Projet TOIP RENATER. D Azémar Jérôme Dransart Florian Cossu Jean-Valère Leseur Johnatan. Groupe n 1. Rapport de projet

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Projet TOIP RENATER. D Azémar Jérôme Dransart Florian Cossu Jean-Valère Leseur Johnatan. Groupe n 1. Rapport de projet"

Transcription

1 Groupe n 1 Projet TOIP RENATER Rapport de projet Master 1 informatique Université d Avignon D Azémar Jérôme Dransart Florian Cossu Jean-Valère Leseur Johnatan

2 Sommaire Sommaire... 2 Introduction... 3 Gestion du projet :... 4 La ToIP :... 6 Les protocoles... 7 Asterisk ) Fonctionnement )Fonctionnalités... 9 I) Objectifs du projet : Présentation : Enjeux du projet : II) Résumé de l'existant : III) Contraintes : Renater : IPBX : Contraintes de liaison : Gestion du protocole SIP et mise à l échelle : Kamalio : Choix des distributions : IV) Différentes maquettes du projet jusqu'à la version stable : V) Diagramme de GANT : VI) Conclusion : Annexe I : Le protocole SIP Présentation du Protocole Structure du message SIP Les Entités SIP Asterisk et SIP SIP et la sécuriter Les codecs RENATER... 30

3 Introduction Similaire au téléphone, la voix sur IP (VoIP) permet de transmettre la voix en se référant au protocole IP (Internet Protocol). Cela permet d'effectuer des appels téléphoniques via Internet. La VoIP est également libérée des réglementations gouvernementales sans fin et des tarifs imposés par les opérateurs téléphoniques traditionnels. On appelle ToIP le service de transport de la voix sur IP permettant d'effectuer des appels téléphoniques via l'internet au lieu d'utiliser une ligne de téléphone traditionnelle, la ToIP regroupe également tous les services en plus offerts à l utilisateur (et à l administrateur). La téléphonie sur IP exploite un réseau de données IP pour offrir des communications vocales à l'ensemble de l'entreprise sur un réseau unique voix et données. Asterisk est un des exemples très utilisés de services téléphoniques sur IP. La signalisation de session (SIP, H323) et le transport de la VoIP (RTP, RTCP) sont les grands thèmes abordés sur le mécanisme de la ToIP mais représente aussi la faiblesse de la ToIP. Aujourd'hui, la position des opérateurs est menacée par l'arrivée massive de la téléphonie sur IP, dont la tarification tend vers la gratuité. Au sein du réseau de l'uapv, nous allons appliquer cette thématique à l'aide d'une solution logicielle open source : Asterisk. Grâce à elle et au protocole SIP, nous allons mettre en place une implémentation de Téléphonie sur IP. Le but premier de cette intégration est de permettre à des clients distants de se connecter via le réseau IP au serveur de téléphonie de l UAPV afin de pouvoir sortir sur le réseau téléphonique via une ligne de l UAPV et ne plus avoir à créer une nouvelle ligne avec les problèmes que cela implique. Aux premières maquettes prévues qui serviront à connecter des utilisateurs IP nous rajouterons une interconnexion IP au réseau téléphonique mondiale (via un opérateur VoIP), puis via une sortie analogique nous nous connecterons au Réseau Téléphonique Commuté (RTC). Notre objectif suivant sera d interconnecté notre système au réseau l'enseignement et la recherche (RENATER) qui utilise la même solution que nous. Une fois cette étape terminée nous essayerons de nous raccorder au réseau téléphonique interne de l Université, lui basé sur une solution propriétaire.

4 Gestion du projet :

5 Etapes importantes de la vie du projet : - Création de la Mailing liste - Création du site du projet - Assimilation du projet - Rédaction du cahier des charges - Réunions de projet La mailing liste : Elle permet de faciliter les communications entre notre tuteur et nous mais aussi d'archiver les communications. Cette mailing-list est déclarée au sein de l'université en tant que "pfe-toip4ericssonetrenater@listes.univ-avignon.fr". Le site du projet : Dans le cadre du projet nous avons dû créer un site qui nous a servis à définir le projet ainsi qu a permettre de faciliter le suivi de ce dernier par les responsables de projet. Ce site nous a servi au dépôt des différents comptes-rendus mensuels. Il est consultable à l adresse : " Assimilation du projet : Étant novices dans le domaine de la téléphonie IP, il nous a fallu nous familiariser avec le sujet du projet et enrichir nos connaissances dans ce domaine de façon à pouvoir mener notre projet à terme. Rédaction du cahier des charges : Lors de la rédaction du cahier des charges, nous allons définir les besoins que nous aurons lors de la réalisation du projet, les contraintes que nous devrons respecter ainsi que le pourquoi des solutions retenues. Les réunions : Des réunions mensuelles étaient obligatoires afin de permettre à notre tuteur de suivre l évolution du projet de nous conseiller quand il y avait lieu dans la rédaction du cahier des charges.

6 La ToIP : Généralités : La téléphonie sur IP désigne une technique qui consiste à véhiculer la voix (au même titre que les autres types de données) sur le réseau Internet en utilisant le protocole IP. La voix n'est plus acheminée sur un circuit commuté comme dans la téléphonie classique mais plutôt transmise sous forme de paquets IP à travers le réseau. Cela veut dire que les paquets appartenant à une même communication peuvent emprunter des chemins différents. Evolutions : La téléphonie sur IP a connu un formidable saut qualitatif depuis quelques années : Aujourd hui, la qualité des communications en téléphonie sur ip est équivalente à celle du réseau commuté classique (RTC). Inconvénients : La Téléphonie sur IP met aujourd'hui en avant les problèmes suivants : - sécurité des données : le circuit RTC est fermé contrairement au réseau IP qui est encore mal sécurisé et où l'on peut craindre des problèmes d'authentification, intégrité et confidentialité des données. - disponibilité : les réseaux classiques ont une disponibilité dite à 5 neuf (ils fonctionnent à 99,999% du temps soit moins d une heure de panne par an). Actuellement les meilleurs réseaux IP garantissent environ 10h d'indisponibilité par an. - qualité de service : la qualité du service fournis sur les réseaux IP varie en fonction du type de qualité de service du réseau et de la charge de ce dernier, il est aujourd hui difficile de garantir un même niveau de qualité sur l ensemble du réseau. Le niveau de qualité de la communication sur le chemin sera exprimé en fonction du plus bas niveau de qualité rencontré. Cet inconvénient est induit par le protocole IP dans sa version 4.

7 Les protocoles Petit rappel : un protocole est un ensemble de contrainte permettant d'établir une connexion entre deux entités. Les principaux protocoles utilisés pour l'établissement des connexions VOIP sont : H323 : Ancien standard des débuts de la ToiP, ce protocole est limité à l'unicast, il est de moins en moins utilisé. IAX : Protocole de liaison inter-asterisk (propriétaire Digium), il pêche encore par un manque de maturité et par une non standardisation qui freine son développement malgré qu'il offre : - une gestion protocolaire beaucoup simple du routage - une sécurité renforcée (possibilités d'utilisation du cryptage avancé) - une gestion très forte des flux de données pour les faibles bande passantes (il peut remplacer le travail qu'effectuent certains commutateurs de niveau 3 gérants la priorité des flux VOIP ainsi que la bande passante alloués à ces derniers). SIP : Standard ouvert de VoIP interopérable avec la plupart des téléphones il est le plus répandu et vise à devenir le standard des télécommunications multimédia (son, image, etc.). SIP n est donc pas seulement destiné à la VoIP mais aussi pour de nombreuses autres applications telles que la visiophonie, la messagerie instantanée, ou même les jeux vidéo en ligne. Le protocole SIP est intégré dans le protocole RTP pour le transport de la voix (protocole de transport en temps réel des flux).

8 Asterisk 1) Fonctionnement Le but est d'assurer des communications locales avec des clients SIP (softphones etc...) : - du matériel compatible bon marché (téléphone Thomson ST2030) - des softphones gratuits (X-Lite) La configuration du poste qui deviendra notre PABX ne pose pas de soucis particuliers. L'installation d'asterisk par contre est, elle, remplie d'embuches avant d'avoir un résultat fonctionnel. L absence de tutoriels complets et explicites, est un réel problème lors de l installation d'asterisk. Il existe deux approches d'utilisation d'asterisk à ce jour : - AGI (Asterisk Gateway Interface) à compiler soit même ou installer directement compilé, c'est une interface générique de contrôle du serveur qui peut s'ajouter à n'importe quel poste Linux - Trixbox/@steriskNow : il s'agit d'une distribution live complète du serveur accessible depuis un CD Bootable (Live-CD). C'est une solution clé en main tout a fait fonctionnelle dès le démarrage elle permet à tout a chacun de se donner une idée du système sans avoir à changer quoi que ce soit sur la machine. Elle est cependant à déconseiller pour tout autres usages que test ou domestique car elle n'est pas stable face aux problèmes physique ou plus simplement énergétique (en effet tout est stocké en mémoire vive). Accessoirement il existe une version développée pour les plateformes Windows beaucoup moins performante elle constitue cependant un excellent moyen de se familiariser avec la configuration du logiciel car elle reproduit l'architecture utilisée sous linux. Une interface conviviale est proposée à l'utilisateur pour lui permettre d'accéder à toutes les fonctionnalités. Le système perd néanmoins en réactivité et les modifications de configurations ne sont parfois stables ni effectivement appliquées.

