REFERENTIEL NORMATIF du CNES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "REFERENTIEL NORMATIF du CNES"

Transcription

1 REFERENTIEL NORMATIF du CNES Référence : Méthode et Procédure Annexe Technique à la MP RNC-CNES-Q APPROBATION Président du CDN ; date et nom :

2

3 Page i.1 PAGE D'ANALYSE DOCUMENTAIRE TITRE : MOTS CLES : Analyse Conception Objet UML HOOD RESUME : Ce document présente des règles et recommandations pour la démarche d analyse du logiciel orientée objet. SITUATION DU DOCUMENT : Ce document est une annexe technique au document RNC-CNES-Q "Démarche de Développement Objet pour les logiciels" qui fait partie de la collection des Méthodes et Procédures associées au Référentiel Normatif du CNES (ECSS et MPM). Ce document est affilié à l'assurance Produit des Logiciels. NOMBRE DE PAGES : 24 Progiciels utilisés / version : Word 97 SERVICE GESTIONNAIRE : Toulouse (DTS/AQ) LANGUE : Française Délégation à l'assurance de la Qualité du Centre Spatial de AUTEUR(S) : DATE : 07/10/00 Jean-Charles POUPLARD / Jean-Alain VERON / Isabelle ZENONE RELECTURE / CONTROLE : Pour ACCORD : Le Président du Comité Technique de Normalisation : CNES 2000 Reproduction strictement réservée à l'usage privé du copiste, non destinée à une utilisation collective (article 41-2 de la loi n du 11 Mars 1957).

4 Page i.2 PAGES DES MODIFICATIONS VERSION DATE PAGES MODIFIEES OBSERVATIONS 1 07/10/00 Document initial Document élaboré avec le support de MMS (C. Pinaud, M.A. Gandrieau) et Virtualité Réelle (T. Leydier)

5 Page i.3 SOMMAIRE 1. INTRODUCTION OBJET PHASE DE SPÉCIFICATION DU BESOIN Documents de sortie de la phase Spécification Technique du Besoin du Logiciel (STBL) PHASE DE SPÉCIFICATION DU LOGICIEL Documents de sortie de la phase Spécification Technique du Logiciel (STL) Dossier de Justification plan standard de dossier de spécification du logiciel compatible avec UML PHASE DE CONCEPTION PRÉLIMINAIRE Documents de sortie de la phase Dossier de Conception Préliminaire (DCP) Dossier de Justification plan standard de dossier de Conception préliminaire compatible avec UML PHASE DE CONCEPTION DÉTAILLÉE Documents de sortie de la phase Dossier de Conception Détaillée (DCD) Dossier de Justification plan standard de dossier de Conception Détaillée compatible avec UML PHASE DE RÉALISATION Documents de sortie de la phase Dossier de Justification PHASE DE VALIDATION Documents de sortie de la phase Spécification Technique du Logiciel (STL) Dossier de Justification... 17

6

7 Page 1 1. INTRODUCTION Ce document «ANNEXE D : Documentation» est une annexe technique au document RNC-CNES- Q «Démarche de Développement Objet pour les logiciels». 2. OBJET L objectif de cette annexe est de détailler les règles et recommandations applicables pour ce qui concerne la documentation produite au cours du développement, en terme de contenu et de structuration. Il fait partie du référentiel documentaire DDO (Démarche de développement du logiciel orienté objet). Des règles générales sur les principes de documentation sont fournies dans l annexe C dans la section consacrées au processus de documentation. Comme pour l'ensemble du document, ces règles sont issues d'une adaptation et d'une spécialisation des référentiels existants dues à l'impact de l'introduction de l'objet. Elles sont basées sur les standards de documentation décrits dans la norme ECSS-E-40 dont elles appliquent la philosophie générale même si elles s'en différencient sur certains points de détail. Cette annexe contient donc, pour chaque phase du cycle en V standard décrite dans le document chapeau DDO : - le rappel de la liste des dossiers de documentation produits ou mis à jour au cours de la phase, - pour chaque dossier type, la définition des éléments qui doivent être fournis avec leurs caractéristiques et des indications sur leur organisation, indépendamment de la structure réelle avec laquelle ils seront présentés. Un dossier peut être en effet constitué d'un seul ou de plusieurs documents, selon les contraintes du projet (en particulier les exigences qualité du client et la taille du projet). La description se concentre sur les parties issues des activités du processus de développement qui sont directement concernées par l'introduction de la démarche objet. Les autres parties sont rappelées mais non détaillées. Les chapitres introductifs usuels pour tout document (par exemple objet, documents de référence et applicables, organisation, etc.) ne sont pas mentionnés. - un exemple de plan standard plus détaillé pour UML.

8 Page 2 3. PHASE DE SPÉCIFICATION DU BESOIN 3.1 DOCUMENTS DE SORTIE DE LA PHASE Le(s) document(s) constituant la Spécification Technique du Besoin du Logiciel (STBL). 3.2 SPECIFICATION TECHNIQUE DU BESOIN DU LOGICIEL (STBL) La STBL produite pendant cette phase doit contenir les éléments suivants : Eléments constitutifs Contenu Présentation générale introduction aux objectifs généraux et contraintes majeures du système présentation des objectifs de la phase Résultats de l'analyse des besoins (dans le cas où l on mène une véritable analyse objet en phase de spécification du besoin) modèle objet métier - diagramme de contexte - diagrammes indépendants dictionnaires du métier Spécification des exigences client liste des exigences textuelles définissant: - les exigences fonctionnelles - les exigences opérationnelles - les exigences de performance - les exigences de sécurité et de fiabilité - les exigences de développement : qualité, standards, méthodes et outils, qualification contraintes de conception et de réalisation, contraintes et marges des budgets techniques Les exigences sont fournies : - avec leurs propriétés : référence, type, attributs pour la qualification - sous forme soit textuelle, soit tabulaire - classées par type et en cohérence avec le découpage de l'analyse (cas d'utilisation et décomposition logique) identification des parties critiques et analyses des risques techniques Spécification des interfaces externes liste des exigences textuelles définissant: - les interfaces logiciel / matériel - les interfaces externes de niveau système définition des données d'interface définition des exigences liées à l'intégration de niveau système Par défaut, il est recommandé d'organiser les documents de la STBL de la manière suivante :

9 Page 3 - un document contenant les résultats de l'analyse des besoins et la spécification des exigences client. Cela permet en effet de regrouper la partie descriptive (le modèle d'analyse des besoins) et la partie exigences de référence, et ainsi de pouvoir gérer des liens de traçabilité interne entre les deux. - un document pour la description des interfaces externes. Remarque : le niveau de détail de la description des exigences client dépend des projets. Plus les exigences seront précises et complètes à l'issue de cette phase, moins il y aura de travail de consolidation dans la phase suivante.

10 Page 4 4. PHASE DE SPÉCIFICATION DU LOGICIEL 4.1 DOCUMENTS DE SORTIE DE LA PHASE Le plan de développement logiciel, Le Plan Général de Essais, Le(s) document(s) constituant la Spécification Technique du Logiciel (STL), Le(s) document(s) constituant le Dossier de Justification. 4.2 SPECIFICATION TECHNIQUE DU LOGICIEL (STL) La STL produite pendant cette phase doit contenir les éléments suivants : Eléments constitutifs Contenu Présentation générale introduction aux objectifs généraux et contraintes majeures du système présentation des objectifs de la phase Résultats de l'analyse objet diagrammes commentés, dans l'ordre : - diagramme de contexte - acteurs et cas d'utilisations internes - décomposition logique en catégories - modèle objet métier éventuel - modèle de l application, hiérarchisé suivant la décomposition logique - scénarios structurés selon les cas d'utilisation, diagrammes de collaboration ou de séquence, diagrammes dynamiques selon les besoins dictionnaires Spécification des exigences (dans le cas où ces liste des exigences textuelles définissant : exigences n ont pas été décrites dans le STBL, - les exigences fonctionnelles ou avec un point de vue «fournisseur») - les exigences opérationnelles - les exigences de performance - les exigences de sécurité et de fiabilité - les exigences de développement: qualité, standards, méthodes et outils, qualification contraintes de conception et de réalisation, contraintes et marges des budgets techniques Les exigences sont fournies : - avec leurs propriétés: référence, type, attributs pour la qualification - sous forme soit textuelle, soit tabulaire - classées par type et en cohérence avec le découpage de l'analyse objet (cas d'utilisation et décomposition logique) identification des parties critiques et analyses des risques techniques

