Nature Morte. Introduction

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Nature Morte. Introduction"

Transcription

1 Nature Morte Introduction La nature morte c est la représentation visuelle d'élément inanimé. En photographie, elle consiste à mettre en valeur le sujet par le décor, par la lumière et par la mise en scène générale. Sujet de prédilection depuis les origines de la photo, la nature morte demeure un grand classique. Avec peu de moyens et un peu d'imagination, vous pouvez donner vie aux objets de toutes sortes... Réussir une belle photo de nature morte, c'est mettre en valeur un objet par une mise en scène. La photo de nature morte offre de nombreuses possibilités et constitue un bon exercice pour apprendre à maîtriser la lumière et d'autres notions basiques de photographie. En effet, par définition, la nature morte ne bouge pas... on a donc tout le loisir de s'amuser à varier la vitesse, l'ouverture, ou encore les mesures de la lumière. La nature morte est également intéressante pour s'entraîner à soigner la composition. Enfin, on peut aussi s'entrainer à varier l'éclairage (serait-ce qu'à la lampe de bureau), afin de mieux maîtriser la gestion de la lumière. De plus, les possibilités sont quasi infinies! Vous pouvez photographier tous types d'objets (vaisselle, outils, bijoux, bibelots, aliments, fleurs, etc.), différentes textures et matériaux (bois, verre, métal, tissus, etc.), dans différents types de mise en scène (classiques ou incongrues, objets seuls ou compositions de plusieurs objets, etc.). De quoi occuper de nombreuses journées non propices à la photo extérieure en vous amusant et apprenant à maîtriser votre matériel.

2 Les foires à la brocante, les vide-greniers, sont autant d'occasions de découvrir des objets attrayants en raison de leur rareté, de leur beauté, de leur caractère insolite, etc. L'automne est une très bonne saison pour des natures mortes, car elle permet de disposer de nombreux fruits, de feuilles mortes très colorées, etc., pour réaliser des compositions à base d'éléments naturels. Définition : La nature morte se définirait comme une composition d objets inanimés de taille modérée. (Par exemple des fruits, des fleurs, des assiettes de repas, d objets de la vie courante, etc.) Type de photo de nature morte 1.1. Commerciale Ce sont des photographies d objets épurés où l'on voit que le sujet de la photo sans plus. Le but de ce type de photo, c est généralement de vendre ou d illustrer un manuel d instruction Artistique Ce type de photo prône l esthétique et la créativité. Il demande généralement. Un peu plus de temps de préparation et de recherche par le photographe pour sa réalisation. Car, l art demande de prendre le temps de bien se préparer.

3 2. Composition : Donner vie aux sujets inanimés est le principal objectif du photographe de nature morte. Le but est alors de mettre en place son sujet ou ses sujets et par la suite de les agencer correctement dans un souci esthétique et cohérent Commencez par placer l'objet principal dans l'espace, donc dans votre cadre, et essayez de donner de la dimension à votre composition. Pour cela, quelques conseils : Disposez les objets les plus grands en retrait, composez l'image en évitant de laisser de partie vide inutile privilégiez une composition étagée plutôt que symétrique. Essayez de limiter les ombres portées et les déformations en recherchant la bonne distance et le bon angle par rapport à votre sujet. Utilisé la loi des tiers est très souvent un bon point de départ pour une composition harmonieuse Le sujet peut être présenté isolé ou en compagnie d'autres objets moins intéressants, mais qui pourront servir de faire-valoir à votre sujet principal. Ces objets secondaires ont parfois aussi un côté pratique dans la photo. Par exemple, un petit support de laiton qui tiendrait une assiette décorative. Le support de laiton seul n a aucun intérêt photographique, mais en combinaison avec l assiette, il prend sa place dans la photo pour présenter le sujet principal. 3. Arrière-plan : 3.1. Toile de fond La toile de fond se caractérise par une arrière-scène bidimensionnelle. C est une technique très utile pour éliminer un décor inapproprié à la scène. On peut généralement les trouver sous deux principales formes : en tissus ou en papier. Avantages : Demande peu d espace de rangement après utilisation. Demande un espace réduit pour son montage. Montage relativement facile. Simplifie la composition, car tant que la toile couvre tout l arrière-plan on n a pas besoin de se soucier de ce dernier. Inconvénients : Ne favorise pas une profondeur dans la photo. Donne souvent un fond sans intérêt esthétique.

4 3.2. Décors Le décor en opposition à la toile de fond est un espace tridimensionnel. Ce dernier a la particularité de situer le sujet dans un espace donné et de le mettre en valeur. Ici, les gens qui utilisent les appareils compacts pourront exploiter la caractéristique de la profondeur de champ étendue que ces appareils ont. Il y a deux types de décors : Celui qu on trouve sur place. Celui qu on crée soi-même en rassemblant divers éléments. Dans le deuxième type, le photographe sort ses talents de bricoleur et de décorateur intérieur. Ces montages sont très souvent temporaires, alors ces éléments seront disposés et assemblés en utilisant de la ficelle solide, fil de fer, ruban adhésif, etc. Conseil dans le choix du décor : Éviter les décors trop chargés, car un décor avec énormément d éléments a tendance à attirer plus le regard sur lui. Éviter les décors aux couleurs très vives, car l œil humain est fortement attiré par ça. Surveiller aussi la texture du décor, car certaines matières ont tendance à attirer plus le regard que d autres.. Décore sur place : Avantages : Ne demande pas trop de temps de montage. Il ne demande pas d espace de rangement après la prise de vue. Inconvénients : Un contrôle plus réduit sur ce qui le compose. N est pas toujours à un endroit tranquille pour prendre ses photos.

