Protocole SIP et rc o d n o C ée yc L N E S ro P c a B

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Protocole SIP et rc o d n o C ée yc L N E S ro P c a B"

Transcription

1 Protocole SIP

2 1 - La définition du protocole SIP, signifiant Session Initiation Protocole, vient du monde de l'informatique contrairement aux autres. SIP a été initié à l'origine par le groupe MMusic (Multiparty Multimedia Session Control) et est désormais géré par l'ietf (Internet Engeneering Task Force). Le protocole SIP est représenté principalement par la RFC 3261 "SIP: Session Initiation Protocol" qui est complété par l'ensemble des RFC suivantes : RFC 3265, "Session Initiation Protocol (SIP)-Specific Event Notification" RFC 3853, "S/MIME Advanced Encryption Standard (AES) Requirement for the Session Initiation Protocol (SIP)" RFC 4320, "Actions Addressing Identified Issues with the Session Initiation Protocol's (SIP) Non-INVITE Transaction" RFC 4916, "Connected Identity in the Session Initiation Protocol (SIP)" RFC 5393, "Addressing an Amplification Vulnerability in Session Initiation Protocol (SIP) Forking Proxies"

3 1 - La définition du protocole SIP est un protocole de signalisation conçu pour établir et contrôler des sessions multimédia. Pour cela, SIP associe une session avec des supports de type audio (appel téléphonique), vidéo (visio conférence) et donnée (gestion de présence). SIP est un protocole fonctionnant sous TCP/IP. Il se base plus précisément sur UDP et fonctionne par défaut sur le port Le protocole SIP est aujourd'hui le plus utilisé dans le monde de la voix sur IP et Téléphonie sur IP. Il a des caractéristiques principales qui le rendent si attrayant : Système d'adressage d'url L'adressage peut être un nombre de téléphone, une adresse IP ou une adresse . Les messages sont très semblables à ceux employés par l'internet HTTP1.1. Grâce à CPL (Call Processing Language) qui utilise XML, il est très facile d'ajouter des services intelligents de redirection. Multimédia Le protocole SIP peut avoir des sessions multiples de média pendant un appel. Le protocole SIP étant indépendant de la transmission des données, tout type de données et de protocoles peut être utilisé pour cet échange. Simplicité SIP est un protocole "léger" qui nécessite peu de ressource physique et peu de temps de développement. Ainsi il devient la cible favorite des constructeurs d'équipements et intégrateurs de solutions.

4 2 - Les terminologies Dans un système Sip on trouve deux types de composantes, les users agents (UAC, UAS) et les applications de type serveurs (PS, RS, LS, RG) : AE - Terminal SIP Le terme AE signifiant "Agent Equipment" représente l'ensemble des UAC "User Agent Client" et UAS "User Agent Server". L'AE définit plus pragmatiquement les terminaux client IP ( téléphone, hardphone, Softphone, boîtier ATA...) qui initie ou reçoit les requêtes PS - Serveur Proxy Le terme PS signifiant "Proxy Server" ou aussi appelé "Relais mandataire" représente l'équipement agissant à la fois comme un client UAC et comme un serveur UAS. Le Proxy est chargés du routage d'une session SIP. Lorsqu'il réceptionne une requête SIP, il la transmet à un autre serveur proxy sur la route, ou directement à l'ae concerné, s'il est en liaison directe avec lui RS - Serveur de redirection Le terme RS signifiant "Redirect Server" permet de rediriger les appels vers la position actuelle d'un utilisateur. Il réalise simplement une conversion de l'adresse contenue dans la requête SIP en 0 ou plusieurs nouvelles adresses destinataires suivant qu'elle a été reconnue ou non LS - Serveur de localisation Le terme LS signifiant "Location Server" fournit la position courante des utilisateurs dont la communication traverse les RS et PS auxquels il est rattaché. Cette fonction est assurée par le service de localisation composée d'une base de donnée ou un ficher texte contenant la liste des UA, leurs droits et mot de passe RG - Serveur d'enregistrement Le terme RG signifiant "Registrar" est un serveur qui accepte les requêtes Register. Plus concrètement, il permet aux UA de s'inscrire et fournit les informations relative à la localisation d'un utilisateur.

5 Protocole SIP Un message SIP est donc composée de 2 rubriques principales qui sont la méthode et l'entête. La ligne vide représente la possibilité d'utiliser d'autres protocoles multimédia tel que SDP "Session Description Protocol" définit par la RFC 2327.

6 3.1 - La méthode - Les requêtes Les échanges client-serveur se font à l'aide de requêtes dont voici le détail de chacun des messages : INVITE (Définit par la RFC 3261) Le message invite indique que l'application ou l'utilisateur est invité à participer à une session. Le Corps du message décrit cette session (média supportés par l'appelant entre autres). En cas de réponse favorable à l'invitation, l'invité doit spécifier également les médias qu'il supporte dans son Corps du message. Un serveur est tenu de répondre à une telle invitation, identifiée par son CALL-ID, par une réponse OK (code 200). Si un UAS reçoit une requête INVITE avec un numéro de séquence Cseq supérieur à celui de la dernière requête INVITE de même CALL-ID reçue, celui-ci doit mettre à jour cette dernière. ACK (Définit par la RFC 3261) Le message ack confirme que le client a reçu une réponse définitive à une requête INVITE. Les réponses de code 2xx sont acquittées par les UAC et les autres types de réponses définitives par les premiers PS ou UAC les ayant reçues. La requête ACK possède, dans son Corps de message, une description définitive de la session que doit utiliser l'appelé. Si le Corps du message est vide (car il est optionnel), l'appelé utilise le descripteur de session de la requête INVITE. Après avoir envoyé une réponse de code 3xx, 4xx, 5xx ou 6xx, un PS doit déterminer si la requête ACK lui est destinée ou si elle est destinée à un autre PS. Cette détermination se fait en examinant le paramètre tag de l'url TO. Le ACK lui est destiné si : - le tag de l'url TO de la requête ACK est égal au tag de l'url TO de la réponse - l'url FROM, le CALL-ID et le Cseq de la requête ACK sont égaux à ceux de la réponse.

7 OPTIONS (Définit par la RFC 3261) Le message option. Un PS en mesure de contacter l'uas appelé, doit répondre à une requête OPTIONS en précisant ses capacités à contacter l'uas. Si l'uas ne supporte pas cette méthode, il renvoie une réponse Busy (code 600) au PS. BYE (Définit par la RFC 3261) Le message bye est utilisée par l'uas de l'appelé pour signaler au PS local qu'il ne souhaite plus participer à la session. Si la requête INVITE contient une URL CONTACT, l'appelé envoie la requête BYE directement à cette adresse plutôt qu'à l'url FROM. Cette méthode doit être supportée par les PS et devrait être supportée par les RS et UAS. CANCEL (Définit par la RFC 3261) Le message CANCEL est envoyée par un UAC ou un PS pour annuler une requête non validée par une réponse finale d'état. Par exemple, un PS peut envoyer une requête CANCEL aux destinataires n'ayant pas retourné une réponse finale après avoir reçu une réponse 2xx ou 6xx du PS. Par contre, un PS qui reçoit une requête d'erreur la retransmet à tous les destinataires qui y sont reliés. Les CALL-ID, Cseq, URL TO de la requête CANCEL sont les mêmes que ceux de la requête l'ayant générée. Pour distinguer une réponse à une requête CANCEL et une réponse à la requête originale, l'en-tête général est de type Cseq dans le format du message de la requête CANCEL. Quand un RS ou un UAS a reçu une requête CANCEL, il renvoie à l'émetteur une réponse OK(code 200) si la transaction existe bien et une réponse Transaction Does Not Exist (code 481) sinon.

