UNIVERSITÉ LAVAL. PLAN DE COURS PROGRAMME en GESTION du DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE. Titre et sigle du cours : Marketing touristique, MRK 20578

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "UNIVERSITÉ LAVAL. PLAN DE COURS PROGRAMME en GESTION du DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE. Titre et sigle du cours : Marketing touristique, MRK 20578"

Transcription

1 1 UNIVERSITÉ LAVAL FACULTÉ DES SCIENCES DE L'ADMINISTRATION Certificat en gestion du développement touristique PLAN DE COURS PROGRAMME en GESTION du DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE IDENTIFICATION Titre et sigle du cours : Marketing touristique, MRK Préalable : aucun Unité responsable : Faculté des sciences de l administration SESSION : HIVER 2004 Local : PAP Professeur : René Filion Adresse électronique : Téléphone : (418) Description du cours Le cours marketing touristique est un cours à orientation stratégique destiné à de futurs gestionnaires d entreprises ou organisations touristiques souhaitant maîtriser les concepts et les pratiques les plus récentes dans la gestion de la fonction marketing dans le contexte particulier de l industrie touristique.

2 But du cours 2 Ce cours vise à donner à la fois : Une vision marketing de la gestion d une entreprise touristique Un cadre de réflexion solide pour l analyse et la prise de décision en marketing Un ensemble de concepts marketing et plus particulièrement adaptés en tourisme Un coffre à outils qui lui permettra de gérer la fonction marketing d une entreprise touristique L emploi du masculin est utilisé sans discrimination, mais dans le seul but d alléger le texte. 1. LIENS AVEC LES OBJECTIFS DU PROGRAMME Place et fonction du cours dans le programme Le cours Marketing touristique s inscrit à l intérieur du Certificat en gestion du développement touristique et initie l étudiant à l'analyse de la gestion de l offre et de la demande des produits touristiques, tout en offrant à l étudiant un cadre intégrateur de la gestion d une entreprise ou destination touristique dans un environnement concurrentiel. Ce cours initiera les étudiants aux concepts d analyse, de diagnostic et de planification stratégique en marketing touristique. 2. OBJECTIFS D APPRENTISSAGE 2.1 Objectifs généraux Bien comprendre les concepts marketing dans le contexte touristique Maîtriser le cadre d analyse et de planification marketing en tourisme Développer une attitude client et stratégique S initier aux principes de la vente et de la supervision des ventes

3 2.2 Objectifs spécifiques 3 Au niveau pratique, l'étudiant, à la fin du cours, devra être capable : Comprendre la dynamique du marché touristique Maîtriser les concepts d analyse de marché S approprier la démarche de planification marketing Conduire un exercice d analyse et de planification marketing Établir une stratégie et un programme de commercialisation touristique Comprendre la dynamique de la vente et de ses exigences 3. STRATÉGIES D ENSEIGNEMENT Le cours comprend des présentations magistrales, effectuées par le professeur ainsi que diverses méthodes de participation des étudiants: - Discussions de cas pratiques en groupe; - Analyse de concepts particuliers choisis par les étudiants; - Conférences, présentations de diapositives et de vidéos; - Développement en équipe d une planification stratégique de marketing avec présentation en classe; - Supervision des travaux; - Assistance auprès des étudiants. Les étudiants peuvent consulter le site Internet du cours afin de faciliter leur encadrement au cours et accroître les échanges d informations. Outre pour des exercices en classe, ce site sera utilisé comme support à l apprentissage. L étudiant devra donc, selon le calendrier des activités, consulter à tour de rôle chacune des sessions pour en extraire les connaissances pertinentes et s ouvrir ainsi à des aspects plus précis du cours.

4 4 4. ÉVALUATION 4.1 Modalités d évaluation des apprentissages. Travail d équipe en planification marketing 40 % Présentation du travail d équipe 20 % Examen 30 % Participation au cours et aux cas 10 % 4.2 Travaux d équipe Ces travaux seront effectués en équipe de trois ou quatre personnes. Il s agit de développer une planification stratégique de marketing d un attrait touristique existant. Des instructions détaillées seront remises aux étudiants durant les premières semaines du cours. Les étudiants doivent noter qu aucun travail individuel ne sera accepté. La présentation des cas en classe se fera au cours 5, soit le 3 avril. 4.3 L examen Un examen portant sur l ensemble de la matière, y compris sur les concepts associés aux travaux d équipe présentés en classe, sera donné à la fin de la session de cours. Les notes personnelles seront permises ainsi que le livre de référence. L examen final couvre l ensemble de la session et sera d une durée de trois heures. Cet examen se déroulera au cours 6, soit le 17 avril. 4.4 Remise des travaux. Les travaux ne peuvent pas être remis par courriel ou être transmis par télécopieur. Une copie imprimée de tous les travaux doit être remise au professeur lors de la présentation en classe au cours 5, soit le 3 avril.

5 5 4.5 Répartition des cotes. À la fin de la session, l attribution des lettres se fera selon le barème suivant : 97 % et plus 93 % - 96 % 89 % - 92 % 85 % - 88 % 81 % - 84 % 77 % - 80 % A+ A A- B+ B B- 73 % - 76 % 69 % - 72 % 65 % - 68 % 62 % - 64 % 60 % - 61 % Moins de 60 % C+ C C- D+ D E (Échec) Voir le Règlement du premier cycle III Évaluation du français Le correcteur se réserve le droit de ne pas corriger un travail qui présente une forme (structure, orthographe, etc.) d une trop faible qualité. Dans ce cas, une note incomplète (Z) sera accordée et l étudiant devra, dans les 10 jours qui suivent, représenter son travail sous une forme acceptable. Les étudiants sont invités à consulter le document «88 clefs pour annoter le texte d un étudiant». Ce document sera utilisé par le professeur lors de la correction des travaux. Le document est disponible à l adresse Internet suivante : 4.7 Absence à un examen, retard dans la remise des travaux Le défaut de se présenter à un examen ou de remettre un travail à la date prévue entraîne la note zéro, exception faite d un cas de maladie ou de décès d un membre de la famille (avec billet de médecin, avis ou certificat de décès). Dans ce cas, le responsable du cours doit être contacté au plus tard dans les 24 heures qui suivent le moment de l examen. Le responsable du cours conservera le document justificatif pour ses dossiers. Dans le cas de maladie, le billet de médecin devra spécifier la date à laquelle l étudiant est, ou a été dans l impossibilité de se présenter à une évaluation. Le responsable du cours décidera alors des modalités de remplacement de l évaluation. Règlement du premier cycle III-6.6.

