Pourquoi l'évolutivité est-elle un critère important pour un superviseur?

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Pourquoi l'évolutivité est-elle un critère important pour un superviseur?"

Transcription

1 Pourquoi l'évolutivité est-elle un critère important pour un superviseur? S. A. S a u c a p i t a l d e C od e A P E C R C S : ME A U X B S i r e t : T V A : F R

2 PREFACE La supervision industrielle connait depuis de nombreuses années des évolutions technologiques majeures, dont l impulsion est due autant à l accroissement des besoins des entreprises que par les progrès technologiques. En 1987, Wonderware lançait sur le marché le premier superviseur industriel fonctionnant sous Microsoft Windows : InTouch. Un pari risqué il y a 25 ans mais qui semble parfaitement évident aujourd hui. Wonderware continue ses investissements dans le domaine de la supervision et du SCADA. Nommé n 1 mondial en 2011 par les analystes de marché de l'arc Advisory Group, Wonderware a démontré ses capacités à proposer aux industriels des logiciels pérennes et évolutifs. Denis Lubrun, Responsable produits Core Software chez Wonderware France depuis plus de 10 ans, vous décrit ici pourquoi l'évolutivité est un critère essentiel à prendre en compte lors du choix de votre système de supervision. Très bonne lecture. Denis Lubrun Responsable Produits Core Software, Wonderware France Site Web :

3 1. Introduction Au fil des années et des sorties de nouvelles versions de logiciels industriels, le terme "EVOLUTIVITE" a été galvaudé et a progressivement perdu de sa valeur jusqu à parfois troubler les intégrateurs et les clients finaux dans le choix de leur solution de supervision. En effet, le terme "EVOLUTIVITE" ne signifie pas uniquement augmenter la taille de son application au fil du temps et de ses besoins. Plusieurs aspects sont à prendre en compte, la plupart étant essentiels à la véritable protection des investissements. Ce document a pour objectif principal d explorer toutes les dimensions de l aspect "EVOLUTIVITE", que Wonderware considère comme fondamental dans le choix d'une supervision. 2. Les challenges industriels Les systemes d automation et d information représentent un investissement majeur pour toutes les entreprises industrielles (indépendamment de leur taille). La protection à long terme de cet investissement est une considération importante lors de la sélection d une solution et du fournisseur associé. L accélération des cycles de vie des technologies rend le changement plus fréquent. Il est donc indispensable de faire évoluer les solutions et de les étendre à des zones de l usine initialement inimaginables. Cela implique qu elles doivent aussi pouvoir s intégrer à d autres systèmes. Dans certains cas, il est également très important de considérer les fusions et/ou acquisitions potentielles entre les sociétés, et la façon dont les différents systèmes seront impactés. Malgré ces changements structurels, les entreprises doivent rester concentrées sur leur savoir faire industriel en minimisant les perturbations sur la production et en garantissant une rentabilité constante des opérations. Pour répondre à ces exigences, il est impératif de concevoir une architecture de l'automatisation et des systèmes d'information adaptée pour soutenir l'évolutivité dans toutes ces dimensions. Pour relever ce défi, Wonderware s appuie sur les puissantes capacités de sa technologie ArchestrA, une architecture logicielle évolutive par nature.

4 3. Evolutivité fonctionnelle Traditionnellement, les petits projets impliquent un coût initial faible, des risques limités et des temps d implémentation réduits. Néanmoins, il est souvent difficile d étendre leurs fonctionnalités pour les faire évoluer. A l inverse, pour les projets plus importants, les fonctionnalités mises en œuvre sont beaucoup plus nombreuses, les coûts initiaux bien plus importants, l implémentation plus longue avec des risques plus élevés. Cette différence s explique par le fait que les petits systèmes n ont tout simplement pas été conçus pour évoluer vers des volumétries d E/S plus importantes et des ajouts de fonctionnalités sans remise en cause de l architecture sous-jacente. Aussi, ne serait-il pas plus simple et pertinent de commencer "petit" puis d évoluer en fonction de ses besoins, mais avec un minimum d'efforts et sans accroissement des risques? 1 - Les challenges de l'évolutivité fonctionnelle C est désormais possible grâce à la plateforme logicielle de Wonderware. Véritablement évolutive ArchestrA System Platform, élimine toutes ces contraintes et permet une évolution progressive en fonction des besoins réels des industriels.

5 4. Solution évolutive Une solution véritablement évolutive implique que cette dernière puisse s étendre d une seule application et d un seul poste à une solution globale en réseau et répondre aux besoins d une entreprise multi-ateliers et multi-sites. Pour répondre à ces contraintes, Wonderware fournit tout d abord un outil de développement unique, quelle que soit la nature du projet (industriel ou tertiaire) et sa volumétrie (100 E/S à d E/S). Le déploiement d un projet au niveau d une usine ou de plusieurs sites peut s effectuer sur des centaines de machines et tout cela à distance depuis un poste central de développement. Wonderware a également combiné de puissantes capacités de modélisation des ateliers, l interface homme-machine InTouch (la plus populaire du marché) et une connectivité avec les automates et équipements inégalée. Coté modélisation, Wonderware offre une approche inhabituelle dans le sens ou elle offre une totale séparation du modèle logique et physique des équipements permettant ainsi de modifier si nécessaire l architecture du projet à tout moment. Enfin l utilisation de modèles d objets fonctionnels et graphiques autorise très facilement les modifications en limitant notamment les opérations de validation unitaire des objets. L ajout de nouveaux composants, fonctionnalités n a aucun impact sur les parties du projet déjà opérationnelles. Avec ArchestrA System Platform, vous pouvez faire évoluer vos applications à votre rythme, selon vos besoins et sans remise en cause des investissements initiaux. 5. Evolutivité verticale De la même façon que tous les départements d une entreprise ont besoin de collaborer entre eux; les systèmes de supervision doivent permettre l'échange d'informations avec d autres systèmes de l'entreprise.