5 Décor créé par soi-même : Avantages : Un meilleur contrôle sur l endroit et sa composition. Inconvénients : Demande un espace de rangement après utilisation. Demande un certain investissement en temps et en argent Profondeur de champ réduite ou fond flou Dans un premier temps, cette technique est mal adaptée aux appareils compacts, car ils sont difficilement capables d avoir une profondeur de champ réduite due à leur conception. Dans un deuxième temps, plus un objectif est lumineux plus vous aurez de latitude pour mettre en place cette technique. Cette technique consiste à positionner le ou les sujets (s) dans la zone de netteté en excluant l arrière-plan de cette zone. Ce qui provoquera un fond plus flou, ce qui généralement attire moins le regard, car ce dernier se focalise sur les zones nettes en premier. Ce flou se fait de manière graduelle, plus l élément de décor est près de la limite de la zone de netteté moins il sera flou. Je conseille d utiliser le trépied pour cette technique en nature morte, car ça augmentera votre maîtrise de la mise au point qui peut devenir très importante quand la profondeur de champ devient très réduite. De plus, en utilisant un appui stable et constant, il vous sera plus facile de faire différentes expérimentations de cette technique en jouant sur l ouverture. Fort flou sur un fond clair Flou modéré Fond plus net

6 Avantages : Permet de mettre bien en évidence le ou les sujet(s). Demande peu de travail de préparation Ne demande aucun investissement sur le décor Inconvénients : 4. Éclairage : Demande un objectif assez lumineux. Une technique qui demande plus de pratique, car la fable profondeur de champs réduit la marge d erreur admissible pour un sujet net. La lumière est un point clé dans les belles photographies. Particulièrement dans la nature morte, car on ne peut pas jouer sur l intérêt du mouvement et de l expression du sujet. De plus, nous avons généralement le temps et la possibilité de bien la maîtriser avec ces sujets là, pourquoi ne pas le faire alors. La photographie de nature morte se fait très facilement à l intérieur dans un studio improvisé avec peu de moyens. L'éclairage a alors une grande importance, vous avez le temps de peaufiner votre lumière avec une ou plusieurs sources afin de faire ressortir au mieux votre mise en scène et les différents détails. Il est important de prendre le temps de faire des essais pour trouver comment bien moduler la lumière pour mettre en valeur votre sujet. Pour ce faire, vous pourrez utiliser des filtres de couleur sur la lumière, des sources de lumière originales (tungstène, lumière de noël ). La nature morte demande souvent plusieurs sources de lumière pour avoir un éclairage équilibré du sujet. Mais, il est tout de même conseillé d'utiliser le même type d'éclairage, ayant la même température afin d'éviter les différences de teintes. Un éclairage peu puissant peut être utilisé, à condition de travailler sur de longs temps de pose.! Attention aux ombres disgracieuses.! La forme et la matière même de ces sujets doivent être prises en compte. Les objets brillants, par exemple présentent de nombreuses contraintes, car ils réfléchissent la lumière. L'orientation de l'objet, le placement de la source lumineuse et l'angle de prise de vue peuvent parfois demander du temps pour que la scène soit correctement agencée.

7 4.1. Lumière d ambiance C est la lumière qui existe déjà sur place avant même que vous pensiez à prendre la photographie de nature morte. Il existe deux types de lumière d ambiance : naturelle ou artificielle. Pour ma part, je ne m attarderai pas réellement à les différencier, car en dehors de la température colorimétrique, il n y a pas réellement de différence. Quelques conseils pour le travail avec la lumière d ambiance Utilisation d un diffuseur, si lumière trop dure, c est-à-dire que lumière formant des ombres très marquées et définies. Utilisation de réflecteur pour équilibrer la lumière sur les différentes faces de votre sujet. Un réflecteur blanc, argent ou doré ajoutera de la lumière du côté où ils sont installés. Inversement, les réflecteurs noirs permettront d'atténuer les éclairages trop intenses, en absorbant une partie de la lumière renvoyée vers le sujet.

8 4.2. Lumière de mini studio J appelle lumière de mini studio, tout montage de lumière élaboré spécialement pour prendre la ou les photos de nature morte. Peut être un montage artisanal ou spécialement conçu à cet effet. Conseil : Continue La lumière continue est plus facile à travailler, car nous pouvons visualiser immédiatement l effet de l éclairage ou des éclairages sur le sujet. Un inconvénient des sources de lumière continues, surtout si elles sont puissantes, c est qu elles dégagent généralement beaucoup de chaleur. S'il s'agit de photographier des boules de crème glacée dans une coupe, il faut alors faire vite, à moins que l'on ne préfère utiliser des simulacres ou des imitations en matière plastique comme font souvent les photographes publicitaires pour ce type de sujet là. Plus la surface de la ou des source(s) lumineuses(s) sont importante(s), plus la lumière sera douce. C'est-à-dire que les ombres portées ne seront pas aussi nettes. D'où l'emploi généralisé des boîtes à lumière (softbox) ou divers diffuseurs artisanaux pour la réalisation de nombreuses natures mortes. Il est aussi particulièrement conseillé de positionner ces sources de lumière en haut du sujet. Car la lumière venant du haut semble plus naturelle pour l œil. Il est aussi conseillé de donner un angle latéral à l éclairage, car ça fera ressortir mieux la texture du sujet. (Un angle de 30 degrés est un bon point de départ.) Dans les deux images ici dessus, j ai simplement changé l angle de l éclairage

9 Dans ces deux photos, l angle de l éclairage n a pas changé. J ai simplement modulé la lumière avec un diffuseur Chambre à lumière La chambre à lumière qui est fortement rencontrée en photographie de nature morte. Elle est composée d une sorte de tente de matière semiopaque de couleur blanche où l'on met le sujet à l intérieur et où les systèmes d éclairage sont positionnés à l extérieur. Par conséquent, l éclairage à l intérieur de cette dernière est particulièrement doux, par la diffusion de la lumière par les faces de cette tente spéciale.

10 Flash La lumière est un peu plus difficile à maitriser, car on doit évaluer mentalement à chaque modification ou faire un test, étant donné qu elle est brève. Par contre, elles sont généralement plus puissantes et aussi moyennes calorifiques pour le sujet. On retrouve généralement sur les flashs studio une petite lampe qui aide le photographe à évaluer l effet de la lumière sur le sujet. Pour le reste, la lumière des flashs se comporte comme celle de la lumière continue, par conséquent les mêmes conseils s appliquent.! Les flashs intégrés aux appareils photos ne donnent généralement pas de beaux rendus pour la photographie de nature morte, car ils donnent une lumière directe et frontale. Par contre, ils pourraient être utilisés comme lumière d appoint à l éclairage principal.! Exemple de montage avec flash 5. Réglages : Un ou deux flashes en lumière indirecte, équipés d'un réflecteur (parapluie). ISO : Vitesse : Il est conseillé de la mettre à la plus petite valeur possible pour avoir la meilleure qualité photo possible. Comme votre sujet ne bouge pas (en principe...), utilisez simplement la vitesse minimum pour éviter le flou de bougé de l'appareil, mettez éventuellement l'appareil sur un trépied afin d'utiliser un temps de pose long si vous manquez de lumière. Ouverture : Essayez différentes ouvertures, la nature morte est un bon sujet pour s'entrainer à gérer avec précision la profondeur de champ.

