CAMENISCH ENGINEERING AG D E S C R I P T I F D E L E N T R E P R I S E. Casa Ventira Versamerstrasse 15 CH-7402 Bonaduz

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CAMENISCH ENGINEERING AG D E S C R I P T I F D E L E N T R E P R I S E. Casa Ventira Versamerstrasse 15 CH-7402 Bonaduz"

Transcription

1 D E S C R I P T I F D E L E N T R E P R I S E CAMENISCH ENGINEERING AG Casa Ventira Versamerstrasse 15 CH-7402 Bonaduz Telefon: +41 (0) Telefax: +41 (0) Web: 1 Internet:

2 L entreprise Historique de l entreprise L entreprise a été fondée par Edwin Camenisch en mars 1972 comme société individuelle «Bureau d architecture Edwin Camenisch». En décembre 1983, ce bureau devint la «Edwin Camenisch SA». Le service d architecture de l entreprise a récolté des expériences et sérieuses références dans les constructions et transformations, rénovations et assainissements de maisons individuelles, immeubles et entreprises. Le propriétaire de l entreprise, Edwin Camenisch, a été durant 25 ans l architecte attitré de l Hôtel Suvretta à St-Moritz. Au début de 2002, le propriétaire se retire petit à petit de la vie professionnelle et confie le travail à la génération suivante. En janvier 1999, Edwin Camenisch et Silvan Camenisch ont créé une filiale à Bonaduz avec les services Informatiques, Automation et Chimie de l environnement. La Camenisch Engineering SA est spécialisée dans l informatique avec la réalisation de processus relative au contrôle de logiciel, à la configuration et à la mise en service de la gestion du processus de contrôle ainsi que des programmes pour utilisateurs dans de multiples plateformes selon spécification. Dans la chimie de l environnement, tous les domaines qui touchent à la pollution de l air sur les routes, dans les industries, commerces et la température ambiante chez les particuliers. Notre but Dans beaucoup de domaines de la vie professionnelle, l informatique est de plus en plus utilisée afin de régler le déroulement, de surveiller, de contrôler et de traiter les données. Son but est d aider les personnes dans leur travail et de leur fournir des preuves visibles comme par exemple une économie de temps et d argent, une meilleure vue d ensemble, une augmentation du niveau d information, une sécurité accrue, etc.. Actuellement, le rythme enfiévré et trépidant dans laquelle les branches d activité sont en constantes mutations, ceci est une condition primordiale pour le succès de l entreprise et pour une stratégie productive. Direction de projets / Coordination de projets Notre équipe jouit de nombreuses années d expérience dans le domaine de l automation et de la gestion des processus. Grâce à nos compétences professionnelles, nous sommes en mesure d analyser les tâches qui nous sont soumises et de mener avec succès un projet dès le début. Il est important pour nous que toutes les personnes concernées par le projet nous donnent les informations selon nos besoins et que la communication soit franche. L état du projet, le temps de travail nécessaire, les dépenses ainsi que le degré d avancement de l objectif doivent être visibles à tout moment et donne, à vous comme à nous, la sécurité nécessaire à la planification. L échange permanent entre nos deux équipes est un solide élément pour une protection de qualité continue. Le processus est ainsi maintenu avec dynamisme et des détails importants peuvent être pris régulièrement en considération. 2 Internet:

3 Informatique Développement de logiciels Depuis des années, nous concevons des solutions adaptées à chaque client pour les industries, les activités artisanales et commerciales dans le domaine des échanges de données et communications entre les différents systèmes. Nous vous proposons des prestations de service complètes en mettant l accent sur le développement ainsi que sur la programmation d un logiciel sur mesure. Langage informatique Delphi/ Pascal/Modula C/C++/C# SIBOL/OPL/OVAL HLBL Basic Fortran Java Assembler Systèmes d exploitations Windows XP/7/8 (Sur demande des versions plus anciennes de Windows) UNIX Venix Solaris MS-DOS EPOC Bases de données dbase ACCESS Paradox FoxPro Infomix SQL La collecte de données pour une utilisation mobile de poche Sur la base de notre expérience avec l ordinateur portable PDA (Personal Digital Assistants) avec RFID et lecteur de codes barres, nous sommes à même de développer pour vous les solutions de saisies de données. L outil idéal pour chaque genre de comptage imaginable, inventaire, visite de production, location de marchandises et chaque forme de saisies de données. La communication de données entre les ordinateurs mobiles de poche peut se faire via une station d'accueil, LAN, Wi-Fi, Bluetooth ou GPRS Les Logiciels WtCount SCAdm VSAdm SolCon Recueillir et compteur d'eau de processus avec PDA Rapports de données et capturer avec PDA La saisie des données et de les convertir avec un PDA La collecte des données avec PDA 3 Internet:

4 Prestations de service Nous assistons et conseillons vous dans la réalisation de : Des solutions d automatisation Visualisation des processus Historicisation des données (Big Data) IT Consulting général Exigences concepts Nous installons le matériel et le logiciel de: Ordinateur (PC), Serveurs et Postes de travail Informatique mobile Système Raid et Systèmes d exploitation Nous copions, lire et convertir vos anciennes données du disque et les systèmes d exploitation suivants: 5 ½ und 3 ¼ disquette Travan et DAT bandes de différentes tailles Les données de MS-DOS, Win 9x Win8 Les Logiciels Nous programmons petits programmes personnalisés tels que ShowWin Afficher les données Windows dans Unix PsiConv Conversion PSION db au format ASCII PbConv Conversion format ASCII au Honywell CmpList Conversion format Foxboro au format ASCII Ct Calcul du temps de refroidissement pour le moulage par injection 4 Internet:

5 Automation Gestion du processus de contrôle (GPC) Notre spécialité consiste dans l application des fonctions d une usine réelle relatif à la gestion du processus de contrôle ou la commande. L interface entre les ingénieurs de processus, de chimie et les électro-ingénieurs et les ingénieurs de logiciels mène souvent à des erreurs dues à des incompréhensions engendrant d importants frais. Nos expériences et forces se situent exactement à cette interface et ainsi nous pouvons y pallier avec compétence. Sur ce sujet (GPC) nous pouvons vous offrir les prestations de services suivantes : Spécification du matériel, base du logiciel Application des instruments de diagrammes Projets de visualisation Codifier les règles de logiciel Protection des données d autres systèmes Mise en service et formation sur place Documentation Optimisation Nous disposons de connaissances approfondies des systèmes suivants: FOXBORO I/A, PAC Triconex PLS80E Honeywell Yokogawa Siemens SPS Emerson Delta V Technologie La SA Camenisch Engineering dispose de nombreuses années d expérience des usines chimiques comme les évaporateurs, les échangeurs de chaleur, les réacteurs, les colonnes ainsi que les appareils. Circuits de sécurité (Interlock): Interprétation des circuits de sécurité Estimation des circuits de sécurité Analyse des risques Séquences: Application des descriptifs de séquences Etablissement d un schéma de séquences Codifier, optimiser et tester les séquences Calculs divers: Ingénierie de base et de détail Présenter et calculer des appareils comme : des échangeurs de chaleur, des colonnes de distillation (Colonnes de corps de remplissage, colonnes de sol) et des évaporateurs. 5 Internet:

