UQAM RAPPORT DE DÉCOUVERTE ET D'ÉTONNEMENT. Année 2011/2012 Master 1 Suivi par Gilles Marty Aurélien Guichard

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "UQAM RAPPORT DE DÉCOUVERTE ET D'ÉTONNEMENT. Année 2011/2012 Master 1 Suivi par Gilles Marty Aurélien Guichard"

Transcription

1 UQAM RAPPORT DE DÉCOUVERTE ET D'ÉTONNEMENT Année 2011/2012 Master 1 Suivi par Gilles Marty Aurélien Guichard

2 «Il y a des choses qui s'expliquent seulement à qui veut les comprendre.» de Germaine Guèvremont Extrait du Marie-Didace Le Québec est un lieu où la tolérance, le respect, l'entraide, le bonheur et les idées se partagent, s'écoutent, s'échangent. Ne cherchez pas de l'aide, elle viendra à vous et ne vous énervez pas puisque, ici, la patience existe.

3 SOMMAIRE CONTEXTE ROMAN D'EXPÉRIENCE DESIGN DE L'ENVIRONNEMENT VIE PRATIQUE BILAN, CONSEILS, ET SUGGESTIONS REMERCIEMENTS p. 4 p. 6 p. 14 p. 24 p. 32 p. 36 3

4 CONTEXTE Le Canada est le pays des grands espaces vierges. Il s'étend sur environ km d'un océan à l'autre. La frontière avec les États-Unis, purement arbitraire, suit plus ou moins le tracé du 49e parallèle jusqu'aux Grands Lacs. Le territoire canadien peut se diviser en cinq grandes zones : - la région appalachienne au sud-est (Provinces maritimes), - le «bouclier canadien» au centre et à l'est du pays (région du Saint-Laurent, sud de l'ontario et du Québec), - les Prairies (le Manitoba, la Saskatchewan et une partie de l'alberta), - les Rocheuses, à l'ouest, qui s'étendent vers le Yukon, - la côte pacifique, baignée par des températures relativement douces et des pluies fréquentes. L'Est est moins dynamique, dès qu'on s'éloigne de la vallée du Saint- Laurent et des Grands Lacs, les régions de Toronto et Montréal dominent l'activité économique et culturelle.

5 SUPERFICIE : km 2. POPULATION : 7,9 millions d'habitants, 1/2 vit dans la région de Montréal. CAPITALE : Québec. LANGUE OFFICIELLE : le français (51% d'anglophone). MONNAIE : $ canadien. RÉGIME POLITIQUE : démocratie parlementaire. PREMIER MINISTRE DE LA PROVINCE DE QUÉBEC : Pauline Marois (Partie Québécois ;depuis 2012). SITE INSCRIT AU PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO : le Vieux-Québec (1985). Le Quebec possède Eau et Terre : Le St-Laurent qui prend sa source dans les Grands Lacs et se jette dans l'atlantique, entre-temps, il traverse le Canada sur km! Ce cours d'eau extraordinaire, dont le débit équivaut à ceux du Rhin, de la Volga et du Nil réunis, constitue la principale voie de pénétration du territoire et a toujours joué un rôle primordial dans le développement du pays. Les Amérindiens l'appelaient «le chemin qui marche». À son embouchure dans le golfe, quelque part entre la Gaspésie au sud et la Côte-Nord au... nord, sa largeur atteint 130 km! Les Appalaches qui est une chaîne montagneuse, étirée jusqu'au sudest des États-Unis, longeant les basses terres du Québec jusqu'à la péninsule gaspésienne, où ses derniers contreforts viennent mourir en une débauche de falaises. Ces montagnes fortement érodées (qui dépassent rarement les m...) forment des paysages vallonnés que l'on retrouve tout le long du Saint-Laurent. 5

6 ROMAN D'EXPÉRIENCE... Le Québec.... le froid... des villes un peu comme chez nous... un accent particulier c'est pour allez à New York?... c'est pas exotique... c'est pour le sirop d'érable... Le premier contact avec des hommes du «Nouveau-Monde» ne fut pas lors de mon premier pas sur le territoire québécois mais bien avant. Mon frère cadet possède la nationalité québécoise, étant né à Montréal, il fut donc le premier avec qui j'eu des relations. Le contact le plus récent avant cette échange, fut lors d'un workshop à Bonifacio (Corse) dans le cadre de l'agenda 21, où le studio d'architecture eu l'opportunité de travailler en équipe franco-québécoise. Ayant déjà goûté à cette bonne humeur et gentillesse que partage ses hommes, je voulais voir chez eux comment ils se comportaient : si le mythe de la porte d'entrée canadienne jamais fermé est réel. Donner une raison à mon frère pour revoir sa ville natale m'entraîna encore plus vers se choix. Mais ce fut avant tout, l'envie de découvrir un grand territoire, aux étendus inexplorées, peu denses, avec pour inverse des villes très étendues et denses qui supportent 80 C de différence durant l'année et qui fourmillent en permanence. Cela étant, ce n'était donc pas ma première expérience avec cet accent si charmant ni avec les québécois, et lors de ma visite au consulat canadien à Paris pour récupérer mon permis d'étude -dernier contact sur le territoire français, il n'y eu qu'un bon sentiment de voyage et de découverte.

7 7

8 ARRIVÉE Une fois arrivé à l'aéroport puis, enregistré, fouillé, scanné, embarqué, nourrit une première fois, une deuxième, un phénomène météorologique qui n'est pas très fréquent dans nos contrées, engloba l'avion, et ce mis à jouer avec ces ailes : je vous présente Irène, ouragan de catégorie 3 qui vient finir sa vie dans le nord québécois, mais aucune panique, c'est la neuvième cette saison. Le commandant de bord nous rassure, les hôtesses se baladent encore dans les allées, «cela ne doit pas être si grave», mais 30 minutes après, rien n'a changé et nous devons atterrir... A ce stade, les hôtesses s'attachent et le pilote réussi avec succès son atterrissage, «Bienvenue sur le territoire canadien», nous lance-t-il comme si tout s'était déroulé normalement : j'ai applaudis l'atterrissage pour la première fois. Une pluie diluvienne accompagna la première semaine. LOGEMENT Le beau temps revint à la fin des recherches d'appartement. Heureusement, l'uqam propose un centre dans leur bâtiment d'acceuil où deux personnes vous aideront et conseilleront, au sec, avec ordinateurs, connexion internet, et téléphone fixe. En une semaine maximum, vous trouverez le logement de vos rêves et commencerez à connaître la ville, parcourant de long en large en vélo, bus ou métro, pour faire les visites des Plex : bâtiment de trois étages majoritairement et composés d'appartements traversants. C'est ce qui offre cette atmosphère de quartier alors que nous sommes dans la métropole québécoise. Les sous-locations sont autorisées donc vous aurez généralement qu'à vous installer une fois après avoir serrez la main de votre colocataire ou juste après avoir signé un bail tout simplement.

9 COLOCATION Une colocation franco-québécoise fut une solution qui me permis de découvrir le pays et ses habitants très rapidement, ce qui n'est pas toujours facile, car de nombreux français viennent s'essayer au Canada par l'intermédiaire d'un contrat de travail (PVT), et qui, en ne respectant pas la tolérance québécoise, ne s'intègre pas bien. Pour ce qui est de la vie commune, les québécois respectent, partagent tant que cela est réciproque a un moment. Rien ne sera laissé de côté, chaque discussion nécessaire au bon déroulement de la vie en collectivité sera dit de suite, ainsi tout se passe parfaitement. Ils sont très tolérants et respectueux, il n'y a donc aucune raison d'aller vers eux a reculons. TOLÉRANCE, RESPECT, PATIENCE En effet, nos cousins outre-atlantique sont des plus chaleureux, souriants, respectueux, tolérants, et patients. Ils seront les derniers a vous juger sur votre apparence, a vous dénigrer derrière le dos, et encore moins a vous regarder vous perdre dans la ville. Lors des recherches d'appartement, je cherchais un supermarché ; mais personne n'était capable de m'indiquer ou je pouvais en trouver un, jusqu'à ce qu'un couple francoquébécois vint à ma rencontre pour me demander si je suis perdu. Une fois leur avoir posé la question que je répétais depuis 5 min, la jeune française m'appris que l'on disait épicerie, le mot supermarché n'existant pas, le mari québécois décida, des qu'il compris ce que je cherchais, de m'accompagner, deux kilomètres, jusque devant la porte de l'épicerie, en me confiant qu'il ne pouvais m'emmener plus loin et que sa femme allait l'attendre. 9

10 DÉPLACEMENTS/VOYAGES Les distances sont doublés, triplés voire quadruplés. En ville, on peut facilement se déplacer à pied sans aucun problème, tant que l'on respecte les feux, car un truck sur la neige ou même de beau temps ne s'arrêtera pas s'il a le passage, privilégiez les transports en commun dès que les trajets dépasse trois arrêts de métro. Le réseau est fluide et fonctionnel 22/24h. Pour sortir en dehors de Montréal, n'hésitez pas a prendre des covoiturages, les québécois sont très agréable et cela revient a environ 25$ (20 ) pour 400 kilomètres, ou louez directement une voiture dans une agence ou avec un particulier, cela n'est pas expansive non plus tant que l'on s'assure d'avoir un contrat avec le kilométrage illimité. Vous pourrez ainsi allez admirer les chutes de Montmorency, du Niagara, Toronto, Québec, Ottawa, les parcs nationaux ou encore plus loin, l'ouest canadien, les côtes de Gaspésie, ou les baleines à Tadoussac.

