Maîtrise universitaire (master) en géologie

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Maîtrise universitaire (master) en géologie"

Transcription

1 87 Maîtrise universitaire (master) en géologie DISPOSITIONS GÉNÉRALES Préambule La Convention sur l Ecole Lémanique des Sciences de la Terre (ELSTE) a été signée le 14 octobre Cette Convention a fait l'objet d'un addendum le 23 novembre Elle implique : - la Section des sciences de la Terre et de l environnement de l'unige, composée du Département de minéralogie, du Département de géologie et paléontologie, et de l'institut F.-A. Forel, rattachés à la Faculté des sciences de l'unige ; - l institut des Sciences de la Terre, rattaché à la Faculté des géosciences et de l'environnement de l'unil. Art. B 9 Objet (Art. 1 ELSTE) 1. Les Universités de Genève et Lausanne (ci-après «les universités partenaires») délivrent conjointement une Maîtrise universitaire ès Sciences en géologie (Master of Sciences (Msc) in Geology) faisant partie de la formation universitaire de base conformément à la Convention-cadre entre les Universités de Fribourg, Genève, Lausanne et Neuchâtel relative à la création de bachelors et de masters communs du 27 mars 2009 et dans le respect des dispositions de la CUS et de la CRUS. 2. Les subdivisions concernées (ci-après les facultés partenaires) sont : - La Faculté des sciences de l UNIGE - La Faculté des géosciences et de l environnement de l UNIL. Art. B 9 bis Gestion et organisation (Art. 2 ELSTE) 1. Le cursus et la gestion de la Maîtrise universitaire ès Sciences en géologie (ciaprès Master en géologie) sont placés sous la responsabilité du Comité de Direction de l ELSTE dont les compétences sont définies dans la Convention citée en préambule. 2. La Faculté du lieu d'immatriculation est définie comme la Faculté responsable de la gestion du cursus d'un étudiant (ci-après: Faculté responsable de la gestion du cursus). 3. Le Directeur de l'elste est chargé de l'exécution (communication) des préavis du comité aux instances compétentes des universités partenaires. 4. Le Comité de Direction de l'elste a notamment les tâches suivantes : - Elaborer le règlement et le plan d'études du Master en géologie compatibles avec les lois et règlements propres à chaque université et les soumettre à l'approbation des autorités compétentes de chaque université partenaire ; - préaviser, à l'intention des instances compétentes de chaque université partenaire, l'admission des candidats et les équivalences ; - coordonner les cours et autres activités prévus dans le plan d'études ainsi que le déroulement des évaluations ; - favoriser la promotion commune du Master en géologie ; - désigner un conseiller aux études sur chacun des deux sites.

2 88 IMMATRICULATION ET ADMISSION Art. B 9 ter Admission (Art. 3 ELSTE) 1. Peuvent être admis au Master en géologie, a. les titulaires d'un baccalauréat universitaire en sciences de la Terre et de l'environnement décerné par la Faculté des sciences de l'université de Genève b. les titulaires d'un baccalauréat universitaire ès Sciences en géosciences de l'environnement mention géologie décerné par la Faculté des géosciences de l'environnement de l Université de Lausanne c. les titulaires d un Baccalauréat universitaire d une université suisse rattaché à la branche d études «sciences de la Terre» d. les titulaires d un titre, considéré équivalent par les instances compétentes de chaque université sur préavis du Comité de direction. 2. Si le Baccalauréat universitaire n a pas été obtenu dans l une des branches susmentionnées, le Comité de direction peut proposer l admission du candidat avec conditions préalables ou supplémentaires. Ces compléments ne doivent pas dépasser 60 crédits (European Credit Transfer and Accumulation System) s'il s agit de conditions préalables. Ils ne doivent pas dépasser 30 s il s agit de conditions supplémentaires. Les modalités de réalisation sont réglées par écrit entre l étudiant et la faculté responsable de la gestion de son cursus. Si les conditions préalables ne sont pas réalisées dans les délais impartis, la décision d admission est révoquée. Si les conditions supplémentaires ne sont pas réalisées dans les délais impartis, l étudiant est éliminé du cursus d études conformément à l article B 9 quindecies. 3. L admission est prononcée par les instances compétentes de l université concernée, sur préavis du Comité de direction. Art. B 9 quater Immatriculation et droits d inscription (Art. 4 ELSTE) 1. Chaque étudiant est immatriculé, à son choix, auprès de l'une des universités partenaires, et inscrit dans la Faculté correspondante. Il s'acquitte des droits fixés par cette seule université. 2. Le lieu d'immatriculation ne peut en principe être modifié en cours de cursus. 3. Les étudiants sont soumis aux lois et règlements de leur Université pour tout ce qui n est pas expressément stipulé dans le présent règlement. Art. B 9 quinquies Equivalences (Art. 5 ELSTE) 1. Un étudiant ayant antérieurement reçu une formation de niveau Master reconnue dans un domaine d'études proche du cursus du Master en géologie, ou étant titulaire, dans un autre domaine d'études, d'un grade universitaire reconnu, peut obtenir des équivalences. 2. Dans tous les cas, au moins 80 crédits sur les 120 requis, doivent être acquis dans le cadre du cursus du Master en géologie, dont les crédits liés au mémoire. 3. Le Comité de direction de l ELSTE préavise les demandes d'équivalence à l'attention de la Faculté responsable de la gestion du cursus.

3 89 PROGRAMME D ÉTUDES Art. B 9 sexies Durée des études et crédits (Art. 6 ELSTE) 1. Les plans d'études sont organisés de manière à permettre l'obtention de 60 crédits par année d'études à plein temps, 2. Pour l'obtention du Master en géologie, l'étudiant doit acquérir un total de 120 crédits prévus au plan d'études. La durée normale des études est de 4 semestres; la durée maximale, sauf dérogation accordée par le Décanat de la Faculté responsable en cas de force majeure ou pour de justes motifs, est de 6 semestres. 3. La durée maximale des études est réduite proportionnellement pour les étudiants au bénéfice d'équivalences. Elle est allongée proportionnellement si des compléments d'études à réaliser au cours du cursus (conditions supplémentaires) ont été imposés (Art. B 9 ter, al. 2). Art. B 9 septies Congé (Art. 7 ELSTE) Les étudiants qui souhaitent interrompre momentanément leurs études peuvent demander un congé conformément aux règles prévalant au sein de l'université dans laquelle ils sont immatriculés. Art. B 9 octies Plan d études (Art. 8 ELSTE) 1. Le plan d'études précise sous quelle forme sont dispensés les enseignements (cours, séminaires, travaux pratiques, etc ) et selon quelles modalités ils sont évalués (examen, contrôle continu, pratique, etc ). Il précise également si un stage est prévu durant le cursus. 2. Le plan d études prévoit les enseignements qui sont validés isolément et ceux qui le sont de manière regroupée (modules). 3. Il précise également si les enseignements sont obligatoires ou à option. 4. La répartition des crédits rattachés à chaque enseignement et au travail de fin d études, figure dans le plan d études. 5. Le cursus est organisé selon plusieurs orientations. Chacune des orientations comprend: - Un bloc obligatoire de 24 crédits, répartis en trois modules - Un bloc de 24 crédits, répartis en quatre modules à choisir parmi ceux proposés dans l orientation suivie - Un bloc de 12 crédits à choix libre (enseignements, stage ) - Un mémoire de 60 crédits, dont 10 crédits relèvent du projet de Master et 50 crédits relèvent du manuscrit et de la défense du mémoire. 6. Au début des études de Master, l étudiant choisit une orientation parmi celles proposées dans le plan d études du Master en géologie. Le responsable de son travail de mémoire (le cas échéant, le conseiller aux études) approuve par écrit la liste des enseignements choisis par l'étudiant. 7. Au plus tard, à la fin du premier semestre du cursus de Master, l étudiant doit avoir choisi le responsable et le sujet de son travail de mémoire.

