SERVICE NAVIGATION NORD PAS-DE-CALAIS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SERVICE NAVIGATION NORD PAS-DE-CALAIS"

Transcription

1 MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DE L ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE Centre Interrégional de Formation Professionnelle d'arras SERVICE NAVIGATION NORD PAS-DE-CALAIS AVIS DE RECRUTEMENT par concours externe de 6 Ouvriers Parcs et Ateliers (O.P.A.) au titre de l'année 2008 Spécialité : MECANICIEN (1 poste subdivision de Douai) MECANICIEN FRAISEUR-TOURNEUR (2 postes Atelier de Férin) ELECTRICIEN (3 postes : 2 Valenciennes 1 St Omer) EPREUVES ECRITES : 21 OCTOBRE 2008 EPREUVES PRATIQUES et ORAL : du 17 au 21 NOVEMBRE 2008 DATE LIMITE D'INSCRIPTION : 3 OCTOBRE 2008 Comment obtenir un dossier d'inscription? Par visite : auprès du CIFP d'arras CSMI Avenue Winston Churchill BP Arras Accueil du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Par courrier : joindre enveloppe format 22,9 x 32,4 libellée aux nom et adresse du candidat, affranchie au tarif en vigueur pour une lettre d'un poids de 200 g. Par téléchargement sur Internet :http://www.sn-nord-pas-decalais.equipement.gouv.fr/ Où et comment faire parvenir votre dossier? Vous devez présenter votre demande d'inscription obligatoirement sur le formulaire spécifiquement établi pour le concours. Vous y joindrez les pièces justificatives exigées à l'inscription. Horaires d ouverture : 8h30-12h30 / 13h30-17h30 Tél. : fax : BP avenue Winston Churchill Arras cedex

2 Pour le faire parvenir, vous devez, soit le confier directement aux services postaux en temps utile pour que l'enveloppe d'expédition puisse être oblitérée au plus tard à la date du 3 octobre 2008 (le cachet de la poste faisant foi), soit le déposer directement au C.I.F.P. - CSMI , Avenue Winston churchill BP ARRAS CEDEX Tout dossier déposé après cette date ou parvenant dans une enveloppe portant un cachet de la poste supérieur au 3 octobre 2008 ou parvenant après cette date dans une enveloppe ne portant aucun cachet de la poste sera refusé. Le Service Navigation Nord Pas-de-Calais est un service déconcentré du MEEDDAT. Depuis 1991, il est mis à disposition des Voies Navigables de France pour les missions incombant à cet établissement public de l'etat. Le siège du Service Navigation Nord Pas-de-Calais se trouve à LILLE, 37 rue du plat. I Définition des postes 1/ Mécanicien Désignation : statut : Ouvrier des Parcs et Ateliers grade : Ouvrier qualifié filière : Mécanique de maintenance-hydraulique Nature des activités : Sous l'autorité du Responsable d'atelier et du chef d'équipe d'atelier, le mécanicien sera chargé des interventions de maintenance préventive et corrective des ouvrages (écluses, barrages...) : maintenance hydraulique des ouvrages : entretien et dépannage maintenance mécanique des ouvrages : entretien et dépannage mise en oeuvre des gammes opératoires. L'agent pourra le cas échéant être amené à participer au tour d'astreinte des ouvrages. Rémunération : Salaire brut mensuel (valeur juillet 2008) : 1362,25 + primes + HS

3 2/ Mécanicien fraiseur tourneur Désignation : statut : Ouvrier des Parcs et Ateliers grade : Ouvrier qualifié filière : Mécanicien tourneur fraiseur Nature des activités : Sous l'autorité du Responsable d'atelier le mécanicien tourneur fraiseur sera chargé du démontage et remontage d'ensembles mécano-soudés, de la production de pièces de mécanique sur machines outils. Rémunération : Salaire brut mensuel (valeur juillet 2008) : 1362,25 + primes + HS 3/ Electricien Désignation : statut : Ouvrier des Parcs et Ateliers grade : Ouvrier qualifié filière : Electricien Nature des activités : Sous l'autorité du Responsable d'atelier l'électricien sera chargé de l'entretien et du dépannage électrique des ouvrages, de l'entretien et du dépannage des automatismes des ouvrages. Rémunération : Salaire brut mensuel (valeur juillet 2008) : 1362,25 + primes + HS II Conditions à concourir 1 - Condition d'âge - Etre âgé de plus de 18 ans au moins et de 38 ans au plus à la date du 1er jour des épreuves. Cette limite d'âge de 38 ans peut-être majorée d'un temps égal à celui des services militaires et de guerre accomplis par les candidats.

4 La limite d'âge peut être reculée : d'une année par enfant à charge ou personne à charge suivant l'article L215-3 du code de l'action sociale à concurrence du temps accompli dans l'une des formes actives du service national article L-64 du code du service national pour les anciens sportifs de haut niveau article L du code du sport La limite d'âge est supprimée pour : les pères et mères d'au moins trois enfants les personnes élevant seules un ou plusieurs enfants les sportifs de haut niveau 2 - Conditions générales posséder la nationalité française ou celle d'un autre Etat membre de l'union européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'espace économique européen, ou d'andorre, de la suisse ou de Monaco jouir de ses droits civiques avoir un casier judiciaire sans mention incompatible avec l'exercice des fonctions être en position régulière au regard des lois sur le recrutement de l'armée remplir les conditions réglementaires d'aptitude physique exigées pour l'exercice des fonctions 3 - Conditions de diplômes a- Mécanicien Les candidats devront être titulaires au minimum d'un C.A.P dans le domaine de la mécanique industrielle (C.A.P «Maintenance des systèmes mécaniques et automatisés» ou équivalent de niveau V ou de niveau supérieur dans le domaine). La condition de diplôme est supprimée pour : les sportifs de haut niveau, les pères et mères de trois enfants et plus. b- Mécanicien tourneur-fraiseur Les candidats devront être titulaires au minimum d'un C.A.P dans le domaine de la mécanique industrielle (C.A.P de Mécanique générale tourneur fraiseur ou équivalent de niveau V ou de niveau supérieur dans le domaine). La condition de diplôme est supprimée pour : les sportifs de haut niveau, les pères et mères de trois enfants et plus.

5 c- Electricien Les candidats devront être titulaires au minimum d'un C.A.P dans le domaine de l'électricité (C.A.P d'électricité industrielle ou équivalent de niveau v ou de niveau supérieur dans le domaine). La condition de diplôme est supprimée pour : les sportifs de haut niveau, les pères et mères de trois enfants et plus. 4 - Conditions particulières être titulaire du permis B permis C souhaité produire une attestation d'aptitude à parcourir au moins 50 m à la nage III Natures des épreuves A - Epreuves écrites d'admissibilité Epreuve n 1 : commune aux 3 spécialités Français compréhension de texte durée 1 heure Coefficient 1 Epreuve n 2 : en fonction de la filière Soit Q.C.M domaine mécanique industrielle (filière mécanique de maintenance) Soit Q.C.M domaine mécanique générale (filière mécanicien tourneur fraiseur) Soit Q.C.M domaine électricité (filière électricien) durée 2 heures Coefficient 2 Les épreuves sont du niveau CAP. Toute note inférieure à 5 sur 20 est éliminatoire. Les candidats ayant obtenu un total de points inférieur à 30 sur 60 ne peuvent être déclarés admissibles.

