Vers Noël (novembre, décembre) et/ou Vers la Chandeleur (janvier, février) ORIENTATIONS :

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Vers Noël (novembre, décembre) et/ou Vers la Chandeleur (janvier, février) ORIENTATIONS :"

Transcription

1 Une bonne nouvelle, une grande joie «Un Sauveur vous est né» (Luc 2) Périodes Concernées : Vers Noël (novembre, décembre) et/ou Vers la Chandeleur (janvier, février) ORIENTATIONS : Accueillir et partager des nouvelles en se mettant à l écoute des autres. S émerveiller devant les moyens de communication déployés par l homme. Contempler le travail des hommes, travail qui peut rendre le monde plus beau. S ouvrir à un monde plus large que celui des préoccupations quotidiennes. Se préparer à accueillir et à fêter la Grande et Bonne Nouvelle universelle de la naissance de Jésus. Découvrir, avec Siméon, que Jésus est lumière pour les hommes. Accueillir la lumière de Jésus pour être à son tour lumière pour les autres.

2 1 2 Repères Chemins d Eveil à la vie et d éveil à la Foi Pour aller vers Noël, Chemins A, B, C et/ou D. Pour aller vers la Chandeleur, Chemins A, B, E et/ou F. De l éveil à la vie Des nouvelles de toutes les couleurs qui se donnent et qui se reçoivent... A L éveil à la Foi à la Grande et Bonne Nouvelle de Noël. à la Bonne Nouvelle de Jésus, Lumière pour le monde. A/ Des nouvelles de toutes les couleurs à se partager. B/ Les différents moyens de se communiquer les nouvelles. C/ Des nouvelles du monde entier... à la Bonne Nouvelle de la naissance de Jésus. D/ Se préparer à accueillir et à fêter la Grande et Bonne Nouvelle de la naissance de Jésus. E/ La Chandeleur : Jésus, lumière pour le monde. F/ A notre tour, soyons des enfants de lumière! 3 Outils d Eveil - Fiches enfants - Célébrations - Mots pour prier 4 Documents de référence Livres : - * Premiers pas vers Dieu ou Comment parler de Dieu à votre enfant - Fiches Eveille-toi - Petit Caillou Blanc - Mille et un Secrets - Prier avec les 5/7 ans Posters : - «Prier avec des 5-7 ans» Ed. CRER Cassettes ou CD : - Comme un câlin K Mes prières Arc-en-ciel SM Mes fêtes Arc-en-ciel SM K Laissez passer les petits SM K Viens dans mon cœur

3 1 - Repères De l éveil à la vie Des nouvelles de toutes les couleurs qui se donnent et qui se reçoivent... A L éveil à la Foi à la Grande et Bonne Nouvelle de Noël, à la Bonne Nouvelle de Jésus, Lumière pour le monde.

4 Depuis le début de l année scolaire, diverses nouvelles familiales ont été partagées en classe : naissance, baptême, maladie, décès, vacances Elles ont pu être partagées par oral, mais aussi à travers des faire-part, des lettres ou un cahier de vie voyageant entre la maison et l école. Par ailleurs, une correspondance scolaire avec des enfants d une autre classe a pu ou pourra être mise en place. En décembre, on pense à envoyer ou à recevoir des cartes de vœux de Noël, de Nouvel An, occasion de se donner réciproquement des nouvelles. Les enfants en sont témoins dans leur famille : nouvelles de parents ou d amis. Qu elle soit bonne ou mauvaise, insignifiante ou importante, une nouvelle annonce un événement qui prend tout son sens quand il est communiqué d une personne à une autre. Une nouvelle porte toujours en elle-même de l inattendu, heureux ou malheureux. Elle s annonce, se reçoit, se transmet, se partage, pour devenir une réalité de vie dynamisante. Les événements, petits ou grands, apportent une transformation et conduisent à une nouvelle étape. Bien mieux qu un événement, c est une personne, c est Dieu lui-même à travers la naissance de Jésus qui devient la Bonne Nouvelle à accueillir. Avec Jésus, naît un monde nouveau. Avec lui se lève l homme nouveau. Chacun est invité à se laisser aimer par Dieu, en s ouvrant à l action de l Esprit-Saint pour ensuite porter lui-même la Bonne Nouvelle.

5 2 - Chemins d Eveil à la vie et à la Foi Pour aller vers Noël, Chemins A, B, C et/ou D. Pour aller vers la Chandeleur, Chemins A, B, E et/ou F. Chemin A Chemin B Des nouvelles de toutes les couleurs à se partager. Les différents moyens de se communiquer les nouvelles. Chemin C Chemin D Des nouvelles du monde entier... à la Bonne Nouvelle de la naissance de Jésus. Se préparer à accueillir et à fêter la Grande et Bonne Nouvelle de la naissance de Jésus. Chemin E La Chandeleur : Jésus, Lumière pour le monde. Chemin F A notre tour, soyons des enfants de lumière!

6 Chemin Des nouvelles de toutes les couleurs à se partager Chaque journée apporte son lot de bonnes et/ou de mauvaises nouvelles. En se mettant à l'écoute de chacun, l'enfant apprend à accueillir, avec respect et attention, chaque nouvelle. Il est aussi invité à échanger, à communiquer et à partager ses joies et ses peines. Ce partage du vécu des enfants peut être l'occasion de dire à Dieu, notre joie pour les nouvelles heureuses et notre peine pour les nouvelles tristes, en lui demandant d'aider ceux qui sont dans le chagrin à porter leur peine et à vivre dans l espérance et la confiance. Suggestions de mise en œuvre et d activités : LIRE : - «Blandine a reçu une lettre», p. 60 et 61 - «Un secret partagé» REGARDER : - poster n 13 «Quand je suis malheureux» - poster n 5 "Avec ceux que j'aime" - poster n 8 "Quand je fais la fête" FAIRE : - Réaliser un panneau pour présenter les nouvelles (bonnes ou mauvaises) partagées dans la classe. Les enfants font part de différentes nouvelles par oral ou en apportant lettres, cartes ou cahier de vie. L'enseignant apporte lui aussi quelques lettres, cartes de vœux, cartes postales, articles de journaux... Il en évoque la provenance et en précise la teneur. Ce partage du vécu des enfants peut être alors l'occasion de rendre grâce à Dieu pour les nouvelles heureuses et de lui demander d aider ceux qui souffrent et qui sont dans la peine. - Réaliser un calendrier du vécu de la classe où seront notées les nouvelles les plus importantes, comme mémoire du vécu collectif. Ce partage du vécu de la classe peut être l occasion de rendre grâce pour les événements du calendrier qui rendent heureux (préparer un cadeau pour Noël, vivre une célébration, visiter un musée, fêter un anniversaire, confectionner un gâteau partagé en classe ). CHANTER : - «C est toujours le moment d aimer», couplet 1 - «C est ma fête aujourd hui» - «Tu nous aimes comme un Père» - «A chaque instant de ma vie» - «Dans ma tête, il fait soleil», couplet 3 - «Prière d ami» - «J ai froid» PRIER : - A partir de nouvelle partagées en classe : - «Avec ceux que j'aime» p «Avec ceux à qui je pense» p «Quand je fais la fête» p «Quand je suis malheureux» p «Fiche «Pour Prier» p. 61 «Premiers pas vers Dieu» p. 3 Mille et un secrets p. 24 à 26 Livre animateur p. 32 à 34 Prier avec des 5/7 ans CRER Prier avec des 5/7 ans CRER Prier avec des 5/7 ans CRER Fiches enfants p CD «Comme un câlin» CD «Mes fêtes Arc-en-ciel» CD «Prier avec les enfants» CD «Prier avec les enfants» CD «Mes fêtes Arc-en-ciel» CD «Laissez passer les petits» CD «Laisser passer les petits» Fiches enfants p. 27 Prier avec des 5/7 ans CRER Prier avec des 5/7 ans CRER Prier avec des 5/7 ans CRER Prier avec des 5/7 ans CRER

7 Chemin Les différents moyens de se communiquer les nouvelles L'enfant est invité à prendre le temps de regarder et d'admirer le travail des hommes pour communiquer les nouvelles. Il est amené à s'émerveiller devant ces réalisations et à louer le Créateur pour les hommes créés par Dieu, à son image, intelligents, capables d'inventer tous ces moyens de se communiquer des nouvelles. L'enfant prend également conscience de ses possibilités de créativité, de participation à la construction d'un monde plus beau, plus heureux. Suggestions de mise en œuvre et d activités : LIRE : - «Blandine a reçu une lettre», p. 60 et 61 - «Les secrets téléphonés» - «Un secret partagé» «Premiers pas vers Dieu» p.3 «Petits caillou blanc» p Livre animateur p. 29 à 31 «Mille et un secrets» p. 24 et 26 livre animateur p. 32 à 34 «Premiers pas vers Dieu» p. 3 «Premiers pas vers Dieu» p. 3 - «Voici ce que le Seigneur a dit aux hommes», p «Mes deux mains», p. 88 FAIRE : - Réaliser une grande fresque évoquant les différents moyens de communication (découpages dans des revues). - A partir d une enveloppe, rechercher le voyage d une lettre. Visite à la Poste, à la gare - Se familiariser avec certains moyens de communications, les utiliser : le courrier, le journal, la télévision, le téléphone, Internet - Inviter les enfants à s émerveiller sur le travail des hommes en matière de communication. Louer Dieu pour les hommes, créés à son image, intelligents, capables d inventer tous ces moyens pour se communiquer des nouvelles. CHANTER : - «Les images du monde» CD «Mes prières Arc-en-ciel»