9 2)Fonctionnalités Asterisk propose en parallèle, beaucoup d'autres fonctions dignes des meilleures solutions VoiP commerciales disponibles comme par exemple la possibilité de désigner des ringgroup par numéro ce qui permet de faire sonner tous les postes (ou un groupe de poste) lorsque ce numéro est composé, à ce titre il peut devenir très intéressant de créer un ringgroup pour les techniciens assurant une «hotline» de maintenance. Asterisk supporte très bien les fonctionnalités de vidéos conférences ou de diffusion vidéo (type : caméra de surveillance IP). Les transferts/interceptions d'appels et conférences ne sont eux aussi qu'une formalité de configuration pour Asterisk. Il est à noter également qu Asterisk permet de gérer le réseau Google talk ainsi que celui de jabber. Asterisk permet aussi de disposer d'une messagerie vocale et vidéo. Une des grandes innovations d'asterisk est la possibilité de créer des services d'accessibilité aux malentendants via la diffusion de clip vidéo ou musique d'attente dans la menu vocaux, voir même directement un menu vocal interactif vidéo. Enfin on peut conclure sur une importante fonctionnalité d'asterisk : celle de jouer le rôle de passerelle (via des sorties T0 sur France Telecom et le réseau RTC) sur le reste du monde téléphonique, l ensemble rendant possible les communications entre le réseau téléphonique interne et le réseau téléphonique international. Depuis peu cette fonction a été étendue au réseau 3G via la technologie UMTS basée sur le protocole H324 (supporté par Asterisk). Les téléphones mobiles peuvent être atteints depuis une ligne interne.

10 Cahier des Charges

11 I) Objectifs du projet : Notre objectif est de pouvoir communiquer avec l'intérieur et l'extérieur de l'université. Les communications entre les universités (ou site relié a RENATER) devront obligatoirement passer par le lien RENATER. 1. Présentation : Le projet vise à appréhender la mise en place de la plateforme Open Source Asterisk avec son interconnexion à l'ipbx maître de l'université. Le but dans un premier étant de communiquer depuis notre serveur Asterisk vers les IPBX du réseau Renater puis à terme de connecter notre solution aux IPBX de l'université (Aastra/Ericsson). Afin que les personnels de l université en déplacement puissent téléphoner (partout dans le monde) à moindre coût via leur n université habituel via une liaison IP entre leur position actuelle et le serveur Asterisk. Cela passera par la résolution des problématiques liées aux différences de concepts entre systèmes libres et propriétaires. 2. Enjeux du projet : Les principaux enjeux de ce projet sont les suivants : Tout d'abord, pouvoir mettre en relation des systèmes libres et propriétaires. Dans cette optique, de nombreux problèmes vont se présenter, du fait que les systèmes libres et les systèmes propriétaires n'appartiennent pas au même "monde". Il se posera donc les problèmes suivant : Faire communiquer l Asterisk avec l IPBX maitre. Enfin, la mise à l'échelle du projet, les erreurs "imprévues" apparaissant une fois la mise en place effectuée.

12 II) Résumé de l'existant : Infrastructure réseau globale : Actuellement, il y a 5 IPBXs en place à l université un IPBX dit "maitre" fédère l ensemble en un seul IPBX, notre serveur (entouré en rouge) devra s intégrer à l architecture en tant qu IPBX normal.

13 Infrastructure réseau téléphonie :

14 III) Contraintes : 1. Renater : Renater n'autorise que les IPBXs des sites raccordés au service ToIP à communiquer avec le routeur d'appels. Les IPBXs doivent donc être configurés en tant que proxy SIP. 2. IPBX : A l université, l architecture en place consiste en fait plusieurs IPBXs qu un IPBX maitre fusionne afin que le réseau agisse comme si il n y avait qu un seul IPBX. Notre Asterisk devra donc être intégrer comme étant un IPBXs comme les autres pour être assimiler par le maitre. 3. Contraintes de liaison : Notre serveur Asterisk aura l'obligation d'avoir deux sorties, dont une liaison vers l IPBX maitre (vers le LAN) et une liaison Renater (également IP). 4. Gestion du protocole SIP et mise à l échelle : Renater utilisant le protocole SIP, nous nous trouvons dans l'obligation de l'utiliser aussi. Sachant qu'asterisk l'implémente dans sa version la plus simple, nous devons donc monter en parallèle un serveur Kamalio( ex OPENser) pour une meilleure gestion des sessions utilisateurs. Le protocole SIP gère : - L'authentification - Localisation des participants - Négociation sur les types de médias utilisables par les différents participants Il ne s'occupe pas des données et ne transporte que les informations de la session. Cependant, il se base sur la signalisation des adresses IP, ne supporte pas le NAT et possède l inconvénient d utiliser TCP (meilleure fiabilité mais débit réduit). Le protocole SIP peut contenir des données confidentielles. Il possède trois types de cryptages : - Cryptage de bout en bout du message (corps + en tête) - Cryptage des données au saut par saut (évite juste de savoir qui appelle qui) - Cryptage au saut par saut du champ d'en tête (afin de dissimuler la route empruntée) Un dernier mécanisme permet d assurer l intégrité et d authentification des données rendant impossible toute altération ou re transmission de paquet par un pirate.

15 5. Kamalio : L OPENser permet de faire l intégration en temps réel entre le réseau téléphonique privé et le réseau téléphonique extérieur. En fait Kamalio est un routeur SIP qui comble les lacunes d Asterisk lors de la mise à l échelle. Kamalio effectuera un traitement des paquets pour leur permettre de traverser les routeurs et à l inverse il "décodera" les paquets entrants pour Asterisk. La liaison se fera via une base de données SQL, cette base de données permettra de gérer : - Les utilisateurs SIP - Les messages vocaux - La lecture des messages vocaux Ensuite l OPENser se chargera du routage des appels (appelés Dialplan en téléphonie). Nous parlions précédemment de sécurité l OPENser ou Kamalio permet de gérer d autres formes de cryptages des flux de voix ainsi des éléments de signalisation. 6. Choix des distributions : Il existe différentes distributions qui sont les suivantes : - Asterisk en package DEBIAN. - Asterisk compilé à la main (peu importe la distribution). - Distribution spécialisée type Xivo : C'est une nouvelle distribution (les configurations se font par fonction précompilées en interface web et sont évolutives) Nous commencerons par utiliser une distribution spécialisée afin de limiter les possibilités de configurations, cependant il n est pas exclu si cela nous convient de continuer à travailler en rester sur cette version. Dans le cas contraire nous devrons refaire les opérations précédentes avec la nouvelle installation Asterisk. IV) Différentes maquettes du projet jusqu'à la version stable : Lors du début de la réalisation du projet, il est nécessaire de se familiariser avec le milieu de la téléphonie. C'est dans cette optique là que nous réaliserons le projet en plusieurs versions. 1. Mise en place avec Asterisk seul : Dans cette première réalisation, nous allons uniquement mettre en place notre serveur Asterisk pour nous permettre de nous familiariser avec son utilisation mais aussi de tester son bon fonctionnement avec une configuration simple.

16 Cette première mise en place s effectuera en plusieurs étapes afin de nous permettre de tester plusieurs cas de figures et si nous rencontrons des problèmes nous pourrons facilement cerner l erreur avec une configuration basique dont nous monterons la difficulté à chaque fois que nous validerons l étape précédente. Dans un premier temps, le serveur se chargera de l authentification et du routage d appel entre deux clients SIP sur le même LAN. Puis au travers de différent réseau via un tunnel VPN.

17 Ensuite, nous utiliserons donc la carte Digium 4 sorties T0 afin nous relier au réseau RTC. Mise en place avec Asterisk et Kamalio (OPENser) : Dans cette deuxième réalisation, nous allons implémenter un serveur Kamalio, qui va nous permettre de mieux gérer le protocole SIP. RENATER nous obligeant à utiliser le protocole SIP pour la gestion des sessions, nous utilisons donc Kamalio qui implémente mieux le protocole qu Asterisk. Le serveur de gestion des sessions SIP sera installé sur la même machine que le serveur Asterisk. A la fin de cette étape il devrait être possible d appeler sans problème un numéro extérieur ou interne à l université depuis l un de nos soft phones. Cette maquette nous permettra d évaluer le gain apporté par Kamalio pour la gestion des sessions utilisateurs ainsi que pour la gestion de la mise à l échelle à travers le passage de routeurs.

