UQAM RAPPORT DE DÉCOUVERTE ET D'ÉTONNEMENT. Année 2011/2012 Master 1 Suivi par Gilles Marty Aurélien Guichard

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "UQAM RAPPORT DE DÉCOUVERTE ET D'ÉTONNEMENT. Année 2011/2012 Master 1 Suivi par Gilles Marty Aurélien Guichard"

Transcription

1 UQAM RAPPORT DE DÉCOUVERTE ET D'ÉTONNEMENT Année 2011/2012 Master 1 Suivi par Gilles Marty Aurélien Guichard

2 «Il y a des choses qui s'expliquent seulement à qui veut les comprendre.» de Germaine Guèvremont Extrait du Marie-Didace Le Québec est un lieu où la tolérance, le respect, l'entraide, le bonheur et les idées se partagent, s'écoutent, s'échangent. Ne cherchez pas de l'aide, elle viendra à vous et ne vous énervez pas puisque, ici, la patience existe.

3 SOMMAIRE CONTEXTE ROMAN D'EXPÉRIENCE DESIGN DE L'ENVIRONNEMENT VIE PRATIQUE BILAN, CONSEILS, ET SUGGESTIONS REMERCIEMENTS p. 4 p. 6 p. 14 p. 24 p. 32 p. 36 3

4 CONTEXTE Le Canada est le pays des grands espaces vierges. Il s'étend sur environ km d'un océan à l'autre. La frontière avec les États-Unis, purement arbitraire, suit plus ou moins le tracé du 49e parallèle jusqu'aux Grands Lacs. Le territoire canadien peut se diviser en cinq grandes zones : - la région appalachienne au sud-est (Provinces maritimes), - le «bouclier canadien» au centre et à l'est du pays (région du Saint-Laurent, sud de l'ontario et du Québec), - les Prairies (le Manitoba, la Saskatchewan et une partie de l'alberta), - les Rocheuses, à l'ouest, qui s'étendent vers le Yukon, - la côte pacifique, baignée par des températures relativement douces et des pluies fréquentes. L'Est est moins dynamique, dès qu'on s'éloigne de la vallée du Saint- Laurent et des Grands Lacs, les régions de Toronto et Montréal dominent l'activité économique et culturelle.

5 SUPERFICIE : km 2. POPULATION : 7,9 millions d'habitants, 1/2 vit dans la région de Montréal. CAPITALE : Québec. LANGUE OFFICIELLE : le français (51% d'anglophone). MONNAIE : $ canadien. RÉGIME POLITIQUE : démocratie parlementaire. PREMIER MINISTRE DE LA PROVINCE DE QUÉBEC : Pauline Marois (Partie Québécois ;depuis 2012). SITE INSCRIT AU PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO : le Vieux-Québec (1985). Le Quebec possède Eau et Terre : Le St-Laurent qui prend sa source dans les Grands Lacs et se jette dans l'atlantique, entre-temps, il traverse le Canada sur km! Ce cours d'eau extraordinaire, dont le débit équivaut à ceux du Rhin, de la Volga et du Nil réunis, constitue la principale voie de pénétration du territoire et a toujours joué un rôle primordial dans le développement du pays. Les Amérindiens l'appelaient «le chemin qui marche». À son embouchure dans le golfe, quelque part entre la Gaspésie au sud et la Côte-Nord au... nord, sa largeur atteint 130 km! Les Appalaches qui est une chaîne montagneuse, étirée jusqu'au sudest des États-Unis, longeant les basses terres du Québec jusqu'à la péninsule gaspésienne, où ses derniers contreforts viennent mourir en une débauche de falaises. Ces montagnes fortement érodées (qui dépassent rarement les m...) forment des paysages vallonnés que l'on retrouve tout le long du Saint-Laurent. 5

6 ROMAN D'EXPÉRIENCE... Le Québec.... le froid... des villes un peu comme chez nous... un accent particulier c'est pour allez à New York?... c'est pas exotique... c'est pour le sirop d'érable... Le premier contact avec des hommes du «Nouveau-Monde» ne fut pas lors de mon premier pas sur le territoire québécois mais bien avant. Mon frère cadet possède la nationalité québécoise, étant né à Montréal, il fut donc le premier avec qui j'eu des relations. Le contact le plus récent avant cette échange, fut lors d'un workshop à Bonifacio (Corse) dans le cadre de l'agenda 21, où le studio d'architecture eu l'opportunité de travailler en équipe franco-québécoise. Ayant déjà goûté à cette bonne humeur et gentillesse que partage ses hommes, je voulais voir chez eux comment ils se comportaient : si le mythe de la porte d'entrée canadienne jamais fermé est réel. Donner une raison à mon frère pour revoir sa ville natale m'entraîna encore plus vers se choix. Mais ce fut avant tout, l'envie de découvrir un grand territoire, aux étendus inexplorées, peu denses, avec pour inverse des villes très étendues et denses qui supportent 80 C de différence durant l'année et qui fourmillent en permanence. Cela étant, ce n'était donc pas ma première expérience avec cet accent si charmant ni avec les québécois, et lors de ma visite au consulat canadien à Paris pour récupérer mon permis d'étude -dernier contact sur le territoire français, il n'y eu qu'un bon sentiment de voyage et de découverte.

7 7

8 ARRIVÉE Une fois arrivé à l'aéroport puis, enregistré, fouillé, scanné, embarqué, nourrit une première fois, une deuxième, un phénomène météorologique qui n'est pas très fréquent dans nos contrées, engloba l'avion, et ce mis à jouer avec ces ailes : je vous présente Irène, ouragan de catégorie 3 qui vient finir sa vie dans le nord québécois, mais aucune panique, c'est la neuvième cette saison. Le commandant de bord nous rassure, les hôtesses se baladent encore dans les allées, «cela ne doit pas être si grave», mais 30 minutes après, rien n'a changé et nous devons atterrir... A ce stade, les hôtesses s'attachent et le pilote réussi avec succès son atterrissage, «Bienvenue sur le territoire canadien», nous lance-t-il comme si tout s'était déroulé normalement : j'ai applaudis l'atterrissage pour la première fois. Une pluie diluvienne accompagna la première semaine. LOGEMENT Le beau temps revint à la fin des recherches d'appartement. Heureusement, l'uqam propose un centre dans leur bâtiment d'acceuil où deux personnes vous aideront et conseilleront, au sec, avec ordinateurs, connexion internet, et téléphone fixe. En une semaine maximum, vous trouverez le logement de vos rêves et commencerez à connaître la ville, parcourant de long en large en vélo, bus ou métro, pour faire les visites des Plex : bâtiment de trois étages majoritairement et composés d'appartements traversants. C'est ce qui offre cette atmosphère de quartier alors que nous sommes dans la métropole québécoise. Les sous-locations sont autorisées donc vous aurez généralement qu'à vous installer une fois après avoir serrez la main de votre colocataire ou juste après avoir signé un bail tout simplement.

9 COLOCATION Une colocation franco-québécoise fut une solution qui me permis de découvrir le pays et ses habitants très rapidement, ce qui n'est pas toujours facile, car de nombreux français viennent s'essayer au Canada par l'intermédiaire d'un contrat de travail (PVT), et qui, en ne respectant pas la tolérance québécoise, ne s'intègre pas bien. Pour ce qui est de la vie commune, les québécois respectent, partagent tant que cela est réciproque a un moment. Rien ne sera laissé de côté, chaque discussion nécessaire au bon déroulement de la vie en collectivité sera dit de suite, ainsi tout se passe parfaitement. Ils sont très tolérants et respectueux, il n'y a donc aucune raison d'aller vers eux a reculons. TOLÉRANCE, RESPECT, PATIENCE En effet, nos cousins outre-atlantique sont des plus chaleureux, souriants, respectueux, tolérants, et patients. Ils seront les derniers a vous juger sur votre apparence, a vous dénigrer derrière le dos, et encore moins a vous regarder vous perdre dans la ville. Lors des recherches d'appartement, je cherchais un supermarché ; mais personne n'était capable de m'indiquer ou je pouvais en trouver un, jusqu'à ce qu'un couple francoquébécois vint à ma rencontre pour me demander si je suis perdu. Une fois leur avoir posé la question que je répétais depuis 5 min, la jeune française m'appris que l'on disait épicerie, le mot supermarché n'existant pas, le mari québécois décida, des qu'il compris ce que je cherchais, de m'accompagner, deux kilomètres, jusque devant la porte de l'épicerie, en me confiant qu'il ne pouvais m'emmener plus loin et que sa femme allait l'attendre. 9

10 DÉPLACEMENTS/VOYAGES Les distances sont doublés, triplés voire quadruplés. En ville, on peut facilement se déplacer à pied sans aucun problème, tant que l'on respecte les feux, car un truck sur la neige ou même de beau temps ne s'arrêtera pas s'il a le passage, privilégiez les transports en commun dès que les trajets dépasse trois arrêts de métro. Le réseau est fluide et fonctionnel 22/24h. Pour sortir en dehors de Montréal, n'hésitez pas a prendre des covoiturages, les québécois sont très agréable et cela revient a environ 25$ (20 ) pour 400 kilomètres, ou louez directement une voiture dans une agence ou avec un particulier, cela n'est pas expansive non plus tant que l'on s'assure d'avoir un contrat avec le kilométrage illimité. Vous pourrez ainsi allez admirer les chutes de Montmorency, du Niagara, Toronto, Québec, Ottawa, les parcs nationaux ou encore plus loin, l'ouest canadien, les côtes de Gaspésie, ou les baleines à Tadoussac.

