RÈGLEMENT NUMÉRO Règlement ayant pour objet la tarification des services offerts par le Service des loisirs de Chibougamau.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "RÈGLEMENT NUMÉRO 009-2010. Règlement ayant pour objet la tarification des services offerts par le Service des loisirs de Chibougamau."

Transcription

1 VILLE DE CHIBOUGAMAU 650, 3 e Rue BUREAU DU GREFFIER Chibougamau (Québec) G8P 1P1 RÈGLEMENT NUMÉRO Règlement ayant pour objet la tarification des services offerts par le Service des loisirs de Chibougamau. CONSIDÉRANT QU CONSIDÉRANT QUE un avis de motion a été donné en séance ordinaire du 15 novembre 2010 par la résolution numéro XXX et que dispense de lecture fut demandée, en vertu de l article 356 de la loi sur LES CITÉS ET VILLES ; les activités et les services dispensés par le Service des loisirs seront assujettis au règlement de tarification dès l'adoption; EN CONSÉQUENCE, IL EST PROPOSÉ PAR APPUYÉ PAR ET RÉSOLU UNANIMEMENT QU il soit statué et ordonné par règlement du Conseil de la VILLE DE CHIBOUGAMAU et il est, par conséquent, statué et ordonné comme suit : ARTICLE 1 : Le préambule du présent règlement en fait partie comme si au long reproduit. ARTICLE 2 : Le présent règlement abroge les règlements numéro , et ; ARTICLE 3 : PRINCIPES DIRECTEURS Le Service des loisirs entend répondre aux besoins réels de la population et favoriser la participation du plus grand nombre de personnes, tout en prônant une implication soutenue au niveau des groupes défavorisés (jeunes, personnes handicapées, personnes âgées, etc.) et des familles. Le Service des loisirs favorise l'éducation au loisir, de façon à permettre à la population de développer une attitude d'autodétermination et d'engagement personnel face aux loisirs. L'engagement bénévole de la population est considéré comme essentiel à tous les niveaux : connaissance des besoins, planification, organisation et évaluation.

2 Le Service des loisirs reconnaît que son action n'est pas exhaustive et exclusive. En plus de la responsabilité individuelle des citoyens, il partage son action avec d'autres agents : maisons d'éducation, organismes sans but lucratif, entreprises privées, etc. Cette action devra donc respecter le rôle de chacun et éviter toute duplication, en misant davantage sur la collaboration. Le Service des loisirs désire respecter le caractère de liberté des loisirs, tout en reconnaissant que le déséquilibre entre les besoins réels et les ressources oblige à poser des limites et à rationaliser l'intervention. ARTICLE 4 : BUTS ET OBJECTIFS Le Service des loisirs veut se donner une réglementation claire, précise et équitable dans l'application de la tarification de ses services. Le Service des loisirs tient compte de la capacité réelle de payer du plus grand nombre et de celle de la Ville, ainsi que des bénéfices sociaux de l'offre de services et d'activités aux citoyens. Le Service des loisirs doit définir une réglementation qui établit un partage équitable des coûts entre les utilisateurs et l'ensemble des contribuables. La taxe générale doit défrayer les services jugés essentiels (services ou activités qui s'adressent à toute la population et qui exigent peu d'habileté au niveau de la pratique). La tarification doit défrayer les services et les activités spécialisés (services ou activités exigeants au niveau de la pratique et ne bénéficiant qu'à un segment de la population). La Ville doit tendre vers l'autofinancement complet (100 %) des services et des activités sur la base des coûts d'encadrement spécifique (professeurs, arbitres, spécialistes, affiliation, etc.) et des coûts d'équipement léger (matériel perdant de sa valeur, personnel ou semi-périssable). L'utilisateur doit défrayer les coûts reliés directement à son activité. Le règlement de tarification devra assurer l'accès à un certain nombre de services ou d'activités (les plus utilisés ou fréquentés), privilégier l'initiation aux activités et s'étendre aux organismes qui ont un lien avec la Ville (organismes associés avec accès gratuit). Le règlement de tarification doit inciter à la participation du plus grand nombre et favoriser l accès aux loisirs, autant des groupes que des individus.

3 ARTICLE 5 : MODALITÉS D'INSCRIPTION Pour s'inscrire à une activité, le participant devra se présenter au secrétariat du Service des loisirs ou à l'endroit indiqué dans le feuillet publicitaire de la programmation. Il n y a pas d inscriptions de prise au moyen d appel téléphonique. Les services offerts par la municipalité le sont en premier lieu pour ses résidents. Conséquemment, les personnes non résidentes devront défrayer en plus du montant régulier du service désiré, un coût supplémentaire de 50 % du coût initial d'inscription à l'activité pour en bénéficier. ARTICLE 6 : MODALITÉS DE PAIEMENT Pour participer aux activités offertes, il est nécessaire d'acquitter les frais d'inscription avant le début de l'activité en défrayant le montant total dès l inscription. Il est également possible de payer le tout au moyen d'un chèque postdaté au jour du début de l'activité. Cependant, un dépôt en argent comptant ou chèque du jour équivalent à 10 % du coût de l'activité devra être déboursé au jour de l'inscription. Les inscriptions sont payables au secrétariat du Service des loisirs ou à l'endroit indiqué dans le feuillet publicitaire de la programmation. Lors du paiement de l'inscription, un reçu est remis sur demande, soit sur place ou encore posté aux participants qui le désirent seulement. Après la période prévue des inscriptions s'ajoutera une somme de 10,00 $ de pénalité et non remboursable. Cette somme est applicable à une inscription individuelle ou dans le cas de membres d une même famille et ce versement devient unique pour la famille. Aucun frais de retard n'est imposé pour une inscription à une activité ou à un atelier de formation (ex. escalade, gardiens avertis, croix de bronze, etc.). ARTICLE 7 : MODALITÉS DE REMBOURSEMENT Il y aura remboursement intégral dans le cas d'annulation d'activités ou advenant un nombre insuffisant d inscriptions, ou encore lors d'un changement à l'horaire. Pour raison médicale et sur présentation d un certificat médical, il y aura remboursement de l inscription, en retenant seulement le nombre de présences à l activité et les frais de retard de 10,00 $ s ils sont applicables. Le Service des loisirs se réserve le droit d'annuler les activités prévues dans le cas d'insuffisance d'inscriptions ou pour toute autre raison majeure, et ce, en tout temps.

4 ARTICLE 8 : POLITIQUE FAVORISANT LA PARTICIPATION 8.1 GRATUITÉ ET RABAIS 1. L'inscription du père et de la mère à l'une des activités permet à l'un des enfants de la famille de bénéficier d'une activité gratuite par session, les autres enfants payant le montant prévu d'inscription à l'activité. 2. Dans le cas de l'inscription de deux (2) enfants et plus d'une même famille, un seul bénéficiera d'une activité gratuite par session. 3. Aucun rabais sur le coût d'inscription ne sera consenti pour les activités ou cours de formation, tels aqualeader, croix de bronze, médaille de bronze, moniteur, sauveteur, gardiens avertis, secourisme, etc. 4. Un rabais de 50 % du coût d'inscription à une activité est accordé (avec présentation d une pièce justificative) dans le cas d une personne touchant des prestations de la sécurité du revenu. 5. Un rabais de 50 % du coût d'inscription à une activité est accordé (avec présentation d une pièce justificative) dans le cas d un enfant en famille d accueil. 6. Un rabais de 50 % du coût d'inscription à une activité est applicable dans le cas où un étudiant (jusqu à 21 ans inclusivement avec présentation d'une carte étudiante pour les 18 à 21 ans) fait une location de plateaux. 7. Un rabais de 10 % du coût d'inscription à une activité est accordé dans le cas d une personne de 55 ans et plus (avec présentation d une pièce justificative). 8. Dans le cas où une personne est inscrite à deux activités ou plus, un rabais de 10 % du coût total d'inscription lui sera accordé. Cependant, ce rabais n'est pas valide dans le cas ou la personne bénéficie déjà d'un autre rabais. 9. En période estivale, les modalités d inscription aux activités décrites précédemment ne s appliquent pas. ARTICLE 9 : RÉDUCTION POUR PARTICIPATION ÉTUDIANTE ET ORGANISMES ACCRÉDITÉS Pour les réservations de locaux ou de plateaux, les personnes intéressées et/ou les groupes doivent communiquer avec le Services des loisirs. Les participants étudiants à temps plein (jusqu à 21 ans inclusivement avec présentation d'une carte étudiante pour les 18 à 21 ans), faisant partie d une ligue adulte, bénéficieront d une réduction de 50 % des coûts horaires affectés à cette clientèle pour les locations de plateaux.