8 Chemin Des nouvelles du monde entier A la bonne nouvelle de la naissance de Jésus Les enfants écoutent, voient des informations qui parfois, les marquent profondément sans qu ils aient l'occasion d'exprimer ce qui les frappe le plus. Il faut alors en parler pour relativiser, évaluer à sa juste mesure. Permettre aux enfants d'évoquer ces nouvelles, c'est les ouvrir à un monde plus large que celui de leurs préoccupations quotidiennes, c'est les sensibiliser aux répercussions dans le monde entier, d'événements qui se passent près ou loin de chez eux. Suggestions de mise en œuvre et d activités : LIRE : - «Bonjour Marie», p «La merveilleuse histoire de la naissance de Jésus», p. 12 à 15 - «L annonce aux bergers», p. 12 et 13 (livre animateur p. 21 et 22) REGARDER : - «Bonne Nouvelle», p. 36 et 37 (livre animateur p ) - «Noël» - «Le pays de Jésus» FAIRE : - Inviter les enfants à apporter des articles de journaux, de magazines donnant des nouvelles locales, nationales ou internationales importantes à se communiquer. - Pour les plus grands, situer le lieu de l événement dans l espace par rapport à notre village, ville, département, pays, sur une carte ou une mappemonde. - Raconter qu il y a longtemps (2000 ans), une Bonne Nouvelle* a commencé à être connue dans le monde : la naissance, la vie, la mort et la résurrection de Jésus. Situer, sur une carte de Palestine, Nazareth. * Bonne Nouvelle : traduction exacte du mot grec «Evangile» CHANTER : - «Les images du monde» - «Bonjour Marie» - «Aujourd hui, c est Noël» - «Dieu se fait petit enfant» PRIER : - «Bonjour Marie» p Fiche «Pour Prier» P. 61 CELEBRER : - «En route vers Noël : l attente joyeuse» «Premiers pas vers Dieu» p. 3 «Premiers pas vers Dieu» p. 3 «Petit caillou blanc» «Mille et un secrets» Poster D «Eveille-toi» Mame Posters E1 et E2 «Eveille-toi» Mame Fiches enfants p CD «Mes prières Arc-en-ciel» CD «Comme un câlin» CD «Comme un câlin» CD «Mes fêtes Arc-en-ciel» «Premiers pas vers Dieu» p. 3 Fiche célébration p. 45 à 48

9 Chemin Se préparer à accueillir et à fêter la grande et bonne nouvelle de la naissance de Jésus Les enfants ont tous l occasion d être témoins de bonnes nouvelles (future naissance, retrouvailles, guérison, réunions de famille, goûter d anniversaire ). L Avent peut être un temps propice pour «goûter» ces bonnes nouvelles. Qu elles soient petites ou grandes, elles préparent le cœur de chacun à s émerveiller devant l extraordinaire nouvelle de Noël et à la partager avec ceux qui nous entourent. Suggestions de mise en œuvre et d activités : LIRE : - «L annonce aux bergers», p. 12 et13 - album «Les quatre bougies du petit berger», Edition Nord-Sud - «Une célébration de Noël», p. 8 et 9 REGARDER : - «Marie» - «Noël» FAIRE : Réaliser, pour vivre le temps de l Avent, une maison de bonnes nouvelles. Les enfants ouvriront progressivement les nombreuses fenêtres de cette maison. - La première fenêtre s ouvre sur la bonne nouvelle annoncée à Marie : «Tu vas avoir un fils et il sera appelé Fils de Dieu». - Les autres fenêtres font apparaître les bonnes nouvelles apportées par les enfants et écrites, par eux ou leurs parents, sur un papier jaune (un pour la maison des bonnes nouvelles et un autre pour la célébration). Prévoir de fournir les papiers avec un format approprié aux fenêtres de la maison. - La dernière fenêtre s ouvre sur la Bonne Nouvelle de Noël : «Un Sauveur vous est né». Confectionner une carte de vœux pour annoncer à un ami la Bonne Nouvelle de Noël (après la célébration «Dieu se fait petit enfant»). Coller, dans le cahier d Eveil à la Foi, le récit de l annonce aux bergers (St Luc ch. 2) et la crèche à ouvrir. En partant de l album «Les quatre bougies du petit berger», rechercher comment être lumière pour les autres «Petit caillou blanc» «Premiers pas vers Dieu» p.3 Poster J «Eveille-toi» Mame Poster D «Eveille-toi» Mame Fiche enfants p. 33 Fiche enfants p. 33 Fiche enfants p Fiche enfants p Fiche enfants p

10 Fabriquer des bougies qui seront allumées au cours du Temps Fort de Noël, et ensuite les apporter à la maison. Réaliser, comme calendrier de l Avent, une maison de lumière. Sur une maison en papier noir, au fil des jours, fixer des fenêtres de lumière qui invitent à mieux vivre en relation avec les autres (d après une recherche faite avec les enfants : si on écoutait celui qui parle, si on prêtait ses jeux dans la cour, si on ne se bousculait pas pour sortir ) CHANTER : - «C est toujours le moment d aimer» - «Dans ma tête il fait soleil» - «Prière de confiance», couplets 1 et 3 - «A chaque instant de ma vie» - «Merci mon Dieu» - «Bonjour Marie» - «Aujourd hui c est Noël» - «Dieu se fait petit enfant» - «Ta lumière à Toi, Seigneur» PRIER : - Prier en rendant grâce pour les bonnes nouvelles.. Prière de Marie p Bonjour Marie p Prière pour Noël p Fiche «Pour Prier» p. 61 CELEBRER : - «Dieu se fait petit enfant» CD «Comme un câlin» CD «Mes fêtes Arc-en-ciel» CD «Laisser passer les petits» CD «Prier avec les enfants» CD «Mes fêtes Arc-en-ciel» CD «Comme un câlin» CD «Comme un câlin» CD «Mes fêtes Arc-en-ciel» CD «Comme un câlin» «Premiers pas vers Dieu» p. 3 «Premiers pas vers Dieu» p. 3 «Premiers pas vers Dieu» p. 3 Fiche célébration p. 49 à 52

11 Chemin La Chandeleur : Jésus, lumière pour le monde Le jour de la Chandeleur, le 2 février, les chrétiens célèbrent la fête des chandelles. Ils rappellent et fêtent la Présentation de Jésus au temple. Ce jour-là, Siméon a rendu grâce à Dieu car il avait vu le Sauveur, la lumière pour éclairer tous les hommes. Suggestions de mise en œuvre et d activités : LIRE : - le récit de la Présentation de Jésus au temple, Lc, ch.2, v Fiche célébration p. 55 REGARDER : - différentes reproductions de la Présentation de Jésus au temple (observer la façon dont le peintre traite la lumière, dont il représente les personnages ) FAIRE : - Fabriquer des bougies et les allumer ce jour-là. - Confectionner des crêpes. CHANTER : - «Petites lumières» (le refrain) - «La lumière a brillé pour Siméon» - «Jésus, je veux porter ta lumière» - «Ta lumière à Toi, Seigneur» - «A la Chandeleur» PRIER : - «Jésus, tu es comme un grand soleil» - Fiches «Pour prier» p. 62 CELEBRER - «La lumière a brillé pour Siméon» «Jésus nous aime» SM37-K534 «Mes fêtes Arc-en-ciel» CD «Comme un câlin» «Mes fêtes Arc-en-ciel» Fiche célébration p. 56 Fiche célébration p. 53 à 56

12 Chemin A notre tour, soyons des enfants de lumière! Le jour de la Chandeleur, le 2 février, les chrétiens célèbrent la fête des chandelles. Ils rappellent et fêtent la Présentation de Jésus au temple. Ce jour-là, Siméon a rendu grâce à Dieu car il avait vu le Sauveur, la lumière pour éclairer tous les hommes. Suggestions de mise en œuvre et d activités : LIRE : - «Je suis la lumière du monde», Jean, ch. 8, v «Vous êtes la lumière du monde», Matthieu, ch. 5, v Fiche enfants. P. 39 REGARDER : - Différentes reproductions de la Présentation de Jésus au temple représentant des personnes qui donnent de la lumière autour d elles des images. FAIRE : - Chercher «comment être une petite lumière pour les autres» (offrir un cadeau, partager ses jouets, rendre visite à une personne isolée, inviter un enfant seul, sourire ) Dessiner les exemples trouvés. colorier la carte CHANTER : - «Petites lumières» - «Ta lumière à Toi, Seigneur» PRIER : - A partir de la prière proposée dans la célébration - Fiche «Pour Prier» p. 62 CELEBRER - «Jésus, lumière du monde» Fiche enfants p. 41 «Jésus j aime la vie» SM37-K534 «Comme un câlin» Fiche célébration p. 60 Fiche célébration p. 57 à 60

13 3 - Outils d Eveil Fiches «Enfants» Fiches «Célébrations» Fiches «Mots pour prier»