11 FAUNE ET FLORE: PAYSAGE NATUREL En ville, nos pigeons français sont remplacés par quelques mouettes et une armée d'écureuils gris. Ces derniers traînent souvent dans les poubelles publics où il font leur épicerie et sont généralement bien plus volumineux que nos mignons roux. Vous aurez même l'occasion de croiser quelques ratons laveur qui suivant une odeur alléchante viendront vous surprendre à quatre heure du matin en pleine fin de charrette. Encore là, ce sont des animaux de ville, il ne faut pas être surpris par leur imposant ventre et leur habitude des humains. La flore montréalaise est haute et feuillue donc estivale, vous observerez cette métamorphose verdoyante avec grande joie lors du printemps. A l'extérieur de la mégalopole, des forêts de conifères et d'arbres a feuilles tellement denses que la lumière du jour ne s'immisce pas à l'intérieur ; puis quelques pas plus loin vous tomberez sur une plage de sable fin avec un coucher de soleil, une vallée cultivée et ses silos fermiers, un lac, une chute d'eau, rivière à saumon ou alors une toundra. De ce lieu, vous chercherez les caribous, rennes, orignaux, ours noir ou encore les phoques, baleines, bélugas, renard et lapin arctique. Hors de la ville, ne soyez pas surpris si vous voyez un ours attaché au toit d'une voiture, c'est que la chasse est ouverte. 11

12 ART ET CULTURE L'art amérindien utilise toujours ces fourrures d'animaux pour perdurer leur art qui va de la construction en glace, aux capteurs de rêve, sculpture en bois, et bijoux en pierre, en épines de porc-épic ou en noisetiers, bouleaux ou autre essence d'arbre qui sont énergétiquement bénéfique pour le corps. Cet art se modernise de plus en plus et vous pourrez visiter des expositions que ce soit au musée des civilisations à Québec ou dans une petite salle de la campagne canadienne. Vous aurez aussi l'occasion de découvrir l'art québécois, traditionnel ou contemporain, au travers des multiples musées de Montréal, ou les expositions qui se développent au coeur de la ville. L'art du graffitis est d'ailleurs très développé à Montréal, que ce soit des fresques perspectives que l'on retrouve dans toutes les villes québécoises ou des murs entiers recouverts de dessin et graffitis. Cette exposition permanentes, que vous pourrez découvrir en arpentant les rues et ruelles de Montréal, animent lors des saisons chaudes et vertes et égayent, par leurs couleurs, les saisons les plus frètes. ACTIVITÉS EN TOUTE SAISON Montréal est composée de 19 arrondissements qui souhaitent dynamiser leur vie de «quartier» et qui prévoient des animations tout au long de l'année. Les québécois, habitués à la fraîcheur de leur pays, seront vous motivés à affronter le climat parfois rude. Montréal ne s'arrêtent jamais : les festivals, carnavals, concerts,et autres activités sportives sont organisés peu importe la saison. Vous aurez tout le temps la possibilité de vous rendre au théâtre, au cinéma ou encore dans une salle de concert pour les plus frileux, mais pour les plus intrépides, vous aurez la chance de faire vos premiers festivals ou concerts sous -20 C ou votre premier carnaval sous -30 C. Les activités sportives extérieurs se pratiquent plus facilement et sont très agréable : hockey, ballon-balai, raquettes, patinage... ; il ne faut pas être mauvais joueur, les québécois sont à domicile, si une défaite vous reste en travers de la gorge, prenez votre revanche à la pétanque des le printemps. Après une bonne partie de hockey ou un concert extérieur, n'oubliez pas d'aller vous réchauffez avec un caribou ou une poutine.

13 GASTRONOMIE QUÉBÉCOISE La gastronomie québécoise doit vous tenir au corps, elle est là pour faire le plein d'énergie. Vous devrez goûter la célèbre poutine qui se décline sous mille et une recettes et qui est disponible 24/24h à la Banquise, c'est un plat à base de pomme frites, de chebdar en grain et de sauce brune. Les autres incontournables, sont à base de sirop d'érable tels que la tire sur glace, le saumon et le repas des érablières où vous goûterez la soupe de pois au lard, les oreilles de criss, le gâteau au fromage et le pudding chômeur ou encore la tarte au sirop d'érable. Il ne faut pas oublié le pâté chinois, la viande fumée et les burgers qui sont incontournables. Pour vous hydrater durant ces copieux repas, n'hésitez pas à savourez une bière locale : Montréal est réputé pour ces micro-brasseries éparpillés dans la ville, le Québec possède environ 84 micro-brasserie produisant quelques 984 bières. Si vous n'appréciez pas la bière, vous serez comblé par le cidre de glace, le whisky au sirop d'érable, ou encore le caribou, mélange de vin chaud et de cognac. 13

14

15 DESIGN DE L'ENVIRONNEMENT L'échange CREPUQ, pour le Canada, proposé par l'ensag, permet de se rendre dans quatre écoles au Québec dont trois à Montréal. L'UQAM est celle qui se situe en plein coeur du centre, entre le quartier latin et celui des spectacles. Elle est répartie en plusieurs bâtiments dans ces quartiers reliés la plupart en souterrain, ce qui est très agréable lors de la longue saison hivernale. Depuis l'année 2012, une maîtrise en Design de l'environnement est ouverte, alors que lors de mon voyage, il était possible de s'inscrire en DESS ou en 3ème année de Baccalauréat en Design de l'environnement (L3), je fis le choix du dernier. Le Design de l'environnement intègre les métiers modifiant notre Environnement à toutes les échelles et les voient complémentaire et indissociable. Lors de votre année, vous aurez souvent l'occasion de rentrer dans le bâtiment DS, lieu administratif pour les étrangers, où vous vous rendrez pour signaler votre présence et vous inscrire aux activités extrascolaires et où vous trouverez aussi le bar étudiant. La plupart du temps, vous profiterez du bâtiment DE, de sa terrasse verdoyante d'où vous aurez une vue imprenable sur Montréal, sa salle informatique mac ou pc, sa dynamique cafétéria étudiante, ses étages à demi-niveau pour le souvenir, et ses vivants et géants ateliers. C'est au sous-sol, juste au dessus du niveau des galeries souterraines ; où s'étend un espace pour le travail du métal, du bois, de la sérigraphie et d'autres plus intéressants les uns que les autres ; que vous aurez l'occasion de construire avec patience et plaisir, vos maquettes. Au 3ème niveau, vous rencontrerez José Corriveau dans son bureau DE 2270, pour vous inscrire au cours, vous orienter, et vous rassurer ; vous y découvrirez aussi Louise Pelletier, votre directrice et enseignante en Théorie et pratiques du design de l'environnement. Ne vous inquiétez pas, vous êtes entre de bonne main! 15

16 SESSION AUTOMNE 2011 DU 06/09/11 AU 22/12/11 DES5520 Théories et pratiques du design de l'environnement Bâtiment K Ce cours est obligatoire et donné par Louise Pelletier. Il permet aux étudiants d'articuler le projet de design au cadre critique du design de l'environnement. Vous analyserez différents temps marquant la production contemporaine dans les domaines du design industriel, de l'architecture et du design urbain tout en gardant l'approche particulière du design de l'environnement et élaborerez un essai critique sur un projet en abordant les questions d'éthique, culturelle, spatiale, économique, écologique et politique. Vous aurez aussi la chance de retravailler votre port-folio. Les cours sont appuyés de lectures et de débats entre le professeur et les 45 étudiants, ce qui vous permettra de comprendre que votre enseignante est à votre disposition.

