Pourquoi l'évolutivité est-elle un critère important pour un superviseur?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Pourquoi l'évolutivité est-elle un critère important pour un superviseur?"

Transcription

1 Pourquoi l'évolutivité est-elle un critère important pour un superviseur? S. A. S a u c a p i t a l d e C od e A P E C R C S : ME A U X B S i r e t : T V A : F R

2 PREFACE La supervision industrielle connait depuis de nombreuses années des évolutions technologiques majeures, dont l impulsion est due autant à l accroissement des besoins des entreprises que par les progrès technologiques. En 1987, Wonderware lançait sur le marché le premier superviseur industriel fonctionnant sous Microsoft Windows : InTouch. Un pari risqué il y a 25 ans mais qui semble parfaitement évident aujourd hui. Wonderware continue ses investissements dans le domaine de la supervision et du SCADA. Nommé n 1 mondial en 2011 par les analystes de marché de l'arc Advisory Group, Wonderware a démontré ses capacités à proposer aux industriels des logiciels pérennes et évolutifs. Denis Lubrun, Responsable produits Core Software chez Wonderware France depuis plus de 10 ans, vous décrit ici pourquoi l'évolutivité est un critère essentiel à prendre en compte lors du choix de votre système de supervision. Très bonne lecture. Denis Lubrun Responsable Produits Core Software, Wonderware France Site Web :

3 1. Introduction Au fil des années et des sorties de nouvelles versions de logiciels industriels, le terme "EVOLUTIVITE" a été galvaudé et a progressivement perdu de sa valeur jusqu à parfois troubler les intégrateurs et les clients finaux dans le choix de leur solution de supervision. En effet, le terme "EVOLUTIVITE" ne signifie pas uniquement augmenter la taille de son application au fil du temps et de ses besoins. Plusieurs aspects sont à prendre en compte, la plupart étant essentiels à la véritable protection des investissements. Ce document a pour objectif principal d explorer toutes les dimensions de l aspect "EVOLUTIVITE", que Wonderware considère comme fondamental dans le choix d'une supervision. 2. Les challenges industriels Les systemes d automation et d information représentent un investissement majeur pour toutes les entreprises industrielles (indépendamment de leur taille). La protection à long terme de cet investissement est une considération importante lors de la sélection d une solution et du fournisseur associé. L accélération des cycles de vie des technologies rend le changement plus fréquent. Il est donc indispensable de faire évoluer les solutions et de les étendre à des zones de l usine initialement inimaginables. Cela implique qu elles doivent aussi pouvoir s intégrer à d autres systèmes. Dans certains cas, il est également très important de considérer les fusions et/ou acquisitions potentielles entre les sociétés, et la façon dont les différents systèmes seront impactés. Malgré ces changements structurels, les entreprises doivent rester concentrées sur leur savoir faire industriel en minimisant les perturbations sur la production et en garantissant une rentabilité constante des opérations. Pour répondre à ces exigences, il est impératif de concevoir une architecture de l'automatisation et des systèmes d'information adaptée pour soutenir l'évolutivité dans toutes ces dimensions. Pour relever ce défi, Wonderware s appuie sur les puissantes capacités de sa technologie ArchestrA, une architecture logicielle évolutive par nature.

4 3. Evolutivité fonctionnelle Traditionnellement, les petits projets impliquent un coût initial faible, des risques limités et des temps d implémentation réduits. Néanmoins, il est souvent difficile d étendre leurs fonctionnalités pour les faire évoluer. A l inverse, pour les projets plus importants, les fonctionnalités mises en œuvre sont beaucoup plus nombreuses, les coûts initiaux bien plus importants, l implémentation plus longue avec des risques plus élevés. Cette différence s explique par le fait que les petits systèmes n ont tout simplement pas été conçus pour évoluer vers des volumétries d E/S plus importantes et des ajouts de fonctionnalités sans remise en cause de l architecture sous-jacente. Aussi, ne serait-il pas plus simple et pertinent de commencer "petit" puis d évoluer en fonction de ses besoins, mais avec un minimum d'efforts et sans accroissement des risques? 1 - Les challenges de l'évolutivité fonctionnelle C est désormais possible grâce à la plateforme logicielle de Wonderware. Véritablement évolutive ArchestrA System Platform, élimine toutes ces contraintes et permet une évolution progressive en fonction des besoins réels des industriels.

5 4. Solution évolutive Une solution véritablement évolutive implique que cette dernière puisse s étendre d une seule application et d un seul poste à une solution globale en réseau et répondre aux besoins d une entreprise multi-ateliers et multi-sites. Pour répondre à ces contraintes, Wonderware fournit tout d abord un outil de développement unique, quelle que soit la nature du projet (industriel ou tertiaire) et sa volumétrie (100 E/S à d E/S). Le déploiement d un projet au niveau d une usine ou de plusieurs sites peut s effectuer sur des centaines de machines et tout cela à distance depuis un poste central de développement. Wonderware a également combiné de puissantes capacités de modélisation des ateliers, l interface homme-machine InTouch (la plus populaire du marché) et une connectivité avec les automates et équipements inégalée. Coté modélisation, Wonderware offre une approche inhabituelle dans le sens ou elle offre une totale séparation du modèle logique et physique des équipements permettant ainsi de modifier si nécessaire l architecture du projet à tout moment. Enfin l utilisation de modèles d objets fonctionnels et graphiques autorise très facilement les modifications en limitant notamment les opérations de validation unitaire des objets. L ajout de nouveaux composants, fonctionnalités n a aucun impact sur les parties du projet déjà opérationnelles. Avec ArchestrA System Platform, vous pouvez faire évoluer vos applications à votre rythme, selon vos besoins et sans remise en cause des investissements initiaux. 5. Evolutivité verticale De la même façon que tous les départements d une entreprise ont besoin de collaborer entre eux; les systèmes de supervision doivent permettre l'échange d'informations avec d autres systèmes de l'entreprise.