11 Page 5 Spécification des interfaces (ICD) liste des exigences textuelles définissant les interfaces externes du logiciel définition des données d'interface selon un format prédéfini (sous forme tabulaire par exemple) conception préliminaire des interfaces externes haut niveau Version préliminaire du manuel d opération non détaillé (non spécifique à l objet) Version préliminaire du manuel de maintenance non détaillé (non spécifique à l objet) Par défaut, il est recommandé d'organiser les documents de la STL de la manière suivante : - un document contenant les résultats de l'analyse et la spécification des exigences. Cela permet en effet de regrouper la partie descriptive (le modèle logique d'analyse) et la partie exigences de référence, et ainsi de pouvoir gérer des liens de traçabilité interne entre les deux. En fonction de la taille et de l'environnement du projet, plusieurs localisations sont possibles pour le modèle logique d'analyse : - dans le corps du document avant la partie exigences : à privilégier par défaut, - à la fin du document en annexe: à privilégier pour un gros projet ou /et si les clients ne sont pas familiarisés avec la méthode de modélisation mais sont intéressés par le fait de les consulter en complément des exigences, - dans un document annexe séparé: à privilégier pour un très gros projet ou /et si les clients ne souhaitent pas avoir accès aux modèles mais seulement aux exigences. - un document pour la spécification des interfaces, - un document par manuel (opération et maintenance). Remarque : le contenu de la STL est de même nature que celui de la STBL pour ce qui concerne la spécification des exigences, même si le niveau de détail est supérieur. Il s agit d un point de vue «fournisseur» en réponse aux besoins exprimés initialement par les «clients» dans la STBL.

12 Page DOSSIER DE JUSTIFICATION Le Dossier de Justification doit contenir les éléments suivants : Eléments constitutifs Contenu Justification des choix liés à l'analyse choix de modélisation non évidents : pour l'ensemble du modèle, un sous-ensemble (par exemple une catégorie), un diagramme particulier, ou une partie de diagramme choix de réutilisation Matrices de traçabilité exigences spécifiées de la STL / besoins initiaux Version préliminaire du plan des essais de validation non détaillé (non spécifique de l objet, à part l exploitation des scénarios pour produire une partie des cas de tests) Ossature du dossier de qualification non détaillé (non spécifique à l objet) De manière générale, dans cette présentation des produits documentaires tous les éléments qui doivent être fournis en terme de justification des choix ont été identifiés comme faisant partie du dossier de justification, conformément aux principes de la norme ECSS-E-40. Néanmoins, en terme d'organisation des documents réels, il peut être préférable de répartir les différents éléments avec les autres composants de la documentation pour une phase donnée. Selon ce principe : - la justification des choix d'analyse peut se trouver sous la forme de rubriques "justification des choix" associées aux sections concernées dans la présentation du modèle d'analyse de la STL, - les matrices de traçabilité peuvent être fournies en annexe de la STL.

13 Page PLAN STANDARD DE DOSSIER DE SPECIFICATION DU LOGICIEL COMPATIBLE AVEC UML 1 1. INTRODUCTION 1.1. Présentation du document, de son organisation 1.2. Terminologie, Définitions, Acronymes et Abréviations 1.3. Documents applicables 1.4. Documents de référence 2. DESCRIPTION GENERALE 2.1.Définition du projet description du contexte projet (diagramme de contexte projet) identification des acteurs au niveau du système complet identification des frontières du projet 2.2 Configuration Projet définition de la filière éventuelle liens avec le projet père, les projets fils et frères identifiés étude de la diversité et résultats propres au projet description du contexte multi-projet 2.3. Contraintes générales normes à respecter considérations environnementales 2.4. Considération méthodologiques Description de la méthode de spécification et d analyse utilisée Modalités d utilisation d UML pour la spécification : conventions, limites, etc. Autres spécificités : sentinelles de traçabilité, identification formelle des items de spécification 2.5. Points essentiels Identification de points fondamentaux pour le projet : fondamentaux car stratégiques pour le client ou l utilisateur fondamentaux car associés à des exigences très fortes en terme de performances fondamentaux car novateurs sur le plan de l utilisation des technologies fondamentaux car ils sont supposés critiques du point de vue de la réalisation L identification de ces points doit organiser le développement (maquetage ou prototypage par exemple) 2.6. Liens avec d autres systèmes Définition des interfaces avec les autres systèmes matériels et logiciels identifiés Diagramme de déploiement (très haut niveau) Description des composants réutilisé (très haut niveau) 2.7. Sous-systèmes description et identification des sous-systèmes 2.8. Dictionnaire de données 1 Le respect de ce plan n est pas obligatoire : il est fourni à titre illustratif afin de montrer comment intégrer l utilisation de la modélisation UML dans la documentation.

14 Page 8 3. CAS D UTILISATION 3.X SOUS SYSTEME X 3.X.1 CAS D UTILISATION POUR LE SOUS SYSTEME X Détail des acteurs pour le sous-système X Hiérarchie des cas d utilisation pour le sous-système X Diagrammes des cas, ou diagramme de collaboration à haut niveau Identification des paquetages de cas 3.X.1.Y Paquetage de cas Y du sous système X Description générale du paquetage 3.X.1.Y.C Cas C du Paquetage Y du sous système X Diagramme de cas Description textuelle du cas Diagrammes complémentaires : - diagrammes de séquences de haut niveau (digramme de suivi des événements) pour illustrer des scénarios particuliers - diagrammes d objets participants 3.X.2 DESCRIPTION DES OBJETS POUR LE SOUS SYSTEME X Description de haut niveau des objets et des classes identifiés (sous forme de table) Diagrammes de classes ou d objet de haut niveau (vue logique UML)

15 Page 9 3. AUTRES EXIGENCES Décrites de façon informelle 3.1. Exigences de Performance 3.2. Exigences d Interface 3.3. Exigences qualité Documentation exigée Sûreté de Fonctionnement : Fiabilité, Disponibilité, Sécurité Maintenabilité : Evolutivité, Portabilité Réutilisabilité 3.4. Exigences en termes de vérification Vérifications unitaires Critères de Recette 3.5. Autres exigences opérationnelles 4. TRAÇABILITE EXIGENCES DE BESOIN VERS EXIGENCES LOGICIELLES

16 Page PHASE DE CONCEPTION PRÉLIMINAIRE 5.1 DOCUMENTS DE SORTIE DE LA PHASE Le(s) document(s) constituant le Dossier de Conception Préliminaire (DCP) Le(s) document(s) constituant la mise à jour du Dossier de Justification 5.2 DOSSIER DE CONCEPTION PRELIMINAIRE (DCP) Le Dossier de Conception Préliminaire (DCP) doit contenir les éléments suivants: Eléments constitutifs Contenu Présentation générale introduction aux objectifs généraux et contraintes majeures du système présentation des objectifs de la phase Résultats de la conception de l architecture logique Diagrammes commentés définissant l organisation statique : - diagrammes de décomposition statique en «catégories» - diagrammes de classes définissant l interface de chaque catégorie (classes d interface) Diagrammes commentés définissant le comportement dynamique par catégorie - diagrammes de collaboration ou de séquence entre les classes d interface - diagrammes à états des classes de contrôle Diagrammes commentés définissant l organisation dynamique - diagrammes de décomposition en tâches Définition des interfaces : graphique et textuelle : - spécification des opérations publiques des classes d interface - diagrammes globaux de flots de données - diagrammes globaux de flots d événements Résultats de la conception de l architecture physique Dictionnaires diagrammes commentés : - diagrammes de composants et de déploiement avec UML, ou équivalent avec les autres méthodes Par défaut, il est recommandé d'organiser les différentes parties du DCP de la manière suivante : - un document principal contenant les différentes composantes de l architecture logique et physique, - les dictionnaires en annexe. Deux alternatives sont possibles pour l organisation de la description de l architecture logique :

17 Page 11 - une partie statique, pour l ensemble des catégories, puis une partie dynamique, pour l ensemble des catégories - pour chaque catégorie, la partie statique et la partie dynamique. 5.3 DOSSIER DE JUSTIFICATION Le Dossier de Justification mis à jour doit contenir les éléments supplémentaires suivants: Eléments constitutifs Contenu Justification des choix d'architecture choix de modélisation non évidents concernant la définition de l architecture logique ou physique : pour l'ensemble du modèle, un sous-ensemble (par exemple une catégorie), un diagramme particulier, ou une partie de diagramme justification des restrictions ou exceptions des règles qualité d utilisation de l objet trace des solutions écartées non évidentes choix de réutilisation Matrices de traçabilité Composants et éléments de l'architecture / exigences de la STL Bilans techniques et résultats d'analyse non détaillé (non spécifique à l objet) Version préliminaire du plan de tests d'intégration non détaillé (non spécifique à l objet, à part l exploitation des scénarios pour produire une partie des cas de tests)