17 PHY3670 La maison saine : gestion des ressources Bâtiment PK Ce cours présenté par Jean-pierre Desjardins, vise l'acquisition de connaissances sur les équipements des bâtiments sains, écologiques ou éco-énergétiques, de l'utilisation des ressources énergétiques renouvelables, de la gestion de l'eau et des matières résiduelles. Vous étudierez la gestion des ressources énergétiques, la gestion de l'eau ainsi que celle des matières résiduelles dans un bâtiment sain et calculerez la gestion globale de l'énergie. J'ai ici participer au cours du soir et l'ambiance est plus tendu, et le dialogue moins ouvert et partagé malgré un cour instructif. GEO3100 Aménagement du territoire: théories et pratiques Bâtiment R Ce cours est enseigné par Sylvain Lefebvre, qui vous proposera des études de cas sur des aménagements territoriaux appuyés par les principaux cadres théoriques, leurs acteurs et les facteurs qui président leur actions. Ces différentes études se font de l'échelle locale à l'internationale, et vous aurez l'occasion de vous exercer sur un cas actuel. La lecture critique et la compréhension des divers documents et travaux relatifs à l'aménagement sont au centre de la démarche de travail des étudiants. Ainsi vous rencontrerez les intervenants d'un colloque sur un sujet choisi : j'ai ainsi eu la chance d'étudier le devenir du stade olympique et de rencontrer les futurs organisateurs des J.O. de Rio. Ici, les salles rassemblent une soixantaine de personnes et vous aurez un contact tout aussi agréable et ouvert avec votre professeur. 17

18 DES5530 Projet de design V a et b Bâtiment DE C'est l'atelier intensif de production ou studio chez nous, tenu par Randy Cohen, pour ma part. Les sujets s'étendent dans tous les domaines du Design de l'environnement, vous n'aurez qu'à faire votre choix avec José Corriveau. Dans l'atelier de Randy Cohen, vous travaillerez sur des projets de bâtiment public, leur résonance et leur impact à différentes échelles. Le travail de rendu est un processus en lui même, ici la maquette doit s'intégrer à son environnement ou devenir objet s'intégrant à un ensemble. Le côté urbanistique n'est pas le principale sujet même si Randy abordera avec plaisir ce sujet avec vous. Ici le projet était de concevoir un métro montréalais tout en réalisant à la fin une maquette-objet décrivant l'architecture et par ces qualités plastiques la valorisant. Avec des intentions à grande échelle, le projet se base sur la volonté de rassembler les personnes tout en offrant un accès métro et bus facile et agréable. L'enjeu est de donner aux usagers l'envie d'attendre le prochain bus dans un espace dynamique, vivant et innovant.

19 SESSION HIVER 2012 DU 09/01/12 AU 21/04/12 Le projet «2 Proximité» est une ferme verticale dédiée a la culture hors sol et à la diffusion locale de sa production. Avec cela, la ferme «2 Proximité» offre un amphithéatre, des salles de conférence et de cours ainsi qu'un bar panoramique ouvert à tous DES6530 Projet de design VI a et b Bâtiment DE C'est la suite de l'atelier de Randy Cohen. Après avoir travaillé en groupe, il faut passer le diplôme du Baccalauréat seul qui se finalise par l'exposition des finissants où tous les projets sont présents et les meilleurs reçoivent des bourses lors du vernissage. 19

20 DES5574 Construction et environnement Bâtiment DE Ce cours de Ghislain Bélanger a pour objectif d'approfondir la connaissance des composantes, des assemblages et des systèmes de construction propre à nos conditions climatiques, dans un esprit de développement durable. Vous examinerez les détails de construction et les matériaux en rapport avec les aspects tectoniques et environnementaux liés au projet d'architecture. Vous ferez des études de cas et des exercices axés sur l'application des connaissances techniques et la résolution de systèmes constructifs efficaces. Ainsi au travers de cet architecte, qui vous accueillera dans son agence, bureau, salle de cour d'une vingtaine d'étudiants, vous serez conseillé, appuyé et poussé pour connaître tous les secrets du bio-climatisme.

21 EUT1061 Dimensions morphologiques et patrimoniales de la ville Bâtiment K David Hanna vous donne ce cours qui vise à rendre l'étudiant apte à dégager, dans les problématiques morphologiques et patrimoniales actuelles de la société, celles qui interpellent les urbanistes tout en analysant le cadre bâti sous l'angle spatio-temporel pour définir les problématiques et les enjeux relatifs à la pratique de l'urbanisme. Suite aux lectures et deux études de cas, vous saisirez les différentes approches et méthodes analytiques de l'urbanisme et développerez un regard critique face à ces approches. Les amphithéâtres apparaissent, et le contact professeur/élève devient plus difficile même s'il est ouvert se que vous découvrirez plus pendant les cours sur le terrain. DES6221 Design graphique et culture Bâtiment DS Marc H. Choko vous présentera un panorama du design graphique actuel par une série de cours-conférences où chaque semaine un professeur ou un spécialiste expliquera en détail une des nombreuses facettes du design graphique actuel. Ce cours-conférences comprendra une introduction au design graphique comme champ d'activités professionnelles articulées aux besoins de communication des entreprises et des services publics. Un amphithéâtre de 200 personnes, où le contact avec le professeur comme avec les conférenciers reste professionnel. 21

22 VIE ETUDIANTE Nous sommes dans une école de Design dans une université de étudiants, vous n'aurez d'autre choix que de rencontrer des personnes avec qui vous aurez l'occasion de découvrir les bien faits des activités étudiantes. Les vernissages, la cafétéria, et les charrettes au sous-sol du bâtiment DE, vous permettront de consolider les liens que vous avez créés. Les 5 à 7, qui sont les «happy hours» que nous connaissons, serons des lieux de travail et de partage mais aussi de détente entre les professeurs et les étudiants. Montréal et l'école de Design saura vous faire découvrir une vie étudiante, sérieuse la journée, pour être détendu le soir des que possible. L'exposition des finissants est l'exemple parfait du dynamisme actif de la vie étudiante montréalaise : beaucoup de travail, d'effort, de créativité et d'entraide, une pleine main d'humour, d'originalité, d'innovation, et d'attention, une pincée de professionnalisme et enfin un soupçon de bonne humeur, joie de vivre et festivité. Je vous laisse la découverte des micro-brasseries, bars à danser, boîtes de nuit, karaokés, et autres bars à danseuses de Montréal, les québécois vous guideront très bien. GRÈVE La grève étudiante québécoise de 2012, aussi surnommée Printemps québécois ou Printemps érable, organisé par les associations étudiantes du Québec, est marqué principalement par une grève étudiante générale et illimitée dans certains établissements d'enseignement supérieur québécois du 13/02/12 au 07/09/12. Cette grève étudiante, la plus longue de l'histoire du Québec, devait se finir avec la loi 78 du gouvernement de Jean Charest (ancien premier ministre) qui restreignait le droit de grève et instaurait de fortes amendes. But affiché de la loi: «préserver la paix, l'ordre et la sécurité publique» et «permettre aux étudiants de recevoir l'enseignement dispensé par les établissements de niveau postsecondaire qu'ils fréquentent». Heureusement cette loi fut abolie par le parti Québécois dès leur mise au pouvoir suite à cette grève.