6 B- Epreuves d'admission DESCRIPTIF DURÉE NOTATION FILIERE MECANICIEN EPREUVE PRATIQUE EN ATELIER DE MECANIQUE INDUSTRIELLE 4 H NOTÉE SUR 80 (COEFFICIENT 4) FILIERE MECANICIEN TOURNEUR FRAISEUR EPREUVE PRATIQUE EN ATELIER DE MECANIQUE GÉNÉRALE ET D'USINAGE DE PIECES 4 H NOTÉE SUR 80 (COEFFICIENT 4) FILIERE ELECTRICIEN EPREUVE PRATIQUE D'ELECTRICITE EN ATELIER 4 H NOTÉE SUR 80 (COEFFICIENT 4) EPREUVE ORALE POUR LES TROIS FILIERES : ENTRETIEN AVEC LE JURY PERMETTANT D'APPRÉCIER LES MOTIVATIONS ET CAPACITÉS RELATIONNELLES DU CANDIDAT 20 MN NOTÉE SUR 120 (COEFFICIENT 6) Toute note inférieure à 5 sur 20 est éliminatoire. Pour être admis, le candidat devra obtenir une moyenne générale à l'ensemble des épreuves d'au moins 100/200 (soit 10/20). A l'issue des épreuves d'admission, le jury établira une liste principale comportant les noms des candidats ayant obtenu le plus grand nombre de points. Il établira une liste complémentaire afin de pourvoir les postes en cas de désistement des candidats inscrits sur la liste principale. Par ailleurs, le jury déclarera le concours infructueux au cas où les résultats obtenus s'avèreraient inférieurs à la moyenne exigée.

7 IV Classification Les agents recrutés seront classés dans le corps des Ouvriers de Parcs et Ateliers avec la qualification «Ouvrier Qualifié» stagiaire. Le salaire mensuel de base est fixé au 1er juillet 2008 à 1362,25. Ce salaire brut peut être éventuellement complété par une prime de rendement pouvant atteindre 8% en moyenne du salaire ci-dessus, et par une prime d'ancienneté à partir de la 3ème année (3% du traitement brut par tranche de 3 années de service effectif, plafonnée à 30%) et par le supplément familial de traitement. Les agents seront stagiaires pendant une année à l'issue de laquelle ils seront soit titularisés, soit licenciés (le stage peut être prolongé d'une nouvelle année au maximum). Après 2 ans au grade d'ouvrier Qualifié, sur proposition hiérarchique et sur avis de la commission compétente à l'égard des OPA, l'agent peut accéder au grade d' Ouvrier Expérimenté. Après 3 ans au grade d' Ouvrier Expérimenté, sur proposition hiérarchique et sur avis de la commission compétente à l'égard des OPA, l'agent peut accéder au premier grade de Compagnon. V Inscription Le dossier complet comprendra : la fiche d'inscription datée et signée les pièces justificatives (copie du diplôme, copie recto verso du permis de conduire en cours de validité) La date limite de dépôt de candidature est fixée au 3 octobre Tout dossier incomplet ou déposé ou expédié après la date limite de clôture des inscriptions ne sera pas accepté, le cachet de la poste faisant foi. Après étude du dossier et s'il est recevable, les candidats recevront individuellement une convocation précisant toutes les modalités pratiques pour participer aux épreuves de ce concours.

8 Si vous n'avez pas reçu (e) votre convocation le 16 octobre 2008 vous devez prendre contact immédiatement par téléphone avec le CIFP d'arras CSMI au VI Avertissement Il est rappelé à l'usager qui emploie un faux nom ou un faux état civil dans un acte public ou un document administratif destiné à l'autorité publique, qui produit une attestation ou un certificat falsifiés, qu'il encourt les peines prévues aux articles L et L du code pénal. Si ces manoeuvres ont pour objet de conduire ou ont conduit à l'attribution d'un droit usurpé, les peines encourues sont celles prévues aux articles L et L pour escroquerie et tentative d'escroquerie.

MINISTERE DE L ECOLOGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L ENERGIE AVIS DE RECRUTEMENT CONCOURS EXTERNE SESSION 2015 D OUVRIERS DES PARCS ET ATELIERS

MINISTERE DE L ECOLOGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L ENERGIE AVIS DE RECRUTEMENT CONCOURS EXTERNE SESSION 2015 D OUVRIERS DES PARCS ET ATELIERS MINISTERE DE L ECOLOGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L ENERGIE Direction des Routes Ile -de-france Secrétariat Général Délégué / Bureau des ressources humaines Pôle formation et concours AVIS DE RECRUTEMENT

Plus en détail

GESTIONNAIRE DE FLOTTE DE MATERIELS «Statut OPA - Réceptionnaire» (Homme ou Femme)

GESTIONNAIRE DE FLOTTE DE MATERIELS «Statut OPA - Réceptionnaire» (Homme ou Femme) MINISTERE DE L ECOLOGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L ENERGIE Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est Service du Secrétariat Général Pôle Ressources Humaines Formation/Concours AVIS DE

Plus en détail

TECHNICIEN DE MAINTENANCE

TECHNICIEN DE MAINTENANCE MINISTERE DE L ECOLOGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L ENERGIE Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est Service du Secrétariat Général Pôle Ressources Humaines Formation/Concours AVIS DE

Plus en détail

MINISTERE DE L ECOLOGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L ENERGIE AVIS DE RECRUTEMENT CONCOURS EXTERNE SESSION 2015 D OUVRIERS DES PARCS ET ATELIERS

MINISTERE DE L ECOLOGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L ENERGIE AVIS DE RECRUTEMENT CONCOURS EXTERNE SESSION 2015 D OUVRIERS DES PARCS ET ATELIERS MINISTERE DE L ECOLOGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L ENERGIE Direction des Routes Ile-de-France Secrétariat Général Délégué / Bureau des ressources humaines Pôle formation et concours AVIS DE RECRUTEMENT

Plus en détail

MINISTERE DE L ECOLOGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L ENERGIE AVIS DE RECRUTEMENT CONCOURS EXTERNE AU TITRE DE L ANNEE 2015

MINISTERE DE L ECOLOGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L ENERGIE AVIS DE RECRUTEMENT CONCOURS EXTERNE AU TITRE DE L ANNEE 2015 MINISTERE DE L ECOLOGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L ENERGIE Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est Service du Secrétariat Général Pôle Ressources Humaines Formation/Concours AVIS DE