6 Les solutions logicielles industrielles doivent donc être capables de s interfacer et communiquer avec les systèmes d information comme des ERPs, des systèmes de gestion logistique, des systèmes de GMAO et d éventuels autres systèmes. Depuis très longtemps, Wonderware Invensys manifeste un engagement fort pour les normes industrielles et dans certains cas contribue à l évolution de certains standards. Ainsi toutes les solutions logicielles Wonderware supportent des standards comme XML, OPC, SQL, services WEB, ISA-95/XML, B2MML, etc. (schéma 2). 2 Ouverture de la plateforme Wonderware. L évolutivité verticale signifie aussi la capacité à s interfacer avec les multiples équipements industriels. Pour assurer cela, il est nécessaire que l architecture logicielle fournisse un niveau important d abstraction avec les équipements. L architecture logicielle ArchestrA offre une intégration simple avec une large gamme d automates et d équipements en tout genre. Qu'est-ce que cela signifie précisément? Cela

7 veut dire, par exemple, qu'une application indépendante des équipements peut être mise en œuvre aussi bien pour superviser des automates Siemens que Schneider, et ce sans redéveloppement. Si l'on multiplie cet exemple par le nombre important d'équipements et d'applications en production dans une usine, on se rend vite compte du sens de l'évolutivité. Bien sûr le développement de l'application n'est qu'une partie de l'effort. Il est également nécessaire de configurer, superviser et diagnostiquer d'éventuelles problématiques de communication. Wonderware offre des outils d'aide au diagnostic, permettant de faciliter l'intégration de nouveaux projets. La technologie ArchestrA offre une abstraction totale entre la partie communication et la partie applicative ; ainsi chacune peut être administrée et mise à jour de manière indépendante. ArchestrA permet également de : Transformer une structure de communication "à plat" en une structure logique, plus facile à administrer, à maintenir et à faire évoluer Disposer du service de communication au travers d'une application complète géographiquement distribuée Créer des règles de nommage différentes entre le système de communication et l'équipement, facilitant la réutilisation 6. Evolutivité horizontale Il est évident que les systemes de supervision actuels ne peuvent plus fonctionner en vase clos. Ils doivent en effet s intégrer harmonieusement avec d autres systèmes comme : MES, DCS, Historian, LIMS, Workflow, Quality Management., Batch, etc. Néanmoins, dans la plupart des cas, l intégration consiste à mettre en place des interfaces propriétaires qui interdisent un haut niveau d intégration des données. Cette approche est l'antithèse de l'évolutivité et engendre des coûts d intégration très importants. ArchestrA System Platform 2012 et InTouch 2012 ont été conçus pour mettre en place cette évolutivité horizontale avec un haut niveau d intégration (schéma 2). Enfin, le support natif des grands standards de l informatique industrielle comme OPC, SQL, OLEDB/ADO, XML et une architecture complètement objet a permis à Wonderware de fournir une solution logicielle industrielle la plus standard et modulable du marché.

8 7. Evolutivité native Traditionnellement, l évolutivité sur des systèmes en exploitation est peu envisagée, souvent parce qu'elle offre peu d ouverture et d évolutivité. Les coûts d ajouts de nouvelles fonctionnalités et les risques induits sont si importants que les industriels se résignent à vivre avec des systèmes totalement fermés. La plateforme logicielle Wonderware ArchestrA System Platform 2012 a été conçue et développée pour une facilité d utilisation et d implémentation immédiate et une capacité d évolutivité incomparable, tout au long de la vie des projets industriels. Au cœur de cette évolutivité, une puissante plateforme de développement multi-utilisateurs capable d assurer une modélisation logique et physique de tout type de procédés. La séparation du modèle logique et physique permet de ré-architecturer à tout moment le projet de manière simple et sécurisée sans remise en cause de l existant. A cela s ajoute l utilisation de modèles d objets fonctionnels et graphiques totalement reconfigurables, de modules additionnels pour la gestion des opérations, le suivi des performances, la gestion de la qualité, le Manufacturing Intelligence et la gestion des processus métiers (BPM). Toutes ces fonctionnalités peuvent être déployées à distance au travers d interfaces homme-machine adaptées aux profils des utilisateurs et de leurs situations géographiques. Enfin, cette évolutivité est portée par la capacité de gérer de manière centralisée des systèmes d automation déployés sur des centaines de machines et au travers de multiples sites industriels. Cette gestion centralisée couvre les aspects de conception, de développement/configuration, de déploiement, de gestion de la sécurité, de diagnostics et de maintenance. Ainsi, avec la plateforme Wonderware, des économies substantielles sont facilement réalisables tout en répondant aux contraintes d agilité des industriels pour fabriquer et mettre sur le marché plus rapidement de nouveaux produits.

9 3 - Vue de modèle et vue de déploiement 8. Conclusion La simplicité d utilisation et l évolutivité sont les deux caractéristiques les plus importantes au niveau d une solution de supervision. Combiné à une richesse fonctionnelle et une large connectivité, l ensemble de ces éléments assure une véritable garantie de l investissement pour l avenir. Tous les logiciels Wonderware répondent à ces critères et tout particulièrement ArchestrA System Platform 2012 et InTouch 2012 pour la partie interface homme-machine. Disposant d une large gamme de modules complémentaires comme pour la gestion des procédés de fabrication, la gestion de Workflow, la gestion de batch, les solutions mobiles, etc., la plateforme Wonderware se distingue des autres solutions par sa simplicité d utilisation et son évolutivité inégalée. Pour en découvrir plus sur les solutions de supervision Wonderware, visitez notre site :

les pé- Brochure Produit

les pé- Brochure Produit Brochure Produit Résumé Wonderware MES fournit aux industriels une solution complète et évolutive de Manufacturing Execution System permettant de gérer avec efficacité l ensemble des opérations de production,

Plus en détail

Progiciel d édition de rapports de données intuitif

Progiciel d édition de rapports de données intuitif Introduction Edité par la société ODS (Ocean Data System) depuis 2004, Dream Report est le 1 er progiciel d édition de rapports répondant aux exigences toutes particulières des procédés industriels continus

Plus en détail

Dream Report. Dream Report vs Reporting Services

Dream Report. Dream Report vs Reporting Services Dream Report Dream Report vs Reporting Services Date : Mars 2015 A propos de Dream Report Dream Report est le 1 er logiciel d édition de rapport prêt à l emploi offrant aux utilisateurs la possibilité

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Concepteur et éditeur de logiciels industriels de MES & Supervision

