Pierre Sigaud. Pierre Sigaud intervient en 1 ère année du MBA Manager de projet culturel. Il y enseigne l économie de la culture.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Pierre Sigaud. Pierre Sigaud intervient en 1 ère année du MBA Manager de projet culturel. Il y enseigne l économie de la culture."

Transcription

1 Danielle Gillouin intervient en 1 ère, 2 ème et 3 ème année des Bachelors Médiation culturelle/marché de l art et en 1 ère année du MBA Manager de projet culturel. Elle y enseigne la communication et le mécénat. Danielle Gillouin Danielle Gillouin est conseillère artistique auprès de structures culturelles et d artistes. Elle a crée «Action culturelle Organisation» spécialisée dans l organisation d événements culturels (Région Rhône-Alpes, Ville de Moscou, International Workshop USA, Orchestre National d Ile de France, Orchestre National de Lyon, Festival Radio France Montpellier, Institut Lumière, Ligue des Droits des Femmes de Casablanca). Elle a également crée la Licence de Documentation Département de Musicologie de l Université Lumière Lyon II Danielle Gillouin est membre du Club de la Communication Rhône-Alpes et du Club de la Presse de Lyon.

2 Pierre Sigaud Pierre Sigaud est l ancien directeur régional-adjoint à la DRAC Rhône-Alpes (Ministère de la Culture). Auparavant Pierre Sigaud fut Secrétaire-général de la DRAC Île-de-France, Secrétaire général-adjoint du Centre national du livre, Secrétaire général du Musée national des Arts et Traditions Populaires, Chef de bureau au Département de l'information et de la communication du Ministère de la Culture, Directeur administratif et financier de la Cinémathèque française, Directeur du Centre culturel français de Bagdad, Attaché linguistique à Ankara (Turquie), et Lecteur à la Faculté des Lettres d'alexandrie, Égypte. Diplômé de l ENS Cachan, il est aujourd hui consultant en développement culturel. Pierre Sigaud intervient en 1 ère année du MBA Manager de projet culturel. Il y enseigne l économie de la culture.

3 Marta Nijhuis Marta Nijhuis est artiste plasticienne et philosophe. Formée à Milan, où elle a obtenu la "Laurea" en Philosophie et ensuite le titre de "Dottore in Scienze Filosofiche" auprès de l'université de l'état, ses textes et traductions scientifiques ont été publiés par des nombreuses maisons d'édition internationales. Elle travaille entre l'italie et la France, ses œuvres artistiques (peintures, photographies et installations) ont été exposées dans des galeries, associations culturelles et institutions en France ou en Italie (Milan, Bari, Lyon, etc.). Ses travaux font aussi partie de collections privées en Italie, France, Angleterre, Suisse, Chine, et aux États Unis. Marta Nijhuis intervient en 1 ère, 2 ème et 3 ème année du Bachelor Médiation culturelle. Elle y enseigne la Théorie des images, l Histoire des idées et l Anglais.

4 Damien Voutay Tout en poursuivant des études d'histoire de l'art à Lyon Damien Voutay s'est très vite tourné vers le commerce, d'abord aux puces puis en tant qu'assistant dans différentes galeries de la mythique rue Auguste Comte. A son compte depuis près de 10 ans il officie principalement en tant que marchand ou courtier dans le commerce de l'art moderne et contemporain et de la photographie des XIXe et XXe, tout en s intéressant aussi à de nombreux autres domaines : du vintage à l'art populaire en passant par la curiosité. Cet éclectisme reconnu et assumé lui permet aujourd'hui de collaborer en tant qu'expert avec les principales salles de ventes aux enchères lyonnaises. Damien Voutay intervient en 2 ème et 3 ème année du Bachelor Marché de l Art Il y enseigne l actualités du marché de l art.