6 6 4.8 Formation des équipes Les étudiants sont invités à former des équipes le plus rapidement possible. À partir de la deuxième semaine de cours, le professeur se réserve le droit de former de nouvelles équipes afin de regrouper les étudiants seuls ou dont l équipe contient un nombre d étudiant inférieur à trois. Les étudiants devront évaluer par écrit - la contribution des membres de l équipe à la des travaux de session Conseils au fonctionnement des équipes Il faut prendre bonne note que le nom de chaque membre apparaissant sur les travaux signifie que ces personnes ont contribué à réaliser les travaux. Dans le but d assurer la qualité du travail d équipe, les étudiants sont invités à faire preuve de dynamisme, de souplesse et d efficacité. N oubliez pas de tenir compte des particularités de chacun, mais également des intérêts de l équipe. À la suite de la remise du cas, les membres de l équipe auraient intérêt à discuter entre eux du fonctionnement et de la performance du groupe. Si un problème se présente entre les membres de l équipe vous auriez intérêt à suivre les étapes suivantes : Étape 1 Les étudiants sont invités à discuter à l intérieur de l équipe de la participation de chacun et des problèmes qui se présentent à travers la réalisation des travaux. Dans le cas où un étudiant ne se présenterait jamais en classe ou aux réunions d équipe, les autres membres doivent essayer d entrer en contact avec la personne absente. Étape 2 Si un problème persiste, venez rencontrer le professeur, individuellement ou en équipe. Des mesures seront prises afin de vous aider à régler le problème. Étape 3 L exclusion d un membre de l équipe doit être la dernière mesure à considérer. Toute personne ne peut être exclue d une équipe sans l approbation du professeur et sans que l étudiant concerné ne soit averti par les autres membres de l équipe. Dans ce cas, les étudiants doivent informer le professeur par écrit : a) de l exclusion du membre de l équipe et b) de l avis d exclusion qui fut donné au membre concerné 1. 1 Le professeur doit être avisé par écrit et les membres de l équipe qui décident d exclure un étudiant doivent signer la feuille d exclusion. Cet avis écrit ne peut pas être fait par courrier électronique.

7 7 5. CONTENU du COURS Cours Date Thèmes Introduction Activités et lecture Présentation du professeur et du plan de cours Objectif du cours, évaluation et calendrier Le concept du marketing touristique Le marketing-mix L environnement marketing Vision stratégique du tourisme chap La planification stratégique du marketing en tourisme. 2.1 Concept de planification stratégique de marketing 2.2 Analyse stratégique 2.3 Diagnostic 2.4 Stratégie maîtresse et Stratégie de support Le marketing-mix touristique chap Les marchés touristiques et les clientèles La Segmentation du marché touristiques Le ciblage des clientèles ; agrément 3.3 Clientèles affaires et associations, 3.4 Clientèle québécoise, Clientèle hors Québec chap. 2 facultatifs Les produits et services touristiques 4.1 Le concept du produit Offre touristique, Destination Avantages concurrentiels L offre complète ; Expérience-service Accessibilité et Accueil Cycle de vie des produits et services touristiques La gestion du produit touristique Le développement de nouveaux produits chap. 5

8 La stratégie prix et les forfaits Les intermédiaires La stratégie de prix L offre de forfaits 5.4 Politique de prix différentielle chap Les stratégies et objectifs de communication La stratégie et les objectifs Les médias Les relations publiques La promotion des ventes Le marketing direct Les commandites chap La stratégie vente Le processus de vente Les styles de communication 7.3 Techniques de vente La vente et la gestion des ventes 8.1 Techniques de vente (suite ) 8.2 Organisation et planification de la force de vente Coûts et rentabilité de la force de vente Présentation des travaux d équipe Présentation des travaux d équipe Synthèse et révision du cours Examen final La répartition et la présentation de la matière pourront être modifiées par le professeur selon le déroulement du cours, la venue des conférenciers ainsi que la réalisation du travail de session.

9 9 6. MODALITÉ de GESTION du COURS 6.1 La participation et la présence de l'étudiant sont essentielles à tous les cours. L'horaire prévu est celui proposé à l'inscription et les rencontres du groupe/cours se font suivant cet horaire. 6.2 Les travaux devront être remis dans les délais prescrits et les rapports de recherche devront être remis au professeur suivant les normes de présentation des travaux universitaires. 6.3 Les activités des étudiants : Assister aux exposés du professeur visant à une meilleure compréhension et à une illustration de la matière au programme. Assister aux conférences. Participer à des discussions de groupe en classe. Participer à la réalisation du travail d équipe et évaluer les membres de l équipe. Recueillir - dans le contexte des travaux - des données secondaires et primaires à la bibliothèque de l Université Laval, auprès d'une organisation ou sur internet. Procéder, individuellement ou en groupe, à la réalisation des travaux de session de façon à pouvoir aborder plus concrètement les notions théoriques. Procéder à une activité de recherche. Lire les textes en lien avec chacun des thèmes du cours et ce, avant chacun des cours. Utiliser différents progiciels permettant l'apprentissage des connaissances de ce cours. universitaires. 7. RESSOURCES MATÉRIELLES Livre obligatoire : G. Tocquer et M. Zins, Marketing du tourisme, Gaétan Morin Éditeur, 2000.

CHARGÉE DE COURS : Catherine Pelletier, MBA, chargée de communication, Service des communications et des relations avec le milieu, FSA

CHARGÉE DE COURS : Catherine Pelletier, MBA, chargée de communication, Service des communications et des relations avec le milieu, FSA MRK-20712 - MARKETING DIRECT Syllabus Automne 2008 Local 3307 PAP CHARGÉE DE COURS : Catherine Pelletier, MBA, chargée de communication, Service des communications et des relations avec le milieu, FSA

Plus en détail

Introduction. Université Laval Département de sociologie. SOC-4101 Analyse de données II. SOC-7101 Analyse quantitative de données

Introduction. Université Laval Département de sociologie. SOC-4101 Analyse de données II. SOC-7101 Analyse quantitative de données Université Laval Département de sociologie SOC-4101 Analyse de données II SOC-7101 Analyse quantitative de données Pavillon : Charles-de-Koninck Salle : DKN-1466 Horaire : jeudi 8h30 à 11h20 Professeur

Plus en détail

!"#!$$%%%&% &''& Enseignant : Coordonnées : Courriel : Téléphone : Fax : Soutien technique : Site de soutien technique : Courriel : Téléphone :

!#!$$%%%&% &''& Enseignant : Coordonnées : Courriel : Téléphone : Fax : Soutien technique : Site de soutien technique : Courriel : Téléphone : !"#!$$%%%&% &''& Enseignant : Coordonnées : Courriel : Téléphone : Fax : Soutien technique : Site de soutien technique : Courriel : Téléphone : Kevin Lee, Chargé d enseignement Pavillon Palasis-Prince,

Plus en détail

Faculté des sciences de l administration Hiver 2010. Plan de cours LE MARKETING

Faculté des sciences de l administration Hiver 2010. Plan de cours LE MARKETING Faculté des sciences de l administration Hiver 2010 Université Laval Raynald Lavoie 1- DESCRIPTION Plan de cours MRK-6004-S LE MARKETING Dans un contexte de mondialisation de marchés et de concurrence

Plus en détail

POLITIQUE D ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES À LA FORMATION CONTINUE (PEAFC)

POLITIQUE D ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES À LA FORMATION CONTINUE (PEAFC) POLITIQUE D ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES À LA FORMATION CONTINUE (PEAFC) Modifications 19/03/2012 POLITIQUE D ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES À LA FORMATION CONTINUE (PEAFC) Avant-propos Depuis quatre décennies,

Plus en détail

Titre du cours : Installation de serveurs sécurisés. Plan de cours. Programme d études : Techniques de l Informatique.

