GSF FINANCE I. Hiver 2006

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GSF-11928 FINANCE I. Hiver 2006"

Transcription

1 GSF FINANCE I Professeure : Carole Martel Bureau : 3654 (PAP) Téléphone : (418) , poste 5394 (bureau) ou (418) (domicile) Hiver 2006 Environnement Ulysse : Dans ce cours, l accès à un ordinateur à l extérieur du temps de classe est obligatoire. Cependant, l ordinateur portatif n est pas obligatoire pendant les heures de classe. Objectifs généraux du cours : Initier les étudiantes et les étudiants à la gestion financière, ses principes et ses outils par l application critique de ces derniers à diverses décisions financières importantes, notamment le choix des investissements et la gestion de portefeuille. Le cours est axé sur la pratique courante de la gestion financière au sein de l entreprise. Toutefois, plusieurs des outils qui y seront développés peuvent également être appliqués à des décisions personnelles de tous les jours, telles l acquisition d un actif réel ou financier, le financement des actifs immobilisés, la gestion de son portefeuille de titres financiers. Au terme de ce cours, l étudiant sera conscient des différentes ramifications de la gestion financière des sociétés. Il en connaîtra les fondements et les implications pratiques. Il sera en mesure d évaluer la rentabilité économique et financière de même que les risques d un projet d investissement. Il comprendra le sens réel de la «valeur» d une entreprise et sera initié à l analyse financière des sociétés,à leur fiscalité et à la relation risque-rendement, qui est à la base de la gestion de portefeuille. Objectifs spécifiques du cours : Ce cours s adresse à l'étudiant(e) intéressé(e) à acquérir les connaissances fondamentales qui lui permettront de devenir un usager critique des modèles financiers et des propositions financières dans les différentes sphères des sciences de l administration. Ce cours s'adresse également à ceux et celles qui désirent obtenir les bases nécessaires à la poursuite de leurs études dans une des concentrations majeure ou mineure offertes par le Département de Finance et Assurance. Le cours vise à développer la capacité d analyse de l étudiant(e) en lui offrant les outils requis pour obtenir une vision plus objective de la gestion financière des entreprises et, tout particulièrement, de l évaluation de la rentabilité des investissements. La formation intégrera l utilisation de logiciels et de progiciels permettant à l étudiant d analyser en profondeur certains problèmes financiers, accroissant ainsi sa capacité à travailler avec les outils informatiques.

2 Contenu du cours : 2 Le cours est strictement axé sur la finance pour permettre d en saisir les principes de base et l ensemble de son champ d application. Le cours expose les notions fondamentales pour ensuite initier les étudiants à la prise de décisions en gestion financière et démontrer qu il existe diverses façons de prendre une décision d ordre financier. Le cours présente les fondements de la gestion financière des sociétés : les mathématiques financières, le choix des investissements, des notions d analyse financière et de fiscalité, et la relation risque-rendement. Une section complète du cours est consacrée à la gestion de portefeuille, l évaluation des obligations et des actions et aux enseignements que l on peut tirer de l examen des marchés de capitaux. Ce cours n est pas un cours de comptabilité ou de fiscalité. En conséquence, il n approfondit pas de nombreux aspects fiscaux, légaux ou comptables couverts par d autres cours de fondements ou des cours de concentration. Le cours utilisera de façon intensive des logiciels et des progiciels afin de permettre à l étudiant de parfaire ses connaissances des nouvelles technologies. De plus, la recherche dans le cadre des travaux pratiques exigera de l étudiant une bonne maîtrise des moteurs de recherche disponibles sur Internet. Cours préalables : Pour assurer une compréhension adéquate du cours, l étudiant(e) devra avoir d abord suivi un cours de fondements en comptabilité et en économie. Approches pédagogiques : Le cours sera composé d'exposés magistraux sur la matière. On utilisera de façon régulière des exercices et l apprentissage par le travail d équipe afin d encourager la mise en pratique des concepts étudiés. Pour faciliter et agrémenter l acquisition des connaissances, il est conseillé de lire la documentation proposée sur le site WebCT du cours avant le cours correspondant. Cette première lecture permet de préparer les questions et de les soumettre à la discussion en classe. L interaction entre professeurs et étudiants en classe est ainsi grandement favorisée. Déroulement du cours : Consultez le calendrier de votre section sur le site WebCT du cours, sous l icône Séances. Volumes et matériel obligatoires : ROSS, WESTERFIELD, JORDAN et ROBERTS (RWJR), Gestion financière,2 e édition, Adaptation française de Martin Boyer (HÉC) et Jacques Saint-Pierre (Université Laval), Chenelière /McGraw-Hill ROSS, WESTERFIELD, JORDAN et ROBERTS (RWJR), Gestion financière : recueil de solutions, 2 e édition, Traduction et adaptation française de Marco Pagani, Chenelière/McGraw-Hill Calculatrice financière fortement recommandée.

3 3 Volume d appoint : (recommandé aux étudiants friands d exercices solutionnés) MORISSETTE, D. et O SHAUGHNESSY, W., Décisions financières à long terme, 3 e édition, Éditions SMG, Petite bibliographie d intérêt personnel : Ces quelques livres très contemporains vous feront découvrir le fonctionnement du monde de la finance à travers les expériences individuelles de personnes qui ont fait carrière dans le milieu de la finance. Ces livres ne présentent aucune difficulté technique et sont, en général, écrits dans un style rehaussé d humour. GOSSELIN, ANDRÉ, L Amérique Boursière, 7 tomes de la collection Affaires Plus (Investir dans les titres de valeur, Investir dans les titres de croissance, Investir dans les titres de grandes entreprises, Investir dans les titres de petites entreprises, Investir à l aide de l analyse technique, Investir selon les tendances du marché, Investir dans les biotechs et la santé), Les Éditions Transcontinental, Montréal, GOSSELIN, ANDRÉ, Lettre ouverte aux investisseurs irresponsables, Les Éditions Transcontinental, Montréal, HAGSTRON, ROBERT G., Le portefeuille de Warren Buffett, VALOR Éditions, Paris, JARISLOWSKY, STEPHEN A., Dans la jungle du placement : Comment j ai tiré mon épingle du jeu, Les Éditions Transcontinental, Montréal, SCHWAGER, JACK, D., Les secrets des grands traders, VALOR Éditions, Paris, TREMBLAY, RÉMI, Les Fous du Roi, Les Éditions Transcontinental, Montréal, TVEDE, LARS, La psychologie des marchés financiers, Société Éducative Financière Internationale, Montréal, WEINSTEIN, STAN, Secrets pour gagner en Bourse : à la hausse et à la baisse, VALOR Éditions, Paris, Méthodes d évaluation : Les instruments d évaluation utilisés pour mesurer la performance des étudiants(es) comprendront examens, travaux pratiques et Quiz, selon les pondérations suivantes : Examens : Intra : 30 % Final : 35 % Travaux pratiques (2) : 25 % Quiz (au nombre de 4) : 8 % Participation à la simulation à la Salle des Marchés : 2 % (avec un bonus de performance potentiel de 2 %) Les travaux pratiques seront obligatoirement réalisés en équipes de 5 membres. Il faudra, pour réussir le cours, avoir obtenu au moins 50 % au total dans les outils d évaluation individuelle que sont les Quiz et les examens intra et final.

