Election des délégués Intériale à l Assemblée Générale. Protocole électoral

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Election des délégués Intériale à l Assemblée Générale. Protocole électoral"

Transcription

1 Election des Intériale à l Assemblée Générale Protocole électoral

2 SOMMAIRE ARTICLE 1 ER OBJET ARTICLE 2 CALENDRIER ELECTORAL ARTICLE 3 DEFINITION DES SECTIONS DE VOTE ARTICLE 4 ELECTIONS DES DELEGUES - REPARTITION ARTICLE 5 DUREE, FIN DU MANDAT ARTICLE 6 ELECTORAT ARTICLE 7 MODE DE SCRUTIN ARTICLE 8 VACANCE DES DELEGUES ARTICLE 9 APPEL A CANDIDATURES ARTICLE 10 DECLARATION DE CANDIDATURES ARTICLE 11 MATERIEL DE VOTE ARTICLE 12 MODALITES PRATIQUES DE VOTE ARTICLE 13 OPERATIONS DE DEPOUILLEMENT DU VOTE ARTICLE 14 ATTRIBUTION DES SIEGES ARTICLE 15 STATISTIQUES ARTICLE 16 LOI INFORMATIQUE ET LIBERTES ARTICLE 17 CONTESTATIONS ANNEXES * Formule de pouvoir * Modèle de liste électorale * Tableau de répartition des par section de votes Nombre de sièges à pourvoir Carte de répartition des par section de votes

3 PREAMBULE Le présent Protocole électoral, en application des dispositions des articles 5 et 8 du règlement intérieur, a été soumis au conseil d administration qui l a approuvé lors de sa séance des 29 et 30 octobre ARTICLE 1 ER OBJET Le présent protocole électoral a pour objet de rappeler les modalités statutaires de vote des à l Assemblée Générale d Intériale. En outre, et conformément aux prescriptions de l article 8-1 du règlement intérieur, le présent protocole définit les modalités pratiques de l élection. ARTICLE 2 - CALENDRIER ELECTORAL Pour permettre une bonne organisation calendaire de l Assemblée Générale de Juin 2013, ces opérations d élection se dérouleront selon le calendrier ci-après : 30 Septembre 2012 Date d arrêt du fichier des membres participants servant de base au calcul du nombre de par région (cf. art. 6-1 du RI). 1 er octobre 2012 Edition du «listing électeurs» 1 ère sem novembre 2012 Envoi de l appel à candidature (via le journal Intériale info) 06 décembre 2012 Date limite de dépôt des candidatures (Clôture des dépôts de listes) 07 décembre 2012 Réunion de la Commission des Statuts et des Elections - ouverture des plis et examen des listes 10 décembre 2012 Envoi des listes validées au prestataire 3 janvier 2013 Envoi du matériel de vote 28 janvier 2013 Clôture des votes par voie postale 5 février 2013 à 08H00 heure de Paris Juin 2013 Clôture des votes par Internet Ouverture des plis, dépouillement, proclamation des résultats, archivage des bulletins par le bureau de vote, en présence d un huissier de justice. Assemblée Générale d Intériale composée des nouvellement élus

4 ARTICLE 3 DEFINITION DES SECTIONS DE VOTE Les membres participants sont répartis en sections de vote qui correspond à un secteur géographique défini par le Conseil d administration d Intériale mutuelle ; l assemblée générale est composée des titulaires élus par les membres participants au sein des sections de vote (cf. art. 16 des statuts). ARTICLE 4 : ELECTIONS DES DELEGUES - REPARTITION Compte tenu des effectifs tels qu arrêtés le 30 septembre 2012, les sièges de se répartissent comme suit : - Chaque section de vote élit un délégué titulaire pour 1000 membres participants ou fraction. - Lors de la constitution d une liste, chaque département est représenté par au moins un délégué titulaire et un délégué suppléant (art des statuts). ARTICLE 5 DUREE, FIN DU MANDAT Conformément à l article 16-2 des statuts, les sont élus pour quatre ans. Le mandat des sortants expire à l'issue du scrutin. Celui des élus ou réélus commence au même moment. Sous réserve des dispositions spécifiques relatives au vote par procuration, chaque délégué dispose d une voix à l Assemblée Générale. Le délégué sortant est rééligible. Le mandat cesse lorsque le délégué titulaire ou suppléant change de zone élective ou perd sa qualité de membre participant (décès, démission, radiation, exclusion) ; en revanche, le délégué conserve son mandat lorsqu il change de département au sein de sa zone élective. La démission des se fait par lettre adressée au président de la mutuelle : - soit en recommandé, - soit par dépôt contre récépissé, à l une des structures administratives mandatées de la mutuelle. Elle prend effet à compter de la date de réception de la lettre par la mutuelle. ARTICLE 6 - ELECTORAT 6-1) Critères de rattachement à une zone élective Participent à l élection des, tous les membres participants d Intériale identifiés dans les fichiers au 30 Septembre Les candidats et les électeurs doivent être membres participants d Intériale mutuelle. Pour pouvoir voter, les membres participants doivent être rattachés à une zone géographique élective. Le critère de rattachement est l'adresse du membre participant telle que communiquée à la Mutuelle pour un retraité et pour un actif le lieu d activité, sauf exception décidée par le conseil d administration. Les adhérents résidant dans les DOM, les Territoires d Outre Mer et à l étranger sont rattachés à la zone élective Z 5, où est situé le siège de la mutuelle. Les membres participants sont répartis en un seul collège. Ce collège et composé des représentants des membres participants actifs et retraités.

5 6-2) Eligibilité : Sont éligibles les membres participants d Intériale mutuelle à la date d arrêt du fichier soit au 30 septembre ARTICLE 7 - MODE DE SCRUTIN L élection des a lieu à bulletin secret. Le vote a lieu par correspondance (voie postale ou internet). Toutes dispositions techniques sont prises à cet égard par le prestataire pour éviter les doubles votes. Les élections s organisent au scrutin majoritaire à un tour avec liste(s) bloquée(s) sans panachage ni rature. Une ou plusieurs listes peuvent être établies par zone élective. Chaque liste doit comporter un nombre de candidats titulaires et de candidats suppléants équivalent à celui du nombre de postes à pourvoir. Chaque département sera représenté par au minimum un candidat titulaire et un suppléant. La liste doit mentionner pour quel poste il est fait acte de candidature, titulaire ou suppléant. Un bureau de vote unique procède à l'enregistrement des votants, au dépouillement du scrutin et à la proclamation des résultats. ARTICLE 8 : VACANCE DES DELEGUES 8.1) Vacance en cours de mandat d'un délégué titulaire En cas de vacance en cours de mandat par décès, démission ou pour toute autre cause d un délégué titulaire, celui-ci est remplacé : - en priorité par le premier délégué suppléant élu, issu du même département, dans l ordre de présentation - par le premier délégué suppléant élu dans l ordre de présentation, lorsque la suppléance par département est épuisée. (article 16.3 des statuts) Il remplace le délégué titulaire dans la plénitude de ses prérogatives et jusqu au terme de son mandat. 8.2) Conséquences en cas d'absence de délégué suppléant En cas de vacance en cours de mandat par décès, démission ou toute autre cause d un délégué titulaire et en l absence de délégué suppléant, il est procédé avant la prochaine assemblée générale, si elle n est pas encore convoquée, à l élection d un nouveau délégué titulaire pour achever le mandat de son prédécesseur. ARTICLE 9 - APPEL A CANDIDATURES L'appel à candidature est adressé par la mutuelle à tous les membres participants, au moyen d'un journal d'information qui leur est envoyé nominativement ; ce journal indique par ailleurs que toutes informations complémentaires sont accessibles sur le site internet d Intériale mutuelle. Tout membre participant candidat aux fonctions de délégué doit être à jour de ses cotisations auprès de la mutuelle et positionné dans le fichier de la zone élective de candidature. Les candidatures reçues sont portées à la connaissance des membres participants appelés à voter au moins 15 jours avant le scrutin (cf. art. 7-1 du RI).

