Enseignement à distance

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Enseignement à distance"

Transcription

1 EAD Enseignement à distance Etudier à distance Découvrez l offre de formation de la Faculté de Droit de Grenoble en formation à distance, ainsi que toutes les modalités pour y accéder.

2 Présentation de l enseignement à distance Présentation Bienvenue à Grenoble! La formation à distance bénéficie à tous les étudiants qui ne peuvent être présents tout au long de l année aussi bien dans les cours magistraux que dans les séances de travaux dirigés que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles (maladie, enfants à charge, double cursus ). Le régime d enseignement et d examen est ainsi assoupli sans pour autant remettre en cause les qualités exigées pour tout diplôme universitaire. La formation en enseignement à distance est ainsi toute aussi riche et complète que le régime présentiel tout en étant allégée des matières qui imposent la présence des étudiants. La formation à distance est ouverte de la Capacité au M2. 2 Un site Internet sécurisé est spécifiquement dédié à l enseignement à distance. Il permet d accéder aux supports pédagogiques ainsi qu aux informations nécessaires au bon déroulement de vos études. Il propose notamment un espace de communication avec vos enseignants et vos gestionnaires de scolarité. Deux tuteurs sont en outre spécialement affectés aux étudiants à distance. La formation est articulée autour de cours s (en ligne) ou oraux (par CD-Rom), de séances de travaux dirigés facultatifs proposés pour les étudiants inscrits en Licence le samedi et sur internet pour ceux inscrits en M1, de devoirs s facultatifs semestriels. Au nom de l ensemble de l équipe administrative et pédagogique de l enseignement à distance de la Faculté de droit de Grenoble, je vous remercie de l intérêt que vous portez à nos formations et je vous prie d agréer, Madame, Monsieur, l expression de mes salutations distinguées. Nathalie BARUCHEL Responsable pédagogique de l EAD

3 Présentation de l enseignement à distance Présentation L EnSEIGNEMENT à distance Précurseur en matière de formation à distance, la Faculté de Droit de Grenoble propose ce régime d études depuis plus de 50 ans, pour une offre de formation allant aujourd hui de la Licence au Master 2. 3 Forte de cette expérience, elle a toujours su évoluer en fonction des technologies et des méthodes d enseignement pour proposer une formation efficace et adaptée à tous vos projets : reprises d études, renforcement de qualifications et de compétences, réorientations profesionnelles, culture personnelle... Tout en prenant en compte au mieux vos contraintes, la Faculté ne peut toutefois s adapter à chaque situation personnelle. Ce régime d enseignement et d examen reste souple, sans pour autant remettre en cause les qualités exigées pour tout diplôme universitaire. L EAD en chiffres 800 étudiants 10 formations différentes 200 étudiants internationaux chaque année, issus de 80 pays différents Une équipe de 60 enseignants

4 Fonctionnement de l EAD Un régime d études particulier Qui peut accéder à l enseignement à distance? L Enseignement à Distance est réservé aux étudiants se trouvant dans l impossibilité de se rendre à la Faculté en semaine pour suivre les séances de travaux dirigés obligatoires. Ce régime d études est destiné aux catégories de personnes suivantes : les personnes engagées dans la vie active (domaines privés et public) ; les personnes chargés de famille ; les étudiants engagés dans plusieurs cursus ; les personnes résidant à l étranger ; les personnes empêchés pour des raisons de santé ; les sportifs de haut niveau. 4 Exception : Les étudiants qui s inscrivent en Capacité en Droit ne sont pas soumis à ces profils, sauf s ils poursuivent ensuite leurs études en Licence. Quel est le niveau requis? Selon la formation souhaitée, vous devrez posséder le diplôme requis vous donnant accès à l année souhaitée. il existe également des procédures de validation vous permettant d accéder à une formation si vous n avez pas le niveau exigé. En savoir plus? Consultez le chapitre «Inscription» de ce livret pour en savoir plus sur les modalités d accès, les possibilités d équivalences... N hésitez pas à contacter directement la scolarité de l enseignement à distance afin de savoir si votre profil vous permet l accès à l EAD.

5 Fonctionnement de l EAD Les formations proposées Quelles formations sont disponibles? L enseignement à distance de la Faculté de Droit de Grenoble propose les diplômes suivants : - la Capacité en Droit (1ère et 2ème année) ; - la Licence en Droit (L1, L2 et L3) ; - les Masters 1 suivants : 5 M1 Droit privé fondamental ; M1 Droit des Affaires ; M1 Droit international et européen ; M1 Droit public ; - le Master 2 «Sécurité internationale et défense». Quelle valeur possèdent ces diplômes? Ce régime d études débouche sur l obtention des mêmes diplômes nationaux que ceux qui sont délivrés par la Faculté de Droit dans le cadre du régime normal. Les étudiants inscrits à l enseignement à distance possèdent le même statut que les étudiants inscrits en régime présentiel (sauf pour les étudiants de 1 e année de Capacité en Droit ).

6 Fonctionnement de l EAD Fonctionnement Comment sont organisés les cours? La formation est articulée autour de cours s (en ligne) ou oraux (par CD-Rom), de séances de travaux dirigés, de devoirs s facultatifs semestriels ainsi que de trois tuteurs chargés de vous aider et de vous conseiller. Un responsable d année pour la Licence 1 sera chargé d assurer le suivi des étudiants. Soyez connectés! Les cours étant accessibles uniquement à travers la plateforme pédagogique spécifique à l EAD, les étudiants doivent impérativement disposer d un ordinateur connecté à Internet. Les séances de travaux dirigés, facultatives, débutent à partir du mois de novembre et sont proposées le samedi pour les étudiants inscrits en Capacité et en Licence. il se déroulent dans les locaux de la Faculté de Droit de Grenoble. En M1, les travaux dirigés sont remplacés par un dispositif de travaux dirigés interactif via internet. 6 Deux devoirs dans les matières faisant l objet d une épreuve e à l examen sont proposés par semestre. Le devoir fait l objet d une correction individualisée ainsi que d un corrigé général. Quels supports sont mis à disposition? Les supports pédagogiques sont constitués d un cours complet sous forme e ou audio. S ils sont s, les cours sont accessibles uniquement via une plateforme pédagogique en ligne, uniquement sur mot de passe délivré lors de l inscription. S ils sont audio, les cours sont envoyés par voie postale sous forme de CD-Rom (MP3). Les supports pédagogiques peuvent être également constitués, pour les matières à travaux dirigés, de fiches avec arrêts, textes ou exercice pratique accessibles sur la plateforme pédagogique.

7 Fonctionnement de l EAD Comment fonctionnent les sessions d examens? Examens L année universitaire s articule autour de 2 semestres. Chaque semestre est clos par une session d examens portant sur les unités de celui-ci. Chaque semestre fait l objet d une seconde session en septembre. 7 A la session de septembre, l étudiant pourra repasser un examen pour la ou les matières où il n aurait pas obtenu la moyenne en juin. C est la note obtenue à cette session qui est prise en compte. Au cas où un étudiant serait dans l impossibilité de passer certaines ou la totalité des épreuves de la session 1, il pourra se présenter à la session de septembre (session 2). et concernant les notes? Lieu des examens Tous les examens sont organisés exclusivement dans les locaux de la Faculté de Droit de Grenoble. Aucune autre possibilité n est offerte! Toute note égale ou supérieure à la moyenne obtenue par l étudiant dans une matière est définitivement acquise depuis l année universitaire (arrêté du 9 avril 1997). La note sanctionnant les compositions es pourra être majorée d une pondération résultant des notes des devoirs s. Les étudiants ont également la possibilité de conserver la note d un cours obtenu dans une autre université que celle de Grenoble, sous réserve que le programme et le volume horaire de la matière enseignée soient identiques à ceux de Grenoble. La demande doit être faite par l étudiant après son inscription administrative et en tout état de cause avant la 1ère session d examens de l année universitaire en cours.