4 90 8. Le plan d études est approuvé par les instances compétentes de chacune des deux universités partenaires. CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Art. B 9 nonies Généralités (Art. 9 ELSTE) 1. L évaluation se fait de la manière suivante : examen ou validation. 2. Les examens se déroulent pendant les sessions et donnent lieu dans tous les cas à l attribution d une note. Les examens peuvent notamment être oraux ou écrits, combiner plusieurs modes d interrogation, intégrer la vérification de l acquisition d objectifs de formation de plusieurs enseignements. 3. Les validations s effectuent pendant les périodes de cours et ne donnent pas forcément lieu à une note (acquis/non acquis ). Les validations peuvent notamment être obtenues suite à un contrôle continu, un travail personnel oral ou écrit, un test de fin de semestre. 4. Les modalités de contrôle des connaissances sont définies dans le plan d études. 5. Les prestations faisant l objet d une évaluation notée reçoivent une note allant de 1 à 6, la note minimale de réussite étant 4, la meilleure note étant 6. Les ¼ de points sont autorisés. La note 0 est réservée pour les absences non justifiées aux examens et pour les cas de fraude ou de tentative de fraude. Elle entraîne l'échec à la série d'évaluations dont elle fait partie. Pour le surplus, les règles applicables en matière de fraude et de plagiat de l université d immatriculation et de la Faculté responsable de la gestion du cursus s appliquent. 6. Les résultats des évaluations sont notifiés par l administratrice ou l'administrateur de l ELSTE aux étudiants et aux doyens des facultés partenaires. Art. B 9 decies Inscription, retrait et défaut aux évaluations (Art. 10 ELSTE) 1. Les modalités et les délais d'inscription aux enseignements et aux évaluations du Master en géologie sont propres à chaque université partenaire. Ils font l'objet d'une récapitulation par le Comité de direction de l'elste et sont publiés sur le site de l ELSTE au début de chaque année académique. 2. Une inscription ne peut être retirée sans raison de force majeure. Une demande de retrait doit être adressée par écrit à la direction de l'elste. 3. Le candidat qui ne se présente pas à une évaluation pour laquelle il est inscrit obtient la note 0 à moins que l'absence ne soit due à un juste motif. Sont notamment considérés comme des justes motifs, les cas de maladies et accidents. L'étudiant doit en aviser le Doyen de la Faculté responsable de la gestion de son cursus, par écrit immédiatement, soit en principe dans les 3 jours au maximum qui suivent la non présentation. Pour les cas de maladie ou d'accident, un certificat médical pertinent doit être remis. Art. B 9 undecies Conditions de réussite des évaluations et des modules (Art. 11 ELSTE) 1. L'enseignement validé isolément est acquis si la note minimale de l'évaluation est de 4 ou si l'attestation est acquise, lorsque l'enseignement ne fait pas l'objet d'une évaluation notée. Les crédits rattachés à cet enseignement sont alors attribués.

5 91 2. Les enseignements validés de manière regroupée (module) sont acquis, et les crédits attribués en bloc, si la moyenne (pondérée par les crédits) de leurs notes est de 4 au moins et si les attestations sont obtenues. 3. Pour chaque évaluation, le nombre maximal de tentatives est de deux, le second échec est éliminatoire s il s agit d un enseignement ou d un module obligatoire. 4. En cas de second échec à un enseignement isolé ou à un module à choix, l'étudiant est autorisé à suivre et à faire valider un autre et dernier enseignement isolé, respectivement un autre module à choix. 5. Un stage d une durée minimale d un mois peut-être validé au sein du bloc des crédits à choix libre. L évaluation de ce stage se fait par le directeur du travail de mémoire sur la base d un rapport écrit produit par l'étudiant et d'une attestation produite par le responsable du stage dans l'entreprise hôte. Art. B 9 duodecies Procédure et condition de réussite du travail de mémoire (Art. 12 ELSTE) 1. Le travail de mémoire est un travail de recherche personnel, placé sous la responsabilité d un enseignant de l ELSTE (professeur, MER, ou avec l autorisation du Comité de direction, privat-docent, chargé de cours, chargé d enseignement, maître-assistant ou autre scientifique agréé). 2. Un enseignant d une autre Haute Ecole peut diriger un travail de mémoire, avec l accord du Comité de direction de l'elste. Dans ce cas, un professeur de l ELSTE est nommé co-directeur par le Comité de direction. 3. Le travail de mémoire fait l objet d'un projet de Master, d un mémoire écrit et d une défense orale. 4. Avant le début de la deuxième année du cursus, l'étudiant doit rédiger et présenter son projet de master selon les modalités décrites dans le plan d'études. 5. Pour être admis à défendre son mémoire, l'étudiant doit avoir réussi les évaluations des enseignements prévus dans son plan d'études. Il doit en outre avoir présenté avec succès son projet de Master. 6. Pour l évaluation du projet de Master et l évaluation du mémoire, le jury est composé au moins du directeur du mémoire et d un autre enseignant (titulaire du grade de docteur) d une des composantes de l'elste. 7. Les défenses de mémoire ont lieu lors de journées, communes entre les deux sites, organisées par le Comité de Direction de l ELSTE durant les sessions d examens. 8. Le mémoire est jugé sur la base du manuscrit déposé et de la qualité de la défense orale. Cette évaluation, pondérée selon la directive interne du travail de mémoire fait l objet d une seule note. Les crédits du mémoire sont acquis lorsque cette note est égale ou supérieure à En cas d'échec, l'étudiant dispose d'une deuxième tentative pour remanier son manuscrit, le cas échéant, et se représenter à la défense orale ; deuxième tentative qui doit avoir lieu avant la fin du semestre suivant.

6 92 Art. B 9 tredecies Déontologie et sécurité (Art. 13 ELSTE) 1. L'étudiant inscrit dans le Master en géologie remplit et signe au début de son cursus un document relatif au respect de la déontologie en matière d'emprunts, de citation et d'exploitation de sources diverses. Ce document est déposé au dossier de l'étudiant à l'elste. 2. Il signe également, dans chaque université, un document relatif à la sécurité au laboratoire / terrain. DISPOSITIONS FINALES Art. B 9 quattuordecies Délivrance du titre et du supplément au diplôme (Art. 14 ELSTE) 1. Le Master en Géologie / Master of geology est décerné lorsque le candidat a satisfait aux exigences du règlement et du plan d'études. 2. Le Doyen de la Faculté responsable de la gestion du cursus demande l émission du titre et du supplément au diplôme aux instances administratives concernées. 3. Le titre est signé par les Doyens des Facultés concernées et les Recteurs des universités partenaires. Art. B 9 quindecies Elimination (Art. 15 ELSTE) 1. Est éliminé du cursus, l'étudiant qui ne peut plus remplir les conditions d'acquisition de crédits selon le règlement et le plan d'études, suite notamment: a) à un échec éliminatoire à une évaluation; b) au dépassement de la durée maximale des études prévue par le présent règlement. Est également éliminé l étudiant qui n a pas obtenu les 30 crédits au maximum des conditions supplémentaires fixées lors de son admission conformément à l article B 9 ter, alinéa 2, dans les délais prescrits. 2. La décision d'élimination est prise par le Doyen de la Faculté responsable de la gestion du cursus de l'étudiant concerné. 3. Le Doyen de la Faculté responsable de la gestion du cursus de l'étudiant concerné peut tenir compte des situations exceptionnelles. Art. B 9 sedecies Procédures de recours, voire d'opposition (Art. 16 ELSTE) 1. Les décisions prises en application du présent règlement émanent du Doyen de la Faculté responsable de la gestion du cursus sauf si le présent règlement le prévoit autrement. 2. Dans tous les cas, les décisions prises en application du présent règlement indiquent clairement les délais et les voies de recours ou d'opposition en vigueur dans l'université concernée. Art. B 9 septemdecies Entrée en vigueur (Art. 17 ELSTE) 1. Le présent règlement entre en vigueur le 16 septembre Il abroge et remplace le règlement d'études du Master ès Sciences en géologie de la Faculté des sciences de l'université de Genève et de la Faculté des géosciences

7 93 et de l'environnement de l Université de Lausanne du 15 septembre 2008, sous réserve de l'alinéa suivant. 3. Il s'applique à tous les nouveaux étudiants dès son entrée en vigueur. Le règlement du 15 septembre 2008 reste applicable à titre transitoire aux étudiants déjà inscrits dans le cursus avant la rentrée académique 2013, mais au plus tard jusqu'à l'expiration de la durée maximale réglementairement prévue pour obtenir le Master.

8 94 Faculté des géosciences et de l'environnement Maîtrise universitaire ès Sciences en géologie Master of Science (MSc) in Geology Plan d études Entrée en vigueur le 15 septembre 2014

9 Plan d études - Master en Géologie /2015 Master ès Sciences en géologie Master of Science (MSc) in Geology 95 Bloc A: 24 crédits obligatoires rérs ds d 12 crédits d 6 crédits d 6 crédits Bloc B: 24 crédits à choix 4 ds d 6 crédits cisir ds ist rédéi Bloc C: 12 crédits libres Mémoire: 60 crédits rt d str 10 crédits éir t dés d éir d str 0 crédits Il est fortement recommandé aux étudiants de s inscrire à un cours au plus tard deux semaines avant que celui-ce ne débute, sans quoi l étudiant pourrait se voir refuser l accès au cours par manque de place ou de matériel.