6 Les solutions logicielles industrielles doivent donc être capables de s interfacer et communiquer avec les systèmes d information comme des ERPs, des systèmes de gestion logistique, des systèmes de GMAO et d éventuels autres systèmes. Depuis très longtemps, Wonderware Invensys manifeste un engagement fort pour les normes industrielles et dans certains cas contribue à l évolution de certains standards. Ainsi toutes les solutions logicielles Wonderware supportent des standards comme XML, OPC, SQL, services WEB, ISA-95/XML, B2MML, etc. (schéma 2). 2 Ouverture de la plateforme Wonderware. L évolutivité verticale signifie aussi la capacité à s interfacer avec les multiples équipements industriels. Pour assurer cela, il est nécessaire que l architecture logicielle fournisse un niveau important d abstraction avec les équipements. L architecture logicielle ArchestrA offre une intégration simple avec une large gamme d automates et d équipements en tout genre. Qu'est-ce que cela signifie précisément? Cela

7 veut dire, par exemple, qu'une application indépendante des équipements peut être mise en œuvre aussi bien pour superviser des automates Siemens que Schneider, et ce sans redéveloppement. Si l'on multiplie cet exemple par le nombre important d'équipements et d'applications en production dans une usine, on se rend vite compte du sens de l'évolutivité. Bien sûr le développement de l'application n'est qu'une partie de l'effort. Il est également nécessaire de configurer, superviser et diagnostiquer d'éventuelles problématiques de communication. Wonderware offre des outils d'aide au diagnostic, permettant de faciliter l'intégration de nouveaux projets. La technologie ArchestrA offre une abstraction totale entre la partie communication et la partie applicative ; ainsi chacune peut être administrée et mise à jour de manière indépendante. ArchestrA permet également de : Transformer une structure de communication "à plat" en une structure logique, plus facile à administrer, à maintenir et à faire évoluer Disposer du service de communication au travers d'une application complète géographiquement distribuée Créer des règles de nommage différentes entre le système de communication et l'équipement, facilitant la réutilisation 6. Evolutivité horizontale Il est évident que les systemes de supervision actuels ne peuvent plus fonctionner en vase clos. Ils doivent en effet s intégrer harmonieusement avec d autres systèmes comme : MES, DCS, Historian, LIMS, Workflow, Quality Management., Batch, etc. Néanmoins, dans la plupart des cas, l intégration consiste à mettre en place des interfaces propriétaires qui interdisent un haut niveau d intégration des données. Cette approche est l'antithèse de l'évolutivité et engendre des coûts d intégration très importants. ArchestrA System Platform 2012 et InTouch 2012 ont été conçus pour mettre en place cette évolutivité horizontale avec un haut niveau d intégration (schéma 2). Enfin, le support natif des grands standards de l informatique industrielle comme OPC, SQL, OLEDB/ADO, XML et une architecture complètement objet a permis à Wonderware de fournir une solution logicielle industrielle la plus standard et modulable du marché.

8 7. Evolutivité native Traditionnellement, l évolutivité sur des systèmes en exploitation est peu envisagée, souvent parce qu'elle offre peu d ouverture et d évolutivité. Les coûts d ajouts de nouvelles fonctionnalités et les risques induits sont si importants que les industriels se résignent à vivre avec des systèmes totalement fermés. La plateforme logicielle Wonderware ArchestrA System Platform 2012 a été conçue et développée pour une facilité d utilisation et d implémentation immédiate et une capacité d évolutivité incomparable, tout au long de la vie des projets industriels. Au cœur de cette évolutivité, une puissante plateforme de développement multi-utilisateurs capable d assurer une modélisation logique et physique de tout type de procédés. La séparation du modèle logique et physique permet de ré-architecturer à tout moment le projet de manière simple et sécurisée sans remise en cause de l existant. A cela s ajoute l utilisation de modèles d objets fonctionnels et graphiques totalement reconfigurables, de modules additionnels pour la gestion des opérations, le suivi des performances, la gestion de la qualité, le Manufacturing Intelligence et la gestion des processus métiers (BPM). Toutes ces fonctionnalités peuvent être déployées à distance au travers d interfaces homme-machine adaptées aux profils des utilisateurs et de leurs situations géographiques. Enfin, cette évolutivité est portée par la capacité de gérer de manière centralisée des systèmes d automation déployés sur des centaines de machines et au travers de multiples sites industriels. Cette gestion centralisée couvre les aspects de conception, de développement/configuration, de déploiement, de gestion de la sécurité, de diagnostics et de maintenance. Ainsi, avec la plateforme Wonderware, des économies substantielles sont facilement réalisables tout en répondant aux contraintes d agilité des industriels pour fabriquer et mettre sur le marché plus rapidement de nouveaux produits.

9 3 - Vue de modèle et vue de déploiement 8. Conclusion La simplicité d utilisation et l évolutivité sont les deux caractéristiques les plus importantes au niveau d une solution de supervision. Combiné à une richesse fonctionnelle et une large connectivité, l ensemble de ces éléments assure une véritable garantie de l investissement pour l avenir. Tous les logiciels Wonderware répondent à ces critères et tout particulièrement ArchestrA System Platform 2012 et InTouch 2012 pour la partie interface homme-machine. Disposant d une large gamme de modules complémentaires comme pour la gestion des procédés de fabrication, la gestion de Workflow, la gestion de batch, les solutions mobiles, etc., la plateforme Wonderware se distingue des autres solutions par sa simplicité d utilisation et son évolutivité inégalée. Pour en découvrir plus sur les solutions de supervision Wonderware, visitez notre site :

Dream Report. Dream Report vs Reporting Services

Dream Report. Dream Report vs Reporting Services Dream Report Dream Report vs Reporting Services Date : Mars 2015 A propos de Dream Report Dream Report est le 1 er logiciel d édition de rapport prêt à l emploi offrant aux utilisateurs la possibilité

Plus en détail

Wonderware System Platform pour l'industrie

Wonderware System Platform pour l'industrie Wonderware System Platform pour l'industrie SUPERVIsion nouvelle génération Il y a 20 ans Wonderware lançait le premier superviseur industriel fonctionnant sur le système d exploitation Microsoft Windows

Plus en détail

Wonderware System Platform

Wonderware System Platform Wonderware System Platform Software Solutions for Real-Time Success SM Wonderware system platform Au cœur du système d information industriel, la plateforme logicielle Wonderware offre toutes les fonctionnalités

Plus en détail

Invensys présente le premier "Enterprise Control System" au monde

Invensys présente le premier Enterprise Control System au monde Communiqué de Presse Mardi 11 avril 2006 Invensys présente le premier "Enterprise Control System" au monde La nouvelle offre "InFusion TM " combine la puissance industrielle de la technologie d'automatisation

Plus en détail

Bien plus qu une IHM...

