Maîtrise universitaire (master) en géologie

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Maîtrise universitaire (master) en géologie"

Transcription

1 87 Maîtrise universitaire (master) en géologie DISPOSITIONS GÉNÉRALES Préambule La Convention sur l Ecole Lémanique des Sciences de la Terre (ELSTE) a été signée le 14 octobre Cette Convention a fait l'objet d'un addendum le 23 novembre Elle implique : - la Section des sciences de la Terre et de l environnement de l'unige, composée du Département de minéralogie, du Département de géologie et paléontologie, et de l'institut F.-A. Forel, rattachés à la Faculté des sciences de l'unige ; - l institut des Sciences de la Terre, rattaché à la Faculté des géosciences et de l'environnement de l'unil. Art. B 9 Objet (Art. 1 ELSTE) 1. Les Universités de Genève et Lausanne (ci-après «les universités partenaires») délivrent conjointement une Maîtrise universitaire ès Sciences en géologie (Master of Sciences (Msc) in Geology) faisant partie de la formation universitaire de base conformément à la Convention-cadre entre les Universités de Fribourg, Genève, Lausanne et Neuchâtel relative à la création de bachelors et de masters communs du 27 mars 2009 et dans le respect des dispositions de la CUS et de la CRUS. 2. Les subdivisions concernées (ci-après les facultés partenaires) sont : - La Faculté des sciences de l UNIGE - La Faculté des géosciences et de l environnement de l UNIL. Art. B 9 bis Gestion et organisation (Art. 2 ELSTE) 1. Le cursus et la gestion de la Maîtrise universitaire ès Sciences en géologie (ciaprès Master en géologie) sont placés sous la responsabilité du Comité de Direction de l ELSTE dont les compétences sont définies dans la Convention citée en préambule. 2. La Faculté du lieu d'immatriculation est définie comme la Faculté responsable de la gestion du cursus d'un étudiant (ci-après: Faculté responsable de la gestion du cursus). 3. Le Directeur de l'elste est chargé de l'exécution (communication) des préavis du comité aux instances compétentes des universités partenaires. 4. Le Comité de Direction de l'elste a notamment les tâches suivantes : - Elaborer le règlement et le plan d'études du Master en géologie compatibles avec les lois et règlements propres à chaque université et les soumettre à l'approbation des autorités compétentes de chaque université partenaire ; - préaviser, à l'intention des instances compétentes de chaque université partenaire, l'admission des candidats et les équivalences ; - coordonner les cours et autres activités prévus dans le plan d'études ainsi que le déroulement des évaluations ; - favoriser la promotion commune du Master en géologie ; - désigner un conseiller aux études sur chacun des deux sites.

2 88 IMMATRICULATION ET ADMISSION Art. B 9 ter Admission (Art. 3 ELSTE) 1. Peuvent être admis au Master en géologie, a. les titulaires d'un baccalauréat universitaire en sciences de la Terre et de l'environnement décerné par la Faculté des sciences de l'université de Genève b. les titulaires d'un baccalauréat universitaire ès Sciences en géosciences de l'environnement mention géologie décerné par la Faculté des géosciences de l'environnement de l Université de Lausanne c. les titulaires d un Baccalauréat universitaire d une université suisse rattaché à la branche d études «sciences de la Terre» d. les titulaires d un titre, considéré équivalent par les instances compétentes de chaque université sur préavis du Comité de direction. 2. Si le Baccalauréat universitaire n a pas été obtenu dans l une des branches susmentionnées, le Comité de direction peut proposer l admission du candidat avec conditions préalables ou supplémentaires. Ces compléments ne doivent pas dépasser 60 crédits (European Credit Transfer and Accumulation System) s'il s agit de conditions préalables. Ils ne doivent pas dépasser 30 s il s agit de conditions supplémentaires. Les modalités de réalisation sont réglées par écrit entre l étudiant et la faculté responsable de la gestion de son cursus. Si les conditions préalables ne sont pas réalisées dans les délais impartis, la décision d admission est révoquée. Si les conditions supplémentaires ne sont pas réalisées dans les délais impartis, l étudiant est éliminé du cursus d études conformément à l article B 9 quindecies. 3. L admission est prononcée par les instances compétentes de l université concernée, sur préavis du Comité de direction. Art. B 9 quater Immatriculation et droits d inscription (Art. 4 ELSTE) 1. Chaque étudiant est immatriculé, à son choix, auprès de l'une des universités partenaires, et inscrit dans la Faculté correspondante. Il s'acquitte des droits fixés par cette seule université. 2. Le lieu d'immatriculation ne peut en principe être modifié en cours de cursus. 3. Les étudiants sont soumis aux lois et règlements de leur Université pour tout ce qui n est pas expressément stipulé dans le présent règlement. Art. B 9 quinquies Equivalences (Art. 5 ELSTE) 1. Un étudiant ayant antérieurement reçu une formation de niveau Master reconnue dans un domaine d'études proche du cursus du Master en géologie, ou étant titulaire, dans un autre domaine d'études, d'un grade universitaire reconnu, peut obtenir des équivalences. 2. Dans tous les cas, au moins 80 crédits sur les 120 requis, doivent être acquis dans le cadre du cursus du Master en géologie, dont les crédits liés au mémoire. 3. Le Comité de direction de l ELSTE préavise les demandes d'équivalence à l'attention de la Faculté responsable de la gestion du cursus.

3 89 PROGRAMME D ÉTUDES Art. B 9 sexies Durée des études et crédits (Art. 6 ELSTE) 1. Les plans d'études sont organisés de manière à permettre l'obtention de 60 crédits par année d'études à plein temps, 2. Pour l'obtention du Master en géologie, l'étudiant doit acquérir un total de 120 crédits prévus au plan d'études. La durée normale des études est de 4 semestres; la durée maximale, sauf dérogation accordée par le Décanat de la Faculté responsable en cas de force majeure ou pour de justes motifs, est de 6 semestres. 3. La durée maximale des études est réduite proportionnellement pour les étudiants au bénéfice d'équivalences. Elle est allongée proportionnellement si des compléments d'études à réaliser au cours du cursus (conditions supplémentaires) ont été imposés (Art. B 9 ter, al. 2). Art. B 9 septies Congé (Art. 7 ELSTE) Les étudiants qui souhaitent interrompre momentanément leurs études peuvent demander un congé conformément aux règles prévalant au sein de l'université dans laquelle ils sont immatriculés. Art. B 9 octies Plan d études (Art. 8 ELSTE) 1. Le plan d'études précise sous quelle forme sont dispensés les enseignements (cours, séminaires, travaux pratiques, etc ) et selon quelles modalités ils sont évalués (examen, contrôle continu, pratique, etc ). Il précise également si un stage est prévu durant le cursus. 2. Le plan d études prévoit les enseignements qui sont validés isolément et ceux qui le sont de manière regroupée (modules). 3. Il précise également si les enseignements sont obligatoires ou à option. 4. La répartition des crédits rattachés à chaque enseignement et au travail de fin d études, figure dans le plan d études. 5. Le cursus est organisé selon plusieurs orientations. Chacune des orientations comprend: - Un bloc obligatoire de 24 crédits, répartis en trois modules - Un bloc de 24 crédits, répartis en quatre modules à choisir parmi ceux proposés dans l orientation suivie - Un bloc de 12 crédits à choix libre (enseignements, stage ) - Un mémoire de 60 crédits, dont 10 crédits relèvent du projet de Master et 50 crédits relèvent du manuscrit et de la défense du mémoire. 6. Au début des études de Master, l étudiant choisit une orientation parmi celles proposées dans le plan d études du Master en géologie. Le responsable de son travail de mémoire (le cas échéant, le conseiller aux études) approuve par écrit la liste des enseignements choisis par l'étudiant. 7. Au plus tard, à la fin du premier semestre du cursus de Master, l étudiant doit avoir choisi le responsable et le sujet de son travail de mémoire.