6 Wonderware System Integrator Nous sommes une Wonderware System Integrator enregistré. En travaillant avec Invensys sont nos plus grandes expériences et compétences de base dans les applications Wonderware suivantes: InTouch Wonderware System Plattform Wonderware Historian Active Factory ArchestrA Object Toolkit Terminal Server Partenaire d Invensys Systems GmbH (Invensys devient Schneider Electric) Partenaire commercial suisse de Invensys Systems GmbH pour produits et services Le système Invensys S.A.R.L. développe des solutions pour les tous secteurs industriels de l automation de processus. Comme représentation en Suisse pour les produits et les services du système Invensys, nous sommes à même de vous offrir la gamme complète des produits de Foxboro I/A, Foxboro PAC, PLS80E, Triconex. Avec notre compétence professionnelle et la collaboration étroite d Invensys nous pouvons vous offrir un service et un appui compétent. Produits et services: Système Foxboro I/A Foxboro PAC Système PLS80E Triconex SCADA Ingénierie service Pièces de rechange des PLS précités Services des systèmes précités Émissions atmosphériques Notre entreprise s'est spécialisée dans le secteur de l'hygiène de l air. Dans chaque entreprise, des émissions sont produits sous une forme ou une autre et doivent être évaluées ou dépolarisées. Nous disposons de nombreuses années d expériences dans les domaines suivants: Dépolarisation et évaluation des émissions et nuisances de la circulation routière, I&G et température ambiante Dépolarisation et évaluation de l exposition aux bruits de la circulation routière Appréciation des incidents (Analyse des risques chimiques) Etablissement de rapports de l hygiène de l air et des bruits avec la tolérance de l environnement. L équipe Silvan Camenisch, Diplômé Ing. chimiste HTL, Ing. Info. NDS HTL Astrid Camenisch, Personne compétente, administration Joe Neururer, Ingénieur du système Kurt Müller, Informaticien, Programmation, réseau 6 Internet:

7 Partenaires INVENSYS Systems GmbH Hermann-Klammt-Str. 1-3, D Neuss Tél. +49 (0) , Fax: +49 (0) Développe des solutions pour tous les secteurs industriels de l automation Invensys Operations Management Web: Solutions pour tous les secteurs industriels de l automation Curion Business Software SA Bahnhofstrasse 3, 7000 Coire Tél Solutions individuelles de logiciel, système de gestion de marchandises Ingenieur - Büro Bertozzi GmbH Triststrasse 8, 7007 Coire Tél Bureau d ingénieur pour l énergie et planification d entreprise Chestonag Automation SA Wächterweg 4, 5707 Seengen Tél Automation pour l homme et l environnement 7 Internet:

8 Références Extrait de notre liste de clients de référence automation: uhde Inventa-Fischer SA, Domat/Ems CH Ingénierie Yokogava système de commande de processus pour les entreprises Goodsheep et Cifu, R.P. de Chine Mise en service Foxboro I/A Unix système de commande de processus dans les entreprises Kaiping Polyester & Fibres Co. LTD R.P. de Chine et Yu Hui Co. LTD Zhuhai, Guangdong, Province R.P. de Chine Mise en service Foxboro I/A NT système de commande de processus avec microstation (OMC) dans les entreprises Kaiping Polyester & Fibres Co. LTD R.P. de Chine, Chemical Fibre Co. LTD Fopshan, Guangdong Province R.P. de Chine et Toprak Polyester Iplik Fabrikasi, Adapazari, Turquie Appui et acceptation Yokogava système de commande de processus pour l entreprise Nan Ya Plastics Ltd. Lake City SC, USA Invensys Systems GmbH, Neuss DE Bayern Oil Voburg, Allemagne, conduite des travaux et mis en service Foxboro I/A système de commande de processus BASF Ludwigsahafen, Allemagne, formation de l opérateur sur Foxboro I/A système de commande de processus Mise en service du système de commande de processus chez BEWAG Berlin Foxboro Eckardt, Zürich Appui et ingénierie de Foxboro I/A système de commande de processus (Unix/NT) pour l entreprise Lonza SA, Viège Ingénierie Foxboro I/A système de commande de processus (Unix) Pour l entreprise KEZO KVA Hinwil, KVA Josefstrasse Zürich Soutien de vente pour FoxboroI/A système de commande de processus avec Unix, CP60, microstation et logiciel FoxCae auprès des entreprises Kverner SA, Zürich, SECO SA, Bâle Appui Foxboro I/A système de commande de processus (NT) pour l entreprise Helsin SA Biasca Entsorgung & Recycling, Zürich formation de l opérateur sur Foxboro I/A système de commande de processus dans l entreprise KVA, Josefstrasse Zürich Adaptation de fonction du contrôle de logiciel, Visualisation et documentation pour les déviations des pontages de turbines Modification, mise en service et test du système de commande de processus L'intégration Profibus de la bouilloire auxiliaire 4, bouilloires auxiliaires 5, pompes de chauffage urbain l'ouest et est dans Foxboro I/A le système général de processus Foxboro I/A le système général de processus l'élargissement de matériel dans le secteur de placements RGR pour l'intégration des installations d'ammoniac Elargissement de fonction du logiciel de contrôle, de la visualisation et documentation pour l'intégration des placements d'ammoniac Conduite Mise à niveau des processurs de contrôle de CP30 après ZCP270 lors de la course système Mise à niveau les stations opérant à partir de la version Unix à version 8.5 Windows XP KVA, Winterthur formation de l opérateur/administrateur sur Foxboro I/A système de commande de processus (Unix) Modification, mise en service et test du système de commande de processus Ingénierie et mise en œuvre de diverses transformations Programmation du régime de secours FRL 8 Internet:

9 KEZO, Hinwil Circuit de protection Protection des données du système Foxboro, modification du système d alarme Foxboro Description de l orientation du logiciel «alimentation» Ingénierie et mise en œuvre de diverses transformations Programmation du régime de secours FRL Helsinn Chemical, Biasca Fusion et adaptation de la mesure d écoulement dans la GPC Contrôle de système, dépannage, appui Optimisation de la régularisation de la température de tous les groupes de réacteurs Montage du circuit de protection des cycles de chauffage et de refroidissement Lonza SA, Viège Modification de la composition de l installation Denon Contrôle de système, dépannage, appui pour la gestion du processus de contrôle Denon Adaptation du processus et du système d alarme de l installation Biturol Programmation I/A de l installation Pitural Series Chestonag Automation SA, Seengen Retour de la documentation de Foxboro GPC Kezo Hinwil BSH Umweltservice SA, Sursee Reprogrammation et encadrement de l entreprise expérimentale d alcalisation et d annexe de débourreur Tamoil SA, Collombey Triconex système de sécurité mise à niveau de V7.0 à V10.2, unité CCU et 2PLC1 Triconex système de sécurité mise à niveau de V10.2 à V10.5, unité CCU, 1PLC1, 2PLC2 et 2PLC1 Modification réglage de brûleur CCU formation de l opérateur sur Tristation 4.1 de commande de processus EMS-CHEMIE AG, Domat/Ems Interprétation, approvisionnement et construction de Foxboro I/A le système général de processus le matériel Engineering, programmation, visualisation et documentation de Foxboro I/A Control le logiciel pour HT Poly 3 précondensations et à la HT ligne E la postcondensation Foxboro I/A Hard-et le logiciel la préparation pour l'intégration, l'élargissement et la HT ligne F la postcondensation Mise en service, test et formation de Foxboro I/A du système général de processus des HT 3 et des installations HTE Matériel Upgrade et Meshed Network la construction des HT 1/2 et des installations HTA/B/C/D et l'association avec HT 3 et installations HTE 9 Internet:

10 Extrait de notre liste de clients de référence Informatique : uhde Inventa-Fischer SA, Domat-Ems Système de reportage pour l usine de rotation BKP Informatik SA, Coire Lecteur de code barres PSION «DSP-SC» Rapport de saisie de données «Rapport/ matériel» pour divers cantons Curion Informatik SA, Coire Elaboration d un programme et communication entre PSION portable pour l entreprise Motip Dupli Elaboration d un programme sur un appareil se saisie de données pour la saisie d objets d inventaire au moyen de code barres Scanner Code barres PSION, élaboration d un programme et saisie de données pour l entreprise SECO Curion Business Software SA, Chur Elaboration d un programme sur un Symbol-Motorola MC1000 l'ordinateur portable scanner pour la saisie d objets d inventaire au moyen de code barres BVH & Partner SA, Bonaduz Installation et encadrement de Windows 2000/XP Serveur/Client avec échange SRV 5.5 Support informatique et optimisation du réseau d ordinateurs Arestomed Patzen, Rhäzüns Organisation et réalisation d un site Web Maintenance et entretien du site Web JeseJamesJunior, Igi Organisation et réalisation d un site Web Maintenance et entretien du site Web Ingenieurbüro Bertozzi, Coire Organisation et réalisation d un site Web Maintenance et entretien du site Web Motip Dupli, Volketswil Mise à jour de la saisie des données Police cantonal GR Project pilote Police communale St. Moritz Aquisition de pénitence Mobile et administration 10 Internet:

11 Extrait de notre liste de clients de référence Environnement Ingenieurbüro Daniel Monsch, Parpan Relever, calculer et évaluer la pollution de l air relatif à la circulation routière, avant et après le regroupement des domaines skiables Arosa-Lenzerheide-Tschiertschen et rédiger le chapitre «Pollution de l air» du UVP Relever, calculer et évaluer la pollution de l air relatif à la circulation routière, avant et après l agrandissement de Manor Wiesental et rédiger le chapitre «Pollution de l air» du UVP BVH & Partner SA, Bonaduz Exploiter, apprécier et définir l adoucissement de l eau Casa Ventira 11 Internet:

FLEXIBILITE CONTINUITE LIAISON PAR INTERNET SOLUTIONS STANDARD

FLEXIBILITE CONTINUITE LIAISON PAR INTERNET SOLUTIONS STANDARD RITOP Le système de conduite de processus pour le service des eaux et de l énergie COMPATIBILITE FLEXIBILITE CONTINUITE LIAISON PAR INTERNET SOLUTIONS STANDARD Aperçu Solutions sur mesure pour aujourd

Plus en détail

NOTRE SAVOIR VOS AVANTAGES

NOTRE SAVOIR VOS AVANTAGES AMÉNAGEMENTS HYDRAULIQUES APPROVISIONNEMENT EN EAU ASSAINISSEMENT ÉNERGIES RENOUVELABLES ENVIRONNEMENT GÉNIE CIVIL GÉOLOGIE/HYDROGÉOLOGIE TECHNIQUE INDUSTRIELLE TRAITEMENT DES EAUX USÉES holinger.com NOTRE

Plus en détail

neotower Principe de fonctionnement

neotower Principe de fonctionnement Le neotower de RMB/Energie La petite centrale de couplage-chaleur-force de l'avenir Silencieux Robuste Efficace Compact La fascination est contagieuse Allumez le feu neotower Principe de fonctionnement

Plus en détail

Satchnet View. page 1/8

Satchnet View. page 1/8 Satchnet View Satchwell et le Groupe Invensys présentent une nouvelle interface homme-machine pour l ensemble de la gamme Satchnet avec les logiciels View et View Pro. Le logiciel View apporte les dernières

Plus en détail

Document de formation pour une solution complète d automatisation Totally Integrated Automation (T I A)

Document de formation pour une solution complète d automatisation Totally Integrated Automation (T I A) Document de formation pour une solution complète d automatisation Totally Integrated Automation (T I A) MODULE A1 Totally Integrated Automation (T I A) Document de formation T I A Page 1 sur 6 Module A1

Plus en détail

UNE SOLUTION MOBILE POUR LES CONTROLES EN USINE

UNE SOLUTION MOBILE POUR LES CONTROLES EN USINE Traq360 UNE SOLUTION MOBILE POUR LES CONTROLES EN USINE Les contrôles des appareils de production, effectués par les techniciens lors des tournées d inspection, restent indispensables pour assurer une

Plus en détail

Invensys présente le premier "Enterprise Control System" au monde

Invensys présente le premier Enterprise Control System au monde Communiqué de Presse Mardi 11 avril 2006 Invensys présente le premier "Enterprise Control System" au monde La nouvelle offre "InFusion TM " combine la puissance industrielle de la technologie d'automatisation

Plus en détail

Portail EDL. Energiedienstleistung

Portail EDL. Energiedienstleistung Energiedienstleistung Portail EDL Portail EDL 2.0 Energiedienstleistung EDL signifie «EnergieDienstLeistung» et peut être traduit par «prestations de services énergétiques». Le portail internet EDL accessible

Plus en détail

VITODATA VITOCOM. bien plus que la chaleur. Télésurveillance et télégestion d installations de chauffage par Internet. Internet TeleControl

VITODATA VITOCOM. bien plus que la chaleur. Télésurveillance et télégestion d installations de chauffage par Internet. Internet TeleControl bien plus que la chaleur VITODATA VITOCOM Internet TeleControl Télésurveillance et télégestion d installations de chauffage par Internet Viessmann S.A. Z.I. - B.P. 59-57380 Faulquemont Tél. : 03 87 29

Plus en détail

Une solution haut de gamme de gestion technique énergétique de vos bâtiments à un tarif raisonnable.