Plus en détail

AU TITRE DE L ANNEE 2013

AU TITRE DE L ANNEE 2013 VNF DTSO 2 Port Saint Etienne BP 7204 31073 TOULOUSE CEDEX AVIS DE RECRUTEMENT PAR CONCOURS EXTERNE De 2 OUVRIERS DES PARCS ET ATELIERS (O.P.A.) OUVRIER QUALIFIE OU OUVRIER EXPERIMENTE SPECIALITE CONDUCTEUR

Plus en détail

AVIS DE RECRUTEMENT PAR CONCOURS EXTERNE. d un(e) «opérateur montage et maintenance à dominante mécanique» au titre de l année 2015

AVIS DE RECRUTEMENT PAR CONCOURS EXTERNE. d un(e) «opérateur montage et maintenance à dominante mécanique» au titre de l année 2015 AVIS DE RECRUTEMENT PAR CONCOURS EXTERNE d un(e) «opérateur montage et maintenance à dominante mécanique» Expert technique des services techniques (ETST) du ministère de l Ecologie, du développement durable

Plus en détail

NOTICE DE RENSEIGNEMENTS

NOTICE DE RENSEIGNEMENTS NOTICE DE RENSEIGNEMENTS ADJOINT TECHNIQUE SESSION 2016 MINISTERE DE LA JUSTICE SESSION 2016 Direction de l'administration Pénitentiaire 1 SOMMAIRE I - RECRUTEMENT... p. 4 1.1- CONDITIONS D INSCRIPTION

Plus en détail

PRESENTATION GENERALE

PRESENTATION GENERALE MINISTÈRE DE L'ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'ÉNERGIE MINISTÈRE DU LOGEMENT DE L ÉGALITÉ DES TERRITOIRES ET DE LA RURALITÉ Secrétariat général Direction des ressources humaines Sous-direction

Plus en détail

Traitement brut mensuel de début de carrière Indice brut 298 = 1 356.67 (1 er échelon du grade d adjoint territorial du patrimoine de 1 ère classe)

Traitement brut mensuel de début de carrière Indice brut 298 = 1 356.67 (1 er échelon du grade d adjoint territorial du patrimoine de 1 ère classe) 139, Rue Guillaume Fouace CS 12309 50009 SAINT-LO CEDEX 02.33.77.89.00 02.33.57.07.07 mail : cdg50@cdg50.fr site : www.cdg50.fr ADJOINT TERRITORIAL DU PATRIMOINE DE 1EME CLASSE L'EMPLOI Les adjoints territoriaux

Plus en détail

CONCOURS DE REDACTEUR TERRITORIAL

CONCOURS DE REDACTEUR TERRITORIAL FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CONCOURS DE REDACTEUR TERRITORIAL CENTRE DE GESTION DU JURA 5 avenue de la République BP 86 39303 CHAMPAGNOLE CEDEX Tél : 03 84 53 06 39 Fax : 03 84 52 38 44 Edition 2012

Plus en détail

MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'ÉNERGIE AVIS DE RECRUTEMENT

MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'ÉNERGIE AVIS DE RECRUTEMENT MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'ÉNERGIE Direction interdépartementale des Routes Méditerranée AVIS DE RECRUTEMENT CONCOURS EXTERNE POUR L'ACCES AU GRADE D'OUVRIERS DES PARCS ET

Plus en détail

FILIERE MEDICO SOCIALE CONCOURS D AGENT SPÉCIALISÉ DES ECOLES MATERNELLES DE 1 ERE CLASSE

FILIERE MEDICO SOCIALE CONCOURS D AGENT SPÉCIALISÉ DES ECOLES MATERNELLES DE 1 ERE CLASSE FILIERE MEDICO SOCIALE CONCOURS D AGENT SPÉCIALISÉ DES ECOLES MATERNELLES DE 1 ERE CLASSE I - Catégorie et composition... 2 II - Les fonctions... 2 III - Les conditions d accès... 2 et 3 IV - L organisation

Plus en détail

PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE EST AVIS DE CONCOURS CALENDRIER RETRAIT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE

PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE EST AVIS DE CONCOURS CALENDRIER RETRAIT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE EST SECRETARIAT GENERAL POUR L'ADMINISTRATION DE LA POLICE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE EST DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES Bureau du Recrutement

Plus en détail

FILIERE CULTURELLE. Adjoint territorial du patrimoine de 1 ère classe

FILIERE CULTURELLE. Adjoint territorial du patrimoine de 1 ère classe FILIERE CULTURELLE Adjoint territorial du patrimoine de 1 ère classe Extraits du décret n 2006-1692 du 22 décembre 2006 portant statut particulier du cadre d'emplois des adjoints territoriaux du patrimoine

Plus en détail

SECRETAIRE ADMINISTRATIF

SECRETAIRE ADMINISTRATIF SECRETAIRE ADMINISTRATIF MINISTERE DE LA JUSTICE Session 2009 1 SOMMAIRE I - RECRUTEMENT... p. 4 1.1- CONDITIONS D INSCRIPTION 1.1.1 - Le concours externe 1.1.2 - Le concours interne 1.2 - NATURE DES EPREUVES

Plus en détail

Fonction Publique Territoriale

Fonction Publique Territoriale Fonction Publique Territoriale Filière Catégorie Médico-Sociale C Concours Auxiliaire de soins Mise à jour : juin 2015 SOMMAIRE L'EMPLOI La fonction... 2 La rémunération... 2 LES CONDITIONS D'ACCES Les

Plus en détail

CONCOURS D AUXILIAIRE DE SOINS TERRITORIAL DE 1 ère CLASSE

CONCOURS D AUXILIAIRE DE SOINS TERRITORIAL DE 1 ère CLASSE Filière médico-sociale CONCOURS D AUXILIAIRE DE SOINS TERRITORIAL DE 1 ère CLASSE Consultez le calendrier des concours sur internet Présentation du cadre d emplois Principales fonctions des auxiliaires

Plus en détail

CONCOURS DE MONITEUR EDUCATEUR TERRITORIAL

CONCOURS DE MONITEUR EDUCATEUR TERRITORIAL 3440, route de Neufchâtel B.P. 72 76233 BOIS-GUILLAUME Cedex Tél. : 02 35 59 71 11 Fax : 02 35 59 94 63 www.cdg76.fr FILIERE SOCIALE CONCOURS DE MONITEUR EDUCATEUR TERRITORIAL I - Catégorie et composition...

