REFERENTIEL NORMATIF du CNES

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "REFERENTIEL NORMATIF du CNES"

Transcription

1 REFERENTIEL NORMATIF du CNES Référence : Méthode et Procédure Annexe Technique à la MP RNC-CNES-Q APPROBATION Président du CDN ; date et nom :

2

3 Page i.1 PAGE D'ANALYSE DOCUMENTAIRE TITRE : MOTS CLES : Analyse Conception Objet UML HOOD RESUME : Ce document présente des règles et recommandations pour la démarche d analyse du logiciel orientée objet. SITUATION DU DOCUMENT : Ce document est une annexe technique au document RNC-CNES-Q "Démarche de Développement Objet pour les logiciels" qui fait partie de la collection des Méthodes et Procédures associées au Référentiel Normatif du CNES (ECSS et MPM). Ce document est affilié à l'assurance Produit des Logiciels. NOMBRE DE PAGES : 24 Progiciels utilisés / version : Word 97 SERVICE GESTIONNAIRE : Toulouse (DTS/AQ) LANGUE : Française Délégation à l'assurance de la Qualité du Centre Spatial de AUTEUR(S) : DATE : 07/10/00 Jean-Charles POUPLARD / Jean-Alain VERON / Isabelle ZENONE RELECTURE / CONTROLE : Pour ACCORD : Le Président du Comité Technique de Normalisation : CNES 2000 Reproduction strictement réservée à l'usage privé du copiste, non destinée à une utilisation collective (article 41-2 de la loi n du 11 Mars 1957).

4 Page i.2 PAGES DES MODIFICATIONS VERSION DATE PAGES MODIFIEES OBSERVATIONS 1 07/10/00 Document initial Document élaboré avec le support de MMS (C. Pinaud, M.A. Gandrieau) et Virtualité Réelle (T. Leydier)

5 Page i.3 SOMMAIRE 1. INTRODUCTION OBJET PHASE DE SPÉCIFICATION DU BESOIN Documents de sortie de la phase Spécification Technique du Besoin du Logiciel (STBL) PHASE DE SPÉCIFICATION DU LOGICIEL Documents de sortie de la phase Spécification Technique du Logiciel (STL) Dossier de Justification plan standard de dossier de spécification du logiciel compatible avec UML PHASE DE CONCEPTION PRÉLIMINAIRE Documents de sortie de la phase Dossier de Conception Préliminaire (DCP) Dossier de Justification plan standard de dossier de Conception préliminaire compatible avec UML PHASE DE CONCEPTION DÉTAILLÉE Documents de sortie de la phase Dossier de Conception Détaillée (DCD) Dossier de Justification plan standard de dossier de Conception Détaillée compatible avec UML PHASE DE RÉALISATION Documents de sortie de la phase Dossier de Justification PHASE DE VALIDATION Documents de sortie de la phase Spécification Technique du Logiciel (STL) Dossier de Justification... 17

6

7 Page 1 1. INTRODUCTION Ce document «ANNEXE D : Documentation» est une annexe technique au document RNC-CNES- Q «Démarche de Développement Objet pour les logiciels». 2. OBJET L objectif de cette annexe est de détailler les règles et recommandations applicables pour ce qui concerne la documentation produite au cours du développement, en terme de contenu et de structuration. Il fait partie du référentiel documentaire DDO (Démarche de développement du logiciel orienté objet). Des règles générales sur les principes de documentation sont fournies dans l annexe C dans la section consacrées au processus de documentation. Comme pour l'ensemble du document, ces règles sont issues d'une adaptation et d'une spécialisation des référentiels existants dues à l'impact de l'introduction de l'objet. Elles sont basées sur les standards de documentation décrits dans la norme ECSS-E-40 dont elles appliquent la philosophie générale même si elles s'en différencient sur certains points de détail. Cette annexe contient donc, pour chaque phase du cycle en V standard décrite dans le document chapeau DDO : - le rappel de la liste des dossiers de documentation produits ou mis à jour au cours de la phase, - pour chaque dossier type, la définition des éléments qui doivent être fournis avec leurs caractéristiques et des indications sur leur organisation, indépendamment de la structure réelle avec laquelle ils seront présentés. Un dossier peut être en effet constitué d'un seul ou de plusieurs documents, selon les contraintes du projet (en particulier les exigences qualité du client et la taille du projet). La description se concentre sur les parties issues des activités du processus de développement qui sont directement concernées par l'introduction de la démarche objet. Les autres parties sont rappelées mais non détaillées. Les chapitres introductifs usuels pour tout document (par exemple objet, documents de référence et applicables, organisation, etc.) ne sont pas mentionnés. - un exemple de plan standard plus détaillé pour UML.

8 Page 2 3. PHASE DE SPÉCIFICATION DU BESOIN 3.1 DOCUMENTS DE SORTIE DE LA PHASE Le(s) document(s) constituant la Spécification Technique du Besoin du Logiciel (STBL). 3.2 SPECIFICATION TECHNIQUE DU BESOIN DU LOGICIEL (STBL) La STBL produite pendant cette phase doit contenir les éléments suivants : Eléments constitutifs Contenu Présentation générale introduction aux objectifs généraux et contraintes majeures du système présentation des objectifs de la phase Résultats de l'analyse des besoins (dans le cas où l on mène une véritable analyse objet en phase de spécification du besoin) modèle objet métier - diagramme de contexte - diagrammes indépendants dictionnaires du métier Spécification des exigences client liste des exigences textuelles définissant: - les exigences fonctionnelles - les exigences opérationnelles - les exigences de performance - les exigences de sécurité et de fiabilité - les exigences de développement : qualité, standards, méthodes et outils, qualification contraintes de conception et de réalisation, contraintes et marges des budgets techniques Les exigences sont fournies : - avec leurs propriétés : référence, type, attributs pour la qualification - sous forme soit textuelle, soit tabulaire - classées par type et en cohérence avec le découpage de l'analyse (cas d'utilisation et décomposition logique) identification des parties critiques et analyses des risques techniques Spécification des interfaces externes liste des exigences textuelles définissant: - les interfaces logiciel / matériel - les interfaces externes de niveau système définition des données d'interface définition des exigences liées à l'intégration de niveau système Par défaut, il est recommandé d'organiser les documents de la STBL de la manière suivante :

9 Page 3 - un document contenant les résultats de l'analyse des besoins et la spécification des exigences client. Cela permet en effet de regrouper la partie descriptive (le modèle d'analyse des besoins) et la partie exigences de référence, et ainsi de pouvoir gérer des liens de traçabilité interne entre les deux. - un document pour la description des interfaces externes. Remarque : le niveau de détail de la description des exigences client dépend des projets. Plus les exigences seront précises et complètes à l'issue de cette phase, moins il y aura de travail de consolidation dans la phase suivante.

10 Page 4 4. PHASE DE SPÉCIFICATION DU LOGICIEL 4.1 DOCUMENTS DE SORTIE DE LA PHASE Le plan de développement logiciel, Le Plan Général de Essais, Le(s) document(s) constituant la Spécification Technique du Logiciel (STL), Le(s) document(s) constituant le Dossier de Justification. 4.2 SPECIFICATION TECHNIQUE DU LOGICIEL (STL) La STL produite pendant cette phase doit contenir les éléments suivants : Eléments constitutifs Contenu Présentation générale introduction aux objectifs généraux et contraintes majeures du système présentation des objectifs de la phase Résultats de l'analyse objet diagrammes commentés, dans l'ordre : - diagramme de contexte - acteurs et cas d'utilisations internes - décomposition logique en catégories - modèle objet métier éventuel - modèle de l application, hiérarchisé suivant la décomposition logique - scénarios structurés selon les cas d'utilisation, diagrammes de collaboration ou de séquence, diagrammes dynamiques selon les besoins dictionnaires Spécification des exigences (dans le cas où ces liste des exigences textuelles définissant : exigences n ont pas été décrites dans le STBL, - les exigences fonctionnelles ou avec un point de vue «fournisseur») - les exigences opérationnelles - les exigences de performance - les exigences de sécurité et de fiabilité - les exigences de développement: qualité, standards, méthodes et outils, qualification contraintes de conception et de réalisation, contraintes et marges des budgets techniques Les exigences sont fournies : - avec leurs propriétés: référence, type, attributs pour la qualification - sous forme soit textuelle, soit tabulaire - classées par type et en cohérence avec le découpage de l'analyse objet (cas d'utilisation et décomposition logique) identification des parties critiques et analyses des risques techniques