Bien plus qu une IHM... Bien plus qu une IHM... InTouch, bien plus qu une simple IHM Wonderware est une suite de logiciels flexible et fiable pour toutes nos sources de production d énergie. Elle nous garantit un contrôle maximal

Plus en détail

Wonderware ArchestrA Workflow

Wonderware ArchestrA Workflow ArchestrA Workflow www.wonderware.fr Introduction ArchestrA Workflow est une solution de BPM (Business Process Management) transverse et temps-réel de gestion des processus industriels. Décuplant la collaboration

Plus en détail

Méthodes de réduction de la charge cognitive des opérateurs

Méthodes de réduction de la charge cognitive des opérateurs Méthodes de réduction de la charge cognitive des opérateurs Eric POUPRY Directeur Marchés, Wonderware France Laurent BOURROUILHOU Directeur, UReason France 2011 Wonderware France. All Rights Reserved.

Plus en détail

Solutions de Cybersécurité Industrielle

Solutions de Cybersécurité Industrielle Solutions de Cybersécurité Industrielle Automation Informatique Industrielle M2M www.factorysystemes.fr Notre mission «Mettre au profit de nos clients des secteurs de l industrie, du transport et des infrastructures

Plus en détail

InTouch 10 Supervision & Interface Homme-Machine

InTouch 10 Supervision & Interface Homme-Machine InTouch 10 Supervision & Interface Homme-Machine Points forts Plateforme de développement unifiée intégrant un puissant éditeur graphique vectoriel Convivialité, simplicité d utilisation et rapidité de

Plus en détail

OuverTure et INTégrATION

OuverTure et INTégrATION Ouverture et Intégration Standards ouverts et intégration L approche unique de Trend en matière de standards ouverts et d intégration vous garantit tous les avantages que vous êtes en droit d attendre

Plus en détail

DoMooV, histoire d un système d exploitation de GTB www.domoov.com

DoMooV, histoire d un système d exploitation de GTB www.domoov.com DoMooV, histoire d un système d exploitation de GTB www.domoov.com Depuis sa création en 1993, la société NEWRON SYSTEM s'est forgé une solide notoriété dans le monde des automatismes autour de la technologie

Plus en détail

C est la puissance de FlexNet.

C est la puissance de FlexNet. C est lors de l exécution des opérations de production que la stratégie d entreprise et la planification de production se concrétisent. La fabrication est le «moment de vérité» de tout industriel qui s

Plus en détail

Le Livre Blanc du MES

Le Livre Blanc du MES Le Livre Blanc du MES Pilotage tempsréel et suivi des fabrications pensés comme un système intégré Page 1 Sommaire Introduction... 3 Le rôle décisif du standard ISA95 (IEC 62264)... 4 La genèse du MES

Plus en détail

Pour une entreprise plus performante

Pour une entreprise plus performante Pour une entreprise plus performante Smart Technology Services Raison Sociale - Smart Technology Services llc Pôle d activités - Service et conseil dans la technologie de l information Pôle d activités

Plus en détail

Séminaire Business Process Management. Lausanne le 9 mai 2007

Séminaire Business Process Management. Lausanne le 9 mai 2007 Séminaire Business Process Management Lausanne le 9 mai 2007 Agenda Introduction au BPM Une solution modulaire et innovante pour la gestion des processus et des workflow Une application MES (Manufacturing

Plus en détail

Quel SNCC pour lʼusine de traitement des Eaux dʼachères de demain?

Quel SNCC pour lʼusine de traitement des Eaux dʼachères de demain? Journée dʼinformation et de débats du 06/06/2013 SCC, SNCC, API-Superviseur, quelles sont aujourdʼhui les différences Quel SNCC pour lʼusine de traitement des Eaux dʼachères de demain? Intervenants : -

Plus en détail

Historian Server & Client 2012

Historian Server & Client 2012 www.wonderware.fr Introduction Gagner en compétitivité signifie disposer de la bonne information pour être capable ensuite de prendre les bonnes décisions. Pour garantir un accès sécurisé, rapide et simple

Plus en détail

Fiche Produit. InTouch 9.0. Supervision & Interface Homme Machine

Fiche Produit. InTouch 9.0. Supervision & Interface Homme Machine Fiche Produit Supervision & Interface Homme Machine Puissant et flexible Convivial et intuitif Connectivité inégalée Applications toutes tailles Conception objet : SmartSymbols Éditeur de scripts auto-documentés

Plus en détail

S engager pour gagner la confiance

S engager pour gagner la confiance Services S engager pour gagner la confiance Depuis 1934, les femmes et les hommes de COURBON mobilisent leurs énergies pour la réussite de vos projets. Les équipes COURBON sont présentes tout au long du

Plus en détail

ANALYSE D UN SYSTEME D INFORMATION MES

ANALYSE D UN SYSTEME D INFORMATION MES FC M1 Management 2012/2013 Projet individuel ANALYSE D UN SYSTEME D INFORMATION MES (Manufacturing Execution System) FC M1 Management 2012_2013 / SYSTEMES D INFORMATION / ANALYSE D UN SYSTEME D INFORMATION

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Concepteur et éditeur de logiciels industriels de MES & Supervision

DOSSIER DE PRESSE. Concepteur et éditeur de logiciels industriels de MES & Supervision O R D I N A L / S a l o n S M A R T I N D U S T R I E S 2 0 1 5 Agence ARTOP Septembre 2015 DOSSIER DE PRESSE Stand C16 Concepteur et éditeur de logiciels industriels de MES & Supervision Exposant sur

Plus en détail

Proficy HMI/SCADA ifix

Proficy HMI/SCADA ifix Proficy HMI/SCADA ifix Solution de supervision et de contrôle leader sur le marché, mettant à profit les technologies les plus évoluées, Proficy HMI/SCADA - ifix vous ouvre une fenêtre sur l ensemble de

Plus en détail

Du paradigme Suivi/ordonnancement/GPAO au paradigme ERP/APS/MES : révolution ou évolution?