11 FAUNE ET FLORE: PAYSAGE NATUREL En ville, nos pigeons français sont remplacés par quelques mouettes et une armée d'écureuils gris. Ces derniers traînent souvent dans les poubelles publics où il font leur épicerie et sont généralement bien plus volumineux que nos mignons roux. Vous aurez même l'occasion de croiser quelques ratons laveur qui suivant une odeur alléchante viendront vous surprendre à quatre heure du matin en pleine fin de charrette. Encore là, ce sont des animaux de ville, il ne faut pas être surpris par leur imposant ventre et leur habitude des humains. La flore montréalaise est haute et feuillue donc estivale, vous observerez cette métamorphose verdoyante avec grande joie lors du printemps. A l'extérieur de la mégalopole, des forêts de conifères et d'arbres a feuilles tellement denses que la lumière du jour ne s'immisce pas à l'intérieur ; puis quelques pas plus loin vous tomberez sur une plage de sable fin avec un coucher de soleil, une vallée cultivée et ses silos fermiers, un lac, une chute d'eau, rivière à saumon ou alors une toundra. De ce lieu, vous chercherez les caribous, rennes, orignaux, ours noir ou encore les phoques, baleines, bélugas, renard et lapin arctique. Hors de la ville, ne soyez pas surpris si vous voyez un ours attaché au toit d'une voiture, c'est que la chasse est ouverte. 11

12 ART ET CULTURE L'art amérindien utilise toujours ces fourrures d'animaux pour perdurer leur art qui va de la construction en glace, aux capteurs de rêve, sculpture en bois, et bijoux en pierre, en épines de porc-épic ou en noisetiers, bouleaux ou autre essence d'arbre qui sont énergétiquement bénéfique pour le corps. Cet art se modernise de plus en plus et vous pourrez visiter des expositions que ce soit au musée des civilisations à Québec ou dans une petite salle de la campagne canadienne. Vous aurez aussi l'occasion de découvrir l'art québécois, traditionnel ou contemporain, au travers des multiples musées de Montréal, ou les expositions qui se développent au coeur de la ville. L'art du graffitis est d'ailleurs très développé à Montréal, que ce soit des fresques perspectives que l'on retrouve dans toutes les villes québécoises ou des murs entiers recouverts de dessin et graffitis. Cette exposition permanentes, que vous pourrez découvrir en arpentant les rues et ruelles de Montréal, animent lors des saisons chaudes et vertes et égayent, par leurs couleurs, les saisons les plus frètes. ACTIVITÉS EN TOUTE SAISON Montréal est composée de 19 arrondissements qui souhaitent dynamiser leur vie de «quartier» et qui prévoient des animations tout au long de l'année. Les québécois, habitués à la fraîcheur de leur pays, seront vous motivés à affronter le climat parfois rude. Montréal ne s'arrêtent jamais : les festivals, carnavals, concerts,et autres activités sportives sont organisés peu importe la saison. Vous aurez tout le temps la possibilité de vous rendre au théâtre, au cinéma ou encore dans une salle de concert pour les plus frileux, mais pour les plus intrépides, vous aurez la chance de faire vos premiers festivals ou concerts sous -20 C ou votre premier carnaval sous -30 C. Les activités sportives extérieurs se pratiquent plus facilement et sont très agréable : hockey, ballon-balai, raquettes, patinage... ; il ne faut pas être mauvais joueur, les québécois sont à domicile, si une défaite vous reste en travers de la gorge, prenez votre revanche à la pétanque des le printemps. Après une bonne partie de hockey ou un concert extérieur, n'oubliez pas d'aller vous réchauffez avec un caribou ou une poutine.

13 GASTRONOMIE QUÉBÉCOISE La gastronomie québécoise doit vous tenir au corps, elle est là pour faire le plein d'énergie. Vous devrez goûter la célèbre poutine qui se décline sous mille et une recettes et qui est disponible 24/24h à la Banquise, c'est un plat à base de pomme frites, de chebdar en grain et de sauce brune. Les autres incontournables, sont à base de sirop d'érable tels que la tire sur glace, le saumon et le repas des érablières où vous goûterez la soupe de pois au lard, les oreilles de criss, le gâteau au fromage et le pudding chômeur ou encore la tarte au sirop d'érable. Il ne faut pas oublié le pâté chinois, la viande fumée et les burgers qui sont incontournables. Pour vous hydrater durant ces copieux repas, n'hésitez pas à savourez une bière locale : Montréal est réputé pour ces micro-brasseries éparpillés dans la ville, le Québec possède environ 84 micro-brasserie produisant quelques 984 bières. Si vous n'appréciez pas la bière, vous serez comblé par le cidre de glace, le whisky au sirop d'érable, ou encore le caribou, mélange de vin chaud et de cognac. 13

14

15 DESIGN DE L'ENVIRONNEMENT L'échange CREPUQ, pour le Canada, proposé par l'ensag, permet de se rendre dans quatre écoles au Québec dont trois à Montréal. L'UQAM est celle qui se situe en plein coeur du centre, entre le quartier latin et celui des spectacles. Elle est répartie en plusieurs bâtiments dans ces quartiers reliés la plupart en souterrain, ce qui est très agréable lors de la longue saison hivernale. Depuis l'année 2012, une maîtrise en Design de l'environnement est ouverte, alors que lors de mon voyage, il était possible de s'inscrire en DESS ou en 3ème année de Baccalauréat en Design de l'environnement (L3), je fis le choix du dernier. Le Design de l'environnement intègre les métiers modifiant notre Environnement à toutes les échelles et les voient complémentaire et indissociable. Lors de votre année, vous aurez souvent l'occasion de rentrer dans le bâtiment DS, lieu administratif pour les étrangers, où vous vous rendrez pour signaler votre présence et vous inscrire aux activités extrascolaires et où vous trouverez aussi le bar étudiant. La plupart du temps, vous profiterez du bâtiment DE, de sa terrasse verdoyante d'où vous aurez une vue imprenable sur Montréal, sa salle informatique mac ou pc, sa dynamique cafétéria étudiante, ses étages à demi-niveau pour le souvenir, et ses vivants et géants ateliers. C'est au sous-sol, juste au dessus du niveau des galeries souterraines ; où s'étend un espace pour le travail du métal, du bois, de la sérigraphie et d'autres plus intéressants les uns que les autres ; que vous aurez l'occasion de construire avec patience et plaisir, vos maquettes. Au 3ème niveau, vous rencontrerez José Corriveau dans son bureau DE 2270, pour vous inscrire au cours, vous orienter, et vous rassurer ; vous y découvrirez aussi Louise Pelletier, votre directrice et enseignante en Théorie et pratiques du design de l'environnement. Ne vous inquiétez pas, vous êtes entre de bonne main! 15

16 SESSION AUTOMNE 2011 DU 06/09/11 AU 22/12/11 DES5520 Théories et pratiques du design de l'environnement Bâtiment K Ce cours est obligatoire et donné par Louise Pelletier. Il permet aux étudiants d'articuler le projet de design au cadre critique du design de l'environnement. Vous analyserez différents temps marquant la production contemporaine dans les domaines du design industriel, de l'architecture et du design urbain tout en gardant l'approche particulière du design de l'environnement et élaborerez un essai critique sur un projet en abordant les questions d'éthique, culturelle, spatiale, économique, écologique et politique. Vous aurez aussi la chance de retravailler votre port-folio. Les cours sont appuyés de lectures et de débats entre le professeur et les 45 étudiants, ce qui vous permettra de comprendre que votre enseignante est à votre disposition.

