Ce journal appartient à

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Ce journal appartient à"

Transcription

1

2

3 Ce journal appartient à Prénom : Surnom : Âge : Adresse : Colle une photo de toi ici. Téléphone : Courriel : Date du début de tes vacances : Camarades de vacances : Où iras-tu en vacances? Dans quel pays est-ce situé? Quelle est la capitale de ce pays? Qu as-tu envie de faire pendant tes vacances? J ai envie de : J ai envie de : J ai envie de : J ai très envie de : J ai absolument envie de :

4 Sommaire Le lieu de mes vacances pages 4 à 9 Mes découvertes de vacances pages 10 à 25 Que faire si je m ennuie? pages 26 à 35 Tu retrouveras les mots marqués d un astérisque (*) dans le petit lexique à la page 64. Salut, je suis Edgar! Je t accompagnerai au fil des pages. Mon journalpages 36 à 59 Le bilan de mes vacances pages 60 à 63 Solutions des jeux page 64 Et moi je suis Maya! Je te ferai découvrir le bord de la mer! Un petit mot pour les parents Des vacances en famille sont un flot d expériences pour petits et grands. Elles nous submergent et se retirent comme le mouvement de l océan. Le Journal de mes vacances se déplace donc à la mer pour servir de mémoire et de repère à l enfant durant son voyage en compagnie de l équipage familial. En plus de préparer son départ, comme dans un journal de bord, votre enfant pourra y consigner des événements, des rencontres et des trouvailles qui auront marqué ses vacances avant d en faire le bilan. À l aide de descriptions, de dessins et de collages, c est «son» journal personnalisé que nous l invitons à inventer. Nous-mêmes en vacances et en famille, nous avons concocté, pour stimuler et amuser votre enfant, un menu de devinettes, de jeux et d activités qui abordent les langues, les sciences et les arts. Vous retrouverez, en fin d ouvrage, les solutions à ces questions ainsi qu un petit lexique de termes liés au monde des vacances à la mer et qui sont marqués d un astérisque dans le texte. N hésitez pas à prendre quelques minutes pour vous familiariser avec ce livre et déterminer comment vous comptez l utiliser. La variété des activités offertes ainsi que la grande place qu il laisse aux enfants en permettent un usage personnalisé et entraînant. À ce titre, sachez que les plus petits (6-7 ans) nécessiteront un certain accompagnement au départ tandis que les plus grands s y retrouveront sans difficulté. Bonnes vacances! Les concepteurs Marc Berger Parent et enseignant à l école primaire et Pascal Biet Illustrateur et grand enfant

5 Aide-mémoire Que désires-tu mettre dans tes bagages? Dans mes bagages, j emporte : As-tu pensé à prendre : un chapeau? des jouets de plage? des sandales? une serviette? un livre? des lunettes de soleil? ton maillot de bain? de la crème solaire? des palmes? un masque de plongée? 4 Les atouts indispensables pour des vacances de rêve : 1 2 Patience Bonne humeur 3 Curiosité Crème glacée! 4

6 Le lieu de mes vacances à l océan. à la mer. Je m en vais au bord d un grand lac. en camping. dans une résidence secondaire. dans un hôtel. dans un club de vacances. sur un bateau. sur une île. dans un autre pays. Je passe mes vacances avec : Sais-tu que Les mots «mer» et «océan» désignent tous deux de grandes étendues d eau salée. Les océans sont bien plus vastes, et ils englobent même parfois certaines mers. Il existe 3 océans principaux : l océan Pacifique, l océan Atlantique et l océan Indien. Il y a aussi 2 autres océans plus petits : l océan Antarctique et l océan Arctique. La surface de ces 5 océans mis ensemble représente plus de 70% de la surface de la Terre!

7 Dessine ou trace une carte du lieu (ou des lieux) où tu passes tes vacances.

8 Questions d orientation Dans quel pays es-tu? État? région? province? département? Mon adresse en vacances : Note l adresse ou les adresses où tu résides pendant tes vacances, que ce soit une maison, un camping ou un hôtel... Es-tu au nord, au sud, à l ouest ou à l est de ton lieu de résidence habituel? Quelles sont les villes les plus proches du lieu de tes vacances? Y a-t-il un lac? une rivière? une chute? un fleuve? la mer? l océan? Lesquels? Y a-t-il une colline? une montagne? des falaises? Lesquelles? Y a-t-il autre chose? un désert? une île? une baie*? un golfe*? un cap*? Colle ou agrafe ici une carte de visite d hôtel, de gîte ou de camping.

9 L exploration des environs Énumère ici les balades, les excursions et les visites que tu fais lors de tes vacances. Car qui dit mer dit phares, ports, aquariums, bateaux, campings, îles et bien d autres sites. N oublie pas que c est parfois dans les petites explorations qu on fait les plus belles découvertes!

10 Un peu de géographie Ce monde a vraiment besoin de légendes et de couleurs! Il n y a que son eau qui soit déjà bleue. Choisis comment colorier les pays et les continents à l aide de la banque de légendes que nous te proposons. Associe une couleur ou un motif (points, hachures, nuages, etc.) à une légende et reporte ce choix au bon endroit sur la carte. Bien entendu, plusieurs légendes peuvent s appliquer à plusieurs pays. Par exemple, tu peux colorier en orange les pays que tu aimerais visiter et dessiner un cœur sur les pays où tu connais quelqu un. Ainsi, les pays où tu connais quelqu un que tu aimerais visiter seront orange avec un cœur! Océan Pacifique Océan Couleurs/ motifs Légendes Couleurs/ motifs Légendes Océans, mers et lacs Pays de l Europe Pays de l Afrique Pays de l Océanie Pays de l Asie Pays francophones Pays des Amériques Autre :

11 Couleurs/ motifs Légendes Pays où j habite Pays où je passe mes vacances Pays que j aimerais visiter un jour Océan Indien Océan Pacifique Pays où je connais quelqu un Pays voisins du mien Autre : Atlantique Sais-tu que Un pays francophone est un pays où l on parle le français.

12 10 La mer est remplie de trésors que les vagues apportent sur la plage. Voici un exemple de ce que tu peux dénicher et de ce que tu pourrais en faire Bois de grève Ils ont des formes étranges qui te rappellent un animal? Peinture-les! Mes découvertes de vacances Sable de différentes plages Remplis des petites bouteilles en superposant du sable de différentes textures et couleurs. Note bien où tu l as recueilli. Coquillages Assure-toi qu il sont vides et nettoie-les bien dans de l eau savonneuse. Tu pourras en chercher de toutes les formes et de toutes les tailles et t en faire une belle collection! Corail Selon toi, le corail est-il un animal, une plante aquatique ou une sorte de roche? _ C est un animal! Le corail ressemble souvent à un arbre miniature! Amuse-toi à recréer une petite forêt sur la plage! N oublie pas qu il est permis de ramasser le corail qui se trouve sur la plage, mais que tu ne peux pas le cueillir dans l eau! Verre poli Le mouvement de la mer et le frottement du sable polissent les morceaux de verre ou de porcelaine. Ne touche que ceux qui ont une forme arrondie, tu pourras les ramasser et jouer à deviner leur histoire Un bout d assiette qui vient de Chine? Une pierre précieuse tombée de la couronne d une reine? Cailloux Les jolis cailloux qu on trouve au bord de la mer sont de toutes les couleurs et, comme le verre poli, ils sont souvent très doux. Choisis ceux qui te plaisent le plus et insère-les dans ta bouteille de sable!