Du paradigme Suivi/ordonnancement/GPAO au paradigme ERP/APS/MES : révolution ou évolution? Du paradigme Suivi/ordonnancement/GPAO au paradigme ERP/APS/MES : révolution ou évolution? Présentation faite par P. Batiste au Congrès CPI 2001 à Fez 1/45 Sommaire Le contexte historique Le besoin d intégration

Plus en détail

Profil de protection d un progiciel serveur applicatif MES

Profil de protection d un progiciel serveur applicatif MES Profil de protection d un progiciel serveur applicatif MES Version 1.0 court-terme GTCSI 1 er juillet 2015 Avant-propos Dans toute la suite de ce document, l acronyme ToE (Target of Evaluation) désigne

Plus en détail

Enterprise Intégration

Enterprise Intégration Enterprise Intégration Intégration des données L'intégration de données des grandes entreprises, nationales ou multinationales est un vrai cassetête à gérer. L'approche et l'architecture de HVR est très

Plus en détail

En synthèse. HVR pour garantir les échanges sensibles de l'entreprise

En synthèse. HVR pour garantir les échanges sensibles de l'entreprise En synthèse HVR pour garantir les échanges sensibles de l'entreprise Le logiciel HVR fournit des solutions pour résoudre les problèmes clés de l'entreprise dans les domaines suivants : Haute Disponibilité

Plus en détail

Etude Comparative entre Alfresco Share et MS SharePoint STARXPERT AUTEUR DATE 4 OCTOBRE 2011 VERSION 1.0

Etude Comparative entre Alfresco Share et MS SharePoint STARXPERT AUTEUR DATE 4 OCTOBRE 2011 VERSION 1.0 Etude Comparative entre Alfresco Share et MS SharePoint AUTEUR DATE 4 OCTOBRE 2011 STARXPERT VERSION 1.0 StarXpert 2011 STARXPERT Siège social : 100, rue des Fougères 69009 Lyon Tel 01 75 57 84 80 info@starxpert.fr

Plus en détail

SNCC SCADA MES Vecteurs d intégration

SNCC SCADA MES Vecteurs d intégration SNCC SCADA MES Vecteurs d intégration Paris, le 6 juin 2013 Improving your execution systems Parcours Personnel 30 années d expérience en informatique industrielle ABSY (1983-1988 : constructeur SNCC)

Plus en détail

Table des matières 1. Avant-propos. Chapitre 1 Introduction à l'alm pour Visual Studio 2010

Table des matières 1. Avant-propos. Chapitre 1 Introduction à l'alm pour Visual Studio 2010 Table des matières 1 Avant-propos Chapitre 1 Introduction à l'alm pour Visual Studio 2010 1. Introduction....15 2. Microsoft et l ALM....15 2.1 Introduction à l ALM...15 2.2 Offre et outils...18 3. La

Plus en détail

BUSINESSOBJECTS EDGE PREMIUM

BUSINESSOBJECTS EDGE PREMIUM PRODUITS BUSINESSOBJECTS EDGE PREMIUM Avantages de la Business Intelligence Assurer une visibilité intégrale des activités Identifier de nouvelles opportunités Détecter et résoudre les problèmes Remplacer

Plus en détail

Nouveautés Ignition v7.7

Nouveautés Ignition v7.7 ... Nouveautés Ignition v7.7 Nouveautés Ignition v7.7 Découvrez le Nouveau Scada avec plus de 40 nouveautés Principales nouveautés :... Cloud Templates Template Repeater Client Multilingue + Sequential

Plus en détail

Qu est-ce que ArcGIS?

Qu est-ce que ArcGIS? 2 Qu est-ce que ArcGIS? LE SIG ÉVOLUE Depuis de nombreuses années, la technologie SIG améliore la communication, la collaboration et la prise de décision, la gestion des ressources et des infrastructures,

Plus en détail

Paie - RH. Un ERP à la richesse fonctionnelle exceptionnelle

Paie - RH. Un ERP à la richesse fonctionnelle exceptionnelle Un ERP à la richesse fonctionnelle exceptionnelle Un ERP est un progiciel de planification des ressources nécessaires au bon fonctionnement d une entreprise (Entreprise Ressources Planning). l entreprise,

Plus en détail

Importance du commissionning workflow d intégration. Serge LE MEN Président LonMark France. Top@Lon ESIEE Décembre 2010

Importance du commissionning workflow d intégration. Serge LE MEN Président LonMark France. Top@Lon ESIEE Décembre 2010 Importance du commissionning workflow d intégration. Serge LE MEN Président LonMark France Top@Lon ESIEE Décembre 2010 LonWorks est la technologie la plus représentée Technologie ouvert qui représente

Plus en détail

Business Intelligence avec SQL Server 2012

Business Intelligence avec SQL Server 2012 Editions ENI Business Intelligence avec SQL Server 2012 Maîtrisez les concepts et réalisez un système décisionnel Collection Solutions Informatiques Extrait Alimenter l'entrepôt de données avec SSIS Business

Plus en détail

Nouveautés et plan d ingénierie

Nouveautés et plan d ingénierie 19 octobre 2010 Nouveautés et plan d ingénierie Yves Gauthier Ingénieur de services OSIsoft Empowering business in real-time Copyright 2010, OSIsoft LLC. Tous droits réservés Agenda Nouveautés du PI System

Plus en détail

Formations 2015 JASPER, REDMINE, TABLEAU, TALEND, SPAGO BI SYNALTIC 24 RUE DE L EGLISE 94300 VINCENNES

Formations 2015 JASPER, REDMINE, TABLEAU, TALEND, SPAGO BI SYNALTIC 24 RUE DE L EGLISE 94300 VINCENNES Formations 2015 JASPER, REDMINE, TABLEAU, TALEND, SPAGO BI SYNALTIC 24 RUE DE L EGLISE 94300 VINCENNES Table des matières Edito... 3 Informations pratiques... 4 Accueil des stagiaires... 4 Horaires...