4 4 PARTIE 1: NATURE, PORTÉE ET OBJECTIFS DE LA GESTION FINANCIÈRE (1 ère séance) Lectures: RWJR, ch. 1. Objectif: Faire valoir la nature et l importance de la gestion financière. PARTIE 2: LES MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES (2 e, 3 e, 4 e, 5 e et 6 e séances) 2.1 La notion d intérêt 2.2 Intérêt simple et composé 2.3 Valeur future et valeur actuelle d'un montant unique 2.4 Taux nominal, effectif et périodique 2.5 Les périodicités 2.6 Les perpétuités 2.7 Applications des mathématiques financières : les emprunts personnel et hypothécaire 2.8 L évaluation des obligations 2.9 L évaluation des actions privilégiées 2.10 L évaluation des actions ordinaires Lectures: RWJR, ch. 5, 6, 7 et 8. Objectif: Introduire les notions de capitalisation et d actualisation, comprendre le principe d équivalence des taux d intérêt périodiques et appliquer les mathématiques financières à des situations pratiques : l emprunt personnel, le prêt hypothécaire et l évaluation des obligations, des actions privilégiées et des actions ordinaires. PARTIE 3: NOTIONS D ANALYSE FINANCIÈRE (7 e séance) Lectures: RWJR, ch. 3. Objectif: Application des notions acquises d analyse par ratios. Initiation à l interprétation des ratios financiers à travers l utilisation du Système d Analyse de DuPont. SEMAINE DE LECTURE : Du 6 au 11 mars EXAMEN INTRA : Il devrait se tenir le samedi au retour de la semaine de lecture.

5 PARTIE 4: NOTIONS DE FISCALITÉ CANADIENNE (8 e séance) 4.1 Imposition des intérêts gagnés et des dividendes, déduction fiscale des intérêts sur les emprunts 4.2 Imposition du gain en capital 4.3 L amortissement fiscal dégressif 4.4 Incidence des considérations fiscales sur le choix des investissements et le choix du financement 5 Lectures: RWJR, Chapitre 2 : sections 2.4 et 2.5 (p. 39 à 47). Objectif : Comprendre l incidence de l aspect fiscal sur l évaluation des projets d investissement et sur les décisions d investissement et de financement. PARTIE 5: LE CHOIX DES INVESTISSEMENTS (8 e, 9 e, 10 e et 11 e séances) 5.1 La décision d investir 5.2 Principaux critères d analyse des projets d investissement 5.3 La VAN d un projet dans le contexte fiscal canadien Lectures: RWJR, ch. 9 et 10. Objectif: Assimiler les principes régissant le choix des investissements. Différencier le critère de la valeur actualisée nette (VAN) des autres critères de choix d investissement. Éclairer les faiblesses inhérentes à chacune des méthodes d évaluation. PARTIE 6: INTRODUCTION À LA GESTION DE PORTEFEUILLE (11 e, 12 e et 13 e séances) 6.1 Les enseignements de l histoire du marché des capitaux 6.2 Rendement, risque et droite de marché 6.3 Simulation à la Salle des Marchés Lectures: RWJR, ch. 12 et 13. Objectif: Déterminer les éléments d une décision en incertitude. Présenter l effet de diversification. Démontrer que le βêta mesure le risque systématique d un titre ou d un projet d investissement. Appliquer le CAPM (en français, MÉDAF) à l évaluation des titres individuels et des portefeuilles de titres. EXAMEN FINAL : Il devrait se tenir entre le 18 et le 29 avril 2006.

GSF 11928: Finance I, Sections B et C (Hiver 2006) Heures de cours : mardi et mercredi 12h30 à 15h30. Disponibilités : jeudi

GSF 11928: Finance I, Sections B et C (Hiver 2006) Heures de cours : mardi et mercredi 12h30 à 15h30. Disponibilités : jeudi GSF 11928: Finance I, Sections B et C (Hiver 2006) Heures de cours : mardi et mercredi 12h30 à 15h30 Disponibilités : jeudi Christian Boutet, M.Sc., CFA Bureau PAP 3656 Département de Finance et Assurance

Plus en détail

GSF FINANCE I Enseigné par : Valérie Nolet-Bédard, MBA, CGA et Christian Boutet, CFA

GSF FINANCE I Enseigné par : Valérie Nolet-Bédard, MBA, CGA et Christian Boutet, CFA GSF-11928 FINANCE I Enseigné par : Valérie Nolet-Bédard, MBA, CGA et Christian Boutet, CFA Hiver 2003 1- Objectifs généraux du cours : Initier les étudiantes et les étudiants à la gestion financière, ses

Plus en détail

GSF 11928: Finance I, Sections B et C (Hiver 2007) Heures de cours : mardi et mercredi de 12h30 à 15h30. Disponibilités : Jeudi matin de 9h à 12h

GSF 11928: Finance I, Sections B et C (Hiver 2007) Heures de cours : mardi et mercredi de 12h30 à 15h30. Disponibilités : Jeudi matin de 9h à 12h GSF 11928: Finance I, Sections B et C (Hiver 2007) Heures de cours : mardi et mercredi de 12h30 à 15h30 Disponibilités : Jeudi matin de 9h à 12h Christian Boutet, M.Sc., CFA Bureau PAP 3656 Département

Plus en détail

GSF-6008-J: La finance corporative (Mercredi 12:30-15:20 ; Local 1307-PAP) Hiver 2012

GSF-6008-J: La finance corporative (Mercredi 12:30-15:20 ; Local 1307-PAP) Hiver 2012 Département de Finance et Assurance Faculté des Sciences de l Administration Université Laval GSF-6008-J: La finance corporative (Mercredi 12:30-15:20 ; Local 1307-PAP) Hiver 2012 [Note importante: il