Une solution haut de gamme de gestion technique énergétique de vos bâtiments à un tarif raisonnable. Une solution haut de gamme de gestion technique énergétique de vos bâtiments à un tarif raisonnable. CADOÉ Technologie 04 74 37 55 53 contact@cadoe.net Gestion de tous les types de chauffage : Gaz, Fioul,

Plus en détail

Technologies Internet. Transparent Factory pour les professionnels

Technologies Internet. Transparent Factory pour les professionnels Technologies Internet pour les professionnels Il y a trente ans, Schneider lançait sous la marque MODICON le premier contrôleur programmable et révolutionnait le monde des automatismes industriels. Aujourd

Plus en détail

Nos produits, nos prestations et notre savoir-faire

Nos produits, nos prestations et notre savoir-faire Nos produits, nos prestations et notre savoir-faire Car la simulation est plus qu un logiciel Conseil, support, ingénierie Afin que nos clients profitent des avantages de la simulation, nous les conseillons,

Plus en détail

Mesurer, collecter et monitorer pour agir

Mesurer, collecter et monitorer pour agir Mesurer, collecter et monitorer pour agir Services de gestion de l'énergie Lausanne, 6 novembre 2014 Antoine Hayek, Energy Management Services Eric Magnin, Energy Management Specialist Michael Grelier,

Plus en détail

Quel SNCC pour lʼusine de traitement des Eaux dʼachères de demain?

Quel SNCC pour lʼusine de traitement des Eaux dʼachères de demain? Journée dʼinformation et de débats du 06/06/2013 SCC, SNCC, API-Superviseur, quelles sont aujourdʼhui les différences Quel SNCC pour lʼusine de traitement des Eaux dʼachères de demain? Intervenants : -

Plus en détail

Plus de connaissance pour plus de valeur. Séminaires pour partenaires commerciaux

Plus de connaissance pour plus de valeur. Séminaires pour partenaires commerciaux Séminaires 2015 Séminaires pour partenaires commerciaux Centre d information Allendorf (Eder) Plus de connaissance pour plus de valeur La formation continue de vos employés garantit à votre entreprise

Plus en détail

Solutions de Cybersécurité Industrielle

Solutions de Cybersécurité Industrielle Solutions de Cybersécurité Industrielle Automation Informatique Industrielle M2M www.factorysystemes.fr Notre mission «Mettre au profit de nos clients des secteurs de l industrie, du transport et des infrastructures

Plus en détail

Ventilateurs de toiture Codumé CAS et CAS 2

Ventilateurs de toiture Codumé CAS et CAS 2 Ventilateurs de toiture Codumé CAS et CAS 2 Une gamme compacte qui offre une solution à chaque situation www.codume.eu It s in the air Gamme unique de ventilateurs de toiture économiques CAS et CAS2 Le

Plus en détail

La terminologie informatique: autoévaluation

La terminologie informatique: autoévaluation La terminologie informatique: autoévaluation Document: f0947test.fm 01/07/2015 ABIS Training & Consulting P.O. Box 220 B-3000 Leuven Belgium TRAINING & CONSULTING INTRODUCTION Ce test est une auto-évaluation

Plus en détail

- Gestion à distance de vos applications industrielles. Gagner du temps, de l énergie et des ressources!

- Gestion à distance de vos applications industrielles. Gagner du temps, de l énergie et des ressources! - Gestion à distance de vos applications industrielles Gagner du temps, de l énergie et des ressources! Vos défis Réduire la maintenance sur site et les avaries Optimiser les opérations de service par

Plus en détail

NEWS Régulateur d ambiance CR24. Des solutions complètes pour un confort individualisé

NEWS Régulateur d ambiance CR24. Des solutions complètes pour un confort individualisé NEWS Régulateur d ambiance CR24 Des solutions complètes pour un confort individualisé Un confort individualisé avec les servomoteurs et les régulateurs Belimo pour les systèmes à air, à eau et combinés

Plus en détail

ADMINISTRATEUR WINTEL Dominique MAHIEU 35 ans WINDOWS 2008/2003, ACTIVE DIRECTORY, EXCHANGE, CITRIX, VMWARE

ADMINISTRATEUR WINTEL Dominique MAHIEU 35 ans WINDOWS 2008/2003, ACTIVE DIRECTORY, EXCHANGE, CITRIX, VMWARE ADMINISTRATEUR WINTEL Dominique MAHIEU 35 ans WINDOWS 2008/2003, ACTIVE DIRECTORY, EXCHANGE, CITRIX, VMWARE Missions réalisées FRANCAISE DE MECANIQUE De Janvier 2008 à Juillet 2009 Environnement : Windows

Plus en détail

PMAX SA, Rue Ancienne Pointe 24, CH-1920 Martigny 1/17

PMAX SA, Rue Ancienne Pointe 24, CH-1920 Martigny 1/17 PMAX SA, Rue Ancienne Pointe 24, CH-1920 Martigny 1/17 PMAX SA, Rue Ancienne Pointe 24, CH-1920 Martigny Tél : +41 (0)27 723 12 92, Fax : +41 (0)27 723 12 94 Domaines d activités : CHIMIE PHARMACIE - ALIMENTAIRE

Plus en détail

Technique et gestion du bâtiment. Technique énergétique et technologie du trafic. Et tous les services s y rapportant.

Technique et gestion du bâtiment. Technique énergétique et technologie du trafic. Et tous les services s y rapportant. Technique et gestion du bâtiment. Technique énergétique et technologie du trafic. Et tous les services s y rapportant. Nous possédons l expérience et les compétences nécessaires pour offrir à nos clients

Plus en détail

Une technologie de contrôle pour une efficacité à long terme des installations photovoltaïques

Une technologie de contrôle pour une efficacité à long terme des installations photovoltaïques Centre d'énergies renouvelables Une technologie de contrôle pour une efficacité à long terme des installations photovoltaïques Avda. Isaac Newton, 3; 4ª Planta PCT Cartuja 41092 Sevilla Tel: +34 955 036

Plus en détail

STORAGE : LA SOLUTION POUR REDUIRE LA FACTURE ENERGETIQUE DES CONSOMMATEURS

STORAGE : LA SOLUTION POUR REDUIRE LA FACTURE ENERGETIQUE DES CONSOMMATEURS STORAGE : LA SOLUTION POUR REDUIRE LA FACTURE ENERGETIQUE DES CONSOMMATEURS Le stockage d énergie vu par Energy Pool Le fort développement des énergies renouvelables pose de nouveaux problèmes auxquels

Plus en détail

Impressum. Salaires des professions des TIC - Enquête nationale 2012

Impressum. Salaires des professions des TIC - Enquête nationale 2012 Impressum Salaires des professions des TIC - Enquête nationale 2012 Editeur version française GRI Groupement Romand de l'informatique Rte de Genève 88 CH - 1004 Lausanne Internet : www.gri.ch Courriel

Plus en détail

Introduction. Le logiciel Flowcode vous permet de développer rapidement et facilement des systèmes électroniques et électromécaniques complexes.