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26 «En route vers Noël : L attente joyeuse» Organisation - Préparer la cassette «Viens dans mon cœur Seigneur». - Installer une table de prière : nappe, Bible, fleurs, bougie. - Placer le transparent illustrant la scène de la Visitation sur la vitre du rétroprojecteur. Placer les caches sur les transparents. - Disposer les cartes dans une corbeille. Matériel à prévoir Lecteur CD. Rétroprojecteur Transparent avec caches illustrant la scène de la Visitation (cf. Fiche enfants p.31) Feuilles de chants/prière Bougies Chant : «Viens dans mon cœur, Seigneur» enregistré plusieurs fois extrait de la K7 «Jésus, viens dans mon cœur» Cécile et Jean-Noël Klinguer ) Nappe Cartes corbeille

27 «En route vers Noël : L attente joyeuse» ACCUEIL 3 lecteurs Le narrateur Le narrateur Le narrateur Elisabeth Elisabeth Lance la cassette «Viens dans mon cœur, Seigneur». Installe les enfants. Baisse la musique doucement. L arrête et rembobine la cassette. Dit le mot d accueil. Temps de l Avent : lumières dans les rues, décorations dans les maisons, à l école on se réjouit car la fête de la naissance de Jésus est toute proche Chante le chant de rassemblement «Viens dans mon cœur, Seigneur» (uniquement le refrain). ECOUTE DE LA PAROLE Introduit le texte d Evangile. Depuis longtemps, Dieu promet aux hommes un Sauveur pour leur montrer comment mieux s aimer pour vivre heureux. Marie, une jeune fille, attend elle aussi la promesse de Dieu. Un jour, un messager de Dieu vient chez elle et lui dit qu elle va être la mère du Fils de Dieu, le Sauveur. Son cœur est dans la joie, mais c est encore un secret. Elle apprend que sa cousine Elisabeth attend elle aussi un bébé. Marie se dit qu elle va aller l aider parce qu elle doit être fatiguée Eteint quelques lumières pour mettre en valeur le vitrail qui va être découvert. Branche le projecteur de diapositives. Evangile : (Veiller à lire doucement et à faire des pauses.) - Narrateur, Marie, Elisabeth Se place à côté du rétroprojecteur pour retirer les caches un à un pendant le récit. Retire le cache n 1 (visage de Marie). - Marie entre dans la maison d Elisabeth. - Elle salue Elisabeth. Retire le cache n 2 (visage d Elisabeth). - Quand Elisabeth entend Marie lui parler, son bébé bouge vivement dans son ventre. Retire le cache n 3 (ventre d Elisabeth). - Elisabeth pousse un grand cri de joie : - «Tu es bénie entre toutes les femmes et celui que tu portes en toi est béni!». Retire le cache n 4 (ventre de Marie). - «Comme je suis heureuse que tu sois venue me voir! Quand j ai entendu ta voix, mon enfant a bondi de joie dans mon ventre. Tu es bénie d avoir cru à la promesse de Dieu!»

28 Le narrateur Marie - Marie aussi se met à chanter de joie. Elle dit : - «Magnifique est le Seigneur Il a fait des merveilles pour moi et pour les hommes Tous les peuples chanteront mon bonheur.» Retire le cadre noir. Allume le fond de la salle. Fait chanter «Magnifique est le Seigneur» (1 ère fois : sans les gestes, 2 ème et 3 ème fois : avec les gestes). Commente le texte d Evangile. Pistes : «Partout où Jésus arrive, la joie est là. Dans ce récit, Jésus n est pas encore né, mais il est déjà là présent et bien vivant dans le ventre de Marie. Marie et Elisabeth sont dans la joie car la naissance de Jésus est toute proche. Comme elles, nous sommes dans la joie, car la fête de Noël est toute proche» REPONSE A LA PAROLE Allume la bougie. Met en condition pour la prière. Partage les nouvelles s il y en a (naissances depuis l été depuis 2002, déménagements ). Prière (Les enfants répètent phrase par phrase après l animateur.) Joyeuse nouvelle! Marie accepte d être maman! Jésus va naître. Joyeuse nouvelle! Dieu est un petit enfant. Il vient grandir dans notre monde! Joyeuse nouvelle! Moi aussi, je suis aimé de Dieu. Je suis son enfant. Oui, c est une joyeuse nouvelle et je la dis à tout le monde! Chante en gestuant «Magnifique est le Seigneur!» (une ou deux fois le refrain). ENVOI «Vous avez déjà commencé à préparer votre cœur à Noël. Pour vous aider à attendre cette belle fête, dans la joie, comme Marie et Elisabeth, vous allez repartir avec une carte illustrant le texte d Evangile que vous venez d entendre (en présenter une). Vous la colorierez et pourrez la placer dans votre chambre (coin prière) ou près de la crèche à la maison.»

29 Matériel à prévoir «Dieu se fait petit enfant» Organisation Panneau avec un village dans la nuit (maisons et église en noir). Carrés de carton jaune portant chacun une bonne nouvelle venant de la famille (avec un scotch ou un morceau de pâte à fixe au dos). Banderole «Jésus est né, Dieu est venu habiter parmi nous». Personnages de la crèche. Corbeille de cartes de Noël (à décorer par les enfants) : soit les cartes Fiches enfants p , soit les cartes Fiches enfants p Bible avec l adaptation du texte de St Luc. Chants : «Dieu se fait petit enfant» Cassette «Mes fêtes Arc-en-ciel» K2559 SM35 - Fixer à l avance le panneau au mur, face aux enfants. Le voiler au début. - Fixer une toile sur laquelle seront scotchés les carrés de jaune. - Prévoir un espace au-dessus du panneau pour la fixation de la banderole. - Disposer les corbeilles sur le sol.

30 «Dieu se fait petit enfant» ACCUEIL Le musicien Le lecteur Accueille les enfants et leurs familles. Dévoile le panneau du village dans la nuit. Dialogue avec les enfants : «Qu est-ce que c est? C est noir, c est triste. Que faire? Nous allons l éclairer avec «nos fenêtres» (cartons jaunes) pleines de lumière et de bonnes nouvelles. Aide les enfants à prendre et à fixer les cartons aux maisons. Fond musical pendant le déplacement des enfants. Invite à admirer et à applaudir. Il commente : «La lumière donne de la joie, une bonne nouvelle aussi donne de la joie. Quand on a une bonne nouvelle dans le cœur, la nuit devient lumière.». Il lit quelques bonnes nouvelles. ECOUTE DE LA PAROLE Dit : «Il y a très longtemps des bergers ont partagé une grande nouvelle, reçue de Dieu, c est la Bonne Nouvelle de Noël que je vais vous lire. Un ami de Jésus, St Luc nous a raconté cette bonne nouvelle annoncée à des bergers. A chaque Noël, les amis de Jésus écoutent cette histoire racontée dans le livre de la Parole de Dieu (Présenter la Bible.) «Près de Bethléem, des bergers gardent leurs troupeaux. Un ange du Seigneur se présente devant eux et leur dit : - «Je vais vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie, une grande nouvelle : aujourd hui un Sauveur vous est né» Soudain une grande foule d anges se met à chanter : - «Gloire à Dieu, paix aux hommes, joie du ciel sur la terre» Les bergers arrivent à Bethléem. Ils trouvent Marie, Joseph et le nouveau-né couché dans une mangeoire. Après l avoir vu, ils annoncent cette bonne nouvelle : un Sauveur vous est né. D après St Luc ch.2, v Dit : «Nous venons d entendre la bonne nouvelle de Noël. Les plus grands peuvent lire avec moi cette bonne nouvelle écrite sur la banderole». Déroule et fixe la banderole : «Jésus est né. Dieu est venu habiter parmi nous.»

31 REPONSE A LA PAROLE Le musicien Installe les personnages de la crèche. Invite à prier en redisant les paroles des bonnes nouvelles annoncées à Marie. Les enfants répètent phrase par phrase. «Réjouis-toi Marie, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi, tu es bénie entre les femmes, et Jésus ton enfant est béni» Invite à chanter sa joie en reprenant le chant des anges. «Gloire à Dieu, paix aux hommes, joie du ciel sur la terre» ENVOI Le musicien «Une bonne nouvelle, ça se dit, ça se partage comme la lumière, pour donner de la joie à tout le monde.» C est ce que nous ferons avec la petite carte que nous prendrons en sortant et que nous donnerons à quelqu un pour qu il sache, lui-aussi la bonne nouvelle de Noël. Distribue les cartes. «Dieu se fait petit enfant» cassette «Mes fêtes Arc en ciel»

32 «La Lumière a brillé pour Siméon» Chant : Matériel à prévoir «Nous voici Jésus» Cassette «Laissez passer les petits» K682 SM37 Bible Marionnettes de Jésus, Joseph, Marie, Siméon (p. 41) Décor représentant le Temple Chants : «La lumière a brillé pour Siméon» Cassette «Mes fêtes Arc-en-ciel» K2559 SM35 «Oui Jésus, je veux porter ta lumière» Cassette «Viens dams mon coeur» K Organisation - Préparer le décor et les marionnettes - Placer autant de votives que d enfants, sur des plateaux. Une votive par enfant Plateaux pour déposer les votives Allumettes Table de prière (nappe, grosse bougie, fleurs)

33 «La Lumière a brillé pour Siméon» ACCUEIL Le musicien Accueille et installe les enfants. Eteint la salle. «Que se passe-t-il? Il fait tout noir. Est-ce que vous aimez quand il fait tout noir? Cela fait un peu peur. On ne se voit pas» Allume progressivement la salle. «La lumière nous rassure. A présent, nous nous voyons. Nous pouvons nous dire bonjour et dire bonjour au Seigneur». Invite les enfants à faire le signe de croix ou à s incliner Fait chanter le chant de rassemblement «Nous voici Jésus». ECOUTE DE LA PAROLE Le musicien Introduit l Evangile (explique, que depuis Noël, Jésus a grandi ; la coutume est de présenter au temple chaque fils premier né Marie et Joseph vont présenter Jésus.) Lit le récit de la Présentation au temple de Jésus. (Prévoir un lecteur et Siméon.) Manipule les marionnettes pendant le récit. Quarante jours après la naissance de Jésus, ses parents, Joseph et Marie, montent au temple de Jérusalem comme le demande la loi. Ils vont présenter leur fils Jésus à Dieu. Or, à Jérusalem, il y a un vieil homme, Siméon qui attend le Sauveur. L Esprit Saint lui a fait comprendre qu il ne mourra pas avant d avoir vu le Sauveur. Ce jour-là, il vient donc au temple poussé par l Esprit. Il reconnaît Jésus comme le Sauveur et le prend dans ses bras. Siméon s exclame : «Maintenant, mon Dieu, Tu peux me laisser mourir en paix car mes yeux ont vu Jésus, le Sauveur que tu as préparé pour le monde, Jésus, lumière pour éclairer tous les hommes.» Met le chant «La lumière a brillé pour Siméon».

