Règlement d Admission pour l entrée en formation EJE en voie directe

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Règlement d Admission pour l entrée en formation EJE en voie directe"

Transcription

1 Règlement d Admission pour l entrée en formation EJE en voie directe L ESSSE établit le présent règlement en conformité avec la "Charte régionale de l'admission des candidats à l'entrée en formations sociales " adoptée en région Rhône Alpes consultable sur le site : Ce règlement est encadré par l'arrêté du 16 novembre 2005 fixant les modalités de sélection et de formation des éducateurs de jeunes enfants. Quota annuel d étudiants admis à rentrer en formation à l ESSSE: 55 étudiants sur le site de Lyon et 25 étudiants sur le site de Valence. Concours unique se déroulant à Lyon. Information des candidats L'information sur le règlement d'admission est réalisée par affichage, mise à disposition de plaquettes détaillées faisant référence explicitement au règlement d'admission, moyens de communication électronique (site réponses aux mails ou téléphoniques, ½ journées Portes Ouvertes à l ESSSE et Portes Ouvertes Académiques. L ESSSE est également présente sur le Salon de l Etudiant et au Mondial des Métiers. Pour connaître les dates, merci de consulter notre site. Le projet pédagogique de la formation d'éducateur de jeunes enfants est à disposition des candidats, pour consultation, au Centre de Documentation de l ESSSE (Lyon et Valence) et sur notre site 1 - Inscription des candidats 1.1 Conditions d'inscription L autorisation de se présenter aux épreuves du diplôme d État, et donc, de s inscrire à la formation y conduisant est subordonnée aux conditions suivantes : a) Soit être titulaire: - du Baccalauréat de l'enseignement du second degré ou justifier de sa possession lors de l'entrée en formation ; - du Diplôme d'accès aux Etudes Universitaires, ou justifier de sa possession lors de l entrée en formation ; - de l'un des titres ou diplômes admis réglementairement en dispense du baccalauréat pour la poursuite des études dans les universités ; - d un diplôme au moins de niveau IV, délivré par l Etat et visé à l article du code de l action sociale et des familles ; - d un diplôme du secteur paramédical délivré par l Etat, homologué ou enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles à un niveau au moins égal au niveau IV de la convention interministérielle des niveaux de formation ; - d'un diplôme professionnel d auxiliaire de puériculture, du certificat d aptitude professionnelle «petite enfance», du certificat d aptitude aux fonctions d'aide médico-psychologique ou du diplôme d Etat d auxiliaire de vie sociale et justifier de trois ans d exercice dans le champ de la petite enfance.

2 b) Soit avoir passé avec succès les épreuves de l'examen de niveau permettant l'accès aux formations d'assistant de service social, d'éducateur spécialisé et d'éducateur de jeunes enfants organisé par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports, et de la cohésion Sociale Rhône-Alpes (DRJSCS). Vous trouverez les dates et la fiche d inscription à l examen en annexe 1 à la fin de ce document. ATTENTION, pour les personnes titulaires d un diplôme étranger, il est nécessaire de prendre contact avec la DRJSCS afin de connaître les équivalences entre diplômes français et étrangers. Pour Rhône-Alpes : Direction Régionale De la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Rhône-Alpes rue Garibaldi LYON Cedex Renseignements à fournir pour les épreuves orales - Une photocopie recto verso de la carte d'identité, ou du passeport en cours de validité ou d'un titre de séjour valable trois ans. - Copie du baccalauréat ou d'un titre équivalent et copie des diplômes supérieurs. - 1 photo d'identité avec mention du nom et prénom du candidat. - Un curriculum vitae (1 page), - Une lettre de candidature précisant les motivations et le projet de travailler auprès des JEUNES ENFANTS (1 page). - Un récapitulatif avec chiffrage détaillé des temps de travail salarié et/ou bénévoles déjà effectués (activités de travail tout secteur confondu, activités de travail dans le secteur social et éducatif -dont auprès de jeunes enfants, activités bénévoles). - Une ou plusieurs attestation(s) ou fiches de salaires justifiant des(s) activité(s) professionnelle(s) salariées : emploi occupé, date et durée en heures. - Les attestation(s) d'activités dans le domaine associatif -1 enveloppe timbrée pour le retour des pièces administratives en cas de non admissibilité 1.3 Dates et procédure d'inscription Les inscriptions en ligne sont ouvertes pendant un délai de deux mois environ. La plaquette d information est consultable sur Les candidats à l'examen de niveau organisé par la D.R.J.S.C.S., les élèves de terminale et candidats au D.A.E.U. seront inscrits sous réserve de leur attestation ultérieure d'admission à leur examen. En cas d'échec à celui-ci, le bénéfice de l'admission n'est pas conservé pour une année ultérieure. 1.4 Frais d'inscription et de participation aux épreuves d'admission *Frais d'ouverture et traitement de dossier : 38,00 (acquis à l ESSSE même si désistement aux épreuves) *Frais de sélection : Epreuve écrite = 70. Entretiens = 125,00 2 règlement sécurisé en ligne : * 1 règlement de 108 (frais d'ouverture de dossier + épreuve écrite) * 1 règlement de 125 (épreuves orales) Pour tous les candidats, en cas d annulation, de désistement ou d échec à l une ou l autre des épreuves, les frais engagés (frais d ouverture de dossier et frais d épreuves) restent acquis à l ESSSE.

3 2 - Déroulement des épreuves d'admission 2.1 Elles comprennent deux séries " Une épreuve écrite sur table en temps limité à jour fixe commun à tous les candidats " Deux épreuves orales sous forme d'entretiens individuels successifs avec un(e) psychologue et un(e) professionnel (le) éducateur de jeunes enfants. 2.2 L'épreuve écrite objectifs Le niveau de culture et de connaissances de base étant déjà attesté par la possession d'un des diplômes requis, l'épreuve vise essentiellement à mettre en évidence les capacités de compréhension, d'analyse, d'engagement à penser sur une réalité donnée et à restituer cette pensée dans un écrit organisé et clair critères d'appréciation " compréhension, analyse du sujet et du document " formulation d'idées et restitution organisée et synthétique " argumentation de point de vue de manière cohérente en s'appuyant sur l'expérience personnelle de vie sociale, familiale, de travail etc " Clarté et lisibilité de l'expression modalités Rédaction en 3 heures, sans document personnel sur une copie double maximum. Le candidat s'approprie le texte qui lui est soumis et développe son écrit à partir de deux sujets, l'un portant sur une question de société et l'autre d'éducation. L épreuve se déroule à Lyon ou dans sa banlieue notation " La notation est de 0 à 20 points en points entiers, pour chaque sujet. Un total de notes inférieur à 20 est éliminatoire. " Pour la correction, les copies sont anonymes. " Les candidats ayant obtenu au moins 20 sur 40 sont déclarés admissibles à la deuxième série d'épreuves (épreuves orales) régulation de la correction et harmonisation de la notation entre les correcteurs : " Elle est assurée par le directeur du centre de formation avant et pendant la correction par définition des critères et examen de quelques copies. La correction est assurée par un organisme de correction : dispense d épreuve écrite et admissibilité directe : Elle concerne les candidats titulaires de l un des diplômes de niveau III en travail social suivants : Diplôme d État d Assistant de Service Social (DEASS), Diplôme de Conseiller en Économie Sociale et Familiale (DCESF), Diplôme d État d Éducateur Spécialisé (DEES), Diplôme d État d éducateur technique spécialisé (DEETS), Diplôme d État relatif aux fonctions d animation (DEFA). Les personnes ayant fourni les justificatifs lors de la remise du dossier d inscription ne s acquittent que des frais de traitement de dossier et d épreuve orale. Elles seront convoquées directement aux épreuves orales le moment venu. Les personnes entrant en formation suite à une validation partielle dans le cadre du passage du diplôme EJE par la VAE sont exemptées des épreuves de sélection. La dispense d épreuve écrite concerne également les lauréats du Service Civique, sous réserve de fournir un justificatif.