Plus en détail

FISCALITÉ II CTB-21507

FISCALITÉ II CTB-21507 FACULTÉ DES SCIENCES DE L ADMINISTRATION PLAN DE COURS Hiver 2005 Le 14 janvier 2005 FISCALITÉ II CTB-21507 Chargé de cours : Claude Tessier, CA, M.Fisc. 6242, pavillon Palasis-Prince Téléphone : (418)

Plus en détail

Gestion des finances personnelles (LCA.DP)

Gestion des finances personnelles (LCA.DP) Gestion des finances personnelles (LCA.DP) Planification financière 410-693-RO (2-1-2) 1 2/3 Automne2013 Paul Bourget Adresses de courriel : pbourget@crosemont.qc.ca Site Web : www.iclf.ca Thématique générale

Plus en détail

Département d'administration et des techniques administratives. Plan de cours. Éléments de méthodologie quantitative et de finance 410-942-90

Département d'administration et des techniques administratives. Plan de cours. Éléments de méthodologie quantitative et de finance 410-942-90 Département d'administration et des techniques administratives Plan de cours Éléments de méthodologie quantitative et de finance 410-942-90 Professeur: Guy Grégoire c.g.a. Session: OBJECTIFS GÉNÉRAUX 1-

Plus en détail

GESTION ET AMÉNAGEMENT

GESTION ET AMÉNAGEMENT Programme de maîtrise en Plan de cours Aménagement du territoire et développement régional Hiver 2014 Université Laval Lundi 15 h 30-18 h 20 AME-6005 GESTION ET AMÉNAGEMENT Professeur : Claude Lavergne

Plus en détail

UTILISATION DES ÉTATS FINANCIERS CTB-21497

UTILISATION DES ÉTATS FINANCIERS CTB-21497 FACULTÉ DES SCIENCES DE L ADMINISTRATION PLAN DE COURS ÉTÉ 2004 Le 8 juin 2004 UTILISATION DES ÉTATS FINANCIERS CTB-21497 Professeure : Aurélie Desfleurs 6222, Pavillon Palasis-Prince Téléphone : 656-2131,

Plus en détail

Planification financière 410-610

Planification financière 410-610 Collège de Rosemont Service de la Formation continue Automne 2010 Planification financière 410-610 Professeur : Paul Bourget 514-376-1620, poste 349 pbourget@crosemont.qc.ca ) Local : B-413 Site Web :

Plus en détail

Gestion des finances personnelles. Planifier stratégiquement mes finances personnelles. 30 heures

Gestion des finances personnelles. Planifier stratégiquement mes finances personnelles. 30 heures Gestion des finances personnelles Planifier stratégiquement mes finances personnelles 30 heures Automne2015 Thématique générale du cours Ce cours traite les trois grands objectifs de la planification financière

Plus en détail

EXPERTISE COMPTABLE CTB-66152

EXPERTISE COMPTABLE CTB-66152 UNIVERSITÉ LAVAL FACULTÉ DES SCIENCES DE L ADMINISTRATION PLAN DE COURS Été 2003 EXPERTISE COMPTABLE CTB-66152 Professeure : Sophie Fortin 6244, Pavillon Palasis-Prince 656-2887 sophie.fortin@ctb.ulaval.ca

Plus en détail

Gestion des finances personnelles (LCA.DP) Réaliser une saine gestion de mes placements boursiers

Gestion des finances personnelles (LCA.DP) Réaliser une saine gestion de mes placements boursiers Gestion des finances personnelles (LCA.DP) Réaliser une saine gestion de mes placements boursiers (mardis soirs) Hiver 2015 Paul Bourget 514-376-1620, poste 7349; pbourget@crosemont.qc.ca Thématique générale

Plus en détail

EXPERTISE COMPTABLE CTB-66152

EXPERTISE COMPTABLE CTB-66152 FACULTÉ DES SCIENCES DE L ADMINISTRATION PLAN DE COURS Été 2006 Le 2 mai 2006 EXPERTISE COMPTABLE CTB-66152 Professeur : Patrick Couture 5240, pavillon Palasis-Prince 656-2131, poste 7696 patrick.couture@fsa.ulaval.ca

Plus en détail

Table des matières. Introduction 7

Table des matières. Introduction 7 Table des matières Introduction 7 Chapitre 1 Survol des marchés de valeurs de placement 11 Les valeurs permettant l atteinte de l objectif de la sécurité financière 13 Les assurances sur la personne 13

Plus en détail

Principes de Finance

Principes de Finance HEC Lausanne Institut de Banque et Finance Route de Chavannes 33 CH-1007 Lausanne Principes de Finance Deuxième année Année académique 2010-2011 Cours: Groupe B: Jeudi 10h15 à 13h Salle Amphimax 351 Groupe

Plus en détail

PROGRAMME AEC COMPTABILITÉ FINANCIÈRE INFORMATISÉE

PROGRAMME AEC COMPTABILITÉ FINANCIÈRE INFORMATISÉE PROGRAMME AEC COMPTABILITÉ FINANCIÈRE INFORMATISÉE Numéro Liste de compétences - cours Introduction aux mathématiques comptables et financières Utiliser à des fins de gestion des méthodes statistiques

Plus en détail

Questions et Réponses. DESS en comptabilité professionnelle (DESS CPA)

Questions et Réponses. DESS en comptabilité professionnelle (DESS CPA) Questions et Réponses DESS en comptabilité professionnelle (DESS CPA) Admission 1. Quel est la date limite pour déposer une demande d admission pour l année 2015-2016? 2. Y aura-t-il des admissions à d

Plus en détail

Comptabilité, finance et gestion des affaires

Comptabilité, finance et gestion des affaires Comptabilité, finance et gestion des affaires LCA.AX Information : (514) 376-1620, poste 388 Programme de formation Type de sanction Attestation d études collégiales permettant de cumuler 40 unités 1/3.

Plus en détail

PROCESSUS N 4 : PRODUCTION ET ANALYSE DE L INFORMATION FINANCIÈRE

PROCESSUS N 4 : PRODUCTION ET ANALYSE DE L INFORMATION FINANCIÈRE PROCESSUS N 4 : PRODUCTION ET ANALYSE DE L INFORMATION FINANCIÈRE Activités Compétences techniques Compétences en organisation Compétences en communication 4.1. Assurer la veille nécessaire au traitement

Plus en détail

Plan de cours Gestion financière internationale GSF- 2104 Sections A Hiver 2010. Bureau : PAP 3633 Courriel : martin.matte-thibault.1@ulaval.