Introduction. Le logiciel Flowcode vous permet de développer rapidement et facilement des systèmes électroniques et électromécaniques complexes. Introduction Le logiciel vous permet de développer rapidement et facilement des systèmes électroniques et électromécaniques complexes. est un des environnements les plus avancés au monde pour le développement

Plus en détail

Junkers EMS 2 Energy Management System

Junkers EMS 2 Energy Management System Energy Management System Nouvelle génération de régulateurs et de modules pour les installateurs qui aiment la perfection Ecodesign: directive et règlements Directive Ecodesign du Parlement européen et

Plus en détail

Dossier de compétences :

Dossier de compétences : Dossier de compétences : Type de poste recherché : Administrateur SAP BC Junior Formation : 2008 Master 2 Sciences pour l Ingénieur spécialité Complémentaires en Informatique à l Institut des Sciences

Plus en détail

Console de supervision en temps réel du réseau de capteurs sans fil Beanair

Console de supervision en temps réel du réseau de capteurs sans fil Beanair Console de supervision en temps réel du réseau de capteurs sans fil Beanair Véritable console de supervision temps réel, le BeanScape permet de modéliser, de visualiser et d administrer en temps réel le

Plus en détail

Automatismes. Les automates programmables

Automatismes. Les automates programmables Automatismes industriels Les automates programmables Applications des automates programmables. Commande de machines Machines outil Convoyage, stockage Emballage Machines de chantier, engin de levage Applications

Plus en détail

Centre D4, Lucerne Business Centre (Root) Sondes géothermiques

Centre D4, Lucerne Business Centre (Root) Sondes géothermiques Centre D4, Lucerne Business Centre (Root) Sondes géothermiques Concept A Root, entre Lucerne et Zoug, se construit un immense complexe architectural de la SUVA, appelé D4 Lucerne Business Centre. Une première

Plus en détail

SYSTÈME D INFORMATION ET GESTION DE LA PERFORMANCE

SYSTÈME D INFORMATION ET GESTION DE LA PERFORMANCE Contact : info@orus.nc www.orus.nc ORUS Informatique, Intégrateur de solutions au service des métiers de la vente, de la distribution et de la gestion financière, est un partenaire fort des processus de

Plus en détail

IL NAUTOMATISATION DUSTRIELLE L AUTOMATISATION. GAGNEZ UN ipad* GAGNEZ UN ipad REPOUSSEZ LES LIMITES DE RÉDUIRE SÉCURISER OPTIMISER RÉDUIRE SÉCURISER

IL NAUTOMATISATION DUSTRIELLE L AUTOMATISATION. GAGNEZ UN ipad* GAGNEZ UN ipad REPOUSSEZ LES LIMITES DE RÉDUIRE SÉCURISER OPTIMISER RÉDUIRE SÉCURISER REPOUSSEZ LES LIMITES DE REPOUSSEZ LES LIMITES DE IL NAUTOMATISATION DUSTRIELLE Invensys I NDécouvrez D Ucomment STR I EOperations L L EManagement vous permet de : Découvrez comment Invensys Operations

Plus en détail

Récupération et valorisation des calories des réseaux d assainissement 05/11/2010

Récupération et valorisation des calories des réseaux d assainissement 05/11/2010 Récupération et valorisation des calories des réseaux d assainissement 05/11/2010 Philosophie Constat : Les eaux usées recèlent de grandes quantités d'énergie. La source de chaleur se trouve à proximité

Plus en détail

Le superviseur de télégestion Kerwin L exploitation simplifiée

Le superviseur de télégestion Kerwin L exploitation simplifiée b Simplicité de mise en œuvre b Interface conviviale b Supervision Multisites b Auto confi guration b Exploitation simplifi ée b Compatibilité avec produits tiers b Multiprotocoles b Exploitation par Internet

Plus en détail

Power Management Intégré à Microsoft Windows 2000/XP/2003/2003 Storage (Communication USB avec l onduleur)

Power Management Intégré à Microsoft Windows 2000/XP/2003/2003 Storage (Communication USB avec l onduleur) Power Management Intégré à Microsoft Windows 2000/XP/2003/2003 Storage (Communication USB avec l onduleur) Manuel utilisateur Power Management Intégré Microsoft Windows Page Page 1/5 Table des Matières

Plus en détail

JAG Jakob AG Prozesstechnik

JAG Jakob AG Prozesstechnik JAG Jakob AG Prozesstechnik Installations pour les industries alimentaire et pharmaceutique 08 août 2015 JAG Jakob SA Technique de procédés Industriestrasse 20 CH-2555 Brügg Téléphone +41 (0)32-374 30

Plus en détail

Conduite optimale des processus : bibliothèque PCS 7 SIMOCODE pro. sirius GESTION DES MOTEURS

Conduite optimale des processus : bibliothèque PCS 7 SIMOCODE pro. sirius GESTION DES MOTEURS Conduite optimale des processus : bibliothèque PCS 7 SIMOCODE pro sirius GESTION DES MOTEURS Supervision, visualisation, anticipation : intégration de SIMOCODE pro dans SIMATIC PCS 7 Supprimer les arrêts

Plus en détail

Calcul de la puissance de chauffe Informations générales

Calcul de la puissance de chauffe Informations générales Informations générales 1 Marche à suivre Un dimensionnement correct des installations de chauffage central est essentiel pour l utilisation rationnelle de l énergie dans les bâtiments. Le schéma montre

Plus en détail

Technique de thermorégulation et de production d eau froide First Choice in Temperature Control

Technique de thermorégulation et de production d eau froide First Choice in Temperature Control Technique de thermorégulation et de production d eau froide First Choice in Temperature Control Les compétences de SINGLE Premier choix en technique de thermorégulation 2 Leader technologique et tradition

Plus en détail

L INTELLIGENCE TECHNOLOGIQUE: SOLUTIONS INNOVANTES PAR

L INTELLIGENCE TECHNOLOGIQUE: SOLUTIONS INNOVANTES PAR L INTELLIGENCE TECHNOLOGIQUE: SOLUTIONS INNOVANTES PAR OPTIMEAS & TEGESOFT Parfaitement adaptées à vos besoins Des solutions innovantes et créatives à votre mesure Développement logiciel: une utilisation

Plus en détail

Surveillance / controle d accès

Surveillance / controle d accès Surveillance / controle d accès CATALOGUE DES PRODUITS DE ZPAS GROUPE ZPAS-ESTCI 7, rue de l industrie 68360 SOULTZ 03 89 62 56 40 contact@estci.fr Le contrôleur ST-50 est l élément de base du système

Plus en détail

GE Measurement & Control. 4Sight. Logiciel de gestion d étalonnage en ligne

GE Measurement & Control. 4Sight. Logiciel de gestion d étalonnage en ligne GE Measurement & Control 4Sight Logiciel de gestion d étalonnage en ligne Gardez le contrôle total de toutes vos tâches d étalonnage et de maintenance. Le logiciel d étalonnage et de maintenance en ligne

Plus en détail

Logiciel de création de badges personnalisés.