Plus en détail

Technologie SAFE* X3 - Outils et Développement. Développement, Fonction de base 2 e partie 3 jours. Web Services. 2 jours

Technologie SAFE* X3 - Outils et Développement. Développement, Fonction de base 2 e partie 3 jours. Web Services. 2 jours - Vous êtes consultant, chef de projets, acteur clé au sein de votre entreprise et vous intervenez en phase de déploiement ou de paramétrage d un logiciel Sage, Optez pour les formations «Produits» : Nous

Plus en détail

PAS X. PAS-X Services. Competence. Implementation. Support. Vue d ensemble des services SERVICES PAS-X. Centres de services internationaux

PAS X. PAS-X Services. Competence. Implementation. Support. Vue d ensemble des services SERVICES PAS-X. Centres de services internationaux PAS-X PAS-X SERVICES PAS-X Vue d ensemble des services Centres de services internationaux Dans le cadre d une approche globale, Werum offre l accès à son service d aide et de support, dans le monde entier

Plus en détail

SCOM 2012 (System Center Operations Manager) De l'installation à l'exploitation, mise en oeuvre et bonnes pratiques

SCOM 2012 (System Center Operations Manager) De l'installation à l'exploitation, mise en oeuvre et bonnes pratiques Introduction 1. Pourquoi SCOM? 9 2. Le mode de fonctionnement 11 3. Le modèle de licence 12 3.1 Licence pour les serveurs (agents) 12 3.2 Licence pour les stations de travail (agents) 14 3.3 Software Assurance

Plus en détail

Les Enjeux du Smart Water. Eau. Novembre 2013 Fabrice Renault Directeur commercial France. Schneider Electric Fabrice Renault 1

Les Enjeux du Smart Water. Eau. Novembre 2013 Fabrice Renault Directeur commercial France. Schneider Electric Fabrice Renault 1 Les Enjeux du Smart Water Eau Novembre 2013 Fabrice Renault Directeur commercial France Schneider Electric Fabrice Renault 1 Plus les villes grandissent, plus leurs défis augmentent Vieillissement et saturation

Plus en détail

Piloter l atelier l. Valeur ajoutée e du MES pour les PMI.

Piloter l atelier l. Valeur ajoutée e du MES pour les PMI. Pilotage d atelier Piloter l atelier l grâce au système d information d : Valeur ajoutée e du MES pour les PMI. Le MES? Un Manufacturing execution system (abrégé en MES) est un système informatique dont

Plus en détail

Evolution des outils CAO/DAO dans les centres hospitaliers. Pour une communication automatisée avec la GMAO RETOUR SUR UNE EXPERIENCE CHR DE RENNES

Evolution des outils CAO/DAO dans les centres hospitaliers. Pour une communication automatisée avec la GMAO RETOUR SUR UNE EXPERIENCE CHR DE RENNES Evolution des outils CAO/DAO dans les centres hospitaliers Pour une communication automatisée avec la GMAO RETOUR SUR UNE EXPERIENCE CHR DE RENNES PLAN DE L INTERVENTION I Ingénierie logicielle Evolutions

Plus en détail

Cursus Sage ERP X3 Outils & Développement. CURSUS Sage ERP X3 Outils & Développement ADVANCED. Outils avancés. 2 jours X3A-ADM. Développement 1 &2

Cursus Sage ERP X3 Outils & Développement. CURSUS Sage ERP X3 Outils & Développement ADVANCED. Outils avancés. 2 jours X3A-ADM. Développement 1 &2 Cursus Outils & Développement Vous êtes Consultant, Chef de Projets, Directeur des Systèmes d Information, Directeur Administratif et Financier, Optez pour les «formations Produits» Nous vous proposons

Plus en détail

La voie rapide vers le cpdm

La voie rapide vers le cpdm teamcenter express brochure FR W33.qxd:tc express brochure FR A4 12.07.09 23:53 Page 1 Teamcenter Express La voie rapide vers le cpdm Siemens PLM Software www.siemens.com/velocity Les PME font face à des

Plus en détail

Contrôle des processus. Contrôle des processus Energie, gaz et pétrole SICE. Technologie leader à votre service

Contrôle des processus. Contrôle des processus Energie, gaz et pétrole SICE. Technologie leader à votre service SICE Technologie leader à votre service Ingénierie, conception et exécution de projets. Cabinet-conseil Ingénierie de base SICE réalise le support technique via ses services de consultant pour les phases

Plus en détail

Management des processus opérationnels

Management des processus opérationnels Ecole Nationale Supérieure de Management Master Management des organisations Management des processus opérationnels Dr TOUMI Djamila Cours n 4: l approche processus et le management du système d informations

Plus en détail

Drive your success. «Un écosystème complexe implique une capacité de gestion temps réel des aléas» www.imagina-international.com

Drive your success. «Un écosystème complexe implique une capacité de gestion temps réel des aléas» www.imagina-international.com Drive your success «Un écosystème complexe implique une capacité de gestion temps réel des aléas» www.imagina-international.com ATEN, dix avantages au service de votre entreprise Qualité de mise en œuvre

Plus en détail

BACHELOR OF SCIENCE INFORMATICIEN-NE DE GESTION

BACHELOR OF SCIENCE INFORMATICIEN-NE DE GESTION Informatique de gestion BACHELOR OF SCIENCE HES-SO BACHELOR OF SCIENCE INFORMATICIEN-NE DE GESTION Plans d études et descriptifs des modules Filière à plein temps et à temps partiel Table des matières

Plus en détail

Formations 2015 JASPER, REDMINE, TABLEAU, TALEND, SPAGO BI ALTIC & SYNOTIS - TRAINING CENTER 24 RUE DE L EGLISE 94300 VINCENNES

Formations 2015 JASPER, REDMINE, TABLEAU, TALEND, SPAGO BI ALTIC & SYNOTIS - TRAINING CENTER 24 RUE DE L EGLISE 94300 VINCENNES Formations 2015 JASPER, REDMINE, TABLEAU, TALEND, SPAGO BI ALTIC & SYNOTIS - TRAINING CENTER 24 RUE DE L EGLISE 94300 VINCENNES Table des matières Edito... 3 Informations pratiques... 4 Accueil des stagiaires...

Plus en détail

Management des Systèmes d Information

Management des Systèmes d Information Spécialité Réseaux (RES) UE: Management des systèmes d'information [mnsi, NI303] M2IRT 2012 1 ère année Management des Systèmes d Information Unité 2 - Les principaux types de SI dans l entreprise Gilles

Plus en détail

do more with what you have White paper EAI process management

do more with what you have White paper EAI process management do more with what you have White paper EAI process management Rédacteur : Stéphane Dumont Date de création : 4 décembre 2002 Mise à jour : - Avertissement Ce document est la propriété exclusive de Paseosoft.