11 Mesure de la lumière : Balance des blancs : Laissez-la sur automatique ou sélectionnez la température de couleur correspondant à votre source de lumière (lumière naturelle, ampoule tungstène, néon, flash, etc.). Mode de mesure pour l'exposition : Mise au point : Zone de netteté : Mesure matricielle/multizone ou pondérée centrale si la scène ou l'objet que vous photographiez ne présente pas de grands écarts de luminosité. Mesure spot sur la zone principale du sujet photographié pour plus de précision ou s il y a de grands écarts de luminosité dans la scène. Prenez le temps d expérimenter diverses mises au point pour voir les différends rendu. Quelques points de départ à expérimenter : Mise au point à zone sélective ou mise au point manuelle. Faites là soigneusement (vous avez le temps) sur votre sujet principal ou placez la mise au point à un endroit inattendu. Petite profondeur de champ, si vous voulez isoler votre sujet ou une partie de votre sujet du reste de l'image. Grande profondeur de champ, si vous voulez que plusieurs éléments et éventuellement l'arrière-plan soient nets.

12 Plusieurs expérimentation avec les mêmes montages de nature morte

Bien photographier un objet pour le vendre

Bien photographier un objet pour le vendre Bien photographier un objet pour le vendre Des milliers d'internautes consultent chaque jour des sites internet pour rechercher et acheter toutes sortes d'objets. Pourquoi choisiraient-ils votre boutique

Plus en détail

Galerie de photos échantillons SB-910

Galerie de photos échantillons SB-910 Galerie de photos échantillons SB-910 Ce livret présente différentes techniques du flash SB-910 et des exemples de photographies. 1 Fr Franchissez un cap dans l univers de l éclairage créatif Révélez les

Plus en détail

PROJET DE FORMATION PHOTOGRAPHIQUE

PROJET DE FORMATION PHOTOGRAPHIQUE PROJET DE FORMATION PHOTOGRAPHIQUE La Photo au flash et strobisme Organisation du Stage : Approche Théorique = 2 heures Exercices Pratiques = 3 heures Visualisation et analyse des images = 2 heure En photographie,

Plus en détail

Les cours sont donnés par Mme Ania Freindorf ania.freindorf@gmail.com - http://aniafreindorf.photoshelter.com/

Les cours sont donnés par Mme Ania Freindorf ania.freindorf@gmail.com - http://aniafreindorf.photoshelter.com/ Le STU organise des cours de photographie donnés par un photographe professionnel. Ces cours seront organisés par groupe de 6 personnes maximum. Les cours sont en français et anglais (suivant les participants).

Plus en détail

Galerie de photos échantillons. Ce guide présente les techniques, des exemples et les possibilités offertes par la prise de vue au flash SB-900.

Galerie de photos échantillons. Ce guide présente les techniques, des exemples et les possibilités offertes par la prise de vue au flash SB-900. Galerie de photos échantillons SB-900 Ce guide présente les techniques, des exemples et les possibilités offertes par la prise de vue au flash SB-900. Fr Sélection de la zone d illumination adaptée Le

Plus en détail

Comment créer son propre studio photo?

Comment créer son propre studio photo? Comment créer son propre studio photo? Pour les e-commerçants qui n'ont pas le budget nécessaire pour investir dans l'achat d'un studio photo, il est possible de créer son propre studio photo à moindre

Plus en détail

Collection de photos échantillons

Collection de photos échantillons Collection de photos échantillons SB-800/600 Entrez dans le monde passionnant du Système d Eclairage Créatif de Nikon avec le SB-800/600. Les numéros de page se rapportent aux explications dans le manuel

Plus en détail

Comment faire pour obtenir une photo dans laquelle un personnage apparaît plusieurs fois à différents emplacement?

Comment faire pour obtenir une photo dans laquelle un personnage apparaît plusieurs fois à différents emplacement? Comment faire pour obtenir une photo dans laquelle un personnage apparaît plusieurs fois à différents emplacement? 1) Technique photographique Matériel : Appareil photo numérique, trépied Le principe est

Plus en détail

Le but. Un premier pas avant de rejoindre la Nikon School ou un aide-mémoire pour plus tard. La base, concrêtement.

Le but. Un premier pas avant de rejoindre la Nikon School ou un aide-mémoire pour plus tard. La base, concrêtement. La base Le but Donner une première impression de la base de la photographie digitale. Comment choisir le bon objectif Comment régler d une manière optimale les fonctions de base de votre appareil. Mais

Plus en détail

Introduction. L ouverture du diaphragme. video studio débutant. www.coursphoto.eu

Introduction. L ouverture du diaphragme. video studio débutant. www.coursphoto.eu www.coursphoto.eu video studio débutant L exposition Introduction Une image bien exposée est une image ni trop clair ni trop sombre. Trois paramètres entre en jeux : - La vitesse d obturation - L ouverture

Plus en détail

Cyril Blazy Emmanuel Roux

Cyril Blazy Emmanuel Roux Cyril Blazy Emmanuel Roux Avec la contribution de Olivier Salvatori Groupe Eyrolles, 2006 ISBN 2-212-11607-1 Créez les matières de l androïde A t e l i e r 7 >>> >>> Au cours de cet atelier, vous allez

Plus en détail

Savoir construire une photographie. Connaitre la base en technique photographique. Savoir traduire le message du mouvement en image.

Savoir construire une photographie. Connaitre la base en technique photographique. Savoir traduire le message du mouvement en image. Savoir construire une photographie Connaitre la base en technique photographique Savoir traduire le message du mouvement en image. Son contenu Sa composition La technique photographique L œil du photographe

Plus en détail

( PHOTOGRAPHIE. CFcs. Programme. 16 jours (96h) au centre de 9h-12h30 / 13h30-16h - 6h/j

( PHOTOGRAPHIE. CFcs. Programme. 16 jours (96h) au centre de 9h-12h30 / 13h30-16h - 6h/j ( PHOTOGRAPHIE 16 jours (96h) au centre de 9h-12h30 / 13h30-16h - 6h/j Maîtriser les techniques de la photographie et construire un projet photographique. Cette formation s adresse à toute personne souhaitant

Plus en détail

1S9 Balances des blancs

1S9 Balances des blancs FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S9 Balances des blancs Type d'activité Étude documentaire Notions et contenus Compétences attendues Couleurs des corps chauffés. Loi de Wien. Synthèse additive.