18 Page PLAN STANDARD DE DOSSIER DE CONCEPTION PRELIMINAIRE COMPATIBLE AVEC UML 2 1. INTRODUCTION 1.1. Présentation du document, de son organisation 1.2. Terminologie, Définitions, Acronymes et Abréviations 1.3. Documents applicables 1.4. Documents de référence 2. DESCRIPTION GENERALE 2.1.Définition du projet description du contexte projet (diagramme de contexte projet) identification des acteurs au niveau du système complet identification des frontières du projet 2.2 Configuration Projet définition de la filière éventuelle liens avec le projet père, les projets fils et frères identifiés étude de la diversité et résultats propres au projet description du contexte multi-projet 2.3. Contraintes générales normes à respecter considérations environnementales 2.4. Considération méthodologiques Description de la méthode de conception utilisée Modalités d utilisation d UML pour la conception : conventions, limites, etc Points essentiels Identification de points fondamentaux pour le projet : fondamentaux car stratégiques pour le client ou l utilisateur fondamentaux car associées à des exigences très fortes en terme de performances fondamentaux car novateurs sur le plan de l utilisation des technologies fondamentaux car ils sont supposés critiques du point de vue de la réalisation L identification de ces points doit organiser le développement (maquetage ou prototypage par exemple) 2.6. Liens avec d autres systèmes Définition des interfaces avec les autres systèmes matériels et logiciels identifiés 2.7. Principaux choix d implémentation Architecture matérielle / logicielle Diagramme de déploiement Décomposition en tâches et fils (threads) de haut niveau Réutilisation Description des composants réutilisé et justification Référence des schémas employés Allocation des ressources 2 Le respect de ce plan n est pas obligatoire : il est fourni à titre illustratif afin de montrer comment intégrer l utilisation de la modélisation UML dans la documentation.

19 Page 13 Ressources Matérielles (complément du déploiement) : Mémoire, Processeurs, Disques Ressources Logicielles : interruptions, timers, registres 2.7. Sous-systèmes description et identification des sous-systèmes 2.8. Dictionnaire de données 3. ARCHITECTURE 3.X SOUS SYSTEME X 3.X.1 ARCHITECTURE POUR LE SOUS SYSTEME X Vue générale du sous-système Diagramme de classe du sous-systèmes 3.X.1.Y Paquetage Y du sous système X 3.X.1.Y.1 Diagrammes de classes Diagrammes de classes 3.X.1.Y.2 Définition des classes Description Textuelle des classes 3.X.1.Y.3 Définition des Opérations Description Textuelle des opérations 3.X.1.Y.4 Justification des choix Autres descriptions textuelles 3.X.1.Y.5 Autres Diagrammes Diagrammes Etats Transitions, Diagrammes d activité 3.X.2 DECOMPOSITION EN TACHES POUR LE SOUS SYSTEME X 3.X.1. Introduction Vue générale 3.X.2. Détail Détail de chaque tâche ou fils 3.X.3. Mapping Liens entre tâches, opérations et classes 4. TRAÇABILITE EXIGENCES LOGICIELLES VERS CONCEPTION

20 Page PHASE DE CONCEPTION DÉTAILLÉE 6.1 DOCUMENTS DE SORTIE DE LA PHASE Le(s) documents constituant le Dossier de Conception Détaillée (DCD). Le(s) document(s) constituant la mise à jour du Dossier de Justification. 6.2 DOSSIER DE CONCEPTION DETAILLEE (DCD) Le Dossier de Conception Détaillée (DCD) doit contenir les éléments suivants : Eléments constitutifs Contenu Présentation générale introduction aux objectifs généraux et contraintes majeures du système présentation des objectifs de la phase Résultats de la conception objet Diagrammes commentés, par raffinement des diagrammes de conception préliminaire 6.3 DOSSIER DE JUSTIFICATION - diagrammes de classes complets - autres diagrammes dynamiques, fonctionnels ou autres à titre d informations complémentaires Dictionnaires Le Dossier de Justification mis à jour doit contenir les éléments supplémentaires suivants : Eléments constitutifs Contenu Justification des choix de conception choix de modélisation non évidents concernant les solutions d implémentation : pour un diagramme particulier, ou une partie de diagramme justification des restrictions ou exceptions des règles qualité d utilisation de l objet trace des solutions écartées non évidentes choix de réutilisation Matrices de traçabilité Eléments de conception détaillée / composants de l'architecture Versions mises à jour des plans d'essais de non détaillé validation Plans de tests unitaires et d'intégration non détaillé (non spécifique de l objet à part l exploitation des scénarios)

21 Page PLAN STANDARD DE DOSSIER DE CONCEPTION DETAILLEE COMPATIBLE AVEC UML 3 Le dossier de conception détaillée reprend l architecture du dossier de conception préliminaire. 1. INTRODUCTION Idem dossier de conception préliminaire 2. DESCRIPTION GENERALE 2.1.Définition du projet Idem dossier de conception préliminaire 2.2 Configuration Projet Idem dossier de conception préliminaire 2.3. Contraintes générales Idem dossier de conception préliminaire 2.4. Considération méthodologiques Idem dossier de conception préliminaire 2.5. Points essentiels Idem dossier de conception préliminaire 2.6. Liens avec d autres systèmes Idem dossier de conception préliminaire 2.7. Principaux choix d implémentation Architecture matérielle / logicielle Diagramme de déploiement complété Décomposition en tâches et fils (threads) complète Réutilisation Idem dossier de conception préliminaire Allocation des ressources Précisions complémentaires concernant les ressources matérielles et logicielles utilisées 2.7. Sous-systèmes Idem dossier de conception préliminaire 2.8. Dictionnaire de données Dictionnaire complété 3 Le respect de ce plan n est pas obligatoire : il est fourni à titre illustratif afin de montrer comment intégrer l utilisation de la modélisation UML dans la documentation.

22 Page ARCHITECTURE 3.X SOUS SYSTEME X 3.X.1 ARCHITECTURE POUR LE SOUS SYSTEME X Vue générale du sous-système Diagramme de classe du sous-systèmes 3.X.1.Y Paquetage Y du sous système X 3.X.1.Y.1 Diagrammes de classes Repris du dossier de conception préliminaire et éventuellement complété 3.X.1.Y.2 Définition des classes Repris du dossier de conception préliminaire et éventuellement complété 3.X.1.Y.3 Définition des Opérations Description textuelle et précise des opérations avec paramètres, mode de passage, pré et post conditions, etc. 3.X.1.Y.4 Définition des Attributs Description textuelle et précise des attributs 3.X.1.Y.5 Justification des choix Repris du dossier de conception préliminaire et éventuellement complété 3.X.1.Y.6 Autres Diagrammes Repris du dossier de conception préliminaire et éventuellement complété par des diagrammes complémentaires ou plus précis 3.X.2 DECOMPOSITION EN TACHES POUR LE SOUS SYSTEME X 3.X.1. Introduction Repris du dossier de conception préliminaire et éventuellement complété 3.X.2. Détail Détail précis de chaque tâche ou fils avec attributs associés : priorité, type de tâche, principes d activation, chronogrammes éventuels 3.X.3. Mapping Repris du dossier de conception préliminaire et éventuellement complété 4. TRAÇABILITE EXIGENCES LOGICIELLES VERS CONCEPTION Idem dossier de conception préliminaire

