Règlement d Admission pour l entrée en formation EJE en voie directe

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Règlement d Admission pour l entrée en formation EJE en voie directe"

Transcription

1 Règlement d Admission pour l entrée en formation EJE en voie directe L ESSSE établit le présent règlement en conformité avec la "Charte régionale de l'admission des candidats à l'entrée en formations sociales " adoptée en région Rhône Alpes consultable sur le site : Ce règlement est encadré par l'arrêté du 16 novembre 2005 fixant les modalités de sélection et de formation des éducateurs de jeunes enfants. Quota annuel d étudiants admis à rentrer en formation à l ESSSE: 55 étudiants sur le site de Lyon et 25 étudiants sur le site de Valence. Concours unique se déroulant à Lyon. Information des candidats L'information sur le règlement d'admission est réalisée par affichage, mise à disposition de plaquettes détaillées faisant référence explicitement au règlement d'admission, moyens de communication électronique (site réponses aux mails ou téléphoniques, ½ journées Portes Ouvertes à l ESSSE et Portes Ouvertes Académiques. L ESSSE est également présente sur le Salon de l Etudiant et au Mondial des Métiers. Pour connaître les dates, merci de consulter notre site. Le projet pédagogique de la formation d'éducateur de jeunes enfants est à disposition des candidats, pour consultation, au Centre de Documentation de l ESSSE (Lyon et Valence) et sur notre site Inscription des candidats 1.1 Conditions d'inscription L autorisation de se présenter aux épreuves du diplôme d État, et donc, de s inscrire à la formation y conduisant est subordonnée aux conditions suivantes : a) Soit être titulaire: - du Baccalauréat de l'enseignement du second degré ou justifier de sa possession lors de l'entrée en formation ; - du Diplôme d'accès aux Etudes Universitaires, ou justifier de sa possession lors de l entrée en formation ; - de l'un des titres ou diplômes admis réglementairement en dispense du baccalauréat pour la poursuite des études dans les universités ; - d un diplôme au moins de niveau IV, délivré par l Etat et visé à l article du code de l action sociale et des familles ; - d un diplôme du secteur paramédical délivré par l Etat, homologué ou enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles à un niveau au moins égal au niveau IV de la convention interministérielle des niveaux de formation ; - d'un diplôme professionnel d auxiliaire de puériculture, du certificat d aptitude professionnelle «petite enfance», du certificat d aptitude aux fonctions d'aide médico-psychologique ou du diplôme d Etat d auxiliaire de vie sociale et justifier de trois ans d exercice dans le champ de la petite enfance.

2 b) Soit avoir passé avec succès les épreuves de l'examen de niveau permettant l'accès aux formations d'assistant de service social, d'éducateur spécialisé et d'éducateur de jeunes enfants organisé par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports, et de la cohésion Sociale Rhône-Alpes (DRJSCS). Vous trouverez les dates et la fiche d inscription à l examen en annexe 1 à la fin de ce document. ATTENTION, pour les personnes titulaires d un diplôme étranger, il est nécessaire de prendre contact avec la DRJSCS afin de connaître les équivalences entre diplômes français et étrangers. Pour Rhône-Alpes : Direction Régionale De la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Rhône-Alpes rue Garibaldi LYON Cedex Renseignements à fournir pour les épreuves orales - Une photocopie recto verso de la carte d'identité, ou du passeport en cours de validité ou d'un titre de séjour valable trois ans. - Copie du baccalauréat ou d'un titre équivalent et copie des diplômes supérieurs. - 1 photo d'identité avec mention du nom et prénom du candidat. - Un curriculum vitae (1 page), - Une lettre de candidature précisant les motivations et le projet de travailler auprès des JEUNES ENFANTS (1 page). - Un récapitulatif avec chiffrage détaillé des temps de travail salarié et/ou bénévoles déjà effectués (activités de travail tout secteur confondu, activités de travail dans le secteur social et éducatif -dont auprès de jeunes enfants, activités bénévoles). - Une ou plusieurs attestation(s) ou fiches de salaires justifiant des(s) activité(s) professionnelle(s) salariées : emploi occupé, date et durée en heures. - Les attestation(s) d'activités dans le domaine associatif -1 enveloppe timbrée pour le retour des pièces administratives en cas de non admissibilité 1.3 Dates et procédure d'inscription Les inscriptions en ligne sont ouvertes pendant un délai de deux mois environ. La plaquette d information est consultable sur Les candidats à l'examen de niveau organisé par la D.R.J.S.C.S., les élèves de terminale et candidats au D.A.E.U. seront inscrits sous réserve de leur attestation ultérieure d'admission à leur examen. En cas d'échec à celui-ci, le bénéfice de l'admission n'est pas conservé pour une année ultérieure. 1.4 Frais d'inscription et de participation aux épreuves d'admission *Frais d'ouverture et traitement de dossier : 38,00 (acquis à l ESSSE même si désistement aux épreuves) *Frais de sélection : Epreuve écrite = 70. Entretiens = 125,00 2 règlement sécurisé en ligne : * 1 règlement de 108 (frais d'ouverture de dossier + épreuve écrite) * 1 règlement de 125 (épreuves orales) Pour tous les candidats, en cas d annulation, de désistement ou d échec à l une ou l autre des épreuves, les frais engagés (frais d ouverture de dossier et frais d épreuves) restent acquis à l ESSSE.

3 2 - Déroulement des épreuves d'admission 2.1 Elles comprennent deux séries " Une épreuve écrite sur table en temps limité à jour fixe commun à tous les candidats " Deux épreuves orales sous forme d'entretiens individuels successifs avec un(e) psychologue et un(e) professionnel (le) éducateur de jeunes enfants. 2.2 L'épreuve écrite objectifs Le niveau de culture et de connaissances de base étant déjà attesté par la possession d'un des diplômes requis, l'épreuve vise essentiellement à mettre en évidence les capacités de compréhension, d'analyse, d'engagement à penser sur une réalité donnée et à restituer cette pensée dans un écrit organisé et clair critères d'appréciation " compréhension, analyse du sujet et du document " formulation d'idées et restitution organisée et synthétique " argumentation de point de vue de manière cohérente en s'appuyant sur l'expérience personnelle de vie sociale, familiale, de travail etc " Clarté et lisibilité de l'expression modalités Rédaction en 3 heures, sans document personnel sur une copie double maximum. Le candidat s'approprie le texte qui lui est soumis et développe son écrit à partir de deux sujets, l'un portant sur une question de société et l'autre d'éducation. L épreuve se déroule à Lyon ou dans sa banlieue notation " La notation est de 0 à 20 points en points entiers, pour chaque sujet. Un total de notes inférieur à 20 est éliminatoire. " Pour la correction, les copies sont anonymes. " Les candidats ayant obtenu au moins 20 sur 40 sont déclarés admissibles à la deuxième série d'épreuves (épreuves orales) régulation de la correction et harmonisation de la notation entre les correcteurs : " Elle est assurée par le directeur du centre de formation avant et pendant la correction par définition des critères et examen de quelques copies. La correction est assurée par un organisme de correction : dispense d épreuve écrite et admissibilité directe : Elle concerne les candidats titulaires de l un des diplômes de niveau III en travail social suivants : Diplôme d État d Assistant de Service Social (DEASS), Diplôme de Conseiller en Économie Sociale et Familiale (DCESF), Diplôme d État d Éducateur Spécialisé (DEES), Diplôme d État d éducateur technique spécialisé (DEETS), Diplôme d État relatif aux fonctions d animation (DEFA). Les personnes ayant fourni les justificatifs lors de la remise du dossier d inscription ne s acquittent que des frais de traitement de dossier et d épreuve orale. Elles seront convoquées directement aux épreuves orales le moment venu. Les personnes entrant en formation suite à une validation partielle dans le cadre du passage du diplôme EJE par la VAE sont exemptées des épreuves de sélection. La dispense d épreuve écrite concerne également les lauréats du Service Civique, sous réserve de fournir un justificatif.