4 2.3 Épreuve(s) orale(s) et Objectifs et critères d'appréciation a) Epreuve évaluée par un(e) psychologue (entretien de face à face) Elle doit permettre de repérer la capacité du candidat : " A se positionner en situation d'entretien. " A écouter, à se distancier par rapport à son histoire personnelle. " A se mettre en position de réflexion par rapport à son parcours personnel et éventuellement professionnel. " A pouvoir s'engager dans un travail relationnel auprès de jeunes enfants, de parents, et en équipe. Il est nécessaire de repérer des éléments de rigidité, de fragilité ou de confusion au plan de la personnalité qui entraîneraient de réelles difficultés à bénéficier de la formation. b) Epreuve évaluée par un(e) professionnel(le) Éducateur de Jeunes Enfants (entretien de face à face). Elle doit permettre de repérer la capacité du candidat à : " Exprimer son intérêt, sa motivation, pour la formation et la profession. " Rendre compte des démarches entreprises pour connaître le métier d'éducateur de jeunes enfants et le différencier des métiers connexes, " Utiliser ses ressources intellectuelles et personnelles en matière d'action et de sociabilité, " Analyser ses expériences personnelles et professionnelles. " Mettre en valeur son dynamisme, ses potentialités intellectuelles et relationnelles. " Gérer l'organisation matérielle d'une formation modalités Les épreuves se passent à Lyon. Les deux rendez-vous individuels sont programmés chaque fois que c'est possible sur une même journée. Le dossier rempli par le candidat n'est pas objet d'évaluation en tant que tel ; les éléments qu'il contient, et notamment la lettre de motivation, peuvent servir de support à l'échange au cours de l'entretien. Chaque entretien se déroule sur 30 minutes. L'appui sur des situations différentes pour chaque entretien vécues auprès de jeunes enfants, de parents, en équipe, est sollicité dans chacun des deux entretiens. * avec le(la) psychologue : l'entretien met en jeu des éléments de réflexion, sur des événements personnels présents ou passés, et le lien entre ces éléments et le souhait de rentrer en formation. L'entretien conduit est de type semi directif, le psychologue utilise des techniques propres à l'entretien, reformulation, relance sous forme de questions. * avec le(la) professionnel(le) éducateur de jeunes enfants : L'entretien met en jeu les expériences auprès d'enfants, de parents, en équipe ; il mobilise la réflexion du candidat à partir de ces expériences, en lien avec le projet d'entrée en formation. Au cours de l'entretien, le candidat et le jury peuvent s'appuyer sur le dossier et la lettre de motivation fournis au moment de l'inscription. Comme pour l'épreuve précédente, l'oral se déroule sous la forme d'un entretien semi directif notation Chaque entretien est noté de 0 à 20 en points entiers. Toute note inférieure à 10 sur 20 à l'un ou l'autre entretien est éliminatoire régulation, harmonisation des oraux Les jurys d'oraux sont réunis par le centre de formation avant les épreuves : réappropriation du

5 règlement de sélection, rappel des objectifs, échange sur les pratiques et l'éthique de la sélection. En fin de chaque journée de sélection, un sous jury composé des psychologues et des professionnels qui ont reçu les candidats ainsi que du responsable de la sélection a pour but de réaliser une synthèse des informations et, s'il y a lieu, de réajuster d'un commun accord les notes proposées dans une proportion raisonnée. Une réunion de régulation finale et de bilan a également lieu, dirigée par le responsable de la sélection, à l'issue de l'ensemble des entretiens. 3 - Décision d'admission 3.1 critères d'admission La note de l'écrit permet de se présenter aux épreuves orales, elle n'est pas comptabilisée dans le total final. Elle donnera la possibilité de départager les candidats ex aequo. Les notes des 2 oraux sont donc totalisées pour donner un total sur 40. Ne sont pas admis les candidats qui : soit ont une note totale inférieure à 20, soit ont une note inférieure à 10 à l'un des deux entretiens. Un classement est effectué par ordre de note et de site de formation choisi. La répartition sur Lyon et Valence est réalisée en fonction des vœux prioritaires émis par les candidats et des places disponibles sur chaque site. Une liste principale est ainsi établie de 55 places sur le site de Lyon et de 25 places sur le site de Valence. Les suivants constituent la liste complémentaire des personnes auxquelles il est fait appel, par ordre de note, au fur et à mesure des défections des admis des listes principales de Lyon et de Valence. 3.2 critères de départage En cas de notes ex aequo, sera retenu en priorité : 1. Le candidat déclaré admissible à la sélection ESSSE l'année précédente, 2. Le candidat n'ayant pas d'écart de notes supérieur à 2 points entre les 2 oraux. 3. Le candidat ayant obtenu la note d'écrit la plus élevée. 4. Le candidat ayant une expérience professionnelle salariée attestée la plus longue. En cas d'ex aequo, c'est une expérience dans le secteur social et éducatif (dont petite enfance) qui sera prioritaire. 5. Le candidat ayant une expérience bénévole la plus longue. 3.3 procédures de délibération et de décision des admissions La Commission finale d'admission comprend : - le Directeur de l'etablissement de Formation, ou son représentant, - la Responsable de la Formation d'educateur de Jeunes Enfants ou son représentant, - un professionnel, cadre dans un établissement ou service d'accueil de jeunes enfants. La commission finale d'admission : " s'assure de la conformité de la sélection au règlement approuvé, " entérine les notes proposées par les groupes d'examinateurs et étudie s'il y a lieu les cas litigieux non tranchés entre examinateurs, " applique les critères de départage définis ci-dessus en vue de l'établissement de la liste complémentaire, " arrête la liste des admis (la liste principale et la liste complémentaire) et la liste des échecs, Le bénéfice de l'admission n'est pas conservé d'une année sur l'autre. Pour les personnes admises à entrer en formation, les demandes de report d'admission sont traitées par la Directrice de Pôle sur la base des documents fournis à l appui de la demande pour les cas de force majeur suivants : longue maladie ou maternité, réponse négative de financement attendu. En cas de doute, elle peut consulter la commission d admission.

6 3.4 procédure d'admission en cas de dispositifs multiples de formation sur le même centre : Les candidats admis à l'entrée en formation en Voie Directe peuvent garder le bénéfice de cette sélection pour entrer sur le prochain cycle de formation en Situation d'emploi ou en contrat d Apprentissage, sous couvert de remplir les conditions d'accès à ce type de formation, au moment de la mise en place de cette dernière. Pour les personnes titulaires du DE d'auxiliaire de Puériculture, la prochaine rentrée en formation sur le Dispositif en Situation d'emploi devrait avoir lieu en septembre Communication des résultats d'admission 4.1 modalités de communication, demande de confirmation Les listes d'admis (liste principale), admissibles (liste complémentaire) et non admis sont affichées sur les panneaux externes de l'essse, sites de Lyon et de Valence, et publiés simultanément sur Aucun résultat n'est communiqué par téléphone. Un courrier confirme à chaque candidat sa situation. Par ce courrier il est demandé à chaque admis de confirmer son inscription en formation dans un délai d une semaine avec acquittement d'une somme représentant les droits d'inscription. Ce délai est différé d'autant pour les candidats en attente de résultat d'un des examens mentionnés plus haut. 4.2 dates de la communication des résultats : Vendredi 5 juin modalités d'accès du candidat à son dossier Les candidats non admis ont la possibilité de solliciter un rendez-vous pour connaître les motifs de refus uniquement dans le cadre des modalités communiquées dans les courriers de résultat. Ils seront reçus par un des membres du jury qui a conduit les épreuves orales ou par un responsable formateur du département Éducateur de Jeunes Enfants. Le droit d'accès personnel du candidat à son dossier de candidature s'exerce selon les textes en vigueur. Le dossier consultable sur place à l ESSSE comprend la copie de l'écrit avec ses annotations et les évaluations des entretiens oraux.

7 Annexe 1 : Document d inscription à l examen de niveau DRJSCS

8 PRÉFET DE LA RÉGION RHONE-ALPES FICHE D INSCRIPTION A L EXAMEN DE NIVEAU Epreuves les 1 et 2 décembre 2014 DATE LIMITE DES INSCRIPTIONS : 1 octobre 2014 à minuit Mme Mlle Mr : NOM (de famille). NOM MARITAL.. PRENOMS DATE DE NAISSANCE.. LIEU DE NAISSANCE... ADRESSE Mail CODE POSTAL.. VILLE... DOMICILE. PORTABLE DOCUMENTS A JOINDRE - Curriculum Vitae - Photocopie lisible recto verso de votre carte d identité - Pour les moins de 24 ans uniquement : toutes pièces permettant de justifier les conditions d'inscription exigées (copie du livret de famille mentionnant l'enfant ou extrait d'acte de naissance, certificats de travail, inscription à Pôle Emploi,...)