17 PHY3670 La maison saine : gestion des ressources Bâtiment PK Ce cours présenté par Jean-pierre Desjardins, vise l'acquisition de connaissances sur les équipements des bâtiments sains, écologiques ou éco-énergétiques, de l'utilisation des ressources énergétiques renouvelables, de la gestion de l'eau et des matières résiduelles. Vous étudierez la gestion des ressources énergétiques, la gestion de l'eau ainsi que celle des matières résiduelles dans un bâtiment sain et calculerez la gestion globale de l'énergie. J'ai ici participer au cours du soir et l'ambiance est plus tendu, et le dialogue moins ouvert et partagé malgré un cour instructif. GEO3100 Aménagement du territoire: théories et pratiques Bâtiment R Ce cours est enseigné par Sylvain Lefebvre, qui vous proposera des études de cas sur des aménagements territoriaux appuyés par les principaux cadres théoriques, leurs acteurs et les facteurs qui président leur actions. Ces différentes études se font de l'échelle locale à l'internationale, et vous aurez l'occasion de vous exercer sur un cas actuel. La lecture critique et la compréhension des divers documents et travaux relatifs à l'aménagement sont au centre de la démarche de travail des étudiants. Ainsi vous rencontrerez les intervenants d'un colloque sur un sujet choisi : j'ai ainsi eu la chance d'étudier le devenir du stade olympique et de rencontrer les futurs organisateurs des J.O. de Rio. Ici, les salles rassemblent une soixantaine de personnes et vous aurez un contact tout aussi agréable et ouvert avec votre professeur. 17

18 DES5530 Projet de design V a et b Bâtiment DE C'est l'atelier intensif de production ou studio chez nous, tenu par Randy Cohen, pour ma part. Les sujets s'étendent dans tous les domaines du Design de l'environnement, vous n'aurez qu'à faire votre choix avec José Corriveau. Dans l'atelier de Randy Cohen, vous travaillerez sur des projets de bâtiment public, leur résonance et leur impact à différentes échelles. Le travail de rendu est un processus en lui même, ici la maquette doit s'intégrer à son environnement ou devenir objet s'intégrant à un ensemble. Le côté urbanistique n'est pas le principale sujet même si Randy abordera avec plaisir ce sujet avec vous. Ici le projet était de concevoir un métro montréalais tout en réalisant à la fin une maquette-objet décrivant l'architecture et par ces qualités plastiques la valorisant. Avec des intentions à grande échelle, le projet se base sur la volonté de rassembler les personnes tout en offrant un accès métro et bus facile et agréable. L'enjeu est de donner aux usagers l'envie d'attendre le prochain bus dans un espace dynamique, vivant et innovant.

19 SESSION HIVER 2012 DU 09/01/12 AU 21/04/12 Le projet «2 Proximité» est une ferme verticale dédiée a la culture hors sol et à la diffusion locale de sa production. Avec cela, la ferme «2 Proximité» offre un amphithéatre, des salles de conférence et de cours ainsi qu'un bar panoramique ouvert à tous DES6530 Projet de design VI a et b Bâtiment DE C'est la suite de l'atelier de Randy Cohen. Après avoir travaillé en groupe, il faut passer le diplôme du Baccalauréat seul qui se finalise par l'exposition des finissants où tous les projets sont présents et les meilleurs reçoivent des bourses lors du vernissage. 19

20 DES5574 Construction et environnement Bâtiment DE Ce cours de Ghislain Bélanger a pour objectif d'approfondir la connaissance des composantes, des assemblages et des systèmes de construction propre à nos conditions climatiques, dans un esprit de développement durable. Vous examinerez les détails de construction et les matériaux en rapport avec les aspects tectoniques et environnementaux liés au projet d'architecture. Vous ferez des études de cas et des exercices axés sur l'application des connaissances techniques et la résolution de systèmes constructifs efficaces. Ainsi au travers de cet architecte, qui vous accueillera dans son agence, bureau, salle de cour d'une vingtaine d'étudiants, vous serez conseillé, appuyé et poussé pour connaître tous les secrets du bio-climatisme.

21 EUT1061 Dimensions morphologiques et patrimoniales de la ville Bâtiment K David Hanna vous donne ce cours qui vise à rendre l'étudiant apte à dégager, dans les problématiques morphologiques et patrimoniales actuelles de la société, celles qui interpellent les urbanistes tout en analysant le cadre bâti sous l'angle spatio-temporel pour définir les problématiques et les enjeux relatifs à la pratique de l'urbanisme. Suite aux lectures et deux études de cas, vous saisirez les différentes approches et méthodes analytiques de l'urbanisme et développerez un regard critique face à ces approches. Les amphithéâtres apparaissent, et le contact professeur/élève devient plus difficile même s'il est ouvert se que vous découvrirez plus pendant les cours sur le terrain. DES6221 Design graphique et culture Bâtiment DS Marc H. Choko vous présentera un panorama du design graphique actuel par une série de cours-conférences où chaque semaine un professeur ou un spécialiste expliquera en détail une des nombreuses facettes du design graphique actuel. Ce cours-conférences comprendra une introduction au design graphique comme champ d'activités professionnelles articulées aux besoins de communication des entreprises et des services publics. Un amphithéâtre de 200 personnes, où le contact avec le professeur comme avec les conférenciers reste professionnel. 21

22 VIE ETUDIANTE Nous sommes dans une école de Design dans une université de étudiants, vous n'aurez d'autre choix que de rencontrer des personnes avec qui vous aurez l'occasion de découvrir les bien faits des activités étudiantes. Les vernissages, la cafétéria, et les charrettes au sous-sol du bâtiment DE, vous permettront de consolider les liens que vous avez créés. Les 5 à 7, qui sont les «happy hours» que nous connaissons, serons des lieux de travail et de partage mais aussi de détente entre les professeurs et les étudiants. Montréal et l'école de Design saura vous faire découvrir une vie étudiante, sérieuse la journée, pour être détendu le soir des que possible. L'exposition des finissants est l'exemple parfait du dynamisme actif de la vie étudiante montréalaise : beaucoup de travail, d'effort, de créativité et d'entraide, une pleine main d'humour, d'originalité, d'innovation, et d'attention, une pincée de professionnalisme et enfin un soupçon de bonne humeur, joie de vivre et festivité. Je vous laisse la découverte des micro-brasseries, bars à danser, boîtes de nuit, karaokés, et autres bars à danseuses de Montréal, les québécois vous guideront très bien. GRÈVE La grève étudiante québécoise de 2012, aussi surnommée Printemps québécois ou Printemps érable, organisé par les associations étudiantes du Québec, est marqué principalement par une grève étudiante générale et illimitée dans certains établissements d'enseignement supérieur québécois du 13/02/12 au 07/09/12. Cette grève étudiante, la plus longue de l'histoire du Québec, devait se finir avec la loi 78 du gouvernement de Jean Charest (ancien premier ministre) qui restreignait le droit de grève et instaurait de fortes amendes. But affiché de la loi: «préserver la paix, l'ordre et la sécurité publique» et «permettre aux étudiants de recevoir l'enseignement dispensé par les établissements de niveau postsecondaire qu'ils fréquentent». Heureusement cette loi fut abolie par le parti Québécois dès leur mise au pouvoir suite à cette grève.

23

24 VIE PRATIQUE LOGEMENT A Montréal, les logements type -Plex sont majoritaire : des structures de 3 niveaux en grande partie mais pouvant attendre les six étages. Cela ressemble a des appartements mais toujours traversants, avec un escalier extérieur individuel ou semi-individuel en façade et une issue de secours commune a tous les étages donnant sur une cour intérieur commune. Ils ont été reconnus récemment comme patrimoine historique et sont de plus en plus restaurés. Les appartements gardent l'esprit des -Plex avec généralement des parties communes couvertes : salle de sport et/ ou piscine, laverie, salle internet ; mais ce sont des bâtiments de plus de 10 niveaux. Par conséquent, il n'y a pas d'ascenseur dans les -Plex, a part exception, on en trouve uniquement dans les appartements, ce qui peut être un désavantage quand on est au 6ème étage. Les prix varient selon la proximité du «centre-ville». En effet, cela peut paraître logique mais il y a des quartiers limitrophes au centre qui sont bien desservi en transport en commun et qui reste peu cher car parfois mal entretenue : restauration en cours généralement, parfois fait rapidement. Dans un quartier tel le quartier latin, comptez 500 à 600$/mois, plus vous éloignerez ensuite, moins le coût sera élevé, mais il existe quelques quartiers huppés où 900$ sera un prix moyen pour un logement. Dans la majorité des cas, le loyer comprend tous : internet, eau, électricité, machine à laver, sèche linge et autres produits électroménagers. De plus, il ne faut pas vous soucier d'une quelconque caution, ni de rencontrer le propriétaire. La sous-location est autorisée et les québécois font confiance, mais il faut être respectueux en contre partie. Une caution est parfois demandé si le propriétaire est français mais c'est illégal.