4 90 8. Le plan d études est approuvé par les instances compétentes de chacune des deux universités partenaires. CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Art. B 9 nonies Généralités (Art. 9 ELSTE) 1. L évaluation se fait de la manière suivante : examen ou validation. 2. Les examens se déroulent pendant les sessions et donnent lieu dans tous les cas à l attribution d une note. Les examens peuvent notamment être oraux ou écrits, combiner plusieurs modes d interrogation, intégrer la vérification de l acquisition d objectifs de formation de plusieurs enseignements. 3. Les validations s effectuent pendant les périodes de cours et ne donnent pas forcément lieu à une note (acquis/non acquis ). Les validations peuvent notamment être obtenues suite à un contrôle continu, un travail personnel oral ou écrit, un test de fin de semestre. 4. Les modalités de contrôle des connaissances sont définies dans le plan d études. 5. Les prestations faisant l objet d une évaluation notée reçoivent une note allant de 1 à 6, la note minimale de réussite étant 4, la meilleure note étant 6. Les ¼ de points sont autorisés. La note 0 est réservée pour les absences non justifiées aux examens et pour les cas de fraude ou de tentative de fraude. Elle entraîne l'échec à la série d'évaluations dont elle fait partie. Pour le surplus, les règles applicables en matière de fraude et de plagiat de l université d immatriculation et de la Faculté responsable de la gestion du cursus s appliquent. 6. Les résultats des évaluations sont notifiés par l administratrice ou l'administrateur de l ELSTE aux étudiants et aux doyens des facultés partenaires. Art. B 9 decies Inscription, retrait et défaut aux évaluations (Art. 10 ELSTE) 1. Les modalités et les délais d'inscription aux enseignements et aux évaluations du Master en géologie sont propres à chaque université partenaire. Ils font l'objet d'une récapitulation par le Comité de direction de l'elste et sont publiés sur le site de l ELSTE au début de chaque année académique. 2. Une inscription ne peut être retirée sans raison de force majeure. Une demande de retrait doit être adressée par écrit à la direction de l'elste. 3. Le candidat qui ne se présente pas à une évaluation pour laquelle il est inscrit obtient la note 0 à moins que l'absence ne soit due à un juste motif. Sont notamment considérés comme des justes motifs, les cas de maladies et accidents. L'étudiant doit en aviser le Doyen de la Faculté responsable de la gestion de son cursus, par écrit immédiatement, soit en principe dans les 3 jours au maximum qui suivent la non présentation. Pour les cas de maladie ou d'accident, un certificat médical pertinent doit être remis. Art. B 9 undecies Conditions de réussite des évaluations et des modules (Art. 11 ELSTE) 1. L'enseignement validé isolément est acquis si la note minimale de l'évaluation est de 4 ou si l'attestation est acquise, lorsque l'enseignement ne fait pas l'objet d'une évaluation notée. Les crédits rattachés à cet enseignement sont alors attribués.

5 91 2. Les enseignements validés de manière regroupée (module) sont acquis, et les crédits attribués en bloc, si la moyenne (pondérée par les crédits) de leurs notes est de 4 au moins et si les attestations sont obtenues. 3. Pour chaque évaluation, le nombre maximal de tentatives est de deux, le second échec est éliminatoire s il s agit d un enseignement ou d un module obligatoire. 4. En cas de second échec à un enseignement isolé ou à un module à choix, l'étudiant est autorisé à suivre et à faire valider un autre et dernier enseignement isolé, respectivement un autre module à choix. 5. Un stage d une durée minimale d un mois peut-être validé au sein du bloc des crédits à choix libre. L évaluation de ce stage se fait par le directeur du travail de mémoire sur la base d un rapport écrit produit par l'étudiant et d'une attestation produite par le responsable du stage dans l'entreprise hôte. Art. B 9 duodecies Procédure et condition de réussite du travail de mémoire (Art. 12 ELSTE) 1. Le travail de mémoire est un travail de recherche personnel, placé sous la responsabilité d un enseignant de l ELSTE (professeur, MER, ou avec l autorisation du Comité de direction, privat-docent, chargé de cours, chargé d enseignement, maître-assistant ou autre scientifique agréé). 2. Un enseignant d une autre Haute Ecole peut diriger un travail de mémoire, avec l accord du Comité de direction de l'elste. Dans ce cas, un professeur de l ELSTE est nommé co-directeur par le Comité de direction. 3. Le travail de mémoire fait l objet d'un projet de Master, d un mémoire écrit et d une défense orale. 4. Avant le début de la deuxième année du cursus, l'étudiant doit rédiger et présenter son projet de master selon les modalités décrites dans le plan d'études. 5. Pour être admis à défendre son mémoire, l'étudiant doit avoir réussi les évaluations des enseignements prévus dans son plan d'études. Il doit en outre avoir présenté avec succès son projet de Master. 6. Pour l évaluation du projet de Master et l évaluation du mémoire, le jury est composé au moins du directeur du mémoire et d un autre enseignant (titulaire du grade de docteur) d une des composantes de l'elste. 7. Les défenses de mémoire ont lieu lors de journées, communes entre les deux sites, organisées par le Comité de Direction de l ELSTE durant les sessions d examens. 8. Le mémoire est jugé sur la base du manuscrit déposé et de la qualité de la défense orale. Cette évaluation, pondérée selon la directive interne du travail de mémoire fait l objet d une seule note. Les crédits du mémoire sont acquis lorsque cette note est égale ou supérieure à En cas d'échec, l'étudiant dispose d'une deuxième tentative pour remanier son manuscrit, le cas échéant, et se représenter à la défense orale ; deuxième tentative qui doit avoir lieu avant la fin du semestre suivant.

6 92 Art. B 9 tredecies Déontologie et sécurité (Art. 13 ELSTE) 1. L'étudiant inscrit dans le Master en géologie remplit et signe au début de son cursus un document relatif au respect de la déontologie en matière d'emprunts, de citation et d'exploitation de sources diverses. Ce document est déposé au dossier de l'étudiant à l'elste. 2. Il signe également, dans chaque université, un document relatif à la sécurité au laboratoire / terrain. DISPOSITIONS FINALES Art. B 9 quattuordecies Délivrance du titre et du supplément au diplôme (Art. 14 ELSTE) 1. Le Master en Géologie / Master of geology est décerné lorsque le candidat a satisfait aux exigences du règlement et du plan d'études. 2. Le Doyen de la Faculté responsable de la gestion du cursus demande l émission du titre et du supplément au diplôme aux instances administratives concernées. 3. Le titre est signé par les Doyens des Facultés concernées et les Recteurs des universités partenaires. Art. B 9 quindecies Elimination (Art. 15 ELSTE) 1. Est éliminé du cursus, l'étudiant qui ne peut plus remplir les conditions d'acquisition de crédits selon le règlement et le plan d'études, suite notamment: a) à un échec éliminatoire à une évaluation; b) au dépassement de la durée maximale des études prévue par le présent règlement. Est également éliminé l étudiant qui n a pas obtenu les 30 crédits au maximum des conditions supplémentaires fixées lors de son admission conformément à l article B 9 ter, alinéa 2, dans les délais prescrits. 2. La décision d'élimination est prise par le Doyen de la Faculté responsable de la gestion du cursus de l'étudiant concerné. 3. Le Doyen de la Faculté responsable de la gestion du cursus de l'étudiant concerné peut tenir compte des situations exceptionnelles. Art. B 9 sedecies Procédures de recours, voire d'opposition (Art. 16 ELSTE) 1. Les décisions prises en application du présent règlement émanent du Doyen de la Faculté responsable de la gestion du cursus sauf si le présent règlement le prévoit autrement. 2. Dans tous les cas, les décisions prises en application du présent règlement indiquent clairement les délais et les voies de recours ou d'opposition en vigueur dans l'université concernée. Art. B 9 septemdecies Entrée en vigueur (Art. 17 ELSTE) 1. Le présent règlement entre en vigueur le 16 septembre Il abroge et remplace le règlement d'études du Master ès Sciences en géologie de la Faculté des sciences de l'université de Genève et de la Faculté des géosciences

7 93 et de l'environnement de l Université de Lausanne du 15 septembre 2008, sous réserve de l'alinéa suivant. 3. Il s'applique à tous les nouveaux étudiants dès son entrée en vigueur. Le règlement du 15 septembre 2008 reste applicable à titre transitoire aux étudiants déjà inscrits dans le cursus avant la rentrée académique 2013, mais au plus tard jusqu'à l'expiration de la durée maximale réglementairement prévue pour obtenir le Master.

8 94 Faculté des géosciences et de l'environnement Maîtrise universitaire ès Sciences en géologie Master of Science (MSc) in Geology Plan d études Entrée en vigueur le 15 septembre 2014

9 Plan d études - Master en Géologie /2015 Master ès Sciences en géologie Master of Science (MSc) in Geology 95 Bloc A: 24 crédits obligatoires rérs ds d 12 crédits d 6 crédits d 6 crédits Bloc B: 24 crédits à choix 4 ds d 6 crédits cisir ds ist rédéi Bloc C: 12 crédits libres Mémoire: 60 crédits rt d str 10 crédits éir t dés d éir d str 0 crédits Il est fortement recommandé aux étudiants de s inscrire à un cours au plus tard deux semaines avant que celui-ce ne débute, sans quoi l étudiant pourrait se voir refuser l accès au cours par manque de place ou de matériel.