Plan de cours Gestion financière internationale GSF- 2104 Sections A Hiver 2010. Bureau : PAP 3633 Courriel : martin.matte-thibault.1@ulaval. Plan de cours Gestion financière internationale GSF- 2104 Sections A Hiver 2010 Chargée de Cours : Martin Matte Thibault Bureau : PAP 3633 Courriel : martin.matte-thibault.1@ulaval.ca Cours Magistraux:

Plus en détail

Cours en classe Mardi 09h30 à 11h20 PAP-2307 Du 30 avr. 2012 au 15 juil. 2012 Jeudi 09h30 à 11h20 PAP-2307 Du 30 avr. 2012 au 15 juil.

Cours en classe Mardi 09h30 à 11h20 PAP-2307 Du 30 avr. 2012 au 15 juil. 2012 Jeudi 09h30 à 11h20 PAP-2307 Du 30 avr. 2012 au 15 juil. GSF-1000 : Finance NRC 50460 Été 2012 Temps consacré : 3-3-3 Crédit(s) : 3 Ce cours vise à initier l'étudiant aux principes de la gestion financière de l'entreprise par l'application critique de ces derniers

Plus en détail

Voici les lignes directrices pour chaque type de question ainsi que la pondération approximative pour chaque type :

Voici les lignes directrices pour chaque type de question ainsi que la pondération approximative pour chaque type : Raison d être Plan des examens Finance d entreprise avancée [FN2] 2011-2012 Les examens Finance d entreprise avancée [FN2] ont été élaborés à l aide d un plan d examen. Le plan d examen, que l on nomme

Plus en détail

DEPARTEMENT D ETUDES EUROPEENNES ECONOMIQUES

DEPARTEMENT D ETUDES EUROPEENNES ECONOMIQUES DEPARTEMENT D ETUDES EUROPEENNES ECONOMIQUES GUIDE DES ETUDIANTS Ce guide est destiné à vous introduire au fonctionnement du Collège et du Département d études économiques européennes, en présentant les

Plus en détail

UNITÉ D ENSEIGNEMENT

UNITÉ D ENSEIGNEMENT UNITÉ D ENSEIGNEMENT Volet : Titre : Matière d enseignement recommandée : Autre(s) matière(s) pertinente(s) : Investir de l argent Les principes de base de l investissement Français Mathématiques Le projet

Plus en détail

PLAN DE COURS Nº 2 FINANCE 1

PLAN DE COURS Nº 2 FINANCE 1 PLAN DE COURS Nº 2 FINANCE 1 (410-540-90) (2-1-3) Département de techniques et sciences administratives Professeur : Bureau : Tél. : Session : PRÉALABLE Le cours de comptabilité 2 (410-210-90) est préalable

Plus en détail

PLAN DE RÉUSSITE COLLÈGE INTERNATIONAL DES MARCELLINES

PLAN DE RÉUSSITE COLLÈGE INTERNATIONAL DES MARCELLINES PLAN DE RÉUSSITE COLLÈGE INTERNATIONAL DES MARCELLINES ANNÉE 2010-2011 TABLE DES MATIÈRES Page I. PRÉAMBULE 3 II. ANALYSE DE LA SITUATION 3 III. LES OBJECTIFS QUANTITATIFS 5 IV. LES MESURES ENVISAGÉES

Plus en détail

CHARGÉE DE COURS : Catherine Pelletier, MBA, chargée de communication, Service des communications et des relations avec le milieu, FSA

CHARGÉE DE COURS : Catherine Pelletier, MBA, chargée de communication, Service des communications et des relations avec le milieu, FSA MRK-20712 - MARKETING DIRECT Syllabus Automne 2008 Local 3307 PAP CHARGÉE DE COURS : Catherine Pelletier, MBA, chargée de communication, Service des communications et des relations avec le milieu, FSA

Plus en détail

GROUPE IDRAC BAC+4/5 Les experts Bac+4

GROUPE IDRAC BAC+4/5 Les experts Bac+4 Juillet 2014 GROUPE IDRAC BAC+4/5 Les experts Bac+4 Business Plan FINA702 Semestre 7 20 heures 2 crédits Français Département académique : Finance, CDG et TQG Coordinateur de département : Amir LOUIZI

Plus en détail

«Il utilise les statistiques comme l ivrogne, les lampadaires pour s appuyer plutôt que pour s éclairer.» Andrew Lang PLAN DE COURS

«Il utilise les statistiques comme l ivrogne, les lampadaires pour s appuyer plutôt que pour s éclairer.» Andrew Lang PLAN DE COURS ÉCOLE DE POLITIQUE APPLIQUÉE Faculté des lettres et sciences humaines GEP 111 (GR1) LES STATISTIQUES EN SCIENCES POLITIQUES HIVER 2015 Professeur : Khalid Adnane Disponibilité : jeudi avant-midi Bureau

Plus en détail

Faculté des sciences de l administration Automne 2005

Faculté des sciences de l administration Automne 2005 Faculté des sciences de l administration Automne 2005 Département de finance et assurance Programmes de 1er cycle Université Laval ASR-15742 GESTION DES RISQUES ET ASSURANCE Professeur: M. Gilles Bernier,

Plus en détail

Faire des placements, 2 e partie

Faire des placements, 2 e partie Faire des placements, 2 e partie NIVEAU 9-10 Dans cette leçon, les élèves apprendront à connaître les instruments de placement et à structurer différents types de portefeuilles d investissement. Cours

Plus en détail

APPRENDRE A TENIR SA COMPTABILITE

APPRENDRE A TENIR SA COMPTABILITE APPRENDRE A TENIR SA Module 1 : Préparer des états comptables Personnes devant tenir la comptabilité d une entreprise 3 jours Connaître les documents commerciaux nécessaires à la production des états comptables

Plus en détail

RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE CTB-21928

RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE CTB-21928 Faculté des sciences de l administration École de comptabilité PLAN DE COURS PROVISOIRE Automne 2008 Le 27 juin 2008 RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE CTB-21928 Enseignant : Jean-François Larocque

Plus en détail

PLAN DE COURS École de comptabilité Été 2010 22 avril 2010 EXPERTISE COMPTABLE CTB-6090 (CTB-67651)

PLAN DE COURS École de comptabilité Été 2010 22 avril 2010 EXPERTISE COMPTABLE CTB-6090 (CTB-67651) Faculté des sciences de l administration PLAN DE COURS École de comptabilité Été 2010 22 avril 2010 EXPERTISE COMPTABLE CTB-6090 (CTB-67651) Chargée de cours : Marie-Pascale Beaumont 4234, pavillon Palasis-Prince

