HYPERPLANNING2006. Aujourd'hui indispensable! INDEX-EDUCATION.COM

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "HYPERPLANNING2006. Aujourd'hui indispensable! INDEX-EDUCATION.COM"

Transcription

1 MONOPOSTE EN RÉSEAU INTERNET INTRANET HYPERPLANNING2006 Aujourd'hui indispensable! INDEX-EDUCATION.COM

2 Pour mettre un terme à tous vos problèmes de planning! De la mise en place des emplois du temps à leur publication sur internet en passant par l incontournable affectation de salles, HYPERPLANNING couvre tous les aspects du planning. Dès la rentrée, les modifications interviennent et avec elles, au-delà des solutions qu il faut aménager, la difficulté d'en informer les personnels et les étudiants concernés. HYPERPLANNING a été conçu pour répondre à toutes ces situations, et pour chacune d elles, une fonction adaptée permet de réagir instantanément : élaboration automatique et assistée des emplois du temps sur tout ou partie des enseignements, réservation de salles, changement d horaire, de jour, de semaine, d intervenant, envoi d aux personnes concernées par une modification de planning etc. A tout cela s ajoutent les décomptes horaires par enseignant, par matière ou par promotion, les services détaillés de chaque intervenant, les taux d occupation des salles, les impressions paramétrables, l import-export vers d autres logiciels... autant de fonctions qui libèrent les secrétariats des tâches les plus fastidieuses. La simplicité et la multiplicité des moyens de diffusion des emplois du temps ( , génération de pages HTML ou publication en temps réel sur internet avec HYPERPLANNING.net) réduiront la cohue autour des panneaux d affichage. Voilà pourquoi HYPERPLANNING est aujourd hui la référence en matière de gestion de planning.

3 Travaux appliqués! Dans tous les cas, tout ce que vous devez savoir est à l'écran! Lors du placement ou du déplacement d'un cours, HYPERPLANNING affiche directement sur la grille d'emploi du temps toutes les informations dont vous avez besoin : créneaux disponibles, nombre de semaines possibles etc. Parmi tous les créneaux possibles, HYPERPLANNING propose une place qu'il estime la meilleure, pour regrouper au mieux les plannings des enseignants et des étudiants.

4 Une facilité sans précédent! Son accessibilité immédiate et la facilité de sa prise en main sont au cœur du succès d'hyperplanning. Une interface graphique à la portée de tous! Pour y parvenir, Index Education a développé une interface graphique favorisant une prise en main intuitive et immédiate de toutes les fonctions. Ce but semble atteint, aucun de nos clients n a eu besoin de plus d une journée de formation pour être pleinement opérationnel. Tout a été mis en œuvre pour un gain de temps optimum à chaque étape de son utilisation, depuis la saisie jusqu'à la diffusion des emplois du temps. La vision de tout sur un seul écran! Vous souhaitez importer des cours depuis un tableau issu d'un autre logiciel. 1. Sélectionnez ce tableau et copiez-le! [Ctrl + C ] Disposer sur la même page écran de toutes les informations pertinentes est un atout majeur pour l utilisateur. Au-delà de l économie de temps, cette vision confère une complète maîtrise du planning. Plus besoin de passer d un emploi du temps à un autre ou de parcourir plusieurs semaines, HYPERPLANNING le fait à votre place et affiche le résultat de ses recherches. Il ne vous reste plus qu à prendre la décision. En supprimant tout délai entre une demande de réservation et sa réponse, HYPERPLANNING contribue au renforcement de l autorité du service du planning. Dans tous les cas, quelques clics suffisent! Toutes les opérations quotidiennes se font à la souris : changement d horaire, de durée, de jour, de semaine, de matière, de salle, d enseignant Ces opérations sont réalisables au choix sur la grille d emploi du temps de l enseignant, de la salle ou des étudiants, sans risque d erreur, HYPERPLANNING répercute automatiquement ces modifications sur toutes les autres grilles concernées. Changement de salle, déplacement d un cours ou d un TD, modification d'une durée de cours, remplacement d un enseignant ou changement du groupe d étudiants, quelle que soit l importance de la modification, quelques secondes suffisent. Tous les contrôles sont pris en charge par HYPERPLANNING. 2. Dans l'affichage de la liste des cours d'hyperplanning, collez le tableau! [Ctrl + V]. Après avoir précisé le contenu des colonnes importées, toutes les données sont créées.

5 Travaux appliqués! Copier le tableau des cours saisi dans Excel ou tout autre logiciel! Ne saisissez plus vos données, importez-les! Quelle que soit la configuration dont vous avez besoin, monoposte, réseau, internet, HYPERPLANNING s installe en quelques secondes. La création de la base de données se fait aussi facilement que la création d une feuille de calcul ou d un document de traitement de texte. Aucune étape préliminaire n est requise pour démarrer votre saisie, vous êtes opérationnel sans délai. Coller ce tableau directement dans HYPERPLANNING! La mise en place d un nouvel environnement informatique suscite toujours des réticences, dont la première est la saisie des données, tâche que tout le monde redoute. La récupération de données par un simple Copier/Coller depuis Excel alimente votre base de données en quelques secondes et supprime toute appréhension chez les utilisateurs d'hyperplanning. Sans aucune saisie, toutes les données nécessaires à la gestion du planning sont intégrées : enseignants, matières, salles, cours, TD, promotions, groupes, étudiants, enseignements.

6 Innover pour mieux gérer! C est parce qu il a su voir l emploi du temps autrement qu HYPERPLANNING a pu le rendre aussi facile. Au cœur du logiciel, sa notion de " cours" permet de représenter toutes les situations à partir d'un même modèle : Cours magistraux, Travaux Pratiques, Examens, Conférences, Soutenances, Réservations de salle, Réunions etc. Même les situations qui semblent complexes ou «particulières» se décrivent naturellement : cours avec plusieurs intervenants, plusieurs groupes, plusieurs salles, ou à l inverse, sans enseignant, ou sans salle etc. Pour le placement des cours dans le temps, HYPERPLANNING répond aussi à tous les besoins : même créneau horaire de semaine en semaine ou créneau variable, nombre de semaines au choix sur plusieurs semaines possibles, répétition ou non dans la même semaine. Le calcul automatique des emplois du temps HYPERPLANNING est aussi un outil de calcul capable de réaliser en quelques minutes de manière entièrement automatisée un emploi du temps annuel. Sa technologie, directement issue du logiciel EDT, est éprouvée dans plus de établissements secondaires à chaque rentrée scolaire. Sa rapidité et sa puissance permettent de «placer» plusieurs milliers d heures d enseignement en quelques secondes, et son efficacité est effective dans tous les cas de figure. Réunissant puissance de calcul et facilité d utilisation, HYPERPLANNING s utilise aussi facilement qu un tableur et répond à tous les besoins : calcul sur une partie de l année, calcul sur un ensemble de cours particuliers, simulation pour une modification ponctuelle etc. Pour une session de rattrapage d'un cours, allumez d'un mouvement de souris les semaines qui vous intéressent, et vous voyez immédiatement les semaines qui ont une place libre, à la même place, ou en changeant de salle. Une gestion des salles entièrement optimisée Index Education a rendu possible une véritable optimisation de la gestion des locaux par le regroupement des salles par type et/ou par capacité, créant ainsi la notion de "groupe de salles". Durant la phase de placement, vous pouvez n'attribuer aucune salle directement mais uniquement des groupes de salles, HYPERPLANNING tient constamment le compte du nombre de salles encore disponibles par créneau horaire. A votre demande, HYPERPLANNING remplacera automatiquement dans tous les cours concernés le groupe de salles par une des salles du groupe. HYPERPLANNING vous permet toujours d'en privilégier certaines au gré de vos souhaits. Étendue à l'ensemble des ressources matérielles (rétroprojecteurs, véhicules etc.), la notion de groupe optimise la gestion globale de l'établissement. Il ne vous reste plus qu'à superviser semaine par semaine le taux d occupation de chaque salle ou de tout autre ressource matérielle.