18 Ce gain nous permettra de juger de l utilité ou non de l implémentation de Kamalio. Interconnexion avec RENATER : Une fois que nos deux implémentations précédentes fonctionneront correctement, nous passerons à la phase 3. Cette phase 3 consiste à nous interconnecter avec RENATER. L interconnexion se fera en respectant le cahier des charges fournit par Renater (cf. Annexe 1). Interconnexion avec les IPBX Aastra Cette dernière phase permet de réunir toutes les phases précédentes, pour nous interconnecter avec le routeur IPBX maître de l'université. Celui-ci gèrera les flux de communication.

19

20 V) Diagramme de GANT :

21 VI) Conclusion : Nous allons, lors de la réalisation de ce projet, être confrontés à plusieurs contraintes ainsi que divers problèmes techniques. Les premières contraintes apparaitront avec l interconnexion à RENATER. Cependant, la plupart de nos problèmes viendront du matériel présent à l'université du fait de problèmes techniques essentiellement liés à l'interconnexion de matériels propriétaires avec le serveur Asterisk. Lors de cette réalisation, nous allons être obligés de faire de nombreuses recherches car ce sujet fait actuellement polémique dans le monde de la ToIP. En effet, la ToIP est l'un des plus gros enjeux dans le monde des télécommunications.

22 Annexe I : Le protocole SIP Présentation du protocole Structure du message SIP et l'adressage SIP Les requêtes et les réponses SIP Les entités SIP Asterisk et SIP SIP et la sécuriter

23 1. Présentation du Protocole SIP est né du concept de session décrit dans la RFC 2327 (SDP, Session Description Protocol). Le but était de concevoir un ensemble de flux transportant tous types de média entre émetteur et récepteur. Le SIP Working Group détermine très rapidement les objectifs du protocole : le plus simple et le plus classique. On va cibler alors SIP pour la gestion de session, la fiabilité de transmission de message de contrôle, le transport et un ensemble de primitives (localisation et disponibilité des utilisateurs, capacité des terminaux, établissement et gestion de sessions). Le protocole SIP (normalisé par l'i.e.t.f, RFC 3261) est un protocole de signalisation appartenant à la couche application du modèle OSI. Enfin, SIP possède l'avantage de ne pas être attaché à un média particulier et est censé être indépendant du protocole de transport des couches basses. Le H.323 reste le protocole "pionnier" dans le monde de la téléphonie IP. L'arrivée tardive sur le marché de SIP permit à des firmes telles que Skype, promoteur de logiciel client sur des réseaux public, de conquérir le marché. SIP n'impose pas : Des caractéristiques de produits ou de services (couleur du téléphone et les sonneries distinctives, le nombre d'appels simultanés, les fonctionnalités de non-dérangement...) Les configurations du réseau.. Quelques Utilisations de SIP : L'ouverture de ces sessions permet de réaliser de l'audio ou vidéoconférence, de l'enseignement à distance, de la voix (téléphonie) et de la diffusion multimédia sur IP essentiellement. Un utilisateur peut se connecter avec les utilisateurs d'une session déjà ouverte. Pour ouvrir une session, un utilisateur émet une invitation transportant un descripteur de session permettant aux utilisateurs souhaitant communiquer de s'accorder sur la compatibilité de leur média, SIP permet donc de relier des stations mobiles en transmettant ou redirigeant les requêtes vers la position courante de la station appelée. Le protocole SIP est de plus en plus utilisé, dans les coeurs de réseau, au côté de H.323 (qu il remplace petit à petit), et constitue le cœur des réseaux mobiles de 3G UMTS "tout IP". SIP est implémenté dans des jeux comme Quake 2/3 pour permettre le "tchat" audio pendant le jeu.

24 2. Structure du message SIP Il existe deux types de message SIP : Les requêtes SIP Les réponses SIP 3) Les requêtes SIP : Elles sont aux nombres de 13 et elles ont toutes la même structure : ACK : BYE : accusé réception de l'établissement de la session clos la session CANCEL : annule un INVITE INFO : envoi d'information ne modifiant pas l'état de l'appel INVITE : nouvelle session établissement d'appel MESSAGE : envoi de messages instantanés NOTIFY : OPTIONS : précise les capacités à contacter le même terminal PRACK : mécanisme de sécurisation des réponses provisoires REFER : redirection d'appel REGISTER : enregistrement de localisation/l'adresse de clients SUBSCRIBE : demande de notifications d'évènements. UPDATE : Màj des paramètres média avant la réponse finale au premier INVITE (appelée phase de early dialog)

25 Les réponses SIP : Un User Agent peut répondre à une requête SIP avec différent types de réponses. La majorité des réponses sont sous la forme : 1xx est un type de réponse provisoire et ne permettent pas de terminer la transaction courante. 2xx, 3xx, 4xx, 5xx, 6xx, elles correspondent à des réponses qui terminent la transaction courante. 1xx = Information : la requête a été reçue et continue à être traitée ; 2xx = Succès : l action a été reçue avec succès, comprise et acceptée ; 3xx = Redirection : une autre action doit être menée afin de valider la requête ; 4xx = Erreur du client : la requête contient une syntaxe erronée ou ne peut pas être traitée par ce serveur ; 5xx = Erreur du serveur : le serveur n a pas réussi à traiter une requête apparemment correcte ; 6xx = Echec général : la requête ne peut être traitée par aucun serveur.

26 3. Les Entités SIP Les User Agents (UA ou UAC : UA Client) : Ce sont généralement les clients SIP. Ce sont typiquement des Softphones, des Ip-phones ou hardphones, des mobiles (portables, PDA...)... Les passerelles et autres Proxys : Fréquemment, les User Agent ne connaissent pas leur nom : si je veux appeler quelqu'un, je ne sais pas derrière quel ordinateur il est. SIP permet donc d'utiliser un mandataire (proxy). Ceux-ci sont typiquement gérés par des fournisseurs de service et fournissent d'autres services, par exemple des passerelles avec le réseau téléphonique classique. Le mandataire doit bien savoir quel est le nom actuel de l'user Agent du destinataire. Pour que cela soit possible, celui qui veut recevoir des appels doit joindre un registrar (en pratique, c'est typiquement le même service que le mandataire) et utiliser la commande SIP REGISTER pour indiquer sa localisation actuelle. Il y a plusieurs types de passerelles de communication : Registrar Server Proxy Server Redirect Server Location Server On peut parler plus d'applications que de serveur à proprement dit. En effet, on retrouve souvent plusieurs fonctionnalités sur un même serveur. SIP Registrar : Un Registrar permet à n'importe quels User Agent, enregistré sur celui-ci d'être joint et de joindre d'autres User Agent. En effet, le Registrar fait ainsi la correspondance adresse IP et SIP. L'adresse d'un User Agent pouvant changer pour diverses raisons (DHCP du réseau local ou du FAI, déplacement...), il reste alors joignable plus facilement. Il est responsable du traitement des messages REGISTER. Les informations de localisation sont stockées dans le Location Server associé.

27 Redirect Server : Un serveur de redirection est un User Agent Server qui génère des réponses 3xx (réponse de redirection?) aux requêtes qu'il a recu, redirigeant ainsi un Client vers d'autres ensemble d'uris. Dans cette architecture, cela permet de réduire la charge d'un serveur proxy qui est responsable de router les requêtes et d'améliorer la robustesse du chemin de signalisation. Location Server : Il permet de donner l'emplacement supposé d un utilisateur (sous forme d'adresse URI SIP ou d'adresse IP) identifié par son adresse. SIP Proxy : Les proxys SIP sont des éléments qui routent les requêtes SIP vers des User Agent Servers et les réponses SIP vers les User Agent Clients. Une requête peut traverser de nombreux proxys avant un User Agent Server. Chaque Proxy SIP fait la décision de routage, la modification des requêtes avant de la transférer vers un autre élément. Au retour, les réponses vont être routées à travers les mêmes ensembles de proxy que la requête. Les fonctionnalités ressemblent à un proxy HTTP. Il existe quatre types de proxy SIP : Stateless Proxy : Il se contente de renvoyer les messages en utilisant le champ «To» sans garder de trace de la session. Stateful Proxy : Il garde en mémoire l'état de l'appel et notamment l'état des transactions. Ainsi ces serveurs peuvent gérer une bonne partie de la couche transaction de SIP et peuvent faire le choix de router un appel sortant. Back-to-Back User Agent : Un Back-to-Back User Agent (B2BUA) est une entité logique qui reçoit des requêtes et les traitent comme un User Agent Server. Dans le but de déterminer comment la requête doit être renvoyée, il agit comme un User Agent Client et génère les requêtes. A la différence d'un serveur Proxy, il maintient l'état des transactions et doit participer à toutes les requêtes envoyées pour les dialogues qu'il a établi. SIP Outbound Proxy : Un Outbound SIP Proxy est un proxy SIP similaire à un Proxy Web. Il va se charger de tous les messages entre un réseau local et le monde extérieur. Ce proxy peut aussi faire la conversion des adresses IP et assister le Firewall pour ouvrir et fermer de ports RTP/RTCP, pour laisser passer l'appel.