10 96 Plan d études - Master en Géologie /2015 rientaon Géologie sédimentaire, environnementale et des réservoirs ri Sditr Eirt d srir SERG Coordinateurs: ossana Marni - arl llmi BLOC A1 obligatoire: 24 crédits Module Environnements et processus sédimentaires des sources aux bassins Environnements et processus sédimentaires des sources aux bassins cesses from source to sink) s rcs séditirs sr trri Esit rss trts dité E S Csttrt 12 S Csttrt 6 T rt Sédits css crtés t ciis S Csttrt riti rtr i idr scri E rrcci T d C T 2 C T S Séiirs E r 9 Module Paléogéographie, Paléoclimatologie, Paléoécologie Paléogéographie, Paléoclimatologie, Paléoécologie Esit rss trts rtr riti T d i E Sss T Sr dité 2 C T S E r 6

11 Plan d études - Master en Géologie / Module Dynamique sédimentaire Esit rss trts dité E Dynamique sédimentaire Sis S Csttrt idr scri - i ri 2 C T S Séiirs rt 6 BLOC B1 : 24 crédits à choix Module Interacons tectonique et processus de surface Interacons tectoniques et processus de surface - Esit rss trts r riti Sis Siis S Csttrt dité rits 14 C TP S T E Ctr c 6 Module Méthodes d acquision de données de terrain Esit rss trts dité E Méthodes d acquision de données de terrain riti scri S irrdcs Prits 10 C T Ercics 6

12 98 Plan d études - Master en Géologie /2015 Module Micropaléontologie et biostragraphie Esit rss trts dité E Micropaléontologie et biostragraphie ri P rtr E Sss S ist-rrdt Prits 10 C TP - 4 T Ercics rt 6 Module Analyse de bassin intégrée Esit rss trts dité E Analyse de bassin intégrée scri S Csttrt T d E S- ss t cs Prits 12 T S Ercics rt 6 Module undamentals of umerical Modelling and Data analysis Esit rss trts dité E undamentals of umerical Modelling and Data analysis Pddci 6 trdc t dt sis it T Sis CE Pr rt 1 T s scic c Pddci 42 CE Pr rt Psics s sis r di Pddci 2 CE Pr rt 2 Module Géochimie environnementale Esit rss trts dité E Géochimie environnementale T Prits 6 écii ri sts sts c trcrs irt Sr T cr Prits CE Prits C TP Pr rt Ercics Pr Ercics Module Géologie des réservoirs I Esit rss trts dité E Géologie des réservoirs I scri Ci Sir Prits 10 C TP S Pr Ercics rt 6

13 Plan d études - Master en Géologie / Module Géologie des réservoirs II Géologie des réservoirs II Esit rss trts scri C s P rd Sit dité Prits 10 C TP S E Pr Ercics rt 6 Module Géologie structurale avancée Esit rss trts dité E Géologie structurale avancée JL. Epard 6 éi strctra api Cap d éi strctra JL. Epard JL. Epard S. Sca 26 C TP 6 T Pra Pra apprt Module Géophysique d exploraon régionale Géophysique d exploraon régionale. ita. scari 10 C E Pra 6 Module Sismique réexion- praque Sismique réexion praque. scari t cs 2 C TP T Pra Ercics apprt 6 Module Radar géologique Radar géologique J. ri 2 CE T Pra 6 Module Diagraphies pétrolières (bisannuel) Diagraphies pétrolières. ita Tts s aés pairs 42 C E traai prs Pra 6

14 100 Plan d études - Master en Géologie /2015 Module Géologie environnementale Géologie environnementale J. Pté 6 Sits ctaiés s traitt t trpsa ds décts J. Pté S. irardcs J. Pté S. irardcs C TP C TP Pra Pra Module Hydrochimie et hydrologie de l environnement Hydrochimie et hydrologie de l environnement. r. ata P. r- r P. Prrct S. ir 9 CE déir 6 Module Méthodes analyques Analycal Toolbox Enseignement Esiat dr tds rc aasis crs iatir. tr 14 C Pra 1 icrscpi éctri aaa E Catdiscc pminescence) ia a sd ii probe) icrsd éctri - as ds istps stas sis). ari pr E P. at pr L 2 C TP. ari 1 C TP.S. ir. i aida sas t aida sas t C TP Pra TP 0.. ss 2 C TP Pra TP 1 T. a 2016 C TP Pra TP 1. PrPr ad Sca. scari 1 C TP Pra TP 0. écii rai écair t istpi (Iso- Caractérisa ds parcs t aas dias trdc a spctrétri d ass src pasa cpa idc - J. Spar C TP Pra TP 1. C. ada L. Pii Tts s aés ipairs 1 C TP. ia 2 C E Pra TP 0. aida sas t 1 Trap L. aartr 1 C TP Pra TP 0. Tcis d aratirs écii. Scatr 1 C TP Pra TP 0. Tcis d aratirs séditairs - P. idr 1 C TP Pra TP 0.

15 Plan d études - Master en Géologie /2015 Bloc C : 12 libres 101 Enseignement éi ds aris iiraia Esiat T. da. i CE 42 C TP Pra 1. apprt Epsé ra Sta trpris aidé par rspsa d éir 6 ds sits isss d pa détds d astr éi s prpsés par SE E Sc Eirt L Sc iéscics L-E s prpsés par atr ist irsitair 4 s d ia acr Total de crédits à valider crédits a ai 12 crédits Mémoire du Master en géologie crédits Travail de mémoire é 1 é 2 Prt d astr apprt t Ea ra 10 éir ascrit t és ra 0

16 102 Plan d études - Master en Géologie /2015 Orientaon Géochimie, Tectonique alpine, Gîtes métallifères rita cistr - pi Tctics - r psits GATO Coordinateurs : Othmar Müntener, Robert Moritz, Stefan Schmalholz BLOC A2 obligatoire: 24 crédits Module Petrological processes in geodynamic environments Petrological processes in geodynamic environments. Scatr. tr S. Pit. ss L. Caricci L. aartr S. Sca L. tté. ra 10 C TP E S Séiairs Ea ra 12

17 Plan d études - Master en Géologie / Module uantave tectonics and roc deformaon uantave tectonics and roc deformaon S. Sca 6 ata tctics icrtcti (Microtectonics) S. Sca JL. Epard S. Sca 42 2 Pra 4 Pra 2 Module ield trips and Reading seminar ield trips and Reading seminar L. aartr 6 ai dtrips adi siars i cistr Ptr ad r psits Esiats ELSTE L. aartr 12 Pra apprt 4 Pra 2 BLOC B2 : 24 crédits à choix Module Stable and radiogenic isotope geochemistry Stable and radiogenic isotope geochemistry. Ciaradia. Spiis. Scatr T. a 4 C TP S Pra 6

18 104 Plan d études - Master en Géologie /2015 Module Petrology and luids in the Earth s Crust Petrology and luids in the Earth s Crust. rit 6 ids i Eart Crst L-tpratr atra i t ppr Crst isa csis ids L. aartr S. Scidt 2C TP Tts s aés ipairs Pra 2 Pra 1.. rit Pra 1. adi rcs c ttrs ad ids. a 2 Pra 1 Module Orogenic processes Orogenic processes S. Sca 6 t ps ad tr rs étrars api S. Sca JL. Epard. tr L. aartr t cs JL. Epard 14C 2S 6 T Séiair Pra apprt Module Volcanology Volcanology L. Caricci 6 Psica ca Ptr ad psica prprs aas C. ada L. Caricci S. Pit L. Pii C. ada L. Caricci S. Pit L. Pii 21 C 21 C - 6 T Séiair 2 Séiairs Pra apprt 4 Module Géologie structurale avancée Géologie structurale avancée JL. Epard 6 éi strctra api JL. Epard 26 C TP Pra

19 Plan d études - Master en Géologie / Cap d éi strctra JL. Epard S. Sca 6 T Pra apprt Module undamentals of umerical Modelling and Data analysis undamentals of umerical Modelling and Data analysis. Pdadci 6 trdc t data aasis it TL. Sips CE Pra apprt 1 TL as a aa scic cp. Pdadci 42 CE Pra apprt Psics as a asis r di. Pdadci 2 CE Pra apprt 2 Module Ore deposits Ore deposits L. tté 6 dacd r dpsits r icrscp L. tté. a. Ciaradia. rit L. tté. a 10 C TP traai prs 6 C TP Pra rapprt séiair Ea écrit 4 Ea écrit 2 Module Mineral exploraon Mineral exploraon L. tté 6 tds pra isa dacd r dpsits ii psics. adi L. tté. a. Ciaradia. rit J. ri Tts s aés pairs 10 CE 4 Pra apprt écrit Séiair Ea ra Pra rapprt 1. 1.

20 106 Plan d études - Master en Géologie /2015 Module Applied and environmental mineralogy Applied and environmental mineralogy J. Pña Pra 6 ppid ira Eirta icistr Psics ad strctr iras L. Carr T. a. Ptit J. Pña.. 4 CE 2T 2 2 C TP 14 Pra Ercics Pra apprt 2 1 Ercics 2 Pra 1 Module Géologie environnementale Géologie environnementale J. Pté 6 Sits ctaiés s traitt t trpsa ds décts J. Pté S. irardcs J. Pté S. irardcs C TP C TP Pra Pra Module Méthodes analyques Analycal Toolbox Enseignement Esiat dr tds rc aasis crs iatir. tr 14 C Pra 1 icrscpi éctri aaa E Catdiscc pminescence) ia a sd ii probe) icrsd éctri - as ds istps stas sis). ari pr E P. at pr L 2 C TP. ari 1 C TP.S. ir. i aida sas t aida sas t C TP Pra TP 0.. ss 2 C TP Pra TP 1 T. a 2016 C TP Pra TP 1. PrPr ad Sca. scari 1 C TP Pra TP 0. écii rai écair t istpi (Iso- J. Spar C TP Pra TP 1.