10 96 Plan d études - Master en Géologie /2015 rientaon Géologie sédimentaire, environnementale et des réservoirs ri Sditr Eirt d srir SERG Coordinateurs: ossana Marni - arl llmi BLOC A1 obligatoire: 24 crédits Module Environnements et processus sédimentaires des sources aux bassins Environnements et processus sédimentaires des sources aux bassins cesses from source to sink) s rcs séditirs sr trri Esit rss trts dité E S Csttrt 12 S Csttrt 6 T rt Sédits css crtés t ciis S Csttrt riti rtr i idr scri E rrcci T d C T 2 C T S Séiirs E r 9 Module Paléogéographie, Paléoclimatologie, Paléoécologie Paléogéographie, Paléoclimatologie, Paléoécologie Esit rss trts rtr riti T d i E Sss T Sr dité 2 C T S E r 6

11 Plan d études - Master en Géologie / Module Dynamique sédimentaire Esit rss trts dité E Dynamique sédimentaire Sis S Csttrt idr scri - i ri 2 C T S Séiirs rt 6 BLOC B1 : 24 crédits à choix Module Interacons tectonique et processus de surface Interacons tectoniques et processus de surface - Esit rss trts r riti Sis Siis S Csttrt dité rits 14 C TP S T E Ctr c 6 Module Méthodes d acquision de données de terrain Esit rss trts dité E Méthodes d acquision de données de terrain riti scri S irrdcs Prits 10 C T Ercics 6

12 98 Plan d études - Master en Géologie /2015 Module Micropaléontologie et biostragraphie Esit rss trts dité E Micropaléontologie et biostragraphie ri P rtr E Sss S ist-rrdt Prits 10 C TP - 4 T Ercics rt 6 Module Analyse de bassin intégrée Esit rss trts dité E Analyse de bassin intégrée scri S Csttrt T d E S- ss t cs Prits 12 T S Ercics rt 6 Module undamentals of umerical Modelling and Data analysis Esit rss trts dité E undamentals of umerical Modelling and Data analysis Pddci 6 trdc t dt sis it T Sis CE Pr rt 1 T s scic c Pddci 42 CE Pr rt Psics s sis r di Pddci 2 CE Pr rt 2 Module Géochimie environnementale Esit rss trts dité E Géochimie environnementale T Prits 6 écii ri sts sts c trcrs irt Sr T cr Prits CE Prits C TP Pr rt Ercics Pr Ercics Module Géologie des réservoirs I Esit rss trts dité E Géologie des réservoirs I scri Ci Sir Prits 10 C TP S Pr Ercics rt 6

13 Plan d études - Master en Géologie / Module Géologie des réservoirs II Géologie des réservoirs II Esit rss trts scri C s P rd Sit dité Prits 10 C TP S E Pr Ercics rt 6 Module Géologie structurale avancée Esit rss trts dité E Géologie structurale avancée JL. Epard 6 éi strctra api Cap d éi strctra JL. Epard JL. Epard S. Sca 26 C TP 6 T Pra Pra apprt Module Géophysique d exploraon régionale Géophysique d exploraon régionale. ita. scari 10 C E Pra 6 Module Sismique réexion- praque Sismique réexion praque. scari t cs 2 C TP T Pra Ercics apprt 6 Module Radar géologique Radar géologique J. ri 2 CE T Pra 6 Module Diagraphies pétrolières (bisannuel) Diagraphies pétrolières. ita Tts s aés pairs 42 C E traai prs Pra 6

14 100 Plan d études - Master en Géologie /2015 Module Géologie environnementale Géologie environnementale J. Pté 6 Sits ctaiés s traitt t trpsa ds décts J. Pté S. irardcs J. Pté S. irardcs C TP C TP Pra Pra Module Hydrochimie et hydrologie de l environnement Hydrochimie et hydrologie de l environnement. r. ata P. r- r P. Prrct S. ir 9 CE déir 6 Module Méthodes analyques Analycal Toolbox Enseignement Esiat dr tds rc aasis crs iatir. tr 14 C Pra 1 icrscpi éctri aaa E Catdiscc pminescence) ia a sd ii probe) icrsd éctri - as ds istps stas sis). ari pr E P. at pr L 2 C TP. ari 1 C TP.S. ir. i aida sas t aida sas t C TP Pra TP 0.. ss 2 C TP Pra TP 1 T. a 2016 C TP Pra TP 1. PrPr ad Sca. scari 1 C TP Pra TP 0. écii rai écair t istpi (Iso- Caractérisa ds parcs t aas dias trdc a spctrétri d ass src pasa cpa idc - J. Spar C TP Pra TP 1. C. ada L. Pii Tts s aés ipairs 1 C TP. ia 2 C E Pra TP 0. aida sas t 1 Trap L. aartr 1 C TP Pra TP 0. Tcis d aratirs écii. Scatr 1 C TP Pra TP 0. Tcis d aratirs séditairs - P. idr 1 C TP Pra TP 0.

15 Plan d études - Master en Géologie /2015 Bloc C : 12 libres 101 Enseignement éi ds aris iiraia Esiat T. da. i CE 42 C TP Pra 1. apprt Epsé ra Sta trpris aidé par rspsa d éir 6 ds sits isss d pa détds d astr éi s prpsés par SE E Sc Eirt L Sc iéscics L-E s prpsés par atr ist irsitair 4 s d ia acr Total de crédits à valider crédits a ai 12 crédits Mémoire du Master en géologie crédits Travail de mémoire é 1 é 2 Prt d astr apprt t Ea ra 10 éir ascrit t és ra 0

16 102 Plan d études - Master en Géologie /2015 Orientaon Géochimie, Tectonique alpine, Gîtes métallifères rita cistr - pi Tctics - r psits GATO Coordinateurs : Othmar Müntener, Robert Moritz, Stefan Schmalholz BLOC A2 obligatoire: 24 crédits Module Petrological processes in geodynamic environments Petrological processes in geodynamic environments. Scatr. tr S. Pit. ss L. Caricci L. aartr S. Sca L. tté. ra 10 C TP E S Séiairs Ea ra 12

17 Plan d études - Master en Géologie / Module uantave tectonics and roc deformaon uantave tectonics and roc deformaon S. Sca 6 ata tctics icrtcti (Microtectonics) S. Sca JL. Epard S. Sca 42 2 Pra 4 Pra 2 Module ield trips and Reading seminar ield trips and Reading seminar L. aartr 6 ai dtrips adi siars i cistr Ptr ad r psits Esiats ELSTE L. aartr 12 Pra apprt 4 Pra 2 BLOC B2 : 24 crédits à choix Module Stable and radiogenic isotope geochemistry Stable and radiogenic isotope geochemistry. Ciaradia. Spiis. Scatr T. a 4 C TP S Pra 6

18 104 Plan d études - Master en Géologie /2015 Module Petrology and luids in the Earth s Crust Petrology and luids in the Earth s Crust. rit 6 ids i Eart Crst L-tpratr atra i t ppr Crst isa csis ids L. aartr S. Scidt 2C TP Tts s aés ipairs Pra 2 Pra 1.. rit Pra 1. adi rcs c ttrs ad ids. a 2 Pra 1 Module Orogenic processes Orogenic processes S. Sca 6 t ps ad tr rs étrars api S. Sca JL. Epard. tr L. aartr t cs JL. Epard 14C 2S 6 T Séiair Pra apprt Module Volcanology Volcanology L. Caricci 6 Psica ca Ptr ad psica prprs aas C. ada L. Caricci S. Pit L. Pii C. ada L. Caricci S. Pit L. Pii 21 C 21 C - 6 T Séiair 2 Séiairs Pra apprt 4 Module Géologie structurale avancée Géologie structurale avancée JL. Epard 6 éi strctra api JL. Epard 26 C TP Pra

19 Plan d études - Master en Géologie / Cap d éi strctra JL. Epard S. Sca 6 T Pra apprt Module undamentals of umerical Modelling and Data analysis undamentals of umerical Modelling and Data analysis. Pdadci 6 trdc t data aasis it TL. Sips CE Pra apprt 1 TL as a aa scic cp. Pdadci 42 CE Pra apprt Psics as a asis r di. Pdadci 2 CE Pra apprt 2 Module Ore deposits Ore deposits L. tté 6 dacd r dpsits r icrscp L. tté. a. Ciaradia. rit L. tté. a 10 C TP traai prs 6 C TP Pra rapprt séiair Ea écrit 4 Ea écrit 2 Module Mineral exploraon Mineral exploraon L. tté 6 tds pra isa dacd r dpsits ii psics. adi L. tté. a. Ciaradia. rit J. ri Tts s aés pairs 10 CE 4 Pra apprt écrit Séiair Ea ra Pra rapprt 1. 1.