Titre du cours : Installation de serveurs sécurisés. Plan de cours. Programme d études : Techniques de l Informatique. Titre du cours :. Code officiel : 420-S48-BB. Plan de cours Programme d études : Techniques de l Informatique. Session visée par le cours : mars à juin 2013. Discipline : informatique. Préalables : Préparatoire

Plus en détail

MRK 2100 Gestion de la communication Syllabus Hiver 2010 Local 3313 PAP

MRK 2100 Gestion de la communication Syllabus Hiver 2010 Local 3313 PAP MRK 2100 Gestion de la communication Syllabus Hiver 2010 Local 3313 PAP CHARGÉE DE COURS : Catherine Pelletier, MBA Chargée de communication Service des communications et des relations avec le milieu,

Plus en détail

FACULTÉ DES SCIENCES DE L'ADMINISTRATION Automne 2006 UNIVERSITÉ LAVAL

FACULTÉ DES SCIENCES DE L'ADMINISTRATION Automne 2006 UNIVERSITÉ LAVAL Version du 20 août 2001 FACULTÉ DES SCIENCES DE L'ADMINISTRATION Automne 2006 UNIVERSITÉ LAVAL Cours préalables: OBJECTIF DU COURS MRK-20712 - MARKETING DIRECT Chargée de cours : Suzanne Michaud MRK-19222

Plus en détail

MRK-66728 : Marketing pharmaceutique

MRK-66728 : Marketing pharmaceutique Université Laval MBA Laval Faculté des sciences de l administration Gestion pharmaceutique Département de marketing Hiver 2006 MRK-66728 : Marketing pharmaceutique Chargé de cours : 450-622-5725 1 OBJECTIFS

Plus en détail

PLAN DE COURS Introduction à la gestion des ressources humaines

PLAN DE COURS Introduction à la gestion des ressources humaines Département d organisation et ressources humaines École des sciences de la gestion Université du Québec à Montréal «Inspirer audace et engagement» PLAN DE COURS Introduction à la gestion des ressources

Plus en détail

FACULTÉ DES SCIENCES DE L ADMINISTRATION UNIVERSITÉ LAVAL MARKETING RELATIONNEL MRK-22339

FACULTÉ DES SCIENCES DE L ADMINISTRATION UNIVERSITÉ LAVAL MARKETING RELATIONNEL MRK-22339 FACULTÉ DES SCIENCES DE L ADMINISTRATION UNIVERSITÉ LAVAL Trimestre : Hiver Responsable du cours : Michel Zins 1. INTRODUCTION MARKETING RELATIONNEL MRK-22339 Ce cours est obligatoire pour les étudiants

Plus en détail

NORMES ET RÈGLES RELATIVES À L ÉVALUATION DE L APPRENTISSAGE ÉTUDIANT DU DÉPARTEMENT DE PHILOSOPHIE Juin 2002 (modifications février 2007)

NORMES ET RÈGLES RELATIVES À L ÉVALUATION DE L APPRENTISSAGE ÉTUDIANT DU DÉPARTEMENT DE PHILOSOPHIE Juin 2002 (modifications février 2007) Politique d évaluation des apprentissages en philosophie NORMES ET RÈGLES RELATIVES À L ÉVALUATION DE L APPRENTISSAGE ÉTUDIANT DU DÉPARTEMENT DE PHILOSOPHIE Juin 2002 (modifications février 2007) Le plan

Plus en détail

Maîtrise en informatique Profil professionnel Projet d'intervention (8INF861) Trimestres d automne, d hiver et d été. Guide

Maîtrise en informatique Profil professionnel Projet d'intervention (8INF861) Trimestres d automne, d hiver et d été. Guide Programmes de cycles supérieurs en informatique Maîtrise en informatique Profil professionnel Projet d'intervention (8INF861) Trimestres d automne, d hiver et d été Guide Version octobre 2012 Université

Plus en détail

STAGE EN COMPTABILITÉ CTB-3106 Z1 (21921)

STAGE EN COMPTABILITÉ CTB-3106 Z1 (21921) Faculté des sciences de l administration École de comptabilité Plan de cours Hiver 2010 Le 1 er avril 2010 STAGE EN COMPTABILITÉ CTB-3106 Z1 (21921) Responsable du stage (École de comptabilité - pédagogie)

Plus en détail

MNG-2106 La formation en entreprise

MNG-2106 La formation en entreprise Université Laval Plan de cours Faculté des sciences de l administration Automne 2011 Département de management MNG-2106 La formation en entreprise Enseignant : François Pouliot Disponibilité sur demande

Plus en détail

UTILISATION DES ÉTATS FINANCIERS CTB-21497

UTILISATION DES ÉTATS FINANCIERS CTB-21497 FACULTÉ DES SCIENCES DE L ADMINISTRATION PLAN DE COURS ÉTÉ 2004 Le 8 juin 2004 UTILISATION DES ÉTATS FINANCIERS CTB-21497 Professeure : Aurélie Desfleurs 6222, Pavillon Palasis-Prince Téléphone : 656-2131,

Plus en détail

GGR 6003 Séminaire de géographie appliquée : Gestion de projet en environnement et géographie Automne 2013

GGR 6003 Séminaire de géographie appliquée : Gestion de projet en environnement et géographie Automne 2013 FACULTE DE FORESTERIE ET DE GÉOMATIQUE Département de géographie Cité universitaire Québec, Canada G1K 7P4 GGR 6003 Séminaire de géographie appliquée : Gestion de projet en environnement et géographie

Plus en détail

COLLÈGE DE MAISONNEUVE

COLLÈGE DE MAISONNEUVE 410-802-MA Plan de cours Durée : 45 heures 2-1-2 Professeur : Hugo Bélanger hugo@hugobelanger.com COLLÈGE DE MAISONNEUVE 3800, rue Sherbrooke Est Montréal (Québec) H1X 2A2 Téléphone : (514) 254 7131 Télécopieur

Plus en détail

Normes et modalités d évaluation. École secondaire Jean-Baptiste-Meilleur

Normes et modalités d évaluation. École secondaire Jean-Baptiste-Meilleur Normes et modalités d évaluation École secondaire Jean-Baptiste-Meilleur MAI 2015 PRÉAMBULE L article 96.15 de la Loi sur l Instruction publique et la Politique d évaluation des apprentissages obligent

Plus en détail

SYLLABUS STAGE I EDU S 470-420 STAGE D'INITIATION

SYLLABUS STAGE I EDU S 470-420 STAGE D'INITIATION SYLLABUS STAGE I EDU S 470-420 STAGE D'INITIATION Session d hiver 2016: du 29 février au 22 avril Daniel Haley (Directeur)... 780-465-8730... dhaley@ualberta.ca Marc-André Roy (Associé)... 780-465-8781...