7 Travaux appliqués! Installations Serveur & Contrôleur CONFIGURATION MINIMALE : - Un serveur équipé d un micro-processeur de 1 Ghz avec 512 Mo de RAM ; - Microsoft Windows XP ou 2000 serveur ; - Un écran en 800x600. CONFIGURATION CONSEILLÉE : - Un serveur équipé d un micro-processeur de 2 Ghz avec 1 Go de RAM ; - Microsoft Windows 2003 serveur ; - Un écran en 1024 x 768. Poste utilisateur Client INSTALLATION D'HYPERPLANNING CLIENT : 1. Installation sur le poste du Serveur, accès par un raccourci de chaque poste utilisateur. 2. Installation sur chaque poste utilisateur, se référer à la configuration monoposte. CONFIGURATION MINIMALE : - Un ordinateur équipé d un micro-processeur de 1 Ghz avec 512 Mo de RAM ; - Microsoft Windows 2000 ou XP ; - Un écran en 1024 x 768. n ris us CONFIGURATION CONSEILLÉE : - Un ordinateur équipé d un micro-processeur de 2 Ghz avec 1 Go de RAM ; - Microsoft Windows XP Pro ; - Un écran en 1280 x nt t HYPERPLANNING.net & Service web CONFIGURATION MINIMALE : - Un serveur équipé d un micro-processeur de 1 Ghz avec 512 Mo de RAM ; - Microsoft Windows XP ou 2000 serveur ; - Un écran en 800 x 600. CONFIGURATION CONSEILLÉE : - Un serveur équipé d un micro-processeur de 2 Ghz avec 1 Go de RAM ; - Microsoft Windows 2003 serveur ; - Un écran en 1024 x 768. Monoposte Gestion optimisée : en un seul coup d'œil, l'occupation réelle de vos salles comme vous ne l'avez jamais vue! CONFIGURATION MINIMALE : - Un ordinateur équipé d un micro-processeur de 1 Ghz avec 512 Mo de RAM ; - Microsoft Windows 2000 ou XP ; - Un écran en 1024 x 768. CONFIGURATION CONSEILLÉE : - Un ordinateur équipé d un micro-processeur de 2 Ghz avec 1 Go de RAM ; - Microsoft Windows XP Pro ; - Un écran en 1280 x 1024.

8 La maîtrise complète de vos salles Réservation ponctuelle, droits d accès, changement de dernière minute, recherche d une salle libre pour plusieurs semaines, supervision des taux d occupation, publication en temps réel sur internet des plannings des salles, optimisation de leur occupation etc. En répondant de manière simple et efficace à tous ces points, HYPERPLANNING vous garantit une maîtrise complète de la gestion de vos salles. Trouver une salle libre Trouver instantanément en un seul clic, toutes les salles libres pour un ou plusieurs créneaux horaires est le premier mode de recherche de salle. Trouver une salle libre ne vous aura jamais paru aussi simple. Réserver une salle Réserver une salle pour n importe quelle date de l année, pour un jour ou pour plusieurs semaines, se fait tout aussi rapidement. Trouver une salle pour un cours en 1 clic! Sur la fiche cours du cours sélectionné, un simple clic sur le titre de la rubrique "Salles" affiche la liste de toutes les salles libres pour ce cours, selon les critères que vous définissez. HYPERPLANNING affiche heure par heure le nombre de salles disponibles pour la durée qui vous intéresse. Si la même salle n est pas libre toutes les semaines nécessaires, HYPERPLANNING vous donne le moyen de trouver la combinaison de salles qui convient. Placer une session de rattrapage Quand un enseignement n a pu avoir lieu, la recherche d'un créneau où enseignant et étudiants sont disponibles avec une salle libre pour les accueillir, est immédiate : en 1 clic, vous savez sur quelle semaine déplacer la séance. Superviser l occupation réelle des locaux En affichant le taux d occupation des salles sur la période de votre choix, HYPERPLANNING vous offre une supervision de l utilisation réelle de vos locaux. Modulez comme vous le souhaitez les règles de calcul de ce taux, en choisissant les jours et les créneaux horaires qui vous intéressent. Vous pouvez aussi superviser semaine par semaine le taux d occupation de chaque salle. Réserver une salle instantanément! 1. Sélectionnez les salles souhaitées pour la réservation. 2. Précisez vos critères et lancez la recherche. 3. Choisissez votre place parmi celles proposées. 4. Sélectionnez une salle libre, avant de la Réserver.

9 ! é, s, z. nt! res he. Travaux appliqués! Gestion des autorisations Un système d autorisations d accès aux salles limite l utilisation de certaines salles aux personnels dédiés à leur gestion. Même quand les disponibilités des salles sont visibles par tous, seuls les utilisateurs autorisés peuvent les réserver. Ce système permet de travailler à plusieurs en toute sécurité sans craindre de voir ses salles occupées de manière inattendue.

10 Tous les moyens de mieux communiquer! Vos emplois du temps réalisés, le plus important reste à faire, les diffuser. HYPERPLANNING a tout prévu, impressions à tous les formats, envois d' s aux enseignants et aux étudiants à chaque modification de cours, publication sur internet pour que chacun accède à son planning à tout instant. Emploi du temps consultable sur internet personnalisé par étudiant! A l impression aussi vous ferez la différence Dès que vous êtes satisfait d un planning, vous pouvez l imprimer au format de votre choix, sans saisie supplémentaire, et l afficher dans la minute qui suit. HYPERPLANNING imprime les plannings des enseignants, des promotions, des sous-groupes, des étudiants et des salles. HYPERPLANNING imprime les plannings comme vous le souhaitez, pour une semaine, un mois ou tout autre période. Les plannings en temps réel sur internet Mais la meilleure diffusion des plannings doit se faire en temps réel, permettant à chacun de vérifier à tout instant son emploi du temps sans solliciter les personnels. Sans aucune charge de travail supplémentaire, HYPERPLANNING.net publie sur internet / intranet, directement à partir des données de la base, tous les plannings que vous souhaitez rendre consultables. Export des données et service web La communication c est aussi la possibilité d exploiter toutes les données saisies dans HYPERPLANNING dans d autres logiciels. Vous pouvez exporter simplement en ASCII ou dans un autre format toutes les informations contenues dans HYPERPLANNING et mémoriser vos formats d export pour un gain de temps supplémentaire. Alerte immédiate après chaque modification de l'emploi du temps! Enfin, le module HYPERPLANNING Service Web rend possible tous les échanges avec d'autres applications, indépendamment de la plateforme et du langage utilisé. Il permet d'étendre et d'automatiser les fonctions d'import/export, sans les contraintes liées à l'échange des données sous forme de fichiers.

11 s! Travaux appliqués! Génération de pages HTML Lors d'une modification de l'emploi du temps, vous pouvez automatiquement signaler ce changement par à toutes les personnes concernées. Sans HYPERPLANNING.net ou en monoposte, vous pouvez générer les pages html des emplois du temps que vous souhaitez rendre consultables : emplois du temps des enseignants, des groupes d étudiants et/ou des salles. Après copie des fichiers générés dans le répertoire approprié, vous pourrez publier ces emplois du temps sur votre site internet.