6 A chaque membre participant est adressé un bulletin de vote de chaque liste, portant les noms, prénoms, et qualités des candidats. ARTICLE 10 - DECLARATION DE CANDIDATURES Les membres participants désireux de faire acte de candidature doivent constituer une liste dans le délai imparti. Les candidats composant la liste donnent pouvoir à un «mandataire de liste». - Composition des listes : Le nombre de postes à pourvoir dépend de la région élective et est conforme au tableau joint en annexe. - Liste de candidature : Les membres participants qui souhaitent s associer pour composer une liste obligatoirement complète ont jusqu au 6 décembre 2012 (cachet de la poste faisant foi) pour transmettre leur candidature. Les candidatures doivent être adressées par lettre recommandée avec accusé de réception à l adresse suivante : Monsieur le Président d Intériale mutuelle Elections des Délégués Intériale mutuelle 5, Rue Choron, PARIS Les listes peuvent être constituées à partir du modèle de formulaire type (joint en annexe) qu Intériale mutuelle tient à la disposition des candidats ; elles doivent comporter les caractéristiques suivantes : un mandataire de liste, obligatoirement candidat délégué titulaire (nom, prénom, numéro adhérent, adresse du domicile, numéro de téléphone ou mail, et adresse de fonction), les membres figurant sur la liste doivent donner pouvoir express (joint en annexe) au mandataire de liste, déclarant leur candidature (leurs nom, prénom, numéro adhérent, administration ou service d appartenance) - Enregistrement des candidatures : Intériale mutuelle adresse aux mandataires de liste un courrier individuel accusant réception de la liste présentée et signale le cas échéant, si le délai le permet, les anomalies éventuelles ; les listes présentant des irrégularités à la date limite du dépôt seront rejetées. - Clôture des candidatures : La date de clôture de dépôt des listes est fixée au 6 décembre Au-delà de cette date, dont le cachet de la poste fait foi, toute liste parvenant à Intériale sera déclarée irrecevable.

7 ARTICLE 11 - MATERIEL DE VOTE Le matériel de vote se compose : - d un courrier d accompagnement avec, en partie basse, le bulletin de vote détachable et la ou les listes de candidats. Et - de la procédure de vote par Internet (adresse internet) code identifiant code confidentiel - Comme indiqué à l article 7-2 du RI, ces deux procédures de vote sont exclusives l une de l autre. ARTICLE 12 - MODALITES PRATIQUES DE VOTE Le vote par internet primera sur le vote par voie postale 12.1) Vote par voie postale Il n est admis ni rature, ni mention d aucune sorte sur le coupon-réponse. Une fois le choix opéré, le votant transmet son coupon-réponse par voie postale. - Est considéré comme vote blanc : Tout bulletin de vote ne comportant aucune case noircie. - Est considéré comme vote nul : 12.2) Date de clôture du vote Tout bulletin de vote sur lequel est noircie plus d une case. Tout bulletin comportant une rature ou une surcharge ou quelque mention que ce soit. Les votes transmis par voie postale doivent impérativement parvenir à l adresse ELECTION INTERIALE MUTUELLE, à une boîte postale spécifiquement ouverte pour la circonstance et relevée par un huissier de justice le 28 janvier 2013 ; les votes par internet seront valides jusqu au 5 février 2013 à 8H (heure de Paris). Pour cette dernière procédure de vote, il conviendra de : 1/ se connecter à Internet à l adresse : 2/ entrer dans l espace sécurisé 3/ exprimer votre vote 4/ valider ce vote avec votre code confidentiel Les coupons-réponses seront acheminés au siège de la mutuelle Intériale par l huissier de justice désigné et remis, par ses soins, après le relevé du courrier à la boîte postale, aux membres composant le bureau de vote.

8 ARTICLE 13 - OPERATIONS DE DEPOUILLEMENT DU VOTE Les opérations de dépouillement de vote et de proclamation des résultats se dérouleront le 5 février 2013 au 5, Rue Choron Paris; elles sont placées sous la responsabilité du bureau de vote et sous contrôle de l Huissier de Justice (les frais inhérents à ce déplacement sont pris en charge par Intériale mutuelle) qui rendront compte du bon déroulement des opérations de dépouillement, de la proclamation des résultats et de la bonne fin des travaux. Tout membre participant qui le désire peut y assister (les frais inhérents à ce déplacement sont à sa charge). - Bureau de vote La Commission des Statuts et des Elections désigne en son sein le Bureau de vote dont un président et deux assesseurs qui organise l ensemble des opérations ; Le dépouillement s effectuera au siège de la mutuelle toujours en présence de l huissier de justice désigné, de manière à pouvoir mener à bien l ensemble des travaux de dépouillement sur la seule journée du 5 février ARTICLE 14 Election de la liste L élection de l ensemble de la liste ressortit aux dispositions combinées des articles 16-2 des statuts et 8-2 du RI ; la liste ayant obtenu le plus de suffrages est proclamée élue. ARTICLE 15 STATISTIQUES Le prestataire s engage à fournir à Intériale mutuelle, sous la forme d un CD ROM, les documents constitutifs de l élection, qui restent à la disposition de tout électeur requérant pendant le délai de recours contentieux, comme les statistiques relatives au taux de participation. ARTICLE 16 LOI INFORMATIQUE ET LIBERTES Les électeurs disposent d un droit d accès aux informations nominatives du fichier, objet du traitement, conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l informatique, aux fichiers et aux libertés. Ce droit d accès peut-être exercé auprès du siège de la Mutuelle Intériale Direction juridique, 5 Rue Choron Paris Adresse électronique CONTACT@INTERIALE.fr ARTICLE 17- CONTESTATIONS Au terme de l article R du Code de la Mutualité, les contestations relatives à la régularité des opérations électorales sont de la compétence du Tribunal d Instance du siège social d Intériale, sous réserve que ce dernier soit saisi de la contestation dans les 15 jours suivant l élection.

9 ANNEXES * Formule de pouvoir * Modèle de liste électorale * Tableau de répartition des par section de votes Nombre de sièges à pourvoir Carte de répartition des par section de vote

10 FORMULE DE POUVOIR Zone élective N Je soussigné (e) NOM :... PRENOM :... N ADHERENT :.... ADRESSE COMPLETE DU DOMICILE CP I I I I I I VILLE.... TELEPHONE : I I I I I I I I I I I LIEU DE FONCTION ( pour les adhérents en activité ).. ADRESSE... CP I I I I I I VILLE Déclare faire acte de candidature aux fonctions de délégué titulaire [ ] ou de délégué suppléant [ ], dans le cadre des élections des appelés à composer l assemblée générale d Intériale mutuelle et sur la liste dont le mandataire électoral est M. destinataire du présent pouvoir. Fait à Le Signature Faire précéder la signature de la mention «Bon pour pouvoir» (*) Préciser le nom et le prénom du mandataire de liste.