5 Marlène Girardin Marlène Girardin dirige la Galerie Artaé depuis Structure dynamique et innovante (statut de galerie nomade) la galerie Artaé défend 12 artistes à la fois prometteurs ou déjà reconnus et travaillant sur tous supports. La Galerie Artaé fait partie du Réseau Adèle, regroupant les lieux de diffusion d'art contemporain de Lyon Métropole, dont Marlène Girardin est la secrétaire. Titulaire du diplôme de l'ecole du Louvre, d'une maitrise d'art actuel à Paris I Panthéon Sorbonne après des études de droit, Marlène Girardin est aussi auteure de catalogues d'artistes et de deux monographies d'artistes aux éditions Critères, dont «Etre artiste et tout plaquer» sur Joël Ducorroy parue en Marlène Girardin intervient en 2 ème et 3 ème année du Bachelor Marché de l Art Elle y enseigne le métier de Marchand d art.

6 Michel Kneubühler Michel est Officier dans l ordre national des arts et des lettres. Depuis 2010, Michel est consultant (édition, secrétariat de rédaction, révision, relecture ; formation aux métiers de la culture ; organisation et animation de colloques, rencontres, stages, ateliers, séminaires ). Il fut conseiller pour la langue française et les langues de France au Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Rhône-Alpes. Michel Kneubühler intervient en 2 ème et 3 ème année du Bachelor Médiation Culturelle. Il encadre également les PP3 MBA. Il y enseigne les politiques culturelles.

7 Jean-Paul Brunet Plus de 20 années d expérience dans le domaine des relations avec la presse locale, nationale et internationale. Une très bonne connaissance du tissu culturel et artistique lyonnais et parisien. Depuis 1990, Jean Pierre est attaché de presse de la Maison de la Danse Lyon. Depuis plus de 10 ans, il est également responsable du service de presse de la Biennale de la Danse - Lyon Jean-Paul Brunet intervient en 1 ère année des Bachelors Médiation Culturelle et Marché de l art. Il y enseigne la Presse.

8 Géraldine Bois Géraldine Bois est docteure en sociologie, membre de l Équipe «Dispositions, pouvoirs, cultures et socialisations» du Centre Max Weber, UMR 5283, ENS de Lyon. Actuellement,Géraldine Bois est responsable d'une recherche financée par la Région Rhône-Alpes sur la démocratisation de l'enseignement artistique dans les secteurs de la musique, de la danse et du théâtre. Géraldine Bois a également coordonné récemment une enquête sur les blogs de lecteurs, financée par le Ministère de la Culture. Géraldine Bois intervient en 1 ère année du MBA Manager de projet culturel. Il y enseigne l économie de la culture.

9 Carine Faucher Carine Faucher est actuellement consultante en stratégie de communication. En 2004, elle intègre Les Subsistances (laboratoire international de création contemporaine) à Lyon en tant que Responsable communication & presse. Carine a également été pendant dix ans chargée de production au sein de différentes compagnies de théâtre, danse et théâtre de rue (1994/2004). Carine Faucher intervient en 2 ème année du MBA Manager de projet culturel. Elle y enseigne les stratégies de communication

10 Yvan Mathevet Yvan Mathevet est, depuis 2002, responsable du service des publics (médiation directe et programmation d actions culturelles) du Musée des Confluences (musée thématique de sciences et sociétés). Auparavant, attaché de conservation, Yvan Mathevet a intégré la direction des musées de Saint Etienne pour mettre en place la politique culturelle de trois établissements (musée d art moderne et contemporain, musée d art et d industrie et musée de la mine). Yvan Mathevet enseigne également à l étranger : Pérou, Venezuela, République dominicaine, Maroc, Québec, Equateur, Italie. Yvan Mathevet intervient en 3 ème année du Bachelor Médiation culturelle. Il y enseigne la Médiation.

11 Corinne Berneman Corinne Berneman est docteure en marketing et l'auteur de nombreux ouvrages. Depuis 2003, elle se consacre à l'enseignement. Après l'italie ou encore le Canada, Corinne Berneman intervient désormais dans de grandes écoles : ESC Saint-Etienne, NEOMA (Top 10 des Business School Française), ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre). Depuis 1995, Corinne Berneman est membre du comité de lecture de Recherche et d'applications marketing (RAM) Corinne Berneman intervient en 2 ème année du MBA Manager de projet culturel. Elle encadre les Projets professionnels 1.