20 106 Plan d études - Master en Géologie /2015 Module Applied and environmental mineralogy Applied and environmental mineralogy J. Pña Pra 6 ppid ira Eirta icistr Psics ad strctr iras L. Carr T. a. Ptit J. Pña.. 4 CE 2T 2 2 C TP 14 Pra Ercics Pra apprt 2 1 Ercics 2 Pra 1 Module Géologie environnementale Géologie environnementale J. Pté 6 Sits ctaiés s traitt t trpsa ds décts J. Pté S. irardcs J. Pté S. irardcs C TP C TP Pra Pra Module Méthodes analyques Analycal Toolbox Enseignement Esiat dr tds rc aasis crs iatir. tr 14 C Pra 1 icrscpi éctri aaa E Catdiscc pminescence) ia a sd ii probe) icrsd éctri - as ds istps stas sis). ari pr E P. at pr L 2 C TP. ari 1 C TP.S. ir. i aida sas t aida sas t C TP Pra TP 0.. ss 2 C TP Pra TP 1 T. a 2016 C TP Pra TP 1. PrPr ad Sca. scari 1 C TP Pra TP 0. écii rai écair t istpi (Iso- J. Spar C TP Pra TP 1.

21 Plan d études - Master en Géologie / Caractérisa ds parcs t aas dias - trdc a spctrétri d ass src pasa cpa idc - C. ada L. Pii Tts s aés ipairs 1 C TP. ia 2 C E Pra TP 0. aida sas t 1 Trap L. aartr 1 C TP Pra TP 0. Tcis d aratirs écii Tcis d aratirs séditairs -. Scatr 1 C TP Pra TP 0. P. idr 1 C TP Pra TP 0. Bloc C : 12 libres Enseignement Esiat aas tardi-rci t iéraisas --S t s--s assciés Ep d assi rai d t-lr Cés rac. a. Cat 6 T Pra Eirta cistr ii acit r drssi ad tar isa iiraia L. tté. d. aartr. L. i Tts s aés pairs CE 42 C TP Pra 1 apprtepsé ra Sta trpris aidé par rspsa d éir 6 ds sits isss d pa détds d astr éi s prpsés par SE E Sc Eirt L Sc iéscics L-E s prpsés par atr ist irsitair 4 s d ia acr crédits a ai Total de crédits à valider 12 crédits

22 108 Plan d études - Master en Géologie /2015 Mémoire du Master en géologie crédits Travail de mémoire é 1 é 2 Prt d astr apprt t Ea ra 10 éir ascrit t és ra 0

23 Plan d études - Master en Géologie /2015 Orientaon Risques Géologiques rita ica iss RG 109 Coordinateurs : Costanza Bonadonna BLOC A3 obligatoire: 24 crédits Module Petrological processes in geodynamic environments Petrological processes in geodynamic environments. Scatr. tr S. Pit. ss L. Caricci L. aartr S. Sca L. tté. ra 10 C TP E S Séiairs Ea ra 12 Module undamentals of umerical Modelling and Data analysis undamentals of umerical Modelling and Data analysis. Pdadci 6 trdc t data aasis it TL. Sips CE Pra apprt 1 TL as a aa scic cp. Pdadci 42 CE Pra apprt Psics as a asis r di. Pdadci 2 CE Pra apprt 2

24 110 Plan d études - Master en Géologie /2015 Module Analyse spaale appliquée à la géologie et au risque Analyse spaale appliquée à la géologie et au risque. Sartri Pra 6 Strctra ds dés éis t aass spaas appiés a istaiités d rsat - Léaa spaa d ris. Sartri C. riscct C. riscct P. Pdi CE CE Pra apprt Pra apprt BLOC B3 : 24 crédits à choix Module Volcanology Volcanology L. Caricci 6 Psica ca C. ada L. Caricci S. Pit L. Pii Ptr ad psica prprs aas C. ada L. Caricci S. Pit L. Pii 21 C 21 C - 6 T Séiair 2 Séiairs Pra apprt 4 Module Interacons tectonique et processus de surface Interacons tectoniques et processus de surface -. ra. riti. Sips. Spiis S. Casttrt 14 C TP S T Ctr c 6

25 Plan d études - Master en Géologie / Module luid and granular dynamics in geosciences (bisannuel) luid and granular dynamics in geosciences C. ada. aa L. Pii Tts s aés ipairs 10 C TP Pra apprt 6 Module Géophysique d exploraon régionale Géophysique d exploraon régionale. ita. scari 10 C E Pra 6 Module Ris Management Ris Management S. i C. r. ri t siats d CE-C 4C Ea Ecrit 6 Module Volcanic and seismic ris Volcanic and seismic ris C. ada Pra 6 caic ris Sisic is C. ada t siats d CE-C.. ra 6 C T 6 CE Ea écrit Pra apprt Ea Ecrit Module Risques et dangers liés aux mouvements de versants Risques et dangers liés aux mouvements de versants. Jad Pra 6 iss t dars iés a ts d rsats Cap iss t dars iés a ts d rsats movements). Jad. Lais t cs rr. Jad 6 CE T Ea écrit 4 Pra apprt 2

26 112 Plan d études - Master en Géologie /2015 Module Risques avancés Risques avancés. Jad Pra 6 iss aacés atas t a éraiité Cica sr s riss irta. Jad. asi. Jad. Sd- ir-i S. dic CE 16 C 16 E Ea écrit Pra apprt Pra apprt Module Géologie environnementale Géologie environnementale J. Pté 6 Sits ctaiés s traitt t trpsa ds décts J. Pté S. irardcs J. Pté S. irardcs C TP C TP Pra Pra Bloc C : 12 libres Enseignement iiraia Eiri isa Esiat. i. aa 42 C TP Tts s aés ipairs C TP apprtepsé ra Ea ra Sta trpris aidé par rspsa d éir 6 ds sits isss d pa détds d astr éi s prpsés par SE E Sc Eirt L Sc iéscics L-E s prpsés par atr ist irsitair 4 s d ia acr crédits a ai Total de crédits à valider 12 crédits

27 Plan d études - Master en Géologie / Mémoire du Master en géologie crédits Travail de mémoire é 1 é 2 Prt d astr apprt t Ea ra 10 éir ascrit t és ra 0

Maîtrise universitaire ès Sciences en finance Mas ter of Science (MSc) in Finance Règlement d'études

Maîtrise universitaire ès Sciences en finance Mas ter of Science (MSc) in Finance Règlement d'études Maîtrise universitaire ès Sciences en finance Mas ter of Science (MSc) in Finance Règlement d'études CHAPITRE Dispositions générales Article : Objet L'Université de Lausanne, par la Faculté des hautes

Plus en détail

Maîtrise universitaire es Sciences en finance Master of Science (MSc) in Finance Règlement d'études

Maîtrise universitaire es Sciences en finance Master of Science (MSc) in Finance Règlement d'études UNIVERSITÉ JÀMÂJL^^ miie n P n P K I P X / P. Université L^c \j c m c V t UNIL I Université d e Lausanne d e Neuchâtei Maîtrise universitaire es Sciences en finance Master of Science (MSc) in Finance Règlement

Plus en détail

Maîtrise universitaire d études avancées en Microbiologie

Maîtrise universitaire d études avancées en Microbiologie Maîtrise universitaire d études avancées en Microbiologie Art. E1 Objet 1. La Faculté des sciences de l Université de Genève décerne le diplôme de Maîtrise universitaire d études avancées en Microbiologie

Plus en détail

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, vu la Convention intercantonale sur la haute école spécialisée de Suisse occidentale,

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, vu la Convention intercantonale sur la haute école spécialisée de Suisse occidentale, Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, vu la Convention intercantonale sur la haute école spécialisée de Suisse occidentale, du 26 mai 2011, vu le règlement relatif à la formation

Plus en détail

Baccalauréat universitaire (bachelor) en mathématiques et sciences informatiques

Baccalauréat universitaire (bachelor) en mathématiques et sciences informatiques Baccalauréat universitaire (bachelor) en mathématiques et sciences informatiques CONDITIONS GENERALES Art. A 3 Baccalauréat universitaire en mathématiques et sciences informatiques 1. La Faculté décerne

Plus en détail

REGLEMENT D ETUDES CADRE DU MASTER OF BUSINESS ADMINISTRATION (MBA) FACULTE D ECONOMIE ET DE MANAGEMENT

REGLEMENT D ETUDES CADRE DU MASTER OF BUSINESS ADMINISTRATION (MBA) FACULTE D ECONOMIE ET DE MANAGEMENT REGLEMENT D ETUDES CADRE DU MASTER OF BUSINESS ADMINISTRATION (MBA) FACULTE D ECONOMIE ET DE MANAGEMENT Le masculin est utilisé au sens générique ; il désigne autant les femmes que les hommes. Article

Plus en détail

Exigences spécifiques en matière de maîtrise des langues étrangères

Exigences spécifiques en matière de maîtrise des langues étrangères Règlement des études menant au Bachelor of Arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire et au Diplôme d enseignement pour les degrés préscolaire et primaire (RBP) du 8 juin 00, état au

Plus en détail

Département de l'éducation, de la culture et des sports

Département de l'éducation, de la culture et des sports Département de l'éducation, de la culture et des sports Règlement concernant la formation de Designer dipl. ES, orientation Design de produit, spécialisation Objets horlogers Le conseiller d Etat, chef

Plus en détail

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale,

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, Règlement de filière du Bachelor of Science HES-SO en International Business Management Version du 14 juillet 2015 Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, vu la convention intercantonale

Plus en détail

Directive 05_04 Prise en compte des études déjà effectuées

Directive 05_04 Prise en compte des études déjà effectuées Haute école pédagogique Comité de Direction Avenue de Cour CH 04 Lausanne www.hepl.ch Directives du Comité de direction Chapitre 05 : Filières de formation Directive 05_04 Prise en compte des études déjà

Plus en détail

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC Adopté par le conseil d UFR le 10 juillet 2013 Voté au CA du 1 er octobre 2013 Adopté par la CFVU du 09 septembre 2013 MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC Master année 1 Arrêté d habilitation

Plus en détail

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale. un diplôme d une haute école (titre de bachelor ou équivalent).