8 REGISTER (Définit par la RFC 3261) Le message register est utilisée par le client pour enregistrer l'adresse listée dans l'url TO par le serveur auquel il est relié. Les requêtes sont traitées par le client dans l'ordre où elles arrivent et celui-ci devra éviter d'envoyer une nouvelle requête REGISTER tant qu'il n'aura pas traité la précédente. Le client doit définir une adresse d'enregistrement du type Cette méthode assure un service de localisation. INFO (Définit par la RFC 2976) Information de session en cours. MESSAGE (Définit par la RFC 3428) Permettre l'envoi de messages instantanés. NOTIFY (Définit par la RFC 3265) Envoyer des notifications d'événements. PRACK (Définit par la RFC 3262) Implémenter le mécanisme spécial de sécurisation des réponses provisoires. REFER (Définit par la RFC 3515) Permettre la redirection d'appels. SUSCRIBE (Définit par la RFC 3265) Demander une notification d'événements. UPDATE (Définit par la RFC 3311)

9 3.2 - La Méthode - Les réponses Une réponse à un message est caractérisée, par un code et un motif, appelés code d'état et raison. Un code d'état est un entier codé sur 3 bits indiquant un résultat à l'issue de la réception d'une requête. Ce résultat est précisé par une phrase, textbased (UTF- 8), expliquant le motif du refus ou de l'acceptation de la requête. Le code d'état est donc destiné à l'automate gérant l'établissement des sessions SIP et les motifs aux programmeurs. Il existe 6 classes de réponses et donc de codes d'état, représentées par le premier bit. Les codes de réponse sont cohérents avec les codes de réponse HTTP/1.1. Tous les codes de réponse HTTP/1.1 ne sont pas appropriés, et seuls ceux qui le sont sont donnés ici. SIP définit une nouvelle classe : La 6xx. Voici la liste des différentes classes : 1xx Provisoire Les réponses provisoires, aussi connues comme réponses informatives, indiquent que le serveur contacté est en train d'effectuer certaines actions et n'a pas encore de réponse définitive. Un serveur envoie une réponse 1xx si il s'attend à ce que l'obtention d'une réponse finale prenne plus de 200 ms. Noter que la transmission des réponses 1xx n'est pas fiable. Elle n'oblige jamais le client à envoyer un ACK. Les réponses provisoires (1xx) peuvent contenir un corps de message, y compris de description de session. 2xx Réussite La demande a réussi. 3xx Réorientation Les réponses 3xx donnent des informations sur la nouvelle localisation de l'utilisateur, ou sur des services de remplacement qui pourraient être capables de satisfaire à l'appel.

10 4xx Défaillance de la demande Les réponses 4xx sont des réponses d'échec bien déterminées provenant d'un serveur particulier. Le client NE devrait PAS réessayer la même demande sans modification (par exemple, en ajoutant l'autorisation appropriée). Cependant, la même demande sur un serveur différent pourrait réussir. 5xx Défaillance de serveur Les réponses 5xx sont des réponses d'échec qui indique que le serveur lui-même s'est trompé. 6xx Echecs Les réponses 6xx indiquent qu'un serveur a des informations certaines sur un utilisateur particulier, et non pas seulement sur l'instance particulière indiquée dans l'uri-de-demande.

11 Voici les réponses les plus souvent utilisées: SIP Essai Cette réponse indique que la demande a été reçue par le serveur du saut suivant et que certaine action non spécifiée est en train d'être effectuée au titre de cet appel (par exemple, une base de données est consultée). Cette réponse, comme toutes les autres réponses provisoires, arrête les retransmissions d'un INVITE par un UAC. La réponse 100 (En cours d'essai) est différente des autres réponses provisoires, en ce qu'elle n'est jamais transmise vers l'amont par un mandataire à états pleins. SIP Sonnerie en cours L'agent utilisateur qui reçoit l'invite est en train d'essayer d'alerter l'utilisateur. Cette réponse peut être utilisée pour initialiser la sonnerie de retour d'appel locale. SIP L'appel est en cours de transmission Un serveur peut utiliser ce code d'état pour indiquer que l'appel est en train d'être retransmis à un ensemble de destinations différent. SIP Avancement de la session La réponse 183 (Avancement de la session) est utilisée pour porter des informations sur la progression de l'appel qui n'est pas autrement classifiée. La phrase de cause, le champ d'en-tête, ou le corps de message peuvent être utilisés pour porter plus de précisions sur la progression de l'appel SIP OK La demande a réussi. Les informations retournées avec la réponse dépendent de la méthode utilisée dans la demande. SIP 202 Accepted SIP Mauvaise demande La demande n'a pas pu être comprise à cause d'une syntaxe mal formée. La phrase de cause devrait identifier le problème de syntaxe plus en détail, par exemple, "Champ d'en-tête Call-ID manquant".

12 SIP Non autorisé La demande exige une authentification de l'utilisateur. Cette réponse est produite par les UAS et registraires, alors que la réponse 407 (Authentification du mandataire exigée) est utilisée par les serveurs mandataires. SIP Pas trouvé Le serveur a des informations certaines que l'utilisateur n'existe pas au sein du domaine spécifié dans l'uri-de-demande. Cet état est aussi retourné si le domaine dans l'uri-de-demande ne correspond à aucun des domaines traités par le receveur de la demande. SIP Erreur interne du serveur Le serveur a rencontré une condition inattendue qui l'a empêché de satisfaire la demande. Le client peut afficher la condition d'erreur spécifique et peut réessayer la demande après plusieurs secondes. Si la condition est temporaire, Le serveur peut indiquer quand le client peut réessayer la demande en utilisant le champ d'en-tête Retry-After. SIP Service indisponible Le serveur est temporairement incapable de traiter la demande du fait d'une surcharge temporaire ou de la maintenance du serveur. Le serveur peut indiquer quand le client devrait réessayer la demande dans un champ d'entête Retry-After. Si aucun Retry-After n'est donné, le client doit agir comme s'il avait reçu une réponse 500 (Erreur interne du serveur). Un client (mandataire ou UAC) recevant une 503 (Service indisponible) devrait essayer de transmettre la demande sur un serveur de remplacement. Il ne devrait pas transmettre d'autres demandes à ce serveur pour la durée spécifiée dans le champ d'en-tête Retry-After, s'il est présent. Les serveurs peuvent refuser la connexion ou abandonner la demande au lieu de répondre avec 503 (Service indisponible). Vous trouverez ici la liste complète des codes de réponses SIP.