28 4. Asterisk et SIP Asterisk est considéré comme un Back-To-Back-User-Agent (B2BUA). En effet, Asterisk se comporte pour chaque User Agent (Client) comme un autre User Agent (Server) et remet en forme ensuite le message (En mettant sa propre Adresse IP,...) pour retransmettre les messages SIP. Asterisk n est en aucun cas un proxy SIP. 5. SIP et la sécuriter Le protocole SIP peut contenir des données confidentielles. Il possède trois types de cryptages : Cryptage de bout en bout du message Cryptage au saut par saut à fin d'empêcher le piratage Cryptage au saut par saut du champ d'en tête pour dissimuler la route qu'ont empruntée les requêtes

29 Les codecs Le codec est un procédé matériel ou logiciel qui permet de passer d'un signal analogique à un signal numérique et vice versa. Il s'agit en fait d'encodeurs et décodeurs, se sont différents algorithmes qui rendent compte d'un besoin spécifique : - besoin de qualité (débit important) - besoin de faible occupation en ressources matérielles (algorithme simple) - besoin de faible encombrement de bande passante (débit faible) Chaque programme, téléphone, IPBX utilise un codec différent en fonction du service demandé. Du codec dépendra en grande partie la qualité de la voix, mais aussi du coup du débit nécessaire pour les connexions entre sites. Le codec à utiliser entre le serveur et les clients est spécifié sur le serveur lors de la déclaration de l hôte sur ce dernier.

30 RENATER Présentation : RENATER, Réseau National de télécommunications pour la Technologie l Enseignement et la Recherche, a été déployé au début des années 90 pour fédérer les infrastructures de télécommunication pour la recherche et l éducation. Afin de mener à bien cette action, le Groupement d Intérêt Public RENATER a été constitué en janvier Les organismes membres du GIP RENATER sont de grands organismes de recherche : CNRS, CPU, CEA, INRIA, CNES, INRA, INSERM, ONERA, CIRAD, CEMAGREF, IRD, BRGM, ainsi que le Ministère l enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de l Éducation Nationale. Plus de 1000 sites sont raccordés via les réseaux de collectes régionaux au réseau national RENATER. Ce réseau fournit une connectivité nationale et internationale, il évolue régulièrement en fonction de l évolution des technologies et des capacités des infrastructures disponibles. Le GIP RENATER est également maître d ouvrage du SFINX, point d échanges entre opérateurs créé en 1995.

SIP. Sommaire. Internet Multimédia

SIP. Sommaire. Internet Multimédia Internet Multimédia Le Protocole SIP 2011 André Aoun - Internet Multimédia SIP - 1 Sommaire 1. Présentation 2. Entités SIP 3. Méthodes et réponses 4. User Agent 5. Registrar 6. Proxy 7. Redirect Server

Plus en détail

SIP. 2007 A. Aoun - La Visioconférence SIP - 1

SIP. 2007 A. Aoun - La Visioconférence SIP - 1 Internet Multimédia Le Protocole SIP 2007 A. Aoun - La Visioconférence SIP - 1 Présentation (1) Session Initiation Protocol (dont le sigle est SIP) est un protocole récent (1999), normalisé et standardisé

Plus en détail

Voix sur IP. Généralités. Paramètres. IPv4 H323 / SIP. Matériel constructeur. Asterisk

Voix sur IP. Généralités. Paramètres. IPv4 H323 / SIP. Matériel constructeur. Asterisk Voix sur IP Généralités Paramètres IPv4 H323 / SIP Matériel constructeur Asterisk 38 Généralités Voix sur IP, ou VoIP : technologie(s) de transport de la voix, en mode paquet, par le protocole IP. Téléphonie

Plus en détail

La VOIP :Les protocoles H.323 et SIP

La VOIP :Les protocoles H.323 et SIP La VOIP :Les protocoles H.323 et SIP PLAN La VOIP 1 H.323 2 SIP 3 Comparaison SIP/H.323 4 2 La VOIP Qu appelle t on VOIP? VOIP = Voice Over Internet Protocol ou Voix sur IP La voix sur IP : Le transport

Plus en détail

La voix sur IP n'est pas un gadget, et présente de réels bénéfices pour l'entreprise.

La voix sur IP n'est pas un gadget, et présente de réels bénéfices pour l'entreprise. VOIX SUR IP - VoIP Comprendre la voix sur IP et ses enjeux La voix sur IP n'est pas un gadget, et présente de réels bénéfices pour l'entreprise. Introduction La voix sur IP (Voice over IP) est une technologie

Plus en détail

La VoIP et ToIP. - Les constructeurs de réseaux : Anciens : Alcatel, Ericsson, Nortel, Siemens, Lucent, NEC Nouveaux venus : NetCentrex, Cirpack

La VoIP et ToIP. - Les constructeurs de réseaux : Anciens : Alcatel, Ericsson, Nortel, Siemens, Lucent, NEC Nouveaux venus : NetCentrex, Cirpack La VoIP et ToIP Introduction En 2002, le projet Asterisk sort au grand jour et fait son entrée dans un marché encore naissant. C est un PBX (Private Branch exchange) : auto commutateur matériel ou logiciel

Plus en détail

1- Principe général : 2- Architecture réseau pour ToIP : 3 Bilan. Qu est-ce que la VoIP/ToIP? IPBX/Protocoles utilisés

1- Principe général : 2- Architecture réseau pour ToIP : 3 Bilan. Qu est-ce que la VoIP/ToIP? IPBX/Protocoles utilisés 1 1- Principe général : Qu est-ce que la VoIP/ToIP? IPBX/Protocoles utilisés 2- Architecture réseau pour ToIP : Machine hébergeant Asterisk Postes téléphoniques Monde extérieur 3 Bilan Intérêts pour la

Plus en détail

Guide de configuration de la Voix sur IP

Guide de configuration de la Voix sur IP Le serveur Icewarp Guide de configuration de la Voix sur IP Version 11 Mai 2014 i Sommaire Guide de configuration VoIP 1 Présentation... 1 Configuration... 1 Configuration réseau... 1 Configuration du

Plus en détail

Voix sur IP Étude d approfondissement Réseaux

Voix sur IP Étude d approfondissement Réseaux Voix sur IP Étude d approfondissement Réseaux Julien Vey Gil Noirot Introduction Ce dont nous allons parler L architecture VoIP Les protocoles Les limites de la VoIP Ce dont nous n allons pas parler Le

Plus en détail

PFE Télécommunications. Pré-rapport à l'issue des 6 premières semaines de stage. Page 1 sur 5 1 %

PFE Télécommunications. Pré-rapport à l'issue des 6 premières semaines de stage. Page 1 sur 5 1 % PFE Télécommunications Pré-rapport à l'issue des 6 premières semaines de stage!"!"#$%&' ()*()!")+")# (#),()-,)*)"-./0 1 ()*()!")+-)# % 23 &0 )14) 56 7$8797%77:7' '72 Page 1 sur 5 Contexte Les centres de

Plus en détail

La ToIP/VoIP. Voix et téléphonie sur IP - Convergence voix et données

La ToIP/VoIP. Voix et téléphonie sur IP - Convergence voix et données La ToIP/VoIP Voix et téléphonie sur IP - Convergence voix et données Evolution de la ToIP la téléphonie sur IP représentait en 2005 8% du parc total des lignes dans le monde. VoIP ou Voice over Internet

Plus en détail

PROJET TRIBOX-2012-A

PROJET TRIBOX-2012-A PROJET TRIBOX-2012-A Auteur : MORELLE Romain Clients VOIP + Rôle du PBX Membres du projet: GUITTON Jordan MORELLE Romain SECK Mbaye Gueye Responsable de la formation: MOTAMED Cina Client: DUSSART Dominique

Plus en détail

La Voix Sur IP (VoIP)

La Voix Sur IP (VoIP) La Voix Sur IP (VoIP) Sommaire 1. INTRODUCTION 2. DÉFINITION 3. POURQUOI LA TÉLÉPHONIE IP? 4. COMMENT ÇA MARCHE? 5. LES PRINCIPAUX PROTOCOLES 6. QU'EST-CE QU'UN IPBX? 7. PASSER À LA TÉLÉPHONIE SUR IP 8.