Plus en détail

Lacs de l Eau d Heure Image Landsat TM IR, mai 1992 Copyright 1992 ESA, Distribution by Eurimage

Lacs de l Eau d Heure Image Landsat TM IR, mai 1992 Copyright 1992 ESA, Distribution by Eurimage Partie III. Chiffres Dans l'exercice précédent, tu as pu voir qu'une image satellitaire consiste en pixels, nous allons maintenant regarder ce qu'un tel pixel peut nous apprendre. Pour ce faire, nous allons

Plus en détail

la faculté de jouer sur l un ou l autre des paramètres permet la créativité et de s adapter aux conditions de prise de vue.

la faculté de jouer sur l un ou l autre des paramètres permet la créativité et de s adapter aux conditions de prise de vue. 1. L APPAREIL PHOTO la base de l appareil photo comprend un espace clos (la chambre noire) dans le fond, une surface sensible (la pellicule) à l avant, une ouverture fermée au repos et qui s ouvre pour

Plus en détail

analyse De La situation

analyse De La situation 66 n Photographier l urbain atelier 3 Faire ViBrer les COUleUrS analyse De La situation Nikon D800 35 mm ƒ/7.1 1/60 s 100 ISO Les couleurs sont présentes partout autour de nous, il suffit parfois de lever

Plus en détail

L Éclairage du nu. du nu. Installation, prise de vue et secrets de professionnels. et secrets de professionnels LE FLASH STEVE LUCK STEVE LUCK

L Éclairage du nu. du nu. Installation, prise de vue et secrets de professionnels. et secrets de professionnels LE FLASH STEVE LUCK STEVE LUCK Cet ouvrage est la nouvelle présentation de l ouvrage du même titre paru aux éditions La Compagnie du Livre. 9 782100 709847 5311098 ISBN 978-2-10-070984-7 est photographe professionnel, auteur d une quinzaine

Plus en détail

Reflex & Vous Cours et ateliers photo en France

Reflex & Vous Cours et ateliers photo en France Reflex & Vous Cours et ateliers photo en France Téléphone : 09 81 36 20 00 Email : contact@reflexetvous.com Site internet : www.reflexetvous.com Devenir un pro de la photo cela vous fait rêver... Mais

Plus en détail

Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres?

Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres? Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres? Textes rédigés pour le site www.mmatravodeco.com Reportage : projet de décoration Bambù, Paris 14 e Photos : Béatrice

Plus en détail

Leçon N 11 Traitement La couleur

Leçon N 11 Traitement La couleur Leçon N 11 Traitement La couleur 11 La couleur Tous ce qui vous environne a une couleur, mais c est la lumière qui vous permet de percevoir la couleur des objets qui vous entourent. 11.1 Le modèle TSL

Plus en détail

Verre acrylique transparent et rigide, collé sur le recto d un document ou d une photo.

Verre acrylique transparent et rigide, collé sur le recto d un document ou d une photo. FACE Ted Support 1Acrylique Verre acrylique transparent et rigide, collé sur le recto d un document ou d une photo. Lisse et éclatant en brillant. Antireflet en qualité mat. Format 20 x 25 24 x 30 30 x

Plus en détail

Qu est-ce qui différencie une bonne photo d une mauvaise? Trois éléments sont importants : La composition L éclairage La qualité et la résolution

Qu est-ce qui différencie une bonne photo d une mauvaise? Trois éléments sont importants : La composition L éclairage La qualité et la résolution PRENDRE DE MEILLEURES PHOTOS 101 Par Lesley Ouimet Rien de plus facile que de prendre une photo numérique, mais c est un peu plus difficile de prendre une bonne photo numérique. Qu est-ce qui différencie

Plus en détail

Retouche photos avec picasa

Retouche photos avec picasa Picasa est un logiciel gratuit qui vous permet de faire beacoup de choses, visionner des photos, réaliser de petits montages, (diaporama, poster, pêle-mêle) et il vous propose également d'effectuer de

Plus en détail

Cours d une heure. Quel Mode utiliser

Cours d une heure. Quel Mode utiliser Cours d une heure Quel Mode utiliser Quel Mode utiliser Sur quels paramètres il faut agir et pourquoi Cours d une heure Quel Mode utiliser Sur quels paramètres il faut agir et pourquoi Cours d une heure

Plus en détail

Exposition. VLR plongée e commission photo

Exposition. VLR plongée e commission photo Exposition VLR plongée e commission photo Agenda Définitions Exposition / analogie du verre d eau (de vin?) Ouverture Vitesse Sensibilité La notion d EV Pourquoi cela ne suffit pas? Dynamique des capteurs

Plus en détail

La lumière et les couleurs (Chap4)

La lumière et les couleurs (Chap4) La lumière et les couleurs (Chap4) I. La lumière blanche On appelle lumière blanche, la lumière émise par le soleil ou par des éclairages artificiels reproduisant la lumière du soleil. La lumière blanche

Plus en détail

Stages et Ateliers 2014/2015 organisés et dispensés par Sabrina Biancuzzi

Stages et Ateliers 2014/2015 organisés et dispensés par Sabrina Biancuzzi Stages et Ateliers 2014/2015 organisés et dispensés par Sabrina Biancuzzi Sabrina Biancuzzi, photographe et graveur enseigne depuis plusieurs années déjà. Anciennement attachée au Centre Iris, elle crée

Plus en détail

Le ciel et la Terre : lumière et ombres.

Le ciel et la Terre : lumière et ombres. Fiche De Préparation Séance Discipline : SCIENCES / Le ciel et la Terre : lumière et ombres. Niveau : Cycle 3 / CM1. Séance 1 Durée : 1h. Pour l enseignant : OBJECTIFS Prise de représentations sur la lumière

Plus en détail

Le complément du nom

Le complément du nom Le livre de lecture oui non Son petit livre rouge oui non Ton livre d images oui non Ce livre ancien oui non La machine à laver oui non La vieille machine oui non La grosse machine bruyante oui non La

Plus en détail

PHOTO PLAISIRS. La Lumière Température de couleur & Balance des blancs. Mars 2011 Textes et Photos de Bruno TARDY 1

PHOTO PLAISIRS. La Lumière Température de couleur & Balance des blancs. Mars 2011 Textes et Photos de Bruno TARDY 1 PHOTO PLAISIRS La Lumière Température de couleur & Balance des blancs Mars 2011 Textes et Photos de Bruno TARDY 1 Blanc Infrarouge Flash Température Lumière RVB Couleur chaude Couleur Couleur Couleur Incandescente

Plus en détail

Manipulation de photos avec Gimp

Manipulation de photos avec Gimp LinuxFocus article number 311 http://linuxfocus.org Manipulation de photos avec Gimp par Katja Socher L auteur: Katja est l éditrice allemande de LinuxFocus. Elle aime Tux, l

Plus en détail

STAGE PHOTO 2015. Stages photo et formations photo en studio et en extérieur

STAGE PHOTO 2015. Stages photo et formations photo en studio et en extérieur STAGE PHOTO 2015 Stages photo et formations photo en studio et en extérieur Photosign38 organise des stages photos en studio et en extérieur tout au long de l'année. Ces stages s'adressent aux photographes

Plus en détail

L ART DE PHOTOGRAPHIER

L ART DE PHOTOGRAPHIER JÉRÔME GEOFFROY L ART DE PHOTOGRAPHIER AVEC UN BRIDGE ou un compact 2 e édition L ART DE PHOTOGRAPHIER AVEC UN BRIDGE OU UN COMPACT SOMMAIRE n LES FONCTIONS CLÉS 1 1 Prendre sa première photo 2 2 Visualiser

Plus en détail

Vous cherchez une idée cadeau originale pour faire plaisir? Offrez un cours photo!

