MODALITES de CANDIDATURE CERTIFICATION de PERSONNES en HACCP

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MODALITES de CANDIDATURE CERTIFICATION de PERSONNES en HACCP"

Transcription

1 p. 1/7 MODALITES de CANDIDATURE CERTIFICATION de PERSONNES en HACCP 1. Préalable L examen de certification de personnes en HACCP s adresse à des professionnels confirmés qui maîtrisent l HACCP dans un ou plusieurs secteurs d activités en, par exemple : - mettant en place, appliquant ou évaluant l HACCP au sein de structure(s) professionnelle(s) ; - conseillant ou formant d autres professionnels dans la mise en place de l HACCP Les certifiés Calyxis CEPR en HACCP se définissent comme des personnes ressources et expérimentées voire expertes en HACCP. 2. Critères de recevabilité Le demandeur doit justifier d'une formation initiale et d'une expérience professionnelle minimale pour pouvoir prétendre à la certification de personnes. Les critères de recevabilité sont : FORMATION INITIALE Autodidacte niveau équivalent au BEP/CAP ou Baccalauréat = CAS 1 Baccalauréat + 2 ans ou équivalence = CAS 2 Baccalauréat + 4 ans ou équivalence = CAS 3 ET EXPERIENCE PROFESSIONNELLE DANS L'AGRO-ALIMENTAIRE et ses activités associées SI CAS 1 5 années d'ancienneté* SI CAS 2 3 années d'ancienneté* SI CAS 3 2 années d'ancienneté* * L'ancienneté est calculée en durée continue ou partielle cumulée, elle correspond à l'expérience professionnelle (dont la mise en place, l'application, l évaluation, la formation et/ou le conseil du système HACCP) acquise dans le secteur de l'agro-alimentaire et ses activités associées. Elle doit être acquise lors de la présentation du dossier de candidature.

2 p. 2/7 Pour justifier de sa formation initiale, le demandeur doit remplir le tableau I du dossier de candidature et joindre au dossier de candidature, une pièce attestant de l'obtention du diplôme requis ou admis en équivalence selon son cas. Pour justifier de son expérience professionnelle dans l'alimentaire, le demandeur doit remplir le tableau II du dossier de candidature et joindre au dossier de candidature, un curriculum vitae détaillant son parcours professionnel. 3. Examen des dossiers de candidature Un premier examen du dossier de candidature est fait par le Service administratif de Calyxis à réception du dossier. Il vérifie que le dossier est dûment et lisiblement rempli et complété (pièces justificatives) et qu'il est accompagné du règlement d'un montant de 100,00 nets correspondant aux frais de gestion de dossier (possibilité pour les collectivités de régler par mandat administratif sous certaines conditions ; possibilité de payer par virement bancaire, frais de virement à la charge du demandeur). Dans tous les cas de figure (ex. : recevabilité, non-recevabilité, annulation de candidature ), les frais de gestion de dossier ne pourront être restitués. Ces frais seront déduits du coût total de l'examen en cas de recevabilité du dossier. Tout dossier incomplet (pièces manquantes sans justificatif) ou illisible, sera retourné au demandeur pour complément. Lorsque le dossier est complet, la recevabilité des candidatures sera examinée par le Département Certification de Calyxis sur la base des renseignements fournis et des critères requis. En cas de recevabilité du dossier de candidature, Calyxis adresse au demandeur, dans un délai d'un mois, un courrier attestant de la recevabilité du candidat ainsi qu'une demande de règlement du solde du coût total de l'examen. Les règlements sont à effectuer à réception de facture (la date de réception du solde détermine l'ordre de passage des candidats aux sessions programmées par Calyxis). Dès réception du solde, Calyxis communique alors au candidat une date d'examen. En cas de non-réception du solde, le demandeur figurera sur liste d'attente sur une période de trois mois maximum. Au-delà, son dossier devra être ré-examiné s'il en fait la demande. En cas de non-recevabilité du dossier de candidature, Calyxis adressera au demandeur un courrier motivé sur la non-recevabilité du demandeur. Le montant des frais de gestion de dossier ne pourra en aucun cas être restitué. Le demandeur pourra présenter à nouveau sa candidature après un délai de douze mois minimum. NB 1 : L analyse de la recevabilité autorise les phases ultérieures d examen mais ne préjuge pas de la réussite du candidat à l examen et n engage ni le Département Certification, ni la Direction de Calyxis, seuls responsables de la certification. NB 2 : Le candidat ne peut substituer à une personne inscrite, toute personne de son choix.

3 p. 3/7 4. Déroulement de l'examen L'examen est constitué de deux parties se déroulant sur une seule journée : un examen écrit et un entretien oral. L'examen écrit porte sur les connaissances générales et théoriques du système HACCP. Ses référentiels sont : - le texte de base intitulé "Système d'analyse des risques - Points critiques pour leur maîtrise (HACCP) et directives concernant son application" du Codex Alimentarius (Appendice au CAC/RCP , Rév. 4 (2003)) - la NF V Septembre 2008 Hygiène des aliments Place de l HACCP et application de ses principes pour la maîtrise de la sécurité des aliments et des aliments pour animaux - la NF V Septembre 2008 Hygiène des aliments Glossaire français-anglais. NB : Le demandeur est invité à s assurer de leur actualité. L'examen écrit se présente sous la forme d'un QCM (Questionnaire à Choix Multiple sur ordinateur voire papier selon les salles). Le QCM fait appel principalement à la connaissance des référentiels cités ci-dessus. Il dure 30 minutes. Le texte de base "Système d'analyse des risques - Points critiques pour leur maîtrise (HACCP) et directives concernant son application" du Codex Alimentarius est disponible sur internet à l adresse Rubrique Normes Officielles. Les 2 Normes Françaises V et V sont disponibles auprès de l AFNOR (11 Avenue Françis de Pressensé La Plaine Saint Denis Cedex - Tél. : +33 (0) Fax : +33 (0) Pendant la durée de l'examen écrit, aucun document personnel ni calculatrice programmable n'est autorisé. L'entretien oral porte sur une vérification des connaissances professionnelles et pratiques du candidat sur l'haccp, et sur l examen des supports qu il présente. L'entretien est conduit par un jury composé de 2 membres minimum du comité de certification. Il se présente sous la forme d'un dialogue entre le candidat et le jury chargé d'évaluer les connaissances du candidat en se basant sur les référentiels ou autres textes (réglementation, guide de bonnes pratiques d'hygiène et d application des principes HACCP, etc.) ainsi que sur les résultats du QCM. Il porte sur les connaissances générales du candidat en matière de réglementation et de sécurité sanitaire des aliments en rapport avec l HACCP ainsi que sur les connaissances spécifiques des 12 étapes de l HACCP. Il permet d'évaluer l'interprétation et les modes d'application du système HACCP du candidat par rapport, entre autres, à sa connaissance des référentiels. Il dure de 30 à 60 minutes. Les candidats devront se munir, pour l'entretien oral, de quelques études HACCP qu'ils ont mises en place et/ou appliquées (ex. : Plan de Maîtrise Sanitaire, programme de formation, procédure, etc.).

