Glossaire : précisions sur certains termes employés dans nos éditions

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Glossaire : précisions sur certains termes employés dans nos éditions"

Transcription

1 Glossaire : précisions sur certains termes employés dans nos éditions A Abside : mur semi-circulaire au fond du chœur d une église. Si le fond est plat, on parle de «chevet». Absidiole : petite abside. Accolade : arc décoratif constitué de deux courbes symétriques, dont la rencontre forme un angle aigu. Ambon : dans une église, tribune surélevée à l entrée du chœur, d où est proclamée la parole de Dieu. Voir Jubé et Lutrin. Arcature : motif architectural décoratif. Ensemble de petites arcades décorant le plus souvent les murs extérieurs. Elles peuvent être aveugles (pleines) ou réelles (évidées). Arc-boutant : construction de maçonnerie extérieure à une église de style gothique et destinée à contrebalancer la poussée latérale d arcs soutenant des voûtes. Arc brisé : deux segments d arc se rejoignant vers le haut, allégeant de la sorte la poussée de la voûte. Arc doubleau : arc en saillie sous la voûte, renforçant de distance en distance la voûte en berceau. Avant-corps : construction imposante à la façade occidentale d une église, souvent au dessus d une crypte, d un niveau rez-de-chaussée et à l étage d une chapelle ouverte sur l intérieur de l église. Parfois en 2 ou 3 parties (Exemples : Saint-Hadelin à Celles, Saint-Bathélémy à Liège). B Bailli : représentant du souverain dans les comtés et les baronnies. Banal : four ou moulin appartenant au seigneur du lieu et que l habitant avait la possibilité (ou l obligation) d utiliser moyennant une redevance. Bande lombarde : voir lésène. Baroque : forme artistique (17e et 18e siècles) ayant initialement accompagné un mouvement de renouveau de l Eglise et caractérisé par une certaine mise en scène, une recherche d effet sur le spectateur. Exemple : St- Loup à Namur. Bas-empire : période de «décadence» de l Empire romain, parfois datée de l an 284 à l an 476. Bas-côté : nef latérale d une église. Basilique (de type basilical) : se rapportant au plan original des basiliques romaines, avec nef centrale et deux ou quatre bas-côtés, pas de transept (Exemple : Trèves). Bénédictins : ordre de moines fondé par Saint Benoit de Nurcîe, fondateur de l abbaye du Mont Cassin. Rédigea une première règle vers 540. Codifiée ensuite par Saint Benoît d Aniane en 817. La sainte patronne des Bénédictines est Saint Scolastique, sœur de Saint Benoît de Nurcie. Byzantin : art développé dans l Empire romain d orient surtout sous le règne de l empereur Justinien ( ), art présent en occident par exemple à Ravenne (Italie) et à Venise (basilique Saint Marc).

2 C Cabochon : pierre précieuse ou semi-précieuse, polie (non taillée). Campanile : tour construite près d une église et destinée à recevoir les cloches. Canoniale : type d architecture d église comportant un transept avec une fonction liturgique. Les stalles s y trouvent (et non dans le chœur). Dans les églises paroissiales, les transepts n apparaissent qu à partir du 16e siècle et n ont pas de fonction liturgique. Castrale : chapelle intérieure au château, réservée aux châtelains. Cathédrale : église épiscopale (au siège d un évêché). Champlevé : émaux coulés dans des alvéoles. Chapiteau : partie d une colonne au point de jonction avec la charge qu elle doit supporter. Charles-Quint : prince des Pays-Bas, né à Gand en 1500, empereur germanique séjournant fréquemment en nos régions, mort en 1558 en Espagne. Châsse : coffre où l on garde les reliques d un saint. Cisterciens : ordre de moines bénédictins réformés dans un sens de l observation plus stricte de la règle initiale, au départ de l abbaye de Citeaux (fondée en 1098). Personnage central Bernard de Clairvaux. Classique : style en rapport avec l Antiquité (grecque et romaine). Colombage : construction en charpente de bois dont les vides sont remplis d un mélange de terre argileuse et de paille ou de foin (torchis) ou de maçonnerie légère. Contrefort : massif de maçonnerie (extérieur) contrebalançant la poussée des voûtes (de l intérieur vers l extérieur) sur un mur. Ou pilier massif en saillie. Corbeau : support de pierre ou de bois formant saillie et recevant le poids d une tablette de corniche, ou de la retombée d un arc de la voûte, ou d une poutre maîtresse Souvent mouluré ou sculpté. Notions voisines : «cul-de-lampe» et «console». Corinthien : type de l architecture monumentale des Grecs anciens se caractérisant notamment par une décoration sophistiquée des chapiteaux des colonnes. Voir Ionique et Dorique. Crypte : grotte ou un espace maçonné sous le sol destiné à l origine à cacher aux yeux des profanes les tombeaux des martyrs, ensuite des saints. Cul-de-four : demi coupole voûtée dans une abside. Culée : massif de maçonnerie couronnant un contrefort pour contenir la poussée d un arc-boutant. D Déambulatoire : galerie permettant de faire le tour du chœur, par exemple dans une église de pèlerinage, sans déranger les offices (Exemple : Walcourt). Dewez (Laurent-Benoît) : architecte de l abbaye d Orval de 1579, de l église Saint-Guibert et de l abbaye de Gembloux (actuellement Faculté agronomique), de la collégiale Sainte-Begge à Andenne../..

3 ../.. Dîme : fraction variable de la récolte prélevée par l Eglise - grange aux dîmes : endroit où ces denrées sont stockées. Dorique : type de base de l architecture monumentale des Grecs anciens. Décoration de chapiteau de colonne généralement très simple. Voir Ionique et Corinthien. Doubleaux : arcs transversaux destinés à consolider la voûte. E Encorbellement : construction en saillie sur un mur, soutenue par des crochets. F Fenêtre géminée : deux fenêtres côte à côte. Fonts baptismaux : contient l eau qui servira au baptême des nouveaux chrétiens. Les quatre têtes renvoient aux quatre points cardinaux, symbolisant toutes les nations à évangéliser et à baptiser. Franciscain : en rapport avec l ordre des Frères mineurs, issu de la communauté fondée par saint François d Assise en Fronton : couronnement d un édifice surplombant la façade. Fût : partie d une colonne comprise entre la base et le chapiteau (voir ce mot). G Galbe : pignon décoratif, souvent ajouré, très pointu, par exemple au-dessus d un portail. Gothique : style architectural en vigueur du 13e s. au milieu du 16e s. ; il apporte plus de lumière et recherche une élévation vers Dieu. H Hourd : charpente en encorbellement au-dessus d une muraille (château-fort). I Imposte : bande de pierre en saillie au sommet d un pilier. Ionique : type intermédiaire de l architecture monumentale des Grecs anciens. Se caractérise par une décoration de chapiteau de colonne avec des volutes (enroulements en spirale). Voir Dorique et Corinthien.