23

24 VIE PRATIQUE LOGEMENT A Montréal, les logements type -Plex sont majoritaire : des structures de 3 niveaux en grande partie mais pouvant attendre les six étages. Cela ressemble a des appartements mais toujours traversants, avec un escalier extérieur individuel ou semi-individuel en façade et une issue de secours commune a tous les étages donnant sur une cour intérieur commune. Ils ont été reconnus récemment comme patrimoine historique et sont de plus en plus restaurés. Les appartements gardent l'esprit des -Plex avec généralement des parties communes couvertes : salle de sport et/ ou piscine, laverie, salle internet ; mais ce sont des bâtiments de plus de 10 niveaux. Par conséquent, il n'y a pas d'ascenseur dans les -Plex, a part exception, on en trouve uniquement dans les appartements, ce qui peut être un désavantage quand on est au 6ème étage. Les prix varient selon la proximité du «centre-ville». En effet, cela peut paraître logique mais il y a des quartiers limitrophes au centre qui sont bien desservi en transport en commun et qui reste peu cher car parfois mal entretenue : restauration en cours généralement, parfois fait rapidement. Dans un quartier tel le quartier latin, comptez 500 à 600$/mois, plus vous éloignerez ensuite, moins le coût sera élevé, mais il existe quelques quartiers huppés où 900$ sera un prix moyen pour un logement. Dans la majorité des cas, le loyer comprend tous : internet, eau, électricité, machine à laver, sèche linge et autres produits électroménagers. De plus, il ne faut pas vous soucier d'une quelconque caution, ni de rencontrer le propriétaire. La sous-location est autorisée et les québécois font confiance, mais il faut être respectueux en contre partie. Une caution est parfois demandé si le propriétaire est français mais c'est illégal.

25 Il ne faut pas oublier qu'au Canada et au Québec surtout, les taxes ne sont pas indiquées et ne s'appliquent pas comme chez nous. 15% est prélevés en plus du prix affichés en magasin, en bar ou restaurant, 15% supplémentaire sont dû au serveur en tant que pourboire ; et cela est obligatoire dans les moeurs. MONNAIE Au niveau de l'argent, l'euro est supérieur au dollars canadien encore aujourd'hui ; il est très facile d'ouvrir un compte et très utile lorsqu'on est pris en stage ou qu'on trouve un travail. Toutes les banques acceptent les ressortissants français mais elles n'ont pas toutes autant de guichets dans la ville ; Desjardins est celle qui en a le plus. A la Banque Nationale, il suffit d'une adresse au Québec, d'un justificatif de présence sur le territoire et d'un numéro de téléphone pour ouvrir un compte. Il n'y a pas beaucoup de banque qui ont des accords entre elle, du coup il est nécessaire de vérifier avant de partir si un accord a été mis en place. Cependant, dans la vie quotidienne, il est préférable de payer par carte bleue ou en liquide directement retiré au guichet, car les frais sont déduis par la banque Québécoise uniquement, alors que lors des transactions bancaires, ils sont prélevés par les deux banques. 25

26 MEDICAL Pour tout problème médicaux, il suffit d'être déclaré à la Régie de l'assurance maladie du Québec, pour être remboursé en totalité ; cela est valable dans un échange universitaire. Lors d'un séjour à durée indéterminée ou déterminée mais prolongeable, il faut souscrire à une assurance complémentaire au coût plus élevé qu'en France. En échange, vous n'aurez aucun problème à vous faire remboursé, ni à payé directement le prix déduis des frais remboursés, c'est à dire, généralement rien ; de même avec une assurance complémentaire. Mais le contraire peut être très coûteux. TELEPHONIE Pour être sûr de pouvoir joindre quelqu'un en cas de problème, pour ouvrir un compte bancaire, et trouver un stage ou du travail, il est nécessaire de posséder un téléphone portable. Pour cela, toutes les agences vous ouvriront les bras à condition de posséder une adresse à Montréal et d'avoir une carte bleue. Les cartes prépayées sont le moyen le plus économique pour les accidents ; mais pour une utilisation quotidienne, mieux vaut souscrire à un forfait. Les cartes prépayées et les forfaits les moins coûteux vous font payés sur les appels entrants, alors que les forfaits, à partir de 25 $ ne le sont pas. Il est donc préférable de prendre un prépayés si vous n'êtes pas un adepte du téléphone, mais dans le cas contraire, il faudra compté sur un forfait de $ tout illimité. Cependant, pour un séjour d'un an, le téléphone n'est pas forcement nécessaire si vous voulez joindre seulement des contacts personnelles et si vous utilisez d'autres moyens de communication moderne.

27 LE SYSTÈME UNIVERSITAIRE est un système américain, les frais de scolarité sont plus élevé que chez nous : compté 1650 $ en 2011/2012 pour un semestre avec 5 cours. En échange, il vous coûtera les frais de votre école en France. Il faut savoir qu'il est compris dans ce prix, un accès illimité au centre sportif, un matériel scolaire de bonne qualité et des professeurs plus qu'enthousiaste. Il y a une sélection dans chaque domaine, et il faut bien prévoir sont cursus si vous voulez changer de programme. Vous pourrez sans aucun soucis être reçu par votre directrice/directeur de programme, en cas d'incompréhension ou en encore d'insatisfaction. Les cours sont à la carte, selon le programme dans lequel vous vous êtes inscrit, il vous sera possible de choisir vos cours parmi un liste de cours présélectionnés, ce qui est très intéressants, éducatifs, et agréable. Les cours fonctionnent souvent en 3 étape de plus en plus approfondies, une par année de baccalauréat, donc lors d'un choix de cours, il faut bien vérifier dans quel cours vous allez être : ne pas choisir un cours 1ere année si vous connaissez le sujet traité. Pour vous orienter, vous avez un système administratif très humain, en tout cas en Design de l'environnement, José vous gâtera ; mais ce n'est pas toujours aussi exceptionnel. En général, vous n'aurez à faire qu'à des personnes à l'écoute, connaissant les programmes, étudiant avec vous votre cas personnelle et vous aiguillant avec bon sens et bonne humeur. De plus, il est toujours possible de changer jusqu'au troisième cours, en ayant eu le temps d'en discuter avec les professeurs. Selon le cours, vous aurez trois ambiances différentes : les cours en ateliers (petit groupe-grande salle-grande proximité avec le professeur), les cours en salle (petit groupe-salle moyennegrande proximité avec le professeur), et les cours en amphithéâtre(grand groupe-grande salle-proximité moyenne avec le professeur). En cours, la communication professeur - élèves se fait en continue, il peut arriver que trois heures se déroulent juste en dialogue et débat sur un texte. Vous n'aurez donc aucun souci a dialoguer avec eux sur n'importe quel sujet et à n'importe quel moment, n'hésitez pas à les contacter par mail pour prendre un rendez-vous, car ils sont souvent occupés, mais ils vous accueilleront avec grand plaisir. Ils vous sera aussi possible de les rencontrer lors de vernissages, de colloques où ils seront prêts a discuter de tout les sujets. 27

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR (EXPLORA SUP)

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR (EXPLORA SUP) RAPPORT DE FIN DE SEJOUR (EXPLORA SUP) Arthur THOVEX (IUT d Annecy Université de Savoie) Programme d échange : ORA (Ontario/Rhône-Alpes) Date: Sept 2013 Avril 2014 Etudiant en Génie Mécanique et Productique

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Stage de 5 mois au Projet Accompagnement Québec Guatemala (PAQG), Montréal (Canada)

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Stage de 5 mois au Projet Accompagnement Québec Guatemala (PAQG), Montréal (Canada) UPMF Grenoble II Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Stage de 5 mois au Projet Accompagnement Québec Guatemala (PAQG), Montréal (Canada) Année 2011/2012 1 Dans le cadre de mon Master II en Sciences

Plus en détail

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche)

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Vie pratique Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Logement L université dans laquelle j ai effectué mon séjour d étude nous proposait au préalable un site sur les logements en résidence étudiante.

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco UNIVERSITE PIERRE MENDES FRANCE Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco Du 2 mai au 8 juillet. 2 P a g e a) Vie pratique : Logement : A San Francisco, je logeais dans une résidence

Plus en détail

Rapport fin de séjour Bourse Explo'ra. Une année à Valencia, Espagne

Rapport fin de séjour Bourse Explo'ra. Une année à Valencia, Espagne Rapport fin de séjour Bourse Explo'ra Une année à Valencia, Espagne A) Vie pratique Logement: J'ai trouvé mon appartement en août, avant d'arriver sur Valencia, via internet. Je m'étais inscrite sur le

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation :

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : A. Vie pratique : J ai effectué mon Master 1 de droit public en Erasmus à Copenhague d août 2009 à fin mai 2010. Logement : Accès au logement : J ai pu

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explo'Ra Sup

Rapport de fin de séjour Bourse Explo'Ra Sup Rapport de fin de séjour Bourse Explo'Ra Sup Pierre Barbier Etudiant à l'iae Lyon Université Jean Moulin Lyon 3 Exchange program with Sauder School of Business at The University of British Columbia (UBC)

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Marina MARQUE Elève ingénieure INSA de LYON Département Génie Energétique et Environnement Type de stage : Stage en laboratoire universitaire, Projet d initiation à la recherche

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à Bruxelles

Rapport de fin de séjour à Bruxelles Rapport de fin de séjour à Bruxelles Introduction Durant l année de mon master 2 Histoire-Histoire de l art à l Université Pierre Mendes France de Grenoble je devais réaliser un stage de 2 mois minimum.