4 p. 4/7 5. Conditions d'examen La note globale de l'examen correspond à la note obtenue à l'entretien oral (note sur 100 points). Les candidats reçus sont les candidats ayant une note globale supérieure ou égale à 60 points sur 100. La note globale est communiquée par lettre au candidat et accompagnée, le cas échéant, du certificat obtenu et du règlement d utilisation de la marque CEPR. Après rendu des résultats, les candidats peuvent consulter leurs copies à Niort, sur demande écrite auprès de Calyxis ; à défaut, ils peuvent interroger Calyxis. Tout appel (demande de reconsidérer toute décision défavorable) devra être notifié par écrit à Calyxis dans un délai 2 mois. En cas d'échec à l'examen, le délai minimum entre chaque présentation de candidature sera de six mois. Le demandeur devra alors remplir un nouveau dossier de candidature (en vue de repasser l ensemble des épreuves écrite et orale ou la seule épreuve orale ; en effet, en cas de note supérieure ou égale à 14 points sur 20 obtenue au QCM, le candidat pourra garder le bénéfice de cette note pendant 12 mois maximum s il s agit de la même version du QCM : informations à collecter auprès de Calyxis ; seul l oral devra être repassé). Le coût de toute nouvelle inscription à l examen sera alors de 400,00 nets (frais de gestion de dossier inclus). Les examens ont lieu sur Paris (ou autre lieu en fonction des demandes). Des informations précises et un plan d accès sont envoyés avec la convocation à l examen. La présentation d'une pièce d'identité récente est exigée à l examen. Toute fraude avérée à l'examen ainsi que toute fausse déclaration entraînent l'exclusion du candidat qui ne peut se représenter à l'examen avant un délai de deux ans. 6. Report d'épreuve - Annulation Tout candidat qui ne pourra se présenter à la date prévue de l'examen devra le notifier par écrit auprès à Calyxis au plus tard quinze jours après la date de réception de sa convocation à l'examen. Il bénéficiera d'un seul report de date en fonction des places disponibles. Seuls les cas de force majeure (maladie, décès ou accidents graves du candidat ou d un membre de sa famille au premier degré ) intervenant dans un délai inférieur à quinze jours à la date d examen et entraînant l'impossibilité du candidat de se présenter à cet examen, seront pris en compte par Calyxis qui décidera d'accepter ou non le report d'épreuve sans frais supplémentaires. Un justificatif sera alors fourni à Calyxis. En dehors des cas précités, tout report de date, notifié par écrit auprès de Calyxis sera facturé 100,00 nets supplémentaires. Calyxis se réserve le droit d annuler ou reporter des dates d examen en cas de force majeure.

5 p. 5/7 7. Droits du certifié Les candidats reçus à l'examen obtiennent : un certificat délivré pour trois ans ; ce certificat n est valable que si le nom du certifié ou le numéro de certificat apparaît sur le site Internet de Calyxis. la possibilité d'être inscrit sur le registre Internet des certifiés diffusé par Calyxis et rendu publique sur le site (ou fourni à quiconque en fait la demande) ; Conformément à la loi n du 6 janvier 1978, relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, le certifié peut exercer son droit d'accès et de rectification pour toute information le concernant figurant sur le fichier informatique de Calyxis. Toute modification de situation professionnelle (changement d employeur, arrêt d activité, etc.) doit être communiquée à Calyxis. Chaque certifié a la responsabilité de fournir des informations le concernant pour mettre à jour cette liste. un droit d usage d une marque CEPR selon un règlement d utilisation (INF/05) que tout certifié devra respecter. Calyxis Certification est une branche de Calyxis chargée notamment de la certification de personnes sous la marque commerciale CEPR (Certification des Experts de la Prévention des Risques). La marque CEPR a été créée pour permettre aux certifiés de valoriser leur certification de personnes sur certains supports. 8. Maintien de la certification de personnes en HACCP Le certificat est valable 3 ans à compter de la date de délivrance. Les certifiés entretiennent des relations d information réciproque avec Calyxis pendant la durée de validité de leur certification. Le certifié devra annuellement, sur demande de Calyxis, établir un relevé d'activités sur : - un état de ses missions - un état de ses formations et/ou de la mise à jour de ses connaissances techniques et professionnelles. Le retard de l'envoi du dossier de suivi et/ou le non-règlement de la cotisation annuelle de plus de trois mois entraînent la suspension de la certification puis le retrait si l écart est non résolu sous un mois. L absence d activité seule durant le suivi ne peut être une raison de suspension sauf sur volonté exprimée du certifié lui-même. Calyxis se réserve aussi le droit de recourir à des évaluations intermédiaires lors de réclamations fondées.

6 p. 6/7 9. Renouvellement de la certification de personnes en HACCP Le renouvellement de la certification sera proposé trois ans après sa date anniversaire. Le processus de renouvellement de la certification s'appuiera sur un entretien oral. Les éléments parvenus à Calyxis (via le relevé d activités annuel) avant le renouvellement serviront de base à sa reconduction. 10. Coût de la certification de personnes en HACCP Le coût de la certification de personnes comprend : le coût de l'examen (écrit + oral) ; il est de 800,00 nets (frais de gestion de dossier inclus ; frais de virement à la charge du candidat). Calyxis est une Association de Loi 1901 non assujettie à la TVA. Et, En cas d échec, le coût de toute nouvelle inscription à l examen sera de 400,00 nets (frais de gestion de dossier inclus). le coût de la cotisation annuelle payable à la date anniversaire de l'obtention de la certification ; il est de 250,00 nets. La cotisation annuelle correspond à un suivi annuel de l'expérience et de la formation continue du candidat. Elle permet d une part d assurer le maintien de la certification délivrée pour trois ans et, d autre part, de procéder au renouvellement de la certification. NB : Dans le cas de passage d examen hors France, une tarification adaptée prenant en compte les données macro-économiques du pays du candidat pourra être proposée sous réserve de justification de documents de résidence et de nationalité. Consultez Calyxis pour en connaître les modalités. 11. Appels et réclamations Tout appel (demande d un demandeur, d un candidat ou d une personne certifiée de reconsidérer toute décision défavorable prise par Calyxis relativement à la certification désirée : recevabilité de sa candidature, résultats de l'examen, délivrance, maintien ou renouvellement de la certification) devra être notifiée par écrit à Calyxis sous un délai de deux mois à compter de l'envoi de l'information par Calyxis. Toute réclamation d autres parties relative au processus, aux critères de la certification, aux politiques et aux procédures relatives à la performance des personnes certifiées devra être notifiée et argumentée par écrit à Calyxis qui l enregistrera et la traitera selon sa procédure de traitement des appels et des réclamations.