25 Il ne faut pas oublier qu'au Canada et au Québec surtout, les taxes ne sont pas indiquées et ne s'appliquent pas comme chez nous. 15% est prélevés en plus du prix affichés en magasin, en bar ou restaurant, 15% supplémentaire sont dû au serveur en tant que pourboire ; et cela est obligatoire dans les moeurs. MONNAIE Au niveau de l'argent, l'euro est supérieur au dollars canadien encore aujourd'hui ; il est très facile d'ouvrir un compte et très utile lorsqu'on est pris en stage ou qu'on trouve un travail. Toutes les banques acceptent les ressortissants français mais elles n'ont pas toutes autant de guichets dans la ville ; Desjardins est celle qui en a le plus. A la Banque Nationale, il suffit d'une adresse au Québec, d'un justificatif de présence sur le territoire et d'un numéro de téléphone pour ouvrir un compte. Il n'y a pas beaucoup de banque qui ont des accords entre elle, du coup il est nécessaire de vérifier avant de partir si un accord a été mis en place. Cependant, dans la vie quotidienne, il est préférable de payer par carte bleue ou en liquide directement retiré au guichet, car les frais sont déduis par la banque Québécoise uniquement, alors que lors des transactions bancaires, ils sont prélevés par les deux banques. 25

26 MEDICAL Pour tout problème médicaux, il suffit d'être déclaré à la Régie de l'assurance maladie du Québec, pour être remboursé en totalité ; cela est valable dans un échange universitaire. Lors d'un séjour à durée indéterminée ou déterminée mais prolongeable, il faut souscrire à une assurance complémentaire au coût plus élevé qu'en France. En échange, vous n'aurez aucun problème à vous faire remboursé, ni à payé directement le prix déduis des frais remboursés, c'est à dire, généralement rien ; de même avec une assurance complémentaire. Mais le contraire peut être très coûteux. TELEPHONIE Pour être sûr de pouvoir joindre quelqu'un en cas de problème, pour ouvrir un compte bancaire, et trouver un stage ou du travail, il est nécessaire de posséder un téléphone portable. Pour cela, toutes les agences vous ouvriront les bras à condition de posséder une adresse à Montréal et d'avoir une carte bleue. Les cartes prépayées sont le moyen le plus économique pour les accidents ; mais pour une utilisation quotidienne, mieux vaut souscrire à un forfait. Les cartes prépayées et les forfaits les moins coûteux vous font payés sur les appels entrants, alors que les forfaits, à partir de 25 $ ne le sont pas. Il est donc préférable de prendre un prépayés si vous n'êtes pas un adepte du téléphone, mais dans le cas contraire, il faudra compté sur un forfait de $ tout illimité. Cependant, pour un séjour d'un an, le téléphone n'est pas forcement nécessaire si vous voulez joindre seulement des contacts personnelles et si vous utilisez d'autres moyens de communication moderne.

27 LE SYSTÈME UNIVERSITAIRE est un système américain, les frais de scolarité sont plus élevé que chez nous : compté 1650 $ en 2011/2012 pour un semestre avec 5 cours. En échange, il vous coûtera les frais de votre école en France. Il faut savoir qu'il est compris dans ce prix, un accès illimité au centre sportif, un matériel scolaire de bonne qualité et des professeurs plus qu'enthousiaste. Il y a une sélection dans chaque domaine, et il faut bien prévoir sont cursus si vous voulez changer de programme. Vous pourrez sans aucun soucis être reçu par votre directrice/directeur de programme, en cas d'incompréhension ou en encore d'insatisfaction. Les cours sont à la carte, selon le programme dans lequel vous vous êtes inscrit, il vous sera possible de choisir vos cours parmi un liste de cours présélectionnés, ce qui est très intéressants, éducatifs, et agréable. Les cours fonctionnent souvent en 3 étape de plus en plus approfondies, une par année de baccalauréat, donc lors d'un choix de cours, il faut bien vérifier dans quel cours vous allez être : ne pas choisir un cours 1ere année si vous connaissez le sujet traité. Pour vous orienter, vous avez un système administratif très humain, en tout cas en Design de l'environnement, José vous gâtera ; mais ce n'est pas toujours aussi exceptionnel. En général, vous n'aurez à faire qu'à des personnes à l'écoute, connaissant les programmes, étudiant avec vous votre cas personnelle et vous aiguillant avec bon sens et bonne humeur. De plus, il est toujours possible de changer jusqu'au troisième cours, en ayant eu le temps d'en discuter avec les professeurs. Selon le cours, vous aurez trois ambiances différentes : les cours en ateliers (petit groupe-grande salle-grande proximité avec le professeur), les cours en salle (petit groupe-salle moyennegrande proximité avec le professeur), et les cours en amphithéâtre(grand groupe-grande salle-proximité moyenne avec le professeur). En cours, la communication professeur - élèves se fait en continue, il peut arriver que trois heures se déroulent juste en dialogue et débat sur un texte. Vous n'aurez donc aucun souci a dialoguer avec eux sur n'importe quel sujet et à n'importe quel moment, n'hésitez pas à les contacter par mail pour prendre un rendez-vous, car ils sont souvent occupés, mais ils vous accueilleront avec grand plaisir. Ils vous sera aussi possible de les rencontrer lors de vernissages, de colloques où ils seront prêts a discuter de tout les sujets. 27

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Stage à l Université de Sherbrooke Frédérique Vermare Table des matières Table des matières...2 1 Vie pratique...3 1.1 Logement :...3 1.2 Argent :...3 1.3 Santé :...3 1.4 Stage

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo ra

Rapport de fin de séjour Explo ra Rapport de fin de séjour Explo ra Échange Master Ressources Humaines Université Laval, Québec, Canada Septembre 2012 - Avril 2013 A vie pratique Logement J ai cherché un logement sur internet (1 mois avant

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco UNIVERSITE PIERRE MENDES FRANCE Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco Du 2 mai au 8 juillet. 2 P a g e a) Vie pratique : Logement : A San Francisco, je logeais dans une résidence

Plus en détail

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche)

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Vie pratique Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Logement L université dans laquelle j ai effectué mon séjour d étude nous proposait au préalable un site sur les logements en résidence étudiante.

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS a/ Vie pratique Au cours de mon année Erasmus à Almeria, j ai habité dans deux logements. Tout d abord au début de l année, j ai cherché mon premier logement grâce au service

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à Bruxelles

Rapport de fin de séjour à Bruxelles Rapport de fin de séjour à Bruxelles Introduction Durant l année de mon master 2 Histoire-Histoire de l art à l Université Pierre Mendes France de Grenoble je devais réaliser un stage de 2 mois minimum.

Plus en détail

Rapport de fin de séjour. Stage Bournemouth

Rapport de fin de séjour. Stage Bournemouth Charlène Reynaud Licence IUP Université jean Monnet Rapport de fin de séjour Stage Bournemouth A. Vie pratique Mon séjour s est déroulé à Bournemouth, ville de 163900 située à 2h00 de Londres. Bournemouth

Plus en détail

JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année. STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA. Explo ra Sup. IFSI Rockefeller, Lyon

JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année. STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA. Explo ra Sup. IFSI Rockefeller, Lyon JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA Explo ra Sup IFSI Rockefeller, Lyon 1 Introduction J ai effectué un stage infirmier dans une maison de santé

Plus en détail

Montréal CANADA. Fiche Technique 2013. Age minimum : - Toute l année : à partir de 16 ans, moyenne d âge 20 ans.