DOSSIER DE PRESSE. Concepteur et éditeur de logiciels industriels de MES & Supervision O R D I N A L / F o i r e d e H A N O V R E 2 0 1 5 Agence ARTOP Avril 2015 DOSSIER DE PRESSE Concepteur et éditeur de logiciels industriels de MES & Supervision S t a n d B 0 3 Exposant à la FOIRE DE

Plus en détail

CIMPLICITY. Caractéristiques et fonctionnalités. Points forts techniques. Développement et déploiement applicatifs faciles

CIMPLICITY. Caractéristiques et fonctionnalités. Points forts techniques. Développement et déploiement applicatifs faciles Proficy HMI/SCADA CIMPLICITY Proficy HMI/SCADA CIMPLICITY tire toute la puissance de votre information pour vous aider à visualiser les opérations de votre atelier de production, assurer l automatisation

Plus en détail

Génie Logiciel. Hassan El Mansouri. Plan du cours. Problématique du Génie Logiciel

Génie Logiciel. Hassan El Mansouri. Plan du cours. Problématique du Génie Logiciel Hassan El Mansouri 1 Plan du cours Cycle de développement, cycle de vie, cahier des charges Patrons de conception Programmation par composants, réutilisation de composants Gestion des exceptions Stratégies

Plus en détail

Wonderware System Platform pour l'industrie

Wonderware System Platform pour l'industrie Wonderware System Platform pour l'industrie SUPERVIsion nouvelle génération Il y a 20 ans Wonderware lançait le premier superviseur industriel fonctionnant sur le système d exploitation Microsoft Windows

Plus en détail

Choisir la solution de gestion multi-site optimale

Choisir la solution de gestion multi-site optimale Choisir la solution de gestion multi-site optimale Utiliser une plateforme d «usine à sites» pour réduire les coûts, accélérer la mise en production et garantir la sécurité Table des matières Introduction

Plus en détail

Company Profile Mai 2015

Company Profile Mai 2015 Company Profile Mai 2015 2015 FACTORY SYSTEMES. All Rights Reserved. Leitmotiv Depuis près de 30 ans FACTORY SYSTEMES propose aux industriels des secteurs de la production et du tertiaire des solutions

Plus en détail

Formation InTouch. Les horaires de la formation InTouch 10 : Objectifs de la formation : Parmi les objectifs principaux on peut citer : Lundi :

Formation InTouch. Les horaires de la formation InTouch 10 : Objectifs de la formation : Parmi les objectifs principaux on peut citer : Lundi : Formation InTouch Les horaires de la formation InTouch 10 : Lundi : Mardi : Mercredi : Jeudi : Vendredi : 8h30 12h & 13h30-17h30 8h15 12h & 13h30-17h00 Remarque : Nous prenons en charge le repas de midi.

Plus en détail

Génie Logiciel. Hassan El Mansouri

Génie Logiciel. Hassan El Mansouri Hassan El Mansouri 1 Plan du cours Problématique et naissance du génie logiciel Cycle de développement, cycle de vie, cahier des charges Patrons de conception Programmation par composants, réutilisation

Plus en détail

Smart Automation, Quality and IT Excellence Solutions - our experience, your success. Version 2.5. www.ats-global.com

Smart Automation, Quality and IT Excellence Solutions - our experience, your success. Version 2.5. www.ats-global.com Version 2.5 Page 1 Des Big Data au décisionnel essentiel Convertissez vos données d'exploitation en indicateurs KPI vitaux, générez des rapports de gestion pertinents et procédez à des analyses de données

Plus en détail

StraDivalto infinity. L ERP des métiers de l industrie et de la sous-traitance mécanique et décolletage

StraDivalto infinity. L ERP des métiers de l industrie et de la sous-traitance mécanique et décolletage StraDivalto infinity L ERP des métiers de l industrie et de la sous-traitance mécanique et décolletage 2 StraDivalto infinity Le groupe Divalto, solutions de gestion pour toutes les entreprises 30% du

Plus en détail

Vous trouverez ci-après un résumé du contenu pédagogiques des différents modules de formation proposés.

Vous trouverez ci-après un résumé du contenu pédagogiques des différents modules de formation proposés. Le CESI, centre de formation professionnelle et supérieure, situé à Brest, recherche des personnes pour animer des formations dans les domaines suivants : Systèmes d information Page 2 Architecture systèmes

Plus en détail

Des solutions adaptées à vos besoins. pharmacie

Des solutions adaptées à vos besoins. pharmacie Des solutions adaptées à vos besoins pharmacie Dynamisez votre potentiel sur un marché effervescent Le développement de produits issus des sciences de la vie s inscrit dans un contexte particulier. Qu

Plus en détail

Logiciel de gestion de la main-d œuvre

Logiciel de gestion de la main-d œuvre Logiciel de gestion de la main-d œuvre Logiciel de gestion de la main-d œuvre GoalPost Le logiciel de gestion de la main-d œuvre GoalPost d Intelligrated procure des renseignements sur demande pour évaluer,

Plus en détail

distributeur des solutions Sage ERP X3 Solution de gestion intégrée simple, rapide et économique, Sage ERP X3 est votre nouvel allié.

distributeur des solutions Sage ERP X3 Solution de gestion intégrée simple, rapide et économique, Sage ERP X3 est votre nouvel allié. distributeur des solutions FICHE TECHNIQUE Sage ERP X3 Solution de gestion intégrée simple, rapide et économique, Sage ERP X3 est votre nouvel allié. Sage ERP X3, anticipation et pilotage Sage ERP X3 est

Plus en détail

I D C E X E C U T I V E B R I E F

I D C E X E C U T I V E B R I E F Siège social : 5 Speen Street Framingham, MA 01701 USA P.508,872.8200 F.508,935.4015 www.idc.com I D C E X E C U T I V E B R I E F L e S a a S : u n e f a ço n i n n o v a n t e d ' a v o i r a c c ès

Plus en détail

CATALOGUE DES COURS. qlikview.com

CATALOGUE DES COURS. qlikview.com CATALOGUE DES COURS qlikview.com A propos de ce Catalogue Ce catalogue rassemble toutes les informations nécessaires à propos des cours QlikView. Il est organisé en trois sections principales : cours délivrés

Plus en détail

Management des processus opérationnels

Management des processus opérationnels Ecole Nationale Supérieure de Management Master Management des organisations Management des processus opérationnels Dr TOUMI Djamila Cours n 4: l approche processus et le management du système d informations