Plus en détail

StruxureWare Power Monitoring v7.0. La nouvelle génération en matière de logiciel de gestion complète d énergie

StruxureWare Power Monitoring v7.0. La nouvelle génération en matière de logiciel de gestion complète d énergie StruxureWare Power Monitoring v7.0 La nouvelle génération en matière de logiciel de gestion complète d énergie Évolution des deux plate-formes originales Power Monitoring v7.0 SMS ION Enterprise 2012 Struxureware

Plus en détail

Intelligent Power Software

Intelligent Power Software Power Quality Software Intelligent Power Software Pour une gestion facile de votre énergie Intelligent Power Software Intelligent Power Software est la suite logicielle d Eaton pour la gestion de votre

Plus en détail

Solutions logicielles temps réel Supervision et business intelligence pour l industrie

Solutions logicielles temps réel Supervision et business intelligence pour l industrie FRANCE Visualize Your Entreprise! Solutions logicielles temps réel Supervision et business intelligence pour l industrie Vos process obéissent au doigt et à l œil en toute simplicité Anticipez et gagnez

Plus en détail

QUARTIS OPTIMA WEB 2.0

QUARTIS OPTIMA WEB 2.0 QUARTIS OPTIMA WEB 2.0 PILOTAGE D ATELIER & DÉCISIONS INDUSTRIELLES Le MES / Suivi de production Notre gamme de terminaux Présent depuis 30 ans dans le pilotage d atelier, OSYS, précurseur du MES, se positionne

Plus en détail

Formation BusinessObjects v.6.5. Contenu des Formations

Formation BusinessObjects v.6.5. Contenu des Formations Formation BusinessObjects v.6.5 des Formations TABLE DES MATIERES I. UTILISATEUR BO V.6.5 NIVEAU 1 & 2... 3 DESCRIPTION... 3 PREALABLE... 3 CONTENU... 3 II. INFOVIEW & WEBINTELLIGENCE V.6.5... 4 DESCRIPTION...

Plus en détail

La gestion des réseaux électriques HTA des usines du SIAAP avec la CEI 61850

La gestion des réseaux électriques HTA des usines du SIAAP avec la CEI 61850 La gestion des réseaux électriques HTA des usines du SIAAP avec la CEI 61850 Owner Bruno ANDRE Olivier BOULY Schneider Electric SIAAP Date Journée thématique Club Automation du 20/03/2012 Schneider Electric

Plus en détail

RESEAUX INDUSTRIELS et SUPERVISION Cours du 25 janvier 2006 - ENSPS salle C301

RESEAUX INDUSTRIELS et SUPERVISION Cours du 25 janvier 2006 - ENSPS salle C301 RESEAUX INDUSTRIELS et SUPERVISION Cours du 25 janvier 2006 - ENSPS salle C301 Serge RULEWSKI Directeur de Région Division Automation & Drives SIEMENS France - Région EST Page 1 RESEAUX INDUSTRIELS et

Plus en détail

EDITO. Newsletter Wonderware. A découvrir les 16 & 17 Novembre. L innovation au service de votre succès! Spécial OpsManage 10

EDITO. Newsletter Wonderware. A découvrir les 16 & 17 Novembre. L innovation au service de votre succès! Spécial OpsManage 10 EDITO L innovation au service de votre succès! Que se passe t-il dans la salle d un comité de direction lorsqu il s agit de définir la stratégie qui permettra à l entreprise d être meilleure que ses concurrents?

Plus en détail

novapro Entreprise Introduction Supervision

novapro Entreprise Introduction Supervision 1 novapro Entreprise Introduction Produit majeur dans le domaine de la GTB (Gestion Technique du Bâtiment), novapro Entreprise se positionne comme un logiciel haut de gamme et innovant pour des applications

Plus en détail

SÉMINAIRES RÉGIONAUX. Copyright 2014-15 OSIsoft, LLC.

SÉMINAIRES RÉGIONAUX. Copyright 2014-15 OSIsoft, LLC. Copyright 2014-15 OSIsoft, LLC. La puissance de la connectivité Présenté par Max Mckay, ingénieur de services mmckay@osisoft.com Copyright 2014-15 OSIsoft, LLC. Pourquoi la connectivité est-elle importante?

Plus en détail

l E R P s a n s l i m i t e

l E R P s a n s l i m i t e l ERP sans limite 2 Le groupe Divalto, solutions de gestion pour toutes les entreprises 30% du chiffre d affaires en R&D Créé en 1982, le groupe Divalto propose des solutions de gestion adaptées à toutes

Plus en détail

Le Livre Blanc du MES

Le Livre Blanc du MES Le Livre Blanc du MES Pilotage tempsréel et suivi des fabrications pensés comme un système intégré Page 1 Sommaire Glossaire... 3 Introduction... 5 Le rôle décisif du standard ISA95 (IEC 62264)... 6 La

Plus en détail

DEMANDE D INFORMATION RFI (Request for information)

DEMANDE D INFORMATION RFI (Request for information) DOD SEICAM RFI Demande d information EVDEC Réf. : RFI_EVDEC- GT5_Outil_reporting_BI_v4.doc Page 1/11 DEMANDE D INFORMATION RFI (Request for information) OUTIL INTÉGRÉ DE REPORTING ET D ANALYSE DÉCISIONNELLE

Plus en détail

INTRODUCTION AUX TESTS DE PERFORMANCE ET DE CHARGE

INTRODUCTION AUX TESTS DE PERFORMANCE ET DE CHARGE INTRODUCTION AUX TESTS DE PERFORMANCE ET DE CHARGE 1 Introduction aux tests de performance et de charge Sommaire Avertissement...2 Aperçu...3 1. Création du scénario de navigation web (Test web)...4 2.