Plus en détail

SIP. Plan. Introduction Architecture SIP Messages SIP Exemples d établissement de session Enregistrement

SIP. Plan. Introduction Architecture SIP Messages SIP Exemples d établissement de session Enregistrement SIP Nguyen Thi Mai Trang LIP6/PHARE Thi-Mai-Trang.Nguyen@lip6.fr UPMC - M2 Réseaux - UE PTEL 1 Plan Introduction Architecture SIP Messages SIP Exemples d établissement de session Enregistrement UPMC -

Plus en détail

SEMINAIRES & ATELIERS EN TÉLÉCOMMUNICATIONS RESEAUX

SEMINAIRES & ATELIERS EN TÉLÉCOMMUNICATIONS RESEAUX SEMINAIRES & ATELIERS EN TÉLÉCOMMUNICATIONS & RESEAUX SEMINAIRE ATELIER SUR LA TELEPHONIE ET LA VOIX SUR IP (T-VoIP): DE LA THEORIE A LA PRATIQUE DEPLOIEMENT D UNE PLATEFORME DE VoIP AVEC ASTERIK SOUS

Plus en détail

LA VoIP LES PRINCIPES

LA VoIP LES PRINCIPES LA VoIP LES PRINCIPES 1 PLAN La VoIP Définition VoIP & ToIP Concepts de la VoIP Les principaux protocoles de la VoIP Transport Signalisation La sécurité dans la VoIP 2 Définition VoIP est l abréviation

Plus en détail

Téléphonie. sur IP. 2 e édition

Téléphonie. sur IP. 2 e édition Téléphonie sur IP 2 e édition SIP, H.323, MGCP, QoS et sécurité, Asterisk, VoWiFi, offre multiplay des FAI, Skype et autres softphones, architecture IMS Laurent Ouakil Guy Pujolle Table des matières Avant-propos................................................

Plus en détail

QU EST-CE QUE LA VOIX SUR IP?

QU EST-CE QUE LA VOIX SUR IP? QU EST-CE QUE LA VOIX SUR IP? Lorraine A côté du réseau téléphonique traditionnel et des réseaux de téléphonie mobile (GSM, GPRS, UMTS, EDGE ), il existe, depuis quelques années, une troisième possibilité

Plus en détail

Spécifications de raccordement au service de Téléphonie sur IP (ToIP) de RENATER

Spécifications de raccordement au service de Téléphonie sur IP (ToIP) de RENATER Spécifications de raccordement au service de Téléphonie sur IP (ToIP) de RENATER Documentation Auteurs: Simon Muyal SSU-SPEC-ToIP_FR_20101221.doc 1 / 20 Table des matières 1 Sommaire... 4 2 A qui s adresse

Plus en détail

Protocole SIP et rc o d n o C ée yc L N E S ro P c a B

Protocole SIP et rc o d n o C ée yc L N E S ro P c a B Protocole SIP 1 - La définition du protocole SIP, signifiant Session Initiation Protocole, vient du monde de l'informatique contrairement aux autres. SIP a été initié à l'origine par le groupe MMusic (Multiparty

Plus en détail

Asterisk Use cases. Interconnexion avec un central propriétaire Multi-site. Linuxdays Genève, 24 mars 2007. www.camptocamp.com info@camptocamp.

Asterisk Use cases. Interconnexion avec un central propriétaire Multi-site. Linuxdays Genève, 24 mars 2007. www.camptocamp.com info@camptocamp. Asterisk Use cases Interconnexion avec un central propriétaire Multi-site Linuxdays Genève, 24 mars 2007 www.camptocamp.com info@camptocamp.com Plan Présentation Camptocamp Use case 1: Interconnexion avec

Plus en détail

Asterisk pour la visioconférence en enseignement à distance. SAGBO Kouessi Arafat Romaric Contact: rask9@yahoo.fr www.swdtechnologies.

Asterisk pour la visioconférence en enseignement à distance. SAGBO Kouessi Arafat Romaric Contact: rask9@yahoo.fr www.swdtechnologies. Asterisk pour la visioconférence en enseignement à distance SAGBO Kouessi Arafat Romaric Contact: rask9@yahoo.fr www.swdtechnologies.com PLAN INTRODUCTION GENERALITES ASTERISK & ELEARNING CONCLUSION Introduction

Plus en détail

Mise en place d un système de Téléphonie sur IP basé sur le logiciel Asterisk

Mise en place d un système de Téléphonie sur IP basé sur le logiciel Asterisk PRESENTATION D ASTERISK Asterisk a été inventé en 1999 par Mark Spencer. Son objectif était alors de fournir à Linux un commutateur téléphonique complet et totalement libre. Aujourd hui Asterisk est un

Plus en détail

VoIP : Introduction à la sécurité. VoIP : Introduction à la sécurité

VoIP : Introduction à la sécurité. VoIP : Introduction à la sécurité VoIP : Introduction à la sécurité 1 Sommaire Principes de base de la VoIP Introduction à la sécurité de la VoIP Vulnérabilités et mécanismes de protection Points durs 2 Définitions Concept de convergence

Plus en détail

Introduction de la Voix sur IP

Introduction de la Voix sur IP Voix sur IP (VoIP) Introduction de la Voix sur IP La Voix sur IP, aussi connue sous le nom de téléphonie Internet, est une technologie qui vous permet de téléphoner via un réseau d ordinateurs basé sur

Plus en détail

RCS : Rich Communication Suite. EFORT http://www.efort.com

RCS : Rich Communication Suite. EFORT http://www.efort.com 1 Introduction RCS : Rich Communication Suite EFORT http://www.efort.com Rich Communications Services (RCS) est une plate-forme offrant des services de communication incluant la messagerie instantanée

Plus en détail

Réseau : Interconnexion de réseaux, routage et application de règles de filtrage.

Réseau : Interconnexion de réseaux, routage et application de règles de filtrage. TD réseau - Réseau : interconnexion de réseau Réseau : Interconnexion de réseaux, routage et application de règles de filtrage. Un réseau de grande importance ne peut pas seulement reposer sur du matériel

Plus en détail

IMPLEMENTATION D UN IPBX AVEC MESSAGERIE UNIFIEE

IMPLEMENTATION D UN IPBX AVEC MESSAGERIE UNIFIEE MINI-PROJET TECHNICIEN SUPERIEUR EN RESEAUX INFORMATIQUES ET TELECOMMUNICATIONS EN ENTREPRISE IMPLEMENTATION D UN IPBX AVEC MESSAGERIE UNIFIEE 1 2 SOMMAIRE I. OBJECTIFS DU PROJET. II. CONCEPT DE LA TOIP.

Plus en détail

Nicolas Bocquet<nbocquet@lynuxtraining.com> Christophe Sahut - LinuxDays.ch - 8 au 12 mai 2006 - Genève 1

Nicolas Bocquet<nbocquet@lynuxtraining.com> Christophe Sahut - LinuxDays.ch - 8 au 12 mai 2006 - Genève 1 Asterisk, une solution de VoIP Nicolas Bocquet Christophe Sahut - LinuxDays.ch - 8 au 12 mai 2006 - Genève 1 Présentation Intégrateur / Formateur en Logiciels Libres Domaine

Plus en détail

La VoIP: Les protocoles SIP, SCCP et H323. Jonathan BRIFFAUT Alexandre MARTIN

La VoIP: Les protocoles SIP, SCCP et H323. Jonathan BRIFFAUT Alexandre MARTIN La VoIP: Les protocoles SIP, SCCP et H323 Jonathan BRIFFAUT Alexandre MARTIN Plan Rappel VOIP SIP H323 SCCP 2 Rappel Bref sur la VOIP Voix sur IP (1996) Le transport sur IP est moins cher que le RTC La

Plus en détail

Téléphonie. sur IP. Module Voix et Téléphonie sur IP. Téléphonie sur IP. Sujet 4 Identification et localisation dans le protocole SIP

Téléphonie. sur IP. Module Voix et Téléphonie sur IP. Téléphonie sur IP. Sujet 4 Identification et localisation dans le protocole SIP uakil st Docteur de et Marie Curie ur puis chef de dustrie depuis, il a encadré jets de téléphoauteur de nomtions scientiles réseaux et rsité Paris 6 et ris 8. Ses trales plateformes t de services de IP,

Plus en détail

IPBX SATURNE. Spécifications Techniques

IPBX SATURNE. Spécifications Techniques IPBX SATURNE Spécifications Techniques Référence : SPE-AMP-4521-30/01/11 AMPLITUDE Réseaux et Systèmes SIRET : 454 01116400026 N de TVA Intra-communautaire :FR50454011164 Mail : technique@amplitude-rs.com