8 Tarifs de l EAD Coût de la préparation Que représentent les frais d inscription? La Faculté de droit ne reçoit aucune subvention spécifique de l Etat pour l enseignement à distance. Seuls les frais d inscription permettent d assurer le fonctionnement de l enseignement à distance. Le coût total des frais d inscription est l addition de deux catégories de frais : - les droits universitaires, fixés par le Ministère. Tout étudiant inscrit à l université quelle que soit la nature de sa participation doit verser ces droits. Ces droits assurent pour l essentiel le financement des dépenses de fonctionnement de l Université. 8 - les frais spécifiques, couvrant bien sûr le kit pédagogique multimédia, mais également les coûts administratifs : réalisation des cours, corrections de copies, participation aux examens... Ces activités doivent être rémunérées car elles ne sont pas intégrées dans le service statutaire des enseignants ; c est pour cette raison que les frais pédagogiques sont obligatoires. Toutefois, le prix varie selon le nombre de cours offerts dans ce kit. Quels sont les montants exacts? Droit universitaires : pour l année universitaire , ces frais s élevaient à : pour une inscription en Licence ou en Capacité ; pour une inscription en Master 1 ou Master 2. Certains profils (pupilles de la nation, boursiers, inscrits à Grenoble en double cursus...) donnent droit à des tarifs spécifiques. Frais spécifiques : les prix varient selon l année d études et votre statut exact. Consultez le tableau sur la page suivante pour plus d informations.

9 Tarifs de l EAD Coût de la préparation Quel est le montant des frais spécifiques? 9 Année d études Pour une 1ère inscription Redoublants Capacité en Droit 1 et Licence Licence Licence M1 Droit privé fondamental, Droit public, Droit international et européen M1 Droit des affaires ATTENTION : par «redoublant», ce tableau désigne uniquement les personnes inscrites l année universitaire précédente en EAD à la Faculté de Droit de Grenoble n ayant pas obtenu leur année et souhaitant se réinscrire ; par «1ère inscription», ce tableau désigne les étudiants s inscrivant pour la première fois dans l année d étude, que ce soit leur première inscription à l UPMF ou non. Les droits universitaires et les frais spécifiques doivent être obligatoirement payés dans leur totalité à l inscription de chaque année universitaire quel que soit le nombre de matières présentées. Le master 2 sécurité internationale et défense Le Master 2 Sécurité internationale et défense propose de suivre la formation sur un ou deux ans. Les tarifs varient selon la formule choisie : 1600 pour la formation en un an ; 2000 pour la formation en deux ans (1000 payé chaque année).

10 S inscrire à Inscription Comment doit-on s inscrire? L inscription annuelle constitue une formalité obligatoire. Elle est prise avant le début de l année universitaire et confère la qualité d étudiant. Elle ne peut être annulée. Strictement personnelle, elle doit être renouvelée chaque année même si l étudiant ne s est pas présenté aux examens. L inscription définitive de l étudiant est subordonnée au paiement des droits qui comprend une inscription administrative et une inscription pédagogique. Les inscriptions, ainsi que les procédures préalables auxquelles vous pourriez être soumis (voir ci-dessous) se déroulent en ligne sur le site de la Faculté de Droit de Grenoble. Le dossier ainsi constitué en ligne doit ensuite être renvoyé à la scolarité de l EAD avec les pièces qui vous seront demandées. 10 Y a-t-il des procédures supplémentaires? Les équivalences Si vous n êtes pas titulaire du titre requis pour la poursuite des études envisagée (étudiants possédant des diplômes étrangers, étudiants d une autre filière...), vous avez la possibilité de valider votre formation par une validation d études (VE) ou de valoriser votre expérience professionnelle par une validation des acquis professionnels (VAP). Nous vous recommandons de consulter les pages du site internet de la Faculté de Droit pour prendre connaissance des modalités de ces procédures en fonction de votre profil exact. Le M2 Sécurité internationale et défense Cette formation est soumise à une candidature préalable, se déroulant également dans le programme d inscription en ligne de l EAD.

11 Contenus pédagogiques de l EAD Contenus pédagogiques Remarques préalables et légendes Les tableaux dans les pages suivantes décrivent, pour chaque année d études, les programmes d enseignements. 11 Chaque tableau comporte les quatre colonnes suivantes : l intitulé exact du cours ; le type d examen de la matière ( ou ) ; la nature du support pédagogique du cours :»» CA pour un cours audio ;»» pour un cours en ligne sur la plateforme pédagogique ;»» PUG pour un manuel édité par les Presses Universitaires de Grenoble (contenu accessible sur la plateforme) le nombre d heures du cours. Concernant les examens : la 1ère session du semestre 1 se déroule en février ; la 1ère session du semestre 2 se déroule en juin ; la 2ème session se déroule en septembre. Toutes les matières sont notées sur 20. La note sanctionnant les épreuves es pourra être majorée au maximum de 3 points sur 20, en fonction de la qualité des devoirs rendus durant le semestre. Pour le programme d enseignement du Master 2 Sécurité internationale et défense, nous vous invitons à télécharger sur le site de la Faculté de Droit de Grenoble la plaquette complète de présentation de cette formation.

12 Contenus pédagogiques de l EAD Contenus pédagogiques Capacité en droit - 1 er année Droit civil Droit constitutionnel Droit commercial Droit administratif CA 60 heures 60 heures ATTENTION : la 1re année de Capacité n étant pas organisée en semestres, les examens de la 1ère session ont lieu en février pour le droit constitutionnel, et en juin pour le droit civil, droit commercial et droit administratif. La 2ème session a lieu en septembre. Capacité en droit - 2 e année Semestre 1 Procédure civile et voies d exécution Droit pénal et procédure pénale Droit administratif spécial Semestre 2 Droit social Droit fiscal des affaires Droit privé notarial 12 Licence en droit - 1 er année Semestre 1 Unité 1 : Droit civil (droit de la famille) Unité 2 : Droit constitutionnel (théorie générale) Unité 3 : Institutions juridictionnelles Unité 4 : Introduction au droit Unité 5 : Histoire des institutions après 1789 PUG Semestre 2 Unité 1 : Droit civil (personnes, incapacités, introduction au droit des biens) Unité 2 : Droit constitutionnel (Ve République) Unité 3 : Relations internationales Unité 4 : Introduction aux grands systèmes juridiques Unité 5 : Histoire des institutions avant 1789 PUG

13 Contenus pédagogiques de l EAD Licence en droit - 2 e année Semestre 3 Contenus pédagogiques Unité 1 : Droit civil (contrat) Unité 2 : Droit administratif (l action administrative) Unité 3 : Institutions européennes Unité 4 : Droit des affaires Unité 5 : Droit processuel Unité 6 : Finances publiques Semestre 4 13 Unité 1 : Droit civil (responsabilité) Unité 2 : Droit administratif (contrôle de l action) CA Unité 3 : Droit pénal général Unité 4 : Droit fiscal Unité 5 : Histoire du droit des obligations Licence en droit - 3 e année Semestre 5 Unité 1 : Droit civil (rég. général des oblig.) Unité 2 : Droit public économique Unité 3 : Droit international public Unité 4 : Droit des sociétés Unité 5 : Procédure pénale Unité 6 : Histoire des droits de l homme Semestre 6 Unité 1 : Droit civil (droit des biens) Unité 2 : Droit administratif des biens Unité 3 : Droit européen Unité 4 : Droit du travail Unité 5 : Droit des libertés fondamentales Unité 6 : Histoire des idées politiques