12 HYPERPLANNING2006 Pour tous les types d'établissements : UNIVERSITÉ DE PROVENCE - DIGNE LES BAINS / FACULTÉ DES SCIENCES DU SPORT DE LUMINY / ESIL - MARSEILLE / UNIVERSITÉ DE PROVENCE - MARSEILLE / FACULTÉ DE SCIENCES ECONOMIQUES D AIX-EN -PROVENCE / UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE / UNIVERSITÉ TOULOUSE 2 LE MIRAIL / UNIVERSITÉ DE BORDEAUX II / IEP DE PESSAC / UNIVERSITÉ BORDEAUX 4 / UNIVERSITÉ MONTPELLIER 1 / UNIVERSITÉ RENNES 1 - ODONTOLOGIE / UNIVERSITÉ DE RENNES 1 - GENIE CIVIL / ECOLE D INGENIEUR INFORMATIQUE DE TOURS / UNIVERSITÉ F RABELAIS / FACULTÉ DE DROIT, D ECONOMIE DE TOURS / UNIVERSITÉ D ORLEANS / UNIVERSITÉ DE METZ / UNIVERSITÉ DE VALENCIENNES / UNIVERSITÉ DU LITTORAL (DUNKERQUE) / UNIVERSITÉ LILLE III / FACULTÉ DES SCIENCES APPLIQUEES DE BETHUNE / FACULTÉ DE SCIENCES ECONOMIQUES. DE CLERMONT-FERRAND / CUST(CLERMONT- FERRAND) / UNIVERSITÉ DE PAU ET PAYS DE L ADOUR / FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE MULHOUSE / UNIVERSITÉ GENIE MECANIQUE (MULHOUSE) / UNIVERSITÉ DE HAUTE ALSACE / UNIVERSITÉ JEAN MOULIN (LYON) / IUT DE CHAMBERY / UNIVERSITÉ FACO (PARIS) / UNIVERSITÉ PARIS VII / UNIVERSITÉ RENE DESCARTES (PARIS) / UNIVERSITÉ PARIS 9 DAUPHINE / UNIVERSITÉ PARIS 1 - PANTHEON SORBONNE / UNIVERSITÉ PARIS 7 DIDEROT / FACULTÉ DE MEDECINE - NECKER - ENFANTS MALADES / UNIVERSITÉ DU HAVRE / UNIVERSITÉ PAUL SABATIER (ALBI) / UNIVERSITÉ DE TOULON / FACULTÉ DES SCIENCES DU SPORT (POITIERS) / FACULTE DE DROIT ET SCIENCES ECONOMIQUES (POITIERS) / UNIVERSITÉ DE NANTERRE / CENTRE UNIVERSITAIRE DE BOULOGNE / UNIVERSITÉ DE LA REUNION / FACULTÉ UCL - MEDECINE (BRUXELLES) / UNIVERSITÉ FACULTE POLYTECHNIQUE DE MONS / UNIVERSITÀ DEGLI STUDI DI BRESCIA / UNIVERSITÉ LIBRE DE TUNIS / IPAG (NICE) / I.U.T. GENIE MECANIQUE ET PRODUCTIQUE / ECOLE NATIONALE SUP. D INGENIEURS DE BOURGES / CFA CREFA-BTP LES TREIZE VENTS (TULLE) / I.U.F.M. DE CARCASSONNE / INSTITUT SUPERIEUR D AFFAIRES ET DE FINANCES INTERNATIONALES (MARSEILLE) / I.U.F.M. D ANGOULEME / I.U.F.M. DE LA ROCHELLE / IUT DE LIMOGES / ESC DE DIJON / I.U.F.M. DE PERIGUEUX / INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHN. DE BREST / I.U.F.M. DE BORDEAUX / ECOLE D INGENIEURS DE BORDEAUX / IUT DE RENNES / ECOLE SUPERIEURE SUPERIEURE DE COMMERCE DE GRENOBLE / I.U.F.M. DE MONT DE MARSAN / I.U.P. DE BLOIS / ECOLE NATIONALE D INGENIEURS DE SAINT-ETIENNE / CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE TALENSAC (NANTES) / I.U.F.M. D AGEN / CADRE NOIR (SAUMUR) / ECOLE D INGENIEURS DE CHERBOURG / I.U.F.M.DE REIMS / ECOLE SUPERIEURE E.S.I.E.A. DE LAVAL / INSTITUT CATHOLIQUE DE LILLE / ECOLE SUPERIEURE DES HAUTES ETUDES INDUSTRIELLES (LILLE) / GRANDE ECOLE DNRFP DES DOUANES DE TOURCOING / INSTITUT MISSION D EDUCATION PERMANENTE (DUNKERQUE) / ECOLE CENTRALE CITE SCIENTIFIQUE (VILLENEUVED ASCQ) / I.U.T. DE LILLE / UNIVERSITÉ I U P DU LITTORAL (CALAIS) / I.U.F.M. DE PAU / I.U.T. DE PAU / ECOLE NATIONALE D INGENIEURS DE TARBES / INSTITUT PITIOT (LYON) / I.U.F.M. DE LYON / ECOLE NATIONALE SUPERIEURE SCIENCES DE L INFORMATION (VILLEURBANNE) / ECOLE SUPERIEURE E.S.I.E.A. (PARIS) / IPAG (PARIS) / INSTITUT CATHOLIQUE DE PARIS / ECOLE DES METIERS DE L INFORMATION (PARIS) / ECOLE SUPERIEURE ECOLE DE GESTION (PARIS) / ECOLE NATIONALE DE LA POLICE (OISSEL) / I.U.T. DE FONTAINEBLEAU / ECOLE NATIONALE DES SCIENCES GEOGRAPHIQUES (MARNE LA VALLEE) / I.U.F.M. DE NIORT / INSTITUT SUPERIEUR DE TECHNOLOGIE DE VENDÉE / I.U.F.M. DE POITIERS / I.U.T. DE LIMOGES - DEPARTEMENT GEA / CENTRE INFOSUP EVRY / CENTRE C. N. E. F. E. I. (SURESNE) / GRANDE ECOLE ECOLE CENTRALE PARIS (CHATENT MALABRY) / I.U.T DE TREMBLAY / ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN / ECOLE NATIONALE VETERINAIRE (MAISON ALFORT) / ECOLE D INGENIEURS E S C O M (CERGY-PONTOISE) / ECOLE NORMALE MIXTE DE POLYNESIE FRANCAISE / ECOLE D INGENIEURS GALILEE (BRUXELLES) / ECOLE D INGENIEURS HENRY SPAAK (BRUXELLES) / ECOLE SUPERIEURE I H E C S (BRUXELLES) / ECOLE D INGENIEURS HAUTE ECOLE DE CHARLEROI (BELGIQUE) / HAUTE ECOLE CHARLEROI (BELGIQUE) / HAUTE ECOLE ROI BAUDOIN - IRAM (MONS) / HAUTE ECOLE DE LA PROVIDENCE DE NAMUR / ECOLE ITEHO-JEANNE D ARC (TOURNAI) / SCUOLA ARTI E MESTIERI ELETTROTECNICA E MECCANICA (SUISSE) / SCUOLA EDILE BRESCIANA (BRESCIA) / ISTITUTO EUROPEO DI DESIGN S.R.L.(MILAN) / ARTSCHOOL E.F.P.(SAVONA) / E.N.GI.M. (TURIN) / ISTITUTO EUROPEO DI DESIGN. (TURIN) / ISTITUTO CLEF SNC DI GODINO F. (VERONE) / ECOLE D INGENIEURS L EMIAE (CASABLANCA) / CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE GENEVE / CENTRE PIERRE COULLERY DE LA CHAUX DE FONDS / HAUTE ECOLE PEDAGOGIQUE DE LAUSANNE / HEP- FORMATIONS INITIALES (LAUSANNE) / ECOLE TECHNIQUE CIFOM - (SUISSE) / HAUTE ECOLE PEDAGOGIQUE DE PORRENTRUY / GRETA D OYONNAX / GRETA DES ARDENNES - CHARLEVILLE-MEZIERES / GRETA DE TROYES / ECOLE HORTICOLE ST ILAN - LANGUEUX / CFA DU BATIMENT - TOULOUSE / CENTRE DE FORMATION D APPRENTIS COBAS - ARCACHON / CFA ET ISFORA - BORDEAUX / CFA G. EIFFEL - BORDEAUX / CFA PIERRE VILLENEUVE- MONTPELLIER / ECOLE D INGENIEURS ESARC - MONTPELLIER / CFA DE CHATEAUROUX / COMPAGNONS DU DEVOIR DE TOURS / CENTRE DE FORMATION D APPRENTIS DE SORRIGNY / CENTRE DE FORMATION D APPRENTIS DE JOUE LES TOURS / CFA I M T - GRENOBLE / CFA DES METIERS DES LANDES - MONT DE MARSAN / CFA DE MORCENX / CFA D APPRENTIS AGRICOLES D HEUGAS / CFA DE LA COMMUNAUTE DE L AGGLOMERATION ORLEANAISE / CFA JEAN FONTAINE - ORLEANS / CFA DE SAINTE-LIVRADE / CITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE -MARMANDE / CFA D ANGERS / CENTRE IFORM CAF - COUTANCES / GRETA DE REIMS / ECOLE PROFESSIONNELLE DE MECANIQUE AGRICOLE - SOMME SUIPPE / GRETA HAUTE MARNE DE SAINT-DIZIER / COMPAGNONS DU DEVOIR DE JARVILLE LA MALGRANGE / GRETA DE NEVERS / CENTRE DE FORMATION D APPRENTIS DE TARBES / CFA DE PERPIGNAN / COMPAGNONS DU DEVOIR DE STRASBOURG / CENTRE GARIBALDI LYON / ESPACE FORMATION-AFPI - LYON / ASSOCIATION DES FONDATEURS ET PROTECTEURS DE L INSTITUT DE LYON / CFA DE L AUTOMOBILE DE MACON / GRETA DE CHALON / CFBTP DE LA SARTHE / ECOLE DES METIERS DE LA TABLE - PARIS / CFA ARTS GRAPHIQUES MULTIMÉDIA -PARIS / CFA GEORGES LANFRY - ROUEN / GRETA D ELBEUF / C.F.B.T.P. DU VAR - TOULON / CFA DE VENDEE - LA ROCHE SUR YON / CFA DE CHAMBRE DES METIERS DE VENDEE / CENTRE DE FORMATION CHATEAU RINGUET - MONTMORILLON / CFA C R E F A DU LIMOUSIN - LIMOGES / CENTRE A.D.F.P. - BELFORT / LYCÉE PROFESSIONNEL HORTICOLE ST ANTOINE A MARCOUSSIS / CENTRE DE FORMATION IFC DE PANTIN / GRETA DE MARTINIQUE SUD - RIVIERE PILOTE / CFA DE ST ANDRE - LA REUNION / CENTRE CONSULAIRE DE FORMATION DE SAINTE CLOTHILDE - LA REUNION / ENAIP ACQUI TERME - ITALIE / APRO ALBA BAROLO -ITALIE / ENAIP ALESSANDRIA - ITALIE / CASA DI CARITA ARTI E MESTIERI BASSANO - ITALIE / ENAIP BORGOMANERO - ITALIE / ENAIP RIVOLI - ITALIE / CASA DI CARITA ARTI E MESTIERI CASTELROSSO - ITALIE / CENTRO FORMAZIONE PROFESSIONALE - ITALIE / ENAIP CUNEO - ITALIE / ENTE SCUOLA ADDESTRAMENTO PROF.LE EDILE - ITALIE / ENAIP DOMODOSSOLA - ITALIE / AZIENDA FORMAZIONE PROFESSIONALE - ITALIE / CASA DI CARITA ARTI E MESTIERI GIAVENO - ITALIE / CASA DI CARITA ARTI E MESTIERI GRUGLIASCO - ITALIE / ENAIP GRUGLIASCO - ITALIE / ENAIP MONCALIERI - ITALIE / ENAIP NOVARA - ITALIE / ENAIP OLEGGIO - ITALIE / ENAIP SETTIMO - ITALIE / ASSOCIAZIONE SCUOLE TECNICHE SAN CARLO - ITALIE / C.F.P.P. - CASA DI CARITA - ONLUS - ITALIE / CASA DI CARITA ARTI E MESTIERI - ITALIE / ENAIP TORINO - ITALIE / CENTRO PROFESSIONALE TREVANO - ITALIE / FONDAZIONE C.L.I.F.O.F. - ITALIE / CENTRE PROFESSIONNEL DES METIERS DU BATIMENTS DE COLOMBIER / ECOLE TECHNIQUE CPLN DE NEUCHATEL (SUISSE) / CENTRE PROFESSIONNEL DE PORRENTRUY (SUISSE) / ECOLE PROF ARTISANALE INDUSTRIELLE (SUISSE) / CFA CEFOBAT DE LEZIGNAN - LEZIGNAN-CORBIERES / CFA LOUIS DANIEL-MARSEILLE / CFA BATIMENT D AIX LES MILLES / CENTRE CFAI DE CAEN / CFA DE LA CHARENTE - LA COURONNE / CFA BTP DE SAINTES / CFA LYCEE AGRICOLE DE COULOUNEIX-CHAMIERS / ESPACE FORMATION DES METIERS DE BOULAZAC / CFA DE LA CHAMBRE DE COMMERCE DE VALENCE / CFA DE CHARTRES / CENTRE DE FORMATION D APPRENTIS AGRICOLES DE SOURS / UNITE DE FORMATION DE TRAVAILLEURS SOCIAUX / LYCÉE AGRICOLE VAL DE SARTHE / GROUPE MERKURE - AIX EN PROVENCE / CENTRE C E S P R O S S C E DE BERGERAC / ECOLE SUPERIEURE I N P G - ESISAR DE VALENCE / ECOLE D INGENIEURS I F A C DE BREST / INSTITUT RURAL DE LESNEVEN / LYCÉE TECHNIQUE INDUSTRIEL VAUBAN - BREST / ECOLE D INGENIEURS E T P A - TOULOUSE / CENTRE DE PROMOTION SOCIALE AGRICOLE DE COMBOURG / LYCÉE DU GRESIVAUDAN - MEYLAN / LYCÉE HORTICOLE LE GRAND BLOTTEREAU - NANTES / LYCÉE DE L HORTICULTURE ET DU PAYSAGE D ORLEANS / LYCÉE JEAN BAPTISTE DE LA SALLE - REIMS / CENTRE FORMATION CFPPA DE MARMILHAT - LEMPDES / LYCÉE PROFESSIONNEL ET TECHNIQUE PRIVE LES BRESSIS - SEYNOD / CENTRE TETRAS - ANNECY LE VIEUX / APRO CANELLI - ITALIE /... INDEX-EDUCATION.COM