Montréal CANADA. Fiche Technique 2013. Age minimum : - Toute l année : à partir de 16 ans, moyenne d âge 20 ans. Montréal CANADA Fiche Technique 2013 Age minimum : - Toute l année : à partir de 16 ans, moyenne d âge 20 ans. Date des sessions : tous les lundi, toute l année. Montréal Montréal, plus grande ville francophone

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Afrique du Sud Cape Town Fabien ZABIK GE 11/14 Contenu 1. Vie pratique...2 1.1. Logement...2 1.2. Argent...2 1.3. Télécommunications...2 1.4. Stage...3 1.5. Vie quotidienne...3

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo RA Sup. Ecole polytechnique de Montréal CANADA

Rapport de fin de séjour Explo RA Sup. Ecole polytechnique de Montréal CANADA ASTIER Marine Université Jean Monnet Saint -Etienne Rapport de fin de séjour Explo RA Sup Ecole polytechnique de Montréal CANADA 2010-2011 L opportunité m a été offerte de pouvoir effectuer mon stage de

Plus en détail

Stage à Québec. I. Vie pratique. 1) Logement

Stage à Québec. I. Vie pratique. 1) Logement Stage à Québec I. Vie pratique 1) Logement Durant mon stage de dix semaines dans la ville de Québec, j ai pu être logé à la résidence universitaire de l université de Laval. Je possédais une petite chambre

Plus en détail

2010-2011. Rapport de fin séjour - PAJNIC Nicolas - Vancouver. PAJNIC Nicolas. 3éme année Télécom Saint- Etienne. Rapport de fin de séjour Vancouver

2010-2011. Rapport de fin séjour - PAJNIC Nicolas - Vancouver. PAJNIC Nicolas. 3éme année Télécom Saint- Etienne. Rapport de fin de séjour Vancouver 2010-2011 Rapport de fin séjour - PAJNIC Nicolas - Vancouver PAJNIC Nicolas 3éme année Télécom Saint- Etienne Rapport de fin de séjour Vancouver 1 - Vie Pratique : 1-1. Logement : Après une réponse positive

Plus en détail

Compte rendu de l année universitaire au Québec

Compte rendu de l année universitaire au Québec Compte rendu de l année universitaire au Québec Vie Pratique Logement Il faut noter que la plus part des québécois déménagent le 1 er juillet et que par conséquent la plupart des colocations se font à

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Université d accueil : Centria University, Ylivieska, Finlande DUETI Industrial Management A) La vie pratique 1- Le logement Je logeais dans une résidence où la plupart des étudiants

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ECHANGE ACADEMIQUE UNIVERSIDAD LA SALLE, MEXICO DF, MEXICO JUILLET 2013 - DECEMBRE 2013

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ECHANGE ACADEMIQUE UNIVERSIDAD LA SALLE, MEXICO DF, MEXICO JUILLET 2013 - DECEMBRE 2013 JAYOT Bertrane Décembre 2013 Grenoble Ecole de Management RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ECHANGE ACADEMIQUE UNIVERSIDAD LA SALLE, MEXICO DF, MEXICO JUILLET 2013 - DECEMBRE 2013 VIE PRATIQUE: Logement En ce qui

Plus en détail

Date limite : 7 mai 2015

Date limite : 7 mai 2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel Erasmus+ : christine.duval@unicaen.fr Date limite : 7 mai 2015 Nom de l Université

Plus en détail

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT. Comment avez-vous été accueillis et contactés sur place?

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT. Comment avez-vous été accueillis et contactés sur place? Université à l étranger: Université Nationale de La Plata Semestre/Année de séjour : Semestre 1/ 2012/2013 Domaine d études : Etudes européennes L accueil : QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT Comment avez-vous

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Université Pierre Mendès France - Università degli studi Bicocca Vie pratique Logement Type de logement Pour ce séjour j ai fait le choix de trouver un appartement en collocation

Plus en détail

[RAPPORT DE FIN DE SEJOUR]

[RAPPORT DE FIN DE SEJOUR] 2011 Explora Sup, Région Rhônes Alpes [RAPPORT DE FIN DE SEJOUR] Ce rapport est élaboré sur la base d une année remplie d expérience en Australie dans le cadre d un Bachelor of Business et d un DUETI à

Plus en détail

MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE

MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE [Prénom Nom] Rapport sur le stage effectué du [date] au [date] Dans la Société : [NOM DE LA SOCIETE : Logo de la société] à [Ville] [Intitulé du

Plus en détail

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012 Stage 2012 Grenoble Ecole de Management Stage 2012 I. Vie pratique Il y a six ans, Rotary International m a donné l opportunité d aller étudier un an à l étranger. Cette expérience a été la plus enrichissante

Plus en détail

Rapport de Fin de séjour à l étranger Année universitaire 2011-2012 Helsinki, Finlande

Rapport de Fin de séjour à l étranger Année universitaire 2011-2012 Helsinki, Finlande Rapport de Fin de séjour à l étranger Année universitaire 2011-2012 Helsinki, Finlande Dans le cadre des mes études à l Université de Lyon 1, IUFM, Master 2 MESFC j ai choisi d effectuer un stage d'un

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation :

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : A. Vie pratique : J ai effectué mon Master 1 de droit public en Erasmus à Copenhague d août 2009 à fin mai 2010. Logement : Accès au logement : J ai pu

Plus en détail

Sommaire. 1. Vie pratique...2. 1.1. Logement...2 1.2. Argent...2 1.3. Santé...3 1.4. Télécommunication...3 1.5. Stage...3 1.6. Vie quotidienne...

Sommaire. 1. Vie pratique...2. 1.1. Logement...2 1.2. Argent...2 1.3. Santé...3 1.4. Télécommunication...3 1.5. Stage...3 1.6. Vie quotidienne... Université Pierre Mendès France Rapport de fin de séjour / Stage de fin d études Canada, Ontario 11 Sommaire 1. Vie pratique...2 1.1. Logement...2 1.2. Argent...2 1.3. Santé...3 1.4. Télécommunication...3

Plus en détail

Rapport de fin de séjour 1 semestre universitaire (automne 2011) à Gatineau à l Université du Québec en Outaouais

Rapport de fin de séjour 1 semestre universitaire (automne 2011) à Gatineau à l Université du Québec en Outaouais Etudiante en L3 psychologie à l UPMF de Grenoble Rapport de fin de séjour 1 semestre universitaire (automne 2011) à Gatineau à l Université du Québec en Outaouais Introduction : Je suis étudiante en L3

Plus en détail

Dossier d expatriation

Dossier d expatriation 3 ème année IPAG Alexis Keuleyan Dossier d expatriation Expatriation réalisée dans l université d Huddersfield en Angleterre. Arrivant à la fin de mon premier semestre de 3 ème année à l IPAG, que j ai

Plus en détail

France 2010 - DIVJEUSEIN10. Arguments. pour convaincre. TOUTES LES BONNES RAISONS de participer au dépistage organisé du cancer du sein

France 2010 - DIVJEUSEIN10. Arguments. pour convaincre. TOUTES LES BONNES RAISONS de participer au dépistage organisé du cancer du sein France 2010 - DIVJEUSEIN10 Arguments pour convaincre TOUTES LES BONNES RAISONS de participer au dépistage organisé du cancer du sein Arguments pour convaincre Le cancer du sein touche autour de 50 000

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR STAGE A L ECOLE POLYTECHNIQUE FEDERALE DE ZÜRICH 1 ER AVRIL, 2011 31 E AOUT, 2011 A- VIE PRATIQUE 1) LOGEMENT Il est tellement difficile de trouver un logement en Suisse surtout

Plus en détail

Infos et conseils sur le logement et la colocation pour les étudiants

Infos et conseils sur le logement et la colocation pour les étudiants Infos et conseils sur le logement et la colocation pour les étudiants -Logement étudiant -Un dossier béton -Une histoire de colocation -Colocation étudiant: les problèmes possibles -Un seul et même contrat

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Australie / Sydney 2010 IUT2 Grenoble Département Technique de Commercialisation A/ Vie pratique -Logement- Les logements sont très chers en Australie et plus particulièrement

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à l étranger

Rapport de fin de séjour à l étranger Rapport de fin de séjour à l étranger Dates du stage : 14/04/10 au 13/06/10 Société : Groupe Turcotte 317 rue Racine, Granby, QC J2G3B6 INTRODUCTION Effectuant des études dans le domaine des ressources

Plus en détail

Tous les forfaits sont disponibles sur réservation seulement

Tous les forfaits sont disponibles sur réservation seulement & KANATHA-AKI Tous les forfaits sont disponibles sur réservation seulement Venez partager notre passion et notre amour des chiens de traîneau et offrezvous des aventures inoubliables Partagez des moments