14 Contenus pédagogiques de l EAD Contenus pédagogiques Master 1 Droit privé fondamental Semestre 1 Unité 1 : Procédure civile Unité 2 : Droit civil (régimes matrimoniaux) Unité 3 : Droit du paiement et du crédit Unité 4 : Droit civil (sûretés) Unité 5 : Droit international privé Unité 6 : Droit pénal des personnes et des biens Semestre 2 Unité 1 : Droit civil (successions) Unité 2 : Droit civil (contrats spéciaux) 14 Unité 3 : Procédures civiles d exécution Unité 4 : Droit des entreprises en difficulté Unité 5 : Droit de la DH Unité 6 : Droit du travail Master 1 Droit des affaires Semestre 1 Unité 1 : Droit européen des affaires Unité 2 : Droit fiscal (IR et droits d enregistrement) Unité 3 : Droit civil (sûretés) Unité 4 : Propriété industrielle Unité 5 : Droit du paiement et du crédit Unité 6 : Comptabilité Semestre 2 Unité 1 : Droit des entreprises en difficulté Unité 2 : Droit fiscal (IS-BIC-TVA) Unité 3 : Droit du travail Unité 4 : Droit civil (contrats spéciaux) Unité 5 : Droit des sociétés Unité 6 : Droit pénal spécial des affaires

15 Contenus pédagogiques de l EAD Master 1 Droit public Semestre 1 Contenus pédagogiques Unité 1 : Droit des collectivités territoriales Unité 2 : Droit du contentieux administratif Unité 3 : Dt des politiques internes & externes de l UE Unité 4 : Droit des contrats administratifs Unité 5 : Droit de l environnement Unité 6 : Histoire des idées politiques Semestre 2 15 Unité 1 : Droit du contentieux constitutionnel Unité 2 : Droit de l urbanisme Unité 3 : Droit international public 2 Unité 4 : Droit de la fonction publique Unité 5 : Droit des services publics Unité 6 : Histoire du droit administratif CA Master 1 Droit international et européen Semestre 1 Unité 1 : Droit des politiques internes et externes de l UE Unité 2 : Droit du du marché intérieur Unité 3 : Protection internationale et européenne des droits de l homme Unité 4 : Droit des organisations internationales Unité 5 : Droit international pénal Unité 6 : Droit international privé Semestre 2 Unité 1 : Droit international public 2 Unité 2 : Droit international économique CA Unité 3 : Droit du contentieux de l UE Unité 4 : Introduction au droit de la sécurité internationale et au droit humanitaire Unité 5 : Droit de la DH Unité 6 : Droit de l espace de liberté, de sécurité et de justice de l UE 18 heures

16 Contacts Responsable pédagogique : Nathalie BARUCHEL, Maître de conférences Contact administratif : Université Pierre-Mendès-France Faculté de Droit Service de l enseignement à distance - BP GRENOBLE Cedex 9 Fax: (+33) Pour La Licence 1, Licence 2 et Licence 3 : Téléphone : (+33) Courriels : Pour la Capacité en Droit, les Masters 1 et le Master 2 Sécurité internationale et défense : Téléphone: (+33) Courriels : M1 : Capacité : M2 Sécurité : EAD L1 : L2 : L3 : Enseignement à distance La Faculté de Droit de Grenoble est une composante de l Université Pierre-Mendès-France. Les informations de ce document ne sont pas contractuelles ; des modifications mineures peuvent être apportées. Ce document est valable pour l année universitaire Pour plus d informations, consultez le site web de la Faculté. Rédaction : Michaela BOHN-BERTHAUD / Conception : Olivier VALENTIN / Impression : Service de reprographie de la Faculté de Droit / MAJ :

MASTER 2 - MENTION SÉCURITÉ INTERNATIONALE ET DÉFENSE

MASTER 2 - MENTION SÉCURITÉ INTERNATIONALE ET DÉFENSE MASTER 2 - MENTION SÉCURITÉ INTERNATIONALE ET DÉFENSE Résumé de la formation Type de diplôme : MASTER 2 Domaine ministériel : Droit Présentation * Discipline principale : Droit Plus d'infos Public concerné

Plus en détail

Licence pro. Droit et opérations immobilières. Finalité

Licence pro. Droit et opérations immobilières. Finalité Licence pro. Droit et opérations immobilières Finalité Permettre l insertion professionnelle pour une formation niveau bac+3 en alternance dans le domaine de l immobilier Une formation juridique de haut

Plus en détail

Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Droit Université Pierre Mendes France Grenoble - UPMF Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A)

Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Droit Université Pierre Mendes France Grenoble - UPMF Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Droit Université Pierre Mendes France Grenoble - UPMF Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin,

Plus en détail

MASTER 1 DROIT - MENTIONS : DROIT PRIVÉ FONDAMENTAL - DROIT DES AFFAIRES - DROIT PUBLIC - DROIT INTERNATIONAL ET EUROPÉEN

MASTER 1 DROIT - MENTIONS : DROIT PRIVÉ FONDAMENTAL - DROIT DES AFFAIRES - DROIT PUBLIC - DROIT INTERNATIONAL ET EUROPÉEN MASTER 1 DROIT - MENTIONS : DROIT PRIVÉ FONDAMENTAL - DROIT DES AFFAIRES - DROIT PUBLIC - DROIT INTERNATIONAL ET EUROPÉEN Résumé de la formation Type de diplôme : MASTER 1 et/ou Maitrise Domaine ministériel

Plus en détail

REGLEMENT DES ETUDES ANNEE UNIVERSITAIRE 2014/2015

REGLEMENT DES ETUDES ANNEE UNIVERSITAIRE 2014/2015 REGLEMENT DES ETUDES ANNEE UNIVERSITAIRE 2014/2015 I DISPOSITIONS GENERALES 1 - Organisation Les études conduisant à la licence sont organisées sur une durée de 6 semestres (S1, S2, S3, S4, S5, S6). Les

Plus en détail

Programme et informations du Master 1 - Etudes internationales & européennes

Programme et informations du Master 1 - Etudes internationales & européennes Ecole de Gouvernance Européenne Programme et informations du Master 1 - Etudes internationales & européennes Enseignement à distance Responsable (Enseignement à distance) : Yann Echinard, Maître de conférences,

Plus en détail

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES PSYCHOLOGIE

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES PSYCHOLOGIE Niveau : LICENCE année Domaine : Mention : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES PSYCHOLOGIE L2 120 ES Volume horaire étudiant : 238 h 190 h h 44 h h 428 h cours magistraux travaux dirigés travaux pratiques cours

Plus en détail

Agor@ssas. Licence en droit PROPOSE EN ENSEIGNEMENT À DISTANCE. Campus numérique de l université Panthéon-Assas

Agor@ssas. Licence en droit PROPOSE EN ENSEIGNEMENT À DISTANCE. Campus numérique de l université Panthéon-Assas Agor@ssas Campus numérique de l université Panthéon-Assas PROPOSE EN ENSEIGNEMENT À DISTANCE la Licence en droit BIENVENUE Première université juridique de France, reconnue pour la grande qualité de ses

Plus en détail

L étudiant doit choisir obligatoirement une UE MINEURE parmi les quatre proposées à chaque semestre.