34 Dialogue avec les enfants sur ce qu ils ont entendu (piste : Jésus est notre lumière pour qu à notre tour, nous devenions lumière.) Pendant le dialogue, à l écart, allume une votive par enfant. Avec l aide de quelques enfants, dresse la table de prière (nappe, grosse bougie, fleurs, Bible). REPONSE A LA PAROLE Prépare les enfants à la prière (position, silence ) Lit la prière phrase par phrase, les enfants répètent : «Jésus, tu es comme un grand soleil qui éclaire tous les hommes. Ouvre nos yeux pour que nous puissions toujours voir ta lumière. Jésus, guide nos pas pour que nous portions ta lumière autour de nous.» En procession, les enfants se déplacent et viennent prendre une votive allumée. Puis ils se placent en cercle autour de la table de prière. ENVOI Le musicien Invite chaque enfant à porter la lumière de Jésus autour de lui. Chante avec les enfants «Oui Jésus, je veux porter ta lumière». Explique aux enfants qu ils peuvent garder la petite bougie pour la maison. Elle pourra éclairer leur coin prière.

35 Matériel à prévoir «Jésus Lumière du Monde» La carte du Monde réalisée par les enfants Des rayons de lumière où l on écrit : «Jésus est la lumière du monde» Une étoile Des bougies fabriquées par les enfants Une grande bougie La Bible Une corbeille avec les feuillets où est inscrite la Parole de Jésus (fiche enfants p. 39) Chant : «Petites lumières» «Jésus j aime la vie» SM37-K534 Organisation - Fixer au mur la carte du monde. - Disposer une table basse avec la Bible et une grosse bougie.

36 «Jésus, lumière du monde» ACCUEIL Invite à regarder la carte du monde avec «les nouvelles» recueillies par les enfants et reliées aux d où elles émanent. Il en lit quelques-unes. Puis il dit : «Dans un pays, il y a 2000 ans, en Palestine, une lumière a jailli». Fixe une étoile sur le pays de Palestine. Dit : «La naissance de Jésus, c était une bonne nouvelle, une grande nouvelle». ECOUTE DE LA PAROLE Le lecteur Dit : «Jésus a grandi dans ce pays. A 30 ans, il a laissé son métier de charpentier pour faire connaître Dieu aux hommes. Quand Jésus parlait, les hommes se rassemblaient pour l écouter. Quand ils l avaient entendu, ils se transmettaient de vive voix, ce qu avait dit et fait Jésus. C était pour eux une grande et bonne nouvelle à partager. Allume une grande bougie. Lit la parole de St Jean ch.8, v. 12 et Matthieu ch. 5, v.14-17, on proclame la parole en chantant et gestuant. (Participation possible des enfants en reprise de la parole). Jésus disait : «Je suis la lumière du monde, celui qui vient avec moi, ne marchera pas dans les ténèbres mais il aura la lumière de la vie» St Jean ch.8 v. 12 Traduction Pierre Scheffer Jésus nous dit : «Vous êtes la lumière du monde et vous, que brille votre lumière devant les hommes et les hommes verront ce que vous faites de beau et rendront gloire à votre Père des cieux. St Matthieu ch.5 v Traduction Pierre Scheffer Dit : «La bonne nouvelle annoncée par Jésus est connue dans le monde entier.» Dirige des rayons de lumière sur les divers continents, à partir de l étoile. Lit ce qui est écrit sur ces rayons : «Jésus est la lumière du monde.»

37 REPONSE A LA PAROLE Le musicien Le musicien Le musicien Le musicien Reprend : - Jésus a dit : «Vous êtes la lumière du monde.». - Il interroge les enfants : «Comment pouvez-vous être lumière, joie pour les autres? (quand on partage, console, invite à jouer ) Allume et distribue les bougies que les enfants viennent déposer près de la grande bougie, en silence. Refrain (*) «Petites lumières» Invite à la prière : «Seigneur, aide-nous à aimer davantage» Refrain (*) «Seigneur aide-nous à être de petites lumières de bonheur pour les autres.» refrain (*) «Seigneur merci pour la bonne nouvelle que tu nous as fait connaître» refrain (*) ENVOI Invite les enfants à être des enfants de lumière pour que la bonne nouvelle de Jésus soit connue partout. Remet à chaque enfant sa bougie et un feuillet avec le texte de l évangile.

38 PRIERE POUR DEMANDER PRIERE QUAND ON EST CONTENT Ma vie est belle, aujourd hui! Et je suis sûr Seigneur, que Tu es content de me voir content. Alors, pour que la vie soit encore plus belle, je vais essayer de donner autour de moi beaucoup de joie. Mon premier petit livre de prières Pomme d api Soleil Jésus, tu nous promets d être toujours avec nous, De tout notre cœur, nous t attendons. Jésus, tu es venu vivre avec nous, Nous voulons vivre toujours avec toi. Voilà que les bergers, Pauvres, un peu oubliés, Ont appris les premiers La naissance de Jésus Et ils l ont annoncée. Mon Dieu, moi je le sais : Même les plus petits Comptent beaucoup pour toi : Et nous aussi, Comme les bergers, Nous raconterons cette grande nouvelle Au monde entier. Seigneur, je voudrais, je voudrais Il y a tant de choses que je voudrais! Toi qui sais ce qui est le meilleur pour moi S il te plaît, donne-le-moi! Mon premier petit livre de prières Pomme d api Soleil Bénis sois-tu Seigneur-Jésus, Toi qui viens du ventre d une maman Et qui pourtant es Dieu. Béni sois-tu, Seigneur Jésus, Toi qui nais dans la simplicité Et qui viens changer le monde. «Images pour prier à Noël» Ed. Centurion Pomme d api Tu es beau Jésus Dans la crèche de l étable! Sur ton lit de paille dorée, Tu souris et nous tends les bras. C est pour nous que tu es venu, Pour nous tous, petits et grands. Merci, Jésus, de nous apporter Le sourire de Dieu. D après «Dieu notre Père» Ed. de Montligeon

39 Dans mon cœur et dans le noir Il y a trop de coins sombres Donne-moi un peu d espoir Ne me laisse pas dans l ombre Jésus, tu es lumière pour tous les hommes. Tu nous apportes la joie. Tu nous apportes l amour. Tu nous apportes le pardon. Je veux bien sur mon chemin Etre une petite lumière Alors donne-moi la main Et dis-moi ce qu il faut faire. Aide-nous, Jésus, à être comme toi. Aide-nous, Jésus, à être une petite lumière au milieu des autres. Mais toi, Seigneur, Tu viens pour me guider. Ton amitié et ta présence Sont pour moi comme des lumières. Quand j y pense, Je marche avec confiance. Mon journal Arc en ciel décembre 1994 Tout seul dans le noir, C est difficile de marcher! Jésus, tu es comme un grand soleil Qui éclaire les hommes. Ouvre nos yeux Pour que nous puissions toujours voir ta lumière. Jésus, guide nos pas Pour que nous portions ta lumière autour de nous. Jésus, viens illuminer nos vies, Nous croirons en Toi. Cette flamme, fragile et belle Guidera nos pas Sur le chemin vers Toi. La lumière de ton visage, Seigneur, A brillé sur moi. Tu as mis la joie dans mon cœur. Ta parole est une lampe devant mes pas, Une lumière qui éclaire mon chemin.

CARNET-UN PAS DE PLUS!

CARNET-UN PAS DE PLUS! MODULE 2 - Instrument pour faire vivre une expérience de foi aux enfants L'Avent, temps de préparation à Noël Cheminement de foi pour les enfants du cycle PRIMAIRE : 1 re à la 3 e année CARNET-UN PAS DE

Plus en détail

EN JESUS, LA PROMESSE SE REALISE

EN JESUS, LA PROMESSE SE REALISE Célébration pour le temps de Noël. Avent. Le Messie attendu. EN JESUS, LA PROMESSE SE REALISE Objectif : Ensemble, enfants et adultes, se rappellent la longue histoire de la tendresse de Dieu pour les

Plus en détail

Cycle 2 Mettre les enfants en chemin vers Noël

Cycle 2 Mettre les enfants en chemin vers Noël Cycle 2 Mettre les enfants en chemin vers Noël Cette séquence comporte 4 séances qui aboutiront à une célébration, l objectif est donc de mieux connaître l Avent et ensuite de cheminer vers le temps de

Plus en détail

CELEBRATION DE NOËL. Thème de cette célébration : Adorer l enfant Jésus et annoncer sa naissance.