Plus en détail

CONCOURS DE REDACTEUR PRINCIPAL DE 2 ème CLASSE TERRITORIAL

CONCOURS DE REDACTEUR PRINCIPAL DE 2 ème CLASSE TERRITORIAL FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CONCOURS DE REDACTEUR PRINCIPAL DE 2 ème CLASSE TERRITORIAL CENTRE DE GESTION DU JURA 5 avenue de la République BP 86 39303 CHAMPAGNOLE CEDEX Tél : 03 84 53 06 39 Fax : 03

Plus en détail

Adjoint d animation Territorial de 1 ère classe

Adjoint d animation Territorial de 1 ère classe Filière Animation Edition Novembre 2012 Adjoint d animation Territorial de 1 ère classe Catégorie C Services concours Centres de Gestion Languedoc Roussillon www.cdg-lr.fr Sommaire Références : - Décret

Plus en détail

CONCOURS D ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF

CONCOURS D ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF 3440, route de Neufchâtel B.P. 72 76233 BOIS-GUILLAUME Cedex Tél. : 02 35 59 71 11 Fax : 02 35 59 94 63 www.cdg76.fr FILIERE MEDICO-SOCIALE CONCOURS D ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF I - Les fonctions... 2 II

Plus en détail

CADRE D EMPLOIS DES RÉDACTEURS TERRITORIAUX Concours et examens d accès au grade de rédacteur principal de 2 ème classe

CADRE D EMPLOIS DES RÉDACTEURS TERRITORIAUX Concours et examens d accès au grade de rédacteur principal de 2 ème classe CADRE D EMPLOIS DES RÉDACTEURS TERRITORIAUX Concours et examens d accès au grade de rédacteur principal de 2 ème classe Mise à jour : 16 janvier 2015 PRÉSENTATION DU CADRE D EMPLOIS ET PRINCIPALES FONCTIONS

Plus en détail

AGENT TERRITORIAL SPECIALISE de 1 ère classe des ECOLES MATERNELLES (A.T.S.E.M)

AGENT TERRITORIAL SPECIALISE de 1 ère classe des ECOLES MATERNELLES (A.T.S.E.M) CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE L ARDECHE 187-07204 AUBENAS CEDEX Tél. 04 75 35 68 10 Fax 04 75 35 37 93 E-Mail : concours@cdg07.com Concours sur épreuves AGENT TERRITORIAL SPECIALISE

Plus en détail

Filière. Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques Territorial. Catégorie B. Culturelle. Edition Août 2012.

Filière. Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques Territorial. Catégorie B. Culturelle. Edition Août 2012. Filière Culturelle Edition Août 2012 Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques Territorial Catégorie B Services concours Centres de gestion Languedoc Roussillon www.cdg-lr.fr 1 Sommaire

Plus en détail

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

PRÉSENTATION GÉNÉRALE MINISTÈRE DE L ÉGALITÉ DES TERRITOIRES ET DU LOGEMENT MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L ÉNERGIE Secrétariat général Direction des ressources humaines Sous-Direction du recrutement

Plus en détail

Recrutement par concours d'un adjoint technique de 1 ère classe du Ministère de l'intérieur : Electricien

Recrutement par concours d'un adjoint technique de 1 ère classe du Ministère de l'intérieur : Electricien Recrutement par concours d'un adjoint technique de 1 ère classe du Ministère de l'intérieur : Electricien Le SGAP de Lille organise le recrutement d'un électricien pour le service des affaires immobilières

Plus en détail

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DU NORD

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DU NORD CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DU NORD S O M M A I R E CADRE D EMPLOI PAGES 3-4 CONDITIONS D ACCES PAGES 4-5 EPREUVES DU CONCOURS PAGES 5-7 SPECIALITES PAGE 7 DISPOSITIONS DEROGATOIRES

Plus en détail

CONSEILLER PENITENTIAIRE D INSERTION ET DE PROBATION

CONSEILLER PENITENTIAIRE D INSERTION ET DE PROBATION 1 CONSEILLER PENITENTIAIRE D INSERTION ET DE PROBATION MINISTERE DE LA JUSTICE Direction de l'administration pénitentiaire SOMMAIRE 2 I RECRUTEMENT. p. 4 1.1 - CONDITIONS D INSCRIPTION 1.1.1 - Le concours

Plus en détail

CONCOURS. Sur titres avec épreuves. Éducateur territorial de jeunes enfants

CONCOURS. Sur titres avec épreuves. Éducateur territorial de jeunes enfants CONCOURS Sur titres avec épreuves Éducateur territorial de jeunes enfants septembre 2014 SOMMAIRE I. L'EMPLOI... 3 A. Le cadre d emplois des éducateurs territoriaux de jeunes enfants... 3 B. Les fonctions

Plus en détail

Adjoint technique Territorial Principal de 2ème classe des établissements d enseignement

Adjoint technique Territorial Principal de 2ème classe des établissements d enseignement Filière Technique Edition Août 2012 Adjoint technique Territorial Principal de 2ème classe des établissements d enseignement Catégorie C Services concours Centres de Gestion Languedoc- Roussillon www.cdg-lr.fr

Plus en détail

Fonction Publique Territoriale

Fonction Publique Territoriale Fonction Publique Territoriale Filière Catégorie Administrative B Concours Rédacteur Principal 2 ème classe Mise à jour : juillet 2014 SOMMAIRE L'EMPLOI La fonction... 2 La rémunération... 2 LES CONDITIONS

Plus en détail

CONCOURS DE REDACTEUR ET REDACTEUR PRINCIPAL DE 2EME CLASSE

CONCOURS DE REDACTEUR ET REDACTEUR PRINCIPAL DE 2EME CLASSE CONCOURS DE REDACTEUR ET REDACTEUR PRINCIPAL DE 2EME CLASSE Standard : 02.47.60.85.00 - Courriel : concours@cdg37.fr - Site internet : www.cdg37.fr L emploi Les Rédacteurs territoriaux sont chargés de

Plus en détail

CONCOURS DE REEDUCATEUR TERRITORIAL

CONCOURS DE REEDUCATEUR TERRITORIAL 3440, route de Neufchâtel B.P. 72 76233 BOIS-GUILLAUME Cedex Tél. : 02 35 59 71 11 Fax : 02 35 59 94 63 www.cdg76.fr FILIERE MEDICO SOCIALE CONCOURS DE REEDUCATEUR TERRITORIAL I - Catégorie et composition...

Plus en détail

CONCOURS D ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF

CONCOURS D ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CONCOURS D ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF CENTRE DE GESTION DU JURA 5 avenue de la République BP 86 39303 CHAMPAGNOLE CEDEX Tél : 03 84 53 06 39 Fax : 03 84 52 38 44 Edition 2011

Plus en détail

TECHNICIEN PARAMÉDICAL TERRITORIAL L'EMPLOI

TECHNICIEN PARAMÉDICAL TERRITORIAL L'EMPLOI 139, Rue Guillaume Fouace CS 12309 50009 SAINT-LO CEDEX 02.33.77.89.00 02.33.57.07.07 mail : cdg50@cdg50.fr site : www.cdg50.fr TECHNICIEN PARAMÉDICAL TERRITORIAL L'EMPLOI Les techniciens paramédicaux

Plus en détail

PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE EST AVIS DE CONCOURS

PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE EST AVIS DE CONCOURS PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE EST SECRETARIAT GENERAL POUR L'ADMINISTRATION DU MINISTERE DE L 'INTERIEUR DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES SERVICE DES PERSONNELS BUREAU DU RECRUTEMENT

Plus en détail

D'ASSISTANT-INGENIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE

D'ASSISTANT-INGENIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE Mise à jour mars 2010 MINISTERE DE L ALIMENTATION, DE L' AGRICULTURE ET DE LA PECHE FICHE DE RECRUTEMENT RELATIVE AU CONCOURS D'ASSISTANT-INGENIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE Le corps des assistants-ingénieurs