9 PRÉFET DE LA RÉGION RHONE-ALPES Direction Régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Pôle Emploi, Formations, Certifications Service des métiers paramédicaux et du travail social Vous êtes candidat (e) à l EXAMEN DE NIVEAU permettant l accès aux épreuves d admission aux formations : d Assistant de service social (ASS) d Educateur spécialisé (ES) d Educateur de jeunes enfants (EJE) Vous ne possédez pas les titres réglementaires requis pour accéder directement à ces formations Cette documentation vous est destinée * Elle vous donnera des informations sur les conditions exigées pour vous présenter à l'examen de niveau. * Elle vous guidera sur la façon de préparer votre dossier d'inscription. LISEZ-LA ATTENTIVEMENT

10 A - Les conditions d'inscription Peuvent se présenter à l'examen de niveau, les candidats remplissant l'une des 3 conditions mentionnées ci-dessous : soit être âgé(e) de 20 ans au moins à la date de clôture des inscriptions à l'examen et justifier à la même date de 24 mois d'activité professionnelle effective ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale. Sont assimilés de plein droit à une activité professionnelle ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale et pour la durée correspondante : - le service national, - toute période consacrée à l'éducation d'un enfant, - l'inscription à Pôle Emploi, - la participation à un dispositif de formation professionnelle. soit être âgé(e) de 24 ans au moins à la date de clôture des inscriptions à l'examen ; soit justifier d'un diplôme étranger non homologué habilitant à exercer la profession d'assistant de service social dans le pays où il a été délivré. B - Le dossier d'inscription Les pièces demandées sont les suivantes : la fiche d inscription ci-jointe dûment remplie ; une copie lisible recto verso de votre carte d'identité ; un curriculum vitae détaillé comprenant des renseignements sur les études et les activités antérieures ; pour les moins de 24 ans uniquement, toutes pièces permettant de justifier les conditions d'inscription exigées (copie du livret de famille mentionnant l'enfant ou extrait d'acte de naissance, certificats de travail, inscription à Pôle Emploi....). C - Le dépôt de votre dossier Votre dossier (fiche d inscription et pièces justificatives) devra être déposé 1 ou posté à l'adresse suivante : Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) Pôle Emploi, Formations, Certifications Service des métiers paramédicaux et du travail social 245 rue Garibaldi LYON CEDEX 03 au plus tard le 1 octobre 2014, date de clôture des inscriptions (le cachet de la poste faisant foi). Tout dossier incomplet ou ne justifiant pas des conditions requises sera rejeté. 1 Service Métiers paramédicaux et du travail social, 8 ème étage, ouvert de 9h à 12h et de 14 à 16h

11 D - L'examen de niveau L'examen de niveau comprend 3 épreuves : l étude en 4 heures d un texte argumentatif - coefficient 2 ; la rédaction en 3 heures d un exposé sur une question d ordre général - coefficient 2 - le renseignement d'un questionnaire portant sur les thèmes liés à l'actualité économique, politique, sociale et culturelle - Durée 1h30-20 questions présentées pour tout ou partie sous forme de QCM - coefficient 1 -. Chaque épreuve est notée sur 20. Toute note, à l'une des 3 épreuves, inférieure à 5 sur 20 est éliminatoire. Pour être admis, le candidat doit obtenir au moins 50 points sur 100 à l'ensemble des trois épreuves. E - Votre convocation Vous recevrez une convocation pour vous présenter à l'examen de niveau qui se déroulera les : Lundi 1 décembre 2014 (après-midi) épreuve «étude du texte argumentatif» Mardi 2 décembre 2014 (toute la journée) pour les épreuves «exposé sur une question d ordre général» et «renseignement d un questionnaire portant sur les thèmes liés à l actualité économique, politique, sociale et culturelle» Si le 7 novembre 2014, vous n avez pas reçu votre convocation, contactez la DRJSCS au : Vous serez avisé(e) le jour des épreuves de la date de publication des résultats qui seront affichés à la DRJSCS - 245, rue Garibaldi à LYON 3 ème - et consultables sur le site Internet (www.rhone-alpes.drjscs.gouv.fr). LA REUSSITE A CET EXAMEN EST DE PORTEE NATIONALE ET PERMANENTE L'inscription dans les établissements de formation Indépendamment de l'inscription aux épreuves de l'examen de niveau, vous devez vous inscrire auprès des écoles de votre choix pour passer les épreuves d'admission dans les délais fixés par chacune d'elles. Les dates d inscription sont en principe consultables sur leur site Internet.

Le présent règlement, porté à la connaissance des candidats est élaboré en référence aux textes réglementaires de la formation concernée, à savoir :

Le présent règlement, porté à la connaissance des candidats est élaboré en référence aux textes réglementaires de la formation concernée, à savoir : Règlement d admission à la formation préparatoire au Diplôme d Etat d Educateur de Jeunes Enfants (DEEJE) par la voie de : - la formation initiale "voie directe ", - la formation continue, - l apprentissage,

Plus en détail

PROCEDURE DE LA SELECTION EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS LYON/VALENCE - VOIE DIRECTE 2015 Mise à jour le 9 octobre 2014

PROCEDURE DE LA SELECTION EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS LYON/VALENCE - VOIE DIRECTE 2015 Mise à jour le 9 octobre 2014 PROCEDURE DE LA SELECTION EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS LYON/VALENCE - VOIE DIRECTE 2015 Mise à jour le 9 octobre 2014 Toutes les épreuves se déroulent à Lyon / Rentrée septembre 2015 CALENDRIER -Du 13 octobre

Plus en détail

Aucun résultat n est transmis par téléphone

Aucun résultat n est transmis par téléphone INSTITUT DE FORMATION D AIDES - SOIGNANT(E)S du Centre Hospitalier 50208 COUTANCES CEDEX Notice d information concernant les épreuves d admission en Institut de Formation Aide-Soignant(e)s Rentrée 2015

Plus en détail

EDUCATEURS DE JEUNES ENFANTS

EDUCATEURS DE JEUNES ENFANTS 1/7 PV/ChM/22.07.2015 EDUCATEURS DE JEUNES ENFANTS RENTRÉE SCOLAIRE 2016-2017 - REGLEMENT D'ADMISSION DÉPOSÉ AUPRÈS DE LA DIRECTION RÉGIONALE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA COEHSION SOCIALE I Le METIER

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION 2016

DOSSIER D INSCRIPTION 2016 Cadre réservé à l administration 42-44, rue de Romainville 75019 PARIS Tél. : 01 42 88 98 49 - Fax. : 01 42 88 08 42 Collez Ici Votre Photo FORMATION D EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS Merci de cocher votre

Plus en détail

NOTICE POUR LE DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION DE LA FORMATION CONDUISANT AU DIPLOME D ETAT D AMBULANCIER

NOTICE POUR LE DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION DE LA FORMATION CONDUISANT AU DIPLOME D ETAT D AMBULANCIER HOPITAL BELLEVUE Boulevard Pasteur - Pavillon 54 42055 SAINT ETIENNE Cedex 2 Tél. : 04.77.12.78.83 Fax : 04.77.12.04.81 Email : ifa42@chu-st-etienne.fr NOTICE POUR LE DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES

Plus en détail

EPREUVES DE SELECTION POUR L ADMISSION EN FORMATION

EPREUVES DE SELECTION POUR L ADMISSION EN FORMATION AUXILIAIRE DE PUERICULTURE EPREUVES DE SELECTION POUR L ADMISSION EN FORMATION TEXTES DE REFERENCE Arrêté du 16 janvier 2006 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d Etat d auxiliaire de

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION. FORMATION D.E.A.M.P. Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique

DOSSIER D INSCRIPTION. FORMATION D.E.A.M.P. Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique DOSSIER D INSCRIPTION FORMATION D.E.A.M.P. Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique Session 2016-2017 SOMMAIRE Constitution du dossier d inscription p. 3 Conditions d admission p. 4 Épreuves de sélection

Plus en détail

Notice d information concernant les épreuves d admission en. Institut de Formation Aide-Soignant(e)s