L étudiant doit choisir obligatoirement une UE MINEURE parmi les quatre proposées à chaque semestre. REGLEMENT DES ETUDES ET DU CONTROLE DES CONNAISSANCES I. ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS ET STAGE Article 1. Dispositions générales La Licence comporte quatre mentions : Droit, Economie, Gestion et AES.

Plus en détail

DOSSIER DE 2014/2015

DOSSIER DE 2014/2015 DOSSIER DE Candidature 2014/2015 CADRE RESERVE A L ADMINISTRATION Lettre de motivation CV Photo Enveloppes Baccalauréat Bac +... Fiche de pointage Date de réception 1 Nom, prénom :...............................................................

Plus en détail

Master 2. Droit notarial. Finalité

Master 2. Droit notarial. Finalité Master 2 Droit notarial Finalité Offrir une formation de haut niveau pour renforcer les connaissances fondamentales conduisant à l activité de notaire et aux métiers du patrimoine Une formation juridique

Plus en détail

DOSSIER DE 2013/2014

DOSSIER DE 2013/2014 DOSSIER DE Candidature 2013/2014 CADRE RESERVE A L ADMINISTRATION Lettre de motivation CV Photo Enveloppes Baccalauréat Bac +... Fiche de pointage Date de réception 1 Nom, prénom :...............................................................

Plus en détail

Master Gestion (M1) enseigné à distance permettant l'obtention de la Maîtrise des Sciences de Gestion. Sommaire. Formation en ligne sur www.canege.

Master Gestion (M1) enseigné à distance permettant l'obtention de la Maîtrise des Sciences de Gestion. Sommaire. Formation en ligne sur www.canege. 2008/2009 NOTICE DESCRIPTIVE à conserver Master Gestion (M1) enseigné à distance permettant l'obtention de la Maîtrise des Sciences de Gestion Formation en ligne sur www.canege.org O Les derniers diplômés

Plus en détail

Institut de management public et gouvernance territoriale

Institut de management public et gouvernance territoriale Institut de management public et gouvernance territoriale Licence administration publique Parcours management public L1 / L2 / L3 http://impgt.univ-amu.fr LICENCE ADMINISTRATION PUBLIQUE Parcours management

Plus en détail

Modalités d inscription, de progression et de validation en licence et master : de l UFR ALLSH

Modalités d inscription, de progression et de validation en licence et master : de l UFR ALLSH Modalités d inscription, de progression et de validation en licence et master : de l UFR ALLSH I ) Cadrage général applicable à toute formation de Licence ou de Master de l Université d Aix-Marseille 1.

Plus en détail

Licence Mention Droit

Licence Mention Droit Licence Mention Droit Responsable de la formation Responsable de la 1 ère année Responsable de la 2ème année Responsable de la 3ème année Secrétariat Faculté de Droit Sciences Politiques et Sociales 99,

Plus en détail

DIVISION DE LA SCOLARITE

DIVISION DE LA SCOLARITE DIVISION DE LA SCOLARITE ET DE LA VIE ETUDIANTE RECOMMANDATIONS A L'INTENTION DES CANDIDATS A UNE DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS 1) Les candidats présentant un dossier de validation des acquis sont invités

Plus en détail

DOSSIER D'INSCRIPTION AUX EPREUVES D ADMISSION. - Session 2013 -

DOSSIER D'INSCRIPTION AUX EPREUVES D ADMISSION. - Session 2013 - Institut de Formation de Manipulateurs d Electroradiologie Médicale - CHU REIMS 45 rue Cognacq-Jay - 51092 REIMS CEDEX Tél. : 03.26.78.74.67 http://ecolrad.free.fr DOSSIER D'INSCRIPTION AUX EPREUVES D

Plus en détail

Établissement privé d enseignement supérieur Classe préparatoire CRFPA / EFB

Établissement privé d enseignement supérieur Classe préparatoire CRFPA / EFB Établissement privé d enseignement supérieur Classe préparatoire CRFPA / EFB DOSSIER D INSCRIPTION CLASSE PRÉPARATOIRE ANNUELLE 2015 1 TARIFS ET CONDITIONS D INSCRIPTION PRÉPARATION TARIFS 2015 OFFRE «REDOUBLANTS

Plus en détail

LICENCE année. Sciences Humaines et Sociales. Géographie, aménagement et environnement

LICENCE année. Sciences Humaines et Sociales. Géographie, aménagement et environnement 0-0 Sous réserve de validation par les instances dirigeantes Niveau : LICENCE année Domaine : Mention : Sciences Humaines et Sociales Géographie, aménagement et environnement L3 80 ES Volume horaire étudiant

Plus en détail

Modalités de Fonctionnement du L3 PAD - Physique à Distance Année Universitaire 2015-2016

Modalités de Fonctionnement du L3 PAD - Physique à Distance Année Universitaire 2015-2016 Modalités de Fonctionnement du L3 PAD - Physique à Distance Année Universitaire 2015-2016 1 COORDONNEES Secrétariat : Christine Comel Couloir 23/33 Etage 1 Porte 110 Enseignant responsable du L3 PAD :

Plus en détail

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT DES AFFAIRES

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT DES AFFAIRES Master année Arrêté d habilitation : 2000063 MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT DES AFFAIRES REGLEMENT DU CONTROLE DES CONNAISSANCES 203-205 VU la loi 84-52 du 26 janvier 984 sur l enseignement

Plus en détail

Diplôme d Université de Responsable de Formation «Expert en gestion des parcours et des compétences»

Diplôme d Université de Responsable de Formation «Expert en gestion des parcours et des compétences» Diplôme d Université de Responsable de Formation «Expert en gestion des parcours et des compétences» Objectifs de la formation : La formation prépare à 5 types d activité : Diagnostic : Analyse des besoins

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE ANNEE UNIVERSITAIRE 2016-2017

DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE ANNEE UNIVERSITAIRE 2016-2017 Dossier reçu le DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE ANNEE UNIVERSITAIRE 2016-2017 PRESENTATION L Université Euro-méditerranéenne de Fès a été créée sous forme d'association à But Non Lucratif prenant appellation

Plus en détail

Les candidats en attente de résultats, de pièces justificatives ou candidats à la 2ème session déposeront le dossier, à titre conditionnel.

Les candidats en attente de résultats, de pièces justificatives ou candidats à la 2ème session déposeront le dossier, à titre conditionnel. FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE DEMANDE DE VALIDATION DES ETUDES, EXPERIENCES PROFESSIONNELLES OU ACQUIS PERSONNELS EN VUE D'UNE INSCRIPTION EN 3EME ANNEE DE LICENCE OU EN MASTER 1 A retourner au plus

Plus en détail

Campus numérique de l université Panthéon-Assas. propose en enseignement à distance. la Licence en droit

Campus numérique de l université Panthéon-Assas. propose en enseignement à distance. la Licence en droit AGORASSAS Campus numérique de l université Panthéon-Assas propose en enseignement à distance la Licence en droit Bienvenue Première université juridique de France, reconnue pour la grande valeur de ses

Plus en détail

Mention : Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises - MIAGE

Mention : Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises - MIAGE UFR de Sciences Economiques Gestion Mathématiques Informatique (SEGMI) RENSEIGNEMENTS PRATIQUES Secrétariat Brahim BOUGHEZALA (Bâtiment G, bureau R40) bboughez@u-paris10.fr Orientation (SUIO-IP) suio@u-paris10.fr

Plus en détail

MODALITÉS D ADMISSION SÉLECTION INFIRMIÈRE

MODALITÉS D ADMISSION SÉLECTION INFIRMIÈRE Maison de Santé Protestante de Bordeaux Institut de Formation NIGHTINGALE BAGATELLE Fondation Bagatelle 203 Route de Toulouse BP 50048 33401 TALENCE CEDEX 05 57 12 40 40 05 57 12 34 32 Site web : www.mspb.com/formation

Plus en détail

Vous souhaitez déposer une demande de Validation des Acquis Professionnels auprès de l Université Montpellier 3.