5 Toute association accréditée ou tout club accrédité par la Ville bénéficiera d un forfait de session: 450,00 $/session pour l utilisation de la palestre ou du demi-gymnase; 550,00 $/session pour l utilisation du gymnase double. Pour bénéficier de ce rabais, le représentant de l organisme demandeur devra signer un mémo de facturation avant le début de la session, dans lequel il s engage à défrayer le coût requis. Si le coût horaire est plus avantageux pour un organisme, il y aura toujours possibilité d'ajuster la facturation au taux horaire, suite à une entente préalable. Les organismes accrédités par la Ville, de la catégorie associée, bénéficieront d une gratuité dans le cas de locaux et/ou de terrains nécessaires à la pratique régulière de leurs activités, selon la Politique d assistance aux organismes. ARTICLE 10 : TARIFICATION Le conseil fixe par résolution la tarification aux usagers du secteur aquatique, sportif, culturel et de la bibliothèque municipale. La résolution modifiant la tarification est annexée au présent règlement pour en faire partie intégrante et les résolutions modifiant celle-ci, seront intégrées au présent règlement de la même façon. ARTICLE 11 : POURSUITE JUDICIAIRE Quiconque s étant inscrit à une activité ou à un service du Service des loisirs, décrétés par le Conseil, et qui n aura pas acquitté le prix du service ou de l activité requis dans les trente (30) jours de la facturation dudit service ou de l activité, sera traduit devant la Cour municipale afin d obtenir jugement. Des frais de 25,00 $ seront réclamés au citoyen pour chaque chèque sans provision conformément à l'article de la Loi sur les CITÉS ET VILLES. ARTICLE 11 : TARIFICATION Le conseil décrète que la tarification, telle que décrite à l'annexe A, s'appliquera à partir du 1 er janvier 2011 à moins qu'elle ne soit modifiée par résolution.

6 ARTICLE 12 : ENTRÉE EN VIGUEUR Le présent règlement entrera en vigueur conformément à la Loi. Dispense de lecture demandée. MANON CYR, mairesse MARIO ASSELIN, greffier

7 Annexe " A "

8 Annexe A Tarification des services offerts par le Service des loisirs (Annexe A établie par résolution)

9 VILLE DE CHIBOUGAMAU 650, 3 e Rue BUREAU DU GREFFIER Chibougamau (Québec) G8P 1P1 TARIFICATION DES SERVICES OFFERTS PAR LE SERVICE DES LOISIRS 1. SECTEUR AQUATIQUE Le Conseil établit les tarifications, incluant les taxes, du SECTEUR AQUATIQUE comme suit: 1.1 Description de l activité Cours de sécurité aquatique (enfants) : Coût enfant 10 semaines : 30 minutes : 30, 00 $; 45 minutes : 32, 00 $; 60 minutes : 37, 00 $. Cours de sécurité aquatique (adultes) : Coût adulte 10 semaines : 2 fois/semaine : 65, 00 $; * Cours de formation (sans rabais) : **Assistant-moniteur : 30 h + 8 h de stage 155,00 $; **Moniteur : 25 h + 12 h de stage 140, 00 $; Médaille de bronze : 25 heures 95,00 $; Croix de bronze : 35 heures 130,00 $; **Premiers soins, général 16 heures 75,00 $; **Sauveteur-piscine: 40 heures 155,00 $; **Sauveteur-plage: 20 heures Formule clé en main; Gardiens avertis 10 heures 35,00 $. ** Cours défrayé par la Ville, à la condition d'un engagement de travail municipal comme membre du personnel aquatique. ** Autres cours de formation à donner : selon le principe d une «formule clé en main». 1.2 Bains Bains libres/adulte/longueur, etc.: Coût Enfant (jusqu à 21 ans avec présentation d une carte étudiante pour les 18 à 21 ans) : 2,00 $; Adulte (22 ans et plus) : 3,25 $.

10 Carte de bain: Tarif individuel : étudiant (24 bains) 40,00 $; adulte (12 bains) 32,00 $; Tarif familial/session : 85,00 $. 1.3 Location de la piscine Coût Location horaire : 85,00 $; Location avec structure gonflable : 110,00 $/h; Prix de groupe pour les garderies (clientèle préscolaire) : 59,00 $/h. N.B. : Les frais pour le personnel qualifié sont inclus dans le coût de location, selon le taux horaire en vigueur et selon les normes à respecter. *La capacité de la piscine est de 144 baigneurs. 1.4 Location d embarcations à la plage Canot, pédalo, kayak, etc. : 15,00 $/h. 1.5 Réglementation en vigueur au niveau aquatique Les utilisateurs du secteur aquatique doivent se soumettre en tout temps au Règlement sur les pataugeoires et les piscines publiques (Q-2, r.17) et au Règlement sur la sécurité dans les bains publics (S-3, r. 3). 2. SECTEUR SPORTIF Le Conseil établit les tarifications, incluant les taxes, pour le SECTEUR SPORTIF comme suit : 2.1 COURS ET ACTIVITÉS LIBRES DESCRIPTION (ACTIVITÉ/COURS) $/VISITE SESSION Badminton: - Location de raquette 3,00 $ - Adulte 3,75 $ - Adulte (session) 55,00 $ - Étudiant jusqu à 21 ans inclus 2,50 $ - Étudiant (session avec présentation de la carte étudiante pour les 18 à 21 ans) 30,00 $

11 - Fin de semaine, terrain sur réservation 9,00 $/heure 2.2 LOCATION DE PLATEAUX Tarification selon l horaire régulier du secteur COÛT Palestre 26,00 $/h; Gymnase simple 26,00 $/h; Gymnase double 36,00 $/h; Plateau pour tournoi 1 jour au secteur 160,00 $; Plateau pour tournoi 2 jours au secteur 235,00 $. Avec présentation d activités durant les heures normales d ouverture du secteur. En dehors des heures d ouverture, il y aura facturation horaire supplémentaire des services. Terrain de balle 20,00 $/h; Tournoi de balle, la fin de semaine 260,00 $ Réservation Il est demandé à chaque personne ou groupe désirant utiliser un plateau (gymnase, palestre, piscine) du secteur sportif PDN, d en aviser au préalable l appariteur du Service des loisirs et de prendre une réservation auprès de celui-ci. Une fois la réservation faite, si la personne ne peut se présenter comme convenu, elle doit en informer l appariteur du Service des loisirs à l avance. Si l appariteur n a pas eu de confirmation de la part du locateur pour l annulation d une réservation, des frais d utilisation de plateaux seront facturés à ladite personne. 3. SECTEUR CULTUREL Le Conseil municipal établit la tarification, incluant les taxes, pour le SECTEUR CULTUREL comme suit: 3.1 COURS ET/OU ATELIERS DESCRIPTION DURÉE $/ENFANT Heure du conte 1.5 heure 50,00 $/session de 10 semaines; 2 heures 60,00 $/session de 10 semaines.

12 Autres cours et activités libres au niveau culturel Autres ateliers qui s ajouteraient à cette programmation, tels arts plastiques, danse, dessin, initiation à la musique, peinture, photo, etc., pour une session de 10 semaines: Durée de l activité Tarif étudiant: Tarif adulte 1 h par semaine 40,00 $ 55,00 $ 1 h 15 par semaine 45,00 $ 60,00 $ 1 h 30 par semaine 50,00 $ 65,00 $ 2 h et plus par semaine 60,00 $ 70,00 $ L atelier de peinture fait exception, son coût est de 90,00 $ et comprend le matériel nécessaire à la présentation de l activité. * Un minimum de 8 personnes par atelier est nécessaire pour démarrer une activité. 3.2 SPECTACLE Concernant la vente des billets de spectacles présentés par le Service des loisirs, voici les articles s'y rapportant: Article Un seul point de vente sera autorisé à offrir des billets à la population, soit le comptoir de la Bibliothèque municipale de Chibougamau. Article Une publicité sera faite avant la mise en vente des billets de spectacles. Article Les achats de billets pourront se faire par téléphone, en défrayant le coût demandé par carte Visa ou Master Card, et ce, dès la première journée de vente des billets. C'est la transaction qui confirmera automatiquement l'achat. Article Les billets de saison seront vendus par le Service des loisirs. Ceux-ci seront disponibles au moment de la publicité de la programmation des spectacles. Les billets de saison devront être payés au plus tard une semaine avant le premier spectacle. Advenant le cas où de nouveaux spectacles s ajoutent à la programmation en cours de saison, les détenteurs billets de saison auront priorité. La vente de billets de saison ne sera valide que pour les spectacles à clientèle adulte. Article Aucune réservation ne sera acceptée avant la date de mise en vente des billets. Article Les achats de billets ne seront pas remboursables, à moins d'annulation d'une représentation par le diffuseur.