Notice d information concernant les épreuves d admission en. Institut de Formation Aide-Soignant(e)s Institut de Formation Aides-Soignant(e)s 50200 COUTANCES Rentrée 2013 Notice d information concernant les épreuves d admission en Institut de Formation Aide-Soignant(e)s Calendrier des épreuves Inscriptions

Plus en détail

INFORMATION AUX CANDIDATS CONCOURS AIDE SOIGNANT ANNEE 2013 IFPS - BESANCON

INFORMATION AUX CANDIDATS CONCOURS AIDE SOIGNANT ANNEE 2013 IFPS - BESANCON INFORMATION AUX CANDIDATS CONCOURS AIDE SOIGNANT ANNEE 2013 IFPS - BESANCON Le concours est ouvert pour 55 places. Ce nombre inclut : o les candidats justifiant d un contrat de travail avec un établissement

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION AIDES SOIGNANTS CENTRE HOSPITALIER DE SECLIN

INSTITUT DE FORMATION AIDES SOIGNANTS CENTRE HOSPITALIER DE SECLIN INSTITUT DE FORMATION AIDES SOIGNANTS CENTRE HOSPITALIER DE SECLIN Rentrée scolaire : le 2 septembre 2015 Clôture des inscriptions : 3 Février 2015 (cachet de la poste faisant foi) Epreuve écrite d admissibilité

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION AIDE-SOIGNANT CANDIDATS EN CURSUS PARTIEL VAE ET PASSERELLES

DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION AIDE-SOIGNANT CANDIDATS EN CURSUS PARTIEL VAE ET PASSERELLES DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION AIDE-SOIGNANT CANDIDATS EN CURSUS PARTIEL VAE ET PASSERELLES 2016 Tout dossier incomplet ou adressé après la date de clôture des inscriptions ne sera pas

Plus en détail

Diplôme d État d Éducateur de Jeunes Enfants Formation Diplômante de niveau III

Diplôme d État d Éducateur de Jeunes Enfants Formation Diplômante de niveau III Diplôme d État d Éducateur de Jeunes Enfants Formation Diplômante de niveau III 1 SOMMAIRE La profession d Éducateur de Jeunes Enfants 3 Conditions d accès à la formation 4 Public Concerné 4 Modalités

Plus en détail

Dossier d inscription aux épreuves de Sélection du CONCOURS D ADMISSION 2015 à l Institut de Formation Aides-Soignant(e)s

Dossier d inscription aux épreuves de Sélection du CONCOURS D ADMISSION 2015 à l Institut de Formation Aides-Soignant(e)s Dossier d inscription aux épreuves de Sélection du CONCOURS D ADMISSION 2015 à l Institut de Formation Aides-Soignant(e)s SOMMAIRE - Calendrier de déroulement des épreuves p.2 - Résultats des épreuves

Plus en détail

REGLEMENT DE SELECTION D ENTREE EN FORMATION D AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE

REGLEMENT DE SELECTION D ENTREE EN FORMATION D AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE REGLEMENT DE SELECTION D ENTREE EN FORMATION D AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE La formation et la sélection sont réglementées : par l arrêté du 11 avril 2006 du Ministère de l emploi, de la cohésion sociale

Plus en détail

PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D AIDE-SOIGNANT

PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D AIDE-SOIGNANT DOSSIER D INSCRIPTION A LA SÉLECTION RENTRÉE JANVIER 2016 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D AIDE-SOIGNANT Candidats dispensés de formation Institut de Formation en Soins Infirmiers Institut de Formation

Plus en détail

DOSSIER D' INSCRIPTION à la formation DEAVS

DOSSIER D' INSCRIPTION à la formation DEAVS Ecole Santé Social Sud Est CP 320 20 rue de la Claire 69337 LYON Cedex 09 Téléphone : 04 78 83 40 88 Fax : 04 78 64 64 29 formation-dom@essse.fr www.essse.fr Association régie par la loi de 1901 PHOTO

Plus en détail

Fiche de candidature N de dossier :

Fiche de candidature N de dossier : 1 Rue Charles Percier 66000 PERPIGNAN 04 68 08 20 75 Site : www.irts-lr.fr DOSSIER D INSCRIPTION Collez ici votre photo Fiche de candidature N de dossier : Nom :... Nom d épouse :... Prénom : Date de naissance

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION 2015 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER

DOSSIER D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION 2015 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER en partenariat avec : DOSSIER D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION 2015 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER POUR LES CANDIDATS BACHELIERS OU TITRES EQUIVALENTS N : Réservé à l IFSI DOSSIER D INSCRIPTION

Plus en détail

Date limite de dépôt de dossier : 24/07/2015

Date limite de dépôt de dossier : 24/07/2015 DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTRÉE À L INSTITUT DE FORMATION AIDE SOIGNANT de CARPENTRAS Date limite de dépôt de dossier : 24/07/2015 Session 2016 SOMMAIRE Constitution du dossier d inscription

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION AIDE-SOIGNANT. du Centre Hospitalier de PAU 4 boulevard Hauterive 64046 PAU CEDEX 05.59.92.47.70

INSTITUT DE FORMATION AIDE-SOIGNANT. du Centre Hospitalier de PAU 4 boulevard Hauterive 64046 PAU CEDEX 05.59.92.47.70 INSTITUT DE FORMATION AIDE-SOIGNANT du Centre Hospitalier de PAU 4 boulevard Hauterive 64046 PAU CEDEX 05.59.92.47.70 EPREUVE DE SELECTION FORMATION AIDE-SOIGNANTE PROMOTION 2014-2015 LES EPREUVES D ADMISSIBILITE

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D'ACCES (ET DEMANDE D EQUIVALENCE)

DOSSIER DE DEMANDE D'ACCES (ET DEMANDE D EQUIVALENCE) ACADEMIE DE LYON Année Universitaire 2014/2015 Ce dossier ne constitue pas le dossier d inscription Institut des Sciences et pratiques d Education et de Formation DOSSIER DE DEMANDE D'ACCES (ET DEMANDE

Plus en détail

NOTICE D INFORMATION 2016

NOTICE D INFORMATION 2016 INSTITUT DE FORMATION PUBLIC VAROIS DES PROFESSIONS DE SANTÉ Cellule concours 32 Avenue Becquerel ZI Toulon Est BP 074 83079 TOULON Cedex 9 04 94 14 72 17 Fax : 04 94 14 72 12 NOTICE D INFORMATION 2016

Plus en détail

CONCOURS D ADMISSION EN INSTITUT DE FORMATION PREPARANT AU DIPLOME D ETAT D AIDE-SOIGNANT ANNEE 2013

CONCOURS D ADMISSION EN INSTITUT DE FORMATION PREPARANT AU DIPLOME D ETAT D AIDE-SOIGNANT ANNEE 2013 INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS* DU CENTRE HOSPITALIER DE TROYES 2 avenue des Lombards 10000 TROYES Tél : 03.25.49.49.99 Fax : 03.25.49.47.09 CONCOURS D ADMISSION EN INSTITUT DE FORMATION PREPARANT

Plus en détail

C O N C O U R S D E N T R E E FORMATION AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE Session 2015

C O N C O U R S D E N T R E E FORMATION AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE Session 2015 I.F.S.I. de Belfort - 11 rue Jean Rostand - 90000 BELFORT Tél. : 03 84 98 55 00 Fax : 03 84 98 55 10 Mail : ifsi-b@chbm.fr I.F.S.I de Montbéliard - 2 rue du Docteur Flamand BP 209-25209 MONTBELIARD CEDEX

Plus en détail

Demande d'inscription pour les épreuves de sélection aux IFAS

Demande d'inscription pour les épreuves de sélection aux IFAS Demande d'inscription pour les épreuves de sélection aux IFAS ACCES A LA FORMATION PREPARANT AU DIPLÔME D'ETAT D'AIDE SOIGNANT INFORMATIONS CNIL : les informations mentionnées dans ce document feront l'objet

Plus en détail

Un Educateur de Jeunes Enfants c est quoi? Comment devient-on Educateur de Jeunes Enfants? Conditions générales d accès à la formation