Plus en détail

MATURITÉ MARKETING Comment interpréter vos résultats

MATURITÉ MARKETING Comment interpréter vos résultats MATURITÉ MARKETING Comment interpréter vos résultats Introduction L année dernière, votre entreprise a répondu à un sondage portant sur la «Maturité marketing» et les résultats, contenus dans le courriel

Plus en détail

DEPARTEMENT D ETUDES EUROPEENNES ECONOMIQUES

DEPARTEMENT D ETUDES EUROPEENNES ECONOMIQUES DEPARTEMENT D ETUDES EUROPEENNES ECONOMIQUES GUIDE DES ETUDIANTS Ce guide est destiné à vous introduire au fonctionnement du Collège et du Département d études économiques européennes, en présentant les

Plus en détail

IMM105 Systèmes architecturaux d un bâtiment

IMM105 Systèmes architecturaux d un bâtiment Département de génie mécanique Programme de Certificat en gestion des établissements Groupe : 01 Préalable : Enseignant(e) : Michel Gaudreau PLAN DE COURS HIVER 2013 IMM105 1. OBJECTIFS SPÉCIFIQUES : Ce

Plus en détail

SIO-2104 : Technologies pour les affaires électroniques

SIO-2104 : Technologies pour les affaires électroniques E SIO-2104 : Technologies pour les affaires électroniques SECTION Z1 Hiver 2012 Enseignant : Karim Ben Boubaker (professeur) Plage horaire du cours : Cours en salle : Lundi 12 h 30 à 15 h 20 Local 2327

Plus en détail

Politique sur les services temporaires d'enseignement à domicile ou en milieu hospitalier

Politique sur les services temporaires d'enseignement à domicile ou en milieu hospitalier Code : 2521-02-12-02 POLITIQUE X DIRECTIVE RÈGLEMENT PROCÉDURE Politique sur les services temporaires d'enseignement à domicile ou en milieu hospitalier d approbation : 12 juin 2012 Service dispensateur

Plus en détail

PLAN DE COURS. Pierre G. Bergeron, La gestion dynamique : concepts, méthodes et applications, 3 e édition, Boucherville, Gaëtan Morin, 2001.

PLAN DE COURS. Pierre G. Bergeron, La gestion dynamique : concepts, méthodes et applications, 3 e édition, Boucherville, Gaëtan Morin, 2001. PLAN DE COURS OBJECTIFS DU COURS Ce cours vise deux objectifs. Premièrement, fournir à l étudiant une base de connaissances concernant la façon dont une organisation peut fonctionner efficacement ; deuxièmement,

Plus en détail

COURS D ÉTÉ ET ÉPREUVES DU MELS 2014

COURS D ÉTÉ ET ÉPREUVES DU MELS 2014 COURS D ÉTÉ ET ÉPREUVES DU MELS 2014 INFORMATIONS GÉNÉRALES Clientèle : Les cours d été sont d abord offerts : aux élèves de la Commission scolaire des Chênes; à ceux et celles qui fréquentent une autre

Plus en détail

A.E.C. - Gestion des Applications, TI LEA.BW

A.E.C. - Gestion des Applications, TI LEA.BW A.E.C. - Gestion des Applications, TI LEA.BW Groupe : 00051 Sécurité 420-PKF-SL (2-1-1) Quatrième étape Plan de cours Professeur Nom : Marcel Aubin Courrier électronique : maubin@cegep-st-laurent.qc.ca

Plus en détail

PLAN DE COURS TYPE COMMUNICATION MARKETING UNE PERSPECTIVE INTÉGRÉE

PLAN DE COURS TYPE COMMUNICATION MARKETING UNE PERSPECTIVE INTÉGRÉE 1. OBJECTIFS DU COURS PLAN DE COURS TYPE COMMUNICATION MARKETING UNE PERSPECTIVE INTÉGRÉE Objectif général Développer des habiletés dans le domaine de la gestion des communications intégrées en marketing,

Plus en détail

«Il utilise les statistiques comme l ivrogne, les lampadaires pour s appuyer plutôt que pour s éclairer.» Andrew Lang PLAN DE COURS

«Il utilise les statistiques comme l ivrogne, les lampadaires pour s appuyer plutôt que pour s éclairer.» Andrew Lang PLAN DE COURS ÉCOLE DE POLITIQUE APPLIQUÉE Faculté des lettres et sciences humaines GEP 111 (GR1) LES STATISTIQUES EN SCIENCES POLITIQUES HIVER 2015 Professeur : Khalid Adnane Disponibilité : jeudi avant-midi Bureau

Plus en détail

Stage en informatique de gestion 8STA420 (3cr) Guide

Stage en informatique de gestion 8STA420 (3cr) Guide Module d informatique et de mathématique Stage en informatique de gestion 8STA420 (3cr) Guide Version avril 2012 Université du Québec à Chicoutimi Département d'informatique et de mathématique TABLE DES

Plus en détail

Syndicat du personnel de soutien de l Université du Québec en Outaouais. Politique de perfectionnement pour le personnel de soutien

Syndicat du personnel de soutien de l Université du Québec en Outaouais. Politique de perfectionnement pour le personnel de soutien Syndicat du personnel de soutien de l Université du Québec en Outaouais Politique de perfectionnement pour le personnel de soutien Politique révisée le 28 avril 2006 1. DÉFINITIONS... 3 2. OBJECTIFS...

Plus en détail

Guide de l employeur

Guide de l employeur L ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES un partenariat entre les employeurs et le Cégep Guide de l employeur Planifiez votre relève, embauchez un stagiaire! Guide de l employeur Service de recherche et de développement

Plus en détail

Maîtrise en ingénierie profil professionnel (1709) GUIDE DE STAGE

Maîtrise en ingénierie profil professionnel (1709) GUIDE DE STAGE PROGRAMMES DE CYCLES SUPÉRIEURS EN INGÉNIERIE Maîtrise en ingénierie profil professionnel (1709) Projet d intervention en entreprise (6MIG890) GUIDE DE STAGE Version février 2015 DÉPARTEMENT DES SCIENCES

Plus en détail

HIVER 2004 MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EN MARKETING MRK - 65384

HIVER 2004 MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EN MARKETING MRK - 65384 Professeur : Raoul Graf FSA-Université Laval Pavillon Palasis Prince Bureau 2413 Tél. : 418 656 2131 ext. 2688 Courriel : Raoul.Graf@mrk.ulaval.ca HIVER 2004 MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EN MARKETING MRK

Plus en détail

PLAN DE COURS HIVER 2014 PGM125 Systèmes de Gestion de la maintenance informatisés (module 7)