11 Page 5 Spécification des interfaces (ICD) liste des exigences textuelles définissant les interfaces externes du logiciel définition des données d'interface selon un format prédéfini (sous forme tabulaire par exemple) conception préliminaire des interfaces externes haut niveau Version préliminaire du manuel d opération non détaillé (non spécifique à l objet) Version préliminaire du manuel de maintenance non détaillé (non spécifique à l objet) Par défaut, il est recommandé d'organiser les documents de la STL de la manière suivante : - un document contenant les résultats de l'analyse et la spécification des exigences. Cela permet en effet de regrouper la partie descriptive (le modèle logique d'analyse) et la partie exigences de référence, et ainsi de pouvoir gérer des liens de traçabilité interne entre les deux. En fonction de la taille et de l'environnement du projet, plusieurs localisations sont possibles pour le modèle logique d'analyse : - dans le corps du document avant la partie exigences : à privilégier par défaut, - à la fin du document en annexe: à privilégier pour un gros projet ou /et si les clients ne sont pas familiarisés avec la méthode de modélisation mais sont intéressés par le fait de les consulter en complément des exigences, - dans un document annexe séparé: à privilégier pour un très gros projet ou /et si les clients ne souhaitent pas avoir accès aux modèles mais seulement aux exigences. - un document pour la spécification des interfaces, - un document par manuel (opération et maintenance). Remarque : le contenu de la STL est de même nature que celui de la STBL pour ce qui concerne la spécification des exigences, même si le niveau de détail est supérieur. Il s agit d un point de vue «fournisseur» en réponse aux besoins exprimés initialement par les «clients» dans la STBL.

12 Page DOSSIER DE JUSTIFICATION Le Dossier de Justification doit contenir les éléments suivants : Eléments constitutifs Contenu Justification des choix liés à l'analyse choix de modélisation non évidents : pour l'ensemble du modèle, un sous-ensemble (par exemple une catégorie), un diagramme particulier, ou une partie de diagramme choix de réutilisation Matrices de traçabilité exigences spécifiées de la STL / besoins initiaux Version préliminaire du plan des essais de validation non détaillé (non spécifique de l objet, à part l exploitation des scénarios pour produire une partie des cas de tests) Ossature du dossier de qualification non détaillé (non spécifique à l objet) De manière générale, dans cette présentation des produits documentaires tous les éléments qui doivent être fournis en terme de justification des choix ont été identifiés comme faisant partie du dossier de justification, conformément aux principes de la norme ECSS-E-40. Néanmoins, en terme d'organisation des documents réels, il peut être préférable de répartir les différents éléments avec les autres composants de la documentation pour une phase donnée. Selon ce principe : - la justification des choix d'analyse peut se trouver sous la forme de rubriques "justification des choix" associées aux sections concernées dans la présentation du modèle d'analyse de la STL, - les matrices de traçabilité peuvent être fournies en annexe de la STL.

13 Page PLAN STANDARD DE DOSSIER DE SPECIFICATION DU LOGICIEL COMPATIBLE AVEC UML 1 1. INTRODUCTION 1.1. Présentation du document, de son organisation 1.2. Terminologie, Définitions, Acronymes et Abréviations 1.3. Documents applicables 1.4. Documents de référence 2. DESCRIPTION GENERALE 2.1.Définition du projet description du contexte projet (diagramme de contexte projet) identification des acteurs au niveau du système complet identification des frontières du projet 2.2 Configuration Projet définition de la filière éventuelle liens avec le projet père, les projets fils et frères identifiés étude de la diversité et résultats propres au projet description du contexte multi-projet 2.3. Contraintes générales normes à respecter considérations environnementales 2.4. Considération méthodologiques Description de la méthode de spécification et d analyse utilisée Modalités d utilisation d UML pour la spécification : conventions, limites, etc. Autres spécificités : sentinelles de traçabilité, identification formelle des items de spécification 2.5. Points essentiels Identification de points fondamentaux pour le projet : fondamentaux car stratégiques pour le client ou l utilisateur fondamentaux car associés à des exigences très fortes en terme de performances fondamentaux car novateurs sur le plan de l utilisation des technologies fondamentaux car ils sont supposés critiques du point de vue de la réalisation L identification de ces points doit organiser le développement (maquetage ou prototypage par exemple) 2.6. Liens avec d autres systèmes Définition des interfaces avec les autres systèmes matériels et logiciels identifiés Diagramme de déploiement (très haut niveau) Description des composants réutilisé (très haut niveau) 2.7. Sous-systèmes description et identification des sous-systèmes 2.8. Dictionnaire de données 1 Le respect de ce plan n est pas obligatoire : il est fourni à titre illustratif afin de montrer comment intégrer l utilisation de la modélisation UML dans la documentation.

14 Page 8 3. CAS D UTILISATION 3.X SOUS SYSTEME X 3.X.1 CAS D UTILISATION POUR LE SOUS SYSTEME X Détail des acteurs pour le sous-système X Hiérarchie des cas d utilisation pour le sous-système X Diagrammes des cas, ou diagramme de collaboration à haut niveau Identification des paquetages de cas 3.X.1.Y Paquetage de cas Y du sous système X Description générale du paquetage 3.X.1.Y.C Cas C du Paquetage Y du sous système X Diagramme de cas Description textuelle du cas Diagrammes complémentaires : - diagrammes de séquences de haut niveau (digramme de suivi des événements) pour illustrer des scénarios particuliers - diagrammes d objets participants 3.X.2 DESCRIPTION DES OBJETS POUR LE SOUS SYSTEME X Description de haut niveau des objets et des classes identifiés (sous forme de table) Diagrammes de classes ou d objet de haut niveau (vue logique UML)

15 Page 9 3. AUTRES EXIGENCES Décrites de façon informelle 3.1. Exigences de Performance 3.2. Exigences d Interface 3.3. Exigences qualité Documentation exigée Sûreté de Fonctionnement : Fiabilité, Disponibilité, Sécurité Maintenabilité : Evolutivité, Portabilité Réutilisabilité 3.4. Exigences en termes de vérification Vérifications unitaires Critères de Recette 3.5. Autres exigences opérationnelles 4. TRAÇABILITE EXIGENCES DE BESOIN VERS EXIGENCES LOGICIELLES

16 Page PHASE DE CONCEPTION PRÉLIMINAIRE 5.1 DOCUMENTS DE SORTIE DE LA PHASE Le(s) document(s) constituant le Dossier de Conception Préliminaire (DCP) Le(s) document(s) constituant la mise à jour du Dossier de Justification 5.2 DOSSIER DE CONCEPTION PRELIMINAIRE (DCP) Le Dossier de Conception Préliminaire (DCP) doit contenir les éléments suivants: Eléments constitutifs Contenu Présentation générale introduction aux objectifs généraux et contraintes majeures du système présentation des objectifs de la phase Résultats de la conception de l architecture logique Diagrammes commentés définissant l organisation statique : - diagrammes de décomposition statique en «catégories» - diagrammes de classes définissant l interface de chaque catégorie (classes d interface) Diagrammes commentés définissant le comportement dynamique par catégorie - diagrammes de collaboration ou de séquence entre les classes d interface - diagrammes à états des classes de contrôle Diagrammes commentés définissant l organisation dynamique - diagrammes de décomposition en tâches Définition des interfaces : graphique et textuelle : - spécification des opérations publiques des classes d interface - diagrammes globaux de flots de données - diagrammes globaux de flots d événements Résultats de la conception de l architecture physique Dictionnaires diagrammes commentés : - diagrammes de composants et de déploiement avec UML, ou équivalent avec les autres méthodes Par défaut, il est recommandé d'organiser les différentes parties du DCP de la manière suivante : - un document principal contenant les différentes composantes de l architecture logique et physique, - les dictionnaires en annexe. Deux alternatives sont possibles pour l organisation de la description de l architecture logique :