Un Educateur de Jeunes Enfants c est quoi? Comment devient-on Educateur de Jeunes Enfants? Conditions générales d accès à la formation Educateur de Jeunes Enfants Un Educateur de Jeunes Enfants c est quoi? L éducateur de Jeunes Enfants exerce une fonction d accueil des jeunes enfants et de leurs familles dans les différents établissements

Plus en détail

DOSSIER ADMINISTRATIF POUR LES EPREUVES ORALES FORMATION EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS 2016

DOSSIER ADMINISTRATIF POUR LES EPREUVES ORALES FORMATION EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS 2016 DOSSIER ADMINISTRATIF POUR LES EPREUVES ORALES FORMATION EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS 2016 Dossier à retourner complet entre le 4 et le 18 mars 2016 par courrier (cachet de la poste faisant foi) ou à déposer

Plus en détail

L'admission en formation d'educateur de jeunes enfants

L'admission en formation d'educateur de jeunes enfants 20-09-2015 L'admission en formation d'educateur de jeunes enfants Les droits d'inscription et frais de scolarité La Région Ile-de-France, conformément à la loi 2004-809 du 13 août 2004, finance les formations

Plus en détail

NOTICE D INFORMATIONS Année 2016

NOTICE D INFORMATIONS Année 2016 C.H.A.R INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS DE CAYENNE 6, avenue d Estrées B.P. 6006 97306 CAYENNE CEDEX : 0594 28 96 42 / Fax : 0594 28 71 38 TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS RETENU NOTICE D INFORMATIONS

Plus en détail

DOSSIER D' INSCRIPTION à la formation DEAVS

DOSSIER D' INSCRIPTION à la formation DEAVS Ecole Santé Social Sud Est CP 320 20 rue de la Claire 69337 LYON Cedex 09 Téléphone : 04 78 83 40 88 Fax : 04 78 64 64 29 formation-dom@essse.fr www.essse.fr Association régie par la loi de 1901 PHOTO

Plus en détail

Préparation aux concours d aide soignant

Préparation aux concours d aide soignant AFLIP SAINTE-COLOMBE FORMATIONS 2, Rue Henri Cavallier 89100 SAINT-DENIS-LES-SENS : 03.86.64.80.00 : 03.86.64.80.01 : contact@saintecolombeformations.fr www.saintecolombeformations.fr DOSSIER D INSCRIPTION

Plus en détail

CONTROLEUR DE CLASSE EXCEPTIONNELLE DES SERVICES TECHNIQUES

CONTROLEUR DE CLASSE EXCEPTIONNELLE DES SERVICES TECHNIQUES GUIDE D INSCRIPTION EXAMEN PROFESSIONNEL CONTROLEUR DE CLASSE EXCEPTIONNELLE DES SERVICES TECHNIQUES DU MINISTERE DE L INTERIEUR au titre de l année 2016 SG/DRH/SDRF/BRPP/IT 10.08.2015 SOMMAIRE INSCRIPTION

Plus en détail

Notice de Renseignements concernant les épreuves de sélection et la formation à l Institut de Formation d Aides-Soignants

Notice de Renseignements concernant les épreuves de sélection et la formation à l Institut de Formation d Aides-Soignants Institut de Formation d Aides-Soignants (I.F.A.S) du GRETA Sud Aquitaine - Agence de Pau Notice de Renseignements concernant les épreuves de sélection et la formation à l Institut de Formation d Aides-Soignants

Plus en détail

DIPLOME D ETAT D AIDE SOIGNANT

DIPLOME D ETAT D AIDE SOIGNANT DIPLOME D ETAT D AIDE SOIGNANT DEFINITION DU METIER L aide soignant exerce son activité sous la responsabilité de l infirmier, dans le cadre du rôle propre qui relève de l initiative de celui-ci, défini

Plus en détail

NOTICE RELATIVE AUX CONDITIONS D ADMISSION DANS LES INSTITUTS DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS PREPARANT AU DIPLOME D ETAT D INFIRMIER.

NOTICE RELATIVE AUX CONDITIONS D ADMISSION DANS LES INSTITUTS DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS PREPARANT AU DIPLOME D ETAT D INFIRMIER. NOTICE RELATIVE AUX CONDITIONS D ADMISSION DANS LES INSTITUTS DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS PREPARANT AU DIPLOME D ETAT D INFIRMIER. Arrêté du 31 juillet 2009 CLOTURE DES INSCRIPTIONS : LE 05 MARS 2010

Plus en détail

Règlement d admission à l entrée en formation

Règlement d admission à l entrée en formation Page 1 sur 6 Règlement d admission à l entrée en formation DISPOSITIF DE FORMATION CONCERNE : Educateur Spécialisé Formation passerelle Situation d emploi ou formation continue ANNEE : 2016 Préambule Cadre

Plus en détail

Concours Infirmier 2015 Notice d inscription

Concours Infirmier 2015 Notice d inscription IFSI - IFAS Jura-Nord Centre hospitalier Louis Pasteur 6 rue Jean Flamand - 39100 DOLE Tél: 03.84.79.41.40 Mail : ifsi.secretariat@ch-dole.fr Site Internet : http://ifsi.ch-dole.fr Concours Infirmier 2015

Plus en détail

IFAP ROCKEFELLER 4 avenue Rockefeller 69373 LYON CEDEX 08

IFAP ROCKEFELLER 4 avenue Rockefeller 69373 LYON CEDEX 08 IFAP ROCKEFELLER 4 avenue Rockefeller 69373 LYON CEDEX 08 En réponse à votre demande, vous trouverez les renseignements relatifs au concours et à la formation d'auxiliaires de puériculture. Cordialement.

Plus en détail

PREPARATION au CONCOURS d ENTREE. En INSTITUT de FORMATION. En SOINS INFIRMIERS

PREPARATION au CONCOURS d ENTREE. En INSTITUT de FORMATION. En SOINS INFIRMIERS INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS Œuvre du Perpétuel Secours Formation initiale PREPARATION au CONCOURS d ENTREE En INSTITUT de FORMATION En SOINS INFIRMIERS 2 place de la Défense CNIT 3 92800

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS DE RODEZ

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS DE RODEZ INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS DE RODEZ I.F.S.I Rue de Copenhague Bourran 12027 RODEZ CEDEX 09 Tel : 05.65.55.17.50 Fax : 05.65.55.17.59 Email : ifsi@ch-rodez.fr INSCRIPTION AUX EPREUVES DE

Plus en détail

CONCOURS D ENTREE FORMATION AIDE-SOIGNANT NOTICE D INFORMATION

CONCOURS D ENTREE FORMATION AIDE-SOIGNANT NOTICE D INFORMATION INSTITUT DE FORMATION DES AIDES-SOIGNANTS 04 50 01 80 38 04 50 01 80 85 sec.ifas@ch-rumilly.fr CONCOURS D ENTREE FORMATION AIDE-SOIGNANT NOTICE D INFORMATION Promotion 2015/2016 - Rentrée de septembre

Plus en détail

Bulletin d inscription Préparation au concours Aide-Soignant(e)

Bulletin d inscription Préparation au concours Aide-Soignant(e) Bulletin d inscription Préparation au concours Aide-Soignant(e) SESSION JANVIER 2016 Cochez la formation choisie : Préparation écrite et orale Préparation orale Photo obligatoire Etat civil Madame Monsieur

Plus en détail

Association des Cours Professionnels de Pharmacie, Santé, Sanitaire, Social et Environnement

Association des Cours Professionnels de Pharmacie, Santé, Sanitaire, Social et Environnement DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION POUR L ENTREE EN FORMATION D AUXILIAIRE DE PUERICULTURE Selon l arrêté du 16 janvier modifié Relatif à la formation conduisant au diplôme d Etat d auxiliaire

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS Centre Hospitalier Léon Binet B.P 212 77488 PROVINS CEDEX

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS Centre Hospitalier Léon Binet B.P 212 77488 PROVINS CEDEX INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS Centre Hospitalier Léon Binet B.P 212 77488 PROVINS CEDEX Tel : 01 64 60 40 80 Fax : 01 64 60 40 82 ifsi@ch-provins.fr Inscription aux épreuves de sélection 2015