13 3.3 - L'entête Il y a certains des champs d'entête qui sont présents toujours dans les requêtes et les réponses, et forment l'entête général : Call-ID Ce champ d'en-tête contient un identificateur globalement unique pour un appel. Cseq Il est un identificateur qui sert à rapprocher. From Il identifie l'appelant. Il doit présenter dans toutes les requêtes et les réponses. To Ce champ doit présenter dans toutes les requêtes et en indique la destination. Il est simplement copié dans les réponses. Via Le champ Via est utilisé pour enregistrer la route d'une requête, de manière à permettre aux serveurs SIP intermédiaires de faire suivre aux réponses un chemin exactement inverse. Encryption Ce champ d'en-tête spécifie que le corps du message et éventuellement certains en-têtes ont été chiffrés. Content-Type Ce champ d'en-tête décrit le type de média contenu dans le corps du message. Content-Length Il s'agit du nombre d'octets du corps du message.

14 4 - Le fonctionnement Enregistrement d'un UA Le schéma ci-dessous illustre l'enregistrement d'un téléphone SIP à son Registrar : On retrouve classiquement les datagrammes de l'ae vers le RG représentant les requêtes et de droite à gauche représentant les réponses. Voici un exemple Wireshark d'enregistrement d'un AE ( ) auprès de son Registrar ( ).

15 4 - Le fonctionnement Appel via un Proxy SIP/RTP Le schéma ci-dessous illustre un échange entre un téléphone SIP et son Proxy : Ce schéma prend le cas où c'est le Proxy qui termine la session en informant l'ue (Datagramme numéro 7). Il est bien sur possible que cela soit l'inverse et que ce soit donc l'ue qui décide de rompre la session. Dans ce cas, le sens des datagrammes 7 et 8 sera inversé. Voici un exemple Wireshark d'appel d'un AE ( ) auprès de son Proxy ( ).

16 4 - Le fonctionnement Appel via Proxy SIP Le schéma ci-dessous illustre un échange entre deux téléphones SIP via un Proxy : Ce schéma montre le fonctionnement directe de SIP entre chaque AE et le Proxy. On remarquera, que par défaut, RTP est en peer to peer. Voici un exemple wireshark d'appel entre 2 AE via un Proxy. AE A ( ), AE B ( ) et PS Z ( ).

17 Bibliographie A suivre... Laurent Tomczyk

La VOIP :Les protocoles H.323 et SIP

La VOIP :Les protocoles H.323 et SIP La VOIP :Les protocoles H.323 et SIP PLAN La VOIP 1 H.323 2 SIP 3 Comparaison SIP/H.323 4 2 La VOIP Qu appelle t on VOIP? VOIP = Voice Over Internet Protocol ou Voix sur IP La voix sur IP : Le transport

Plus en détail

SIP. Plan. Introduction Architecture SIP Messages SIP Exemples d établissement de session Enregistrement

SIP. Plan. Introduction Architecture SIP Messages SIP Exemples d établissement de session Enregistrement SIP Nguyen Thi Mai Trang LIP6/PHARE Thi-Mai-Trang.Nguyen@lip6.fr UPMC - M2 Réseaux - UE PTEL 1 Plan Introduction Architecture SIP Messages SIP Exemples d établissement de session Enregistrement UPMC -

Plus en détail

SIP. 2007 A. Aoun - La Visioconférence SIP - 1

SIP. 2007 A. Aoun - La Visioconférence SIP - 1 Internet Multimédia Le Protocole SIP 2007 A. Aoun - La Visioconférence SIP - 1 Présentation (1) Session Initiation Protocol (dont le sigle est SIP) est un protocole récent (1999), normalisé et standardisé

Plus en détail

SIP. Sommaire. Internet Multimédia

SIP. Sommaire. Internet Multimédia Internet Multimédia Le Protocole SIP 2011 André Aoun - Internet Multimédia SIP - 1 Sommaire 1. Présentation 2. Entités SIP 3. Méthodes et réponses 4. User Agent 5. Registrar 6. Proxy 7. Redirect Server

Plus en détail

Partie 2 (Service de téléphonie simple) :

Partie 2 (Service de téléphonie simple) : TRAVAUX PRATIQUES Partie 1 (Prologue) : Afin de connaitre la topologie du réseau, nous avons utilisé les commandes suivantes dans le prompt (en ligne de commande) : - «ipconfig» afin de connaitre notre

Plus en détail

C a h p a i p tre e 4 Archi h t i ectur u e e t S i S g i n g a n li l s i atio i n o n SI S P

C a h p a i p tre e 4 Archi h t i ectur u e e t S i S g i n g a n li l s i atio i n o n SI S P Chapitre 4 Architecture et Signalisation SIP Ver 01-09 4-1 Objectifs du Chapitre Voir comment SIP appréhende la signalisation Identifier les possibilités de SIP Etablir différents modèles de communication

Plus en détail

Couche Session M1 Info Z. Mammeri - UPS 1. Concept de session

Couche Session M1 Info Z. Mammeri - UPS 1. Concept de session Introduction à SIP (Session Initiation Protocol) M1 Info Cours de Réseaux Z. Mammeri Couche Session M1 Info Z. Mammeri - UPS 1 1. Introduction Concept de session Session : période pendant laquelle un groupe

Plus en détail

La VoIP et ToIP. - Les constructeurs de réseaux : Anciens : Alcatel, Ericsson, Nortel, Siemens, Lucent, NEC Nouveaux venus : NetCentrex, Cirpack

La VoIP et ToIP. - Les constructeurs de réseaux : Anciens : Alcatel, Ericsson, Nortel, Siemens, Lucent, NEC Nouveaux venus : NetCentrex, Cirpack La VoIP et ToIP Introduction En 2002, le projet Asterisk sort au grand jour et fait son entrée dans un marché encore naissant. C est un PBX (Private Branch exchange) : auto commutateur matériel ou logiciel

Plus en détail

VOIP. QoS SIP TOPOLOGIE DU RÉSEAU

VOIP. QoS SIP TOPOLOGIE DU RÉSEAU VOIP QoS SIP TOPOLOGIE DU RÉSEAU La voix sur réseau IP, parfois appelée téléphonie IP ou téléphonie sur Internet, et souvent abrégée en ''VoIP'' (abrégé de l'anglais Voice over IP), est une technique qui

Plus en détail

Voix sur IP. Généralités. Paramètres. IPv4 H323 / SIP. Matériel constructeur. Asterisk

Voix sur IP. Généralités. Paramètres. IPv4 H323 / SIP. Matériel constructeur. Asterisk Voix sur IP Généralités Paramètres IPv4 H323 / SIP Matériel constructeur Asterisk 38 Généralités Voix sur IP, ou VoIP : technologie(s) de transport de la voix, en mode paquet, par le protocole IP. Téléphonie

Plus en détail

SIP : Protocole d initialisation de session

SIP : Protocole d initialisation de session Groupe de travail Réseau J. Rosenberg ; dynamicsoft Request for Comments : 3261 H. Schulzrinne ; Columbia U. Rendue obsolète : 2543 G. Camarillo ; Ericsson Catégorie : En cours de normalisation A. Johnston

Plus en détail

SIP : Protocole d initialisation de session

SIP : Protocole d initialisation de session RFC 3261 page - 1 - SIP Groupe de travail Réseau J. Rosenberg ; dynamicsoft Request for Comments : 3261 H. Schulzrinne ; Columbia U. Rendue obsolète : 2543 G. Camarillo ; Ericsson Catégorie : Norme A.