7 p. 7/7 12. Formation facultative de préparation à l examen Des organismes de formation préparant à l examen de certification de personnes en HACCP ont été référencés par Calyxis (cf. INF/11). «La participation à cette formation est facultative pour le passage ou l obtention de l examen de certification de personnes en HACCP de Calyxis. Elle ne saurait en aucun cas conditionner ni influencer les résultats des examens». L inscription à une formation préparatoire est indépendante de l examen de certification ; le postulant (ou l organisme référencé) doit dans tous les cas déposer une demande de dossier de candidature auprès de Calyxis. 13. Documents révisés Tout document peut faire l objet de modifications, par révision, de la part de Calyxis, et, dans cette hypothèse, les modifications applicables sont disponibles en ligne sur le site Internet de Calyxis (http://www.calyxis.fr). Votre contact à Calyxis : Annie BIGOT, Responsable Certification Tél. : Fax :

Modalités de candidature et de certification. Niveau 1. Certification de personnes Expert méthode HACCP/SMSDA

Modalités de candidature et de certification. Niveau 1. Certification de personnes Expert méthode HACCP/SMSDA Modalités de candidature et de certification Niveau 1 Certification de personnes Expert méthode HACCP/SMSDA La certification d'expert méthode HACCP/SMSDA s adresse à des professionnels confirmés qui veulent

Plus en détail

La Certification. de Personnes. en HACCP

La Certification. de Personnes. en HACCP p. 1/7 La Certification de Personnes en HACCP p. 2/7 Qui est Calyxis? Calyxis (ex-cepr, Centre Européen de Prévention des Risques) est une Association de Loi 1901. C'est un centre de recherche appliqué

Plus en détail

SERVICE ADMISSION 2014-2015 RÈGLEMENT. Lorraine Modifié le 14 Novembre 2014

SERVICE ADMISSION 2014-2015 RÈGLEMENT. Lorraine Modifié le 14 Novembre 2014 SERVICE ADMISSION 2014-2015 RÈGLEMENT Agréé par la D.R.J.S.C.S. de Lorraine Modifié le 14 Novembre 2014 Dispositif d admission de professionnalisation. ASS, EJE, ES, CESF, ETS, ME, TISF, AMP, AVS. Ce règlement

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE A LA CERTIFICATION D OPERATEUR DE DIAGNOSTICS IMMOBILIERS. Prénom et nom du candidat à la certification : (à compléter)

DOSSIER DE CANDIDATURE A LA CERTIFICATION D OPERATEUR DE DIAGNOSTICS IMMOBILIERS. Prénom et nom du candidat à la certification : (à compléter) DOSSIER DE CANDIDATURE A LA CERTIFICATION D OPERATEUR DE DIAGNOSTICS IMMOBILIERS Prénom et nom du candidat à la certification : (à compléter).... Merci de compléter ce dossier, d y joindre les pièces demandées,

Plus en détail

REGLEMENT DE SELECTION A LA FORMATION D AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE

REGLEMENT DE SELECTION A LA FORMATION D AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE SERVICE ADMISSION RÈGLEMENT 2015 2016 Agréé par la D.R.J.S.C.S.de Lorraine le 10 Septembre 2007 Modifié le 7 décembre 2015 REGLEMENT DE SELECTION A LA FORMATION D AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE - Dispositions

Plus en détail

NOTICE à l'usage des candidats au CONCOURS "D Etranger" de VetAgro Sup cursus Ingénieur Session 2015

NOTICE à l'usage des candidats au CONCOURS D Etranger de VetAgro Sup cursus Ingénieur Session 2015 NOTICE à l'usage des candidats au CONCOURS "D Etranger" de VetAgro Sup cursus Ingénieur Session 2015 La présente notice constitue le règlement du concours. Il est donc indispensable d en prendre connaissance.

Plus en détail

NOTICE RELATIVE A L ORGANISATION DE LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE (VAE) DES DIPLOMES COMPTABLES SUPERIEURS - SESSION 2013

NOTICE RELATIVE A L ORGANISATION DE LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE (VAE) DES DIPLOMES COMPTABLES SUPERIEURS - SESSION 2013 NOTICE RELATIVE A L ORGANISATION DE LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE (VAE) DES DIPLOMES COMPTABLES SUPERIEURS DIPLOME DE COMPTABILITE ET DE GESTION (DCG) ET DIPLOME SUPERIEUR DE COMPTABILITE ET

Plus en détail

REGLEMENT DE SELECTION A LA FORMATION D AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE

REGLEMENT DE SELECTION A LA FORMATION D AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE SERVICE ADMISSION RÈGLEMENT 2015 2016 Agréé par la D.R.J.S.C.S.de Lorraine le 10 Septembre 2007 Modifié le 7 décembre 2015 REGLEMENT DE SELECTION A LA FORMATION D AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE - Dispositions

Plus en détail

Prénoms : Sexe : F M (Dans l ordre de l état civil)

Prénoms : Sexe : F M (Dans l ordre de l état civil) PHOTO Formation Continue et Alternance Bâtiment «NAUTIBUS» Bâtiment «quai 43» Année universitaire 43 Bd du 11 novembre 2015-2016 1918 69622 Villeurbanne Cedex 69622 Villeurbanne cedex Bâtiment «quai 43»

Plus en détail

Version du 14/10/2015. Bureau Veritas Certification France 2015-10-14 GP01 ClimPAC.docx page 1/13

Version du 14/10/2015. Bureau Veritas Certification France 2015-10-14 GP01 ClimPAC.docx page 1/13 Processus de certification de compétences des personnes réalisant les inspections périodiques des systèmes de climatisation et pompes à chaleur réversibles de plus de 12 kw Version du 14/10/2015 Bureau

Plus en détail

I - LA CERTIFICATION DE COMPETENCE

I - LA CERTIFICATION DE COMPETENCE I - LA CERTIFICATION DE COMPETENCE OBJET Les présentes conditions générales de vente précisent les conditions de délivrance et de maintien de la certification de compétence et de la recertification d une

Plus en détail

DOCUMENT A CONSERVER PAR LE CANDIDAT MASTER1 DE NOVANCIA BUSINESS SCHOOL PARIS JEUNES PROFESSIONNELS

DOCUMENT A CONSERVER PAR LE CANDIDAT MASTER1 DE NOVANCIA BUSINESS SCHOOL PARIS JEUNES PROFESSIONNELS DOCUMENT A CONSERVER PAR LE CANDIDAT MASTER1 DE NOVANCIA BUSINESS SCHOOL PARIS JEUNES PROFESSIONNELS DIPLOME VISE BAC +5 GRADE DE MASTER Règlement du concours 016 Le présent règlement s applique aux admissions

Plus en détail

DISPOSITIF PARTICULIER DE CERTIFICATION DES DIAGNOSTIQUEURS IMMOBILIERS

DISPOSITIF PARTICULIER DE CERTIFICATION DES DIAGNOSTIQUEURS IMMOBILIERS DISPOSITIF PARTICULIER DE CERTIFICATION DES DIAGNOSTIQUEURS IMMOBILIERS Diffusion contrôlée : - Membres du comité - Examinateurs - Référents techniques page 1/15 O/Préambule Les décisions de certification,

Plus en détail

Règlement du jeu «Le Super Quiz»

