le temps.» Jean Cocteau

«Le cinéma doit tricher avec l espace et le temps.» Jean Cocteau Le succès fut formidable. Et je me mis exécuter, dans le même ordre d'idées, nombre de sujets de MISE EN PRATIQUE DES TRUCAGES «Le cinéma doit tricher avec l espace et le temps.» Jean Cocteau Tous les

Plus en détail

Le Planificateur de repas et les outils en ligne

Le Planificateur de repas et les outils en ligne Le Planificateur de repas et les outils en ligne Le Planificateur de repas est une application en ligne destinée aux membres du Club Bien Mincir qui permet d obtenir des menus quotidiens basés sur la bonne

Plus en détail

Avril 2013. Effectué par Karine Therrien et Geneviève Ouellet-Brown À l'intention du Bureau International du Cégep de l'outaouais

Avril 2013. Effectué par Karine Therrien et Geneviève Ouellet-Brown À l'intention du Bureau International du Cégep de l'outaouais Avril 2013 RÈGLES DIRECTRICES DE TRI DE PHOTOS ET VIDÉOS POUR DIFFUSION Plus :Traitement photo de base, recadrage et exportation pour le Web à l'aide de Photoshop À l'intention du Bureau International

Plus en détail

Déclic photographies Charles Niklaus Bourg - aux - Favres 24 / Tél. 024 472.20.03 / Fax 024 472.20.04 1870 Monthey / info@clicphoto.

Déclic photographies Charles Niklaus Bourg - aux - Favres 24 / Tél. 024 472.20.03 / Fax 024 472.20.04 1870 Monthey / info@clicphoto. La photographie numérique Reflex Règles générales pour la prise de vue - chercher un sujet. - se rapprocher le plus près possible du sujet. - chercher le meilleur cadrage possible. - maîtriser la technique.

Plus en détail

Diamètre principal règle la taille du Pinceau en faisant varier son diamètre.

Diamètre principal règle la taille du Pinceau en faisant varier son diamètre. Au fils du temps, Photoshop qui est à la base un logiciel de photogravure a étendu ses capacités. Une voie de l'évolution a été d'étoffer l'offre des options des outils de dessin afin d'obtenir des rendus

Plus en détail

Sommaire. Notion de mise au point. Exercice 2. Exercice 3. Exercice 4. Exercice 5. Exercice 6. Exercice 7. Exercice 8. Exercice 9.

Sommaire. Notion de mise au point. Exercice 2. Exercice 3. Exercice 4. Exercice 5. Exercice 6. Exercice 7. Exercice 8. Exercice 9. Sommaire Exercice 1 Notion de mise au point Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 Exercice 6 Exercice 7 Exercice 8 Exercice 9 Exercice 10 Exercice 11 Exercice 12 Exercice 13 Exercice 14 Exercice

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR INSCRIPTION AU C2i R (Certificat Informatique et Internet) GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR Nicolas Cazin 2 Table des matières 1 Un mot sur ce manuel 3 2 Votre rôle, vos responsabilités 3 3

Plus en détail

LES RÈGLES D OR DE LA MISE EN PAGE D UN DOCUMENT

LES RÈGLES D OR DE LA MISE EN PAGE D UN DOCUMENT LES RÈGLES D OR DE LA MISE EN PAGE D UN DOCUMENT 1 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION...3 1. LES DIFFÉRENTS TYPES DE DOCUMENTS...3 2. LES 5 PRINCIPES POUR STRUCTURER VOS DOCUMENTS...3 2.1. Premier principe

Plus en détail

Présentation de PHOTOS

Présentation de PHOTOS Mesures de Contraintes Pour me présenter, je suis Alban LANGLOIS, je suis infirmier, je viens des soins somatiques (et ceci a son importance, à mes yeux, pour l expression de mon ressenti) et je suis membre

Plus en détail

Et maintenant? Conseils.