Plus en détail

Profil de protection d un progiciel serveur applicatif SCADA

Profil de protection d un progiciel serveur applicatif SCADA Profil de protection d un progiciel serveur applicatif SCADA Version 1.0 court-terme GTCSI 1 er juillet 2015 Avant-propos Dans toute la suite de ce document, l acronyme ToE (Target of Evaluation) désigne

Plus en détail

Commandité par : VMware. Brett Waldman May 2013

Commandité par : VMware. Brett Waldman May 2013 Siège social : 5 Speen Street Framingham, MA 01701 États-Unis Tél : 508.872.8200 Fax : 508.935.4015 www.idc.com W H I T E P A P E R E x t e n s i o n d e l a g e s t i o n d u c y c l e d e v i e d e s

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme pour le cycle terminal de la série

Plus en détail

Invensys présente le premier "Enterprise Control System" au monde

Invensys présente le premier Enterprise Control System au monde Communiqué de Presse Mardi 11 avril 2006 Invensys présente le premier "Enterprise Control System" au monde La nouvelle offre "InFusion TM " combine la puissance industrielle de la technologie d'automatisation

Plus en détail

Fiche de l'awt Architecture des solutions Web Interactives

Fiche de l'awt Architecture des solutions Web Interactives Fiche de l'awt Architecture des solutions Web Interactives La définition de l'architecture, en fonction des besoins et objectifs de l'entreprise, est le premier pas dans l'élaboration d'une solution Web

Plus en détail

FUTURE-READY, CONTINUITÉ DES SERVICES, SEAMLESS SECURITY. Stormshield SNS V2.1 NETWORK SECURITY I ENDPOINT SECURITY I DATA SECURITY

FUTURE-READY, CONTINUITÉ DES SERVICES, SEAMLESS SECURITY. Stormshield SNS V2.1 NETWORK SECURITY I ENDPOINT SECURITY I DATA SECURITY FUTURE-READY, CONTINUITÉ DES SERVICES, SEAMLESS SECURITY Stormshield SNS V2.1 NETWORK SECURITY I ENDPOINT SECURITY I DATA SECURITY Version logicielle 2.1 ANTICIPEZ: PRÉPAREZ L AVENIR GRÂCE À DES PERFORMANCES,

Plus en détail

Piloter l atelier l. Valeur ajoutée e du MES pour les PMI.

Piloter l atelier l. Valeur ajoutée e du MES pour les PMI. Pilotage d atelier Piloter l atelier l grâce au système d information d : Valeur ajoutée e du MES pour les PMI. Le MES? Un Manufacturing execution system (abrégé en MES) est un système informatique dont

Plus en détail

L ecoute, Le service, l echange,

L ecoute, Le service, l echange, L ecoute, Le service, l accompagnement, L assistance, l echange, la formation, le partenariat Acquérir nos solutions, ce n est pas seulement obtenir un outil informatique, c est également accéder à de

Plus en détail

Intégration ERP Documentum

Intégration ERP Documentum the advantage is content Accélérer l'erp grâce à un contenu d'entreprise pertinent Intégration ERP Documentum www.documentum.fr Un livre blanc Documentum Intégration ERP Documentum 2 Sommaire Libérer le

Plus en détail

LE 6 e SENS DE LA MAINTENANCE

LE 6 e SENS DE LA MAINTENANCE LE 6 e SENS DE LA MAINTENANCE DIMO MAINT, LE SPÉCIALISTE DE LA MAINTENANCE Leader en France et acteur majeur à l international, DIMO Maint édite une gamme complète de solutions logicielles évolutives GMAO

Plus en détail

OuverTure et INTégrATION

OuverTure et INTégrATION Ouverture et Intégration Standards ouverts et intégration L approche unique de Trend en matière de standards ouverts et d intégration vous garantit tous les avantages que vous êtes en droit d attendre

Plus en détail

Atelier du 22 août 2012 «Comment améliorer la gestion interne de mon entreprise avec un ERP, une plateforme e-commerce ou les deux?

Atelier du 22 août 2012 «Comment améliorer la gestion interne de mon entreprise avec un ERP, une plateforme e-commerce ou les deux? Atelier du 22 août 2012 «Comment améliorer la gestion interne de mon entreprise avec un ERP, une plateforme e-commerce ou les deux?» Club Agenda de l atelier Introduction Retour d expérience : New Idea

Plus en détail

Une nouvelle référence dans cette année de jubilé

Une nouvelle référence dans cette année de jubilé 64 Pages romandes Une nouvelle référence dans cette année de jubilé Pour ce 25 ème anniversaire, les développeurs ont entièrement reprogrammé le logiciel de gestion ABACUS. Le résultat: une solution de

Plus en détail

Des solutions qui supportent vos ambitions

Des solutions qui supportent vos ambitions Des solutions qui supportent vos ambitions Réussir ses objectifs stratégiques Dans un environnement social et économique mondialisé en perpétuelle mouvance, où harmonisations législatives et réglementaires

Plus en détail

Gestionnaire d applications

Gestionnaire d applications FONCTION DE LA FILIERE SI INTITULE : Gestionnaire d applications CLASSIFICATION / GROUPE : 3.3 A CODE RH :.. FAMILLE PROFESSIONNELLE : Filière SI - Exploitation et Services au client Date de mise en application

Plus en détail

Etude Comparative entre Alfresco Share et MS SharePoint STARXPERT AUTEUR DATE 4 OCTOBRE 2011 VERSION 1.0

Etude Comparative entre Alfresco Share et MS SharePoint STARXPERT AUTEUR DATE 4 OCTOBRE 2011 VERSION 1.0 Etude Comparative entre Alfresco Share et MS SharePoint AUTEUR DATE 4 OCTOBRE 2011 STARXPERT VERSION 1.0 StarXpert 2011 STARXPERT Siège social : 100, rue des Fougères 69009 Lyon Tel 01 75 57 84 80 info@starxpert.fr

Plus en détail

SATELISTM Automatisation et supervision pour dépôt et terminal

SATELISTM Automatisation et supervision pour dépôt et terminal Countum Group Metering Solutions M SATELISTM Automatisation et supervision pour dépôt et terminal Polyvalence Système dynamique et complet pour l'automatisation, la supervision et la gestion de dépôt et