23 Page PHASE DE RÉALISATION 7.1 DOCUMENTS DE SORTIE DE LA PHASE Le(s) document(s) constituant la mise à jour du Dossier de Justification, Les versions mises à jour des manuels utilisateurs. 7.2 DOSSIER DE JUSTIFICATION Le Dossier de Justification mis à jour doit contenir les éléments supplémentaires suivants : Eléments constitutifs Contenu Matrices de traçabilité Modules de code / éléments de conception détaillée Versions mises à jour des plans d'essais de non détaillé (non spécifique de l objet) validation Plans de tests unitaires et d'intégration non détaillé (non spécifique de l objet) Résultats des tests unitaires non détaillé (non spécifique de l objet) Résultats des tests d'intégration non détaillé (non spécifique de l objet) 8. PHASE DE VALIDATION 8.1 DOCUMENTS DE SORTIE DE LA PHASE Le(s) document(s) incluant la mise à jour de la Spécification Technique du Logiciel Le(s) document(s) constituant la mise à jour du Dossier de Justification 8.2 SPECIFICATION TECHNIQUE DU LOGICIEL (STL) La Spécification Technique du Logiciel (STL) mise à jour doit contenir les éléments supplémentaires suivants : Eléments constitutifs Manuels d'opération et de maintenance validé Contenu non détaillé (non spécifique de l objet) 8.3 DOSSIER DE JUSTIFICATION Le Dossier de Justification mis à jour doit contenir les éléments supplémentaires suivants : Eléments constitutifs Contenu Matrices de traçabilité Essais de validation / exigences de la STL Résultats des tests de validation non détaillé (non spécifique de l objet)

24 REFERENTIEL NORMATIF REALISE PAR : Centre Spatial de Toulouse Délégation à l'assurance de la Qualité 18 Avenue Edouard Belin TOULOUSE CEDEX 4 Tél : Fax : CENTRE NATIONAL D'ETUDES SPATIALES Siège social : 2 pl. Maurice Quentin Paris cedex 01 / Tel. (33) / Fax : RCS Paris B / Siret : / Code APE 731Z

IFT2255 : Génie logiciel

IFT2255 : Génie logiciel IFT2255 : Génie logiciel Chapitre 6 - Analyse orientée objets Section 1. Introduction à UML Julie Vachon et Houari Sahraoui 6.1. Introduction à UML 1. Vers une approche orientée objet 2. Introduction ti

Plus en détail

MODELISATION UN ATELIER DE MODELISATION «RATIONAL ROSE»

MODELISATION UN ATELIER DE MODELISATION «RATIONAL ROSE» MODELISATION UN ATELIER DE MODELISATION «RATIONAL ROSE» Du cours Modélisation Semi -Formelle de Système d Information Du Professeur Jean-Pierre GIRAUDIN Décembre. 2002 1 Table de matière Partie 1...2 1.1

Plus en détail

Le Guide Pratique des Processus Métiers

Le Guide Pratique des Processus Métiers Guides Pratiques Objecteering Le Guide Pratique des Processus Métiers Auteur : Version : 1.0 Copyright : Softeam Equipe Conseil Softeam Supervisée par Philippe Desfray Softeam 21 avenue Victor Hugo 75016

Plus en détail

Méthodes de développement. Analyse des exigences (spécification)

Méthodes de développement. Analyse des exigences (spécification) 1 / 16 Méthodes de développement Analyse des exigences (spécification) 1 -Objectifs de l'analyse des exigences... 2 2 - Approfondissement et formalisation du besoin... 2 2.1 Séparation des besoins, contraintes

Plus en détail

Dossier d'étude technique

Dossier d'étude technique Centre national de la recherche scientifique Direction des systèmes d'information REFERENTIEL QUALITE Guide méthodologique Dossier d'étude technique Référence : CNRS/DSI/conduite-projet/developpement/technique/guide-etude-technique

Plus en détail

Génie Logiciel LA QUALITE 1/5 LA QUALITE 3/5 LA QUALITE 2/5 LA QUALITE 4/5 LA QUALITE 5/5

Génie Logiciel LA QUALITE 1/5 LA QUALITE 3/5 LA QUALITE 2/5 LA QUALITE 4/5 LA QUALITE 5/5 Noël NOVELLI ; Université d Aix-Marseille; LIF et Département d Informatique Case 901 ; 163 avenue de Luminy 13 288 MARSEILLE cedex 9 Génie Logiciel LA QUALITE 1/5 La gestion de la qualité Enjeux de la

Plus en détail

Conduite de projets informatiques Développement, analyse et pilotage (2ième édition)

Conduite de projets informatiques Développement, analyse et pilotage (2ième édition) Avant-propos 1. Objectifs du livre 13 2. Structure du livre 14 Un projet informatique 1. Les enjeux 17 1.1 Les buts d'un projet 17 1.2 Les protagonistes d'un projet 18 1.3 Exemples de projets 19 2. Les

Plus en détail

Le génie logiciel. maintenance de logiciels.

Le génie logiciel. maintenance de logiciels. Le génie logiciel Définition de l IEEE (IEEE 1990): L application d une approche systématique, disciplinée et quantifiable pour le développement, l opération et la maintenance de logiciels. Introduction

Plus en détail

Modelio by Modeliosoft

Modelio by Modeliosoft Modelio by Modeliosoft Solutions d entreprise basées sur l atelier leader de modélisation open source Modelio (modelio.org) L atelier de modélisation open source de référence Une solution sur étagère,

Plus en détail

Technologie Web. Conception de sites Web. Alexandre Pauchet. INSA Rouen - Département ASI. INSA - ASI TechnoWeb : Rappels UML 1/21

Technologie Web. Conception de sites Web. Alexandre Pauchet. INSA Rouen - Département ASI. INSA - ASI TechnoWeb : Rappels UML 1/21 INSA - ASI TechnoWeb : Rappels UML 1/21 Technologie Web Conception de sites Web Alexandre Pauchet INSA Rouen - Département ASI BO.B.RC.18, pauchet@insa-rouen.fr INSA - ASI TechnoWeb : Rappels UML 2/21

Plus en détail

2. Activités et Modèles de développement en Génie Logiciel

2. Activités et Modèles de développement en Génie Logiciel 2. Activités et Modèles de développement en Génie Logiciel Bernard ESPINASSE Professeur à l'université d'aix-marseille Plan Les Activités du GL Analyse des besoins Spécification globale Conceptions architecturale

Plus en détail

Le Processus RUP. H. Kadima. Tester. Analyst. Performance Engineer. Database Administrator. Release Engineer. Project Leader. Designer / Developer

Le Processus RUP. H. Kadima. Tester. Analyst. Performance Engineer. Database Administrator. Release Engineer. Project Leader. Designer / Developer Le Processus RUP Database Administrator Project Leader H. Kadima Performance Engineer Release Engineer Analyst Designer / Developer Tester Table des matières 1. De l artisanat à l industrialisation de

Plus en détail

Chapitre I : le langage UML et le processus unifié

Chapitre I : le langage UML et le processus unifié I. Introduction Les méthodes d analyse orientées objet sont initialement issues des milieux industriels. La préoccupation dominante de leurs auteurs est le génie logiciel, c est-àdire les principes et

Plus en détail

Le "tout fichier" Le besoin de centraliser les traitements des fichiers. Maitriser les bases de données. Historique

Le tout fichier Le besoin de centraliser les traitements des fichiers. Maitriser les bases de données. Historique Introduction à l informatique : Information automatisée Le premier ordinateur Définition disque dure, mémoire, carte mémoire, carte mère etc Architecture d un ordinateur Les constructeurs leader du marché

Plus en détail

GUIDE SUR L ASSISTANCE A LA MAÎTRISE D'OUVRAGE EN INFORMATIQUE

GUIDE SUR L ASSISTANCE A LA MAÎTRISE D'OUVRAGE EN INFORMATIQUE GUIDE SUR L ASSISTANCE A LA MAÎTRISE D'OUVRAGE EN INFORMATIQUE Validé par la Commission technique des marchés le 9 décembre 2004 1.1 OBJET DU GUIDE...3 1.2 LE PERIMETRE DU GUIDE...3 1.2.1 Terminologie

Plus en détail

Nom-Projet MODELE PLAN DE MANAGEMENT DE PROJET

Nom-Projet MODELE PLAN DE MANAGEMENT DE PROJET Nom-Projet MODELE PLAN DE MANAGEMENT DE PROJET Glossaire La terminologie propre au projet, ainsi que les abréviations et sigles utilisés sont définis dans le Glossaire. Approbation Décision formelle, donnée

Plus en détail

Politique de Référencement Intersectorielle de Sécurité (PRIS)

Politique de Référencement Intersectorielle de Sécurité (PRIS) PREMIER MINISTRE ADAE PREMIER MINISTRE SGDN - DCSSI =========== Politique de Référencement Intersectorielle de Sécurité (PRIS) Service de confiance "Authentification" =========== VERSION 2.0 1.2.250.1.137.2.2.1.2.1.5

Plus en détail

Architecture d'entreprise : Guide Pratique de l'architecture Logique

Architecture d'entreprise : Guide Pratique de l'architecture Logique Guides Pratiques Objecteering Architecture d'entreprise : Guide Pratique de l'architecture Logique Auteur : Version : 1.0 Copyright : Softeam Equipe Conseil Softeam Supervisée par Philippe Desfray Softeam

Plus en détail

VERSION ENRICHIE DU STANDARD SUR LE CLAVIER QUÉBÉCOIS (SGQRI 001)

VERSION ENRICHIE DU STANDARD SUR LE CLAVIER QUÉBÉCOIS (SGQRI 001) VERSION ENRICHIE DU STANDARD SUR LE CLAVIER QUÉBÉCOIS (SGQRI 001) Table des matières SECTION I : DISPOSITIONS GÉNÉRALES... 1 S.-s. 1 Objet du standard... 1 S.-s. 2 Champ d application... 1 S.-s. 3 Définitions...