Et maintenant? Conseils. Et maintenant? Conseils. Il y a quelques semaines, le docteur nous a renvoyé à la maison en nous annonçant : votre père souffre de démence. Mon frère et moi, nous nous demandons maintenant ce que nous

Plus en détail

Création de MAP à partir d une carte existante.

Création de MAP à partir d une carte existante. Création de MAP à partir d une carte existante. 1. Première étape : récupération de la MAP. Pour cela pas de secrets, il faut chercher sur le net. Deux sites qui proposent pas mal de modèles sont : www.swminiatures.com

Plus en détail

Didacticiel destiné à l apprentissage de modifications colorimétriques sous GIMP.

Didacticiel destiné à l apprentissage de modifications colorimétriques sous GIMP. Didacticiel destiné à l apprentissage de modifications colorimétriques sous GIMP. Lancez le logiciel Gimp, son espace de travail typique contient 3 fenêtres par défaut: au centre la fenêtre principale

Plus en détail

Comment utiliser l outil " saison2011-2012 "?

Comment utiliser l outil  saison2011-2012 ? Comment utiliser l outil " saison2011-2012 "? Etape 0 : Vous avez reçu un courriel de ma part avec plusieurs fichiers joints. Ne détruisez pas ce mail : il vous sera utile en cas de problème. Je vous expliquerai

Plus en détail

UTILISATION D'OPEN OFFICE, LE TRAITEMENT DE TEXTE WRITER

UTILISATION D'OPEN OFFICE, LE TRAITEMENT DE TEXTE WRITER UTILISATION D'OPEN OFFICE, LE TRAITEMENT DE TEXTE WRITER Les raccourcis claviers indispensables : CTRL + C = COPIER CTRL + X = COUPER CTRL + V = COLLER CTRL + A = Tout sélectionner Le texte Le paragraphe

Plus en détail

Comment manipuler vos vaches sans stress et en toute sécurité?

Comment manipuler vos vaches sans stress et en toute sécurité? Comment manipuler vos vaches sans stress et en toute sécurité? Par STEVE ADAM, agronome, expert en production laitière confort, comportement et bien-être, et JULIE BAILLARGEON, agronome, coordonnatrice

Plus en détail

DOMAINE ESTIMATION, GRANDEURS ET MESURES (EGM)

DOMAINE ESTIMATION, GRANDEURS ET MESURES (EGM) DOMAINE ESTIMATION, GRANDEURS ET MESURES (EGM) Le domaine Estimation, Grandeurs et Mesures (EGM) comprend deux ensembles de modules qui correspondent respectivement à ESTIMATION (modules 1a et 1b) et à

Plus en détail

Etude expérimentale sur les interférences lumineuses

Etude expérimentale sur les interférences lumineuses Etude expérimentale sur les interférences lumineuses La lumière est une onde électromagnétique. Deux ondes sont à même d interagir en se sommant. Dans certains cas particuliers, notamment pour deux rayons

Plus en détail

Par Samir l auteur du blog Studio-Photo-Numérique.com Toutes les astuces pour débuter et progresser en photo

Par Samir l auteur du blog Studio-Photo-Numérique.com Toutes les astuces pour débuter et progresser en photo Par Samir l auteur du blog Studio-Photo-Numérique.com Toutes les astuces pour débuter et progresser en photo GUIDE GRATUIT Ce guide est entièrement gratuit, vous avez le droit de l offrir en cadeau à qui

Plus en détail

QUELQUES CONSEILS A PROPOS DU CIRCUIT DE FPV RACING. Ce document ne traite que des circuits standards outdoor

QUELQUES CONSEILS A PROPOS DU CIRCUIT DE FPV RACING. Ce document ne traite que des circuits standards outdoor QUELQUES CONSEILS A PROPOS DU CIRCUIT DE FPV RACING Ce document ne traite que des circuits standards outdoor La conception du circuit est l élément clé qui fera que votre course est une réussite ou non.