4 2.3 Épreuve(s) orale(s) et Objectifs et critères d'appréciation a) Epreuve évaluée par un(e) psychologue (entretien de face à face) Elle doit permettre de repérer la capacité du candidat : " A se positionner en situation d'entretien. " A écouter, à se distancier par rapport à son histoire personnelle. " A se mettre en position de réflexion par rapport à son parcours personnel et éventuellement professionnel. " A pouvoir s'engager dans un travail relationnel auprès de jeunes enfants, de parents, et en équipe. Il est nécessaire de repérer des éléments de rigidité, de fragilité ou de confusion au plan de la personnalité qui entraîneraient de réelles difficultés à bénéficier de la formation. b) Epreuve évaluée par un(e) professionnel(le) Éducateur de Jeunes Enfants (entretien de face à face). Elle doit permettre de repérer la capacité du candidat à : " Exprimer son intérêt, sa motivation, pour la formation et la profession. " Rendre compte des démarches entreprises pour connaître le métier d'éducateur de jeunes enfants et le différencier des métiers connexes, " Utiliser ses ressources intellectuelles et personnelles en matière d'action et de sociabilité, " Analyser ses expériences personnelles et professionnelles. " Mettre en valeur son dynamisme, ses potentialités intellectuelles et relationnelles. " Gérer l'organisation matérielle d'une formation modalités Les épreuves se passent à Lyon. Les deux rendez-vous individuels sont programmés chaque fois que c'est possible sur une même journée. Le dossier rempli par le candidat n'est pas objet d'évaluation en tant que tel ; les éléments qu'il contient, et notamment la lettre de motivation, peuvent servir de support à l'échange au cours de l'entretien. Chaque entretien se déroule sur 30 minutes. L'appui sur des situations différentes pour chaque entretien vécues auprès de jeunes enfants, de parents, en équipe, est sollicité dans chacun des deux entretiens. * avec le(la) psychologue : l'entretien met en jeu des éléments de réflexion, sur des événements personnels présents ou passés, et le lien entre ces éléments et le souhait de rentrer en formation. L'entretien conduit est de type semi directif, le psychologue utilise des techniques propres à l'entretien, reformulation, relance sous forme de questions. * avec le(la) professionnel(le) éducateur de jeunes enfants : L'entretien met en jeu les expériences auprès d'enfants, de parents, en équipe ; il mobilise la réflexion du candidat à partir de ces expériences, en lien avec le projet d'entrée en formation. Au cours de l'entretien, le candidat et le jury peuvent s'appuyer sur le dossier et la lettre de motivation fournis au moment de l'inscription. Comme pour l'épreuve précédente, l'oral se déroule sous la forme d'un entretien semi directif notation Chaque entretien est noté de 0 à 20 en points entiers. Toute note inférieure à 10 sur 20 à l'un ou l'autre entretien est éliminatoire régulation, harmonisation des oraux Les jurys d'oraux sont réunis par le centre de formation avant les épreuves : réappropriation du

5 règlement de sélection, rappel des objectifs, échange sur les pratiques et l'éthique de la sélection. En fin de chaque journée de sélection, un sous jury composé des psychologues et des professionnels qui ont reçu les candidats ainsi que du responsable de la sélection a pour but de réaliser une synthèse des informations et, s'il y a lieu, de réajuster d'un commun accord les notes proposées dans une proportion raisonnée. Une réunion de régulation finale et de bilan a également lieu, dirigée par le responsable de la sélection, à l'issue de l'ensemble des entretiens. 3 - Décision d'admission 3.1 critères d'admission La note de l'écrit permet de se présenter aux épreuves orales, elle n'est pas comptabilisée dans le total final. Elle donnera la possibilité de départager les candidats ex aequo. Les notes des 2 oraux sont donc totalisées pour donner un total sur 40. Ne sont pas admis les candidats qui : soit ont une note totale inférieure à 20, soit ont une note inférieure à 10 à l'un des deux entretiens. Un classement est effectué par ordre de note et de site de formation choisi. La répartition sur Lyon et Valence est réalisée en fonction des vœux prioritaires émis par les candidats et des places disponibles sur chaque site. Une liste principale est ainsi établie de 55 places sur le site de Lyon et de 25 places sur le site de Valence. Les suivants constituent la liste complémentaire des personnes auxquelles il est fait appel, par ordre de note, au fur et à mesure des défections des admis des listes principales de Lyon et de Valence. 3.2 critères de départage En cas de notes ex aequo, sera retenu en priorité : 1. Le candidat déclaré admissible à la sélection ESSSE l'année précédente, 2. Le candidat n'ayant pas d'écart de notes supérieur à 2 points entre les 2 oraux. 3. Le candidat ayant obtenu la note d'écrit la plus élevée. 4. Le candidat ayant une expérience professionnelle salariée attestée la plus longue. En cas d'ex aequo, c'est une expérience dans le secteur social et éducatif (dont petite enfance) qui sera prioritaire. 5. Le candidat ayant une expérience bénévole la plus longue. 3.3 procédures de délibération et de décision des admissions La Commission finale d'admission comprend : - le Directeur de l'etablissement de Formation, ou son représentant, - la Responsable de la Formation d'educateur de Jeunes Enfants ou son représentant, - un professionnel, cadre dans un établissement ou service d'accueil de jeunes enfants. La commission finale d'admission : " s'assure de la conformité de la sélection au règlement approuvé, " entérine les notes proposées par les groupes d'examinateurs et étudie s'il y a lieu les cas litigieux non tranchés entre examinateurs, " applique les critères de départage définis ci-dessus en vue de l'établissement de la liste complémentaire, " arrête la liste des admis (la liste principale et la liste complémentaire) et la liste des échecs, Le bénéfice de l'admission n'est pas conservé d'une année sur l'autre. Pour les personnes admises à entrer en formation, les demandes de report d'admission sont traitées par la Directrice de Pôle sur la base des documents fournis à l appui de la demande pour les cas de force majeur suivants : longue maladie ou maternité, réponse négative de financement attendu. En cas de doute, elle peut consulter la commission d admission.