4 J Jardins à la française : jardins très structurés, comme par exemple à Versailles (créateur : Le Nôtre). Jubé : tire son nom du premier mot de tout office latin «Jube Domine Benedicere» Daigne le Seigneur bénir Au sens ancien, il s agit d une tribune transversale en forme de galerie, élevée (généralement en maçonnerie) entre la nef et le chœur. Il en subsiste peu. Exemple : Basilique de Walcourt. Dans un sens plus récent c est toujours une tribune, placée plutôt au fond de l église, en maçonnerie ou en bois, où les chantres se regroupent autour des orgues pour animer les offices. Actuellement les chorales paroissiales se tiennent plutôt près du chœur. K L Lancette : Arc brisé surhaussé, ressemblant à un fer de lance (surtout dans "à lancette") (Maredsous) Lapidaire : se dit d un musée présentant surtout des objets en pierre. Lésène ou bande lombarde : bande verticale en saillie, appliquée contre un mur extérieur, se terminant par de petites arcatures : emploi fréquent pour les chevets des églises romanes. Linteau : traverse horizontale de bois ou de pierre posée sur la partie supérieure d une ouverture. Loggia : galerie d arcades ou pièce non close qui se trouve à un étage supérieur mais, contrairement au balcon, n est pas en saillie (voir ce mot). Londot (Louis-Marie) : ( ) artiste créateur de vitraux, chemins de croix pour de nombreuses églises des provinces de Namur et Luxembourg. Lutrin : pupitre d où est proclamée la parole de Dieu. M Marcheurs : très ancienne, la coutume de faire participer un groupe de soldats en armes dans les processions (pour maintenir l ordre, pour éviter le vol des reliques) s est beaucoup développée dès la fin du premier empire (français) dans toute l Entre-Sambre-et-Meuse. Mandorle : ovale dans lequel s inscrit le Christ en majesté, en peinture, en sculpture Meneaux : montants en bois ou en pierre subdivisant verticalement une fenêtre, une baie, une verrière. Mérovingiens : dynastie du royaume des Francs fondée par Mérovée et dont le plus illustre représentant fut Clovis. Dura environ de l an 450 à l an 750. Miséricorde : appui ménagé sous le siège de la stalle, permettant au moine fatigué de s appuyer en paraissant être debout. Ces miséricordes sont parfois ornées de gravures humoristiques. Mononef : église à une seule nef (pas de bas-côtés). Moellons : pierre tendre non entièrement dégrossie et plutôt de petite taille (s oppose à pierre de taille).

5 N Narthex : porche ou portique élevé à l avant de la nef, sorte de salle d attente avant l entrée dans l église (Exemple : Floreffe). Nef centrale : partie de l église située entre l entrée et le chœur (ou le transept), et dont l ensemble des voûtes peut ressembler à un bateau à l envers ; les petites nefs = les bas-côtés. Néo-classique : style caractérisé par un retour à l Antiquité (grecque et romaine) - 19e siècle. Symbolise un équilibre entre foi et raison. Néo-gothique : style du 19e s., caractérisé par un retour à des valeurs sûres (dans ce cas celles du 12e au 16e s.) en réaction aux incertitudes et difficultés de la période. Néo-gothique : (définition de Maredsous) A la fin du 18e siècle, le romantisme porte un regard neuf sur le style gothique tant décrié à la Renaissance et à l'époque classique. Au départ de l'angleterre, le mouvement va se propager sur le continent, soutenu par une abondante littérature et présenté comme porteur de vertus chrétiennes et de valeurs nationalistes. ( ) On construira donc en gothique en plein coeur du XIXe siècle, encouragé en cela par l'oeuvre d'architectes célèbres dont Eugène Viollet-le-duc, Augustus Welby, Northmore Pugin et Jean-Baptiste Béthune. O Occidental : vers l ouest. Oriental : vers l est. Ottonien : en rapport avec les usages architecturaux du temps de l empereur Otton. Période : 10e et 11e siècles. Exemple : Sclayn (ottonien mosan). Ostensoir : pièce d orfèvrerie destinée à exposer l hostie consacrée à l adoration des fidèles. Souvent en forme de soleil rayonnant. P Pans coupés : en rapport avec le plan du chœur ; au lieu d un arrondi, le mur du fond du chœur est divisé en trois morceaux, généralement chacun avec sa fenêtre, au moins à l origine. En usage au 16e s. (Exemples : Franière, Tongrinne). Perron : plate-forme de pierre où se tient le châtelain pour recevoir ses invités ; on y accède par un escalier d honneur. Pilastres : si les colonnes sont rondes, les pilastres sont carrés. Pinacle : faîte d un édifice ou couronnement d un contrefort, qui par son poids a une fonction de stabilisation. Plafond à caissons : plafond plat divisé en plusieurs espaces de forme géométrique (carré, losange, cercle) séparés parfois par de fortes moulurations (Crupet) ou de simples joints (Foy-Notre-Dame) Les caissons sont très souvent décorés de peintures ou de stucs. Polychrome : pluralité des couleurs. Se dit d une statue peinte de plusieurs couleurs comme c était par exemple le cas au Moyen Âge pour les statues en pierre. Prémontrés : ordre de chanoines fondé par Saint Norbert vers 1120.

6 Q R Récollets : religieux franciscains réformés. Régence : style du début du 18e s., caractérisé par une certaine ostentation du luxe. Renaissance : style ayant commencé en Italie (Michel-Ange, Léonard de Vinci ) à la fin des années 1400, adopté (et adapté) chez nous un siècle plus tard. Appelé «renaissant» par rapport à un soi-disant obscurantisme du Moyen Age. Retable : décor peint ou sculpté placé derrière l autel (derrière la table), assez souvent derrière un autel latéral. Roman : style architectural (11e - 13e siècles) symbolisant par son équilibre et sa stabilité les caractéristiques de la foi de l époque. L expression Roman a été «inventée» au début du 19e siècle pour souligner la continuité entre l art romain et celui du 11e siècle. S Saint Bernard : fondateur des Cisterciens, ordre de moines bénédictins réformés dans un sens de l observation plus stricte de la règle initiale (11e siècle). Sainte Gertrude : fondatrice du couvent qui est à l origine de la ville de Nivelles. Sainte Begge (Andenne) est sa sœur. Sainte Julienne de Cornillon : fondatrice de la Fête-Dieu. Sainte patronne de la paroisse de Salzinnes (Namur). Saillie : partie ressortant d un mur. Sedes sapientiae : (fauteuil de la sagesse) statue représentant une Vierge à l enfant, assise (on dit aussi «en majesté») avec l enfant-jésus sur les genoux. Elle présente son fils aux fidèles. En usage à la période romane. La mère offre son fils au monde et passe elle-même au second plan ; cette statue n est pas destinée à soutenir une dévotion particulière à la Vierge. Exemple : La Vierge de Cens au Musée diocésain de Namur. Stalles : rangées de sièges en bois, avec accoudoirs, habituellement placées des deux côtés du chœur de l église et réservés aux religieux d un monastère ou aux chanoines de la cathédrale La tablette servant à s asseoir est montée sur charnières ou pivots. Stigmates : marques saignantes des 5 plaies du Christ sur les mains, les pieds et le côté d un chrétien. Exemple : saint François d Assise. Stuc : composition à base de poussière de marbre, avec colle et plâtre, qui une fois poli, imite le marbre.