Vous souhaitez déposer une demande de Validation des Acquis Professionnels auprès de l Université Montpellier 3. Madame, Monsieur, Vous souhaitez déposer une demande de Validation des Acquis Professionnels auprès de l Université Montpellier 3. Avant de vous lancer dans cette démarche : - assurez vous que le diplôme

Plus en détail

Département des Concours et Admissions. Guide du candidat. Candidats titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat

Département des Concours et Admissions. Guide du candidat. Candidats titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat Département des Concours et Admissions Guide du candidat Candidats titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat Bachelier, vous souhaitez poursuivre vos études en première année d études supérieures

Plus en détail

Comment candidater à un Diplôme d Université de Nanterre sur SESAME? La marche à suivre pour s inscrire en 2012-2013.

Comment candidater à un Diplôme d Université de Nanterre sur SESAME? La marche à suivre pour s inscrire en 2012-2013. Comment candidater à un Diplôme d Université de Nanterre sur SESAME? La marche à suivre pour s inscrire en 2012-2013. SESAME vous permet de générer un dossier électronique : 1-pour le DU de votre choix

Plus en détail

Mention : Science Politique

Mention : Science Politique UFR de Droit et Science Politique (DSP) NATURE Formation diplômante Diplôme national ANNÉE DE SORTIE Bac + 3 SITE D'ENSEIGNEMENT Campus de Nanterre DURÉE DES ÉTUDES 6 semestres ACCESSIBLE EN Formation

Plus en détail

DUT 1 GESTION ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE DES ORGANISATIONS (RENTRÉE DÉCALÉE) DROIT-ÉCONOMIE-GESTION. 336 h 161 h 118 h h 240 h 855 h

DUT 1 GESTION ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE DES ORGANISATIONS (RENTRÉE DÉCALÉE) DROIT-ÉCONOMIE-GESTION. 336 h 161 h 118 h h 240 h 855 h Niveau : DUT 1 GESTION ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE DES ORGANISATIONS (RENTRÉE DÉCALÉE) 1 ère Année Domaine : Mention : Volume horaire étudiant : Formation dispensée en : DROIT-ÉCONOMIE-GESTION DUT1 60

Plus en détail

Admission Post Bac. Session 2016. Guide pour s inscrire / se réorienter en 1 re année à l université de Bourgogne

Admission Post Bac. Session 2016. Guide pour s inscrire / se réorienter en 1 re année à l université de Bourgogne Admission Post Bac Guide pour s inscrire / se réorienter en 1 re année à l université de Bourgogne L université est une chance! Saisissez-la en soignant votre inscription «Post Bac» Trois étapes incontournables

Plus en détail

MASTER DROIT ECONOMIE - GESTION. 460 h h h h h 460 h

MASTER DROIT ECONOMIE - GESTION. 460 h h h h h 460 h 2012-2016 Niveau : MASTER année Domaine : DROIT ECONOMIE - GESTION M2 Mention : DROIT PRIVE 120 ECTS Spécialité : Volume horaire étudiant : DROIT NOTARIAL 460 h h h h h 460 h cours magistraux travaux dirigés

Plus en détail

MASTER DROIT PUBLIC - SPÉCIALITÉ : DROIT DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

MASTER DROIT PUBLIC - SPÉCIALITÉ : DROIT DU DÉVELOPPEMENT DURABLE MASTER DROIT PUBLIC - SPÉCIALITÉ : DROIT DU DÉVELOPPEMENT DURABLE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : DROIT PUBLIC Spécialité : DROIT DU DEVELOPPEMENT

Plus en détail

Spécialité recherche et professionnelle (M2) Métiers de l administration et des organisations publiques

Spécialité recherche et professionnelle (M2) Métiers de l administration et des organisations publiques Septembre 5 U.F.R. Droit et Science Politique MASTER DROIT-ECONOMIE-GESTION Co-diplômation Mentions «Droit Public» et «Science politique» Spécialité recherche et professionnelle (M) Métiers de l administration

Plus en détail

PROCÉDURE ADMISSION POSTBAC

PROCÉDURE ADMISSION POSTBAC PROCÉDURE ADMISSION POSTBAC PRÉPAREZ VOTRE RENTRÉE 2012 GUIDE DU CANDIDAT CNED DE RENNES Le dispositif national Admission postbac a pour objectif de simplifier vos démarches et permet de se préinscrire

Plus en détail

. Emploi occupé :... Type de contrat (CDD, CDI ) Temps plein, Temps partiel :. Autre situation :.. PARCOURS DE FORMATION

. Emploi occupé :... Type de contrat (CDD, CDI ) Temps plein, Temps partiel :. Autre situation :.. PARCOURS DE FORMATION DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS PROFESSIONNELS ANNEE UNIVERSITAIRE 2015/2016 (Décret du 23 août 1985) Le décret n 85-906 du 23 août 1985 fixe les conditions de validation des études, expériences professionnelles

Plus en détail

dut carrières sociales

dut carrières sociales université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 dut carrières sociales Option : Gestion Urbaine présentation générale Si l amélioration du cadre de vie des habitants d

Plus en détail

CAMPUS NUMÉRIQUE DE L UNIVERSITÉ PANTHÉON-ASSAS. la Licence en droit

CAMPUS NUMÉRIQUE DE L UNIVERSITÉ PANTHÉON-ASSAS. la Licence en droit AG AS RASS O CAMPUS NUMÉRIQUE DE L UNIVERSITÉ PANTHÉON-ASSAS P R O P O S E E N E N S E I G N E M E N T À D I S TA N C E la Licence en droit BIENVENUE Première université juridique de France, reconnue pour

Plus en détail

Université Nice Sophia Antipolis Faculté Espaces & Cultures

Université Nice Sophia Antipolis Faculté Espaces & Cultures Université Nice Sophia Antipolis Faculté Espaces & Cultures Département de Géographie, Aménagement et Environnement Durables (GAED) DOSSIER DE CANDIDATURE 2015-2016 Date limite de réception du dossier

Plus en détail

MASTER DROIT PRIVÉ - SPÉCIALITÉ : DROIT DES ACTIVITÉS NUMÉRIQUES

MASTER DROIT PRIVÉ - SPÉCIALITÉ : DROIT DES ACTIVITÉS NUMÉRIQUES MASTER DROIT PRIVÉ - SPÉCIALITÉ : DROIT DES ACTIVITÉS NUMÉRIQUES RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : DROIT PRIVE Spécialité : DROIT DES ACTIVITES

Plus en détail

LICENCE ADMINISTRATION PUBLIQUE Parcours management public L1, L2, L3

LICENCE ADMINISTRATION PUBLIQUE Parcours management public L1, L2, L3 1 2 AIX-MARSEILLE U N I V E R S I T É INSTITUT DE MANAGEMENT PUBLIC ET GOUVERNANCE TERRITORIALE LICENCE ADMINISTRATION PUBLIQUE Parcours management public L1, L2, L3 DIPLÔME D ÉTAT www.managementpublic.univ-cezanne.fr