6 3.4 procédure d'admission en cas de dispositifs multiples de formation sur le même centre : Les candidats admis à l'entrée en formation en Voie Directe peuvent garder le bénéfice de cette sélection pour entrer sur le prochain cycle de formation en Situation d'emploi ou en contrat d Apprentissage, sous couvert de remplir les conditions d'accès à ce type de formation, au moment de la mise en place de cette dernière. Pour les personnes titulaires du DE d'auxiliaire de Puériculture, la prochaine rentrée en formation sur le Dispositif en Situation d'emploi devrait avoir lieu en septembre Communication des résultats d'admission 4.1 modalités de communication, demande de confirmation Les listes d'admis (liste principale), admissibles (liste complémentaire) et non admis sont affichées sur les panneaux externes de l'essse, sites de Lyon et de Valence, et publiés simultanément sur Aucun résultat n'est communiqué par téléphone. Un courrier confirme à chaque candidat sa situation. Par ce courrier il est demandé à chaque admis de confirmer son inscription en formation dans un délai d une semaine avec acquittement d'une somme représentant les droits d'inscription. Ce délai est différé d'autant pour les candidats en attente de résultat d'un des examens mentionnés plus haut. 4.2 dates de la communication des résultats : Vendredi 5 juin modalités d'accès du candidat à son dossier Les candidats non admis ont la possibilité de solliciter un rendez-vous pour connaître les motifs de refus uniquement dans le cadre des modalités communiquées dans les courriers de résultat. Ils seront reçus par un des membres du jury qui a conduit les épreuves orales ou par un responsable formateur du département Éducateur de Jeunes Enfants. Le droit d'accès personnel du candidat à son dossier de candidature s'exerce selon les textes en vigueur. Le dossier consultable sur place à l ESSSE comprend la copie de l'écrit avec ses annotations et les évaluations des entretiens oraux.

7 Annexe 1 : Document d inscription à l examen de niveau DRJSCS

8 PRÉFET DE LA RÉGION RHONE-ALPES FICHE D INSCRIPTION A L EXAMEN DE NIVEAU Epreuves les 1 et 2 décembre 2014 DATE LIMITE DES INSCRIPTIONS : 1 octobre 2014 à minuit Mme Mlle Mr : NOM (de famille). NOM MARITAL.. PRENOMS DATE DE NAISSANCE.. LIEU DE NAISSANCE... ADRESSE Mail CODE POSTAL.. VILLE... DOMICILE. PORTABLE DOCUMENTS A JOINDRE - Curriculum Vitae - Photocopie lisible recto verso de votre carte d identité - Pour les moins de 24 ans uniquement : toutes pièces permettant de justifier les conditions d'inscription exigées (copie du livret de famille mentionnant l'enfant ou extrait d'acte de naissance, certificats de travail, inscription à Pôle Emploi,...)

9 PRÉFET DE LA RÉGION RHONE-ALPES Direction Régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Pôle Emploi, Formations, Certifications Service des métiers paramédicaux et du travail social Vous êtes candidat (e) à l EXAMEN DE NIVEAU permettant l accès aux épreuves d admission aux formations : d Assistant de service social (ASS) d Educateur spécialisé (ES) d Educateur de jeunes enfants (EJE) Vous ne possédez pas les titres réglementaires requis pour accéder directement à ces formations Cette documentation vous est destinée * Elle vous donnera des informations sur les conditions exigées pour vous présenter à l'examen de niveau. * Elle vous guidera sur la façon de préparer votre dossier d'inscription. LISEZ-LA ATTENTIVEMENT

10 A - Les conditions d'inscription Peuvent se présenter à l'examen de niveau, les candidats remplissant l'une des 3 conditions mentionnées ci-dessous : soit être âgé(e) de 20 ans au moins à la date de clôture des inscriptions à l'examen et justifier à la même date de 24 mois d'activité professionnelle effective ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale. Sont assimilés de plein droit à une activité professionnelle ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale et pour la durée correspondante : - le service national, - toute période consacrée à l'éducation d'un enfant, - l'inscription à Pôle Emploi, - la participation à un dispositif de formation professionnelle. soit être âgé(e) de 24 ans au moins à la date de clôture des inscriptions à l'examen ; soit justifier d'un diplôme étranger non homologué habilitant à exercer la profession d'assistant de service social dans le pays où il a été délivré. B - Le dossier d'inscription Les pièces demandées sont les suivantes : la fiche d inscription ci-jointe dûment remplie ; une copie lisible recto verso de votre carte d'identité ; un curriculum vitae détaillé comprenant des renseignements sur les études et les activités antérieures ; pour les moins de 24 ans uniquement, toutes pièces permettant de justifier les conditions d'inscription exigées (copie du livret de famille mentionnant l'enfant ou extrait d'acte de naissance, certificats de travail, inscription à Pôle Emploi....). C - Le dépôt de votre dossier Votre dossier (fiche d inscription et pièces justificatives) devra être déposé 1 ou posté à l'adresse suivante : Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) Pôle Emploi, Formations, Certifications Service des métiers paramédicaux et du travail social 245 rue Garibaldi LYON CEDEX 03 au plus tard le 1 octobre 2014, date de clôture des inscriptions (le cachet de la poste faisant foi). Tout dossier incomplet ou ne justifiant pas des conditions requises sera rejeté. 1 Service Métiers paramédicaux et du travail social, 8 ème étage, ouvert de 9h à 12h et de 14 à 16h

11 D - L'examen de niveau L'examen de niveau comprend 3 épreuves : l étude en 4 heures d un texte argumentatif - coefficient 2 ; la rédaction en 3 heures d un exposé sur une question d ordre général - coefficient 2 - le renseignement d'un questionnaire portant sur les thèmes liés à l'actualité économique, politique, sociale et culturelle - Durée 1h30-20 questions présentées pour tout ou partie sous forme de QCM - coefficient 1 -. Chaque épreuve est notée sur 20. Toute note, à l'une des 3 épreuves, inférieure à 5 sur 20 est éliminatoire. Pour être admis, le candidat doit obtenir au moins 50 points sur 100 à l'ensemble des trois épreuves. E - Votre convocation Vous recevrez une convocation pour vous présenter à l'examen de niveau qui se déroulera les : Lundi 1 décembre 2014 (après-midi) épreuve «étude du texte argumentatif» Mardi 2 décembre 2014 (toute la journée) pour les épreuves «exposé sur une question d ordre général» et «renseignement d un questionnaire portant sur les thèmes liés à l actualité économique, politique, sociale et culturelle» Si le 7 novembre 2014, vous n avez pas reçu votre convocation, contactez la DRJSCS au : Vous serez avisé(e) le jour des épreuves de la date de publication des résultats qui seront affichés à la DRJSCS - 245, rue Garibaldi à LYON 3 ème - et consultables sur le site Internet ( LA REUSSITE A CET EXAMEN EST DE PORTEE NATIONALE ET PERMANENTE L'inscription dans les établissements de formation Indépendamment de l'inscription aux épreuves de l'examen de niveau, vous devez vous inscrire auprès des écoles de votre choix pour passer les épreuves d'admission dans les délais fixés par chacune d'elles. Les dates d inscription sont en principe consultables sur leur site Internet.

IFAP ROCKEFELLER 4 avenue Rockefeller 69373 LYON CEDEX 08

IFAP ROCKEFELLER 4 avenue Rockefeller 69373 LYON CEDEX 08 IFAP ROCKEFELLER 4 avenue Rockefeller 69373 LYON CEDEX 08 En réponse à votre demande, vous trouverez les renseignements relatifs au concours et à la formation d'auxiliaires de puériculture. Cordialement.