Plus en détail

Sujets de projets de fin d études 2016. Copyright Valomnia 2015 - All Rights Reserved

Sujets de projets de fin d études 2016. Copyright Valomnia 2015 - All Rights Reserved Sujets de projets de fin d études 2016 Copyright Valomnia 2015 - All Rights Reserved Sujets de projets de fin L Entreprise d études 2016 Copyright Valomnia 2015 - All Rights Reserved Valomnia : L Entreprise

Plus en détail

Welcome to. data management for automation AUVESY GmbH & Co KG

Welcome to. data management for automation AUVESY GmbH & Co KG versiondog Welcome to Vous posez-vous souvent ces questions? Où se trouve la version la plus récente? Quand a eu lieu le dernier backup? Qui Quels a fait quelles modifications? sont les fichiers modifiés?

Plus en détail

Prestataire Informatique

Prestataire Informatique SOLUTION INFORMATIQUE POUR PME-TPE C est la garantie du savoir-faire! Prestataire Informatique 2 Rue Albert BARBIER 45100 Orléans -Tel : 06.88.43.43.31 / 06.62.68.29.74 Contact Mali : 76441335 ou 65900903

Plus en détail

Entreprises Solutions

Entreprises Solutions ERP Entreprises Solutions Choisir un progiciel de gestion intégrée Questions de technologie? 1 Dans le choix d une solution de gestion intégrée de type PGI/ERP, les aspects fonctionnels sont clés. L entreprise

Plus en détail

Des solutions IBM pour tout le cycle de vie de l information

Des solutions IBM pour tout le cycle de vie de l information Des solutions IBM pour tout le cycle de vie de BUSINESS PROCESS MANAGEMENT & BUSINESS RULES MANAGEMENT INFORMATION ACCESS & ANALYTICS OPERATIONAL APPLICATIONS ENTERPRISE ARCHIVE ENTERPRISE DATA ENTERPRISE

Plus en détail

Qu'est-ce que le BPM?

Qu'est-ce que le BPM? Qu'est-ce que le BPM? Le BPM (Business Process Management) n'est pas seulement une technologie mais, dans les grandes lignes, une discipline de gestion d'entreprise qui s'occupe des procédures contribuant

Plus en détail

PAS X. PAS-X Services. Competence. Implementation. Support. Vue d ensemble des services. Portfolio des services proposés

PAS X. PAS-X Services. Competence. Implementation. Support. Vue d ensemble des services. Portfolio des services proposés PAS-X PAS-X Vue d ensemble des services Portfolio des services proposés En complément de ses produits Manufacturing IT, Werum propose des prestations de services complètes. La société Werum apporte son

Plus en détail

Cursus Sage ERP X3 Outils & Développement. CURSUS Sage ERP X3 Outils & Développement ADVANCED. Administration avancée.

Cursus Sage ERP X3 Outils & Développement. CURSUS Sage ERP X3 Outils & Développement ADVANCED. Administration avancée. Cursus Outils & Développement Vous êtes Consultant, Chef de Projets, Directeur des Systèmes d Information, Directeur Administratif et Financier, Optez pour les «formations Produits». Nous vous proposons

Plus en détail

SIMATIC Sensors. Le nouveau logiciel SIMATIC RF-MANAGER 2008. La gestion simple des systèmes RFID. Brochure technique Avril 2008

SIMATIC Sensors. Le nouveau logiciel SIMATIC RF-MANAGER 2008. La gestion simple des systèmes RFID. Brochure technique Avril 2008 Le nouveau logiciel SIMATIC RF-MANAGER 2008 La gestion simple des systèmes RFID Brochure technique Avril 2008 SIMATIC Sensors www.siemens.com/rf-manager Cohérence et flexibilité La gestion simple des systèmes

Plus en détail

Catalogue des formations 2014

Catalogue des formations 2014 Catalogue des formations 2014 http://www.tyneo-consulting.fr Tél : +33 (0)9 72 32 28 28 Fax : +33 (0)9 72 38 10 85 contact@tyneo-consulting.fr Tyneo Consulting est une société de conseil axée principalement

Plus en détail

PROJET MES COMMUNIQUE DE PRESSE. L intelligence collaborative au service du pilotage d atelier

PROJET MES COMMUNIQUE DE PRESSE. L intelligence collaborative au service du pilotage d atelier PROJET MES L intelligence collaborative au service du pilotage d atelier COMMUNIQUE DE PRESSE Annecy 28 septembre 2009 Après 1 an de travail et de collaboration, les 7 éditeurs de logiciels et les 2 laboratoires

Plus en détail

Atelier du 22 août 2012 «Comment améliorer la gestion interne de mon entreprise avec un ERP, une plateforme e-commerce ou les deux?

Atelier du 22 août 2012 «Comment améliorer la gestion interne de mon entreprise avec un ERP, une plateforme e-commerce ou les deux? Atelier du 22 août 2012 «Comment améliorer la gestion interne de mon entreprise avec un ERP, une plateforme e-commerce ou les deux?» Club Agenda de l atelier Introduction Retour d expérience : New Idea

Plus en détail

1. Une approche innovante, basée sur «l objet document» 2. Le respect des chaînes éditoriales de l entreprise

1. Une approche innovante, basée sur «l objet document» 2. Le respect des chaînes éditoriales de l entreprise Lucid e-globalizer, solution globale de gestion de contenu multilingue. Ce document a pour objectif de vous présenter Lucid e-globalizer, la solution de gestion de contenu multilingue de Lucid i.t., ses

Plus en détail

C2O, une plate-forme de gestion et d automatisation de process

C2O, une plate-forme de gestion et d automatisation de process C2O, une plate-forme de gestion et d automatisation de process AVANTAGE PRODUCTION Siège social : 15 rue ampère - 60800 Crépy en Valois Tel: + 33 (0)1 76 77 26 00 - info@avantageproduction.com SARL au

Plus en détail

PAS X. PAS-X Services. Competence. Implementation. Support. Vue d ensemble des services. Portfolio des services proposés

PAS X. PAS-X Services. Competence. Implementation. Support. Vue d ensemble des services. Portfolio des services proposés PAS-X PAS-X Vue d ensemble des services Portfolio des services proposés En complément de ses produits Manufacturing IT, Werum propose des prestations de services complètes. La société Werum apporte son

Plus en détail

Des solutions flexibles pour les applications logicielles d automation

Des solutions flexibles pour les applications logicielles d automation Des solutions flexibles pour les applications logicielles d automation Server Allarmi completo e potente Progea est l un des leaders mondiaux du logiciel pour l automation industrielle. L évolution permanente