Plus en détail

La ToIP/VoIP. Voix et téléphonie sur IP - Convergence voix et données

La ToIP/VoIP. Voix et téléphonie sur IP - Convergence voix et données La ToIP/VoIP Voix et téléphonie sur IP - Convergence voix et données Evolution de la ToIP la téléphonie sur IP représentait en 2005 8% du parc total des lignes dans le monde. VoIP ou Voice over Internet

Plus en détail

SIP : Session Initiation Protocol

SIP : Session Initiation Protocol SIP : Session Initiation Protocol Simon ZNATY et Jean-Louis DAUPHIN EFORT http://www.efort.com 1 Introduction SIP (Session Initiation Protocol) est un protocole de signalisation défini par l IETF (Internet

Plus en détail

Guide de configuration de la Voix sur IP

Guide de configuration de la Voix sur IP Le serveur Icewarp Guide de configuration de la Voix sur IP Version 11 Mai 2014 i Sommaire Guide de configuration VoIP 1 Présentation... 1 Configuration... 1 Configuration réseau... 1 Configuration du

Plus en détail

LA VoIP LES PRINCIPES

LA VoIP LES PRINCIPES LA VoIP LES PRINCIPES 1 PLAN La VoIP Définition VoIP & ToIP Concepts de la VoIP Les principaux protocoles de la VoIP Transport Signalisation La sécurité dans la VoIP 2 Définition VoIP est l abréviation

Plus en détail

RCS : Rich Communication Suite. EFORT http://www.efort.com

RCS : Rich Communication Suite. EFORT http://www.efort.com 1 Introduction RCS : Rich Communication Suite EFORT http://www.efort.com Rich Communications Services (RCS) est une plate-forme offrant des services de communication incluant la messagerie instantanée

Plus en détail

sdp sdp description SDP : Session Description Protocol Format de fichier texte

sdp sdp description SDP : Session Description Protocol Format de fichier texte SDP : Session Description Protocol SDP : RFC 2327 (1998) dernière version RFC 4566 (2006) utilisé p.e. par SAP (Session Announcement Protocol) RFC2974 (2000) Les sources décrivent leurs sessions via SDP

Plus en détail

Le service FTP. M.BOUABID, 04-2015 Page 1 sur 5

Le service FTP. M.BOUABID, 04-2015 Page 1 sur 5 Le service FTP 1) Présentation du protocole FTP Le File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers), ou FTP, est un protocole de communication destiné à l échange informatique de fichiers sur

Plus en détail

La voix sur IP n'est pas un gadget, et présente de réels bénéfices pour l'entreprise.

La voix sur IP n'est pas un gadget, et présente de réels bénéfices pour l'entreprise. VOIX SUR IP - VoIP Comprendre la voix sur IP et ses enjeux La voix sur IP n'est pas un gadget, et présente de réels bénéfices pour l'entreprise. Introduction La voix sur IP (Voice over IP) est une technologie

Plus en détail

Dynamic Host Configuration Protocol

Dynamic Host Configuration Protocol Dynamic Host Configuration Protocol 1 2 problèmes de gestion avec IP La Gestion des adresses IP Les adresses IP doivent être unique Nécessité d une liste d ordinateurs avec leurs adresses IP respectives

Plus en détail

Introduction de la Voix sur IP

Introduction de la Voix sur IP Voix sur IP (VoIP) Introduction de la Voix sur IP La Voix sur IP, aussi connue sous le nom de téléphonie Internet, est une technologie qui vous permet de téléphoner via un réseau d ordinateurs basé sur

Plus en détail

VoIP et "NAT" VoIP et "NAT" 1/ La Traduction d'adresse réseau. 1/ La traduction d'adresse réseau. 1/ La traduction d'adresse réseau

VoIP et NAT VoIP et NAT 1/ La Traduction d'adresse réseau. 1/ La traduction d'adresse réseau. 1/ La traduction d'adresse réseau VoIP et "NAT" VoIP et "NAT" Traduction d'adresse dans un contexte de Voix sur IP 1/ La Traduction d'adresse réseau("nat") 3/ Problèmes dus à la présence de "NAT" 1/ La Traduction d'adresse réseau encore

Plus en détail

Configuration du driver SIP dans ALERT. V2

Configuration du driver SIP dans ALERT. V2 Micromedia International Etude technique Configuration d Alert pour SIP Auteur : Pierre Chevrier Société : Micromedia International Date : 26/08/2013 Nombre de pages : 19 Configuration du driver SIP dans

Plus en détail

Déploiement sécuritaire de la téléphonie IP

Déploiement sécuritaire de la téléphonie IP Déploiement sécuritaire de la téléphonie IP Simon Perreault Viagénie {sip,mailto}:simon.perreault@viagenie.ca http://www.viagenie.ca À propos du conférencier Consultant en réseautique et VoIP chez Viagénie

Plus en détail

Projet TOIP RENATER. D Azémar Jérôme Dransart Florian Cossu Jean-Valère Leseur Johnatan. Groupe n 1. Rapport de projet

Projet TOIP RENATER. D Azémar Jérôme Dransart Florian Cossu Jean-Valère Leseur Johnatan. Groupe n 1. Rapport de projet Groupe n 1 Projet TOIP RENATER Rapport de projet Master 1 informatique Université d Avignon D Azémar Jérôme Dransart Florian Cossu Jean-Valère Leseur Johnatan Sommaire Sommaire... 2 Introduction... 3 Gestion

Plus en détail

Vérification intégrée de l'utilisateur Guide d'implémentation client 2015-05-04 Confidentiel Version 2.9

Vérification intégrée de l'utilisateur Guide d'implémentation client 2015-05-04 Confidentiel Version 2.9 Vérification intégrée de l'utilisateur Guide d'implémentation client 2015-05-04 Confidentiel Version 2.9 SOMMAIRE Introduction... 2 Objectif et public visé... 2 À propos de ce document... 2 Termes fréquemment

Plus en détail

TRIXBOX. Tutorial et fonctions avancées

TRIXBOX. Tutorial et fonctions avancées TRIXBOX Tutorial et fonctions avancées Sommaire C est quoi TRIXBOX?... 4 Quelques définitions:... 4 L'interface principale trixbox :... 5 L'interface web FreePBX pour gérer le PBX Asterisk.... 5 Le téléphone

Plus en détail

Voix sur IP Étude d approfondissement Réseaux

Voix sur IP Étude d approfondissement Réseaux Voix sur IP Étude d approfondissement Réseaux Julien Vey Gil Noirot Introduction Ce dont nous allons parler L architecture VoIP Les protocoles Les limites de la VoIP Ce dont nous n allons pas parler Le

Plus en détail

Introduction aux Systèmes Distribués. Introduction générale

Introduction aux Systèmes Distribués. Introduction générale Introduction aux Systèmes Distribués Licence Informatique 3 ème année Introduction générale Eric Cariou Université de Pau et des Pays de l'adour Département Informatique Eric.Cariou@univ-pau.fr 1 Plan

Plus en détail

Manuel d'utilisation d'apimail V3

Manuel d'utilisation d'apimail V3 Manuel d'utilisation d'apimail V3 I Préambule Page 3 II Présentation Page 4 III Mise en route Configuration Page 5 Messagerie Serveur smtp Serveur pop Compte pop Mot de passe Adresse mail Laisser les messages

Plus en détail

TP Voix sur IP. Aurore Mathias, Arnaud Vasseur

TP Voix sur IP. Aurore Mathias, Arnaud Vasseur TP Voix sur IP Aurore Mathias, Arnaud Vasseur 7 septembre 2011 Table des matières 1 Comment fonctionne la voix sur IP? 2 1.1 L application voix.......................... 2 1.1.1 Contraintes..........................