Plus en détail

ADMISSION DES TITULAIRES D UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE SOLLICITANT L EXERCICE DE LA PROFESSION EN FRANCE

ADMISSION DES TITULAIRES D UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE SOLLICITANT L EXERCICE DE LA PROFESSION EN FRANCE ADMISSION DES TITULAIRES D UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE SOLLICITANT L EXERCICE DE LA PROFESSION EN FRANCE L arrêté du 6 août 2004, paru au JO du 12 septembre 2004 (ci-joint)

Plus en détail

Dossier de. Année universitaire

Dossier de. Année universitaire Dossier de candidature ISTC MASTER 1ère année Année universitaire 2015-2016 L ISTC c est Une école reconnue par l Etat Une licence classée 3 ème par le cabinet SMBG* Un master classé 12 ème par le cabinet

Plus en détail

Arcueil, le 21 février 2011. Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours. Madame la Directrice générale des ressources humaines,

Arcueil, le 21 février 2011. Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours. Madame la Directrice générale des ressources humaines, Arcueil, le 21 février 2011 Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours à Madame la Directrice générale des ressources humaines, OBJET : EXAMEN PROFESSIONNEL D ACCES AU GRADE DE SECRETAIRE

Plus en détail

A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé)

A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé) A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé) Madame, Monsieur, Veuillez trouver ci-joint le dossier de demande d accès du MASTER 2 CISS pour l année

Plus en détail

Secrétariat médical et médico-social

Secrétariat médical et médico-social Urgence secourisme Action sociale Santé Formation Action internationale FILIERE formation Secrétariat médical et médico-social FORMATION CERTIFIEE NIVEAU IV - RNCP Programme Régional Qualifiant Du 6 janvier

Plus en détail

RECRUTEMENT EXTERNE SANS CONCOURS. Plombier Génie Climatique 2 ème Classe BAP G

RECRUTEMENT EXTERNE SANS CONCOURS. Plombier Génie Climatique 2 ème Classe BAP G RECRUTEMENT EXTERNE SANS CONCOURS Plombier Génie Climatique 2 ème Classe BAP G Dossier de candidature session 2011 1 Recrutement sans concours Plombier Génie Climatique 2 ème classe Concernant votre état

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE UFR ESTHUA, Tourisme et Culture DOSSIER DE CANDIDATURE année universitaire 201 2015 2016 Licence Parcours SPORTS et LOISIRS (Saumur) EQUITATION - OPTION 1 IFCE (Brevet Professionnel / Diplôme d Etat Jeunesse,

Plus en détail

Dossier de Candidature

Dossier de Candidature COP Aix- Marseille Rentrée Universitaire 2015 / 2016 Dossier de Candidature NOM. Nationalité Prénom Date et lieu de Naissance.. Bachelier : OUI Série Mention En cours Série.. Situation actuelle (joindre

Plus en détail

Notice du concours admission sur licence. Ecole Centrale Casablanca

Notice du concours admission sur licence. Ecole Centrale Casablanca Notice du concours admission sur licence Ecole Centrale Casablanca 2015 Ce concours vise à recruter des élèves en licence universitaire. Il a vocation à identifier des étudiants : Ayant déjà atteint un

Plus en détail

2 ème année de master

2 ème année de master 1/7 Année universitaire 2014-2015 DOSSIER DE CANDIDATURE pour une inscription en 2 ème année de master domaine Droit, Économie, Gestion mention Droit des assurances Avis de la commission DOSSIER DE CANDIDATURE

Plus en détail

MODALITES de CANDIDATURE CERTIFICATION de PERSONNES en HACCP

MODALITES de CANDIDATURE CERTIFICATION de PERSONNES en HACCP p. 1/7 MODALITES de CANDIDATURE CERTIFICATION de PERSONNES en HACCP 1. Préalable L examen de certification de personnes en HACCP s adresse à des professionnels confirmés qui maîtrisent l HACCP dans un

Plus en détail

MODALITES DE SELECTION 2011

MODALITES DE SELECTION 2011 MODALITES DE SELECTION 2011 LICENCE PROFESSIONNELLE CREATIONS ET DEVELOPPEMENTS NUMERIQUES EN LIGNE GOBELINS, l'école de l'image Site Paris - 73 boulevard Saint Marcel - 75013 PARIS tél. 01 40 79 92 12

Plus en détail

GUIDE DU CANDIDAT BAC S CONCOURS AVENIR 2015 GUIDE DU CANDIDAT BAC «S» 2015. Page 1 sur 6

GUIDE DU CANDIDAT BAC S CONCOURS AVENIR 2015 GUIDE DU CANDIDAT BAC «S» 2015. Page 1 sur 6 GUIDE DU CANDIDAT BAC «S» 2015 Page 1 sur 6 CANDIDATURE Eligibilité : Peuvent s inscrire au Concours AVENIR : - Les élèves en terminale S (quelle que soit la spécialité), inscrits dans un lycée français

Plus en détail

DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE

DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE ANNEXE II LIVRET DE RECEVABILITE DE LA DEMANDE (Livret 1) DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE DIPLOMES D ETAT ET CERTIFICATS EN TRAVAIL SOCIAL MINISTERE DE L'EMPLOI, DU TRAVAIL ET DE LA COHESION

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE + DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS (SI NECESSAIRE) A RETOURNER AVANT LE 10 JUILLET 2015 A :

DOSSIER DE CANDIDATURE + DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS (SI NECESSAIRE) A RETOURNER AVANT LE 10 JUILLET 2015 A : Année universitaire 2015-2016 DIPLOME UNIVERSITAIRE DE PREPARATION PHYSIQUE RESPONSABLE DE LA FORMATION : Nicolas BABAULT POLE PEDAGOGIQUE : POLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER : FACULTE DES SCIENCES DU SPORT

Plus en détail

SERVICE NAVIGATION NORD PAS-DE-CALAIS

SERVICE NAVIGATION NORD PAS-DE-CALAIS MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DE L ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE Centre Interrégional de Formation Professionnelle d'arras SERVICE NAVIGATION NORD PAS-DE-CALAIS AVIS DE

Plus en détail

FORMATION D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ

FORMATION D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ La formation aux métiers éducatifs et sociaux Accès aux qualifications 204-205 FORMATION D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ ARIFTS Site Nantais BUREAU SÉLECTION - ADMISSION 0, rue Marion Cahour - 44400 REZE - Tél

Plus en détail

-15/0396 10AOU LE MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

-15/0396 10AOU LE MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR RÉPUBLIQUE DU CAMEROUN P AIX- TRA VAIL-PATRIE -15/0396 10AOU ARRETE N /A/MINESUP DU 2015 portant ouverture du concours d'entrée en 1ère année du 2 nd cycle de l'ecole Normale Supérieure de l'université

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE www.supebusiness.fr Tél. 01 43 13 53 34 contact@supebusiness.fr DOSSIER DE CANDIDATURE ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR Collez votre photo NE PAS REMPLIR CE CADRE RÉSERVÉ AU SERVICE DES ADMISSIONS Date de réception

Plus en détail

MASTER MEEF (METIERS DE L ENSEIGNEMENT DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION) Diplôme d Etat. - 2 nd degré - Pratiques et ingénierie de formation

MASTER MEEF (METIERS DE L ENSEIGNEMENT DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION) Diplôme d Etat. - 2 nd degré - Pratiques et ingénierie de formation DOSSIER D INSCRIPTION 2015-2016 MASTER MEEF (METIERS DE L ENSEIGNEMENT DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION) Diplôme d Etat MENTIONS : - 1 er degré - 2 nd degré - Pratiques et ingénierie de formation Université

Plus en détail

Le Diplôme d Instructeur Fédéral

Le Diplôme d Instructeur Fédéral Le Diplôme d Instructeur Fédéral La F.F.S.T agréée par le Ministère des Sports assure une mission de service public. Pour mener à bien cette mission elle assure notamment des formations d enseignants,