Plus en détail

Laurence BELLON laurence.bellon@grenoble-em.com. Grenoble Ecole de Management. Echange universitaire à :

Laurence BELLON laurence.bellon@grenoble-em.com. Grenoble Ecole de Management. Echange universitaire à : Laurence BELLON laurence.bellon@grenoble-em.com Grenoble Ecole de Management Echange universitaire à : Memorial University of Newfoundland (St. John s, NL, Canada) Janvier à Avril 2011 Entre janvier et

Plus en détail

La traversée de la Gaspésie 2016 au Québec

La traversée de la Gaspésie 2016 au Québec La traversée de la Gaspésie 2016 au Québec La 14 ème édition de la traversée de la Gaspésie en ski de fond aura lieu du 20 février au 27 février 2016. Cette course unique en son genre, avec d un côté la

Plus en détail

Noël sur le Fjord. 1937 $ /pers. PROGRAMME DÉTAILLÉ. Jour 1 : (19 déc.) Arrivée au Canada. Hébergement Charme : Château Laurier

Noël sur le Fjord. 1937 $ /pers. PROGRAMME DÉTAILLÉ. Jour 1 : (19 déc.) Arrivée au Canada. Hébergement Charme : Château Laurier Noël sur le Fjord À partir de 1937 $ /pers. Jour 1 : (19 déc.) Arrivée au Canada Jour 2 : (20 déc.) Transfert au Fjord du Saguenay Jour 3 : (21 déc.) Traîneau à chiens Jour 4 : (22 déc.) Loups arctiques

Plus en détail

Vitro Paris. Ronde préliminaire Cas en comptabilité. Place à la jeunesse 2012

Vitro Paris. Ronde préliminaire Cas en comptabilité. Place à la jeunesse 2012 Vitro Paris Cas en comptabilité Place à la jeunesse 2012 Nous sommes le 1 er octobre 2012 et vous êtes à votre deuxième semaine de travail chez Vitro Paris. La fin d'année est le 31 juillet 2012 de ce

Plus en détail

Une année à l UQTR. 1. Pourriez- vous vous présenter rapidement?

Une année à l UQTR. 1. Pourriez- vous vous présenter rapidement? Une année à l UQTR 1. Pourriezvous vous présenter rapidement? Allo J Je m appelle Emilie et j ai 23 an. Après un bac ES option allemand renforcé (oui, oui), je décide de débuter une licence en Langues

Plus en détail

Retours sur la formation Licence informatique 2014-2015

Retours sur la formation Licence informatique 2014-2015 Retours sur la formation Licence informatique 2014-2015 La formation est intéressante, j'ai apprécié surtout les retours d'expérience mais un peu moins les interventions universitaires qui ressemblaient

Plus en détail

Rapport Bourse Explo RA Stage de fin d étude

Rapport Bourse Explo RA Stage de fin d étude 2011 Rapport Bourse Explo RA Stage de fin d étude Yohann BENSADOUN EDI, Davis, CA, USA 28/06/2010 1 Contenu Dates du stage:... 2 Finance :... 2 Budget mensuel :... 2 A compter aussi :... 2 Conditions de

Plus en détail

Les 10 règles indispensables pour réussir vos achats immobiliers. http://www.investir et immobilier.com

Les 10 règles indispensables pour réussir vos achats immobiliers. http://www.investir et immobilier.com Les 10 règles indispensables pour réussir vos achats immobiliers http://www.investir et immobilier.com Sommaire Sommaire... 2 1. Bien définir son objectif et sa stratégie... 3 2. Acheter dans un secteur

Plus en détail

RENCONTRE DES MINISTRES DES PARCS DU CANADA. WINNIPEG - LE 12 AOOT 1992 - Les ministres des parcs federaux,

RENCONTRE DES MINISTRES DES PARCS DU CANADA. WINNIPEG - LE 12 AOOT 1992 - Les ministres des parcs federaux, 1=--- Nil11 11 RENCONTRE DES MINISTRES DES PARCS DU CANADA COMMUNIQUÉ DE PRESSE COMMUNIQUÉ WINNIPEG - LE 12 AOOT 1992 - Les ministres des parcs federaux, provinciaux et territoriaux se sont rencontres

Plus en détail

Rencontre d information générale

Rencontre d information générale Rencontre d information générale Programme d échanges d étudiants Maison internationale- 2009-2010 Qu est-ce qu un programme d échanges d étudiants? 1- Consulter la rubrique Programme d échanges d étudiants

Plus en détail

Plus de 10 ans d expériences

Plus de 10 ans d expériences NOTRE MISSION ARIANNE vous accompagne dans vos premiers pas au Canada ARIANNE Relocation Canada offre des services de mobilité internationale aux personnes et organisations qui se relocalisent à Montréal,

Plus en détail

Explo ra Sup. Rapport de fin de séjour. Université McGill. Montréal Canada. Année 2011-2012. Vie pratique. Logement :

Explo ra Sup. Rapport de fin de séjour. Université McGill. Montréal Canada. Année 2011-2012. Vie pratique. Logement : Explo ra Sup Rapport de fin de séjour Université McGill Montréal Canada Année 2011-2012 Vie pratique Logement : Il est assez facile de trouver un logement à Montréal. On trouve de nombreuses offres de

Plus en détail

Questionnaire à destination des professionnels de l urbanisme, mandataires et organisations

Questionnaire à destination des professionnels de l urbanisme, mandataires et organisations Questionnaire à destination des professionnels de l urbanisme, mandataires et organisations DÉFIS Climat 1. Pensez-vous que ce soit utile de réduire nos déplacements afin de lutter contre les changements

Plus en détail

Info lettre Vélo Passe-Sport Plein Air

Info lettre Vélo Passe-Sport Plein Air Info lettre Vélo Passe-Sport Plein Air Conférences & soirées thématiques Pour agrémenter votre saison d automne, hiver, printemps Dans un ambiance chaleureuse, conviviale, vue sur le fleuve en plein coeur

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Jennifer GUIER Séjour d un an aux Pays-Bas - Université de Maastricht J ai eu la chance de bénéficier du programme d échange Erasmus durant mon année universitaire

Plus en détail

Illumination du Jet d'eau, des fontaines, des églises, rue de la Corraterie

Illumination du Jet d'eau, des fontaines, des églises, rue de la Corraterie pour mieux vivre Eclairage public : garantir une mobilité et une sécurité optimales pour les piétons et les usagers de la route. Eclairage des voies publiques et signalisation routière. Lieux publics :

Plus en détail

Rapport de stage infirmier au Pérou

Rapport de stage infirmier au Pérou Naomi Riou Rapport de stage infirmier au Pérou IFSI Saint Joseph Saint Luc 1 Durant cinq semaines, je me suis rendue au Pérou pour effectuer un stage infirmier, dans le cadre de ma troisième année de formation.

Plus en détail

Ministère des Services sociaux et communautaires

Ministère des Services sociaux et communautaires Ministère des Services sociaux et communautaires FORMULAIRE DE DEMANDE DE REMBOURSEMENT DES FRAIS ENGAGÉS PAR LES BÉNÉFICIAIRES DE SUBVENTION pour le Programme de formation à la langue des signes québécoise

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Université Pierre-Mendès France, Grenoble France L3 Double Licence Economie-Gestion-LEA Lakehead University, Ontario, Canada Echange universitaire 2011-2012 The Sleeping Giant,

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Stage de 5 mois au Projet Accompagnement Québec Guatemala (PAQG), Montréal (Canada)

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Stage de 5 mois au Projet Accompagnement Québec Guatemala (PAQG), Montréal (Canada) UPMF Grenoble II Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Stage de 5 mois au Projet Accompagnement Québec Guatemala (PAQG), Montréal (Canada) Année 2011/2012 1 Dans le cadre de mon Master II en Sciences

Plus en détail

Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni

Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni Carnet de voyage Dina Prokic Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni 3 juillet 2011 C est ma première fois en France. Je suis venue

Plus en détail

Université Pierre Mendès France. Pole licence de Gestion. Stage en entreprise : 10 semaines passées à Londres

Université Pierre Mendès France. Pole licence de Gestion. Stage en entreprise : 10 semaines passées à Londres Université Pierre Mendès France Pole licence de Gestion Stage en entreprise : 10 semaines passées à Londres Année 2010-2011 I. Vie pratique a) Logement Pour le logement, je suis passée par l agence GRoomfinder