Plus en détail

basée sur le cours de Bertrand Legal, maître de conférences à l ENSEIRB www.enseirb.fr/~legal Olivier Augereau Formation UML

basée sur le cours de Bertrand Legal, maître de conférences à l ENSEIRB www.enseirb.fr/~legal Olivier Augereau Formation UML basée sur le cours de Bertrand Legal, maître de conférences à l ENSEIRB www.enseirb.fr/~legal Olivier Augereau Formation UML http://olivier-augereau.com Sommaire Introduction I) Les bases II) Les diagrammes

Plus en détail

CQP Développeur Nouvelles Technologies (DNT)

CQP Développeur Nouvelles Technologies (DNT) ORGANISME REFERENCE STAGE : 26572 20 rue de l Arcade 75 008 PARIS CONTACT Couverture géographique : M. Frédéric DIOLEZ Bordeaux, Rouen, Lyon, Toulouse, Marseille Tél. : 09 88 66 17 40 Nantes, Lille, Strasbourg,

Plus en détail

Université de Bangui. Modélisons en UML

Université de Bangui. Modélisons en UML Université de Bangui CRM Modélisons en UML Ce cours a été possible grâce à l initiative d Apollinaire MOLAYE qui m a contacté pour vous faire bénéficier de mes connaissances en nouvelles technologies et

Plus en détail

Rational Unified Process

Rational Unified Process Rational Unified Process For Christiane DAVOINE-GUHUR Société GICAB - Vannes Christiane.Davoine@CA-GICAB.fr Table des Matières 1 INTRODUCTION... 1 2 LES COMPOSANTS ET LES GRANDS PRINCIPES DU PROCESSUS...

Plus en détail

Procédure ouverte avec Publicité Evaluation de projets innovants pour une pré-maturation et Formation à une méthode d analyse de projets innovants.

Procédure ouverte avec Publicité Evaluation de projets innovants pour une pré-maturation et Formation à une méthode d analyse de projets innovants. Direction déléguée aux affaires Administratives et Financières REGLEMENT DE CONSULTATION Procédure ouverte avec Publicité Evaluation de projets innovants pour une pré-maturation et Formation à une méthode

Plus en détail

Ce document est la propriété de la MAP. Il ne peut être utilisé, reproduit ou communiqué sans son autorisation. MECANIQUE AERONAUTIQUE PYRENEENNE

Ce document est la propriété de la MAP. Il ne peut être utilisé, reproduit ou communiqué sans son autorisation. MECANIQUE AERONAUTIQUE PYRENEENNE MANUEL MANAGEMENT QUALITE Révision janvier 2010 Ce document est la propriété de la MAP. Il ne peut être utilisé, reproduit ou communiqué sans son autorisation. MECANIQUE AERONAUTIQUE PYRENEENNE Place d

Plus en détail

Objectif : Passer de l analyse métier et fonctionnelle à la définition des applications qui

Objectif : Passer de l analyse métier et fonctionnelle à la définition des applications qui Formation PARTIE 1 : ARCHITECTURE APPLICATIVE DUREE : 5 h Objectif : Passer de l analyse métier et fonctionnelle à la définition des applications qui automatisent les fonctions Définir une architecture

Plus en détail

ACCORD-CADRE DE TECHNIQUES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION. PROCEDURE ADAPTEE En application des articles 28 et 76 du Code des Marchés Publics

ACCORD-CADRE DE TECHNIQUES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION. PROCEDURE ADAPTEE En application des articles 28 et 76 du Code des Marchés Publics ACCORD-CADRE DE TECHNIQUES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION PROCEDURE ADAPTEE En application des articles 28 et 76 du Code des Marchés Publics Analyse technique et développement d applications de

Plus en détail

Comprendre Merise et la modélisation des données

Comprendre Merise et la modélisation des données Comprendre Merise et la modélisation des données Tables des matières Avant-propos 1- Introduction 1-1 Principes fondateurs 1-2 Bases conceptuelles 1-3 Place de Merise dans le cycle de développement informatique

Plus en détail

RTDS G3. Emmanuel Gaudin emmanuel.gaudin@pragmadev.com

RTDS G3. Emmanuel Gaudin emmanuel.gaudin@pragmadev.com RTDS G3 Emmanuel Gaudin emmanuel.gaudin@pragmadev.com PragmaDev Dédiée au développement d un AGL pour le développement des applications temps réel et embarquées. Réseau de partenaires: Formations, Service,

Plus en détail

Sommaire. Conduite de projet Méthode d analyse et de conception. Processus unifié. Objectifs d un processus de développement

Sommaire. Conduite de projet Méthode d analyse et de conception. Processus unifié. Objectifs d un processus de développement Conduite de projet Méthode d analyse et de conception Processus unifié G. Picard SMA/G2I/ENS Mines Saint-Etienne gauthier.picard@emse.fr Octobre 2009 Sommaire!!Objectifs d un processus d ingénierie logicielle!

Plus en détail

ÉCONOMIE ET GESTION LYCÉES TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL

ÉCONOMIE ET GESTION LYCÉES TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL ÉCONOMIE ET GESTION LYCÉES TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL Au niveau du second degré, l'économie et gestion recouvre un ensemble de champs disciplinaires relevant de l'économie, du droit, des sciences de

Plus en détail

Concepteur Développeur Informatique

Concepteur Développeur Informatique Référentiel de Certification UNION EUROPEENNE Fonds Social Européen DSP REAC RC RF CDC Concepteur Développeur Informatique Libellé réduit: CDI Code titre: TP-01281 Type de document: Guide RC Version: 1

Plus en détail

Nom de l application

Nom de l application Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Direction Générale des Etudes Technologiques Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Gafsa Département Technologies de l Informatique

Plus en détail

Gérer les ventes avec le CRM Servicentre

Gérer les ventes avec le CRM Servicentre «Augmentez votre chiffre d affaires en prenant le contrôle de vos activités de ventes» 1 Gérer les ventes avec le CRM Servicentre L ÉVOLUTION EN SOLUTIONS INTÉGRÉES Un développeur de logiciels d expérience

Plus en détail

1..LOGICIEL ATAL... 3

1..LOGICIEL ATAL... 3 Gestion des Demandes & Interventions des Services Techniques GGEESSTTI IONN DDEESS DDEEMAA NNDDEESS && I NNTTEERRVVEENNTTI IONNSS 1..LOGICIEL ATAL... 3 2. MODULARITE ET INTEGRATION... 4 2.1. E-ATAL...