Plus en détail

Rapport de fin de séjour. Bourse ExploraSup'

Rapport de fin de séjour. Bourse ExploraSup' Rapport de fin de séjour. Bourse ExploraSup' Etant étudiante en 2ème année de DUT Carrières Juridiques à l'iut2 de Grenoble, je dois effectuer un stage de 8 semaines afin de valider mon DUT. Ayant eu l'opportunité

Plus en détail

Compte rendu : Bourse Explora Sup

Compte rendu : Bourse Explora Sup Compte rendu : Bourse Explora Sup J ai effectué un stage d un mois et demi passionnant au sein de l école de langue anglaise LTC à Brighton. J ai eu par la suite la chance d être embauchée durant un mois

Plus en détail

Si vous aviez une voiture, que cela changerait-il dans votre vie?

Si vous aviez une voiture, que cela changerait-il dans votre vie? Comment venez-vous à la faculté? Avez-vous votre permis de conduire? Avez-vous une voiture à disposition? Si vous aviez une voiture, que cela changerait-il dans votre vie? Je viens à Cagliari en train

Plus en détail

PRÉSENTATION DE L ÉCOLE LÉCOLE POLYTECHNIQUE

PRÉSENTATION DE L ÉCOLE LÉCOLE POLYTECHNIQUE PRÉSENTATION DE L ÉCOLE LÉCOLE POLYTECHNIQUE Pierre Baptiste, professeur et Directeur Mario Bourgault, professeur Département de mathématiques et génie industriel École Polytechnique Montréal 2012 2 L

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour DEQUEANT Kean Grenoble INP Génie Industriel 2013 Rapport de fin de séjour UNIVERSITY OF QUEENSLAND - AUSTRALIE Explo Ra Sup L Australie a toujours tenu une grande place dans mon cœur. Nation jeune et prospère,

Plus en détail

PROSPECTUS INTERNATIONAL. International FRANÇAIS LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA

PROSPECTUS INTERNATIONAL. International FRANÇAIS LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA FRANÇAIS PROSPECTUS INTERNATIONAL LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA International LETHBRIDGE COLLEGE Lethbridge College, le plus important collège communautaire subventionné par l État, est ouvert depuis 1957.

Plus en détail

Rapport de Fin de séjour - Échange Érasmus l'université d'amsterdam

Rapport de Fin de séjour - Échange Érasmus l'université d'amsterdam Rapport de Fin de séjour - Échange Érasmus l'université d'amsterdam I. Vie pratique 1. Logement Mon logement lors de mon séjour à Amsterdam était un logement de type résidence étudiante, fourni par la

Plus en détail

Questionnaire ERASMUS

Questionnaire ERASMUS Questionnaire ERASMUS Généralités Université, Pays, Ville Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Suisse, Lausanne Type d'échange Erasmus Année d'échange 2013-2014 Période d'échange 1 an Année

Plus en détail

IUP Management de Saint Etienne. Rapport de Fin de Séjour. Bournemouth Angleterre

IUP Management de Saint Etienne. Rapport de Fin de Séjour. Bournemouth Angleterre ROUCHON Déborah Licence Sciences de Gestion IUP Management de Saint Etienne Rapport de Fin de Séjour Bournemouth Angleterre Avril - Mai - Juin 2011 I / Vie pratique Logement J ai passé la première semaine

Plus en détail

Tout au long de l année

Tout au long de l année Objectifs Familiariser les élèves avec le relevé d informations sur un journal de bord. Apprendre aux élèves à utiliser des instruments d observation scientifiques. Réaliser des dessins d observations

Plus en détail

Rapport de Bourse Explo Ra

Rapport de Bourse Explo Ra UPMF GRENOBLE Rapport de Bourse Explo Ra BRISBANE, AUSTRALIA Après avoir effectué un DUT Techniques de Commercialisation à l IUT2 de Grenoble, j ai décidé de faire mon année de bac+3 en Australie, afin

Plus en détail

SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA

SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA Adrian LAMBLIN SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA Bonjour à tous, Je m appelle Adrian et je reviens de Malaisie où j ai effectué un semestre d étude à Monash University Malaysia qui fut

Plus en détail

Le Confidentiel. 0 805 405 485 Appel gratuit depuis un poste fixe. LNC.fr

Le Confidentiel. 0 805 405 485 Appel gratuit depuis un poste fixe. LNC.fr Accès en voiture : Par l autoroute A620 / E72 / E9 : Sortie 31B (Les Minimes) A 10 minutes du Capitole EN TRANSPORTS EN COMMUN : Métro : station Barrière de Paris, ligne B Bus : arrêt Amat Massot, bus

Plus en détail

Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE

Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE Guide pratique pour les étudiants étrangers souhaitant s'inscrire à l'école nationale supérieure d'architecture de Grenoble, dans le cadre

Plus en détail

Étude sur les dépenses des étudiants universitaires

Étude sur les dépenses des étudiants universitaires Rapport final Étude sur les dépenses des étudiants universitaires Projet 13574-010 Décembre 2010 507, place d Armes, bureau 700 Montréal (Québec) H2Y 2W8 Téléphone : 514-982-2464 Télécopieur : 514-987-1960

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explora

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Rapport de fin de séjour Bourse Explora Echange universitaire à UWA Perth Anne-Cécile LAFOURCADE Compte rendu de mon premier semestre de quatrième année en échange à l University of Western Australia,

Plus en détail

Réceptions. Le Phare des Baleines. Océan Authentique. Séminaires. Vos événements au bord de l océan. Professionnel. Conférences. Réunions de travail

Réceptions. Le Phare des Baleines. Océan Authentique. Séminaires. Vos événements au bord de l océan. Professionnel. Conférences. Réunions de travail Vos événements au bord de l océan île de Ré Le Phare des Baleines Conseils Plaisir Séminaires Océan SoiréesDécouvrir Authentique Réceptions Conférences Réunions de travail Événements Professionnel Détente

Plus en détail

Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val

Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val Notr'Canard Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val Chers amis de la Confrérie St Hubert du Grand-Val, L'été de cette année aurait été plus propice à observer des limaces et des escargots

Plus en détail

NOTE DE SYNTHESE. PROGRAMMES d ECHANGES FRANCO-QUEBECOIS. Programme CREPUQ Ententes bilatérales franco-québécoises

NOTE DE SYNTHESE. PROGRAMMES d ECHANGES FRANCO-QUEBECOIS. Programme CREPUQ Ententes bilatérales franco-québécoises NOTE DE SYNTHESE PROGRAMMES d ECHANGES FRANCO-QUEBECOIS Programme CREPUQ Ententes bilatérales franco-québécoises PROGRAMMES D ECHANGES FRANCO CANADIENS UNIVERSITE D OTTAWA UNIVERSITE WESTERN ONTARIO UNIVERSITE

Plus en détail

Quand je ferme les yeux et que je me projette dans 10 ans, je me vois mener une séance de «brainstorming» bien animée autour d'une table ronde, dans

Quand je ferme les yeux et que je me projette dans 10 ans, je me vois mener une séance de «brainstorming» bien animée autour d'une table ronde, dans 1 Quand je ferme les yeux et que je me projette dans 10 ans, je me vois mener une séance de «brainstorming» bien animée autour d'une table ronde, dans laquelle prend place une équipe de cinq ou six créateurs,

Plus en détail

Le Haut Ellé. Station de pompage de Barréguan près D790 "Le Grand Pont" sous le Faouët. Département 56

Le Haut Ellé. Station de pompage de Barréguan près D790 Le Grand Pont sous le Faouët. Département 56 Le Haut Ellé Station de pompage de Barréguan près D790 "Le Grand Pont" sous le Faouët Département 56 Présentation L'Ellé regroupe tous les niveaux techniques, ainsi l'ellé peut être divisée en trois tronçons

Plus en détail

Institut d Études Politiques de Grenoble. Rapport de fin de séjour

Institut d Études Politiques de Grenoble. Rapport de fin de séjour Julia Lamotte Institut d Études Politiques de Grenoble Année de mobilité : Master 1 Rapport de fin de séjour Stage au Centro de Investigacion y estudios superiores en Anthropologia social (CIESAS) San

Plus en détail

Herrebout-Vermander N.V. S.A.

