Faculté des sciences de l administration Automne 2005

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Faculté des sciences de l administration Automne 2005"

Transcription

1 Faculté des sciences de l administration Automne 2005 Département de finance et assurance Programmes de 1er cycle Université Laval ASR GESTION DES RISQUES ET ASSURANCE Professeur: M. Gilles Bernier, Ph.D. Titulaire de la Chaire en assurance l Industrielle-Alliance Tél: Horaire du cours (PAP 3313): Lundi 12h30 à 15h20 Heures de bureau (PAP 3642): Lundi 10h00 à 11h30 ou sur rendez-vous. DESCRIPTION DU COURS Ce cours permet à l étudiante et l étudiant de s initier à la gestion des risques purs (ou assurables) pouvant affecter le patrimoine d un individu ou d une famille, de même que la valeur d une entreprise. Ce cours ne vise pas à donner aux personnes inscrites une connaissance encyclopédique de tous les contrats d assurance disponibles sur le marché. Il favorise plutôt l étude des principes qui permettent de mieux comprendre le mécanisme de l assurance comme outil de financement des pertes, la pratique de la gestion des risques, ainsi que les forces qui affectent l industrie de l assurance. CLIENTÈLE VISÉE Ce cours s adresse à celles et ceux qui désirent comprendre comment analyser un risque donné. L analyse des risques constitue d ailleurs l une des étapes les plus importantes du processus de planification financière personnelle. L analyse des risques est aussi la pierre angulaire du processus de gestion des risques à l intérieur de l entreprise et ce, peu importe sa taille. Ce cours optionnel devrait donc bien servir les personnes qui désirent orienter leur carrière vers les domaines de l assurance, de la gestion des risques ou de la planification financière personnelle (services financiers). Il sert de porte d entrée à d autres cours, de nature plus spécialisée, offerts dans le cadre du cheminement mineur en «gestion des risques et assurance» du BAA. Il est aussi accessible aux personnes inscrites dans la majeure en «services financiers» et celle en «finance» au BAA, de même qu aux personnes inscrites au Certificat en administration.

2 OBJECTIFS SPÉCIFIQUES Au terme de ce cours, les personnes inscrites seront en mesure: - d analyser de façon systématique un risque pur; - de discuter intelligemment avec un vendeur d assurance, un gestionnaire de risque ou un planificateur financier; - de lire d un oeil critique un contrat d assurance individuel; - de distinguer les différents types de compagnies et les différents modes de distribution d assurance; - d expliquer le rôle de l état dans le domaine de l assurance et le rôle de l assurance dans l économie; - de lire d un oeil critique le rapport annuel d une compagnie d assurance; - de développer une stratégie appropriée de gestion des risques pour une unité de planification (individu, famille ou entreprise). APPROCHE PÉDAGOGIQUE Un style participatif sera privilégié dans ce cours. Les personnes inscrites doivent donc s attendre à former des équipes de travail et devoir participer activement au déroulement du cours. Il sera donc primordial pour les personnes inscrites de faire les lectures obligatoires (voir feuille de route) et les exercices suggérés avant de se présenter en classe à chaque semaine. Bien sûr, le professeur fera aussi des exposés magistraux de façon à permettre un approfondissement de la matière enseignée. La démarche pédagogique sera précisée lors du premier cours. On en profitera pour expliquer le contenu du site WebCT du cours (matériel pédagogique) et pour former les équipes de travail. Une évaluation formative aura lieu lors du quatrième cours. MODE D ÉVALUATION Le mode d évaluation suivant est proposé: Examen partiel no.1 (7 novembre) : 35 % Examen partiel no.2 (date à préciser) : 25 % Mini-tests hebdomadaires : 10% Participation: 10 % Présentations en classe (en équipe): 20 % La note pour la participation sera individuelle et reflètera l implication de l étudiante ou de l étudiant dans son équipe de travail et en classe. Le processus hybride d évaluation (personnelle et croisée) de la participation fera l objet d un arbitrage final de la part du professeur. Les présentations en classe devront porter sur une problématique propre à l assurance ou à la gestion des risques. Les détails (thèmes possibles et dates des présentations) seront fournis en temps opportun par le professeur.

3 Sachez que les cotes finales ne seront pas établies à partir d un barème fixe, mais plutôt sur la base de la distribution effective des notes obtenues par les étudiants. Aussi prenez note que : «La FSA ne tolère pas les comportements non éthiques. Le Règlement disciplinaire à l intention des étudiants fait état de près d une vingtaine d infractions d ordre académique passibles de sanctions. Vous connaissez sûrement les plus évidentes mais saviez-vous que copier quelques phrases ou citations sans mentionner la source en est une? Afin d éviter de vous exposer à des conséquences allant de l attribution d un échec dans un cours à l expulsion définitive de l Université, consultez le site Web suivant : Vous y trouverez toutes les informations utiles pour prévenir le plagiat.» VOLUMES Pour les fins de ce cours, vous devez vous procurer (chez Zone au Pavillon Pollack ou sur le marché secondaire) le volume obligatoire suivant: Harrington, S.E., G.R. Niehaus, A.E. Kleffner et N. Nielson, Risk Management and Insurance, McGraw-Hill Ryerson,, 2ième édition, 2004.(H&N) En complément aux différents chapitres provenant du volume de base, les personnes inscrites seront aussi invitées à lire et présenter des articles issus de différentes revues dont la Revue Assurances et gestion des risques, publiée par HEC Montréal. Dans la mesure du possible, ces textes seront rendus disponibles sur le site Web du cours. FEUILLE DE ROUTE Date (s) Partie 1: Thème (s) de la rencontre Vue d ensemble de la gestion des risques Séance 1 12 septembre Introduction et présentation du cours Risque et gestion des risques Objectifs de la gestion des risques Lectures: H&N ch.1 et 2

4 Partie 2: La réduction du risque via le mécanisme de l assurance Séance 2-19 septembre Détermination et évaluation (mesure) du risque Regroupement et diversification au sein d un portefeuille de risques assurables (sans et avec de la corrélation) - Risque absolu et relatif d un assureur - Tarification : Prime pure et prime brute Lectures: H&N ch.3, 4 et 8 (sections 8.1 à 8.5) Séance 3 26 septembre L offre d assurance : Partie 1-Assurabilité - Limites à l assurabilité d un risque, clauses contractuelles et doctrines légales Lecture: H&N ch.10 Séance 4 3 octobre Évaluation formative du cours L offre d assurance : Partie 2- Institutions, fonctionnement et gouvernance - Opérations et flux monétaire d un assureur - L insolvabilité d un assureur et le rôle du capital - Les formes de propriété et les sources de capital - Le risque d insolvabilité et le rôle de la réassurance - La réglementation du secteur de l assurance Lectures: H&N ch.5, 6, 7 et 8 (sections 8.6 et 8.7) 10 octobre Congé de l Action de grâce (Pas de cours)