7 T Tabernacle : ce mot vient de la traduction latine du terme «Tente du témoignage» : le sanctuaire portatif du désert, contenant l arche d alliance, est considéré comme la demeure de Dieu, parmi son peuple. (cf. X. Léon- Dufour). Quand les chrétiens gardèrent, après la célébration de l eucharistie, une réserve pour les besoins de la communauté et pour le viatique porté aux mourants comme nourriture pour «dernier voyage», on utilisa le mot «tabernacle» pour désigner la niche où l on déposait cette réserve eucharistique. Tailloir : partie supérieure d un chapiteau qui reçoit la retombée des voûtes ou des arcs. Théothèque : endroit où l on conserve Dieu (le Saint Sacrement) ; en usage entre la moitié du 14e s. et le 16e s. (période gothique) ; permet aux fidèles de voir à travers une grille les vases contenant le Saint-Sacrement. Toiture à croupettes : toiture qui aurait pu être à deux pans, mais qui est recoupée à ses deux petits côtés pour former deux faces supplémentaire, de forme triangulaire, qui ne concernent toutefois que la partie supérieure des côtés. Translation : déplacement officiel de la dépouille mortelle de la personne reconnue comme sainte vers une sépulture définitive. Transept : espacé situé entre la nef centrale au chœur, s élargissant à gauche et à droite pour dessiner les bras transversaux d une croix latine (celle que nous connaissons le mieux) ; le chœur représente la tête du Christ. Trappe (La) : les trappistes sont des cisterciens dont l ordre a été réformé en 1661 dans le sens d une plus grande discipline. Triforium : galerie ménagée dans la nef centrale d une église entre les grandes arcades et les fenêtres hautes, galerie aveugle ou de passage. Triskel : ou triskèle, motif décoratif typiquement celte, représentant 3 jambes pliées stylisées, rayonnant autour du centre de la figure. Trumeau : pilier central d un portail, supportant le linteau de celui-ci. Tryptique : peinture religieuse en trois parties, permettant de la replier pour la protéger ou pour ne la montrer qu à certaines occasions. Tympan : espace sculpté au-dessus du portail d entrée, entre le linteau et les voussures de l arcade. U

8 V Vauban : Sébastien Le Preste de Vauban, architecte militaire, commissaire aux fortifications de Louis XIV. Vaisseau : autre nom de la nef (voir ce mot) centrale. Voussure : arcs concentriques formant l arcade d un portail. Voûte en berceau : construction en maçonnerie couvrant un espace bâti et s appuyant sur des murs et des piliers, et dessinant une demi-circonférence ou un arc de cercle (ou deux ou plusieurs arcs de cercle). Voûte d arêtes : deux voûtes en berceau (voir ce mot) aux arêtes saillantes se croisant et exerçant une poussée sur les quatre extrémités de la travée. W X Y Z Sources : M. Jacques Jeanmart ; «L essentiel de l architecture» (Ed. Lanoo) ; «Dictionnaire raisonné» de Eugène Viollet-le-Duc ; glossaire de l Abbaye de Maredsous ; «Le Moyen Age» par Christian Papeians. Dernière mise à jour : mai 2012 Production : cette fiche est réalisée par A.C.T. Namur - Luxembourg, responsable M. Jean Gengler, rue de l Evêché, 1, 5000 Namur ; contacts pour renseignements supplémentaires à adam.act@skynet.be. Elle fait partie d un ensemble de fiches en rapport avec l animation et la mise en valeur du patrimoine religieux. L A.C.T. Namur - Luxembourg est membre de l A.C.T. interdiocésaine francophone, A.C.T. ASBL, M. Jacques Riga, Av. Reine Astrid, 38/ SPA. Edition : Evêché de Namur.

Un état descriptif de 1776 nous permet de mesurer la qualité de la conservation du bâtiment conçu par Mathurin Cherpitel.

Un état descriptif de 1776 nous permet de mesurer la qualité de la conservation du bâtiment conçu par Mathurin Cherpitel. L Hôtel du Châtelet L Hôtel du Châtelet Dès le 18 ème siècle, l Hôtel du Châtelet est considéré comme une des plus belles demeures de Paris par les voyageurs qui en font la description à la fin du siècle.

Plus en détail

2ème OPERATION Travaux d'urgence de l'eglise paroissiale et intégration architecturale de la porte des morts

2ème OPERATION Travaux d'urgence de l'eglise paroissiale et intégration architecturale de la porte des morts 2ème OPERATION Travaux d'urgence de l'eglise paroissiale et intégration architecturale de la porte des morts DESCRIPTION ET PLAN L église paroissiale de Cernay- La- Ville inscrite à l inventaire des Monuments

Plus en détail

Lexique. -- Lycée GABRIEL -- Architecture et habitat - Argentan - Orne - L Y C É E POLYVALENT GABRIEL ARGENTAN MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE

Lexique. -- Lycée GABRIEL -- Architecture et habitat - Argentan - Orne - L Y C É E POLYVALENT GABRIEL ARGENTAN MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE ACADÉMIE DE CAEN L Y C É E POLYVALENT GABRIEL ARGENTAN Lexique Abside Extrémité d'une église, en demi-cercle ou polygonale, entourant le chœur, où se plaçait le clergé.

Plus en détail

PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION. Monument Historique. Place de la République 72000 LE MANS

PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION. Monument Historique. Place de la République 72000 LE MANS PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION Monument Historique Place de la République 72000 LE MANS 01 PRÉSENTATION DE LA VILLE Le Mans Paris Rennes Nantes Le Mans À seulement 50 minutes

Plus en détail

Eglise paroissiale Saint-Martin

Eglise paroissiale Saint-Martin Eglise paroissiale Saint-Martin place de la Mairie Armbouts-Cappel Dossier IA59002570 réalisé en 2005 Copyrights Copyrights Auteurs (c) Région Nord - Pas de Calais - Inventaire général Frémaux Céline Rédacteur

Plus en détail

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Les rois de France viennent régulièrement chasser à Versailles à partir du XVI ème siècle. Henri IV y amène son fils, le futur Louis XIII. Devenu

Plus en détail

Bienvenue dans la cathédrale de Strasbourg!

Bienvenue dans la cathédrale de Strasbourg! Bienvenue dans la cathédrale de Strasbourg! La cathédrale fête en 2015 les mille ans de ses fondations. C est un bel âge pour cette grande dame et une occasion de te faire découvrir cette église pas comme

Plus en détail

Monastère de Sant Pere de Rodes. Visiter

Monastère de Sant Pere de Rodes. Visiter Monastère de Sant Pere de Rodes Visiter Synthèse historique Les origines du monastère de Sant Pere de Rodes se perdent dans la nuit des temps et dans les légendes. Il existe des preuves archéologiques

Plus en détail

Une religion, deux Eglises

Une religion, deux Eglises Une religion, deux Eglises template : www.indezine.com Belin 2009 L empire byzantin et l empire carolingien sont tous les deux chrétiens. Mais leurs pratiques religieuses sont différentes : quelles sont-elles?