Logiciel de création de badges personnalisés. BELUGA Logiciel de création de badges personnalisés. Béluga est un logiciel de création et de personnalisation de badges fonctionnant sous Windows 95, 98, NT4, 2000 et XP. Il gère la totalité du processus

Plus en détail

Administrateur de Parc PC

Administrateur de Parc PC Administrateur de Parc PC (Hardware & Software) L Administrateur de Parc PC assure le diagnostic et le dépannage des ordinateurs et des serveurs connectés en réseau. Il peut être appelé à installer, gérer

Plus en détail

Impressum. Salaires des professions des TIC - Enquête nationale 2014

Impressum. Salaires des professions des TIC - Enquête nationale 2014 Impressum Salaires des professions des TIC - Enquête nationale 2014 Editeur version française GRI Groupement Romand de l'informatique Rte de Genève 88 CH - 1004 Lausanne Internet : www.gri.ch Courriel

Plus en détail

GéoPro. Consulting. Offre de Services. Informatique

GéoPro. Consulting. Offre de Services. Informatique GéoPro Consulting Offre de Services Informatique Cité Malek El Zaoui (Cité du 21ème Siècle) Batiment B3, Local 338 Dely Ibrahim, Alger ALGERIE 06.61.17.03.09 QUI SOMMES NOUS? GéoPro Consulting est une

Plus en détail

Toujours le bon climat

Toujours le bon climat Toujours le bon climat Chère lectrice, cher lecteur Je suis ravi que vous preniez un peu de temps pour en apprendre plus sur la société KLIMA KÄLTE KOPP AG (3-K). La brochure que vous tenez entre les mains

Plus en détail

www.synel-france.com

www.synel-france.com VOTRE SUITE LOGICIELLE COMPLÈTE DEDIÉE A LA GESTION DU TEMPS www.synel-france.com Horioweb La solution modulaire de Synel pour la gestion du temps, le contrôle d'accès, l'établissement des coûts, la RH,

Plus en détail

Systèmes SCHATZ - TEST pour le contrôle des outils. SCHATZ -certest-w. Contrôle dynamique des outils de serrage

Systèmes SCHATZ - TEST pour le contrôle des outils. SCHATZ -certest-w. Contrôle dynamique des outils de serrage Systèmes SCHATZ - TEST pour le contrôle des outils SCHATZ -certest Contrôle dynamique des outils de serrage SCHATZ -calitest Étalonnage des outils dynamométriques électroniques et mécaniques SCHATZ -combitest

Plus en détail

100% Swiss The highest in Quality & Technology

100% Swiss The highest in Quality & Technology 100% Swiss The highest in Quality & Technology Série 460 D / 490 K Balances industrielles de hautes capacités Les balances industrielles Precisa représentent l avancée la plus haute de la technologie de

Plus en détail

Composants et systèmes d Interfaces Homme-Machine

Composants et systèmes d Interfaces Homme-Machine EAO Your Expert Partner for Human Machine Interfaces Production d équipements pour composants électroniques Composants et systèmes d Interfaces Homme-Machine Conception et fabrication d Interfaces Homme-

Plus en détail

Conditions-cadres pour la ventilation : du nouveau? MINERGIE Walter Meier Blue-Expert-Apéro : Ventilation Edition 2014 www.minergie.

Conditions-cadres pour la ventilation : du nouveau? MINERGIE Walter Meier Blue-Expert-Apéro : Ventilation Edition 2014 www.minergie. Conditions-cadres pour la ventilation : du nouveau? MINERGIE Walter Meier Blue-Expert-Apéro : Ventilation Edition 2014 Conditions-cadres pour la ventilation : du nouveau? Sources : - Heinrich Huber, FHNW,

Plus en détail

CHAUDIÈRES À GAZ À CONDENSATION 3 À 114 KW

CHAUDIÈRES À GAZ À CONDENSATION 3 À 114 KW CHAUDIÈRES À GAZ À CONDENSATION 3 À 114 KW Rendement énergétique maximal et très faibles émissions grâce à une technologie de pointe à condenseur et à modulation ANS 2 CHAUDIÈRES À GAZ À CONDENSATION:

Plus en détail

Votre partenaire spécialisé en solutions logicielles. pour les entreprises prospères du secteur du bois

Votre partenaire spécialisé en solutions logicielles. pour les entreprises prospères du secteur du bois Votre partenaire spécialisé en solutions logicielles pour les entreprises prospères du secteur du bois Histoire En 1999, l'entreprise TimberTec est fondée sous forme de SARL par les ingénieurs Andreas

Plus en détail

Industrie 4.0 : concrètement!

Industrie 4.0 : concrètement! Products Solutions Services Industrie 4.0 : concrètement! L instrumentation de process connectée au service de l usine du futur! Slide 1 Industrie 4.0 : définition Le concept d Industrie 4.0, à l origine

Plus en détail

Capacité étendue d utilisation en réseau

Capacité étendue d utilisation en réseau Fiche technique n VIBOFF_1A_f Emonitor Odyssey introduit une nouvelle conception de la maintenance conditionnelle (prédictive) en automatisant les opérations de routine afin d améliorer les vitesses de

Plus en détail

SIMATIC Sensors. Le nouveau logiciel SIMATIC RF-MANAGER 2008. La gestion simple des systèmes RFID. Brochure technique Avril 2008

SIMATIC Sensors. Le nouveau logiciel SIMATIC RF-MANAGER 2008. La gestion simple des systèmes RFID. Brochure technique Avril 2008 Le nouveau logiciel SIMATIC RF-MANAGER 2008 La gestion simple des systèmes RFID Brochure technique Avril 2008 SIMATIC Sensors www.siemens.com/rf-manager Cohérence et flexibilité La gestion simple des systèmes

Plus en détail

Support de formation pour les techniques d'automatisation courantes Totally Integrated Automation (T.I.A.) MODULE 0 Guide pour le support de formation

Support de formation pour les techniques d'automatisation courantes Totally Integrated Automation (T.I.A.) MODULE 0 Guide pour le support de formation Support de formation pour les techniques d'automatisation courantes Totally Integrated Automation (T.I.A.) MODULE 0 Support de formation T.I.A. Page 1 de 71 Module 0 Ce document n'a été créé par Siemens

Plus en détail

Démarrer. Agenda. Constats et enjeux Terminaux Mobiles Architecture Étude de cas

Démarrer. Agenda. Constats et enjeux Terminaux Mobiles Architecture Étude de cas Démarrer La Mobilité David Hernie Division Mobilité Entreprises EZOS s.a. Juin 2006 Nouveau Contacts Agenda Constats et enjeux Terminaux Mobiles Architecture Étude de cas 1 Problématique Renouvellement

Plus en détail

Appel d offre CNRFID - Traçabilité RFID d instruments et contenants métalliques

Appel d offre CNRFID - Traçabilité RFID d instruments et contenants métalliques Appel d offre CNRFID - Traçabilité RFID d instruments et contenants métalliques Référence CNRFID : AO 011 Cahier des charges CNRFID Traçabilité RFID d objets métalliques Référence AO 011 Table des Matières