5 Partie 3: Séance 5-17 octobre Le marché de la réassurance au Canada et dans le monde Introduction à la réassurance classique et financière Lectures: Moreau, Rémi., «La réassurance, cette méconnue» Revue Assurances et gestion des risques, Avril 2003, pp Zajdenweber, Daniel., «Réassurance et assurance : similitudes, différences et réglementation», Revue Assurances et gestion des risques, Avril 2003, pp Ben Hamza, Abdessatar., «Les insuffisances de la réassurance traditionnelle», Revue Assurances et gestion des risques, Juillet 2003, pp Notes de cours du professeur disponibles Partie 4: Séance 6-24 octobre La demande d assurance Le cas des individus réfractaires au risque - Le modèle de Mossin Le cas des entreprises selon le degré de diversification des propriétaires - La discussion de Mayers & Smith Lectures: H&N ch.9 31 octobre Semaine de lecture (Pas de cours) 7 novembre Examen partiel no. 1 (35%) Partie 5: Les fondements de la gestion des risques de l entreprise Séance 7 14 novembre Gestion des risques, prise de décision et création de valeur pour les actionnaires Gestion des risques et flux monétaires espérés Rétention du risque comme instrument de financement des pertes de l entreprise Compromis assurance/rétention Analyse Coûts/Bénéfices du contrôle des pertes

6 Lectures: H&N ch. 11, 20 et 22 Partie 6: Les divers contrats d assurance Séance 8-21 novembre L assurance automobile et l assurance habitation au Canada et au Québec Types de couverture Tarification et souscription Comparaison entre les régimes provinciaux Régimes sans égard à la faute : pour et contre Polices complémentaires (umbrella) Impact du risque catastrophique Lectures: H&N ch. 13 et 14 Séance 9-28 novembre L assurance vie et les rentes Les types de contrats La tarification La fiscalité de l assurance de personnes Lectures: H&N ch. 15 L assurance invalidité et l assurance contre les maladies graves Lectures: Notes de cours du professeur disponibles dans le site WebCT Séance 10 5 décembre L assurance commerciale Les types de contrats et leurs caractéristiques La tarification Lectures: H&N ch. 23 Évaluation de la participation des étudiants durant la semaine du 5 décembre Date à préciser Examen partiel no. 2 (25%)

Faculté des sciences de l administration Hiver 2005

Faculté des sciences de l administration Hiver 2005 Faculté des sciences de l administration Hiver 2005 Département de finance et assurance Programmes de 1er cycle Université Laval ASR-15742 GESTION DES RISQUES ET ASSURANCE Professeur: Guillaume Pichard.

Plus en détail

!"#!$$%%%&% &''& Enseignant : Coordonnées : Courriel : Téléphone : Fax : Soutien technique : Site de soutien technique : Courriel : Téléphone :

!#!$$%%%&% &''& Enseignant : Coordonnées : Courriel : Téléphone : Fax : Soutien technique : Site de soutien technique : Courriel : Téléphone : !"#!$$%%%&% &''& Enseignant : Coordonnées : Courriel : Téléphone : Fax : Soutien technique : Site de soutien technique : Courriel : Téléphone : Kevin Lee, Chargé d enseignement Pavillon Palasis-Prince,

Plus en détail

GSF-6008-J: La finance corporative (Mercredi 12:30-15:20 ; Local 1307-PAP) Hiver 2012

GSF-6008-J: La finance corporative (Mercredi 12:30-15:20 ; Local 1307-PAP) Hiver 2012 Département de Finance et Assurance Faculté des Sciences de l Administration Université Laval GSF-6008-J: La finance corporative (Mercredi 12:30-15:20 ; Local 1307-PAP) Hiver 2012 [Note importante: il

Plus en détail

Plan de cours Gestion financière internationale GSF- 2104 Sections A Hiver 2010. Bureau : PAP 3633 Courriel : martin.matte-thibault.1@ulaval.

Plan de cours Gestion financière internationale GSF- 2104 Sections A Hiver 2010. Bureau : PAP 3633 Courriel : martin.matte-thibault.1@ulaval. Plan de cours Gestion financière internationale GSF- 2104 Sections A Hiver 2010 Chargée de Cours : Martin Matte Thibault Bureau : PAP 3633 Courriel : martin.matte-thibault.1@ulaval.ca Cours Magistraux:

Plus en détail

RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE CTB-21928

RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE CTB-21928 Faculté des sciences de l administration École de comptabilité PLAN DE COURS PROVISOIRE Automne 2008 Le 27 juin 2008 RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE CTB-21928 Enseignant : Jean-François Larocque

Plus en détail

MRK -6081 A : Méthodes d Analyse de Données en Marketing Automne 2010

MRK -6081 A : Méthodes d Analyse de Données en Marketing Automne 2010 E MRK -6081 A : Méthodes d Analyse de Données en Marketing Automne 2010 Professeure :Elissar Toufaily Plage horaire du cours : Cours en salle Jeudi 15h 30-18h30 Local 4221 PAP Du 2 septembre. 2010 au 9

Plus en détail

GSO-21059 INTRODUCTION À LA GESTION DE PROJETS Automne 2005 Site Web du cours : http://www.webct.ulaval.ca 1. BUT DU COURS

GSO-21059 INTRODUCTION À LA GESTION DE PROJETS Automne 2005 Site Web du cours : http://www.webct.ulaval.ca 1. BUT DU COURS GSO-21059 INTRODUCTION À LA GESTION DE PROJETS Automne 2005 Site Web du cours : http://www.webct.ulaval.ca Enseignant : Coordonnées : Courriel : Disponibilité : Soutien technique : Site de soutien technique

Plus en détail

EXPERTISE COMPTABLE CTB-66152

EXPERTISE COMPTABLE CTB-66152 FACULTÉ DES SCIENCES DE L ADMINISTRATION PLAN DE COURS Été 2006 Le 2 mai 2006 EXPERTISE COMPTABLE CTB-66152 Professeur : Patrick Couture 5240, pavillon Palasis-Prince 656-2131, poste 7696 patrick.couture@fsa.ulaval.ca

Plus en détail

CHARGÉE DE COURS : Catherine Pelletier, MBA, chargée de communication, Service des communications et des relations avec le milieu, FSA

CHARGÉE DE COURS : Catherine Pelletier, MBA, chargée de communication, Service des communications et des relations avec le milieu, FSA MRK-20712 - MARKETING DIRECT Syllabus Automne 2008 Local 3307 PAP CHARGÉE DE COURS : Catherine Pelletier, MBA, chargée de communication, Service des communications et des relations avec le milieu, FSA