PLAN DE COURS HIVER 2014 PGM125 Systèmes de Gestion de la maintenance informatisés (module 7) Département de génie de la production automatisée Programme court en maintenance Enseignant : Claude Bilodeau Responsable : Michel Rioux, ing., Ph.D. Groupe : 65 Session : Hiver 2014 PLAN DE COURS HIVER

Plus en détail

Anglais 604 102 MQ : Langue anglaise et culture Cours de formation générale commune : langue seconde (Niveau III)

Anglais 604 102 MQ : Langue anglaise et culture Cours de formation générale commune : langue seconde (Niveau III) Département de Langues modernes Anglais 604 102 MQ : Langue anglaise et culture Cours de formation générale commune : langue seconde (Niveau III) Durée : 45 heures (2-1-3) 2 unités. Préalable : ce cours

Plus en détail

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Faculté des lettres et sciences humaines PRÉAMBULE Ce règlement facultaire sur la reconnaissance des acquis s inscrit dans le cadre de la Politique

Plus en détail

Mécanismes de suivi et de contrôle internes des effectifs scolaires en Formation professionnelle pour l année scolaire 2014-2015

Mécanismes de suivi et de contrôle internes des effectifs scolaires en Formation professionnelle pour l année scolaire 2014-2015 Code : 2112-04-15-05 POLITIQUE DIRECTIVE RÈGLEMENT PROCÉDURE X Mécanismes de suivi et de contrôle internes des effectifs scolaires en Formation professionnelle pour l année scolaire 2014-2015 Date d approbation

Plus en détail

GSO-21914 Achat et approvisionnement électroniques

GSO-21914 Achat et approvisionnement électroniques PLAN DE COURS HIVER 2004 GSO-21914 Achat et approvisionnement électroniques Professeur : Section A : Angel Ruiz (angel.ruiz@fsa.ulaval.ca) Bureau 2644 PAP Matériel de cours Sur webct : 1. Tapez l'url suivante

Plus en détail

POLITIQUE LINGUISTIQUE

POLITIQUE LINGUISTIQUE POLITIQUE LINGUISTIQUE ADOPTÉE : Le 24 novembre 2010 RÉSOLUTION NO : CC2567-10 596, 4 e Rue Chibougamau (Québec) G8P 1S3 Tél. : 418 748-7621 - Télécopieur : 418 748-2440 Politique linguistique document

Plus en détail

LES RÈGLES JEU. Août 2013

LES RÈGLES JEU. Août 2013 LES RÈGLES DU JEU Août 2013 TABLE DES MATIÈRES Chapitre I. Responsabilités et droits mutuels... 3 Chapitre II. Français parlé et écrit...3 Chapitre III. Méthodologie générale des études... 3 Chapitre IV.

Plus en détail

Stage en gestion des ressources humaines ORH 6410 Groupe 80

Stage en gestion des ressources humaines ORH 6410 Groupe 80 Département d organisation et ressources humaines École des sciences de la gestion Université du Québec à Montréal PLAN DE COURS Stage en gestion des ressources humaines ORH 6410 Groupe 80 Automne 2014

Plus en détail

POLITIQUE : ENSEIGNEMENT À DOMICILE CODE : PS-15

POLITIQUE : ENSEIGNEMENT À DOMICILE CODE : PS-15 POLITIQUE : ENSEIGNEMENT À DOMICILE CODE : PS-15 Origine : Services pédagogiques Autorité : Résolution 00-06-20-9.5 Référence(s) : Loi sur l instruction publique, Article 15 RAISON D ÊTRE La Loi sur l

Plus en détail

Directives relatives au travail de maturité

Directives relatives au travail de maturité Directives relatives au travail de maturité Afin de permettre une meilleure lecture, seule la forme masculine est utilisée ci-après. 1. Dispositions légales Les textes suivants constituent la base légale

Plus en détail

MNG-2000 : Gestion des ressources humaines Section C Automne 2011

MNG-2000 : Gestion des ressources humaines Section C Automne 2011 E MNG-2000 : Gestion des ressources humaines Section C Automne 2011 Caroline Housieaux, chargée de cours Coordonnatrice : Lise Chrétien, Ph.D., professeure agrégée Plage horaire du cours : Cours en salle

Plus en détail

PLAN DE COURS. Département des sciences comptables. SCO 3210 États financiers: sources de capitaux Session Automne 2008. Horaire et locaux:

PLAN DE COURS. Département des sciences comptables. SCO 3210 États financiers: sources de capitaux Session Automne 2008. Horaire et locaux: Département des sciences comptables PLAN DE COURS SCO 3210 États financiers: sources de capitaux Session Automne 2008 Horaire et locaux: Groupe Horaire Enseignant(e) 30 mercredi 9h30-12h30 Chantal Viger

Plus en détail

NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES

NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES Communication Qualité de la langue École L Odyssée secteur primaire 2015-2016 1 P a g e TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION Objet du document 3 Buts du document

Plus en détail

PLAN DE COURS CONCEPT ET MULTIMÉDIA 2 570 JCW 06

PLAN DE COURS CONCEPT ET MULTIMÉDIA 2 570 JCW 06 PLAN DE COURS CONCEPT ET MULTIMÉDIA 2 570 JCW 06 Pondération du cours 2-4-3 Session Automne 2011 Compétence(s) visée(s) OOPL - OOPM Programme-hôte Graphisme Professeur Sabin Farley Département de graphisme

Plus en détail

JUM 452A. Groupe 30. Plan de cours

JUM 452A. Groupe 30. Plan de cours Université du Québec à Montréal Faculté de science politique et de droit Module des sciences juridiques Baccalauréat en droit TRIMESTRE : Automne 2013 Lundi de 18 heures à 21 heures Local : A-1642 Chargée

Plus en détail

GUIDE D INFORMATION ÉCHANGES CANADA

GUIDE D INFORMATION ÉCHANGES CANADA GUIDE D INFORMATION ÉCHANGES CANADA Les critères de participation et le financement accordé pour ce programme sont indiqués dans ce guide pour la session ou l année de mobilité visée, sous réserve de révision

Plus en détail

Diplôme de deuxième cycle en informatique appliquée Stage/projet en informatique appliquée (8STA971) Trimestres d été, d automne et d hiver.

Diplôme de deuxième cycle en informatique appliquée Stage/projet en informatique appliquée (8STA971) Trimestres d été, d automne et d hiver. Programmes de deuxième cycle en informatique Diplôme de deuxième cycle en informatique appliquée Stage/projet en informatique appliquée (8STA971) Trimestres d été, d automne et d hiver Guide Version octobre

Plus en détail

Amélioration de l inspection dans une entreprise

Amélioration de l inspection dans une entreprise Département de génie mécanique Certificat en gestion et assurance de la qualité QUA151 GESTION ET TECHNIQUES D INSPECTION Projet de session Été 2013 Amélioration de l inspection dans une entreprise 1-

Plus en détail

La supervision des stagiaires. Dans le cadre du programme de stage du baccalauréat spécialisé et de la maîtrise en criminologie.

