Protocole SIP et rc o d n o C ée yc L N E S ro P c a B

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Protocole SIP et rc o d n o C ée yc L N E S ro P c a B"

Transcription

1 Protocole SIP

2 1 - La définition du protocole SIP, signifiant Session Initiation Protocole, vient du monde de l'informatique contrairement aux autres. SIP a été initié à l'origine par le groupe MMusic (Multiparty Multimedia Session Control) et est désormais géré par l'ietf (Internet Engeneering Task Force). Le protocole SIP est représenté principalement par la RFC 3261 "SIP: Session Initiation Protocol" qui est complété par l'ensemble des RFC suivantes : RFC 3265, "Session Initiation Protocol (SIP)-Specific Event Notification" RFC 3853, "S/MIME Advanced Encryption Standard (AES) Requirement for the Session Initiation Protocol (SIP)" RFC 4320, "Actions Addressing Identified Issues with the Session Initiation Protocol's (SIP) Non-INVITE Transaction" RFC 4916, "Connected Identity in the Session Initiation Protocol (SIP)" RFC 5393, "Addressing an Amplification Vulnerability in Session Initiation Protocol (SIP) Forking Proxies"

3 1 - La définition du protocole SIP est un protocole de signalisation conçu pour établir et contrôler des sessions multimédia. Pour cela, SIP associe une session avec des supports de type audio (appel téléphonique), vidéo (visio conférence) et donnée (gestion de présence). SIP est un protocole fonctionnant sous TCP/IP. Il se base plus précisément sur UDP et fonctionne par défaut sur le port Le protocole SIP est aujourd'hui le plus utilisé dans le monde de la voix sur IP et Téléphonie sur IP. Il a des caractéristiques principales qui le rendent si attrayant : Système d'adressage d'url L'adressage peut être un nombre de téléphone, une adresse IP ou une adresse . Les messages sont très semblables à ceux employés par l'internet HTTP1.1. Grâce à CPL (Call Processing Language) qui utilise XML, il est très facile d'ajouter des services intelligents de redirection. Multimédia Le protocole SIP peut avoir des sessions multiples de média pendant un appel. Le protocole SIP étant indépendant de la transmission des données, tout type de données et de protocoles peut être utilisé pour cet échange. Simplicité SIP est un protocole "léger" qui nécessite peu de ressource physique et peu de temps de développement. Ainsi il devient la cible favorite des constructeurs d'équipements et intégrateurs de solutions.

4 2 - Les terminologies Dans un système Sip on trouve deux types de composantes, les users agents (UAC, UAS) et les applications de type serveurs (PS, RS, LS, RG) : AE - Terminal SIP Le terme AE signifiant "Agent Equipment" représente l'ensemble des UAC "User Agent Client" et UAS "User Agent Server". L'AE définit plus pragmatiquement les terminaux client IP ( téléphone, hardphone, Softphone, boîtier ATA...) qui initie ou reçoit les requêtes PS - Serveur Proxy Le terme PS signifiant "Proxy Server" ou aussi appelé "Relais mandataire" représente l'équipement agissant à la fois comme un client UAC et comme un serveur UAS. Le Proxy est chargés du routage d'une session SIP. Lorsqu'il réceptionne une requête SIP, il la transmet à un autre serveur proxy sur la route, ou directement à l'ae concerné, s'il est en liaison directe avec lui RS - Serveur de redirection Le terme RS signifiant "Redirect Server" permet de rediriger les appels vers la position actuelle d'un utilisateur. Il réalise simplement une conversion de l'adresse contenue dans la requête SIP en 0 ou plusieurs nouvelles adresses destinataires suivant qu'elle a été reconnue ou non LS - Serveur de localisation Le terme LS signifiant "Location Server" fournit la position courante des utilisateurs dont la communication traverse les RS et PS auxquels il est rattaché. Cette fonction est assurée par le service de localisation composée d'une base de donnée ou un ficher texte contenant la liste des UA, leurs droits et mot de passe RG - Serveur d'enregistrement Le terme RG signifiant "Registrar" est un serveur qui accepte les requêtes Register. Plus concrètement, il permet aux UA de s'inscrire et fournit les informations relative à la localisation d'un utilisateur.

5 Protocole SIP Un message SIP est donc composée de 2 rubriques principales qui sont la méthode et l'entête. La ligne vide représente la possibilité d'utiliser d'autres protocoles multimédia tel que SDP "Session Description Protocol" définit par la RFC 2327.

6 3.1 - La méthode - Les requêtes Les échanges client-serveur se font à l'aide de requêtes dont voici le détail de chacun des messages : INVITE (Définit par la RFC 3261) Le message invite indique que l'application ou l'utilisateur est invité à participer à une session. Le Corps du message décrit cette session (média supportés par l'appelant entre autres). En cas de réponse favorable à l'invitation, l'invité doit spécifier également les médias qu'il supporte dans son Corps du message. Un serveur est tenu de répondre à une telle invitation, identifiée par son CALL-ID, par une réponse OK (code 200). Si un UAS reçoit une requête INVITE avec un numéro de séquence Cseq supérieur à celui de la dernière requête INVITE de même CALL-ID reçue, celui-ci doit mettre à jour cette dernière. ACK (Définit par la RFC 3261) Le message ack confirme que le client a reçu une réponse définitive à une requête INVITE. Les réponses de code 2xx sont acquittées par les UAC et les autres types de réponses définitives par les premiers PS ou UAC les ayant reçues. La requête ACK possède, dans son Corps de message, une description définitive de la session que doit utiliser l'appelé. Si le Corps du message est vide (car il est optionnel), l'appelé utilise le descripteur de session de la requête INVITE. Après avoir envoyé une réponse de code 3xx, 4xx, 5xx ou 6xx, un PS doit déterminer si la requête ACK lui est destinée ou si elle est destinée à un autre PS. Cette détermination se fait en examinant le paramètre tag de l'url TO. Le ACK lui est destiné si : - le tag de l'url TO de la requête ACK est égal au tag de l'url TO de la réponse - l'url FROM, le CALL-ID et le Cseq de la requête ACK sont égaux à ceux de la réponse.

7 OPTIONS (Définit par la RFC 3261) Le message option. Un PS en mesure de contacter l'uas appelé, doit répondre à une requête OPTIONS en précisant ses capacités à contacter l'uas. Si l'uas ne supporte pas cette méthode, il renvoie une réponse Busy (code 600) au PS. BYE (Définit par la RFC 3261) Le message bye est utilisée par l'uas de l'appelé pour signaler au PS local qu'il ne souhaite plus participer à la session. Si la requête INVITE contient une URL CONTACT, l'appelé envoie la requête BYE directement à cette adresse plutôt qu'à l'url FROM. Cette méthode doit être supportée par les PS et devrait être supportée par les RS et UAS. CANCEL (Définit par la RFC 3261) Le message CANCEL est envoyée par un UAC ou un PS pour annuler une requête non validée par une réponse finale d'état. Par exemple, un PS peut envoyer une requête CANCEL aux destinataires n'ayant pas retourné une réponse finale après avoir reçu une réponse 2xx ou 6xx du PS. Par contre, un PS qui reçoit une requête d'erreur la retransmet à tous les destinataires qui y sont reliés. Les CALL-ID, Cseq, URL TO de la requête CANCEL sont les mêmes que ceux de la requête l'ayant générée. Pour distinguer une réponse à une requête CANCEL et une réponse à la requête originale, l'en-tête général est de type Cseq dans le format du message de la requête CANCEL. Quand un RS ou un UAS a reçu une requête CANCEL, il renvoie à l'émetteur une réponse OK(code 200) si la transaction existe bien et une réponse Transaction Does Not Exist (code 481) sinon.