13 Monuments et musées Tu as sûrement visité un musée (même un petit) ou vu au moins un monument (statue, fort, édifice religieux, pont, phare, etc.). Inscris-les sur cette page. 11 Où cela se trouve-t-il? Où cela se trouve-t-il? Est-ce que j aime ce lieu? OUI NON Est-ce que j aime ce lieu? OUI NON Où cela se trouve-t-il? Où cela se trouve-t-il? Est-ce que j aime ce lieu? OUI NON Est-ce que j aime ce lieu? OUI NON

14 12 Jeux de plage et sports Les vacances à la mer, c est aussi fait pour bouger! Quelles activités physiques as-tu pratiquées? J ai pratiqué : J ai pratiqué : Quel matériel cela nécessitait-il? Quel matériel cela nécessitait-il? Est-ce que j ai aimé cette activité? OUI NON Est-ce que j ai aimé cette activité? OUI NON Est-ce que j ai trouvé ça fatigant? OUI NON Est-ce que j ai trouvé ça fatigant? OUI NON J ai pratiqué : J ai pratiqué : Quel matériel cela nécessitait-il? Quel matériel cela nécessitait-il? Est-ce que j ai aimé cette activité? OUI NON Est-ce que j ai aimé cette activité? OUI NON Est-ce que j ai trouvé ça fatigant? OUI NON Est-ce que j ai trouvé ça fatigant? OUI NON

15 En plein air As-tu participé à une fête foraine ou vu de l animation de rue? As-tu veillé près d un feu de camp? As-tu marché le long d une promenade au bord de la mer? Activités en soirée Jeux en famille 13 Qu as-tu fait le soir venu pendant tes vacances? As-tu joué à des jeux de société ou à des jeux de cartes? As-tu inventé des histoires qui donnent la frousse? As-tu regardé la télévision ou des films? As-tu joué à des jeux vidéo? Spectacles et festivals As-tu assisté à des pièces de théâtre, des concerts, des carnavals ou autres événements? Note-les ici. Titre du spectacle : Titre du spectacle : Est-ce que j ai aimé? OUI NON Pourquoi? Titre du spectacle : Est-ce que j ai aimé? OUI NON Pourquoi? Est-ce que j ai aimé? OUI NON Pourquoi?

16 14 Végétaux Sers-toi des espaces blancs pour dessiner ou coller des feuilles, fleurs, herbes ou plantes aquatiques, comme les algues, que tu as observées ou ramassées N oublie pas de toujours respecter la nature et de ne pas cueillir les plantes ou les fleurs, particulièrement celles des dunes. Taille : Taille : Taille :

17 15 Taille : Taille : Taille : Sers-toi de cette règle pour mesurer tes découvertes cm

18 16 Jeux préférés Quels sont tes jeux préférés en vacances? Note-les sur cette page et explique comment y jouer. Ça peut être aussi des jeux que tu as inventés! Nom du jeu : Nom du jeu : Règles : Règles : Nom du jeu : Nom du jeu : Règles : Règles :

19 Livres Le titre est : Inscris ci-dessous le titre des livres que tu as lus en vacances. Prénoms As-tu entendu des prénoms que tu ne connaissais pas? Écris-les ou fais-les écrire ici : 17 C est écrit par : Quel est le sujet du livre? J aime ce livre : pas vraiment un peu beaucoup énormément! Le titre est : C est écrit par : Quel est le sujet du livre? J aime ce livre : pas vraiment un peu beaucoup énormément! Le titre est : C est écrit par : Quel est le sujet du livre? J aime ce livre : pas vraiment un peu beaucoup énormément!

20 18 Poissons, mollusques et crustacés Sur ces deux pages, décris les poissons, mollusques* et crustacés* que tu as observés en vacances. Sers-toi des espaces blancs pour dessiner. Poisson Mollusque Crustacé Poisson Mollusque Crustacé Poisson Mollusque Crustacé

21

22 Le seul album à personnaliser pour apprendre et s amuser à la mer! Raconte Décris Dessine les tes découvertes au jour le jour et les lieux où tu séjournes, la plage, la côte et bateaux, les poissons, les plus beaux moments de tes vacances le temps qu il fait et les oiseaux que tu observes Évalue tes meilleures photos, Colletes billets d entrée, cartes de visite les aliments que tu découvres, les livres que tu lis et les spectacles que tu vois Énumère tu ramasses et tes activités préférées Découvre les nouveaux mots que tu apprends, les coquillages que plein d idées de jeux pour t amuser sur la plage et même quand il pleut Dans la même série : 14,95 $ 11,99 TTC en France ISBN :

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ ΤΕΛΙΚΕΣ ΕΝΙΑΙΕΣ ΓΡΑΠΤΕΣ ΕΞΕΤΑΣΕΙΣ ΣΧΟΛΙΚΗ ΧΡΟΝΙΑ 2015-2016 Μάθημα : Γαλλικά Επίπεδο : E1 Διάρκεια : 2 ώρες Υπογραφή

Plus en détail

15. Carnet de terrain

15. Carnet de terrain 15. Carnet de terrain Pour les activités de la 2ème demi-journée, photocopier les pages 133 à 140, elles constituent le Carnet de terrain qu utiliseront les élèves. 131 132 Mon carnet de terrain Nom/ prénom

Plus en détail

ΤΠΟΤΡΓΔΙΟ ΠΑΙΓΔΙΑ ΚΑΙ ΠΟΛΙΣΙΜΟΤ ΓΙΔΤΘΤΝΗ ΜΔΗ ΔΚΠΑΙΓΔΤΗ ΚΡΑΣΙΚΑ ΙΝΣΙΣΟΤΣΑ ΔΠΙΜΟΡΦΩΗ ΣΕΛΙΚΕ ΕΝΙΑΙΕ ΓΡΑΠΣΕ ΕΞΕΣΑΕΙ ΥΟΛΙΚΗ ΥΡΟΝΙΑ 2014 2015

ΤΠΟΤΡΓΔΙΟ ΠΑΙΓΔΙΑ ΚΑΙ ΠΟΛΙΣΙΜΟΤ ΓΙΔΤΘΤΝΗ ΜΔΗ ΔΚΠΑΙΓΔΤΗ ΚΡΑΣΙΚΑ ΙΝΣΙΣΟΤΣΑ ΔΠΙΜΟΡΦΩΗ ΣΕΛΙΚΕ ΕΝΙΑΙΕ ΓΡΑΠΣΕ ΕΞΕΣΑΕΙ ΥΟΛΙΚΗ ΥΡΟΝΙΑ 2014 2015 ΤΠΟΤΡΓΔΙΟ ΠΑΙΓΔΙΑ ΚΑΙ ΠΟΛΙΣΙΜΟΤ ΓΙΔΤΘΤΝΗ ΜΔΗ ΔΚΠΑΙΓΔΤΗ ΚΡΑΣΙΚΑ ΙΝΣΙΣΟΤΣΑ ΔΠΙΜΟΡΦΩΗ ΣΕΛΙΚΕ ΕΝΙΑΙΕ ΓΡΑΠΣΕ ΕΞΕΣΑΕΙ ΥΟΛΙΚΗ ΥΡΟΝΙΑ 2014 2015 Μάθημα: Γαλλικά Δπίπεδο: Ε2 Γιάρκεια: 2 ώρες Ημερομηνία: 26 Μαΐοσ