Plus en détail

RÈGLEMENT DU MASTER Domaine DROIT ECONOMIE GESTION Mention droit des assurances Année universitaire 2015-2016. Chapitre I - DISPOSITIONS GÉNÉRALES

RÈGLEMENT DU MASTER Domaine DROIT ECONOMIE GESTION Mention droit des assurances Année universitaire 2015-2016. Chapitre I - DISPOSITIONS GÉNÉRALES RÈGLEMENT DU MASTER Domaine DROIT ECONOMIE GESTION Mention droit des assurances Année universitaire 2015-2016 Chapitre I - DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article I-1 : Inscription administrative et inscription

Plus en détail

LICenCe Droit 2016-2017

LICenCe Droit 2016-2017 Licence Droit 2016-2017 Carte d identité de la formation Diplôme Licence Mention Droit Conditions d accès Baccalauréat ou titre admis en équivalence Durée et rythme de la formation 3 ans en 6 semestres

Plus en détail

Année universitaire 2012-2013 MASTER Domaine Droit-Economie-Gestion Mention Droit de l entreprise Spécialité Droit social Finalité professionnelle

Année universitaire 2012-2013 MASTER Domaine Droit-Economie-Gestion Mention Droit de l entreprise Spécialité Droit social Finalité professionnelle Année universitaire 2012-2013 MASTER Domaine Droit-Economie-Gestion Mention Droit de l entreprise Spécialité Droit social Finalité professionnelle Cadre règlementaire : Arrêté du 25 avril 2002 relatif

Plus en détail

Règlement d examen Des trois années de Licence Formation initiale Année universitaire 2013/2014

Règlement d examen Des trois années de Licence Formation initiale Année universitaire 2013/2014 Vu l'arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence, Règlement d examen Des trois années de Licence Formation initiale Année universitaire 2013/2014 Vu les Modalités d inscription, de progression et de validation

Plus en détail

REGLEMENT DES ETUDES ET DU CONTROLE DES CONNAISSANCES

REGLEMENT DES ETUDES ET DU CONTROLE DES CONNAISSANCES REGLEMENT DES ETUDES ET DU CONTROLE DES CONNAISSANCES I. ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS ET STAGE Article 1. Dispositions générales La licence comporte quatre mentions : Droit, Economie, Gestion et AES.

Plus en détail

Licence Mathématiques

Licence Mathématiques Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Mathématiques Université Joseph Fourier - Grenoble - UJF Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin,

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE - ANNÉE 2015-2016

DOSSIER DE CANDIDATURE - ANNÉE 2015-2016 ISTIA MASTER Sciences et Technologies Mention Ingénierie des Systèmes et Management de Projet (ISMP) DOSSIER DE CANDIDATURE - ANNÉE 2015-2016 Madame, Monsieur, Le dossier de candidature à la formation

Plus en détail

Licence Sciences et Technologies mention Informatique

Licence Sciences et Technologies mention Informatique Licence Sciences et Technologies mention Informatique Le secteur de l'informatique est en plein essor et en perpétuelle évolution ; ses applications sont omniprésentes, notamment grâce aux logiciels libres,

Plus en détail

GUIDE DE L ADMISSION. PARTICULIèRE. A L UNIVERSITé LILLE 1

GUIDE DE L ADMISSION. PARTICULIèRE. A L UNIVERSITé LILLE 1 GUIDE DE L ADMISSION PARTICULIèRE A L UNIVERSITé LILLE 1 Avant de pouvoir procéder à votre inscription administrative à Lille 1 (à partir de juillet), vous devez d abord (entre novembre et juin) effectuer

Plus en détail

Catalogue des formations 2015

Catalogue des formations 2015 Catalogue des formations 2015 Education pour la santé Promotion de la santé Sommaire Quelques informations pratiques sur nos formations...4 Promouvoir la santé des publics : quelques fondamentaux...6 Promouvoir

Plus en détail

Modalités, Conditions d inscription, Tarifs:

Modalités, Conditions d inscription, Tarifs: Modalités, Conditions d inscription, Tarifs: A propos des tarifs Les étudiants à distance doivent acquitter : 1) les droits universitaires valables pour tout étudiant ; 2) des droits spécifiques liés au

Plus en détail

Dossier de pré-inscription Cycle PACES

Dossier de pré-inscription Cycle PACES Dossier de pré-inscription Cycle PACES Année universitaire 2015/2016 2015/2016 Les tarifs en euros TTC L inscription à est soumise à l acceptation de ce dossier de préinscription de l étudiant par l équipe

Plus en détail

La Capacité en Droit se déroule en 2 ans.

La Capacité en Droit se déroule en 2 ans. Capacité en Droit OBJECTIFS PRE-REQUIS Une qualification juridique diplômante : diplôme universitaire national ouvert sur le monde du travail et les concours administratifs Un tremplin pour la réussite

Plus en détail

Licence Mécanique et ingénieries

Licence Mécanique et ingénieries Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Mécanique et ingénieries Université Joseph Fourier Grenoble - UJF Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1

Plus en détail

MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSSANCES des mentions de master de l Ecole Supérieure du Professorat et de l Education. Année universitaire 2013/2014

MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSSANCES des mentions de master de l Ecole Supérieure du Professorat et de l Education. Année universitaire 2013/2014 Marseille, le 26 septembre 2013 MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSSANCES des mentions de master de l Ecole Supérieure du Professorat et de l Education Année universitaire 2013/2014 I) Modalités d inscription,

Plus en détail

Ma journée : mode d emploi

Ma journée : mode d emploi Q «C est l occasion unique pour les élèves de 1 re de vivre une journée à l université.»? Comment est-elle organisée Quelles sont les formations, leurs débouchés professionnels C est quoi être étudiant

Plus en détail

Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales

Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales Règlement des études - Formations à distance Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales Vu le règlement adopté pour la formation initiale : I - PRESENTATION GENERALE DES FORMATIONS A DISTANCE

Plus en détail

Diplôme Universitaire Droit des assurances Dossier de candidature 2015-2016

Diplôme Universitaire Droit des assurances Dossier de candidature 2015-2016 Diplôme Universitaire Droit des assurances Dossier de candidature 2015-2016 Renseignements sur le candidat Nom de famille :... (Nom de naissance) Nom d usage :... Merci de coller votre photo ici Prénom

Plus en détail

BIENVENUE! Délégué à la formation professionnelle, à l éducation et à l équipement scolaire de la Province de Turin

BIENVENUE! Délégué à la formation professionnelle, à l éducation et à l équipement scolaire de la Province de Turin BIENVENUE! Les écoles de Turin et de sa province vous souhaitent la bienvenue. Tout le monde a le devoir, mais aussi le droit, d aller à l école. Pour parvenir à l intégration et à la coexistence pacifique

Plus en détail

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC SPECIALITE : DROIT PUBLIC DES AFFAIRES Master année 2 Arrêté d habilitation : 20100064 REGLEMENT DU CONTROLE DES CONNAISSANCES Années universitaires

Plus en détail

Pièces nécessaires à la constitution du dossier de candidature Année universitaire 2015-2016

Pièces nécessaires à la constitution du dossier de candidature Année universitaire 2015-2016 Pièces nécessaires à la constitution du dossier de candidature Année universitaire 2015-2016 Pour tous les candidats : formulaire d inscription photocopie de votre carte d identité (recto/verso) ou photocopie

Plus en détail

2015-2016. UFR d Études Psychanalytiques WWW.EP.UNIV- PARIS- DIDEROT.FR/ BROCHURE MASTER 2 PROFESSIONNEL DE PSYCHOLOGIE

2015-2016. UFR d Études Psychanalytiques WWW.EP.UNIV- PARIS- DIDEROT.FR/ BROCHURE MASTER 2 PROFESSIONNEL DE PSYCHOLOGIE 2015-2016 UFR d Études Psychanalytiques WWW.EP.UNIV- PARIS- DIDEROT.FR/ BROCHURE MASTER 2 PROFESSIONNEL DE PSYCHOLOGIE Table des matières Informations générales... 3-4 Contacts... 3-4 Informations pédagogiques...