8 REGISTER (Définit par la RFC 3261) Le message register est utilisée par le client pour enregistrer l'adresse listée dans l'url TO par le serveur auquel il est relié. Les requêtes sont traitées par le client dans l'ordre où elles arrivent et celui-ci devra éviter d'envoyer une nouvelle requête REGISTER tant qu'il n'aura pas traité la précédente. Le client doit définir une adresse d'enregistrement du type Cette méthode assure un service de localisation. INFO (Définit par la RFC 2976) Information de session en cours. MESSAGE (Définit par la RFC 3428) Permettre l'envoi de messages instantanés. NOTIFY (Définit par la RFC 3265) Envoyer des notifications d'événements. PRACK (Définit par la RFC 3262) Implémenter le mécanisme spécial de sécurisation des réponses provisoires. REFER (Définit par la RFC 3515) Permettre la redirection d'appels. SUSCRIBE (Définit par la RFC 3265) Demander une notification d'événements. UPDATE (Définit par la RFC 3311)

9 3.2 - La Méthode - Les réponses Une réponse à un message est caractérisée, par un code et un motif, appelés code d'état et raison. Un code d'état est un entier codé sur 3 bits indiquant un résultat à l'issue de la réception d'une requête. Ce résultat est précisé par une phrase, textbased (UTF- 8), expliquant le motif du refus ou de l'acceptation de la requête. Le code d'état est donc destiné à l'automate gérant l'établissement des sessions SIP et les motifs aux programmeurs. Il existe 6 classes de réponses et donc de codes d'état, représentées par le premier bit. Les codes de réponse sont cohérents avec les codes de réponse HTTP/1.1. Tous les codes de réponse HTTP/1.1 ne sont pas appropriés, et seuls ceux qui le sont sont donnés ici. SIP définit une nouvelle classe : La 6xx. Voici la liste des différentes classes : 1xx Provisoire Les réponses provisoires, aussi connues comme réponses informatives, indiquent que le serveur contacté est en train d'effectuer certaines actions et n'a pas encore de réponse définitive. Un serveur envoie une réponse 1xx si il s'attend à ce que l'obtention d'une réponse finale prenne plus de 200 ms. Noter que la transmission des réponses 1xx n'est pas fiable. Elle n'oblige jamais le client à envoyer un ACK. Les réponses provisoires (1xx) peuvent contenir un corps de message, y compris de description de session. 2xx Réussite La demande a réussi. 3xx Réorientation Les réponses 3xx donnent des informations sur la nouvelle localisation de l'utilisateur, ou sur des services de remplacement qui pourraient être capables de satisfaire à l'appel.

10 4xx Défaillance de la demande Les réponses 4xx sont des réponses d'échec bien déterminées provenant d'un serveur particulier. Le client NE devrait PAS réessayer la même demande sans modification (par exemple, en ajoutant l'autorisation appropriée). Cependant, la même demande sur un serveur différent pourrait réussir. 5xx Défaillance de serveur Les réponses 5xx sont des réponses d'échec qui indique que le serveur lui-même s'est trompé. 6xx Echecs Les réponses 6xx indiquent qu'un serveur a des informations certaines sur un utilisateur particulier, et non pas seulement sur l'instance particulière indiquée dans l'uri-de-demande.

11 Voici les réponses les plus souvent utilisées: SIP Essai Cette réponse indique que la demande a été reçue par le serveur du saut suivant et que certaine action non spécifiée est en train d'être effectuée au titre de cet appel (par exemple, une base de données est consultée). Cette réponse, comme toutes les autres réponses provisoires, arrête les retransmissions d'un INVITE par un UAC. La réponse 100 (En cours d'essai) est différente des autres réponses provisoires, en ce qu'elle n'est jamais transmise vers l'amont par un mandataire à états pleins. SIP Sonnerie en cours L'agent utilisateur qui reçoit l'invite est en train d'essayer d'alerter l'utilisateur. Cette réponse peut être utilisée pour initialiser la sonnerie de retour d'appel locale. SIP L'appel est en cours de transmission Un serveur peut utiliser ce code d'état pour indiquer que l'appel est en train d'être retransmis à un ensemble de destinations différent. SIP Avancement de la session La réponse 183 (Avancement de la session) est utilisée pour porter des informations sur la progression de l'appel qui n'est pas autrement classifiée. La phrase de cause, le champ d'en-tête, ou le corps de message peuvent être utilisés pour porter plus de précisions sur la progression de l'appel SIP OK La demande a réussi. Les informations retournées avec la réponse dépendent de la méthode utilisée dans la demande. SIP 202 Accepted SIP Mauvaise demande La demande n'a pas pu être comprise à cause d'une syntaxe mal formée. La phrase de cause devrait identifier le problème de syntaxe plus en détail, par exemple, "Champ d'en-tête Call-ID manquant".

12 SIP Non autorisé La demande exige une authentification de l'utilisateur. Cette réponse est produite par les UAS et registraires, alors que la réponse 407 (Authentification du mandataire exigée) est utilisée par les serveurs mandataires. SIP Pas trouvé Le serveur a des informations certaines que l'utilisateur n'existe pas au sein du domaine spécifié dans l'uri-de-demande. Cet état est aussi retourné si le domaine dans l'uri-de-demande ne correspond à aucun des domaines traités par le receveur de la demande. SIP Erreur interne du serveur Le serveur a rencontré une condition inattendue qui l'a empêché de satisfaire la demande. Le client peut afficher la condition d'erreur spécifique et peut réessayer la demande après plusieurs secondes. Si la condition est temporaire, Le serveur peut indiquer quand le client peut réessayer la demande en utilisant le champ d'en-tête Retry-After. SIP Service indisponible Le serveur est temporairement incapable de traiter la demande du fait d'une surcharge temporaire ou de la maintenance du serveur. Le serveur peut indiquer quand le client devrait réessayer la demande dans un champ d'entête Retry-After. Si aucun Retry-After n'est donné, le client doit agir comme s'il avait reçu une réponse 500 (Erreur interne du serveur). Un client (mandataire ou UAC) recevant une 503 (Service indisponible) devrait essayer de transmettre la demande sur un serveur de remplacement. Il ne devrait pas transmettre d'autres demandes à ce serveur pour la durée spécifiée dans le champ d'en-tête Retry-After, s'il est présent. Les serveurs peuvent refuser la connexion ou abandonner la demande au lieu de répondre avec 503 (Service indisponible). Vous trouverez ici la liste complète des codes de réponses SIP.