17 Page 11 - une partie statique, pour l ensemble des catégories, puis une partie dynamique, pour l ensemble des catégories - pour chaque catégorie, la partie statique et la partie dynamique. 5.3 DOSSIER DE JUSTIFICATION Le Dossier de Justification mis à jour doit contenir les éléments supplémentaires suivants: Eléments constitutifs Contenu Justification des choix d'architecture choix de modélisation non évidents concernant la définition de l architecture logique ou physique : pour l'ensemble du modèle, un sous-ensemble (par exemple une catégorie), un diagramme particulier, ou une partie de diagramme justification des restrictions ou exceptions des règles qualité d utilisation de l objet trace des solutions écartées non évidentes choix de réutilisation Matrices de traçabilité Composants et éléments de l'architecture / exigences de la STL Bilans techniques et résultats d'analyse non détaillé (non spécifique à l objet) Version préliminaire du plan de tests d'intégration non détaillé (non spécifique à l objet, à part l exploitation des scénarios pour produire une partie des cas de tests)

18 Page PLAN STANDARD DE DOSSIER DE CONCEPTION PRELIMINAIRE COMPATIBLE AVEC UML 2 1. INTRODUCTION 1.1. Présentation du document, de son organisation 1.2. Terminologie, Définitions, Acronymes et Abréviations 1.3. Documents applicables 1.4. Documents de référence 2. DESCRIPTION GENERALE 2.1.Définition du projet description du contexte projet (diagramme de contexte projet) identification des acteurs au niveau du système complet identification des frontières du projet 2.2 Configuration Projet définition de la filière éventuelle liens avec le projet père, les projets fils et frères identifiés étude de la diversité et résultats propres au projet description du contexte multi-projet 2.3. Contraintes générales normes à respecter considérations environnementales 2.4. Considération méthodologiques Description de la méthode de conception utilisée Modalités d utilisation d UML pour la conception : conventions, limites, etc Points essentiels Identification de points fondamentaux pour le projet : fondamentaux car stratégiques pour le client ou l utilisateur fondamentaux car associées à des exigences très fortes en terme de performances fondamentaux car novateurs sur le plan de l utilisation des technologies fondamentaux car ils sont supposés critiques du point de vue de la réalisation L identification de ces points doit organiser le développement (maquetage ou prototypage par exemple) 2.6. Liens avec d autres systèmes Définition des interfaces avec les autres systèmes matériels et logiciels identifiés 2.7. Principaux choix d implémentation Architecture matérielle / logicielle Diagramme de déploiement Décomposition en tâches et fils (threads) de haut niveau Réutilisation Description des composants réutilisé et justification Référence des schémas employés Allocation des ressources 2 Le respect de ce plan n est pas obligatoire : il est fourni à titre illustratif afin de montrer comment intégrer l utilisation de la modélisation UML dans la documentation.

19 Page 13 Ressources Matérielles (complément du déploiement) : Mémoire, Processeurs, Disques Ressources Logicielles : interruptions, timers, registres 2.7. Sous-systèmes description et identification des sous-systèmes 2.8. Dictionnaire de données 3. ARCHITECTURE 3.X SOUS SYSTEME X 3.X.1 ARCHITECTURE POUR LE SOUS SYSTEME X Vue générale du sous-système Diagramme de classe du sous-systèmes 3.X.1.Y Paquetage Y du sous système X 3.X.1.Y.1 Diagrammes de classes Diagrammes de classes 3.X.1.Y.2 Définition des classes Description Textuelle des classes 3.X.1.Y.3 Définition des Opérations Description Textuelle des opérations 3.X.1.Y.4 Justification des choix Autres descriptions textuelles 3.X.1.Y.5 Autres Diagrammes Diagrammes Etats Transitions, Diagrammes d activité 3.X.2 DECOMPOSITION EN TACHES POUR LE SOUS SYSTEME X 3.X.1. Introduction Vue générale 3.X.2. Détail Détail de chaque tâche ou fils 3.X.3. Mapping Liens entre tâches, opérations et classes 4. TRAÇABILITE EXIGENCES LOGICIELLES VERS CONCEPTION

20 Page PHASE DE CONCEPTION DÉTAILLÉE 6.1 DOCUMENTS DE SORTIE DE LA PHASE Le(s) documents constituant le Dossier de Conception Détaillée (DCD). Le(s) document(s) constituant la mise à jour du Dossier de Justification. 6.2 DOSSIER DE CONCEPTION DETAILLEE (DCD) Le Dossier de Conception Détaillée (DCD) doit contenir les éléments suivants : Eléments constitutifs Contenu Présentation générale introduction aux objectifs généraux et contraintes majeures du système présentation des objectifs de la phase Résultats de la conception objet Diagrammes commentés, par raffinement des diagrammes de conception préliminaire 6.3 DOSSIER DE JUSTIFICATION - diagrammes de classes complets - autres diagrammes dynamiques, fonctionnels ou autres à titre d informations complémentaires Dictionnaires Le Dossier de Justification mis à jour doit contenir les éléments supplémentaires suivants : Eléments constitutifs Contenu Justification des choix de conception choix de modélisation non évidents concernant les solutions d implémentation : pour un diagramme particulier, ou une partie de diagramme justification des restrictions ou exceptions des règles qualité d utilisation de l objet trace des solutions écartées non évidentes choix de réutilisation Matrices de traçabilité Eléments de conception détaillée / composants de l'architecture Versions mises à jour des plans d'essais de non détaillé validation Plans de tests unitaires et d'intégration non détaillé (non spécifique de l objet à part l exploitation des scénarios)

21 Page PLAN STANDARD DE DOSSIER DE CONCEPTION DETAILLEE COMPATIBLE AVEC UML 3 Le dossier de conception détaillée reprend l architecture du dossier de conception préliminaire. 1. INTRODUCTION Idem dossier de conception préliminaire 2. DESCRIPTION GENERALE 2.1.Définition du projet Idem dossier de conception préliminaire 2.2 Configuration Projet Idem dossier de conception préliminaire 2.3. Contraintes générales Idem dossier de conception préliminaire 2.4. Considération méthodologiques Idem dossier de conception préliminaire 2.5. Points essentiels Idem dossier de conception préliminaire 2.6. Liens avec d autres systèmes Idem dossier de conception préliminaire 2.7. Principaux choix d implémentation Architecture matérielle / logicielle Diagramme de déploiement complété Décomposition en tâches et fils (threads) complète Réutilisation Idem dossier de conception préliminaire Allocation des ressources Précisions complémentaires concernant les ressources matérielles et logicielles utilisées 2.7. Sous-systèmes Idem dossier de conception préliminaire 2.8. Dictionnaire de données Dictionnaire complété 3 Le respect de ce plan n est pas obligatoire : il est fourni à titre illustratif afin de montrer comment intégrer l utilisation de la modélisation UML dans la documentation.

22 Page ARCHITECTURE 3.X SOUS SYSTEME X 3.X.1 ARCHITECTURE POUR LE SOUS SYSTEME X Vue générale du sous-système Diagramme de classe du sous-systèmes 3.X.1.Y Paquetage Y du sous système X 3.X.1.Y.1 Diagrammes de classes Repris du dossier de conception préliminaire et éventuellement complété 3.X.1.Y.2 Définition des classes Repris du dossier de conception préliminaire et éventuellement complété 3.X.1.Y.3 Définition des Opérations Description textuelle et précise des opérations avec paramètres, mode de passage, pré et post conditions, etc. 3.X.1.Y.4 Définition des Attributs Description textuelle et précise des attributs 3.X.1.Y.5 Justification des choix Repris du dossier de conception préliminaire et éventuellement complété 3.X.1.Y.6 Autres Diagrammes Repris du dossier de conception préliminaire et éventuellement complété par des diagrammes complémentaires ou plus précis 3.X.2 DECOMPOSITION EN TACHES POUR LE SOUS SYSTEME X 3.X.1. Introduction Repris du dossier de conception préliminaire et éventuellement complété 3.X.2. Détail Détail précis de chaque tâche ou fils avec attributs associés : priorité, type de tâche, principes d activation, chronogrammes éventuels 3.X.3. Mapping Repris du dossier de conception préliminaire et éventuellement complété 4. TRAÇABILITE EXIGENCES LOGICIELLES VERS CONCEPTION Idem dossier de conception préliminaire