Plus en détail

Fourniture et mise en œuvre d'une plate-forme de téléphonie IP MARCHÉ N 2012-008. Cahier des Clauses Techniques Particulières

Fourniture et mise en œuvre d'une plate-forme de téléphonie IP MARCHÉ N 2012-008. Cahier des Clauses Techniques Particulières Marché à procédure adaptée En application de l'article 28 du code des marchés publics (Décret n 2006-975 du 1 août 2006 portant code des marchés publics) NOR: ECOM0620003D Fourniture et mise en œuvre d'une

Plus en détail

Mise en place d un service de voix sur IP

Mise en place d un service de voix sur IP PROJET DE MASTER 1 2004-2005 Mention Informatique Spécialité Réseaux Mise en place d un service de voix sur IP CAHIER DES CHARGES Adrien Dorland < revok_2k2@hotmail.com > Loic gautier < ciolcavalli@hotmail.com

Plus en détail

VoIP : les solutions libres

VoIP : les solutions libres VoIP : les solutions libres VoIP Expo, mardi 28/ 11/ 2006 Loïc Bernable, leto@ vilya. org Reproduction totale ou partielle soumise à autorisation préalable S o m m a i r e Rappel sur les logiciels libres

Plus en détail

C a h p a i p tre e 4 Archi h t i ectur u e e t S i S g i n g a n li l s i atio i n o n SI S P

C a h p a i p tre e 4 Archi h t i ectur u e e t S i S g i n g a n li l s i atio i n o n SI S P Chapitre 4 Architecture et Signalisation SIP Ver 01-09 4-1 Objectifs du Chapitre Voir comment SIP appréhende la signalisation Identifier les possibilités de SIP Etablir différents modèles de communication

Plus en détail

Catalogue des formations 2015

Catalogue des formations 2015 Catalogue des formations 2015 Sommaire Relation entre les formations 3 1. Les bases de Linux 4 2. Certification Linux LPIC-1 8 3. Certification Linux LPIC-2 11 4. Certification Linux LPIC-3 14 5. Services

Plus en détail

Stéphanie Lacerte. Document technique. Connextek. 31 mai 2013. Cloudtel

Stéphanie Lacerte. Document technique. Connextek. 31 mai 2013. Cloudtel Stéphanie Lacerte Document technique Connextek 31 mai 2013 Cloudtel Introduction Le logiciel Cloudtel a été conçu dans le langage de programmation Java. Ce logiciel utilisant la voix sur IP, communique

Plus en détail

VOIP. QoS SIP TOPOLOGIE DU RÉSEAU

VOIP. QoS SIP TOPOLOGIE DU RÉSEAU VOIP QoS SIP TOPOLOGIE DU RÉSEAU La voix sur réseau IP, parfois appelée téléphonie IP ou téléphonie sur Internet, et souvent abrégée en ''VoIP'' (abrégé de l'anglais Voice over IP), est une technique qui

Plus en détail

Cahier des charges "Formation à la téléphonie sur IP"

Cahier des charges Formation à la téléphonie sur IP Cahier des charges "Formation à la téléphonie sur IP" La formation...2 I] Intitulé de l'action de formation...2 II] Contexte et enjeux...2 III] Objectifs de la formation et attendus...2 IV] Public concerné...2

Plus en détail

VoIP/ToIP Etude de cas

VoIP/ToIP Etude de cas VoIP/ToIP Etude de cas INSA de Lyon - Département Free Powerpoint Télécommunications Templates Page 1 Projet de Voix sur IP / Téléphonie sur IP ETAPE 1 ETUDE DE CAS Page 2 1 AGENDA ETAPE 1 ETAPE 2 Présentation

Plus en détail

TAGREROUT Seyf Allah TMRIM

TAGREROUT Seyf Allah TMRIM TAGREROUT Seyf Allah TMRIM Projet Isa server 2006 Installation et configuration d Isa d server 2006 : Installation d Isa Isa server 2006 Activation des Pings Ping NAT Redirection DNS Proxy (cache, visualisation

Plus en détail

QoS et Multimédia SIR / RTS. Introduction / Architecture des applications multimédia communicantes

QoS et Multimédia SIR / RTS. Introduction / Architecture des applications multimédia communicantes QoS et Multimédia SIR / RTS Introduction / Architecture des applications multimédia communicantes Isabelle Guérin Lassous Isabelle.Guerin-Lassous@ens-lyon.fr http://perso.ens-lyon.fr/isabelle.guerin-lassous

Plus en détail

Internet - Outils. Nicolas Delestre. À partir des cours Outils réseaux de Paul Tavernier et Nicolas Prunier

Internet - Outils. Nicolas Delestre. À partir des cours Outils réseaux de Paul Tavernier et Nicolas Prunier Plan Internet - Outils Nicolas Delestre 1 DHCP 2 Firewall 3 Translation d adresse et de port 4 Les proxys 5 DMZ 6 VLAN À partir des cours Outils réseaux de Paul Tavernier et Nicolas Prunier 7 Wake On Line

Plus en détail

Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection)

Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection) Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection) Les couches hautes: Responsables du traitement de l'information relative à la gestion des échanges entre systèmes informatiques. Couches basses:

Plus en détail

Notice d installation et d utilisation SIP PBX 100

Notice d installation et d utilisation SIP PBX 100 SIP PBX 100 Etat Draft Référence TTSIPPBX100UM_1.0Fr Version logicielle 201 Copyright 2007 TeQTeL communications SAS. Tous droits réservés. La distribution et la copie de ce document, ainsi que l utilisation

Plus en détail

SECURITE DES DONNEES 1/1. Copyright Nokia Corporation 2002. All rights reserved. Ver. 1.0

SECURITE DES DONNEES 1/1. Copyright Nokia Corporation 2002. All rights reserved. Ver. 1.0 SECURITE DES DONNEES 1/1 Copyright Nokia Corporation 2002. All rights reserved. Ver. 1.0 Table des matières 1. INTRODUCTION... 3 2. ARCHITECTURES D'ACCÈS À DISTANCE... 3 2.1 ACCÈS DISTANT PAR MODEM...

Plus en détail

TP5 VOIP résidentiel étendu Page 1 sur 7 Lp Ampere CLAVAUD

TP5 VOIP résidentiel étendu Page 1 sur 7 Lp Ampere CLAVAUD PEXTR/PSEN NOM Date 1 MISE EN SITUATION TP5 Suite à un déménagement dans une résidence plus grande qu au paravent, un particulier relié à Internet via une box désire téléphoner à partir de plusieurs terminaux

Plus en détail

MARCHE PUBLIC CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

MARCHE PUBLIC CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Chambre de Métiers et de l Artisanat de l Ardèche 5 rue de l Isle 07 300 TOURNON SUR RHONE Tél. 04 75 07 54 00 Télécopie 04 75 08 09 22 MARCHE PUBLIC CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Procédure

Plus en détail

par Tarik Fdil <tfdil@sagma.ma>

par Tarik Fdil <tfdil@sagma.ma> Conférence Le Logiciel Libre bouleverse le modèle économique des opérateurs de téléphonie par Tarik Fdil Plan I Une révolution est en marche Les acteurs du drame : PABX/PBX, VoIP Technologies

Plus en détail

VoIP et "NAT" VoIP et "NAT" 1/ La Traduction d'adresse réseau. 1/ La traduction d'adresse réseau. 1/ La traduction d'adresse réseau

VoIP et NAT VoIP et NAT 1/ La Traduction d'adresse réseau. 1/ La traduction d'adresse réseau. 1/ La traduction d'adresse réseau VoIP et "NAT" VoIP et "NAT" Traduction d'adresse dans un contexte de Voix sur IP 1/ La Traduction d'adresse réseau("nat") 3/ Problèmes dus à la présence de "NAT" 1/ La Traduction d'adresse réseau encore

Plus en détail

LABO TELEPHONIE. Etude et réalisation de la Téléphonie sur IP (VoIP) avec Cisco Call Manager et Asterisk

LABO TELEPHONIE. Etude et réalisation de la Téléphonie sur IP (VoIP) avec Cisco Call Manager et Asterisk LABO TELEPHONIE Etude et réalisation de la Téléphonie sur IP (VoIP) avec Cisco Call Manager et Asterisk Colas Florian Nourdine Abdallah Ouleddiaf Sami SOMMAIRE 1. Présentation 2. Diagramme de Gantt 3.