Plus en détail

What s New. HOPEX V1 Release 2. MEGA International Avril 2014. V1R2 What's New 1

What s New. HOPEX V1 Release 2. MEGA International Avril 2014. V1R2 What's New 1 What s New HOPEX V1 Release 2 MEGA International Avril 2014 V1R2 What's New 1 Sommaire Sommaire Introduction 7 Nouvelles solutions 8 HOPEX Business Architecture 9 1 Introduction 10 1.1 Description générale

Plus en détail

Développement spécifique d'un système d information

Développement spécifique d'un système d information Centre national de la recherche scientifique Direction des systèmes d'information REFERENTIEL QUALITE Procédure Qualité Développement spécifique d'un système d information Référence : CNRS/DSI/conduite-proj/developpement/proc-developpement-si

Plus en détail

Cours de Génie Logiciel

Cours de Génie Logiciel Cours de Génie Logiciel Sciences-U Lyon Diagrammes UML (2) http://www.rzo.free.fr Pierre PARREND 1 Avril 2005 Sommaire Les Diagrammes UML Diagrammes de Collaboration Diagrammes d'etats-transitions Diagrammes

Plus en détail

ET LA DÉLIVRANCE DU CERTIFICAT

ET LA DÉLIVRANCE DU CERTIFICAT RÉFÉRENTIEL POUR L'ATTRIBUTION ET LE SUIVI D'UNE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE D'ENTREPRISE ET LA DÉLIVRANCE DU CERTIFICAT Date d'application : 29 octobre 2014 DOCUMENT QUALIBAT 005 VERSION 06 OCTOBRE

Plus en détail

3. SPÉCIFICATIONS DU LOGICIEL. de l'expression des besoins à la conception. Spécifications fonctionnelles Analyse fonctionnelle et méthodes

3. SPÉCIFICATIONS DU LOGICIEL. de l'expression des besoins à la conception. Spécifications fonctionnelles Analyse fonctionnelle et méthodes PLAN CYCLE DE VIE D'UN LOGICIEL EXPRESSION DES BESOINS SPÉCIFICATIONS DU LOGICIEL CONCEPTION DU LOGICIEL LA PROGRAMMATION TESTS ET MISE AU POINT DOCUMENTATION CONCLUSION C.Crochepeyre Génie Logiciel Diapason

Plus en détail

Master Informatique et Systèmes. Architecture des Systèmes d Information. 02 Architecture Applicative

Master Informatique et Systèmes. Architecture des Systèmes d Information. 02 Architecture Applicative Master Informatique et Systèmes Architecture des Systèmes d Information 02 Architecture Applicative Damien Ploix 2014-2015 Plan du chapitre 1 1.1 1.2 2 2.1 2.2 Architecture Applicative Modélisation des

Plus en détail

Linux Expo 2010. Gestion des Identités et des Accès. Le 16 mars 2010. Arismore

Linux Expo 2010. Gestion des Identités et des Accès. Le 16 mars 2010. Arismore Linux Expo 2010 Le 16 mars 2010 Arismore 1 Agenda Arismore Vision fonctionnelle de la gestion des identités Positionnement de l open source 2 Spécialiste de la gestion des accès et des identités Société

Plus en détail

Application des Spécifications détaillées pour la Retraite, architecture portail à portail

Application des Spécifications détaillées pour la Retraite, architecture portail à portail Pour Application des Spécifications détaillées pour la Retraite, architecture portail à portail Version 1.0 ON-X S.A. est une société du Groupe ON-X 15, quai Dion Bouton 92816 PUTEAUX cedex. Tél : 01 40

Plus en détail

Réussir la modélisation UML des phases amont Techniques de «pré-modélisation» : un pont vers le modèle

Réussir la modélisation UML des phases amont Techniques de «pré-modélisation» : un pont vers le modèle Réussir la modélisation UML des phases amont Techniques de «pré-modélisation» : un pont vers le modèle Softeam 2004 Philippe Desfray (voir A propos de l auteur) Présentation Réussir le développement d

Plus en détail

La gestion électronique de l information et des documents entreprise. Présentation

La gestion électronique de l information et des documents entreprise. Présentation FAVRE Consuting Ingénierie des Systèmes d Information La gestion électronique de l information et des documents entreprise Dossier réalisé en novembre 2014 Version 1 Références GF/100110 V2 FAVRE Consulting

Plus en détail

Entrepôt de données 1. Introduction

Entrepôt de données 1. Introduction Entrepôt de données 1 (data warehouse) Introduction 1 Présentation Le concept d entrepôt de données a été formalisé pour la première fois en 1990 par Bill Inmon. Il s agissait de constituer une base de

Plus en détail

Formation Méthode MDM. Architecture et procédés de modélisation des données de référence

Formation Méthode MDM. Architecture et procédés de modélisation des données de référence Architecture et procédés de modélisation des données de référence Objectifs de la session Les participants découvrent l architecture et les procédés de modélisation utilisés pour les projets de Master

Plus en détail

Développement itératif, évolutif et agile

Développement itératif, évolutif et agile Document Développement itératif, évolutif et agile Auteur Nicoleta SERGI Version 1.0 Date de sortie 23/11/2007 1. Processus Unifié Développement itératif, évolutif et agile Contrairement au cycle de vie

Plus en détail

Systèmes de transport public guidés urbains de personnes

Systèmes de transport public guidés urbains de personnes service technique des Remontées mécaniques et des Transports guidés Systèmes de transport public guidés urbains de personnes Principe «GAME» (Globalement Au Moins Équivalent) Méthodologie de démonstration

Plus en détail

Outil de gestion et de suivi des projets

Outil de gestion et de suivi des projets Outil de gestion et de suivi des projets Proposition technique et commerciale Amselem Jonathan - Corniglion Benoit - Sorine Olivier Troche Mariela - Zekri Sarah 08 Sommaire I. Les atouts de la proposition

Plus en détail

Scrum/XP adapté au BI/DW

Scrum/XP adapté au BI/DW Scrum/XP adapté au BI/DW Marc-Éric Larocque, PMP, MBA, CBIP, PSM marc-eric.larocque@procimaexperts.com Jean-François Pilon, CBIP jean-francois.pilon@procimaexperts.com PROCIMAEXPERTS.COM Introduction Objectifs

Plus en détail

ISO/CEI 19770-1. Technologies de l information Gestion des actifs logiciels. Partie 1: Procédés et évaluation progressive de la conformité

ISO/CEI 19770-1. Technologies de l information Gestion des actifs logiciels. Partie 1: Procédés et évaluation progressive de la conformité NORME INTERNATIONALE ISO/CEI 19770-1 Deuxième édition 2012-06-15 Technologies de l information Gestion des actifs logiciels Partie 1: Procédés et évaluation progressive de la conformité Information technology

Plus en détail

Méthodes de développement

Méthodes de développement 1 / 9 Méthodes de développement Méthodes agiles 1 - Introduction... 2 2 -Le manifeste agile et les méthodes agiles... 2 2.1 Le manifeste agile... 2 2.2 Les méthodes agiles... 3 3 - Caractéristiques communes

Plus en détail

Analyse,, Conception des Systèmes Informatiques

Analyse,, Conception des Systèmes Informatiques Analyse,, Conception des Systèmes Informatiques Méthode Analyse Conception Introduction à UML Génie logiciel Définition «Ensemble de méthodes, techniques et outils pour la production et la maintenance

Plus en détail

ITIL 2011 Fondamentaux avec certification - 3 jours (français et anglais)

ITIL 2011 Fondamentaux avec certification - 3 jours (français et anglais) ITIL 2011 Fondamentaux avec certification - 3 jours (français et anglais) Vue d ensemble de la formation ITIL est un ensemble de conseils sur les meilleures pratiques, devenu un référentiel pour la gestion

Plus en détail

Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION

Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION Classe de terminale de la série Sciences et Technologie du Management et de la Gestion Préambule Présentation Les technologies de l information

Plus en détail

Présentation générale de la méthode orientée objet : O.M.T. (Rumbaugh & al.)

Présentation générale de la méthode orientée objet : O.M.T. (Rumbaugh & al.) Présentation générale de la méthode orientée objet : O.M.T. (Rumbaugh & al.) Bernard ESPINASSE Professeur à l'université d'aix-marseille Plan Introduction Les modèles d'omt Le Modèle Objet (MO) Le Modèle

Plus en détail

QUESTIONNAIRE PROPOSITION D'ASSURANCE RC PROFESSIONNELLE ARCHITECTE D INTERIEUR

QUESTIONNAIRE PROPOSITION D'ASSURANCE RC PROFESSIONNELLE ARCHITECTE D INTERIEUR QUESTIONNAIRE PROPOSITION D'ASSURANCE RC PROFESSIONNELLE ARCHITECTE D INTERIEUR I IDENTITE DU PROPOSANT Nom : Adresse: Code Postal: Ville: Tél : Fax : Email : N d'inscription (éventuel) : au Registre du

Plus en détail

A - ÉPREUVE FINALE (voir croquis joints)

A - ÉPREUVE FINALE (voir croquis joints) 24 e concours MOF ÉPREUVE QUALIFICATIVE de l examen dénommé Concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France» Groupe VIII Classe 1 OUTILLAGE ET PROTOTYPAGE MECANIQUE 31 Mai 2009 Conformément au référentiel

Plus en détail

Brève étude de la norme ISO/IEC 27003

Brève étude de la norme ISO/IEC 27003 RECOMMANDATIONS Brève étude de la norme ISO/IEC 27003 Décembre 2011 CLUB DE LA SECURITE DE L INFORMATION FRANÇAIS 11, rue de Mogador 75009 PARIS Tel : 01 53 25 08 80 Fax : 01 53 08 81 clusif@clusif.asso.fr