23 Page PHASE DE RÉALISATION 7.1 DOCUMENTS DE SORTIE DE LA PHASE Le(s) document(s) constituant la mise à jour du Dossier de Justification, Les versions mises à jour des manuels utilisateurs. 7.2 DOSSIER DE JUSTIFICATION Le Dossier de Justification mis à jour doit contenir les éléments supplémentaires suivants : Eléments constitutifs Contenu Matrices de traçabilité Modules de code / éléments de conception détaillée Versions mises à jour des plans d'essais de non détaillé (non spécifique de l objet) validation Plans de tests unitaires et d'intégration non détaillé (non spécifique de l objet) Résultats des tests unitaires non détaillé (non spécifique de l objet) Résultats des tests d'intégration non détaillé (non spécifique de l objet) 8. PHASE DE VALIDATION 8.1 DOCUMENTS DE SORTIE DE LA PHASE Le(s) document(s) incluant la mise à jour de la Spécification Technique du Logiciel Le(s) document(s) constituant la mise à jour du Dossier de Justification 8.2 SPECIFICATION TECHNIQUE DU LOGICIEL (STL) La Spécification Technique du Logiciel (STL) mise à jour doit contenir les éléments supplémentaires suivants : Eléments constitutifs Manuels d'opération et de maintenance validé Contenu non détaillé (non spécifique de l objet) 8.3 DOSSIER DE JUSTIFICATION Le Dossier de Justification mis à jour doit contenir les éléments supplémentaires suivants : Eléments constitutifs Contenu Matrices de traçabilité Essais de validation / exigences de la STL Résultats des tests de validation non détaillé (non spécifique de l objet)

24 REFERENTIEL NORMATIF REALISE PAR : Centre Spatial de Toulouse Délégation à l'assurance de la Qualité 18 Avenue Edouard Belin TOULOUSE CEDEX 4 Tél : Fax : CENTRE NATIONAL D'ETUDES SPATIALES Siège social : 2 pl. Maurice Quentin Paris cedex 01 / Tel. (33) / Fax : RCS Paris B / Siret : / Code APE 731Z

REFERENTIEL NORMATIF du CNES

REFERENTIEL NORMATIF du CNES REFERENTIEL NORMATIF du CNES Référence : Méthode et Procédure DEMARCHE D'ANALYSE DU LOGICIEL Annexe Technique de la MP RNC-CNES-Q-80-529 APPROBATION Président du CDN ; date et nom : Page i.1 PAGE D'ANALYSE

Plus en détail

REFERENTIEL NORMATIF du CNES

REFERENTIEL NORMATIF du CNES REFERENTIEL NORMATIF du CNES Référence : Méthode et Procédure SPECIFICATION TECHNIQUE DE BESOIN APPROBATION Président du CDN ; date et nom : Page i.1 PAGE D'ANALYSE DOCUMENTAIRE TITRE : MOTS CLES : STB

Plus en détail

REFERENTIEL NORMATIF du CNES

REFERENTIEL NORMATIF du CNES REFERENTIEL NORMATIF du CNES Référence : Méthode et Procédure INFORMATIQUE SOL DE TRAITEMENT APPROBATION Président du CDN ; date et nom : Page i.1 PAGE D'ANALYSE DOCUMENTAIRE TITRE : D'EXPLOITATION D'UN

Plus en détail

Projet : Rédaction du plan de test

Projet : Rédaction du plan de test Projet : Rédaction du plan de test Dans le cadre de votre projet, veuillez présenter pour le vendredi 9 janvier votre plan de test. Ce document retracera l ensemble des actions réalisées ou à réaliser

Plus en détail

STAGE DE PERFECTIONNEMENT

STAGE DE PERFECTIONNEMENT (Sigle de la société d accueil) REPUBLIQUE TUNISIENNE ***** MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE LA TECHNOLOGIE ***** DIRECTION GENERALE DES ETUDES TECHNOLOGIQUES *****

Plus en détail

[2016][AA1] Consignes

[2016][AA1] Consignes [2016][AA1] Consignes Consignes pour le bilan architecture d'août 2014 {EPITECH.} 2016_AA1_Consignes.docx Description du document Titre [2016][AA1] Consignes Date 07/12/2014 Auteur Responsable E-Mail Julien

Plus en détail

Processus de développement du logiciel. Segmentation de la modélisation gestion de la complexité en réduisant la portée de l étude à une partie!

Processus de développement du logiciel. Segmentation de la modélisation gestion de la complexité en réduisant la portée de l étude à une partie! Processus de développement du logiciel A pour objectif la formalisation des activités liées à l élaboration des systèmes ; Mécanismes que l on applique systématiquement pour obtenir de manière répétitive

Plus en détail

UP : Unified Process

UP : Unified Process UP : Unified Process 1 UP : Unified Process Table des matières 1DÉFINITION... 2 1.1UP est itératif... 2 1.2UP est centré sur l'architecture...2 1.3UP est piloté par les cas d'utilisation d'uml... 2 2VIE

Plus en détail

IFT2255 - Génie logiciel. Cycle de vie du logiciel. Activités de développement. Planification (étude préliminaire) Processus de développement

IFT2255 - Génie logiciel. Cycle de vie du logiciel. Activités de développement. Planification (étude préliminaire) Processus de développement IFT2255 - Génie logiciel Processus de développement Cycle de vie du logiciel Bruno Dufour dufour@iro.umontreal.ca Activités de développement 3 Planification (étude préliminaire) 4 Planification du projet

Plus en détail

IFT2255 - Génie logiciel. Processus de développement

IFT2255 - Génie logiciel. Processus de développement IFT2255 - Génie logiciel Processus de développement 1 Cycle de vie du logiciel 2 Activités de développement 3 Planification du projet Analyse et spécification Conception Implémentation Vérification Installation

Plus en détail

Noël NOVELLI ; Université de la Méditerranée ; LIF et Département d Informatique Case 901 ; 163 avenue de Luminy 13 288 MARSEILLE cedex 9

Noël NOVELLI ; Université de la Méditerranée ; LIF et Département d Informatique Case 901 ; 163 avenue de Luminy 13 288 MARSEILLE cedex 9 Noël NOVELLI ; Université de la Méditerranée ; LIF et Département d Informatique Case 901 ; 163 avenue de Luminy 13 288 MARSEILLE cedex 9 Documentation La documentation a pour but de laisser des traces

Plus en détail

Spécification par la modélisation

Spécification par la modélisation Spécification par la modélisation Objectifs : Être en mesure de spécifier par les modèles UML. Comprendre l importance des cas d utilisation (UC). Comprendre les méthodes d'identification des UCs. Comprendre

Plus en détail

Modélisation objet avec UML

Modélisation objet avec UML Modélisation objet avec UML Le développement des systèmes est une tâche d une grande envergure et un investissement important pour toute entreprise. La modélisation des systèmes déjà existants ou d un

Plus en détail

UML 1ère partie. Référence: http://uml.developpez.com/lp/cours/uml_free_fr_cours.html UML

UML 1ère partie. Référence: http://uml.developpez.com/lp/cours/uml_free_fr_cours.html UML UML UML 1ère partie Référence: http://uml.developpez.com/lp/cours/uml_free_fr_cours.html LOG2000 Éléments du génie logiciel 2002 Bayomock André-Claude PLAN Définition et historique Vue générale A quoi

Plus en détail

Méthodes de développement

Méthodes de développement 1 / 19 Méthodes de développement Guide de rédaction d'un plan de développement logiciel 1 - OBJET DU GUIDE... 2 2 - OBJECTIF DU PDL... 2 3 - PLAN TYPE DU PDL... 2 4 - TRAVAUX DE PRÉPARATION DU PDL... 2

Plus en détail

Logiciel de gestion des ressources numériques. Spécifications Supplémentaires

Logiciel de gestion des ressources numériques. Spécifications Supplémentaires Logiciel de gestion des ressources numériques Spécifications Supplémentaires FANTASTIC FIVE Team 11/05/2015 Historique des revisions Date Version Description Auteur 11/05/2015 La mise en évidence

Plus en détail

Métamodèle Ingénierie Système. Pour S-Miner 6.0 +

Métamodèle Ingénierie Système. Pour S-Miner 6.0 + Métamodèle Ingénierie Système Pour S-Miner 6.0 + 1 Introduction Le métamodèle «Ingénierie Système» (IS) est un métamodèle destiné à S-Miner 6.0+ permettant de produire un environnement intégré destiné