Plus en détail

Veille Technologique : la VoIP

Veille Technologique : la VoIP Veille Technologique : la VoIP CESI LA Vatine Intervenant : FACORAT Fabrice Sommaire Présentation de la VoIP Histoire Terminologie et Protocoles Enjeux de la VoIP H323 SIP Usages actuels de la VoIP Les

Plus en détail

Guide de configuration Aastra 5000 pour le raccordement d un trunk Sip OPENIP

Guide de configuration Aastra 5000 pour le raccordement d un trunk Sip OPENIP Trunk SIP OPENIP A5000 R5.4 Guide de configuration Aastra 5000 pour le raccordement d un trunk Sip OPENIP Auteur Approbateur Autorisation Fonction/ Nom:. Fonction/ Nom:. Fonction/ Nom:.. Fonction/ Nom:

Plus en détail

Présentation générale des différentes solutions libres. JTR ToIP Lyon

Présentation générale des différentes solutions libres. JTR ToIP Lyon Présentation générale des différentes solutions libres Stéphane Alnet stephane@shimaore.net JTR ToIP Lyon A propos de... u-picardie.fr 1994-98 1er réseau indépendant dans RENATER cisco.com 2000-2006 VoIP

Plus en détail

Organisation du module

Organisation du module Organisation du module Cours: 2 séances de TD (3H) + DS (1h30, commun avec TP) Introduction à la téléphonie d entreprise : Matériel, configurations et possibilités courantes Voix sur IP, Téléphonie sur

Plus en détail

Bac Pro SEN Académie de Versailles Etablissement Ampere Morsang sur orge Session 20XX SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES NUMÉRIQUES

Bac Pro SEN Académie de Versailles Etablissement Ampere Morsang sur orge Session 20XX SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES NUMÉRIQUES SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES NUMÉRIQUES Champ professionnel : TELECOMMUNICATIONS et RESEAUX SOUS-EPREUVE E32 Première situation d'évaluation Durée 3 heures coefficient 1 Note à l attention du candidat Sommaire

Plus en détail

Appliance FAST360 Technical Overview. Sécurité de la VoIP. Copyright 2008 ARKOON Network Security

Appliance FAST360 Technical Overview. Sécurité de la VoIP. Copyright 2008 ARKOON Network Security Appliance 360 Technical Overview Copyright 2008 ARKOON Network Security 2/13 Sommaire I. Introduction sur la VoIP...3 1. Qu est ce que la VoIP?... 3 2. Les protocoles de VoIP... 3 II. Les vulnérabilités

Plus en détail

Licence professionnelle Réseaux et Sécurité Projets tutorés 2009-2010

Licence professionnelle Réseaux et Sécurité Projets tutorés 2009-2010 Licence professionnelle Réseaux et Sécurité Projets tutorés 2009-2010 Organisation générale Les projets sont à réaliser en binôme ou en trinôme, suivant l indication marquée dans chaque sujet. Des ajustements

Plus en détail

M1 Informatique, Réseaux Cours 9 : Réseaux pour le multimédia

M1 Informatique, Réseaux Cours 9 : Réseaux pour le multimédia M1 Informatique, Réseaux Cours 9 : Réseaux pour le multimédia Olivier Togni Université de Bourgogne, IEM/LE2I Bureau G206 olivier.togni@u-bourgogne.fr 24 mars 2015 2 de 24 M1 Informatique, Réseaux Cours

Plus en détail

Configuration du driver SIP dans ALERT. V2

Configuration du driver SIP dans ALERT. V2 Micromedia International Etude technique Configuration d Alert pour SIP Auteur : Pierre Chevrier Société : Micromedia International Date : 26/08/2013 Nombre de pages : 19 Configuration du driver SIP dans

Plus en détail

Présentation de l IPBX SATURNE

Présentation de l IPBX SATURNE Présentation de l IPBX SATURNE SATURNE : Le concept Fournir aux entreprises des outils de télécommunications essentiels mais jusqu alors inabordables pour les petites et moyennes structures, Profiter des

Plus en détail

Term Professionnelle Micro informatique & Réseaux Installation et Maintenance Lycée Saint Joseph Vannes

Term Professionnelle Micro informatique & Réseaux Installation et Maintenance Lycée Saint Joseph Vannes TP champ TR TOIP-VOIP Page 1/6 L objectif de ce TP est de mettre en place un système de téléphonie IP au sein d une entreprise. Le réseau final est présenté ci-dessous. Vous pourrez donc découvrir et paramétrer

Plus en détail

MISE EN PLACE D UN SERVEUR DE VOIP POUR LA PROSPECTION COMMERCIALE

MISE EN PLACE D UN SERVEUR DE VOIP POUR LA PROSPECTION COMMERCIALE MISE EN PLACE D UN SERVEUR DE VOIP POUR LA PROSPECTION COMMERCIALE Contexte : Le centre de formation de formation utilisant des prospecteurs commerciaux pour prospecter les entreprises pour leurs proposer

Plus en détail

Protection exhaustive de réseau corporate, optimisation de trafic Internet, administration flexible

Protection exhaustive de réseau corporate, optimisation de trafic Internet, administration flexible Protection exhaustive de réseau corporate, optimisation de trafic Internet, administration flexible ÉVENTAIL DES UTILISATIONS Internet représente une part significative des affaires aujourd'hui. L'utilisation

Plus en détail

Couche Session M1 Info Z. Mammeri - UPS 1. Concept de session

Couche Session M1 Info Z. Mammeri - UPS 1. Concept de session Introduction à SIP (Session Initiation Protocol) M1 Info Cours de Réseaux Z. Mammeri Couche Session M1 Info Z. Mammeri - UPS 1 1. Introduction Concept de session Session : période pendant laquelle un groupe

Plus en détail

Services Cahier des charges

Services Cahier des charges FFT Doc 09.001 v1.0 (Avril 2009) Fédération Française des Télécommunications Commission Normalisation Groupe de travail Interconnexion IP Sous-groupe Services Services Cahier des charges 2009, Fédération

Plus en détail

Passerelle VoIP pour PBX

Passerelle VoIP pour PBX Passerelle VoIP pour PBX Les produits «IP-PBX pour central analogique ou ISDN» permettent d'ouvrir votre installation téléphonique classique au monde de la téléphonie de dernière génération, la téléphonie

Plus en détail

Projet : PcAnywhere et Le contrôle à distance.

Projet : PcAnywhere et Le contrôle à distance. Projet : PcAnywhere et Le contrôle à distance. PAGE : 1 SOMMAIRE I)Introduction 3 II) Qu'est ce que le contrôle distant? 4 A.Définition... 4 B. Caractéristiques.4 III) A quoi sert le contrôle distant?.5

Plus en détail

IUPB x. Projet Master 2 n 17 Année universitaire 2007 / 2008. Ouvrez-vous vers un monde plus large

IUPB x. Projet Master 2 n 17 Année universitaire 2007 / 2008. Ouvrez-vous vers un monde plus large Projet Master 2 n 17 Année universitaire 2007 / 2008 IUPB x Ouvrez-vous vers un monde plus large Mots clés : Internet, wifi, box, openbox, vpn, ipv6, ipv4, voip, toip Une idée originale de : - Rachid ELAZOUZI

Plus en détail

USERGATE PROXY & FIREWALL. Protection exhaustive de réseau corporate, optimisation de trafic Internet, administration flexible

USERGATE PROXY & FIREWALL. Protection exhaustive de réseau corporate, optimisation de trafic Internet, administration flexible USERGATE PROXY & FIREWALL Protection exhaustive de réseau corporate, optimisation de trafic Internet, administration flexible ÉVENTAIL DES UTILISATIONS Internet représente une part significative des affaires

Plus en détail

//////////////////////////////////////////////////////////////////// Administration systèmes et réseaux

//////////////////////////////////////////////////////////////////// Administration systèmes et réseaux ////////////////////// Administration systèmes et réseaux / INTRODUCTION Réseaux Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec

Plus en détail

Du monde TDM à la ToIP

Du monde TDM à la ToIP Du monde TDM à la ToIP Rappel au sujet des principes généraux des architectures télécom Voix Benoit Le Mintier benoit.le.mintier@ercom.fr 12/11/2009 1 Plan de la présentation Rappel au sujet du PABX Son

Plus en détail

IPBX 02 : TP MISE EN OEUVRE RTC ET TOIP. Ce sujet comporte 4 pages de texte suivi du corrigé

IPBX 02 : TP MISE EN OEUVRE RTC ET TOIP. Ce sujet comporte 4 pages de texte suivi du corrigé IPBX 02 : TP MISE EN OEUVRE RTC ET TOIP Ce sujet comporte 4 pages de texte suivi du corrigé 1. PRÉSENTATION Il est demandé de mettre en œuvre le IPBX OBOX dans la configuration suivante : *** Extérieur

Plus en détail

Protocoles réseaux. Abréviation de Binary Digit. C'est la plus petite unité d'information (0, 1).