Plus en détail

CONCOURS DE BIOLOGISTE VETERINAIRE PHARMACIEN TERRITORIAL DE CLASSE NORMALE

CONCOURS DE BIOLOGISTE VETERINAIRE PHARMACIEN TERRITORIAL DE CLASSE NORMALE CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE VAUCLUSE CONCOURS DE BIOLOGISTE VETERINAIRE PHARMACIEN TERRITORIAL DE CLASSE NORMALE 80, Rue Marcel Demonque AGROPARC CS 60508 84908 AVIGNON Cedex

Plus en détail

Date limite d'envoi des dossiers d'inscription : le 25 septembre 2014 (cachet de la poste faisant foi)

Date limite d'envoi des dossiers d'inscription : le 25 septembre 2014 (cachet de la poste faisant foi) MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L ÉNERGIE MINISTÈRE DU LOGEMENT ET DE L ÉGALITÉ DES TERRITOIRES Secrétariat général Direction des ressources humaines Sous-direction du recrutement

Plus en détail

NOTICE à l'usage des candidats au CONCOURS "D Etranger" de VetAgro Sup cursus Ingénieur Session 2015

NOTICE à l'usage des candidats au CONCOURS D Etranger de VetAgro Sup cursus Ingénieur Session 2015 NOTICE à l'usage des candidats au CONCOURS "D Etranger" de VetAgro Sup cursus Ingénieur Session 2015 La présente notice constitue le règlement du concours. Il est donc indispensable d en prendre connaissance.

Plus en détail

CONCOURS D ACCES AU CADRE D EMPLOIS DES CADRES TERRITORIAUX DE SANTE INFIRMIERS ET TECHNICIENS PARAMEDICAUX

CONCOURS D ACCES AU CADRE D EMPLOIS DES CADRES TERRITORIAUX DE SANTE INFIRMIERS ET TECHNICIENS PARAMEDICAUX CONCOURS D ACCES AU CADRE D EMPLOIS DES CADRES TERRITORIAUX DE SANTE INFIRMIERS ET TECHNICIENS PARAMEDICAUX Standard : 02.47.60.85.00 - Courriel : concours@cdg37.fr - Site internet : www.cdg37.fr L emploi

Plus en détail

Filière médico-sociale

Filière médico-sociale Filière médico-sociale LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Notice d information Mise à jour le : 03/06/201 /2015 Concours d Agent Territorial Spécialisé de 1 re classe des Ecoles Maternelles Textes de référence

Plus en détail

CONCOURS DE CADRES TERRITORIAUX DE SANTE INFIRMIERS, REEDUCATEURS ET ASSISTANTS MEDICO- TECHNIQUES

CONCOURS DE CADRES TERRITORIAUX DE SANTE INFIRMIERS, REEDUCATEURS ET ASSISTANTS MEDICO- TECHNIQUES CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DES ALPES DE HAUTE PROVENCE CONCOURS DE CADRES TERRITORIAUX DE SANTE INFIRMIERS, REEDUCATEURS ET ASSISTANTS MEDICO- TECHNIQUES Filière médico-sociale

Plus en détail

EPREUVES DE SELECTION POUR L ADMISSION EN FORMATION

EPREUVES DE SELECTION POUR L ADMISSION EN FORMATION AUXILIAIRE DE PUERICULTURE EPREUVES DE SELECTION POUR L ADMISSION EN FORMATION TEXTES DE REFERENCE Arrêté du 16 janvier 2006 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d Etat d auxiliaire de

Plus en détail

AUXILIAIRE DE SOINS TERRITORIAL de 1 ère classe

AUXILIAIRE DE SOINS TERRITORIAL de 1 ère classe Le Parc d Activités du Vinobre 175 Chemin des Traverses CS 70187 07204 LACHAPELLE SOUS AUBENAS 04 75 35 68 10 Fax 04 75 35 37 93 concours@cdg07.com Concours sur titres avec épreuve AUXILIAIRE DE SOINS

Plus en détail

CONCOURS. Sur titres avec épreuves. Rééducateur territorial

CONCOURS. Sur titres avec épreuves. Rééducateur territorial CONCOURS Sur titres avec épreuves Rééducateur territorial novembre 2012 2 SOMMAIRE 3 I. L EMPLOI... 4 A. Le cadre d emplois des rééducateurs territoriaux... 4 B. Les fonctions exercées... 4 II. LE CONCOURS...

Plus en détail

CONTROLEUR DE CLASSE EXCEPTIONNELLE DES SERVICES TECHNIQUES

CONTROLEUR DE CLASSE EXCEPTIONNELLE DES SERVICES TECHNIQUES GUIDE D INSCRIPTION EXAMEN PROFESSIONNEL CONTROLEUR DE CLASSE EXCEPTIONNELLE DES SERVICES TECHNIQUES DU MINISTERE DE L INTERIEUR au titre de l année 2016 SG/DRH/SDRF/BRPP/IT 10.08.2015 SOMMAIRE INSCRIPTION

Plus en détail

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE VAUCLUSE

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE VAUCLUSE CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE VAUCLUSE 80, Rue Marcel Demonque AGROPARC CS 60508 84908 AVIGNON Cedex 9 Téléphone : 04.32.44.89.30 Télécopie : 04.90.31.32.74 Site internet :

Plus en détail

Animateur Territorial principal de 2 ème classe

Animateur Territorial principal de 2 ème classe Filière Animation Edition Novembre 2012 Animateur Territorial principal de 2 ème classe Catégorie B Services concours Centres de gestion Languedoc Roussillon www.cdg-lr.fr Sommaire Références : - Décret

Plus en détail

Agent Territorial Spécialisé de 1 re classe des Écoles Maternelles (A.T.S.E.M.)

Agent Territorial Spécialisé de 1 re classe des Écoles Maternelles (A.T.S.E.M.) CONCOURS sur épreuves Agent Territorial Spécialisé de 1 re classe des Écoles Maternelles (A.T.S.E.M.) Mars 2015 2 SOMMAIRE I. L'EMPLOI... 3 A. Le cadre d emplois des Agents Territoriaux Spécialisés des

Plus en détail

Aucun niveau scolaire n'est exigé

Aucun niveau scolaire n'est exigé CONDITIONS D'ACCES A LA FORMATION Peuvent se présenter aux épreuves de sélection les candidats disposant : - d'un permis de conduire de plus de 3 ans (ou 2 ans si conduite accompagnée) et en état de validité

Plus en détail

PROFESSEUR FULL PROFESSOR (F/H) DE L ECOLE SUPERIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS (E.S.P.C.I.) DISCIPLINE PHYSIOLOGIE

PROFESSEUR FULL PROFESSOR (F/H) DE L ECOLE SUPERIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS (E.S.P.C.I.) DISCIPLINE PHYSIOLOGIE Bureau du recrutement et des concours 2, rue de Lobau 75196 PARIS Cedex 04 Direction des Ressources Humaines Sous direction du développement des ressources humaines www.paris.fr PROFESSEUR FULL PROFESSOR

