Formations en langues pour spécialistes d autres disciplines

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Formations en langues pour spécialistes d autres disciplines"

Transcription

1 LANSAD Maison des langues et des cultures Formations en langues pour spécialistes d autres disciplines Allemand Anglais Arabe Bulgare Catalan Chinois Croate (Bosniaque, Serbe) Espagnol Grec moderne Hébreu Japonais Langue des signes française Néerlandais Italien Polonais Portugais Russe Roumain Suédois Tchèque Turc lansad

2 Le service des LANgues pour Spécialistes d Autres Disciplines (LANSAD) de l université Stendhal offre une grande variété de formations en langues étrangères en direction des publics étudiants du site universitaire grenoblois. L utilisation des outils multimédias et les travaux en autonomie sont intégrés dans chaque formation, en fonction des objectifs pédagogiques et des niveaux. Des formations en langues ouvertes et à distance sont proposées dans certaines langues.

3

4 Les formations Langue et communication Les cours, offerts en 21 langues, sont proposés en présentiel et/ou à distance. L approche pratiquée permet de développer les compétences suivantes : production et compréhension orales et écrites, interaction. Cette approche respecte en outre l équilibre entre trois dimensions : la formation linguistique, la formation culturelle, la formation aux stratégies de communication et d apprentissage. En anglais, espagnol et russe, nous vous proposons des cours de langue de communication à orientation théâtrale. Expressions artistiques et culturelles Théâtre, Chant, Musique, Langue et société, Médiation culturelle : ces cours s adressent aux étudiants qui souhaitent découvrir la dimension culturelle des langues proposées par des approches originales et créatives. Intercompréhension en langues romanes Cette formation permet d acquérir et d étendre des compétences de compréhension et d interaction en 4 langues romanes (espagnol, français, italien, portugais). Elle s adresse à des étudiants maîtrisant déjà partiellement l espagnol ou l italien. Les séances sont consacrées à la pratique des interactions plurilingues et à la réalisation d une publication commune sur Internet. Didactique et enseignement des langues à l école : allemand, anglais, approches plurielles Ces enseignements sont spécialement destinés aux étudiants des trois années de licence qui souhaitent se préparer au professorat des écoles. Ils ont une orientation pratique, au double contenu linguistique et pédagogique, dans la perspective de l enseignement des langues en classe primaire. Langue des signes française (LSF) La LSF est la langue parlée par la communauté des sourds en France. La LSF est une langue gestuelle, visuelle, iconique et spatiale qui rompt avec les logiques des langues vocales. Les enseignements sont dispensés par des personnes sourdes. L apprentissage d une telle langue est aussi celui d une autre appréhension du monde. Civilisation En commun avec les cours pour spécialistes (LEA ou LLCE), ces enseignements visent à approfondir la connaissance des sociétés dans lesquelles la langue étudiée est parlée.

5 Langue sur objectifs spécifiques spécifiques Ces cours s adressent aux groupes spécifiques dans un même domaine de spécialité (Ecole d infirmiers, PHELMA, ICM, ENSAG...). Dans ces cours la langue est apprise et enseignée moyennant des genres de texte, des types de discours, du lexique et des tâches spécifiques aux domaines identifiés en prenant en compte les débouchés professionnels et les métiers exercés par les publics cibles. Ces cours permettent de valider un niveau de langue et peuvent être dispensés en modalités présentiel enrichi ou amélioré, hybride ou tout à distance.

6 Organisation des formations Les enseignements sont organisés en groupes de niveaux constitués à l issue d un test de positionnement et définis en conformité avec les niveaux communs de référence du Conseil de l Europe. Dans le cas où un cours présentiel ne peut être assuré faute d un nombre suffisant d inscrits, un dispositif d apprentissage en autonomie validant (AAV) est proposé. Public Les étudiants du site grenoblois, les étudiants des établissements d enseignement privés, les lycéens à partir de la 1 re année. Les formations pour étudiants peuvent également être accessibles au public non-étudiant. Renseignements auprès du service Formation Continue : Bureau 214 (2 e étage) - Tél. : Modules de 24 heures par semestre (2h / semaine) Parcours «langue renforcée» : arabe, chinois, japonais Formation de 48h / semestre (4h / semaine) destinée aux étudiants non débutants. Les niveaux Les 6 niveaux proposés selon l échelle du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) sont les suivants : A1 : niveau introductif A2 : niveau élémentaire B1 : niveau seuil B2 : niveau avancé C1 : niveau autonome C2 : niveau expérimenté

7 Les certifications Le LANSAD est centre de certification CLES (Certificat de compétences en langues de l enseignement supérieur) en allemand, anglais, arabe, espagnol, italien et portugais pour les niveaux B1 et B2. Le CLES permet aux étudiants qui le souhaitent de pouvoir attester un niveau de compétence en langues, notamment à l occasion d une mobilité, auprès d un employeur, ou lors de l inscription à un concours de recrutement. C est une certification nationale, proposée aux étudiants spécialistes d autres disciplines que les langues (y compris les étudiants de LEA). En cas de réussite aux différents concours externes de personnels enseignants d école, de collège et de lycée de la session 2015, ainsi que des personnels d éducation, les lauréats devront justifier, pour être titularisés, de compétences en langue au niveau B2 du cadre européen ce qui correspond au CLES 2. La délivrance du diplôme de master est conditionnée par la maîtrise validée d au moins une langue vivante étrangère (Article 6 de l arrêté de création du Master daté du 25 avril 2002). Les niveaux minima requis sont B1 ou B2 suivant la langue.

8 Autres modalités de formation Le CAA (Centre d apprentissage en autonomie) est un espace de travail ouvert à tous les étudiants inscrits au LANSAD, ainsi qu à des publics extérieurs. Étudiants et enseignants pourront y trouver un ensemble riche et varié de ressources dans une vingtaine de langues et des formules plus personnalisées : Apprentissage en autonomie guidée (AAG) Il s agit d une formule souple qui laisse à l apprenant la liberté de choisir sa date d inscription et ses horaires de travail. Il bénéficie de l aide d un enseignant-tuteur qui définit un programme en fonction de son niveau et ses besoins et le suit dans sa progression. Ateliers de conversation Animé par un tuteur dans sa langue maternelle, l atelier se déroule, une heure durant, en petits groupes de 3 à 6 participants et se construit autour d activités collectives qui permettent d exercer et d améliorer les compétences de compréhension, d expression et d interaction à l oral, dans la langue visée. Chaque séance est préparée individuellement et collectivement à partir d une plateforme de formation à distance. Stages intensifs Proposés en allemand, anglais, espagnol et italien, ces stages d une durée de 55 heures, ont lieu fin août mais les inscriptions sont ouvertes dès juillet. Ils comprennent des parcours de formation individualisés, du travail en ateliers (conversation, vidéo, musique), des cours collectifs, des activités en binôme.