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D ADMISSION ET DE SCOLARITE

CONDITIONS GENERALES D ADMISSION ET DE SCOLARITE INSTITUT DE FORMATION D AUXILIAIRE DE PUERICULTURE FORMATION D AUXILIAIRE DE PUERICULTURE EN APPRENTISSAGE DE 17 à 25 ANS CONDITIONS GENERALES D ADMISSION ET DE SCOLARITE CAPACITE D ACCUEIL : 15 PLACES

Plus en détail

FORMATION AU DIPLOME D ETAT MONITEUR EDUCATEUR

FORMATION AU DIPLOME D ETAT MONITEUR EDUCATEUR FORMATION AU DIPLOME D ETAT MONITEUR EDUCATEUR Années scolaires 2016-2018 LYCEE professionnel AMPERE Rue Guethennoc BP 61 56120 JOSSELIN Téléphone : 02.97.22.26.77 Fax : 02.97.22.36.30 Courriel : Ce.0560019s@ac-rennes.fr

Plus en détail

Diplôme d Etat d Infirmier

Diplôme d Etat d Infirmier INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS ADRESSE POSTALE 11, Rue de la Fraternité 74100 AMBILLY Tél. 04. 50. 82. 32. 40 Fax 04. 50. 04. 95. 12 ifsi@ch-alpes-leman.fr Diplôme d Etat d Infirmier DOSSIER

Plus en détail

Arcueil, le 21 février 2011. Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours. Madame la Directrice générale des ressources humaines,

Arcueil, le 21 février 2011. Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours. Madame la Directrice générale des ressources humaines, Arcueil, le 21 février 2011 Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours à Madame la Directrice générale des ressources humaines, OBJET : EXAMEN PROFESSIONNEL D ACCES AU GRADE DE SECRETAIRE

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION> EN SOINS INFIRMIERS

INSTITUT DE FORMATION> EN SOINS INFIRMIERS INSTITUT DE FORMATION> EN SOINS INFIRMIERS I.F.S.I du Centre Hospitalier Rue de Copenhagues Bourran 12027 RODEZ CEDEX 9 Tel : 05 65 55 17 50 Fax : 05 65 55 17 59 Email : s.stival@ch-rodez.fr INSCRIPTION

Plus en détail

Vous sollicitez une inscription au concours d entrée à l école d Aide-soignant au Centre Hospitalier Robert BALLANGER d Aulnay-sous-Bois.

Vous sollicitez une inscription au concours d entrée à l école d Aide-soignant au Centre Hospitalier Robert BALLANGER d Aulnay-sous-Bois. INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS DU CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL ROBERT BALLANGER - 93602 AULNAY-SOUS-BOIS Cédex Téléphone : 01.49.36.71.10 - Télécopie : 01.49.36.72.39 Madame Corinne DONCQUE,

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION au SELECTION POUR LES BAC PRO ASSP OU SAPAT Année scolaire 2015 2016

DOSSIER D INSCRIPTION au SELECTION POUR LES BAC PRO ASSP OU SAPAT Année scolaire 2015 2016 Institut de Formation d'auxiliaires de Puériculture JEANNE ANTIDE DOSSIER D INSCRIPTION au SELECTION POUR LES BAC PRO ASSP OU SAPAT Année scolaire 2015 2016 Ce dossier est à retourner par courrier à l

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION POUR L ENTRÉE EN FORMATION AIDE-SOIGNANT

DOSSIER D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION POUR L ENTRÉE EN FORMATION AIDE-SOIGNANT INSTITUT DE FORMATION AIDES-SOIGNANTS CLINIQUE SAINT MARTIN 183, Route des Camoins 13011 Marseille - Tel : 04.91.27.30.31 Fax : 04.91.27.30.80 Mail : ifas@clinique-saint-martin.fr Site internet : www.clinique-saint-martin.fr/ifas

Plus en détail

NOTICE D INFORMATION 2016

NOTICE D INFORMATION 2016 INSTITUT DE FORMATION PUBLIC VAROIS DES PROFESSIONS DE SANTE Cellule concours 32 Avenue Becquerel ZI Toulon Est BP 074 83079 TOULON Cedex 9 04 94 14 72 17 Fax : 04 94 14 72 12 NOTICE D INFORMATION 2016

Plus en détail

être inscrit en classe terminale (inscription subordonnée à l obtention du baccalauréat)

être inscrit en classe terminale (inscription subordonnée à l obtention du baccalauréat) CONCOURS D ENTREE I.F.S.I Conditions d admission Être âgé de 17 ans au moins au 31 décembre de l année des épreuves de sélection et posséder un des titres suivants : être titulaire du baccalauréat français

Plus en détail

REGLEMENT DE SELECTION

REGLEMENT DE SELECTION REGLEMENT DE SELECTION 1 - MODALITES ET CONDITIONS D'INSCRIPTION La formation du DEAMP est ouverte aux candidats sans condition de diplôme ou de niveau d étude préalable : Les candidats en cours de VAE

Plus en détail

CENTRE DE FORMATION DES PREPARATEURS EN PHARMACIE HOSPITALIERE

CENTRE DE FORMATION DES PREPARATEURS EN PHARMACIE HOSPITALIERE CENTRE DE FORMATION DES PREPARATEURS EN PHARMACIE HOSPITALIERE Modalités d organisation aux épreuves de sélection 10 places proposées FORMATION INITIALE ET FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Responsable

Plus en détail

NOTICE D INFORMATIONS Année 2015

NOTICE D INFORMATIONS Année 2015 C.H.A.R INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS DE CAYENNE 6, avenue d Estrées B.P. 6006 97306 CAYENNE CEDEX : 0594 28 96 42 / Fax : 0594 28 71 38 TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS RETENU NOTICE D INFORMATIONS

Plus en détail

REGLEMENT DE SELECTION A LA FORMATION D AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE

REGLEMENT DE SELECTION A LA FORMATION D AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE SERVICE ADMISSION RÈGLEMENT 2015 2016 Agréé par la D.R.J.S.C.S.de Lorraine le 10 Septembre 2007 Modifié le 7 décembre 2015 REGLEMENT DE SELECTION A LA FORMATION D AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE - Dispositions

Plus en détail

NOTICE D INFORMATION

NOTICE D INFORMATION Direction des Instituts de Formation du Centre Hospitalier Sud Francilien NOTICE D INFORMATION Aux épreuves de sélection des candidats titulaires du baccalauréat «Accompagnement Soins et Services à la

Plus en détail

Règlement des épreuves de sélection. «Préparation aux concours» Candidats résidant dans les Départements et Collectivités d Outre Mer

Règlement des épreuves de sélection. «Préparation aux concours» Candidats résidant dans les Départements et Collectivités d Outre Mer Règlement des épreuves de sélection «Préparation aux concours» Candidats résidant dans les Départements et Collectivités d Outre Mer Ce document présente les modalités d inscription aux épreuves de sélection

Plus en détail

SERVICE ADMISSION 2014-2015 RÈGLEMENT. Lorraine Modifié le 14 Novembre 2014

SERVICE ADMISSION 2014-2015 RÈGLEMENT. Lorraine Modifié le 14 Novembre 2014 SERVICE ADMISSION 2014-2015 RÈGLEMENT Agréé par la D.R.J.S.C.S. de Lorraine Modifié le 14 Novembre 2014 Dispositif d admission de professionnalisation. ASS, EJE, ES, CESF, ETS, ME, TISF, AMP, AVS. Ce règlement

Plus en détail

MODALITÉS INSCRIPTION AU CONCOURS PUÉRICULTRICE 2016

MODALITÉS INSCRIPTION AU CONCOURS PUÉRICULTRICE 2016 IFP Rockefeller 4 avenue Rockefeller 69373 LYON CEDEX 08 Secrétariat Concours Puéricultrice Dossier suivi par : Cécilia ROELLINGER Email : cecilia-roellinger@ecole-rockefeller.com MODALITÉS INSCRIPTION

Plus en détail

Dossier de candidature pour une inscription en 2 e année de master domaine Droit, Économie, Gestion Mention Droit des assurances

Dossier de candidature pour une inscription en 2 e année de master domaine Droit, Économie, Gestion Mention Droit des assurances 0/7 Année universitaire 2015-2016 Dossier de candidature pour une inscription en 2 e année de master domaine Droit, Économie, Gestion Mention Droit des assurances Avis de la commission DOSSIER DE CANDIDATURE