Vous cherchez une idée cadeau originale pour faire plaisir? Offrez un cours photo! Comité d Entreprise Reflex & Vous Téléphone : 09 81 36 20 00 Email : contact@reflexetvous.com Site internet : www.reflexetvous.com Devenir un pro de la photo cela vous fait rêver... Mais lire une notice

Plus en détail

Ca y est, votre boutique est lancée. A vos appareils!

Ca y est, votre boutique est lancée. A vos appareils! Ca y est, votre boutique est lancée. A vos appareils! Vous voulez sublimer vos créations? Cela passe par de belles photos. Cette étape est plus qu importante car une photo qui met en valeur au maximum

Plus en détail

Où acheter un mini studio photo?

Où acheter un mini studio photo? Où acheter un mini studio photo? Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour prendre des photos de vos produits : Soit vous pouvez passer par un professionnel, Soit vous pouvez réaliser vous-même votre

Plus en détail

Mixez les pixels et formes vectorielles

Mixez les pixels et formes vectorielles Partenaire du numéro N 01/2011 (43) Mensuel Janvier ISSN 1733-2745 Choisissez bien L ÉCLAIRAGE pour les photos de beauté Photos de nuit jouez avec les obmbres et lumières Illusion de la 3D créez un photomontage

Plus en détail

Réussir et traiter ses photos sous UV avec Photoshop

Réussir et traiter ses photos sous UV avec Photoshop Réussir et traiter ses photos sous UV avec Photoshop par Rémi BORNET le 29/12/2009 Beaucoup de personnes n'arrivent pas à obtenir de bons résultats en photos sous UV et ne trouvent pas de conseils. Cet

Plus en détail

www.broncolor.com Système FT

www.broncolor.com Système FT www.broncolor.com Système FT 2 Système FT Le Système FT de broncolor Grande intensité lumineuse, système convertible et très facile à manier. Trouvez la lumière idéale avec le nouveau Système FT de broncolor.

Plus en détail

Chapitre 1 La perception de la lumière et des couleurs par l'œil humain

Chapitre 1 La perception de la lumière et des couleurs par l'œil humain 1 1 9 9 7 7 2 2 Perception des couleurs par l œil humain................ 4 La température des couleurs et la balance des blancs.......... 4 La compensation de la lumière par l œil................ Le gamma..............................

Plus en détail

UN COURS DE PHOTO. le cadeau idéal pour progresser en photo. en 4 heures pour une personne. Des cours collectifs à choisir parmi 8 thèmes :

UN COURS DE PHOTO. le cadeau idéal pour progresser en photo. en 4 heures pour une personne. Des cours collectifs à choisir parmi 8 thèmes : UN COURS DE PHOTO en 4 heures pour une personne N 1 EN FRANCE DES COURS DE PHOTO Des cours collectifs à choisir parmi 8 thèmes : Net-Flou, Vitesse et Mouvement, Lumière, Photo-reportage, Portrait, Nuit-Lightpainting,

Plus en détail

Nouvelle Vague. Design et direction artistique : Emmanuel Gallina

Nouvelle Vague. Design et direction artistique : Emmanuel Gallina Nouvelle Vague Design et direction artistique : Emmanuel Gallina Nouvelle Vague réinterprète l espace de travail contemporain en répondant aux aspirations modernes de l utilisateur ainsi qu à l intégration

Plus en détail

Nouvelle Vague. Design et direction artistique : Emmanuel Gallina

Nouvelle Vague. Design et direction artistique : Emmanuel Gallina Nouvelle Vague Design et direction artistique : Emmanuel Gallina clen-nouvellevague.com Nouvelle Vague réinterprète l espace de travail contemporain en répondant aux aspirations modernes de l utilisateur

Plus en détail

Dr FOUGERAIS Guillaume, formateur Génération Implant, Nantes.

Dr FOUGERAIS Guillaume, formateur Génération Implant, Nantes. La photographie intra buccale : méthode de réalisation. Dr FOUGERAIS Guillaume, formateur Génération Implant, Nantes. La photographie numérique est un formidable outil de communication pour nos patients

Plus en détail

Le logiciel de dessin est téléchargeable, en version complète, à cette adresse : http://www.tuxpaint.org/download/windows/?

Le logiciel de dessin est téléchargeable, en version complète, à cette adresse : http://www.tuxpaint.org/download/windows/? Le logiciel de dessin est téléchargeable, en version complète, à cette adresse : http://www.tuxpaint.org/download/windows/?lang=fr_fr taille : 10 Mo pour le logiciel Le logiciel de dessin est téléchargeable

Plus en détail

ENGRAVER ENGRAVER. Graveur rotatif de cadeaux

ENGRAVER ENGRAVER. Graveur rotatif de cadeaux ENGRAVER ENGRAVER Graveur rotatif de cadeaux Personnalisation en en guise guise d exclusivité Gravure de de trophées, prix prix et et cadeaux de relation Augmentez la la valeur des des bijoux, des des

Plus en détail

La lumière et les ombres.

La lumière et les ombres. La lumière et les ombres. La lumière et les ombres. PROGRESSION GENERALE Séance n 1 : La notion de source lumineuse : recensement de tout ce qui «produit» de la lumière. Séance n 2 : Propagation rectiligne

Plus en détail

pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité

pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité Sommaire 1. Installation :... 3 2. Démarrer le logiciel :... 3 3. Interface :... 3 4. Naviguer :... 4 5. Réaliser une implantation

Plus en détail

modélisation solide et dessin technique

modélisation solide et dessin technique CHAPITRE 1 modélisation solide et dessin technique Les sciences graphiques regroupent un ensemble de techniques graphiques utilisées quotidiennement par les ingénieurs pour exprimer des idées, concevoir

Plus en détail

L ACCROCHAGE. A chaque fois, les volumes, les surfaces, les dimensions et les possibilités d accrochage et de mise en valeur changent.