Plus en détail

"Le Référentiel des Métadonnées Documentaires" ou "le MDM appliqué au Records Management"

Le Référentiel des Métadonnées Documentaires ou le MDM appliqué au Records Management OPUS Conseils Le 27 Mai 2013 V2 "Le Référentiel des Métadonnées Documentaires" ou "le MDM appliqué au Records Management" Stratégie en matière Documentaire, par Jacques LERET INTRODUCTION Les Entreprises

Plus en détail

Génie logiciel pour le commerce électronique Hiver 2003 Prof.: Julie Vachon

Génie logiciel pour le commerce électronique Hiver 2003 Prof.: Julie Vachon Génie logiciel pour le commerce électronique Hiver 2003 Prof.: Julie Vachon Travail pratique #1 «Réalisation d'une plateforme de vente aux enchères électronique» À réaliser individuellement ou en équipe

Plus en détail

Les modules SI5 et PPE2

Les modules SI5 et PPE2 Les modules SI5 et PPE2 Description de la ressource Propriétés Intitulé long Formation concernée Matière Présentation Les modules SI5 et PPE2 BTS SIO SI5 PPE2 Description Ce document présente une approche

Plus en détail

LANGAGUE JAVA. Public Développeurs souhaitant étendre leur panel de langages de programmation

LANGAGUE JAVA. Public Développeurs souhaitant étendre leur panel de langages de programmation ING 01 LANGAGUE JAVA Durée : 21 heures 1090 HT / jour Dates : à définir en 2012 Concevoir et développer des programmes en langage Java Comprendre le fonctionnement de la machine virtuelle S approprier

Plus en détail

Conception. Génie Logiciel. Renaud Marlet. LaBRI / INRIA http://www.labri.fr/~marlet. (d'après A.-M. Hugues) màj 17/04/2007

Conception. Génie Logiciel. Renaud Marlet. LaBRI / INRIA http://www.labri.fr/~marlet. (d'après A.-M. Hugues) màj 17/04/2007 1 Génie Logiciel (d'après A.-M. Hugues) Conception Renaud Marlet LaBRI / INRIA http://www.labri.fr/~marlet màj 17/04/2007 2 Position dans le cycle de vie Contexte : étant donnée une spécification (ce que

Plus en détail

Rapport de certification

Rapport de certification Rapport de certification Memory Arrays avec Memory Gateways Version 5.5.2 Préparé par : Le Centre de la sécurité des télécommunications à titre d organisme de certification dans le cadre du Schéma canadien

Plus en détail

Quadra Entreprise On Demand

Quadra Entreprise On Demand Quadra Entreprise On Demand LS -Quadra Entrepriset OD- 11/2013 ARTICLE 1 : DEFINITIONS LIVRET SERVICE QUADRA ENTREPRISE ON DEMAND Les termes définis ci-après ont la signification suivante au singulier

Plus en détail

Analyse de performance, monitoring

Analyse de performance, monitoring Analyse de performance, monitoring Plan Principes de profilage Projet TPTP dans Eclipse Utilisation des profiling tools de TPTP Philippe Collet Master 1 Informatique 2009-2010 http://deptinfo.unice.fr/twiki/bin/view/minfo/gl

Plus en détail

Programme «Analyste Programmeur» Diplôme d état : «Développeur Informatique» Homologué au niveau III (Bac+2) (JO N 176 du 1 août 2003) (34 semaines)

Programme «Analyste Programmeur» Diplôme d état : «Développeur Informatique» Homologué au niveau III (Bac+2) (JO N 176 du 1 août 2003) (34 semaines) Programme «Analyste Programmeur» Diplôme d état : «Développeur Informatique» Homologué au niveau III (Bac+2) (JO N 176 du 1 août 2003) (34 semaines) Module 1 : Programmer une application informatique Durée

Plus en détail

p.2 p.6 ... Exposé des motifs Texte du projet de règlement grand-ducal Commentaire des articles Fiche financière Fiche d'évaluation d'impact p.

p.2 p.6 ... Exposé des motifs Texte du projet de règlement grand-ducal Commentaire des articles Fiche financière Fiche d'évaluation d'impact p. ... LE GOUVERNEMENT Projet de règlement grand-ducal déterminant les conditions d'accès du public et des administrations aux informations conservées par la Centrale des bilans et le tarif applicable. 1.

Plus en détail

Tableau comparatif des offres Visual Studio

Tableau comparatif des offres Visual Studio Tableau comparatif des offres Visual Studio Visual Studio 2013 avec Test Débogage et diagnostics IntelliTrace en production IntelliTrace (Débogage historique) Indicateurs de performance IntelliTrace Métrique

Plus en détail

Génie Logiciel. Rappels. C. Crochepeyre Génie Logiciel Rappels 1

Génie Logiciel. Rappels. C. Crochepeyre Génie Logiciel Rappels 1 Génie Logiciel Rappels C. Crochepeyre Génie Logiciel Rappels 1 INTRODUCTION GL: ingénierie appliquée au logiciel informatique Objectif: la qualité diminution du coût du logiciel et fiabilité Besoin: complexité

Plus en détail

Cours n 2. UE706: Veille et intelligence économique EC3: Intelligence Économique et réseaux. Promo. Master : SIC. Documentation numérique

Cours n 2. UE706: Veille et intelligence économique EC3: Intelligence Économique et réseaux. Promo. Master : SIC. Documentation numérique UE706: Veille et intelligence économique EC3: Intelligence Économique et réseaux Cours n 2 Promo. Master : SIC. Documentation numérique Par : Sahbi SIDHOM MCF. Université de Lorraine Équipe de recherche

Plus en détail

Description de Service

Description de Service AMI Smart Horizons SPD-AMISH-10-FR 1.0 Octobre 2013 Logiciels pour l'intelligence d'entreprise Go Albert SA 46, Avenue Daumesnil 75012 Paris France http://www.amisw.com/ Phone +33 (0)1 42 97 10 38 Fax

Plus en détail

2.DIFFERENTS MODELES DE CYCLE DE VIE

2.DIFFERENTS MODELES DE CYCLE DE VIE 2.DIFFERENTS MODELES DE CYCLE DE VIE 2.1. INTRODUCTION... 1 2.1.1 Notion de cycle de vie... 1 2.1.2 Justification du cycle de vie... 1 2.2. LES DIFFERENTES PHASES DU CYCLE DE VIE... 2 2.2.1 Définition

Plus en détail

ISO/IEC TR 90006. Première édition 2013-11-01. Numéro de référence ISO/IEC TR 90006:2013(F) ISO/IEC 2013

ISO/IEC TR 90006. Première édition 2013-11-01. Numéro de référence ISO/IEC TR 90006:2013(F) ISO/IEC 2013 RAPPORT TECHNIQUE ISO/IEC TR 90006 Première édition 2013-11-01 Technologies de l information Lignes directrices pour l application de l ISO 9001:2008 pour la gestion des services IT et son intégration

Plus en détail

PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS SOLUTIONS DE REPORTING

PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS SOLUTIONS DE REPORTING PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS SOLUTIONS DE REPORTING 8 rue de Prague 75012 Paris contact@predixia.com DES SOLUTIONS SIMPLES ET INNOVANTES POUR LA GESTION ET LE PILOTAGE DE VOTRE ACTIVITÉ CONCEVOIR TRÉSORERIE

Plus en détail

ERP5. Gestion des Services Techniques des Collectivités Locales

ERP5. Gestion des Services Techniques des Collectivités Locales Gestion des Services Techniques des Collectivités Locales Cte 1 2 P 3 s tio T 4 m ilg h trc c n p.o 5 re u fe ro a le tio c M S tw u aa c e O 2 Relation Citoyen Interventions Patrimoine Core Ressources

Plus en détail

RECOMMANDATION UIT-R SM.1048. (Question UIT-R 68/1)

RECOMMANDATION UIT-R SM.1048. (Question UIT-R 68/1) Rec. UIT-R SM.1048 1 RECOMMANDATION UIT-R SM.1048 DIRECTIVES DE CONCEPTION D'UN SYSTÈME DE BASE POUR LA GESTION AUTOMATISÉE DU SPECTRE (Question UIT-R 68/1) Rec. UIT-R SM.1048 (1994) L'Assemblée des radiocommunications