Protocoles réseaux. Abréviation de Binary Digit. C'est la plus petite unité d'information (0, 1). Chapitre 5 Protocoles réseaux Durée : 4 Heures Type : Théorique I. Rappel 1. Le bit Abréviation de Binary Digit. C'est la plus petite unité d'information (0, 1). 2. L'octet C'est un ensemble de 8 bits.

Plus en détail

Serveur FTP. 20 décembre. Windows Server 2008R2

Serveur FTP. 20 décembre. Windows Server 2008R2 Serveur FTP 20 décembre 2012 Dans ce document vous trouverez une explication détaillé étapes par étapes de l installation du serveur FTP sous Windows Server 2008R2, cette présentation peut être utilisée

Plus en détail

Configuration du driver SIP dans ALERT

Configuration du driver SIP dans ALERT Micromedia International Etude technique Configuration d Alert pour SIP Auteur : Pierre Chevrier Société : Micromedia International Date : 05/06/2012 Nombre de pages : 14 Configuration du driver SIP dans

Plus en détail

1. Fournir aux Entreprises des outils de télécommunications essentiels mais jusque alors inabordables pour les petites/moyennes structures,

1. Fournir aux Entreprises des outils de télécommunications essentiels mais jusque alors inabordables pour les petites/moyennes structures, MATERIELS ACTIFS V.O.I.P. 1. Fournir aux Entreprises des outils de télécommunications essentiels mais jusque alors inabordables pour les petites/moyennes structures, 2. Profiter des dernières technologies

Plus en détail

Proxy et reverse proxy. Serveurs mandataires et relais inverses

Proxy et reverse proxy. Serveurs mandataires et relais inverses Serveurs mandataires et relais inverses Qu'est-ce qu'un proxy? Proxy = mandataire (traduction) Un proxy est un service mandataire pour une application donnée. C'est à dire qu'il sert d'intermédiaire dans

Plus en détail

Architecture Principes et recommandations

Architecture Principes et recommandations FFT Doc 09.002 v1.0 (Juillet 2009) Fédération Française des Télécommunications Commission Normalisation Groupe de travail Interconnexion IP Sous-groupe Architecture Architecture Principes et recommandations

Plus en détail

2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES. 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant. http://robert.cireddu.free.

2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES. 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant. http://robert.cireddu.free. 2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant Page:1/11 http://robert.cireddu.free.fr/sin LES DÉFENSES Objectifs du COURS : Ce cours traitera essentiellement

Plus en détail

Table des matières. Tables des matières SOMMAIRE. Remerciements

Table des matières. Tables des matières SOMMAIRE. Remerciements SOMMAIRE Tables des matières Table des matières Remerciements I) Introduction... 1 II) Historique... 2 1) Centrex IP : L origine... 2 2) L évolution téléphonique... 2 3) L évolution informatique... 3 4)

Plus en détail

IP-PBX innovants. sans licence jusqu à 500 utilisateurs. MyPBX. tiptel

IP-PBX innovants. sans licence jusqu à 500 utilisateurs. MyPBX. tiptel IP-PBX innovants sans licence jusqu à 500 utilisateurs tiptel Les nouveaux IP-PBX pour petites et moyennes entreprises, sans licence jusqu à 500 utilisateurs Avec les six serveurs de communications SOHO,

Plus en détail

Administration des ressources informatiques

Administration des ressources informatiques 1 2 La mise en réseau consiste à relier plusieurs ordinateurs en vue de partager des ressources logicielles, des ressources matérielles ou des données. Selon le nombre de systèmes interconnectés et les

Plus en détail

Expérience pilote de ToIP sur RAP

Expérience pilote de ToIP sur RAP Expérience pilote de ToIP sur RAP Description : Ce document décrit l expérience pilote de ToIP menée sur RAP. Version actuelle : 1.1 Date : 23/01/07 Auteurs : NM Version Dates Remarques 1.1 23/01/07 Modifications

Plus en détail

CAS IT-Interceptor. Formation «Certificate of Advanced Studies»

CAS IT-Interceptor. Formation «Certificate of Advanced Studies» CAS IT-Interceptor Formation «Certificate of Advanced Studies» Description détaillée des contenus de la formation. Structure, objectifs et contenu de la formation La formation est structurée en 3 modules

Plus en détail

Voix et Téléphonie sur IP : Architectures et plateformes

Voix et Téléphonie sur IP : Architectures et plateformes Voix et Téléphonie sur IP : Architectures et plateformes Alex Corenthin Département Génie Informatique Laboratoire de traitement de l Information Ecole Supérieure Polytechnique Université Cheikh Anta Diop

Plus en détail

AC PRO SEN TR module «téléphonie»

AC PRO SEN TR module «téléphonie» B AC PRO SEN TR module «téléphonie» TP : Installer un serveur PBX Nom : Prénom : Classe : Date : Objectifs : Appréciation : Note : durée : 3 h C2-2 Recueillir les paramètres techniques des postes sur le

Plus en détail

LOGICIEL DE TELEPHONIE SUR IP

LOGICIEL DE TELEPHONIE SUR IP REPUBLIQUE FRANCAISE LIBERTE* EGALITE* FRATERNITE UNIVERSITE D AVIGNON ET DES PAYS DE VAUCLUSE CENTRE D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE INFORMATIQUE PROJET N 17 CAHIER DE CHARGE DU PREMIER SEMESTRE LOGICIEL

Plus en détail

PROJET TRIBOX-2012-A

PROJET TRIBOX-2012-A PROJET TRIBOX-2012-A Auteur : Seck Mbaye Gueye Comparaison entre Tribox et Call Manager express Membres du projet: GUITTON Jordan MORELLE Romain SECK Mbaye Gueye Responsable de la formation: MOTAMED Cina

Plus en détail

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5 L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5. Préparation à l installation de MS Proxy server Ce logiciel

Plus en détail

WMS Field Engineer 3.0

WMS Field Engineer 3.0 formation WMS Field Engineer 3.0 Déclaration d'activité centre de formation enregistrée sous le numéro 91 11 01256 11 auprès de la préfecture de la région Languedoc-Roussillon. Objectif : Ce cours apporte

Plus en détail

La Voix sur IP OLIVIER D.

La Voix sur IP OLIVIER D. 2013 La Voix sur IP OLIVIER D. Table des matières 1 Introduction... 3 2 La téléphonie... 3 3 Principe physique de la voix... 5 4 La PABX (ou autocommutateur)... 6 5 La Voix sur IP... 7 6 Architecture de

Plus en détail

Configuration d'un trunk SIP OpenIP sur un IPBX ShoreTel

Configuration d'un trunk SIP OpenIP sur un IPBX ShoreTel Configuration d'un trunk SIP OpenIP sur un IPBX ShoreTel Note d application Produit : ShoreTel SIP Trunks OpenIP Version système: 14.2 Version système : 14.2 ShoreTel & SIP trunk OpenIP 1 ShoreTel & SIP

Plus en détail

Introduction. Multi Média sur les Réseaux MMIP. Ver 01-09 1-1

Introduction. Multi Média sur les Réseaux MMIP. Ver 01-09 1-1 Chapitre 1 Introduction Multi Média sur les Réseaux MMIP Ver 01-09 1-1 Les Objectifs Voir les questions soulevées quand nous abordons le Multi Média sur IP Considérer les technologies utilisées en MMIP

Plus en détail

NOTIONS DE RESEAUX INFORMATIQUES

NOTIONS DE RESEAUX INFORMATIQUES NOTIONS DE RESEAUX INFORMATIQUES GENERALITES Définition d'un réseau Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux afin de partager des données, des ressources et d'échanger des

Plus en détail

SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES

SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES ACTIVITE :MISE EN PLACE D'UN SERVEUR DE TELEPHONIE VOIP-SIP TP @ CONDITIONS D EXERCICE - Moyens et Ressources TAXONOMIE 1 2 3 4 Internet Logiciel Tél SIP Planet VIP 154 PC Logiciel voip client Logiciel

Plus en détail

Yann BECHET 32 ans 8 ans d expérience yann@bechet.org http://www.bechet.org/cv

Yann BECHET 32 ans 8 ans d expérience yann@bechet.org http://www.bechet.org/cv 32 ans 8 ans d expérience yann@bechet.org http://www.bechet.org/cv Chef de projets Conception Orientée Objets Réseaux et systèmes distribués Formation 1999 Diplôme d Etudes Approfondies «réseaux et systèmes

Plus en détail

Mise en œuvre et résultats des tests de transfert de la voix sur le Protocole Internet V.o.I.P

Mise en œuvre et résultats des tests de transfert de la voix sur le Protocole Internet V.o.I.P Ministère de la Poste et des Technologies de l Information et des Communications Journée d étude sur la VoIP Mise en œuvre et résultats des tests de transfert de la voix sur le Protocole Internet V.o.I.P

Plus en détail