CELEBRATION DE NOËL. Thème de cette célébration : Adorer l enfant Jésus et annoncer sa naissance. DDEC 47. Eveil à la foi - Le Caté des P tits Grands. CELEBRATION DE NOËL Thème de cette célébration : Adorer l enfant Jésus et annoncer sa naissance. Au cours de cette célébration, les enfants vont faire

Plus en détail

de la Rentrée scolaire à la TOUSSAINT

de la Rentrée scolaire à la TOUSSAINT de la Rentrée scolaire à la TOUSSAINT ORIENTATIONS : Inviter à - accueillir - entrer en relation Reconnaître - son «moi» comme unique - les autres comme importants Découvrir que chacun est connu et aimé

Plus en détail

de la GRATUITÉ Chantons les louanges du Seigneur (Benedictus ) Je te salue Marie Mon âme est ravie Et mon cœur chante sa joie (Magnificat)

de la GRATUITÉ Chantons les louanges du Seigneur (Benedictus ) Je te salue Marie Mon âme est ravie Et mon cœur chante sa joie (Magnificat) PAIN de la LOUANGE, de la GRATUITÉ Chantons les louanges du Seigneur (Benedictus ) Je te salue Marie Mon âme est ravie Et mon cœur chante sa joie (Magnificat) 3 e soirée de prière durant l AVENT 1 1 er

Plus en détail

La période de l Harmattan, de décembre à

La période de l Harmattan, de décembre à 4 TEMPS LITURGIQUES FORTS POUR VIVRE LA DIMENSION SPIRITUELLE La période de l Harmattan, de décembre à Pâques, couvre 4 temps liturgiques forts. Lier le sens de l action de la caravane et ces thèmes liturgiques

Plus en détail

NOËL, FÊTE de LUMIÈRE et d ESPÉRANCE

NOËL, FÊTE de LUMIÈRE et d ESPÉRANCE NOËL, FÊTE de LUMIÈRE et d ESPÉRANCE Temps de rassemblement 1. Chant : C est Noël viens chanter 2. Intro une voix Cette nuit est une nuit de PROMESSE! Dans le cœur des gens L espérance se lève Comme une

Plus en détail

MERCI POUR TOUTE CETTE ANNEE

MERCI POUR TOUTE CETTE ANNEE MERCI POUR TOUTE CETTE ANNEE C est bientôt les vacances! Notre année à l école s achève Qu avons-nous vécu cette année?? Que retenons nous des belles choses que nous avons vécues avec notre famille, ou

Plus en détail

ORIENTATIONS : De la Toussaint à Noël. Des vacances de printemps à Pâques. Période Concernée :

ORIENTATIONS : De la Toussaint à Noël. Des vacances de printemps à Pâques. Période Concernée : Période Concernée : De la Toussaint à Noël ou Des vacances de printemps à Pâques ORIENTATIONS : - Découvrir les richesses et les limites des promesses. - Fonder la confiance et inviter à vivre dans la

Plus en détail

Texte 1. Texte 2. Texte 3. J ai rejoint ceux que j aimais et j attends ceux que j aime. Texte 4

Texte 1. Texte 2. Texte 3. J ai rejoint ceux que j aimais et j attends ceux que j aime. Texte 4 Texte 1 Quand tu regarderas les étoiles la nuit, puisque j habiterai dans l une d elles, puisque je rirai dans l une d elles, alors ce sera pour toi, comme si riaient toutes les étoiles A. de Saint Exupéry

Plus en détail

Le pardon en famille

Le pardon en famille Commission diocésaine de l Eveil à la foi Diocèse d Annecy- Val d Arly Janvier 2016 Le pardon en famille Le pape François a ouvert le 08 décembre 2015 «l Année Sainte de la Miséricorde». Ce «Jubilé de

Plus en détail

Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple

Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple L augmentation des traitements en clinique de fertilité et l âge plus avancé des femmes qui s engagent dans une grossesse contribuent à une plus

Plus en détail

pasto fil N 0 2014/2015

pasto fil N 0 2014/2015 pasto fil N 0 2014/2015 Sens Préparer une nouvelle année, c est se mettre en projet habité d un apriori positif et de confiance. Nous pourrions dire se mettre en projet d «une année cadeau». Cela peut

Plus en détail

Lettres au Père Noël Idées et suggestions

Lettres au Père Noël Idées et suggestions Lettres au Père Noël Idées et suggestions Un projet assisté de Prof-Inet Septembre à décembre 2000 Il y plusieurs façons de gérer ce projet avec petits et grands. Voici quelques idées et suggestions pour

Plus en détail

Noël, une rencontre! D.D.E.C. 43 Pôle Primaire SDC Le Puy Avent/Noël 2014 Page 1

Noël, une rencontre! D.D.E.C. 43 Pôle Primaire SDC Le Puy Avent/Noël 2014 Page 1 Noël, une rencontre! D.D.E.C. 43 Pôle Primaire SDC Le Puy Avent/Noël 2014 Page 1 1 ère rencontre En marche vers Noël : Restons éveillés Ecoute de la Parole de Dieu (Cf. Annexe 1) Mime les attitudes des

Plus en détail

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque!

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! 4 Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! Objectifs : En cette 4 ème catéchèse, nous voulons faire découvrir que, par le baptême, Jésus nous a rassemblé e s dans la communauté

Plus en détail

AVENT: EMERVEILLEMENT, OUVERTURE DU COEUR, ACCUEIL:

AVENT: EMERVEILLEMENT, OUVERTURE DU COEUR, ACCUEIL: AVENT: EMERVEILLEMENT, OUVERTURE DU COEUR, ACCUEIL: Le mot "Avent" signifie la "venue". Le temps de l'avent désigne les semaines qui précèdent Noël: du premier dimanche de l'avent (fin novembre ou début

Plus en détail

Jubilé de la Miséricorde

Jubilé de la Miséricorde Pardonne Partage Aime Jubilé de la Miséricorde Découvre l année de la miséricorde en t amusant C est quoi un Jubilé? Qu est-ce que la miséricorde? 1 A tes crayons! 2 Qu est-ce qu un jubilé? Un jubilé est

Plus en détail

Proposer quelques pistes pour entendre les appels à la réconciliation que propose le texte. Et nous?

Proposer quelques pistes pour entendre les appels à la réconciliation que propose le texte. Et nous? Célébration du Pardon 2 e - 3 e années ACCUEIL Chaque enfant reçoit le texte de St Paul. Et le lit en silence. On leur donne également à chacun un caillou en carton Questions : - Sommes nous d accord avec

Plus en détail

REPERES PASTORAUX POUR LES ECOLES PRIMAIRES

REPERES PASTORAUX POUR LES ECOLES PRIMAIRES REPERES PASTORAUX POUR LES ECOLES PRIMAIRES «J attends des chefs d établissements qu ils participent à l exercice de ma charge de pasteur en assurant une présentation de la foi chrétienne à tous les élèves,

Plus en détail

Service diocésain de la Catéchèse. 149 rue Jodelle 77610 La Houssaye en Brie 01 64 07 46 48 catechese@catho77.fr http:\\enfance.catho77.

Service diocésain de la Catéchèse. 149 rue Jodelle 77610 La Houssaye en Brie 01 64 07 46 48 catechese@catho77.fr http:\\enfance.catho77. Service diocésain de la Catéchèse 149 rue Jodelle 77610 La Houssaye en Brie 01 64 07 46 48 catechese@catho77.fr http:\\enfance.catho77.fr A tes crayons! 7 Allez dans la Mission du Christ Porte la Paix

Plus en détail

PRIÈRES QUOTIDIENNES POUR

PRIÈRES QUOTIDIENNES POUR PRIÈRES QUOTIDIENNES POUR LE NIVEAU ÉLÉMENTAIRE Avent Année B Une grande AVENTure Semaine 1 Seigneur Jésus, le temps de l Avent est un chemin, une aventure, que nous faisons en ta compagnie pour bien nous

Plus en détail

L Epiphanie. Temps pour cette rencontre : 45 mn (+30 mn pour le goûter).

L Epiphanie. Temps pour cette rencontre : 45 mn (+30 mn pour le goûter). L Epiphanie L enjeu Heureux de l avoir rencontré, les mages honorent Jésus comme un roi en lui offrant des cadeaux : l or, la myrrhe et l encens. Saurons-nous, nous aussi, aujourd hui, reconnaître Jésus

Plus en détail

HOMELIE FETE IMMACULEE CONCEPTION ILE BOUCHARD

HOMELIE FETE IMMACULEE CONCEPTION ILE BOUCHARD 1 HOMELIE FETE IMMACULEE CONCEPTION ILE BOUCHARD 8décembre 2012 C est une joie de pouvoir célébrer la fête de l Immaculée Conception, particulièrement ici à l Ile Bouchard, en ce 8 décembre. Cette fête

Plus en détail

Ce livret parle de la plus grande des promesses jamais faites, et de ce que Dieu a fait pour la tenir.