Plus en détail

SOLUTIONS DE GOUVERNANCE OPERATIONNELLE. Servir l excellence opérationnelle des organisations en optimisant les coûts et les risques

SOLUTIONS DE GOUVERNANCE OPERATIONNELLE. Servir l excellence opérationnelle des organisations en optimisant les coûts et les risques SOLUTIONS DE GOUVERNANCE OPERATIONNELLE Servir l excellence opérationnelle des organisations en optimisant les coûts et les risques La qualité d exécution des opérations d une organisation détermine son

Plus en détail

Wonderware System Platform

Wonderware System Platform Wonderware System Platform Software Solutions for Real-Time Success SM Wonderware system platform Au cœur du système d information industriel, la plateforme logicielle Wonderware offre toutes les fonctionnalités

Plus en détail

Wonderware ArchestrA Workflow

Wonderware ArchestrA Workflow ArchestrA Workflow www.wonderware.fr Introduction ArchestrA Workflow est une solution de BPM (Business Process Management) transverse et temps-réel de gestion des processus industriels. Décuplant la collaboration

Plus en détail

Application Web Cloud computing

Application Web Cloud computing Application Web Cloud computing Hubert Segond Orange Labs ENSI 2015-16 Plan du cours Introduction Caractéristiques essentielles Modèles de service SaaS PaaS IaaS Le Cloud et l entreprise Le Cloud en résumé

Plus en détail

Relations Entreprisesétudiants. Accueillir un stagiaire de l UTT une relation gagnant / gagnant

Relations Entreprisesétudiants. Accueillir un stagiaire de l UTT une relation gagnant / gagnant Relations Entreprisesétudiants Accueillir un stagiaire de l UTT une relation gagnant / gagnant L Université de technologie de Troyes Un besoin? Une relation gagnant / gagnant! Dans le cadre de votre développement,

Plus en détail

Module 19: Développement et déploiement d application client/serveur TDI2 2013/2014 Formateur:M.AZZI hamidazzi@gmail.com hamidazzi.overblog.

Module 19: Développement et déploiement d application client/serveur TDI2 2013/2014 Formateur:M.AZZI hamidazzi@gmail.com hamidazzi.overblog. Module 19: Développement et déploiement d application client/serveur TDI2 2013/2014 Formateur:M.AZZI hamidazzi@gmail.com hamidazzi.overblog.com INTRODUCTION Il y a une évolution majeure des systèmes d'information,

Plus en détail

GAGNER LE TEMPS DE FAIRE VOTRE MÉTIER

GAGNER LE TEMPS DE FAIRE VOTRE MÉTIER GAGNER LE TEMPS DE FAIRE VOTRE MÉTIER Elaboration du cahier de charge technique. Analyse des besoins des utilisateurs et Modélisation des processus métier Détermination de la structure et le modèle de

Plus en détail

COMMANDE INTELLIGENTE DE MOTEUR

COMMANDE INTELLIGENTE DE MOTEUR COMMANDE INTELLIGENTE DE MOTEUR RÉPONDRE AUJOURD'HUI AUX BESOINS DE PRODUCTION DE DEMAIN COMMANDE INTELLI PARTIE INTÉGRANTE DE VOTRE ARCHITECTURE INTÉGRÉE Nous sommes conscients qu'il vous faut maîtriser

Plus en détail

L Evolution du Social Learning

L Evolution du Social Learning Dossier de recherche L Evolution du Social Learning Les challenges de la collaboration et de la technologie Par: David Wentworth, Analyste principal Brandon Hall Group 2013 2013 Brandon Hall Group. Licensed

Plus en détail

QUARTIS OPTIMA WEB 2.0

QUARTIS OPTIMA WEB 2.0 QUARTIS OPTIMA WEB 2.0 PILOTAGE D ATELIER & DÉCISIONS INDUSTRIELLES Le MES / Suivi de production Notre gamme de terminaux Présent depuis 30 ans dans le pilotage d atelier, OSYS, précurseur du MES, se positionne

Plus en détail

GPAO : MAITRISER SA LOGISTIQUE ET SES FLUX A VALEUR AJOUTEE

GPAO : MAITRISER SA LOGISTIQUE ET SES FLUX A VALEUR AJOUTEE Dans les périodes de crise, la capacité des entreprises industrielles à maîtriser leurs modèles économiques et leur apport de valeur ajoutée est une des compétences clés. Les tensions sur les prix de revient

Plus en détail

Nous trouvons là les deux thématiques abordées par les deux parties de l ouvrage.

Nous trouvons là les deux thématiques abordées par les deux parties de l ouvrage. $YDQWSURSRV La mise en œuvre du pilotage des systèmes de production constitue un enjeu sensible en raison, d une part, de l accroissement du niveau d automatisation de ceux-ci et, d autre part, de la multiplication

Plus en détail

Séminaire Business Process Management. Lausanne le 9 mai 2007

Séminaire Business Process Management. Lausanne le 9 mai 2007 Séminaire Business Process Management Lausanne le 9 mai 2007 Agenda Introduction au BPM Une solution modulaire et innovante pour la gestion des processus et des workflow Une application MES (Manufacturing

Plus en détail

Microsoft System Center Configuration Manager 2007

Microsoft System Center Configuration Manager 2007 Microsoft System Center Configuration Manager 2007 Livre Blanc Microsoft France Publication: Octobre 2007 Résumé La supervision et l administration des matériels et des logiciels d un environnement distribué

Plus en détail

Logiciel de gestion d entrepôt. Contrôle et optimise les processus de l entrepôt pour une meilleure performance. Software Solutions

Logiciel de gestion d entrepôt. Contrôle et optimise les processus de l entrepôt pour une meilleure performance. Software Solutions Logiciel de gestion d entrepôt Contrôle et optimise les processus de l entrepôt pour une meilleure performance Software Solutions Avantages La mise en place d Easy WMS permet de réduire les coûts, d améliorer

Plus en détail

PAS X. PAS-X Services. Competence. Implementation. Support. Vue d ensemble des services SERVICES PAS-X. Centres de services internationaux