13 Article Des billets de courtoisie seront offerts à chaque spectacle dans les cas suivants: 1 billet à un membre de la presse radiophonique; 1 billet à un membre de la presse écrite; 2 billets au diffuseur; 2 billets pour tirage à la station de radio locale; billets au producteur, selon la demande. 3.3 Bibliothèque municipale Le Conseil établit la tarification incluant les taxes, pour la BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE comme suit: Carte de membre La carte de membre n est pas transférable. La carte doit être présentée à chaque emprunt ou retour de volume et elle également requise pour l utilisation de tous les services offerts par la bibliothèque. La carte est émise sur une base annuelle et son renouvellement est obligatoire pour bénéficier des services de l établissement. Pour avoir accès aux services de la bibliothèque municipale, il est obligatoire de posséder une carte de membre émise par le personnel de la bibliothèque, selon le tarif suivant: a) Abonnement pour résident de Chibougamau: * Enfant d âge préscolaire et étudiant d âge scolaire jusqu à 21 ans inclusivement (avec présentation de la carte étudiante pour les 18 à 21 ans) 5,00 $; * Adulte 10,00 $; * Famille 15,00 $; * Personne de l âge d or (55 ans et plus) 5,00 $. b) Abonnement pour non-résident de Chibougamau: prix régulier, plus 50% du coût : Enfant d âge préscolaire et étudiant d âge scolaire jusqu à 21 ans inclusivement (avec présentation de la carte étudiante pour les 18 à 21 ans) 5,00 $ + 2,50 $ = 7,50 $; * Adulte 10,00 $ + 5,00 $ =15,00 $; * Famille 15,00 $ + 7,50 $ =22,50 $; * Personne de l âge d or (55 ans et plus) 5,00 $ + 2,50 $ = 7,50 $.

14 c) Abonnement pour non-résident de Chibougamau et de passage pour 6 mois et moins : Le prix régulier plus 50% du coût et un dépôt de 10,00 $, dépôt qui lui sera remis à son départ, sous la forme d un remboursement effectué par l émission d un chèque de la Ville de Chibougamau. Enfant d âge préscolaire et étudiant d âge scolaire jusqu à 21 ans inclusivement (avec présentation de la carte étudiante pour les 18 à 21 ans) 5,00 $ + 2,50 $ = 7,50 $; * Adulte 10,00 $ + 5,00 $ =15,00 $; * Famille 15,00 $ + 7,50 $ =22,50 $; * Personne de l âge d or (55 ans et plus) 5,00 $ + 2,50 $ = 7,50 $ Pénalités et autres frais * L usager qui perd sa carte doit débourser la somme de 1,00 $ pour l'émission d'une nouvelle carte. * Il est possible de faire une photocopie sur place, au coût de 0,29 $ la copie, grâce à l appareil à reprographie qui s y trouve. * Une amende de 0,10 $ par jour, pouvant aller jusqu à un maximum de 2,00 $ par livre, est imposée aux retardataires. Après trois (3) mois de retard, une amende sera facturée et envoyée par le Service des finances et trésorerie de la Ville, représentant la somme du coût d'achat du volume et à laquelle s ajouteront des frais d'intérêt. * L usager qui perd ou qui rend inutilisable un volume est tenu de défrayer la somme du coût d'achat du volume. 4 ACTIVITÉS ESTIVALES 4.1 Camp estival, temps plein * 1 semaine 65,00 $; * plus surveillance 27,00 $; * 2 semaines 105,00 $; * plus surveillance 42,00 $; 4.2 Camp multisports * pour la période estivale 45,00 $;

15 4.3 Camp multisports, option soccer * pour la période estivale 45,00 $; 4.4 Tennis * pour la période estivale 45,00 $; * À noter qu'il n'y aura aucun rabais accordé pour les inscriptions estivales (Article 8.1, point 9 du présent règlement).

16 Annexe " B "

17 Annexe B Formulaires divers (Annexe B établie par résolution)

18 VILLE DE CHIBOUGAMAU 650, 3 e Rue BUREAU DU GREFFIER Chibougamau (Québec) G8P 1P1 FORMULAIRE D'EMPRUNT DE MATÉRIEL APPARTENANT À LA VILLE DE CHIBOUGAMAU Désignation de l organisme : Prénom, nom de l emprunteur, emprunteuse : Adresse : Code postal : Téléphone : Matériel emprunté Description du matériel État du matériel Endroit d utilisation : Période d utilisation : Date prévue de remise du matériel : But de cet emprunt : Conditions du prêt consenti Par la présente, il est entendu et clairement convenu que je suis entièrement responsable (moralement et financièrement) de tout le matériel mentionné précédemment. De plus, je m engage à le remettre à la date indiquée au même endroit et dans le même état de fonctionnement ou d utilisation qu à la réception du matériel. Je remplacerai à mes frais le matériel perdu, volé ou endommagé de façon à remplir les exigences stipulées auparavant et je ne pourrai, pour aucune considération, sous-louer le matériel emprunté. Dans le cas de matériel nécessitant des piles, celles-ci sont aux frais de l emprunteur, emprunteuse. Signé à Chibougamau, sans aucune contrainte, le : Signature de l emprunteur, emprunteuse Signature du prêteur, de la prêteuse

19 VILLE DE CHIBOUGAMAU 650, 3 e Rue BUREAU DU GREFFIER Chibougamau (Québec) G8P 1P1 FORMULAIRE D EMPRUNT DE CLÉS POUR UNE LOCATION DE SALLE Pour le prêt de clés donnant accès à la Salle des délibérations du conseil ou à la salle communautaire située au rez-de-chaussée de l hôtel de ville, l emprunteur ou l emprunteuse devra se rendre au secrétariat du Service des loisirs pour prendre possession des clés avant 16 heures le jour de son assemblée (exception faite pour une rencontre se tenant la fin de semaine, alors que la personne devra prendre les clés le vendredi). L emprunteur, emprunteuse devra remettre les clés le lendemain ou le lundi dans le cas d une rencontre la fin de semaine, au secrétariat du Service des loisirs. L emprunteur, emprunteuse s engage à disposer les chaises autour de la salle, les empilant les unes sur les autres (maximum de 8 chaises par pile) et en évitant de les traîner. Le matériel se trouvant dans la salle doit y demeurer (par exemple : craie, tableau, paravent, lutrin, micro, cafetière, etc.) et rester sur place. Il est défendu de fumer dans la salle même. Toutefois, les personnes désirant fumer pourront le faire à l'extérieur. Par ailleurs, le local devra être laissé dans un bon état de propreté, sinon les frais d entretien du préposé seront facturés à l emprunteur, emprunteuse, et ce, payables à l ordre de la Ville de Chibougamau, au taux horaire spécifié dans la convention collective de travail du personnel. À son départ, l emprunteur, emprunteuse devra s assurer de bien verrouiller la porte d entrée de la salle et celle de l hôtel de ville. Lors de la remise des clés, un représentant ou une représentante du Service des loisirs ira avec l emprunteur, emprunteuse constater l état de propreté des lieux. Advenant le cas où les clés se perdraient, une somme de 30,00 $ sera facturée à l emprunteur. Signé à Chibougamau, sans aucune contrainte, le: Identification de l organisme demandeur : Signature de l emprunteur, emprunteuse Signature du prêteur, de la prêteuse

PROCÉDURES CONCERNANT LE PRÊT DE LA DOCUMENTATION ET DU MATÉRIEL MULTIMÉDIA ET DE LOCAUX SPÉCIALISÉS AU CENTRE DES MÉDIAS

PROCÉDURES CONCERNANT LE PRÊT DE LA DOCUMENTATION ET DU MATÉRIEL MULTIMÉDIA ET DE LOCAUX SPÉCIALISÉS AU CENTRE DES MÉDIAS PROCÉDURES CONCERNANT LE PRÊT DE LA DOCUMENTATION ET DU MATÉRIEL MULTIMÉDIA ET DE LOCAUX SPÉCIALISÉS AU CENTRE DES MÉDIAS * Version du 30 avril 2007 Procédures concernant le prêt de la documentation au

Plus en détail

POLITIQUE DE LOCATION DE SALLES

POLITIQUE DE LOCATION DE SALLES POLITIQUE DE LOCATION DE SALLES PRÉAMBULE La Ville de Magog met les salles du centre communautaire, de l Espace culturel de Magog ainsi que la salle communautaire d Omerville à la disposition des organisations

Plus en détail

Conseil de la Ville. 1. Définitions Pour les fins de l application des articles 2 et 4, on entend par :

Conseil de la Ville. 1. Définitions Pour les fins de l application des articles 2 et 4, on entend par : Conseil de la Ville Règlement RV-2012-12-18 sur la tarification pour les services et les activités offerts par la Direction de la vie communautaire LE CONSEIL DE LA VILLE DÉCRÈTE CE QUI SUIT : 1. Définitions

Plus en détail

PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE ET DE CRÉDIT DE TAXES AUX ENTREPRISES.

PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE ET DE CRÉDIT DE TAXES AUX ENTREPRISES. VILLE DE DOLBEAU-MISTASSINI RÈGLEMENT NUMÉRO 1325-07 (Modifié par 1364-08) PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE ET DE CRÉDIT DE TAXES AUX ENTREPRISES. PRÉAMBULE : ATTENDU que le conseil municipal de la ville de

Plus en détail

Règlements. des bibliothèques. de Terrebonne. ville.terrebonne.qc.ca 450 961-2001

Règlements. des bibliothèques. de Terrebonne. ville.terrebonne.qc.ca 450 961-2001 RegBibioTRB-2015-final_Layout 1 15-07-07 11:19 Page 1 Règlements des bibliothèques de Terrebonne ville.terrebonne.qc.ca 450 961-2001 Règlements des bibliothèques publiques DE TERREBONNE Définitions ABONNÉ

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE MEMPHRÉMAGOG MUNICIPALITÉ DE STUKELY-SUD

PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE MEMPHRÉMAGOG MUNICIPALITÉ DE STUKELY-SUD PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE MEMPHRÉMAGOG MUNICIPALITÉ DE STUKELY-SUD RÈGLEMENT NUMÉRO 187-2011 POUR ABROGER LES RÈGLEMENTS 2006-113 ET 182-2010 ET LEURS AMENDEMENTS CONCERNANT LA POLITIQUE DE LOCATION DE

Plus en détail

Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe. Sont absents Monsieur Gaétan Brosseau, maire Monsieur le conseiller Benoit Bissonnette

Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe. Sont absents Monsieur Gaétan Brosseau, maire Monsieur le conseiller Benoit Bissonnette Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Municipalité de Saint-Philippe, tenue à la salle du conseil de l hôtel de ville, le 3 février

Plus en détail

BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE DE CORNWALL POLITIQUES ET PROCÉDURES

BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE DE CORNWALL POLITIQUES ET PROCÉDURES Titre de la politique : Politique sur la location de salles Catégorie de politique : Administrative Entrée en vigueur : le 26 mai 2009 ÉNONCÉ DE POLITIQUE La Bibliothèque publique de Cornwall offre des

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE RIMOUSKI RÈGLEMENT 212-2005

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE RIMOUSKI RÈGLEMENT 212-2005 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE RIMOUSKI RÈGLEMENT 212-2005 RÈGLEMENT MODIFIANT LE RÈGLEMENT 38-2002 CONCERNANT L IMPOSITION D UNE TARIFICATION POUR LES SERVICES DE LOISIR CONSIDÉRANT QUE le conseil municipal

Plus en détail

NRJ 94,3 CONCOURS «100 % musique, 100 % cash, grâce à NRJ et Virement Interac MD!» RÈGLEMENTS DE PARTICIPATION

NRJ 94,3 CONCOURS «100 % musique, 100 % cash, grâce à NRJ et Virement Interac MD!» RÈGLEMENTS DE PARTICIPATION NRJ 94,3 CONCOURS «100 % musique, 100 % cash, grâce à NRJ et Virement Interac MD!» RÈGLEMENTS DE PARTICIPATION 1. Le concours «100 % musique, 100 % cash, grâce à NRJ et Virement Interac MD!» (ci-après

Plus en détail

Politique de location de salles

Politique de location de salles Politique de location de salles Municipalité d Upton Adoptée le 1 avril 2014 Résolution numéro 094-04-2014 POLITIQUE DE LOCATION DE SALLES DE LA MUNICIPALITÉ D UPTON Préambule Nos salles municipales servent

Plus en détail

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION OBJET A travers ce dispositif, la Région souhaite : Démocratiser l accès à la culture Faire du dispositif un véritable outil d ouverture culturelle Valoriser

Plus en détail

1 À noter... 3. 2 Demande de prêt REER... 3. 3 But du produit... 4. 4 Le produit en bref... 5. 5 Les principaux avantages... 6

1 À noter... 3. 2 Demande de prêt REER... 3. 3 But du produit... 4. 4 Le produit en bref... 5. 5 Les principaux avantages... 6 Table des matières 1 À noter... 3 2 Demande de prêt REER... 3 3 But du produit... 4 4 Le produit en bref... 5 5 Les principaux avantages... 6 6 Utilisation du prêt REER... 6 6.1 Taux d intérêt... 6 7 Modalités

Plus en détail

OCA vente de billetterie CONDITIONS GENERALES DE VENTE

OCA vente de billetterie CONDITIONS GENERALES DE VENTE 137, avenue Pierre Mendès France 74130 Bonneville OCA vente de billetterie CONDITIONS GENERALES DE VENTE PREAMBULE Le spectacle commence à l heure annoncée : les accès sont fermés dès le début de la représentation.

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX et RÈGLEMENTS DE PARTICIPATION. CONCOURS «Gagnez jusqu à 35 000$ avec Immo-Clic.ca!»

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX et RÈGLEMENTS DE PARTICIPATION. CONCOURS «Gagnez jusqu à 35 000$ avec Immo-Clic.ca!» RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX et RÈGLEMENTS DE PARTICIPATION CONCOURS «Gagnez jusqu à 35 000$ avec Immo-Clic.ca!» 1. DURÉE DU CONCOURS Date de lancement du concours dans le public : 1er décembre 2014 Le concours

Plus en détail

Tennis de Table Insa Club. Dossier de subventions présenté à la Commission des Sections pour l année 2013-2014

Tennis de Table Insa Club. Dossier de subventions présenté à la Commission des Sections pour l année 2013-2014 Tennis de Table Insa Club Dossier de subventions présenté à la Commission des Sections pour l année 2013-2014 1 TTIC - Tennis de Table INSA Club 2013 2014 Table des matières : I) Présentation de l association

Plus en détail

CAHIER DE GESTION GUIDE DE GESTION DES SERVICES DES BIBLIOTHÈQUES ET DES RESSOURCES MULTIMÉDIAS COTE 67-00-00.01 OBJET

CAHIER DE GESTION GUIDE DE GESTION DES SERVICES DES BIBLIOTHÈQUES ET DES RESSOURCES MULTIMÉDIAS COTE 67-00-00.01 OBJET CAHIER DE GESTION GUIDE DE GESTION DES SERVICES DES BIBLIOTHÈQUES ET DES RESSOURCES MULTIMÉDIAS COTE 67-00-00.01 OBJET Définir et faire connaître les politiques et les tarifications applicables. DESTINATAIRES

Plus en détail

Conditions générales de vente

Conditions générales de vente Conditions générales de vente Droits SIRC accorde à l'abonné et les utilisateurs autorisés à l'abonné de l'institution d'un droit d'accès à la version électronique de ces revues pour les volumes qui maintient

Plus en détail

Liste des documents à joindre à l avis. Liste des documents à conserver en tout temps. Renseignements généraux

Liste des documents à joindre à l avis. Liste des documents à conserver en tout temps. Renseignements généraux Avis de tenue d un concours publicitaire Avis important Liste des documents à joindre à l avis Liste des documents à conserver en tout temps Renseignements généraux Formulaire Avis de tenue d un concours

Plus en détail

Service des sports DEPARTEMENT DE LA CULTURE ET DU SPORT TARIFS POUR LA MISE A DISPOSITION ET L UTILISATION DES INSTALLATIONS SPORTIVES

Service des sports DEPARTEMENT DE LA CULTURE ET DU SPORT TARIFS POUR LA MISE A DISPOSITION ET L UTILISATION DES INSTALLATIONS SPORTIVES Service des sports DEPARTEMENT DE LA CULTURE ET DU SPORT TARIFS POUR LA MISE A DISPOSITION ET L UTILISATION DES INSTALLATIONS SPORTIVES Centre sportif des Vernets Rue Hans-Wilsdorf 4 Case postale 1769

Plus en détail

Grille des tarifs. Direction des bibliothèques. Document déposé et adopté à la 386 e réunion du Comité de régie, le 15 octobre 2014.