Ce livret parle de la plus grande des promesses jamais faites, et de ce que Dieu a fait pour la tenir. Ce livret parle de la plus grande des promesses jamais faites, et de ce que Dieu a fait pour la tenir. 2 Dieu vous aime et il tient ses promesses. Depuis que Dieu a fait le monde, il a promis de prendre

Plus en détail

Accueillir, faire connaissance

Accueillir, faire connaissance Formation/action de l Institut Catholique de Paris Recension de méthodes et techniques d animation Accueillir, faire connaissance 1. Constitution du groupe 1.1 Jeu «Aveugle et son guide» Des binômes constitués

Plus en détail

1ère séance : Jésus m'invite! - samedi 22 septembre 2012

1ère séance : Jésus m'invite! - samedi 22 septembre 2012 1ère séance : Jésus m'invite! - samedi 22 septembre 2012 Samedi 22 septembre 2012 10h15 à 12h00 Rencontre d'éveil à la foi pour l'enfant avec un de ses parents. Avant la séance : préparer la salle : 1

Plus en détail

Le Portable. Xavier Boissaye

Le Portable. Xavier Boissaye Le Portable Xavier Boissaye L acteur entre en scène s appuyant sur une béquille, la jambe plâtrée. «Quand je pense qu il y en a.» (bruit de portable) L acteur prend son appareil dans sa poche et se tourne

Plus en détail

Dorothee Daily Devotional BROADCAST SCRIPT Programme ID: RSA - 016 Original title: Fellowship with God Titre : La Communion avec Dieu

Dorothee Daily Devotional BROADCAST SCRIPT Programme ID: RSA - 016 Original title: Fellowship with God Titre : La Communion avec Dieu Dorothee Daily Devotional BROADCAST SCRIPT Programme ID: RSA - 016 Original title: Fellowship with God Titre : La Communion avec Dieu DDD French, S 276 Page 1 Salutations chaleureuses dans le Puissant

Plus en détail

ORIENTATIONS : LE CARÊME PÂQUES. Périodes Concernées :

ORIENTATIONS : LE CARÊME PÂQUES. Périodes Concernées : Périodes Concernées : LE CARÊME PÂQUES ORIENTATIONS : - Vivre ensemble n est pas toujours facile! - Comment faire pour se réconcilier et s entendre? - Jésus, le premier, nous a aimés et nous a pardonnés.

Plus en détail

Bienvenue à l école Maternelle!

Bienvenue à l école Maternelle! Tu viens d être inscrit(e) à l école maternelle. Ton nom est marqué dans le grand cahier des élèves de l école. Voici des photos de ton école : Bienvenue à l école Maternelle! colle ici ta photo Ecole

Plus en détail

Ecole de la Foi (temps de catéchèse inter-générations) sur le thème des premières communautés chrétiennes dans les Actes de Apôtres

Ecole de la Foi (temps de catéchèse inter-générations) sur le thème des premières communautés chrétiennes dans les Actes de Apôtres Ecole de la Foi (temps de catéchèse inter-générations) sur le thème des premières communautés chrétiennes dans les Actes de Apôtres Durée : 1 heure avant la messe dominicale I. Temps d accueil : On aura

Plus en détail

Titre de la leçon : L Annonciation

Titre de la leçon : L Annonciation Titre de la leçon : L Annonciation Compétences visées: PLE 3 : Réexprimer le texte biblique Objectif général: A la fin de la séquence, l élève se sera approprié le texte de l Annonciation et sera capable

Plus en détail

«Amis pour la vie» Une comédie de la vie.

«Amis pour la vie» Une comédie de la vie. 1 «Amis pour la vie» Une comédie de la vie. Célia Sam Alexia Amandine Élisa Simon Maureen Distribution modulable Scène I Deux enfants chargés de grands sacs à dos traversent la salle en chantant. Célia,

Plus en détail

Prière à notre maman du ciel

Prière à notre maman du ciel Prénom et nom: Prière à notre maman du ciel _ Je te salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi. Tu es bénie entre toutes les femmes et Jésus ton enfant est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu,

Plus en détail

Le bon berger. Comment Dieu prend soin de nous

Le bon berger. Comment Dieu prend soin de nous Le bon berger Comment Dieu prend soin de nous Jésus dit : «Celui qui boit l eau que je lui donnerai n aura plus jamais soif. Au contraire, l eau que je lui donnerai deviendra en lui une source, et cette

Plus en détail

LES PÈRES : ANALYSE DE DEUX PUBLICITÉS

LES PÈRES : ANALYSE DE DEUX PUBLICITÉS REPRÉSENTATIONS SEXUÉES DANS L'AUDIOVISUEL REPRÉSENTATIONS SEXUÉES DANS L'AUDIOVISUEL REPRÉSENTATIONS SEXUÉES ET STÉRÉOTYPES DANS L IMAGE LES PÈRES : ANALYSE DE DEUX PUBLICITÉS FICHE EXERCICE // PUBLICITÉ

Plus en détail

Caté : la découverte des Béatitudes

Caté : la découverte des Béatitudes Caté : la découverte des Béatitudes Deux rencontres de deux heures sur les Béatitudes avec une découverte du Sermon sur la montagne et des Béatitudes d aujourd hui. Déroulement de la rencontre (partie

Plus en détail

Et pourtant, pourtant quelle puissance vit en moi, quelle puissance tu as pour moi!

Et pourtant, pourtant quelle puissance vit en moi, quelle puissance tu as pour moi! 1 Lecture : Ephésiens 4 : 17-32 N attristez pas le St Esprit. Bonjour Cher Saint Esprit J ai décidé de prendre ma plus belle plume, plus exactement le clavier de mon ordinateur, pour t écrire une lettre,

Plus en détail

Le coin naturo. Lice onzales

Le coin naturo. Lice onzales Le coin naturo bioattitude.nc! A G Lice onzales «! ne plus subir mais vivre pleinement sa vie d a n s l e p o s i t i f e t l expérimentation de tout ce qui nous arrive et de tout ce que l on ressent!»

Plus en détail

Un homme de 42 ans, du diagnostic au décès

Un homme de 42 ans, du diagnostic au décès Une mère, parlant à ses enfants : Un homme de 42 ans, du diagnostic au décès Vous savez que papa ne se sent pas très bien et qu il a des problèmes depuis un certain temps. Eh bien, le docteur nous a dit

Plus en détail

Niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. DELF Prim A1. Livret de l examinateur. Production orale PMA12S009 02/06/14

Niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. DELF Prim A1. Livret de l examinateur. Production orale PMA12S009 02/06/14 Niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues Livret de l examinateur Production orale PMA12S009 02/06/14 Épreuve de production / interaction orale 25 points Cette épreuve est composée

Plus en détail

4 - Grandir grâce aux autres

4 - Grandir grâce aux autres Grandir, c est pouvoir dire : «Regarde, j ai fait tout seul!» Mais pour arriver à cela, il y faut l aide d autrui, un compagnonnage pas à pas qui ne prend pas la place mais encourage, soutient, donne le

Plus en détail

comédie pour tout public, huit minutes environ Personnages : Sonia Sybille Quentin Serge Maryse

comédie pour tout public, huit minutes environ Personnages : Sonia Sybille Quentin Serge Maryse 1 de Genre : Personnages : Costumes : Décors : Synopsis : comédie pour tout public, huit minutes environ contemporains salle de réunion, tables et chaises Une maison de retraite va s ouvrir et une consultante

Plus en détail

Petit recueil de prières solaires

Petit recueil de prières solaires Petit recueil de prières solaires Un petit mot... d introduction. Ces quelques prières ne sont rien d autre qu un «prêt»... Oui, un prêt. Elles vous sont prêtées... en attendant que vous deveniez capable

Plus en détail

LE CARÊME 40 JOURS POUR SE LAISSER CONVERTIR PAR LE CHRIST

LE CARÊME 40 JOURS POUR SE LAISSER CONVERTIR PAR LE CHRIST LE CARÊME 40 JOURS POUR SE LAISSER CONVERTIR PAR LE CHRIST La proposition articule : 1 Une rencontre d une heure des enfants avec leur catéchiste. 2 Un livret de carême en noir et blanc que le catéchiste

Plus en détail

BÂTIMENT 3 Mon Petit Éditeur

BÂTIMENT 3 Mon Petit Éditeur Sarahta K. BÂTIMENT 3 Mon Petit Éditeur Retrouvez notre catalogue sur le site de Mon Petit Éditeur : http://www.monpetitediteur.com Ce texte publié par Mon Petit Éditeur est protégé par les lois et traités

Plus en détail

Lève-toi et marche...

Lève-toi et marche... Lève-toi et marche... Salut! Te voilà EN ROUTE AVEC Avec qui? Avec l Esprit Saint, car tu l as reçu pour apprendre à devenir davantage l ami e de Jésus. Plus tu accueilles l Esprit Saint, plus il t aide

Plus en détail

Aimer Elle avait laissé sa phrase en suspens. Je rouvris les yeux, pour voir qu elle me regardait. Elle m observait. Elle allait dire quelque chose, et guettait ma réaction. Je n avais aucune idée de ce

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com 1 AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

Noël : un envoi en mission!