13 3.3 - L'entête Il y a certains des champs d'entête qui sont présents toujours dans les requêtes et les réponses, et forment l'entête général : Call-ID Ce champ d'en-tête contient un identificateur globalement unique pour un appel. Cseq Il est un identificateur qui sert à rapprocher. From Il identifie l'appelant. Il doit présenter dans toutes les requêtes et les réponses. To Ce champ doit présenter dans toutes les requêtes et en indique la destination. Il est simplement copié dans les réponses. Via Le champ Via est utilisé pour enregistrer la route d'une requête, de manière à permettre aux serveurs SIP intermédiaires de faire suivre aux réponses un chemin exactement inverse. Encryption Ce champ d'en-tête spécifie que le corps du message et éventuellement certains en-têtes ont été chiffrés. Content-Type Ce champ d'en-tête décrit le type de média contenu dans le corps du message. Content-Length Il s'agit du nombre d'octets du corps du message.

14 4 - Le fonctionnement Enregistrement d'un UA Le schéma ci-dessous illustre l'enregistrement d'un téléphone SIP à son Registrar : On retrouve classiquement les datagrammes de l'ae vers le RG représentant les requêtes et de droite à gauche représentant les réponses. Voici un exemple Wireshark d'enregistrement d'un AE ( ) auprès de son Registrar ( ).

15 4 - Le fonctionnement Appel via un Proxy SIP/RTP Le schéma ci-dessous illustre un échange entre un téléphone SIP et son Proxy : Ce schéma prend le cas où c'est le Proxy qui termine la session en informant l'ue (Datagramme numéro 7). Il est bien sur possible que cela soit l'inverse et que ce soit donc l'ue qui décide de rompre la session. Dans ce cas, le sens des datagrammes 7 et 8 sera inversé. Voici un exemple Wireshark d'appel d'un AE ( ) auprès de son Proxy ( ).

16 4 - Le fonctionnement Appel via Proxy SIP Le schéma ci-dessous illustre un échange entre deux téléphones SIP via un Proxy : Ce schéma montre le fonctionnement directe de SIP entre chaque AE et le Proxy. On remarquera, que par défaut, RTP est en peer to peer. Voici un exemple wireshark d'appel entre 2 AE via un Proxy. AE A ( ), AE B ( ) et PS Z ( ).

17 Bibliographie A suivre... Laurent Tomczyk

SIP. 2007 A. Aoun - La Visioconférence SIP - 1

SIP. 2007 A. Aoun - La Visioconférence SIP - 1 Internet Multimédia Le Protocole SIP 2007 A. Aoun - La Visioconférence SIP - 1 Présentation (1) Session Initiation Protocol (dont le sigle est SIP) est un protocole récent (1999), normalisé et standardisé

Plus en détail

SIP. Sommaire. Internet Multimédia

SIP. Sommaire. Internet Multimédia Internet Multimédia Le Protocole SIP 2011 André Aoun - Internet Multimédia SIP - 1 Sommaire 1. Présentation 2. Entités SIP 3. Méthodes et réponses 4. User Agent 5. Registrar 6. Proxy 7. Redirect Server

Plus en détail

La VOIP :Les protocoles H.323 et SIP

La VOIP :Les protocoles H.323 et SIP La VOIP :Les protocoles H.323 et SIP PLAN La VOIP 1 H.323 2 SIP 3 Comparaison SIP/H.323 4 2 La VOIP Qu appelle t on VOIP? VOIP = Voice Over Internet Protocol ou Voix sur IP La voix sur IP : Le transport

Plus en détail

SIP. Plan. Introduction Architecture SIP Messages SIP Exemples d établissement de session Enregistrement

SIP. Plan. Introduction Architecture SIP Messages SIP Exemples d établissement de session Enregistrement SIP Nguyen Thi Mai Trang LIP6/PHARE Thi-Mai-Trang.Nguyen@lip6.fr UPMC - M2 Réseaux - UE PTEL 1 Plan Introduction Architecture SIP Messages SIP Exemples d établissement de session Enregistrement UPMC -

Plus en détail

Partie 2 (Service de téléphonie simple) :

Partie 2 (Service de téléphonie simple) : TRAVAUX PRATIQUES Partie 1 (Prologue) : Afin de connaitre la topologie du réseau, nous avons utilisé les commandes suivantes dans le prompt (en ligne de commande) : - «ipconfig» afin de connaitre notre

Plus en détail

par François TOUTAIN Docteur ès sciences Ingénieur de recherche École Nationale Supérieure des Télécommunications de Bretagne

par François TOUTAIN Docteur ès sciences Ingénieur de recherche École Nationale Supérieure des Télécommunications de Bretagne Dossier délivré pour Protocole SIP par François TOUTAIN Docteur ès sciences Ingénieur de recherche École Nationale Supérieure des Télécommunications de Bretagne. Principe... TE 0 -. Composants SIP....

Plus en détail

SIP Session Initiation Protocol

SIP Session Initiation Protocol SIP Session Initiation Protocol 1 Introduction...3 2 SIP (Session Initiation Protocol)...3 2.1 But...3 2.2 SIP URI (Uniform Resource Identifier)...3 2.3 Eléments réseaux du SIP...3 2.3.1 User Agents (UA)...3

Plus en détail

La VoIP et ToIP. - Les constructeurs de réseaux : Anciens : Alcatel, Ericsson, Nortel, Siemens, Lucent, NEC Nouveaux venus : NetCentrex, Cirpack

La VoIP et ToIP. - Les constructeurs de réseaux : Anciens : Alcatel, Ericsson, Nortel, Siemens, Lucent, NEC Nouveaux venus : NetCentrex, Cirpack La VoIP et ToIP Introduction En 2002, le projet Asterisk sort au grand jour et fait son entrée dans un marché encore naissant. C est un PBX (Private Branch exchange) : auto commutateur matériel ou logiciel

Plus en détail

Voix sur IP. Généralités. Paramètres. IPv4 H323 / SIP. Matériel constructeur. Asterisk

Voix sur IP. Généralités. Paramètres. IPv4 H323 / SIP. Matériel constructeur. Asterisk Voix sur IP Généralités Paramètres IPv4 H323 / SIP Matériel constructeur Asterisk 38 Généralités Voix sur IP, ou VoIP : technologie(s) de transport de la voix, en mode paquet, par le protocole IP. Téléphonie

Plus en détail

Guide de configuration de la Voix sur IP

Guide de configuration de la Voix sur IP Le serveur Icewarp Guide de configuration de la Voix sur IP Version 11 Mai 2014 i Sommaire Guide de configuration VoIP 1 Présentation... 1 Configuration... 1 Configuration réseau... 1 Configuration du