9 Évaluation du niveau Il est possible de passer un test de positionnement à l issue duquel une attestation sera remise (utile en cas de départ à l étranger ou d inscription dans certains cursus) Contact CAA - Tél. :

10 Calendrier des cours 1 er semestre : du 21 septembre 2015 au 18 décembre e semestre : du 25 janvier 2016 au 29 avril 2016 Réunions d information - présentation générale de l offre de formation LANSAD et réponses aux questions : Étudiants de l université Stendhal Vendredi 4 septembre h 30 à 10 h 00 - amphi 1 de l université Stendhal 15 h 00 à 15 h 30 - amphi 2 de l université Stendhal Accueil individuel ou par petits groupes : 10 h 00 à 12 h 00 et 15 h 30 à 17 h 30 - Salles 002, 003 et 004 (R.d.c), salles 106, 107 et 116 (1 er étage) et salle des Conseils (2 e étage), Maison des langues et des cultures Étudiants des autres universités Lundi 7 septembre h 00 à 20 h 00 - Salle Jacques Cartier Rez-de-chaussée de la Maison des langues et des cultures. Inscriptions Pour le 1 er semestre du lundi 7 au mercredi 16 septembre 2015 de 9 h 00 à 17 h 00 dans le hall de la Maison des langues et des cultures. Pour le 2 e semestre du mercredi 13 au mercredi 20 janvier 2015 de 9 h 00 à 17 h 00 au bureau 226 (2 e étage) de la Maison des langues et des cultures.

11 Tarifs Modules de 24 heures / semestre Langue et communication, Didactique et enseignement des langues à l école, Expressions artistiques et culturelles, Intercompréhension en langues romanes, Langue des signes française Étudiants pris en charge par une université : 98,20 pris en charge par un établissement d enseignement privé : 155 à titre individuel : 89 Civilisation Étudiants pris en charge par leur établissement : 60 pris en charge par un établissement d enseignement privé : 82,61 à titre individuel : 60 Modules de 48 heures/semestre Langue et communication (langue renforcée - arabe, chinois et japonais) Les tarifs sont ceux des modules de 24 heures multipliés par 2. Langues sur objectifs spécifiques Tarif étudié selon la demande de l institution partenaire. Ateliers de conversation Étudiants : 17 les 4 ateliers, 35 les 8 ateliers Public extérieur sans prise en charge : 37 les 4 ateliers, 74 les 8 ateliers Apprentissage en autonomie Les étudiants du LANSAD ont accès gratuitement au CAA pour la consultation des documents concernant leur langue d apprentissage. Étudiants des universités de Grenoble et Savoie : 50 en autonomie libre (AAL), 214 en autonomie guidée (AAG) Étudiants d autres établissements : 50 en autonomie libre (AAL), 225 en autonomie guidée (AAG) Public extérieur sans prise en charge* : 80 en autonomie libre (AAl), 253 en autonomie guidée (AAG) Stages intensifs : 160 Positionnement : 8 sans tuteur, 12 avec tuteur * Public extérieur pris en charge, voir service formation continue.

12 Renseignements Université Stendhal - Maison des langues et des cultures 1141, avenue Centrale Saint Martin d Hères Secrétariat de scolarité LANSAD (étudiants) Bureau 226 (2 e étage) Tél. : ou Centre d apprentissage en autonomie Rez-de-chaussée - Tél. : Réalisation : université Stendhal, service communication. Crédits photographiques : Camille Bartoli, Gilles Galoyer, Bérangère Haëgy. Freepik. Thinstock.

MEEF (= nouveau Master Enseignement), PARCOURS ALLEMAND 1ère année

MEEF (= nouveau Master Enseignement), PARCOURS ALLEMAND 1ère année MEEF (= nouveau Master Enseignement), PARCOURS ALLEMAND 1ère année Dans le cadre de la réforme du Master Enseignement (nouveaux Masters «Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation»),

Plus en détail

Calendrier-tarifs 2015-2016

Calendrier-tarifs 2015-2016 Les langues étrangères au CLA de Besançon Calendrier-tarifs - UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ Centre de linguistique appliquée de Besançon Le CLA propose des s en 9 langues étrangères Allemand Anglais Arabe

Plus en détail

ARTS, LETTRES, LANGUES. LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES Spécialité : Allemand

ARTS, LETTRES, LANGUES. LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES Spécialité : Allemand Niveau : LICENCE année Domaine : Mention : ARTS, LETTRES, LANGUES LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES Spécialité : Allemand L1 60 ES Volume horaire étudiant : Formation dispensée en : 108/156

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Didactique du Français Langue Étrangère et Seconde DiFLES

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Didactique du Français Langue Étrangère et Seconde DiFLES www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Didactique du Français Langue Étrangère et Seconde DiFLES Introduction sur la formation Depuis 2005, le master DiFLES propose une formation approfondie dans le domaine

Plus en détail

POLITIQUE PEDAGOGIQUE AFSE

POLITIQUE PEDAGOGIQUE AFSE POLITIQUE PEDAGOGIQUE AFSE La localisation géographique A l entrée de la Petite France, le quartier historique de Strasbourg, et proche de la gare, l AFSE est facilement accessible. Un arrêt de bus en

Plus en détail

LICENCE LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (L1, L2, L3)

LICENCE LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (L1, L2, L3) LICENCE LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (L1, L2, L3) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence Domaine : Arts, Lettres, Langues Mention : Langues étrangères appliquées Présentation La licence «Langues

Plus en détail

Responsable du projet : Mme Ilham Slim-Hoteit (Secrétaire Générale de l ALEF) Rédacteurs du projet :

Responsable du projet : Mme Ilham Slim-Hoteit (Secrétaire Générale de l ALEF) Rédacteurs du projet : A s s o c i a t i o n L i b a n a i s e d e s E n s e i g n a n t s d e F r a n ç a i s P R O J E T 2 0 1 5 RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES ACTIVITÉS LANGAGIÈRES À L USAGE DES INFIRMIERS EN FORMATION INITIALE

Plus en détail

Livret d informations destiné aux conseillers pédagogiques d étudiants en Stage d Observation et/ou de Pratique Accompagnée (SOPA/SPA)