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION> EN SOINS INFIRMIERS

INSTITUT DE FORMATION> EN SOINS INFIRMIERS INSTITUT DE FORMATION> EN SOINS INFIRMIERS I.F.S.I du Centre Hospitalier Rue de Copenhagues Bourran 12027 RODEZ CEDEX 9 Tel : 05 65 55 17 50 Fax : 05 65 55 17 59 Email : s.stival@ch-rodez.fr INSCRIPTION

Plus en détail

Educateur territorial de jeunes enfants

Educateur territorial de jeunes enfants Filière Sociale Edition Septembre 2013 Educateur territorial de jeunes enfants Catégorie B Services concours Centres de Gestion Languedoc-Roussillon www.cdg-lr.fr 1 Sommaire Référence : Décret n 2013-593

Plus en détail

FILIERE MEDICO SOCIALE CONCOURS D AUXILIAIRE DE SOINS TERRITORIAL DE 1 ERE CLASSE

FILIERE MEDICO SOCIALE CONCOURS D AUXILIAIRE DE SOINS TERRITORIAL DE 1 ERE CLASSE A D M I N I S T R A T I V E FILIERE MEDICO SOCIALE CONCOURS D AUXILIAIRE DE SOINS TERRITORIAL DE 1 ERE CLASSE I Catégorie et composition... 2 II - Les fonctions... 2 III - Les conditions d accès... 2 IV

Plus en détail

CONCOURS SUR TITRES AVEC ÉPREUVES CONSEILLER TERRITORIAL SOCIO-ÉDUCATIF

CONCOURS SUR TITRES AVEC ÉPREUVES CONSEILLER TERRITORIAL SOCIO-ÉDUCATIF Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l Isère 416 rue des Universités CS20097 38401 St Martin d Hères Cedex Tél. 04.76.33.20.30 Fax 04.56.38.87.07 Site internet : www.cdg38.fr e-mail

Plus en détail

Dossier de candidature aux concours complémentaires pour le recrutement de magistrats session 2012

Dossier de candidature aux concours complémentaires pour le recrutement de magistrats session 2012 DOSSIER DE CANDIDATURE AUX CONCOURS COMPLÉMENTAIRES POUR LE RECRUTEMENT DE MAGISTRATS DES 2 ND ET 1 ER GRADE DE LA HIERARCHIE JUDICIAIRE SESSION 2012 Date de clôture des inscriptions : Vendredi 20 avril

Plus en détail

ADMISSION DES TITULAIRES D UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE SOLLICITANT L EXERCICE DE LA PROFESSION EN FRANCE

ADMISSION DES TITULAIRES D UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE SOLLICITANT L EXERCICE DE LA PROFESSION EN FRANCE ADMISSION DES TITULAIRES D UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE SOLLICITANT L EXERCICE DE LA PROFESSION EN FRANCE L arrêté du 6 août 2004, paru au JO du 12 septembre 2004 (ci-joint)

Plus en détail

ATTACHE PRINCIPAL D ADMINISTRATION DE L ETAT

ATTACHE PRINCIPAL D ADMINISTRATION DE L ETAT GUIDE D INSCRIPTION EXAMEN PROFESSIONNEL ATTACHE PRINCIPAL D ADMINISTRATION DE L ETAT relevant du MINISTERE DE L INTERIEUR au titre de l année 2015 SG/DRH/SDRF/BRPP/IT 03.06.2014 SOMMAIRE INSCRIPTION ET

Plus en détail

Filière Police. Chef de service de police municipale. Catégorie B. Edition Août 2012. Services concours. Centres de Gestion du Languedoc- Roussillon

Filière Police. Chef de service de police municipale. Catégorie B. Edition Août 2012. Services concours. Centres de Gestion du Languedoc- Roussillon Filière Police Edition Août 2012 Chef de service de police municipale Catégorie B Services concours Centres de Gestion du Languedoc- Roussillon www.cdg-lr.fr Sommaire Références : - Décret n 2011-444 du

Plus en détail

CONCOURS DE TECHNICIEN PARAMÉDICAL TERRITORIAL

CONCOURS DE TECHNICIEN PARAMÉDICAL TERRITORIAL CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DES ALPES DE HAUTE-PROVENCE CONCOURS DE TECHNICIEN PARAMÉDICAL TERRITORIAL Filière médico-sociale Catégorie B Chemin de Font de Lagier - BP 9 04130

Plus en détail

Filière médico-sociale

Filière médico-sociale Filière médico-sociale LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Notice d information Mise à jour le : 03/06/2015 Concours d Auxiliaire de Soins Territorial de 1 re classe Textes de référence : - Décret n 92-866

Plus en détail

Agent territorial spécialisé de 1 ère classe des écoles maternelles (ATSEM)

Agent territorial spécialisé de 1 ère classe des écoles maternelles (ATSEM) FILIERE MEDICO-SOCIALE Agent territorial spécialisé de 1 ère classe des écoles maternelles (ATSEM) Textes réglementaires Décret n 92-850 du 28 août 1992 modifié portant statut particulier du cadre d emplois

Plus en détail

DE L INTERIEUR ET DE L OUTRE-MER

DE L INTERIEUR ET DE L OUTRE-MER GUIDE D INSCRIPTION RECRUTEMENT ADJOINT TECHNIQUE DE 1 ère CLASSE DE L INTERIEUR ET DE L OUTRE-MER Région Ile-de-France au titre de l année 2015 SG/DRH/SDRF/BRPP/IT 2.03.2015 SOMMAIRE INSCRIPTION ET DEROULEMENT

Plus en détail

Auxiliaire de soins de 1 ère classe Territorial

Auxiliaire de soins de 1 ère classe Territorial Filière Sociale Edition Août 2012 Auxiliaire de soins de 1 ère classe Territorial Catégorie C Services concours Centres de gestion du Languedoc Roussillon www.cdg-lr.fr Sommaire Références : Décret n 92-866

Plus en détail

DATE LIMITE DE RECEPTION DU DOSSIER D INSCRIPTION PAR LE SERVICE DU PERSONNEL : LE VENDREDI 19 DECEMBRE 2008 A 12 HEURES (*)

DATE LIMITE DE RECEPTION DU DOSSIER D INSCRIPTION PAR LE SERVICE DU PERSONNEL : LE VENDREDI 19 DECEMBRE 2008 A 12 HEURES (*) P O L Y N E S I E F R A N Ç A I S E MINISTERE DU BUDGET, DES FINANCES ET DES POUVOIRS PUBLICS, en charge du développement de l économie numérique SERVICE DU PERSONNEL ET DE LA FONCTION PUBLIQUE BP 124-98713

Plus en détail

Section académique : 67 Cours Lieutaud 13006 Marseille www.se-unsa.org

Section académique : 67 Cours Lieutaud 13006 Marseille www.se-unsa.org Vos élus Académiques CPE du SE-UNSA : Marilyne Even, José Fontana, Hélène Devilleger, Hélène Schwalm Nous contacter 06.72.33.29.70 ou 06.15.34.93.91 ou cpe-se-unsa@orange.fr Section académique : 67 Cours