Plus en détail

Master 2. Droit des personnes et de la famille. droit.upmf-grenoble.fr

Master 2. Droit des personnes et de la famille. droit.upmf-grenoble.fr Master 2 Droit des personnes et de la famille ormation Objectifs pédagogiques Le M2 parcours «droit des personnes et de la famille» a pour objectif d approfondir les matières du droit des personnes et

Plus en détail

ADMISSION A L ISTEC Programme Grande Ecole - Grade de Master Concours d entrée en 1 ère, 2 ème, 3 ème, 4 ème, 5 ème année

ADMISSION A L ISTEC Programme Grande Ecole - Grade de Master Concours d entrée en 1 ère, 2 ème, 3 ème, 4 ème, 5 ème année ADMISSION A L ISTEC Programme Grande Ecole - Grade de Master Concours d entrée en 1 ère, 2 ème, 3 ème, 4 ème, 5 ème année 1 - DISPOSITIONS GENERALES L admission à l ISTEC se fait par la voie du concours

Plus en détail

Master Droit Civil et Notarial

Master Droit Civil et Notarial Master Droit Civil et Notarial BAC+5 Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Droit privé Organisation : Ecole de Droit Lieu de formation : Ecole de Droit et de Science Politique, ClermontFerrand.

Plus en détail

FORMATION PLASTIQUE A TEMPS COMPLET

FORMATION PLASTIQUE A TEMPS COMPLET HISTORIQUE DE L ECOLE DES BEAUX ARTS DE VERSAILLES L origine de l Ecole des Beaux Arts de Versailles remonte à la fin du dix-huitième siècle (1795). D abord privé puis public dès 1798, l établissement

Plus en détail

Fonds Régional d Aide aux Projets Lycéens et Apprentis DONT CLASSES NORD-SUD

Fonds Régional d Aide aux Projets Lycéens et Apprentis DONT CLASSES NORD-SUD Fonds Régional d Aide aux Projets Lycéens et Apprentis DONT CLASSES NORD-SUD Dans le cadre de sa politique d action éducative, de soutien et d accompagnement aux établissements, et de développement de

Plus en détail

LIVRET DE FORMATION DU CERTIFICAT DE FORMATION A LA GESTION ASSOCIATIVE. Ce livret est remis au candidat lors de l inscription à la formation

LIVRET DE FORMATION DU CERTIFICAT DE FORMATION A LA GESTION ASSOCIATIVE. Ce livret est remis au candidat lors de l inscription à la formation LIVRET DE FORMATION DU CERTIFICAT DE FORMATION A LA GESTION ASSOCIATIVE Ce livret est remis au candidat lors de l inscription à la formation Livret de formation à la gestion associative Page 1 sur 5 Présentation

Plus en détail

ECRAN D ACCUEIL Suivez le lien : http://sesame.univ-paris1.fr/candidat/

ECRAN D ACCUEIL Suivez le lien : http://sesame.univ-paris1.fr/candidat/ AIDE A L INSCRIPTION SUR SESAME.UNIV-PARIS1.FR POUR LES ETUDIANTS TITULAIRES DE DIPLOMES ETRANGERS Quelle que soit votre nationalité, si votre dernier diplôme est étranger, vous devez vous inscrire sur

Plus en détail

DROIT - ADMINISTRATION. cours magistraux travaux dirigés travaux pratiques cours intégrés stage ou projet total

DROIT - ADMINISTRATION. cours magistraux travaux dirigés travaux pratiques cours intégrés stage ou projet total 2012 2016 Volume horaire étudiant : Niveau : LICENCE année Domaine : DROIT ADMINISTRATION L2 Mention : DROIT 312 h 352 h 118 h 154 h h h h 120 ES 442 h 482 h cours magistraux travaux dirigés travaux pratiques

Plus en détail

Compétences complémentaires en informatique MASTER 2

Compétences complémentaires en informatique MASTER 2 Compétences complémentaires en informatique MASTER 2 Cette spécialité de master s adresse à tous les étudiants déjà titulaires d un master dans un domaine autre qu informatique Titulaire d un diplôme français

Plus en détail

Post Bac. Session 2015. Guide pour s inscrire / se réorienter en 1 re année à l université de Bourgogne

Post Bac. Session 2015. Guide pour s inscrire / se réorienter en 1 re année à l université de Bourgogne Post Bac Guide pour s inscrire / se réorienter en 1 re année à l université de Bourgogne L université est une chance! Saisissez-la en soignant votre inscription «Post Bac» Trois étapes incontournables

Plus en détail

Spécialités : - Etudes judiciaires et processuelles - Etudes pénales et criminelles. Droit Notarial

Spécialités : - Etudes judiciaires et processuelles - Etudes pénales et criminelles. Droit Notarial Master Professionnel Droit (Semestres 3 et 4) Mention : Droit Privé et Sciences Criminelles - Etudes judiciaires et processuelles - Etudes pénales et criminelles - Droit notarial Spécialités : OBJECTIFS

Plus en détail

MASTER Management Public

MASTER Management Public 1 - Objectifs du Master Le Master dispense une formation progressive et professionnalisante permettant aux étudiants d intégrer des postes de catégorie A de la fonction publique et d être opérationnels

Plus en détail

Guide pour l étudiant de Paris X

Guide pour l étudiant de Paris X UNIVERSITÉ PARIS X - NANTERRE Guide pour l étudiant de Paris X Séjour d études en Asie Université Paris X Nanterre, 200 avenue de la République 92001 Nanterre cedex, France VOTRE SÉJOUR D ÉTUDES Vous souhaitez

Plus en détail

Je reste bien évidemment à votre entière disposition pour vous communiquer toutes précisions que vous souhaiteriez obtenir.