Plus en détail

Programme Bachelor Bac à Bac+3 Dossier de candidature - Février 2015

Programme Bachelor Bac à Bac+3 Dossier de candidature - Février 2015 Programme Bachelor Bac à Bac+3 Dossier de candidature - Février 2015 Candidature Candidature pour postuler en : Cochez la case de votre choix. Bachelor Business c 1 ère année c 2 ème année c 3 ème année

Plus en détail

INSCRIPTION d'un ETUDIANT ETRANGER DIPLOME à l'etranger

INSCRIPTION d'un ETUDIANT ETRANGER DIPLOME à l'etranger Année académique 2015-2016 INSCRIPTION d'un ETUDIANT ETRANGER DIPLOME à l'etranger I. DOCUMENTS A TRANSMETTRE à l'ecam, dès que possible, pour permettre à la Commission d'admission d émettre un avis sur

Plus en détail

CONCOURS D ENTREE EN POUR L ANNEE UNIVERSITAIRE 2014 / 2015

CONCOURS D ENTREE EN POUR L ANNEE UNIVERSITAIRE 2014 / 2015 MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE ------------------- UNIVERSITE PAUL SABATIER FACULTE DE MEDECINE TOULOUSE-RANGUEIL Enseignements des Techniques de Réadaptation 133, route de Narbonne

Plus en détail

ÉCOLE DES BEAUX ARTS DEMANDE D ADMISSIBILITÉ POUR L ANNÉE 2015/2016

ÉCOLE DES BEAUX ARTS DEMANDE D ADMISSIBILITÉ POUR L ANNÉE 2015/2016 ÉCOLE DES BEAUX ARTS DEMANDE D ADMISSIBILITÉ POUR L ANNÉE 2015/2016 Session 1 Concours du 13 au 14 avril 2015 Session 2 Concours du 16 au 17 avril 2015 Session 3 Concours du 29 au 30 juin 2015 Session

Plus en détail

MBA MANAGEMENT, RISQUES ET CONTRÔLE DOSSIER DE CANDIDATURE

MBA MANAGEMENT, RISQUES ET CONTRÔLE DOSSIER DE CANDIDATURE MBA MANAGEMENT, RISQUES ET CONTRÔLE DOSSIER DE CANDIDATURE Procédure d admission L admission au programme MBA, et s effectue à la suite d un processus sélectif qui se déroule en trois phases : 1. Les personnes

Plus en détail

Après étude de votre dossier, les candidats sont convoqués à un entretien. Il se déroule avec le Directeur Pédagogique du CHEE&DD.

Après étude de votre dossier, les candidats sont convoqués à un entretien. Il se déroule avec le Directeur Pédagogique du CHEE&DD. École Centrale Paris * ESCP-Europe * Agro Paris Tech Madame, Monsieur, Vous trouverez ci-joint un dossier d'inscription pour la Session Principale du CHEE&DD. Je vous demande de bien vouloir nous adresser

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE 2015/2016 DIPLÔME D UNIVERSITÉ GESTIONNAIRE DE PARCOURS EN SANTÉ

DOSSIER DE CANDIDATURE 2015/2016 DIPLÔME D UNIVERSITÉ GESTIONNAIRE DE PARCOURS EN SANTÉ DOSSIER DE CANDIDATURE 2015/2016 DIPLÔME D UNIVERSITÉ GESTIONNAIRE DE PARCOURS EN SANTÉ Photo (à coller) Cocher l option souhaitée : - Option «Prévention» - Option «Parcours de santé» Cadre réservé à l

Plus en détail

Les dates des épreuves orales sont laissées à l appréciation de mesdames et messieurs les Recteurs

Les dates des épreuves orales sont laissées à l appréciation de mesdames et messieurs les Recteurs CALENDRIER DES ÉPREUVES ET DES TRAVAUX DES JURYS BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSISTANT DE GESTION DE PMEPMI à référentiel commun européen SESSION 2013 DATES ÉPREUVES MÉTROPOLE Lun di 1 3 m ai Langues

Plus en détail

LA PARTICIPATION AUX TESTS DE SELECTION N AURA LIEU QUE SI TOUS LES DOSSIERS SONT COMPLETS PROCEDURE D INSCRIPTION

LA PARTICIPATION AUX TESTS DE SELECTION N AURA LIEU QUE SI TOUS LES DOSSIERS SONT COMPLETS PROCEDURE D INSCRIPTION FORMATION EN PARTENARIAT AVEC LE www.creps-montpellier.org MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT EN PARTENARIAT AVEC

Plus en détail

MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT

MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT SECRETARIAT GENERAL Service des ressources humaines Sous-direction du développement professionnel et des relations sociales Bureau des concours

Plus en détail

CHARGÉ DE PROJETS COMMERCIAUX ET MARKETING À L INTERNATIONAL. Vous postulez pour une :

CHARGÉ DE PROJETS COMMERCIAUX ET MARKETING À L INTERNATIONAL. Vous postulez pour une : Dossier de candidature BACHELOR OF INTERNATIONAL BUSINESS ADMINISTRATION (BIBA) CHARGÉ DE PROJETS COMMERCIAUX ET MARKETING À L INTERNATIONAL CONCOURS NATIONAL (POUR LES TITULAIRES D UN DIPLÔME FRANÇAIS)

Plus en détail

INSTITUT DES METIERS DU NOTARIAT DE LYON

INSTITUT DES METIERS DU NOTARIAT DE LYON INSTITUT DES METIERS DU NOTARIAT DE LYON 18, rue Chevreul 69007 LYON Tél : 04 78 78 70 64 Fax : 04 72 80 01 72 site : www.enlyon.org / www.ecole-notariat.net Formation de Comptable-Taxateur des Offices

Plus en détail

La formation d'inspecteurs

La formation d'inspecteurs La formation d'inspecteurs La formation d inspecteurs : de nombreux avantages Le réseau des Urssaf lance la campagne de recrutement des inspecteurs de la 48ème promotion. Cette formation est ouverte aux

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE 2014/2015

DOSSIER DE CANDIDATURE 2014/2015 Photo (à coller) DOSSIER DE CANDIDATURE 2014/2015 Diplôme d Université «Management du développement durable en santé» Cadre réservé à l administration N de dossier :... Reçu le :... Admis Liste attente

Plus en détail

DEMANDE DE BOURSE DÉPARTEMENTALE. Enseignement supérieur

DEMANDE DE BOURSE DÉPARTEMENTALE. Enseignement supérieur DEMANDE DE BOURSE DÉPARTEMENTALE Cet imprimé est téléchargeable sur le site www.cg49.fr I VOTRE IDENTITÉ Enseignement supérieur M. Mme Melle DOSSIER À RETOURNER AVANT LE 31 OCTOBRE Nom :... Prénom :...