Plus en détail

PHP 2 Pratique en santé publique fondée sur des données probantes

PHP 2 Pratique en santé publique fondée sur des données probantes PHP 2 Pratique en santé publique fondée sur des données probantes But Les professionnels de la santé publique suivent de plus en plus une approche fondée sur des données probantes lorsqu il s agit de planifier,

Plus en détail

Analyse des Investissements et Création de Valeur

Analyse des Investissements et Création de Valeur Analyse des Investissements et Création de Valeur Les 4 prochains modules Le Coût de Capital Evaluer la performance financière d une activité Analyse des investissements et création de valeur Evaluation

Plus en détail

Table des matières. Chapitre 1

Table des matières. Chapitre 1 Table des matières Chapitre 1 Les objectifs de la planification financière et les objectifs de placement 1 Les objectifs de la planification financière personnelle 1 Premier objectif: atteindre un certain

Plus en détail

RAFFINEZ VOTRE STRATÉGIE DE PLACEMENT, SIMPLIFIEZ VOTRE VIE

RAFFINEZ VOTRE STRATÉGIE DE PLACEMENT, SIMPLIFIEZ VOTRE VIE RAFFINEZ VOTRE STRATÉGIE DE PLACEMENT, SIMPLIFIEZ VOTRE VIE Un seul investissement, tout le raffinement que vous recherchez Vous menez une vie active, riche de projets que vous souhaitez réaliser. Vous

Plus en détail

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne UFR Gestion Sorbonne M1 Gestion Financière 2 2014-2015

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne UFR Gestion Sorbonne M1 Gestion Financière 2 2014-2015 1 Université Paris 1 Panthéon Sorbonne UFR Gestion Sorbonne M1 Gestion Financière 2 2014-2015 Organisation pratique L enseignant et l équipe pédagogique Prérequis utiles pour le cours Supports pédagogiques

Plus en détail

Pas d installations ou d équipement particuliers.

Pas d installations ou d équipement particuliers. COURS FIN1010 : Niveau : Préalable : Description : Paramètres : INFORMATION FINANCIÈRE PERSONNELLE Débutant Aucun L élève explore les concepts qui touchent aux finances des particuliers, y compris le code

Plus en détail

FACULTÉ DES SCIENCES DE L ADMINISTRATION UNIVERSITÉ LAVAL MARKETING RELATIONNEL MRK-22339

FACULTÉ DES SCIENCES DE L ADMINISTRATION UNIVERSITÉ LAVAL MARKETING RELATIONNEL MRK-22339 FACULTÉ DES SCIENCES DE L ADMINISTRATION UNIVERSITÉ LAVAL Trimestre : Hiver Responsable du cours : Michel Zins 1. INTRODUCTION MARKETING RELATIONNEL MRK-22339 Ce cours est obligatoire pour les étudiants

Plus en détail

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne UFR Gestion Sorbonne M1 Gestion Financière 2 2015-2016

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne UFR Gestion Sorbonne M1 Gestion Financière 2 2015-2016 1 Université Paris 1 Panthéon Sorbonne UFR Gestion Sorbonne M1 Gestion Financière 2 2015-2016 Organisation pratique L enseignant et l équipe pédagogique Prérequis utiles pour le cours Supports pédagogiques

Plus en détail

FORMATIONS LINGUISTIQUES : DIPLOMES & TEST D ESPAGNOL

FORMATIONS LINGUISTIQUES : DIPLOMES & TEST D ESPAGNOL FORMATIONS LINGUISTIQUES : DIPLOMES & TEST D ESPAGNOL CHAMBRE OFFICIELLE DE COMMERCE D ESPAGNE EN FRANCE 22, Rue Saint Augustin 75002 Paris Tél. : 01 42 61 33 10 Fax: 01 42 61 16 22 Contact : Arlette Pereira

Plus en détail

PROGRAMME DE TECHNIQUE DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION 410.BA

PROGRAMME DE TECHNIQUE DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION 410.BA SESSION Automne 2009 PROGRAMME DE TECHNIQUE DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION 410.BA PLAN DE COURS Titre du cours: Coût de revient No du cours: 410-502-BA Préalable: 410-301-BA Comptabilité intermédiaire Pondération:

Plus en détail

MRK -6081 A : Méthodes d Analyse de Données en Marketing Automne 2010

MRK -6081 A : Méthodes d Analyse de Données en Marketing Automne 2010 E MRK -6081 A : Méthodes d Analyse de Données en Marketing Automne 2010 Professeure :Elissar Toufaily Plage horaire du cours : Cours en salle Jeudi 15h 30-18h30 Local 4221 PAP Du 2 septembre. 2010 au 9

Plus en détail

UNIVERSITÉ LAVAL. PLAN DE COURS PROGRAMME en GESTION du DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE. Titre et sigle du cours : Marketing touristique, MRK 20578

UNIVERSITÉ LAVAL. PLAN DE COURS PROGRAMME en GESTION du DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE. Titre et sigle du cours : Marketing touristique, MRK 20578 1 UNIVERSITÉ LAVAL FACULTÉ DES SCIENCES DE L'ADMINISTRATION Certificat en gestion du développement touristique PLAN DE COURS PROGRAMME en GESTION du DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE IDENTIFICATION Titre et sigle

Plus en détail

INTÉGRATION ET STRATÉGIE D ENTREPRISE. ADM-21916 Sections A et H

INTÉGRATION ET STRATÉGIE D ENTREPRISE. ADM-21916 Sections A et H FACULTÉ DES SCIENCES DE L ADMINISTRATION PLAN DE COURS Hiver 2004 Le 8 janvier 2004 INTÉGRATION ET STRATÉGIE D ENTREPRISE ADM-21916 Sections A et H Professeure : Mélanie Roussy 6240, Pavillon Palasis-Prince

Plus en détail

CHOIX DE PLACEMENTS. But de la brochure. L univers des placements. Dans cette brochure

CHOIX DE PLACEMENTS. But de la brochure. L univers des placements. Dans cette brochure CHOIX DE PLACEMENTS Service Education des Epargnants Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières CDVM http://www.cdvm.gov.ma/espace-epargnants But de la brochure Le but de la présente brochure est de

Plus en détail

3-203-99 Gestion de Portefeuille.

3-203-99 Gestion de Portefeuille. 3-203-99 Gestion de Portefeuille. Professeur. Kodjovi Assoé Service de l'enseignement de la finance, HEC Montréal 1 Étude de cas: La SCPI Présentation La SGT abandonne un régime à prestations déterminées

Plus en détail

H12 PLAN DE COURS. Session. Investir Intelligemment. Numéro du cours : 410 AAJ LI. Unités : 3. Pondération : 2 1 3.