11 LISTE DES CANDIDATS ZONE ELECTIVE N «MANDATAIRE DE LISTE» NOM PRENOM N ADHERENT ADRESSE DU DOMICILE TEL OU ADRESSE DE FONCTION (+CP) Les personnes inscrites ci-après autorisent le mandataire de liste nommé ci-dessus à les présenter sur la liste, en vue de l élection des à l Assemblée Générale d'intériale (joindre les pouvoirs correspondants soit 1 pouvoir par candidat). LISTE DES DELEGUES TITULAIRES LISTE DES DELEGUES SUPPLEANTS NOM PRENOM N DU DEPARTEMENT DU LIEU DE FONCTION N ADHERENT ordre de suppléance NOM PRENOM N ADHERENT

12 Les listes doivent comporter autant de suppléants que de titulaires. Pour les suppléants, la suppléance est fixée par ordre croissant figurant sur la liste (1ère colonne). Attention : le mandataire de liste compte pour un délégué titulaire. SIGNATURE du mandataire de liste En signant, le mandataire de liste s'engage à porter la liste qu'il présente et à respecter les dispositions des Statuts, Règlement Intérieur et procotole électoral

13 Tableau de répartition des par section de votes Nombre de sièges à pourvoir Département Effectif Nombre de Zone élective effectifs Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z

14 Département Effectif Nombre de Zone élective effectifs Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z2 20A Z2 20B Z

15 Département Effectif Nombre de Zone élective effectifs Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z

16 Département Effectif Nombre de Zone élective effectifs Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z

17 Département Effectif Nombre de Zone élective effectifs Z Z Z Z Z Z Z Z5 * TOM Z5 * ETRANGER Z5 GUADELOUPE Z5 MARTINIQUE Z5 GUYANE Z5 LA REUNION Z5 MAYOTTE Z SALARIES 689 Z5 * ne peuvent statutairement avoir de

18 Effectifs Délégués TOTAL toutes zones ERRATUM du 12 novembre 2012 : Une erreur de positionnement des départements 79 et 86 s est produite sur le tableau de représentativité, précédemment mis en ligne, qui sert de base au calcul du nombre de par zone élective. En effet, les adhérents des départements 79 et 86 ont été comptabilisés par erreur dans la zone 3, alors qu ils auraient du être comptabilisés dans la zone 4. En conséquence : - La zone 3 sans les départements 79 et 86 passe de adhérents à adhérents, soit de 41 à La zone 4 avec les départements 79 et 86 en plus, passe de adhérents à adhérents, soit de 39 à 41. Au total ce sont donc 232 qui sont à élire et non plus 231, comme indiqué dans le protocole électoral précédemment mis en ligne. Après analyse, le département dans la zone 3 bénéficiant du poste de délégué supplémentaire est le 87, qui totalise un reste après attribution du 1er délégué de 664 adhérents, chiffre supérieur à celui des autres départements n ayant pas bénéficié de la règle du plus fort.

19 Carte de répartition du nombre de par section de votes Légende zones électives : Z1 : MP - 42 Z2 : MP - 51 Z3 : MP - 40 Z4 : MP - 41 Z5 : MP - 58 TOTAL B A

Accord collectif national relatif aux élections des représentants du personnel au Conseil de Discipline National. du 14 octobre 2003 du 15.04.

Accord collectif national relatif aux élections des représentants du personnel au Conseil de Discipline National. du 14 octobre 2003 du 15.04. Accord collectif national relatif aux élections des représentants du personnel au Conseil de Discipline National du 14 octobre 2003 du 15.04.03 Article I : principes généraux Les élections des représentants

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Approuvé par l Assemblée Générale du 16 avril 2013

REGLEMENT INTERIEUR Approuvé par l Assemblée Générale du 16 avril 2013 Mutuelle d Entreprises Schneider Electric SIREN n 390 820 058, Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité. REGLEMENT INTERIEUR Approuvé par l Assemblée Générale du 16 avril 2013

Plus en détail

La garde des sceaux, ministre de la justice,

La garde des sceaux, ministre de la justice, Arrêté de la DPJJ du 17 décembre 2008 fixant la date et les modalités d organisation des élections des représentants du personnel au sein des commissions administratives paritaires instituées à la direction

Plus en détail

Mutuelle d Entreprises Schneider Electric

Mutuelle d Entreprises Schneider Electric SIREN n 390 820 058, Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité Mutuelle d Entreprises Schneider Electric (MESE) REGLEMENT INTERIEUR APPROUVE PAR L ASSEMBLEE GENERALE MESE du

Plus en détail

LE PROTOCOLE D ACCORD PREELECTORAL (PAP)

LE PROTOCOLE D ACCORD PREELECTORAL (PAP) LE PROTOCOLE D ACCORD PREELECTORAL (PAP) Le protocole d accord se négocie entre le chef d entreprise ou son représentant (dument mandaté à cet effet) et les organisations syndicales (OS) représentatives.

Plus en détail

Protocole concernant l organisation des élections des délégués territoriaux au sein d Harmonie Mutuelle prévues au cours du 1er trimestre 2013

Protocole concernant l organisation des élections des délégués territoriaux au sein d Harmonie Mutuelle prévues au cours du 1er trimestre 2013 Protocole concernant l organisation des élections des délégués territoriaux au sein d Harmonie Mutuelle prévues au cours du 1er trimestre 2013 Harmonie Mutuelle, mutuelle soumise aux dispositions du livre

Plus en détail

Le présent document a pour objet de définir les modalités d organisation de l élection des délégués du personnel (ou du C E) de

Le présent document a pour objet de définir les modalités d organisation de l élection des délégués du personnel (ou du C E) de Le présent document a pour objet de définir les modalités d organisation de l élection des délégués du personnel (ou du C E) de Article 1 er : Effectif de l entreprise Nombre de sièges à pourvoir L effectif

Plus en détail

En application des dispositions de l article R. 421-7.1 du CCH, sont électeurs les personnes physiques :

En application des dispositions de l article R. 421-7.1 du CCH, sont électeurs les personnes physiques : PROTOCOLE D'ACCORD PREELECTORAL RELATIF A L'ORGANISATION DES ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES LOCATAIRES AU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE PAYS D AIX HABITAT Entre : L'Office Public de l Habitat PAYS D AIX

Plus en détail

CIRCULAIRE CDG90 COMITE TECHNIQUE COMITE D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE

CIRCULAIRE CDG90 COMITE TECHNIQUE COMITE D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE CIRCULAIRE CDG90 11/12 COMITE TECHNIQUE COMITE D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE Loi n 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée, portant droits et obligations

Plus en détail

Élections municipales de 2014. Communes de moins de 1000 habitants

Élections municipales de 2014. Communes de moins de 1000 habitants Élections municipales de 2014 Communes de moins de 1000 habitants Introduction présentation générale de la réforme Importantes modifications du code électoral introduites par la loi du 17 mai 2013 et son

Plus en détail

Statuts du Collectif des Plateformes d Affiliation

Statuts du Collectif des Plateformes d Affiliation I - BUT ET COMPOSITION Art. 1 : DENOMINATION Il est fondé un syndicat régi par les présents statuts, sous la dénomination de : Collectif des Plateformes d Affiliation (CPA). Art. 2 : OBJET Ce syndicat