Plus en détail

Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Direction Générale des Études Technologiques

Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Direction Générale des Études Technologiques Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche scientifique Direction Générale des Études Technologiques Institut Supérieur des Etudes Technologiques de SILIANA Département Technologies de l

Plus en détail

Projet : Plan Assurance Qualité

Projet : Plan Assurance Qualité Projet : Document : Plan Assurance Qualité 2UP_ARCHI_DEV1 VERSION 1.00 Objet Ce document a pour objectif de définir la démarche TOW TRACK UNIFIED PROCESS. Auteur Eric PAPET Vérifié par: Dominique MASSON

Plus en détail

Annexe 1 Baccalauréat technologique - série STI2D spécialité Architecture et construction - Épreuve de projet

Annexe 1 Baccalauréat technologique - série STI2D spécialité Architecture et construction - Épreuve de projet Annexe 1 Baccalauréat technologique - série STI2D spécialité Architecture et construction - Épreuve de projet Fiche d évaluation Nom du candidat : Établissement : Prénom du candidat : Session : Titre et

Plus en détail

GESTION DE PROJETS Spécifications conception. 05/09/2007 V2.0 Gestion de Projets T. Fricheteau 1

GESTION DE PROJETS Spécifications conception. 05/09/2007 V2.0 Gestion de Projets T. Fricheteau 1 GESTION DE PROJETS Spécifications conception 05/09/2007 V2.0 Gestion de Projets T. Fricheteau 1 GESTION DE PROJETS Plan du cours: - Synchronisation des phases d Etude, - Dossier de Spécifications Générales,

Plus en détail

Ecole Thématique Technique Management et Projets Scientifiques

Ecole Thématique Technique Management et Projets Scientifiques Ecole Thématique Technique Management et Projets Scientifiques - L Assurance Qualité dans les Projets Scientifiques - Céline PERRY DOLIN celine.perry-dolin@groupebts.net SATILLIEU, le 1 er octobre 2009

Plus en détail

Qualité Portail Pro. Chaque fonctionnalité sera décrite et soumise à validation en détail avant la mise en développement.

Qualité Portail Pro. Chaque fonctionnalité sera décrite et soumise à validation en détail avant la mise en développement. 10/06/2009 10/41 Qualité Portail Pro Le développement de nos applications est soumis à un plan qualité projet qui comprend jalons de validation, modélisation en UML et tests rigoureux afin de garantir

Plus en détail

Gestion des immeubles

Gestion des immeubles RAPPORT DE CONCEPTION Gestion des immeubles BOUSSRHAN YOUSSEF & BENZITI WALID Email : Youssefboussrhan@gmail.com GSM : 0678510690, 0611347597 ISTA NTIC SYBA CRJJ GROUPE B Annexe : Figure 1: Diagramme de

Plus en détail

I. DÉFINITION DU CAHIER DES CHARGES

I. DÉFINITION DU CAHIER DES CHARGES I. DÉFINITION DU CAHIER DES CHARGES CAHIER DES CHARGES Le cahier des charges est constitué d'un ensemble de documents contenant les spécifications adressées : à des fournisseurs de biens ou de services

Plus en détail

Rédaction du Document de Conception

Rédaction du Document de Conception Rédaction du Document de Conception Instruction Générale Qualité Version : 1.0 26/03/2004 Nombre de pages : 6 Référence : referentiel_qualite/dsl.plan_type.doc UV UMLP Département ASI INSA-ROUEN BP 08

Plus en détail

GUIDE : RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES

GUIDE : RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES 27.06.2015 GUIDE : RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES CRÉATION OU REFONTE D UN SITE INTERNET Expert indépendant en web et en communication digitale depuis 2009 6 allée Armonville, appt. 12-86000 Poitiers contact@mehdi-benyounes.com

Plus en détail

Référence : CNRS/DSI/conduite-projet/developpement/technique/guide-etude-detaillee

Référence : CNRS/DSI/conduite-projet/developpement/technique/guide-etude-detaillee Centre national de la recherche scientifique Direction des systèmes d'information REFERENTIEL QUALITE Guide méthodologique Etude Détaillée Référence : CNRS/DSI/conduite-projet/developpement/technique/guide-etude-detaillee

Plus en détail

Organisation des études conduisant au DUT, spécialité «Génie Électrique et Informatique Industrielle»

Organisation des études conduisant au DUT, spécialité «Génie Électrique et Informatique Industrielle» Organisation des études conduisant au DUT, spécialité «Génie Électrique et Informatique Industrielle» Programme Pédagogique National s du Cœur de Compétence 3 Sommaire 1s de l 3 : Informatique des Systèmes

Plus en détail

A-TEAM. ProManager Jalon de lancement Version 1.0 Groupe : C. Site Web: http://mooproject.neocities.org

A-TEAM. ProManager Jalon de lancement Version 1.0 Groupe : C. Site Web: http://mooproject.neocities.org A-TEAM ProManager Jalon de lancement Version 1.0 Groupe : C Site Web: http://mooproject.neocities.org 1 SOMMAIRE : I. Planning des phases 4 1-Lancement..5 2-Elaboration. 5 3-Construction 5 4-Transition.6

Plus en détail

Architecture d Entreprise et des Systèmes d Information. 06 Urbanisation et SOA en pratique : PRAXEME et MODELIO. Introduction PRAXEME et MODELIO 1

Architecture d Entreprise et des Systèmes d Information. 06 Urbanisation et SOA en pratique : PRAXEME et MODELIO. Introduction PRAXEME et MODELIO 1 Plan du chapitre Master Informatique et Systèmes Architecture d Entreprise et des Systèmes d Information 06 Urbanisation et SOA en pratique : PRAXEME et MODELIO 1 2 3 4 5 6 Introduction PRAXEME et MODELIO

Plus en détail

GENIE LOGICIEL Détermination du périmètre cible d une application

GENIE LOGICIEL Détermination du périmètre cible d une application GENIE LOGICIEL Détermination du périmètre cible d une application Hervé DOMALAIN 2004 / 2005 Génie logiciel 2004 / 2005 Page 1 Diagrammes de CU et périmètre cible Le domaine cible d une application est

Plus en détail

PASCAL ROQUES. UML par. la pratique. Groupe Eyrolles, 2001, 2002, 2004, 2005, 2006, 2009. ISBN : 978-2-212-12508-5

PASCAL ROQUES. UML par. la pratique. Groupe Eyrolles, 2001, 2002, 2004, 2005, 2006, 2009. ISBN : 978-2-212-12508-5 est f o E Y R O L L E S PASCAL ROQUES UML par la pratique Groupe Eyrolles, 2001, 2002, 2004, 2005, 2006, 2009. ISBN : 978-2-212-12508-5 Sommaire Introduction 9 Objectifs du livre... 9 Structure de l ouvrage...

Plus en détail

Dossier de conception. Conception d un site E-learning

Dossier de conception. Conception d un site E-learning Conception d un site E-learning Encadré par : Mr. LACHGAR Mohamed Réalisé par : LECHQER Younesse ELEOUAD Abdelhadi SOMMAIRE I. PERIMETRE DU PROJET... 2 1.1. ENJEUX ET VISION DU PROJET... 3 1.2. ARCHITECTURE

Plus en détail

ACCORD-CADRE DE TECHNIQUES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION. PROCEDURE ADAPTEE En application des articles 28 et 76 du Code des Marchés Publics

ACCORD-CADRE DE TECHNIQUES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION. PROCEDURE ADAPTEE En application des articles 28 et 76 du Code des Marchés Publics ACCORD-CADRE DE TECHNIQUES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION PROCEDURE ADAPTEE En application des articles 28 et 76 du Code des Marchés Publics Analyse technique et développement d applications de

Plus en détail

Modélisation Principe Autre principe

Modélisation Principe Autre principe Modélisation Principe : un modèle est une abstraction permettant de mieux comprendre un objet complexe (bâtiment, économie, atmosphère, cellule, logiciel, ). Autre principe : un petit dessin vaut mieux