Plus en détail

Application de lecture de carte SESAM-Vitale Jeebop

Application de lecture de carte SESAM-Vitale Jeebop Application de lecture de carte SESAM-Vitale Jeebop Présentation Le module de lecture de carte SESAM-Vitale Jeebop est une application Java Web Start, c'est à dire une application Java qui se télécharge

Plus en détail

M1 Informatique, Réseaux Cours 9 : Réseaux pour le multimédia

M1 Informatique, Réseaux Cours 9 : Réseaux pour le multimédia M1 Informatique, Réseaux Cours 9 : Réseaux pour le multimédia Olivier Togni Université de Bourgogne, IEM/LE2I Bureau G206 olivier.togni@u-bourgogne.fr 24 mars 2015 2 de 24 M1 Informatique, Réseaux Cours

Plus en détail

FileSender par RENATER - Guide utilisateur

FileSender par RENATER - Guide utilisateur FileSender par RENATER - Guide utilisateur Filesender par RENATER est un service de transfert sécurisé de fichiers volumineux à disposition des utilisateurs de la communauté de l'enseignement supérieur

Plus en détail

Étude et Mise en place d'une Solution VOIP Sécurisée

Étude et Mise en place d'une Solution VOIP Sécurisée Étude et Mise en place d'une Solution VOIP Sécurisée Réalisé par : Mlle. Rebha Bouzaida MEMOIRE DE PROJET DE FIN D ÉTUDES Pour l obtention du Master Professionnel En Nouvelles Technologies Des Télécommunications

Plus en détail

Configuration d'un trunk SIP OpenIP sur un IPBX ShoreTel

Configuration d'un trunk SIP OpenIP sur un IPBX ShoreTel Configuration d'un trunk SIP OpenIP sur un IPBX ShoreTel Note d application Produit : ShoreTel SIP Trunks OpenIP Version système: 14.2 Version système : 14.2 ShoreTel & SIP trunk OpenIP 1 ShoreTel & SIP

Plus en détail

IP Office IP Office Manuel de l'utilisateur de la messagerie vocale intégrée

IP Office IP Office Manuel de l'utilisateur de la messagerie vocale intégrée Manuel de l'utilisateur de la messagerie vocale intégrée 15-604067 Version 11a - (29/04/2011) 2011 AVAYA Tous droits réservés. Note Bien que tous les efforts nécessaires aient été mis en œuvre en vue de

Plus en détail

Avaya MultiVantage Express MyPhone et FollowMe Référence rapide

Avaya MultiVantage Express MyPhone et FollowMe Référence rapide Avaya MultiVantage Express MyPhone et FollowMe Référence rapide 03-602253 Édition 1 Version 2.0 Août 2007 2007 Avaya Inc. Tous droits réservés. Avis Bien que des efforts raisonnables aient été mis en œuvre

Plus en détail

Thomson ST 2030 guide de configuration et d utilisation

Thomson ST 2030 guide de configuration et d utilisation Thomson ST 2030 guide de configuration et d utilisation 1 Thomson_ST2030_V_1.52_guide de configuration_fr_v1.doc Ce document vous permettra d effectuer la configuration du service VTX VoiceIP sur le téléphone

Plus en détail

BlackBerry Mobile Voice System

BlackBerry Mobile Voice System BlackBerry Mobile Voice System Version: 5.2 Présentation des fonctionnalités et des SWD-1945140-0704100129-002 Table des matières 1 Présentation... 3 2 Fonctionnalités... 4 Fonctionnalités de gestion de

Plus en détail

ENVOL - Guide utilisateur

ENVOL - Guide utilisateur Secrétariat général DIRECTION DES SYSTÈMES D'INFORMATION ET DE COMMUNICATION SDES Bop Affaire suivie par : En cas de problème, contacter votre support informatique. ENVOL - Guide utilisateur Objet Ce document

Plus en détail

Description du datagramme IP :

Description du datagramme IP : Université KASDI MERBAH OUARGLA Faculté des Nouvelles Technologies de l information et de la Communication Département Informatique et Technologies de les Information 1 er Année Master académique informatique

Plus en détail

Notice d installation et d utilisation SIP PBX 100

Notice d installation et d utilisation SIP PBX 100 SIP PBX 100 Etat Draft Référence TTSIPPBX100UM_1.0Fr Version logicielle 201 Copyright 2007 TeQTeL communications SAS. Tous droits réservés. La distribution et la copie de ce document, ainsi que l utilisation

Plus en détail

La VoIP: Les protocoles SIP, SCCP et H323. Jonathan BRIFFAUT Alexandre MARTIN

La VoIP: Les protocoles SIP, SCCP et H323. Jonathan BRIFFAUT Alexandre MARTIN La VoIP: Les protocoles SIP, SCCP et H323 Jonathan BRIFFAUT Alexandre MARTIN Plan Rappel VOIP SIP H323 SCCP 2 Rappel Bref sur la VOIP Voix sur IP (1996) Le transport sur IP est moins cher que le RTC La

Plus en détail

Ecole Supérieure d Informatique et Applications de Lorraine. ESIAL Troisième année Année universitaire 2002 2003 UNIVERSITE HENRI POINCARE NANCY I

Ecole Supérieure d Informatique et Applications de Lorraine. ESIAL Troisième année Année universitaire 2002 2003 UNIVERSITE HENRI POINCARE NANCY I UNIVERSITE HENRI POINCARE NANCY I Ecole Supérieure d Informatique et Applications de Lorraine Xavier AMEZIANE Sébastien LEVEQUE Lionel ZEINER ESIAL Troisième année Année universitaire 2002 2003 PROJET

Plus en détail

VoIP ( H323,SIP) et sécurits. curité. Kamel HJAIEJ SUP COM

VoIP ( H323,SIP) et sécurits. curité. Kamel HJAIEJ SUP COM VoIP ( H323,SIP) et sécurits curité Kamel HJAIEJ SUP COM Sommaire Introduction Bilan de le voip Principaux risques Technologies et risques Eléments de sécurité Exemples d attaques - solutions Conclusion

Plus en détail

Cours CCNA 1. Exercices

Cours CCNA 1. Exercices Cours CCNA 1 TD3 Exercices Exercice 1 Enumérez les sept étapes du processus consistant à convertir les communications de l utilisateur en données. 1. L utilisateur entre les données via une interface matérielle.