Plus en détail

Renouvellement du conseil d administration du CCAS/CIAS

Renouvellement du conseil d administration du CCAS/CIAS Renouvellement du conseil d administration du CCAS/CIAS Actes-types : 1 / Fixation du nombre d administrateurs 2 / Délibération portant élections des représentants élus 3 / Affichage pour publicité aux

Plus en détail

Protocole d'accord préélectoral d'entreprise relatif aux élections des délégués du personnel d'e.on France Management

Protocole d'accord préélectoral d'entreprise relatif aux élections des délégués du personnel d'e.on France Management Protocole d'accord préélectoral d'entreprise relatif aux élections des délégués du personnel d'e.on France Management Entre : E.ON France Management dont le siège social est situé à Paris (75009), 5 rue

Plus en détail

STATUTS DU GROUPEMENT D EMPLOYEURS DES ASSOCIATIONS DU PAYS D AIX Modification du 12 septembre 2005

STATUTS DU GROUPEMENT D EMPLOYEURS DES ASSOCIATIONS DU PAYS D AIX Modification du 12 septembre 2005 STATUTS DU GROUPEMENT D EMPLOYEURS DES ASSOCIATIONS DU PAYS D AIX Modification du 12 septembre 2005 Article 1 : Dénomination. Il est fondé, entre les personnes morales adhérentes aux présents statuts,

Plus en détail

Annexe 6 : Modèle de déclaration de candidature à remplir par chaque candidat

Annexe 6 : Modèle de déclaration de candidature à remplir par chaque candidat Annexe 6 : Modèle de déclaration de candidature à remplir par chaque candidat 53 54 Annexe 7 : Modèle de déclaration de candidature à remplir par le candidat tête de liste ou son mandataire 55 56 Annexe

Plus en détail

Statuts. Les soussignés :

Statuts. Les soussignés : Statuts Les soussignés : APICIL PRÉVOYANCE, institution de prévoyance régie par le titre III du livre IX du Code de la Sécurité sociale, dont le siège social est situé 38 rue François Peissel 69300 Caluire

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Une conférence annuelle réunira l ensemble des Présidents et membres des bureaux des conseils territoriaux d Eovi-Mcd mutuelle.

REGLEMENT INTERIEUR. Une conférence annuelle réunira l ensemble des Présidents et membres des bureaux des conseils territoriaux d Eovi-Mcd mutuelle. REGLEMENT INTERIEUR Règlement intérieur adopté à l assemblée générale du 15 juin 2013 Préambule Le règlement intérieur est établi par le conseil d administration, approuvé par l assemblée générale. Il

Plus en détail

Service juridique CSFV

Service juridique CSFV Service juridique LE CALENDRIER DES OPERATIONS ELECTORALES Les délais mentionnés dans cet exemple le sont à titre purement indicatif, dans le respect des minima et maxima imposés par le code du travail.

Plus en détail

Statuts : Etoile Saint Amandoise.

Statuts : Etoile Saint Amandoise. Statuts : Etoile Saint Amandoise. Sommaire : Présentation But et composition Affiliation Ressources Administration et fonctionnement o Comité de direction o Le bureau o Assemblée générale Ordinaire o Assemblée

Plus en détail

Conformément aux statuts, les listes électorales seront établies à partir des informations fournies par les établissements.

Conformément aux statuts, les listes électorales seront établies à partir des informations fournies par les établissements. Note relative à l organisation de l élection des représentants élus des personnels, de l élection des représentants élus des usagers et de l élection des représentants des établissements d enseignement

Plus en détail

P R O T O C O L E D ' A C C O R D N 2 0 1 2 / 0 3 P O U R L E S E L E C T I O N S D U C O M I T E D ' E N T R E P R I S E A N N E E S 2 0 1 3-2 0 1 4

P R O T O C O L E D ' A C C O R D N 2 0 1 2 / 0 3 P O U R L E S E L E C T I O N S D U C O M I T E D ' E N T R E P R I S E A N N E E S 2 0 1 3-2 0 1 4 P R O T O C O L E D ' A C C O R D N 2 0 1 2 / 0 3 P O U R L E S E L E C T I O N S D U C O M I T E D ' E N T R E P R I S E A N N E E S 2 0 1 3-2 0 1 4 Le présent protocole a été débattu entre : La SOCIETE

Plus en détail

STATUTS BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION

STATUTS BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION STATUTS BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION ARTICLE 1 er : L arrondissement, constituée sous le régime de la Loi du 1 er juillet 1901 et en conformité avec le Code de la Famille et de l Aide Sociale, groupe

Plus en détail

FONDEMENTS JURIDIQUES

FONDEMENTS JURIDIQUES PREFECTURE DE L ALLIER DIRECTION DES RELATIONS AVEC LES COLLECTIVITES TERRITORIALES Bureau du Conseil et du contrôle de légalité LA COMMISSION DE DELEGATION DE SERVICE PUBLIC (CDSP) élection, constitution,

Plus en détail

STATUTS TYPE D UDCCAS. Union départementale des Centres Communaux et Intercommunaux d Action Sociale (UDCCAS)

STATUTS TYPE D UDCCAS. Union départementale des Centres Communaux et Intercommunaux d Action Sociale (UDCCAS) STATUTS TYPE D UDCCAS Union départementale des Centres Communaux et Intercommunaux d Action Sociale (UDCCAS) PREAMBULE Les statuts de l UNCCAS prévoient en leur article 5 la possibilité de constituer des

Plus en détail

STATUTS ASSOCIATION LOI 1901

STATUTS ASSOCIATION LOI 1901 STATUTS ASSOCIATION LOI 1901 TITRE I CONSTITUTION OBJET SIEGE SOCIAL DUREE Article 1 : CONSTITUTION ET DENOMINATION Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi

Plus en détail

Mutuelle Générale Santé STATUTS REGLEMENT INTERIEUR MUTUALISTE REGLEMENT MUTUALISTE

Mutuelle Générale Santé STATUTS REGLEMENT INTERIEUR MUTUALISTE REGLEMENT MUTUALISTE Mutuelle Générale Santé STATUTS REGLEMENT INTERIEUR MUTUALISTE REGLEMENT MUTUALISTE M.G.S 22, rue Malmaison 93544 Bagnolet Cedex Tél. 0825. 00. 17. 30 Fax 01 48 97 35 37 www.mutuelle-mgs.com Mutuelle soumise

Plus en détail

Association Bou de nature Statuts association loi 1901

Association Bou de nature Statuts association loi 1901 Association Bou de nature Statuts association loi 1901 1. Constitution-objet-siège social-durée de l association Art 1 : Forme Il est créé sous la forme d une association, régie par les principes généraux

Plus en détail

STATUTS. Statuts adoptés à l assemblée générale du 28 juin 2014

STATUTS. Statuts adoptés à l assemblée générale du 28 juin 2014 STATUTS Statuts adoptés à l assemblée générale du 28 juin 2014 ARTICLE 1 - Dénomination de la mutuelle Il est constitué une mutuelle dénommée Eovi-Mcd mutuelle, personne morale de droit privé à but non

Plus en détail

3.1. Les membres fondateurs sont : Jacques Roques, David Servan-Schreiber et Michel Silvestre.

3.1. Les membres fondateurs sont : Jacques Roques, David Servan-Schreiber et Michel Silvestre. Version validée par le CA du 26 janvier 2014 Association EMDR France REGLEMENT INTERIEUR DE L'ASSOCIATION EMDR France Ceci constitue le Règlement intérieur de l'association EMDR France. Il permet de préciser

Plus en détail

Editorial Les élections professionnelles

Editorial Les élections professionnelles Editorial Les élections Les élections sont une étape importante dans la vie d une entreprise. Elles permettent en effet la mise en place des organes en charge de représenter le personnel de l entreprise.