Plus en détail

FACULTÉ DES SCIENCES DE L'ADMINISTRATION Automne 2006 UNIVERSITÉ LAVAL

FACULTÉ DES SCIENCES DE L'ADMINISTRATION Automne 2006 UNIVERSITÉ LAVAL Version du 20 août 2001 FACULTÉ DES SCIENCES DE L'ADMINISTRATION Automne 2006 UNIVERSITÉ LAVAL Cours préalables: OBJECTIF DU COURS MRK-20712 - MARKETING DIRECT Chargée de cours : Suzanne Michaud MRK-19222

Plus en détail

MNG-2106 La formation en entreprise

MNG-2106 La formation en entreprise Université Laval Plan de cours Faculté des sciences de l administration Automne 2011 Département de management MNG-2106 La formation en entreprise Enseignant : François Pouliot Disponibilité sur demande

Plus en détail

SIO-6030-Z1 Systèmes d aide à la décision

SIO-6030-Z1 Systèmes d aide à la décision Faculté des sciences de l'administration Plan de cours Département des systèmes d information organisationnels Automne 2010 Université Laval SIO-6030-Z1 Systèmes d aide à la décision Professeur : Carmen

Plus en détail

MRK 6091 MARKETING DES SERVICES Automne 2009 3 crédits Lundi de 15h30 à 18h20

MRK 6091 MARKETING DES SERVICES Automne 2009 3 crédits Lundi de 15h30 à 18h20 MRK 6091 MARKETING DES SERVICES Automne 2009 3 crédits Lundi de 15h30 à 18h20 Site Web du cours : http://www.webct.ulaval.ca Professeur : Coordonnées : Courriel : Téléphone : Fax : Disponibilités : Soutien

Plus en détail

STAGE EN COMPTABILITÉ CTB-3106 Z1 (21921)

STAGE EN COMPTABILITÉ CTB-3106 Z1 (21921) Faculté des sciences de l administration École de comptabilité Plan de cours Hiver 2010 Le 1 er avril 2010 STAGE EN COMPTABILITÉ CTB-3106 Z1 (21921) Responsable du stage (École de comptabilité - pédagogie)

Plus en détail

Faculté des sciences de l administration Hiver 2010. Plan de cours LE MARKETING

Faculté des sciences de l administration Hiver 2010. Plan de cours LE MARKETING Faculté des sciences de l administration Hiver 2010 Université Laval Raynald Lavoie 1- DESCRIPTION Plan de cours MRK-6004-S LE MARKETING Dans un contexte de mondialisation de marchés et de concurrence

Plus en détail

COMPTABILITE DE GESTION TOURISTIQUE CTB-22143 / CTB-1600

COMPTABILITE DE GESTION TOURISTIQUE CTB-22143 / CTB-1600 Faculté des sciences de l administration École de comptabilité PLAN DE COURS Hiver 2009 Le 23 décembre 2008 COMPTABILITE DE GESTION TOURISTIQUE CTB-22143 / CTB-1600 Ce cours est un cours spécifique au

Plus en détail

LES INSTRUMENTS FINANCIERS : CONSTATATIONS ET UTILISATIONS CTB-3102 (21502)

LES INSTRUMENTS FINANCIERS : CONSTATATIONS ET UTILISATIONS CTB-3102 (21502) Faculté des sciences de l administration PLAN DE COURS École de comptabilité AUTOMNE 2009 Le 1 septembre 2009 LES INSTRUMENTS FINANCIERS : CONSTATATIONS ET UTILISATIONS CTB-3102 (21502) Enseignante : Secrétaire

Plus en détail

COMMUNICATION DANS LES ORGANISATIONS

COMMUNICATION DANS LES ORGANISATIONS Faculté des sciences de l administration Département de management COMMUNICATION DANS LES ORGANISATIONS MNG- 64774 Plan de cours Hiver 2009 Lise Chrétien, Ph.D. Professeure agrégée Bureau 1543, PAP lise.chretien@mng.ulaval.ca

Plus en détail

UTILISATION DES ÉTATS FINANCIERS CTB-21497

UTILISATION DES ÉTATS FINANCIERS CTB-21497 FACULTÉ DES SCIENCES DE L ADMINISTRATION PLAN DE COURS ÉTÉ 2004 Le 8 juin 2004 UTILISATION DES ÉTATS FINANCIERS CTB-21497 Professeure : Aurélie Desfleurs 6222, Pavillon Palasis-Prince Téléphone : 656-2131,

Plus en détail

ASR-2102 : Produits financiers: assurances et rentes

ASR-2102 : Produits financiers: assurances et rentes ASR-2102 : Produits financiers: assurances et rentes NRC 10985 Hiver 2012 Temps consacré : 3-0-6 Crédit(s) : 3 Connaître les produits financiers suivants: produits d'assurance-vie, produits d'assurance

Plus en détail

PLAN DE COURS École de comptabilité Été 2010 22 avril 2010 EXPERTISE COMPTABLE CTB-6090 (CTB-67651)

PLAN DE COURS École de comptabilité Été 2010 22 avril 2010 EXPERTISE COMPTABLE CTB-6090 (CTB-67651) Faculté des sciences de l administration PLAN DE COURS École de comptabilité Été 2010 22 avril 2010 EXPERTISE COMPTABLE CTB-6090 (CTB-67651) Chargée de cours : Marie-Pascale Beaumont 4234, pavillon Palasis-Prince

Plus en détail

DRT-2402 - PLANIFICATION SUCCESSORALE ET FISCALE. DRT-2400 et 30 cr. obl. A-11

DRT-2402 - PLANIFICATION SUCCESSORALE ET FISCALE. DRT-2400 et 30 cr. obl. A-11 DRT-2402 - PLANIFICATION SUCCESSORALE ET FISCALE 3 cr. DRT-2400 et 30 cr. obl. A-11 Techniques de planification des affaires personnelles et familiales, notamment par les donations, réorganisations et

Plus en détail

FISCALITÉ II CTB-21507

FISCALITÉ II CTB-21507 FACULTÉ DES SCIENCES DE L ADMINISTRATION PLAN DE COURS Hiver 2005 Le 14 janvier 2005 FISCALITÉ II CTB-21507 Chargé de cours : Claude Tessier, CA, M.Fisc. 6242, pavillon Palasis-Prince Téléphone : (418)

Plus en détail

Comptabilité et gestion touristique CTB-22143

Comptabilité et gestion touristique CTB-22143 Faculté des sciences de l administration École de comptabilité PLAN DE COURS Hiver 2008 14 janvier 2008 Comptabilité et gestion touristique CTB-22143 Ce est un spécifique au programme de Certificat en

Plus en détail

UNIVERSITÉ LAVAL. PLAN DE COURS PROGRAMME en GESTION du DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE. Titre et sigle du cours : Marketing touristique, MRK 20578