21 Plan d études - Master en Géologie / Caractérisa ds parcs t aas dias - trdc a spctrétri d ass src pasa cpa idc - C. ada L. Pii Tts s aés ipairs 1 C TP. ia 2 C E Pra TP 0. aida sas t 1 Trap L. aartr 1 C TP Pra TP 0. Tcis d aratirs écii Tcis d aratirs séditairs -. Scatr 1 C TP Pra TP 0. P. idr 1 C TP Pra TP 0. Bloc C : 12 libres Enseignement Esiat aas tardi-rci t iéraisas --S t s--s assciés Ep d assi rai d t-lr Cés rac. a. Cat 6 T Pra Eirta cistr ii acit r drssi ad tar isa iiraia L. tté. d. aartr. L. i Tts s aés pairs CE 42 C TP Pra 1 apprtepsé ra Sta trpris aidé par rspsa d éir 6 ds sits isss d pa détds d astr éi s prpsés par SE E Sc Eirt L Sc iéscics L-E s prpsés par atr ist irsitair 4 s d ia acr crédits a ai Total de crédits à valider 12 crédits

22 108 Plan d études - Master en Géologie /2015 Mémoire du Master en géologie crédits Travail de mémoire é 1 é 2 Prt d astr apprt t Ea ra 10 éir ascrit t és ra 0

23 Plan d études - Master en Géologie /2015 Orientaon Risques Géologiques rita ica iss RG 109 Coordinateurs : Costanza Bonadonna BLOC A3 obligatoire: 24 crédits Module Petrological processes in geodynamic environments Petrological processes in geodynamic environments. Scatr. tr S. Pit. ss L. Caricci L. aartr S. Sca L. tté. ra 10 C TP E S Séiairs Ea ra 12 Module undamentals of umerical Modelling and Data analysis undamentals of umerical Modelling and Data analysis. Pdadci 6 trdc t data aasis it TL. Sips CE Pra apprt 1 TL as a aa scic cp. Pdadci 42 CE Pra apprt Psics as a asis r di. Pdadci 2 CE Pra apprt 2

24 110 Plan d études - Master en Géologie /2015 Module Analyse spaale appliquée à la géologie et au risque Analyse spaale appliquée à la géologie et au risque. Sartri Pra 6 Strctra ds dés éis t aass spaas appiés a istaiités d rsat - Léaa spaa d ris. Sartri C. riscct C. riscct P. Pdi CE CE Pra apprt Pra apprt BLOC B3 : 24 crédits à choix Module Volcanology Volcanology L. Caricci 6 Psica ca C. ada L. Caricci S. Pit L. Pii Ptr ad psica prprs aas C. ada L. Caricci S. Pit L. Pii 21 C 21 C - 6 T Séiair 2 Séiairs Pra apprt 4 Module Interacons tectonique et processus de surface Interacons tectoniques et processus de surface -. ra. riti. Sips. Spiis S. Casttrt 14 C TP S T Ctr c 6

25 Plan d études - Master en Géologie / Module luid and granular dynamics in geosciences (bisannuel) luid and granular dynamics in geosciences C. ada. aa L. Pii Tts s aés ipairs 10 C TP Pra apprt 6 Module Géophysique d exploraon régionale Géophysique d exploraon régionale. ita. scari 10 C E Pra 6 Module Ris Management Ris Management S. i C. r. ri t siats d CE-C 4C Ea Ecrit 6 Module Volcanic and seismic ris Volcanic and seismic ris C. ada Pra 6 caic ris Sisic is C. ada t siats d CE-C.. ra 6 C T 6 CE Ea écrit Pra apprt Ea Ecrit Module Risques et dangers liés aux mouvements de versants Risques et dangers liés aux mouvements de versants. Jad Pra 6 iss t dars iés a ts d rsats Cap iss t dars iés a ts d rsats movements). Jad. Lais t cs rr. Jad 6 CE T Ea écrit 4 Pra apprt 2

26 112 Plan d études - Master en Géologie /2015 Module Risques avancés Risques avancés. Jad Pra 6 iss aacés atas t a éraiité Cica sr s riss irta. Jad. asi. Jad. Sd- ir-i S. dic CE 16 C 16 E Ea écrit Pra apprt Pra apprt Module Géologie environnementale Géologie environnementale J. Pté 6 Sits ctaiés s traitt t trpsa ds décts J. Pté S. irardcs J. Pté S. irardcs C TP C TP Pra Pra Bloc C : 12 libres Enseignement iiraia Eiri isa Esiat. i. aa 42 C TP Tts s aés ipairs C TP apprtepsé ra Ea ra Sta trpris aidé par rspsa d éir 6 ds sits isss d pa détds d astr éi s prpsés par SE E Sc Eirt L Sc iéscics L-E s prpsés par atr ist irsitair 4 s d ia acr crédits a ai Total de crédits à valider 12 crédits

27 Plan d études - Master en Géologie / Mémoire du Master en géologie crédits Travail de mémoire é 1 é 2 Prt d astr apprt t Ea ra 10 éir ascrit t és ra 0

UNIL I Université de Lausanne de NelTcliItll ^ ^ f^ 1^7 H F^'R^UIGENSIS. Maîtrise universitaire en études muséales

UNIL I Université de Lausanne de NelTcliItll ^ ^ f^ 1^7 H F^'R^UIGENSIS. Maîtrise universitaire en études muséales UNIVERSITÉ DE GENEVE ratàtàtài û ratà^atal TATàl UAAJL.^ iniie UNIL I Université de Lausanne de NelTcliItll ^ ^ f^ 1^7 H F^'R^UIGENSIS Maîtrise universitaire en études muséales Master of Arts (MA) in Museum

Plus en détail

Maîtrise universitaire ès Sciences en finance Mas ter of Science (MSc) in Finance Règlement d'études

Maîtrise universitaire ès Sciences en finance Mas ter of Science (MSc) in Finance Règlement d'études Maîtrise universitaire ès Sciences en finance Mas ter of Science (MSc) in Finance Règlement d'études CHAPITRE Dispositions générales Article : Objet L'Université de Lausanne, par la Faculté des hautes

Plus en détail

Maîtrise universitaire es Sciences en finance Master of Science (MSc) in Finance Règlement d'études

Maîtrise universitaire es Sciences en finance Master of Science (MSc) in Finance Règlement d'études UNIVERSITÉ JÀMÂJL^^ miie n P n P K I P X / P. Université L^c \j c m c V t UNIL I Université d e Lausanne d e Neuchâtei Maîtrise universitaire es Sciences en finance Master of Science (MSc) in Finance Règlement

Plus en détail

REGLEMENT D ETUDES GENERAL DE LA FACULTE DES SCIENCES

REGLEMENT D ETUDES GENERAL DE LA FACULTE DES SCIENCES REGLEMENT D ETUDES GENERAL DE LA FACULTE DES SCIENCES Dans les articles 1 à 24 du présent règlement général, il faut entendre «section ou département directement rattaché à la Faculté» partout où il est

Plus en détail

Règlement d'études et d'examens du Bachelor of Science en sciences économiques

Règlement d'études et d'examens du Bachelor of Science en sciences économiques 9 mai 01 Règlement d'études et d'examens du Bachelor of Science en sciences économiques Le Conseil de faculté de la faculté des sciences économiques, vu les articles 6, al., lettre c et 70, al., de la

Plus en détail

Maîtrise universitaire d études avancées en Microbiologie

Maîtrise universitaire d études avancées en Microbiologie Maîtrise universitaire d études avancées en Microbiologie Art. E1 Objet 1. La Faculté des sciences de l Université de Genève décerne le diplôme de Maîtrise universitaire d études avancées en Microbiologie

Plus en détail

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, vu la Convention intercantonale sur la haute école spécialisée de Suisse occidentale,

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, vu la Convention intercantonale sur la haute école spécialisée de Suisse occidentale, Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, vu la Convention intercantonale sur la haute école spécialisée de Suisse occidentale, du 26 mai 2011, vu le règlement relatif à la formation

Plus en détail

Maîtrise universitaire (master) bi-disciplinaire

Maîtrise universitaire (master) bi-disciplinaire Maîtrise universitaire (master) bi-disciplinaire CONDITIONS GENERALES Art. B 15 Maîtrise universitaire bi-disciplinaire 1. La Faculté décerne une maîtrise universitaire bi-disciplinaire (master), second

Plus en détail

Baccalauréat universitaire (bachelor) en mathématiques et sciences informatiques

Baccalauréat universitaire (bachelor) en mathématiques et sciences informatiques Baccalauréat universitaire (bachelor) en mathématiques et sciences informatiques CONDITIONS GENERALES Art. A 3 Baccalauréat universitaire en mathématiques et sciences informatiques 1. La Faculté décerne

Plus en détail

Règlement d études 2013 LL.M Banking & Finance 2 de 6

Règlement d études 2013 LL.M Banking & Finance 2 de 6 LL.M. Banque et Finance Maîtrise universitaire d études avancées en droit bancaire et financier LL.M. Banking and Finance Master of Advanced Studies in Banking and Financial Law Règlement d études 2013

Plus en détail

REGLEMENT D ETUDES CADRE DU MASTER OF BUSINESS ADMINISTRATION (MBA) FACULTE D ECONOMIE ET DE MANAGEMENT

REGLEMENT D ETUDES CADRE DU MASTER OF BUSINESS ADMINISTRATION (MBA) FACULTE D ECONOMIE ET DE MANAGEMENT REGLEMENT D ETUDES CADRE DU MASTER OF BUSINESS ADMINISTRATION (MBA) FACULTE D ECONOMIE ET DE MANAGEMENT Le masculin est utilisé au sens générique ; il désigne autant les femmes que les hommes. Article

Plus en détail

Exigences spécifiques en matière de maîtrise des langues étrangères

Exigences spécifiques en matière de maîtrise des langues étrangères Règlement des études menant au Bachelor of Arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire et au Diplôme d enseignement pour les degrés préscolaire et primaire (RBP) du 8 juin 00, état au

Plus en détail

Le Comité directeur de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale. Master of Science HES-SO in Engineering (ci-après HES-SO//MSE).