Plus en détail

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS ΤΠΟΤΡΓΔΙΟ ΠΑΙΓΔΙΑ ΚΑΙ ΠΟΛΙΣΙΜΟΤ ΓΙΔΤΘΤΝΗ ΜΔΗ ΔΚΠΑΙΓΔΤΗ ΚΡΑΣΙΚΑ ΙΝΣΙΣΟΤΣΑ ΔΠΙΜΟΡΦΩΗ ΣΕΛΙΚΕ ΕΝΙΑΙΕ ΓΡΑΠΣΕ ΕΞΕΣΑΕΙ ΥΟΛΙΚΗ ΥΡΟΝΙΑ 2014-2015 Μάθημα : Γαλλικά Δπίπεδο : E1 Γιάρκεια : 2 ώρες Τπογραφή Ημερομηνία

Plus en détail

EVALUATION DE LA SORTIE. Ce carnet appartient à : Année 2007/2008 Classe de. Appréciation générale et note : REPONSES POSSIBLES : OUI /NON/ PARFOIS

EVALUATION DE LA SORTIE. Ce carnet appartient à : Année 2007/2008 Classe de. Appréciation générale et note : REPONSES POSSIBLES : OUI /NON/ PARFOIS EVALUATION DE LA SORTIE REPONSES POSSIBLES : OUI /NON/ PARFOIS MOI LES PROFESSEURS Je me suis intéressé(e) à la sortie Je me suis bien comporté lors de la sortie Mon dossier est complet Les réponses de

Plus en détail

1,2,3, consignes. Quatre types de consignes. Exprimer un texte par le mime. Sans retour au texte. Exprimer un texte par le dessin.

1,2,3, consignes. Quatre types de consignes. Exprimer un texte par le mime. Sans retour au texte. Exprimer un texte par le dessin. 1,2,3, consignes Instit90 (copyright) Objectifs! Mettre en œuvre des stratégies visant la compréhension de consignes ;! Gérer son activité : Anticiper et contrôler son ; Valider, invalider une proposition!

Plus en détail

Se repérer dans l espace. séquence 1. séance 1 Des mots pour décrire ce que je vois. séance 2 Comment lire un paysage? (1)

Se repérer dans l espace. séquence 1. séance 1 Des mots pour décrire ce que je vois. séance 2 Comment lire un paysage? (1) Paul Klee, Sicile Collection Centre Pompidou, dist. RMN / P. Migeat Se repérer dans l espace séance 1 Des mots pour décrire ce que je vois. séance 2 Comment lire un paysage? (1) séance 3 Comment lire un

Plus en détail

Programme "initiation au cinéma pour le primaire" ACTIVITÉ «L ACTEUR VIRTUEL : SPÉCIAL YVES SANSFAÇONS»

Programme initiation au cinéma pour le primaire ACTIVITÉ «L ACTEUR VIRTUEL : SPÉCIAL YVES SANSFAÇONS» Programme "initiation au cinéma pour le primaire" ACTIVITÉ «L ACTEUR VIRTUEL : SPÉCIAL» Situation #1 : en vacances Ah bien, si c est pas mon élève préféré! C est quoi ton nom déjà? ÉLÈVE (3 secondes) Est-ce

Plus en détail

Qu est-ce que le respect du vivant?

Qu est-ce que le respect du vivant? Le respect de l environnement Qu est-ce que le respect du vivant? JE DÉCOUVRE QU EST-CE QUI EST VIVANT? Tu sais déjà que les animaux, les végétaux et les champignons sont des êtres vivants. Ils ont tous

Plus en détail

Enrichir les pratiques enrichir le développement de l enfantl

Enrichir les pratiques enrichir le développement de l enfantl Dans le but d enrichir vos pratiques et d y inclure quelques nouveautés, nous vous proposons de revisiter les mathématiques et les expériences scientifiques par l animation d activités-projets et d'ateliers

Plus en détail

CARNET DE LECTURE NOM :

CARNET DE LECTURE NOM : CARNET DE LECTURE NOM : MES RÉACTIONS ÉCRITES THÈMES POUR LES RÉACTIONS ÉCRITES Textes littéraires Le livre Que pensez-vous de la page couverture du livre? Que pensez-vous du titre que l auteur a choisi?

Plus en détail

Prénom : Je raconte des histoires séquentielles. Date de retour :

Prénom : Je raconte des histoires séquentielles. Date de retour : Prénom : Je raconte des histoires séquentielles Date de retour : Message aux parents Les fascicules «Mes défis au préscolaire» suggèrent des activités à réaliser avec votre enfant. Le choix des activités

Plus en détail

Guide pour réaliser un carnet de voyages

Guide pour réaliser un carnet de voyages Guide pour réaliser un carnet de voyages Les voyageurs, les explorateurs, les aventuriers du siècle passé conservaient la trace de leurs voyages en réalisant des carnets de voyages, contenant des dessins,

Plus en détail

Les animaux. Les métiers

Les animaux. Les métiers Les animaux Les métiers Les moyens de transport Les fruits Je pratique mon truc de la catégorie: je retrouve les mots dans ma tête. Tu connais maintenant dans quelle catégorie est chacun des mots qu il

Plus en détail

On a volé La plage de Sainte-Adresse!

On a volé La plage de Sainte-Adresse! On a volé La plage de Sainte-Adresse! par Ana 5e Aza 4e Ahmed 5e Dagman 5e Emilienne 6e Taïmoor 3e Jeudi 5 Mai 2011 08:32 Chapitre 1 Salut! Je m' appelle Séléna, j' ai 16 ans. Les vacances viennent de

Plus en détail

Jeu de piste en Provence. 6/10 ans OFFERT PAR. Marseille. C est le jeu de piste de. Je suis à Marseille avec. Nous sommes le.

Jeu de piste en Provence. 6/10 ans OFFERT PAR. Marseille. C est le jeu de piste de. Je suis à Marseille avec. Nous sommes le. Jeu de piste en Provence 6/10 ans OFFERT PAR Marseille C est le jeu de piste de Je suis à Marseille avec Nous sommes le Le temps Bonjour tout le monde! Me connais-tu? Je m appelle MARIUS et j aimerais

Plus en détail

3º ESO, 6 1 Trouve l'adjectif qui correspond. Donne la forme au masculin.