L ACCROCHAGE. A chaque fois, les volumes, les surfaces, les dimensions et les possibilités d accrochage et de mise en valeur changent. L ACCROCHAGE LE LIEU : Cela peut être des lieux très divers : les classes de l école, la salle de psychomotricité, la salle de cantine, la BCD, une salle de la mairie, une salle polyvalente, des couloirs,

Plus en détail

Image et miroir. But(s) de l activité. Matériel nécessaire. Présentation de l'activité. Quelques éléments d'une analyse a priori de l'activité

Image et miroir. But(s) de l activité. Matériel nécessaire. Présentation de l'activité. Quelques éléments d'une analyse a priori de l'activité Image et miroir M Vivre en soi A) Observer qu un miroir plan donne une image droite (donc non inversée). B) Comprendre pourquoi nous avons parfois l impression que notre image dans un miroir est inversée.

Plus en détail

Guide Pratique Pour Réaliser votre Selfie

Guide Pratique Pour Réaliser votre Selfie Guide Pratique Pour Réaliser votre Selfie Par William Lacroix 1 ère Edition du 28/03/15, Version: 2 du 04/04/15 Source du présent guide : http://www.stickselfie.fr/guide-selfie.pdf Licence de ce document

Plus en détail

Introduction Lors d un contrejour, le contraste est tel que vous n arriverez pas à exposer correctement le sujet et le fond.

Introduction Lors d un contrejour, le contraste est tel que vous n arriverez pas à exposer correctement le sujet et le fond. www.bxart.be niveau 3 Introduction Lors d un contrejour, le contraste est tel que vous n arriverez pas à exposer correctement le sujet et le fond. La correction d exposition (rappel) Lorsque vous êtes

Plus en détail

Ca y est, votre boutique est lancée. A vos appareils!

Ca y est, votre boutique est lancée. A vos appareils! Ca y est, votre boutique est lancée. A vos appareils! Vous voulez sublimer vos fournitures? Cela passe par de belles photos. Cette étape est plus qu importante car une photo qui met en valeur au maximum

Plus en détail

Les secrets de LA PHOTO SOUS-MARINE

Les secrets de LA PHOTO SOUS-MARINE Amar Guillen Isabelle Guillen Les secrets de LA PHOTO SOUS-MARINE Technique - Esthétique - Créativité Groupe Eyrolles 2014 ISBN : 978-2-212-13904-4 LES SECRETS DE LA PHOTO SOUS- MARINE jetez-vous à l eau

Plus en détail

Appareil photo C-II, conçu exclusivement pour la dentisterie

Appareil photo C-II, conçu exclusivement pour la dentisterie Appareil photo C-II, conçu exclusivement pour la dentisterie Prise de vue dentaire Avec EyeSpecial C-II de Shofu, l'appareil photo numérique compact conçu exclusivement pour la dentisterie, la photographie

Plus en détail

Lexique du langage plastique F3.7

Lexique du langage plastique F3.7 1 La nature de la forme Définition Exemple Le point Le point est la plus petite marque qui soit; il a la même dimension qu une piqûre. La ligne La ligne est soit une suite de petites marques, soit un trait

Plus en détail

DIGITAL PHOTO PROFESSIONAL CANON

DIGITAL PHOTO PROFESSIONAL CANON DIGITAL PHOTO PROFESSIONAL CANON Le logiciel Digital Photo Professional de chez Canon permet trois fonctions : 1 - Gérer ses photos (images RAW, TIF et JPG) 2 - Travailler ses photos (images RAW, TIF et

Plus en détail

Leçon N 5 Traitement des photos 1 ère Partie

Leçon N 5 Traitement des photos 1 ère Partie Leçon N 5 Traitement des photos 1 ère Partie Nous allons entamer une série de leçons pour le traitement des photos. Pour cela nous utiliserons 4 logiciels principaux : PICASA PAINT - GIMP et PIC MONKEYS.

Plus en détail

FÊTE DE LA SCIENCE 2005 (Village des Sciences)

FÊTE DE LA SCIENCE 2005 (Village des Sciences) FÊTE DE LA SCIENCE 2005 (Village des Sciences) Présentation des applications de réalité virtuelle et augmentée présentées par le Laboratoire LISA les samedi 15 et dimanche 16 octobre 2005 à l Ecole Supérieure

Plus en détail

STAGES ET FORMATIONS ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ PHOTOGRAPHIE AUDIOVISUEL

STAGES ET FORMATIONS ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ PHOTOGRAPHIE AUDIOVISUEL STAGES ET FORMATIONS ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ PHOTOGRAPHIE AUDIOVISUEL PRISE DE VUE NUMÉRIQUE AVEC Boîtier REFLEX 2 S T A G E S C O U R T S - Les stages courts proposés par l école efet... 1 - Apprendre

Plus en détail

Ensemble léger de prise de photo sous UV-A Tam Photo Kit n 1 pour appareil photo compact

Ensemble léger de prise de photo sous UV-A Tam Photo Kit n 1 pour appareil photo compact Ensemble léger de prise de photo sous UV-A Tam Photo Kit n 1 pour appareil photo compact Phone +33 (0)130 808 182 - Fax. +33 (0)130 808 199 /15 rue des Frères Lumière - ZI des Ebisoires BP136-78374 PLAISIR

Plus en détail

Retouche Photo. I/ Téléchargement et Installation. Bazillier Maud-Animatrice Cyberbase

Retouche Photo. I/ Téléchargement et Installation. Bazillier Maud-Animatrice Cyberbase Retouche Photo PhotoFiltre est un logiciel de retouche d images. Il permet d effectuer des réglages simples sur une image et de lui appliquer un large éventail de filtres. Son utilisation simple et intuitive

Plus en détail

12 POINTS CLÉS POUR RÉUSSIR VOS PHOTOS

12 POINTS CLÉS POUR RÉUSSIR VOS PHOTOS 12 POINTS CLÉS POUR RÉUSSIR VOS PHOTOS SOMMAIRE AVANT-PROPOS 3 1. LE SUJET 4 2. LE POINT DE VUE 5 3. LA COMPOSITION 6 4. LA LUMIERE 7 5. LA BALANCE DES BLANCS 8 6. LA FOCALE DE L OBJECTIF 9 7. L EXPOSITION

Plus en détail

L ouverture. Un petit rappel peut-être?