Livret d informations destiné aux conseillers pédagogiques d étudiants en Stage d Observation et/ou de Pratique Accompagnée (SOPA/SPA) Dossier suivi par Éric FAVARD Responsable du bureau des Stages de l ESPE-LR eric.favard@fde.univ-montp2.fr 04 67 61 82 52 2 place Marcel Godechot BP4152 34092 MONTPELLIER CEDEX 5 Livret d informations

Plus en détail

AFFECTATION, ORGANISATION DES SERVICES ET

AFFECTATION, ORGANISATION DES SERVICES ET AFFECTATION, ORGANISATION DES SERVICES ET JOURNEES D ACCUEIL DES PROFESSEURS STAGIAIRES ETUDIANTS NON LAUREATS DU CONCOURS 2014 POURSUIVANT EN MASTER 2 MEEF RENTREE 2014 I AFFECTATION DES PROFESSEURS STAGIAIRES

Plus en détail

Licence Langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE)

Licence Langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) Université Stendhal - Grenoble 3 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes

Plus en détail

Brest Quimper Morlaix. Langues. À votre disposition UN CENTRE D'EXAMENS. pour certifier vos compétences UN CENTRE DE FORMATION

Brest Quimper Morlaix. Langues. À votre disposition UN CENTRE D'EXAMENS. pour certifier vos compétences UN CENTRE DE FORMATION Brest Quimper Morlaix Langues 2007 2008 À votre disposition UN CENTRE D'EXAMENS pour certifier vos compétences UN CENTRE DE FORMATION et LE Centre officiel des examens de l Université de Cambridge : 8

Plus en détail

Université Paris-Est Marne-la-Vallée Licence Mathématiques et Informatique

Université Paris-Est Marne-la-Vallée Licence Mathématiques et Informatique Université Paris-Est Marne-la-Vallée Licence Mathématiques et Informatique Parcours : Mathématiques Informatique Ingénierie Mathématique et Informatique (IMI) (S1, S2, S3 communs) Mathématiques Appliquées

Plus en détail

Licence mention L.E.A. Spécialité Portugais

Licence mention L.E.A. Spécialité Portugais Année 2011-2012 Licence mention L.E.A. Spécialité Portugais UFR II Département de Portugais Pour nous trouver : Bâtiment A 2 ème étage - salles A203 et A210A : bureaux des enseignants - salle A204 : bibliothèque

Plus en détail

UE 208 - Conception et mise en œuvre de l enseignement

UE 208 - Conception et mise en œuvre de l enseignement Master MEEF-PE-ESPÉ de l académie de Grenoble Année universitaire 2015-2016 UE 208 - Conception et mise en œuvre de l enseignement Responsable : Hélène GONDRAND helene.gondrand@ujf-grenoble.fr Master MEEF-PE

Plus en détail

EMPLOI DU TEMPS Semestre 1: du lundi 21/09/15 au vendredi 18/12/15 Semestre 2: du lundi 18/01/16 au vendredi 15/04/16 COURS DU SOIR EN ALLEMAND

EMPLOI DU TEMPS Semestre 1: du lundi 21/09/15 au vendredi 18/12/15 Semestre 2: du lundi 18/01/16 au vendredi 15/04/16 COURS DU SOIR EN ALLEMAND / Montaigne EMPLOI DU TEMPS Semestre 1: du lundi 21/09/15 au vendredi 18/12/15 Semestre 2: du lundi 18/01/16 au vendredi 15/04/16 COURS DU SOIR EN ALLEMAND 17h45-19H15 17h45-19H15 16h30-19H30 Avancé- B2

Plus en détail

LICENCE LEA ANGLAIS-ESPAGNOL

LICENCE LEA ANGLAIS-ESPAGNOL LICENCE LEA ANGLAIS-ESPAGNOL Mention : Langues étrangères appliquées Contact(s) Composante UFR Langues et Civilisations Contact(s) administratif(s) Vous détenez : - un diplôme français : Bureau des licences

Plus en détail

LICENCE ADMINISTRATION PUBLIQUE Parcours management public L1, L2, L3

LICENCE ADMINISTRATION PUBLIQUE Parcours management public L1, L2, L3 1 2 AIX-MARSEILLE U N I V E R S I T É INSTITUT DE MANAGEMENT PUBLIC ET GOUVERNANCE TERRITORIALE LICENCE ADMINISTRATION PUBLIQUE Parcours management public L1, L2, L3 DIPLÔME D ÉTAT www.managementpublic.univ-cezanne.fr

Plus en détail

LICENCE LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ÉTRANGÈRES ET RÉGIONALES ESPAGNOL

LICENCE LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ÉTRANGÈRES ET RÉGIONALES ESPAGNOL LICENCE LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ÉTRANGÈRES ET RÉGIONALES ESPAGNOL Présenta)on La Licence LLCER Espagnol est une formation comportant un enseignement commun d un an et de deux parcours de

Plus en détail

Italien BABEL LICENCE. Bordeaux Montaigne Approfondissement des Bases en Études Linguistiques

Italien BABEL LICENCE. Bordeaux Montaigne Approfondissement des Bases en Études Linguistiques Italien BABEL Bordeaux Montaigne Approfondissement des Bases en Études Linguistiques LICENCE ! 2 Vous aimez les langues? Vous êtes désireux de conserver la pratique des deux langues apprises au lycée?

Plus en détail

FORMATION PLASTIQUE A TEMPS COMPLET

FORMATION PLASTIQUE A TEMPS COMPLET HISTORIQUE DE L ECOLE DES BEAUX ARTS DE VERSAILLES L origine de l Ecole des Beaux Arts de Versailles remonte à la fin du dix-huitième siècle (1795). D abord privé puis public dès 1798, l établissement

Plus en détail

MASTER ARTS, LETTRES, LANGUES, mention LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ÉTRANGÈRES ET RÉGIONALES (LLCER), à finalité RECHERCHE

MASTER ARTS, LETTRES, LANGUES, mention LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ÉTRANGÈRES ET RÉGIONALES (LLCER), à finalité RECHERCHE MASTER ARTS, LETTRES, LANGUES, mention LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ÉTRANGÈRES ET RÉGIONALES (LLCER), à finalité RECHERCHE Domaine : Arts, Lettres, Langues Mention : Langues et Cultures Etrangères

Plus en détail

GUIDE DES ÉTUDES. MASTER MEÉF Métiers de l Enseignement, de l Éducation et de la Formation. Master 2. Mention Encadrement Éducatif