Herrebout-Vermander N.V. S.A. Pag. 1/5 Herrebout-Vermander N.V. S.A. Kuurne, mai 2002 rev. Janvier 2005 Le parquetteur est parti, et qu'est-ce qu'on fait maintenant Félicitations avec votre nouveau Le parquet est un revêtement de sol

Plus en détail

www.hoteldesevres.com

www.hoteldesevres.com Bienvenue au coeur de Paris Hôtel de Sevres Au cœur de Paris et de sa célèbre Rive Gauche, entre les quartiers mythiques de Saint Germain des Prés et Montparnasse, l'hôtel de Sèvres est un élégant hôtel

Plus en détail

V{tÄxà ` Ä éx. Tout juste achevé, ce chalet a été conçu avec goût et sens du détail.

V{tÄxà ` Ä éx. Tout juste achevé, ce chalet a été conçu avec goût et sens du détail. V{tÄxà ` Ä éx Le chalet Mélèze s intègre parfaitement dans le prestigieux complexe «Beauregard La Résidence», une collection unique de résidences haut de gamme offrant une touche résolument contemporaine

Plus en détail

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Est-ce que tu beaucoup? A. court B. cours C. courez -Est-ce qu'il aime courir? -Oui, il fait du tous les jours. A.

Plus en détail

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au Réfugiés pris en charge par le gouvernement Canada Réinstallation des réfugiés au Bulletin d information Vous souhaitez vous réinstaller au Canada et votre demande a fait l objet d un examen initial par

Plus en détail

Maison au bord de l eau 5 chambres Piscine Jacuzzi Dock A proximité immédiate du Normandy Shores Golf Club. www.selogeramiami.com

Maison au bord de l eau 5 chambres Piscine Jacuzzi Dock A proximité immédiate du Normandy Shores Golf Club. www.selogeramiami.com Villa Miramar Maison au bord de l eau 5 chambres Piscine Jacuzzi Dock A proximité immédiate du Normandy Shores Golf Club www.selogeramiami.com Adresse : 480 S Shore Drive 33141 Miami Beach Florida Sur

Plus en détail

Campus Paris Saclay. Enquête sur les usages, transports, logements et services. L enquête en ligne. Les bonnes pratiques identifiées par le benchmark

Campus Paris Saclay. Enquête sur les usages, transports, logements et services. L enquête en ligne. Les bonnes pratiques identifiées par le benchmark Campus Paris Saclay L enquête en ligne Les déplacements : des spécificités par statut L équipement : un intérêt marqué pour les transports doux et les services pratiques Le logement : des attentes et des

Plus en détail

le tempo résidence services / lyon 8 ème

le tempo résidence services / lyon 8 ème le tempo résidence services / lyon 8 ème EUX FOIS PLUS E RAISONS 'INVESTIR! QU'EST CE QU'UNE RÉSIENCE SERVICES? Le concept de Résidence Services répond parfaitement à la demande croissante de locations

Plus en détail

GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013

GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013 GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013 LOGEMENT Une fois accepté en échange par notre université pour venir étudier dans le cadre

Plus en détail

Sommaire. www.guidesulysse.com. http://www.guidesulysse.com/catalogue/ficheproduit.aspx?isbn=9782894644591

Sommaire. www.guidesulysse.com. http://www.guidesulysse.com/catalogue/ficheproduit.aspx?isbn=9782894644591 Sommaire www.guidesulysse.com 8Sommaire Introduction 12 1 La question financière 15 Coût des études universitaires 17 Budget minimum pour étudier à Montréal 18 Se faire un budget 18 La grille budgétaire

Plus en détail

Rapport de fin de Séjour d un Stage Scientifique au Mexique d une durée de 3 mois. Bernard Chelli

Rapport de fin de Séjour d un Stage Scientifique au Mexique d une durée de 3 mois. Bernard Chelli Rapport de fin de Séjour d un Stage Scientifique au Mexique d une durée de 3 mois Bernard Chelli Stage à Mexico, Mexique du 9 Avril au 15 Juillet 2012 Dans le cadre du Master 1 de Physique fondamentale

Plus en détail

Service des Relations Internationales. Livret d hébergement

Service des Relations Internationales. Livret d hébergement 2015 2016 Service des Relations Internationales Livret d hébergement Le LOGEMENT à La Rochelle SERVICE LOGEMENT Le Service qui vous accompagne dans la recherche d appartements ou de familles d accueil

Plus en détail

Le Marché Touristique ALLEMAND

Le Marché Touristique ALLEMAND CRT Franche-Comté Juin 2014 Le Marché Touristique ALLEMAND 1 Photo : geo.fr Sommaire 1. L Allemagne en quelques chiffres 2. La consommation touristique allemande 3. La France vue par les allemands 4. Le

Plus en détail

Le logement dans tous ses états. Définition : le logement et l'habitat

Le logement dans tous ses états. Définition : le logement et l'habitat Le logement dans tous ses états 17/10/ 2012 Définition : le logement et l'habitat Le logement est un produit : une maison, un appartement, un type 3, un duplex L'habitat est un service : l'espace produit

Plus en détail

La question financière. www.guidesulysse.com

La question financière. www.guidesulysse.com 1 La question financière Connaître le coût des études à Montréal, faire un budget efficace et réaliste, trouver des moyens pour financer ses études et comprendre les conséquences de l endettement, voilà

Plus en détail

ET VOUS COMMENT. 900 000 déplacements VOUS DÉPLACEZ-VOUS? FAITES LE TEST TOUS LES JOURS DANS LA COMMUNAUTÉ URBAINE

ET VOUS COMMENT. 900 000 déplacements VOUS DÉPLACEZ-VOUS? FAITES LE TEST TOUS LES JOURS DANS LA COMMUNAUTÉ URBAINE 900 000 déplacements TOUS LES JOURS DANS LA COMMUNAUTÉ URBAINE ET VOUS COMMENT VOUS DÉPLACEZ-VOUS? FAITES LE TEST CITOYEN DE SA VILLE ET DE SA PLANÈTE évaluez vos comportements Question 1 : pour vous rendre

Plus en détail

Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents.

Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents. En classe, nous avons imaginé à quoi ressemblerait l école qui nous apprendrait à grandir heureux. Nous avons joué à «si c était» et improvisé, par ce jeu oral, autour du thème de l école de nos rêves

Plus en détail

Attentes et transitions vers les études postsecondaires : sondage auprès des élèves de 12 e année des Maritimes

Attentes et transitions vers les études postsecondaires : sondage auprès des élèves de 12 e année des Maritimes : sondage auprès des élèves de 12 e année des Maritimes Introduction Collaboration CESPM N.-B. N.-É. Î.-P.-É. Description du projet Dans le cadre de son programme de sondages auprès des diplômés, la Commission

Plus en détail

LE FRAXINETUM UNE SALLE MULTIFONCTION UN ÉQUIPEMENT DE LOISIRS, SPORTIF ET CULTUREL

LE FRAXINETUM UNE SALLE MULTIFONCTION UN ÉQUIPEMENT DE LOISIRS, SPORTIF ET CULTUREL LE FRAXINETUM UNE SALLE MULTIFONCTION UN ÉQUIPEMENT DE LOISIRS, SPORTIF ET CULTUREL SOMMAIRE 1 I SITUATION / BESOINS / ATTENTES 2 ENJEUX DU PROJET ET OBJECTIFS DE LA MAITRISE D OUVRAGE 3 PROJET D ETABLISSEMENT

Plus en détail

Enquête exclusive CampusFrance - TNS Sofres Les étudiants étrangers en France : image et attractivité

Enquête exclusive CampusFrance - TNS Sofres Les étudiants étrangers en France : image et attractivité Enquête exclusive CampusFrance - TNS Sofres Les étudiants étrangers en France : image et attractivité Sommaire. Présentation de l étude. Recommandation de venir en France Les étudiants étrangers en France

Plus en détail

Voyage en Chine au mois de Novembre 2013

Voyage en Chine au mois de Novembre 2013 Voyage en Chine au mois de Novembre 2013 Note importante!! : Lors de la remise de vos documents, veuillez vérifier soigneusement les noms, dates de départ etc. S il y a une erreur, veuillez SVP nous en

Plus en détail

Mémoire sur l industrie du taxi

Mémoire sur l industrie du taxi Mémoire sur l industrie du taxi Présenté à la : Commission permanente du conseil d agglomération sur l environnement, le transport et les infrastructures et Commission permanente du conseil municipal sur

Plus en détail

Lisez ATTENTIVEMENT ce qui suit, votre avenir financier en dépend grandement...