Plus en détail

Couche Session M1 Info Z. Mammeri - UPS 1. Concept de session

Couche Session M1 Info Z. Mammeri - UPS 1. Concept de session Introduction à SIP (Session Initiation Protocol) M1 Info Cours de Réseaux Z. Mammeri Couche Session M1 Info Z. Mammeri - UPS 1 1. Introduction Concept de session Session : période pendant laquelle un groupe

Plus en détail

QoS et Multimédia SIR / RTS. Mécanismes et protocoles pour les applications multimédia communicantes

QoS et Multimédia SIR / RTS. Mécanismes et protocoles pour les applications multimédia communicantes QoS et Multimédia SIR / RTS Mécanismes et protocoles pour les applications multimédia communicantes Isabelle Guérin Lassous Isabelle.Guerin-Lassous@ens-lyon.fr http://perso.ens-lyon.fr/isabelle.guerin-lassous

Plus en détail

C a h p a i p tre e 4 Archi h t i ectur u e e t S i S g i n g a n li l s i atio i n o n SI S P

C a h p a i p tre e 4 Archi h t i ectur u e e t S i S g i n g a n li l s i atio i n o n SI S P Chapitre 4 Architecture et Signalisation SIP Ver 01-09 4-1 Objectifs du Chapitre Voir comment SIP appréhende la signalisation Identifier les possibilités de SIP Etablir différents modèles de communication

Plus en détail

VOIP. QoS SIP TOPOLOGIE DU RÉSEAU

VOIP. QoS SIP TOPOLOGIE DU RÉSEAU VOIP QoS SIP TOPOLOGIE DU RÉSEAU La voix sur réseau IP, parfois appelée téléphonie IP ou téléphonie sur Internet, et souvent abrégée en ''VoIP'' (abrégé de l'anglais Voice over IP), est une technique qui

Plus en détail

Protocoles de VoIP et ToIP

Protocoles de VoIP et ToIP Protocoles de VoIP et ToIP Chapitre 4 4.1. Introduction Comme elle se base sur une technologie en mode non connecté, la voix sur IP nécessite l utilisation de protocoles complémentaires pour le transport

Plus en détail

Eléments essentiels de NGN. Kamel HJAIEJ SUP COM

Eléments essentiels de NGN. Kamel HJAIEJ SUP COM Kamel HJAIEJ SUP COM Eléments essentiels de NGN Un cœur de réseau unique et mutualisé dont l architecture est en 3 couches : Transport, Contrôle et Services. Une évolution du transport en mode paquet (IP,

Plus en détail

SIP : Protocole d initialisation de session

SIP : Protocole d initialisation de session Groupe de travail Réseau J. Rosenberg ; dynamicsoft Request for Comments : 3261 H. Schulzrinne ; Columbia U. Rendue obsolète : 2543 G. Camarillo ; Ericsson Catégorie : En cours de normalisation A. Johnston

Plus en détail

Le service FTP. M.BOUABID, 04-2015 Page 1 sur 5

Le service FTP. M.BOUABID, 04-2015 Page 1 sur 5 Le service FTP 1) Présentation du protocole FTP Le File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers), ou FTP, est un protocole de communication destiné à l échange informatique de fichiers sur

Plus en détail

Programmation d applications pour le Web

Programmation d applications pour le Web Programmation d applications pour le Web Cours 2 ème année ING ISI-Tunis Elaboré par: Hela LIMAM Chapitre 1 Architectures et applications du Web Année universitaire 2011/2012 Semestre 2 1 Plan Internet,

Plus en détail

SIP : Protocole d initialisation de session

SIP : Protocole d initialisation de session RFC 3261 page - 1 - SIP Groupe de travail Réseau J. Rosenberg ; dynamicsoft Request for Comments : 3261 H. Schulzrinne ; Columbia U. Rendue obsolète : 2543 G. Camarillo ; Ericsson Catégorie : Norme A.

Plus en détail

Application de lecture de carte SESAM-Vitale Jeebop

Application de lecture de carte SESAM-Vitale Jeebop Application de lecture de carte SESAM-Vitale Jeebop Présentation Le module de lecture de carte SESAM-Vitale Jeebop est une application Java Web Start, c'est à dire une application Java qui se télécharge

Plus en détail

Configuration du driver SIP dans ALERT. V2

Configuration du driver SIP dans ALERT. V2 Micromedia International Etude technique Configuration d Alert pour SIP Auteur : Pierre Chevrier Société : Micromedia International Date : 26/08/2013 Nombre de pages : 19 Configuration du driver SIP dans

Plus en détail

LA VoIP LES PRINCIPES

LA VoIP LES PRINCIPES LA VoIP LES PRINCIPES 1 PLAN La VoIP Définition VoIP & ToIP Concepts de la VoIP Les principaux protocoles de la VoIP Transport Signalisation La sécurité dans la VoIP 2 Définition VoIP est l abréviation

Plus en détail

Le projet HomeSIP : élaboration d une plateforme domotique basée sur le protocole SIP

Le projet HomeSIP : élaboration d une plateforme domotique basée sur le protocole SIP RMLL 2006 : élaboration d une plateforme domotique basée sur le protocole SIP email web : kadionik@enseirb.fr : http://www.enseirb.fr/~kadionik http://www.enseirb.fr/cosynux/ Patrice KADIONIK ENSEIRB -

Plus en détail

Introduction de la Voix sur IP

Introduction de la Voix sur IP Voix sur IP (VoIP) Introduction de la Voix sur IP La Voix sur IP, aussi connue sous le nom de téléphonie Internet, est une technologie qui vous permet de téléphoner via un réseau d ordinateurs basé sur

Plus en détail

Architecture client/serveur

Architecture client/serveur Architecture client/serveur Table des matières 1. Principe du client/serveur...2 2. Communication client/serveur...3 2.1. Avantages...3 2.2. Inconvénients...3 3. HTTP (HyperText Transfer Protocol)...3

Plus en détail

Le protocole MODBUS 18/11/2008 LE PROTOCOLE MODBUS

Le protocole MODBUS 18/11/2008 LE PROTOCOLE MODBUS LE PROTOCOLE MODBUS PAGE 1 LE PROTOCOLE MODBUS 1) Introduction 1.1 Position du réseau Le protocole MODBUS est un moyen de communication dans les réseaux locaux industriels Ces applications sont la supervision

Plus en détail

Comprendre les échanges SIP par l expérimentation

Comprendre les échanges SIP par l expérimentation [English], [Français] Comprendre les échanges SIP par l expérimentation Emin Gabrielyan Christian Lathion (traduction) 2007-04-10 Switzernet Sàrl Nous allons analyser quelques scénarios simples d échange