Plus en détail

Statuts de l Association des Anciens du Master Conseil Editorial, Paris-Sorbonne (Paris IV)

Statuts de l Association des Anciens du Master Conseil Editorial, Paris-Sorbonne (Paris IV) Statuts de l Association des Anciens du Master Conseil Editorial, Paris-Sorbonne (Paris IV) I. But et composition de l Association Article 1 : Nom Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts

Plus en détail

statuts règlement RÉUNICA Mutuelle

statuts règlement RÉUNICA Mutuelle statuts règlement RÉUNICA Mutuelle sommaire RÉUNICA Mutuelle n Statuts STATUTS Titre I - FORMATION DE LA MUTUELLE...3 Chapitre I : Dénomination et Objet de la Mutuelle...3 Chapitre II : conditions d admission,

Plus en détail

Négocier le Protocole d'accord préélectoral dans une entreprise dotée de délégués du personnel et d'un comité d entreprise

Négocier le Protocole d'accord préélectoral dans une entreprise dotée de délégués du personnel et d'un comité d entreprise Négocier le Protocole d'accord préélectoral dans une entreprise dotée de délégués du personnel et d'un comité d entreprise REGLES DE NEGOCIATION DU PROTOCOLE PREELECTORAL et MODELE D ACCORD CFDT Santé-sociaux

Plus en détail

ELECTIONS MUNICIPALES ET COMMUNAUTAIRES DES 23 ET 30 MARS 2014. Dans les communes de moins de 1000 habitants

ELECTIONS MUNICIPALES ET COMMUNAUTAIRES DES 23 ET 30 MARS 2014. Dans les communes de moins de 1000 habitants ELECTIONS MUNICIPALES ET COMMUNAUTAIRES DES 23 ET 30 MARS 2014 Dans les communes de moins de 1000 habitants LOI DU 17 MAI 2013 PORTANT REFORMES ELECTORALES ET SON DECRET D APPLICATION DU 18 OCTOBRE 2013

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL D ADMINISTRATION

REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL D ADMINISTRATION Tél. 02.32.95.11.49 Fax : 02.32.95.11.70 Mutuelle du Personnel Centre Hospitalier du Rouvray 4 rue Paul Eluard 76300 Sotteville-lès-Rouen REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL D ADMINISTRATION Ce règlement intérieur

Plus en détail

Règlement intérieur de l Université Sorbonne Paris Cité

Règlement intérieur de l Université Sorbonne Paris Cité Règlement intérieur de l Université Sorbonne Paris Cité (adopté par le Conseil d administration du 8 octobre 2014) * Chapitre 1. Dispositions électorales communes aux instances de gouvernance Article 1.

Plus en détail

STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY

STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY Article 1 : Constitution et siège social Il est fondé, le 12 mai 1998, entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet

Plus en détail

Statuts. En vigueur au 1 er janvier 2015. Pour tout renseignement :

Statuts. En vigueur au 1 er janvier 2015. Pour tout renseignement : Statuts En vigueur au 1 er janvier 2015 Pour tout renseignement : 03 44 06 9000 CCMO Mutuelle 6, avenue du Beauvaisis PAE du Haut-Villé - CS 50993-60014 Beauvais Cedex Assemblée générale du 23 mai 2014

Plus en détail

LES NOUVELLES CONTRAINTES EN MATIERE DE MARCHES PUBLICS

LES NOUVELLES CONTRAINTES EN MATIERE DE MARCHES PUBLICS LES NOUVELLES CONTRAINTES EN MATIERE DE MARCHES PUBLICS I - PREAMBULE Jusqu à présent, la majorité des achats d équipements effectués par les services échappaient à la réglementation relative aux marchés

Plus en détail

STATUTS RÈGLEMENT INTÉRIEUR

STATUTS RÈGLEMENT INTÉRIEUR Mutuelle soumise aux dispositions du Livre II du Code de la Mutualité Immatriculée au répertoire Sirène sous le numéro SIREN 444 590 160, substituée par la mutuelle Intériale, mutuelle soumise aux dispositions

Plus en détail

STATUTS. approuvés par l Assemblée générale extraordinaire du 25 mai 2013. TITRE PREMIER - CONSTITUTION ET OBJET

STATUTS. approuvés par l Assemblée générale extraordinaire du 25 mai 2013. TITRE PREMIER - CONSTITUTION ET OBJET STATUTS approuvés par l Assemblée générale extraordinaire du 25 mai 2013. TITRE PREMIER - CONSTITUTION ET OBJET ARTICLE PREMIER - FORMATION DE LA SOCIÉTÉ Il est formé, entre les personnes qui ont adhéré

Plus en détail

MUTUELLE DE LA POLICE NATIONALE

MUTUELLE DE LA POLICE NATIONALE 26/03/2015 MUTUELLE DE LA POLICE NATIONALE Régie par le CODE de la MUTUALITE Immatriculée sous le N 778 869 131 du 22 AOUT 2002 2015 Lieu de juridiction : STRASBOURG (Bas Rhin) Siège Social : 1 rue de

Plus en détail

MUTUELLE DE LA POLICE NATIONALE

MUTUELLE DE LA POLICE NATIONALE 25/06/2013 MUTUELLE DE LA POLICE NATIONALE Régie par le CODE de la MUTUALITE Immatriculée sous le N 778 869 131 du 22 AOUT 2002 Lieu de juridiction : STRASBOURG (Bas Rhin) Siège Social : 1 rue de Rosheim

Plus en détail

RÈGLEMENT DU JEU «1 SEJOUR CENTER PARCS A GAGNER» Le présent règlement définit les règles juridiques applicables à cette opération.

RÈGLEMENT DU JEU «1 SEJOUR CENTER PARCS A GAGNER» Le présent règlement définit les règles juridiques applicables à cette opération. Le présent règlement définit les règles juridiques applicables à cette opération. Article 1 - Organisation Mutuelle Bleue, mutuelle régie par le Livre II du Code de la Mutualité, dont le siège social est

Plus en détail

STATUTS DU COMITE UGSEL PARIS

STATUTS DU COMITE UGSEL PARIS STATUTS DU COMITE UGSEL PARIS TITRE I - CONSTITUTION Article 1 Il est formé entre les adhérents aux présents statuts, conformément aux dispositions de la loi du 1er juillet 1901, un comité départemental

Plus en détail

Instruction COSOB n 03-03 du 21 décembre 2003 relative au modèle de convention d ouverture de compte conclue entre les teneurs de compteconservateurs

Instruction COSOB n 03-03 du 21 décembre 2003 relative au modèle de convention d ouverture de compte conclue entre les teneurs de compteconservateurs Instruction COSOB n 03-03 du 21 décembre 2003 relative au modèle de convention d ouverture de compte conclue entre les teneurs de compteconservateurs habilités et leurs clients Article 1er. En application