UNIVERSITÉ LAVAL. PLAN DE COURS PROGRAMME en GESTION du DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE. Titre et sigle du cours : Marketing touristique, MRK 20578 1 UNIVERSITÉ LAVAL FACULTÉ DES SCIENCES DE L'ADMINISTRATION Certificat en gestion du développement touristique PLAN DE COURS PROGRAMME en GESTION du DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE IDENTIFICATION Titre et sigle

Plus en détail

MRK-65372 POLITIQUE DE DISTRIBUTION

MRK-65372 POLITIQUE DE DISTRIBUTION FACULTÉ DES SCIENCES DE L'ADMINISTRATION Hiver 2006 UNIVERSITÉ LAVAL MRK-65372 POLITIQUE DE DISTRIBUTION Professeurs: Mohamed Saber Chtourou Michel Verreault Téléphone : 656-2131 (poste 5540) 835-4900

Plus en détail

MASTER ACADEMIQUE FINANCE D ENTREPRISE

MASTER ACADEMIQUE FINANCE D ENTREPRISE FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES, COMMERCIALES ET DES SCIENCES DE GESTION Tizi Ouzou MASTER ACADEMIQUE FINANCE D ENTREPRISE Responsable de l'équipe de formation : Mme OUKACI Dahbia Etablissement : Intitulé

Plus en détail

INDEX DES SUJETS ET DES AUTEURS

INDEX DES SUJETS ET DES AUTEURS Assurances, volume 69, numéro 1, avril 2001, 171-180 INDEX DES SUJETS ET DES AUTEURS AVRIL 2000 À JANVIER 2001 par Rémi Moreau Index des sujets Assurance histoire Le développement des assurances en Europe

Plus en détail

PLAN DE COURS. ORH 3610 Groupe 01 Fondements en rémunération indirecte Automne 2014. Maude Gravel Chargée de cours Courriel: gravel.maude@uqam.

PLAN DE COURS. ORH 3610 Groupe 01 Fondements en rémunération indirecte Automne 2014. Maude Gravel Chargée de cours Courriel: gravel.maude@uqam. Département d organisation et ressources humaines École des sciences de la gestion Université du Québec à Montréal PLAN DE COURS ORH 3610 Groupe 01 Fondements en rémunération indirecte Automne 2014 Maude

Plus en détail

SIO-2107 : Gestion de projets, applications SIO SECTION Z1 (En salle et à distance) Hiver 2011

SIO-2107 : Gestion de projets, applications SIO SECTION Z1 (En salle et à distance) Hiver 2011 E SIO-2107 : Gestion de projets, applications SIO SECTION Z1 (En salle et à distance) Hiver 2011 Enseignant : Jean-Pierre Bélanger, chargé de cours Plage horaire du cours : Cours en salle : Jeudi 18h30

Plus en détail

PLAN DE COURS. Pierre G. Bergeron, La gestion dynamique : concepts, méthodes et applications, 3 e édition, Boucherville, Gaëtan Morin, 2001.

PLAN DE COURS. Pierre G. Bergeron, La gestion dynamique : concepts, méthodes et applications, 3 e édition, Boucherville, Gaëtan Morin, 2001. PLAN DE COURS OBJECTIFS DU COURS Ce cours vise deux objectifs. Premièrement, fournir à l étudiant une base de connaissances concernant la façon dont une organisation peut fonctionner efficacement ; deuxièmement,

Plus en détail

MRK 6011 ÉTUDES DE MARCHÉ Hiver 2010 3 crédits Mardi de 8h30 à 11h20

MRK 6011 ÉTUDES DE MARCHÉ Hiver 2010 3 crédits Mardi de 8h30 à 11h20 MRK 6011 ÉTUDES DE MARCHÉ Hiver 2010 3 crédits Mardi de 8h30 à 11h20 Site Web du cours : http://www.webct.ulaval.ca Professeur : Coordonnées : Courriel : Téléphone : Fax : Disponibilités : Soutien technique

Plus en détail

MRK 2106 MARKETING RELATIONNEL Hiver 2010 3 crédits Mercredi de 8h30 à 11h20

MRK 2106 MARKETING RELATIONNEL Hiver 2010 3 crédits Mercredi de 8h30 à 11h20 MRK 2106 MARKETING RELATIONNEL Hiver 2010 3 crédits Mercredi de 8h30 à 11h20 Site Web du cours : http://www.webct.ulaval.ca Professeur : Coordonnées : Courriel : Téléphone : Fax : Disponibilités : Soutien

Plus en détail

GGR 6003 Séminaire de géographie appliquée : Gestion de projet en environnement et géographie Automne 2013

GGR 6003 Séminaire de géographie appliquée : Gestion de projet en environnement et géographie Automne 2013 FACULTE DE FORESTERIE ET DE GÉOMATIQUE Département de géographie Cité universitaire Québec, Canada G1K 7P4 GGR 6003 Séminaire de géographie appliquée : Gestion de projet en environnement et géographie

Plus en détail

STAGE EN COMPTABILITÉ CTB-21921 Z1

STAGE EN COMPTABILITÉ CTB-21921 Z1 Faculté des sciences de l administration Le Service de placement Plan de cours Hiver 2009 Le 22 décembre 2008 STAGE EN COMPTABILITÉ CTB-21921 Z1 Responsable du stage (École de comptabilité - pédagogie)

Plus en détail

Enseignant : Sehl Mellouli (professeur) Lundi 8 h 30 à 11 h 20 Local 2327 PAP. Site de cours : http://www.webct.ulaval.ca

Enseignant : Sehl Mellouli (professeur) Lundi 8 h 30 à 11 h 20 Local 2327 PAP. Site de cours : http://www.webct.ulaval.ca E SIO-6052: Architectures orientées services SECTION Z1 Hiver 2011 Enseignant : Sehl Mellouli (professeur) Plage horaire du cours : Cours en salle : Lundi 8 h 30 à 11 h 20 Local 2327 PAP Site de cours

Plus en détail

GIE-6000 : Données fondamentales de la mondialisation SECTION : H Automne 2011

GIE-6000 : Données fondamentales de la mondialisation SECTION : H Automne 2011 E GIE-6000 : Données fondamentales de la mondialisation SECTION : H Automne 2011 Cours hybride Enseignant : Olivier Boiral (Professeur titulaire) Plages horaire du cours : Cours en salle : Lundi 12 septembre

Plus en détail

CURRICULUM PQAP MODULE : Assurance vie DURÉE DE L EXAMEN : 75 minutes - NOMBRE DE QUESTIONS : 30 questions