Plus en détail

NOTICE D INFORMATIONS DU CONCOURS D ENTREE EN INSTITUT DE FORMATION EN ERGOTHERAPIE

NOTICE D INFORMATIONS DU CONCOURS D ENTREE EN INSTITUT DE FORMATION EN ERGOTHERAPIE D I R E C T I O N D E S R E S S O U R C E S H U M A I N E S C O O R D I N A T I O N D E S I N S T I T U T S D E F O R M A T I O N Institut de Formation en Ergothérapie NOTICE D INFORMATIONS DU CONCOURS

Plus en détail

MASTER. marketing, vente* mention. parcours. cadre réservé à l administration. photo à agrafer. n de dossier (cadre réservé à l administration)

MASTER. marketing, vente* mention. parcours. cadre réservé à l administration. photo à agrafer. n de dossier (cadre réservé à l administration) D E M A N A G E M E N T UNIVERSITAIRE ECOLE LILLE n de dossier (cadre réservé à l administration) DOSSIER DE CANDIDATURE LILLE ECOLE UNIVERSITAIRE D E M A N A G E M E N T photo à agrafer Notez ici votre

Plus en détail

Etablissement d origine : VILLE : Public. Numéro INE (Identifiant National Elève, composé de 10 chiffres et 1 lettre) :

Etablissement d origine : VILLE : Public. Numéro INE (Identifiant National Elève, composé de 10 chiffres et 1 lettre) : DOSSIER D INSCRIPTION - Niveau V PHOTO (récente) LE CANDIDAT NOM : (en lettres capitales) Date de Naissance : / / Sexe : M F PRENOM(S) : Age au 1er Septembre 2015 Lieu de Naissance : Nationalité : Dépt

Plus en détail

Phase unique d inscription et de validation. Dates prévisionnelles des épreuves d admissibilité et d admission

Phase unique d inscription et de validation. Dates prévisionnelles des épreuves d admissibilité et d admission Arcueil, le 30 janvier 2015 Le directeur du service interacadémique des examens et concours à Monsieur le Chef de service de l action administrative et des moyens, Monsieur le Recteur de l Académie de

Plus en détail

FORMATIONS & DIPLOMES DIPLOMES OBTENUS (SCOLAIRES / SPORTIFS / FÉDÉRAUX) (joindre obligatoirement les copies) :

FORMATIONS & DIPLOMES DIPLOMES OBTENUS (SCOLAIRES / SPORTIFS / FÉDÉRAUX) (joindre obligatoirement les copies) : MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT Spécialité : Activités Gymniques de la Forme et de la Force (AGFF) Mention :

Plus en détail

1. ETAT CIVIL. Madame

1. ETAT CIVIL. Madame DOSSIER D INSCRIPTION AUX TESTS D ENTREE EN FORMATION Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport Spécialité GOLF ANNEE 2015-2016 1. ETAT CIVIL Monsieur Madame Mademoiselle

Plus en détail

CONCOURS D ADMISSION DANS LES I.F.S.I. PREPARANT AU DIPLOME D ETAT D INFIRMIER ET D INFIRMIERE ANNEE 2013

CONCOURS D ADMISSION DANS LES I.F.S.I. PREPARANT AU DIPLOME D ETAT D INFIRMIER ET D INFIRMIERE ANNEE 2013 INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS* DU CENTRE HOSPITALIER DE TROYES 2 Avenue des Lombards 10000 TROYES Tél : 03.25.49.49.99 Fax : 03.25.49.47.09 CONCOURS D ADMISSION DANS LES I.F.S.I. PREPARANT

Plus en détail

MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT Spécialité : Activités Gymniques de la Forme et de la Force (AGFF) Mention :

Plus en détail

CONDITIONS D'ADMISSION A L'IFMK

CONDITIONS D'ADMISSION A L'IFMK CONDITIONS D'ADMISSION A L'IFMK TEXTES DE REFERENCE : - Décret du 29 mars 1963 modifié relatif aux études préparatoires et aux épreuves du diplôme d Etat de masseur-kinésithérapeute, - Arrêté du 23 décembre

Plus en détail

Nom du candidat :... (nom de famille suivi éventuellement du nom du conjoint)

Nom du candidat :... (nom de famille suivi éventuellement du nom du conjoint) Dossier à établir en 2 exemplaires : 1 exemplaire pour l IEJ 1 exemplaire à conserver Nom du candidat :... (nom de famille suivi éventuellement du nom du conjoint) Agrafer ici photo d identité Prénom :..

Plus en détail

OPTION : Gestion, Encadrement, Fiscalité et Finance. Renseignements concernant le candidat

OPTION : Gestion, Encadrement, Fiscalité et Finance. Renseignements concernant le candidat DOSSIER D'INSCRIPTION LICENCE PROFESSIONNELLE Management des organisations Secteur associatif. Gestion, encadrement, Fiscalité et finance (Année 2008-2009) IUT Seine et Marne Sud - Sénart/Fontainebleau

Plus en détail

SESSION 2011. - CONCOURS EXTERNE COMMUN DE SECRETAIRE ADMINISTRATIF DE CLASSE NORMALE (voir note d'information)

SESSION 2011. - CONCOURS EXTERNE COMMUN DE SECRETAIRE ADMINISTRATIF DE CLASSE NORMALE (voir note d'information) Arcueil, le jeudi 24 février 2011 Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours à Madame la Directrice générale des ressources humaines, Monsieur le Recteur de l Académie de Paris, 7,

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE DIPLÔME PARTIE 1 RECEVABILITÉ DU DOSSIER

DOSSIER DE DEMANDE DE DIPLÔME PARTIE 1 RECEVABILITÉ DU DOSSIER DOSSIER DE DEMANDE DE DIPLÔME RECEVABILITÉ DU DOSSIER Commission pour les simplifications administratives n o 12244*01 ( Seules les pieces absolument indispensables à l étude de votre dossier vous sont

Plus en détail

Dès son inscription, tout candidat s engage à respecter strictement toutes les dispositions de ce règlement.

Dès son inscription, tout candidat s engage à respecter strictement toutes les dispositions de ce règlement. REGLEMENT CONCOURS TOULOUSE BUSINESS SCHOOL 2015 Ouvert aux bac +2 - Entrée en L3 1. Dispositions générales Dès son inscription, tout candidat s engage à respecter strictement toutes les dispositions de

Plus en détail

ÉPREUVES D'ADMISSIONS

ÉPREUVES D'ADMISSIONS ÉPREUVES D'ADMISSIONS 1/ Où et quand se dérouleront les épreuves d'admission? Les candidats seront convoqués une journée pour l'entretien avec le jury et une demi-journée pour l'épreuve physique gendarmerie

Plus en détail

CHINE 12/06/15 maj. Visa touristique L, Motif : Tourisme, visite familiale (catégorie Q2) ou amis (catégorie L ou S2) Pièces à fournir :

CHINE 12/06/15 maj. Visa touristique L, Motif : Tourisme, visite familiale (catégorie Q2) ou amis (catégorie L ou S2) Pièces à fournir : 1 Mesures à respecter à compter du 10 Juin 2015 : Si un visa 2 entrées est demandé, vous devez préciser la date de la 2 ème entrée en Chine, et si possible joindre le billet d avion indiquant cette date.