PAS X. PAS-X Services. Competence. Implementation. Support. Vue d ensemble des services SERVICES PAS-X. Centres de services internationaux PAS-X PAS-X SERVICES PAS-X Vue d ensemble des services Centres de services internationaux Dans le cadre d une approche globale, Werum offre l accès à son service d aide et de support, dans le monde entier

Plus en détail

La migration d'un Core Banking

La migration d'un Core Banking La migration d'un Core Banking Par Florent WATRIN Le 02/10/2014 CALIS CONSEIL - 110, rue Réaumur - 75002 PARIS - Tél.: 01.42.86.03.47 Site internet : http://www.calis-conseil.com - Courriel : infos@calis-conseil.com

Plus en détail

Organisation des études conduisant au DUT, spécialité «Génie Électrique et Informatique Industrielle»

Organisation des études conduisant au DUT, spécialité «Génie Électrique et Informatique Industrielle» Organisation des études conduisant au DUT, spécialité «Génie Électrique et Informatique Industrielle» Programme Pédagogique National s du Cœur de Compétence 3 Sommaire 1s de l 3 : Informatique des Systèmes

Plus en détail

Travail rendu : Présentation et définition de la M.R.P : Management des ressources de production

Travail rendu : Présentation et définition de la M.R.P : Management des ressources de production Travail rendu : Présentation et définition de la M.R.P : Management des ressources de production Préparé par : Ait ahmed Essedek Matière : Gestion de la production et des stocks Encadré par : Mr. NACIRI

Plus en détail

Bien plus qu une IHM...

Bien plus qu une IHM... Bien plus qu une IHM... InTouch, bien plus qu une simple IHM Wonderware est une suite de logiciels flexible et fiable pour toutes nos sources de production d énergie. Elle nous garantit un contrôle maximal

Plus en détail

Table des matières 1. Avant-propos. Chapitre 1 Introduction à l'alm pour Visual Studio 2010

Table des matières 1. Avant-propos. Chapitre 1 Introduction à l'alm pour Visual Studio 2010 Table des matières 1 Avant-propos Chapitre 1 Introduction à l'alm pour Visual Studio 2010 1. Introduction....15 2. Microsoft et l ALM....15 2.1 Introduction à l ALM...15 2.2 Offre et outils...18 3. La

Plus en détail

Sage ERP X3 Standard Edition Eclosion du 1 er ERP 100% pré-paramétré

Sage ERP X3 Standard Edition Eclosion du 1 er ERP 100% pré-paramétré Sage ERP 3 Standard Edition Eclosion du 1 er ERP 100% pré-paramétré TOUTES LES FONCTIONS DE VOTRE ENTREPRISE VONT S ÉPANOUIR! Les atouts qui font la différence Une large couverture fonctionnelle. Des processus

Plus en détail

Architecture de l e-mail, choix interne ou externe et services aux utilisateurs

Architecture de l e-mail, choix interne ou externe et services aux utilisateurs Fondamentaux techniques Fiche 9 Architecture de l e-mail, choix interne ou externe et services aux utilisateurs Sommaire Les 5 composantes techniques de l e-mail La messagerie hébergée ou externe Le rôle

Plus en détail

Scénarios d intégration, fonctionnalités et processus relatifs à Microsoft Project Server

Scénarios d intégration, fonctionnalités et processus relatifs à Microsoft Project Server Scénarios d intégration, fonctionnalités et processus relatifs à Microsoft Project Server La réussite de la mise en œuvre de processus et de méthodes de gestion de projet au sein des entreprises dépend

Plus en détail

Power Quality Software. Intelligent Power Software La suite logicielle pour gérer votre énergie

Power Quality Software. Intelligent Power Software La suite logicielle pour gérer votre énergie Power Quality Software Intelligent Power Software La suite logicielle pour gérer votre énergie Intelligent Power Software Intelligent Power Software est la suite logicielle d Eaton pour la gestion de votre

Plus en détail

Chef de projet ou expert en développement et déploiement logiciel

Chef de projet ou expert en développement et déploiement logiciel Chef de projet ou expert en développement et déploiement logiciel E1B22 Etudes, développement et déploiement logiciel - IR Le chef de projet ou l expert en développement logiciel conduit la maîtrise d

Plus en détail

Drive your success. «Un écosystème complexe implique une capacité de gestion temps réel des aléas» www.imagina-international.com

Drive your success. «Un écosystème complexe implique une capacité de gestion temps réel des aléas» www.imagina-international.com Drive your success «Un écosystème complexe implique une capacité de gestion temps réel des aléas» www.imagina-international.com ATEN, dix avantages au service de votre entreprise Qualité de mise en œuvre

Plus en détail

Pour une entreprise plus performante

Pour une entreprise plus performante Pour une entreprise plus performante Smart Technology Services Raison Sociale - Smart Technology Services llc Pôle d activités - Service et conseil dans la technologie de l information Pôle d activités

Plus en détail

PTV SMARTOUR : OPTIMISATION DE TOURNÉES

PTV SMARTOUR : OPTIMISATION DE TOURNÉES TITEL PTV SMARTOUR : OPTIMISATION DE TOURNÉES PTV Smartour optimise vos tournées automatiquement avec prise en compte de vos contraintes et celles de vos clients. Le logiciel intègre vos particularités

Plus en détail

Améliorer la gestion de ses stocks de manière continue

Améliorer la gestion de ses stocks de manière continue Améliorer la gestion de ses stocks de manière continue 17 juin 2010 1 Avec efficacité? 2 2 Vis-à-vis du marché Identifier la priorité L un ou l autre Vis-à-vis de l organisation interne 3 3 Connaître le

Plus en détail

Rational Software Rational Portfolio Manager

Rational Software Rational Portfolio Manager IBM Software Group Rational Software Rational Portfolio Manager Rachid Saoui, rachid.saoui@fr.ibm.com Fabrice Grelier, fabrice.grelier@fr.ibm.com 2003 IBM Corporation genda Gouvernance et Portfolio Management

Plus en détail

ARCHITECTURE SCOOP 1.1

ARCHITECTURE SCOOP 1.1 ARCHITECTURE SCOOP 1.1 Le logiciel décrit dans ce manuel est fourni sous contrat de licence et ne peut être utilisé qu'en conformité avec les termes de l'accord. Mentions légales Copyright 2013 ZAPP S.L.