Grille des tarifs. Direction des bibliothèques. Document déposé et adopté à la 386 e réunion du Comité de régie, le 15 octobre 2014. Direction des bibliothèques Grille des tarifs 2015 Document déposé et adopté à la 386 e réunion du Comité de régie, le 15 octobre 2014. Délibération E-0094-5.5 de la 94 e séance du Comité exécutif de l

Plus en détail

RÈGLEMENTS, CONDITIONS ET DIRECTIVES RÉGISSANT L UTILISATION DES INSTALLATIONS SCOLAIRES

RÈGLEMENTS, CONDITIONS ET DIRECTIVES RÉGISSANT L UTILISATION DES INSTALLATIONS SCOLAIRES RÈGLEMENTS, CONDITIONS ET DIRECTIVES RÉGISSANT L UTILISATION DES INSTALLATIONS SCOLAIRES Le Conseil des écoles publiques de l Est de l Ontario participe aux programmes communautaires pour l utilisation

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE D EMPLOI POUR ÉTUDIANTS, ÉTÉ 2015

FORMULAIRE DE DEMANDE D EMPLOI POUR ÉTUDIANTS, ÉTÉ 2015 FORMULAIRE DE DEMANDE D EMPLOI POUR ÉTUDIANTS, ÉTÉ 2015 Critères Pour travailler à la Ville de Thetford Mines, vous devez demeurer sur le territoire de la Ville (une preuve pourra être exigée, telle que

Plus en détail

Politique de reconnaissance. Politiques de soutien à la vie associative

Politique de reconnaissance. Politiques de soutien à la vie associative Politique de reconnaissance et Politiques de soutien à la vie associative Table des matières Préambule et généralités Préambule...3 La mission de la Direction du loisir et de la vie communautaire...3 Principes

Plus en détail

Boom fm Montérégie CONCOURS «SMS Madonna» RÈGLEMENT DE PARTICIPATION

Boom fm Montérégie CONCOURS «SMS Madonna» RÈGLEMENT DE PARTICIPATION Boom fm Montérégie CONCOURS «SMS Madonna» RÈGLEMENT DE PARTICIPATION 1. Le concours «SMS Madonna» (ci-après le «concours») est organisé par Bell Media Radio inc. (ci-après les «Organisateurs du concours»).

Plus en détail

Règles concernant les avantages accessoires du secteur parapublic

Règles concernant les avantages accessoires du secteur parapublic Règles concernant les avantages accessoires du secteur parapublic Apprenez-en davantage au sujet de la Directive applicable aux avantages accessoires du secteur parapublic. Au sujet de la Directive applicable

Plus en détail

049-2009 OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM ADOPTÉ

049-2009 OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM ADOPTÉ PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE CRABTREE Procès-verbal de la séance extraordinaire du Conseil de la municipalité de Crabtree, pour, tenue le 10 février au lieu ordinaire des séances de ce Conseil, au

Plus en détail

CONSIDÉRANT qu un avis de présentation de ce règlement a été donné lors de la séance ordinaire du Conseil de Ville, tenue le 17 mai 1999;

CONSIDÉRANT qu un avis de présentation de ce règlement a été donné lors de la séance ordinaire du Conseil de Ville, tenue le 17 mai 1999; VILLE DE CANDIAC RÈGLEMENT NUMÉRO 1007-99 CONCERNANT LES SYSTÈMES D'ALARME CONSIDÉRANT la création de la Régie intermunicipale de police Roussillon, regroupant les corps policiers des villes de Candiac,

Plus en détail

LA FORFAITERIE INC. 107 1ÈRE AVENUE STONEHAM G3L 0L3 CONCOURS Gagnez une journée de rêve pour maman!

LA FORFAITERIE INC. 107 1ÈRE AVENUE STONEHAM G3L 0L3 CONCOURS Gagnez une journée de rêve pour maman! LA FORFAITERIE INC 107 1ÈRE AVENUE STONEHAM G3L 0L3 CONCOURS Gagnez une journée de rêve pour maman! Le concours «Gagnez une journée de rêve pour maman!» (ci-après le «concours») est organisé par La Forfaiterie

Plus en détail

RÈGLEMENTS DE LA CAISSE NATIONALE DE GRÈVE

RÈGLEMENTS DE LA CAISSE NATIONALE DE GRÈVE Décembre 2013 RÈGLEMENTS DE LA CAISSE NATIONALE DE GRÈVE Article Page 1 Gestion financière de la Caisse nationale de grève...1 2 Définition du terme «grève»...1 3 Droit aux indemnités de la Caisse nationale

Plus en détail

FORMULAIRE OBLIGATOIRE CONTRAT DE COURTAGE EXCLUSIF COPROPRIÉTÉ DIVISE FRACTION D UN IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL DÉTENU EN COPROPRIÉTÉ DIVISE

FORMULAIRE OBLIGATOIRE CONTRAT DE COURTAGE EXCLUSIF COPROPRIÉTÉ DIVISE FRACTION D UN IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL DÉTENU EN COPROPRIÉTÉ DIVISE NOTE Le présent formulaire doit être utilisé lorsqu un contrat de courtage est conclu avec une personne physique. 1. IDENTIFICATION DES PARTIES FORMULAIRE OBLIGATOIRE CONTRAT DE COURTAGE EXCLUSIF COPROPRIÉTÉ

Plus en détail

Site Internet d inscriptions en ligne

Site Internet d inscriptions en ligne Site Internet d inscriptions en ligne 1 Veuillez aller sur notre site Internet au www.loisirsactifamille.com Sur la page d accueil, vous verrez des images défiler. À droite de ces images, vous avez plusieurs

Plus en détail

(Signé) Louis-André Garceau Me Louis-André Garceau Greffier

(Signé) Louis-André Garceau Me Louis-André Garceau Greffier M.R.C. DE L ASSOMPTION RÈGLEMENT NUMÉRO 78-8 Règlement modifiant le règlement numéro 78 de la Ville de Repentigny intitulé : Règlement décrétant la tarification pour le financement de certains biens, services

Plus en détail

Acte de vente : Document juridique qui transmet le titre de propriété de l'immeuble du vendeur à l'acheteur et en fait foi.

Acte de vente : Document juridique qui transmet le titre de propriété de l'immeuble du vendeur à l'acheteur et en fait foi. Glossaire des prêts Acompte : Montant en espèces que l'acheteur doit verser au vendeur pour prouver sa bonne foi. Si l'offre est acceptée, l'acompte est affecté à la mise de fonds. Si l'offre est subséquemment

Plus en détail

Modalités - Promotion 2014-2015 de BMO Ligne d'action destinée aux jeunes investisseurs

Modalités - Promotion 2014-2015 de BMO Ligne d'action destinée aux jeunes investisseurs Veuillez lire les modalités ci-dessous et prendre connaissance de ce qui suit : Modalités - Promotion 2014-2015 de BMO Ligne d'action destinée aux jeunes investisseurs Limite d'une (1) offre et d'une (1)

Plus en détail

FORMULAIRE OBLIGATOIRE CONTRAT DE COURTAGE EXCLUSIF VENTE IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL DE MOINS DE 5 LOGEMENTS EXCLUANT LA COPROPRIÉTÉ

FORMULAIRE OBLIGATOIRE CONTRAT DE COURTAGE EXCLUSIF VENTE IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL DE MOINS DE 5 LOGEMENTS EXCLUANT LA COPROPRIÉTÉ NOTE Le présent formulaire doit être utilisé lorsqu un contrat de courtage est conclu avec une personne physique. 1. IDENTIFICATION DES PARTIES VIA CAPITALE DU MONT-ROYAL NOM DE L AGENCE DU CRTIER FORMULAIRE

Plus en détail

Formant quorum sous la présidence de Monsieur le Maire Roger Carette. AVIS DE MOTION ET DISPENSE DE LECTURE

Formant quorum sous la présidence de Monsieur le Maire Roger Carette. AVIS DE MOTION ET DISPENSE DE LECTURE À une séance régulière du Conseil de la Ville de Saint-Georges, tenue au lieu ordinaire le 14 avril 2003 à laquelle sont présents mesdames les Conseillères Irma Quirion et Maxime Fortin, messieurs les

Plus en détail

AVERTISSEMENT CONCERNANT LA NORME 20 EN MATIÈRE D ÉVALUATION MUNICIPALE

AVERTISSEMENT CONCERNANT LA NORME 20 EN MATIÈRE D ÉVALUATION MUNICIPALE AVERTISSEMENT CONCERNANT LA NORME 20 EN MATIÈRE D ÉVALUATION MUNICIPALE Le 31 janvier 2013, le conseil d administration de l Ordre a adopté la norme 20.1 afin de refléter les travaux du ministère des Affaires

Plus en détail

RÈGLEMENT NO 1586 RÈGLEMENT NO 1586 ÉTABLISSANT UN PROGRAMME DE REVITALISATION POUR L ANNÉE 2013

RÈGLEMENT NO 1586 RÈGLEMENT NO 1586 ÉTABLISSANT UN PROGRAMME DE REVITALISATION POUR L ANNÉE 2013 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAC-MÉGANTIC RÈGLEMENT NO 1586 RÈGLEMENT NO 1586 ÉTABLISSANT UN PROGRAMME DE REVITALISATION POUR L ANNÉE 2013 ATTENDU QUE le conseil désire favoriser l'établissement

Plus en détail

RÈGLEMENT N O 1. ASSOCIATION DU SOCCER MINEUR DE VERDUN 1976 LTÉE (Club de soccer Verdun) (RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX)