Plus en détail

le le fourneau suisse Le roi de la cuisine

le le fourneau suisse Le roi de la cuisine le le fourneau suisse Le roi de la cuisine Pour entrer dans le plaisir du jeu 1Le corps robuste et doux tout à la fois Un revêtement de 9 mm Epais de 9 mm, le revêtement du fourneau suisse assure une grande

Plus en détail

Création d un diaporama Power Point pas à pas.

Création d un diaporama Power Point pas à pas. Bureautique Création d un diaporama Power Point pas à pas. La création d un diaporama Power Point se déroule un peu comme la création d un film. Ainsi comme il faut des acteurs, des accessoires, des décors

Plus en détail

Expérience Picturale Augmentée

Expérience Picturale Augmentée Expérience Picturale Augmentée Fribourg Rebecca Guyet Florian Saint-Maxent Manon Sené Baptiste I- Concept Le cœur du projet est d offrir à un public une expérience picturale augmentée. Le fil conducteur

Plus en détail

Les éléments : exposition, diaphragme, vitesse et iso

Les éléments : exposition, diaphragme, vitesse et iso Cours photographie n 1 Les éléments : exposition, diaphragme, vitesse et iso L exposition Pour reproduire l image que notre œil perçoit, l appareil photo dispose d une cellule de mesure qui permet de définir

Plus en détail

Projet DELTA. A i r l i n e s - M a n a g e r 2. 5. Airlines-Manager.com

Projet DELTA. A i r l i n e s - M a n a g e r 2. 5. Airlines-Manager.com Projet DELTA A i r l i n e s - M a n a g e r 2. 5 Airlines-Manager.com INTRODUCTION Comme vous avez pu le remarquer, l amélioration concernant la recherche & Développement n est pas sortie tel qu annoncée,

Plus en détail

Eléments de programmation d une séquence sur la pratique de la photographie

Eléments de programmation d une séquence sur la pratique de la photographie «Quoi qu elle donne à voir et quelle que soit sa manière, une photo est toujours invisible : ce n est pas elle qu on voit» Roland Barthes «Photographier me permet de me souvenir, de fouiller dans ma mémoire,

Plus en détail

Leçon N 18 Création d un film photo 1 ère partie

Leçon N 18 Création d un film photo 1 ère partie Leçon N 18 Création d un film photo 1 ère partie Dans ces leçons nous allons vous montrer comment réaliser un petit film avec vos photos. Pour cela vous utiliserez le logiciel gratuit «Photorécit 3» Vous

Plus en détail

ARCHITECTURE D INTÉRIEUR - 1

ARCHITECTURE D INTÉRIEUR - 1 Noriyoshi Hasegawa ARCHITECTURE D INTÉRIEUR - 1 Maîtriser le croquis de présentation Cinquième tirage 2014, avec nouvelle présentation Sommaire Introduction... 4 Chapitre 1 Les styles de dessin... 13 Tout

Plus en détail

COURSE D ORIENTATION CHLOROPHYLLE. Réalisation : Pierre Falchero C Chlorophylle Productions Durée : 05 min 29 s

COURSE D ORIENTATION CHLOROPHYLLE. Réalisation : Pierre Falchero C Chlorophylle Productions Durée : 05 min 29 s CHLOROPHYLLE COURSE D ORIENTATION Réalisation : Pierre Falchero C Chlorophylle Productions Durée : 05 min 29 s Ce film s inscrit dans la série Chlorophylle. La course d orientation, en milieu naturel,

Plus en détail

La photographie est une écriture. Si, si...