Plus en détail

Protocoles DHCP et DNS

Protocoles DHCP et DNS Protocoles DHCP et DNS DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole qui permet à un serveur DHCP (Unix, Windows, AS400...) d'affecter des adresses IP temporaires (et d'autres paramètres)

Plus en détail

Chapitre 4 Les Servlets. 1. Qu'est-ce qu'une Servlet? 1.1 Présentation. 1.2 Requêtes HTTP

Chapitre 4 Les Servlets. 1. Qu'est-ce qu'une Servlet? 1.1 Présentation. 1.2 Requêtes HTTP 210 Les Servlets 1. Qu'est-ce qu'une Servlet? 1.1 Présentation Les Servlets sont la base de la programmation Java EE. La conception d'un site Web dynamique en Java repose sur ces éléments. Une Servlet

Plus en détail

Protocole TCP/IP. On classe généralement les protocoles en deux catégories selon le niveau de contrôle des données que l'on désire :

Protocole TCP/IP. On classe généralement les protocoles en deux catégories selon le niveau de contrôle des données que l'on désire : Nom.. Prénom.. Protocole TCP/IP Qu'est-ce qu'un protocole? Un protocole est une méthode de codage standard qui permet la communication entre des processus s'exécutant éventuellement sur différentes machines,

Plus en détail

Chapitre 5 : Protocole TCP/IP

Chapitre 5 : Protocole TCP/IP Chapitre 5 : Protocole TCP/IP 1- IP (Internet Protocol) : Il permet de à des réseaux hétérogène de coopérer. Il gère l adressage logique, le routage, la fragmentation et le réassemblage des paquets. Il

Plus en détail

Authentification avec CAS sous PRONOTE.net 2011. Version du lundi 19 septembre 2011

Authentification avec CAS sous PRONOTE.net 2011. Version du lundi 19 septembre 2011 1 Authentification avec CAS sous PRONOTE.net 2011 Version du lundi 19 septembre 2011 2 1 - Vocabulaire employé et documentation... 3 1.1 - SSO (Single Sign-On)... 3 1.2 - CAS (Central Authentication Service)...

Plus en détail

Réunion du 1er Avril 2005. VoIP : théorie et réalité opérationnelle. info@ipercom.com

Réunion du 1er Avril 2005. VoIP : théorie et réalité opérationnelle. info@ipercom.com Réunion du 1er Avril 2005 VoIP : théorie et réalité opérationnelle info@ipercom.com Les infos échangées IPercom: intégre&gère des solutions voix et IP Services et solutions VoIP opérationnelles La VoIP:

Plus en détail

Les messages d erreur d'applidis Client

Les messages d erreur d'applidis Client Fiche technique AppliDis Les messages d erreur d'applidis Client Fiche IS00313 Version document : 1.00 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou prospects de

Plus en détail

Module 15 : Mise en œuvre de Microsoft SNMP (Simple Network Management Protocol)

Module 15 : Mise en œuvre de Microsoft SNMP (Simple Network Management Protocol) Module 15 : Mise en œuvre de Microsoft SNMP (Simple Network Management Protocol) 0RGXOH#48#=#0LVH#HQ#±XYUH#GH#0LFURVRIW#6103#+6LPSOH#1HWZRUN#0DQDJHPHQW#3URWRFRO,# # 66: # 3UpVHQWDWLRQ#JpQpUDOH 'RQQHU#XQ#DSHUoX#GHV

Plus en détail

Téléphonie. sur IP. Module Voix et Téléphonie sur IP. Téléphonie sur IP. Sujet 4 Identification et localisation dans le protocole SIP

Téléphonie. sur IP. Module Voix et Téléphonie sur IP. Téléphonie sur IP. Sujet 4 Identification et localisation dans le protocole SIP uakil st Docteur de et Marie Curie ur puis chef de dustrie depuis, il a encadré jets de téléphoauteur de nomtions scientiles réseaux et rsité Paris 6 et ris 8. Ses trales plateformes t de services de IP,

Plus en détail

Guide d'utilisation rapide de Polycom RealPresence Content Sharing Suite

Guide d'utilisation rapide de Polycom RealPresence Content Sharing Suite Guide d'utilisation rapide de Polycom RealPresence Content Sharing Suite Version 1.2 3725-69871-001 Rév. A Novembre 2013 Ce guide vous apprend à partager et à visualiser des contenus pendant une téléconférence

Plus en détail

d'administration Guide BlackBerry Internet Service Version: 4.5.1

d'administration Guide BlackBerry Internet Service Version: 4.5.1 BlackBerry Internet Service Version: 4.5.1 Guide d'administration Publié : 2014-01-14 SWD-20140114161813410 Table des matières 1 Mise en route...6 Disponibilité des fonctionnalités d'administration...

Plus en détail

Guide de configuration Aastra 5000 pour le raccordement d un trunk Sip OPENIP

Guide de configuration Aastra 5000 pour le raccordement d un trunk Sip OPENIP Trunk SIP OPENIP A5000 R5.4 Guide de configuration Aastra 5000 pour le raccordement d un trunk Sip OPENIP Auteur Approbateur Autorisation Fonction/ Nom:. Fonction/ Nom:. Fonction/ Nom:.. Fonction/ Nom:

Plus en détail

1 Généralités sur les réseaux informatiques. 2 Organisation de l'internet. 3 Les services de l'internet. 4 Les protocoles TCP IP

1 Généralités sur les réseaux informatiques. 2 Organisation de l'internet. 3 Les services de l'internet. 4 Les protocoles TCP IP 1 sur les réseaux informatiques 2 Organisation de l'internet 3 Les services de l'internet 4 Les protocoles TCP IP 5 Moyens de connexion à l'internet 6 Sécurité sur l'internet 89 4 Les protocoles TCP IP

Plus en détail

Serveurs de noms Protocoles HTTP et FTP

Serveurs de noms Protocoles HTTP et FTP Nils Schaefer Théorie des réseaux (EC3a) Serveurs de noms Protocoles HTTP et FTP Théorie des réseaux (EC3a) Séance 7 Pourquoi DNS? Internet est une structure hiérarchique et arborescente de réseaux et

Plus en détail

18 TCP Les protocoles de domaines d applications

18 TCP Les protocoles de domaines d applications 18 TCP Les protocoles de domaines d applications Objectifs 18.1 Introduction Connaître les différentes catégories d applications et de protocoles de domaines d applications. Connaître les principaux protocoles

Plus en détail

Stéphanie Lacerte. Document technique. Connextek. 31 mai 2013. Cloudtel

Stéphanie Lacerte. Document technique. Connextek. 31 mai 2013. Cloudtel Stéphanie Lacerte Document technique Connextek 31 mai 2013 Cloudtel Introduction Le logiciel Cloudtel a été conçu dans le langage de programmation Java. Ce logiciel utilisant la voix sur IP, communique

Plus en détail

RTSP - Introduction (1/2)

RTSP - Introduction (1/2) RTSP - Introduction (1/2) Protocol suite: TCP/IP. Type: Application layer protocol. Working group: mmusic, Multiparty Multimedia, Session Control RFC 2326: «RTSP is an application-level protocol for control