Plus en détail

RECRUTEMENT DU PERSONNEL OUVRIER 2016

RECRUTEMENT DU PERSONNEL OUVRIER 2016 Réservé à l administration Numéro du candidat : RECRUTEMENT DU PERSONNEL OUVRIER 2016 DOSSIER DE CANDIDATURE AUX EXAMENS PROFESSIONNELS I. ETAT CIVIL Madame Monsieur NOM :... Nom de jeune fille :.. Prénom

Plus en détail

CONCOURS D ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF TERRITORIAL

CONCOURS D ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF TERRITORIAL CONCOURS D ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF TERRITORIAL Standard : 02.47.60.85.00 - Courriel : concours@cdg37.fr - Site internet : www.cdg37.fr L emploi Les Assistants socio-éducatifs exercent des fonctions visant

Plus en détail

Biologiste, Vétérinaire et Pharmacien Territorial

Biologiste, Vétérinaire et Pharmacien Territorial FILIERE MEDICO SOCIALE CATEGORIE A 10/08/2012 Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l Isère Biologiste, Vétérinaire et Pharmacien Territorial concours sur titres avec épreuves 1. L

Plus en détail

FILIERE TECHNIQUE CONCOURS D ADJOINT TECHNIQUE TERRITORIAL DES ETABLISSEMENTS D ENSEIGNEMENT DE 1 ERE CLASSE

FILIERE TECHNIQUE CONCOURS D ADJOINT TECHNIQUE TERRITORIAL DES ETABLISSEMENTS D ENSEIGNEMENT DE 1 ERE CLASSE A D M I N I S T R A T I V E FILIERE TECHNIQUE CONCOURS D ADJOINT TECHNIQUE TERRITORIAL DES ETABLISSEMENTS D ENSEIGNEMENT DE 1 ERE CLASSE I Catégorie et composition.... 2 II - Les fonctions......2 III -

Plus en détail

CONCOURS D AUXILIAIRE DE SOINS DE 1 ère CLASSE

CONCOURS D AUXILIAIRE DE SOINS DE 1 ère CLASSE CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DES ALPES DE HAUTE PROVENCE CONCOURS D AUXILIAIRE DE SOINS DE 1 ère CLASSE Filière médico-sociale Catégorie C Chemin de Font de Lagier - BP 9 04130

Plus en détail

I CATEGORIE ET COMPOSITION

I CATEGORIE ET COMPOSITION 3440, route de Neufchâtel B.P. 72 76233 BOIS-GUILLAUME Cedex Tél. : 02 35 59 71 11 Fax : 02 35 59 94 63 www.cdg76.fr FILIERE MEDICO SOCIALE et MEDICO-TECHNIQUE CONCOURS DE TECHNICIEN PARAMEDICAL TERRITORIAL

Plus en détail

LE RECRUTEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE. A - Les règles communes aux trois fonctions publiques

LE RECRUTEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE. A - Les règles communes aux trois fonctions publiques LE RECRUTEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE I - LE RECRUTEMENT DES AGENTS TITULAIRES Le recrutement des agents titulaires obéit à des règles communes pour les trois fonctions publiques (A) et des règles spécifiques

Plus en détail

CONCOURS. Sur titres avec épreuves. Infirmier territorial

CONCOURS. Sur titres avec épreuves. Infirmier territorial CONCOURS Sur titres avec épreuves Infirmier territorial août 2012 2 SOMMAIRE 3 I L EMPLOI... 4 A. Le cadre d emplois des infirmiers territoriaux... 4 B. Les fonctions exercées... 4 II LE CONCOURS... 4

Plus en détail

EDUCATEUR TERRITORIAL DE JEUNES ENFANTS

EDUCATEUR TERRITORIAL DE JEUNES ENFANTS 416 rue des Universités CS 50097 38401 St Martin d Hères Cedex Tél. 04.76.33.20.30 Fax 04.56.38.87.07 Site internet : www.cdg38.fr e-mail : met@cdg38.fr CONCOURS EXTERNE EDUCATEUR TERRITORIAL DE JEUNES

Plus en détail

MODALITÉS INSCRIPTION AU CONCOURS PUÉRICULTRICE 2016

MODALITÉS INSCRIPTION AU CONCOURS PUÉRICULTRICE 2016 IFP Rockefeller 4 avenue Rockefeller 69373 LYON CEDEX 08 Secrétariat Concours Puéricultrice Dossier suivi par : Cécilia ROELLINGER Email : cecilia-roellinger@ecole-rockefeller.com MODALITÉS INSCRIPTION

Plus en détail

Institut de Formation d Aides Soignants - Chemin du Vert Galant - 69170 TARARE Tél. : 04 74 05 47 00 - Fax : 04 74 05 47 09 ifas@lhopitalnordouest.

Institut de Formation d Aides Soignants - Chemin du Vert Galant - 69170 TARARE Tél. : 04 74 05 47 00 - Fax : 04 74 05 47 09 ifas@lhopitalnordouest. FORMATION D AIDE-SOIGNANT RENTREE JANVIER 2016 DOSSIER D INSCRIPTION SELECTION 2015 CURSUS PARTIEL FILIERE BAC PROFESSIONNEL CLOTURE DES INSCRIPTIONS : JEUDI 03 SEPTEMBRE 2015 Tél. : 04 74 05 47 00 - Fax

Plus en détail

Décret n 2000-572 du 26 juin 2000. Décret portant statut particulier du corps des syndics des gens de mer.

Décret n 2000-572 du 26 juin 2000. Décret portant statut particulier du corps des syndics des gens de mer. Décret n 2000-572 du 26 juin 2000 Décret portant statut particulier du corps des syndics des gens de mer. Le Premier ministre, Sur le rapport du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie,

Plus en détail

Assistant territorial Socio-éducatif

Assistant territorial Socio-éducatif Filière Sociale Edition Septembre 2013 Assistant territorial Socio-éducatif Catégorie B Services concours Centres de Gestion Languedoc-Roussillon www.cdg-lr.fr 1 Sommaire Référence : Décret n 2013-593

Plus en détail

CONCOURS. CDG 38 416, rue des Universités - CS 50097-38401 St-Martin-d Hères Email : cdg38@cdg38.fr Tél. : 04 76 33 20 33 Fax : 04 76 33 20 40

CONCOURS. CDG 38 416, rue des Universités - CS 50097-38401 St-Martin-d Hères Email : cdg38@cdg38.fr Tél. : 04 76 33 20 33 Fax : 04 76 33 20 40 CONCRS ASSISTANTS TERRITORIAUX DE CONSERVATION DU PATRIMOINE ET DES BIBLIOTHEQUES FILIERE CULTURELLE CATEGORIE B Concours interne, externe et 3 ème concours Contact : Accueil de la Maison De l Emploi Territorial