La supervision des stagiaires. Dans le cadre du programme de stage du baccalauréat spécialisé et de la maîtrise en criminologie. La supervision des stagiaires Dans le cadre du programme de stage du baccalauréat spécialisé et de la maîtrise en criminologie. Coordonnatrices de stage Joanne Cardinal 120 Université/University(14002)

Plus en détail

MNG 6511 Projet d intervention en gestion pharmaceutique (6 crédits)

MNG 6511 Projet d intervention en gestion pharmaceutique (6 crédits) Faculté des sciences de l administration Département de management Plan de cours Hiver 2012 MNG 6511 Projet d intervention en gestion pharmaceutique (6 crédits) Chargé de cours: Jacques Bernier, B.Pharm.,

Plus en détail

MNG-6010 : Stratégie et structure de l'entreprise

MNG-6010 : Stratégie et structure de l'entreprise MNG-6010 : Stratégie et structure de l'entreprise NRC 50959 Été 2012 Temps consacré : 3-0-6 Crédit(s) : 3 L'objectif de ce cours est d'amener l'étudiant à faire une première synthèse des diverses connaissances

Plus en détail

Outils d aide à la traduction (420-2A0-LG)

Outils d aide à la traduction (420-2A0-LG) Outils d aide à la traduction (420-2A0-LG) Programme : Services paralangagiers (JYJ.03) - (Recherche documentaire en traduction) Plan de cours Introduction Ce cours permettra à l étudiant de développer

Plus en détail

MRK 6091 MARKETING DES SERVICES Automne 2009 3 crédits Lundi de 15h30 à 18h20

MRK 6091 MARKETING DES SERVICES Automne 2009 3 crédits Lundi de 15h30 à 18h20 MRK 6091 MARKETING DES SERVICES Automne 2009 3 crédits Lundi de 15h30 à 18h20 Site Web du cours : http://www.webct.ulaval.ca Professeur : Coordonnées : Courriel : Téléphone : Fax : Disponibilités : Soutien

Plus en détail

POLITIQUE DE L INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS Adopté lors du CCO#485 Sous la supervision de Raphaël Bellavance-Ménard, secrétaire général

POLITIQUE DE L INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS Adopté lors du CCO#485 Sous la supervision de Raphaël Bellavance-Ménard, secrétaire général POLITIQUE DE L INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS Adopté lors du CCO#485 Sous la supervision de Raphaël Bellavance-Ménard, secrétaire général TABLE DES MATIÈRES CHAPITRE 1 : DISPOSITIONS PRÉLIMINAIRES...

Plus en détail

SIO-2107 : Gestion de projets, applications SIO SECTION Z1 (En salle et à distance) Hiver 2011

SIO-2107 : Gestion de projets, applications SIO SECTION Z1 (En salle et à distance) Hiver 2011 E SIO-2107 : Gestion de projets, applications SIO SECTION Z1 (En salle et à distance) Hiver 2011 Enseignant : Jean-Pierre Bélanger, chargé de cours Plage horaire du cours : Cours en salle : Jeudi 18h30

Plus en détail

Courriel : waguih.laoun@collegeahuntsic.qc.ca

Courriel : waguih.laoun@collegeahuntsic.qc.ca AEC Gestion des finances personnelles (LCA.DP) Planification financière 410-693-RO (2-1-2) 1 2/3 00901 Automne 2011 Waguih Laoun Local F-224 Courriel : waguih.laoun@collegeahuntsic.qc.ca Thématique générale

Plus en détail

Introduction à la gestion des ressources humaines

Introduction à la gestion des ressources humaines Département d organisation et ressources humaines École des sciences de la gestion Université du Québec à Montréal PLAN DE COURS ORH 1600 Groupes 40 et 42 Introduction à la gestion des ressources humaines

Plus en détail

Plan de cours. Chiffriers et bases de données en gestion commerciale

Plan de cours. Chiffriers et bases de données en gestion commerciale Collège Lionel-Groulx 100, rue Duquet Sainte-Thérèse, (Québec) J7E 3G6 Téléphone : (450) 430-3120 Télécopieur : (450) 430-2783 Site Internet : http://www.clg.qc.ca Session : Hiver 2009 No de cours : 420-CJ0-LG

Plus en détail

FISCALITÉ II CTB-21507

FISCALITÉ II CTB-21507 FACULTÉ DES SCIENCES DE L ADMINISTRATION PLAN DE COURS Hiver 2005 Le 14 janvier 2005 FISCALITÉ II CTB-21507 Chargé de cours : Claude Tessier, CA, M.Fisc. 6242, pavillon Palasis-Prince Téléphone : (418)

Plus en détail

Recueil des règles de conservation des documents des établissements universitaires québécois 07 ENSEIGNEMENT

Recueil des règles de conservation des documents des établissements universitaires québécois 07 ENSEIGNEMENT 07 ENSEIGNEMENT 07.01 Organisation générale de l'enseignement Documents relatifs à l'organisation générale, la structure et le fonctionnement de l'enseignement : structures organisationnelles de l'enseignement

Plus en détail

Reconnaissances. d'acquis pouvant être reconnus. aux étudiants détenteurs d'un. diplôme d'études collégiales du. Cégep Marie-Victorin

Reconnaissances. d'acquis pouvant être reconnus. aux étudiants détenteurs d'un. diplôme d'études collégiales du. Cégep Marie-Victorin s pouvant être reconnus aux étudiants détenteurs d'un diplôme d'études collégiales du Cégep Marie-Victorin mise à jour janvier 2014 s pouvant être reconnus aux étudiants Table des matières Page Commercialisation

Plus en détail

Directrice des services éducatifs FEUILLE DE ROUTE. ADOPTION 14 novembre 2014 Ordonnance 14-172

Directrice des services éducatifs FEUILLE DE ROUTE. ADOPTION 14 novembre 2014 Ordonnance 14-172 CODE D IDENTIFICATION POL14-172 TITRE : Politique sur l enseignement à domicile DATE D ENTRÉE EN VIGUEUR 14 novembre 2014 AUTORISATION REQUISE Directrice des services éducatifs RESPONSABLE DU SUIVI Directrice

Plus en détail

Guide de demande d agrément de la SOGC, en vertu de l article 1 du Programme de maintien du certificat, à l intention des organisations médicales

Guide de demande d agrément de la SOGC, en vertu de l article 1 du Programme de maintien du certificat, à l intention des organisations médicales Guide de demande d agrément de la SOGC, en vertu de l article 1 du Programme de maintien du certificat, à l intention des organisations médicales Introduction La Société des obstétriciens et gynécologues

Plus en détail

Cahier des stages. Baccalauréat en enseignement du français langue seconde Automne 2014

Cahier des stages. Baccalauréat en enseignement du français langue seconde Automne 2014 . Baccalauréat en enseignement du français langue seconde Automne 2014 Cahier des stages Diane Huot, docteure ès Lettres Professeure titulaire Directrice du programme de baccalauréat en enseignement du