Plus en détail

Pour des bâtiments plus performants, sûrs, confortables et économes

Pour des bâtiments plus performants, sûrs, confortables et économes Building Technologies Pour des bâtiments plus performants, sûrs, confortables et économes Siemens, votre partenaire pour la conception et la rénovation de bâtiments intelligents et innovants Retrouvez

Plus en détail

LIVRE BLANC : Architectures OXYGENE++ version 6.50. MEMSOFT Page 1 sur 18 Livre Blanc Architectures Oxygène++

LIVRE BLANC : Architectures OXYGENE++ version 6.50. MEMSOFT Page 1 sur 18 Livre Blanc Architectures Oxygène++ LIVRE BLANC : Architectures OXYGENE++ version 6.50 MEMSOFT Page 1 sur 18 Livre Blanc Architectures Oxygène++ Date du document : 17 novembre 2005 Ce livre blanc est destiné à l'information des professionnels

Plus en détail

Conference EPG 2005. 16 Mai, 2005. Building a New Electric World

Conference EPG 2005. 16 Mai, 2005. Building a New Electric World Conference EPG 2005 16 Mai, 2005 Building a New Electric World Avertissement Cette présentation contient des informations à caractère prévisionnel. Ces informations qui expriment des objectifs établis

Plus en détail

Business & High Technology

Business & High Technology UNIVERSITE DE TUNIS INSTITUT SUPERIEUR D ADMINISTRATION DES ENTREPRISES DE GAFSA Département : Informatique Business & High Technology Chapitre 6 : PGI : Progiciels de Gestion Intégrés ERP : Enterprise

Plus en détail

Magellan. Des nouvelles pratiques pour les plateformes de services d Orange. Jean Luc Lucas Orange Directeur des Plateformes de Services

Magellan. Des nouvelles pratiques pour les plateformes de services d Orange. Jean Luc Lucas Orange Directeur des Plateformes de Services Magellan Des nouvelles pratiques pour les plateformes de services d Orange Jean Luc Lucas Orange Directeur des Plateformes de Services Les missions de DPS fournir aux unités d affaires les solutions de

Plus en détail

UML 1ère partie. Référence: http://uml.developpez.com/lp/cours/uml_free_fr_cours.html UML

UML 1ère partie. Référence: http://uml.developpez.com/lp/cours/uml_free_fr_cours.html UML UML UML 1ère partie Référence: http://uml.developpez.com/lp/cours/uml_free_fr_cours.html LOG2000 Éléments du génie logiciel 2002 Bayomock André-Claude PLAN Définition et historique Vue générale A quoi

Plus en détail

Génie Logiciel. Art et Science de la construction de logiciel Conception. D. Revuz Université de Marne la Vallée

Génie Logiciel. Art et Science de la construction de logiciel Conception. D. Revuz Université de Marne la Vallée Génie Logiciel Art et Science de la construction de logiciel Conception D. Revuz Université de Marne la Vallée Organisation Conception Techniques, langages, Design Patterns Méthodes I Diagrammes UML outils

Plus en détail

Module 168 Analyser, décomposer et regrouper des procédures d entreprise

Module 168 Analyser, décomposer et regrouper des procédures d entreprise Module 168 Analyser, décomposer et regrouper des procédures d entreprise Copyright IDEC 2006. Reproduction interdite. Module 168 Modélisation de processus métier Sommaire... 3 Quelques définitions... 4

Plus en détail

RuleDESIGNER CONFIGURATOR. Configurator. www.abisse.com. www.ruledesigner.com

RuleDESIGNER CONFIGURATOR. Configurator. www.abisse.com. www.ruledesigner.com Configurator La solution pour la configuration de produit, la génération de document et l automatisation des processus. RuleDesigner Configurator est l'un des modules de la plate-forme d'entreprise RuleDesigner

Plus en détail

ENIB. L Architecture OPC. Pierre Contri SSP

ENIB. L Architecture OPC. Pierre Contri SSP ENIB L Architecture OPC Pierre Contri SSP 2004 Définition des OPC Spécification technique non propriétaire qui définit un jeu d interfaces standard basées sur la technologie OLE/COM de Microsoft. Permet

Plus en détail

Séminaire ENS Cachan 2011-2012 TICs formation scolaire et supérieure Evaluation des coûts et des gains d un projet numérique Nicolas Monsarrat, 16

Séminaire ENS Cachan 2011-2012 TICs formation scolaire et supérieure Evaluation des coûts et des gains d un projet numérique Nicolas Monsarrat, 16 Séminaire ENS Cachan 2011-2012 TICs formation scolaire et supérieure Evaluation des coûts et des gains d un projet numérique Nicolas Monsarrat, 16 février 2012 Agenda Qu est-ce que le Coût Total de Possession?

Plus en détail

Enjeux et problématiques en conception Evolution des objectifs de recherche

Enjeux et problématiques en conception Evolution des objectifs de recherche Master de Génie Industriel Modélisation pour la Conception et l Intégration Daniel BRISSAUD Enjeux et problématiques en conception Evolution des objectifs de recherche Master de Génie Industriel Cycle

Plus en détail

Optimisation des coûts, contrôle des risques et innovation

Optimisation des coûts, contrôle des risques et innovation Optimisation des coûts, contrôle des risques et innovation TROUVEZ LE BON ÉQUILIBRE AVEC DES SOLUTIONS LOGICIELLES ET DES PRESTATIONS DE CONSEIL POUR LA GOUVERNANCE OPÉRATIONNELLE PRENEZ UNE LONGUEUR

Plus en détail

e s t i o n d e l a p r o d u c t i o n

e s t i o n d e l a p r o d u c t i o n G e s t i o n d e l a p r o d u c t i o n Divalto couvre l ensemble du cycle de la gestion de. De la conception des données techniques - base fondamentale de la - des fonctions de simulation aux ordres

Plus en détail

COMMENT LE BPM MODERNISE LE SECTEUR PUBLIC

COMMENT LE BPM MODERNISE LE SECTEUR PUBLIC COMMENT LE BPM MODERNISE LE SECTEUR PUBLIC Découvrez comment la mise en place de Bonita BPM a permis d optimiser les processus au sein du secteur public, tant pour les agents que pour les usagers. Le grand