La photographie est une écriture. Si, si... La photographie est une écriture Si, si... Du grec «phôs» lumière et «graphein» écrire,dessiner. La photographie est donc une technique qui consiste à utiliser la lumière pour créer une image : peindre

Plus en détail

Jardin et Aquarelles. Sommaire. Page 28 Planche et clous - Mur en briques. Page 1 Introduction. Page 29 Aquarelle «Clou»

Jardin et Aquarelles. Sommaire. Page 28 Planche et clous - Mur en briques. Page 1 Introduction. Page 29 Aquarelle «Clou» Jardin et Aquarelles Sommaire Page 1 Introduction Page 2 Itinéraire d un jardinier aquarelliste Page 3 Aquarelle «Cèpe» CHAPITRE I : Bien débuter Page 5 Le matériel Page 6 Les couleurs Page 7 L eau Page

Plus en détail

ViewCatcher (viseur, fenêtre de cadrage)

ViewCatcher (viseur, fenêtre de cadrage) P 11 Traduit par Jude http://www.colorwheelco.com/viewcatcher/index.shtml ViewCatcher (viseur, fenêtre de cadrage) L'outil en plastique ABS durable qui renseigne les artistes Mode d'emploi Employez le

Plus en détail

LES BIJOUX 35 CRÉATIONS POUR DES HEURES DE PLAISIR

LES BIJOUX 35 CRÉATIONS POUR DES HEURES DE PLAISIR LES BIJOUX 35 CRÉATIONS POUR DES HEURES DE PLAISIR SOMMAIRE Petit mot d introduction 7 Apprêts et matériel 9 Les pinces 10 Techniques utilisées 11 Technique générale des bijoux vintage 15 BIJOUX VINTAGE

Plus en détail

Créer un calendrier personnalisé

Créer un calendrier personnalisé Créer un calendrier personnalisé Utilisation du logiciel Tkexe Ce logiciel est simple à utiliser et vous permet en quelques clics de faire des calendrier personnalisés. L'adresse de téléchargement : http://www.tkexe.de/downloads/index.htm

Plus en détail

Le sens du détail. Veillez à la santé de vos yeux dans un monde numérique

Le sens du détail. Veillez à la santé de vos yeux dans un monde numérique Le sens du détail Veillez à la santé de vos yeux dans un monde numérique Le sens du détail Vie numérique Longue vie à l ère numérique! Grâce à des appareils tels que smartphones, tablettes, ordinateurs

Plus en détail

Fiches Outil Acces Sommaire

Fiches Outil Acces Sommaire Fiches Outil Acces Sommaire Fiche Outil Access n 1 :... 2 Le vocabulaire d Access... 2 Fiche Outil Access n 2 :... 4 Créer une table dans la base... 4 Fiche Outil Access n 3 :... 6 Saisir et modifier des

Plus en détail

CUISINIÈRE FEMMES, «OSEZ LE METIER DE» Entretien avec Corinne, cuisinière à Marseille (7ème arrondissement) Corinne

CUISINIÈRE FEMMES, «OSEZ LE METIER DE» Entretien avec Corinne, cuisinière à Marseille (7ème arrondissement) Corinne Dossier n 2 FEMMES, «OSEZ LE METIER DE» CUISINIÈRE Regards, témoignages et présentation de métiers fortement sexués Entretien avec Corinne, cuisinière à Marseille (7ème arrondissement) Je l ai su tout

Plus en détail

Dix conseils pour mettre en valeur une maison à vendre PIXELS IN THE HOUSE

Dix conseils pour mettre en valeur une maison à vendre PIXELS IN THE HOUSE Dix conseils pour mettre en valeur une maison à vendre PIXELS IN THE HOUSE #1 UTILISER UN APPAREIL DE QUALITÉ AVEC UN OBJECTIF GRAND-ANGLE Pour des photos faites dans un cadre professionnel, un appareil

Plus en détail

Préparation pour la garderie et l école

Préparation pour la garderie et l école 135 Chapitre14 Préparation pour la garderie et l école Dans certaines communautés, il y a des endroits où l on prend soin des enfants pendant que leurs parents travaillent. Ce sont généralement des écoles

Plus en détail

LES VASES COMMUNICANTS

LES VASES COMMUNICANTS 1 LES SITUATIONS SIMPLES, MISE EN ŒUVRE LES VASES COMMUNICANTS Objectif de ce document : Vous aider à réussir cette séance en analysant dans le détail votre rôle d enseignant. En espérant que, vous appuyant

Plus en détail