CURRICULUM PQAP MODULE : Assurance vie DURÉE DE L EXAMEN : 75 minutes - NOMBRE DE QUESTIONS : 30 questions CURRICULUM PQAP MODULE : DURÉE DE L EXAMEN : 75 minutes - NOMBRE DE QUESTIONS : 30 questions Compétence : Recommander des produits individuels et collectifs d assurance vie adaptés à la situation et aux

Plus en détail

DEPARTEMENT D ETUDES EUROPEENNES ECONOMIQUES

DEPARTEMENT D ETUDES EUROPEENNES ECONOMIQUES DEPARTEMENT D ETUDES EUROPEENNES ECONOMIQUES GUIDE DES ETUDIANTS Ce guide est destiné à vous introduire au fonctionnement du Collège et du Département d études économiques européennes, en présentant les

Plus en détail

MNG-2000 : Gestion des ressources humaines Section C Automne 2011

MNG-2000 : Gestion des ressources humaines Section C Automne 2011 E MNG-2000 : Gestion des ressources humaines Section C Automne 2011 Caroline Housieaux, chargée de cours Coordonnatrice : Lise Chrétien, Ph.D., professeure agrégée Plage horaire du cours : Cours en salle

Plus en détail

«Il utilise les statistiques comme l ivrogne, les lampadaires pour s appuyer plutôt que pour s éclairer.» Andrew Lang PLAN DE COURS

«Il utilise les statistiques comme l ivrogne, les lampadaires pour s appuyer plutôt que pour s éclairer.» Andrew Lang PLAN DE COURS ÉCOLE DE POLITIQUE APPLIQUÉE Faculté des lettres et sciences humaines GEP 111 (GR1) LES STATISTIQUES EN SCIENCES POLITIQUES HIVER 2015 Professeur : Khalid Adnane Disponibilité : jeudi avant-midi Bureau

Plus en détail

MNG 6511 Projet d intervention en gestion pharmaceutique (6 crédits)

MNG 6511 Projet d intervention en gestion pharmaceutique (6 crédits) Faculté des sciences de l administration Département de management Plan de cours Hiver 2012 MNG 6511 Projet d intervention en gestion pharmaceutique (6 crédits) Chargé de cours: Jacques Bernier, B.Pharm.,

Plus en détail

Introduction des. comptes d épargne libre d impôt

Introduction des. comptes d épargne libre d impôt Introduction des comptes d épargne libre d impôt Comptes d épargne libre d impôt Une nouvelle façon d épargner Les comptes d épargne libre d impôt ont été introduits par le gouvernement fédéral dans le

Plus en détail

Plan de cours : École internationale d'été sur la géopolitique des ressources naturelles

Plan de cours : École internationale d'été sur la géopolitique des ressources naturelles Plan de cours : École internationale d'été sur la géopolitique des ressources naturelles Sigle : ETI-7023 (2 e et 3 e cycles) ETI-4023 (1 er cycle) Crédit(s) : 3 Dates : du 16 au 21 juin 2014 Lieu : campus

Plus en détail

COMPTABILITÉ GÉNÉRALE CTB-1000 (21381)

COMPTABILITÉ GÉNÉRALE CTB-1000 (21381) Faculté des sciences de l administration École de comptabilité PLAN DE COURS Été 2009 Le 24 avril 2009 COMPTABILITÉ GÉNÉRALE CTB-1000 (21381) Enseignante : Isabelle Lassonde 5240, pavillon Palasis-Prince

Plus en détail

INDEX DES SUJETS ET DES AUTEURS

INDEX DES SUJETS ET DES AUTEURS Assurances, volume 70, numéro 1, avril 2002, 161-170 INDEX DES SUJETS ET DES AUTEURS AVRIL 2001 À JANVIER 2002 par Rémi Moreau Index des sujets Assurance accident du travail Insurance Fraud and the Monday

Plus en détail

MRK 2100 Gestion de la communication Syllabus Hiver 2010 Local 3313 PAP

MRK 2100 Gestion de la communication Syllabus Hiver 2010 Local 3313 PAP MRK 2100 Gestion de la communication Syllabus Hiver 2010 Local 3313 PAP CHARGÉE DE COURS : Catherine Pelletier, MBA Chargée de communication Service des communications et des relations avec le milieu,

Plus en détail

SIO-2104 : Technologies pour les affaires électroniques

SIO-2104 : Technologies pour les affaires électroniques E SIO-2104 : Technologies pour les affaires électroniques SECTION Z1 Hiver 2012 Enseignant : Karim Ben Boubaker (professeur) Plage horaire du cours : Cours en salle : Lundi 12 h 30 à 15 h 20 Local 2327

Plus en détail

MRK-22339 MARKETING RELATIONNEL Hiver 2009 3 crédits

MRK-22339 MARKETING RELATIONNEL Hiver 2009 3 crédits MRK-22339 MARKETING RELATIONNEL Hiver 2009 3 crédits Site Web du cours : http://www.webct.ulaval.ca Professeur : Coordonnées : Courriel : Téléphone : Fax : Soutien technique : Site de soutien technique

Plus en détail

GSO-2104 : Distribution et entreposage SECTION A Automne 2010

GSO-2104 : Distribution et entreposage SECTION A Automne 2010 E GSO-2104 : Distribution et entreposage SECTION A Automne 2010 Enseignant : Jacques Renaud Plage horaire du cours : Cours en salle : Mercredi 12:30 à 15:20 Local 3307 PAP Du 1 er sept. au 10 déc. 2010

Plus en détail

EXPERTISE COMPTABLE CTB-66152

EXPERTISE COMPTABLE CTB-66152 UNIVERSITÉ LAVAL FACULTÉ DES SCIENCES DE L ADMINISTRATION PLAN DE COURS Été 2003 EXPERTISE COMPTABLE CTB-66152 Professeure : Sophie Fortin 6244, Pavillon Palasis-Prince 656-2887 sophie.fortin@ctb.ulaval.ca

Plus en détail

Plein de bonnes raisons d épargner pour la retraite QU EST-CE QU UN RVER? ET SURTOUT POUR DES RAISONS FINANCIÈRE SUN LIFE POUR DES RAISONS FINANCIÈRES

Plein de bonnes raisons d épargner pour la retraite QU EST-CE QU UN RVER? ET SURTOUT POUR DES RAISONS FINANCIÈRE SUN LIFE POUR DES RAISONS FINANCIÈRES G UI D E EMPL YÉ POUR DES RAISONS FINANCIÈRES Plein de bonnes raisons d épargner pour la retraite Dans certaines grandes entreprises, des milliers de Québécois participent déjà à un régime d épargneretraite

Plus en détail

MRK-66728 : Marketing pharmaceutique

MRK-66728 : Marketing pharmaceutique Université Laval MBA Laval Faculté des sciences de l administration Gestion pharmaceutique Département de marketing Hiver 2006 MRK-66728 : Marketing pharmaceutique Chargé de cours : 450-622-5725 1 OBJECTIFS

Plus en détail

un investissement dans les compétences de votre personnel

un investissement dans les compétences de votre personnel EMPLOI-QUÉBEC La qualification obligatoire un investissement dans les compétences de votre personnel LA QUALIFICATION OBLIGATOIRE avant-propos La compétence de la main-d œuvre constitue un des facteurs

Plus en détail

La sécurité financière, ça se planifie!