L ouverture. Un petit rappel peut-être? L ouverture L ouverture ce n est pas le plus facile à appréhender parmi les 3 éléments, mais une fois que vous aurez compris cette partie, le reste vous paraîtra plus facile. Et surtout, l ouverture et

Plus en détail

DÉCOUVERTE DE CAPTURE ONE

DÉCOUVERTE DE CAPTURE ONE Page 1/12 DÉCOUVERTE DE CAPTURE ONE PREMIERS PAS Lorsqu'on a l'habitude ce logiciel on effectue toutes les opérations ( ou presque avec lui ), y compris le transfert des fichiers depuis l'apn vers le disque

Plus en détail

Fiche N 5-2B : La couleur : application aux filtres

Fiche N 5-2B : La couleur : application aux filtres Les filtres 3 questions (-exemples) auxquelles cette fiche va essayer de répondre : Question 1 Que va-t-il se passer si j utilise un filtre bleu dans une zone qui est d autre part éclairée par un autre

Plus en détail

Une première approche à la numérisation rapide des diapositives

Une première approche à la numérisation rapide des diapositives Une première approche à la numérisation rapide des diapositives Problème: De nombreux amateurs de photographie ont des centaines, voire des milliers de diapositives qui dorment dans des boites ou des chargeurs

Plus en détail

Couleur, ombre et lumière

Couleur, ombre et lumière Travaux pratiques de peinture Couleur, ombre et lumière atelier du 12 avril 2013 Animé par Luis Clemente, Maurice Lopès et Jean Pierre Pons Sommaire 1. LA COULEUR DE LA LUMIÈRE... 2 2. LA COULEUR DE LA

Plus en détail

Création de travaux réalistes avec une surface Maille

Création de travaux réalistes avec une surface Maille Création de travaux réalistes avec une surface Maille Ariel Garaza Díaz Né à Montevideo, en Uruguay, Ariel vit et travaille à Madrid, en Espagne. Depuis 1980, il est dessinateur professionnel et utilise

Plus en détail

zingaro photography Papier super blanc, finition brillante, résistance à l eau et séchage rapide. Des couleurs éclatantes, 111cm 111cm

zingaro photography Papier super blanc, finition brillante, résistance à l eau et séchage rapide. Des couleurs éclatantes, 111cm 111cm tradition brilliant 272gsm 111cm Papier super blanc, finition brillante, résistance à l eau et séchage rapide. Des couleurs éclatantes, véritable aspect photo. 10x15 0.80 13x18 1.10 15x20 1.40 20x30 9.-

Plus en détail

Formes & contours LESCLEFSDUDESSIN VOLUME. Apprendre et pratiquer une activité artistique

Formes & contours LESCLEFSDUDESSIN VOLUME. Apprendre et pratiquer une activité artistique Apprendre et pratiquer une activité artistique L E S C O U R S LESCLEFSDU Formes & contours VOLUME 2 «Pour un esprit véritablement éclairé, il n y a rien de plus désagréable à voir que la fausseté dans

Plus en détail

Bienvenue à la Maison des Arts

Bienvenue à la Maison des Arts Bienvenue à la Maison des Arts Livret jeu pour les enfants Exposition Jacques MONORY Du 25 janvier au 7 mars 2004 Aujourd hui grâce à ton livret jeu, tu vas pouvoir découvrir l univers de JACQUES MONORY

Plus en détail

La Boîte Noire de L'IMAGINAIRE

La Boîte Noire de L'IMAGINAIRE La Boîte Noire de L'IMAGINAIRE saison 2014 6 rue Sainte Marie 13005 Marseille Tel : 04.91.47.94.58 contact@voldenuits.com http://www.voldenuits.com La boîte Noire de l'imaginaire Vol de Nuits, lieu d'échanges

Plus en détail

Approche documentaire n 1 : autour de l appareil photographique numérique

Approche documentaire n 1 : autour de l appareil photographique numérique Approche documentaire n 1 : autour de l appareil photographique numérique But : «En comparant des images produites par un appareil photographique numérique, discuter l influence de la focale, de la durée

Plus en détail

La Photographie - Page 1 / 13

La Photographie - Page 1 / 13 La Photographie - Page 1 / 13 Table des matières 1. Généralités sur la lumière... 3 2. La photographie... 5 2.a. Le support... 5 2.a.i. L argentique... 5 2.a.ii. Le numérique... 6 3. L outil appelé appareil

Plus en détail

BOOK COACHING DÉCO VOS PRIORITÉS

BOOK COACHING DÉCO VOS PRIORITÉS Monsieur D. 73300 Hermillon BOOK COACHING DÉCO VOS PRIORITÉS Éclairage 01 État des lieux Pièce Cette pièce est un grand plateau de 75 m² environ. Le salon au fond de la pièce, la salle à manger au centre

Plus en détail

MÉRÉ Aurélien HÉCART Olivier. Fonctionnement d une Photocopieuse

MÉRÉ Aurélien HÉCART Olivier. Fonctionnement d une Photocopieuse MÉRÉ Aurélien HÉCART Olivier Fonctionnement d une Photocopieuse 1. Introduction En son cœur, un copieur fonctionne en raison d'un principe physique de base: les charges opposés s attirent. Un photocopieur

Plus en détail

L astrophotographie. L expérience d un amateur débutant... Vincent TARDIEU

L astrophotographie. L expérience d un amateur débutant... Vincent TARDIEU L astrophotographie L expérience d un amateur débutant... Vincent TARDIEU Pourquoi faire de la photo en astronomie? Pour partager ses observations Pour voir plus de détails Pour prolonger ses observations...

Plus en détail

Les formats de fichiers images

Les formats de fichiers images Les formats de fichiers images Une photo numérique est avant tout un fichier informatique. Votre appareil convertit l'image en données puis l'enregistre. Les formats les plus courants sont le JPEG, le

Plus en détail

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS VOCABULAIRE : LA PUB

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS VOCABULAIRE : LA PUB 1 VOCABULAIRE : LA PUB 2 Mots de base les médias, une annonce publicitaire, publier, convaincre, un produit, un service, une affiche, illustrer, vendre, un.e consommateur/trice, le public, le marché 1.