Plus en détail

LES ESCALIERS. Les mots de l escalier

LES ESCALIERS. Les mots de l escalier Les mots de l escalier L escalier :ouvrage constitué d une suite régulière de plans horizontaux (marches et paliers) permettant, dans une construction, de passer à pied d un étage à un autre. L emmarchement

Plus en détail

PROGRAMME DE TRAVAUX SUR LA MACONNERIE

PROGRAMME DE TRAVAUX SUR LA MACONNERIE PROGRAMME DE TRAVAUX SUR LA MACONNERIE Une grande partie des désordres constatés sur les murs est due à la charpente, conjuguée à quelques problèmes de tassements différentiels (angle nord-est). De façon

Plus en détail

Une religion, deux Eglises

Une religion, deux Eglises Une religion, deux Eglises template : www.indezine.com Quelles sont les principales différences entre les pratiques religieuses des chrétiens d Occident et des chrétiens d Orient? Eglises Eglise d Occident

Plus en détail

Etude technique et historique. Association Culturelle Pierre Abélard -2006 LE PALLET

Etude technique et historique. Association Culturelle Pierre Abélard -2006 LE PALLET Le Pallet Comprendre la chapelle Sainte-Anne Etude technique et historique Association Culturelle Pierre Abélard -2006 LE PALLET SOMMAIRE - Page 2 - La chapelle aujourd hui. Introduction Rappel historique

Plus en détail

communes du pays de brouilly. Four du hameau de Chardignon Saint-Lager

communes du pays de brouilly. Four du hameau de Chardignon Saint-Lager Schéma de restaurationvalorisation du petit patrimoine des communes du pays de brouilly. Four du hameau de Chardignon Saint-Lager SOMMAIRE 1) ÉDIFICE PRÉSENTE... 3 A) DÉNOMINATION ET POSITION GÉOGRAPHIQUE...

Plus en détail

Informations et inscriptions : Pèlerin Grand prix Pèlerin du patrimoine - 18 rue Barbès - 92128 Montrouge CEDEX www.pelerin-patrimoine.

Informations et inscriptions : Pèlerin Grand prix Pèlerin du patrimoine - 18 rue Barbès - 92128 Montrouge CEDEX www.pelerin-patrimoine. Informations et inscriptions : Pèlerin Grand prix Pèlerin du patrimoine - 18 rue Barbès - 92128 Montrouge CEDEX www.pelerin-patrimoine.com Le Grand prix Pèlerin du patrimoine a pour but de valoriser notre

Plus en détail

Vu le dahir du 7 kaada 1371 (30 Juillet 1952) relatif à l urbanisme et, notamment, son article 18 ;

Vu le dahir du 7 kaada 1371 (30 Juillet 1952) relatif à l urbanisme et, notamment, son article 18 ; Décret n 2-64-445 du 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964) définissant les zones d habitat économique et approuvant le règlement général de construction applicable à ces zones. (B.O. n 2739 du 28-4-1965,

Plus en détail

Villa dite Saint-Cloud

Villa dite Saint-Cloud Villa dite Saint-Cloud 54 boulevard Frédéric-Garnier Royan Dossier IA17046390 réalisé en 2014 Copyrights Copyrights Auteurs (c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel Enquêteur : Suire

Plus en détail

(B.O. n 2739 du 28-4-1965, page 489) LE PREMIER MINISTRE,

(B.O. n 2739 du 28-4-1965, page 489) LE PREMIER MINISTRE, DECRET N 2-64-445 DU 21 CHAABANE 1384 (26 DECEMBRE 1964) DEFINISSANT LES ZONES D HABITAT ECONOMIQUE ET APPROUVANT LE REGLEMENT GENERAL DE CONSTRUCTION APPLIABLE A CES ZONES (B.O. n 2739 du 28-4-1965, page

Plus en détail

Le XIX ème siècle est le siècle de la restructuration des grandes villes en France mais aussi en Europe. L embellissement, l assainissement et l

Le XIX ème siècle est le siècle de la restructuration des grandes villes en France mais aussi en Europe. L embellissement, l assainissement et l Le XIX ème siècle est le siècle de la restructuration des grandes villes en France mais aussi en Europe. L embellissement, l assainissement et l hygiène deviennent un sujet important pour les urbanistes.

Plus en détail

Manuscrits du Moyen Age

Manuscrits du Moyen Age Manuscrits du Moyen Age (Dossier pédagogique réalisé par le service éducatif de la MGT) 1. Qu est-ce qu un manuscrit? Voici deux ouvrages conservés à la MGT. Histoire des quatre fils Aymons, XVIIe siècle

Plus en détail

AGORA 2014 Appel à idées Habiter les toits à Bordeaux Et pour compléter

AGORA 2014 Appel à idées Habiter les toits à Bordeaux Et pour compléter AGORA 2014 Appel à idées Habiter les toits à Bordeaux Et pour compléter 1 SOMMAIRE Vues générales des toits 3 Type de charpentes, de la plus simple à la plus sophistiquée quelques coupes transversales

Plus en détail

Bas-reliefs Statues, Torses & Bustes

Bas-reliefs Statues, Torses & Bustes Bas-reliefs Statues, Torses & Bustes Fabricant depuis 1850 Réf. 7618-01-06 Atelier Menchior sprl Rue Fabrique à l huile 75 B-4430 Liège, Belgique Téléphone :../32 (04) 226 16 03 Téléfax :../32 (04) 226

Plus en détail

Présentation des objets mobiliers de l Église paroissiale Saint-Pantaléon

Présentation des objets mobiliers de l Église paroissiale Saint-Pantaléon Présentation des objets mobiliers de l Église paroissiale Saint-Pantaléon Troyes Dossier IM10004513 réalisé en 2003 Copyrights Copyrights Auteurs (c) Ministère de la culture ; (c) Région Champagne-Ardenne

Plus en détail

Pays d art et d histoire du Forez. laissez-vous conter. Rozier-Côtes-d Aurec

Pays d art et d histoire du Forez. laissez-vous conter. Rozier-Côtes-d Aurec Pays d art et d histoire du Forez laissez-vous conter Vue générale de Rozier sur le plateau ( François Beyssac), village des confins Entre Forez et Velay Un village baigné de lumière, construit autour

Plus en détail

Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu

Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu Plania Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu Chapitre 11 Dispositions particulières applicables à certaines zones P031607 303-P031607-0932-000-UM-0023-0A Municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu 102