Plus en détail

Extrait des Exploitations Pédagogiques

Extrait des Exploitations Pédagogiques Pédagogiques Module : Compétitivité et créativité CI Première : Compétitivité et créativité CI institutionnel : Développement durable et compétitivité des produits Support : Robot - O : Caractériser les

Plus en détail

Refonte front-office / back-office - Architecture & Conception -

Refonte front-office / back-office - Architecture & Conception - Refonte front-office / back-office - Architecture & Conception - GLG204 - Architectures Logicielles Java 2008/2009 Nom : Cédric Poisson Matricule : 06-49012 Version : 1.0 Jeudi 28 mai 2009 1 / 23 Table

Plus en détail

Le champ d application de notre système de management

Le champ d application de notre système de management NOS ACTIVITES NOTRE ENGAGEMENT NOTRE FONCTIONNEMENT Le périmètre de notre système de management Le périmètre du Système de Management correspond au site de Bordeaux (usine, Unité de Développement des Systèmes

Plus en détail

Programme et contenus 2010-2011. Licence d'informatique de Lille, parcours MIAGE, en alternance ou en formation continue 01-04-2011 (13:40)

Programme et contenus 2010-2011. Licence d'informatique de Lille, parcours MIAGE, en alternance ou en formation continue 01-04-2011 (13:40) Programme et contenus 2010-2011 L3 MIAGE FA/FC Licence d'informatique de Lille, parcours MIAGE, en alternance ou en formation continue 01-04-2011 (13:40) PROGRAMME ET CONTENUS 2010-2011 Séminaire de rentrée

Plus en détail

Comment financer sa stratégie d efficacité énergétique

Comment financer sa stratégie d efficacité énergétique Partageons le succès de nos expériences Comment financer sa stratégie d efficacité énergétique Pascal Lesage Directeur Commercial 06 86 68 85 92 01 41 42 33 95 14 Novembre 2014 5 domaines d intervention

Plus en détail

CLAIRE, UN OUTIL DE SIMULATION ET DE TEST DE LOGICIELS CRITIQUES. Jean GASSINO, Jean-Yves HENRY. Rapport IPSN/Département d'évaluation de sûreté N 280

CLAIRE, UN OUTIL DE SIMULATION ET DE TEST DE LOGICIELS CRITIQUES. Jean GASSINO, Jean-Yves HENRY. Rapport IPSN/Département d'évaluation de sûreté N 280 FR9704668 PC CLAIRE, UN OUTIL DE SIMULATION ET DE TEST DE LOGICIELS CRITIQUES Jean GASSINO, Jean-Yves HENRY eci Rapport IPSN/Département d'évaluation de sûreté N 280 Octobre 1996 INSTITUT DE PROTECTION

Plus en détail

Formation : Modélisation avec UML 2.0 et Mise en pratique

Formation : Modélisation avec UML 2.0 et Mise en pratique Formation : Modélisation avec et Mise en pratique Durée : sur 4 Jours soit 28 heures ou sur 5 Jours soit 35 heures Présentation Stage UML (Unified Modeling Language) est la notation standard qui s'est

Plus en détail

Cours Gestion de projet

Cours Gestion de projet Cours Gestion de projet Méthodes de conduite de projet Version Date Auteur V1.8 Septembre 2007 Pascal HEYER 1 Méthodes de conduite de projet Ce document est publié sous la licence libre Creative Commons-BY-NC-SA

Plus en détail

D AIDE À L EXPLOITATION

D AIDE À L EXPLOITATION SYSTÈMES D AIDE À L EXPLOITATION P.MARSAUD Juin 2011 UN PEU DE VOCABULAIRE.. L Informatique Industrielle à développé au fil des années de son existence son propre vocabulaire issu de ses métiers et fonctions

Plus en détail

GESTION DE PROJET SÉANCE 2 : LES CYCLE DE VIE D'UN PROJET

GESTION DE PROJET SÉANCE 2 : LES CYCLE DE VIE D'UN PROJET GESTION DE PROJET SÉANCE 2 : LES CYCLE DE VIE D'UN PROJET 1 Tianxiao LIU Licence Professionnelle Réseaux & Sécurité Université de Cergy-Pontoise http://depinfo.u-cergy.fr/~tliu/lpg.php PLAN Objectif et

Plus en détail

Business Process Modeling (BPM)

Business Process Modeling (BPM) Business Process Modeling (BPM) Mineure SOA Cécile Hardebolle cecile.hardebolle@supelec.fr Programme 8 nov. 15 nov. Introduction. Enjeux, rôle de l'architecte SI Partie n 1 du cas d'étude Architecture

Plus en détail

Au-delà de la "Gestion Électronique des Documents" le "Records Management"

Au-delà de la Gestion Électronique des Documents le Records Management OPUS Conseils Le 26 Mars 2013 JL Au-delà de la "Gestion Électronique des Documents" le "Records Management" Bonnes Pratiques et Recommandations, par Jacques LERET INTRODUCTION Alors qu'afnor Services finit

Plus en détail

Prise en main du BusinessObjects XI R2 Service Pack 2/ Productivity Pack

Prise en main du BusinessObjects XI R2 Service Pack 2/ Productivity Pack Prise en main du BusinessObjects XI R2 Service Pack 2/ Productivity Pack A propos de ce guide A propos de ce guide Ce guide contient des informations de prise en main du BusinessObjects XI R2 Service Pack

Plus en détail

JACQUES CAROLI CONSULTANT SENIOR DATAWAREHOUSE, BUSINESS INTELLIGENCE

JACQUES CAROLI CONSULTANT SENIOR DATAWAREHOUSE, BUSINESS INTELLIGENCE Contact : 06 07 66 85 32 jcaroli@wanadoo.fr JACQUES CAROLI CONSULTANT SENIOR DATAWAREHOUSE, BUSINESS INTELLIGENCE +20 ans d expérience COMPETENCES FONCTIONNELLES Domaines : un savoir-faire fondé sur l'informatique

Plus en détail

La politique de sécurité

La politique de sécurité La politique de sécurité D'après le gestionnaire Master 2 Professionnel Informatique 1 Introduction Depuis les années 2000, la sécurité informatique s'est généralisée dans les grandes structures Maintenant,

Plus en détail

Systèmes et réseaux d information et de communication

Systèmes et réseaux d information et de communication 233 DIRECTEUR DES SYSTÈMES ET RÉSEAUX D INFORMATION ET DE COMMUNICATION Code : SIC01A Responsable des systèmes et réseaux d information FPESIC01 Il conduit la mise en œuvre des orientations stratégiques

Plus en détail

BALISAGE PROCESSUS DE SOUTIEN EN MATIÈRE DE SERVICES TI

BALISAGE PROCESSUS DE SOUTIEN EN MATIÈRE DE SERVICES TI A Demande R-3492-2002 Phase 2 BALISAGE PROCESSUS DE SOUTIEN EN MATIÈRE DE SERVICES TI Original : 2003-09-25 HQD-11, Document 2.1.4 En liasse Hydro-Québec Direction de l'exploitation des technologies de

Plus en détail

RGE FAITES FINANCER VOS TRAVAUX!

RGE FAITES FINANCER VOS TRAVAUX! RGE FAITES FINANCER VOS TRAVAUX! Découvrez les aides à votre disposition Tiers Vérificateur BOOSTEZ VOTRE CHIFFRE D AFFAIRES COMMENT? En faisant bénéficiez vos clients du financement de leurs travaux de

Plus en détail

Guichet automatique de banque

Guichet automatique de banque Guichet automatique de banque Mastère 2004 1 Guichet automatique de banque : GAB Objectif : Illustrer la vue fonctionnelle et particulièrement la définition des cas d utilisation. 1. Spécification du problème

Plus en détail

Votre projet mérite d être fait avec Kiubi!

Votre projet mérite d être fait avec Kiubi! Votre projet mérite d être fait avec Kiubi! Kiubi est une solution Internet de nouvelle génération pour créer et gérer votre site Internet Page 1 sur 8 Vous souhaitez vous lancer sur Internet? Il n est

Plus en détail

Service d'installation et de démarrage de la solution de stockage réseau HP StoreEasy 1000/3000

Service d'installation et de démarrage de la solution de stockage réseau HP StoreEasy 1000/3000 Service d'installation et de démarrage de la solution de stockage réseau Services HP Données techniques Le service d'installation et de démarrage de la solution de stockage réseau offre l'installation

Plus en détail