Lisez ATTENTIVEMENT ce qui suit, votre avenir financier en dépend grandement... Bonjour, Maintenant que vous avez compris que le principe d'unkube était de pouvoir vous créer le réseau virtuel le plus gros possible avant que la phase d'incubation ne soit terminée, voyons COMMENT ce

Plus en détail

Appel à financement participatif

Appel à financement participatif Appel à financement participatif pour installer des fours solaires de quartier à Saint-Martin-d'Hères (Isère) Communiqué de presse mars 2014 Appel au financement participatif pour finaliser le projet de

Plus en détail

Comment faire plus d'argent cet été!

Comment faire plus d'argent cet été! Comment faire plus d'argent cet été! Je vais prendre ça vraiment cool cet été. Le 23 juin, je me retire à la campagne. Je vais prendre de longues vacances. Des vacances au cours desquelles je ferai du

Plus en détail

Devenez point de chute d une ferme du réseau québécois d agriculture soutenue par la communauté (ASC)

Devenez point de chute d une ferme du réseau québécois d agriculture soutenue par la communauté (ASC) GUIDE À L INTENTION DES ORGANISATIONS Devenez point de chute d une ferme du réseau québécois d agriculture soutenue par la communauté (ASC) Pour des paniers de légumes locaux et sains, directement livrés

Plus en détail

Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val

Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val Notr'Canard Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val Chers amis de la Confrérie St Hubert du Grand-Val, L'automne, est-ce la saison des chasseurs? La réponse est: non! Le chasseur

Plus en détail

RAID MOTONEIGE DECOUVERTE

RAID MOTONEIGE DECOUVERTE RAID MOTONEIGE DECOUVERTE (08 jours / 6 nuits - 5 jours de motoneige - 600 kms de raid - Pension complète) Destiné aux amateurs d aventures, ce raid en itinérance vous fera découvrir pas moins de 5 auberges

Plus en détail

Changements au régime d'assurance collective au 1 er janvier 2015 qui s appliquent aux retraités du Mouvement Desjardins. Questions et réponses

Changements au régime d'assurance collective au 1 er janvier 2015 qui s appliquent aux retraités du Mouvement Desjardins. Questions et réponses Changements au régime d'assurance collective au 1 er janvier 2015 qui s appliquent aux retraités du Mouvement Desjardins Questions et réponses Q-1 Pourquoi modifier à nouveau le régime d'assurance collective

Plus en détail

Business SEMINAIRES INCENTIVES EVENEMENTS D ENTREPRISE. Informations / Réservations. 06.73.04.54.05 contact@villa-luxe-sarlat.com

Business SEMINAIRES INCENTIVES EVENEMENTS D ENTREPRISE. Informations / Réservations. 06.73.04.54.05 contact@villa-luxe-sarlat.com SEMINAIRES INCENTIVES EVENEMENTS D ENTREPRISE Informations / Réservations 06.73.04.54.05 contact@villa-luxe-sarlat.com L Incontournable sur les hauteurs de Sarlat Au cœur du Périgord Noir ZOOM Sur-mesure

Plus en détail

Notre professionnalisme au service de votre réussite. (Français)

Notre professionnalisme au service de votre réussite. (Français) Notre professionnalisme au service de votre réussite (Français) SOMMAIRE Les valeurs de CICS Le mot du directeur Nos services CICS et vous www.cics-group.com Temoignages Les bureaux Century International

Plus en détail

L ESP et l international

L ESP et l international L ESP et l international Mappemonde Partenariat { l étranger L AUSTRALIE Ce qu il faut savoir : Classé 2ème pays au monde en terme de qualité de vie. Principaux facteurs : climat, le coût bas de la vie,

Plus en détail

Gérardmer. Centre des Congrès Espace L.A.C. Congrès Séminaires. Banquets. Salons. Réunions. Spectacles

Gérardmer. Centre des Congrès Espace L.A.C. Congrès Séminaires. Banquets. Salons. Réunions. Spectacles Gérardmer Congrès Séminaires Banquets Salons Réunions Spectacles Centre des Congrès Espace L.A.C. Villa Monplaisir Espace L.A.C. Espace L.A.C. 2 UN SITE D EXCEPTION Carrefour entre la Lorraine et l Alsace,

Plus en détail

ISBN 979-10-91524-03-2

ISBN 979-10-91524-03-2 ISBN 979-10-91524-03-2 Quelques mots de l'auteur Gourmand le petit ours est une petite pièce de théâtre pour enfants. *** Gourmand le petit ours ne veut pas aller à l'école. Mais lorsque Poilmou veut le

Plus en détail

aissez-vous choyer, en plein cœur de la nature.

aissez-vous choyer, en plein cœur de la nature. Arriver, entrer et vous retrouver chez nous comme chez vous! En passant par le lac de Tegernsee (sortie d'autoroute Holzkirchen), sans péage! De l aéroport de Munich: 1,5 heures, de l aéroport de Salzbourg:

Plus en détail

POLITIQUE SUR LES DÉPLACEMENTS

POLITIQUE SUR LES DÉPLACEMENTS POLITIQUE SUR LES DÉPLACEMENTS 1. INTRODUCTION La présente politique sur les déplacements énonce les objectifs, principes et procédures appliquées par la Fondation Pierre Elliott Trudeau (la «Fondation»)

Plus en détail

Test - Quel type de voisin êtes-vous?

Test - Quel type de voisin êtes-vous? Test - Quel type de voisin êtes-vous? Être un voisin solidaire, c est d abord et avant tout un état d esprit. Chacun fait à sa façon, selon sa disponibilité et sa personnalité. Répondez au questionnaire

Plus en détail

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 Temps de préparation : 1 minute Intervention par couple : 4-5 minutes CANDIDAT A CADEAU D ANNIVERSAIRE Votre collègue et vous allez acheter un CADEAU D ANNIVERSAIRE pour

Plus en détail

Le livret des réponses

Le livret des réponses Le livret des réponses Achat 1 Avant de dépenser tout ton argent, il faut réfléchir aux conséquences de cet achat. Auras-tu besoin d argent pour faire d autres activités dans les semaines qui viennent,

Plus en détail

N de convention Audencia/MAE à rappeler pour toute candidature : 97/08

N de convention Audencia/MAE à rappeler pour toute candidature : 97/08 N de convention Audencia/MAE à rappeler pour toute candidature : 97/08 CONVENTION D'ACCUEIL D'ETUDIANTS AU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES DANS LE CADRE DES STAGES D'ETUDES I. CONDITIONS GENERALES DE

Plus en détail

BTS (brevet de technicien supérieur) DUT (diplôme universitaire de technologie) Filière santé (médecine, pharmacie, sage-femme, dentaire)

BTS (brevet de technicien supérieur) DUT (diplôme universitaire de technologie) Filière santé (médecine, pharmacie, sage-femme, dentaire) Un BTS ou un DUT, une prépa ou une université, ou bien une école spécialisée? Choisir son orientation après le bac n'est pas toujours facile. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons quelques

Plus en détail

Situations d apprentissage. Mat-2101-3

Situations d apprentissage. Mat-2101-3 Situations d apprentissage Mat-2101-3 Un vendredi au chalet (Activités 1, 2 et 3) Le taxi (Activités 1 et 2) Un entrepôt «sans dessus dessous» (Activités 1, 2, 3 et 4) France Dugal Diane Garneau Commission

Plus en détail

Stockage ou pas stockage?

Stockage ou pas stockage? Stockage ou pas stockage? Table des matières 1- Stockage chimique?...1 2- Stockage thermique?...3 3- Stockage thermique et chimique!...4 4- Conclusion...5 La question du surplus dans les installations

Plus en détail

Plan Climat énergie Territorial. notre défi pour l avenir du territoire!