Plus en détail

MACONNERIE/GROS OEUVRE

MACONNERIE/GROS OEUVRE GIDE AVANT METRE MACONNERIE/GROS OEVRE MET 2 ORDRE D EXECTION Infrastructure Maçonnerie soubassement : murs, poteaux, poutres, chaînages, enduit d étanchéité, escaliers Maçonnerie superstructure : Dallage

Plus en détail

Des mérovingiens aux carolingiens. Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien

Des mérovingiens aux carolingiens. Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien Des mérovingiens aux carolingiens Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien 1 Introduction L Empire Carolingien a marqué l histoire de la France. Succédant aux Francs,

Plus en détail

Histoire de charpente

Histoire de charpente Histoire de charpente Le 15 juin 2012 la restauration de la toiture de l église de Murtin a débuté. Malgré sa hauteur honorable, la grue installée sur la place s est retrouvée bloquée par le coq dominant

Plus en détail

Ouvrage d'entrée dit Tour de Moingt

Ouvrage d'entrée dit Tour de Moingt Ouvrage d'entrée dit Tour de Moingt Moingt Dossier IA42003629 réalisé en 2006 Copyrights Copyrights Auteurs Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; Conseil général de la Loire Guibaud

Plus en détail

Vocabulaire maisons Maisons Paysannes de Charente

Vocabulaire maisons Maisons Paysannes de Charente Vocabulaire maisons Maisons Paysannes de Charente Définition de la maison C est l abri qui permet aux humains de vivre décemment. Elle se compose de 4 murs et d un toit qui nous apparaissent ainsi : -

Plus en détail

DRACULA (RESURRECTION)

DRACULA (RESURRECTION) DRACULA (RESURRECTION) SOLUTION - Page 1 - MONDE 1 : LE COL DE BORGO Le Cimetière Prendre la pioche posée au fond vers la cabane à outils. Déposer la pioche sur la fosse du dragon où se voient des volutes

Plus en détail

Mur double - appui plancher béton sur linteau Cellumat. 1/Détail: mur double appui hourdis béton sur linteau Cellumat

Mur double - appui plancher béton sur linteau Cellumat. 1/Détail: mur double appui hourdis béton sur linteau Cellumat Détails 1. Mur double - appui plancher béton sur linteau Cellumat 1/Détail: mur double appui hourdis béton sur linteau Cellumat Crochet type mur sec Mortier Membrane d'étanchéite Chaînage béton Brique

Plus en détail

jaune (référence non communiquée) terre rouge

jaune (référence non communiquée) terre rouge 2/ 6 I GENERALITES CHANTIER 1. PLANNING PREVISIONNEL POUR le 22 avril 2014 : - Livraison bois de charpente en cours. - Nettoyage de la tour en briques en cours. 2. EFFECTIFS le 15 avril 2014. LEBRUN :

Plus en détail

ESCALIERS. passer des dénivellations supérieures à 7%

ESCALIERS. passer des dénivellations supérieures à 7% ESCALIERS passer des dénivellations supérieures à 7% 2 définitions essentielles : Contremarche et giron Le rapport H/G donne la pente d une volée de marches ex : 16 cm / 32 cm = 50% Emmarchement, emprise,

Plus en détail

Chapelle de l'assomption, actuellement maison

Chapelle de l'assomption, actuellement maison Chapelle de l'assomption, actuellement maison 13 bis boulevard de la Falaise Pontaillac Vaux-sur-Mer Dossier IA17046411 réalisé en 2015 Copyrights Copyrights Auteurs (c) Région Poitou-Charentes, Inventaire

Plus en détail

Designer d escalier GUIDE DE L UTILISATEUR. Stair Designer-1

Designer d escalier GUIDE DE L UTILISATEUR. Stair Designer-1 Designer d escalier GUIDE DE L UTILISATEUR Stair Designer-1 Stair Designer-2 Designer d escalier Le Designer d escalier rend facile la réalisation et la mise en place d escaliers sur mesure dans votre

Plus en détail

Chambord. Séminaires & réceptions

Chambord. Séminaires & réceptions Chambord Séminaires & réceptions Emplacements des espaces de location Lille Le Mont-St-Michel Paris Strasbourg Chambord Terrasses 12 Les terrasses Bordeaux 12 Toulouse Nice Corse Sommaire Bras de croix

Plus en détail

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle Iconographie du template Le jugement dernier, cathédrale de Bourges Ange au sourire, cathédrale de Reims Identifie l enfer

Plus en détail

Décrète : Ce règlement est applicable aux zones définies à l'article premier. Fait à Rabat, le 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964). Ahmed Bahnini.

Décrète : Ce règlement est applicable aux zones définies à l'article premier. Fait à Rabat, le 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964). Ahmed Bahnini. Décret n 2-64-445 du 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964) définissant les zones d'habitat économique et approuvant le règlement général de construction applicable à ces zones.( BO n 2739 du 28 Avril 1965)

Plus en détail

Techniques et matériaux

Techniques et matériaux Techniques et matériaux Bois Techniques et matériaux Le savais-tu? L Homme utilise le bois pour se construire un abri depuis la Préhistoire. est employé depuis longtemps en architecture car il peut se

Plus en détail

LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT

LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT Le 7 mars 1867, un acte d acquisition est passé par les pères Mariste avec la commune de Rochefort par devant M. Dutour, notaire à Rochefort, portant sur un

Plus en détail

Très chers amis, Merci de nous aider, vous êtes toujours bien présents dans nos prières quotidiennes. Dans le Cœur de Jésus,

Très chers amis, Merci de nous aider, vous êtes toujours bien présents dans nos prières quotidiennes. Dans le Cœur de Jésus, nous avons, depuis peu, quelque espoir. Pour cela, il nous faut impérativement faire des travaux afin que notre maison soit juridiquement accessible. Très chers amis, Nous sommes très heureuses de vous

Plus en détail

LE LAVOIR DE LA MONTAGNE - RAPPORT DE PRESENTATION - DOSSIER PHOTOGRAPHIQUE

LE LAVOIR DE LA MONTAGNE - RAPPORT DE PRESENTATION - DOSSIER PHOTOGRAPHIQUE LE LAVOIR DE LA MONTAGNE - RAPPORT DE PRESENTATION - DOSSIER PHOTOGRAPHIQUE 1 La mairie de Ressons-le-Long souhaite restaurer le lavoir de la Montagne. L opération fait l objet d une souscription «Fondation

Plus en détail

C0nstruire une mais0n. Sommaire

C0nstruire une mais0n. Sommaire Sommaire Page 2 : Le terrain Page 3 : Les raccordements Page 4 : Les fondations Page 5 : La chape Page 6 : Les murs Page 8 : Les planchers Page 9 : Le toit Page 10 : La charpente Page 12 : Les tuiles C0nstruire

Plus en détail

Rochecorbon : l église Saint-Georges et sa charpente romane

Rochecorbon : l église Saint-Georges et sa charpente romane ATLAS ARCHÉOLOGIQUE DE TOURAINE IV LES LIEUX Rochecorbon : l église Saint-Georges et sa charpente romane Frédéric Epaud 2013 L ancienne église paroissiale Saint-Georges de Rochecorbon est située à 3 km