Plus en détail

MICHEL MAZEAU IPST/INP de Toulouse, EURESPACE, Toulouse, France

MICHEL MAZEAU IPST/INP de Toulouse, EURESPACE, Toulouse, France INTÉGRATION DU FACTEUR HUMAIN DANS LA CONDUITE ET LE DÉROULEMENT DE PROJETS SPATIAUX AUTIER THOMAS EURESPACE, Immeuble Thalès, 17 avenue Didier Daurat 31700 Blagnac, France. t.autier@eurespace.com TOMASINI

Plus en détail

GPA786 Rentabilité de projets d automatisation. Cours 3 Éléments de conception d un projet (PMBOK) Début

GPA786 Rentabilité de projets d automatisation. Cours 3 Éléments de conception d un projet (PMBOK) Début GPA786 Rentabilité de projets d automatisation Cours 3 Éléments de conception d un projet (PMBOK) Début Cours 3 : Sommaire Définition d un projet Cycle de vie du projet Processus de Management d un projet

Plus en détail

de UML à Java Conception et réalisation d'une application Web dans le domaine de la sémantique

de UML à Java Conception et réalisation d'une application Web dans le domaine de la sémantique Description d'uml et du Processus Unifié 1. Introduction 9 2. La genèse d UML : Unified Modeling Language 9 3. Le Processus Unifié 11 Introduction du projet 1. Introduction 15 2. Le domaine de l application

Plus en détail

Ecole IN2P3 «Conduite de projets» Paris, novembre 2015. Qualité & projet(s) Sandrine Pavy, Responsable Qualité / Assurance Produit pavy@llr.in2p3.

Ecole IN2P3 «Conduite de projets» Paris, novembre 2015. Qualité & projet(s) Sandrine Pavy, Responsable Qualité / Assurance Produit pavy@llr.in2p3. Ecole IN2P3 «Conduite de projets» Paris, novembre 2015 Qualité & projet(s) Sandrine Pavy, Responsable Qualité / Assurance Produit pavy@llr.in2p3.fr Page 2 SOMMAIRE 1. (Pré)Histoire de la Qualité 2. ISO

Plus en détail

Génie Logiciel. Hassan El Mansouri

Génie Logiciel. Hassan El Mansouri Hassan El Mansouri 1 Plan du cours Problématique et naissance du génie logiciel Cycle de développement, cycle de vie, cahier des charges Patrons de conception Programmation par composants, réutilisation

Plus en détail

Description et illustration du processus unifié

Description et illustration du processus unifié USDP Description et illustration du processus unifié Définit un enchaînement d activités Est réalisé par un ensemble de travailleurs Avec des rôles, des métiers Avec pour objectifs de passer des besoins

Plus en détail

Concevoir l architecture d un système

Concevoir l architecture d un système Concevoir l architecture d un système Hafedh Mili 2007 Concevoir l architecture d un système Le système doit réaliser un ensemble de fonctions ayant des dépendances logiques entre elles Architecture fonctionnelle

Plus en détail

Génie Logiciel. Hassan El Mansouri. Plan du cours. Problématique du Génie Logiciel

Génie Logiciel. Hassan El Mansouri. Plan du cours. Problématique du Génie Logiciel Hassan El Mansouri 1 Plan du cours Cycle de développement, cycle de vie, cahier des charges Patrons de conception Programmation par composants, réutilisation de composants Gestion des exceptions Stratégies

Plus en détail

ANF Assurance Produit

ANF Assurance Produit ANF Assurance Produit Assurance Qualité en Assemblage Intégration 1. AIV, AIT, AIE 2. DEFINITIONS PLAN DE PRESENTATION 3. ORGANISATION - Equipe Intégration - Responsable Assurance Qualité Intégration 4.

Plus en détail

PRINCIPES et METHODES de SPECIFICATION et de CONCEPTION GLOBALE des SYSTEMES INFORMATISES 10/20/02 1

PRINCIPES et METHODES de SPECIFICATION et de CONCEPTION GLOBALE des SYSTEMES INFORMATISES 10/20/02 1 PRINCIPES et METHODES de SPECIFICATION et de CONCEPTION GLOBALE des SYSTEMES INFORMATISES 10/20/02 1 CYCLE de VIE des SYSTEMES INFORMATISES Expression du besoin Développement du «système» Exploitation

Plus en détail

Guide EA pour l Application de la norme ISO/CEI 17021:2006 concernant les audits combinés

Guide EA pour l Application de la norme ISO/CEI 17021:2006 concernant les audits combinés EA-7/05 Guide EA pour l application de la norme ISO/CEI 17021:2006 pour les audits combinés Référence de la publication Guide EA pour l Application de la norme ISO/CEI 17021:2006 concernant les audits

Plus en détail

Rédaction de cas d utilisation (Use Case)

Rédaction de cas d utilisation (Use Case) labsticc.univ-brest.fr/pages_perso/babau/ Rédaction de cas d utilisation (Use Case) Jean-Philippe Babau Département Informatique, UFR Sciences, Laboratoire Lab-STICC 2 1 Plan Objectif des Cas d Utilisation

Plus en détail

Projet : Plan Assurance Qualité

Projet : Plan Assurance Qualité Projet : Document : Plan Assurance Qualité 2UP_SPEC_DEV1 VERSION 1.00 Objet Ce document a pour objectif de définir la démarche d analyse et de conception objet ainsi les activités liées. Auteur Eric PAPET

Plus en détail

Analyse des systèmes : Langage SysML

Analyse des systèmes : Langage SysML Analyse des systèmes : Langage SysML 1. Introduction / définitions. 1.1. Ingénierie Système : L Ingénierie Système (IS) est une démarche méthodologique générale qui permet de concevoir, faire évoluer et

Plus en détail

Chapitre 2 : Cycles de vie logiciel et méthodes de développement G L & A G L 2 0 1 4 / 2 0 1 5

Chapitre 2 : Cycles de vie logiciel et méthodes de développement G L & A G L 2 0 1 4 / 2 0 1 5 Chapitre 2 : Cycles de vie logiciel et méthodes de développement G L & A G L 2 0 1 4 / 2 0 1 5 Plan Chapitre 2 Modèles de cycles de vie Méthodes de développement : Méthode lourde Méthode agile Exemple

Plus en détail

EXPRESSION DES BESOINS

EXPRESSION DES BESOINS PLAN CYCLE DE VIE D'UN LOGICIEL EXPRESSION DES BESOINS SPÉCIFICATIONS DU LOGICIEL CONCEPTION DU LOGICIEL LA PROGRAMMATION TESTS ET MISE AU POINT DOCUMENTATION CONCLUSION C.Crochepeyre Génie Logiciel Diapason

Plus en détail

Brevet de Technicien Supérieur SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS

Brevet de Technicien Supérieur SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS Enseignement de spécialisation - 4.2 Solutions logicielles et applications métiers SLAM1 : Exploitation d un schéma de données Ce module aborde les savoirs et savoir-faire de base liés à la modélisation

Plus en détail

Vers un Nouveau Mode Opératoire des Systèmes Bancaires. 1. Introduction

Vers un Nouveau Mode Opératoire des Systèmes Bancaires. 1. Introduction Vers un Nouveau Mode Opératoire des Systèmes Bancaires 1. Introduction Augmenter les revenus et réduire les coûts opérationnels représentent pour toute société deux moyens d augmenter leur profitabilité.