La sécurité financière, ça se planifie! PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL 2014-2015 La sécurité financière, ça se planifie! Cours d'une journée qui s adresse aux dentistes seulement DESCRIPTION Vos besoins évoluent sans cesse. Comment donc assurer

Plus en détail

Ajoutez à votre portefeuille la stabilité de l immobilier. Fonds immobilier

Ajoutez à votre portefeuille la stabilité de l immobilier. Fonds immobilier Ajoutez à votre portefeuille la stabilité de l immobilier Fonds immobilier de la Canada-Vie (CIGWL) Préparez-vous à faire face à la volatilité des marchés et à la faiblesse des taux d intérêt. Songez à

Plus en détail

TIN501 ENVIRONNEMENT, TECHNOLOGIE ET SOCIÉTÉ Préalable(s) : Avoir réussi 70 crédits PLAN DE COURS SESSION HIVER 2014

TIN501 ENVIRONNEMENT, TECHNOLOGIE ET SOCIÉTÉ Préalable(s) : Avoir réussi 70 crédits PLAN DE COURS SESSION HIVER 2014 École de technologie supérieure Service des enseignements généraux Responsable(s) du cours : Éric Francoeur Crédits : 3 TIN501 ENVIRONNEMENT, TECHNOLOGIE ET SOCIÉTÉ Préalable(s) : Avoir réussi 70 crédits

Plus en détail

Outil d évaluation de la FC pour les CIM MD

Outil d évaluation de la FC pour les CIM MD Façon d utiliser le présent document Cet outil est fourni pour aider les candidats aspirant au titre de (CIM MD ) à évaluer la pertinence de leurs activités de formation continue en ce qui a trait aux

Plus en détail

Chronique Assurances et gestion des risques. par Gilles Bernier 1

Chronique Assurances et gestion des risques. par Gilles Bernier 1 Chronique Assurances et gestion des risques par Gilles Bernier 1 Il me fait plaisir de confirmer que la Chaire en assurance L Industrielle-Alliance de l Université Laval a répondu favorablement à l invitation

Plus en détail

INTÉGRATION ET PLANIFICATION FINANCIÈRE PERSONNELLE PFP-3001

INTÉGRATION ET PLANIFICATION FINANCIÈRE PERSONNELLE PFP-3001 Faculté des sciences de l administration PLAN DE COURS École de comptabilité HIVER 2010 Le 6 janvier 2010 INTÉGRATION ET PLANIFICATION FINANCIÈRE PERSONNELLE PFP-3001 Enseignant : Carl Thibeault 4234,

Plus en détail

CERTIFICAT (CAS), DIPLÔME (DAS) & MASTER (MAS) EN MANAGEMENT DES INSTITUTIONS DE SANTÉ 2014/2015 SANTE.UNIGE.CH

CERTIFICAT (CAS), DIPLÔME (DAS) & MASTER (MAS) EN MANAGEMENT DES INSTITUTIONS DE SANTÉ 2014/2015 SANTE.UNIGE.CH CERTIFICAT (CAS), DIPLÔME (DAS) & MASTER (MAS) EN MANAGEMENT DES INSTITUTIONS DE SANTÉ 2014/2015 SANTE.UNIGE.CH SOMMAIRE > OBJECTIFS 04 > STRUCTURE / FORMATION MODULAIRE 05 > DÉTAIL DU PROGRAMME 06 > CORPS

Plus en détail

Calendrier du Programme de formation automne 2015

Calendrier du Programme de formation automne 2015 Calendrier du Programme de formation automne 2015 Atelier Série sur le leadership (présidents) Le rôle du président dans la planification stratégique un atelier interactif La responsabilité des administrateurs

Plus en détail

DESCRIPTIF DE MODULE. Nom école/site : HEIG-VD Année académique : 2015-2016

DESCRIPTIF DE MODULE. Nom école/site : HEIG-VD Année académique : 2015-2016 DESCRIPTIF DE MODULE Nom école/site : HEIG-VD Année académique : 2015-2016 PREMIERE PARTIE : DESCRIPTIF DU MODULE (champs obligatoires) 1. Domaine Economie et Services 2. Filière(s) Economie d entreprise

Plus en détail

Police Protection Niveau de vie pour les propriétaires d entreprise

Police Protection Niveau de vie pour les propriétaires d entreprise Paul a 38 ans et il touche une rémunération nette de 60 000 $ par année. Il est sur le point de tomber et de subir une blessure grave au cou ainsi que de devoir se retirer des affaires cette blessure lui

Plus en détail

Larry O Shaughnessy, arch. / loa@loa.qc.ca site web pour ce cours: www.loa.qc.ca/ets/gci500 PLAN DE COURS : ÉTÉ 2013

Larry O Shaughnessy, arch. / loa@loa.qc.ca site web pour ce cours: www.loa.qc.ca/ets/gci500 PLAN DE COURS : ÉTÉ 2013 Groupe 01 : Enseignant Larry O Shaughnessy, arch. Département de génie de la construction GCI-500 GESTION DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION (3 cr.) Cours (3 h) Préalable : GCI-410 Entreprises de construction

Plus en détail

Divulgation des sources de bénéfices (sociétés d assurance-vie)

Divulgation des sources de bénéfices (sociétés d assurance-vie) Ligne directrice Objet : Catégorie : (sociétés d assurance-vie) Comptabilité N o : D-9 Version initiale : décembre 2004 Révision : juillet 2010 La présente ligne directrice s adresse aux sociétés d assurance-vie

Plus en détail

N o : D-1B Version originale : décembre 2001 Révision : juillet 2010

N o : D-1B Version originale : décembre 2001 Révision : juillet 2010 Ligne directrice Objet : (entreprises d assurances multirisques) Catégorie : Comptabilité N o : D-1B Version originale : décembre 2001 Révision : juillet 2010 Introduction La présente ligne directrice

Plus en détail

IFT 187 Éléments de bases de données

IFT 187 Éléments de bases de données Département d informatique IFT 187 Éléments de bases de données Plan de cours Automne 2014 Enseignants Marc Frappier Courriel : marc.frappier@usherbrooke.ca Local : D4-1010-08 Téléphone : (819) 821-8000

Plus en détail

JUR-1031 INTRODUCTION AU DROIT DES AFFAIRES

JUR-1031 INTRODUCTION AU DROIT DES AFFAIRES UNIVERSITÉ DU QUÉBEC A MONTRÉAL DÉPARTEMENT DES SCIENCES JURIDIQUES SESSION AUTOMNE 2008 JUR-1031 INTRODUCTION AU DROIT DES AFFAIRES PLAN DE COURS ET CALENDRIER Cours JUR-1031 INTRODUCTION AU DROIT DES

Plus en détail

2. Préalables et conditions de participation et d'inscription

2. Préalables et conditions de participation et d'inscription Plan de cours SIO-6012 Conception 2 Section Z1 Hiver 2010 Site web du cours: WebCT Enseignant : Patrice Di Marcantonio Patrice.Di.Marcantonio@sio.ulaval.ca 1. Objectif du cours Ce cours est l'approfondissement

Plus en détail

POURQUOI LES PME REFUSENT DE S ASSURER?