Noël : un envoi en mission! 4 e DIMANCHE DE L AVENT (C) Frère Antoine-Emmanuel Mi5, 1-4 ; Ps 79 ; Hé 10, 5-10 ; Lc 1, 39-45 23 décembre 2012 Sanctuaire du Saint-Sacrement, Montréal L Ange vient de quitter Marie, et l Esprit Saint

Plus en détail

Nuit de Noël 24 décembre 2005, 22h30. (Isaïe 9, 1-6 ; Luc 2, 1-14) Président : Guy Lapointe

Nuit de Noël 24 décembre 2005, 22h30. (Isaïe 9, 1-6 ; Luc 2, 1-14) Président : Guy Lapointe Nuit de Noël 24 décembre 2005, 22h30 (Isaïe 9, 1-6 ; Luc 2, 1-14) Président : Guy Lapointe PRÉLUDE 22h15 : Airs de Noel (orgue et hautbois) 22h30 : La chorale se place dans le jubé de l église pour les

Plus en détail

Valeur: Conduite juste Leçon 1.21 POLITESSE

Valeur: Conduite juste Leçon 1.21 POLITESSE Valeur: Conduite juste Leçon 1.21 POLITESSE But : Encourager à réfléchir aux effets positifs des bonnes manières. Mots clés : Bonnes manières, politesse, s il vous plait, merci, excusez-moi, pardon, bonjour,

Plus en détail

COMMUNION: LE MOT OFFRIR

COMMUNION: LE MOT OFFRIR Attends-moi Seigneur! J'arrive! Attends-moi Seigneur, je m'habille! Mes yeux, je les habille de bonté Pour regarder tous les gens avec amitié. COMMUNION: LE MOT OFFRIR Mes mains, je les habille de paix,

Plus en détail

Carnet de route (Troisième escale) En chemin, le pardon. Initiation au premier Pardon et à l Eucharistie. Cahier des parents

Carnet de route (Troisième escale) En chemin, le pardon. Initiation au premier Pardon et à l Eucharistie. Cahier des parents Carnet de route (Troisième escale) En chemin, le pardon Initiation au premier Pardon et à l Eucharistie Cahier des parents 2 Je te raconte la Bible, Itinéraire : Troisième escale (Parents/enfants à la

Plus en détail

Quelques idées à vivre avec les tout-petits, en rencontre d éveil à la foi, ou en famille

Quelques idées à vivre avec les tout-petits, en rencontre d éveil à la foi, ou en famille Quelques idées à vivre avec les tout-petits, en rencontre d éveil à la foi, ou en famille 1. Le kit «Bibl images» Vous trouverez dans la partie support pour les activités, un ensemble de silhouettes, animaux,

Plus en détail

S ouvrir aux différences ou s y enfarger

S ouvrir aux différences ou s y enfarger Audet, G. (2006). Voir http://www.recitdepratique.fse.ulaval.ca/ S ouvrir aux différences ou s y enfarger Je suis enseignante à la maternelle depuis trente ans, dont treize ans vécus en milieu défavorisé.

Plus en détail

livingtheword www.livingtheword.org.nz Écouter et vivre les lectures du dimanche

livingtheword www.livingtheword.org.nz Écouter et vivre les lectures du dimanche Trente-troisième dimanche du temps ordinaire B livingtheword www.livingtheword.org.nz Écouter et vivre les lectures du dimanche Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 13, 24-32 Jésus parlait à ses disciples

Plus en détail

Voir mon village autrement : Reconnaître les anciennes cités ouvrières

Voir mon village autrement : Reconnaître les anciennes cités ouvrières Voir mon village autrement : Reconnaître les anciennes cités ouvrières 1. Description rapide, contexte, motivation : Ce travail a été mené dans une classe de CE1 CE2 à Chamouilley(52). Il s agit de faire

Plus en détail

John : Ce qui compte, c est que tu existes toujours pour moi et que j existe toujours pour toi. Tu sais? Aujourd hui j ai pris mon diplôme de droit.

John : Ce qui compte, c est que tu existes toujours pour moi et que j existe toujours pour toi. Tu sais? Aujourd hui j ai pris mon diplôme de droit. Correspondance jusqu à la mort MARIA PHILIPPOU ========================= Mary : Mon cher John. J espère que tu vas bien. Je n ai pas reçu eu de tes nouvelles depuis un mois. Je m inquiète. Est-ce que tu

Plus en détail

Comment t accueillir dans la classe?

Comment t accueillir dans la classe? Comment t accueillir dans la classe? Souvent, l accueil des élèves en début d année est limité à son strict minimum (visite, présentation rapide et informelle, quelques activités d échanges ) En plus de

Plus en détail

Trouver le bonheur en suivant le Seigneur Jésus Ouvrir son cœur aux besoins des autres

Trouver le bonheur en suivant le Seigneur Jésus Ouvrir son cœur aux besoins des autres Trouver le bonheur en suivant le Seigneur Jésus Ouvrir son cœur aux besoins des autres Catéchèse 1 1 Réfléchir ce qui donne vraiment du bonheur Accueil et chant populaire Qu est-ce qu on attend pour être

Plus en détail

Préparation pour la garderie et l école

Préparation pour la garderie et l école 135 Chapitre14 Préparation pour la garderie et l école Dans certaines communautés, il y a des endroits où l on prend soin des enfants pendant que leurs parents travaillent. Ce sont généralement des écoles

Plus en détail

Intentions De la prière Universelle

Intentions De la prière Universelle Intentions De la prière Universelle I n d e x A : B : C : D : E : F : G : H : Prier avec les saisons de la vie Pour une grand-maman Pour un grand-papa Reconnaissance pour la vie offerte par amour Pour

Plus en détail

EVALUATION NIVEAU A1 ANGLAIS

EVALUATION NIVEAU A1 ANGLAIS EVALUATION NIVEAU A1 du cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. ANGLAIS Diocèse de NICE 2009 2010 INTRODUCTION Ces évaluations ont été conçues par le groupe des enseignants personnes ressources

Plus en détail

Diplôme d études en langue française. DELF Prim A2. Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues

Diplôme d études en langue française. DELF Prim A2. Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues Diplôme d études en langue française Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues Transcription des documents audio Épreuves collectives Durée Note sur Compréhension de l'oral Réponse

Plus en détail

Découvrez l univers des piles avec nous!

Découvrez l univers des piles avec nous! Découvrez l univers des piles avec nous! Bonjour, c est moi Recharge! Aujourd hui, toi et moi allons en apprendre plus sur la vie des piles. Voici mon père! Des usines, des compagnies Voici, le chemin

Plus en détail

Marie-P te propose une mission!

Marie-P te propose une mission! Marie-P te propose une mission! D éveloppe tes qualités d observation pour devenir détective, comme Marie-P! Six lettres mystérieuses se sont glissées dans certaines illustrations du roman marquées par

Plus en détail

POURQUOI EST-CE SI DIFFICILE DE PERDRE UN BÉBÉ?

POURQUOI EST-CE SI DIFFICILE DE PERDRE UN BÉBÉ? POURQUOI EST-CE SI DIFFICILE DE PERDRE UN BÉBÉ? Ce n est pas juste un petit bébé qui a été perdu. C est une vie au complet qui ne sera pas vécue. Contrairement aux idées véhiculées dans la société, le

Plus en détail

Prière des enfants pour la sainte communion

Prière des enfants pour la sainte communion Prière des enfants pour la sainte communion Remarques préalables : ne sous-estimons pas les enfants ; sachons que la grâce du saint baptême les habite. Nous proposons toutefois quelques prières pour eux.

Plus en détail

Διαγωνισμός Υποτροφιών για την Α Γυμνασίου 2015-16 στα Γαλλικά

Διαγωνισμός Υποτροφιών για την Α Γυμνασίου 2015-16 στα Γαλλικά ΕΛΛΗΝΟΓΑΛΛΙΚΗ ΣΧΟΛΗ «ΆΓΙΟΣ ΙΩΣΗΦ» Διαγωνισμός Υποτροφιών για την Α Γυμνασίου 2015-16 στα Γαλλικά 25 Απριλίου 2015 Gram. / 10 C. E.. / 05 P. E. / 05 Total :. / 20 159 ΧΡΟΝΙΑ ΠΟΡΕΙΑ ΣΤΗ ΓΝΩΣΗ ΣΕΒΑΣΜΟΣ ΣΤΙΣ

Plus en détail

TEXTOS AUXQUELS PERSONNE NE RÉSISTE

TEXTOS AUXQUELS PERSONNE NE RÉSISTE 9 TEXTOS AUXQUELS PERSONNE NE RÉSISTE Un complément au livre Prêt pour l amour de David Bernard Très chère lectrice/lecteur, Tu viens de recevoir un cadeau d une valeur inestimable, un cadeau qui te simplifiera

Plus en détail

Harry Mathews. 20 lignes par jour. traduit par Marie Chaix. P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6e

Harry Mathews. 20 lignes par jour. traduit par Marie Chaix. P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6e Harry Mathews 20 lignes par jour traduit par Marie Chaix P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6e PRÉFACE Comme beaucoup d écrivains je trouve souvent que me mettre au travail le matin est une entreprise

Plus en détail

Célébration de fin d année : Une Eglise qui prie et qui célèbre Une Ecole qui prie et qui célèbre

Célébration de fin d année : Une Eglise qui prie et qui célèbre Une Ecole qui prie et qui célèbre Célébration de fin d année : Une Eglise qui prie et qui célèbre Une Ecole qui prie et qui célèbre Dernier temps fort de notre année autour de : Une Eglise qui prie et qui célèbre.nous vous proposons de

Plus en détail

EMERVEILLE. Psaume 19

EMERVEILLE. Psaume 19 EMERVEILLE Psaume 19 Cédric Chanson La Colline, le 12 juillet 2015 Soli Deo Gloria 1. S émerveiller, remercier, partager (Faire passer et déguster des morceaux de melon) Comment vous trouvez ce melon?