Plus en détail

Attention, l épreuve d admissibilité est commune aux IFAS CHU de St Denis et de St Pierre

Attention, l épreuve d admissibilité est commune aux IFAS CHU de St Denis et de St Pierre FORMATION D AIDES-SOIGNANTS NOTICE D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION POUR LA FORMATION D AIDES- SOIGNANTS AU LYCEE LEPERVANCHE Liste 1 Retrait des dossiers sur le site internet du lycée Lépervanche

Plus en détail

REGLEMENT DE SELECTION A LA FORMATION D AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE

REGLEMENT DE SELECTION A LA FORMATION D AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE SERVICE ADMISSION RÈGLEMENT 2015 2016 Agréé par la D.R.J.S.C.S.de Lorraine le 10 Septembre 2007 Modifié le 7 décembre 2015 REGLEMENT DE SELECTION A LA FORMATION D AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE - Dispositions

Plus en détail

CONCOURS AIDE-SOIGNANT DU 09 OCTOBRE 2015

CONCOURS AIDE-SOIGNANT DU 09 OCTOBRE 2015 CONCOURS AIDE-SOIGNANT DU 09 OCTOBRE 2015 FORMATION AIDE SOIGNANTE CLASSIQUE en 11 MOIS INSCRIPTIONS OUVERTES DU 11 MAI 2015 JUSQU AU 04 SEPTEMBRE 2015 ATTENTION VOUS DEVEZ OBLIGATOIREMENT 1. EFFECTUER

Plus en détail

MODALITÉS D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION POUR L ENTRÉE EN IFSI. 11 avril 2012

MODALITÉS D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION POUR L ENTRÉE EN IFSI. 11 avril 2012 ANNÉE 202 MODALITÉS D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION POUR L ENTRÉE EN IFSI avril 202 TITULAIRES D UN DIPLÔME INFIRMIER OBTENU EN DEHORS D UN ÉTAT MEMBRE DE L UNION EUROPÉENNE bis, rue Victor Hugo

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION CONCOURS D ENTREE 2012

DOSSIER D INSCRIPTION CONCOURS D ENTREE 2012 INSTITUT DE FORMATION DE PROFESSIONS DE SANTE FILIERE DE FORMATION DES AUXILIAIRES DE PUERICULTURE DOSSIER D INSCRIPTION CONCOURS D ENTREE 2012 CLOTURE DES INSCRIPTIONS EPREUVES ECRITES D ADMISSIBILITE

Plus en détail

DOSSIER D INFORMATION ET D INSCRIPTION 2015. Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS)

DOSSIER D INFORMATION ET D INSCRIPTION 2015. Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) DOSSIER D INFORMATION ET D INSCRIPTION 2015 Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) Rôle de l A.V.S L auxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance

Plus en détail

DOSSIER D'INSCRIPTION CONCOURS D'ENTREE 2016

DOSSIER D'INSCRIPTION CONCOURS D'ENTREE 2016 Institut de Formation en Soins Infirmiers IFSI de Pointe-à-Pitre CHU POINTE-À-PITRE/ABYMES Route de Chauvel 97159 POINTE-À-PITRE CEDEX 0590891841 Fax 0590891849 DOSSIER D'INSCRIPTION CONCOURS D'ENTREE

Plus en détail

FORMULAIRE D'INSCRIPTION CONCOURS D'ENTRÉE POUR L'ANNÉE UNIVERSITAIRE 2015 2016

FORMULAIRE D'INSCRIPTION CONCOURS D'ENTRÉE POUR L'ANNÉE UNIVERSITAIRE 2015 2016 Nom : Prénom : Photo à coller FORMULAIRE D'INSCRIPTION CONCOURS D'ENTRÉE POUR L'ANNÉE UNIVERSITAIRE 2015 2016 DATE DU CONCOURS COMMUN 7 et 8 septembre 2015 DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES DOSSIERS 13 août

Plus en détail

1 - CONDITIONS D'INSCRIPTION A LA SELECTION

1 - CONDITIONS D'INSCRIPTION A LA SELECTION AP DOSSIER D INSCRIPTION EPREUVES DE SELECTION D'AUXILIAIRE DE PUERICULTURE DISPENSES DE SCOLARITE Dates des inscriptions : du 15 octobre au 15 novembre 2015 (Le cachet de la poste faisant foi) Durée et

Plus en détail

FORMATION DEIS couplé à l Exécutive Master Gouvernance publique et Action Sociale de Sciences Po Bordeaux REGLEMENT D ADMISSION

FORMATION DEIS couplé à l Exécutive Master Gouvernance publique et Action Sociale de Sciences Po Bordeaux REGLEMENT D ADMISSION FORMATION DEIS couplé à l Exécutive Master Gouvernance publique et Action Sociale de Sciences Po Bordeaux REGLEMENT D ADMISSION Le Diplôme d Etat d Ingénierie Sociale (DEIS) couplé à l Exécutive Master

Plus en détail

PROCEDURE DE LA SELECTION EDUCATEUR SPECIALISE A VALENCE

PROCEDURE DE LA SELECTION EDUCATEUR SPECIALISE A VALENCE Toutes les épreuves se déroulent à Valence / Rentrée septembre 2016 CALENDRIER - Du 15 octobre au 13 décembre 2015 : Inscription et règlement en ligne de l épreuve écrite : 57 sur www.essse.fr. - Le 23

Plus en détail

DIPLÔME D INGENIERIE SOCIALE (D.E.I.S)

DIPLÔME D INGENIERIE SOCIALE (D.E.I.S) DOSSIER DE CANDIDATURE DIPLÔME D INGENIERIE SOCIALE (D.E.I.S) Option : Master en Ergologie Option Management et gestion des établissements et services sociaux et médico-sociaux. RESPONSABLE DE LA FORMATION

Plus en détail

MASTER SCIENCES DU MANAGEMENT

MASTER SCIENCES DU MANAGEMENT D o m a i n e G e s t i o n C o m m e r c e MASTER SCIENCES DU MANAGEMENT Collez votre PHOTO DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 2 ème Année 2014-2015 COCHEZ VOTRE CHOIX : Managements des Achats et de la Logistique

Plus en détail

MODALITÉS D ADMISSION SÉLECTION INFIRMIÈRE

MODALITÉS D ADMISSION SÉLECTION INFIRMIÈRE Maison de Santé Protestante de Bordeaux Institut de Formation NIGHTINGALE BAGATELLE Fondation Bagatelle 203 Route de Toulouse BP 50048 33401 TALENCE CEDEX 05 57 12 40 40 05 57 12 34 32 Site web : www.mspb.com/formation

Plus en détail

Institut de Formation d Aides-Soignants CENTRE HOSPITALIER DE LIBOURNE

Institut de Formation d Aides-Soignants CENTRE HOSPITALIER DE LIBOURNE Institut de Formation d Aides-Soignants CENTRE HOSPITALIER DE LIBOURNE DOSSIER D INSCRIPTION CONCOURS AIDE-SOIGNANT IFAS DU CENTRE HOSPITALIER DE LIBOURNE INSTITUT DE FORMATION D AIDE-SOIGNANTE CENTRE

Plus en détail

INFORMATIONS SUR LES CONDITIONS D'INSCRIPTION en Institut de Formation d Aides-soignants (IFAS) DU CHU de SAINT-ETIENNE

INFORMATIONS SUR LES CONDITIONS D'INSCRIPTION en Institut de Formation d Aides-soignants (IFAS) DU CHU de SAINT-ETIENNE INFORMATIONS SUR LES CONDITIONS D'INSCRIPTION en Institut de Formation d Aides-soignants (IFAS) DU CHU de SAINT-ETIENNE Formation complète. Aucune condition de diplômes n est requise pour se présenter

Plus en détail

PREPARATION AU CONCOURS D AIDES-SOIGNANTS/TES. RAPPEL des TEXTES OFFICIELS

PREPARATION AU CONCOURS D AIDES-SOIGNANTS/TES. RAPPEL des TEXTES OFFICIELS IFAS Michèle GUILLOU Polyclinique de la Baie 1, avenue du Quesnoy 50 300 ST MARTIN DES CHAMPS Tel : 02.33.68.62.52 Mail : ecoleas@vivalto-sante.com PREPARATION AU CONCOURS D AIDES-SOIGNANTS/TES RAPPEL