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale. un diplôme d une haute école (titre de bachelor ou équivalent). Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale vu la convention intercantonale sur la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), du mai 011, arrête : Champ d application Article

Plus en détail

Règlement intercantonal des compléments de formation requis en vue de l'admission dans les filières des domaines de la santé et du social HES-SO

Règlement intercantonal des compléments de formation requis en vue de l'admission dans les filières des domaines de la santé et du social HES-SO 15 mars 2007 Règlement intercantonal des compléments de formation requis en vue de l'admission dans les filières des domaines de la santé et du social HES-SO vu la loi fédérale sur les hautes écoles spécialisées

Plus en détail

413.323.1. du 23 février 2004. Le Département de l'economie,

413.323.1. du 23 février 2004. Le Département de l'economie, Règlement concernant l organisation et la formation à l'ecole supérieure jurassienne d'informatique de gestion (ESIG) (Version en vigueur jusqu'au 31 août 2012) du 23 février 2004 Le Département de l'economie,

Plus en détail

Directives-cadres relatives à la formation continue en HES-SO. Le Comité directeur de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale,

Directives-cadres relatives à la formation continue en HES-SO. Le Comité directeur de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, Directives-cadres relatives à la formation continue en HES-SO Version du 9 mai 008 Le Comité directeur de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, vu la loi fédérale sur les hautes écoles spécialisées

Plus en détail

Et les conférences : Conférence des Présidents d Université (CPU), Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d Ingénieurs (CDEFI),

Et les conférences : Conférence des Présidents d Université (CPU), Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d Ingénieurs (CDEFI), Accord de reconnaissance mutuelle d études et diplômes en vue de la poursuite d études supérieures dans les établissements d enseignement supérieur français et taiwanais Les associations : Association

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL (2 ème année)

MASTER PROFESSIONNEL (2 ème année) C U R R I C U L U M 04-05 MASTER PROFESSIONNEL ( ème année) Domaine : Sciences Technologies Santé Mention : Sciences de la Vie et de la Santé Spécialité : Produits de Santé : développement et distribution

Plus en détail

Règlement spécifique des examens des Diplômes Européens de Compétences Professionnelles (D.E.C.P.)

Règlement spécifique des examens des Diplômes Européens de Compétences Professionnelles (D.E.C.P.) 5100 Règlement spécifique des examens des Diplômes Européens de Compétences Professionnelles (D.E.C.P.) 5100.01 Titre I : Dispositions générales Art. 1 - Le Diplôme Européen de Compétences Professionnelles

Plus en détail

REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION "ECONOMIE APPLIQUEE"

REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION ECONOMIE APPLIQUEE REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION "ECONOMIE APPLIQUEE" SPECIALITE FINANCE DE MARCHE, EPARGNE INSTITUTIONNELLE ET GESTION DE PATRIMOINE (Dispositions générales Contrôle des connaissances

Plus en détail

UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL

UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 01/017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL Les présentes règles s inscrivent dans le cadre réglementaire national défini par les tetes

Plus en détail

R E G L E M E N T G E N E R I Q U E DES F O R M A T I O N S E P D E S S P E C I A L I S E E S E N S O I N S

R E G L E M E N T G E N E R I Q U E DES F O R M A T I O N S E P D E S S P E C I A L I S E E S E N S O I N S Direction des ressources humaines Centre de formation Formations spécialisées en soins R E G L E M E N T G E N E R I Q U E DES F O R M A T I O N S E P D E S S P E C I A L I S E E S E N S O I N S P O U

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE. Systèmes informatiques et logiciels

LICENCE PROFESSIONNELLE. Systèmes informatiques et logiciels LICENCE PROFESSIONNELLE Systèmes informatiques et logiciels Spécialité : Gestion des systèmes d information analyse de production exploitation systèmes réseaux et applications Arrêté d habilitation : 2001299

Plus en détail

:SPECIMEN SPECIMEN SUPPLÉMENT AU DIPLÔME (ANNEXE DESCRIPTIVE AU DIPLÔME)

:SPECIMEN SPECIMEN SUPPLÉMENT AU DIPLÔME (ANNEXE DESCRIPTIVE AU DIPLÔME) ########### : La présente annexe descriptive au diplôme (supplément au Université de La Rochelle diplôme) suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l Europe et l UNESCO/CEPES.

Plus en détail

MODALITES DU CONTROLE DES CONNAISSANCES. Règlement relatif à l obtention du diplôme de MASTER ECONOMIE Mention «Monnaie Banque Finance Assurance»

MODALITES DU CONTROLE DES CONNAISSANCES. Règlement relatif à l obtention du diplôme de MASTER ECONOMIE Mention «Monnaie Banque Finance Assurance» MODALITES DU CONTROLE DES CONNAISSANCES Année universitaire 2015 2016 Règlement relatif à l obtention du diplôme de MASTER ECONOMIE Mention «Monnaie Banque Finance Assurance» I Dispositions générales I.1.

Plus en détail

RÈGLEMENT RELATIF À LA DÉLIVRANCE ET AU RENOUVELLEMENT DU CERTIFICAT DE REPRÉSENTANT (n o 1)

RÈGLEMENT RELATIF À LA DÉLIVRANCE ET AU RENOUVELLEMENT DU CERTIFICAT DE REPRÉSENTANT (n o 1) RÈGLEMENT RELATIF À LA DÉLIVRANCE ET AU RENOUVELLEMENT DU CERTIFICAT DE REPRÉSENTANT (n o 1) Loi sur la distribution de produits et services financiers (L.R.Q., c. D-9.2, a. 200, 1 er al., par. 1, 2, 3,

Plus en détail

Secrétariat général de la cshep, Thunstr. 43a, 3005 Berne, tél.: 031 350 50 20, fax: 031 350 50 21

Secrétariat général de la cshep, Thunstr. 43a, 3005 Berne, tél.: 031 350 50 20, fax: 031 350 50 21 Secrétariat général de la cshep, Thunstr. 43a, 3005 Berne, tél.: 031 350 50 20, fax: 031 350 50 21 Recommandations de la CSHEP et de la CRUS pour la mise en œuvre coordonnée de la déclaration de Bologne

Plus en détail

Directive de la Direction. Directive No 6.9 Fichiers informatiques et protection des données personnelles ou sensibles.

Directive de la Direction. Directive No 6.9 Fichiers informatiques et protection des données personnelles ou sensibles. Directive de la Direction Directive No 6.9 Fichiers informatiques et protection des données personnelles ou sensibles Article premier L'utilisation du réseau informatique de l UNIL et des fichiers informatiques

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE GENEVE. langue et littérature italiennes italien 3 langue et littérature latines philosophie philosophie 3

UNIVERSITÉ DE GENEVE. langue et littérature italiennes italien 3 langue et littérature latines philosophie philosophie 3 Enseignement secondaire II postobligatoire REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement obligatoire CO et enseignement secondaire II Services

Plus en détail

CHARTE DU REPERTOIRE DES INGENIEURS ET DES SCIENTIFIQUES

CHARTE DU REPERTOIRE DES INGENIEURS ET DES SCIENTIFIQUES CHARTE DU REPERTOIRE DES INGENIEURS ET DES SCIENTIFIQUES Préambule Le Conseil national des ingénieurs et des scientifiques de France (IESF), reconnu d utilité publique depuis le 22 décembre 1860, a vocation

Plus en détail

Licence de management des organisations Formation initiale, apprentissage et continue

Licence de management des organisations Formation initiale, apprentissage et continue 1/ Evaluation : Licence de management des organisations Formation initiale, apprentissage et continue REGLEMENT DU CONTROLE DES CONNAISSANCES année 2012/2013 Approuvé par le Conseil LSO, le CEVU et le

Plus en détail

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de spécialiste en restauration