H12 PLAN DE COURS. Session. Investir Intelligemment. Numéro du cours : 410 AAJ LI. Unités : 3. Pondération : 2 1 3. PLAN DE COURS Session H12 Numéro du cours : 410 AAJ LI Titre du cours : Investir Intelligemment Unités : 3 Pondération : 2 1 3 Département : Technique administrative Enseignant : Rémy Vaillancourt Local

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION EN LIGNE de l ADMQ

PROGRAMME DE FORMATION EN LIGNE de l ADMQ PROGRAMME DE FORMATION EN LIGNE de l ADMQ DG performant, municipalité efficiente! Vous êtes : - un gestionnaire municipal avec peu ou beaucoup d expérience - un employé municipal envisageant la direction

Plus en détail

Formation ESSEC Gestion de patrimoine

Formation ESSEC Gestion de patrimoine Formation ESSEC Gestion de patrimoine Séminaire «Panorama de la gestion de patrimoine» 4 ème partie : L investissement immobilier Analyse d un investissement François Longin 1 www.longin.fr Plan Modélisation

Plus en détail

DISCOUNTED CASH-FLOW

DISCOUNTED CASH-FLOW DISCOUNTED CASH-FLOW Principes généraux La méthode des flux futurs de trésorerie, également désignée sous le terme de Discounted Cash Flow (DCF), est très largement admise en matière d évaluation d actif

Plus en détail

COMMUNIQUE. Actionnaires individuels : le goût retrouvé pour la bourse

COMMUNIQUE. Actionnaires individuels : le goût retrouvé pour la bourse Communiqué COMMUNIQUE Actionnaires individuels : le goût retrouvé pour la bourse PARIS - 17 novembre 2009 SEITOSEI, agence de communication et marketing financiers, en partenariat avec la Fédération Française

Plus en détail

École des Hautes Études Commerciales de Montréal

École des Hautes Études Commerciales de Montréal École des Hautes Études Commerciales de Montréal 2-200-96 Finance Hiver 2001 DEVOIR (20% de la note finale) Professeurs : Martin Boyer (coordonnateur), Marie-Hélène Allard, Luc Bruneau, Mohamed Kortas,

Plus en détail

Programme Grande Ecole 1 ère année

Programme Grande Ecole 1 ère année Programme Grande Ecole 1 ère année Mathématiques Appliquées à la Gestion TQG102 Semestre 2 20 heures 2 crédits Français Département académique : Finance, Contrôle et TQG Coordinateur de département : Amir

Plus en détail

EXPERTISE COMPTABLE CTB-66152

EXPERTISE COMPTABLE CTB-66152 FACULTÉ DES SCIENCES DE L ADMINISTRATION PLAN DE COURS Été 2004 Le 7 mai 2004 EXPERTISE COMPTABLE CTB-66152 Professeure : Sophie Fortin 6244, Pavillon Palasis-Prince 656-2887 sophie.fortin@ctb.ulaval.ca

Plus en détail

INITIATION À LA COMPTABILITÉ GÉNÉRALE

INITIATION À LA COMPTABILITÉ GÉNÉRALE Comptabilité 155 INITIATION À LA COMPTABILITÉ GÉNÉRALE Etre capable d assurer le suivi quotidien des opérations courantes dans une entreprise afin de faciliter les échanges avec son expert comptable. Assistante

Plus en détail

Solvabilité II Solution elearning

Solvabilité II Solution elearning Solvabilité II Solution Solvabilité II Solution Jusqu à présent les programmes Solvabilité II se sont surtout concentrés sur les éléments quantitatifs. La mise en place réussie de Solvabilité II exige

Plus en détail

Guide de la formation à la gestion et la comptabilité IDECO

Guide de la formation à la gestion et la comptabilité IDECO La connaissance n est pas un objet comme les autres La connaissance est une information à laquelle vous donnez du sens. Ce processus de construction des connaissances est de ce fait très personnel, lié

Plus en détail

FORMATIONS AGRO ALIMENTAIRES

FORMATIONS AGRO ALIMENTAIRES Améliorer les coûts de revient de votre outil industriel CODE P2 Chef d entreprise Responsable administratif et financier Personnel chargé de calcul de revient Comprendre les fondements de la comptabilité

Plus en détail

Comment profiter à l échéance d opportunités pour mon épargne et d une garantie du capital*?

Comment profiter à l échéance d opportunités pour mon épargne et d une garantie du capital*? Épargne Comment profiter à l échéance d opportunités pour mon épargne et d une garantie du capital*? AXA Double Garantie 5 Votre capital net investi est garanti à l échéance* en cas de baisse des marchés

Plus en détail

RÔLE ET IMPORTANCE DE LA PLANIFICATION FINANCIÈRE...

RÔLE ET IMPORTANCE DE LA PLANIFICATION FINANCIÈRE... INTRODUCTION MODULE I HISTORIQUE 2 RÔLE ET IMPORTANCE DE LA PLANIFICATION FINANCIÈRE... 2 3 HISTORIQUE QUÉBÉCOIS... 3 4 LA LOI 188 ET LA PLANIFICATION FINANCIÈRE... 4 4.1 Objectifs de la loi... 4 4.2 Le

Plus en détail

MRK-66728 : Marketing pharmaceutique

MRK-66728 : Marketing pharmaceutique Université Laval MBA Laval Faculté des sciences de l administration Gestion pharmaceutique Département de marketing Hiver 2006 MRK-66728 : Marketing pharmaceutique Chargé de cours : 450-622-5725 1 OBJECTIFS

Plus en détail

INFORM GESTION DES PORTEFEUILLES D ACTIONS CHEZ SWISSCA (DEUXIÈME PARTIE)

INFORM GESTION DES PORTEFEUILLES D ACTIONS CHEZ SWISSCA (DEUXIÈME PARTIE) 2 2004 INFORM INFORMATIONS FINANCIÈRES ESSENTIELLES POUR LES CAISSES DE PENSION GESTION DES PORTEFEUILLES D ACTIONS CHEZ SWISSCA (DEUXIÈME PARTIE) Dans la gestion de portefeuilles en actions, Swissca mise

Plus en détail

Collection Manuels EO/FP dirigée par Armand Dayan. Ingénieur chimiste (ESCIL) FORCE DE VENTE DIRECTION ORGANISATION GESTION

Collection Manuels EO/FP dirigée par Armand Dayan. Ingénieur chimiste (ESCIL) FORCE DE VENTE DIRECTION ORGANISATION GESTION Collection Manuels EO/FP dirigée par Armand Dayan Alfred ZEYL Ingénieur chimiste (ESCIL) MBA Northwestern University Docteur en Gestion Professeur Émérite à l ESC Dijon-Bourgogne Consultant. Armand DAYAN

Plus en détail

Comment profiter sereinement, à l échéance, d opportunités pour mon épargne?