Le Comité directeur de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale. Master of Science HES-SO in Engineering (ci-après HES-SO//MSE). Directives du Master of Science HES-SO in Engineering Version du février 01 Le Comité directeur de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale vu le protocole d accord entre la CUSO et la HES-SO relatif

Plus en détail

Règlement du doctorat en Faculté des sciences économiques

Règlement du doctorat en Faculté des sciences économiques 15 novembre 2005 Règlement du doctorat en Faculté des sciences économiques Le Conseil de faculté, vu les articles 36 alinéa 2 et 70 alinéa 2 de la loi sur l Université du 5 novembre 2002 (LU), arrête:

Plus en détail

CONVENTION RELATIVE AUX MASTERS OF ADVANCED STUDIES (MAS) INTERUNIVERSITAIRES

CONVENTION RELATIVE AUX MASTERS OF ADVANCED STUDIES (MAS) INTERUNIVERSITAIRES CONVENTION RELATIVE AUX MASTERS OF ADVANCED STUDIES (MAS) INTERUNIVERSITAIRES L Université de Fribourg ; L Université de Genève ; L Université de Lausanne ; L Université de Neuchâtel ; L Institut de hautes

Plus en détail

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale vu la convention intercantonale sur la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), du mai 011, arrête : I. Dispositions générales

Plus en détail

LICENCE MODALITES DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2014 2015

LICENCE MODALITES DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2014 2015 LICENCE Domaine : ARTS, LETTRES, LANGUES Mention : ARTS DU SPECTACLE Tronc commun : L1-L2-L3 Parcours : Spectacle et musique Numéro d accréditation : [20140588] Régime : formation initiale et formation

Plus en détail

Département de l'éducation, de la culture et des sports

Département de l'éducation, de la culture et des sports Département de l'éducation, de la culture et des sports Règlement concernant la formation de Designer dipl. ES, orientation Design de produit, spécialisation Objets horlogers Le conseiller d Etat, chef

Plus en détail

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale,

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, Règlement de filière du Bachelor of Science HES-SO en International Business Management Version du 14 juillet 2015 Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, vu la convention intercantonale

Plus en détail

Directive 05_04 Prise en compte des études déjà effectuées

Directive 05_04 Prise en compte des études déjà effectuées Haute école pédagogique Comité de Direction Avenue de Cour CH 04 Lausanne www.hepl.ch Directives du Comité de direction Chapitre 05 : Filières de formation Directive 05_04 Prise en compte des études déjà

Plus en détail

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC Adopté par le conseil d UFR le 10 juillet 2013 Voté au CA du 1 er octobre 2013 Adopté par la CFVU du 09 septembre 2013 MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC Master année 1 Arrêté d habilitation

Plus en détail

Commission de la Formation et de la Vie Universitaire

Commission de la Formation et de la Vie Universitaire Commission de la Formation et de la Vie Universitaire Séance du 11 mars 2014 Point 5 de l ordre du jour Règles générales relatives aux modalités d évaluation des étudiants en Licence et en Master pour

Plus en détail

- Décret N 2002-481 du 8 avril 2002 relatif aux grades et titres universitaires aux diplômes nationaux ;

- Décret N 2002-481 du 8 avril 2002 relatif aux grades et titres universitaires aux diplômes nationaux ; E X T R A I T DU R E G L E M E N T D ES E T UD ES de l UFR des LETTRES, des SCIENCES de L HOMME et des SOCIETES de l UNIVERSITE PARIS 13 Année universitaire 2011/2012 Approuvé par le Conseil d UFR et le

Plus en détail

Directive 05_59 du programme de formation menant au Certificate of Advanced Studies en "Didactique du français langue seconde"

Directive 05_59 du programme de formation menant au Certificate of Advanced Studies en Didactique du français langue seconde Avenue de Cour 33 CH 04 Lausanne Directives du Chapitre 05 : Filières de formation Directive 05_59 du programme de formation menant au Certificate of Advanced Studies en "Didactique du français langue

Plus en détail

- Version adoptée par la CNaCES -

- Version adoptée par la CNaCES - CAHIER DES NORMES PEDAGOGIQUES NATIONALES DU MASTER EN SCIENCES ET TECHNIQUES -MST- - Version adoptée par la CNaCES - 1. NORMES RELATIVES AUX FILIERES (FL) Définition de la filière FL 1 Une filière du

Plus en détail

RÈGLEMENT SUR LES MASTERS UNIVERSITARI SOMMAIRE. Art. 1 er Dispositions générales. Art. 2 Objectifs

RÈGLEMENT SUR LES MASTERS UNIVERSITARI SOMMAIRE. Art. 1 er Dispositions générales. Art. 2 Objectifs Promulgué par arrêté du recteur n 27, réf. n 1117/C2 du 11 avril 2003, modifié et complété (arrêté du recteur n 46, réf. n 2287/C2 du 11 mai 2005, arrêté du recteur n 35, réf. n 4836/C2 du 10 juin 2009)

Plus en détail

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale. un diplôme d une haute école (titre de bachelor ou équivalent).

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale. un diplôme d une haute école (titre de bachelor ou équivalent). Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale vu la convention intercantonale sur la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), du mai 011, arrête : Champ d application Article

Plus en détail

Règlement intercantonal des compléments de formation requis en vue de l'admission dans les filières des domaines de la santé et du social HES-SO

Règlement intercantonal des compléments de formation requis en vue de l'admission dans les filières des domaines de la santé et du social HES-SO 15 mars 2007 Règlement intercantonal des compléments de formation requis en vue de l'admission dans les filières des domaines de la santé et du social HES-SO vu la loi fédérale sur les hautes écoles spécialisées

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL (2 ème année)

MASTER PROFESSIONNEL (2 ème année) C U R R I C U L U M 04-05 MASTER PROFESSIONNEL ( ème année) Domaine : Sciences Technologies Santé Mention : Sciences de la Vie et de la Santé Spécialité : Produits de Santé : développement et distribution

Plus en détail

413.323.1. du 23 février 2004. Le Département de l'economie,

413.323.1. du 23 février 2004. Le Département de l'economie, Règlement concernant l organisation et la formation à l'ecole supérieure jurassienne d'informatique de gestion (ESIG) (Version en vigueur jusqu'au 31 août 2012) du 23 février 2004 Le Département de l'economie,

Plus en détail

Et les conférences : Conférence des Présidents d Université (CPU), Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d Ingénieurs (CDEFI),

Et les conférences : Conférence des Présidents d Université (CPU), Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d Ingénieurs (CDEFI), Accord de reconnaissance mutuelle d études et diplômes en vue de la poursuite d études supérieures dans les établissements d enseignement supérieur français et taiwanais Les associations : Association

Plus en détail

UNIVERSITÉ SAINT-LOUIS - BRUXELLES

UNIVERSITÉ SAINT-LOUIS - BRUXELLES RÈGLEMENT GÉNÉRAL DES ÉTUDES ET DES EXAMENS 2014-2015 DISPOSITIONS PRÉLIMINAIRES Article 1. Les dispositions du présent règlement sont prises en application du décret de la Communauté française de Belgique

Plus en détail

Directives-cadres relatives à la formation continue en HES-SO. Le Comité directeur de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale,

Directives-cadres relatives à la formation continue en HES-SO. Le Comité directeur de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, Directives-cadres relatives à la formation continue en HES-SO Version du 9 mai 008 Le Comité directeur de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, vu la loi fédérale sur les hautes écoles spécialisées

Plus en détail

Directive de la Direction. Directive No 6.9 Fichiers informatiques et protection des données personnelles ou sensibles.