Plus en détail

«Laisse partir mon peuple» - le rêve de la libération. Appelé pour conduire à la liberté Exode 2 : 11 à 4 : 17, Moïse, sa fuite et sa vocation

«Laisse partir mon peuple» - le rêve de la libération. Appelé pour conduire à la liberté Exode 2 : 11 à 4 : 17, Moïse, sa fuite et sa vocation «Laisse partir mon peuple» - le rêve de la libération Appelé pour conduire à la liberté Exode 2 : 11 à 4 : 17, Moïse, sa fuite et sa vocation Narration en cercle, animée au moyen d objets symboliques Matériel

Plus en détail

Madagascar. La grâce, la miséricorde et la paix, vous sont données de la part de Dieu notre Père, et de notre Seigneur Jésus Christ, amen.

Madagascar. La grâce, la miséricorde et la paix, vous sont données de la part de Dieu notre Père, et de notre Seigneur Jésus Christ, amen. Madagascar Musique malgache Proclamation de la grâce (poète Jean Joseph Rabearivelo) Ne faites pas de bruit, ne parlez pas! Vont explorer une forêt : les yeux, le cœur, L esprit, les songes Forêt secrète,

Plus en détail

Psaume 146-147 Notre Dame du Web Tous droits réservés avril 2014

Psaume 146-147 Notre Dame du Web Tous droits réservés avril 2014 Saisir son sens Le psaume 147 (146 et 147) est une hymne de louange à Dieu, maitre de l histoire, maitre du monde et de la création, et ami des pauvres, avec trois invitatoires à louer. Ce psaume a été

Plus en détail

CARNET DE LECTURE NOM :

CARNET DE LECTURE NOM : CARNET DE LECTURE NOM : MES RÉACTIONS ÉCRITES THÈMES POUR LES RÉACTIONS ÉCRITES Textes littéraires Le livre Que pensez-vous de la page couverture du livre? Que pensez-vous du titre que l auteur a choisi?

Plus en détail

Prières de la semaine. Prions :

Prières de la semaine. Prions : Prières de la semaine "Si vous m'aimez, vous resterez fidèles à mes commandements". L'Esprit Saint se cache au plus secret de nous. Il est la source de la vie et de l'amour. Il habite en nous et nous donne

Plus en détail

Chatouille et Domino

Chatouille et Domino Numéro 40 Automne 2015 Chatouille et Domino Journal des 6 / 11 ans Au MADEP, nous construisons des ponts 1 Bonjour les amies! Bonjour les amis! Vous avez vu comme nous sommes beaux? C'est David, notre

Plus en détail

DELF Prim A2. Livret du candidat. Compréhension de l'oral. Compréhension des écrits. Production écrite

DELF Prim A2. Livret du candidat. Compréhension de l'oral. Compréhension des écrits. Production écrite Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues Livret du candidat Compréhension de l'oral Compréhension des écrits Production écrite 0710-demo 30/07/10 Code du candidat :... Nom : Prénom

Plus en détail

Liturgie pour enfants

Liturgie pour enfants Liturgie pour enfants Liturgie pour enfants Semaine québécoise des familles du 11 au 18 mai 2014 Nous vous proposons deux liturgies de la Parole selon les textes des Évangiles du dimanche choisi. On évoquera

Plus en détail

DIMANCHE 12 JANVIER 2014 Le Baptême du Seigneur (A)

DIMANCHE 12 JANVIER 2014 Le Baptême du Seigneur (A) DIMANCHE 12 JANVIER 2014 Le Baptême du Seigneur (A) PREMIÈRE LECTURE Livre d'isaïe (42, 1-4.6-7) Ainsi parle le Seigneur : Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu en qui j'ai mis toute ma joie. J'ai

Plus en détail

Transcription de la fin du cours d introduction des fonctions affines et linéaires dans une classe de 3 ème d un collège RAR en 2011

Transcription de la fin du cours d introduction des fonctions affines et linéaires dans une classe de 3 ème d un collège RAR en 2011 Transcription de la fin du cours d introduction des fonctions affines et linéaires dans une classe de 3 ème d un collège RAR en 2011 39 14 1. Professeur : Je vais le faire au tableau. Moi je n ai placé

Plus en détail

Yuliana Fransani. Une aventure à Paris. Publibook

Yuliana Fransani. Une aventure à Paris. Publibook Yuliana Fransani Une aventure à Paris Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois

Plus en détail

Quatre semaines - Quatre mots clés

Quatre semaines - Quatre mots clés Quatre semaines - Quatre mots clés Première semaine RÉVEILLEZ-VOUS! Si vous voulez créer du neuf, si vous voulez accueillir, si vous voulez rencontrer le Seigneur, alors il est grand temps! Allez! Réveillez-vous!

Plus en détail

Catéchèse 5. Thème : Ma mission de confirmé(e)

Catéchèse 5. Thème : Ma mission de confirmé(e) Catéchèse 5 Thème : Ma mission de confirmé(e) Objectif : Comprendre le sens du sacrement de la confirmation qui fait de nous des envoyés de Dieu. 1 À prévoir : une Bible pour chaque jeune et le/la catéchète

Plus en détail

Marie, la maman de Jésus, notre maman aussi?

Marie, la maman de Jésus, notre maman aussi? Marie, la maman de Jésus, notre maman aussi? Le mois de mai, mois de la fête des Mères, est traditionnellement dans l Eglise, un mois dédié à Marie. Cette démarche d éveil à la foi voudrait permettre aux

Plus en détail

Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1

Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1 Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1 Fiches séances Thème n 2 Concevoir une page à partir d activités vécues en classe Domaines S approprier le langage Découvrir l écrit Devenir élève Fonction

Plus en détail

C Projet de lecture FLA 30-2. Poésie et chanson : À mon image. Cahier de l élève. Nom :

C Projet de lecture FLA 30-2. Poésie et chanson : À mon image. Cahier de l élève. Nom : C Projet de lecture Poésie et chanson : À mon image FLA 30-2 Cahier de l élève Nom : À mon image DESCRIPTION DU PROJET Tu vas lire quelques poèmes et chansons portant sur différents sujets. Tu devras

Plus en détail

Alors, quand il est rentré, il a fallu tout lui expliquer. Et comme c est un tonton littéraire, il lui a raconté ce conte imaginaire:

Alors, quand il est rentré, il a fallu tout lui expliquer. Et comme c est un tonton littéraire, il lui a raconté ce conte imaginaire: C est l histoire d une petite fille, Noéline, et de son tonton qui vivait en Chine. Il n était pas là quand elle est née, car il escaladait une montagne sacrée. Alors, quand il est rentré, il a fallu tout

Plus en détail

Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012)

Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012) Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012) La semaine des mathématiques a été l occasion de présenter aux élèves des parcours de mathématiciennes

Plus en détail

BOUTIQUE DE CARTES REGAL PRIMES DE LUXE

BOUTIQUE DE CARTES REGAL PRIMES DE LUXE BOUTIQUE DE CARTES REGAL PRIMES DE LUXE Cartes d anniversaires Intérieur de la carte: Un beau ciel bleu, un soleil d'or, tout ce que tu veux et plus encore; Car quelqu'un dont l amitié est aussi précieuse,

Plus en détail

C est pour ça qu une lecture priante de la Bible fait partie intégrale de toute spiritualité Chrétienne.

C est pour ça qu une lecture priante de la Bible fait partie intégrale de toute spiritualité Chrétienne. Partage Biblique sur L Unité Pour la Semaine de Prière pour l Unité des Chrétiens 20/01/2012 à Sombernon Introduction Pour les Chrétiens de toutes confessions la Bible n est pas simplement un livre un

Plus en détail

Marie-Hélène Coppa SENTIMENTALE. (Recueil n 5)

Marie-Hélène Coppa SENTIMENTALE. (Recueil n 5) Marie-Hélène Coppa SENTIMENTALE (Recueil n 5) Préface Née à Waziers, petite commune du nord de la France, Marie-Hélène Coppa est l ainée d une fratrie de trois filles et a grandi dans une famille très

Plus en détail

La Servante du Seigneur

La Servante du Seigneur JEAN-LOUIS FOURNIER La Servante du Seigneur STOCK J ai égaré ma fille. Je suis retourné à l endroit où je l avais laissée, elle n y était plus. J ai cherché partout. J ai fouillé les forêts, j ai sondé

Plus en détail

2 ) Maintenant, si on essaie de penser cet apprentissage en termes de progression.

2 ) Maintenant, si on essaie de penser cet apprentissage en termes de progression. Roland CHARNAY, professeur honoraire de mathématiques en IUFM, chercheur associé à l'inrp «Apprentissage des tables : quelques étapes du CE1 au CM2» Roland Charnay pose un certain nombre de points de repères

Plus en détail

comprendre un message adressé aux parents rapporter un message

comprendre un message adressé aux parents rapporter un message comprendre un message adressé aux parents rapporter un message 1. TRANSMETTRE UN MESSAGE 226 1.1. Les différentes façons de demander de transmettre un message 1.2. Donne ce mot à tes parents 2. LIRE LES

Plus en détail