Plus en détail

Mutuelle Retraite Européenne N SIREN 477 908 305 STATUTS RÈGLEMENTS. M E RMutuelle Retraite Européenne

Mutuelle Retraite Européenne N SIREN 477 908 305 STATUTS RÈGLEMENTS. M E RMutuelle Retraite Européenne Mutuelle Retraite Européenne N SIREN 477 908 305 2015 STATUTS RÈGLEMENTS M E RMutuelle Retraite Européenne Statuts MRE applicables à compter du 01/01/2015 Titre I ER - Formation, Objet et composition

Plus en détail

STATUTS I- L ASSOCIATION : Article 1 er. Article 2. Article 3. Association loi 1901

STATUTS I- L ASSOCIATION : Article 1 er. Article 2. Article 3. Association loi 1901 Association loi 1901 STATUTS I- L ASSOCIATION : Article 1 er Il est formé entre les adhérents aux présents statuts, une association, régie par la loi du 01/07/1901 et le décret du 16/08/1901 sous la dénomination

Plus en détail

MUTUELLE GENERALE des ETUDIANTS de L EST

MUTUELLE GENERALE des ETUDIANTS de L EST MUTUELLE GENERALE des ETUDIANTS de L EST Contrat Mutualiste Statuts...p.01 Règlement Intérieur...p.13 La MGEL est une Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité et immatriculée

Plus en détail

statuts Mutuelle substituée par la Mutuelle Nationale Territoriale Mutuelle régie par le livre II du code de la Mutualité - Numéro SIREN 444 042 303

statuts Mutuelle substituée par la Mutuelle Nationale Territoriale Mutuelle régie par le livre II du code de la Mutualité - Numéro SIREN 444 042 303 statuts 2014 Adoptés par l Assemblée générale constitutive du 11 septembre 2002 Modifiés par les Assemblées générales des 9 décembre 2003, 25 juin 2005, 24 juin 2006, 23 juin 2007, 22 septembre 2009, 16

Plus en détail

Institut Universitaire de Formation des Maîtres

Institut Universitaire de Formation des Maîtres Institut Universitaire de Formation des Maîtres Route du Phare BP 678 97262 Fort-de-France MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET DE SERVICE REGLEMENT DE LA CONSULTATION (R.C.) établi en application

Plus en détail

CREATION D UNE ASSOCIATION SPORTIVE ET DEROULEMENT D UNE ASSEMBLEE GENERALE Sources : Legifrance, Mémento Lefebvre Associations, URSSAF

CREATION D UNE ASSOCIATION SPORTIVE ET DEROULEMENT D UNE ASSEMBLEE GENERALE Sources : Legifrance, Mémento Lefebvre Associations, URSSAF CREATION D UNE ASSOCIATION SPORTIVE ET DEROULEMENT D UNE ASSEMBLEE GENERALE Sources : Legifrance, Mémento Lefebvre Associations, URSSAF LA CREATION D UNE ASSOCIATION SPORTIVE Une association est définie

Plus en détail

Statuts et règlement intérieur du PS

Statuts et règlement intérieur du PS Statuts et règlement intérieur du PS Présentation du travail de codification statutaire Le Conseil national du 18 juillet 2012 a donné mandat à un groupe de travail, composé à la proportionnelle des sensibilités

Plus en détail

RÈGLEMENT GÉNÉRAL DE CONSULTATION

RÈGLEMENT GÉNÉRAL DE CONSULTATION Ville de TALANGE CCAS de TALANGE RÈGLEMENT GÉNÉRAL DE CONSULTATION Convention de participation «risque prévoyance» & Convention de participation «risque santé» PREAMBULE TALANGE Évolution législative Afin

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION ENFANTAISIES

STATUTS DE L ASSOCIATION ENFANTAISIES STATUTS DE L ASSOCIATION ENFANTAISIES Article 1er - Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

Statuts. Mutuelle de France

Statuts. Mutuelle de France Statuts Mutuelle de France Mutuelle soumise aux dispositions du Livre II du Code de la Mutualité Inscrite au Registre National des Mutuelles sous le n 784 410 763 Sous convention de substitution au Groupe

Plus en détail

COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME DES PYRENEES ORIENTALES

COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME DES PYRENEES ORIENTALES COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME DES PYRENEES ORIENTALES Marché relatif à des Prestations d'assistance juridique, de représentation en justice et de prestations pour la mise en concurrence PROCEDURE ADAPTEE

Plus en détail

Désignation d un commissaire aux comptes pour la période 2014-2019 de Lyon Tourisme & Congrès. Dossier de consultation

Désignation d un commissaire aux comptes pour la période 2014-2019 de Lyon Tourisme & Congrès. Dossier de consultation Désignation d un commissaire aux comptes pour la période 2014-2019 de Lyon Tourisme & Congrès Dossier de consultation Le dossier de consultation est constitué de 5 parties : 1. Règlement de la consultation..

Plus en détail

Thalesflaytheon ys e PROTOCOLE D ACCORD PRE- ELECTORÂL. Elections 2013 des Membres du Comité d Entreprise et des Délégués du Personnel

Thalesflaytheon ys e PROTOCOLE D ACCORD PRE- ELECTORÂL. Elections 2013 des Membres du Comité d Entreprise et des Délégués du Personnel Thalesflaytheon ys e s PROTOCOLE D ACCORD PRE- ELECTORÂL Elections 2013 des Membres du Comité d Entreprise et des Délégués du Personnel Entre: LA SOCIETE THALES RAYTHEON SYSTEMS COMPANY SAS d une part,

Plus en détail

Association METROPOLIS Association française Loi 1901 RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Association METROPOLIS Association française Loi 1901 RÈGLEMENT INTÉRIEUR Association METROPOLIS Association française Loi 1901 RÈGLEMENT INTÉRIEUR 20 mai 2015 Ce règlement intérieur complète et précise certains articles des statuts de l association modifiés et approuvés le

Plus en détail

STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE

STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE Chapitre 1 - BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION Article 1 Il est fondé entre les adhérent-e-s aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet

Plus en détail

NEPALE NORD ESSONNE PALLIATIF

NEPALE NORD ESSONNE PALLIATIF NEPALE NORD ESSONNE PALLIATIF ASSOCIATION LOI 1901 STATUTS Statuts mis à jour le 28 Mars 2012 TITRE I CONSTITUTION OBJET SIEGE DUREE PREAMBULE Le 2 juillet 2002 à Arpajon, il a été établi les statuts initiaux

Plus en détail

STATUTS - Association loi 1901 -

STATUTS - Association loi 1901 - STATUTS - Association loi 1901 - ARTICLE 1 : CONSTITUTION Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, et le décret du 16 août 1901 ayant

Plus en détail

Constitution d une Commission d Appel d Offres

Constitution d une Commission d Appel d Offres Constitution d une Commission d Appel d Offres ATTENTION : * Pour les collectivités territoriales et les établissements publics locaux, sont constituées une ou plusieurs commissions d appel d offres à

Plus en détail

Compte rendu de la séance du 29 mars 2014

Compte rendu de la séance du 29 mars 2014 Compte rendu de la séance du 29 mars 2014 Secrétaire(s) de la séance: Laëtitia MICHON Ordre du jour: - Election du Maire - Détermination du nombre d'adjoint - Election du ou des adjoints Délibérations

Plus en détail

REGLEMENT du JEU CONCOURS. Schnuckeleg duerch de Wanter Isoléiere bréngt et!