Plus en détail

AÉROPORT. Poste : SUPERVISEURi DES SERVICES DE PASSERELLE. Conditions d accès à la. profession : Tâches : DE PASSERELLE AÉROPORT

AÉROPORT. Poste : SUPERVISEURi DES SERVICES DE PASSERELLE. Conditions d accès à la. profession : Tâches : DE PASSERELLE AÉROPORT Norme professionnelle (Pour décrire des emplois de la chaîne d'approvisionnement, réaliser des évaluations du rendement, élaborer des plans de carrière, etc.) Description de la CNP révisée aux fins d utilisation

Plus en détail

INTÉGRATION ET PLANIFICATION FINANCIÈRE PERSONNELLE PFP-3001

INTÉGRATION ET PLANIFICATION FINANCIÈRE PERSONNELLE PFP-3001 Faculté des sciences de l administration PLAN DE COURS École de comptabilité HIVER 2010 Le 6 janvier 2010 INTÉGRATION ET PLANIFICATION FINANCIÈRE PERSONNELLE PFP-3001 Enseignant : Carl Thibeault 4234,

Plus en détail

PLAN DE COURS. Reconnaître le rôle des mathématiques ou de l informatique dans la société contemporaine (0011)

PLAN DE COURS. Reconnaître le rôle des mathématiques ou de l informatique dans la société contemporaine (0011) PLAN DE COURS Titre du cours : Logiciels appliqués en sciences Numéro du cours : 360-ESZ-03 Programme : Sciences de la Nature 200B0 Pondération : 1-2-3 Session : Hiver 2010 Enseignant : Éric Gaul François

Plus en détail

DIN 2120. École de Design Industriel Programme : Baccalauréat en design industriel. Infographie 3 : Modélisation avancée (rendu et animation)

DIN 2120. École de Design Industriel Programme : Baccalauréat en design industriel. Infographie 3 : Modélisation avancée (rendu et animation) École de Design Industriel Programme : Baccalauréat en design industriel DIN 2120 Titre du cours Infographie 3 : Modélisation avancée (rendu et animation) Crédit 3 Trimestre Hiver Type de cours Théorique,

Plus en détail

Stage IV. Guide de production des travaux écrits

Stage IV. Guide de production des travaux écrits Baccalauréat en enseignement secondaire Concentration Formation éthique et culture religieuse Stage IV ESM4585 Pratique autonome de l'enseignement de l'éthique et de la culture religieuse (8 cr.) Guide

Plus en détail

SYLLABUS (STAGES) PROGRAMME DE COMMUNICATION (communication marketing)

SYLLABUS (STAGES) PROGRAMME DE COMMUNICATION (communication marketing) SYLLABUS (STAGES) PROGRAMME DE COMMUNICATION (communication marketing) COM6080 - Stage en communication marketing Superviseure de stage : Isabelle Beaudin Ubeaudin.isabelle@uqam.ca 514-588-8340 OBJECTIFS

Plus en détail

UQAM Les stages du baccalauréat en communications / relations publiques (7031)

UQAM Les stages du baccalauréat en communications / relations publiques (7031) UQAM Les stages du baccalauréat en communications / relations publiques (7031) Stage1 : COM6050 Superviseure : (Préalable : 45 crédits complétés) Note : pour réaliser un plan de communication dans le cadre

Plus en détail

POL 1100 (Méthodes de recherche en politique) Hiver 2012 Local B-0305 Lundi de 13h00-14h30

POL 1100 (Méthodes de recherche en politique) Hiver 2012 Local B-0305 Lundi de 13h00-14h30 Faculté des arts et des sciences Département de science politique POL 1100 (Méthodes de recherche en politique) Hiver 2012 Local B-0305 Lundi de 13h00-14h30 Professeur : Erick Lachapelle Bureau : C-3124

Plus en détail

Production 3D pour jeux vidéo (NTL12) Techniques de modélisation 3D (574-AC5-AG) Session : Automne 2014. Durée en heures. Pondération : 2-3-2

Production 3D pour jeux vidéo (NTL12) Techniques de modélisation 3D (574-AC5-AG) Session : Automne 2014. Durée en heures. Pondération : 2-3-2 Programme : Cours : Production 3D pour jeux vidéo (NTL2) Techniques de modélisation 3D (574-AC5-AG) Session : Automne 204 Professeur : Durée : Kevin Boyer 75 heures Pondération : 2-3-2 Présentation de

Plus en détail

Faculté des sciences de l administration Automne 2005

Faculté des sciences de l administration Automne 2005 Faculté des sciences de l administration Automne 2005 Département de finance et assurance Programmes de 1er cycle Université Laval ASR-15742 GESTION DES RISQUES ET ASSURANCE Professeur: M. Gilles Bernier,

Plus en détail

MNG-19343 Développement d habiletés de gestionnaire Mercredi 12 h 30 à 15 h 30 PAP 0215

MNG-19343 Développement d habiletés de gestionnaire Mercredi 12 h 30 à 15 h 30 PAP 0215 Faculté des sciences de l administration Plan de cours Université Laval Automne 2005 MNG-19343 Développement d habiletés de gestionnaire Mercredi 12 h 30 à 15 h 30 PAP 0215 Professeure : Marie-Pierre Beaumont,

Plus en détail

PLAN DE COURS. TITRE DU COURS : Mise à niveau pour mathématique 536

PLAN DE COURS. TITRE DU COURS : Mise à niveau pour mathématique 536 100, rue Duquet, Sainte-Thérèse (Québec) J7E 3G6 Téléphone : (450) 430-3120 Télécopieur : (450) 971-7883 Internet : http://www.clg.qc.ca SESSION : H-2009 NO DE COURS : 201-009-50 PRÉALABLE(S) : Math 436

Plus en détail

Le livrable 3 demande à l équipe d utiliser le progiciel d ordonnancement MS Project afin de réaliser les opérations suivantes :

Le livrable 3 demande à l équipe d utiliser le progiciel d ordonnancement MS Project afin de réaliser les opérations suivantes : Gestion de Projet Projet de session Livrable 3 Planification du projet Description Le livrable 3 consiste a : Objectifs saisir les tâches ; créer les lots de travail ; déterminer les prédécesseurs ; déterminer

Plus en détail

1. Absence lors d une évaluation

1. Absence lors d une évaluation Pour des fins de lisibilité, le masculin neutre désigne les individus des deux sexes. Le Collège étant un lieu d apprentissage, l élève doit accomplir toutes les tâches requises et s abstenir de comportements

Plus en détail

SCO 2200 PRÉPARATION DES ÉTATS FINANCIERS. Nombre de crédits: 3

SCO 2200 PRÉPARATION DES ÉTATS FINANCIERS. Nombre de crédits: 3 DÉPARTEMENT DES SCIENCES COMPTABLES SCO 2200 PRÉPARATION DES ÉTATS FINANCIERS Nombre de crédits: 3 Cours obligatoire dans le programme du baccalauréat en sciences comptables et du certificat en comptabilité