POURQUOI LES PME REFUSENT DE S ASSURER? POURQUOI LES PME REFUSENT DE S ASSURER? Conférencier Gilles Bernier, Ph.D. Professeur de finance et assurance Faculté des sciences de l administration (FSA) Titulaire de la Chaire Congrès s de l assurance

Plus en détail

Liste usuelle des conseillers Les buts de cet outil sont de : Instructions :

Liste usuelle des conseillers Les buts de cet outil sont de : Instructions : Outil Liste usuelle des conseillers L outil Liste usuelle des conseillers vous aidera à faire du transfert de votre entreprise un projet collectif et favorisera le travail d équipe entre vos différents

Plus en détail

GSF-11928 FINANCE I. Hiver 2006

GSF-11928 FINANCE I. Hiver 2006 GSF-11928 FINANCE I Professeure : Carole Martel Bureau : 3654 (PAP) Téléphone : (418)-656-2131, poste 5394 (bureau) ou (418)-688-7299 (domicile) Hiver 2006 Environnement Ulysse : Dans ce cours, l accès

Plus en détail

Salles : B-4280, B-4260, B-3290, pavillon 3200 Jean-Brillant

Salles : B-4280, B-4260, B-3290, pavillon 3200 Jean-Brillant PLAN DE COURS JPN 1050A, Japonais élémentaire 1 (6 crédits) Faculté des arts et sciences Centre de langues (www.centre-de-langues.umontreal.ca) Trimestre : Automne 2012 Horaire : lundi, mercredi et vendredi,

Plus en détail

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne UFR Gestion Sorbonne M1 Gestion Financière 2 2015-2016

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne UFR Gestion Sorbonne M1 Gestion Financière 2 2015-2016 1 Université Paris 1 Panthéon Sorbonne UFR Gestion Sorbonne M1 Gestion Financière 2 2015-2016 Organisation pratique L enseignant et l équipe pédagogique Prérequis utiles pour le cours Supports pédagogiques

Plus en détail

SIO-6029-Z1 : Gestion de projet et du changement

SIO-6029-Z1 : Gestion de projet et du changement E SIO-6029-Z1 : Gestion de projet et du changement Hiver 2012 Enseignant : Jean-Pierre Bélanger, Chargé de cours Plage horaire du cours : Cours en salle : Mercredi 18h30 à 21h20 Local : PAP-2327 Du 11

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES GÉNÉRALE

TABLE DES MATIÈRES GÉNÉRALE GÉNÉRALE LEXIQUE ET ABRÉVIATIONS UTILISÉES PAR L AUTEUR MODULE I INTRODUCTION MODULE II COMPRÉHENSION DE L ENVIRONNEMENT MODULE III ÉTABLISSEMENT D UNE STRATÉGIE DE FINANCEMENT MODULE IV PLANIFICATION

Plus en détail

PLAN DE COURS. Description du cours. Approche pédagogique. Matériel pédagogique. 3-203-99 Gestion de portefeuille Automne 2005

PLAN DE COURS. Description du cours. Approche pédagogique. Matériel pédagogique. 3-203-99 Gestion de portefeuille Automne 2005 3-203-99 Gestion de portefeuille Automne 2005 PLAN DE COURS Professeurs : Kodjovi Assoé Téléphone : 340-6615, bureau 4.222, kodjovi.assoe@hec.ca Jean-Philippe Tarte Téléphone : 340-6612, bureau 4.261,

Plus en détail

CTB 6086 (CTB 67385) Outils et méthodes de l'audit interne

CTB 6086 (CTB 67385) Outils et méthodes de l'audit interne Faculté des sciences de l administration École de comptabilité PLAN DE COURS HIVER 2010 Le 21 janvier 2010 CTB 6086 (CTB 67385) Outils et méthodes de l'audit interne Responsable Enseignants : Secrétaire

Plus en détail

PROFIL DES COMPÉTENCES AGENT EN ASSURANCE DE DOMMAGES COURTIER EN ASSURANCE DE DOMMAGES EXPERTS EN SINISTRE GESTIONNAIRE

PROFIL DES COMPÉTENCES AGENT EN ASSURANCE DE DOMMAGES COURTIER EN ASSURANCE DE DOMMAGES EXPERTS EN SINISTRE GESTIONNAIRE PROFIL DES COMPÉTENCES AGENT EN ASSURANCE DE DOMMAGES COURTIER EN ASSURANCE DE DOMMAGES EXPERTS EN SINISTRE GESTIONNAIRE Juillet 2010 ADMINISTRATION... 4 MANAGEMENT... 4 Initiation à l organisation...

Plus en détail

DOSSIER PERSONNEL DE PLANIFICATION SUCCESSORALE

DOSSIER PERSONNEL DE PLANIFICATION SUCCESSORALE Université d Ottawa University of Ottawa DOSSIER PERSONNEL DE PLANIFICATION SUCCESSORALE UN HÉRITAGE POUR L AVENIR Donner à une université, c est laisser un héritage aux générations futures. C est permettre

Plus en détail

Table des matières. Introduction 7

Table des matières. Introduction 7 Table des matières Introduction 7 Chapitre 1 Survol des marchés de valeurs de placement 11 Les valeurs permettant l atteinte de l objectif de la sécurité financière 13 Les assurances sur la personne 13

Plus en détail

PLAN DE COMMUNICATION TACTIQUE COMM 3302. Faculté des lettres : Département d'information et de communication PLAN DE COURS

PLAN DE COMMUNICATION TACTIQUE COMM 3302. Faculté des lettres : Département d'information et de communication PLAN DE COURS PLAN DE COMMUNICATION TACTIQUE COMM 3302 Faculté des lettres : Département d'information et de communication PLAN DE COURS TITRE : PLAN TACTIQUE DE COMMUNICATION COM 3302 CHARGÉ DE COURS Michel Dumas :