REGLEMENT du JEU CONCOURS. Schnuckeleg duerch de Wanter Isoléiere bréngt et! REGLEMENT du JEU CONCOURS Schnuckeleg duerch de Wanter Isoléiere bréngt et! Article 1 Les organisateurs Mouvement Ecologique asbl et OekoZenter Lëtzebuerg asbl, ci après dénommées les organisateurs, dont

Plus en détail

«Mutuelle Etudiante des Régions Bourgogne et Franche Comté» STATUTS

«Mutuelle Etudiante des Régions Bourgogne et Franche Comté» STATUTS «Mutuelle Etudiante des Régions Bourgogne et Franche Comté» STATUTS TITRE I FORMATION, OBJET ET COMPOSITION DE LA MUTUELLE CHAPITRE I FORMATION ET OBJET DE LA MUTUELLE Art. 1 er Dénomination Il existe

Plus en détail

ARTICLE 5 : SIEGE SOCIAL Le siège social est à Nantes. Il peut être transféré sur simple décision du conseil d administration.

ARTICLE 5 : SIEGE SOCIAL Le siège social est à Nantes. Il peut être transféré sur simple décision du conseil d administration. Association loi 1901 ARTICLE 1 : CONSTITUTION Création Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, et le décret du 16 août 1901 ayant pour

Plus en détail

ASSOCIATION «HABITER ENFIN!» Loi de 1901 STATUTS

ASSOCIATION «HABITER ENFIN!» Loi de 1901 STATUTS 1 ASSOCIATION «HABITER ENFIN!» Loi de 1901 STATUTS ARTICLE 1 - DENOMINATION La présente Association a pour dénomination : «Habiter Enfin!». ARTICLE 2 - SIEGE Le siège de l association est fixé au : 14

Plus en détail

PROGICIEL DE GESTION COMPTABLE ET FINANCIERE, DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES, DE GESTION ELECTORALE

PROGICIEL DE GESTION COMPTABLE ET FINANCIERE, DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES, DE GESTION ELECTORALE VILLE DE FROUARD PROGICIEL DE GESTION COMPTABLE ET FINANCIERE, DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES, DE GESTION ELECTORALE (Fourniture, Installation, formation et maintenance) R.C (Règlement de la Consultation)

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES

REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES RÉPUBLIQUE DU BÉNIN COUR CONSTITUTIONNELLE REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES Article 1 er : Le présent Règlement Intérieur est pris en application des dispositions de la Loi n 90-032

Plus en détail

Article 2 Siège L ACS constitue une association au sens du Code civil suisse. Son domicile est au siège de l administration centrale à Berne.

Article 2 Siège L ACS constitue une association au sens du Code civil suisse. Son domicile est au siège de l administration centrale à Berne. I. BUT ET SIÈGE Article 1 But L Automobile Club de Suisse, ACS, Automobil Club der Schweiz, ACS, Automobile Club Svizzero, ACS, fondé à Genève le 6 décembre 1898, a pour but de grouper les automobilistes

Plus en détail

Statuts Règlement mutualiste

Statuts Règlement mutualiste Statuts Règlement mutualiste Complémentaire maladie - accidents des adhérents individuels TITRE I er FORMATION, OBJET ET COMPOSITION DE LA MUTUELLE CHAPITRE I er Formation et objet de la mutuelle Article

Plus en détail

SYNDICAT PROFESSIONNEL DES THANATOPRACTEURS INDEPENDANTS ET SALARIES STATUTS

SYNDICAT PROFESSIONNEL DES THANATOPRACTEURS INDEPENDANTS ET SALARIES STATUTS SYNDICAT PROFESSIONNEL DES THANATOPRACTEURS INDEPENDANTS ET SALARIES ARTICLE 1 : STATUTS CONSTITUTION Il est crée sous la dénomination sociale : SYNDICAT PROFESSIONNEL DES THANATOPRACTEURS INDEPENDANTS

Plus en détail

Le comité d entreprise

Le comité d entreprise Le comité d entreprise En bref Dans les entreprises de 50 salariés et plus, le chef d entreprise est tenu d organiser la mise en place d un comité d entreprise (CE) composé de représentants élus du personnel

Plus en détail

STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE

STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE Article 1 - Constitution La présente association est une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Plus en détail

Statuts de L Accueil Francophone de Prague

Statuts de L Accueil Francophone de Prague Statuts de L Accueil Francophone de Prague Article 1 - Titre de l Association En date 16 avril 2015, les présents statuts annulent et remplacent les statuts précédents du 15 mai 1998 de l Accueil francophone

Plus en détail

Statuts et Règlement Intérieur de l Union des Associations Suisses de France

Statuts et Règlement Intérieur de l Union des Associations Suisses de France Statuts et Règlement Intérieur de l Union des Associations Suisses de France Article 1 er : Constitution, Dénomination I DEFINITION ET OBJET L Union des Associations Suisses de France est une Union formée

Plus en détail

Statuts, règlement intérieur et règlements mutualistes. Mutuelle d Action Sociale des Finances Publiques

Statuts, règlement intérieur et règlements mutualistes. Mutuelle d Action Sociale des Finances Publiques Statuts, règlement intérieur et règlements mutualistes Mutuelle d Action Sociale des Finances Publiques 2015 Statuts SOMMAIRE PARTIE I 3 STATUTS TITRE I 5 OBJET ET COMPOSITION DE LA MUTUELLE TITRE II 8

Plus en détail

NOTE RELATIVE A L ELECTION ET AU MANDAT DES EXECUTIFS MUNICIPAUX ET COMMUNAUTAIRES

NOTE RELATIVE A L ELECTION ET AU MANDAT DES EXECUTIFS MUNICIPAUX ET COMMUNAUTAIRES 1 PRÉFET DES HAUTES-PYRÉNÉES NOTE RELATIVE A L ELECTION ET AU MANDAT DES EXECUTIFS MUNICIPAUX ET COMMUNAUTAIRES I. Le conseil municipal Renouvellement général TITRE I : LA COMMUNE Les conseillers municipaux

Plus en détail

Statuts de la Mutuelle des Etudiants de Provence - MEP - adoptés par l'assemblée Générale ordinaire en date du 8 mai 2010

Statuts de la Mutuelle des Etudiants de Provence - MEP - adoptés par l'assemblée Générale ordinaire en date du 8 mai 2010 la mutuelle étudiante Statuts de la Mutuelle des Etudiants de Provence - MEP - adoptés par l'assemblée Générale ordinaire en date du 8 mai 2010 Article 1 Une mutuelle, appelée «Mutuelle des Etudiants de

Plus en détail

STATUTS. Statuts adoptés à l assemblée générale du 28 juin 2014

STATUTS. Statuts adoptés à l assemblée générale du 28 juin 2014 STATUTS Statuts adoptés à l assemblée générale du 28 juin 2014 ARTICLE 1 - Dénomination de la mutuelle Il est constitué une mutuelle dénommée Eovi-Mcd mutuelle, personne morale de droit privé à but non