Directive de la Direction. Directive No 6.9 Fichiers informatiques et protection des données personnelles ou sensibles. Directive de la Direction Directive No 6.9 Fichiers informatiques et protection des données personnelles ou sensibles Article premier L'utilisation du réseau informatique de l UNIL et des fichiers informatiques

Plus en détail

UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL

UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 01/017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL Les présentes règles s inscrivent dans le cadre réglementaire national défini par les tetes

Plus en détail

414.132.3 Ordonnance sur la formation menant au bachelor et au master de l Ecole polytechnique fédérale de Lausanne

414.132.3 Ordonnance sur la formation menant au bachelor et au master de l Ecole polytechnique fédérale de Lausanne Ordonnance sur la formation menant au bachelor et au master de l Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (Ordonnance sur la formation à l EPFL) du 14 juin 2004 (Etat le 1 er septembre 2015) La Direction

Plus en détail

TITRE I : Organisation générale

TITRE I : Organisation générale REGLEMENTATION CONCERNANT L EVALUATION DES CONNAISSANCES ET DES COMPETENCES ET LA VALIDATION DES PARCOURS DE LICENCE ET DE MASTER ANNEE UNIVERSITAIRE 2010-2011 VU - le code de l éducation, - le décret

Plus en détail

Règlement spécifique des examens des Diplômes Européens de Compétences Professionnelles (D.E.C.P.)

Règlement spécifique des examens des Diplômes Européens de Compétences Professionnelles (D.E.C.P.) 5100 Règlement spécifique des examens des Diplômes Européens de Compétences Professionnelles (D.E.C.P.) 5100.01 Titre I : Dispositions générales Art. 1 - Le Diplôme Européen de Compétences Professionnelles

Plus en détail

REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION "ECONOMIE APPLIQUEE"

REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION ECONOMIE APPLIQUEE REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION "ECONOMIE APPLIQUEE" SPECIALITE FINANCE DE MARCHE, EPARGNE INSTITUTIONNELLE ET GESTION DE PATRIMOINE (Dispositions générales Contrôle des connaissances

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE. Systèmes informatiques et logiciels

LICENCE PROFESSIONNELLE. Systèmes informatiques et logiciels LICENCE PROFESSIONNELLE Systèmes informatiques et logiciels Spécialité : Gestion des systèmes d information analyse de production exploitation systèmes réseaux et applications Arrêté d habilitation : 2001299

Plus en détail

Secrétariat général de la cshep, Thunstr. 43a, 3005 Berne, tél.: 031 350 50 20, fax: 031 350 50 21

Secrétariat général de la cshep, Thunstr. 43a, 3005 Berne, tél.: 031 350 50 20, fax: 031 350 50 21 Secrétariat général de la cshep, Thunstr. 43a, 3005 Berne, tél.: 031 350 50 20, fax: 031 350 50 21 Recommandations de la CSHEP et de la CRUS pour la mise en œuvre coordonnée de la déclaration de Bologne

Plus en détail

R E G L E M E N T G E N E R I Q U E DES F O R M A T I O N S E P D E S S P E C I A L I S E E S E N S O I N S

R E G L E M E N T G E N E R I Q U E DES F O R M A T I O N S E P D E S S P E C I A L I S E E S E N S O I N S Direction des ressources humaines Centre de formation Formations spécialisées en soins R E G L E M E N T G E N E R I Q U E DES F O R M A T I O N S E P D E S S P E C I A L I S E E S E N S O I N S P O U

Plus en détail

CHARTE DU REPERTOIRE DES INGENIEURS ET DES SCIENTIFIQUES

CHARTE DU REPERTOIRE DES INGENIEURS ET DES SCIENTIFIQUES CHARTE DU REPERTOIRE DES INGENIEURS ET DES SCIENTIFIQUES Préambule Le Conseil national des ingénieurs et des scientifiques de France (IESF), reconnu d utilité publique depuis le 22 décembre 1860, a vocation

Plus en détail

:SPECIMEN SPECIMEN SUPPLÉMENT AU DIPLÔME (ANNEXE DESCRIPTIVE AU DIPLÔME)

:SPECIMEN SPECIMEN SUPPLÉMENT AU DIPLÔME (ANNEXE DESCRIPTIVE AU DIPLÔME) ########### : La présente annexe descriptive au diplôme (supplément au Université de La Rochelle diplôme) suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l Europe et l UNESCO/CEPES.

Plus en détail

CAHIER DES NORMES PEDAGOGIQUES DU CYCLE DE LA LICENCE DE l INSTITUT ROYAL DE FORMATION DES CADRES (IRFC) DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

CAHIER DES NORMES PEDAGOGIQUES DU CYCLE DE LA LICENCE DE l INSTITUT ROYAL DE FORMATION DES CADRES (IRFC) DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS CAHIER DES NORMES PEDAGOGIQUES DU CYCLE DE LA LICENCE DE l INSTITUT ROYAL DE FORMATION DES CADRES (IRFC) DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS 1 Préambule Objectif Le cycle de la licence de l Institut Royal de

Plus en détail

DIPLOME DES ECOLES NATIONALES DE COMMERCE ET DE GESTION DENCG. Cahier des Normes Pédagogiques Nationales adopté par la CNCES

DIPLOME DES ECOLES NATIONALES DE COMMERCE ET DE GESTION DENCG. Cahier des Normes Pédagogiques Nationales adopté par la CNCES DIPLOME DES ECOLES NATIONALES DE COMMERCE ET DE GESTION DENCG Cahier des Normes Pédagogiques Nationales adopté par la CNCES CNPN du DENCG 1/9 Septembre 2013 1. Normes relatives aux filières (FL) Définition

Plus en détail

RÈGLEMENT RELATIF À LA DÉLIVRANCE ET AU RENOUVELLEMENT DU CERTIFICAT DE REPRÉSENTANT (n o 1)

RÈGLEMENT RELATIF À LA DÉLIVRANCE ET AU RENOUVELLEMENT DU CERTIFICAT DE REPRÉSENTANT (n o 1) RÈGLEMENT RELATIF À LA DÉLIVRANCE ET AU RENOUVELLEMENT DU CERTIFICAT DE REPRÉSENTANT (n o 1) Loi sur la distribution de produits et services financiers (L.R.Q., c. D-9.2, a. 200, 1 er al., par. 1, 2, 3,

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE GENEVE. langue et littérature italiennes italien 3 langue et littérature latines philosophie philosophie 3

UNIVERSITÉ DE GENEVE. langue et littérature italiennes italien 3 langue et littérature latines philosophie philosophie 3 Enseignement secondaire II postobligatoire REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement obligatoire CO et enseignement secondaire II Services

Plus en détail

MODALITES DU CONTROLE DES CONNAISSANCES. Règlement relatif à l obtention du diplôme de MASTER ECONOMIE Mention «Monnaie Banque Finance Assurance»

MODALITES DU CONTROLE DES CONNAISSANCES. Règlement relatif à l obtention du diplôme de MASTER ECONOMIE Mention «Monnaie Banque Finance Assurance» MODALITES DU CONTROLE DES CONNAISSANCES Année universitaire 2015 2016 Règlement relatif à l obtention du diplôme de MASTER ECONOMIE Mention «Monnaie Banque Finance Assurance» I Dispositions générales I.1.

Plus en détail

FUSION de l ISMMS (Genève) avec l ISSUL (Lausanne)

FUSION de l ISMMS (Genève) avec l ISSUL (Lausanne) Décanat SSP FUSION de l ISMMS (Genève) avec l ISSUL (Lausanne) PROCEDURES ADMINISTRATIVES POUR LES ETUDIANTS BACHELOR SMS 1ere année (2012-2013) Version du 11 février 2013 En date du 1 er août 2013, l

Plus en détail

CERTIFICAT DE FORMATION CONTINUE EN RESTAURATION ET SERVICE HOSPITALIER. A - Règlement général de la formation. B - Règlement d'examen.

CERTIFICAT DE FORMATION CONTINUE EN RESTAURATION ET SERVICE HOSPITALIER. A - Règlement général de la formation. B - Règlement d'examen. CERTIFICAT DE FORMATION CONTINUE EN RESTAURATION ET SERVICE HOSPITALIER A - Règlement général de la formation B - Règlement d'examen Annexe C - Directive du travail de projet A - Règlement général du certificat

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE. HOTELLERIE ET TOURISME Spécialité : Management des Entreprises de l Hôtellerie et de la restauration

LICENCE PROFESSIONNELLE. HOTELLERIE ET TOURISME Spécialité : Management des Entreprises de l Hôtellerie et de la restauration LICENCE PROFESSIONNELLE HOTELLERIE ET TOURISME Spécialité : Management des Entreprises de l Hôtellerie et de la restauration Arrêté d habilitation : 20044176 REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES FORMATION

Plus en détail

D. 11-04-2014 M.B. 10-06-2014

D. 11-04-2014 M.B. 10-06-2014 Docu 40234 p.1 Décret adaptant le financement des établissements d'enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études D. 11-04-2014 M.B. 10-06-2014 Le Parlement de la Communauté française a adopté

Plus en détail

REGLEMENT DE SCOLARITE DE l INSTITUT D ETUDES POLITIQUES DE PARIS. TITRE I : Principes généraux concernant la scolarité de l ensemble des élèves

REGLEMENT DE SCOLARITE DE l INSTITUT D ETUDES POLITIQUES DE PARIS. TITRE I : Principes généraux concernant la scolarité de l ensemble des élèves REGLEMENT DE SCOLARITE DE l INSTITUT D ETUDES POLITIQUES DE PARIS TITRE I : Principes généraux concernant la scolarité de l ensemble des élèves Article 1: Les obligations de scolarité Les élèves de l Institut