Plus en détail

Maison, actuellement bureaux

Maison, actuellement bureaux Maison, actuellement bureaux 95 avenue du Grand-Port Chourdy-Pont Rouge Aix-les-Bains Dossier IA73002139 réalisé en 2013 Copyrights Copyrights Auteurs Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine

Plus en détail

Les portes intérieures

Les portes intérieures Les portes intérieures TECHNOLOGIE 2è DEGRE Wilmotte Bernard Institut Saint-Joseph de Saint Hubert Généralités 2 Description 2 Relevé des dimensions 3 Les genres de portes 3 Systèmes de suspension ou de

Plus en détail

SOMMAIRE. Des dallages de caractère pour des piscines très exclusives RUSTIQUE BULLÉE 04 ABBAYE 12 PIERRE DU LOT 10 COLLÉGIALE 16

SOMMAIRE. Des dallages de caractère pour des piscines très exclusives RUSTIQUE BULLÉE 04 ABBAYE 12 PIERRE DU LOT 10 COLLÉGIALE 16 2011 Des dallages de caractère pour des piscines très exclusives De l atmosphère restituée des anciennes bâtisses à l esprit de modernité des maisons contemporaines, les dallages et margelles PIERRA signent

Plus en détail

sont ouverts au public. Cette année, pour la première fois, à l'initiative du ministre en charge du Patrimoine

sont ouverts au public. Cette année, pour la première fois, à l'initiative du ministre en charge du Patrimoine Le dossier du mois SUPPLÉMENT AU JOURNAL DES ENFANTS N 641 DU 08/04/2005 Une journée au Moyen Age Le 18 avril prochain, des jeunes auront la possibilité de découvrir des monuments du patrimoine wallon

Plus en détail

3. DETAILS ARCHITECTURAUX

3. DETAILS ARCHITECTURAUX 3. DETAILS ARCHITECTURAUX ZPPAUP d Aubusson. Synthèse de l étude. C. Guiorgadzé, juillet 2007. page 79 1. La façade 1.1. Les matériaux du mur 1.2. Composition des façades 1.3. Baies : formes, proportions,

Plus en détail

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE Compétence Comprendre l importance de l Église dans la vie des hommes au Moyen Âge. Quelle impression te donne l église dans cette photographie, par rapport aux autres constructions?

Plus en détail

Guide des autorisations d urbanisme

Guide des autorisations d urbanisme Guide des autorisations d urbanisme de Service Urbanisme Villenoy 2014 TABLE DES MATIERES QUEL DOSSIER DEPOSER POUR MON PROJET?... 2 QUELQUES NOTIONS POUR BIEN DEMARRER.... 2 MON PROJET EST-IL SOUMIS A

Plus en détail

PROCES-VERBAL DE LIVRAISON DES PARTIES COMMUNES

PROCES-VERBAL DE LIVRAISON DES PARTIES COMMUNES PROCES-VERBAL DE LIVRAISON DES PARTIES COMMUNES La SCI LES SENIORIALES, Maître de l ouvrage Sise à Toulouse 31500 2, place Auguste Albert Représentée par Monsieur Gabriel BERENGUER A livré ce jour, Au

Plus en détail

GLOSSAIRE DU BÉTON ARMÉ

GLOSSAIRE DU BÉTON ARMÉ GLOSSAIRE DU BÉTON ARMÉ Accessoires Articles, à l'exception des barres d'armature; par exemple, les supports de barre. Adhérence Force de liaison entre l'acier d'armature et le béton. Armature en cisaillement

Plus en détail

CLEANassist Emballage

CLEANassist Emballage Emballage Dans la zone d emballage, il est important de vérifier exactement l état et la fonctionnalité des instruments, car ce sont les conditions fondamentales pour la réussite d une opération. Il est

Plus en détail

Le gisant du pape Clément VI

Le gisant du pape Clément VI Doc. 3 Histoire des Arts Gravure du XVII e siècle de l'évêché de Tulle représentant le portrait et les armes [d'argent à la bande d'azur (bleu) accompagnée de six roses de gueules (rouge)] de la famille

Plus en détail

Le bas-relief. Du dessin au modelage

Le bas-relief. Du dessin au modelage Le bas-relief Du dessin au modelage L'AFÉAO remercie : le ministère de l'éducation de l Ontario pour son soutien financier. Cette ressource a été conçue par l'aféao et ne représente pas nécessairement

Plus en détail

Technique de la peinture

Technique de la peinture Supports pédagogiques: Fiches de travail n 1, 2 et 4 (lycée), fiche de travail n 3 (école primaire et collège). ENSEIGNANT E : Michel Haider (retable de Hohenlandenberg), Triptyque de la Crucifixion, panneau

Plus en détail

Inventaire du patrimoine bâti de Sainte-Anne-des-Plaines Rapport synthèse

Inventaire du patrimoine bâti de Sainte-Anne-des-Plaines Rapport synthèse Inventaire du patrimoine bâti de Sainte-Anne-des-Plaines Clocher avec son campanile coiffé d un bulbe, église de Sainte-Anne-des-Plaines. IMG_8396.JPG Ville de Sainte-Anne-des-Plaines Inventaire du patrimoine

Plus en détail

L EMPIRE ROMAIN. étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle. Fabienne Rouffia - collège V.

L EMPIRE ROMAIN. étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle. Fabienne Rouffia - collège V. L EMPIRE ROMAIN étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle Détail du piédestal de la statue d Aponius Cherea (II siècle) musée archéologique de Narbonne Source : Service

Plus en détail

RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES. Ecole de MIRANGO I

RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES. Ecole de MIRANGO I RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES Ecole de MIRANGO I Vincent DAVID Le 21 décembre 2010 Table des matières 1- Les outils d accessibilité principalement utilisés 1-1 Les rampes d accès

Plus en détail

Dossier de Presse 5 juin 2008 20. L Oeuvre de Vauban à Besançon

Dossier de Presse 5 juin 2008 20. L Oeuvre de Vauban à Besançon Dossier de Presse 5 juin 2008 20 L Oeuvre de Vauban à Besançon Dossier de Presse 5 juin 2008 21 Besançon : des défenses façonnées par un méandre dominé > 21 27 La citadelle Historique La position stratégique

Plus en détail

CASERNE NIEL Quai des Queyries à Bordeaux DIAGNOSTIC POUR LA CONSERVATION D UNE CHARPENTE METALLIQUE

CASERNE NIEL Quai des Queyries à Bordeaux DIAGNOSTIC POUR LA CONSERVATION D UNE CHARPENTE METALLIQUE CASERNE NIEL Quai des Queyries à Bordeaux DIAGNOSTIC POUR LA CONSERVATION D UNE CHARPENTE METALLIQUE S O M M A I R E CHAPITRE 1 - PRÉSENTATION GÉNÉRALE... 2 CHAPITRE 2 - SÉCURITÉ DES PERSONNES VIS A VIS