Plus en détail

STATUTS TITRE PREMIER : FORMATION, OBJET ET COMPOSITION DE LA MUTUELLE

STATUTS TITRE PREMIER : FORMATION, OBJET ET COMPOSITION DE LA MUTUELLE STATUTS TITRE PREMIER : FORMATION, OBJET ET COMPOSITION DE LA MUTUELLE CHAPITRE I : FORMATION ET OBJET DE LA MUTUELLE ARTICLE 1 : DENOMINATION DE LA MUTUELLE ll est constitué une mutuelle dénommée AVENIR

Plus en détail

Association loi 1901 - BP 82056-25402 AUDINCOURT CEDEX // 06.13.81.96.71 - www.crmfc.fr

Association loi 1901 - BP 82056-25402 AUDINCOURT CEDEX // 06.13.81.96.71 - www.crmfc.fr 1 TITRE I CONSTITUTION, OBJET, SIEGE SOCIAL, DUREE Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les personnes physiques ou morales qui adhérent ou adhéreront aux présents statuts, une association

Plus en détail

Groupement de Coopération Sanitaire. Télésanté Aquitaine REGLEMENT INTERIEUR

Groupement de Coopération Sanitaire. Télésanté Aquitaine REGLEMENT INTERIEUR Groupement de Coopération Sanitaire Télésanté Aquitaine REGLEMENT INTERIEUR Règlement Intérieur du GCS Télésanté Aquitaine document de travail du 24 février 2011 p 1/16 Sommaire Introduction... 4 Chapitre

Plus en détail

MIS A JOUR PAR L ASSEMBLEE GENERALE DU 21 JUIN 2014

MIS A JOUR PAR L ASSEMBLEE GENERALE DU 21 JUIN 2014 STATUTS MIS A JOUR PAR L ASSEMBLEE GENERALE DU 21 JUIN 2014 VOUS AVEZ TOUTE NOTRE ATTENTION TITRE I er FORMATION, OBJET ET COMPOSITION D APREVA MUTUELLE CHAPITRE I er FORMATION ET OBJET DE LA MUTUELLE

Plus en détail

Règlement intérieur MFH En vigueur au 1 er mai 2014

Règlement intérieur MFH En vigueur au 1 er mai 2014 Mutuelle de France des Hospitaliers www.m-f-h.fr Règlement Intérieur En vigueur au 1 er mai 2014 Mutuelle de France des Hospitaliers CHU Grenoble CS 10217 38043 GRENOBLE CEDEX Tel: 04.76.15.27.80 Fax:

Plus en détail

Marché public de services REGLEMENT DE CONSULTATION

Marché public de services REGLEMENT DE CONSULTATION Marché public de services REGLEMENT DE CONSULTATION NETTOYAGE DES CHAUSSEES, CANIVEAUX, TROTTOIRS, AIRES DE STATIONNEMENT, ESPACES PUBLICS DE LA VILLE DE WISSOUS ANNEE 2015-2016 Marché 2015/27 Date limite

Plus en détail

REGLEMENT DE JEU CONCOURS GRATUIT «Caisse d Epargne banque coopérative et bien plus!»

REGLEMENT DE JEU CONCOURS GRATUIT «Caisse d Epargne banque coopérative et bien plus!» REGLEMENT DE JEU CONCOURS GRATUIT «Caisse d Epargne banque coopérative et bien plus!» Article 1 Société organisatrice La Fédération Nationale des Caisses d Epargne, Association régie par les dispositions

Plus en détail

Statuts Approuvés à l Assemblée Générale de la Mutuelle de France Bretagne Centre Océans du 5 juin 2014, effectifs au 28 octobre 2014

Statuts Approuvés à l Assemblée Générale de la Mutuelle de France Bretagne Centre Océans du 5 juin 2014, effectifs au 28 octobre 2014 Statuts Approuvés à l Assemblée Générale de la Mutuelle de France Bretagne Centre Océans du 5 juin 2014, effectifs au 28 octobre 2014 Statuts Approuvés à l Assemblée Générale de la Mutuelle de France Bretagne

Plus en détail

Les bons réflexes pour garantir le processus

Les bons réflexes pour garantir le processus Les bons réflexes pour garantir le processus Définition du protocole Définition juridique : Pas de définition légale dans le code du travail Définition non juridique : Accord conclu entre l employeur et

Plus en détail

Les élections des représentants de parents d élèves au conseil des écoles et au conseil d administration des EPLE

Les élections des représentants de parents d élèves au conseil des écoles et au conseil d administration des EPLE éduscol Question-réponse Les élections des représentants de parents d élèves au conseil des écoles et au conseil d administration des EPLE Quel est le rôle des représentants Les parents d'élèves élus au

Plus en détail

Statuts de la. Communauté d universités et établissements. Université Sorbonne Paris Cité

Statuts de la. Communauté d universités et établissements. Université Sorbonne Paris Cité Statuts de la Communauté d universités et établissements Université Sorbonne Paris Cité 1 / 22 L Université Sorbonne Paris Cité regroupe des établissements d enseignement supérieur et de recherche et des

Plus en détail

ÉLECTIONS DEPARTEMENTALES DE MARS 2015 M É M E N T O. à l usage des candidats

ÉLECTIONS DEPARTEMENTALES DE MARS 2015 M É M E N T O. à l usage des candidats ÉLECTIONS DEPARTEMENTALES DE MARS 2015 M É M E N T O à l usage des candidats Décembre 2014 SOMMAIRE AVERTISSEMENT... 4 1. GENERALITES... 5 1.1. TEXTES APPLICABLES A L ELECTION DES CONSEILLERS DEPARTEMENTAUX...

Plus en détail

Règlement intérieur Ville inventive Association loi 1901

Règlement intérieur Ville inventive Association loi 1901 Règlement intérieur Ville inventive Association loi 1901 Modifié et voté en CA le 21/11/2013 Article 1er : Entrée en vigueur et modification du règlement intérieur Le présent règlement intérieur entrera

Plus en détail

TITRE Ier. Formation, objet et composition de la mutuelle. Chapitre 1 er. Formation et objet de la mutuelle

TITRE Ier. Formation, objet et composition de la mutuelle. Chapitre 1 er. Formation et objet de la mutuelle TITRE Ier. Formation, objet et composition de la mutuelle. Chapitre 1 er. Formation et objet de la mutuelle Préambule. Le 28 janvier 1943, Monsieur STIEBEL, avec la participation de Monsieur Etienne NICOLAS,

Plus en détail

FONCTIONNEMENT DES ASSOCIATIONS

FONCTIONNEMENT DES ASSOCIATIONS FONCTIONNEMENT DES ASSOCIATIONS 1 IMPORTANT A L APPROCHE DE VOS ASSEMBLEES GENERALES PENSEZ A METTRE A JOUR VOS STATUTS OU REGLEMENT INTERIEUR SELON LE CAS Les fondateurs d'une association peuvent avoir

Plus en détail

Amis du Chant Lyrique Associés en Europe. Association loi 1901

Amis du Chant Lyrique Associés en Europe. Association loi 1901 Amis du Chant Lyrique Associés en Europe. Association loi 1901 Statuts TITRE PREMIER ARTICLE 1 : CONSTITUTION ET DENOMINATION Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie

Plus en détail

Déclaration d'un mandataire financier (personne physique)

Déclaration d'un mandataire financier (personne physique) Modèle de déclaration de mandataire financier pour les élections européennes des 24 et 25 mai 2014 Déclaration d'un mandataire financier (personne physique) (A remettre à la Préfecture du domicile du candidat

Plus en détail