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de spécialiste en restauration 78704 Spécialiste en restauration Restaurationsfachfrau / Restaurationsfachmann Impiegata di ristorazione / Impiegato di ristorazione Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de spécialiste

Plus en détail

414.132.3 Ordonnance sur la formation menant au bachelor et au master de l Ecole polytechnique fédérale de Lausanne

414.132.3 Ordonnance sur la formation menant au bachelor et au master de l Ecole polytechnique fédérale de Lausanne Ordonnance sur la formation menant au bachelor et au master de l Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (Ordonnance sur la formation à l EPFL) du 14 juin 2004 (Etat le 1 er septembre 2009) La Direction

Plus en détail

Université de Poitiers / UFR Lettres et Langues. Règlement des examens Licence et Master de l UFR Lettres et Langues. Année universitaire 2013-2014

Université de Poitiers / UFR Lettres et Langues. Règlement des examens Licence et Master de l UFR Lettres et Langues. Année universitaire 2013-2014 Université de Poitiers / UFR Lettres et Langues Règlement des examens Licence et Master de l UFR Lettres et Langues Adopté par délibération du conseil d'administration de l'université de Poitiers le 20.09.2013

Plus en détail

D. 11-04-2014 M.B. 10-06-2014

D. 11-04-2014 M.B. 10-06-2014 Docu 40234 p.1 Décret adaptant le financement des établissements d'enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études D. 11-04-2014 M.B. 10-06-2014 Le Parlement de la Communauté française a adopté

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : UFR SHS Domaine : Droit Economie Gestion Mention : Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration Parcours : Management des entreprises de

Plus en détail

REGLEMENT DU PROGRAMME INTERNATIONAL DE LA SOLVAY BRUSSELS SCHOOL OF ECONOMICS & MANAGEMENT

REGLEMENT DU PROGRAMME INTERNATIONAL DE LA SOLVAY BRUSSELS SCHOOL OF ECONOMICS & MANAGEMENT REGLEMENT DU PROGRAMME INTERNATIONAL DE LA SOLVAY BRUSSELS SCHOOL OF ECONOMICS & MANAGEMENT Ce règlement s applique à tous les étudiants de 3e année du Bachelier et de 1ère et 2ème années de Master de

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 10 SUR LES CONDITIONS D ADMISSION AUX PROGRAMMES ET D INSCRIPTION AUX COURS

RÈGLEMENT NUMÉRO 10 SUR LES CONDITIONS D ADMISSION AUX PROGRAMMES ET D INSCRIPTION AUX COURS RÈGLEMENT NUMÉRO 10 SUR LES CONDITIONS D ADMISSION AUX PROGRAMMES ET D INSCRIPTION AUX COURS Adopté par le conseil d'administration lors de sa 224 e assemblée, le 11 décembre 2001 (résolution n o 1857)

Plus en détail

Contrôle des connaissances. Licence professionnelle Notariat

Contrôle des connaissances. Licence professionnelle Notariat Contrôle des connaissances Licence professionnelle Notariat Approuvé par : - Le Conseil de Gestion de l Ecole de Droit du 9 juin 204 - Le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire de l Université d

Plus en détail

ACCORD-CADRE FRANCO-QUÉBÉCOIS. entre

ACCORD-CADRE FRANCO-QUÉBÉCOIS. entre ACCORD-CADRE FRANCO-QUÉBÉCOIS entre la Conférence des Présidents d'université (CPU), la Conférence des Directeurs d'écoles et de Formations d'ingénieurs (CDEFI) et la Conférence des recteurs et des principaux

Plus en détail

CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE

CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE : L'ENSEIGNEMENT SOUS-.1: LES ÉTUDES DE PREMIER CYCLE PROCÉDURE RELATIVE À L'OCTROI DU GRADE DE PAGE: 1 Adoptée: CAD-5661 (20 12 94) CAD-9042 (10 03 09) Modifiée:

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : IUT d EVRY Département Génie Thermique et Energie Domaine : DEG / STS Mention : Métiers de l'immobilier : gestion et développement de patrimoine immobilier Parcours

Plus en détail

-15/0396 10AOU LE MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

-15/0396 10AOU LE MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR RÉPUBLIQUE DU CAMEROUN P AIX- TRA VAIL-PATRIE -15/0396 10AOU ARRETE N /A/MINESUP DU 2015 portant ouverture du concours d'entrée en 1ère année du 2 nd cycle de l'ecole Normale Supérieure de l'université

Plus en détail

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Faculté des lettres et sciences humaines PRÉAMBULE Ce règlement facultaire sur la reconnaissance des acquis s inscrit dans le cadre de la Politique

Plus en détail

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE sous réserve de validation des modifications Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M2 Spécialité : FINANCE 120 ES Volume horaire étudiant : 335 h 35 h

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE Assurance, Banque, Finance

LICENCE PROFESSIONNELLE Assurance, Banque, Finance LICENCE PROFESSIONNELLE Assurance, Banque, Finance Spécialité : CARRIERES DE L IMMOBILIER Arrêté d habilitation : 20014018 REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2013-2015 VU la loi 84-52 du 26 janvier

Plus en détail

SCIENCES DE L ÉDUCATION

SCIENCES DE L ÉDUCATION UniDistance 1 Centre d Etudes Suisse Romande Formation universitaire SCIENCES DE L ÉDUCATION En collaboration avec L Université de Bourgogne à Dijon Centre de Formation Ouverte et A Distance CFOAD UniDistance

Plus en détail

Master ès Sciences en sciences infirmières

Master ès Sciences en sciences infirmières Master ès Sciences en sciences infirmières Master conjoint UNIVERSITE DE LAUSANNE Faculté de biologie et de médecine, Ecole de médecine et HAUTE ECOLE SPECIALISEE DE SUISSE OCCIDENTALE Domaine santé PLAN

Plus en détail

Bienvenue dans le réseau des Universités de technologie

Bienvenue dans le réseau des Universités de technologie Bienvenue dans le réseau des Universités de technologie L UTBM à Belfort-Montbéliard, l UTC à Compiègne et l UTT à Troyes sont regroupés dans le réseau des «universités de technologie» : elles réunissent

Plus en détail

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Mention : METIERS S LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Domaine : Spécialité : Volume horaire étudiant : Niveau : MASTER 2 année ARTS LETTRES LANGUES ET VEILLE DOCUMENTAIRE INTERNATIONALE M2 120 ES 120 h 48/78

Plus en détail

Règlement régissant l'activité étudiante à HEC Montréal Programme de M. Sc. TABLE DES MATIÈRES

Règlement régissant l'activité étudiante à HEC Montréal Programme de M. Sc. TABLE DES MATIÈRES Règlement régissant l'activité étudiante à HEC Montréal Programme de M. Sc. Les pages qui suivent contiennent des extraits du Règlement général des programmes universitaires de HEC Montréal dont le sigle

Plus en détail

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale Ordonnance sur la formation professionnelle initiale 1 avec certificat fédéral de capacité (CFC) du 14 décembre 2006 70610 Assistante en pharmacie CFC/Assistant en pharmacie CFC Pharma-Assistentin EFZ/Pharma-Assistent

Plus en détail

Introduction à la consultation du dossier étudiant

Introduction à la consultation du dossier étudiant Introduction à la consultation du dossier étudiant 1 Présentation générale APOGEE APOGEE : Application pour la gestion des étudiants et des enseignements APOGEE est un logiciel national élaboré par l'amue

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE Spécialité: Gestion Clientèle Particuliers Arrêté d habilitation : 20090979 REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2013-2015 VU la loi 84-52 du 26 janvier

Plus en détail

FRAIS DE SCOLARITÉ valables pour l'année universitaire 2015-2016 I. ÉTUDIANTS AVEC FRAIS DE SCOLARITÉ - QUI PASSENT UN EXAMEN ÉCRIT D'ADMISSION

FRAIS DE SCOLARITÉ valables pour l'année universitaire 2015-2016 I. ÉTUDIANTS AVEC FRAIS DE SCOLARITÉ - QUI PASSENT UN EXAMEN ÉCRIT D'ADMISSION FRAIS DE SCOLARITÉ valables pour l'année universitaire 2015-2016 I. ÉTUDIANTS AVEC FRAIS DE SCOLARITÉ - QUI PASSENT UN EXAMEN ÉCRIT D'ADMISSION 1. FRAIS DE SCOLARITÉ: Année d'étude Médecine (3 crédits)

Plus en détail

Règlement régissant l activité étudiante à HEC Montréal. Programmes de certificat

Règlement régissant l activité étudiante à HEC Montréal. Programmes de certificat Règlement régissant l activité étudiante à HEC Montréal Programmes de certificat Mise à jour : Le 1er juin 2011 Table des matières 1. Définitions... 1 2. Catégories d étudiants et d étudiantes... 2 3.