Règlement du jeu «Le Super Quiz» Règlement du jeu «Le Super Quiz» Article 1 : Société organisatrice 20 MINUTES, société au capital de 5 714 976 euros, dont le siège est situé 50/52 Boulevard Haussmann, 75009 PARIS, immatriculée au Registre

Plus en détail

Conditions générales de vente

Conditions générales de vente Conditions générales de vente Les présentes conditions règlent les rapports entre l établissement, désigné ci-après par l'institut ou l'institut Lyonnais, et les personnes amenées à le fréquenter. Elles

Plus en détail

CENTRE HOSPITALIER DE VICHY

CENTRE HOSPITALIER DE VICHY CENTRE HOSPITALIER DE VICHY INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS EPREUVES DE SELECTION 2010 SECRETARIAT :! 04 70 97 33 31 ou 04 70 97 13 08 Fax 04 70 97 13 57 Email : ifsi@ch-vichy.fr OUVERTURE :

Plus en détail

RÉGLEMENT RELATIF À L AIDE RÉGIONALE AU PERMIS DE CONDUIRE B

RÉGLEMENT RELATIF À L AIDE RÉGIONALE AU PERMIS DE CONDUIRE B RÉGLEMENT RELATIF À L AIDE RÉGIONALE AU PERMIS DE CONDUIRE B Vu le Code Général des collectivités territoriales, Vu le Code Général des Impôts, Vu le Code Civil, Vu le protocole d'accord signé le 15 avril

Plus en détail

Dossier de candidature Opérateurs en Diagnostic Immobilier

Dossier de candidature Opérateurs en Diagnostic Immobilier Page 1 sur 8 Dossier de candidature Opérateurs en Diagnostic Immobilier à retourner à CESI Certification 30 Rue Cambronne 75015 Paris Nom :.. Prénom :.... Domaines de certification demandés : Certificats

Plus en détail

EDUCATEURS DE JEUNES ENFANTS

EDUCATEURS DE JEUNES ENFANTS 1/7 PV/ChM/22.07.2015 EDUCATEURS DE JEUNES ENFANTS RENTRÉE SCOLAIRE 2016-2017 - REGLEMENT D'ADMISSION DÉPOSÉ AUPRÈS DE LA DIRECTION RÉGIONALE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA COEHSION SOCIALE I Le METIER

Plus en détail

Le présent règlement, porté à la connaissance des candidats est élaboré en référence aux textes réglementaires de la formation concernée, à savoir :

Le présent règlement, porté à la connaissance des candidats est élaboré en référence aux textes réglementaires de la formation concernée, à savoir : Règlement d admission à la formation préparatoire au Diplôme d Etat d Educateur de Jeunes Enfants (DEEJE) par la voie de : - la formation initiale "voie directe ", - la formation continue, - l apprentissage,

Plus en détail

REGLEMENT DES ADMISSIONS EN MASTERES SPECIALISES 2014/2015

REGLEMENT DES ADMISSIONS EN MASTERES SPECIALISES 2014/2015 Contact : Service des Admissions Mastères Spécialisés Email : admissionsms@telecom-em.eu REGLEMENT DES ADMISSIONS EN MASTERES SPECIALISES 2014/2015 LA MISSION DE TELECOM ECOLE DE MANAGEMENT TELECOM Ecole

Plus en détail

VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE

VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE DOSSIER DE RECEVABILITE («Livret 1») concernant le Titre de Photographe de Spéos, Paris Photographic Institute (ci-après appelé Spéos) Madame/Mademoiselle Monsieur

Plus en détail

Validation des Acquis de l Expérience

Validation des Acquis de l Expérience Validation des Acquis de l Expérience Code de l éducation art L335-5 et L335-6 LIVRET 1 : Dossier de demande de recevabilité de la demande d obtention d un diplôme par la VAE Nom de naissance :. Nom d

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE SAINT DOMINIQUE 30 avenue Fouchet 64000 PAU : 05.59.13.01.96 : 05.59.32.67.46 Construire sa connaissance PHOTO PREPARATION AUX CONCOURS DES CARRIERES DU SECTEUR

Plus en détail

Formulaire de demande d'agrément

Formulaire de demande d'agrément Formulaire de demande d'agrément FR-FOR-37 (Rev 01 Février 2015) Cadre administratif - usage réservé au personnel de Qualit'EnR Reçu le / par / /. Raison sociale (Ville)... (...) Référentiel de formation

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE CONDITIONS GENERALES DE VENTE A LA CERTIFICATION «DIAGNOSTICS IMMOBILIERS» 1. Portée des certifications et arrêtés compétences applicables : Le candidat reconnait avoir pleinement pris connaissance : -

Plus en détail

CONCOURS AIDE-SOIGNANT

CONCOURS AIDE-SOIGNANT CONCOURS AIDE-SOIGNANT DU 09 OCTOBRE 2015 FORMATION AIDE SOIGNANTE CLASSE DEDIEE A L APPRENTISSAGE (24 places) Réservée uniquement aux candidats âgés de moins de 26 ans Du 04 Janvier 2016 à fin novembre

Plus en détail

V.A.E VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE

V.A.E VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE V.A.E VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE Objectifs «Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l acquisition

Plus en détail

Règlement d admission pour l entrée en Formation. des Moniteurs éducateurs

Règlement d admission pour l entrée en Formation. des Moniteurs éducateurs 1/8 Règlement d admission pour l entrée en Formation des Moniteurs éducateurs La Profession Le référentiel de formation professionnelle annexé à l arrêté du 20 Juin 2007 relatif au diplôme d Etat de moniteur

Plus en détail

Choix des Modules et acceptation de la proposition

Choix des Modules et acceptation de la proposition Choix des Modules et acceptation de la proposition Informations relatives au candidat à certifier (1 formulaire par candidat) Nom : Prénom : Adresse personnelle du candidat à certifier : CP Ville : Tel

Plus en détail

NOTICE RELATIVE À L ORGANISATION DE LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (VAE) DES DIPLÔMES COMPTABLES SUPÉRIEURS - SESSION 2011

NOTICE RELATIVE À L ORGANISATION DE LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (VAE) DES DIPLÔMES COMPTABLES SUPÉRIEURS - SESSION 2011 NOTICE RELATIVE À L ORGANISATION DE LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (VAE) DES DIPLÔMES COMPTABLES SUPÉRIEURS DIPLOME DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION (DCG) ET DIPLÔME SUPERIEUR DE COMPTABILITÉ ET

Plus en détail

«LABEL EGALITE PROFESSIONNELLE» PARTIE 2. Gestion de votre candidature et de son instruction

«LABEL EGALITE PROFESSIONNELLE» PARTIE 2. Gestion de votre candidature et de son instruction «LABEL EGALITE PROFESSIONNELLE» PARTIE 2 Gestion de votre candidature et de son instruction 11 rue Francis de Pressensé - 93751 La Plaine Saint-Denis Cedex - France -T. +33 (0)1 41 62 80 11 - F : +33 (0)1