Comment profiter sereinement, à l échéance, d opportunités pour mon épargne? Epargne Comment profiter sereinement, à l échéance, d opportunités pour mon épargne? AXA Double Garantie 2 Une garantie de votre capital net investi à l échéance * Un cliquet trimestriel pour sécuriser

Plus en détail

ET AMÉLIORER LA SITUATION FINANCIÈRE DE L ENTREPRISE

ET AMÉLIORER LA SITUATION FINANCIÈRE DE L ENTREPRISE DAMIEN PÉAN ET AMÉLIORER LA SITUATION FINANCIÈRE DE L ENTREPRISE LES GUIDES PRATIQUES GESTION - COMPTABILITÉ - FINANCE Comprendre les comptes annuels et améliorer la situation financière de l entreprise

Plus en détail

EEC100 ÉCONOMIE, FINANCE ET MATHÉMATIQUE DE LA CONSTRUCTION (3 cr.) PLAN DE COURS : HIVER 2013

EEC100 ÉCONOMIE, FINANCE ET MATHÉMATIQUE DE LA CONSTRUCTION (3 cr.) PLAN DE COURS : HIVER 2013 Département de génie de la construction Groupe 01 : Enseignant Jacques Magnan Certificat en économie et estimation des projets de construction EEC100 ÉCONOMIE, FINANCE ET MATHÉMATIQUE DE LA CONSTRUCTION

Plus en détail

Formulaire du dépôt de plan de cours

Formulaire du dépôt de plan de cours Formulaire du dépôt de plan de cours H 2013 H 2014 PROGRAMME : Technologie de l électronique industrielle TITRE : Gestion de projets CODE : 243-374-RA PONDÉRATION : 1-2-1 DISCIPLINE : Génie électrique

Plus en détail

Shadow Manager Simulateur de gestion globale d entreprise. Introduction

Shadow Manager Simulateur de gestion globale d entreprise. Introduction Shadow Manager Simulateur de gestion globale d entreprise Introduction Le logiciel de simulation d entreprise Shadow Manager représente le nec plus ultra des outils pédagogiques de simulation de gestion

Plus en détail

Offre de Formation. Approche Pédagogique :

Offre de Formation. Approche Pédagogique : Offre de Formation Approche Pédagogique : - Présentation sur PowerPoint - Etudes de cas pratiques - Echanges formateur - participants Module 1: Notions de base en comptabilité Objectifs: - Assimiler le

Plus en détail

Diplôme Universitaire CONSEILS EN GESTION DU PATRIMOINE

Diplôme Universitaire CONSEILS EN GESTION DU PATRIMOINE Diplôme Universitaire CONSEILS EN GESTION DU PATRIMOINE Diplôme d université 2 ème cycle- temps partiel VOS CONTACTS FORMATION : Responsable pédagogique: Dorothée Guérin Maître de Conférences UFR Droit-Sciences

Plus en détail

GROUPE GIROUX MÉNARD. Roger Giroux, CPA, CA Associé fondateur. Éric Laprés, CPA, CA Associé fondateur. Josée Charbonneau, CPA, CA Associée fondatrice

GROUPE GIROUX MÉNARD. Roger Giroux, CPA, CA Associé fondateur. Éric Laprés, CPA, CA Associé fondateur. Josée Charbonneau, CPA, CA Associée fondatrice GROUPE GIROUX MÉNARD Le Groupe Giroux Ménard vous offre des services en certification, en fiscalité et en financement ainsi que des services-conseils. La firme peut également vous conseiller en matière

Plus en détail

Gestion de portefeuilles RBC

Gestion de portefeuilles RBC Gestion de portefeuilles RBC Plus qu un investissement Que vous y recouriez pour assurer une croissance à long terme ou tirer un flux de trésorerie régulier de votre épargne, le programme Gestion de portefeuilles

Plus en détail

Enseignement secondaire technique

Enseignement secondaire technique Enseignement secondaire technique Régime technique Division de la formation administrative et commerciale Cycle supérieur Section gestion Comptabilité Classe de 13CG Nombre de leçons: 3.0 Nombre minimal

Plus en détail

QUA121 Contrôle statistique de la qualité

QUA121 Contrôle statistique de la qualité Département de génie mécanique Programme de certificat Enseignant : Groupe 01 : Fayçal Benhamed Préalable : MAT321 PLAN DE COURS HIVER 2013 QUA121 1 OBJECTIFS SPÉCIFIQUES L étudiant sera en mesure de :

Plus en détail

AeTECH Le 03 Octobre 2013 B.V.M.T

AeTECH Le 03 Octobre 2013 B.V.M.T AeTECH Le 03 Octobre 2013 Communication Financière B.V.M.T 1 Ordre du jour 1. L activité et le réseau d agences 2. Les faits marquants de 2013 3. Les réalisations du premier semestre 4. Les investissements

Plus en détail

Comment organiser une séance d EPS

Comment organiser une séance d EPS Comment organiser une séance d EPS Ce qui est important pour l élève c est de : - comprendre quand il réussit quelle procédure reproductible a été utilisée et isolée pour cette procédure - apprendre pour

Plus en détail

Enseignement secondaire technique

Enseignement secondaire technique Enseignement secondaire technique Régime technique Division de la formation administrative et commerciale Cycle supérieur Section gestion Économie de gestion Classe de 12CG Nombre de leçons: 4.0 Nombre

Plus en détail

PLAN DE COURS Nº 1 FINANCE 1

PLAN DE COURS Nº 1 FINANCE 1 PLAN DE COURS Nº 1 FINANCE 1 (410-540-90) (2-1-3) Département de techniques et sciences administratives Professeur : Bureau : Tél. : Session : PRÉALABLE Le cours de comptabilité 2 (410-210-90) est préalable

Plus en détail

Le coût du capital C H A P I T R E

Le coût du capital C H A P I T R E JOB : mp DIV : 10571 ch04 p. 1 folio : 103 --- 29/8/07 --- 11H4 [ Le coût du capital q Le coût du capital est une notion fondamentale pour les entreprises en matière de politique financière car il est