GUIDE DES ÉTUDES. MASTER MEÉF Métiers de l Enseignement, de l Éducation et de la Formation. Master 2. Mention Encadrement Éducatif École Supérieure du Professorat et de l Éducation Lille Nord de France GUIDE DES ÉTUDES Master 2 MASTER MEÉF Métiers de l Enseignement, de l Éducation et de la Formation Mention Encadrement Éducatif Année

Plus en détail

MASTER Management Public

MASTER Management Public 1 - Objectifs du Master Le Master dispense une formation progressive et professionnalisante permettant aux étudiants d intégrer des postes de catégorie A de la fonction publique et d être opérationnels

Plus en détail

UFR D ÉTUDES IBÉRIQUES ET LATINO-AMÉRICAINES MODULES DE CATALAN PROPOSÉS AUX ÉTUDIANTS NON-SPÉCIALISTES

UFR D ÉTUDES IBÉRIQUES ET LATINO-AMÉRICAINES MODULES DE CATALAN PROPOSÉS AUX ÉTUDIANTS NON-SPÉCIALISTES UFR D ÉTUDES IBÉRIQUES ET LATINO-AMÉRICAINES MODULES DE CATALAN PROPOSÉS AUX ÉTUDIANTS NON-SPÉCIALISTES 1 INFORMATIONS Informations pratiques Les inscriptions pédagogiques pour tous les enseignements de

Plus en détail

UE Libres. Initiation et entraînement aux prestations orales Inscription à l UFR Lettres. Civilisation occitane Inscription à l UFR Lettres

UE Libres. Initiation et entraînement aux prestations orales Inscription à l UFR Lettres. Civilisation occitane Inscription à l UFR Lettres Université d Avignon UE Libres Qu est-ce qu une UE Libre? Avec la mise en place du LMD, les cours d une année universitaire (2 semestres), 60 crédits ECTS, se décomposent en : 70 % d UE fondamentaux 20

Plus en détail

E. N. S. E. E. I. H. T. ANNEE SCOLAIRE 2010-2011

E. N. S. E. E. I. H. T. ANNEE SCOLAIRE 2010-2011 E. N. S. E. E. I. H. T. ANNEE SCOLAIRE 2010-2011 Calendriers divers Elèves-ingénieurs & des Mastères Spécialisés - Rappel dates des jurys 2010 - calendrier général année scolaire 2010-2011 - calendrier

Plus en détail

LYCẺE CHATEAUBRIAND. Classes Préparatoires Littéraires

LYCẺE CHATEAUBRIAND. Classes Préparatoires Littéraires LYCẺE CHATEAUBRIAND 136 Boulevard de Vitré B.P. 90315 - RENNES Tél. : 02.99.28.19.00 Site internet: www.lycee-chateaubriand.fr Classes Préparatoires Littéraires Les classes préparatoires littéraires ont

Plus en détail

STAGES POUR PROFESSEURS DE FRANCAIS 2015 PROGRAMME DE FORMATION «MOTIVER POUR AGIR»

STAGES POUR PROFESSEURS DE FRANCAIS 2015 PROGRAMME DE FORMATION «MOTIVER POUR AGIR» STAGES POUR PROFESSEURS DE FRANCAIS 2015 PROGRAMME DE FORMATION «MOTIVER POUR AGIR» Participants : professeurs de l enseignement primaire, secondaire ou supérieur, enseignant le français langue étrangère

Plus en détail

Réussir Sciences Po. Préparations intensives en Terminale Vacances scolaires

Réussir Sciences Po. Préparations intensives en Terminale Vacances scolaires Réussir Sciences Po. Préparations intensives en Terminale Vacances scolaires Sciences Po. Paris (Toussaint, Noël, Février) Concours commun, IEP Bordeaux, IEP Grenoble (Toussaint, Noël, Février, Pâques

Plus en détail

SOMMAIRE 4. VALIDATION... 6

SOMMAIRE 4. VALIDATION... 6 1 SOMMAIRE 1. ORGANISATION... 3 Composition des groupes... 3 Mobilité inter-groupes... 3 Objectifs... 3 Emploi du temps... 3 Suivi personnalisé... 3 2. FORMATION LINGUISTIQUE... 4 Cours «Cultures, Langues

Plus en détail

LICENCE LETTRES MODERNES

LICENCE LETTRES MODERNES LICENCE LETTRES MODERNES Mention : Lettres Contact(s) Composante UFR Humanités Contact(s) administratif(s) Vous détenez : - un diplôme français : Bureau des licences Lettres - un diplôme étranger : Scolarité

Plus en détail

Master MEEF 1er Degré

Master MEEF 1er Degré UNIVERSITE DE LORRAINE - ESPE DE LORRAINE * Master MEEF 1er Degré 2e année Parcours enseignement et alternance Semestre 9 UNIVERSITE DE LORRAINE ESPE DE LORRAINE Version du 05-10-2015 1 Master MEEF 1 er

Plus en détail

Licence Langues, civilisations et cultures étrangères parcours Espagnol

Licence Langues, civilisations et cultures étrangères parcours Espagnol 11/03/2016 Licence Langues, civilisations et cultures étrangères parcours Espagnol http://www.univ-fcomte.fr UFR Sciences du langage, de l'homme et de la société http://slhs.univ-fcomte.fr/ Lieu de formation

Plus en détail

Espagnol Centre Polyglotte - Centre Social ASEP CLA - Centre de linguistique appliquée de l Université de Franche-Comté

Espagnol Centre Polyglotte - Centre Social ASEP CLA - Centre de linguistique appliquée de l Université de Franche-Comté Espagnol Centre Polyglotte - UFR SLHS Science du Langage, de l Homme et de la Société Type d organisme Universitaire Coordonnées 30 rue Mégevand Tél. 03 81 66 53 10 philippe.millot@univ-fcomte.fr http://polyglotte.univ-fcomte.fr/

Plus en détail

Parcours Renforcé - Recherche de la Licence SESI (*)

Parcours Renforcé - Recherche de la Licence SESI (*) Renforcé - Recherche de la Licence SESI (*) PRESENTATION OBJECTIF ET PUBLIC VISE Le parcours renforcé - recherche de la licence sciences exactes et sciences pour l ingénieur (SESI) s adresse à des bacheliers