RÈGLEMENT N O 1. ASSOCIATION DU SOCCER MINEUR DE VERDUN 1976 LTÉE (Club de soccer Verdun) (RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX) RÈGLEMENT N O 1 ASSOCIATION DU SOCCER MINEUR DE VERDUN 1976 LTÉE (Club de soccer Verdun) (RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX) Adopté le 14 mars 2012 Amendé le 16 janvier 2013 Amendé le 26 novembre 2014 CHAPITRE 1 LES

Plus en détail

Mise en contexte PAR CONSÉQUENT, IL EST CONVENU CE QUI SUIT : 1. Objet

Mise en contexte PAR CONSÉQUENT, IL EST CONVENU CE QUI SUIT : 1. Objet TERMES ET CONDITIONS OUVERTURE DE COMPTE-CLIENT PRÉVOYANT L UTILISATION D UN TRANSPONDEUR, DESTINÉ AU PÉAGE DU PONT SERGE-MARCIL, VÉHICULES DE CATÉGORIE 1 ET 2 Mise en contexte Ces modalités contractuelles

Plus en détail

(Signé) Louis-André Garceau Me Louis-André Garceau Greffier

(Signé) Louis-André Garceau Me Louis-André Garceau Greffier M.R.C. DE L ASSOMPTION RÈGLEMENT NUMÉRO 78-9 Règlement modifiant le règlement numéro 78 de la Ville de Repentigny intitulé : Règlement décrétant la tarification pour le financement de certains biens, services

Plus en détail

REGLEMENT-CADRE. Jeux-concours Nouvelle Vie Magazine et site Internet www.nouvelle-vie-magazine.fr.

REGLEMENT-CADRE. Jeux-concours Nouvelle Vie Magazine et site Internet www.nouvelle-vie-magazine.fr. REGLEMENT-CADRE Jeux-concours Nouvelle Vie Magazine et site Internet www.nouvelle-vie-magazine.fr. ARTICLE 1 : PRESENTATION DES SOCIETE ORGANISATRICES Blopresse au capital de 30.000, immatriculée au RCS

Plus en détail

REGLEMENT «Mercato» Le Jeu débutera à compter de sa mise en ligne (prévue le 20 juin 2013) jusqu au 20 août 2013.

REGLEMENT «Mercato» Le Jeu débutera à compter de sa mise en ligne (prévue le 20 juin 2013) jusqu au 20 août 2013. REGLEMENT «Mercato» Article 1 Objet - Organisation La société SPS SA société anonyme dont le siège social est situé 87 rue du Gouverneur Général Eboué 92130, Issy-les-Moulineaux (ci-après «l Organisateur»),

Plus en détail

À laquelle séance sont présents Madame la conseillère Mélanie Dupré et Messieurs les conseillers :

À laquelle séance sont présents Madame la conseillère Mélanie Dupré et Messieurs les conseillers : LE 3 SEPTEMBRE 2014 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-JEAN-BAPTISTE Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de ladite municipalité tenue le mercredi 3 septembre 2014 sur les 19 h 35 au centre

Plus en détail

CONCOURS EN LIGNE «LES SACRIFIÉS 2» RÈGLEMENT DU CONCOURS

CONCOURS EN LIGNE «LES SACRIFIÉS 2» RÈGLEMENT DU CONCOURS CONCOURS EN LIGNE «LES SACRIFIÉS 2» RÈGLEMENT DU CONCOURS COMMENT PARTICIPER : Aucun achat requis. Les participants seront automatiquement inscrits au Concours lorsqu ils passeront une commande en ligne

Plus en détail

Message du président

Message du président Vol. 23 numéro 8 8 avril 2008 Message du président Intégration des élèves et plan d action de la Ministre Courchesne La Presse présentait au cours des derniers jours, des articles sur les difficultés reliées

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN

COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN Page 1 de 7 DIRECTIVE RÉGISSANT LES ACTIVITÉS FINANCIÈRES DÉCOULANT DE LA PERCEPTION DES REVENUS DANS LES ÉTABLISSEMENTS 1.0 FONDEMENTS 1.1 Devoir d'établissement

Plus en détail

CONCOURS «Vous pourriez gagner 2000$ en argent avec Intact Assurance!»

CONCOURS «Vous pourriez gagner 2000$ en argent avec Intact Assurance!» CONCOURS «Vous pourriez gagner 2000$ en argent avec Intact Assurance!» RÈGLEMENT DE PARTICIPATION Le concours «Vous pourriez gagner 2000$ en argent avec Intact Assurance!» (ci-après le «Concours») est

Plus en détail

POLITIQUE DE LOCATION PONCTUELLE DE SALLES DE RÉUNION

POLITIQUE DE LOCATION PONCTUELLE DE SALLES DE RÉUNION POLITIQUE DE LOCATION PONCTUELLE DE SALLES DE RÉUNION PRÉAMBULE L met des espaces locatifs à la disposition des organisations tant publiques que privées ainsi que des personnes qui désirent y tenir des

Plus en détail

Direction de la Programmation

Direction de la Programmation Direction de la Programmation CONDITIONS DE LOCATION ET RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX SAISON 2013-2014 Loyer de base par représentation plus Loyer variable (% sur les billets vendus) Salle Wilfrid-Pelletier

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE SALON DE PROVENCE

REGLEMENT INTERIEUR BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE SALON DE PROVENCE REGLEMENT INTERIEUR BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE SALON DE PROVENCE BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE REGLEMENT INTERIEUR ARTICLE 1 : La Bibliothèque Municipale a pour but de contribuer aux loisirs, à l'information, à

Plus en détail

Concours 25 000 $ de prix en argent offerts par le Programme d assurance automobile et habitation CIBC (le «Concours»)

Concours 25 000 $ de prix en argent offerts par le Programme d assurance automobile et habitation CIBC (le «Concours») Concours 25 000 $ de prix en argent offerts par le Programme d assurance automobile et habitation CIBC (le «Concours») EN PRENANT PART AU CONCOURS, CHAQUE PARTICIPANT ACCEPTE D ÊTRE LIÉ PAR LE RÈGLEMENT

Plus en détail

Référence : F-600-2. Références : Autres :

Référence : F-600-2. Références : Autres : Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique 180 10200 Shellbridge Way Richmond (Colombie-Britannique) V6X 2W7 Téléphone (604) 214 2600 Télécopieur (604) 214 9881 Ligne gratuite 1 (888) 715

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ LAC ST-JEAN VILLE DE MÉTABETCHOUAN-LAC-À-LA-CROIX

PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ LAC ST-JEAN VILLE DE MÉTABETCHOUAN-LAC-À-LA-CROIX PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ LAC ST-JEAN VILLE DE MÉTABETCHOUAN-LAC-À-LA-CROIX Résolution numéro 157.6.2005 ADOPTION DU RÈGLEMENT NUMÉRO 1005-05 Considérant que tous les membres du Conseil municipal ont reçu

Plus en détail

AVIS DE CHANGE N 5 DU MINISTRE DU PLAN ET DES FINANCES RELATIF AUX COMPTES DE NON-RESIDENTS. ( Publié au J.O.R.T. du 5 octobre 1982 )

AVIS DE CHANGE N 5 DU MINISTRE DU PLAN ET DES FINANCES RELATIF AUX COMPTES DE NON-RESIDENTS. ( Publié au J.O.R.T. du 5 octobre 1982 ) AVIS DE CHANGE N 5 DU MINISTRE DU PLAN ET DES FINANCES RELATIF AUX COMPTES DE NON-RESIDENTS ( Publié au J.O.R.T. du 5 octobre 1982 ) Le présent texte pris dans le cadre de l'article 19 du décret n 77-608

Plus en détail

FORMATION À DISTANCE - GUIDE D ÉTUDES - FORMATION PROFESSIONNELLE Diplôme d études professionnelles SECRÉTARIAT (5212) COMPTABILITÉ (5231)

FORMATION À DISTANCE - GUIDE D ÉTUDES - FORMATION PROFESSIONNELLE Diplôme d études professionnelles SECRÉTARIAT (5212) COMPTABILITÉ (5231) FORMATION À DISTANCE - GUIDE D ÉTUDES - FORMATION PROFESSIONNELLE Diplôme d études professionnelles SECRÉTARIAT (5212) COMPTABILITÉ (5231) Août 2014 La forme masculine est utilisée afin d alléger le texte.

Plus en détail

UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE!

UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE! ... e i o J é t i C! e r i r à r u e o Le C UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE! EMPLOIS 2015 Le sourire, c est dans notre nature! 28, chemin des Cascades Lac-Beauport (Québec) G3B 0C4 Téléphone : (418) 849-7183

Plus en détail

DÉTAILS ET RÈGLEMENTS DE LA LOTO VOYAGE 2014

DÉTAILS ET RÈGLEMENTS DE LA LOTO VOYAGE 2014 DÉTAILS ET RÈGLEMENTS DE LA LOTO VOYAGE 2014 Admissibilité 1. Cette loterie est réservée prioritairement aux employés bénévoles, médecins ainsi que les contractuels opérant des dépendances CSSS Drummond

Plus en détail

Mme Christine Brisson MM. Alain Larouche Conseiller. Carole Deschênes Conseillère M. André Veillette Conseiller. M. Régis Deschênes Conseiller

Mme Christine Brisson MM. Alain Larouche Conseiller. Carole Deschênes Conseillère M. André Veillette Conseiller. M. Régis Deschênes Conseiller PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE BAIE-COMEAU TENUE LE LUNDI 18 JANVIER 2010, À 19 h 30, AU 19, AVENUE MARQUETTE, EN LA SALLE DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL. SONT PRÉSENTS : Mme

Plus en détail

DEMANDE D OFFRE DE SERVICE

DEMANDE D OFFRE DE SERVICE Cahier spécial des charges DE/2013/DEV AND Partie A : Dispositions administratives et contractuelles. Contexte et finalité Technofutur TIC asbl créée en 1998, est labellisée Centre de compétence de la

Plus en détail

PUBLICITÉ ET CRÉDIT À LA CONSOMMATION. Les modifications apportées par la Loi du 1 er juillet 2010

PUBLICITÉ ET CRÉDIT À LA CONSOMMATION. Les modifications apportées par la Loi du 1 er juillet 2010 PUBLICITÉ ET CRÉDIT À LA CONSOMMATION Les modifications apportées par la Loi du 1 er juillet 2010 La Directive «crédit à la consommation» du 23 avril 2008 a été transposée par la loi n 2010-737 du 1 er

Plus en détail

Votre commission des Jeunes

Votre commission des Jeunes Présidente, Président, Responsable d école de Tennis, Nous avons le plaisir de vous adresser le livret Jeunes version 2013. Conçu et réalisé par l équipe bénévole de la Commission Départementale des Jeunes,

Plus en détail

(Ordonnance n 109/08) Efficace le 1 septembre, 2008 CODE DE DÉONTOLOGIE VISANT LES TRANSACTIONS D ACHAT DIRECT

(Ordonnance n 109/08) Efficace le 1 septembre, 2008 CODE DE DÉONTOLOGIE VISANT LES TRANSACTIONS D ACHAT DIRECT OBJECTIF CODE DE DÉONTOLOGIE VISANT LES TRANSACTIONS D ACHAT DIRECT Le Code de déontologie («Code») établit les normes minimales que les intermédiaires en gaz naturel doivent respecter lorsqu ils achètent,

Plus en détail

JOURNAL DE MONTRÉAL ET JOURNAL DE QUÉBEC CONCOURS «BOURSES D ÉTUDES JEUNES ATHLÈTES 2015» RÈGLEMENTS DE PARTICIPATION

JOURNAL DE MONTRÉAL ET JOURNAL DE QUÉBEC CONCOURS «BOURSES D ÉTUDES JEUNES ATHLÈTES 2015» RÈGLEMENTS DE PARTICIPATION JOURNAL DE MONTRÉAL ET JOURNAL DE QUÉBEC CONCOURS «BOURSES D ÉTUDES JEUNES ATHLÈTES 2015» RÈGLEMENTS DE PARTICIPATION 1. PÉRIODE Le concours «BOURSES D ÉTUDES JEUNES ATHLÈTES 2015» est organisé par le

Plus en détail

Nouvelle construction habitation unifamiliale 2009

Nouvelle construction habitation unifamiliale 2009 Nouvelle construction habitation unifamiliale 2009 Remise du sac d'accueil Informations sur les organismes de la Ville Informations sur les commerces de la Ville Information sur les services municipaux

Plus en détail

CONCOURS C est le temps de changer pour mieux avec Germain Larivière et Rouge fm! RÈGLEMENTS DE PARTICIPATION

CONCOURS C est le temps de changer pour mieux avec Germain Larivière et Rouge fm! RÈGLEMENTS DE PARTICIPATION CONCOURS C est le temps de changer pour mieux avec Germain Larivière et Rouge fm! RÈGLEMENTS DE PARTICIPATION 1. Le concours «C est le temps de changer pour mieux avec Germain Larivière et Rouge fm!» (ciaprès

Plus en détail

Règlement de la Bibliothèque municipale

Règlement de la Bibliothèque municipale VILLE DE LA CELLE SAINT-CLOUD DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE CW/GC/règlement intérieur.doc Règlement de la Bibliothèque municipale Article 1 La Bibliothèque municipale est constituée

Plus en détail

DOSSIER TRAITEMENT DES LICENCES

DOSSIER TRAITEMENT DES LICENCES DOSSIER TRAITEMENT DES LICENCES Ce dossier est indispensable pour chaque groupement sportif affilié à la Fédération Française de Football Américain durant toute la saison. En effet, il indique la procédure

Plus en détail

FORMULAIRE DE POLICE D ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC (F.P.Q.)

FORMULAIRE DE POLICE D ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC (F.P.Q.) FORMULAIRE DE POLICE D ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC (F.P.Q.) N o 5 Formulaire d assurance complémentaire pour les dommages occasionnés au véhicule assuré (assurance de remplacement) F.P.Q. N o 5 1 er

Plus en détail

Procès-verbaux Ville de Daveluyville (Québec)

Procès-verbaux Ville de Daveluyville (Québec) PROCÈS-VERBAL de la ordinaire du conseil municipal qui s est tenue le lundi 12 janvier 2015, à 20 h à la salle Normand Beaudoin, située au 337, rue Principale. SONT PRÉSENTS : Antoine Tardif, maire François

Plus en détail

LE PETIT PROPRIETAIRE

LE PETIT PROPRIETAIRE Prospectus concernant les prêts hypothécaires sociaux accordés par la s.a. LE PETIT PROPRIETAIRE agréée par la région Bruxelles-Capitale inscrite en vertu d'une décision de la Commission bancaire, financière

Plus en détail

CONCOURS OMAX. 1) Nutrifrance (l «Organisateur») est l organisateur du concours «Écoute ton corps avec OMAX» (le «Concours»).

CONCOURS OMAX. 1) Nutrifrance (l «Organisateur») est l organisateur du concours «Écoute ton corps avec OMAX» (le «Concours»). CONCOURS OMAX RÈGLEMENTS 1) Nutrifrance (l «Organisateur») est l organisateur du concours «Écoute ton corps avec OMAX» (le «Concours»). 2) Le Concours débute le 23 février 2015 (la «Date d ouverture du

Plus en détail

RÈGLEMENT relatif au programme Remise en argent

RÈGLEMENT relatif au programme Remise en argent RÈGLEMENT relatif au programme Remise en argent Règlement Le programme Remise en argent Banque Laurentienne est assujetti au règlement suivant, sous réserve de modifications sans préavis. Si vous décidez

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS Avenue des Thermes - BP 71 01220 Divonne-les-Bains Tel/Fax : 04 50 20 29 15 Courriel : divonne.espacejeunes@alfa3a.org REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS A compter du 1 er septembre 2014

Plus en détail

Solutions de protection. Guide du conseiller Marge de crédit sur la valeur de rachat. (valeur résiduelle)

Solutions de protection. Guide du conseiller Marge de crédit sur la valeur de rachat. (valeur résiduelle) Solutions de protection Guide du conseiller Marge de crédit sur la valeur de rachat (valeur résiduelle) Table des matières Description du produit 4 Renseignements généraux 6 Identification et renseignements

Plus en détail

POLITIQUE MUNICIPALE NO. P-008

POLITIQUE MUNICIPALE NO. P-008 POLITIQUE MUNICIPALE NO. P-008 POLITIQUE SUR LE SYSTÈME DE SÉCURITÉ AUX INFRASTRUCTURES MUNICIPALES 1. BUT S assurer qu il y a un contrôle sur le nombre de passe-partout sur le système de sécurité de la

Plus en détail

4.12 Normes et modalités des services de garde

4.12 Normes et modalités des services de garde 4.12 Normes et modalités des services de garde (Résolution : C.C.2014-030) Page 1 sur 22 TABLE DES MATIÈRES 1. NATURE ET OBJECTIFS DES SERVICES DE GARDE 3 2. INSCRIPTION ET PRÉINSCRIPTION 3 2.1 Journée

Plus en détail

«courtier» : un broker ou un dealer au sens de la Loi de 1934 dont l'établissement principal est situé aux États-Unis d'amérique;

«courtier» : un broker ou un dealer au sens de la Loi de 1934 dont l'établissement principal est situé aux États-Unis d'amérique; NORME CANADIENNE 35-101 DISPENSE CONDITIONNELLE D INSCRIPTION ACCORDÉE AUX COURTIERS ET AUX REPRÉSENTANTS DES ÉTATS-UNIS PARTIE 1 DÉFINITIONS 1.1 Définitions - Dans la présente norme, on entend par : «courtier»