Plus en détail

PUEDA: Encouragement à l efficacité énergétique dans les centres de calcul et les locaux serveurs

PUEDA: Encouragement à l efficacité énergétique dans les centres de calcul et les locaux serveurs Efficiency matters. Bienvenue à la réunion d information PUEDA: Encouragement à l efficacité énergétique dans les centres de calcul et les locaux serveurs Lausanne, 5 avril 2012 Parrainage: Financé par:

Plus en détail

Présentation Générale Solution de mobilité pour le personnel nomade

Présentation Générale Solution de mobilité pour le personnel nomade Présentation Générale Solution de mobilité pour le personnel nomade I Notre entreprise Notre activité Nous sommes un éditeur de logiciels pour terminaux mobiles. Nous développons des technologies et solutions

Plus en détail

Tank Inventory System

Tank Inventory System Tank Inventory System Automation Solutions for the Energy Industry Leading the way forward in Tank Farm Automation Systems VTW - Visual Tank for Windows Le Visual Tank for Windows est une solution extensible

Plus en détail

Module EC2b Programmation et Automatisation du Bâtiment

Module EC2b Programmation et Automatisation du Bâtiment Licence Professionnelle EGC-ITEB Energie - Génie Climatique : Intelligence Technique et Energétique du Bâtiment Module EC2b Programmation et Automatisation du Bâtiment par Pr. Eddy BAJIC Université de

Plus en détail

GENERALITES SUR LES SYSTEMES D EXPLOITATION

GENERALITES SUR LES SYSTEMES D EXPLOITATION CHAPITRE 1 : GENERALITES SUR LES SYSTEMES D EXPLOITATION Objectifs spécifiques Connaître la définition d un système d exploitation Connaître le rôle d un système d exploitation Connaître les classes des

Plus en détail

Online Backup & Recovery Service

Online Backup & Recovery Service Online Backup & Recovery Service EuroBackup Un service par lequel vous nous confiez la gestion et la responsabilité de la sauvegarde quotidienne de vos données informatiques. Son objectif est de réduire

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE INDUSTRIAL AUTOMATION Interactive Graphical SCADA System INSIGHT AND OVERVIEW GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE Page 1 de 27 Guide de démarrage rapide pour IGSS FREE50 Introduction Ce guide a pour but de vous

Plus en détail

Impressum. Salaires des professions des TIC - Enquête nationale 2013

Impressum. Salaires des professions des TIC - Enquête nationale 2013 Impressum Salaires des professions des TIC - Enquête nationale 2013 Editeur version française GRI Groupement Romand de l'informatique Rte de Genève 88 CH - 1004 Lausanne Internet : www.gri.ch Courriel

Plus en détail

Projet vocal mobile. Collaboration INSA. Agenda

Projet vocal mobile. Collaboration INSA. Agenda Projet vocal mobile Collaboration INSA Agenda 2 Objectifs Vision d ensemble Cas d utilisation Diagramme de composants Exigences non fonctionnelles Livrables 1 Frequentiel en bref 3 " Domaine d activité

Plus en détail

Nouveaux horizons pour l industrie énergétique. La solution complète GEONIS pour les fournisseurs d énergie et les opérateurs de réseaux

Nouveaux horizons pour l industrie énergétique. La solution complète GEONIS pour les fournisseurs d énergie et les opérateurs de réseaux Nouveaux horizons pour l industrie énergétique La solution complète GEONIS pour les fournisseurs d énergie et les opérateurs de réseaux Industrie énergétique Les solutions logicielles SIG de Geocom : flexibles,

Plus en détail

AMS Suite : Intelligent Device Manager

AMS Suite : Intelligent Device Manager AMS Suite : Intelligent Device Manager Guide d installation rapide Guide d installation rapide 10P5618B151 Janvier 2011 CONTENU DU KIT D INSTALLATION AMS DEVICE MANAGER : A Certificat de licence AMS Device

Plus en détail

Avira Version 2012 (Windows)

Avira Version 2012 (Windows) Informations Release 1. Fiabilité et stabilité améliorées Tous les composants sont désormais sensiblement plus résistants aux attaques par les logiciels malveillants qui deviennent de plus en plus agressifs.

Plus en détail

Gestion de l énergie: surveillance, visualisation, évaluation et optimisation de la consommation de l énergie 2012-2.

Gestion de l énergie: surveillance, visualisation, évaluation et optimisation de la consommation de l énergie 2012-2. 2012-2 Michael Rader Marketing Manager CentraLine c/o Honeywell GmbH Gestion de : surveillance, visualisation, Partie 2: visualisation et évaluation des données de consommation Le premier volet du présent

Plus en détail

TD n 1 Premier contact avec l ordinateur

TD n 1 Premier contact avec l ordinateur 1 TD n 1 Premier contact avec l ordinateur 1. Définition de l'informatique C'est la contraction des deux mots "information + automatique", c.à.d. la science qui permet le traitement automatique des informations

Plus en détail

Logiciel de Télégestion

Logiciel de Télégestion 2 530 Logiciel de Télégestion pour centrales de communication OCI600 ACS600 Logiciel pour la télégestion d'une ou de plusieurs centrales de communication OCI600. Version MS-WINDOWS. Domaines d'application

Plus en détail

Marquage au laser. Votre partenaire pour. Technique de marquage avec automatisation. marquer coder imprimer étiqueter

Marquage au laser. Votre partenaire pour. Technique de marquage avec automatisation. marquer coder imprimer étiqueter SIGTECH SA, les lasers de marquage de Macsa sont des codeurs laser de petits caractères de la toute nouvelle génération - icon, Flymark, Linemark. Technique de marquage avec automatisation Marquage au

Plus en détail

Leçon 1 : Les principaux composants d un ordinateur

Leçon 1 : Les principaux composants d un ordinateur Chapitre 2 Architecture d un ordinateur Leçon 1 : Les principaux composants d un ordinateur Les objectifs : o Identifier les principaux composants d un micro-ordinateur. o Connaître les caractéristiques

Plus en détail

Optimisation énergétique de la technique du bâtiment 19 juin 2015

Optimisation énergétique de la technique du bâtiment 19 juin 2015 Optimisation énergétique de la technique du bâtiment 19 juin 2015 Benoît Pfister AGENDA 1. Optimisation énergétique des installations CVC 2. Solution de monitoring énergétique 3. Modernisation du système

Plus en détail

Sage Business Sync. Guide d utilisation. 2012 Sage

Sage Business Sync. Guide d utilisation. 2012 Sage Sage Business Sync Guide d utilisation 2012 Sage Propriété & Usage Tout usage, représentation ou reproduction intégral ou partiel, fait sans le consentement de Sage est illicite (Loi du 11 Mars 1957 -

Plus en détail

Outils logiciels SPC - une façon simple d optimiser les performances et la protection

Outils logiciels SPC - une façon simple d optimiser les performances et la protection Outils logiciels SPC - une façon simple d optimiser les performances et la protection SPC - Étendre l art moderne de la détection d intrusion www.spc-intruder-detection.com Answers for infrastructure.