Plus en détail

IMM115 Gestion des opérations de maintenance

IMM115 Gestion des opérations de maintenance Département de génie de la production autoomatisée Programme de certificat Enseignant : Groupe 01 : Christian Martin Préalable : IMM110 PLAN DE COURS HIVER 2014 IMM115 OBJECTIFS SPÉCIFIQUES L objectif

Plus en détail

DÉPARTEMENT DE MÉDECINE SOCIALE ET PRÉVENTIVE UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL DESCRIPTION DE COURS

DÉPARTEMENT DE MÉDECINE SOCIALE ET PRÉVENTIVE UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL DESCRIPTION DE COURS DÉPARTEMENT DE MÉDECINE SOCIALE ET PRÉVENTIVE UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL DESCRIPTION DE COURS SIGLE : MSO 6039 TITRE : Sc. humaines/sociales en santé publique BRÈVE DESCRIPTION : Introduction aux concepts

Plus en détail

DOCUMENT D INFORMATION

DOCUMENT D INFORMATION DOCUMENT D INFORMATION destiné aux formateurs en hygiène et salubrité alimentaires autorisés par le ministère de l Agriculture, des Pêcheries et de l Alimentation Table des matières 1. LE PROGRAMME DE

Plus en détail

AEC Gestion des finances personnelles (LCA.DP) Fiscalité du particulier 410-703-RO (2-1-2) 1 2/3

AEC Gestion des finances personnelles (LCA.DP) Fiscalité du particulier 410-703-RO (2-1-2) 1 2/3 AEC Gestion des finances personnelles (LCA.DP) Fiscalité du particulier 410-703-RO (2-1-2) 1 2/3 Thématique générale du cours Ce cours a pour objet de familiariser l étudiante ou l étudiant avec la Loi

Plus en détail

PLAN DE COURS MARKETING ( 410-430 - 90 )

PLAN DE COURS MARKETING ( 410-430 - 90 ) PLAN DE COURS MARKETING ( 410-430 - 90 ) PROFESSEUR: Guy Grégoire c.g.a. SESSION: Automne 2002 Cadre du cours La concurrence engendrée par le système de la libre entreprise dans le contexte nord-américain,

Plus en détail

CÉGEP de ST-HYACINTHE Département : Sciences humaines Discipline responsable : Géographie

CÉGEP de ST-HYACINTHE Département : Sciences humaines Discipline responsable : Géographie CÉGEP de ST-HYACINTHE Département : Sciences humaines Discipline responsable : Géographie GÉOGRAPHIE : DÉFIS DE NOTRE PLANÈTE Numéro : 320-S11-HY Pondération : 2-1-3 PLAN DE COURS Hiver 2009 JEAN-LUC LAMOTHE

Plus en détail

PROGRAMME DE TECHNIQUE DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION 410.BA

PROGRAMME DE TECHNIQUE DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION 410.BA SESSION HIVER 2015 PROGRAMME DE TECHNIQUE DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION 410.BA PLAN DE COURS Titre du cours: Impôt sur le revenu No du cours: 410-609-BA Préalable: aucun Pondération: 2-2-2 Code de compétence(s):

Plus en détail

GES855 - Gestion de l'information, veille et prise de décision stratégique dans un contexte d innovation

GES855 - Gestion de l'information, veille et prise de décision stratégique dans un contexte d innovation Département de génie de la production automatisée Programme de maîtrise PLAN DE COURS Enseignant : Élisabeth Lavigueur Responsable : Mickaël Gardoni Session/année: Été 2014 Groupe : 01 GES855 - Gestion

Plus en détail

PLAN DE COURS Mise à niveau pour Mathématique, séquence Technico-sciences de la 4 ième secondaire 201-013-50

PLAN DE COURS Mise à niveau pour Mathématique, séquence Technico-sciences de la 4 ième secondaire 201-013-50 ORMRI=orb==p^fkqJer_boq= glknrfðob=enr _b`f= dtu=tto= QNU=RQTJONVN= www.cegepjonquiere.ca Département de mathématiques et statistiques PLAN DE COURS Mise à niveau pour Mathématique, séquence Technico-sciences

Plus en détail

Le superviseur engagerait-il l étudiant après l obtention de son diplôme?

Le superviseur engagerait-il l étudiant après l obtention de son diplôme? BIO3020 STAGE EN MILIEU DE TRAVAIL Professeur responsable : Thérèse Cabana E-142 Pavillon Marie-Victorin, Tél : 514 343-7564 (pour rendez-vous) therese.cabana@umontreal.ca BUT Le stage en milieu de travail

Plus en détail

POLITIQUE SUR L ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES EN FORMATION GÉNÉRALE À L ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET SECONDAIRE

POLITIQUE SUR L ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES EN FORMATION GÉNÉRALE À L ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET SECONDAIRE COMMISSION SCOLAIRE DE KAMOURASKA RIVIÈRE-DU-LOUP Code : SE 1998 01 En vigueur : Approbation : Marcien Proulx directeur général POLITIQUE SUR L ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES EN FORMATION GÉNÉRALE À L ENSEIGNEMENT

Plus en détail

Mathématiques Pré-emploi 11 e année

Mathématiques Pré-emploi 11 e année Conseil scolaire acadien provincial École secondaire du Sommet Élaboré par M. J. Saldaña BPhB, BEd, AdBEd, MSc Année scolaire 2013 2014 Mathématiques Pré-emploi 11 e année DESCRIPTION DU COURS Ce cours

Plus en détail

ANNEXE V : DÉFINITION DES ÉPREUVES PONCTUELLES ET DES SITUATIONS D'EVALUATION EN COURS DE FORMATION

ANNEXE V : DÉFINITION DES ÉPREUVES PONCTUELLES ET DES SITUATIONS D'EVALUATION EN COURS DE FORMATION ANNEXE V : DÉFINITION DES ÉPREUVES PONCTUELLES ET DES SITUATIONS D'EVALUATION EN COURS DE FORMATION E1 FRANÇAIS (Coef 3) U1 1. Objectif L objectif visé est de vérifier l aptitude des candidats à communiquer

Plus en détail

EDU 1030. présentation du cours

EDU 1030. présentation du cours Design pédagogique en formation d adultes présentation du cours PRÉSENTATION DU COURS Introduction Le cours est une introduction au design pédagogique en formation d adultes. C est par la mise en pratique

Plus en détail

Titre du cours : Anglais propre au programme (niveau I) Plan de cours. Programme d études : Formation générale

Titre du cours : Anglais propre au programme (niveau I) Plan de cours. Programme d études : Formation générale ATTENTION : CE PLAN DE COURS NE DOIT PAS ÊTRE REPROGRAPHIÉ! Titre du cours : Anglais propre au programme (niveau I) Code officiel : 604 610 BB Plan de cours Programme d études : Formation générale Session

Plus en détail