3º ESO, 6 1 Trouve l'adjectif qui correspond. Donne la forme au masculin. 3º ESO, 6 1 Trouve l'adjectif qui correspond. Donne la forme au masculin. a. dangereusement :... b. doucement :... c. tranquillement :... d. évidemment :... e. vraiment :... f. malheureusement... 2 Complète

Plus en détail

Cela va trop loin! Sabbat Fais l activité de cette semaine à la page 80. Dimanche

Cela va trop loin! Sabbat Fais l activité de cette semaine à la page 80. Dimanche LEÇON Cela va trop loin! Sabbat Fais l activité de cette semaine à la page 80. Dimanche Lis «Cela va trop loin!». Dessine un signal routier. Ajoute ton verset à mémoriser et place-le en évidence. Commence

Plus en détail

DELF Prim A2. Livret du candidat. Compréhension de l'oral. Compréhension des écrits. Production écrite

DELF Prim A2. Livret du candidat. Compréhension de l'oral. Compréhension des écrits. Production écrite Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues Livret du candidat Compréhension de l'oral Compréhension des écrits Production écrite 0710-demo 30/07/10 Code du candidat :... Nom : Prénom

Plus en détail

Tu auras à remplir un petit document pour t aider à mettre dans ta mémoire les informations que nous te donnerons. Petite question à poser :

Tu auras à remplir un petit document pour t aider à mettre dans ta mémoire les informations que nous te donnerons. Petite question à poser : Pour débuter notre beau projet de science en ligne, nous allons nous présenter. Nous sommes Maryse et Guylaine. Nous essayons d expliquer différents phénomènes scientifiques. Nous aimerions connaître ;aujourd

Plus en détail

Niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. DELF Prim A1. Livret de l examinateur. Production orale PMA12S009 02/06/14

Niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. DELF Prim A1. Livret de l examinateur. Production orale PMA12S009 02/06/14 Niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues Livret de l examinateur Production orale PMA12S009 02/06/14 Épreuve de production / interaction orale 25 points Cette épreuve est composée

Plus en détail

Protocole du NICHD pour les auditions d enfants I. Introduction

Protocole du NICHD pour les auditions d enfants I. Introduction Protocole du NICHD pour les auditions d enfants I. Introduction 1. Bonjour, je m appelle et je suis un(e) policier(ière). (Présentez toute autre personne présente dans la pièce; idéalement, personne d

Plus en détail

Révision. 1. Mets les phrases dans l'ordre. 2. Souligne l intrus. 3. Complète le tableau.

Révision. 1. Mets les phrases dans l'ordre. 2. Souligne l intrus. 3. Complète le tableau. Révision Unité 8 C'est les vacances 1. Mets les phrases dans l'ordre. a) as / tu / la / tes / demandé / parents / à / permission?... b) nous / abandonné / projet / de / avons / notre / vacances... c) aller

Plus en détail

Rêve ou réalité? Je trouve les moyens utilisés par les médias. FRANÇAIS 30-4 Écoute Nom : Thématique : La vie en société J

Rêve ou réalité? Je trouve les moyens utilisés par les médias. FRANÇAIS 30-4 Écoute Nom : Thématique : La vie en société J Rêve ou réalité? Je trouve les moyens utilisés par les médias. FRANÇAIS 30-4 Écoute Nom : Thématique : La vie en société J Rêve ou réalité? DESCRIPTION DU PROJET D ÉCOUTE Je trouve les moyens utilisés

Plus en détail

Ouvrage de référence et objectifs. MESSAGE IMPORTANT: Prendre le temps de bien lire les histoires et d explorer la valise, ses activités et ce guide.

Ouvrage de référence et objectifs. MESSAGE IMPORTANT: Prendre le temps de bien lire les histoires et d explorer la valise, ses activités et ce guide. Grenouille Ouvrage de référence et objectifs MESSAGE IMPORTANT: Prendre le temps de bien lire les histoires et d explorer la valise, ses activités et ce guide. Ouvrages de références Activités de lecture

Plus en détail

Les cercles de lecture Les rôles

Les cercles de lecture Les rôles Les cercles de lecture Les rôles Voici cinq rôles utilisés pour les cercles de lecture. Ces rôles peuvent être assignés par l enseignant ou choisis par l élève. Idéalement, chaque élève aura l occasion

Plus en détail

À l assaut du château des Rohan de Pontivy!

À l assaut du château des Rohan de Pontivy! LIVRET JEUX À l assaut du château des Rohan de Pontivy! À PARTIR DE 7 ANS Bienvenue! Je me présente : je suis le Constructeur, celui qui a édifié le château. Je t accompagnerai tout au long de ta visite.

Plus en détail

Programme CLE 2015-2020 Etat des lieux Questionnaire destiné aux enfants

Programme CLE 2015-2020 Etat des lieux Questionnaire destiné aux enfants Programme CLE 2015-2020 Etat des lieux Questionnaire destiné aux enfants Bonjour! A Enghien, il y a une multitude d activités organisées pour accueillir les enfants en dehors des heures d école : des garderies,

Plus en détail

DELF PRIM A2 blanc. Compréhension de l oral.../25 points. Exercice 1. 1 Qu est-ce que Bruno et son frère vont manger? Coche la bonne réponse.

DELF PRIM A2 blanc. Compréhension de l oral.../25 points. Exercice 1. 1 Qu est-ce que Bruno et son frère vont manger? Coche la bonne réponse. 25 min Compréhension de l oral.../25 points Exercice 1.../8 points Ce soir les parents de Bruno sont chez des amis. Bruno est resté à la maison avec son petit frère. Leur mère a laissé un message. Lis

Plus en détail

ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙ ΕΙΑΣ, ΙΑ ΒΙΟΥ ΜΑΘΗΣΗΣ ΚΑΙ ΘΡΗΣΚΕΥΜΑΤΩΝ ΚΡΑΤΙΚΟ ΠΙΣΤΟΠΟΙΗΤΙΚΟ ΓΛΩΣΣΟΜΑΘΕΙΑΣ

ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙ ΕΙΑΣ, ΙΑ ΒΙΟΥ ΜΑΘΗΣΗΣ ΚΑΙ ΘΡΗΣΚΕΥΜΑΤΩΝ ΚΡΑΤΙΚΟ ΠΙΣΤΟΠΟΙΗΤΙΚΟ ΓΛΩΣΣΟΜΑΘΕΙΑΣ ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙ ΕΙΑΣ, ΙΑ ΒΙΟΥ ΜΑΘΗΣΗΣ ΚΑΙ ΘΡΗΣΚΕΥΜΑΤΩΝ ΚΡΑΤΙΚΟ ΠΙΣΤΟΠΟΙΗΤΙΚΟ ΓΛΩΣΣΟΜΑΘΕΙΑΣ CERTIFICATION EN LANGUE FRANÇAISE NIVEAU B1 ÉPREUVE 3 : compréhension de l'oral NOVEMBRE 2010 Κρατικό Πιστοποιητικό

Plus en détail

Expérimentation du logiciel de la ligne du temps. Cahier de l élève. Mai 2007

Expérimentation du logiciel de la ligne du temps. Cahier de l élève. Mai 2007 Expérimentation du logiciel de la ligne du temps (Version bêta) Cahier de l élève Je suis un élève du : 1 er cycle du primaire 2 e cycle du primaire 3 e cycle du primaire 1 er cycle du secondaire 2 e cycle

Plus en détail

Formulaire de candidature pour le séjour culturel d immersion linguistique à Séville (Hiver 2016)

Formulaire de candidature pour le séjour culturel d immersion linguistique à Séville (Hiver 2016) Formulaire de candidature pour le séjour culturel d immersion linguistique à Séville (Hiver 2016) 1. RENSEIGNEMENTS SUR L ÉLÈVE Nom : Prénom : Adresse (rue, ville, code postal) : Téléphone (domicile):

Plus en détail

LE CAHIER DE VIE en maternelle

LE CAHIER DE VIE en maternelle LE CAHIER DE VIE en maternelle Synthèse des animations pédagogiques de 2002-2003 et 2003-2004. M.Pajean Cet article essaie de répondre aux questions fréquentes sur l intérêt et le contenu de ce support.