12 Cécile Demoncept intervient en 1 ère et 2 ème année des Bachelors Médiation culturelle/marché de l art. Elle y enseigne l Histoire de l Art. Cécile Demoncept Cécile Demoncept est depuis 2001, directrice du Service Culturel et Pédagogique du musée des Tissus et des arts décoratifs de Lyon. Elle assure également des missions d enseignement à l université de la Mode ainsi qu à l EAC Lyon. Elle a auparavant travaillé au Musée des Beaux Arts de Montréal et en tant que guide-conférencière dans divers lieux culturels lyonnais (MBA Musée de l imprimerie musée des Hospices Civils parcours extérieurs )

13 Weronica Larsson intervient en 1 ère et 2 ème année des Bachelors Médiation culturelle/marché de l art. Elle y enseigne l Anglais. Weronica Larsson Currently making use of my linguistic studies, teaching English Communication at the EAC, I also have a solid experience in international project management within the video game industry. For more than a decade I worked on a daily basis with the USA, Canada, Japan, Australia and most European countries. Moreover, I am a consumer of culture in any shape and form. Growing up I had the privilege of enjoying the huge music scene in Stockholm and being part of a dance company. Then I spent a few years in the cultural melting-pot of London before falling in love with the young and innovative street culture of Edinburgh.

14 Anne-Cécile Nentwig Anne-Cécile Nentwig est docteure en sociologie, rattachée au laboratoire EMC2 à Grenoble. Elle consacre la majorité de ses recherches à des questions relatives aux enjeux de pratique et d apprentissage dans différents domaines artistiques et culturels. Sa thèse : «Sociologie des musiciens traditionnels amateurs. Pratique musicale et style de vie», s attache à décrire comment les trajectoires musicales d amateurs s inscrivent dans leurs parcours de vie. Anne-Cécile intervient en 1 ère, 2 ème et 3 ème année du Bachelor Médiation Culturelle. Elle y enseigne la Sociologie.

15 Ludovic Noël Ludovic Noel est actuellement Directeur Général de la Cité du Design de Saint-Etienne. Il gère les 3 entités de la Cité : l Ecole Supérieure d Art et Design de Saint-Etienne, la Biennale internationale Design Saint-Etienne et la Cité du design. De 2006 à 2011, Ludovic Noel a dirigé le pôle de compétitivité Imaginove (jeu vidéo, cinéma, audiovisuel et animation). Carine Faucher intervient en 2 ème année du MBA Manager de projet culturel. Elle y enseigne les stratégies de communication

16 Olivier Leculier Olivier Leculier est contrôleur de gestion au Théâtre National Populaire (TNP) de Villeurbanne. Auparavant, il assurait la comptabilité des CNP (Cinéma National Populaire) de Lyon. Olivier Leculier intervient en 3 ème année du Bachelor Médiation Culturelle. Il y enseigne la gestion des structures culturelles.

17 Cyrille Noirjean Cyrille est psychanalyste. Depuis 2005, il est également directeur de l URDLA Centre international estampe & livre Cyrille Noirjean intervient en 3 ème année du Bachelor Médiation Culturelle. Il y enseigne la sémiologie de l art.

18 Patrick Penot Patrick Penot est directeur du Théâtre des Célestins de Lyon. Il est également directeur artistique du festival «Sens Interdit» (festival international de théâtre de Lyon). Patrick Penot est spécialiste des questions culturelles internationales. Patrick Penot intervient en 2 ème année du MBA Manager de projet culturel. Il y enseigne le pilotage de projet international.

19 Stéphane Herman Stéphane Hermann est coordinateur et responsable de la structure IEF (Insertion, Emploi, Formation) spécialisée dans le métiers de la Culture et du Sport. Stéphane Herman travaille à la fois avec les entreprises pour les structurer et les renforcer, et avec les salariés pour réfléchir avec eux à leur projet professionnel. Stéphane Herman intervient en 2 ème année du MBA Manager de projet culturel. Il y enseigne la création d entreprise et anime le PP2 «Se positionner vers l emploi».