Plus en détail

FileSender par RENATER - Guide utilisateur

FileSender par RENATER - Guide utilisateur FileSender par RENATER - Guide utilisateur Filesender par RENATER est un service de transfert sécurisé de fichiers volumineux à disposition des utilisateurs de la communauté de l'enseignement supérieur

Plus en détail

sdp sdp description SDP : Session Description Protocol Format de fichier texte

sdp sdp description SDP : Session Description Protocol Format de fichier texte SDP : Session Description Protocol SDP : RFC 2327 (1998) dernière version RFC 4566 (2006) utilisé p.e. par SAP (Session Announcement Protocol) RFC2974 (2000) Les sources décrivent leurs sessions via SDP

Plus en détail

Dynamic Host Configuration Protocol

Dynamic Host Configuration Protocol Dynamic Host Configuration Protocol 1 2 problèmes de gestion avec IP La Gestion des adresses IP Les adresses IP doivent être unique Nécessité d une liste d ordinateurs avec leurs adresses IP respectives

Plus en détail

Dynamic Host Configuration Protocol. F. Nolot

Dynamic Host Configuration Protocol. F. Nolot Dynamic Host Configuration Protocol F. Nolot 1 2 problèmes de gestion avec IP La Gestion des adresses IP Les adresses IP doivent être unique Nécessité d une liste d ordinateurs avec leurs adresses IP respectives

Plus en détail

Le Protocole SIP Avancé et ses Extensions. EFORT http://www.efort.com

Le Protocole SIP Avancé et ses Extensions. EFORT http://www.efort.com Le Protocole SIP Avancé et ses Extensions EFORT http://www.efort.com Le premier tutoriel sur le protocole SIP proposé par EFORT est disponible à l'url : http://www.efort.com/r_tutoriels/sip_efort.pdf.

Plus en détail

Dynamic Host Configuration Protocol

Dynamic Host Configuration Protocol Dynamic Host Configuration Protocol 1 2 problèmes de gestion avec IP La Gestion des adresses IP Les adresses IP doivent être unique Nécessité d une liste d ordinateurs avec leurs adresses IP respectives

Plus en détail

Cours CCNA 1. Exercices

Cours CCNA 1. Exercices Cours CCNA 1 TD3 Exercices Exercice 1 Enumérez les sept étapes du processus consistant à convertir les communications de l utilisateur en données. 1. L utilisateur entre les données via une interface matérielle.

Plus en détail

VoIP - les protocoles. Germain Bauvin Matthieu Michaud Pouya Mohtacham Julien Quintard Pierre-Yves Rofes-Vernis

VoIP - les protocoles. Germain Bauvin Matthieu Michaud Pouya Mohtacham Julien Quintard Pierre-Yves Rofes-Vernis VoIP - les protocoles Germain Bauvin Matthieu Michaud Pouya Mohtacham Julien Quintard Pierre-Yves Rofes-Vernis 0 Plan PSTN H.323 RTP RTCP/RTSP Skype SIP IAX2 Conclusion 1 PSTN Réseau Téléphonique Commuté

Plus en détail

La ToIP/VoIP. Voix et téléphonie sur IP - Convergence voix et données

La ToIP/VoIP. Voix et téléphonie sur IP - Convergence voix et données La ToIP/VoIP Voix et téléphonie sur IP - Convergence voix et données Evolution de la ToIP la téléphonie sur IP représentait en 2005 8% du parc total des lignes dans le monde. VoIP ou Voice over Internet

Plus en détail

Présentation générale des Web Services

Présentation générale des Web Services Présentation générale des Web Services Vue Globale Type d'architecture reposant sur les standards de l'internet Alternative aux architectures classiques : Client/serveur n/tiers Orientée services permettant

Plus en détail

Le Guide de marquage des Podcasts

Le Guide de marquage des Podcasts Le Guide de marquage des Podcasts Médiamétrie-eStat Buropolis, Bât 3 1240, route des Dolines Sophia Antipolis 06560 Valbonne Tél : 04 92 38 38 20 Fax : 04 92 96 91 25 E-mail : serviceclient@mediametrie-estat.com

Plus en détail

QUESTIONNAIRE N 1 SUR TCP/IP : GÉNÉRALITÉS

QUESTIONNAIRE N 1 SUR TCP/IP : GÉNÉRALITÉS QUESTIONNAIRE N 1 SUR TCP/IP : GÉNÉRALITÉS 1) Quelle est la signification de l'acronyme DOD IP? 2) Quel organisme est à l'origine de TCP/IP? 3) Quand a-t-il été inventé? 4) Dans quel but a-t-il été inventé?

Plus en détail

ultisites S.A. module «téléphonie»

ultisites S.A. module «téléphonie» M ultisites S.A. module «téléphonie» TP N 2 : étude du protocole SIP - analyse des trames éhangées lors d'une conversation telephonique Nom : Prénom : Classe : Date : Appréciation : Note : Objectifs :

Plus en détail

Protocole SMTP. Informatique et Science du Numérique

Protocole SMTP. Informatique et Science du Numérique Protocole SMTP Table des matières 1. Introduction...2 2. Cheminement d'un courriel...2 2.1. Le MUA...2 2.2. Le MSA...2 2.3. Le MTA...3 2.4. Le MDA...3 3. Protocoles...4 3.1. Le protocole POP...4 3.2. IMAP...4

Plus en détail

INTERNET CONTROL MESSAGE PROTOCOL

INTERNET CONTROL MESSAGE PROTOCOL Issu de la RFC 792 INTERNET CONTROL MESSAGE PROTOCOL SPECIFICATIONS Crédits : Jon Postel / ISI Traduction : V.G. FREMAUX Simplification et ajouts pour utilisation élève : B. JEZEQUEL / Lycée La Providence

Plus en détail

ENVOL - Guide utilisateur

ENVOL - Guide utilisateur Secrétariat général DIRECTION DES SYSTÈMES D'INFORMATION ET DE COMMUNICATION SDES Bop Affaire suivie par : En cas de problème, contacter votre support informatique. ENVOL - Guide utilisateur Objet Ce document

Plus en détail

Chapitre 5 : Protocole TCP/IP

Chapitre 5 : Protocole TCP/IP Chapitre 5 : Protocole TCP/IP 1- IP (Internet Protocol) : Il permet de à des réseaux hétérogène de coopérer. Il gère l adressage logique, le routage, la fragmentation et le réassemblage des paquets. Il

Plus en détail

Examen de l'unité d enseignement. Technologie pour les applications client-serveur RSX 102

Examen de l'unité d enseignement. Technologie pour les applications client-serveur RSX 102 Examen de l'unité d enseignement Technologie pour les applications client-serveur RSX 102 Durée 3 heures Première session le 28 juin 2010, session normale TOUS DOCUMENTS PAPIERS AUTORISES TOUS SYSTEMES