Plus en détail

105,3 Rouge fm CONCOURS Tournée de bureau Rouge fm RÈGLEMENTS DE PARTICIPATION

105,3 Rouge fm CONCOURS Tournée de bureau Rouge fm RÈGLEMENTS DE PARTICIPATION 105,3 Rouge fm CONCOURS Tournée de bureau Rouge fm RÈGLEMENTS DE PARTICIPATION 1. Le concours «Tournée de bureau Rouge fm» (ci-après le «concours») est organisé par Bell Média (ci-après les «Organisateurs

Plus en détail

Le bail commercial : les aspects importants à vérifier

Le bail commercial : les aspects importants à vérifier Le bail commercial : les aspects importants à vérifier Le choix d un local commercial est une étape cruciale dans le développement d une entreprise. L endroit choisi peut sembler prometteur mais il faut

Plus en détail

Résolution 451-00 POLITIQUE DE RECONNAISSANCE DES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES, CULTURELS, SPORTIFS ET SOCIO-RÉCRÉATIFS DE MAGOG

Résolution 451-00 POLITIQUE DE RECONNAISSANCE DES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES, CULTURELS, SPORTIFS ET SOCIO-RÉCRÉATIFS DE MAGOG Résolution 451-00 POLITIQUE DE RECONNAISSANCE DES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES, CULTURELS, SPORTIFS ET SOCIO-RÉCRÉATIFS DE MAGOG Modifiée le 16 février 2010 TABLE DES MATIÈRES Page 1- Cadre de référence...

Plus en détail

Règlement sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes

Règlement sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes Le 12 novembre 2013 Le gouvernement du Canada apportera des modifications au Règlement sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes afin de le renforcer.

Plus en détail

CONVENTION ENTRE ACTIONNAIRES

CONVENTION ENTRE ACTIONNAIRES CONVENTION ENTRE ACTIONNAIRES La convention entre actionnaires est un contrat écrit, conclu entre tous les actionnaires d une entreprise incorporée et régissant les droits, pouvoirs et obligations de ceux-ci

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS

MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE CHARLEVOIX Séance générale du 6 février 2012 MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS À une séance générale du Conseil de la Municipalité de Notre-Dame-des-Monts, tenue

Plus en détail

CONCOURS «À la Une» Règlements de participation

CONCOURS «À la Une» Règlements de participation CONCOURS «À la Une» Règlements de participation 1. Le concours «À la Une» est tenu par Groupe TVA Inc. et Les Productions Sovimage inc. (ci-après : «l Organisateur du concours»). Il se déroule au Québec

Plus en détail

3- FONDEMENTS. Politique relat ve aux contributions financières exigées des parents ou des usagers

3- FONDEMENTS. Politique relat ve aux contributions financières exigées des parents ou des usagers Centre administratif 3644, rue Saint-Jules, C.P 1600, Jonquière (Québec) G7X 7X4 Téléphone : 41 8 542-7551. Télécopieur : 41 8 542-1 505 sgeneral@csjonquiere.qc.ca. www.csjonquiere.qc.ca Politique relat

Plus en détail

Frais de gestion s appliquant aux comptes commerciaux / Déclaration de renseignements

Frais de gestion s appliquant aux comptes commerciaux / Déclaration de renseignements Frais de gestion s appliquant aux comptes commerciaux / Déclaration de renseignements Comptes Ensemble lié au compte HSBC AvantageAffaires MD2 Ce compte-chèques, offert en dollars canadiens ou en dollars

Plus en détail

UNIVERSITÉ LAVAL. PLAN DE COURS PROGRAMME en GESTION du DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE. Titre et sigle du cours : Marketing touristique, MRK 20578

UNIVERSITÉ LAVAL. PLAN DE COURS PROGRAMME en GESTION du DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE. Titre et sigle du cours : Marketing touristique, MRK 20578 1 UNIVERSITÉ LAVAL FACULTÉ DES SCIENCES DE L'ADMINISTRATION Certificat en gestion du développement touristique PLAN DE COURS PROGRAMME en GESTION du DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE IDENTIFICATION Titre et sigle

Plus en détail

A NOTER. - Le dossier ne sera accepté que si il est complet. Pour tous documents ou infomations manquants le dossier se verra refusé.

A NOTER. - Le dossier ne sera accepté que si il est complet. Pour tous documents ou infomations manquants le dossier se verra refusé. A NOTER - Le dossier ne sera accepté que si il est complet. Pour tous documents ou infomations manquants le dossier se verra refusé. - Toute correspondance avec le club se fera via internet:. www.taekwondo-bourges.com.

Plus en détail

ASSOUPLISSEMENTS RELATIFS AUX LOGEMENTS ABORDABLES Assurance prêt hypothécaire pour propriétaires-occupants

ASSOUPLISSEMENTS RELATIFS AUX LOGEMENTS ABORDABLES Assurance prêt hypothécaire pour propriétaires-occupants SOCIÉTÉ CANADIENNE D HYPOTHÈQUES ET DE LOGEMENT ASSOUPLISSEMENTS RELATIFS AUX LOGEMENTS ABORDABLES Assurance prêt hypothécaire pour propriétaires-occupants À titre d organisme national responsable de l

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme

Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme public Juin 2015 1 INTRODUCTION... 4 À QUI S ADRESSE

Plus en détail

CONSOLIDATION ADMINISTRATIVE RÈGLEMENT NUMÉRO: 1 8 3 7

CONSOLIDATION ADMINISTRATIVE RÈGLEMENT NUMÉRO: 1 8 3 7 PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ DE DEUX-MONTAGNES ADMINISTRATIVE RÈGLEMENT NUMÉRO: 1 8 3 7 RÈGLEMENT CONCERNANT LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE. À une séance ordinaire du Conseil municipal de la Ville de Saint-Eustache

Plus en détail

Règlement du concours «SSQauto, la bonne place pour gagner l un des 9 chèques-cadeaux de voyage»

Règlement du concours «SSQauto, la bonne place pour gagner l un des 9 chèques-cadeaux de voyage» Durée du concours Règlement du concours «SSQauto, la bonne place pour gagner l un des 9 chèques-cadeaux de voyage» 1. Le concours «SSQauto, la bonne place pour gagner l un des 9 chèques-cadeaux de voyage»

Plus en détail

SPL Le Voyage à Nantes

SPL Le Voyage à Nantes SPL Le Voyage à Nantes REGLEMENT DE LA LOTERIE PUBLICITAIRE Tirage au sort pour l achat de billetterie pour la Tablée unique du 6 juillet 2015 et le Dîner secret du 20 juillet 2015 ARTICLE 1 Présentation

Plus en détail

PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT À L ATTENTION DES USAGERS DU SERVICE PROJ AIDE

PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT À L ATTENTION DES USAGERS DU SERVICE PROJ AIDE PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT À L ATTENTION DES USAGERS DU SERVICE PROJ AIDE Service Proj aide / Direction des Relations à la Population / 2015 Page 1 SOMMAIRE PREAMBULE... 3 CHAPITRE 1. DISPOSITIONS COMMUNES

Plus en détail

Plan de visibilité 2015

Plan de visibilité 2015 Plan de visibilité 2015 DIAMANT 1. Le nom de votre entreprise sera dans la section «Diamant» des commanditaires de notre site 2. Insertion de votre publicité (300px X 190px) dans la bannière de notre site

Plus en détail

218-2013 OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM ADOPTÉ

218-2013 OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM ADOPTÉ PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE CRABTREE Procès-verbal de la séance extraordinaire du Conseil de la municipalité de Crabtree, tenue le 21 mai 2013 au lieu ordinaire des séances de ce Conseil, au 111,

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DE-LA-PAIX RÈGLEMENT NUMÉRO : SQ 06-007 AVIS DE MOTION : 8 JANVIER 2007 ADOPTÉ LE : 5 FÉVRIER 2007

MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DE-LA-PAIX RÈGLEMENT NUMÉRO : SQ 06-007 AVIS DE MOTION : 8 JANVIER 2007 ADOPTÉ LE : 5 FÉVRIER 2007 MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DE-LA-PAIX RÈGLEMENT NUMÉRO : SQ 06-007 AVIS DE MOTION : 8 JANVIER 2007 ADOPTÉ LE : 5 FÉVRIER 2007 PUBLICATION : 9 FÉVRIER 2007 ENTRÉE EN VIGUEUR : 9 FÉVRIER 2007 Avis de motion

Plus en détail

Saison 2012 / 2013. 18 novembre 2013

Saison 2012 / 2013. 18 novembre 2013 Assemblée Gén érale Saison 2012 / 2013 18 novembre 2013 Bilan des activités 2012 / 2013 Fonctionnement du club ADHESIONS Effectifs : 35 adultes et 24 50 jeunes 50 (42/23 en 2008/2009, 50/24 en 2009/2010,

Plus en détail