20 Dominique Chaize Dominique Chaize a obtenu son certificat supérieur d Organisation et de Gestion des Entreprises. Dominique Chaize est formatrice en comptabilité et également comptable dans une entreprise de stylisme lyonnais. Depuis 2009, elle enseigne la comptabilité à l EAC Lyon. Dominique Chaize intervient en 2 ème et 3 ème année des Bachelors Médiation Culturelle/Marché de l art et en 1 ère année du MBA Manager de projets culturels. Elle y enseigne les outils comptables.

21 Aurélie Kaufmann Aurélie Kaufmann est actuellement chargée du Marketing et du Développement du Public à l Auditorium Orchestre National de Lyon. Aurélie a auparavant été responsable du Développement de la e-communication du Théâtre National Populaire de Villeurbanne et Responsable du Portail Culture de la Ville de Lyon. Aurélie Kaufmann intervient en 2 ème année du MBA Manager de projet culturel. Elle y enseigne la communication digitale.

22 Marie-Pierre Le Bris Marie-Pierre Le Bris est spécialiste de l Histoire de l Art et d Archéologie (spécialité Moyen-Age). Marie-Pierre Le Bris enseigne l Histoire de la Peinture du Moyen-Age depuis 2000 à l EAC Lyon et obtient en 2005 le certificat de Direction de projet artistique et culturel à l Observatoire des politiques culturelles de Grenoble. Marie-Pierre Le Bris dirige aujourd hui l EAC et l ING Lyon. Marie-Pierre Le Bris intervient en 1 ère année du Bachelor Médiation Culturelle et en 2 ème et 3 ème année du Bachelor Marché de l Art. Elle y enseigne l Histoire de l art

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........

Plus en détail

Dossier de présentation

Dossier de présentation Dossier de présentation Lundi 23 mars Salle du Conseil GRAND LYON Contacts Sophie DUBOUX - Solid Arté Géraldine DALLAIRE ADECC 04 72 07 70 24 Entrepreneur.culturel@gmail.com www.journee-entrepreneur-culturel.fr

Plus en détail

UNE UNIVERSITÉ DE CULTURE OUVERTE SUR LE MONDE. www.univ-montp3.fr ROUTE DE MENDE F-34199 MONTPELLIER CEDEX 5 +33(0)4 67 14 20 00

UNE UNIVERSITÉ DE CULTURE OUVERTE SUR LE MONDE. www.univ-montp3.fr ROUTE DE MENDE F-34199 MONTPELLIER CEDEX 5 +33(0)4 67 14 20 00 ARTS, LETTRES, LANGUES, SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES UNE UNIVERSITÉ DE CULTURE 06/2015 ROUTE DE MENDE F-34199 MONTPELLIER CEDEX 5 +33(0)4 67 14 20 00 OUVERTE SUR LE MONDE www.univ-montp3.fr Université

Plus en détail

administration et gestion culturelles

administration et gestion culturelles Guide des formations en Rhône-Alpes administration et gestion culturelles Présentation des formations Annuaire régional des lieux de formation Février 2009 1 Administration et gestion culturelles 1. FORMATIONS

Plus en détail

Année universitaire 2010-2011 EUROPEAN BUSINESS SCHOOL MBA

Année universitaire 2010-2011 EUROPEAN BUSINESS SCHOOL MBA Année universitaire 2010-2011 EUROPEAN BUSINESS SCHOOL MBA Master of Business Administration Management du Sport Ecole Européenne de Management reconnue par l Etat. Etablissement d Enseignement Supérieur

Plus en détail

Les métiers de l'administration culturelle

Les métiers de l'administration culturelle Les métiers de l'administration culturelle Sommaire : Entreprises de spectacles : p.1 Institutions et organismes de développement culturel : p.5 Guide des formations en Rhône-Alpes : administration et

Plus en détail

Christelle MAZIERE (30 ans)