Plus en détail

Lumière et couleurs CRDP de Poitou-Charentes

Lumière et couleurs CRDP de Poitou-Charentes Lumière et couleurs CRDP de Poitou-Charentes Les ondes colorées de la lumière blanche La lumière est un rayonnement composé d ondes électromagnétiques qui se propagent dans le vide à la vitesse de 299

Plus en détail

"Blonde", 2kW Softlight Minibrute colonnes orientables

Blonde, 2kW Softlight Minibrute colonnes orientables LES OUTILS 1) Les projecteurs a) A incandescence (tungstène 3 200 K) "Blonde", 2kW Softlight Minibrute colonnes orientables Autre softlight "mandarines", "blondes", PAR 64, Dedolights, etc. lumière chaude,

Plus en détail

Exposer correctement sa photo en contre jour

Exposer correctement sa photo en contre jour Exposer correctement sa photo en contre jour En intérieur comme en extérieur, les situations de contre-jour sont nombreuses. Si l'exposition reste gérée de manière automatique, le sujet ressortira souvent

Plus en détail

Le microscope simplifié. TP : Le microscope. Objectif : Réaliser et exploiter un montage permettant d'illustrer le fonctionnement d'un microscope.

Le microscope simplifié. TP : Le microscope. Objectif : Réaliser et exploiter un montage permettant d'illustrer le fonctionnement d'un microscope. Le microscope simplifié TP : Le microscope Objectif : Réaliser et exploiter un montage permettant d'illustrer le fonctionnement d'un microscope. Description : Un microscope est constitué entre autres de

Plus en détail

La lessive qui lave plus blanc que blanc

La lessive qui lave plus blanc que blanc La lessive qui lave plus blanc que blanc Antoine ÉLOI, antoine.eloi@ens.fr Vendredi 5 Mars 1 Intéraction Matière Rayonnement Le Rayonnement visible : Chaque couleur est caractérisée par une longueur d

Plus en détail

Leçon N 13 Création d un album photo avec CEWE 2 ème partie

Leçon N 13 Création d un album photo avec CEWE 2 ème partie Leçon N 13 Création d un album photo avec CEWE 2 ème partie 7 Les éléments de réalisation. A gauche du poste de travail vous avez une fenêtre où vous pourrez faire apparaître les éléments qui vous permettrons

Plus en détail

Spacefulness. Ouvrez votre esprit, libérez votre bureau.

Spacefulness. Ouvrez votre esprit, libérez votre bureau. Spacefulness Ouvrez votre esprit, libérez votre bureau. 2 Votre tout-en-unéconomeencoût&enespace 3 Votre tout-en-unéconomeencoût&enespace Spacefulness Que feriez-vous si vous pouviez vider entièrement

Plus en détail

Photo journalisme. Guide pratique. Coralie Lamotte Simone Zaniol

Photo journalisme. Guide pratique. Coralie Lamotte Simone Zaniol Photo journalisme Guide pratique Coralie Lamotte Simone Zaniol VI Photojournalisme Sommaire 1 Le métier de photoreporter....................... 3 Les différents champs de la photo de reportage...................

Plus en détail

Le protocole en détails

Le protocole en détails Le protocole en détails Le protocole en détails 3 4 9 12 18 Introduction La phase «terrain» La phase «préparation des données» La phase «identification et envoi des données» La fiche terrain INTRODUCTION

Plus en détail

Etablis un constat de l expérience et essaie d expliquer le phénomène :

Etablis un constat de l expérience et essaie d expliquer le phénomène : Défi : La lumière est-elle blanche? un disque compact, une lampe de poche 1. Eclaire le CD. Ton hypothèse s est-elle vérifiée? 1 Défi : La lumière est-elle blanche? un miroir, une cuvette, de l eau, une

Plus en détail

Travaux Dirigés de Biologie Cellulaire. TD n 1 Compléments sur les microscopes

Travaux Dirigés de Biologie Cellulaire. TD n 1 Compléments sur les microscopes Travaux Dirigés de Biologie Cellulaire TD n 1 Compléments sur les microscopes Les différents types de microscopes photoniques A. Le microscope à fond noir B.Le microscope polarisant C.Le microscope à contraste

Plus en détail

La lumière.l éclairage sous son plus beau jour.

La lumière.l éclairage sous son plus beau jour. La lumière.l éclairage sous son plus beau jour. valable à partir du 1.2.2014 La lumière sert bien plus qu au simple éclairage. Alors qu à l origine, la lumière artificielle était destinée avant tout à

Plus en détail

MODE D EMPLOI. Modèle : JT-6016B JT-6016C MODE D EMPLOI

MODE D EMPLOI. Modèle : JT-6016B JT-6016C MODE D EMPLOI MODE D EMPLOI Modèle : JT-6016B JT-6016C MODE D EMPLOI Spécifications Tension nominale : AC220-240V Puissance nominale : 500W Fréquence nominale : 50Hz Temps de travail :

Plus en détail

L'océan. dans ta cuisine. Des expériences faciles pour comprendre l'océan. GHER Univeristé de Liège

L'océan. dans ta cuisine. Des expériences faciles pour comprendre l'océan. GHER Univeristé de Liège L'océan dans ta cuisine Des expériences faciles pour comprendre l'océan GHER Univeristé de Liège Comment ça fonctionne: Une série d'expériences sont proposées pour apprendre des concepts basiques sur l'océanographie

Plus en détail

1 - Bibliothèque C est la fenêtre que vous aurez en premier lieu après l ouverture du logiciel.

1 - Bibliothèque C est la fenêtre que vous aurez en premier lieu après l ouverture du logiciel. Nous allons faire une découverte de ce logiciel qui sert en grande partie à travailler sur les formats RAW d un appareil réflex numérique. Au démarrage de Lightroom, vous pouvez être amener à avoir cette

Plus en détail

Dans tous les cas, il vous suffit de nous envoyer votre demande par courriel à l'adresse : demandededevis@bullesfrisson.com

Dans tous les cas, il vous suffit de nous envoyer votre demande par courriel à l'adresse : demandededevis@bullesfrisson.com Tous les articles, les vins et les champagnes du site Bulles Frisson servent de base à la composition de vos cadeaux tant dans le cercle privé que dans celui plus particulier du cadeau d'entreprise. Nous

Plus en détail

Je sais utiliser. Logiciel gratuit de gestion des photos. Étude en 5 parties

Je sais utiliser. Logiciel gratuit de gestion des photos. Étude en 5 parties Je sais utiliser Logiciel gratuit de gestion des photos Les modules ci-contre ont été élaborés lors de la sortie de Picasa 3,6 (avril 2010) Des modifications ont été apportées par les versions suivantes

Plus en détail

Développer les compétences langagières des EANA par des activités plastiques créatives, un carnet de voyage.

Développer les compétences langagières des EANA par des activités plastiques créatives, un carnet de voyage. Développer les compétences langagières des EANA par des activités plastiques créatives, un carnet de voyage. Formation PE, conçue et mise en œuvre par Christine Davenne, enseignant chercheur Arts Plastiques.

Plus en détail