Plus en détail

Fiche eleve Niveau A2

Fiche eleve Niveau A2 A2 Fiche eleve Niveau A2 Les vacances du Petit Nicolas Fiche technique du film Réalisateur Acteurs Scénaristes D après l oeuvre de Pays de production Laurent Tirard Mathéo Boisselier (Nicolas) Valérie

Plus en détail

Un grand merci pour ta participation!

Un grand merci pour ta participation! Chère élève, cher élève, Quels sont tes vœux pour l avenir? Participes-tu activement à la vie publique? Où aimerais-tu pouvoir t exprimer davantage? Nous souhaitons en savoir plus à ce sujet: ce questionnaire

Plus en détail

Jamais sans mon. Activité de réinvestissement

Jamais sans mon. Activité de réinvestissement Jamais sans mon Tu viens de lire le texte «Jamais sans mon» aux pages 6 et 7 de ton magazine Bongo (n o 1). Dans ce texte, on présente 10 indices pour te faire découvrir le jean. Il y a certainement un

Plus en détail

Le temps des petits fruits

Le temps des petits fruits Le temps des petits fruits Texte : Laïla Héloua Illustrations : Nathalie Lapierre ISBN : 978-2-89579-542-1 Prix : 10,95 $ Pages : 24 Âge : À partir de 3 ans Cycle : Préscolaire, 1 er cycle du primaire

Plus en détail

La Fleur de Naw-Ruz (Activité Manuelle)

La Fleur de Naw-Ruz (Activité Manuelle) La Fleur de Naw-Ruz (Activité Manuelle) Qu est-ce qu une Fleur de Naw-Ruz? C est une fleur en papier, qui a 19 pétales refermés délicatement sur un cœur douillet et secret. On se l offre pendant les jours

Plus en détail

La carte de mon réseau social

La carte de mon réseau social La carte de mon réseau social Avant de commencer Un réseau social, c est quoi? Dans ta vie, tu es entouré de plusieurs personnes. Certaines personnes sont très proches de toi, d autres le sont moins. Toutes

Plus en détail

Et voilà, c est fini.

Et voilà, c est fini. Et voilà, c est fini. J espère que tu t es bien amusé en cherchant des feuilles dans le parc et que tu en a appris un peu plus sur les arbres qui vivent ici. Si tu as fait attention, tu auras remarqué

Plus en détail

Diplôme d études en langue française. DELF Prim A2. Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues

Diplôme d études en langue française. DELF Prim A2. Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues Diplôme d études en langue française Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues Transcription des documents audio Épreuves collectives Durée Note sur Compréhension de l'oral Réponse

Plus en détail

pasto fil N 0 2014/2015

pasto fil N 0 2014/2015 pasto fil N 0 2014/2015 Sens Préparer une nouvelle année, c est se mettre en projet habité d un apriori positif et de confiance. Nous pourrions dire se mettre en projet d «une année cadeau». Cela peut

Plus en détail

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Beginners. ( Section I Listening) Transcript

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Beginners. ( Section I Listening) Transcript 2015 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION French Beginners ( Section I Listening) Transcript Familiarisation Text FE Chouette j ai anglais maintenant et après la récréation mes matières favorites. Vraiment

Plus en détail

QUI ES TU. Primaire : Secondaire : L ÉCOLE

QUI ES TU. Primaire : Secondaire : L ÉCOLE Le vandalisme c est briser volontairement quelque chose qui ne t appartient pas. C est un geste gratuit qui peut prendre plusieurs formes tel que feu, bris d aménagement paysager, renverses de poubelles,

Plus en détail

Je construis «Mon tableau de visualisation»

Je construis «Mon tableau de visualisation» Pour construire ton tableau de visualisation, donne-toi des conditions qui vont t aider : Choisis un moment où tu as du temps devant toi (au moins une heure). Installe-toi dans un endroit où tu as de l

Plus en détail

ΤΠΟΤΡΓΔΙΟ ΠΑΙΓΔΙΑ ΚΑΙ ΠΟΛΙΣΙΜΟΤ ΓΙΔΤΘΤΝΗ ΜΔΗ ΔΚΠΑΙΓΔΤΗ ΚΡΑΣΙΚΑ ΙΝΣΙΣΟΤΣΑ ΔΠΙΜΟΡΦΩΗ ΣΕΛΙΚΕ ΕΝΙΑΙΕ ΓΡΑΠΣΕ ΕΞΕΣΑΕΙ ΥΟΛΙΚΗ ΥΡΟΝΙΑ 2014-2015

ΤΠΟΤΡΓΔΙΟ ΠΑΙΓΔΙΑ ΚΑΙ ΠΟΛΙΣΙΜΟΤ ΓΙΔΤΘΤΝΗ ΜΔΗ ΔΚΠΑΙΓΔΤΗ ΚΡΑΣΙΚΑ ΙΝΣΙΣΟΤΣΑ ΔΠΙΜΟΡΦΩΗ ΣΕΛΙΚΕ ΕΝΙΑΙΕ ΓΡΑΠΣΕ ΕΞΕΣΑΕΙ ΥΟΛΙΚΗ ΥΡΟΝΙΑ 2014-2015 ΤΠΟΤΡΓΔΙΟ ΠΑΙΓΔΙΑ ΚΑΙ ΠΟΛΙΣΙΜΟΤ ΓΙΔΤΘΤΝΗ ΜΔΗ ΔΚΠΑΙΓΔΤΗ ΚΡΑΣΙΚΑ ΙΝΣΙΣΟΤΣΑ ΔΠΙΜΟΡΦΩΗ ΣΕΛΙΚΕ ΕΝΙΑΙΕ ΓΡΑΠΣΕ ΕΞΕΣΑΕΙ ΥΟΛΙΚΗ ΥΡΟΝΙΑ 2014-2015 Μάθημα : Γαλλικά Δπίπεδο : E1 Γιάρκεια : 2 ώρες Τπογραφή Ημερομηνία

Plus en détail

Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1

Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1 Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1 Fiches séances Thème n 2 Concevoir une page à partir d activités vécues en classe Domaines S approprier le langage Découvrir l écrit Devenir élève Fonction