Je reste bien évidemment à votre entière disposition pour vous communiquer toutes précisions que vous souhaiteriez obtenir. Madame, Mademoiselle, Monsieur, Lille, le 18 mars 2014 Je vous remercie vivement de l'intérêt porté au CFPN-Lille et, comme suite à votre demande, vous prie de bien vouloir trouver, sous ce pli, les renseignements

Plus en détail

Document provisoire susceptible de modifications. Dernière mise à jour : 7 juillet 2011. La «mastérisation» de la formation des enseignants

Document provisoire susceptible de modifications. Dernière mise à jour : 7 juillet 2011. La «mastérisation» de la formation des enseignants 1 Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) UFR d Histoire Préparations aux concours externes du Capes-Cafep d Histoire-Géographie et de l Agrégation d Histoire et MASTER Document provisoire susceptible

Plus en détail

MASTER REGLEMENT DES ETUDES ANNEE UNIVERSITAIRE : 2014-2015. alternance : contrat de professionnalisation ou apprentissage

MASTER REGLEMENT DES ETUDES ANNEE UNIVERSITAIRE : 2014-2015. alternance : contrat de professionnalisation ou apprentissage MASTER 1 REGLEMENT DES ETUDES ANNEE UNIVERSITAIRE : 2014-2015 DOMAINE : SHS DIPLOME : MASTER NIVEAU : M1 Mention : Sciences de l Education Parcours : Régime/ Modalités : (cocher la ou les cases correspondantes)

Plus en détail

Les différentes formules d appuis oraux Comptabilité, contrôle, audit

Les différentes formules d appuis oraux Comptabilité, contrôle, audit Les différentes formules d appuis oraux Comptabilité, contrôle, audit Institut national des techniques économiques et comptables 2015 2016 Conservatoire national des arts et métiers Présentation Le Conservatoire

Plus en détail

Système de gestion informatisée de la Banque interrégionale d interprètes GUIDE DE L UTILISATEUR «INTERPRÈTE ET TRADUCTEUR»

Système de gestion informatisée de la Banque interrégionale d interprètes GUIDE DE L UTILISATEUR «INTERPRÈTE ET TRADUCTEUR» Système de gestion informatisée de la Banque interrégionale d interprètes GUIDE DE L UTILISATEUR «INTERPRÈTE ET TRADUCTEUR» 2014 Système de gestion informatisée de la Banque interrégionale d interprètes

Plus en détail

Université de La Rochelle

Université de La Rochelle Université de La Rochelle Droit, Économie, Gestion MASTER Justice, procès et procédures Droit processuel Objectifs de la formation Connaissances dispensées Le master Justice, procès et procédures parcours

Plus en détail

Licence Economie, gestion

Licence Economie, gestion 11/03/2016 Licence Economie, gestion http://www.univ-fcomte.fr Dénomination officielle : Licence Droit, économie, gestion mention Economie, gestion UFR Sciences juridiques,économiques,politiques et de

Plus en détail

Activités juridiques : assistant juridique

Activités juridiques : assistant juridique LICENCE PRO Activités juridiques : assistant juridique Site de Bordeaux Bastide 2016-2017 Carte d identité de la formation Diplôme Licence Professionnelle Mention Activités juridiques : assistant juridique

Plus en détail

Arrêté d habilitation n 20120170 1 PRESENTATION GENERALE

Arrêté d habilitation n 20120170 1 PRESENTATION GENERALE UNIVERSITE DE TOULON UFR SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION INSTITUT INGEMEDIA REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2014/2017 LICENCE INFORMATION ET COMMUNICATION MENTION INFORMATION COMMUNICATION Les

Plus en détail

MASTER 2 P OU R - EVALUATION ET MANAGEMENT DES POLITIQUES SOCIALES (EMPS)

MASTER 2 P OU R - EVALUATION ET MANAGEMENT DES POLITIQUES SOCIALES (EMPS) MASTER 2 P OU R - EVALUATION ET MANAGEMENT DES POLITIQUES SOCIALES (EMPS) Résumé de la formation Type de diplôme : MASTER 2 Domaine ministériel : Economie - Commerce Présentation * Diplôme national * Domaine

Plus en détail

LICENCE 3. Mention Droit BAC + 1 2 3 4 5

LICENCE 3. Mention Droit BAC + 1 2 3 4 5 LICENCE 3 2013-2014 Mention Droit Parcours Juriste-Administrateur des Structures Artistiques et 1. Editorial du responsable Le parcours Juriste-Administrateur des Structures Artistiques et répond à un

Plus en détail

DOSSIER INDIVIDUEL FORMATION CONTINUE Formation : DIPLOME UNIVERSITAIRE Spécialité : Perception, Action et Troubles des Apprentissages

DOSSIER INDIVIDUEL FORMATION CONTINUE Formation : DIPLOME UNIVERSITAIRE Spécialité : Perception, Action et Troubles des Apprentissages SERVICE COMMUN DE FORMATIONS CONTINUE ET PAR ALTERNANCE Université de BOURGOGNE DOSSIER INDIVIDUEL FORMATION CONTINUE Formation : DIPLOME UNIVERSITAIRE Spécialité : Perception, Action et Troubles des Apprentissages

Plus en détail

FAQ SELECTION STAGIAIRES POUR LA CARRIERE EXTERIEURE

FAQ SELECTION STAGIAIRES POUR LA CARRIERE EXTERIEURE FAQ SELECTION STAGIAIRES POUR LA CARRIERE EXTERIEURE ANCIENNEMENT CONNUS COMME : STAGIAIRES DIPLOMATES, STAGIAIRES ATTACHE DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET STAGIAIRES CONSULS 1 Table des matières Quand

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE INRA CONCOURS EXTERNES 2015 CATEGORIE B TECHNICIEN DE LA RECHERCHE

DOSSIER DE CANDIDATURE INRA CONCOURS EXTERNES 2015 CATEGORIE B TECHNICIEN DE LA RECHERCHE C DOSSIER DE CANDIDATURE INRA CONCOURS EXTERNES 2015 CATEGORIE B TECHNICIEN DE LA RECHERCHE Ce dossier doit être déposé ou expédié sous pli dûment affranchi à l adresse suivante dans les délais prescrits

Plus en détail

Guide d utilisation de la plate-forme EAD-COMETE. Interface étudiant

Guide d utilisation de la plate-forme EAD-COMETE. Interface étudiant Guide d utilisation de la plate-forme EAD-COMETE Interface étudiant I Ouverture d un compte utilisateur... 2 I.1 Procédure d obtention d un compte mail à Paris X... 2 I.2 Ouverture de compte sur ead-comete...

Plus en détail

Licence Administration économique et sociale

Licence Administration économique et sociale Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Administration économique et sociale Université Savoie Mont Blanc - USMB Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Évaluation réalisée en 2014-2015 Présentation

Plus en détail

BOURSES D ÉTUDES MODE D EMPLOI DÉTAILLÉ TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS

BOURSES D ÉTUDES MODE D EMPLOI DÉTAILLÉ TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS SOMMAIRE Allocations page 3 Frais de voyage et de transport page 4 Assurance page 5 Hébergement page 5 Titre de séjour page 6

Plus en détail

S.T.G. (Sciences et Technologies de la Gestion) S.T.S.S. (Sciences et Technologies de la Santé et du Social)

S.T.G. (Sciences et Technologies de la Gestion) S.T.S.S. (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) Etablissement d Enseignement Secondaire & Supérieur Dossier Candidature D.C.G. formation initiale 2010/2011 Secondes Premières et Terminales BTS Indifférenciées + S.M.S. L ES S S.T.G. (Sciences et Technologies

Plus en détail

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES ET DES COMPETENCES

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES ET DES COMPETENCES MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES ET DES COMPETENCES Dispositions générales applicables aux étudiants de LICENCE et MASTER Année universitaire 2008-2009 ART. 1 ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS La licence

Plus en détail

Conditions préalables pour effectuer des études au

Conditions préalables pour effectuer des études au ÉTUDIER À L UNIVERSITÉ DU DELAWARE Notice d information et engagement contractuel des candidats Conditions préalables pour effectuer des études au Delaware 1 ) Sélection des candidats Tout étudiant candidat

Plus en détail

"Sous réserve de validation des modifications"

Sous réserve de validation des modifications 2012-201 "Sous réserve de validation des modifications" Niveau : MASTER Année Domaine : Mention : Spécialité : Volume horaire étudiant : DROIT ECONOMIE ET GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT RECHERCHE EN SCIENCES

Plus en détail