Plus en détail

Voice over IP. 14/01/2005 Xavier NOURISSON Adrien ZANCAN

Voice over IP. 14/01/2005 Xavier NOURISSON Adrien ZANCAN Voice over IP 14/01/2005 Xavier NOURISSON Adrien ZANCAN 1 Sommaire 1 Sommaire 1 Sommaire...2 2 Présentation de VoIP...3 3 Propriétés de VoIP...4 3.1 Interopérabilité...4 3.2 Avantages...4 3.3 Contraintes

Plus en détail

VoIP et "NAT" VoIP et "NAT" 1/ La Traduction d'adresse réseau. 1/ La traduction d'adresse réseau. 1/ La traduction d'adresse réseau

VoIP et NAT VoIP et NAT 1/ La Traduction d'adresse réseau. 1/ La traduction d'adresse réseau. 1/ La traduction d'adresse réseau VoIP et "NAT" VoIP et "NAT" Traduction d'adresse dans un contexte de Voix sur IP 1/ La Traduction d'adresse réseau("nat") 3/ Problèmes dus à la présence de "NAT" 1/ La Traduction d'adresse réseau encore

Plus en détail

Leçon 0 : Introduction au développement web

Leçon 0 : Introduction au développement web Module : Atelier programmation n- tiers Atelier de TP : N 0 Durée : 6h Groupes : M31- M32 Leçon 0 : Introduction au développement web NB : Ce document est un support de cours (notes de cours) : ce n'est

Plus en détail

Projet OpNet. Spécialité Réseaux 2003/2004 Yannick GRENZINGER Loic JAQUEMET

Projet OpNet. Spécialité Réseaux 2003/2004 Yannick GRENZINGER Loic JAQUEMET Projet OpNet Spécialité Réseaux 2003/2004 Yannick GRENZINGER Loic JAQUEMET 1Présentation...3 1.1Le besoin de mobilité...3 1.2Le protocole IP Mobile...4 1.3Opnet...5 1.4Le projet...6 2La réalisation du

Plus en détail

Voix sur IP Étude d approfondissement Réseaux

Voix sur IP Étude d approfondissement Réseaux Voix sur IP Étude d approfondissement Réseaux Julien Vey Gil Noirot Introduction Ce dont nous allons parler L architecture VoIP Les protocoles Les limites de la VoIP Ce dont nous n allons pas parler Le

Plus en détail

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13 ACCUEIL...2 LA COMMANDE...3 ONGLET "NATURE DES TRAVAUX"...3 ONGLET INFORMATIONS...8 ONGLET RECAPITULATIF...9 LA COMMANDE SIMPLE A VALIDER PAR LES ACHETEURS...10 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12

Plus en détail

Description du datagramme IP :

Description du datagramme IP : Université KASDI MERBAH OUARGLA Faculté des Nouvelles Technologies de l information et de la Communication Département Informatique et Technologies de les Information 1 er Année Master académique informatique

Plus en détail

Le courrier électronique. F. Nolot

Le courrier électronique. F. Nolot Le courrier électronique F. Nolot 1 Le courrier électronique Une des applications les plus importantes dans Internet Particularité du courrier électronique Un destinataire (ou l'expéditeur) n'est pas toujours

Plus en détail

Les Réseaux. Par THOREZ Nicolas

Les Réseaux. Par THOREZ Nicolas Les Réseaux Par THOREZ Nicolas V - Description des protocoles de la couche Internet @ et MSR L'adresse est l'adresse d'un poste sur un réseau. Elle est noté pas une suite de 4 nombres décimaux compris

Plus en détail

Introduction aux environnements réseaux

Introduction aux environnements réseaux Introduction aux environnements réseaux Présentation F. Nolot L3 Informatique 2005-2006 1 Plan du cours Les couches OSI et les topologies réseaux Le câblage, matériel et l'interconnexion Les protocoles

Plus en détail

GUIDE DE DEMARRAGE SP Plus

GUIDE DE DEMARRAGE SP Plus GUIDE DE DEMARRAGE SP Plus Secteur public Version 1.2 31/08/2011 Ce document et son contenu sont strictement confidentiels et la propriété de Natixis Paiements. Il n est pas contractuel. Toute reproduction

Plus en détail

Trames Ethernet et IEEE 802.3:

Trames Ethernet et IEEE 802.3: Trames Ethernet et IEEE 802.3: PLAN I. Introduction II.Trames Ethernet et IEEE 802.3: Trame ETHERNET : III. 1. Description des différentes couches de TCP/IP 2. Couche INTERNET la norme IEEE 802.3 est légèrement

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate

Cisco Certified Network Associate Cisco Certified Network Associate Version 4 Notions de base sur les réseaux Chapitre 4 1 D après l en-tête de la couche transport illustré, quelles affirmations parmi les suivantes définissent la session

Plus en détail

Median SR04 - Automne 2007 Les documents ne sont pas autorisés

Median SR04 - Automne 2007 Les documents ne sont pas autorisés Median SR04 - Automne 2007 Les documents ne sont pas autorisés - Utiliser le verso en cas de besoin Exercice 1 (1,5pts) : soit le réseau suivant dont l'adresse réseau est 130.252.0.0 : Segment 1.10.34.10.35.10.36

Plus en détail

Examen Majeure RESEAUX UV1 Partie 2/2 : le Protocole SIP

Examen Majeure RESEAUX UV1 Partie 2/2 : le Protocole SIP Documents non autorisés. Calculatrice autorisée. Examen Majeure RESEAUX UV1 Partie 2/2 : le Protocole SIP Toute réponse non justifiée ne sera pas comptabilisée. Etre aussi complet que possible dans les

Plus en détail

Travaux pratiques. Protocoles de la couche transport et de la couche applications

Travaux pratiques. Protocoles de la couche transport et de la couche applications Travaux pratiques Protocoles de la couche transport et de la couche applications Objectif Ce laboratoire se veut une introduction aux protocoles de la couche transport et de la couche application du modèle

Plus en détail

ANNEXE 1.4 SYSTEME DE GESTION DES COURRIERS

ANNEXE 1.4 SYSTEME DE GESTION DES COURRIERS ANNEXE 1.4 SYSTEME DE GESTION DES COURRIERS TABLES DES MATIERES 1 PRESENTATION GENERALE 3 1.1 LES PROCESSUS DE LA GESTION DES COURRIERS 3 1.2 COURRIERS ARRIVES 3 1.3 COURRIERS DEPART 3 1.4 COURRIERS INTERNE

Plus en détail

Lors de l'envoi d'un mail vers un destinataire, si en retour, vous recevez un message du genre :

Lors de l'envoi d'un mail vers un destinataire, si en retour, vous recevez un message du genre : Un de vos e-mails ne peut être acheminé vers son destinataire. Comment se déblacklister de chez spamh Lors de l'envoi d'un mail vers un destinataire, si en retour, vous recevez un message du genre : De

Plus en détail

Présentation générale

Présentation générale SHERLOCK S GESTION La Gestion de la caisse Présentation générale Version 01/2009 1/11 1-LES OUTILS DE GESTION DE CAISSE... 3 2-SHERLOCK S GESTION... 3 3-SHERLOCK S OFFICE SERVER... 4 4-LES OPÉRATIONS DE