Plus en détail

Les stratégies de lecture à travailler de façon explicite

Les stratégies de lecture à travailler de façon explicite Les stratégies de lecture à travailler de façon explicite AVANT LA LECTURE 1- SURVOLER LA PAGE COUVERTURE Lire le titre, puis amener l enfant à observer la page couverture tout en l invitant à faire des

Plus en détail

Les voitures de Jibril (1)

Les voitures de Jibril (1) Les voitures de Jibril (1) Jibril est un berger qui garde un dromadaire et trois petites chèvres. Tous les jours, il les emmène paître. Il sait où trouver les herbes tendres et les points d eau pour les

Plus en détail

Célébrons la joie de vivre en francais au Canada! Du 8 au 24 mars 2013. Activités pédagogiques et concours pour la petite enfance

Célébrons la joie de vivre en francais au Canada! Du 8 au 24 mars 2013. Activités pédagogiques et concours pour la petite enfance Célébrons la joie de vivre en francais au Canada! Du 8 au 24 mars 2013 Activités pédagogiques et concours pour la petite enfance Chasse cocasse INTRODUCTION Cette activité invite les enfants à participer

Plus en détail

EMERVEILLE. Psaume 19

EMERVEILLE. Psaume 19 EMERVEILLE Psaume 19 Cédric Chanson La Colline, le 12 juillet 2015 Soli Deo Gloria 1. S émerveiller, remercier, partager (Faire passer et déguster des morceaux de melon) Comment vous trouvez ce melon?

Plus en détail

Les Possessifs Exercices. Rappelez-vous! *L adjectif possessif s accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.

Les Possessifs Exercices. Rappelez-vous! *L adjectif possessif s accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Les Possessifs Exercices Rappelez-vous! *L adjectif possessif s accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. *Le pronom possessif s accorde avec le nom et varie selon le possesseur.

Plus en détail

LE CHOIX D UN COURS DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2 E CYCLE JOURNAL DE BORD

LE CHOIX D UN COURS DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2 E CYCLE JOURNAL DE BORD LE CHOIX D UN COURS DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2 E CYCLE JOURNAL DE BORD Mon nom Mon groupe Vue d ensemble du temps indicatif de chacun des parcours 1re année du 2e cycle ST Laboratoire 4 périodes ATS

Plus en détail

Découvrez l univers des piles avec nous!

Découvrez l univers des piles avec nous! Découvrez l univers des piles avec nous! Bonjour, c est moi Recharge! Aujourd hui, toi et moi allons en apprendre plus sur la vie des piles. Voici mon père! Des usines, des compagnies Voici, le chemin

Plus en détail

SÉCURITÉ POUR TOUS. Sommaire NIVEAU PETITS. Je traverse la rue en toute sécurité. Je comprends les panneaux. Je me déplace quand il fait nuit

SÉCURITÉ POUR TOUS. Sommaire NIVEAU PETITS. Je traverse la rue en toute sécurité. Je comprends les panneaux. Je me déplace quand il fait nuit SÉCURITÉ POUR TOUS NIVEAU PETITS NOM : PRÉNOM : CLASSE : Sommaire 2. 3. 4. 5. Je traverse la rue en toute sécurité Je comprends les panneaux Je me déplace quand il fait nuit Je roule à vélo Je monte en

Plus en détail

Prière à notre maman du ciel

Prière à notre maman du ciel Prénom et nom: Prière à notre maman du ciel _ Je te salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi. Tu es bénie entre toutes les femmes et Jésus ton enfant est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu,

Plus en détail

Ça bouge en France : le Languedoc- Roussillon

Ça bouge en France : le Languedoc- Roussillon Ça bouge en France : le Languedoc- Roussillon Reportage de 3 minutes - Niveau A2 Thèmes France, francophonie, langue française Concept TV5MONDE vous propose de découvrir des régions en France. Richesses

Plus en détail

Apprends à bien connaître Crocolou

Apprends à bien connaître Crocolou Apprends à bien connaître Crocolou Fiche pédagogique n Petite section Crocolou est le mélange de deux animaux. Entoure-les en vert. Les noms de deux animaux contiennent le son «CR», comme au début du nom

Plus en détail

MODULE 1 Vive les vacances!

MODULE 1 Vive les vacances! MODULE 1 Vive les vacances! SÉQUENCE 2 C ÉTAIT BIEN! SÉQUENCE 1 CARNET DE VOYAGE Tu comprends un mail de récit de vacances Tu écris un mail pour raconter tes vacances Tu exprimes la chronologie quand tu

Plus en détail

Temps Scolaire pour l'information et l'orientation

Temps Scolaire pour l'information et l'orientation Temps Scolaire pour l'information et l'orientation Code : Connaissance De Soi TITRE : STRATEGIES POUR ORGANISER SON TEMPS Niveau : 4ème Groupe : Matériel : ½ Classe questionnaire organiser son temps Durée

Plus en détail

Ecole Année scolaire 2012-2013

Ecole Année scolaire 2012-2013 Ecole Année scolaire 2012-2013 Chers parents, Voici mon cahier de vie que je vous rapporterai régulièrement. Dans ce cahier, nous mettons les comptines, nos recettes de cuisine, nos textes enfin tous les

Plus en détail

MOBILITÉ POUR TOUS. Sommaire NIVEAU PETITS. L évolution de l automobile. La voiture recyclée. Se déplacer autour de l école.

MOBILITÉ POUR TOUS. Sommaire NIVEAU PETITS. L évolution de l automobile. La voiture recyclée. Se déplacer autour de l école. MOBILITÉ POUR TOUS NIVEAU PETITS NOM : PRÉNOM : CLASSE : Sommaire 1. 2. 3. 4. 5. L évolution de l automobile La voiture recyclée Se déplacer autour de l école Le pédibus L éco-voiturage Bonjour et bienvenue

Plus en détail

Tu écris un courriel à un(e) ami(e) pour lui raconter ce que tu lis en ce moment à l école. Tu

Tu écris un courriel à un(e) ami(e) pour lui raconter ce que tu lis en ce moment à l école. Tu Objectif : DELF A2 Ecrire un courriel Tu écris un courriel à un(e) ami(e) pour lui raconter ce que tu lis en ce moment à l école. Tu donnes des précisions sur le livre (auteur, titre, ), des détails sur

Plus en détail

SPA Carrefour Intermarché

SPA Carrefour Intermarché TD1 M.Desmares TD 1 : DEFINITION DE MON ESPACE PROCHE AVEC UN SIG Exercice n 1 : Qu est-ce que mon espace proche? Définir mon espace proche par les exemples d autres élèves du collège Cousteau (avec le

Plus en détail

Archivistes en herbe!