C est toujours plus simple avec Hyperplanning HYPERPLANNING

C est toujours plus simple avec Hyperplanning HYPERPLANNING C est toujours plus simple avec Hyperplanning HYPERPLANNING la 1 ère solution de gestion de planning annuel! C est dans HYPERPLANNING et nulle part ailleurs! HYPERPLANNING séduit tous ses utilisateurs

Plus en détail

Master 2 Juriste d'affaires. Master 2 Juriste d'affaires Internationales Master 2 Droit de l'entreprise spécialité Droit des Affaires et Fiscalité

Master 2 Juriste d'affaires. Master 2 Juriste d'affaires Internationales Master 2 Droit de l'entreprise spécialité Droit des Affaires et Fiscalité Nom de l'établissement UNIVERSITE PAUL CEZANNE UNIVERSITE DE PICARDIE UNIVERSITE D'ANGERS - UFR de Droit UNIVERSITE DE BOURGOGNE UNIVERSITE PIERRE MENDES France UNIVERSITE DE VERSAILLES SAINT QUENTIN EN

Plus en détail

Liste des établissements adhérant à Worldcat

Liste des établissements adhérant à Worldcat Liste des établissements adhérant à Worldcat ILN Dénomination 002 Université de Provence Aix-Marseille 1 003/157 Université de la Méditerranée Aix-Marseille 2 004 Université Paul Cézanne Aix-Marseille

Plus en détail

LES MASTERS 2 DANS LE DOMAINE DES STAPS EN FRANCE 2012/2013 NORD-PAS-DE-CALAIS. Université Lille 2

LES MASTERS 2 DANS LE DOMAINE DES STAPS EN FRANCE 2012/2013 NORD-PAS-DE-CALAIS. Université Lille 2 LES MASTERS 2 DANS LE DOMAINE DES STAPS EN FRANCE 2012/2013 NORD-PAS-DE-CALAIS Université Lille 2 Master STAPS «Grand Nord» - Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive _ option Préparations

Plus en détail

PhVIDECOQ/ Poursuite d études / Lycée hôtelier Toulon /2008

PhVIDECOQ/ Poursuite d études / Lycée hôtelier Toulon /2008 POURSUITES D ETUDES POST BTS HOTELLERIE RESTAURATION Nous vous proposons à travers ces documents les formations actuellement disponibles sur le territoire français qui soient en relation avec votre filière.

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRUX MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE L RECHERCHE rrêté du 29 mars 2012 fixant au titre de l année 2012 le nombre de postes offerts aux recrutements sans

Plus en détail

Le réseau des CEL : 1er formateur national en langues Présentation générale Bretagne Basse Normandie Haute Normandie Picardie Nord Pas Calais

Le réseau des CEL : 1er formateur national en langues Présentation générale Bretagne Basse Normandie Haute Normandie Picardie Nord Pas Calais Le réseau des CEL :: 1 eerr fformatteur nattiionall en llangues Présenttattiion généralle Les CEL des CCI sont des départements linguistiques des centres de formation continue des Chambres de Commerce

Plus en détail

Bilan des formations présentées lors de la semaine étudiant SEGEUN 2013

Bilan des formations présentées lors de la semaine étudiant SEGEUN 2013 Bilan des formations présentées lors de la semaine étudiant SEGEUN 2013 Lundi 11 février (9h-13h30) ENS Cognitique (diplôme d ingénieur CTI, Management des connaissances, Bordeaux) ISTHIA (Université Toulouse

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRUX MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE L RECHERCHE rrêté du 14 mars 2012 autorisant au titre de l année 2012 des recrutements sans concours d adjoints

Plus en détail

Liste des diplômes des métiers de la formation 2000/2001 par région et organisme

Liste des diplômes des métiers de la formation 2000/2001 par région et organisme Liste des diplômes des métiers de la formation 2000/2001 par région et organisme Alsace Université Mulhouse Licence anglais option anglais appliqué à la formation des adultes DESS responsable en formation

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté du 13 novembre 2008 autorisant au titre de l année 2008 des recrutements sans concours d adjoints

Plus en détail

La Banque de France à horizon 2020 : projet de modernisation du réseau

La Banque de France à horizon 2020 : projet de modernisation du réseau 17 juin 2013 La Banque de France à horizon 2020 : projet de modernisation du réseau La Banque de France s est fortement mobilisée au service de l économie et de la Nation dans le contexte de la crise financière.