Plus en détail

Définition des Webservices Ordre de paiement par email. Version 1.0

Définition des Webservices Ordre de paiement par email. Version 1.0 Définition des Webservices Ordre de paiement par email Version 1.0 Rédaction, Vérification, Approbation Rédaction Vérification Approbation Nom Date/Visa Nom Date/Visa Nom Date/Visa Historique du document

Plus en détail

Configuration d'un trunk SIP OpenIP sur un IPBX ShoreTel

Configuration d'un trunk SIP OpenIP sur un IPBX ShoreTel Configuration d'un trunk SIP OpenIP sur un IPBX ShoreTel Note d application Produit : ShoreTel SIP Trunks OpenIP Version système: 14.2 Version système : 14.2 ShoreTel & SIP trunk OpenIP 1 ShoreTel & SIP

Plus en détail

Première étape : Le modèle client/serveur avec le protocole TCP (client unique)

Première étape : Le modèle client/serveur avec le protocole TCP (client unique) École de technologie supérieure Responsable du cours : Hassan Zeino Département de génie logiciel et des TI Chargés de laboratoire : Fatna Belqasmi (A-3326) Session : Automne 2010 LOG610 - RÉSEAUX DE TELECOMMUNICATION

Plus en détail

Explication des statistiques

Explication des statistiques Explication des statistiques Sources : http://www.eolas.fr/8-conseil/65-interpreter-vos-statistiques-webalizer.htm http://support.sherweb.com/faqdetails.php?idarticle=68 Un site web est un ensemble de

Plus en détail

Support de la Mobilité utilisant SIP

Support de la Mobilité utilisant SIP Présentation pour le MGM Juillet 2006 Support de la Mobilité utilisant SIP Préparée par : Wajdi Elleuch Sommaire Les types de mobilité utilisant SIP : Mobilité du terminal Mobilité de la Session Mobilité

Plus en détail

TBT/400 Description X400 Page 1/11

TBT/400 Description X400 Page 1/11 TBT/400 Description X400 Page 1/11 1. Introduction : 2 2. La norme X400 3 2.1. Schéma de fonctionnement de la poste : 3 2.2. le Système de transfert des messages (MTS : Message Transfer System) : 3 2.3.

Plus en détail

Les solutions de paiement CyberMUT (Crédit Mutuel) et P@iement CIC. Qui contacter pour commencer la mise en place d une configuration de test?

Les solutions de paiement CyberMUT (Crédit Mutuel) et P@iement CIC. Qui contacter pour commencer la mise en place d une configuration de test? Les solutions de paiement CyberMUT (Crédit Mutuel) et P@iement CIC Qui contacter pour commencer la mise en place d une configuration de test? CyberMUT Paiement - Paiement CIC Commerce Electronique mailto:centrecom@e-i.com

Plus en détail

Spécifications du logiciel. Mise à jour : 24 février 2011 Nombre total de pages : 7

Spécifications du logiciel. Mise à jour : 24 février 2011 Nombre total de pages : 7 Spécifications du logiciel Mise à jour : 24 février 2011 Nombre total de pages : 7 Configuration requise Les spécifications du logiciel du système sont les suivantes : Composant Minimum Recommandé Processeur

Plus en détail

M1 Informatique, Réseaux Cours 9 : Réseaux pour le multimédia

M1 Informatique, Réseaux Cours 9 : Réseaux pour le multimédia M1 Informatique, Réseaux Cours 9 : Réseaux pour le multimédia Olivier Togni Université de Bourgogne, IEM/LE2I Bureau G206 olivier.togni@u-bourgogne.fr 24 mars 2015 2 de 24 M1 Informatique, Réseaux Cours

Plus en détail

Les Services MMTel dans l Environnement VoLTE : Le Telephony Application Server (TAS) EFORT http://www.efort.com

Les Services MMTel dans l Environnement VoLTE : Le Telephony Application Server (TAS) EFORT http://www.efort.com Les Services MMTel dans l Environnement VoLTE : Le Telephony Application Server (TAS) EFORT http://www.efort.com 1 Introduction MMTel (Multimedia Telephony) est un service utilisant la voix combinée à

Plus en détail

Serveurs de noms Protocoles HTTP et FTP

Serveurs de noms Protocoles HTTP et FTP Nils Schaefer Théorie des réseaux (EC3a) Serveurs de noms Protocoles HTTP et FTP Théorie des réseaux (EC3a) Séance 7 Pourquoi DNS? Internet est une structure hiérarchique et arborescente de réseaux et

Plus en détail

Les Réseaux Haut Débit. Dr. Tarek Nadour

Les Réseaux Haut Débit. Dr. Tarek Nadour Les Réseaux Haut Débit Dr. Tarek Nadour Les Services à valeurs ajoutées La Voix/Vidéo sur IP Plan Pourquoi la téléphonie sur IP? Evolution de la téléphonie classique vers la ToIP Architecture ToIP: H323

Plus en détail

Alcatel-Lucent OpenTouch Conversation pour PC. Guide utilisateur R2.0.2. 8AL90631FRABed02 1443

Alcatel-Lucent OpenTouch Conversation pour PC. Guide utilisateur R2.0.2. 8AL90631FRABed02 1443 Alcatel-Lucent OpenTouch Conversation pour PC Guide utilisateur R.0. 8AL9063FRABed0 443 . OpenTouch Conversation pour PC... 3. Lancer OpenTouch Conversation... 3 3. Description de la page d accueil...

Plus en détail

Avaya MultiVantage Express MyPhone et FollowMe Référence rapide

Avaya MultiVantage Express MyPhone et FollowMe Référence rapide Avaya MultiVantage Express MyPhone et FollowMe Référence rapide 03-602253 Édition 1 Version 2.0 Août 2007 2007 Avaya Inc. Tous droits réservés. Avis Bien que des efforts raisonnables aient été mis en œuvre

Plus en détail

Utilisation des webservices

Utilisation des webservices Utilisation des webservices V1.4 Évolution du document: Version Nature des changements Date 1.0 Création du document (Florent Veyrès ADULLACT Projet) 01/09/11 1.1 Mis à jour par Florent Veyrès 21/01/13

Plus en détail

Le protocole DHCP (Dynamique Host Configuration Protocol)

Le protocole DHCP (Dynamique Host Configuration Protocol) Le protocole DHCP (Dynamique Host Configuration Protocol) 1 Auteurs Date Version Commentaire Steves Maran 11 Déc. 2009 1.00 2 Définition du DHCP Les RFC 1533 & 1534 définissent le DHCP: Protocole qui permet

Plus en détail

Internet. PC / Réseau

Internet. PC / Réseau Internet PC / Réseau Objectif Cette présentation reprend les notions de base : Objectif, environnement de l Internet Connexion, fournisseurs d accès Services Web, consultation, protocoles Modèle en couches,

Plus en détail

A. Introduction. B. Messagerie Notes. Messagerie. Administration de serveurs Domino 293

A. Introduction. B. Messagerie Notes. Messagerie. Administration de serveurs Domino 293 Messagerie A. Introduction La messagerie est probablement une des fonctions les plus connues et utilisées de Notes. Son fonctionnement est relativement simple mais propose de nombreuses options de configuration.