Plus en détail

DEMANDE D ECHANGE D UN PERMIS DE CONDUIRE DELIVRE PAR UN ETAT HORS UNION EUROPEENNE

DEMANDE D ECHANGE D UN PERMIS DE CONDUIRE DELIVRE PAR UN ETAT HORS UNION EUROPEENNE MAJ 06/2015 -- DIRECTION DE LA CITOYENNETE BUREAU DES TITRES Pôle des usagers de la route Permis de conduire DEMANDE D ECHANGE D UN PERMIS DE CONDUIRE DELIVRE PAR UN ETAT HORS UNION EUROPEENNE PROCEDURE

Plus en détail

Formation selon système modulaire avec examen final REGLEMENT D EXAMEN (RE) Relatif à l obtention du diplôme de. Ranger CEFOR 1

Formation selon système modulaire avec examen final REGLEMENT D EXAMEN (RE) Relatif à l obtention du diplôme de. Ranger CEFOR 1 Formation selon système modulaire avec examen final REGLEMENT D EXAMEN (RE) Relatif à l obtention du diplôme de Ranger CEFOR 1 du 1.12.2007 (Version 1.4) 1 DISPOSITIONS GÉNÉRALES Art. 1.1 Profil du Ranger

Plus en détail

Dossier de candidature Session nationale : cycle 2014-2015 Religions et enjeux contemporains

Dossier de candidature Session nationale : cycle 2014-2015 Religions et enjeux contemporains Dossier de candidature Session nationale : cycle 2014-2015 Religions et enjeux contemporains Clôture des dépôts de dossiers de candidature : 15 septembre 2014 Processus d admissibilité et d inscription

Plus en détail

PROFESSEUR FULL PROFESSOR (F/H) DE L ECOLE SUPERIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS (E.S.P.C.I.) DISCIPLINE PHYSIOLOGIE

PROFESSEUR FULL PROFESSOR (F/H) DE L ECOLE SUPERIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS (E.S.P.C.I.) DISCIPLINE PHYSIOLOGIE Bureau du recrutement et des concours 2, rue de Lobau 75196 PARIS Cedex 04 Direction des Ressources Humaines Sous direction du développement des ressources humaines www.paris.fr PROFESSEUR FULL PROFESSOR

Plus en détail

INFORMATION ENTREE A LA FORMATION PREPARANT AU DIPLOME D ETAT AIDE-SOIGNANT

INFORMATION ENTREE A LA FORMATION PREPARANT AU DIPLOME D ETAT AIDE-SOIGNANT Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) Ecole de puéricultrices Institut de formation d aides-soignants 2 rue du Docteur Delafontaine BP 279 93205 Saint Denis cedex www.ch-stdenis.fr rubrique

Plus en détail

Règlement Challenge start-up de 20 Minutes édition 2015

Règlement Challenge start-up de 20 Minutes édition 2015 Règlement Challenge start-up de 20 Minutes édition 2015 Article 1 : Société organisatrice 20 MINUTES, société au capital de 5 776 544 euros, dont le siège est situé 50/52 Boulevard Haussmann, 75009 PARIS,

Plus en détail

Règles de certification de la marque

Règles de certification de la marque N d identification : NF102 N de révision : 10 Date d approbation : 15/06/2012 Date d édition : 29/08/2012 Règles de certification de la marque Validation des méthodes alternatives d analyse Application

Plus en détail

Les étapes du dispositif VAE 2014

Les étapes du dispositif VAE 2014 PHOTO A AGRAFER ICI Attention : Ce document ne peut tenir lieu en aucun cas de dossier d inscription à OSTEOBIO ni de dossier de Validation des Acquis de l Expérience. Il comprend deux livrets : administratif

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS du Centre Hospitalier Avranches/Granville

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS du Centre Hospitalier Avranches/Granville INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS du Centre Hospitalier Avranches/Granville SELECTION 2014 pour l'entrée à l'institut de Formation en Soins Infirmiers PR VS INSCRIRE AUX EPREUVES DE SÉLECTION,

Plus en détail

CENTRE DE FORMATION DES PREPARATEURS EN PHARMACIE HOSPITALIERE

CENTRE DE FORMATION DES PREPARATEURS EN PHARMACIE HOSPITALIERE CENTRE DE FORMATION DES PREPARATEURS EN PHARMACIE HOSPITALIERE Modalités d organisation aux épreuves de sélection 10 places proposées FORMATION INITIALE ET FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Responsable

Plus en détail

Fiche de renseignements (à remplir en lettres capitales)

Fiche de renseignements (à remplir en lettres capitales) GRANDE ÉCOLE DE COMMERCE DIPLÔME VISÉ BAC + 5 CONFÈRE LE GRADE DE MASTER MEMBRE DE LA CONFÉRENCE DES GRANDES ÉCOLES ET DU CHAPITRE DES ÉCOLES DE MANAGEMENT N CANDIDAT 2015 (cadre réservé à l'isc Paris)

Plus en détail

Dossier de candidature à la formation d'ingénieur de l'école des Mines d'albi-carmaux par la voie de l'alternance Rentrée 2015

Dossier de candidature à la formation d'ingénieur de l'école des Mines d'albi-carmaux par la voie de l'alternance Rentrée 2015 PHOTO D'IDENTITE (à agrafer ou coller) Dossier de candidature à la formation d'ingénieur de l'école des Mines d'albi-carmaux par la voie de l'alternance Rentrée 2015 Dossier à compléter et à retourner

Plus en détail

Dossier de candidature pour une inscription en 2 e année de master domaine Droit, Économie, Gestion Mention Droit des assurances

Dossier de candidature pour une inscription en 2 e année de master domaine Droit, Économie, Gestion Mention Droit des assurances 0/7 Année universitaire 2015-2016 Dossier de candidature pour une inscription en 2 e année de master domaine Droit, Économie, Gestion Mention Droit des assurances Avis de la commission DOSSIER DE CANDIDATURE

Plus en détail

DIPLÔME D INGENIERIE SOCIALE (D.E.I.S)

DIPLÔME D INGENIERIE SOCIALE (D.E.I.S) DOSSIER DE CANDIDATURE DIPLÔME D INGENIERIE SOCIALE (D.E.I.S) Option : Master en Ergologie Option Management et gestion des établissements et services sociaux et médico-sociaux. RESPONSABLE DE LA FORMATION

Plus en détail

CONCOURS RÉSERVÉ DE PSYCHOLOGUE DE CLASSE NORMALE (H/F) ANNEE 2015

CONCOURS RÉSERVÉ DE PSYCHOLOGUE DE CLASSE NORMALE (H/F) ANNEE 2015 CONCOURS RÉSERVÉ DE PSYCHOLOGUE DE CLASSE NORMALE (H/F) ANNEE 2015 Dossier d inscription Et Dossier de Reconnaissance des Acquis de l Expérience Professionnel (RAEP) Cadre réservé à l administration Dossier

Plus en détail

Formation Initiale Formation continue (1)