Plus en détail

Dossier de candidature Rentrée 2015

Dossier de candidature Rentrée 2015 Dossier de candidature Rentrée 2015 photo d identité Les dossiers de candidature sont à retourner par courrier et sont étudiés dès réception. Les candidats retenus seront convoqués pour un entretien de

Plus en détail

B I L A N - S E S S I O N 2 0 1 4

B I L A N - S E S S I O N 2 0 1 4 Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt Service des ressources humaines Sous-direction du développement professionnel et des relations sociales Bureau des concours et des examens

Plus en détail

ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES PROFESSIONS PARA-MÉDICALES

ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES PROFESSIONS PARA-MÉDICALES ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES PROFESSIONS PARA-MÉDICALES INSTITUT DE FORMATION EN MASSO-KINÉSITHÉRAPIE DE BERCK-SUR-MER www.ifmkberck.com Avenue du Phare - BP 62-62602 BERCK-SUR-MER CEDEX RENSEIGNEMENTS

Plus en détail

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE MASTER Mention MEEF «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE Nouveau master mis en place à compter de septembre 2013 pour les M1. Pour le

Plus en détail

DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT

DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT www.creps-montpellier.org MINISTÈRE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE, DE L ÉDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPECIALITE : Perfectionnement

Plus en détail

DOSSIER DE 2014/2015

DOSSIER DE 2014/2015 DOSSIER DE Candidature 2014/2015 CADRE RESERVE A L ADMINISTRATION Lettre de motivation CV Photo Enveloppes Baccalauréat Bac +... Fiche de pointage Date de réception 1 Nom, prénom :...............................................................

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION D ACQUIS OU VA 13 EN VUE DE L ACCES A DIFFERENTS NIVEAUX DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION D ACQUIS OU VA 13 EN VUE DE L ACCES A DIFFERENTS NIVEAUX DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Votre dossier doit être renvoyé à la composante de votre choix (adresses postales en page 7) DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION D ACQUIS OU VA 13 EN VUE DE L ACCES A DIFFERENTS NIVEAUX DE L ENSEIGNEMENT

Plus en détail

FILIERE CULTURELLE. Adjoint territorial du patrimoine de 1 ère classe

FILIERE CULTURELLE. Adjoint territorial du patrimoine de 1 ère classe FILIERE CULTURELLE Adjoint territorial du patrimoine de 1 ère classe Extraits du décret n 2006-1692 du 22 décembre 2006 portant statut particulier du cadre d'emplois des adjoints territoriaux du patrimoine

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE AU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE D AMBULANCIERS

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE AU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE D AMBULANCIERS INSTITUT DE FORMATION INTERHOSPITALIER THEODORE SIMON CJ/PV/23/11/2005 DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE AU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE D AMBULANCIERS 2 concours d entrée par an 2 sessions

Plus en détail

Règlement intercantonal des compléments de formation requis en vue de l'admission dans les filières des domaines de la santé et du social HES-SO

Règlement intercantonal des compléments de formation requis en vue de l'admission dans les filières des domaines de la santé et du social HES-SO 15 mars 2007 Règlement intercantonal des compléments de formation requis en vue de l'admission dans les filières des domaines de la santé et du social HES-SO vu la loi fédérale sur les hautes écoles spécialisées

Plus en détail

ÉTABLIR VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE

ÉTABLIR VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE DOSSIER DE CANDIDATURE Formation BAC+5 Session 2013 2014 Première année Deuxième année Master of Business Engeneering Master of Business Administration 100% English SPECIALITE: Master Européen Management

Plus en détail

M B A S P E C I A L I S E S

M B A S P E C I A L I S E S Photo (à coller) DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LA RENTREE D OCTOBRE 2007 M B A S P E C I A L I S E S Avant de remplir ce dossier, lire attentivement les informations pratiques en annexe. Cocher le (ou les)

Plus en détail

Master 2- Réalisation Documentaire de Création

Master 2- Réalisation Documentaire de Création Dossier de candidature 2012-2013 Master 2- Réalisation Documentaire de Création Photo obligatoire Ce questionnaire est confidentiel. Les questions d état-civil et de curriculum vitae par lesquelles il

Plus en détail

Master Dynamics of Cultural Landscapes and heritage Management

Master Dynamics of Cultural Landscapes and heritage Management Master Dynamics of Cultural Landscapes and heritage Management DYCLAM Dossier de candidature Etudiants 2015-2017 1 NOTES EXPLICATIVES Veuillez lire attentivement les instructions ci-dessous avant de compléter

Plus en détail

Master 1 Spécialité Professionnelle Image & Son. DOSSIER de CANDIDATURE 2012-2013. Etat civil

Master 1 Spécialité Professionnelle Image & Son. DOSSIER de CANDIDATURE 2012-2013. Etat civil Université de Bretagne Occidentale U.F.R. Sciences & Techniques Master 1 Spécialité Professionnelle Image & Son DOSSIER de CANDIDATURE 2012-2013 Etat civil NOM : Prénom : N National d'etudiant (INE ou

Plus en détail

Dossier de candidature 2015-2016 MASTER 2 MEEF. LAUREATS CONCOURS EXTERNES 2015 Etudiants stagiaires en contrat provisoire

Dossier de candidature 2015-2016 MASTER 2 MEEF. LAUREATS CONCOURS EXTERNES 2015 Etudiants stagiaires en contrat provisoire Dossier de candidature 2015-2016 MASTER 2 MEEF MASTER Sciences Humaines et Sociales Mention Education, Enseignement et Formation Diplôme d État OBJECTIFS! Enseigner et éduquer en école, collège ou lycée

Plus en détail

Renseignements sur les programmes : Sophie RIGUIER, Responsable communication (sriguier@groupeisc.com)

Renseignements sur les programmes : Sophie RIGUIER, Responsable communication (sriguier@groupeisc.com) MBA spécialisés ISC Paris PIÈCES à JOINDRE IMPÉRATIVEMENT AU DOSSIER DE CANDIDATURE PiÈces administratives Dossier de candidature rempli 2 photographies d identité portant au dos votre nom et votre prénom

Plus en détail

LE HAUT NIVEAU SPORTIF

LE HAUT NIVEAU SPORTIF Éducation Physique et Sportive LE HAUT NIVEAU SPORTIF VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE MEMENTO DES EXAMENS SESSION 2014 A l'usage des professeurs d'eps, et des chefs d'établissement (Janvier 2014) Inspection

Plus en détail

Guide de rentrée 2012/2013 - Maroc

Guide de rentrée 2012/2013 - Maroc Guide de rentrée 2012/2013 - Maroc La population ciblée p 2 Le déroulement pédagogique et la pédagogie mise en œuvre p 2 Le contenu pédagogique p 3 Les épreuves et l'obtention du certifi cat p 3 Les modalités

Plus en détail

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents :

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents : MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION Le moniteur-éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation

Plus en détail

ALLOCATION POUR LA DIVERSITE DANS LA FONCTION PUBLIQUE

ALLOCATION POUR LA DIVERSITE DANS LA FONCTION PUBLIQUE Préfecture de la Région Ile de France ALLOCATION POUR LA DIVERSITE DANS LA FONCTION PUBLIQUE Année universitaire 2014-2015 Ce dossier doit être dûment rempli (pages 3 à 6) au stylo-bille daté et signé.