Plus en détail

RIO DE JANEIRO. DUETI session 2012. Universidade Federal do Rio de Janeiro. Administraçao. Université Pierre-Mendès-France IUT de VALENCE

RIO DE JANEIRO. DUETI session 2012. Universidade Federal do Rio de Janeiro. Administraçao. Université Pierre-Mendès-France IUT de VALENCE RIO DE JANEIRO DUETI session 2012 Universidade Federal do Rio de Janeiro Administraçao Université Pierre-Mendès-France IUT de VALENCE 1. Vie Pratique Logement: Au niveau du logement la ville de Rio de

Plus en détail

Rapport de Fin de Séjour

Rapport de Fin de Séjour Rapport de Fin de Séjour Programme d échange Automne 2011. Montréal, Canada. SOMMAIRE : A) Vie pratique 3 1. Logement.3 2. Argent.3 3. Santé 4 4. Télécommunications 4 5. Vie universitaire..5 6. Vie quotidienne

Plus en détail

Centre de loisirs sans hébergement «Les Drôles»

Centre de loisirs sans hébergement «Les Drôles» Communauté de Communes du Terroir de la Truffe Centre de loisirs sans hébergement «Les Drôles» PROJET PEDAGOGIQUE 2010 2011 - Page 1 - Sommaire 1 Présentation du centre 2 Les moyens 3 Les activités 4 -

Plus en détail

BTS Comptabilité et Gestion des Organisations

BTS Comptabilité et Gestion des Organisations BTS Comptabilité et Gestion des Organisations Recueil de témoignages de titulaires d un bac STG ou professionnel de comptabilité 12 rue Dessaignes 41016 BLOIS CEDEX bts-dessaignes.org Téléphone : 02 54

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Rapport de fin de séjour Stage ingénieur effectué à l université royale de Stockholm KTH, du 31/01/2011 au 17/06/2011 François Guillaume ECAM Lyon J ai effectué mon stage de fin d étude

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup UNIVERSITE CLAUDE BERNARD Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup Stage de 3 mois à la fac d ingénierie de l université de Porto Gabriel MESTRE 2013 Je suis actuellement étudiant en 2eme année d un

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Année Erasmus 2010/2011 Espagne Tolède

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Année Erasmus 2010/2011 Espagne Tolède Fanny ARNOULD Université de départ : Université Pierre-Mendès France Université d'accueil : Universidad de Castilla-La-Mancha (Toledo) RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Année Erasmus 2010/2011 Espagne Tolède L'année

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour a) Vie pratique - Logement : Mon logement s est situé à Tananarive, la capitale de Madagascar. J ai été accueilli par une famille très sympathique, qui habite à 40 minutes de l

Plus en détail

Présentation de notre offre de services. www.fondationmf.ca

Présentation de notre offre de services. www.fondationmf.ca Présentation de notre offre de services Une Fondation bien active en 2013-2014! - Formation - Outils pédagogiques - Activités de financement à revenus partagés - Programme d aide financière www.fondationmf.ca

Plus en détail

Projet pédagogique Mini séjour hiver. Du lundi 24 au jeudi 27 février 2013

Projet pédagogique Mini séjour hiver. Du lundi 24 au jeudi 27 février 2013 Projet pédagogique Mini séjour hiver Du lundi 24 au jeudi 27 février 2013 MURAT LE QUAIRE 1 Structures organisatrices Ce séjour est mutualisé entre les deux accueils de loisirs suivants : Accueil de loisirs

Plus en détail

Rapport de fin de séjour PERROTIN Olivier Introduction

Rapport de fin de séjour PERROTIN Olivier Introduction 1 Rapport de fin de séjour Introduction J ai effectué mon stage de fin d études à Ann Arbor - Michigan, aux Etats-Unis. Je suis parti le semestre 6 de mes études en école d ingénieur, c est-à-dire le 2e

Plus en détail

Année d échange à l université de Sherbrooke Rapport de fin de séjour Explo ra sup

Année d échange à l université de Sherbrooke Rapport de fin de séjour Explo ra sup Année d échange à l université de Sherbrooke Rapport de fin de séjour Explo ra sup Samah Cherkaoui Université Pierre Mendès France Faculté de Droit de Grenoble 2013/2014 Vie pratique Logement : Plusieurs

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour 1 Léo VENNIN leo.vennin@etu-iepg.fr Institut d Etudes Politiques de Grenoble Master «Sciences de gouvernement comparées» Rapport de fin de séjour Universidad de Costa Rica (12/08/13 16/12/13) C est à l

Plus en détail

Guide destiné aux étudiantes et étudiants internationaux

Guide destiné aux étudiantes et étudiants internationaux Guide destiné aux étudiantes et étudiants internationaux Le Cégep de Rimouski est heureux d accueillir des étudiantes et des étudiants internationaux et mettra tout en œuvre pour faciliter votre intégration.

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour 1 er semestre 2013 Rapport de fin de séjour Ecosse University of West Scotland Table des matières I. Vie pratique...1 1. Logement...1 2. Argent...1 3. Santé...2 4. Télécommunications...2 5. Vie universitaire...2

Plus en détail

Stage en éducation spécialisée à Montréal dans un Centre de Réadaptation en Déficience Intellectuelle. Du 3 janvier au 25 mars 2011

Stage en éducation spécialisée à Montréal dans un Centre de Réadaptation en Déficience Intellectuelle. Du 3 janvier au 25 mars 2011 Stage en éducation spécialisée à Montréal dans un Centre de Réadaptation en Déficience Intellectuelle. Du 3 janvier au 25 mars 2011 Vie pratique Logement : Je vivais dans un appartement sur deux étages

Plus en détail

SAGUENAY - QUÉBEC - CANADA

SAGUENAY - QUÉBEC - CANADA SAGUENAY - QUÉBEC - CANADA UNE ÉCOLE DE LANGUE spécialisée en programmes d immersion, située dans une région à 98 % francophone. Nous avons développé notre propre méthode d enseignement de même que notre

Plus en détail

U20 - Séjour linguistique pour jeunes à Malte

U20 - Séjour linguistique pour jeunes à Malte U20 - Séjour linguistique pour jeunes à Malte de 14 à 18 ans Malte est une île magnifique qui combine l'ambiance méditerranéenne, la culture anglaise et les plages spectaculaires. St Julian's est la ville

Plus en détail

Evaluation de votre conférence de méthode ou cours-séminaire

Evaluation de votre conférence de méthode ou cours-séminaire Enseignement : INTRODUCTION A LA SOCIOLOGIE 2 : CONCEPTS, METHODES, ET ENJEU ACTUELS Excellent Bon Moyen Insuffisant Comment évaluez-vous la préparation et l'organisation des séances? 6 (30%) 11 (55%)

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup. Perle Chesné

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup. Perle Chesné Rapport de fin de séjour Explo ra Sup Perle Chesné Etant étudiante en première année du Programme Grandes Ecoles à l ESC Saint- Etienne, il m a été demandé de réaliser un stage de 10 à 12 semaines dans

Plus en détail

COULEUR, ARCHITECTURE

COULEUR, ARCHITECTURE FORMATION COULEUR, ARCHITECTURE ET CADRE DE VIE Dans le cadre de votre pratique liée à l architecture et aux espaces intérieurs, la couleur joue un rôle important. Porteuse de sens, outil d intégration

Plus en détail

INFORMATIONS DIVERSES

INFORMATIONS DIVERSES 1 INFORMATIONS DIVERSES Groupe concerné: Les élèves de sixième participant à l'association sportive du collège et éventuellement des élèves de 5 ème absents l an dernier. 44 places. Inscription en Avril.