Plus en détail

Investir dans des projets d entreprises à travers un mandat de gestion

Investir dans des projets d entreprises à travers un mandat de gestion OFFRE ISF 2013 Investir dans des projets d entreprises à travers un mandat de gestion D 123Club PME 2013 UN INVESTISSEMENT PERMETTANT DE BéNEFICIER DE 50% DE RéDUCTION D ISF JUSQU à 45 000 (cf. risques

Plus en détail

La boîte à outils pour des placements avisés

La boîte à outils pour des placements avisés La boîte à outils pour des placements avisés Sommaire 3 4 6 8 10 incomeiq une plateforme intelligente pour réfléchir à vos besoins de revenus futurs Les besoins en revenus n ont jamais été aussi importants

Plus en détail

VOTRE MANDAT DE GESTION

VOTRE MANDAT DE GESTION VOTRE MANDAT DE GESTION PRÉSENTATION DU MANDAT DE GESTION La souscription au capital d une PME offre 2 avantages fiscaux : / Une réduction d ISF à hauteur de 50% dans la limite de 45 000 Le souscripteur

Plus en détail

L énigme des titres à revenu fixe Que faire?

L énigme des titres à revenu fixe Que faire? Que faire? La faiblesse des rendements en revenu étant devenue une réalité dans le marché obligataire depuis un certain temps, de nombreux investisseurs parlent d une «nouvelle norme» qui se révèle à la

Plus en détail

Les soldes intermédiaires de gestion

Les soldes intermédiaires de gestion Les soldes intermédiaires de gestion Fiche 6 Objectifs Identifier les soldes intermédiaires de gestion. Pré-requis Fiches 1, 2 et 3. Mots-clés Soldes intermédiaires de gestion, tableau des soldes intermédiaires

Plus en détail

PLAN DE COURS Automne 2006

PLAN DE COURS Automne 2006 PLAN DE COURS Automne 2006 ACT 10412 A Mathématiques financières Informations générales Crédits : 3 Temps consacré : 3 2 1 3 Formule pédagogique : LAT Préalable(s) : aucun Concomitant(s) : aucun Site Web

Plus en détail

Options, Futures et autres Produits Dérivés

Options, Futures et autres Produits Dérivés 1 FACULTE DES SCIENCES ÉCONOMIQUES ET DE GESTION DE NABEUL Options, Futures et autres Produits Dérivés Enseignante Dr. Meryem BELLOUMA Maître de Conférences Coordonnées : Faculté des Sciences Economiques

Plus en détail

Message d information et mise en contexte :

Message d information et mise en contexte : Programme d'amélioration continue de la formation en génie SONDAGE ÉTUDIANT Dans le cadre de l implantation des qualités requises des diplômées et diplômés Message d information et mise en contexte : Le

Plus en détail

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES DE L UNIVERSITE DE LAUSANNE. Professeur Matière Session. A. Ziegler Principes de Finance Automne 2005

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES DE L UNIVERSITE DE LAUSANNE. Professeur Matière Session. A. Ziegler Principes de Finance Automne 2005 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES DE L UNIVERSITE DE LAUSANNE Professeur Matière Session A. Ziegler Principes de Finance Automne 2005 Date: Lundi 12 septembre 2005 Nom et prénom:... Note:... Q1 :...

Plus en détail

Jean-Pierre Chardonnens. Finance d'entreprise. Editeur : Adoc Treuhand & Consulting AG, Cham

Jean-Pierre Chardonnens. Finance d'entreprise. Editeur : Adoc Treuhand & Consulting AG, Cham Jean-Pierre Chardonnens Finance d'entreprise Editeur : Adoc Treuhand & Consulting AG, Cham Du même auteur En français Comptabilité générale, 4ème édition, Cham 2003. Comptabilité des sociétés, 3ème édition,

Plus en détail

GROUPE TMX LIMITÉE. (anciennement la Corporation d Acquisition Groupe Maple) (la «société») MANDAT DU CONSEIL

GROUPE TMX LIMITÉE. (anciennement la Corporation d Acquisition Groupe Maple) (la «société») MANDAT DU CONSEIL 1. Généralités GROUPE TMX LIMITÉE (anciennement la Corporation d Acquisition Groupe Maple) (la «société») MANDAT DU CONSEIL Le conseil d administration de la société (le «conseil») a pour principale responsabilité

Plus en détail

5. Des ratios clés à l information financière

5. Des ratios clés à l information financière 17 GESTION FINANCIERE FC1: Finances pour non financiers 5. Des ratios clés à l information financière - Les principaux ratios (de rotation, de rentabilité ) - Leur utilisation dans la communication financière

Plus en détail

Trousse du présentateur 2014-2015. Cégeps Technique de comptabilité et de gestion

Trousse du présentateur 2014-2015. Cégeps Technique de comptabilité et de gestion Trousse du présentateur 2014-2015 Cégeps Technique de comptabilité et de gestion _pager votre passion. Pros recherchés! Vous avez en main la trousse du présentateur de l Ordre des CPA du Québec. Celle-ci

Plus en détail

Les Formules de l ENFI

Les Formules de l ENFI Les Formules de l ENFI Conseillers en Gestion de Patrimoine tous les trimoines et à pa de s re ai nn io performances. inées aux gest formations dest compétences et er de e pp m lo m ve ga dé Une soucieux

Plus en détail

La réalisation de projets entrepreneuriaux en milieu scolaire : un outil pour la réussite des jeunes

La réalisation de projets entrepreneuriaux en milieu scolaire : un outil pour la réussite des jeunes La réalisation de projets entrepreneuriaux en milieu scolaire : un outil pour la réussite des jeunes ATELIER : Motiver et engager les jeunes dans leur parcours Présenté par : Éric Darveau, Directeur général

Plus en détail

Fonctionnement du jeu de simulation. Le principe du jeu EXIGE- INFOFI est la simulation de gestion d un portefeuille boursier.

Fonctionnement du jeu de simulation. Le principe du jeu EXIGE- INFOFI est la simulation de gestion d un portefeuille boursier. Fonctionnement du jeu de simulation Le principe du jeu EXIGEINFOFI est la simulation de gestion d un portefeuille boursier. Ce portefeuille est composé des titres des entreprises virtuelles que des étudiants

Plus en détail

Enseigner dans une salle de classe intelligente

Enseigner dans une salle de classe intelligente Enseigner dans une salle de classe intelligente Stéphane Justeau IPSE 27 juin 2013 Objectifs A la fin de cette séance, vous devriez être en mesure : -D identifier les limites d une salle de classe agencée

Plus en détail