Plus en détail

CNPN du Cycle de la Licence Cahier des Normes Pédagogiques Nationales de la Licence d Etudes Fondamentales et de la Licence Professionnelle 2014

CNPN du Cycle de la Licence Cahier des Normes Pédagogiques Nationales de la Licence d Etudes Fondamentales et de la Licence Professionnelle 2014 CNPN du Cycle de la Licence Cahier des Normes Pédagogiques Nationales de la Licence d Etudes Fondamentales et de la Licence Professionnelle 2014 CAHIER DES NORMES PÉDAGOGIQUES NATIONALES DE LA LICENCE

Plus en détail

Charte des Thèses. Préambule

Charte des Thèses. Préambule Charte des Thèses Préambule Le cycle du doctorat est organisé au sein des centres d'études doctorales accrédités dans les établissements de l'université Moulay Ismaïl conformément à la loi 01-00 et aux

Plus en détail

Licence de management des organisations Formation initiale, apprentissage et continue

Licence de management des organisations Formation initiale, apprentissage et continue 1/ Evaluation : Licence de management des organisations Formation initiale, apprentissage et continue REGLEMENT DU CONTROLE DES CONNAISSANCES année 2012/2013 Approuvé par le Conseil LSO, le CEVU et le

Plus en détail

REGLEMENT D'ETUDES 2 ème année des études médicales (S3 S4) Diplôme de Formation Générale des Sciences Médicales

REGLEMENT D'ETUDES 2 ème année des études médicales (S3 S4) Diplôme de Formation Générale des Sciences Médicales Arrêté du 18 mars 1992 et du 22 mars 2011. REGLEMENT D'ETUDES 2 ème année des études médicales (S3 S4) Diplôme de Formation Générale des Sciences Médicales TITRE I - CONDITIONS D'ACCES ET INSCRIPTION ADMINISTRATIVE

Plus en détail

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de spécialiste en restauration

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de spécialiste en restauration 78704 Spécialiste en restauration Restaurationsfachfrau / Restaurationsfachmann Impiegata di ristorazione / Impiegato di ristorazione Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de spécialiste

Plus en détail

Exanews étudiants Session de mai/juin/août

Exanews étudiants Session de mai/juin/août Exanews étudiants Session de mai/juin/août 2014-2015 Sommaire I. Planning des épreuves - année académique 2014-2015...3 II. Cas particuliers - Bon à savoir...9 III. Organisation générale de la session...11

Plus en détail

414.132.3 Ordonnance sur la formation menant au bachelor et au master de l Ecole polytechnique fédérale de Lausanne

414.132.3 Ordonnance sur la formation menant au bachelor et au master de l Ecole polytechnique fédérale de Lausanne Ordonnance sur la formation menant au bachelor et au master de l Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (Ordonnance sur la formation à l EPFL) du 14 juin 2004 (Etat le 1 er septembre 2009) La Direction

Plus en détail

Université de Poitiers / UFR Lettres et Langues. Règlement des examens Licence et Master de l UFR Lettres et Langues. Année universitaire 2013-2014

Université de Poitiers / UFR Lettres et Langues. Règlement des examens Licence et Master de l UFR Lettres et Langues. Année universitaire 2013-2014 Université de Poitiers / UFR Lettres et Langues Règlement des examens Licence et Master de l UFR Lettres et Langues Adopté par délibération du conseil d'administration de l'université de Poitiers le 20.09.2013

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : UFR SHS Domaine : Droit Economie Gestion Mention : Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration Parcours : Management des entreprises de

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : UFR SHS Domaine : Droit, économie, gestion Mention : Métiers de la gestion et de la comptabilité : responsable de portefeuille clients en cabinet d'expertise Numéro

Plus en détail

REGLEMENT DU PROGRAMME INTERNATIONAL DE LA SOLVAY BRUSSELS SCHOOL OF ECONOMICS & MANAGEMENT

REGLEMENT DU PROGRAMME INTERNATIONAL DE LA SOLVAY BRUSSELS SCHOOL OF ECONOMICS & MANAGEMENT REGLEMENT DU PROGRAMME INTERNATIONAL DE LA SOLVAY BRUSSELS SCHOOL OF ECONOMICS & MANAGEMENT Ce règlement s applique à tous les étudiants de 3e année du Bachelier et de 1ère et 2ème années de Master de

Plus en détail

DROIT ECONOMIE - GESTION. DROIT PUBLIC DROIT DES RESSOURCES HUMAINES DES FONCTIONS PUBLIQUES (DRH Fonctions Publiques)

DROIT ECONOMIE - GESTION. DROIT PUBLIC DROIT DES RESSOURCES HUMAINES DES FONCTIONS PUBLIQUES (DRH Fonctions Publiques) 202-206 0Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Spécialité : Volume horaire étudiant : DROIT ECONOMIE - GESTION DROIT PUBLIC DROIT DES RESSOURCES HUMAINES DES FONIONS PUBLIQUES (DRH Fonctions Publiques)

Plus en détail

Master professionnel Procédés fermentaires pour l agroalimentaire (vin, bière, produits fromagers)

Master professionnel Procédés fermentaires pour l agroalimentaire (vin, bière, produits fromagers) Master professionnel Procédés fermentaires pour l agroalimentaire (vin, bière, produits fromagers) OBJECTIFS Spécialité internationale réalisée dans trois pays de l Union Européenne : France, Belgique,

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : IUT d EVRY Département Génie Thermique et Energie Domaine : DEG / STS Mention : Métiers de l'immobilier : gestion et développement de patrimoine immobilier Parcours

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 10 SUR LES CONDITIONS D ADMISSION AUX PROGRAMMES ET D INSCRIPTION AUX COURS

RÈGLEMENT NUMÉRO 10 SUR LES CONDITIONS D ADMISSION AUX PROGRAMMES ET D INSCRIPTION AUX COURS RÈGLEMENT NUMÉRO 10 SUR LES CONDITIONS D ADMISSION AUX PROGRAMMES ET D INSCRIPTION AUX COURS Adopté par le conseil d'administration lors de sa 224 e assemblée, le 11 décembre 2001 (résolution n o 1857)

Plus en détail

ACCORD-CADRE FRANCO-QUÉBÉCOIS. entre

ACCORD-CADRE FRANCO-QUÉBÉCOIS. entre ACCORD-CADRE FRANCO-QUÉBÉCOIS entre la Conférence des Présidents d'université (CPU), la Conférence des Directeurs d'écoles et de Formations d'ingénieurs (CDEFI) et la Conférence des recteurs et des principaux

Plus en détail

-15/0396 10AOU LE MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

-15/0396 10AOU LE MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR RÉPUBLIQUE DU CAMEROUN P AIX- TRA VAIL-PATRIE -15/0396 10AOU ARRETE N /A/MINESUP DU 2015 portant ouverture du concours d'entrée en 1ère année du 2 nd cycle de l'ecole Normale Supérieure de l'université

Plus en détail

Contrôle des connaissances. Licence professionnelle Notariat

Contrôle des connaissances. Licence professionnelle Notariat Contrôle des connaissances Licence professionnelle Notariat Approuvé par : - Le Conseil de Gestion de l Ecole de Droit du 9 juin 204 - Le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire de l Université d

Plus en détail

Commission de recours N o 0016/12 ARRÊT. rendu par la COMMISSION DE RECOURS DE L UNIVERSITE DE LAUSANNE. le 3 mai 2012.

Commission de recours N o 0016/12 ARRÊT. rendu par la COMMISSION DE RECOURS DE L UNIVERSITE DE LAUSANNE. le 3 mai 2012. Commission de recours N o 0016/12 de l Université de Lausanne ARRÊT rendu par la COMMISSION DE RECOURS DE L UNIVERSITE DE LAUSANNE le 3 mai 2012 dans la cause X. c/ la décision de la Direction de l'unil

Plus en détail

RECUEIL DES RÈGLES DE GESTION

RECUEIL DES RÈGLES DE GESTION RECUEIL DES RÈGLES DE GESTION RÈGLEMENT SUR L ADMISSION, LA SÉLECTION, L INSCRIPTION ET LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES ÉTUDIANTS (R 11) RECUEIL DES RÈGLES DE GESTION RÈGLEMENT SUR L ADMISSION, LA SÉLECTION,

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE Assurance, Banque, Finance

LICENCE PROFESSIONNELLE Assurance, Banque, Finance LICENCE PROFESSIONNELLE Assurance, Banque, Finance Spécialité : CARRIERES DE L IMMOBILIER Arrêté d habilitation : 20014018 REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2013-2015 VU la loi 84-52 du 26 janvier

Plus en détail

Master ès Sciences en sciences infirmières

Master ès Sciences en sciences infirmières Master ès Sciences en sciences infirmières Master conjoint UNIVERSITE DE LAUSANNE Faculté de biologie et de médecine, Ecole de médecine et HAUTE ECOLE SPECIALISEE DE SUISSE OCCIDENTALE Domaine santé PLAN