Plus en détail

INSTITUT DE TOURAINE Offre de cours 2016

INSTITUT DE TOURAINE Offre de cours 2016 25/06/15 INSTITUT DE TOURAINE Offre de cours 2016 1. Cours standard - 15h00 par semaine Pour progresser en français général de façon équilibrée (alternance des compétences orales et écrites), un cours

Plus en détail

Le français pour les professionnels DE LA SANTÉ

Le français pour les professionnels DE LA SANTÉ Le français pour les professionnels DE LA SANTÉ Le français pour les professionnels de la santé Le programme Ce programme est conçu pour améliorer la communication entre un patient et un professionnel

Plus en détail

EnforCE : exemple de formation hybride

EnforCE : exemple de formation hybride LE NUMERIQUE AU SERVICE DES LANGUES Besançon 2 et 3 juillet 2012 Session 4 «Dispositifs hybrides» EnforCE : exemple de formation hybride Elena Tea et Cecilia Carrière-Lorenzsonn Service Lansad, Université

Plus en détail

Traduction et interprétation pour les relations euro-méditerranéennes (TRIREM) inscription unquement en 1 ère année à la rentrée 2012

Traduction et interprétation pour les relations euro-méditerranéennes (TRIREM) inscription unquement en 1 ère année à la rentrée 2012 DOSSIER A RETOURNER DÈS QUE POSSIBLE ET AVANT LE 1 juillet 2012 DÉLAI DE RIGEUR (si vous possédez des diplômes étrangers, retourner ce dossier plus celui de validation des acquis le plus tôt possible)

Plus en détail

CALENDRIER DES EPREUVES : DE DECP DEES MASTER SESSION JANVIER 2010

CALENDRIER DES EPREUVES : DE DECP DEES MASTER SESSION JANVIER 2010 CALENDRIER DES EPREUVES : DE DECP DEES MASTER SESSION JANVIER 2010 Mardi 19 janvier 2010 Mercredi 20 janvier 2010 10 h 00 à 11 h 00 10 h 00 à 11 h 00 10 h 00 à 11 h 45 9 h 30 à 9 h 50 10 h 10 à 10 h 30

Plus en détail

MASTER LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (LEA)

MASTER LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (LEA) MASTER LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (LEA) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master Domaine ministériel : Arts, Lettres, Langues Mention : Langues étrangères appliquées Présentation Le Master LEA

Plus en détail

L ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS PROFESSIONNEL AUX DEBUTANTS

L ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS PROFESSIONNEL AUX DEBUTANTS PROJET DE RECHERCHE L ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS PROFESSIONNEL AUX DEBUTANTS Introction Dans les établissements sous l égide de l Université de Kerala, la langue française est enseignée comme la langue seconde

Plus en détail

ecricome litteraires tremplin concours NANCY - METZ - BORDEAUX - MARSEILLE - REIMS - ROUEN INTéGREZ UNE GRANDE école DE MANAGEMENT MULTI-ACCRéDITéE

ecricome litteraires tremplin concours NANCY - METZ - BORDEAUX - MARSEILLE - REIMS - ROUEN INTéGREZ UNE GRANDE école DE MANAGEMENT MULTI-ACCRéDITéE CONCOURS 2015 concours ecricome litteraires tremplin ULM A/L, B/L ET ENS LYON Après bac +2 / bac +3 / bac +4 NANCY - METZ - BORDEAUX - MARSEILLE - REIMS - ROUEN INTéGREZ UNE GRANDE école DE MANAGEMENT

Plus en détail

Recommandations du comité de suivi de la réforme de la formation des enseignants.

Recommandations du comité de suivi de la réforme de la formation des enseignants. REUSSIR L ANNEE DE FORMATION EN ALTERNANCE Recommandations du comité de suivi de la réforme de la formation des enseignants. Daniel Filâtre Président du comité La professionnalisation de la formation initiale

Plus en détail

AVANTAGES COMITE D ENTREPRISE - 2 de réduction par heure de cours - Pas de Frais d inscription

AVANTAGES COMITE D ENTREPRISE - 2 de réduction par heure de cours - Pas de Frais d inscription AVANTAGES COMITE D ENTREPRISE - 2 de réduction par heure de - Pas de Frais d inscription SOUTIEN SCOLAIRE ET COURS PARTICULIERS CONTACT ABC COURS : A DOMICILE ABC COURS 7, Route de La Gaude 06800 CAGNES

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. ORGANISATION Composition des groupes Mobilité inter-groupes Objectifs Emploi du temps Feuille de suivi personnalisé

SOMMAIRE. 1. ORGANISATION Composition des groupes Mobilité inter-groupes Objectifs Emploi du temps Feuille de suivi personnalisé 1 SOMMAIRE 1. ORGANISATION Composition des groupes Mobilité inter-groupes Objectifs Emploi du temps Feuille de suivi personnalisé 2. FORMATION LINGUISTIQUE Cours de langues Cours dispensés en langue étrangère

Plus en détail

ECOLE DE LANGUE ET DE CIVILISATION FRANCAISES (ELCF) PLAN D'ÉTUDES DE FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE

ECOLE DE LANGUE ET DE CIVILISATION FRANCAISES (ELCF) PLAN D'ÉTUDES DE FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE ECOLE DE LANGUE ET DE CIVILISATION FRANCAISES (ELCF) PLAN D'ÉTUDES DE FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE BACCALAURÉAT UNIVERSITAIRE BACHELOR OF ARTS (BA) Entrée en vigueur : Septembre 2012 Avant-propos Présentation

Plus en détail

Langues & Interculturalité

Langues & Interculturalité UNIVERSITE DE STRASBOURG Faculté des Langues et des Cultures Etrangères Langues & Interculturalité 2013/2014 22, rue René Descartes 67084 STRASBOURG CEDEX Internet : www.unistra.fr UNIVERSITE DE STRASBOURG

Plus en détail

ARTS, LETTRES, LANGUES PHILOSOPHIE

ARTS, LETTRES, LANGUES PHILOSOPHIE Niveau : LICENCE Année Domaine : ARTS, LETTRES, LANGUES Mention : PHILOSOPHIE Formation dispensée en : français anglais L 60 ECTS Contacts : Responsable de formation Pierre ANCET Bureau 439 Facultés des

Plus en détail

Mesures pour améliorer l efficacité de l enseignement de l allemand. 1) Propositions concernant les contenus d enseignement :

Mesures pour améliorer l efficacité de l enseignement de l allemand. 1) Propositions concernant les contenus d enseignement : Inspection générale d allemand Mesures pour améliorer l efficacité de l enseignement de l allemand. Les décisions prises lors du Conseil des ministres franco-allemand de Berlin d octobre 2004 offrent de