Christelle MAZIERE (30 ans) Christelle MAZIERE (30 ans) Villa Orcéa, Lieu-dit Pertérato 20212 Favalello di Boziu 06.35.58.13.21 maziere@univ-corse.fr COMPÉTENCES PARTICULIÈRES Enseignement Gestion de corpus de données : recueil,

Plus en détail

MASTER (M2) MENTION SCIENCE POLITIQUE - SPÉCIALITÉ SOCIOLOGIE POLITIQUE DES REPRÉSENTATIONS" ET "EXPERTISES CULTURELLES"

MASTER (M2) MENTION SCIENCE POLITIQUE - SPÉCIALITÉ SOCIOLOGIE POLITIQUE DES REPRÉSENTATIONS ET EXPERTISES CULTURELLES MASTER (M2) MENTION SCIENCE POLITIQUE - SPÉCIALITÉ SOCIOLOGIE POLITIQUE DES REPRÉSENTATIONS" ET "EXPERTISES CULTURELLES" RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine :, Objectifs Voie

Plus en détail

Sommaire. Intervenants. Les contours du métier. Le chargé de production, homme-orchestre. Les formations. À lire

Sommaire. Intervenants. Les contours du métier. Le chargé de production, homme-orchestre. Les formations. À lire Sommaire Intervenants Les contours du métier Le chargé de production, homme-orchestre Les formations À lire 1 Intervenants Giulia De Vecchi, responsable production et programmation au Cabaret Sauvage Étienne

Plus en détail

MASTER MENTION ARTS ET CULTURE SPECIALITE EXPERTISE ET MEDIATION CULTURELLE

MASTER MENTION ARTS ET CULTURE SPECIALITE EXPERTISE ET MEDIATION CULTURELLE Pratique : Conditions d admission : En M1 (1 ère année de master) : - Si vous êtes titulaire ou futur titulaire d une L3 (3 ème année de licence) mention arts plastiques, mention arts du spectacle et audiovisuel,

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE GENEVE. langue et littérature italiennes italien 3 langue et littérature latines philosophie philosophie 3

UNIVERSITÉ DE GENEVE. langue et littérature italiennes italien 3 langue et littérature latines philosophie philosophie 3 Enseignement secondaire II postobligatoire REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement obligatoire CO et enseignement secondaire II Services

Plus en détail

MASTER ARTS DU SPECTACLE, COMMUNICATION ET MÉDIAS (ETUDES THÉÂTRALES)

MASTER ARTS DU SPECTACLE, COMMUNICATION ET MÉDIAS (ETUDES THÉÂTRALES) MASTER ARTS DU SPECTACLE, COMMUNICATION ET MÉDIAS (ETUDES THÉÂTRALES) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Arts, Lettres, Langues Présentation Structure de la formation : * 4

Plus en détail

OUVERTURE DE VACANCE

OUVERTURE DE VACANCE U N I V E R S I T É L I B R E D E B R U X E L L E S, U N I V E R S I T É D ' E U R O P E Réf. : CA 19.04.10/IV.27 PHILO Bruxelles, le 20 avril 2010. OUVERTURE DE VACANCE L Université Libre de Bruxelles

Plus en détail

ARTS, LETTRES & LANGUES LICENCE INFORMATION ET COMMUNICATION. Culture et Médias. www.univ-littoral.fr

ARTS, LETTRES & LANGUES LICENCE INFORMATION ET COMMUNICATION. Culture et Médias. www.univ-littoral.fr ARTS, LETTRES & LANGUES LICENCE INFORMATION ET COMMUNICATION Culture et Médias www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION La licence IC-Culture et Médias vise à former les futurs acteurs de la société

Plus en détail

MASTER DE PRODUCTION ET GESTION DE PROJETS EUROPÉENS EN ARTS DE L ECRAN

MASTER DE PRODUCTION ET GESTION DE PROJETS EUROPÉENS EN ARTS DE L ECRAN MASTER DE PRODUCTION ET GESTION DE PROJETS EUROPÉENS EN ARTS DE L ECRAN Porteur de Projet : Francis GAST, Directeur de la Faculté des Arts Université de Strasbourg OBJECTIFS Le MASTER DE PRODUCTION ET