Plus en détail

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE Niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues NATURE DES ÉPREUVES DURÉE NOTE SUR 1 2 3 4 Compréhension de l oral Réponse à des questionnaires de

Plus en détail

Ecole KAPLAN International College à Auckland

Ecole KAPLAN International College à Auckland Ecole KAPLAN International College à Auckland Proposée par Frogs-in-NZ pour les adultes à partir de 16 ans Kaplan Aspect possède une expérience de plus de 35 ans dans le domaine des cours de langue à l

Plus en détail

Verbier, Suisse, Chalet des Merles

Verbier, Suisse, Chalet des Merles Verbier, Suisse, Chalet des Merles Un Chalet d exception Vieux bois, pierre naturelle, et architecture de montagne donnent à ce chalet un charme incomparable. Un lieu d habitation où vous passerez des

Plus en détail

RAPIDE-SEPT Val d or - Québec

RAPIDE-SEPT Val d or - Québec RAPIDE-SEPT Val d or - Québec Réveillez l aventurier qui est en vous! Vivez de nouvelles émotions au Nord du Québec dans un décor exceptionnel Que vous ayez l âme de l aventurier, du sportif, du pêcheur

Plus en détail

Decouvrir. Une association unique en France

Decouvrir. Une association unique en France Decouvrir Une association unique en France Les Routes de la Soie est une association biculturelle rassemblant des étudiants des meilleures grandes écoles françaises et des plus prestigieuses universités

Plus en détail

Le Caducée. Résidence Etudiante et Jeunes Actifs

Le Caducée. Résidence Etudiante et Jeunes Actifs Le Caducée Résidence Etudiante et Jeunes Actifs Présentation de Tours 3 Présentation du programme 6 Terrain et environnement 9 Situation 10 Tours est une cité dont la préservation du patrimoine est une

Plus en détail

Après le bac, trouver sa voie

Après le bac, trouver sa voie novembre 2014 Après le bac, trouver sa voie Vous êtes au lycée et l on vous demande de faire des choix. Choix de bac, choix de filière Pas de panique. Avec un peu de méthode, on y arrive! S orienter c

Plus en détail

UN SÉJOUR INSPIRÉ DU PROGRAMME D ÉTUDES LA DESTINATION CANADIENNE N O 1 POUR LES ÉTUDIANTS

UN SÉJOUR INSPIRÉ DU PROGRAMME D ÉTUDES LA DESTINATION CANADIENNE N O 1 POUR LES ÉTUDIANTS LA DESTINATION CANADIENNE N O 1 POUR LES ÉTUDIANTS Chaque année, plus de groupes d étudiants visitent Ottawa que n importe quelle autre ville canadienne. Ce n est guère étonnant. Aux enseignants, la capitale

Plus en détail

Organisation / Gestion du temps

Organisation / Gestion du temps Organisation / Gestion du temps Séquence 3 : La gestion des tâches dans le temps La transition entre le collège et le lycée pose de nombreuses questions. Au collège 1, le premier élément expliquant l échec

Plus en détail

Rapport Bourse Explo'ra Sup

Rapport Bourse Explo'ra Sup Rapport Bourse Explo'ra Sup 2009/2010 a) Vie pratique I- Logement : Les étudiants internationaux doivent vivre dans un des bâtiments du campus. La plupart d'entre eux vivent à East Hall, aussi appelé I-House

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES 1- INTRODUCTION 2- MA RESPONSABILITÉ 3- TRANSACTIONS DIVERSES 4- GEL DE FOND 5- ACHAT - PAIEMENT DIRECT

TABLE DES MATIÈRES 1- INTRODUCTION 2- MA RESPONSABILITÉ 3- TRANSACTIONS DIVERSES 4- GEL DE FOND 5- ACHAT - PAIEMENT DIRECT TABLE DES MATIÈRES 1- INTRODUCTION 2- MA RESPONSABILITÉ 3- TRANSACTIONS DIVERSES 4- GEL DE FOND 5- ACHAT - PAIEMENT DIRECT 6- DÉPÔT DIRECT - RETRAIT DIRECT 7- RÉSEAU: INTERAC PLUS VISA 8- FRAIS 9- CENTRE

Plus en détail

Projet de Fin d'etudes (PFE)

Projet de Fin d'etudes (PFE) Projet de Fin d'etudes (PFE) PFE au Département Télécommunication Un PFE est un projet : 1. de Recherche et Développement : le but du projet doit être le développement de technologies (plateformes, architectures,

Plus en détail

LMNP PARIS. Maisons-Laffitte (78) Censi-bouvard / CLASSIQUE

LMNP PARIS. Maisons-Laffitte (78) Censi-bouvard / CLASSIQUE LMNP Censi-bouvard / CLASSIQUE PARIS Maisons-Laffitte (78) MAISONS-LAFFITTE A seulement quelques kilomètres à l ouest de Paris, dans le département des Yvelines, Maisons-Laffitte jouit d une situation

Plus en détail

Envie de Chine...? Voyage Club de lecture Conférences Expositions

Envie de Chine...? Voyage Club de lecture Conférences Expositions Bulletin périodique de l association N 10 septembre 2015 Découvrir la peinture Apprendre le mandarin S initier à la calligraphie Envie de Chine...? Voyage Club de lecture Conférences Expositions PORTES

Plus en détail

Table de matières. La culture québécoise le sport La culture québécoise la gastronomie. Sources

Table de matières. La culture québécoise le sport La culture québécoise la gastronomie. Sources Table de matières 1. Histoire du Québec 2. La géographie 3. La culture québécoise la langue La culture québécoise le sport La culture québécoise la gastronomie 4. La religion Sources 1. L Histoire du Québec

Plus en détail

Rôle de CampusFrance

Rôle de CampusFrance Réunion d'information 20 novembre 2012 La vie d un étudiant en France Institut français du Rôle de CampusFrance Le suivi de la procédure CampusFrance est obligatoire pour tout projet d étude diplômant

Plus en détail

Le lycée pilote innovant de Poitiers

Le lycée pilote innovant de Poitiers Merci d'utiliser le titre suivant lorsque vous citez ce document : OCDE (1998), «Le lycée pilote innovant de Poitiers : Futuroscope - 10 ans déjà», PEB Échanges, Programme pour la construction et l'équipement

Plus en détail

Pierre-Marie Astorg DCEM4, Faculté de médecine Toulouse-Purpan. Rapport de stage clinique: HOPITAL UNIVERSITAIRE DE SOUSSE (TUNISIE)

Pierre-Marie Astorg DCEM4, Faculté de médecine Toulouse-Purpan. Rapport de stage clinique: HOPITAL UNIVERSITAIRE DE SOUSSE (TUNISIE) Pierre-Marie Astorg DCEM4, Faculté de médecine Toulouse-Purpan Rapport de stage clinique: HOPITAL UNIVERSITAIRE DE SOUSSE (TUNISIE) En GYNECOLOGIE-OBSTETRIQUE à l'hopital FARAD HACHED Août 2013 Introduction

Plus en détail

Rendez-vous avec Père Noël! Québec

Rendez-vous avec Père Noël! Québec Page : 1 Rendez-vous avec Père Noël! Une aventure boréale au top des tops. Trois jours d'activités mémorables en Mauricie, la rencontre de Père Noël et puis Nouvel An à! Prenez vos raquettes...vous partez

Plus en détail

Bienvenue. J ai le grand plaisir aujourd hui d approfondir un sujet que nous avons commencé à explorer l année dernière. L an passé, Manuvie s est

Bienvenue. J ai le grand plaisir aujourd hui d approfondir un sujet que nous avons commencé à explorer l année dernière. L an passé, Manuvie s est Bienvenue. J ai le grand plaisir aujourd hui d approfondir un sujet que nous avons commencé à explorer l année dernière. L an passé, Manuvie s est penchée ce que nous pourrions faire pour aider nos clients

Plus en détail

GUIDE DE L ÉTUDIANT BOURSIER

GUIDE DE L ÉTUDIANT BOURSIER MISSION UNIVERSITAIRE DE TUNISIE À MONRÉAL 1255, rue University, bureau 601 Montréal, (Québec) H3B 3V9 CANADA Tél : (1) 514-284-9249 Fax : (1) 514-284-9403 E-mail : courriel@mutan.org www.mutan.org GUIDE

Plus en détail

A/ Vie pratique : Logement :

A/ Vie pratique : Logement : A/ Vie pratique : Logement : Au cours de mon année universitaire à Wrexham, j ai logé en résidence universitaire. Wrexham village est l une des deux résidences universitaires situées au sein même du campus

Plus en détail

Réceptions. Le Phare des Baleines. Océan Authentique. Séminaires. Vos événements au bord de l océan. Professionnel. Conférences. Réunions de travail

Réceptions. Le Phare des Baleines. Océan Authentique. Séminaires. Vos événements au bord de l océan. Professionnel. Conférences. Réunions de travail Vos événements au bord de l océan île de Ré Le Phare des Baleines Conseils Plaisir Séminaires Océan SoiréesDécouvrir Authentique Réceptions Conférences Réunions de travail Événements Professionnel Détente

Plus en détail