Plus en détail

FAQ. Admissions en Bachelor. A la Haute école de gestion Arc. Année académique 2015-2016. Dernière mise à jour : 12.5.15 / GCH

FAQ. Admissions en Bachelor. A la Haute école de gestion Arc. Année académique 2015-2016. Dernière mise à jour : 12.5.15 / GCH FAQ Admissions en Bachelor A la Haute école de gestion Arc Année académique Crédits photographiques : dreamstime.fr 2015-2016 Dernière mise à jour : 12.5.15 / GCH Introduction Cette FAQ est destinée aux

Plus en détail

MASTER MARKETING VENTE, SPECIALITE MANAGEMENT ET DIRECTION DES EQUIPES COMMERCIALES

MASTER MARKETING VENTE, SPECIALITE MANAGEMENT ET DIRECTION DES EQUIPES COMMERCIALES MASTER MARKETING VENTE, SPECIALITE MANAGEMENT ET DIRECTION DES EQUIPES COMMERCIALES RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : Marketing

Plus en détail

ANNEXE DESCRIPTIVE (déclinaison française du «Supplément au Diplôme»)

ANNEXE DESCRIPTIVE (déclinaison française du «Supplément au Diplôme») ANNEXE DESCRIPTIVE (déclinaison française du «Supplément au Diplôme») Préambule qui ne peut être modifié La présente annexe descriptive au diplôme (supplément au diplôme) suit le modèle élaboré par la

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : IUT Domaine : Droit, économie, gestion Mention : E-Commerce et Marketing numérique Parcours : Marketing et commerce sur internet Numéro d accréditation : 20150290 Régime

Plus en détail

Directives pour le travail de fin d études août 2009. b) DIRECTIVES POUR LE TRAVAIL DE FIN D ETUDES. (Mémoire)

Directives pour le travail de fin d études août 2009. b) DIRECTIVES POUR LE TRAVAIL DE FIN D ETUDES. (Mémoire) b) DIRECTIVES POUR LE TRAVAIL DE FIN D ETUDES (Mémoire) 17 I Définition L art 8.1 du Règlement d études (ci-après RE) précise que le travail de fin d études est composé du mémoire et de sa soutenance.

Plus en détail

MASTER OF SCIENCE EN SCIENCES DE L ÉDUCATION PÉDAGOGIE / PSYCHOLOGIE

MASTER OF SCIENCE EN SCIENCES DE L ÉDUCATION PÉDAGOGIE / PSYCHOLOGIE UNIVERSITÉ DE FRIBOURG SUISSE 101012 FACULTÉ DES LETTRES MASTER OF SCIENCE EN SCIENCES DE L ÉDUCATION PÉDAGOGIE / PSYCHOLOGIE DESCRIPTION DU PROGRAMME Ce programme d'études vise à approfondir les concepts,

Plus en détail

Règlement des études de premier cycle de l Université du Québec et de la Télé-université

Règlement des études de premier cycle de l Université du Québec et de la Télé-université Titre Règlement des études de premier cycle de l Université du Québec et de la Télé-université Entrée en vigueur 22 juin 1993 Approbation Conseil d'administration CA-014-098 du 22 juin 1993 Modifications

Plus en détail

SUPPLEMENT AU DIPLOME

SUPPLEMENT AU DIPLOME SUPPLEMENT AU DIPLOME Préambule : «Le présent supplément au diplôme suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l Europe et l UNESCO/CEPES. Le supplément vise à fournir des données

Plus en détail

Master ès Sciences (MSc) en sciences infirmières / Master of Science (MSc) in nursing sciences. Directives

Master ès Sciences (MSc) en sciences infirmières / Master of Science (MSc) in nursing sciences. Directives Master ès Sciences (MSc) en sciences infirmières / Master of Science (MSc) in nursing sciences Master conjoint UNIVERSITE DE LAUSANNE Faculté de biologie et de médecine, Ecole de médecine et HAUTE ECOLE

Plus en détail

DROIT- ECONOMIE - GESTION. Sciences économiques. Sciences économique Santé, Emploi - Formation

DROIT- ECONOMIE - GESTION. Sciences économiques. Sciences économique Santé, Emploi - Formation 2012-2016 Niveau : MASTER Année Domaine : Mention : DROIT- ECONOMIE - GESTION Sciences économiques M1 Spécialité : Sciences économique Santé, Emploi - Formation 60 ES Volume horaire étudiant : 302 h 87

Plus en détail

ADMISSION DES TITULAIRES D UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE SOLLICITANT L EXERCICE DE LA PROFESSION EN FRANCE

ADMISSION DES TITULAIRES D UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE SOLLICITANT L EXERCICE DE LA PROFESSION EN FRANCE ADMISSION DES TITULAIRES D UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE SOLLICITANT L EXERCICE DE LA PROFESSION EN FRANCE L arrêté du 6 août 2004, paru au JO du 12 septembre 2004 (ci-joint)

Plus en détail

Master Mention Management Domaine : Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion Spécialité Professionnelle Ingénierie des Ressources Humaines (IRH)

Master Mention Management Domaine : Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion Spécialité Professionnelle Ingénierie des Ressources Humaines (IRH) Master Mention Management Domaine : Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion Spécialité Professionnelle Ingénierie des Ressources Humaines (IRH) RESPONSABLES : mention Management : Martine BRASSEUR,

Plus en détail

Conservatoire National des Arts et Métiers

Conservatoire National des Arts et Métiers Conservatoire National des Arts et Métiers Règlement de délivrance du diplôme d ingénieur En formation continue hors temps de travail Vu la loi du 10 juillet 1934 relative au titre d ingénieur diplômé,

Plus en détail

Etudier l informatique

Etudier l informatique Etudier l informatique à l Université de Genève 2015-2016 Les bonnes raisons d étudier l informatique à l UNIGE La participation à des dizaines de projets de recherche européens Dans la présente brochure,

Plus en détail

! Diplôme de l Institut de Droit des Affaires. Université Paris II Panthéon-Assas

! Diplôme de l Institut de Droit des Affaires. Université Paris II Panthéon-Assas Diplôme de l Institut de Droit des Affaires Université Paris II Panthéon-Assas Une formation d excellence PRÉSENTATION Créé en 1945 par le Doyen Hamel au sein de l'université de Paris, le diplôme l'institut

Plus en détail

Règlement du Certificate of Advanced Studies en Stratégie et management du système d information (CAS SMSI)

Règlement du Certificate of Advanced Studies en Stratégie et management du système d information (CAS SMSI) Règlement CAS SMSI, volée 014 GES-FOR3-REF614 PDA Mise à jour : 9.10.013 Règlement du Certificate of Advanced Studies en Stratégie et management du système d information (CAS SMSI) Volée 014 Validé par

Plus en détail

Règlement UPSA/AGVS. LA VOITURE, NOTRE PASSION. 7801.F. 11/2005. régissant l'octroi du brevet fédéral de conseilleur de vente automobiles

Règlement UPSA/AGVS. LA VOITURE, NOTRE PASSION. 7801.F. 11/2005. régissant l'octroi du brevet fédéral de conseilleur de vente automobiles Règlement UPSA/AGVS. LA VOITURE, NOTRE PASSION. 7801.F. 11/2005 régissant l'octroi du brevet fédéral de conseilleur de vente automobiles Règlement régissant l octroi du brevet fédéral de conseilleur /

Plus en détail

les deux premières années du Bachelor of Science en sciences pharmaceutiques

les deux premières années du Bachelor of Science en sciences pharmaceutiques UNIVERSITÉ DE FRIBOURG SUISSE FACULTÉ DES SCIENCES UNIVERSITÄT FREIBURG SCHWEIZ MATHEMATISCH-NATURWISSENSCHAFTLICHE FAKULTÄT Plan d'études pour les deux premières années du Bachelor of Science en sciences

Plus en détail

PREAMBULE. les dispositions suivantes sont adoptées.