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté du 19 mars 2014 autorisant au titre de l année 2014 l ouverture de recrutements sans concours

Plus en détail

PROGRAMME D ÉTUDES (SPÉCIALITÉ) 1 Ingénieur diplômé de l'école centrale de Marseille UNIF

PROGRAMME D ÉTUDES (SPÉCIALITÉ) 1 Ingénieur diplômé de l'école centrale de Marseille UNIF No ÉCOLES HABILITÉES À DÉLIVRER UN TITRE D'INGÉNIEUR DIPLÔMÉ PROGRAMME D ÉTUDES (SPÉCIALITÉ) 1 Ingénieur diplômé de l'école centrale de Marseille 2 Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire

Plus en détail

Relations territoriales CRA CREDIT COOPERATIF

Relations territoriales CRA CREDIT COOPERATIF Relations territoriales CRA CREDIT COOPERATIF CREDIT COOPERATIF Délégation Générale du Nord-Est-Centre, à Paris Pascal LUX T/ 01.47.24.96.43 [email protected] DUNKERQUE Directeur : Laurent

Plus en détail

Masters Banque. des Professionnels. Master : Economie et Finance Internationales. Master : Activités bancaires. entreprises

Masters Banque. des Professionnels. Master : Economie et Finance Internationales. Master : Activités bancaires. entreprises Masters Banque Faculté d économie appliquée 3, avenue Robert Schuman 13628 AIX-EN-PROVENCE Cedex 1 M2 : Analyse Bancaire et Marchés des Professionnels http://www.fea-upcam.fr/categorie_2-13_ Masters.html

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires 27 mars 205 OURNAL OICIEL DE LA RÉPUBLIQUE RANÇAISE Texte 27 sur 25 Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES ÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEINEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté

Plus en détail

Manuel d animation Eclipse partielle de Soleil 20 Mars 2015

Manuel d animation Eclipse partielle de Soleil 20 Mars 2015 Manuel d animation Eclipse partielle de Soleil 20 Mars 2015 Table des matières Qu est-ce qu une éclipse partielle de soleil?... 2 Dans la zone de pénombre, l éclipse est partielle pour l observateur 2,

Plus en détail

Votre quotidien à Blanche

Votre quotidien à Blanche Votre quotidien à Blanche Les locaux de la CPGE (Bat B et CDI) vous sont accessibles tous les soirs jusqu à 20h, et le vendredi jusqu à 18h Vincent Frotier est présent au CDI de 15h à 20h pour vous encadrer

Plus en détail

PARTICIPATION DES ETABLISSEMENTS AUX RESEAUX STEP ET/OU STAR AU 01/01/2015

PARTICIPATION DES ETABLISSEMENTS AUX RESEAUX STEP ET/OU STAR AU 01/01/2015 PARTICIPATION DES ETABLISSEMENTS AUX RESEAUX ET/OU AU 01/01/2015 AIX-MARSEILLE AIX MARSEILLE UNIVERSITE AIXM ALBI-CARMAUX ECOLE DES MINES D ALBI EMAC AMIENS UNIVERSITE DE PICARDIE AMIE (DEPLOYE) ANGERS

Plus en détail

Ingénieur Jurisprudences Constantes 2003 2013

Ingénieur Jurisprudences Constantes 2003 2013 Ingénieur Jurisprudences Constantes 2003 2013 Conseil d Etat et Tribunaux Administratifs Les décisions de justice ci-dessous concernent des recours formulés à l encontre de décisions défavorables de la

Plus en détail

observatoire des emplois d avenir

observatoire des emplois d avenir observatoire des emplois d avenir 4 ème vague Emplois d avenir et zones urbaines sensibles (ZUS) L Association des Maires de Grandes Villes de France a activement participé à la montée en puissance des

Plus en détail

Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture.

Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture. Masters culture Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture. activités culturelles anthropologie métiers

Plus en détail

University College Cork

University College Cork University College Cork Source : liste papier, 2007/2008 Institut d Etudes Politiques, Aix-en-Provence Université de Provence (Aix-Marseille) École Supérieure d Agriculture d Angers Université Michel de

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES et MM les Directeurs Date : des Caisses Primaires d Assurance Maladie 12/07/96 des Caisses Régionales

Plus en détail

Annexe 9 : N UAI Etablissements français d enseignement supérieur

Annexe 9 : N UAI Etablissements français d enseignement supérieur Aix Marseille Annexe 9 : N UAI Etablissements français d enseignement supérieur 0133774G 0840985P 0130230E 0130239P 0132396J 0133347T 0130238N 0133393T Ecole Centrale de Marseille Ecole de Gestion et de

Plus en détail

17E90 8E20 23E40 11E90 22E90 3E20

17E90 8E20 23E40 11E90 22E90 3E20 Key Rates 2011 sections class 1 class 2 class 3 class 4 class 5 AiX-en-PRoVence cannes 13.60 e 20.50 e 30.10 e 42.00 e 7.90 e AIX-EN-PROVENCE LA SAULCE 11.90 e 18.00 e 26.20 e 37.30 e 7.20 e AIX-EN-PROVENCE

Plus en détail

LOCAUX COMMERCIAUX - LOCATION - CESSION - VENTE - FONDS DE COMMERCE

LOCAUX COMMERCIAUX - LOCATION - CESSION - VENTE - FONDS DE COMMERCE P a r t e n a i r e d e v o t r e d é v e l o p p e m e n t «immo-locaux est une société de conseil spécialisée dans l'immobilier commercial : locaux commerciaux, location, cession, vente, fonds de commerce

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté du 22 février 2011 autorisant au titre de l année 2011 des recrutements sans concours d adjoints

Plus en détail

Capital Investissement

Capital Investissement Capital Une marque d engagement Des ressources essentielles au service de votre entreprise Capital Premier cabinet d avocats en France Avec près de 1200 avocats en France et des partenaires dans 150 pays,

Plus en détail

ECOLES DE COMMERCE. En ce qui concerne le concours, elles se répartissent en trois catégories

ECOLES DE COMMERCE. En ce qui concerne le concours, elles se répartissent en trois catégories Lycée Alfred Kastler ECOLES DE COMMERCE Les écoles de commerce sont nombreuses et de niveaux variés. Elles sont le plus souvent gérées par les chambres de commerce, de ce fait ce ne sont pas des écoles

Plus en détail

metal USB PEOPLE tel 01 43 21 47 52 [email protected] USB people Electronique 03 Objets et Cadeaux Publicitaires

metal USB PEOPLE tel 01 43 21 47 52 contact@objets-pub-express.com USB people Electronique 03 Objets et Cadeaux Publicitaires Electronique USB people USB people Electronique USB PEOPLE USM8010-GU USM8010-GD metal USM8010-SL METAL USB PEOPLE USM8010-SL/GD/GU (S) Clé USB people, édition en métal. Alliage avec une finition brillante.

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES et MM les Directeurs Date : 29/07/97 des Caisses Primaires d'assurance Maladie des Caisses Régionales

Plus en détail

Fleuriste en boutique GUIDE PRATIQUE DE L ENTREPRISE

Fleuriste en boutique GUIDE PRATIQUE DE L ENTREPRISE Fleuriste en boutique GUIDE PRATIQUE DE L ENTREPRISE ...pour toutes vos assurances la MAPA est à vos côtés! La MAPA connaît bien les fleuristes. Pour vous, nous avons mis au point des garanties sur mesure

Plus en détail

Après en avoir délibéré le 5 février 2013 ; 1. Analyse

Après en avoir délibéré le 5 février 2013 ; 1. Analyse Décision n 2013-0174 de l Autorité de régulation des communications électroniques et des postes en date du 5 février 2013 modifiant l annexe 5 de la décision n 2012-1137 en date du 11 septembre 2012 portant

Plus en détail

DUT GMP Quelques pistes

DUT GMP Quelques pistes Poursuites d études après un DUT GMP Quelques pistes SIOU Antenne de Troyes site de l IUT 1 er étage du bâtiment administratif Tél 03 25 42 46 39 mél : [email protected] www.univ-reims.fr Nos

Plus en détail

Identification : ERDF-NOI-RAC-02E Version : V.3.0 Nombre de pages :14

Identification : ERDF-NOI-RAC-02E Version : V.3.0 Nombre de pages :14 3. ACCES RACCORDEMENT D Identification : -NOI-RAC-02E Version : V.3.0 Nombre de pages :14 Version Date Nature de la modification Annule et remplace V.1.0 17/10/2013 Version initiale -NOI-RAC-02E V.2.7

Plus en détail

VAGUE E. 5 ans (renouvelé par arrêté du 15 Nantes Audencia Nantes (Ecole de management) AUDENCIA septembre 2008) VAGUE F