Plus en détail

MODALITÉS D ADMISSION SÉLECTION INFIRMIÈRE

MODALITÉS D ADMISSION SÉLECTION INFIRMIÈRE Maison de Santé Protestante de Bordeaux Institut de Formation NIGHTINGALE BAGATELLE Fondation Bagatelle 203 Route de Toulouse BP 50048 33401 TALENCE CEDEX 05 57 12 40 40 05 57 12 34 32 Site web : www.mspb.com/formation

Plus en détail

INFORMATIONS AUX CANDIDATS CONCOURS AIDE-SOIGNANT 2016

INFORMATIONS AUX CANDIDATS CONCOURS AIDE-SOIGNANT 2016 INFORMATIONS AUX CANDIDATS CONCOURS AIDE-SOIGNANT 2016 1. INFORMATIONS GENERALES SUR LA FORMATION : 2 1.1. «LISTE 1» ET «LISTE 2» : DEFINITIONS ET NOMBRE DE PLACE 2 1.2. DATE DE RENTREE : 3 1.3. CALENDRIER

Plus en détail

CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE POINTE-A-PITRE / ABYMES DIRECTION DES INSTITUTS DE FORMATIONS PARAMEDICALES

CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE POINTE-A-PITRE / ABYMES DIRECTION DES INSTITUTS DE FORMATIONS PARAMEDICALES CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE POINTE-A-PITRE / ABYMES DIRECTION DES INSTITUTS DE FORMATIONS PARAMEDICALES INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS INSTITUT DE FORMATION D AIDES-SOIGNANTS N O T I

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE 2016

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE 2016 Formation organisée avec le soutien de la Région Haute-Normandie ECOLE DE PUERICULTRICES DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE 2016 FORMATION SEPTEMBRE 2016-SEPTEMBRE 2017 Espace Régional de Formation

Plus en détail

DOSSIER D INFORMATION ET D INSCRIPTION 2016. Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS)

DOSSIER D INFORMATION ET D INSCRIPTION 2016. Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) DOSSIER D INFORMATION ET D INSCRIPTION 2016 Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) Rôle de l AVS L auxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS Centre Hospitalier Léon Binet B.P 212 77488 PROVINS CEDEX

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS Centre Hospitalier Léon Binet B.P 212 77488 PROVINS CEDEX INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS Centre Hospitalier Léon Binet B.P 212 77488 PROVINS CEDEX Tel : 01 64 60 40 80 Fax : 01 64 60 40 82 ifsi@ch-provins.fr Inscription aux épreuves de sélection 2015

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTRÉE EN FORMATION D AIDE-SOIGNANT (E)

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTRÉE EN FORMATION D AIDE-SOIGNANT (E) Document à retourner DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTRÉE EN FORMATION D AIDE-SOIGNANT (E) Session janvier 2015 Dossier d inscription à retourner complété, avant le jeudi 02 octobre 2014 (cachet

Plus en détail

Le présent règlement, porté à la connaissance des candidats est élaboré en référence aux textes réglementaires de la formation concernée, à savoir :

Le présent règlement, porté à la connaissance des candidats est élaboré en référence aux textes réglementaires de la formation concernée, à savoir : Règlement d admission à la formation préparatoire au diplôme d Etat de moniteur éducateur (ME), par la voie de : - la formation initiale "voie directe", - la formation continue, - l apprentissage - un

Plus en détail

CONDITIONS D'ADMISSION EN 2008/2009

CONDITIONS D'ADMISSION EN 2008/2009 INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS CONDITIONS D'ADMISSION EN ~ ANNEE PREPARATOIRE RENFORCEE ~ 2008/2009 I.F.S.I. ESPACE REGIONAL DE FORMATION DES PROFESSIONS DE SANTE 14, rue du Professeur Stewart

Plus en détail

MODALITES DU CONCOURS SERIES TV 2015 Conditions, formalités et déroulement des épreuves

MODALITES DU CONCOURS SERIES TV 2015 Conditions, formalités et déroulement des épreuves MODALITES DU CONCOURS SERIES TV 2015 Conditions, formalités et déroulement des épreuves I. LES CONDITIONS REQUISES 12 janvier 2015 Ce cursus d une année s adresse à de jeunes auteurs, réalisateurs ou producteurs

Plus en détail

Règlement d admission pour l entrée en Formation. des Moniteurs éducateurs

Règlement d admission pour l entrée en Formation. des Moniteurs éducateurs 1/8 Règlement d admission pour l entrée en Formation des Moniteurs éducateurs La Profession Le référentiel de formation professionnelle annexé à l arrêté du 20 Juin 2007 relatif au diplôme d Etat de moniteur

Plus en détail

l'ecole d'infirmiers de Bloc Opératoire

l'ecole d'infirmiers de Bloc Opératoire C.H.U. - Clermont-Ferrand 04.73.75.13.48 Fax :04.73.75.13.49 Nicole ROIGT-CHENON : Directrice Laurence DEZAUTE : Responsable pédagogique Paulette HUSSAR : Secrétaire Madame, Monsieur, Veuillez trouver

Plus en détail

MODALITÉS D ADMISSION SÉLECTION INFIRMIÈRE

MODALITÉS D ADMISSION SÉLECTION INFIRMIÈRE Maison de Santé Protestante de Bordeaux Institut de Formation en Soins Infirmiers FLORENCE NIGHTINGALE Fondation Bagatelle 203 Route de Toulouse BP 50048 33401 TALENCE CEDEX 05 57 12 40 40 05 57 12 34

Plus en détail

CONSTITUTION DU DOSSIER D INSCRIPTION FORMATION INFIRMIERE ANNEE 2015

CONSTITUTION DU DOSSIER D INSCRIPTION FORMATION INFIRMIERE ANNEE 2015 CONSTITUTION DU DOSSIER D INSCRIPTION FORMATION INFIRMIERE ANNEE 2015 DATES DES EPREUVES ECRITES : MERCREDI 29 AVRIL 2015, de 13 h à 18h30. La date des épreuves est identique dans tous les I.F.S.I. du

Plus en détail

2 ème année de master

2 ème année de master 1/7 Année universitaire 2014-2015 DOSSIER DE CANDIDATURE pour une inscription en 2 ème année de master domaine Droit, Économie, Gestion mention Droit des assurances Avis de la commission DOSSIER DE CANDIDATURE

Plus en détail

NOTICE ; FILIERE DIPLOME D ETAT D AIDE-SOIGNANT EPREUVES DE SELECTION 2016 CONDITIONS D INSCRIPTION

NOTICE ; FILIERE DIPLOME D ETAT D AIDE-SOIGNANT EPREUVES DE SELECTION 2016 CONDITIONS D INSCRIPTION NOTICE ; INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS Filière DEAS 1 rue David Richard - B.P. 426 67091 STRASBOURG Cedex : 03.88.11.55.80 Fax : 03.88.11.57.23 Dossier suivi par : Mme BUCHLER 03-88-11-55-08

Plus en détail

Licence Professionnelle Industries chimiques et pharmaceutiques spécialité FORMULATION COSMETIQUE (FC)

Licence Professionnelle Industries chimiques et pharmaceutiques spécialité FORMULATION COSMETIQUE (FC) UFR des Sciences et Techniques DOSSIER DE CANDIDATURE pour l année 2015-2016 Licence Professionnelle Industries chimiques et pharmaceutiques spécialité FORMULATION COSMETIQUE (FC) Etudiant étranger : ce

Plus en détail

2 ème année de master

2 ème année de master 1/7 Année universitaire 2014-2015 DOSSIER DE CANDIDATURE Pour une inscription en 2 ème année de master domaine Droit, Économie, Gestion mention Droit Avis de la commission DOSSIER DE CANDIDATURE (cadre

Plus en détail

DEVENEZ. Préparez en trois ans, en voie directe, le DIPLOME D ETAT D EDUCATEUR SPECIALISE

DEVENEZ. Préparez en trois ans, en voie directe, le DIPLOME D ETAT D EDUCATEUR SPECIALISE DEVENEZ Préparez en trois ans, en voie directe, le DIPLOME D ETAT D EDUCATEUR SPECIALISE DEMANDE DE DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE. Adresser au lycée : ou Une demande de dossier d inscription

Plus en détail