Plus en détail

Appel à projets «Culture numérique» Cahier des charges

Appel à projets «Culture numérique» Cahier des charges 1 Contexte Appel à projets «Culture numérique» Cahier des charges L émergence de nouvelles formes d innovation, de médiation et d accès à la culture via l usage croissant des technologies de l information

Plus en détail

Sommaire. Intervenants. Le chargé des relations avec le public : un médiateur. Les formations. Ressources. Événements, rencontres

Sommaire. Intervenants. Le chargé des relations avec le public : un médiateur. Les formations. Ressources. Événements, rencontres Sommaire Intervenants Le chargé des relations avec le public : un médiateur Les formations Ressources Événements, rencontres À consulter à la Médiathèque 1 Intervenants Emilie Adine, responsable développement

Plus en détail

1. ARTS, VILLES, POLITIQUES ET SOCIÉTÉS _arts et villes au XX e siècle. _les artistes et l'architecture

1. ARTS, VILLES, POLITIQUES ET SOCIÉTÉS _arts et villes au XX e siècle. _les artistes et l'architecture histoire des arts au lycée option de détermination option facultative sitographie _1 SITOGRAPHIE 1. DES SITES EN LIEN AVEC LE PROGRAMME DE TERMINALE [OPTION DE DÉTERMINATION] 1. ARTS, VILLES, POLITIQUES

Plus en détail

À DISTANCE LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL. www.groupeeac.com

À DISTANCE LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL. www.groupeeac.com LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA SPECTACLE VIVANT MUSIQUE ART & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA TACLE VIVANT MUSIQUE ART & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA SPECTACLE VIVANT

Plus en détail

Découvrez EMLYON EDUCATING ENTREPRENEURS FOR THE WORLD. www.em-lyon.com

Découvrez EMLYON EDUCATING ENTREPRENEURS FOR THE WORLD. www.em-lyon.com Découvrez EMLYON EDUCATING ENTREPRENEURS FOR THE WORLD www.em-lyon.com Préparer des entrepreneurs pour le monde Mission EMLYON est une Business School européenne dédiée à l apprentissage du management

Plus en détail

Master Management des activités culturelles et audiovisuelles (MACA)

Master Management des activités culturelles et audiovisuelles (MACA) Master Management des activités culturelles et audiovisuelles (MACA) BAC+5 Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Marketing Parcours : Productions de spectacles et management d'artistes Productions

Plus en détail

IHECS Programmes en français

IHECS Programmes en français Programmes en français I. Baccalauréat en Communication appliquée Programme disponible pour les étudiants de seconde ou troisième année : A. Premier semestre (Septembre/Janvier) Usages sociaux des nouveaux

Plus en détail

ESC SAINT-ETIENNE UN TREMPLIN VERS L EMPLOI DOSSIER DE PRESSE. Mars 2011

ESC SAINT-ETIENNE UN TREMPLIN VERS L EMPLOI DOSSIER DE PRESSE. Mars 2011 ESC SAINT-ETIENNE UN TREMPLIN VERS L EMPLOI DOSSIER DE PRESSE Mars 2011 1 SOMMAIRE Communiqué de presse Fiche d identité 2010-2011 Une Grande Ecole autrement qui travaille son ouverture et ses réseaux

Plus en détail

Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture.

Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture. Masters culture Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture. activités culturelles anthropologie métiers

Plus en détail

Communication digitale expertise web et réseaux sociaux

Communication digitale expertise web et réseaux sociaux DAS Diplôme de formation continue Diploma of Advanced Studies Communication digitale expertise web et réseaux sociaux septembre à juin* * Inscription en cours d année possible f o r m a t i o n e n c o

Plus en détail

CampusArt : candidature en ligne aux écoles d art et d architecture

CampusArt : candidature en ligne aux écoles d art et d architecture Campus France Agence française pour la promotion de l enseignement supérieur, l accueil et la mobilité internationale CampusArt : candidature en ligne aux écoles d art et d architecture L Agence Campus