VAGUE E. 5 ans (renouvelé par arrêté du 15 Nantes Audencia Nantes (Ecole de management) AUDENCIA septembre 2008) VAGUE F 2. Liste des diplômes des établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaires visés par le ministre chargé de l Enseignement supérieur et conférant à leurs titulaires le grade de master

Plus en détail

Les masters en langues

Les masters en langues Traduction-Interprétation Études anglophones traduction littéraire : Paris Études européennes et langues étrangères et échanges internationaux traduction économique et juridique : Juriste international

Plus en détail

l EmPloi CAdrE : une répartition très inégale sur le territoire

l EmPloi CAdrE : une répartition très inégale sur le territoire l EmPloi CAdrE : une répartition très inégale sur le territoire Les études de L emploi cadre n 2015-32 mars 2015 Cadres du privé et zones d emploi : une forte concentration. Les places fortes de l emploi

Plus en détail

ADRESSES PHYSIQUES DES BUREAUX MARINE CENTRES D INFORMATION ET DE RECRUTEMENT DES FORCES ARMEES (CIRFA)

ADRESSES PHYSIQUES DES BUREAUX MARINE CENTRES D INFORMATION ET DE RECRUTEMENT DES FORCES ARMEES (CIRFA) MAJ 05/11/14 ADRESSES PHYSIQUES DES BUREAUX MARINE CENTRES D INFORMATION ET DE RECRUTEMENT DES FORCES ARMEES (CIRFA) AU CIRFA AJACCIO 18 avenue Colonel Colonna d Ornano 20000 AJACCIO Tel : 04.20.00.70.86

Plus en détail

Liste des centres du sommeil homologués par la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil

Liste des centres du sommeil homologués par la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil Liste des centres du sommeil homologués par la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil Cette liste n est pas exhaustive. Le classement est effectué par ordre alphabétique de région (Alsace,

Plus en détail

La référence pour l'emploi du temps

La référence pour l'emploi du temps COLLÈGES & LYCÉES 2012 La référence pour l'emploi du temps INDEX-EDUCATION.COM NOS LOGICIELS FONT AVANCER L ÉCOLE LE LOGICIEL DE L EMPLOI DU TEMPS La référence depuis 25 ans Il a fallu du temps, et surtout

Plus en détail

Spécialité Etablissement Formation

Spécialité Etablissement Formation Spécialité Etablissement Formation Prix de Lancement de Programme ESA MBA Bancassurance Prix de Lancement de Programme ESC Rouen MS MJCE (Mastère Juriste Conseil d'entreprise) Prix de Lancement de Programme

Plus en détail

HYPERPLANNING est un logiciel INDEX ÉDUCATION

HYPERPLANNING est un logiciel INDEX ÉDUCATION PLANNINGS SALLES NOTATION STAGES ABSENCES SUPPORTS DE COURS EXERCICES NUMÉRIQUES GESTION DES ORAUX STATISTIQUES ÉTATS RÉCAPITULATIFS SUIVI PLURIANNUEL PUBLIPOSTAGE SMS PANNEAUX LUMINEUX INTERNET ET MOBILE

Plus en détail

LES BÉNÉFICES DE L AUTONOMIE DES UNIVERSITÉS pour les étudiants, les enseignants-chercheurs, les personnels, les universités et les partenaires

LES BÉNÉFICES DE L AUTONOMIE DES UNIVERSITÉS pour les étudiants, les enseignants-chercheurs, les personnels, les universités et les partenaires JANVIER 2011 Service communication Université Paris 8 LES BÉNÉFICES DE L AUTONOMIE DES UNIVERSITÉS pour les étudiants, les enseignants-chercheurs, les personnels, les universités et les partenaires Ministère

Plus en détail

Masters en lien avec le management sportif

Masters en lien avec le management sportif Masters en lien avec le management sportif Ce document établit la liste des masters en lien avec le management du sport. Ces masters relèvent de domaines universitaires variés. Toutes les formations présentées

Plus en détail

Le classement des villes les plus gay-friendly de France

Le classement des villes les plus gay-friendly de France Le classement des villes les plus gay-friendly de France TÊTU publie le classement de 23 grandes agglomérations françaises, de la plus gay-friendly à la plus froide à l égard de ses habitants homos. 6.000

Plus en détail

3 - Admissions 3.1 Banques et concours communs

3 - Admissions 3.1 Banques et concours communs Bulletin officiel spécial n 1 du 28 janvier 3 - Admissions 3.1 Banques et concours communs Banque Adresse Téléphone Date du concours BCE CCIP-CAD ECRICOME SESAME ESC PASS TREMPLIN I et II TEAM Concours

Plus en détail

Avec HMI-THIRODE, goûtez la tranquillité!

Avec HMI-THIRODE, goûtez la tranquillité! Avec HMI-THIRODE, goûtez la tranquillité! HMI-THIRODE, des services au plus proche de chez vous La puissance d un réseau d installateurs leader en France Plus de 10 000 installations par an Plus de 60

Plus en détail

2015-2016 DES PROJETS UNF3S INVESTISSEMENT D AVENIR IDEFI TIL 15 JUIN 2015 > 15 SEPTEMBRE 2015 2014 DATE DE L APPEL A PROJETS :

2015-2016 DES PROJETS UNF3S INVESTISSEMENT D AVENIR IDEFI TIL 15 JUIN 2015 > 15 SEPTEMBRE 2015 2014 DATE DE L APPEL A PROJETS : Université Numérique Francophone des Sciences de la San té et du Sport APPEL A PROJETS 2015-2016 DES PROJETS UNF3S ET DES PROJETS D EXTENSION AU PROGRAMME INVESTISSEMENT D AVENIR IDEFI TIL www.unf3s.org

Plus en détail

MINISTERE DE LA JUSTICE

MINISTERE DE LA JUSTICE MINISTERE DE LA JUSTICE DIRECTION DES AFFAIRES CIVILES ET DU SCEAU PÔLE D EVALUATION DE LA JUSTICE CIVILE STATIISTIIQUE SUR LA PROFESSIION D''AVOCAT Sittuatti ion au 1 eer r janvij ierr 2012 NOVEMBRE 22001122

Plus en détail

Diplôme d expertise comptable (DEC)

Diplôme d expertise comptable (DEC) Futurexpert.com Février 2015 Le Master Comptabilité Contrôle Audit (CCA) Une filière universitaire d excellence pour accéder aux métiers de l expertise comptable, du conseil, de l audit, de la gestion

Plus en détail

Découvrez l offre Nexity Studéa

Découvrez l offre Nexity Studéa Découvrez l offre Nexity Studéa Des implantations idéales Plus de 17 000 logements dans toute la France, une présence dans 58 villes universitaires. Des appartements bien conçus Des studios ou T2 meublés,

Plus en détail

Personnels ITRF de catégorie C (A.D.T.R.F. - A.G.T.R.F. - A.S.T.R.F.) Postes offerts à la mutation au 01/09/2007

Personnels ITRF de catégorie C (A.D.T.R.F. - A.G.T.R.F. - A.S.T.R.F.) Postes offerts à la mutation au 01/09/2007 AIX MARSEILLE Université de la méditerranée Aix- Marseille II ADT WB0338 I I5X01 aide en gestion scientifique et technique Marseille 5ème V 01/09/2007 ADT O7926R A A5B01 Préparateur en biologie Marseille

Plus en détail

TITRES ET DIPLÔMES FRANCAIS OUVRANT DROIT A DISPENSES D'EPREUVES DU DCG ET DU DSCG - SESSION 2013

TITRES ET DIPLÔMES FRANCAIS OUVRANT DROIT A DISPENSES D'EPREUVES DU DCG ET DU DSCG - SESSION 2013 1 - CERTIFICATS D'EXPERTISE COMPTABLE (ancien régime) 2 - DEUG, DEUST, LICENCES, MAITRISES HORS LMD 3 - CAPET, AGREGATION 4 - CERTIFICAT ET DIPLÔMES DU CNAM 5 - BTS, DUT p 2 p 3 p 5 p 6 p 7 6 - DIPLÖME

Plus en détail

Atelier thématique : écoles d ingénieurs Formations d'ingénieurs en Alternance

Atelier thématique : écoles d ingénieurs Formations d'ingénieurs en Alternance Formations hors Université Atelier thématique : écoles d ingénieurs Formations Universitaires Formations d'ingénieurs en Alternance diplôme diplôme diplôme diplômes de 3 ème cycle diplôme d'ingénieur d'ingénieur

Plus en détail

PRÉSENTATION Stanley Security France

PRÉSENTATION Stanley Security France PRÉSENTATION Stanley Security France Stanley Security France I Juin 2013 SOMMAIRE 1. PRÉSENTATION DU GROUPE STANLEY BLACK & DECKER Organisation et chiffres clés du Groupe L activité Sécurité du Groupe