Plan Climat énergie Territorial. notre défi pour l avenir du territoire! Plan Climat énergie Territorial notre défi pour l avenir du territoire! La Communauté Urbaine en 2050... Celle de nos enfants, petits-enfants,... Quels objectifs pour ce Plan Climat? Vous rêvez pour eux

Plus en détail

Épreuve de Compréhension orale

Épreuve de Compréhension orale 60 questions (4 sections) 40 minutes L épreuve de compréhension orale rassemble 4 sections comprenant 60 questions (questions 51 à 110). SECTION A SECTION B 8 questions Associer des illustrations à des

Plus en détail

PROCÉDURE POUR LES DÉPLACEMENTS

PROCÉDURE POUR LES DÉPLACEMENTS PROCÉDURE POUR LES DÉPLACEMENTS PRÉAMBULE La Fondation juge que les déplacements des membres de sa communauté sont nécessaires et souhaitables dans une optique de recherche, d apprentissage, de dissémination

Plus en détail

AQUARIUS Stages France

AQUARIUS Stages France AQUARIUS Stages France Bordeaux, Lyon, Montpellier, Paris! Le programme de Stages France d Aquarius s adresse aux étudiants étrangers qui souhaitent suivre une formation professionnelle en entreprise en

Plus en détail

double fiscalité attention à la trappe

double fiscalité attention à la trappe 17 Par Kathy Noël double fiscalité attention à la trappe Le Québec est la seule province du Canada où les contribuables doivent produire deux déclarations d impôt. De nombreuses différences découlent de

Plus en détail

PROFIL STATISTIQUE DRUMMONDVILLOIS DÉMOGRAPHIE ET ÉCONOMIE DRUMMONDVILLE

PROFIL STATISTIQUE DRUMMONDVILLOIS DÉMOGRAPHIE ET ÉCONOMIE DRUMMONDVILLE DRUMMONDVILLE Le contenu de ce rapport a été rédigé et produit pour une utilisation par tous les services municipaux. Le Commissariat au commerce a colligé les données relatives au développement économique

Plus en détail

DIRECTIVE CONCERNANT LES FRAIS DE DÉPLACEMENT ET LE REMBOURSEMENT DES DÉPENSES

DIRECTIVE CONCERNANT LES FRAIS DE DÉPLACEMENT ET LE REMBOURSEMENT DES DÉPENSES Titre : DIRECTIVE CONCERNANT LES FRAIS DE DÉPLACEMENT ET LE REMBOURSEMENT DES DÉPENSES Numéro : D-2 Approbation par : Direction des Services administratifs Mise en application : Adoption le 29 septembre

Plus en détail

J'Ai TELLEMENT FAiM QUE JE POURRAiS MANGER UN ARBRE!

J'Ai TELLEMENT FAiM QUE JE POURRAiS MANGER UN ARBRE! J'Ai TELLEMENT FAiM QUE JE POURRAiS MANGER UN ARBRE! Les liens hypertextes vers d'autres sites de l'internet ne signifient nullement que l'organisation approuve officiellement les opinions, idées, données

Plus en détail

Multi Menu franchising inc. Franchiseur 1700 Boul. St-Elzear Ouest, local 105 Laval, Qc H7L 3N2 1-877-462-0056 info@multimenu.ca

Multi Menu franchising inc. Franchiseur 1700 Boul. St-Elzear Ouest, local 105 Laval, Qc H7L 3N2 1-877-462-0056 info@multimenu.ca Multi Menu franchising inc. Franchiseur 1700 Boul. St-Elzear Ouest, local 105 Laval, Qc H7L 3N2 1-877-462-0056 info@multimenu.ca Bonjour, Nous vous remercions de votre intérêt pour Multi Menu. Si vous

Plus en détail

Bancs publics. Problématiques traitées : FICHE

Bancs publics. Problématiques traitées : FICHE Bancs publics Pour un piéton dont les ressources de mobilité sont limitées, le banc public n est pas uniquement un lieu de détente, mais il lui sert également à retrouver des forces pour poursuivre son

Plus en détail

Orchies, nœud central

Orchies, nœud central Orchies, nœud central Véritable nœud central de communication au sud-est de la Métropole Lilloise, Orchies se trouve en bordure de l A23, reliant Lille à Valenciennes. La Ville, dont le sénateur-maire

Plus en détail

Salles de congrés-séminaires-receptions

Salles de congrés-séminaires-receptions Salles de congrés-séminaires-receptions Centre d'affaires d'amiens Métropole 72 rue des Jacobins 80000 AMIENS Téléphone : 03 22 71 66 66 Fax : 03 22 71 66 67 Site Web : www.centre-affaires-metropole.fr

Plus en détail

Poste : AGENT AUX ACHATS. Conditions d accès à la profession : Tâches : ACHATS

Poste : AGENT AUX ACHATS. Conditions d accès à la profession : Tâches : ACHATS Norme professionnelle (Pour décrire des emplois de la chaîne d'approvisionnement, réaliser des évaluations du rendement, élaborer des plans de carrière, etc.) Description du poste (selon la définition

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

AUX ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

AUX ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX BIENVENUE AUX ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX cegepat.qc.ca Photos : Hugo Lacroix,, Mathieu Dupuis, Fanny Chapelle, Cégep AT. NOS PROGRAMMES TECHNIQUES Technologie forestière Technologie du génie civil Technologie

Plus en détail

Table des matières. Introduction 3. Plan d'affaires de CerviWeb 4. Procédure d adhésion 8. Méthode de paiement 9

Table des matières. Introduction 3. Plan d'affaires de CerviWeb 4. Procédure d adhésion 8. Méthode de paiement 9 1 Table des matières Introduction 3 Plan d'affaires de CerviWeb 4 Procédure d adhésion 8 Méthode de paiement 9 Procédure de paiement par Western Union / Money Gram 10 Activer votre adhésion 12 Que dois-je

Plus en détail

Est-ce que les coopératives d habitations sont des résidences universitaires traditionnelles?

Est-ce que les coopératives d habitations sont des résidences universitaires traditionnelles? FAQ // coopératives d habitations étudiante Est-ce que les coopératives d habitations sont des résidences universitaires traditionnelles? Pas du tout! Mise à part qu elles soient dédiées à la population

Plus en détail

-Aide à l emploi- 2.1 Le service d aide à l emploi a une durée de vie de 2 mois à partir de la signature du contrat.

-Aide à l emploi- 2.1 Le service d aide à l emploi a une durée de vie de 2 mois à partir de la signature du contrat. TERMES ET CONDITIONS Voici les termes et conditions de Come2England. Ils sont valables pour toutes les réservations faites avec Come2England et deviennent légalement obligatoire sur les payements et les

Plus en détail

nouvel horizon Quartier Beauregard Une vue sur le soleil, une vue sur la ville

nouvel horizon Quartier Beauregard Une vue sur le soleil, une vue sur la ville nouvel horizon Quartier Beauregard Une vue sur le soleil, une vue sur la ville ST MALO CAEN ST BRIEUC ICI VANNES LORIENT RENNES LE MANS NANTES Des accès proches et rapides Bus lignes 4 et 30 Métro A à

Plus en détail

Ref: 2012-2602. Instructions pour les bénéficiaires d'afrique du qui vont en Europe

Ref: 2012-2602. Instructions pour les bénéficiaires d'afrique du qui vont en Europe Lot 1: Algeria, Morocco, Tunisia, Egypt and Libya FATIMA AL FIHRI (Grants Academic Years 2013 2016) Règlements et procédures concernant les formalités attachées à la bourse de mobilité Ref: 2012-2602 Instructions

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

Bienvenue au camp de jour Tennis 13

Bienvenue au camp de jour Tennis 13 Bienvenue au camp de jour 13 TROUSSE DE BIENVENUE Informations pour les parents NOUS SOMMES HEUREUX D ACCUEILLIR VOS ENFANTS! Les activités du camp de jour débutent à 9h00 et se terminent à 16h00 du lundi

Plus en détail

Activités Bureau des Guides

Activités Bureau des Guides Activités Bureau des Guides au départ du CENTRE DE DEPAYSEMENT ET DE PLEIN AIR DE MARBEHAN 1 Table des Matières Introduction I. Faune II. Habitats III. Wildcraft & Orientation IV. Coin des Artistes V.

Plus en détail

Des espaces prestigieux pour des instants magiques

Des espaces prestigieux pour des instants magiques Des espaces prestigieux pour des instants magiques Vous recherchez un lieu d exception pour réunir vos collaborateurs ou vos partenaires, les Châteaux de la Drôme vous proposent le dépaysement et la richesse

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes

Ministère des Affaires étrangères et européennes Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la coopération culturelle et du français Regards VI, DVD 2 Jeunesse et sports Réalisation Isabelle Barrière, Thomas Sorin (CAVILAM) Rédaction

Plus en détail