Plus en détail

MASTER «ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN HOTELLERIE RESTAURATION»

MASTER «ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN HOTELLERIE RESTAURATION» MASTER «ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN HOTELLERIE RESTAURATION» Institut Universitaire de Formation des Maîtres Midi-Pyrénées École interne de l université de Toulouse II le Mirail Siège Social : 56, avenue

Plus en détail

LICENCE LETTRES, LANGUES, SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MENTION ETUDES CINEMATOGRAPHIQUES

LICENCE LETTRES, LANGUES, SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MENTION ETUDES CINEMATOGRAPHIQUES Université Paris 7 Denis Diderot Département Lettres et Sciences Humaines - 01.44.27.86.05. UFR STD (Lettres, arts, cinéma) - 01.44.27.57.80 Tour 34-44, 2 e étage 2 place Jussieu 75251 Paris Cedex 05 scol046@paris7.jussieu.fr

Plus en détail

PLAN D ÉTUDES DE FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE

PLAN D ÉTUDES DE FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE PLAN D ÉTUDES DE FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE Avant-propos page 2 Baccalauréat universitaire page 4 Maitrise universitaire page 8 Modules offerts aux étudiant-e-s d autres disciplines page 10 Entrée en vigueur:

Plus en détail

Langue, littérature et civilisation arabes. Plan d études. Baccalauréat universitaire (Bachelor of Arts, BA)

Langue, littérature et civilisation arabes. Plan d études. Baccalauréat universitaire (Bachelor of Arts, BA) Version officielle du 6 septembre 2006 1 Section des langues et des littératures vivantes Département des langues et des littératures méditerranéennes, slaves et orientales Langue, littérature et civilisation

Plus en détail

1. L organisation des enseignements dans l établissement. Projet de circulaire relative à l organisation des enseignements au collège

1. L organisation des enseignements dans l établissement. Projet de circulaire relative à l organisation des enseignements au collège Projet de circulaire relative à l organisation des enseignements au collège La loi n 2013-595 du 8 juillet 2013 d orientation et de programmation pour la refondation de l école de la République confie

Plus en détail

Plan d études Français Langue Étrangère (FLE) Bachelor Domaine II (BA-LET)

Plan d études Français Langue Étrangère (FLE) Bachelor Domaine II (BA-LET) Domaine d études Plurilinguisme et didactique des langues étrangères www.unifr.ch/pluriling Bachelor of Arts en langues et littératures Plan d études Français Langue Étrangère (FLE) Bachelor Domaine II

Plus en détail

LICENCE ASTER. PARCOURS en bicursus ASTER «Arabe Sciences de la Terre»

LICENCE ASTER. PARCOURS en bicursus ASTER «Arabe Sciences de la Terre» IPGP Institut de Physique du Globe de Paris LICENCE ASTER Le parcours Aster est un parcours bi-cursus partagé entre l IPGP pour les Sciences de la Terre, l'ufr LCAO (Langues et civilisations de l'asie

Plus en détail

Direction des Enseignements et de la Vie Etudiante UNIVERSITÉ DE ROUEN Année universitaire 2011-2012

Direction des Enseignements et de la Vie Etudiante UNIVERSITÉ DE ROUEN Année universitaire 2011-2012 Direction des Enseignements et de la Vie Etudiante UNIVERSITÉ DE ROUEN Année universitaire 2011-2012 D.U. CAPEFLE Diplôme d Université Certificat d Aptitude Professionnelle à l Enseignement du français

Plus en détail

MASTER COMMERCE INTERNATIONAL ET PAYS EMERGENTS

MASTER COMMERCE INTERNATIONAL ET PAYS EMERGENTS MASTER COMMERCE INTERNATIONAL ET PAYS EMERGENTS Mention : Métiers du commerce international skin.:program_main_bloc_presentation_label Seule la première année du master est ouverte aux inscriptions pour

Plus en détail

Mention : Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales

Mention : Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales LICENCE JAPONAIS Mention : Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales Contacts Composante : UFR Langues et Civilisations Contact(s) administratif(s) : Vous êtes titulaire : - d'un

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Langues étrangères appliquées de l Université d'artois Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section des Formations

Plus en détail

DUT GEA OPT. GESTION ET MANAGEMENT DES ORGANISATIONS

DUT GEA OPT. GESTION ET MANAGEMENT DES ORGANISATIONS DUT GEA OPT. GESTION ET MANAGEMENT DES ORGANISATIONS RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Diplôme universitaire de technologie (DUT) Domaine ministériel : Droit, économie, gestion Mention : GESTION

Plus en détail

Règlement des études de l IEP de Saint-Germain-en-Laye Année scolaire 2015/2016. Titre I Principes généraux

Règlement des études de l IEP de Saint-Germain-en-Laye Année scolaire 2015/2016. Titre I Principes généraux [Texte] Règlement des études de l IEP de Saint-Germain-en-Laye Année scolaire 2015/2016 Titre I Principes généraux Préambule Le diplôme de l Institut d études politiques de Saint-Germain-en-Laye (Sciences

Plus en détail

INFORMATIONS À L ATTENTION DES ÉTUDIANT-E-S SOUHAITANT FAIRE ACTE DE CANDIDATURE DANS LA MODALITÉ DE FORMATION À DISTANCE POUR L ANNÉE 2016-2017

INFORMATIONS À L ATTENTION DES ÉTUDIANT-E-S SOUHAITANT FAIRE ACTE DE CANDIDATURE DANS LA MODALITÉ DE FORMATION À DISTANCE POUR L ANNÉE 2016-2017 MODALITÉS D ORGANISATION DE LA FORMATION À DISTANCE FAD Année 2016-2017 (sous réserve de modifications de dates) Master «Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation» MEEF 1 er degré ÉSPÉ

Plus en détail

Document provisoire susceptible de modifications. Dernière mise à jour : 7 juillet 2011. La «mastérisation» de la formation des enseignants

Document provisoire susceptible de modifications. Dernière mise à jour : 7 juillet 2011. La «mastérisation» de la formation des enseignants 1 Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) UFR d Histoire Préparations aux concours externes du Capes-Cafep d Histoire-Géographie et de l Agrégation d Histoire et MASTER Document provisoire susceptible

Plus en détail

MASTER LIS ENSEIGNEMENT 2 ème année PARCOURS ESPAGNOL Année transitoire 2013-2014. Architecture générale