Plus en détail

LES DIFFERENTS LICENCES PROPOSEES EN FRANCE ET DISPONIBLE POUR LA DAP BLANCHE

LES DIFFERENTS LICENCES PROPOSEES EN FRANCE ET DISPONIBLE POUR LA DAP BLANCHE LES DIFFERENTS LICENCES PROPOSEES EN FRANCE ET DISPONIBLE POUR LA DAP BLANCHE A - SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) Le programme comporte : un volet scientifique comprenant

Plus en détail

DUT GEII Quelques pistes

DUT GEII Quelques pistes Poursuites d études après un DUT GEII Quelques pistes SIOU Antenne de Troyes site de l IUT 1 er étage du bâtiment administratif Tél 03 25 42 46 39 mél : [email protected] www.univ-reims.fr

Plus en détail

Etude réalisée par Ambroise Bouteille et Associés pour le compte de l OPIIEC. Juin 2008, Synthèse OPIIEC

Etude réalisée par Ambroise Bouteille et Associés pour le compte de l OPIIEC. Juin 2008, Synthèse OPIIEC ETUDE SUR LES CERTIFICATIONS LIEES AUX METIERS DU REFERENTIEL DE LA BRANCHE DES BUREAUX D ETUDES TECHNIQUES, CABINETS D INGENIEURS-CONSEILS ET SOCIETES DE CONSEIL Etude réalisée par Ambroise Bouteille

Plus en détail

INFORMATIONS DES ORGANISMES DU REGIME OBLIGATOIRE. Caisse Gestion CPAM 01 BOURG EN BRESSE Régime Général 36 46 01 011 0000. Nom Régime Téléphone

INFORMATIONS DES ORGANISMES DU REGIME OBLIGATOIRE. Caisse Gestion CPAM 01 BOURG EN BRESSE Régime Général 36 46 01 011 0000. Nom Régime Téléphone INFORMATIONS DES ORGANISMES DU REGIME OBLIGATOIRE Nom Téléphone CPAM 01 BOURG EN BRESSE Général 36 46 01 011 0000 CPAM 02 AISNE Général 36 46 01 021 0000 CPAM 02 ST QUENTIN Général 36 46 01 022 0000 CPAM

Plus en détail

SOLUTIONS CRÉDIT VOS CLIENTS VONT ADORER!

SOLUTIONS CRÉDIT VOS CLIENTS VONT ADORER! SOLUTIONS CRÉDIT VOS CLIENTS VONT ADORER! Franfinance votre accélérateur de ventes 30 AGENCES Pour être toujours à vos côtés Le réseau national Franfinance vous assure un véritable service de proximité.

Plus en détail

Poursuites d études après un DUT GEA dans l Académie de Lille

Poursuites d études après un DUT GEA dans l Académie de Lille Poursuites d études après un DUT GEA dans l Académie de Lille A. Schéma des formations post DUT B. Entrer dans la vie active C. Poursuites d études à l Université Les licences professionnelles Les DUT

Plus en détail

Poursuites d études après un DUT TC dans l Académie de Lille

Poursuites d études après un DUT TC dans l Académie de Lille Poursuites d études après un DUT TC dans l Académie de Lille A. Schéma des formations post-dut B. Entrer dans la vie active C. Poursuites d études à l Université Les Licences professionnelles Les DUT en

Plus en détail

CATALOGUE. Coques et boutons de remplacement automobile

CATALOGUE. Coques et boutons de remplacement automobile CATALOGUE 2013 Coques et boutons de remplacement automobile S O M M A I R E CITROËN FIAT FORD PRODUIT SERIE 3,5, et 7 B1 (BOUTON SEUL) CHRYSLER JEEP 2 BOUTONS C2B CHRYSLER JEEP 3 BOUTONS C3B CHRYSLER -

Plus en détail

CampusArt : candidature en ligne aux écoles d art et d architecture

CampusArt : candidature en ligne aux écoles d art et d architecture Campus France Agence française pour la promotion de l enseignement supérieur, l accueil et la mobilité internationale CampusArt : candidature en ligne aux écoles d art et d architecture L Agence Campus

Plus en détail

Liste des doubles diplômes Franco-Russes pour l année 2011-2012

Liste des doubles diplômes Franco-Russes pour l année 2011-2012 Liste des doubles diplômes Franco-Russes pour l année 2011-2012 Domaine de coopération Etablissement français Ville Etablissement russe Ville Droit/ Politologie/ Relations internationales Université Paul

Plus en détail

Salons et Portes ouvertes Post Bac Mars 2015

Salons et Portes ouvertes Post Bac Mars 2015 Salons et Portes ouvertes Post Bac Mars 2015 SALONS Salon de l Etudiant : Vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 mars 2015-10h00-18h00 Porte de Versailles Salon Studyrama "Formations et carrières internationales"

Plus en détail

OBJET : ELABORATION DU CLASSEMENT SMBG 2014 DES MEILLEURS MASTERS, MS ET MBA

OBJET : ELABORATION DU CLASSEMENT SMBG 2014 DES MEILLEURS MASTERS, MS ET MBA OBJET : ELABORATION DU CLASSEMENT SMBG 2014 DES MEILLEURS MASTERS, MS ET MBA Le 24 mai 2013, A Montreuil sous Bois, Madame, Monsieur, J ai le plaisir de vous informer que pour la 13 e année consécutive,

Plus en détail

2011/12/27. Click to edit Master subtitle style

2011/12/27. Click to edit Master subtitle style 2011/12/27 Click to edit Master subtitle style 1993 Rémy Sax, crée la SARL PATRIMOINE CONSULTANT à Nancy, avec l'ambition de devenir un acteur majeur régional de la gestion de Patrimoine. Il s'adjoint

Plus en détail

ENQUETE SUR LA SITUATION DES GRANDES VILLES ET AGGLOMERATIONS EN MATIERE D ASSURANCES DOMMAGES

ENQUETE SUR LA SITUATION DES GRANDES VILLES ET AGGLOMERATIONS EN MATIERE D ASSURANCES DOMMAGES ENQUETE SUR LA SITUATION DES GRANDES VILLES ET AGGLOMERATIONS EN MATIERE D ASSURANCES DOMMAGES N 202 AOUT 2003 SOMMAIRE 1. PRESENTATION p.3 2. SYNTHESE DE L ENQUETE p.4 3. LES REPONSES DES VILLES ET AGGLOMERATIONS

Plus en détail

CPNEFP de la mutualité

CPNEFP de la mutualité CPNEFP de la mutualité (Proposition validée par la CPNEFP du 23 janvier 2015) Liste des formations éligibles au Compte Personnel de Formation Intitulé du diplôme ou de la certification Autorité chargée

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté du 19 mars 2013 autorisant au titre de l année 2013 l ouverture de concours externes et internes

Plus en détail

Suivi de cohortes 2011-2014

Suivi de cohortes 2011-2014 1 2 3 4 ANNEE BAC 2012-2013 2013-2014 SUISSE Université de Lausanne Faculté Sces politiques et sociales helor 1 ère année IUT 2 Grenoble L1 Carrières juridiques HEC Montreal Année préparatoire au helor

Plus en détail

Dossier de presse 2013-2014. Contact presse Barbara Brelle-Lenoir 09.52.20.47.16 [email protected]

Dossier de presse 2013-2014. Contact presse Barbara Brelle-Lenoir 09.52.20.47.16 b.lenoir@passerelle-esc.com Dossier de presse 2013-2014 Contact presse Barbara Brelle-Lenoir 09.52.20.47.16 [email protected] 1 Sommaire L Association Passerelle p.3 Le Concours Passerelle p.5 2013 : un concours réussi

Plus en détail

Bulletin officiel n 33 du 12 septembre 2013

Bulletin officiel n 33 du 12 septembre 2013 http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr Bulletin officiel n 33 du 12 septembre 2013 SOMMAIRE Organisation générale Administration centrale du MEN et du

Plus en détail

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études.