Plus en détail

CHAPITRE 2 : CYCLES DE VIE ET MÉTHODES DE GESTION DE PROJET

CHAPITRE 2 : CYCLES DE VIE ET MÉTHODES DE GESTION DE PROJET CHAPITRE 2 : CYCLES DE VIE ET MÉTHODES DE GESTION DE PROJET UE Gestion de Projet Master 1 STIC 2015/2016 Céline Joiron celine.joiron@u-picardie.fr 2 Introduction Un aspect fondamental de la conduite de

Plus en détail

I OBJECTIF PROFESSIONNEL DU CQPM

I OBJECTIF PROFESSIONNEL DU CQPM COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L'EMPLOI DE LA METALLURGIE Qualification: 1992 11 89 0101 Catégorie: C Dernière modification : 18/04/2012 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Technicien de la qualité

Plus en détail

Exposé de M.C.O. Thème. La methode orientée objet OMT (Object Modeling Technic)

Exposé de M.C.O. Thème. La methode orientée objet OMT (Object Modeling Technic) Exposé de M.C.O Thème La methode orientée objet OMT (Object Modeling Technic) 1 Plan du travail Introduction Le cycle de vie Formalismes de représentation UML Les outils d assistance OMT et UML Conclusion

Plus en détail

Un peu d'organisation. Conception et Programmation par Objets HLIN406. Sommaire. Pourquoi vous parler de conception par objets? Notion de modélisation

Un peu d'organisation. Conception et Programmation par Objets HLIN406. Sommaire. Pourquoi vous parler de conception par objets? Notion de modélisation Un peu d'organisation Conception et Programmation par Objets HLIN406 Marianne Huchard, Clémentine Nebut LIRMM / Université de Montpellier 2 Premières semaines Contrôle des connaissances Supports 2015 Sommaire

Plus en détail

SYSTEMES D INFORMATION GEOGRAPHIQUE

SYSTEMES D INFORMATION GEOGRAPHIQUE SYSTEMES D INFORMATION GEOGRAPHIQUE VOS CONTACTS : Sandrine LIEBART Conseillère Formation Génie Technique et Ecologique, Systèmes d'information Géographique sandrine.liebart@cnfpt.fr Sylviane BOUGEROLLE

Plus en détail

Séminaire académique sur l évaluation Épreuve de projet spécifique à l enseignement de la spécialité STI2D

Séminaire académique sur l évaluation Épreuve de projet spécifique à l enseignement de la spécialité STI2D 1 Séminaire académique sur l évaluation Épreuve de projet spécifique à l enseignement de la spécialité STI2D 2 1. Rappel des textes réglementaires 2. Les temps d évaluation du projet 3. Éléments d organisation

Plus en détail

Module B9-1 : sensibilisation à l UML

Module B9-1 : sensibilisation à l UML Module B9-1 : sensibilisation à l UML Olivier Habart : habart.olivier@gmail.com ENSTA B9-1 UML (Olivier Habart) Septembre 14 Diapositive N 1 Session 2 : Vue statique Sommaire Diagramme de classes Diagrammes

Plus en détail

Génie logiciel Test logiciel A.U. 2013/2014 (Support de cours) R. MAHMOUDI (mahmoudr@esiee.fr) 1 Plan du chapitre - Définition du test logiciel - Principe de base du test logiciel - Les différentes étapes

Plus en détail

LISTE DES COMPETENCES BACHELIER EN INFORMATIQUE DE GESTION

LISTE DES COMPETENCES BACHELIER EN INFORMATIQUE DE GESTION Administration générale de l'enseignement et de la Recherche scientifique Commission de concertation de l Enseignement de Promotion sociale LISTE DES COMPETENCES BACHELIER EN INFORMATIQUE DE GESTION COMMISSION

Plus en détail

Révisions ISO Livre blanc

Révisions ISO Livre blanc Révisions ISO ISO Revisions Révisions ISO Livre blanc Quelle est la différence entre une approche procédure et une approche processus? Aborder le changement Processus vs procédures : Qu est-ce que cela

Plus en détail

PROPOSITION DE DOSSIER D ARCHITECTURE LOGICIELLE ET TECHNIQUE (D.A.1.)

PROPOSITION DE DOSSIER D ARCHITECTURE LOGICIELLE ET TECHNIQUE (D.A.1.) PROPOSITION DE DOSSIER D ARCHITECTURE LOGICIELLE ET TECHNIQUE (D.A.1.) en date du 24 novembre 2006 relatif à l appel d offre pour la réalisation du lot 5 de l inventaire national spatialisé des émissions

Plus en détail

Méthodes de développement

Méthodes de développement 1 / 23 Méthodes de développement Guide pour la rédaction d'une spécification technique de besoin UML 1 - Objet... 2 2 - Rôle de la STB et méthode itérative... 2 3 - De la STB structurée à la STB UML...

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme pour le cycle terminal de la série

Plus en détail

Plan d assurance qualité

Plan d assurance qualité Plan d assurance qualité Objet du document : Ce plan d'assurance qualité (PAQ) sert à décrire l'ensemble des dispositions spécifiques prises pour assurer la qualité du produit fourni dans le cadre du projet

Plus en détail

PLAN. La modélisation des processus : typologie et proposition utilisant UML

PLAN. La modélisation des processus : typologie et proposition utilisant UML PLAN La modélisation des processus : typologie et proposition utilisant UML Première partie : le concept de processus définitions et typologie Deuxième partie : la modélisation des processus formalismes

Plus en détail

Rapport du Président aux Actionnaires. prévu par l Article L. 225-37 du Code de Commerce

Rapport du Président aux Actionnaires. prévu par l Article L. 225-37 du Code de Commerce Rapport du Président aux Actionnaires prévu par l Article L. 225-37 du Code de Commerce Exercice 2005 Sommaire R apport du Président aux Actionnaires prévu par l Article L. 225-37 du Code de Commerce Rapport

Plus en détail

PRÉSENTATION DU BUSINESS TEMPLATE ERP5 M9

PRÉSENTATION DU BUSINESS TEMPLATE ERP5 M9 PRÉSENTATION DU BUSINESS TEMPLATE ERP5 M9 Ce document propose une présentation succincte d'erp5 M9. Pour de plus amples précisions sur la solution contacter Nexedi par mél : info@nexedi.com ou par téléphone

Plus en détail

SECTION 2 BILAN DES COMPÉTENCES

SECTION 2 BILAN DES COMPÉTENCES SECTION 2 BILAN DES COMPÉTENCES Bilan des compétences INTRODUCTION... 3 LES OBJECTIFS DU BILAN DES COMPETENCES... 3 LE DEROULEMENT DE VOTRE BILAN DES COMPETENCES... 3 LE BILAN DES COMPETENCES DU PROGRAMME...

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Etabli le : 16.06.15 Par : Marc Desgranges Remplace la version du :

CAHIER DES CHARGES. Etabli le : 16.06.15 Par : Marc Desgranges Remplace la version du : CAHIER DES CHARGES 1. Actualisation Etabli le : 16.06.15 Par : Marc Desgranges Remplace la version du : Motif d actualisation : Contrat à durée déterminée (CDD 24 mois) 2. Identification du poste Département

Plus en détail

CREPS DU CENTRE 48, avenue du Maréchal Juin 18000 BOURGES

CREPS DU CENTRE 48, avenue du Maréchal Juin 18000 BOURGES CREPS DU CENTRE 48, avenue du Maréchal Juin 18000 BOURGES ******************** Cahier des clauses techniques particulières - C.C.T.P. - Objet du marché : ACQUISITION D UNE APPLICATION DE GESTION DE L ACTIVITE

Plus en détail

MEILLEURES PRATIQUES POUR LA

MEILLEURES PRATIQUES POUR LA PREMIER MINISTRE Secrétariat général de la défense nationale Direction centrale de la des systèmes d information Sous-direction des opérations Bureau conseil MEILLEURES PRATIQUES POUR LA GESTION DES RISQUES

Plus en détail

Dossier d'étude technique

Dossier d'étude technique Centre national de la recherche scientifique Direction des systèmes d'information REFERENTIEL QUALITE Guide méthodologique Dossier d'étude technique Référence : CNRS/DSI/conduite-projet/developpement/technique/guide-etude-technique

Plus en détail

Informatique UE 102. Jean-Yves Antoine. Architecture des ordinateurs et Algorithmique de base. UFR Sciences et Techniques Licence S&T 1ère année

Informatique UE 102. Jean-Yves Antoine. Architecture des ordinateurs et Algorithmique de base. UFR Sciences et Techniques Licence S&T 1ère année UFR Sciences et Techniques Licence S&T 1ère année Informatique UE 102 Architecture des ordinateurs et Algorithmique de base Jean-Yves Antoine http://www.intro.univ-tours.fr/~antoine/ UFR Sciences et Techniques

Plus en détail

Introduction à la conduite de projet "systèmes d'information"

Introduction à la conduite de projet systèmes d'information Centre national de la recherche scientifique Direction des systèmes d'information REFERENTIEL QUALITE Guide méthodologique Introduction à la conduite de projet "systèmes d'information" Référence : CNRS/DSI/conduite-projet/principes/guide-introduction

Plus en détail

IFT2251 : Génie logiciel

IFT2251 : Génie logiciel Cas IFT2251 : Génie logiciel Chapitre 4. Analyse orientée objets Section 3. Cas 1. Le diagramme de cas 2. Les acteurs 3. Les scénarios d un cas 4. Relations entre cas 5. Construction d un diagramme de

Plus en détail

Direction générale pour l enseignement supérieur et l insertion professionnelle BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR. Systèmes numériques.