MASTER LIS ENSEIGNEMENT 2 ème année PARCOURS ESPAGNOL Année transitoire 2013-2014. Architecture générale MASTER LIS ENSEIGNEMENT 2 ème année PARCOURS ESPAGNOL Année transitoire 2013-2014 Architecture générale MASTER 2, Semestre 9 (30 ECTS) UE1 : Préparation à l oral du CAPES (disciplinaire) : 100h = 20 ECTS

Plus en détail

MASTER 2 DROIT DES AFFAIRES

MASTER 2 DROIT DES AFFAIRES MASTER 2 DROIT DES AFFAIRES RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : Droit des affaires Présentation Le master s adresse aux étudiants qui

Plus en détail

Les métiers de l enseignement de l éducation et de la formation: portail SHS

Les métiers de l enseignement de l éducation et de la formation: portail SHS Les métiers de l enseignement de l éducation et de la formation: portail SHS Séance d information du SIOU : Service d Information et d Orientation Universitaire PPP des L1 de l UFR Lettres et Sciences

Plus en détail

Charte des langues Le projet pédagogique en langues enseignements de langues l'internationalisation

Charte des langues Le projet pédagogique en langues enseignements de langues l'internationalisation Charte des langues Le projet pédagogique en langues Les enseignements de langues contribuent à la formation fondamentale dispensée aux étudiants de Sciences Po. Ils constituent la clef de voûte de l'internationalisation

Plus en détail

Master Gestion (M1) enseigné à distance permettant l'obtention de la Maîtrise des Sciences de Gestion. Sommaire. Formation en ligne sur www.canege.

Master Gestion (M1) enseigné à distance permettant l'obtention de la Maîtrise des Sciences de Gestion. Sommaire. Formation en ligne sur www.canege. 2008/2009 NOTICE DESCRIPTIVE à conserver Master Gestion (M1) enseigné à distance permettant l'obtention de la Maîtrise des Sciences de Gestion Formation en ligne sur www.canege.org O Les derniers diplômés

Plus en détail

La formation initiale et le recrutement des enseignants des établissements catholiques d enseignement

La formation initiale et le recrutement des enseignants des établissements catholiques d enseignement 1 La formation initiale et le recrutement des enseignants des établissements catholiques d enseignement 2 3 voies Les concours EXTERNES Les concours INTERNES Les recrutements réservés 3 La première mastérisation

Plus en détail

Cette notice a pour but de vous informer au mieux sur le choix des épreuves du baccalauréat pour la session 2014.

Cette notice a pour but de vous informer au mieux sur le choix des épreuves du baccalauréat pour la session 2014. NOTICE EXPLICATIVE - SESSION 2014 CANDIDATS SCOLAIRES BACCALAUREAT GÉNÉRAL TOUTES SERIES Rectorat DEC 3 Cette notice a pour but de vous informer au mieux sur le choix des épreuves du baccalauréat pour

Plus en détail

Licence Information-Communication

Licence Information-Communication 1 Licence Information-Communication 34, avenue Carnot ; Clermont-Ferrand cedex01 2 Présentation de la formation La licence mention information-communication s adresse à des étudiants qui souhaitent devenir

Plus en détail

Licence Langues, littératures & civilisations étrangères et régionales parcours Espagnol

Licence Langues, littératures & civilisations étrangères et régionales parcours Espagnol Licence Langues, littératures & civilisations étrangères et régionales parcours Espagnol Nature : Formation diplômante Diplôme national Niveau de diplôme : Bac + 3 Lieu(x) d'enseignement : Caen Durée des

Plus en détail

Classe Préparatoire aux Grandes Écoles. Voie Ecole Normale Supérieure Option D1 (Droit, Économie, Gestion)

Classe Préparatoire aux Grandes Écoles. Voie Ecole Normale Supérieure Option D1 (Droit, Économie, Gestion) Classe Préparatoire aux Grandes Écoles Voie Ecole Normale Supérieure Option D1 (Droit, Économie, Gestion) Une formation originale : Un double cursus Une partie de la formation est assurée au sein du lycée

Plus en détail

Institut de management public et gouvernance territoriale

Institut de management public et gouvernance territoriale Institut de management public et gouvernance territoriale Licence administration publique Parcours management public L1 / L2 / L3 http://impgt.univ-amu.fr LICENCE ADMINISTRATION PUBLIQUE Parcours management

Plus en détail

«Objectif : Réussite aux concours Grandes Ecoles»

«Objectif : Réussite aux concours Grandes Ecoles» CLASSES PREPARATOIRES Stages Intensifs d Anglais PARIS Toussaint, Hiver, Printemps, Pré-rentrée 2015/2016 «Objectif : Réussite aux concours Grandes Ecoles» Prépa-Langues est le seul organisme à proposer

Plus en détail

Année préparatoire (candidats sourds)

Année préparatoire (candidats sourds) Année préparatoire (candidats sourds) en vue de préparer le diplôme d Educateur Spécialisé ou d Educateur de Jeunes Enfants (et valider une Licence d État «Education et intervention sociale») Pour vous

Plus en détail

APPRENDRE DES LANGUES ETRANGERES : QUELLES LANGUES ET POUR QUOI FAIRE?

APPRENDRE DES LANGUES ETRANGERES : QUELLES LANGUES ET POUR QUOI FAIRE? APPRENDRE DES LANGUES ETRANGERES : QUELLES LANGUES ET POUR QUOI FAIRE? Conférence du vendredi 29 mars 2002 à Paris. Les intervenants sont : Georges LUDI, Directeur de l Institut des Langues et Littératures

Plus en détail

NOTE A L ATTENTION DES CANDIDATS INDIVIDUELS

NOTE A L ATTENTION DES CANDIDATS INDIVIDUELS Grenoble, le 9 février 2016 NOTE A L ATTENTION DES CANDIDATS INDIVIDUELS Rectorat Division des Examens et Concours BTS - Bureau 216 Réf : 2016-181/dec4bts/AML J ai l honneur de vous adresser les instructions

Plus en détail

Traduction littéraire : allemand français / français allemand

Traduction littéraire : allemand français / français allemand Faculté des lettres Programme de spécialisation à 30 crédits ECTS en Traduction littéraire : allemand français / français allemand dans le cadre de la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation

Plus en détail

Université de La Rochelle. Arts, Lettres, Langues. Langues étrangères appliquées LICENCE. Asie-Pacifique