Plus en détail

MODÈLE D APPLICATION MONTAGE FINANCIER ET PLAN D AFFAIRES

MODÈLE D APPLICATION MONTAGE FINANCIER ET PLAN D AFFAIRES MODÈLE D APPLICATION MONTAGE FINANCIER ET GÉNÉRALE Liste des abréviations PARTIE 1 NOTIONS THÉORIQUES Section 1 Section 2 Section 3 Section 4 Section 5 Section 6 Section 7 Section 8 Section 9 Section 10

Plus en détail

Synthèse de l évaluation périodique du certificat en informatique de gestion (4108)

Synthèse de l évaluation périodique du certificat en informatique de gestion (4108) Synthèse de l évaluation périodique du certificat en informatique de gestion (4108) Février 2011 1. LE PROGRAMME Historique SYNTHÈSE DE L ÉVALUATION PÉRIODIQUE DU CERTIFICAT EN INFORMATIQUE DE GESTION

Plus en détail

Police Protection Niveau de vie pour les professionnels

Police Protection Niveau de vie pour les professionnels Stéphane a 40 ans et il touche une rémunération nette de 125 000 $ par année. Il est sur le point de devenir allergique au latex......ce qui lui coûtera plus de 4,5 millions de dollars. Police Protection

Plus en détail

Activité auxiliaire Activité réputée appuyer ou assurer la prestation d un service pour faciliter les opérations d assurance ou les placements.

Activité auxiliaire Activité réputée appuyer ou assurer la prestation d un service pour faciliter les opérations d assurance ou les placements. SECTION III Généralités Des définitions sont ajoutées aux instructions afin d aider l assureur/la société à produire ses relevés. Ces définitions ne constituent pas une liste exhaustive des termes utilisés

Plus en détail

HIVER 2004 MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EN MARKETING MRK - 65384

HIVER 2004 MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EN MARKETING MRK - 65384 Professeur : Raoul Graf FSA-Université Laval Pavillon Palasis Prince Bureau 2413 Tél. : 418 656 2131 ext. 2688 Courriel : Raoul.Graf@mrk.ulaval.ca HIVER 2004 MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EN MARKETING MRK

Plus en détail

Guide pour les clients

Guide pour les clients Guide pour les clients géré par CI Investments Inc. émis par la Sun Life du Canada, compagnie d assurance-vie Une gestion de patrimoine efficace, aujourd hui et pour les futures générations Gestion de

Plus en détail

Introduction. Université Laval Département de sociologie. SOC-4101 Analyse de données II. SOC-7101 Analyse quantitative de données

Introduction. Université Laval Département de sociologie. SOC-4101 Analyse de données II. SOC-7101 Analyse quantitative de données Université Laval Département de sociologie SOC-4101 Analyse de données II SOC-7101 Analyse quantitative de données Pavillon : Charles-de-Koninck Salle : DKN-1466 Horaire : jeudi 8h30 à 11h20 Professeur

Plus en détail

ÉCOLE DES SCIENCES DE LA GESTION DE L UQAM MBA pour cadres spécialisés en gestion des villes et métropoles

ÉCOLE DES SCIENCES DE LA GESTION DE L UQAM MBA pour cadres spécialisés en gestion des villes et métropoles ÉCOLE DES SCIENCES DE LA GESTION DE L UQAM MBA pour cadres spécialisés en gestion des villes et métropoles MBA8V3B Projets publics urbains, gestion des risques Plan de cours É2014 Professeur : Benoit Duguay

Plus en détail

Efficience de l actif de l entreprise

Efficience de l actif de l entreprise Solutions d assurance-vie Efficience de l actif de l entreprise Gérer. Profiter. Préserver. Une solution intelligente pour les professionnels : l assurance-vie permanente, un actif unique pouvant offrir

Plus en détail

Journées de la Consultation sur la Copropriété Comité consultatif sur la Copropriété. Montréal, le 3 avril 2012. Madame, Monsieur,

Journées de la Consultation sur la Copropriété Comité consultatif sur la Copropriété. Montréal, le 3 avril 2012. Madame, Monsieur, Title Insurance Industry Association of Canada Association canadienne des compagnies d assurance titres JournéesdelaConsultationsurlaCopropriété ComitéconsultatifsurlaCopropriété Montréal,le3avril2012

Plus en détail

Enseignement secondaire technique

Enseignement secondaire technique Enseignement secondaire technique Régime technique Division de la formation administrative et commerciale Cycle supérieur Section gestion Économie de gestion Classe de 12CG Nombre de leçons: 4.0 Nombre

Plus en détail

Table des matières. Préface... 7 Philippe Bourin. de contrats d assurance-vie luxembourgeois... 11 David De Cubber

Table des matières. Préface... 7 Philippe Bourin. de contrats d assurance-vie luxembourgeois... 11 David De Cubber Table des matières Préface... 7 Philippe Bourin Le banquier dépositaire des avoirs mobiliers de contrats d assurance-vie luxembourgeois... 11 David De Cubber Introduction 11 Chapitre I. Historique de la

Plus en détail

INTÉGRATION ET STRATÉGIE D ENTREPRISE. ADM-21916 Sections A et H

INTÉGRATION ET STRATÉGIE D ENTREPRISE. ADM-21916 Sections A et H FACULTÉ DES SCIENCES DE L ADMINISTRATION PLAN DE COURS Hiver 2004 Le 8 janvier 2004 INTÉGRATION ET STRATÉGIE D ENTREPRISE ADM-21916 Sections A et H Professeure : Mélanie Roussy 6240, Pavillon Palasis-Prince

Plus en détail

PLAN DE COURS Introduction à la gestion des ressources humaines

PLAN DE COURS Introduction à la gestion des ressources humaines Département d organisation et ressources humaines École des sciences de la gestion Université du Québec à Montréal «Inspirer audace et engagement» PLAN DE COURS Introduction à la gestion des ressources

Plus en détail

FACULTÉ DES SCIENCES DE L ADMINISTRATION Automne 2004 Le 23 août 2004. http://www.fsa.ulaval.ca/html/absencesauxexamens.html

FACULTÉ DES SCIENCES DE L ADMINISTRATION Automne 2004 Le 23 août 2004. http://www.fsa.ulaval.ca/html/absencesauxexamens.html FACULTÉ DES SCIENCES DE L ADMINISTRATION PLAN DE COURS Automne 2004 Le 23 août 2004 SYSTÈMES D INFORMATION COMPTABLE CTB-21511 Professeur : Paul-V. Paré 4222, pavillon Palasis-Prince Téléphone : 656-2131,

Plus en détail

CCRRA. Québec, le 4 juillet 2002

CCRRA. Québec, le 4 juillet 2002 CCRRA Canadian Council of Insurance Regulators Conseil canadien des responsables de la réglementation d assurance Copie à: Mr. Michael Grist Chair, CCIR Committee on Streamlining and Harmonization Québec,

Plus en détail