Plus en détail

Analyse complète des images thermiques.

Analyse complète des images thermiques. Analyse complète des images thermiques. testo IRSoft Un logiciel professionnelle performant. testo IRSoft Analyse, évaluation et documentation des images thermiques. La thermographie au plus haut niveau

Plus en détail

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+ Guide de formation avec exercices pratiques Configuration et dépannage de PC Préparation à la certification A+ Sophie Lange Troisième édition : couvre Windows 2000, Windows XP et Windows Vista Les Guides

Plus en détail

www.siemens.com/solidedge

www.siemens.com/solidedge Solid Edge Insight Siemens PLM Software www.siemens.com/solidedge Le logiciel Solid Edge Insight intègre en toute transparence la gestion des données de conception et la collaboration en ligne au système

Plus en détail

Le chauffe-eau à pompe à chaleur: fiche technique à l intention des installateurs

Le chauffe-eau à pompe à chaleur: fiche technique à l intention des installateurs Le chauffe-eau à pompe à chaleur: fiche technique à l intention des installateurs 1. Bases 1.1. Fonctionnement du chauffe-eau à pompe à chaleur (CEPAC) Comme son nom l indique, un chauffe-eau pompe à chaleur

Plus en détail

Systèmes de gestion. Interfaces M2M. Catalogue produit conçu pour le décideur

Systèmes de gestion. Interfaces M2M. Catalogue produit conçu pour le décideur LIVING Environment Systems Systèmes de gestion Interfaces Catalogue produit conçu pour le décideur 01 introduction Technologie La technologie nous livre le meilleur d elle-même lorsqu elle ouvre de nouvelles

Plus en détail

Gilles SAVARY. Gestion de Projets. Développement de Logiciels. Conseil Technico - Commercial

Gilles SAVARY. Gestion de Projets. Développement de Logiciels. Conseil Technico - Commercial Gestion de Projets Développement de Logiciels Conseil Technico - Commercial Route des Fontanys 19 Tél. : +41-79-709 03 99 e-mail : mail@gsavary.net RÉSUMÉ Diplôme d Ingénieur Mécanicien-Electronicien.

Plus en détail

Résumé de carrière. Domaines d expertises techniques. Langues. Pôle : Feel Europe Infrastructure. Ingénieur diplômé en 1979 de l ENSI Caen.

Résumé de carrière. Domaines d expertises techniques. Langues. Pôle : Feel Europe Infrastructure. Ingénieur diplômé en 1979 de l ENSI Caen. Résumé de carrière Ingénieur diplômé en 1979 de l ENSI Caen. Son expertise ORACLE l a amené à intervenir en qualité d Administrateur Bases de Données et à encadrer des équipes Production au sein de grands

Plus en détail

Chaudière à gaz à condensation

Chaudière à gaz à condensation Chaudière à gaz à condensation UltraGas Une technique de condensation au gaz avec l alufer breveté D une grande efficacité, combustion propre et facile à entretenir. 1 UltraGas (15-2000D). Vos avantages.

Plus en détail

Codeurs incrémentaux DFS60 un codeur unique en son genre

Codeurs incrémentaux DFS60 un codeur unique en son genre I n f o r m at i o n p r o d u i t Codeurs incrémentaux DFS60 un codeur unique en son genre Codeurs incrémentaux haute résolution DFS60 un codeur unique en son genre. 1 2 INFORMATION PRODUIT DF S60 Sic

Plus en détail

Performances Chez GMC, performances et exécution passent inéluctablement par le travail d équipe. Notre mission : unir nos forces pour vous aider à

Performances Chez GMC, performances et exécution passent inéluctablement par le travail d équipe. Notre mission : unir nos forces pour vous aider à Performances Chez GMC, performances et exécution passent inéluctablement par le travail d équipe. Notre mission : unir nos forces pour vous aider à atteindre vos objectifs. Centrale d automatisation GMC

Plus en détail

A. Présentation. B. Introduction. Chapitre 11

A. Présentation. B. Introduction. Chapitre 11 Chapitre 11 A. Présentation 1. Pré-requis matériel et configuration de l'environnement Pour effectuer toutes les mises en pratique de ce chapitre, vous devez disposer et configurer les machines virtuelles

Plus en détail

Avant de commencer Au sommaire de ce chapitre

Avant de commencer Au sommaire de ce chapitre 1 Avant de commencer Au sommaire de ce chapitre Configuration requise pour utiliser Visual Basic 2010 Les différentes versions de Visual Basic 2010 Installation de Visual Studio 2010 Premier contact avec

Plus en détail

Global Partners in Plastics

Global Partners in Plastics LA GAMME MAXIMADe 5.000 à 30.000 kn Global Partners in Plastics MAXIMA Presses à injecter robustes hydrauliques Son nom est déjà tout un programme : la gamme MAXIMA a été conçue pour la production de grandes

Plus en détail

Stylo Numérique Logitech Io² Rapport d expérimentation

Stylo Numérique Logitech Io² Rapport d expérimentation Stylo Numérique Logitech Io² Rapport d expérimentation 1/ Descriptif général Le Io² de Logitech est un stylo à bille qui saisit numériquement tout ce que vous écrivez. Il s'agit d'un stylo, de couleur

Plus en détail

IPA Industrial Process Automation

IPA Industrial Process Automation IPA Industrial Process Automation De la régulation de boucles simples à l automatisation flexible de procédés 2 e édition Automatisation industrielle des processus De la régulation de boucles simples à

Plus en détail

BIOTECHNOLOGIES. Solutions Innovantes & Services ENSEMBLE DONNONS VIE A VOS PROJETS

BIOTECHNOLOGIES. Solutions Innovantes & Services ENSEMBLE DONNONS VIE A VOS PROJETS BIOTECHNOLOGIES Solutions Innovantes & Services ENSEMBLE DONNONS VIE A VOS PROJETS BIOTECHNOLOGIES Solutions Innovantes & Services PIERRE GUERIN met à votre disposition son savoir faire issu de plus de

Plus en détail

Présentation de la société

Présentation de la société pixon engineering AG Sandstrasse 2 Postfach 420 CH-3930 Visp Tel. +41 (0) 27 948 08 60 pixon engineering AG Türkeimerstrasse 32 CH-4055 Basel Tel. +41 (0) 61 303 08 60 pixon engineering GmbH Wildbader

Plus en détail

... et l appliquer à l optimum. Reconnaître la qualité... Solution Partner. Answers for industry.* *Des réponses pour l industrie.

... et l appliquer à l optimum. Reconnaître la qualité... Solution Partner. Answers for industry.* *Des réponses pour l industrie. Reconnaître la qualité...... et l appliquer à l optimum. Solution Partner Answers for industry.* *Des réponses pour l industrie. 2 Le succès par la qualité Un label fiable de qualité optimale Sous le nom

Plus en détail