Université de La Rochelle. Arts, Lettres, Langues. Langues étrangères appliquées LICENCE. Asie-Pacifique Université de La Rochelle Arts, Lettres, Langues LICENCE Langues étrangères appliquées Asie-Pacifique Objectifs de la formation Connaissances dispensées La licence Langues étrangères appliquées spécialité

Plus en détail

les clés pour intégrer sciences po lille

les clés pour intégrer sciences po lille Toutes les clés pour intégrer sciences po lille 2015-2016 procédures d admission Journée portes ouvertes samedi 30 janvier 2016 de 9h30 à 17h Sciences Po Lille 1 re année - Filière générale Sept Sciences

Plus en détail

La Classe Préparatoire Intégrée Inspecteur du Travail

La Classe Préparatoire Intégrée Inspecteur du Travail 01/2016 CPI2016 La Classe Préparatoire Intégrée Inspecteur du Travail CPI IT / 2016-2017 UN DISPOSITIF D AIDE À LA PRÉPARATION DU CONCOURS EXTERNE D INSPECTEUR DU TRAVAIL PROPOSÉ PAR L INSTITUT NATIONAL

Plus en détail

CIRCULAIRE NATIONALE DU BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES. Aix-en-Provence, le 8 janvier 2016

CIRCULAIRE NATIONALE DU BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES. Aix-en-Provence, le 8 janvier 2016 Aix-en-Provence, le 8 janvier 2016 Le recteur de l académie d Aix-Marseille, chancelier des universités à Rectorat Division des examens et concours Bureau des examens techniques et professionnels (DIEC

Plus en détail

NOTE A L ATTENTION DES CANDIDATS INDIVIDUELS

NOTE A L ATTENTION DES CANDIDATS INDIVIDUELS Grenoble, le 23 février 2015 NOTE A L ATTENTION DES CANDIDATS INDIVIDUELS Rectorat Division des Examens et Concours BTS - Bureau 216 J ai l honneur de vous adresser les instructions relatives à l organisation

Plus en détail

Christine M0NTIGNY Permanences au lycée : le mardi et le jeudi. Prendre rendez-vous au CDI

Christine M0NTIGNY Permanences au lycée : le mardi et le jeudi. Prendre rendez-vous au CDI Christine M0NTIGNY Permanences au lycée : le mardi et le jeudi Prendre rendez-vous au CDI Les différents choix possibles après le bac STMG BTS/DUT En lycée En IUT LICENCE en université CPGE En lycée ou

Plus en détail

Licence Economie-gestion-langues

Licence Economie-gestion-langues Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Economie-gestion-langues Université Pierre Mendes France - Grenoble - UPMF (déposant) Université Stendhal - Grenoble 3 Campagne d évaluation 2014-2015

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master Recherche & Concours de l enseignement Espagnol

www.u-bordeaux3.fr Master Recherche & Concours de l enseignement Espagnol www.u-bordeaux3.fr Master Recherche & Concours de l enseignement Espagnol Objectifs de la formation F ormation de haut niveau destinée aux titulaires d une licence d espagnol : langue espagnole, littérature,

Plus en détail

Niveau de recrutement : Bac. Année de sortie : Bac + 3. Durée de la formation : 6 semestres

Niveau de recrutement : Bac. Année de sortie : Bac + 3. Durée de la formation : 6 semestres Licence lettres et langues, mention Lettres modernes Nature : Formation diplômante Diplôme national Lieu d'enseignement : Lyon Niveau de recrutement : Bac Année de sortie : Bac + 3 Durée de la formation

Plus en détail

MASTER 1 LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES - L.E.A PARCOURS TRADUCTION

MASTER 1 LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES - L.E.A PARCOURS TRADUCTION MASTER 1 LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES - L.E.A PARCOURS TRADUCTION RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Arts, Lettres, Langues Mention : Langues étrangères appliquées

Plus en détail

Master Lettres et arts du spectacle

Master Lettres et arts du spectacle Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Lettres et arts du spectacle Université Stendhal - Grenoble 3 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier

Plus en détail

Dispositions générales. du 15 septembre 2014

Dispositions générales. du 15 septembre 2014 Règlement d études de la Maîtrise universitaire en Didactique du français langue première (RMADF) (Master of Science in French First Language Didactics) du 15 septembre 2014 CHAPITRE I Dispositions générales

Plus en détail

Descriptif de la formation

Descriptif de la formation CREPS DE MONTPELLIER / LANGUEDOC-ROUSSILLON DIPLOME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT, Spécialité : Perfectionnement Sportif Mention : Tennis de Table Descriptif de la formation

Plus en détail

Les formations à l université Stendhal

Les formations à l université Stendhal Les formations à l université Stendhal Une palette innovante et diversifiée L université Stendhal propose une palette diversifiée de formations à travers ses 5 Unités de formation et de recherche (UFR)

Plus en détail

COURS CAPITOLE CONCOURS TREMPLIN 1 :

COURS CAPITOLE CONCOURS TREMPLIN 1 : COURS CAPITOLE CONCOURS TREMPLIN 1 : Les admissions parallèles sont un moyen d intégrer une école supérieure de commerce, sans avoir à effectuer les classes préparatoires. Les étudiants issus d un 1er

Plus en détail

Français AGIRabcd Amicale franco-turque de Besançon Bains-Douches Espace associatif et d animation

Français AGIRabcd Amicale franco-turque de Besançon Bains-Douches Espace associatif et d animation Français AGIRabcd Coordonnées Maison de quartier Grette-Butte 31 bis rue Brûlard Tél./Fax 03 81 40 00 43 agir.abcd.besancon@wanadoo.fr langue étrangère Public Public adulte de langue étrangère n ayant

Plus en détail

DROIT ECONOMIE GESTION. Sciences de management. Finance. Banque: Chargé d'affaires entreprise

DROIT ECONOMIE GESTION. Sciences de management. Finance. Banque: Chargé d'affaires entreprise Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Spécialité : Parcours : DROIT ECONOMIE GESTION Sciences de management Finance Banque: Chargé d'affaires entreprise M2 120 ES Volume horaire étudiant : 481.5h 14

Plus en détail

Formation : Compétences pédagogiques numériques des formateurs et des animateurs d Espaces Publics Numériques

Formation : Compétences pédagogiques numériques des formateurs et des animateurs d Espaces Publics Numériques Formation : Compétences pédagogiques numériques des formateurs et des animateurs d Espaces Publics Numériques Organisme : Université Claude Bernard Lyon1 Dates : février 2013- septembre 2013 Présentation

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Droit de la santé de l Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des Formations

Plus en détail