Plus en détail

DOCUMENT A CONSERVER PAR LE CANDIDAT MASTER1 DE NOVANCIA BUSINESS SCHOOL PARIS JEUNES PROFESSIONNELS

DOCUMENT A CONSERVER PAR LE CANDIDAT MASTER1 DE NOVANCIA BUSINESS SCHOOL PARIS JEUNES PROFESSIONNELS DOCUMENT A CONSERVER PAR LE CANDIDAT MASTER1 DE NOVANCIA BUSINESS SCHOOL PARIS JEUNES PROFESSIONNELS DIPLOME VISE BAC +5 GRADE DE MASTER Règlement du concours 016 Le présent règlement s applique aux admissions

Plus en détail

Le présent règlement, porté à la connaissance des candidats est élaboré en référence aux textes réglementaires de la formation concernée, à savoir :

Le présent règlement, porté à la connaissance des candidats est élaboré en référence aux textes réglementaires de la formation concernée, à savoir : Règlement d admission à la formation préparatoire au Diplôme d Etat d Educateur de Jeunes Enfants (DEEJE) par la voie de : - la formation initiale "voie directe ", - la formation continue, - l apprentissage,

Plus en détail

ADJOINT TECHNIQUE TERRITORIAL PRINCIPAL DE 2 ème classe DES ETABLISSEMENTS D ENSEIGNEMENT

ADJOINT TECHNIQUE TERRITORIAL PRINCIPAL DE 2 ème classe DES ETABLISSEMENTS D ENSEIGNEMENT Service Emploi Recrutement 05.55.30.08.43 05.55.30.08.53 05.55.30.08.62 ADJOINT TECHNIQUE TERRITORIAL PRINCIPAL DE 2 ème classe DES ETABLISSEMENTS D ENSEIGNEMENT 55 Rue de l'ancienne Ecole Normale d'instituteurs

Plus en détail

(Décret n 2012-924 du 30 juillet 2012)

(Décret n 2012-924 du 30 juillet 2012) Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale CADRE D EMPLOIS DES REDACTEURS TERRITORIAUX (Décret n 2012-924 du 30 juillet 2012) Missions Les rédacteurs territoriaux constituent un cadre d'emplois

Plus en détail

NOUVEAU CADRE D EMPLOIS

NOUVEAU CADRE D EMPLOIS REFORME CATEGORIE A : NOUVEAU CADRE D EMPLOIS DES CONSEILLERS SOCIO-EDUCATIFS DES TECHNCIENS PARAMEDICAUX TERRITORIAUX Date d effet : 13 juin 2013 Référence : - Décret n 2006-1695 du 22 décembre 2006 fixant

Plus en détail

NOTICE POUR LE RECRUTEMENT SANS CONCOURS

NOTICE POUR LE RECRUTEMENT SANS CONCOURS www.caissedesdepots.fr DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DE L ETABLISSEMENT PUBLIC Emploi et Développement des compétences Paris, le 7 juin 2013 Service Concours- DHEC40 concours@caissedesdepots.fr NOTICE

Plus en détail

CONSEILLER SOCIO-ÉDUCATIF (F/H)

CONSEILLER SOCIO-ÉDUCATIF (F/H) Bureau du recrutement et des concours 2, rue de Lobau 75196 PARIS Cedex 04 Direction des Ressources Humaines Sous direction du développement des ressources humaines www.paris.fr CONSEILLER SOCIO-ÉDUCATIF

Plus en détail

Technicien Paramédical Territorial

Technicien Paramédical Territorial Filière Médico-sociale Edition Septembre 2013 Technicien Paramédical Territorial Catégorie B Services concours Centres de Gestion Languedoc-Roussillon www.cdg-lr.fr 1 Sommaire Référence : Décret n 2013-593

Plus en détail

EXAMEN DU CERTIFICAT DE CAPACITE PROFESSIONNELLE DE CONDUCTEUR DE TAXI SESSION 2016

EXAMEN DU CERTIFICAT DE CAPACITE PROFESSIONNELLE DE CONDUCTEUR DE TAXI SESSION 2016 PRÉFET DES ARDENNES Direction de la réglementation Et des libertés publiques Bureau de la circulation routière Tel : 03 24 59 67 25 ou 6724 Fax : 03 24 59 67 31 EXAMEN DU CERTIFICAT DE CAPACITE PROFESSIONNELLE

Plus en détail

Règlement des concours d adjoint de direction Section : 8.2.1

Règlement des concours d adjoint de direction Section : 8.2.1 Date de publication : 13 novembre 2014 EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉCISIONS DE M. LE GOUVERNEUR DE LA BANQUE DE FRANCE DR n 2014-16 du 7 novembre 2014 Règlement des concours d adjoint de direction Section

Plus en détail

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Loir-et-Cher 3 rue Franciade 41260 LA CHAUSSÉE-SAINT-VICTOR 02.54.56.28.50. 02.54.56.28.55.

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Loir-et-Cher 3 rue Franciade 41260 LA CHAUSSÉE-SAINT-VICTOR 02.54.56.28.50. 02.54.56.28.55. LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CONCOURS D ACCES AU CADRE D EMPLOIS DES CADRES TERRITORIAUX DE SANTE INFIRMIERS, REEDUCATEURS ET ASSISTANTS MEDICO-TECHNIQUES Centre de Gestion de la Fonction Publique

Plus en détail

Educateur Territorial de jeunes enfants

Educateur Territorial de jeunes enfants Filière Sociale Edition Août 2012 Educateur Territorial de jeunes enfants Catégorie B Services concours Centres de Gestion du Languedoc- Roussillon www.cdg-lr.fr Sommaire Références : - Décret n 95-31

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION REGIONAL EN SANTE DE BASSE NORMANDIE. 25 Rue Balzac BP 56 61002 ALENCON CEDEX

INSTITUT DE FORMATION REGIONAL EN SANTE DE BASSE NORMANDIE. 25 Rue Balzac BP 56 61002 ALENCON CEDEX INSTITUT DE FORMATION REGIONAL EN SANTE DE BASSE NORMANDIE 25 Rue Balzac BP 56 61002 ALENCON CEDEX 02.33.80.08.89 02.33.80.08.81 Site : www.ifres-alencon.com @ mail : sec.ifmk@ifres-alencon.com INSTITUT

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS GROUPE HOSPITALIER LA ROCHELLE RE AUNIS Rue du Dr Schweitzer 17019 LA ROCHELLE Cedex 1 05.46.45.51.28 REGLEMENT RELATIF AUX EPREUVES DE SELECTION POUR ENTRER A

Plus en détail

Poste(s) offert(s) dans le département de la COTE-D OR : 1 poste

Poste(s) offert(s) dans le département de la COTE-D OR : 1 poste 08/2003 DOSSIER D'INSCRIPTION AU CONCOURS INTERNE D'ADJOINT ADMINISTRATIF DE 1ere CLASSE du Ministère de l'intérieur et de l'aménagement du territoire(services Déconcentrés) LES INFORMATIONS CONTENUES

Plus en détail