Formation Initiale Formation continue (1) PHOTO A COLLER (Ne pas agrafer) D O S S I E R d e C A N D I D A T U R E 2015/2016 MASTER Professionnel & Recherche M1 & M2 Mention : SET «Sciences de l Environnement Terrestre» Spécialité : GERINAT Risques

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION POUR L ENTRÉE EN FORMATION AIDE-SOIGNANT

DOSSIER D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION POUR L ENTRÉE EN FORMATION AIDE-SOIGNANT INSTITUT DE FORMATION AIDES-SOIGNANTS CLINIQUE SAINT MARTIN 183, Route des Camoins 13011 Marseille - Tel : 04.91.27.30.31 Fax : 04.91.27.30.80 Mail : ifas@clinique-saint-martin.fr Site internet : www.clinique-saint-martin.fr/ifas

Plus en détail

onditions générales de vente

onditions générales de vente onditions générales de vente I - LA CERTIFICATION DE COMPETENCE I - LA CERTIFICATION DE COMPETENCE OBJET Les présentes conditions générales de vente précisent les conditions de délivrance et de maintien

Plus en détail

Formulaire de demande d'agrément

Formulaire de demande d'agrément Formulaire de demande d'agrément FR-FOR-47 (Rev 00 Février 2015) Cadre administratif - usage réservé au personnel de Qualit'EnR Reçu le / par / /. Raison sociale (Ville)... (...) Référentiel de formation

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE TECHNICIEN SUPÉRIEUR PRINCIPAL D ADMINISTRATIONS PARISIENNES SPÉCIALITÉ INFORMATIQUE

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE TECHNICIEN SUPÉRIEUR PRINCIPAL D ADMINISTRATIONS PARISIENNES SPÉCIALITÉ INFORMATIQUE COMMISSION D ÉQUIVALENCE POUR L ACCÈS AUX CONCOURS DES ADMINISTRATIONS PARISIENNES 2, rue de Lobau 75196 PARIS Cedex 04 www.paris.fr drh.ceacap@paris.fr Nom : Prénom : DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE

Plus en détail

Opérations postérieures aux examens

Opérations postérieures aux examens Opérations postérieures aux examens Principes de notation L équipe pédagogique en charge d une UE valide les notes attribuées au titre de la session considérée. Les chargés de cours sont également tenus

Plus en détail

NOTICE RELATIVE AUX CONDITIONS D ADMISSION DANS LES INSTITUTS DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS PREPARANT AU DIPLOME D ETAT D INFIRMIER.

NOTICE RELATIVE AUX CONDITIONS D ADMISSION DANS LES INSTITUTS DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS PREPARANT AU DIPLOME D ETAT D INFIRMIER. NOTICE RELATIVE AUX CONDITIONS D ADMISSION DANS LES INSTITUTS DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS PREPARANT AU DIPLOME D ETAT D INFIRMIER. Arrêté du 31 juillet 2009 CLOTURE DES INSCRIPTIONS : LE 05 MARS 2010

Plus en détail

Avant toute inscription, veuillez prendre connaissance de la réglementation relative à l'examen sollicité sur le site internet EDUSCOL.

Avant toute inscription, veuillez prendre connaissance de la réglementation relative à l'examen sollicité sur le site internet EDUSCOL. NOTICE À L'ATTENTION DES CANDIDATS INDIVIDUELS ET DE FORMATION A DISTANCE AUX EXAMENS DE BEP CAP BREVET PROFESSIONNEL MENTION COMPLEMENTAIRE NIVEAU V SESSION 2012 Avant toute inscription, veuillez prendre

Plus en détail

DEMANDE D ECHANGE ou D ENREGISTREMENT D UN PERMIS DE CONDUIRE DELIVRE PAR UN ETAT DE L UNION EUROPEENNE OU DE l EEE

DEMANDE D ECHANGE ou D ENREGISTREMENT D UN PERMIS DE CONDUIRE DELIVRE PAR UN ETAT DE L UNION EUROPEENNE OU DE l EEE MAJ 06/2015 -- DIRECTION DE LA CITOYENNETE BUREAU DES TITRES Pôle des usagers de la route Permis de conduire DEMANDE D ECHANGE ou D ENREGISTREMENT D UN PERMIS DE CONDUIRE DELIVRE PAR UN ETAT DE L UNION

Plus en détail

Ma Demande de VAE. Ce dossier ne constitue pas l inscription en formation initiale à SUP DE PUB. Mademoiselle Madame Monsieur. Nom ... ... Prénom ...

Ma Demande de VAE. Ce dossier ne constitue pas l inscription en formation initiale à SUP DE PUB. Mademoiselle Madame Monsieur. Nom ... ... Prénom ... Ma Demande de VAE Mademoiselle Madame Monsieur Nom Prénom Date de dépôt du dossier : Diplôme : Etablissement :......... RESPONSABLE COMMUNICATION ET PUBLICITE... SUP DE PUB GROUPE INSEEC... Ce dossier

Plus en détail

Deux étapes constituent la procédure de validation des acquis de l expérience. Chaque étape se traduit par l examen d un dossier :

Deux étapes constituent la procédure de validation des acquis de l expérience. Chaque étape se traduit par l examen d un dossier : Procédure d obtention du titre de niveau I «Expert en protection des entreprises et en intelligence économique» par la validation des acquis de l expérience (VAE) Deux étapes constituent la procédure de

Plus en détail

Dossier de Validation des Acquis de l Expérience LIVRET 1 TITRE PROFESSIONNEL CHEF DE PROJET WEB

Dossier de Validation des Acquis de l Expérience LIVRET 1 TITRE PROFESSIONNEL CHEF DE PROJET WEB Dossier de Validation des Acquis de l Expérience LIVRET 1 TITRE PROFESSIONNEL CHEF DE PROJET WEB NOM : PRENOM : REFERENT VAE DE L ORGANISME : DATE DE DEPOT DU DOSSIER : Dossier à remplir en 2 exemplaires.

Plus en détail

Recrutement par concours d'un adjoint technique de 1 ère classe du Ministère de l'intérieur : Electricien

Recrutement par concours d'un adjoint technique de 1 ère classe du Ministère de l'intérieur : Electricien Recrutement par concours d'un adjoint technique de 1 ère classe du Ministère de l'intérieur : Electricien Le SGAP de Lille organise le recrutement d'un électricien pour le service des affaires immobilières

Plus en détail

Règlement d Admission pour l entrée en formation EJE en voie directe

Règlement d Admission pour l entrée en formation EJE en voie directe Règlement d Admission pour l entrée en formation EJE en voie directe L ESSSE établit le présent règlement en conformité avec la "Charte régionale de l'admission des candidats à l'entrée en formations sociales

Plus en détail

MASTER 2 mention FINANCE Spécialité : Ingénierie Bancaire et Financière Option Conseiller Clientèle de Professionnels

MASTER 2 mention FINANCE Spécialité : Ingénierie Bancaire et Financière Option Conseiller Clientèle de Professionnels DOSSIER DE CANDIDATURE ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016 PHOTO MASTER 2 mention FINANCE Spécialité : Ingénierie Bancaire et Financière Option Conseiller Clientèle de Professionnels Formation en alternance