Plus en détail

Assistance à distance. Guide d utilisation

Assistance à distance. Guide d utilisation Assistance à distance Guide d utilisation Copyright 1997 2012 Cisco et/ou ses affiliés. Tous droits réservés. WEBEX, CISCO, Cisco WebEx, le logo CISCO et le logo Cisco WebEx logo sont des marques de commerce

Plus en détail

Master e-secure. VoIP. RTP et RTCP

Master e-secure. VoIP. RTP et RTCP Master e-secure VoIP RTP et RTCP Bureau S3-354 Mailto:Jean.Saquet@unicaen.fr http://saquet.users.greyc.fr/m2 Temps réel sur IP Problèmes : Mode paquet, multiplexage de plusieurs flux sur une même ligne,

Plus en détail

SYSTEME DE GESTION DES ENERGIES EWTS EMBEDDED WIRELESS TELEMETRY SYSTEM

SYSTEME DE GESTION DES ENERGIES EWTS EMBEDDED WIRELESS TELEMETRY SYSTEM SYSTEME DE GESTION DES ENERGIES EWTS EMBEDDED WIRELESS TELEMETRY SYSTEM Copyright TECH 2012 Technext - 8, avenue Saint Jean - 06400 CANNES Société - TECHNEXT France - Tel : (+ 33) 6 09 87 62 92 - Fax :

Plus en détail

Cours admin 200x serveur : DNS et Netbios

Cours admin 200x serveur : DNS et Netbios LE SERVICE DNS Voici l'adresse d'un site très complet sur le sujet (et d'autres): http://www.frameip.com/dns 1- Introduction : Nom Netbios et DNS Résolution de Noms et Résolution inverse Chaque composant

Plus en détail

Visio Kit. Mode d'emploi

Visio Kit. Mode d'emploi Visio Kit Mode d'emploi Mode d'emploi 2 Table des matières Chapitre 1 - Que peut-on faire avec le visio-kit?... 4 1. Contexte d'utilisation 4 2. Les deux types de conférences 4 3. L'équipement des correspondants

Plus en détail

PPE2 - Coin Etudiants : Documentation Utilisateurs

PPE2 - Coin Etudiants : Documentation Utilisateurs PPE2 - Coin Etudiants : Documentation Utilisateurs Introduction Cette documentation permet de présenter le portail étudiants "Coin Etudiants" qui est mis à disposition des élèves d'un centre de formation.

Plus en détail

Le Protocole DHCP. Définition. Références. Fonctionnement. Les baux

Le Protocole DHCP. Définition. Références. Fonctionnement. Les baux Définition Le Protocole DHCP DHCP signifie Dynamic Host Configuration Protocol. Il s'agit d'un protocole qui permet à un ordinateur qui se connecte sur un réseau local d'obtenir dynamiquement et automatiquement

Plus en détail

La Translation d'adresses. F. Nolot

La Translation d'adresses. F. Nolot La Translation d'adresses F. Nolot 1 Introduction Adressage internet sur 32 bits : a peu près 4 milliards d'adresses Découpage en classes réduit ce nombre Le nombre de machines sur Internet pourrait atteindre

Plus en détail

Appliance FAST360 Technical Overview. Sécurité de la VoIP. Copyright 2008 ARKOON Network Security

Appliance FAST360 Technical Overview. Sécurité de la VoIP. Copyright 2008 ARKOON Network Security Appliance 360 Technical Overview Copyright 2008 ARKOON Network Security 2/13 Sommaire I. Introduction sur la VoIP...3 1. Qu est ce que la VoIP?... 3 2. Les protocoles de VoIP... 3 II. Les vulnérabilités

Plus en détail

Dynamic routing based on call quality. Routage Dynamique basé sur la qualité des appels.

Dynamic routing based on call quality. Routage Dynamique basé sur la qualité des appels. Dynamic routing based on call quality. Routage Dynamique basé sur la qualité des appels. Oussama Hammami, Christian Lathion, Emin Gabrielyan Switzernet Sarl, Parc Scientifique (PSE) de l'ecole Polytechnique

Plus en détail

ANNEXE 1.4 SYSTEME DE GESTION DES COURRIERS

ANNEXE 1.4 SYSTEME DE GESTION DES COURRIERS ANNEXE 1.4 SYSTEME DE GESTION DES COURRIERS TABLES DES MATIERES 1 PRESENTATION GENERALE 3 1.1 LES PROCESSUS DE LA GESTION DES COURRIERS 3 1.2 COURRIERS ARRIVES 3 1.3 COURRIERS DEPART 3 1.4 COURRIERS INTERNE

Plus en détail

VoIP - TPs Etude et implémentation

VoIP - TPs Etude et implémentation VoIP - TPs Etude et implémentation Auteurs : RUIZ Nicolas, LOR Maurice, Julien FERNANDES Relecture : Version 3.0 23 Novembre 2005 SUPINFO - Ecole Supérieure d Informatique de Paris 23. rue de Château Landon

Plus en détail

Manuel de l'administrateur. OpenMeetings 2.0. Manuel de l'administrateur

Manuel de l'administrateur. OpenMeetings 2.0. Manuel de l'administrateur Manuel de l'administrateur OpenMeetings 2.0 Manuel de l'administrateur Juin 2012 Table des matières 1. Gérer les utilisateurs... 1 2. Gérer les connexions... 2 3. Gérer les organisations... 2 4. Gérer

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS PAIEMENT PAR INTERNET. Nom de fichier : Monetico_Paiement_Foire_aux_Questions_v1.7 Numéro de version : 1.7 Date : 2014-05-29

FOIRE AUX QUESTIONS PAIEMENT PAR INTERNET. Nom de fichier : Monetico_Paiement_Foire_aux_Questions_v1.7 Numéro de version : 1.7 Date : 2014-05-29 FOIRE AUX QUESTIONS PAIEMENT PAR INTERNET Nom de fichier : Monetico_Paiement_Foire_aux_Questions_v1.7 Numéro de version : 1.7 Date : 2014-05-29 FOIRE AUX QUESTIONS Confidentiel Titre du document : Monetico

Plus en détail

1 Identités pour l enregistrement IMS

1 Identités pour l enregistrement IMS IMS Avancé : Enregistrement et Authentification EFORT http://www.efort.com Ce second tutoriel EFORT dédié à l IMS présente les procédures d enregistrement et d authentification IMS. Avant de pouvoir utiliser

Plus en détail

Architecture et signalisation (SIP) Ahmed MEDDAHI

Architecture et signalisation (SIP) Ahmed MEDDAHI Services Télécoms IP : Architecture et signalisation (SIP) Ahmed MEDDAHI Table des matières 1.1 Introduction... 5 1.1.1 Eléments de codage de la parole pour les réseaux en mode paquet (IP)... 6 1.2 Transport

Plus en détail

A l'origine, les FYI sont uniquement des documents officiels issus des organismes de normalisation de l'internet, sans toutefois être des normes.