Plus en détail

Expertise éditique Développement et intégration HP Exstream (Dialogue ),Streamserve, KSL Suite

Expertise éditique Développement et intégration HP Exstream (Dialogue ),Streamserve, KSL Suite EHA Expertise éditique Développement et intégration HP Exstream (Dialogue ),Streamserve, KSL Suite Expériences professionnelles De Janvier à Avril 2014 Banque General Du Luxembourg BNP Paribas Rôle : Développeur

Plus en détail

V-Ingénierie. présente

V-Ingénierie. présente V-Ingénierie présente Le générateur d applications universel pour une acquisition de données sur terminaux radiofréquences & PC avec module d interface ERP V- Ingénierie 2 rue Auguste Bartholdi 78420 Carrières

Plus en détail

Internet Information Services 8 (IIS 8) Installation, configuration et maintenance du serveur Web IIS 8 sous Windows Server 2012

Internet Information Services 8 (IIS 8) Installation, configuration et maintenance du serveur Web IIS 8 sous Windows Server 2012 Introduction à IIS 1. Objectifs de ce livre 13 2. Implémentation d un serveur web 14 2.1 Les bases du web 14 2.2 Les protocoles web 16 2.3 Le fonctionnement d un serveur web 21 2.4 Les applications web

Plus en détail

Catalogue des formations informatique industrielle

Catalogue des formations informatique industrielle SOMMAIRE Logiciel SCADA Formation complète Formation démystification P2 P3 Catalogue des formations informatique industrielle Formation spécial installateur P4 Formation options WINCC P5 Formation complémentaires

Plus en détail

Génie Électrique Courant Fort & Faible. Une entreprise n a de richesses que d Hommes

Génie Électrique Courant Fort & Faible. Une entreprise n a de richesses que d Hommes Génie Électrique Courant Fort & Faible Une entreprise n a de richesses que d Hommes L énergie électrique au service du bâtiment intelligent Notre métier : Réaliser le déploiement de l'énergie électrique

Plus en détail

Oracle Fusion Middleware Concepts Guide 11g Release 1 (11.1.1) Figure 1-1 Architecture Middleware

Oracle Fusion Middleware Concepts Guide 11g Release 1 (11.1.1) Figure 1-1 Architecture Middleware 1 Introduction Ce chapitre décrit Oracle Fusion Middleware. Il comprend : o Qu'est-ce que Middleware o Les fonction de Middleware o L'architecture de conception Middleware o L'architecture orientée services

Plus en détail

Logiciel de traçabilité Kaméléon. Superviseur du produit à la palette START

Logiciel de traçabilité Kaméléon. Superviseur du produit à la palette START Logiciel de traçabilité Kaméléon Superviseur du produit à la palette START Logiciel de traçabilité Kaméléon Le logiciel Kaméléon de Domino assure une gestion et un contrôle centralisés des opérations de

Plus en détail

Java pour le Web. Cours Java - F. Michel

Java pour le Web. Cours Java - F. Michel Java pour le Web Cours Java - F. Michel Introduction à JEE 6 (ex J2EE) Historique Qu'est-ce que JEE JEE : Java Entreprise Edition (ex J2EE) 1. Une technologie outils liés au langage Java + des spécifications

Plus en détail

Gestion de l'installation électrique PowerLogic System

Gestion de l'installation électrique PowerLogic System Gestion de l'installation électrique PowerLogic System PowerLogic System, les informations essentielles pour la maîtrise de votre installation électrique... Maîtrisez-vous votre installation électrique?

Plus en détail

Talend Technical Note

Talend Technical Note Mars 2011 Page 1 sur 5 Le MDM offre un hub central de contrôle et une vision unique des données maître de l'entreprise, quelles que soient les disparités entre les systèmes source. Il assure que les données

Plus en détail

AMÉLIOREZ VOTRE PRODUCTIVITÉ OÙ QUE VOUS SOYEZ

AMÉLIOREZ VOTRE PRODUCTIVITÉ OÙ QUE VOUS SOYEZ AMÉLIOREZ VOTRE PRODUCTIVITÉ OÙ QUE VOUS SOYEZ Create and deploy IT solutions for business Notre stratégie d édition et d intégration : un niveau élevé de Recherche & Développement au service de l innovation

Plus en détail

Administrateur de Parc PC

Administrateur de Parc PC Administrateur de Parc PC (Hardware & Software) L Administrateur de Parc PC assure le diagnostic et le dépannage des ordinateurs et des serveurs connectés en réseau. Il peut être appelé à installer, gérer

Plus en détail

IBM WebSphere MQ File Transfer Edition, Version 7.0

IBM WebSphere MQ File Transfer Edition, Version 7.0 Transfert de fichiers administré pour architecture orientée services (SOA) IBM, Version 7.0 Solution de transport polyvalente pour messages et fichiers Transfert de fichiers haute fiabilité basé sur la

Plus en détail

GROUPE DE TRAVAIL MACHINES INTELLIGENTES. 29 octobre 2014 Présentation au GdR Robotique

GROUPE DE TRAVAIL MACHINES INTELLIGENTES. 29 octobre 2014 Présentation au GdR Robotique GROUPE DE TRAVAIL MACHINES INTELLIGENTES 29 octobre 2014 Présentation au GdR Robotique 1 PLAN ROBOTIQUE ET GROUPE DE TRAVAIL MACHINE INTELLIGENTE : CHAMPS D ACTIONS La Machine Intelligente au cœur des

Plus en détail

Usine Numérique Intégration Produit Production

Usine Numérique Intégration Produit Production Usine Numérique Intégration Produit Production Bernard Hoessler Manufacturing Business Group EMEA Paris 25 Novembre 2010 Du monde virtuel au monde réél Page 2 Stratégie développée dans l industrie Exploiter

Plus en détail

De la supervision au MES

De la supervision au MES De la supervision au MES I. Supervision Plan Définition Types de procédés Historique et positionnement Rôle Mise en œuvre II. MES Définition Positionnement Fonctions principales Mise en œuvre Le MES de

Plus en détail

IBM Tivoli Monitoring

IBM Tivoli Monitoring Surveiller et gérer les ressources vitales et les mesures sur diverses plates-formes à partir d une seule console IBM Tivoli Monitoring Points forts Surveille de manière proactive Aide à réduire les coûts

Plus en détail