Plus en détail

2 ème année de master

2 ème année de master 1/7 Année universitaire 2014-2015 DOSSIER DE CANDIDATURE pour une inscription en 2 ème année de master domaine Droit, Économie, Gestion mention Droit des assurances Avis de la commission DOSSIER DE CANDIDATURE

Plus en détail

A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé)

A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé) A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé) Madame, Monsieur, Veuillez trouver ci-joint le dossier de demande d accès du MASTER 2 CISS pour l année

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION. FORMATION D.E.A.M.P. Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique

DOSSIER D INSCRIPTION. FORMATION D.E.A.M.P. Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique DOSSIER D INSCRIPTION FORMATION D.E.A.M.P. Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique Session 2016-2017 SOMMAIRE Constitution du dossier d inscription p. 3 Conditions d admission p. 4 Épreuves de sélection

Plus en détail

RENTRÉE SEPTEMBRE 2016

RENTRÉE SEPTEMBRE 2016 «Cette formation est autorisée par la Région Rhône Alpes qui concourt à son financement» INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS DE SAVOIE FORMATION AIDE-SOIGNANTE RENTRÉE SEPTEMBRE 2016 RE 740 Faubourg

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION 2016

DOSSIER D INSCRIPTION 2016 Cadre réservé à l administration 42-44, rue de Romainville 75019 PARIS Tél. : 01 42 88 98 49 - Fax. : 01 42 88 08 42 Collez Ici Votre Photo FORMATION D EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS Merci de cocher votre

Plus en détail

2 ème année de master

2 ème année de master 1/7 Année universitaire 2014-2015 DOSSIER DE CANDIDATURE Pour une inscription en 2 ème année de master domaine Droit, Économie, Gestion mention Droit Avis de la commission DOSSIER DE CANDIDATURE (cadre

Plus en détail

CONCOURS AIDE-SOIGNANT DU 09 OCTOBRE 2015

CONCOURS AIDE-SOIGNANT DU 09 OCTOBRE 2015 CONCOURS AIDE-SOIGNANT DU 09 OCTOBRE 2015 FORMATION AIDE SOIGNANTE CLASSIQUE en 11 MOIS INSCRIPTIONS OUVERTES DU 11 MAI 2015 JUSQU AU 04 SEPTEMBRE 2015 ATTENTION VOUS DEVEZ OBLIGATOIREMENT 1. EFFECTUER

Plus en détail

Objet : Demande d admission à l Université de Mons Année académique 2010-2011 (Etudiants hors Union Européenne)

Objet : Demande d admission à l Université de Mons Année académique 2010-2011 (Etudiants hors Union Européenne) Objet : Demande d admission à l Université de Mons Année académique 2010-2011 (Etudiants hors Union Européenne) Madame, Mademoiselle, Monsieur, Afin de permettre l examen de votre demande d admission à

Plus en détail

BADGE RESPONSABLE COMMERCIAL

BADGE RESPONSABLE COMMERCIAL en association avec BADGE RESPONSABLE COMMERCIAL BILAN D APTITUDE DELIVRE PAR LES GRANDES ÉCOLES Accrédité par la Conférence des Grandes Écoles DOSSIER DE CANDIDATURE NOM :... PRENOM :... PHOTO 1 ETAT

Plus en détail

Dossier de candidature MBA «Ingénierie et Gestion de Patrimoine»

Dossier de candidature MBA «Ingénierie et Gestion de Patrimoine» Dossier de candidature MBA «Ingénierie et Gestion de Patrimoine» Nom : Prénom : Photo M. Mme Mlle Né(e) le : à : Nationalité : Adresse N, nom de rue, avenue, boulevard Code postal Commune Pays Téléphone

Plus en détail

Diplôme d Etat d Infirmier

Diplôme d Etat d Infirmier INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS ADRESSE POSTALE 11, Rue de la Fraternité 74100 AMBILLY Tél. 04. 50. 82. 32. 40 Fax 04. 50. 04. 95. 12 ifsi@ch-alpes-leman.fr Diplôme d Etat d Infirmier DOSSIER

Plus en détail

SOMMAIRE GUIDE DU JURY

SOMMAIRE GUIDE DU JURY SOMMAIRE GUIDE DU JURY Certificat de Qualification Professionnelle Carrossier Peintre Formation Courte (CPc) Carrossier Peintre Formation Longue (CPl) Enregistré au Répertoire National des Certifications

Plus en détail

1 / Quels avantages apporte la Certification Voltaire?

1 / Quels avantages apporte la Certification Voltaire? 1 / Quels avantages apporte la Certification Voltaire? L objectif de la Certification Voltaire est de certifier le niveau de maîtrise des difficultés de la langue française (à l écrit) des candidats, avec

Plus en détail

1) RECEVABILITÉ ADMINISTRATIVE DES CANDIDATURES EN M2

1) RECEVABILITÉ ADMINISTRATIVE DES CANDIDATURES EN M2 CANDIDATURE EN MASTER 2 ADMISSION AFFECTATION INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES «Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation» MEEF La saisie des résultats de diplômes, la communication des

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile A.N.F.A. Département Ingénierie et Compétences Mars 2013 SOMMAIRE INFORMATIONS

Plus en détail

LA VERSION ELECTRONIQUE FAIT FOI

LA VERSION ELECTRONIQUE FAIT FOI EXIGENCES SPECIFIQUES POUR LA CERTIFICATION DES PERSONNES REALISANT DES DIAGNOSTICS TECHNIQUES IMMOBILIERS CEPE REF 26 Révision 06 Septembre 2009 Section «Certification d Entreprises et de Personnels et

Plus en détail

Dossier de candidature pour une admission en Formation Continue

Dossier de candidature pour une admission en Formation Continue NOM :... PRENOM :... FORMATION D INGENIEUR PAR ALTERNANCE EN INFORMATIQUE, RESEAUX ET TELECOMMUNICATIONS (FIP FORMATION D INGENIEUR EN PARTENARIAT) Dossier de candidature pour une admission en Formation

Plus en détail

Département de l'éducation, de la culture et des sports

Département de l'éducation, de la culture et des sports Département de l'éducation, de la culture et des sports Règlement concernant la formation de Designer dipl. ES, orientation Design de produit, spécialisation Objets horlogers Le conseiller d Etat, chef

Plus en détail

Date de réception du dossier : Nom : Prénom : Cursus visé :

Date de réception du dossier : Nom : Prénom : Cursus visé : Date de réception du dossier : Nom : Prénom : Cursus visé : J atteste sur l honneur ne pas avoir déposé de demande de valorisation des acquis de l expérience personnelle et professionnelle relative au

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE AGENTS SPÉCIALISÉS DES ÉCOLES MATERNELLES DE LA COMMUNE DE PARIS

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE AGENTS SPÉCIALISÉS DES ÉCOLES MATERNELLES DE LA COMMUNE DE PARIS COMMISSION D ÉQUIVALENCE POUR L ACCÈS AUX CONCOURS DES ADMINISTRATIONS PARISIENNES 2, rue de Lobau 75196 PARIS Cedex 04 www.paris.fr drh.ceacap@paris.fr Nom : Prénom : DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE

Plus en détail

Dossier d inscription aux épreuves de Sélection du CONCOURS D ADMISSION 2015 à l Institut de Formation Aides-Soignant(e)s

Dossier d inscription aux épreuves de Sélection du CONCOURS D ADMISSION 2015 à l Institut de Formation Aides-Soignant(e)s Dossier d inscription aux épreuves de Sélection du CONCOURS D ADMISSION 2015 à l Institut de Formation Aides-Soignant(e)s SOMMAIRE - Calendrier de déroulement des épreuves p.2 - Résultats des épreuves

Plus en détail

Préparation aux concours d aide soignant

Préparation aux concours d aide soignant AFLIP SAINTE-COLOMBE FORMATIONS 2, Rue Henri Cavallier 89100 SAINT-DENIS-LES-SENS : 03.86.64.80.00 : 03.86.64.80.01 : contact@saintecolombeformations.fr www.saintecolombeformations.fr DOSSIER D INSCRIPTION

Plus en détail

ACCÈS À LA FORMATION conduisant au diplôme d Etat infirmier

ACCÈS À LA FORMATION conduisant au diplôme d Etat infirmier Centre Hospitalier de PERIGUEUX INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS ACCÈS À LA FORMATION conduisant au diplôme d Etat infirmier Ce dossier s adresse à tous ceux et celles qui ont choisi l Institut

Plus en détail

AIDES SPECIFIQUES aux étudiants se destinant au métier d enseignant --- DOSSIER 2012 2013

AIDES SPECIFIQUES aux étudiants se destinant au métier d enseignant --- DOSSIER 2012 2013 MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE NOM PRENOM ETABLISSEMENT : AIDES SPECIFIQUES aux étudiants se destinant au métier d enseignant --- DOSSIER 2012

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE Service de Formation Continue Service de Formation Continue Université de Perpignan Via Domitia 52 avenue Paul Alduy Bât. Z 66860 PERPIGNAN Cedex France 04.30.19.81.41 04.30.19.81.48 http://www.univ-perp.fr/sfc

Plus en détail

POLITIQUE D ÉVALUATION DES CANDIDATS AU PERMIS D INGÉNIEUR - ÉQUIVALENCE DE DIPLÔME ET DE FORMATION

POLITIQUE D ÉVALUATION DES CANDIDATS AU PERMIS D INGÉNIEUR - ÉQUIVALENCE DE DIPLÔME ET DE FORMATION POLITIQUE D ÉVALUATION DES CANDIDATS AU PERMIS D INGÉNIEUR - ÉQUIVALENCE DE DIPLÔME ET DE FORMATION Règlement sur les normes d équivalence de diplôme et de formation pour la délivrance d un permis de l

Plus en détail

REGLEMENT TECHNIQUE D EVALUATION DIAGNOSTIC IMMOBILIER EPREUVE DPE D IMMEUBLE OU DE BÂTIMENTS A USAGE PRINCIPAL AUTRE QUE D HABITATION (avec mention)

REGLEMENT TECHNIQUE D EVALUATION DIAGNOSTIC IMMOBILIER EPREUVE DPE D IMMEUBLE OU DE BÂTIMENTS A USAGE PRINCIPAL AUTRE QUE D HABITATION (avec mention) REGLEMENT TECHNIQUE D EVALUATION DIAGNOSTIC IMMOBILIER EPREUVE DPE D IMMEUBLE OU DE BÂTIMENTS A USAGE PRINCIPAL AUTRE QUE D HABITATION (avec mention) page 1/8 GENERALITES La personne physique candidate

Plus en détail

REGLEMENT DE SELECTION D ENTREE EN FORMATION D AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE

REGLEMENT DE SELECTION D ENTREE EN FORMATION D AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE REGLEMENT DE SELECTION D ENTREE EN FORMATION D AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE La formation et la sélection sont réglementées : par l arrêté du 11 avril 2006 du Ministère de l emploi, de la cohésion sociale

Plus en détail

FORMATION INTEGRALE D AIDE-SOIGNANT

FORMATION INTEGRALE D AIDE-SOIGNANT INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS ET AIDES-SOIGNANTS Centre hospitalier d Ajaccio 27, avenue impératrice Eugénie 20184 AJACCIO 04 95 29 90 38 - Fax : 04 95 29 96 66 www.ifsi-ajaccio.fr FORMATION

Plus en détail

DEMANDE D'ADMISSION EN MASTÈRE SPÉCIALISÉ NOTICE EXPLICATIVE

DEMANDE D'ADMISSION EN MASTÈRE SPÉCIALISÉ NOTICE EXPLICATIVE 2012-2013 DEMANDE D'ADMISSION EN MASTÈRE SPÉCIALISÉ NOTICE EXPLICATIVE CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE Le dossier de demande d admission est à remplir lisiblement à l encre noire. Il est à retourner

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Licence Professionnelle «Métiers Techniques des Collectivités Territoriales»

DOSSIER DE CANDIDATURE. Licence Professionnelle «Métiers Techniques des Collectivités Territoriales» Université Rennes 2 Campus Mazier 2, Avenue Antoine Mazier 22015 SAINT-BRIEUC Année universitaire 2013/2014 DOSSIER DE CANDIDATURE Licence Professionnelle «Métiers Techniques des Collectivités Territoriales»

Plus en détail

Règlement pour l octroi d une bourse d études

Règlement pour l octroi d une bourse d études Règlement pour l octroi d une bourse d études Seuls les étudiants inscrits à l un des programmes de l Université Internationale de Rabat peuvent bénéficier de la bourse. L octroi d une bourse d études

Plus en détail

REGLEMENT D UTILISATION

REGLEMENT D UTILISATION p. 1/7 REGLEMENT D UTILISATION DE LA MARQUE CEPR DROITS ET DEVOIRS DU CERTIFIE Article 1 : La marque CEPR Calyxis Certification est une branche de Calyxis, Pôle d expertise du risque, chargée notamment

Plus en détail

REGLEMENT TECHNIQUE D EVALUATION DIAGNOSTIC IMMOBILIER EPREUVE AMIANTE

REGLEMENT TECHNIQUE D EVALUATION DIAGNOSTIC IMMOBILIER EPREUVE AMIANTE REGLEMENT TECHNIQUE D EVALUATION DIAGNOSTIC IMMOBILIER EPREUVE AMIANTE page 1/6 GENERALITES La personne physique candidate à la certification démontre qu elle possède les connaissances requises par des

Plus en détail

CONCOURS INFIRMIER DU 19 MARS 2016

CONCOURS INFIRMIER DU 19 MARS 2016 CONCOURS INFIRMIER DU 19 MARS 2016 REGROUPEMENT IFSI DU CENTRE GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL ET IFSI DE LA BLANCARDE Notice relative à l inscription aux épreuves de sélection pour l admission à l IFSI du

Plus en détail