Plus en détail

DIPLOME D ETAT D AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE LIVRET DE FORMATION

DIPLOME D ETAT D AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE LIVRET DE FORMATION MINISTERE CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES ETABLISSEMENT DE FORMATION : IFEN Pôle de Formations Aide à la Personne 34 bis, Rue Amiral COURBET - LE HAVRE DIPLOME D ETAT D AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE LIVRET DE

Plus en détail

Renseignements relatifs aux représentants

Renseignements relatifs aux représentants VILLE DE PORT-DE-BOUC RESTAURATION SCOLAIRE FICHE D INSCRIPTION A renvoyer ou à remettre avant le 31 juillet au Service Avec les pièces justificatives Une Fiche par enfant. Service des Affaires Scolaires

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : IUT Domaine : Droit, économie, gestion Mention : E-Commerce et Marketing numérique Parcours : Marketing et commerce sur internet Numéro d accréditation : 20150290 Régime

Plus en détail

1. ETAT CIVIL. Adresse : code postal :.ville. Téléphone fixe (obligatoire) :.Portable... Courriel : SITUATION FAMILIALE

1. ETAT CIVIL. Adresse : code postal :.ville. Téléphone fixe (obligatoire) :.Portable... Courriel : SITUATION FAMILIALE DOSSIER D INSCRIPTION AUX TESTS D ENTREE EN FORMATION Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport Spécialité GOLF ANNEE 2013-2014 1. ETAT CIVIL Monsieur Madame Mademoiselle

Plus en détail

NOTE DE SERVICE SG/SRH/SDDPRS/N2013-1129 Date: 03 juillet 2013

NOTE DE SERVICE SG/SRH/SDDPRS/N2013-1129 Date: 03 juillet 2013 MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DE L AGRO-ALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT Secrétariat général Service des ressources humaines Sous-direction du développement professionnel et des relations sociales Bureau de la

Plus en détail

Languedoc - Roussillon

Languedoc - Roussillon Master Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation 1 er degré MEEF Concours préparés : Concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) Lieu : Carcassonne - Mende - Montpellier

Plus en détail

Conditions d inscription au concours

Conditions d inscription au concours Conditions d inscription au concours 1. Comment accéder au concours? 2. Quelles sont les conditions d inscription au concours? Le rédacteur territorial est un fonctionnaire de catégorie B (voir lexique

Plus en détail

DE LA PREPARATION AU CONCOURS A L'ENTREE EN FORMATION

DE LA PREPARATION AU CONCOURS A L'ENTREE EN FORMATION INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTE - infirmiers/ères - ergothérapeutes - orthophonistes - diététiciens/nes - psychomotricien/nes - masseurs-kinésithérapeutes - techniciens/nes de laboratoire - préparateurs/trices

Plus en détail

N DE DOSSIER : N De Dossier Admission Post Bac : Rentrée 2015. Nom... Prénoms...

N DE DOSSIER : N De Dossier Admission Post Bac : Rentrée 2015. Nom... Prénoms... PHOTO N DE DOSSIER : N De Dossier Admission Post Bac : Rentrée 2015 Nom... Prénoms... Je souhaiterai intégrer votre établissement à la rentrée 2015. Je vous demande donc d étudier mon dossier en vue d

Plus en détail

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention,

Plus en détail

Se former aux métiers de responsable d administration des Finances publiques

Se former aux métiers de responsable d administration des Finances publiques Se former aux métiers de responsable d administration des Finances publiques 2014 Les offres de formation dans les domaines de la fiscalité, du cadastre et de la gestion publique CINQ CONDITIONS CUMULATIVES

Plus en détail

Conditions générales de vente

Conditions générales de vente Conditions générales de vente Les présentes conditions règlent les rapports entre l établissement, désigné ci-après par l'institut ou l'institut Lyonnais, et les personnes amenées à le fréquenter. Elles

Plus en détail

Dossier d inscription Cycle MASTER Année universitaire 2015-2016 Pour étudiants français et étrangers MASTER SCIENCES ET TECHNOLOGIES

Dossier d inscription Cycle MASTER Année universitaire 2015-2016 Pour étudiants français et étrangers MASTER SCIENCES ET TECHNOLOGIES Nom : Prénom : UNIVERSITE DE BRETAGNE-SUD Faculté des Sciences et Sciences de l Ingénieur Campus de Tohannic Rue Yves Mainguy BP 573 56000 Vannes Cedex 02.97.01.72.37 Fax 02.97.01.72.00 Dossier d inscription

Plus en détail

VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 2 ALIMENTS, MICROBIOLOGIE, ASSURANCE QUALITÉ EN 3 ÉTAPES

VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 2 ALIMENTS, MICROBIOLOGIE, ASSURANCE QUALITÉ EN 3 ÉTAPES UFR SVTE VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 2 ALIMENTS, MICROBIOLOGIE, ASSURANCE QUALITÉ EN 3 ÉTAPES 1/ Imprimez et lisez attentivement le présent document (p 1 à 5) 2/ Connectez-vous sur l application

Plus en détail

Dossier de candidature 2014 Concours international

Dossier de candidature 2014 Concours international Diplôme Ina (grade master) Gestion de patrimoines audiovisuels Production Dossier de candidature 2014 Concours international M me M. Nom :.. Prénom :. Cochez le diplôme auquel vous postulez : Gestion de

Plus en détail

DOSSIER de CANDIDATURE aux épreuves d entrée en formation pour le BPJEPS spécialité Activités de Randonnées. Année 2012

DOSSIER de CANDIDATURE aux épreuves d entrée en formation pour le BPJEPS spécialité Activités de Randonnées. Année 2012 (Sous réserve d habilitation par la DRJSCS d Aquitaine) DOSSIER de CANDIDATURE aux épreuves d entrée en formation pour le BPJEPS spécialité Activités de Randonnées Année 2012 M2 Identification du candidat

Plus en détail

PROCEDURE D ADMISSION INTERNATIONALE SUR DOSSIER EN 1ERE ANNEE

PROCEDURE D ADMISSION INTERNATIONALE SUR DOSSIER EN 1ERE ANNEE PROCEDURE D ADMISSION INTERNATIONALE SUR DOSSIER EN 1ERE ANNEE RENTRÉE 2015-2016 L ESAM offre la possibilité aux élèves de terminale scolarisés dans : un lycée français à l étranger DOM TOM d intégrer

Plus en détail

Le concours d ATSEM est ouvert dans trois voies de concours pour lesquelles les conditions d accès sont différentes :

Le concours d ATSEM est ouvert dans trois voies de concours pour lesquelles les conditions d accès sont différentes : RAPPEL DES CONDITIONS D ACCES AU CONCOURS D ATSEM Le concours d ATSEM est ouvert dans trois voies de concours pour lesquelles les conditions d accès sont différentes : CONDITIONS PARTICULIERES D ACCES

Plus en détail

Le diplôme universitaire de musicien intervenant. Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique

Le diplôme universitaire de musicien intervenant. Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique Sommaire Qu'est-ce que la VAE? Le diplôme d État de professeur de musique Le diplôme universitaire de musicien intervenant Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique Les textes de

Plus en détail

Contrôle des connaissances

Contrôle des connaissances Pôle universitaire et technologique de Vichy Contrôle des connaissances A.P.E.M.K. ANNÉE PREPARATOIRE AUX ETUDES DE MASSO KINESITHERAPIE Approuvé par : Le Conseil de gestion de la Faculté de Médecine du

Plus en détail

REGLEMENT D ETUDES 2013-2014 PREMIERE ANNEE COMMUNE AUX ETUDES DE SANTE

REGLEMENT D ETUDES 2013-2014 PREMIERE ANNEE COMMUNE AUX ETUDES DE SANTE UFR de Médecine et de Pharmacie de Grenoble REGLEMENT D ETUDES 2013-2014 PREMIERE ANNEE COMMUNE AUX ETUDES DE SANTE Vu l'arrêté du 28 octobre 2009 relatif à la première année des études de santé DISPOSITIONS

Plus en détail