Plus en détail

Formulaire d inscription - Licence canonique

Formulaire d inscription - Licence canonique Formulaire d inscription - Licence canonique Titulaire d un diplôme étranger Semestre d automne 2014 Semestre de printemps 2015 Délai d inscription : 30 avril 2014 Délai d inscription : 30 novembre 2014

Plus en détail

Mention Management International Parcours International Business and NTC projects

Mention Management International Parcours International Business and NTC projects CONTROLE DES CONNAISSANCES Mention Management International Parcours International Business and NTC projects Domaine du Master : Sciences des Organisations Mention du Master : Management et organisation

Plus en détail

Article 4 : Article 5 :

Article 4 : Article 5 : REGLEMENT D EXAMEN MASTER 1 ère ANNEE (M1) FORMATION CONTINUE ANNEE UNIVERSITAIRE 2014/2015 Vu les Modalités d inscription, de progression et de validation en licence et master arrêtées par le CEVU d'amu

Plus en détail

CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE

CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE : L'ENSEIGNEMENT SOUS-.1: LES ÉTUDES DE PREMIER CYCLE PROCÉDURE RELATIVE À L'OCTROI DU GRADE DE PAGE: 1 Adoptée: CAD-5661 (20 12 94) CAD-9042 (10 03 09) Modifiée:

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE Spécialité: Gestion Clientèle Particuliers Arrêté d habilitation : 20090979 REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2013-2015 VU la loi 84-52 du 26 janvier

Plus en détail

Le Gouvernement de la République et Canton du Jura, vu l'ordonnance fédérale du 30 novembre 1998 sur la maturité professionnelle 1),

Le Gouvernement de la République et Canton du Jura, vu l'ordonnance fédérale du 30 novembre 1998 sur la maturité professionnelle 1), Ordonnance concernant les de maturité et de maturité professionnelle dans les écoles supérieures de commerce de la République et Canton du Jura (Version en vigueur jusqu'au 31 juillet 2011) du 8 mars 2005

Plus en détail

PAGE. SOMMAIRE Titre 1 le cursus odontologique Article 1 : déroulement du cursus

PAGE. SOMMAIRE Titre 1 le cursus odontologique Article 1 : déroulement du cursus ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS ET REGLEMENT DES EXAMENS CONCERNANT LA PREPARATION DU DIPLOME D ETAT DE DOCTEUR EN CHIRURGIE DENTAIRE Deuxième année grade de Licence - des études odontologiques : O2 Troisième

Plus en détail

UM iéë=j~ëíéêë=bìêçé Éåë=EjbF ÇÉ=åáîÉ~ì=HR

UM iéë=j~ëíéêë=bìêçé Éåë=EjbF ÇÉ=åáîÉ~ì=HR UM iéë=j~ëíéêë=bìêçé Éåë=EjbF ÇÉ=åáîÉ~ì=HR UMNM o ÖäÉãÉåí=ëé ÅáÑáèìÉ=ÇÉë=Éñ~ãÉåë=ÇÉë j~ëíéêë=bìêçé Éåë=EjbF UMOM ^êåüáíéåíìêé=d å ê~äé=çéë=j~ëíéêë=bìêçé Éåë UMPM o Ñ êéåíáéäë=é~ê=råáí =ÇÛbåëÉáÖåÉãÉåí UMNM

Plus en détail

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Mention : METIERS S LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Domaine : Spécialité : Volume horaire étudiant : Niveau : MASTER 2 année ARTS LETTRES LANGUES ET VEILLE DOCUMENTAIRE INTERNATIONALE M2 120 ES 120 h 48/78

Plus en détail

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE sous réserve de validation des modifications Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M2 Spécialité : FINANCE 120 ES Volume horaire étudiant : 335 h 35 h

Plus en détail

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Faculté des lettres et sciences humaines PRÉAMBULE Ce règlement facultaire sur la reconnaissance des acquis s inscrit dans le cadre de la Politique

Plus en détail

NOTICE à l'usage des candidats au CONCOURS "D Etranger" de VetAgro Sup cursus Ingénieur Session 2015

NOTICE à l'usage des candidats au CONCOURS D Etranger de VetAgro Sup cursus Ingénieur Session 2015 NOTICE à l'usage des candidats au CONCOURS "D Etranger" de VetAgro Sup cursus Ingénieur Session 2015 La présente notice constitue le règlement du concours. Il est donc indispensable d en prendre connaissance.

Plus en détail

SCIENCES DE L ÉDUCATION

SCIENCES DE L ÉDUCATION UniDistance 1 Centre d Etudes Suisse Romande Formation universitaire SCIENCES DE L ÉDUCATION En collaboration avec L Université de Bourgogne à Dijon Centre de Formation Ouverte et A Distance CFOAD UniDistance

Plus en détail

Master Mention Risques et Environnement Un dossier par parcours

Master Mention Risques et Environnement Un dossier par parcours DOSSIER DE CANDIDATURE/ DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS Cadre réservé à l'administration N de DOSSIER : Date réception dossier : Principe : La validation des acquis est une démarche qui vise à reconnaître

Plus en détail

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale Ordonnance sur la formation professionnelle initiale 1 avec certificat fédéral de capacité (CFC) du 14 décembre 2006 70610 Assistante en pharmacie CFC/Assistant en pharmacie CFC Pharma-Assistentin EFZ/Pharma-Assistent

Plus en détail

Bienvenue dans le réseau des Universités de technologie

Bienvenue dans le réseau des Universités de technologie Bienvenue dans le réseau des Universités de technologie L UTBM à Belfort-Montbéliard, l UTC à Compiègne et l UTT à Troyes sont regroupés dans le réseau des «universités de technologie» : elles réunissent

Plus en détail

ANNEXE DESCRIPTIVE (déclinaison française du «Supplément au Diplôme»)

ANNEXE DESCRIPTIVE (déclinaison française du «Supplément au Diplôme») ANNEXE DESCRIPTIVE (déclinaison française du «Supplément au Diplôme») Préambule qui ne peut être modifié La présente annexe descriptive au diplôme (supplément au diplôme) suit le modèle élaboré par la

Plus en détail

Introduction à la consultation du dossier étudiant

Introduction à la consultation du dossier étudiant Introduction à la consultation du dossier étudiant 1 Présentation générale APOGEE APOGEE : Application pour la gestion des étudiants et des enseignements APOGEE est un logiciel national élaboré par l'amue

Plus en détail

LICENCE STAPS MODALITES DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

LICENCE STAPS MODALITES DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES F2SMH - MCC approuvées par le conseil de la F2SMH du 04/07/2013, le CEVU du 17/09/2013 et le CA du 23/09/2013 LICENCE STAPS MODALITES DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES ANNÉE UNIVERSITAIRE 2014/2015 Responsable

Plus en détail

Procédure : Contrôle Étudiants financement et accès aux études Année académique 2015-2016 TABLE DES MATIERES

Procédure : Contrôle Étudiants financement et accès aux études Année académique 2015-2016 TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES 1. OBJET 2. DOMAINE D APPLICATION 3. DEFINITIONS 4. DOCUMENTS DE REFERENCE 5. DESCRIPTION 5.1. 1 re ÉTAPE : nationalité de l étudiant 5.2. 2 e ÉTAPE : conditions d accès 5.3. 3 e ÉTAPE

Plus en détail

A R R Ê T. rendu par la COMMISSION DE RECOURS DE L UNIVERSITE DE LAUSANNE. Le 22 mai 2007. dans la cause

A R R Ê T. rendu par la COMMISSION DE RECOURS DE L UNIVERSITE DE LAUSANNE. Le 22 mai 2007. dans la cause Commission de recours de l Université de Lausanne 010/07 A R R Ê T rendu par la COMMISSION DE RECOURS DE L UNIVERSITE DE LAUSANNE Le 22 mai 2007 dans la cause Mme X. c/ Décision du 8 mars 2007 du SII de

Plus en détail

Année universitaire 2014-2015

Année universitaire 2014-2015 MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES ET DES APTITUDES - FONCTIONNEMENT DES JURYS POUR L OBTENTION DES DIPLÔMES DE LICENCE DU DOMAINE SCIENCES TECHNOLOGIE SANTÉ DE L UNIVERSITÉ PARIS-SUD Année universitaire

Plus en détail

DROIT- ECONOMIE - GESTION. Sciences économiques. Sciences économique Santé, Emploi - Formation

DROIT- ECONOMIE - GESTION. Sciences économiques. Sciences économique Santé, Emploi - Formation 2012-2016 Niveau : MASTER Année Domaine : Mention : DROIT- ECONOMIE - GESTION Sciences économiques M1 Spécialité : Sciences économique Santé, Emploi - Formation 60 ES Volume horaire étudiant : 302 h 87

Plus en détail

PREAMBULE. les dispositions suivantes sont adoptées.

PREAMBULE. les dispositions suivantes sont adoptées. REGLEMENTATION CONCERNANT L EVALUATION DES CONNAISSANCES ET DES COMPETENCES ET LA VALIDATION DES PARCOURS DE LICENCE SCIENCES, TECHNOLOGIE, SANTE ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016 VU - le code de l éducation,

Plus en détail