Plus en détail

Comment augmenter sa rentabilité grâce aux outils de la relation client? Jeudi 6 juin 2013

Comment augmenter sa rentabilité grâce aux outils de la relation client? Jeudi 6 juin 2013 Comment augmenter sa rentabilité grâce aux outils de la relation client? Jeudi 6 juin 2013 Rhénatic Pôle de Compétences TIC d Alsace, créé en octobre 2006 Notre vocation : Promouvoir l usage et les bénéfices

Plus en détail

Dynamiser ses équipes de vente. Améliorer les processus de vente dans les petites entreprises. Livre blanc de

Dynamiser ses équipes de vente. Améliorer les processus de vente dans les petites entreprises. Livre blanc de Dynamiser ses équipes de vente Améliorer les processus de vente dans les petites entreprises Livre blanc de et Introduction Les petites entreprises doivent faire face à des défis et des opportunités différents

Plus en détail

Guide de référence pour l achat de Business Analytics

Guide de référence pour l achat de Business Analytics Guide de référence pour l achat de Business Analytics Comment évaluer une solution de décisionnel pour votre petite ou moyenne entreprise : Quelles sont les questions à se poser et que faut-il rechercher?

Plus en détail

Buts de l intégration en informatique

Buts de l intégration en informatique Buts de l intégration en informatique Comment faire communiquer et intégrer vos applications hétérogènes dans votre entreprise interconnectée? Quels types d applications construisons-nous? Réaliser Créer

Plus en détail

Au sommaire. BUREAUTIQUE Les bases de Microsoft Word Optimiser son secrétariat avec Microsoft Word L'édition de long document avec Microsoft Word

Au sommaire. BUREAUTIQUE Les bases de Microsoft Word Optimiser son secrétariat avec Microsoft Word L'édition de long document avec Microsoft Word BUREAUTIQUE Les bases de Microsoft Word Optimiser son secrétariat avec Microsoft Word L'édition de long document avec Microsoft Word Au sommaire Toute la bureautique en un seul logiciel avec Microsoft

Plus en détail

DEMANDE D INFORMATION RFI (Request For Information)

DEMANDE D INFORMATION RFI (Request For Information) DOD-SDESS RFI Demande d information SDESS-GestionContenus Réf. : RFI_SDESS-GestionContenus.doc Page 1/8 DEMANDE D INFORMATION RFI (Request For Information) SOMMAIRE 1. OBJET DE LA DEMANDE D INFORMATION...

Plus en détail

Au service de votre déploiement vers de nouvelles frontières.

Au service de votre déploiement vers de nouvelles frontières. Au service de votre déploiement vers de nouvelles frontières. ELEKTEK appréhendera vos ambitions et/ou vos raisons de développement export dans le secteur électrique; puis vous accompagnera dans toutes

Plus en détail

Mise en place d une plateforme collaborative de développement en BTS SIO

Mise en place d une plateforme collaborative de développement en BTS SIO Mise en place d une plateforme collaborative de développement en BTS SIO Mise en place d une plateforme collaborative de développement en BTS SIO Ce document présente une expérience menée par les enseignants

Plus en détail

Solution de workflow pour la gouvernance des données d entreprise avec Oracle Data Relationship Management - Acheter ou Créer?

Solution de workflow pour la gouvernance des données d entreprise avec Oracle Data Relationship Management - Acheter ou Créer? Un livre blanc Oracle Mars 2014 Solution de workflow pour la gouvernance des données d entreprise avec Oracle Data Relationship Management - Acheter ou Créer? Note de synthèse Les organisations aspirant

Plus en détail

Solution logicielle intégrée pour l industrie de la Menuiserie et de la Fermeture SOLUTION DE CHIFFRAGE POUR LA MENUISERIE ET LA FERMETURE

Solution logicielle intégrée pour l industrie de la Menuiserie et de la Fermeture SOLUTION DE CHIFFRAGE POUR LA MENUISERIE ET LA FERMETURE Solution logicielle intégrée pour l industrie de la Menuiserie et de la Fermeture SOLUTION DE CHIFFRAGE POUR LA MENUISERIE ET LA FERMETURE Devis sans erreur Commandes sans erreur Intelligence artificielle

Plus en détail

La solution métier pour les sous-traitants de l industrie mécanique

La solution métier pour les sous-traitants de l industrie mécanique La solution métier pour les sous-traitants de l industrie mécanique L ERP des métiers de l industrie et de la sous-traitance mécanique et décolletage 2 Un ERP complet dédié aux métiers des sous-traitants

Plus en détail

DoMooV, histoire d un système d exploitation de GTB www.domoov.com

DoMooV, histoire d un système d exploitation de GTB www.domoov.com DoMooV, histoire d un système d exploitation de GTB www.domoov.com Depuis sa création en 1993, la société NEWRON SYSTEM s'est forgé une solide notoriété dans le monde des automatismes autour de la technologie

Plus en détail

CATALOGUE DES OFFRES O2i INGÉNIERIE POUR LES SOLUTIONS ÉDITORIALES ET COLLABORATIVES

CATALOGUE DES OFFRES O2i INGÉNIERIE POUR LES SOLUTIONS ÉDITORIALES ET COLLABORATIVES ! CATALOGUE DES OFFRES O2i INGÉNIERIE POUR LES SOLUTIONS ÉDITORIALES ET COLLABORATIVES PlanSystem4 Maîtrisez et organisez votre flux éditorial Fiche produit O2i + L' EXPERTISE O2I POUR LA SOLUTION O2i,

Plus en détail

La stratégie OEM Schneider Une proposition de valeur différenciatrice

La stratégie OEM Schneider Une proposition de valeur différenciatrice Offre OEM solution Schneider La stratégie OEM Schneider Une proposition de valeur différenciatrice Enrichir notre proposition de valeur Apporter une offre simplifiant la conception de la machine Proposer

Plus en détail

Semarchy Convergence for Data Integration La Plate-Forme d Intégration pour le MDM Évolutionnaire

Semarchy Convergence for Data Integration La Plate-Forme d Intégration pour le MDM Évolutionnaire FICHE PRODUIT Semarchy Convergence for Data Integration La Plate-Forme d Intégration pour le MDM Évolutionnaire BENEFICES Des projets réussis dans les délais et les budgets La bonne donnée disponible au

Plus en détail