Direction générale pour l enseignement supérieur et l insertion professionnelle BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR. Systèmes numériques. Direction générale pour l enseignement supérieur et l insertion professionnelle BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR Systèmes numériques Options : Informatique et réseaux et Électronique et communication Septembre

Plus en détail

REFERENTIEL NORMATIF du CNES

REFERENTIEL NORMATIF du CNES REFERENTIEL NORMATIF du CNES Référence : Méthode et Procédure APPROBATION Président du CDN ; date et nom : Page i.1 PAGE D'ANALYSE DOCUMENTAIRE TITRE : MOTS CLES : UML Analyse Conception Modélisation

Plus en détail

Guide Stage d initiation

Guide Stage d initiation Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche scientifique Direction générale des études technologiques Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Djerba Département Technologies de l Informatique

Plus en détail

Formation professionnelle TIC Suisse

Formation professionnelle TIC Suisse Formation professionnelle TIC Suisse DIRECTIVES concernant l examen professionnel de: Informaticienne / informaticien 1 en technique des systèmes et réseaux TIC Informaticienne / informaticien en développement

Plus en détail

DEMARCHE OU PROCESSUS LOGICIEL

DEMARCHE OU PROCESSUS LOGICIEL DEMARCHE OU PROCESSUS LOGICIEL PROCESSUS LOGICIEL Définition Un processus définit une séquence d étapes, en partie ordonnées, qui concourent à l obtention d un système logiciel ou à l évolution d un système

Plus en détail

Examen professionnel Développement d applications TIC

Examen professionnel Développement d applications TIC Examen professionnel Développement d applications TIC Informations sur l examen Pour chaque problème, le nombre maximal de points que vous pouvez obtenir en cas de bonne réponse est mentionné. Le nombre

Plus en détail

Modèle d implémentation

Modèle d implémentation Modèle d implémentation Les packages UML: Unified modeling Language Leçon 5/6-9-16/10/2008 Les packages - Modèle d implémentation - Méthodologie (RUP) Un package ou sous-système est un regroupement logique

Plus en détail

FICHE D'IDENTITÉ DE LA QUALIFICATION VALIDÉE I - OBJECTIF PROFESSIONNEL DE LA QUALIFICATION VALIDÉE

FICHE D'IDENTITÉ DE LA QUALIFICATION VALIDÉE I - OBJECTIF PROFESSIONNEL DE LA QUALIFICATION VALIDÉE Commission paritaire nationale de l'emploi de la Métallurgie Qualification : MQ 92 11 89 0101 (1) FICHE D'IDENTITÉ DE LA QUALIFICATION VALIDÉE TITRE DE LA QUALIFICATION : Technicien de la qualité I - OBJECTIF

Plus en détail

Définition des Besoins

Définition des Besoins 1 Génie Logiciel (d'après A.-M. Hugues) Définition des Besoins Renaud Marlet LaBRI / INRIA http://www.labri.fr/~marlet màj 22/03/2007 2 Position dans le cycle de vie Contexte : un problème posé chez le

Plus en détail

Rédaction du Document de Spécifications Logiciel

Rédaction du Document de Spécifications Logiciel Rédaction du Document de Spécifications Logiciel Instruction Générale Qualité Version : 1.1 Nombre de pages : 12 Référence : referentiel_qualite/dsl.plan_type.doc UV UMLP Département ASI INSA-ROUEN BP

Plus en détail

IFT2255 : Génie logiciel

IFT2255 : Génie logiciel IFT2255 : Génie logiciel Chapitre 6 - Analyse orientée objets Section 1. Introduction à UML Julie Vachon et Houari Sahraoui 6.1. Introduction à UML 1. Vers une approche orientée objet 2. Introduction ti

Plus en détail

ESTINATION FORMATION Un aller simple vers le savoir-faire INITIATION A L ANALYSE ET A LA CONCEPTION DE BASE DE DONNEES

ESTINATION FORMATION Un aller simple vers le savoir-faire INITIATION A L ANALYSE ET A LA CONCEPTION DE BASE DE DONNEES ESTINATION FORMATION INITIATION A L ANALYSE ET A LA CONCEPTION DE BASE DE DONNEES AVANT PROPOS Ce support de cours est un outil personnel, il ne constitue pas un guide de référence. C'est un outil pédagogique

Plus en détail

Opquast Certified Référentiel de compétences Bonnes pratiques qualité Web (BPQW)

Opquast Certified Référentiel de compétences Bonnes pratiques qualité Web (BPQW) Opquast Certified Référentiel de compétences Bonnes pratiques qualité Web (BPQW) Page 1/10 Sommaire 1. Maîtriser les fondamentaux et standards du Web...3 2. Connaître l accessibilité, les contextes utilisateurs

Plus en détail

Le génie logiciel. maintenance de logiciels.

Le génie logiciel. maintenance de logiciels. Le génie logiciel Définition de l IEEE (IEEE 1990): L application d une approche systématique, disciplinée et quantifiable pour le développement, l opération et la maintenance de logiciels. Introduction

Plus en détail

Catalogue formations. Offres RH & SIRH

Catalogue formations. Offres RH & SIRH Catalogue formations Offres RH & SIRH Novembre 2009 3 / 39 Sommaire Sommaire 3 Liste des formations proposées 5 Formations RH 5 Formations HR Access Module Paie 5 Formations HR Access Module GTA 5 Formations

Plus en détail

(Document de 14 pages) Fabrice Douchant Xuan-Tuong Le. Nicolas Gibelin Lom Messan Hillah

(Document de 14 pages) Fabrice Douchant Xuan-Tuong Le. Nicolas Gibelin Lom Messan Hillah Master Informatique 2ème Année SAR Année 2007-2008 RAPPORT FINAL Livrable # 3 (Document de 14 pages) Participants Fabrice Douchant Xuan-Tuong Le Encadrants Nicolas Gibelin Lom Messan Hillah UFR 922 - Informatique

Plus en détail

Les FONDEMENTS de l ARCHITECTURE d ENTREPRISE Ingénierie de l organisation

Les FONDEMENTS de l ARCHITECTURE d ENTREPRISE Ingénierie de l organisation Les FONDEMENTS de l ARCHITECTURE d ENTREPRISE Ingénierie de l organisation Patrice Briol Les Fondements de l Architecture d Entreprise Ingénierie de l organisation 1 ère édition http://www.ingenieriedesprocessus.net

Plus en détail

Recommandations françaises sur les métadonnées INSPIRE. Laurent COUDERCY, Onema

Recommandations françaises sur les métadonnées INSPIRE. Laurent COUDERCY, Onema Recommandations françaises sur les métadonnées INSPIRE Laurent COUDERCY, Onema 25 septembre 2012 Plan de la présentation Rapides rappels sur les métadonnées pour Inspire Le choix des ressources à cataloguer

Plus en détail

Le but de cet article est de présenter de façon non-exhaustive le langage SysML.

Le but de cet article est de présenter de façon non-exhaustive le langage SysML. Date : 30 septembre 2010 Auteur : Guillaume FINANCE UML, langage de modélisation très répandu pour les développements logiciels, a été utilisé et adapté pour définir un langage de modélisation des systèmes

Plus en détail

R É G L E M E N T A T I O N S C E / C L P. Formations. H y g i è n e & S é c u r i t é

R É G L E M E N T A T I O N S C E / C L P. Formations. H y g i è n e & S é c u r i t é R É G L E M E N T A T I O N S C E / C L P Formations H y g i è n e & S é c u r i t é 106 avenue Georges Clemenceau ZA La Garenne 94366 Bry-sur-Marne Cedex Tél. : 01 48 82 51 51 Fax : 01 48 82 51 59 E-mail

Plus en détail

Mémoire de Projet Professionnel TITRE DU PROJET

Mémoire de Projet Professionnel TITRE DU PROJET République Tunisienne Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université de Sfax Institut Supérieur d Informatique et de Multimédia de Sfax Sigle de l ISIMS Mastère Professionnel

Plus en détail