Archivistes en herbe! Les archives c est quoi? Un archiviste travaille avec des archives. Oui, mais les archives c est quoi? As-tu déjà entendu ce mot? D après toi, qu est-ce qu une archive? 1. Les archives ce sont des documents

Plus en détail

ÉPREUVE DE PRODUCTION ORALE : DELF scolaire A1

ÉPREUVE DE PRODUCTION ORALE : DELF scolaire A1 ÉPREUVE DE PRODUCTION ORALE : DELF scolaire A1 25 points Consignes pour les examinateurs Déroulement de l épreuve : en accueillant le candidat, et après avoir vérifié son identité, vous lui indiquez très

Plus en détail

Comment créer ta propre collection de mode

Comment créer ta propre collection de mode Tes lignes de vêtements Comment créer ta propre collection de mode page 22 page 20 Les tissus et les textures Touche, imprime et tisse! Les garnitures décoratives page 4 Cree des motifs en repetant ˆ forme

Plus en détail

les amis animaux Fiches d activités À commander sur notre site, une petite exposition sur le travail d illustration d Eva Lindström

les amis animaux Fiches d activités À commander sur notre site, une petite exposition sur le travail d illustration d Eva Lindström les amis animaux Fiches d activités Rédaction : Mathilde Boissel À commander sur notre site, une petite exposition sur le travail d illustration d Eva Lindström les amis animaux Des livres aux films Les

Plus en détail

Entraîner son esprit

Entraîner son esprit Cahiers d enigmes Collection dirigée par Jean-Luc Caron Entraîner son esprit logique Roger Rougier Illustrations de Émilie Camatte www.editions-retz.com 9 bis, rue Abel Hovelacque 75013 Paris sommaire

Plus en détail

Joseph Irénée Carcany. Plaine de poésie. Hommage à mon village. Publibook

Joseph Irénée Carcany. Plaine de poésie. Hommage à mon village. Publibook Joseph Irénée Carcany Plaine de poésie Hommage à mon village Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook

Plus en détail

Bienvenue à la Maison des Arts

Bienvenue à la Maison des Arts Bienvenue à la Maison des Arts Claude VIALLAT Exposition du 20 janvier au 11 mars 2007 Livret jeu pour les grands enfants Aujourd hui grâce à ton livret jeu, tu vas pouvoir découvrir l univers de Claude

Plus en détail

Depuis qu il sait lire, Adam le savant dévore tous les dictionnaires : il adore tout savoir sur tout!

Depuis qu il sait lire, Adam le savant dévore tous les dictionnaires : il adore tout savoir sur tout! Depuis qu il sait lire, Adam le savant dévore tous les dictionnaires : il adore tout savoir sur tout! Bien installé dans la machine à lire qu il s est fabriqué, Adam le savant se plonge cet après-midi-là

Plus en détail

Dire l essentiel. Je fais un chèque. Je crée un dépliant.

Dire l essentiel. Je fais un chèque. Je crée un dépliant. Dire l essentiel. Je fais un chèque. Je crée un dépliant. Faire ou revoir les exercices des numéros 2, 5 et 6 dans Mon coffre à outils avant de commencer ce projet. FRANÇAIS 10-4 Écriture Nom : Thématique

Plus en détail

Cette année, le thème de la semaine des services de garde «Près de toi, prêt pour toi!» a grandement inspiré l équipe du CPE-BC Québec-Centre.

Cette année, le thème de la semaine des services de garde «Près de toi, prêt pour toi!» a grandement inspiré l équipe du CPE-BC Québec-Centre. Cette année, le thème de la semaine des services de garde «Près de toi, prêt pour toi!» a grandement inspiré l équipe du CPE-BC Québec-Centre. Une phrase, qui accompagnait le dévoilement de l illustration,

Plus en détail

Dates : Titre du livre : Auteur : Illustrateur : Collection : Éditeur : Mon équipe :

Dates : Titre du livre : Auteur : Illustrateur : Collection : Éditeur : Mon équipe : Dates : Titre du livre : Auteur : Illustrateur : Collection : Éditeur : Mon équipe : Consignes Tu te présentes à ton Cercle de lecture avec ton exemplaire du livre et ton carnet de lecture. Pendant le

Plus en détail

Voir mon village autrement : Reconnaître les anciennes cités ouvrières

Voir mon village autrement : Reconnaître les anciennes cités ouvrières Voir mon village autrement : Reconnaître les anciennes cités ouvrières 1. Description rapide, contexte, motivation : Ce travail a été mené dans une classe de CE1 CE2 à Chamouilley(52). Il s agit de faire

Plus en détail

BIENVENUE À LA MAISON DES ARTS

BIENVENUE À LA MAISON DES ARTS BIENVENUE À LA MAISON DES ARTS LIVRET JEU POUR ENFANTS Exposition du 17 janvier au 24 mars 2013 «Au pays du jamais-jamais» Anne Brégeaut Bienvenue à toi jeune visiteur! Tu as pris place à bord du vol 2413

Plus en détail

L ECONOMIE, C EST AUSSI MON AFFAIRE! APPROCHE DE L ECONOMIE REGIONALE

L ECONOMIE, C EST AUSSI MON AFFAIRE! APPROCHE DE L ECONOMIE REGIONALE L ECONOMIE, C EST AUSSI MON AFFAIRE! APPROCHE DE L ECONOMIE REGIONALE Document 2 : Feuilles de travail Version novembre 2004 Département de l Education, de la Culture et du Sport Service de l enseignement

Plus en détail

Fiches enseignants. Activité 1 Complément : Te souviens-tu des mots de l année passée? le soleil la pluie le ciel et le nuage un parapluie l orage la neige Fiches enseignants. Fiche 2a : Décris l image

Plus en détail

a. Essaie de schématiser ce que tu vois, puis fais-en la description sur ton cahier de sciences.

a. Essaie de schématiser ce que tu vois, puis fais-en la description sur ton cahier de sciences. 4 5 6 7 8 9 Le ciel et la terre : la durée du jour, de la nuit, le calendrier, la lune QUE SAIS-TU? Sur ton cahier de sciences, essaie de répondre par VRAI ou FAUX aux phrases ou expressions qui suivent.

Plus en détail

Advent! Advent! 66 cycle 2 niveau 3 allemand fi chier d activités Cned - Académie en ligne. S é q u e n c e 3

Advent! Advent! 66 cycle 2 niveau 3 allemand fi chier d activités Cned - Académie en ligne. S é q u e n c e 3 5 S é q u e n c e 3 Advent! Advent! Noël approche... C est le temps de l Avent : la période qui précède Noël. Monsieur Weber propose à Niko et Lena de l accompagner au marché de Noël pour aller chercher

Plus en détail

C Projet de lecture FLA 30-2. Poésie et chanson : À mon image. Cahier de l élève. Nom :

C Projet de lecture FLA 30-2. Poésie et chanson : À mon image. Cahier de l élève. Nom : C Projet de lecture Poésie et chanson : À mon image FLA 30-2 Cahier de l élève Nom : À mon image DESCRIPTION DU PROJET Tu vas lire quelques poèmes et chansons portant sur différents sujets. Tu devras

Plus en détail

CARNET-UN PAS DE PLUS!

CARNET-UN PAS DE PLUS! MODULE 2 - Instrument pour faire vivre une expérience de foi aux enfants L'Avent, temps de préparation à Noël Cheminement de foi pour les enfants du cycle PRIMAIRE : 1 re à la 3 e année CARNET-UN PAS DE

Plus en détail

Tout ce que je peux faire!