A l'origine, les FYI sont uniquement des documents officiels issus des organismes de normalisation de l'internet, sans toutefois être des normes. 1 2 Deux groupes guident les évolutions de l Internet : un groupe de recherche, l IRTF (Internet Research Task Force) un groupe de développement, l IETF (Internet Engineering Task Force) ; travaille sur

Plus en détail

Configurer ma Livebox Pro pour utiliser un serveur VPN

Configurer ma Livebox Pro pour utiliser un serveur VPN Solution à la mise en place d un vpn Configurer ma Livebox Pro pour utiliser un serveur VPN Introduction : Le VPN, de l'anglais Virtual Private Network, est une technologie de Réseau Privé Virtuel. Elle

Plus en détail

Informations sur la sécurité

Informations sur la sécurité Informations sur la sécurité SMART kapp inclut des fonctionnalités de sécurisation des données conçues pour contrôler de manière prévisible votre contenu. Cette page explique quelles fonctionnalités de

Plus en détail

Contact Center Guide du superviseur

Contact Center Guide du superviseur Contact Center Guide du superviseur Référence N0068947 Novembre 2005 2 Copyright Nortel Networks Limited 2005 Tous droits réservés. Les informations contenues dans ce document sont susceptibles d'être

Plus en détail

Projet de Diplôme. CAMAC-Call Machine. Simulateur de charge pour central VoIP

Projet de Diplôme. CAMAC-Call Machine. Simulateur de charge pour central VoIP Projet de Diplôme CAMAC-Call Machine. Auteur : Professeur: Markus Jaton Mandataire : Cédric Ducommun, Ingénieur télécommunication HES Entreprise Flückiger SA à St. Blaise Date : 17 décembre 2007 1. Table

Plus en détail

Gregory DENIS. Nicolas MENECEUR. pour le California Institute of Technology GDENIS@caltech.edu. MENECEUR@renater.fr. Ciren 2010

Gregory DENIS. Nicolas MENECEUR. pour le California Institute of Technology GDENIS@caltech.edu. MENECEUR@renater.fr. Ciren 2010 Gregory DENIS pour le California Institute of Technology GDENIS@caltech.edu Nicolas MENECEUR pour le RENATER MENECEUR@renater.fr FONCTIONNALITÉS AVANCÉES Modération H.323/SIP Téléphone Skype Gregory DENIS

Plus en détail

TD 2 Chapitre 4 : Support des Services et Serveurs. Objectifs : Maîtriser l'exploitation des tables de routage dynamique.

TD 2 Chapitre 4 : Support des Services et Serveurs. Objectifs : Maîtriser l'exploitation des tables de routage dynamique. SI 5 BTS Services Informatiques aux Organisations 1 ère année TD 2 Chapitre 4 : Support des Services et Serveurs Le routage dynamique Objectifs : Maîtriser l'exploitation des tables de routage dynamique.

Plus en détail

Notice d'installation et de configuration d'apimail V3

Notice d'installation et de configuration d'apimail V3 Notice d'installation et de configuration d'apimail V3 SOMMAIRE I Préambule Page 3 II Installation Page 4 III Configuration Page 8 Document APICEM 2 I Préambule Ce document est une aide à l'installation

Plus en détail

Faculté d Electronique et d Informatique. Domaine Mathématiques et Informatique. Filière Informatique. Spécialité Génie Télécommunications & Réseaux

Faculté d Electronique et d Informatique. Domaine Mathématiques et Informatique. Filière Informatique. Spécialité Génie Télécommunications & Réseaux République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene Faculté d Electronique

Plus en détail

Gestion des paiements par identifiants Gestion des paiements par abonnements Systempay 2.4

Gestion des paiements par identifiants Gestion des paiements par abonnements Systempay 2.4 Gestion des paiements par identifiants Gestion des paiements par abonnements Systempay 2.4 Version du document 2.4 Sommaire 1. HISTORIQUE DU DOCUMENT... 4 2. CONTACTER L'ASSISTANCE TECHNIQUE...5 3. GÉRER

Plus en détail

Chapitre : Les Protocoles

Chapitre : Les Protocoles Chapitre : Les Protocoles Outils de l Internet Joyce El Haddad DU1 MI2E Université Paris Dauphine 2009-2010 1 Plan 1. Le modèle TCP/IP 2. Les adresses IP 3. Le Protocole IP 4. Le Protocole TCP 5. Les Protocoles

Plus en détail

Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur

Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur Un serveur DHCP permet d'assigner des adresses IP à des ordinateurs clients du réseau. Grâce à un protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol),

Plus en détail

Laboratoire Télécom&Réseaux TP M1 2005/2006 SECURITE - IPTABLES

Laboratoire Télécom&Réseaux TP M1 2005/2006 SECURITE - IPTABLES SECURITE - IPTABLES Conception d'une zone démilitarisée (DeMilitarized Zone: DMZ) Veuillez indiquer les informations suivantes : Binômes Nom Station ou PC D. Essayed-Messaoudi Page 1 sur 9 TP 4 : Sécurité

Plus en détail

Guide de l'utilisateur

Guide de l'utilisateur BlackBerry Internet Service Version: 4.5.1 Guide de l'utilisateur Publié : 2014-01-08 SWD-20140108170135662 Table des matières 1 Mise en route...7 À propos des formules d'abonnement pour BlackBerry Internet

Plus en détail

Fonctionnalités du Front Office pour l utilisateur final

Fonctionnalités du Front Office pour l utilisateur final Simple, pas cher Efficace! Fonctionnalités du Front Office pour l utilisateur final Index Introduction Page d'accueil Page des tarifs Compte client Gestion du compte Contacts Envoyer un fax Mail to fax

Plus en détail

IPv6. Lab 6: Déploiement. Objectif: Communication IPv6 entre noeuds dans des sites différents au travers d'internet (IPv4)

IPv6. Lab 6: Déploiement. Objectif: Communication IPv6 entre noeuds dans des sites différents au travers d'internet (IPv4) IPv6 Lab 6: Déploiement Objectif: Communication IPv6 entre noeuds dans des sites différents au travers d'internet (IPv4) v.1a E. Berera 1 Communication sites IPv6 par Internet (IPv4) Wi-Fi SSID:groupe1

Plus en détail

SIP.edu, XMPP : d'autres usages en ToIP. Philippe Sultan

SIP.edu, XMPP : d'autres usages en ToIP. Philippe Sultan 1 SIP.edu, XMPP : d'autres usages en ToIP Philippe Sultan JTR @ Le projet SIP.edu 2 Projet académique initié par l'organisation Internet2 But : proposer une architecture cible visant à rendre les téléphones

Plus en détail

Cahier des charges. Technique pour la mise en œuvre. de la procédure Portail Achat - EDI

Cahier des charges. Technique pour la mise en œuvre. de la procédure Portail Achat - EDI Direction des Achats de la SNCF Département SI Achat (DSIT-A) 120 Boulevard Vivier Merle 69502 Lyon Cedex 03 Tél. : (33) 04 82 31 32 15 - SNCF 503 215 Cahier des charges Technique pour la mise en œuvre

Plus en détail

Installation d un serveur DHCP sous Gnu/Linux

Installation d un serveur DHCP sous Gnu/Linux ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Installation d un serveur DHCP sous Gnu/Linux DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Installation

Plus en détail