Plus en détail

GENERALITES. COURS TCP/IP Niveau 1

GENERALITES. COURS TCP/IP Niveau 1 GENERALITES TCP/IP est un protocole inventé par les créateurs d Unix. (Transfer Control Protocol / Internet Protocole). TCP/IP est basé sur le repérage de chaque ordinateur par une adresse appelée adresse

Plus en détail

Informations sur la sécurité

Informations sur la sécurité Informations sur la sécurité SMART kapp inclut des fonctionnalités de sécurisation des données conçues pour contrôler de manière prévisible votre contenu. Cette page explique quelles fonctionnalités de

Plus en détail

Stéphanie Lacerte. Document technique. Connextek. 31 mai 2013. Cloudtel

Stéphanie Lacerte. Document technique. Connextek. 31 mai 2013. Cloudtel Stéphanie Lacerte Document technique Connextek 31 mai 2013 Cloudtel Introduction Le logiciel Cloudtel a été conçu dans le langage de programmation Java. Ce logiciel utilisant la voix sur IP, communique

Plus en détail

Module 3 : Adressage IP

Module 3 : Adressage IP Module 3 : Adressage IP 0RGXOH#6#=#$GUHVVDJH#,3# # :8 #3UpVHQWDWLRQ#JpQpUDOH 'RQQHU#XQ#DSHUoX#GHV VXMHWV#HW#GHV#REMHFWLIV#GH#FH PRGXOH1 'DQV#FH#PRGXOH/#QRXV DOORQV#pWXGLHU#OHV FRPSRVDQWV#G*XQH#DGUHVVH,3/#OHV#FODVVHV#G*DGUHVVHV

Plus en détail

Un exemple d'authentification sécurisée utilisant les outils du Web : CAS. P-F. Bonnefoi

Un exemple d'authentification sécurisée utilisant les outils du Web : CAS. P-F. Bonnefoi Un exemple d'authentification sécurisée utilisant les outils du Web : CAS 111 L authentification CAS : «Central Authentication Service» CAS ou le service central d authentification Le système CAS, développé

Plus en détail

ultisites S.A. module «téléphonie»

ultisites S.A. module «téléphonie» M ultisites S.A. module «téléphonie» Nom : Prénom : Classe : Date : Appréciation : Note : Objectifs : durée : 8h - Etre capable d'installer le serveur Asterisk - créer des comptes SIP en vue d'une téléphonie

Plus en détail

SIP : Session Initiation Protocol

SIP : Session Initiation Protocol SIP : Session Initiation Protocol Simon ZNATY et Jean-Louis DAUPHIN EFORT http://www.efort.com 1 Introduction SIP (Session Initiation Protocol) est un protocole de signalisation défini par l IETF (Internet

Plus en détail

Les messages d erreur d'applidis Client

Les messages d erreur d'applidis Client Fiche technique AppliDis Les messages d erreur d'applidis Client Fiche IS00313 Version document : 1.00 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou prospects de

Plus en détail

Carrier ENUM ENUM des Opérateurs de Télécommunication. EFORT http://www.efort.com

Carrier ENUM ENUM des Opérateurs de Télécommunication. EFORT http://www.efort.com Carrier ENUM ENUM des Opérateurs de Télécommunication 1 Introduction EFORT http://www.efort.com Alors qu'une proportion de plus en plus importante des services de voix fixe et mobile migre sur IP (VoIP,

Plus en détail

Intégration e-commerce. Version 0.4

Intégration e-commerce. Version 0.4 Intégration e-commerce Version 0.4 16 octobre 2013 1 Table des matières 1 Introduction... 3 Fonctionnement général... 3 La sécurité... 3 2 Paramètres de votre compte... 4 3 Créer un paiement... 5 Le paramètre

Plus en détail

LES PROTOCOLES TCP ET UDP

LES PROTOCOLES TCP ET UDP LES PROTOCOLES TCP ET UDP 1. LES NUMEROS DE PORT TCP et UDP sont des protocoles de la couche Transport (niveau 4) du modèle OSI. A la réception d'un datagramme, une machine est identifiée de manière unique

Plus en détail

Cet extrait vous est offert gratuitement par

Cet extrait vous est offert gratuitement par Cet extrait vous est offert gratuitement par Fournier Electrolivres http://www.electrolivres.com AVIS Cette publication est pour votre information seulement. L auteure ou ses revendeurs ne sauraient être

Plus en détail

Master e-secure. VoIP. RTP et RTCP

Master e-secure. VoIP. RTP et RTCP Master e-secure VoIP RTP et RTCP Bureau S3-354 Mailto:Jean.Saquet@unicaen.fr http://saquet.users.greyc.fr/m2 Temps réel sur IP Problèmes : Mode paquet, multiplexage de plusieurs flux sur une même ligne,

Plus en détail

DEFINITION... 2 EXEMPLE SANS PROXY... 2 EXEMPLE AVEC PROXY... 2 LE REVERSE-PROXY... 2 EXEMPLE AVEC WINGATE...

DEFINITION... 2 EXEMPLE SANS PROXY... 2 EXEMPLE AVEC PROXY... 2 LE REVERSE-PROXY... 2 EXEMPLE AVEC WINGATE... Serveur Proxy Sommaire : DEFINITION... 2 EXEMPLE SANS PROXY... 2 EXEMPLE AVEC PROXY... 2 LE REVERSE-PROXY... 2 EXEMPLE AVEC WINGATE... 3 POSTE CLIENT... 8 EXEMPLE AVEC SQUID (SOUS WINDOWS)... 8 POSTE CLIENT...10

Plus en détail

Collecte des examens du module Introduction aux Réseaux et Bases de Routage

Collecte des examens du module Introduction aux Réseaux et Bases de Routage INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION DE TUNIS Collecte des examens du module Introduction aux Réseaux et Bases de Routage Examens corrigés Kaouther Nouira 2011-2012 Ministère de l Enseignement Supérieur, de le

Plus en détail

Guide du développeur de VMware vrealize Log Insight

Guide du développeur de VMware vrealize Log Insight Guide du développeur de VMware vrealize Log Insight vrealize Log Insight 2.5 Ce document prend en charge la version de chacun des produits répertoriés, ainsi que toutes les versions publiées par la suite

Plus en détail

L'assistance à distance

L'assistance à distance L'assistance à distance Introduction Les utilisateurs d'ordinateurs, en particulier ceux qui ne sont pas très expérimentés, rencontrent souvent des problèmes de configuration ou des questions d'utilisation

Plus en détail