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. SUIO Octobre 2010 GENERALITES Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. Des poursuites d études peuvent être envisagées dans

Plus en détail

Lancement de la mise à jour de la feuille de route nationale «Infrastructures de Recherche»

Lancement de la mise à jour de la feuille de route nationale «Infrastructures de Recherche» Lancement de la mise à jour de la feuille de route nationale «Infrastructures de Recherche» 7 juillet 2014 L infrastructure de données scientifiques: un système qui combine contenu, services et infrastructures

Plus en détail

Taxe spéciale sur certains véhicules routiers (TSVR ou taxe à l essieu)

Taxe spéciale sur certains véhicules routiers (TSVR ou taxe à l essieu) Taxe spéciale sur certains véhicules routiers (TSVR ou taxe à l essieu) www.douane.gouv.fr Liste des bureaux de douane compétents en matière de taxe spéciale sur certains véhicules routiers mise à jour

Plus en détail

INFORMATIQUE & MANAGEMENT

INFORMATIQUE & MANAGEMENT Calendrier 2 ème semestre 2015 Avignon - Aix / Marseille - Toulon INFORMATIQUE & MANAGEMENT Tél. 04 90 85 98 12 [email protected] - www.cit.fr Formations bureautiques Le CIT est centre de Tests bureautique Formations

Plus en détail

LISTE DES ECOLES PERMETTANT UN RECLASSEMENT DANS LE 3 ème GRADE D INGENIEUR DE LA FILIERE TECHNIQUE

LISTE DES ECOLES PERMETTANT UN RECLASSEMENT DANS LE 3 ème GRADE D INGENIEUR DE LA FILIERE TECHNIQUE Direction générale des services ----- Nouméa, le 22 octobre 2009 Direction des ressources humaines et de la fonction publique de Nouvelle-Calédonie ----- Service des affaires juridiques, des études et

Plus en détail

FRENCH BUSINESS SCHOOLS - EDUNIVERSAL SELECTIONS 2008

FRENCH BUSINESS SCHOOLS - EDUNIVERSAL SELECTIONS 2008 FRENCH BUSINESS SCHOOLS - EDUNIVERSAL SELECTIONS 2008 AUDIENCIA NANTES School of Management 8 Route de la Jonelière B.P. 31222 44312 Nantes Cedex 3 France +33 2 40 37 34 34 +33 2 40 37 34 07 http://www.audencia.com/

Plus en détail

Réseau CAI Bpifrance L EQUIPE DES CHARGES D AFFAIRES INTERNATIONAUX UBIFRANCE

Réseau CAI Bpifrance L EQUIPE DES CHARGES D AFFAIRES INTERNATIONAUX UBIFRANCE L EQUIPE DES CHARGES D AFFAIRES INTERNATIONAUX UBIFRANCE [Mise à jour : 10 mai 2014] 1 L équipe Siège UBIFRANCE Paris Michel Bauza Chef de Département UBIFRANCE siège, Paris Téléphone fixe 01 40 73 35

Plus en détail

ENQUÊTE SUR L ENSEIGNEMENT DU DROIT INTERNATIONAL EN FRANCE

ENQUÊTE SUR L ENSEIGNEMENT DU DROIT INTERNATIONAL EN FRANCE ENQUÊTE SUR L ENSEIGNEMENT DU DROIT INTERNATIONAL EN FRANCE Classement des universités selon l ordre alphabétique établi par la conférence des doyens droit et science politique. MAJ : 19 mai 2014 Toutes

Plus en détail

Faire une école de commerce? Bonne idée! Les écoles de commerce

Faire une école de commerce? Bonne idée! Les écoles de commerce Pourquoi choisir une école de commerce Faire une école de commerce? Bonne idée! Les écoles de commerce ont une excellente réputation, elles offrent une solide formation à la fois théorique et pratique,

Plus en détail

Vos interlocuteurs en région

Vos interlocuteurs en région Euler Hermes France Vos interlocuteurs en région Pour un service de proximité Juillet 2015 * Notre savoir au service de votre réussite www.eulerhermes.fr * 23 Délégations Euler Hermes Crédit France DELEGATION

Plus en détail

FONDATION L ÉCHIQUIER DE LA RÉUSSITE. Fondation sous l égide de la Fondation de France

FONDATION L ÉCHIQUIER DE LA RÉUSSITE. Fondation sous l égide de la Fondation de France FONDATION L ÉCHIQUIER DE LA RÉUSSITE 14, rue d Ouessant - 75015 Paris. Tél : 01 78 09 88 00 Mail : [email protected] Fondation sous l égide de la Fondation de France Pourquoi

Plus en détail

GAIN DE TEMPS + DESTRUCTION & RECYCLAGE

GAIN DE TEMPS + DESTRUCTION & RECYCLAGE Profitez de votre visite dans votre comptoir GAIN DE TEMPS + DESTRUCTION & RECYCLAGE Faites détruire et recycler vos déchets par une entreprise certifiée «Depuis que je suis adhérent à Contrat Vert, tout

Plus en détail

Information Orientation

Information Orientation Information Orientation Réunion du jeudi 9 octobre 2014 Classes préparatoires scientifiques ou commerciales Etudes commerciales (prépas, écoles de commerce, université, formations courtes ). Dauphine.

Plus en détail

Quelle valeur attribuer à la qualité de l électricité? L AVIS DES CONSOMMATEURS

Quelle valeur attribuer à la qualité de l électricité? L AVIS DES CONSOMMATEURS Quelle valeur attribuer à la qualité de l électricité? L AVIS DES CONSOMMATEURS édito LE RÉSEAU DE TRANSPORT : UN VECTEUR DE QUALITÉ ET DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE zoom LE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU D ÉLECTRICITÉ,

Plus en détail

Atlas de la formation initiale en France Version publipostage et e-mailing 2015

Atlas de la formation initiale en France Version publipostage et e-mailing 2015 Atlas de la formation initiale en France Version publipostage et e-mailing 2015 L unique base de données fiable et complète de toutes les formations du secondaire au supérieur Directement utilisable pour

Plus en détail

MER DU NORD. Seine. Toulouse. Grande culture (céréales, oléagineux) Cultures maraîchères (fruits, fleurs, légumes)

MER DU NORD. Seine. Toulouse. Grande culture (céréales, oléagineux) Cultures maraîchères (fruits, fleurs, légumes) ROYAUME-UNI MANCHE MER DU NORD BELGIQUE Lille Luxembourg ALLEMAGNE Seine Paris Strasbourg Rhin Loire SUISSE OCÉAN ATLANTIQUE Lyon Bordeaux ITALIE Rhône Garonne Toulouse Marseille ESPAGNE MER MÉDITERRANÉE

Plus en détail

Doubles diplômes franco-russes

Doubles diplômes franco-russes Doubles diplômes franco-russes Domaine de coopération Etablissement français Ville Etablissement russe Ville Droit/ Politologie/ Relations internationales Institut d études politiques de Toulouse Toulouse

Plus en détail

Les élèves nouveaux arrivants non francophones en 2010-2011

Les élèves nouveaux arrivants non francophones en 2010-2011 note d information 12.1 MARS 38 1 nouveaux arrivants non francophones de plus de 6 ans ont été scolarisés au cours de l année scolaire 21-211 : 18 5 dans les écoles élémentaires, 16 2 dans les collèges

Plus en détail

SMS. Vocalisés. CleverSMS. Maîtrisez votre communication!... Solution immédiate, simple et intuitive pour l envoi de tous messages, via le Web (SaaS).

SMS. Vocalisés. CleverSMS. Maîtrisez votre communication!... Solution immédiate, simple et intuitive pour l envoi de tous messages, via le Web (SaaS). SMS FAX Email E-mails Email Vocalisés Vous avez reçu Un message CleverSMS Maîtrisez votre communication!... Solution immédiate, simple et intuitive pour l envoi de tous messages, via le Web (SaaS). 101,

Plus en détail

ECOLES D INGENIEURS - RECRUTEMENT APRES LE BACCALAUREAT

ECOLES D INGENIEURS - RECRUTEMENT APRES LE BACCALAUREAT ECOLES D INGENIEURS - RECRUTEMENT APRES LE BACCALAUREAT Toutes les écoles de cette liste sont reconnues par la commission des titres d ingénieurs. ECOLES D INGENIEURS Portail d information, de candidatures

Plus en détail

CPGE, STS, écoles d ingénieurs, écoles de commerce, gestion, vente et comptabilité Voir «Définitions» en 6.2.

CPGE, STS, écoles d ingénieurs, écoles de commerce, gestion, vente et comptabilité Voir «Définitions» en 6.2. 6 Les étudiants 6 6.1 Les effectifs du supérieur : évolution 168 6.2 Les effectifs du supérieur par académie 170 6.3 Les étudiants dans les formations scientifiques 172 6.4 Les étudiants des universités

Plus en détail

SÉJOURS LINGUISTIQUES

SÉJOURS LINGUISTIQUES s s n ne 1 a u Je 0 à 2 de FÉVRIER PRINTEMPS 1 Vivons les langues SÉJOURS LINGUISTIQUES TARIFS SPÉCIAUX RÉSERVÉS AUX COMITÉS D ENTREPRISE FÉVRIER 2015 PRINTEMPS 2015 MALTE ALLEMAGNE ESPAGNE 1 01 42 67

Plus en détail