Tout ce que je peux faire! Tout ce que je peux faire! Fais régulièrement des exercices de calligraphie afin de trouver ton style personnel. Prépare une fiche de lecture à partir d un texte passionnant. Construis un Tangram géant

Plus en détail

Activité 4 : D où venons-nous?

Activité 4 : D où venons-nous? Activité : D où venons-nous? Niveau suggéré : primaire, intermédiaire Matières : géographie, sciences sociales, art du langage Aperçu Cette activité permet aux élèves de se familiariser avec les pays de

Plus en détail

SERVICE JEUNESSE CARTE D IDENTITE. 1. Tu es? 2. Quelle âge as-tu? 3. Quel établissement scolaire fréquentes-tu? QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION

SERVICE JEUNESSE CARTE D IDENTITE. 1. Tu es? 2. Quelle âge as-tu? 3. Quel établissement scolaire fréquentes-tu? QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION PÔLE ENFANCE-JEUNESSE QUESTIONNAIRE EN DIRECTION DES JEUNES DE 11 A 17 ANS Les élus de la commune mènent une étude en vue d améliorer encore les propositions faites à la jeunesse

Plus en détail

Promenons-nous à travers le temps...

Promenons-nous à travers le temps... séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 10 La frise du temps e toir éhis r La P té iqui t L An Au temps des premiers hommes Au temps des Gaulois et des Romains Au temps des châteaux forts et des cathédrales Au temps

Plus en détail

Lève-toi! Tes camarades aussi se lèvent! Mettez-vous en rang, par ordre alphabétique de votre prénom! Vous avez 3 minutes! Vite!

Lève-toi! Tes camarades aussi se lèvent! Mettez-vous en rang, par ordre alphabétique de votre prénom! Vous avez 3 minutes! Vite! Objectif : Tu vas créer un jeu des 7 familles! Niveau : A1 Lien : Enfants nomades Conception : Alix Creuzé Illustrations : M.A Saez Mise en route 1. Debout! Lève-toi! Tes camarades aussi se lèvent! Mettez-vous

Plus en détail

Des surfaces bien mesurées

Des surfaces bien mesurées Activité 5 Des surfaces bien mesurées en groupe-classe X en équipe individuelle Au cours de cette activité, l élève estime, mesure et compare des surfaces à l aide d unités de mesure non conventionnelles

Plus en détail

Le diagnostic jeunesse (12-25 ans)

Le diagnostic jeunesse (12-25 ans) Le diagnostic jeunesse (12-25 ans) La jeunesse constitue la richesse et l avenir d une ville. C est pourquoi la ville de Miramas souhaite connaître votre point de vue pour établir un diagnostic et faire

Plus en détail

Les documents d évaluation

Les documents d évaluation Les documents d évaluation Ils sont une aide pour les équipes pédagogiques dans leur volonté d évaluer leurs actions. Ils pourront être complétés et adaptés selon les besoins. Les documents à remplir par

Plus en détail

Niveau A1 & A2. Jeu de l oie. Fiche enseignant

Niveau A1 & A2. Jeu de l oie. Fiche enseignant Niveau A1 & A2 Jeu de l oie Fiche enseignant Les Moomins sur la riviera Dossier réalisé par Nelly Brieu et Maud Duron Alliance française Auckland Sommaire: Pour travailler avec le f ilm en classe Niveau

Plus en détail

Une histoire de Letizia Lambert

Une histoire de Letizia Lambert Une histoire de Letizia Lambert Voix off : Aujourd hui c est dimanche. Bonne nouvelle, c est le jour du cinéma. Voix off : Gabriel aime ce moment car... Voix off :...c est très ennuyeux l hôpital. Voix

Plus en détail

Objectif VERNON! Autour de Paul Denis (1852-1921) - photographe et éditeur de cartes postales à Vernon - Jeu-rallye 7-13 ans exposition

Objectif VERNON! Autour de Paul Denis (1852-1921) - photographe et éditeur de cartes postales à Vernon - Jeu-rallye 7-13 ans exposition Objectif VERNON! Jeu-rallye 7-13 ans exposition Autour de Paul Denis (1852-1921) - photographe et éditeur de cartes postales à Vernon - Musée de Vernon / 9 juin - 7 octobre 2007 Ce livret appartient à.

Plus en détail

L espace : la ville C.2. SEQUENCE 1 DOMAINE DE L ESPACE PERIODE 2 DU 07/11 AU 16/12 Objectifs Organisation Matériel Durée

L espace : la ville C.2. SEQUENCE 1 DOMAINE DE L ESPACE PERIODE 2 DU 07/11 AU 16/12 Objectifs Organisation Matériel Durée SEANCE 6 Evaluation SEANCE 5 J enquête sur mon lieu de vie SEANCE 4 A quoi set la ville? (2) SEANCE 3 A quoi set la ville? (1) EANCE 2 Les différences entre ville et campagne. SEANCE 1 Classement de photos

Plus en détail

Sac à dos de l explorateur Outils de découverte

Sac à dos de l explorateur Outils de découverte Sac à dos de l explorateur Outils de découverte Aperçu de la leçon : La leçon porte sur les facteurs d incitation positifs et négatifs liés à la migration, les outils et les techniques utilisés par les

Plus en détail

BREVET DE L ENGAGEMENT

BREVET DE L ENGAGEMENT BREVET DE L ENGAGEMENT Prendre part à la vie de la cité Faire, avec d autres des choses qui t intéressent Entraîner les plus jeunes à un sport, accompagner des jeunes dans leur scolarité organiser un festival

Plus en détail

Parcours de visite DRÔLES DE BÊTES! (enfants de 3 à 5 ans) Parcours : intérieur du château Durée : 1h environ

Parcours de visite DRÔLES DE BÊTES! (enfants de 3 à 5 ans) Parcours : intérieur du château Durée : 1h environ Parcours de visite DRÔLES DE BÊTES! (enfants de 3 à 5 ans) Parcours : intérieur du château Durée : 1h environ BIENVENUE Voici le guide qui t accompagnera pendant la visite. C est un habitué, il connaît

Plus en détail

Voici la famille de Crocolou! Il y a papa loup, maman crocodile, Marilou, doudou, Loulou et Crocolou.

Voici la famille de Crocolou! Il y a papa loup, maman crocodile, Marilou, doudou, Loulou et Crocolou. Voici la famille de Crocolou! Il y a papa loup, maman crocodile, Marilou, doudou, Loulou et Crocolou. Qui porte ces vêtements? Entoure en rouge ceux de la maman, en bleu ceux du papa, en rose ceux de Marilou

Plus en détail

M Projet d écriture FLA 20-2. Le dialogue : Le racisme, parlons-en! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE

M Projet d écriture FLA 20-2. Le dialogue : Le racisme, parlons-en! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE M Projet d écriture Le dialogue : Le racisme, parlons-en! FLA 20-2 Cahier de l élève PROJETS EN SÉRIE Il faut réaliser ces projets dans l ordre suivant : L Ça doit arrêter! Lecture M Le racisme, parlons-en!

Plus en détail