Plus en détail

KIT D AIDE A LA MISE EN ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS DE TOURISME ET DE COMMERCE Édition Janvier 2015 FICHE N 2D RENDRE MON COMMERCE ACCESSIBLE

KIT D AIDE A LA MISE EN ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS DE TOURISME ET DE COMMERCE Édition Janvier 2015 FICHE N 2D RENDRE MON COMMERCE ACCESSIBLE KIT D AIDE A LA MISE EN ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS DE TOURISME ET DE COMMERCE Édition Janvier 2015 FICHE N 2D RENDRE MON COMMERCE ACCESSIBLE RAPPEL : Pour les ERP classés 1, 2, 3, 4e catégorie :

Plus en détail

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX HISTOIRE DES ARTS CLASSE : 4 ème Période historique : XIXème siècle Moment choisi : le retour à la monarchie ; les Trois Glorieuses Thématique : Arts, Etats et pouvoir (œuvre engagée) Sujet : Comment un

Plus en détail

BENEDICTION DU TRES SAINT SACREMENT

BENEDICTION DU TRES SAINT SACREMENT BENEDICTION DU TRES SAINT SACREMENT Editions ALBANUS Bruxelles, La Haye, Londres, Ojaï, Paris, Toronto 1999 BENEDICTION DU TRES SAINT SACREMENT Editions ALBANUS Bruxelles, La Haye, Londres, Ojaï, Paris,

Plus en détail

Bureaux de Luxe : Bureaux de Direction

Bureaux de Luxe : Bureaux de Direction Bureaux de Luxe : Bureaux de Direction - Bureaux de Style - Made in France - Page 02 à 32 - Bureaux de Style - Made in Italie - Page 33 à 49 - Fauteuils de Bureau Page 50 à 54 BESOIN D INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES?

Plus en détail

Au-dessus du portail central

Au-dessus du portail central 20 1. Le thème Au-dessus du portail central se trouve un tympan unique dans l art roman. Il présente une véritable synthèse de nombreux passages de l Écriture. Le Christ assis à la droite du Père, dans

Plus en détail

Mairie du Xème JOURNÉES DU PATRIMOINE

Mairie du Xème JOURNÉES DU PATRIMOINE Mairie du Xème JOURNÉES DU PATRIMOINE Mairie du Xème Madame, Mademoiselle, Monsieur, Je suis très heureux de vous accueillir à la Mairie du X ème arrondissement à l occasion de la vingtième édition des

Plus en détail

Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné :

Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné : Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné : l'assemblage de parpaings le moulage dans un coffrage donnant une forme circulaire

Plus en détail

La Chapelle de la Ferme d Ithe

La Chapelle de la Ferme d Ithe La Chapelle de la Ferme d Ithe Le Tremblay-sur-Mauldre / Jouars-Pontchartrain (78 Yvelines) Une dizaine de jeunes, âgés de 17 à 20 ans, ont inauguré, durant les deux dernières semaines de juillet, une

Plus en détail

Chantier de restauration. du clocher de l église de la Madeleine

Chantier de restauration. du clocher de l église de la Madeleine Chantier de restauration du clocher de l église de la Madeleine Histoire L érosion du temps Quelques dates 1474 Fondation de l église Sainte Marie-Madeleine par le Comte Jean VIII de Vendôme 1487 Création

Plus en détail

Palais des Congrès 1 er étage Les Goudes

Palais des Congrès 1 er étage Les Goudes Palais des Congrès 1 er étage Les Goudes 5 6 7 3 8 2 1 Palais des Congrès Palais des Arts A. Présentation salle Les Goudes Avec une surface de 1045 m 2 sans piliers et une hauteur sous plafond de 6,30

Plus en détail

Le Baptême de notre enfant

Le Baptême de notre enfant Le Baptême de notre enfant Baptême de notre enfant : Le à l église de Ce même jour, ils ont également reçu le baptême 1 Chers parents, Déroulement de la célébration (p 3-8) 1. Accueil et entrée dans l

Plus en détail

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23.

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. «Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. Pour faire suite au récit des disciples sur le chemin d Emmaüs et pour

Plus en détail

NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Les ERP

NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Les ERP Loi pour l Égalité des Droits et des Chances, la Participation et la Citoyenneté des Personnes Handicapées (EDCPCPH) NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Les ERP 1 1 Quel classement pour les ERP? Le classement

Plus en détail

Toulouse. Pau. Carcassonne. Tarbes. Pamiers. Pamplona. Perpignan. Andorrela-Vieille 5. Huesca. Gerone

Toulouse. Pau. Carcassonne. Tarbes. Pamiers. Pamplona. Perpignan. Andorrela-Vieille 5. Huesca. Gerone TRÉSORS ROMANS INACCESSIBLES Il est des trésors qui valent leur comptant d effort. Pour les dénicher, il vous faudra vous armer de patience, de débrouillardise, d une certaine volonté et, surtout, de bonnes

Plus en détail

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814).

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Carolus Magnus (dit Charles «le grand») plus connu sous le nom de Charlemagne. 1. En 768, Charlemagne devient roi des Francs et remplace son

Plus en détail

Tables. Tables individuelles réglables en hauteur manuellement

Tables. Tables individuelles réglables en hauteur manuellement Table réglable en hauteur Ropox Ergobasic, largueur 90 cm, inclinable Cette table économique réglable en hauteur est basée sur la table thérapeutique ROPOX ST, depuis des années une image fidèle dans les

Plus en détail

MAIS QUI EST DONC SAINT JULIEN?

MAIS QUI EST DONC SAINT JULIEN? MAIS QUI EST DONC SAINT JULIEN? Si l'on en croît la Légende Dorée 1 II y a plusieurs saints Julien. Mais le fait que l'ancienne église soit sous commande des templiers puis des chevaliers de St Jean de

Plus en détail

MIEUX VIVRE AVEC SON HEMIPLEGIE

MIEUX VIVRE AVEC SON HEMIPLEGIE Comment aider un hémiplégique COMMENT AIDER UNE PERSONNE HÉMIPLÉGIQUE... - La sortie du lit - Le transfert - Au fauteuil - La marche en deux temps Chaque personne a gardé des capacités et des possibilités

Plus en détail

El Tres de Mayo, GOYA

El Tres de Mayo, GOYA Art du visuel / «Arts, ruptures, continuités» Problématique : «Comment l expression du sentiment surgit-elle dans l art au XIX è siècle?» El Tres de Mayo, GOYA Le Tres de Mayo, Francisco Goya, huile sur

Plus en détail

Accessibilité locaux existants ERP 5ème catégorie

Accessibilité locaux existants ERP 5ème catégorie Auto-évaluation(1) Accessibilité locaux existants ERP 5 ème catégorie (Est considéré comme Etablissement Recevant du Public de 5 ème catégorie tout magasin de vente dans lequel l effectif du public admis

Plus en détail

Fiche Technique d Évaluation sismique : Construction basse en Maçonnerie Non-armée, Chaînée, ou de Remplissage en Haïti