PREAMBULE. les dispositions suivantes sont adoptées. REGLEMENTATION CONCERNANT L EVALUATION DES CONNAISSANCES ET DES COMPETENCES ET LA VALIDATION DES PARCOURS DE LICENCE SCIENCES, TECHNOLOGIE, SANTE ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016 VU - le code de l éducation,

Plus en détail

DÉPARTEMENT ENSEIGNEMENT REGLEMENT GENERAL DES ÉTUDES ANNEE ACADEMIQUE 2013-2014 Approuvé par le Conseil d'administration de l'ulb du 10 juin 2013

DÉPARTEMENT ENSEIGNEMENT REGLEMENT GENERAL DES ÉTUDES ANNEE ACADEMIQUE 2013-2014 Approuvé par le Conseil d'administration de l'ulb du 10 juin 2013 DÉPARTEMENT ENSEIGNEMENT REGLEMENT GENERAL DES ÉTUDES ANNEE ACADEMIQUE 2013-2014 Approuvé par le Conseil d'administration de l'ulb du 10 juin 2013 PREAMBULE CALENDRIERS 1. CALENDRIER DES ADMISSIONS ET

Plus en détail

Chapitre 3 Le modèle genevois d organisation du travail de maturité

Chapitre 3 Le modèle genevois d organisation du travail de maturité République et Canton de Genève Département de l'instruction publique Enseignement secondaire II postobligatoire TRAVAIL DE MATURITÉ : BASES RÉGLEMENTAIRES ET DÉROULEMENT DU TRAVAIL Résumé du rapport On

Plus en détail

Arrêté du fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat NOR:

Arrêté du fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat NOR: Arrêté du fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat NOR: La ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et

Plus en détail

MATURITÉ PROFESSIONNELLE

MATURITÉ PROFESSIONNELLE MATURITÉ PROFESSIONNELLE à orientation Technique, architecture et sciences de la vie (MP TASV) La maturité professionnelle est une formation approfondie en culture générale qui complète une formation professionnelle

Plus en détail

Règlement sur les critères d'obtention des titres de courtier d'assurance associé et de courtier d'assurance agréé

Règlement sur les critères d'obtention des titres de courtier d'assurance associé et de courtier d'assurance agréé Page 1 of 5 Éditeur officiel du Québec Ce document n'a pas de valeur officielle. Dernière version disponible À jour au 1er novembre 2009 c. D-9.2, r.1.1.1 Règlement sur les critères d'obtention des titres

Plus en détail

LE SUPPLEMENT AU DIPLOME

LE SUPPLEMENT AU DIPLOME LE SUPPLEMENT AU DIPLOME Le présent supplément au diplôme suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l'europe et l'unesco/cepes. Le supplément vise à fournir des données indépendantes

Plus en détail

Ensemble dénommés «Les Parties»

Ensemble dénommés «Les Parties» Convention de partenariat relative à l organisation des formations conduisant à la délivrance du diplôme d Etat de masseur-kinésithérapeute et à la reconnaissance du grade de licence + 60 ECTS Entre :

Plus en détail

Financement ECTS Manuel de comptabilité et d administration

Financement ECTS Manuel de comptabilité et d administration Best Practice KFH Financement ECTS Manuel de comptabilité et d administration à usage interne des HES La KFH en a pris connaissance le 9 décembre 2010 Sommaire Introduction... 3 1. Terminologie... 3 2.

Plus en détail

TITRE Ier DISPOSITIONS GENERALES. Article 1 er

TITRE Ier DISPOSITIONS GENERALES. Article 1 er DECISION REGLEMENTAIRE N 12 DU 2 MARS 1948 DU CENTRE NATIONAL DE LA CINEMATOGRAPHIE RELATIVE AUX AUTORISATIONS D'EXERCICE DE LA PROFESSION modifiée par décisions n 12 bis du 18 mai 1949, 12 ter du 3 août

Plus en détail

Master Energie spécialité Energie électrique

Master Energie spécialité Energie électrique 03/12/2013 http://www.univ-fcomte.fr Master Energie spécialité Energie UFR Sciences, techniques, et gestion de l'industrie http://stgi.univ-fcomte.fr/ Dénomination officielle : Master Sciences, technologies,

Plus en détail

Bac français. Bac international. Quel bac choisir? Classes 1 & Terminale

Bac français. Bac international. Quel bac choisir? Classes 1 & Terminale Bac français Bac international Quel bac choisir? Classes 1 & Terminale 2014-2015 Quelques critères de choix pour votre orientation en Première 1. Quel(s) métier(s) envisagez-vous? Dans quel(s) domaine(s)

Plus en détail

Guide de l Etudiant en LMD de l Institut Supérieur des Technologies de l Information et de la Communication

Guide de l Etudiant en LMD de l Institut Supérieur des Technologies de l Information et de la Communication République Tunisienne Ministère de l Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique Université de Carthage Institut Supérieur des Technologies de l Information et de la Communication Guide de l Etudiant

Plus en détail

RÈGLEMENT GÉNÉRAL 3 LES ÉTUDES DE CYCLES SUPÉRIEURS

RÈGLEMENT GÉNÉRAL 3 LES ÉTUDES DE CYCLES SUPÉRIEURS RÈGLEMENT GÉNÉRAL 3 LES ÉTUDES DE CYCLES SUPÉRIEURS NOTE : Le texte que vous consultez est une codification administrative des règlements de l'uq. Leur version officielle est contenue dans les règlements

Plus en détail

ECONOMICS AND MANAGEMENT

ECONOMICS AND MANAGEMENT L université chez soi! Bachelor of Science (B Sc) in ECONOMICS AND MANAGEMENT BRANCHES D ÉTUDES : ECONOMIE POLITIQUE ET GESTION D ENTREPRISE Formation universitaire compatible avec un emploi, une famille,

Plus en détail

Modifié par LOI n 2008-1425 du 27 décembre 2008 - art. 101 (V)

Modifié par LOI n 2008-1425 du 27 décembre 2008 - art. 101 (V) Article 244 quater B http://legifrance.gouv.fr/affichcodearticle.do;jsessionid=7a84b87f102fd519414ad9f F050584C0.tpdjo11v_2?idArticle=LEGIARTI000020034028&cidTexte=LEGITEXT00000 6069577&dateTexte=20090119

Plus en détail

Maturité spécialisée arts visuels. Plan d études et critères de réussite

Maturité spécialisée arts visuels. Plan d études et critères de réussite Maturité spécialisée arts visuels Plan d études et critères de réussite Département de la formation, de la jeunesse et de la culture Direction générale de l enseignement postobligatoire Maturité spécialisée

Plus en détail

TUTORAT. U Guelma. Guide du Tuteur FMISM

TUTORAT. U Guelma. Guide du Tuteur FMISM TUTORAT Guide du Tuteur Définition. Le tutorat est une mission de suivi et d'accompagnement permanents de l'étudiant afin de faciliter son intégration dans la vie universitaire et son accès aux informations

Plus en détail

Diplôme de formation médicale spécialisée et diplôme de formation médicale spécialisée approfondie

Diplôme de formation médicale spécialisée et diplôme de formation médicale spécialisée approfondie Diplôme de formation médicale spécialisée et diplôme de formation médicale spécialisée approfondie NOR : ESRS0800237A RLR : 432-3c arrêté du 8-7-2008 ESR - DGES B3-3 Vu code de l'éducation ; code de la

Plus en détail

Système européen de transfert et d accumulation de crédits (ECTS)

Système européen de transfert et d accumulation de crédits (ECTS) Système européen de transfert et d accumulation de crédits (ECTS) Caractéristiques essentielles Commission européenne Europe Direct est un service destiné à vous aider à trouver des réponses aux questions

Plus en détail

Préambule. Définitions. Tableau récapitulatif. Liste des annexes

Préambule. Définitions. Tableau récapitulatif. Liste des annexes Note visant à la mise en œuvre de l arrêté du 18 février 2008 du Ministère de l économie, des finances et de l emploi relatif aux conditions de capacité professionnelle des personnes habilitées à exercer

Plus en détail

LA GESTION ACADEMIQUE ET ADMINISTRATIVE DU DOCTORAT AU SEIN DE L'ACADEMIE UNIVERSITAIRE LOUVAIN

LA GESTION ACADEMIQUE ET ADMINISTRATIVE DU DOCTORAT AU SEIN DE L'ACADEMIE UNIVERSITAIRE LOUVAIN LA GESTION ACADEMIQUE ET ADMINISTRATIVE DU DOCTORAT AU SEIN DE L'ACADEMIE UNIVERSITAIRE LOUVAIN Personne de contact Michèle FONTAINE michele.fontaine@uclouvain.be Vade mecum gestion administrative et académique

Plus en détail

MASTER 2 MENTION DROIT DU PATRIMOINE, PARCOURS DROIT DES ASSURANCES

MASTER 2 MENTION DROIT DU PATRIMOINE, PARCOURS DROIT DES ASSURANCES MASTER 2 MENTION DROIT DU PATRIMOINE, PARCOURS DROIT DES ASSURANCES RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : DROIT DE L'ENTREPRISE

Plus en détail

Languedoc - Roussillon

Languedoc - Roussillon Master Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation 1 er degré MEEF Concours préparés : Concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) Lieu : Carcassonne - Mende - Montpellier

Plus en détail

Facultés: les Facultés, l Ecole des Sciences Humaines et Sociales, l Ecole de Droit, l Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage.

Facultés: les Facultés, l Ecole des Sciences Humaines et Sociales, l Ecole de Droit, l Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage. REGLEMENT CONCERNANT LES ETUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (DECISION N 9/ XXXI DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU 14 JUIN 2010, MODIFIEE PAR DECISION N 40/XII DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU 1 ER JUILLET 2013

Plus en détail