Fiche Technique d Évaluation sismique : Construction basse en Maçonnerie Non-armée, Chaînée, ou de Remplissage en Haïti .0 RISQUES GEOLOGIQUES DU SITE NOTES. LIQUÉFACTION : On ne doit pas trouver de sols granulaires liquéfiables, lâches, saturés, ou qui pourraient compromettre la performance sismique du bâtiment, dans des

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES TRANSPORTS, DE L ÉQUIPEMENT, DU TOURISME ET DE LA MER Arrêté du 15 janvier 2007 portant application du décret n o 2006-1658 du 21 décembre 2006

Plus en détail

1 Définition d un ERP et ses obligations. 2 Règles générales applicables aux ERP. 3 Les possibilités de dérogation

1 Définition d un ERP et ses obligations. 2 Règles générales applicables aux ERP. 3 Les possibilités de dérogation SOMMAIRE SOMMAIRE 1 Définition d un ERP et ses obligations 2 Règles générales applicables aux ERP 3 Les possibilités de dérogation Accessibilité aux handicapés : quel handicap? Accessibilité aux handicapés

Plus en détail

Désignation. Localisation. Description de l édifice. Historique, datation édifice. Protection / Statut juridique. Architecte, auteur

Désignation. Localisation. Description de l édifice. Historique, datation édifice. Protection / Statut juridique. Architecte, auteur Nom : Pont sur La Barberolle Typologie architecturale secondaire : Dénomination : ouvrage d'art / pont Dénomination secondaire : Typologie régionale : Localisation Canton : Bourg de Péage / Pays : Drôme

Plus en détail

patrimoine Rallye Pays d art et d histoire Loire Touraine Renseignements Pays d art et d histoire

patrimoine Rallye Pays d art et d histoire Loire Touraine Renseignements Pays d art et d histoire Le Pays Loire Touraine appartient au réseau national des Villes et Pays d art et d histoire Le Ministère de la Culture et de la Communication, Direction générale des Patrimoines, attribue le label Villes

Plus en détail

Loire. Castelrenaudais. entre. Pays d art et d histoire. Loire Touraine. réseau national des Villes. Renseignements. Pays d art et d histoire

Loire. Castelrenaudais. entre. Pays d art et d histoire. Loire Touraine. réseau national des Villes. Renseignements. Pays d art et d histoire Le Pays Loire Touraine appartient au et Pays d art et d histoire réseau national des Villes Le Ministère de la Culture et de la Communication, Direction générale des Patrimoines, attribue le label Villes

Plus en détail

Histoire Le Moyen-âge La société féodale

Histoire Le Moyen-âge La société féodale Histoire Le Moyen-âge Objectif(s) : - Connaître les 3 ordres de la société médiévale - Découvrir le cadre et le mode de vie des seigneurs au Moyen Age : Seigneurs / vassaux / chevaliers Histoire racontée

Plus en détail

La construction du Palais de la Berbie

La construction du Palais de la Berbie La construction du Palais de la Berbie Le nom du Palais vient du mot occitan "bisbia", devenue "verbie" puis "berbie" et qui signifie évêché. L'édification du Palais se déroule en de nombreuses étapes

Plus en détail

Hôtel de voyageurs, Hôtel de la Galerie, puis Grand Hôtel de la Galerie, puis Métropole Hôtel, actuellement Hôtel Métropole

Hôtel de voyageurs, Hôtel de la Galerie, puis Grand Hôtel de la Galerie, puis Métropole Hôtel, actuellement Hôtel Métropole Hôtel de voyageurs, Hôtel de la Galerie, puis Grand Hôtel de la Galerie, puis Métropole Hôtel, actuellement Hôtel Métropole 11 place Carnot 179 rue du Casino Centre historique Aix-les-Bains Dossier IA73001168

Plus en détail

Guide Tourisme et Handicap à Metz Lieux culturels accessibles

Guide Tourisme et Handicap à Metz Lieux culturels accessibles Guide Tourisme et Handicap à Metz Lieux culturels accessibles 2015 SOMMAIRE 1. Centre Pompidou-Metz... 2 2. Musée de la Cour d Or... 3 3. Arsenal... 3 4. Opéra-Théâtre... 4 5. Les Arènes... 4 6. Les Trinitaires...

Plus en détail

CONNAISSANCE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET URBAIN RAPPORT DE PRÉSENTATION

CONNAISSANCE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET URBAIN RAPPORT DE PRÉSENTATION ARCHITECTURAL ET URBAIN ZPPAUP Montpellier Gambetta Clemenceau Figuerolles Rapport de présentation Juillet 2006 Page 73 Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager SECTEUR GAMBETTA

Plus en détail

Immeuble, Le Square Duvernay

Immeuble, Le Square Duvernay Immeuble, Le Square Duvernay rue Duvernay rue Comte-de-Loche Quartier de la gare Aix-les-Bains Dossier IA73002041 réalisé en 2012 Copyrights Copyrights Auteurs Région Rhône-Alpes, Inventaire général du

Plus en détail

Octobre 2007 : pourquoi la réforme des demandes d autorisation d urbanisme?

Octobre 2007 : pourquoi la réforme des demandes d autorisation d urbanisme? Octobre 2007 : pourquoi la réforme des demandes d autorisation d urbanisme? Objectifs : prise en compte de l insatisfaction et de l attente des usagers réduire le nombre d autorisations simplifier les

Plus en détail

«Aucune investigation humaine ne peut être qualifiée de science véritable si elle ne peut être démontrée mathématiquement.

«Aucune investigation humaine ne peut être qualifiée de science véritable si elle ne peut être démontrée mathématiquement. «Aucune investigation humaine ne peut être qualifiée de science véritable si elle ne peut être démontrée mathématiquement.» Léonard de Vinci MATHEMATIQUES Les mathématiques revêtaient un caractère particulier

Plus en détail

LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE

LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE Au I er siècle après Jésus-Christ, la ville romaine d Arles (photo ci-dessous) est entourée de remparts. Elle comporte de grandes rues principales appelées Cardo et Decumanus.

Plus en détail

Nota : le présent procès-verbal sera considéré comme accepté de tous s'il n'est fait aucune objection écrite pour le rendez-vous suivant.

Nota : le présent procès-verbal sera considéré comme accepté de tous s'il n'est fait aucune objection écrite pour le rendez-vous suivant. Nota : le présent procès-verbal sera considéré comme accepté de tous s'il n'est fait aucune objection écrite pour le rendez-vous suivant. 2/ 7 I GENERALITES CHANTIER 1. PLANNING PREVISIONNEL POUR le 10

Plus en détail

Mario Botta (1943) Le Musée d'art moderne de San Francisco

Mario Botta (1943) Le Musée d'art moderne de San Francisco Mario Botta (1943) Architecte suisse. De 1961 à 1964, il étudie au Liceo Artistico à Milan puis, jusqu'en 1969 à l'istituto Universitario di Architettura à Venise où il est l élève de Carlo Scarpa. En

Plus en détail