Plus en détail

ACADÉMIE INTERNATIONALE DE MANAGEMENT EN HÔTELLERIE & TOURISME

ACADÉMIE INTERNATIONALE DE MANAGEMENT EN HÔTELLERIE & TOURISME ACADÉMIE INTERNATIONALE DE MANAGEMENT EN HÔTELLERIE & TOURISME L Académie Internationale de Management se consacre à la formation des futurs dirigeants du secteur de l hôtellerie et du tourisme L AIM,

Plus en détail

Master Théorie et pratiques des arts interactifs

Master Théorie et pratiques des arts interactifs Master Théorie et pratiques des arts interactifs Co-directeurs du Master Université de Poitiers Bertrand Augereau augerau@sic.univ-poitiers.fr École Européenne Supérieure de l Image Sabrina GRASSI-FOSSIER

Plus en détail

U&me. sciences-u-lyon.fr SCIENCES C EST TOUT POUR VOUS!

U&me. sciences-u-lyon.fr SCIENCES C EST TOUT POUR VOUS! V O T R E C A T A L O G U E F O R M A T I O N S B A C + 2 À B A C + 5 U&me SCIENCES 6 FILIÈRES I INITIAL I ALTERNANCE I APPRENTISSAGE I DIPLÔMES & TITRES CERTIFIÉS RECONNUS PAR L ÉTAT * C EST TOUT POUR

Plus en détail

Un diplôme cohabilité avec l université de Lyon 2, une formation supérieure unique en communication.

Un diplôme cohabilité avec l université de Lyon 2, une formation supérieure unique en communication. Un diplôme cohabilité avec l université de Lyon 2, une formation supérieure unique en communication. Le master 2 est singulier dans son déroulement et ses formes d'enseignement. Il permet de travailler

Plus en détail

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Finance. Université Jean Monnet Saint-Etienne - UJM. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A)

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Finance. Université Jean Monnet Saint-Etienne - UJM. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Finance Université Jean Monnet Saint-Etienne - UJM Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin,

Plus en détail

K1602 - Gestion de patrimoine culturel

K1602 - Gestion de patrimoine culturel Appellations Attaché / Attachée de conservation du patrimoine Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine Conservateur / Conservatrice de musée Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets

Plus en détail

LICENCE Lettres, Langues et Civilisations Etrangères SPECIALITE Anglais

LICENCE Lettres, Langues et Civilisations Etrangères SPECIALITE Anglais LICENCE Lettres, Langues et Civilisations Etrangères SPECIALITE Anglais Présentation Nature Site(s) géographique(s) : Accessible en : Formation diplômante Tours Formation initiale Formation continue Type

Plus en détail

MASTER M1/M2 BAC + 1 2 3 4 5

MASTER M1/M2 BAC + 1 2 3 4 5 MASTER M1/M2 2013-2014 Mention Musique et Arts du Spectacle Spécialités Administration de la Musique et du Spectacle Vivant - Ingénierie Artistique 1. Editorial du responsable Le Master «Musique et Arts

Plus en détail

Profession Culture Langue. Invitation Conférence ASCI 2015. Genève, 22.09.15, 14h00 17h45

Profession Culture Langue. Invitation Conférence ASCI 2015. Genève, 22.09.15, 14h00 17h45 Invitation Conférence ASCI 2015 Genève, 22.09.15, 14h00 17h45 Profession Culture Langue La communication interne et intégrée : comment maîtriser les langues pour surmonter les barrières culturelles et

Plus en détail

COMMUNIQUÉ LA CULTURE AUTREMENT. Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ LA CULTURE AUTREMENT. Pour diffusion immédiate COMMUNIQUÉ Pour diffusion immédiate Télé-Québec lance une plateforme culturelle sur le Web La Fabrique culturelle : le seul espace public collectif dédié à la culture au Québec 11 mars 2014 Montréal La

Plus en détail

numéro 244 octobre 2014

numéro 244 octobre 2014 numéro 244 octobre 2014 SOMMAIRE 7 Ont contribué à ce numéro 11 Le choix d une stratégie RSE. Quelles variables privilégier selon les contextes? Jean Biwolé Fouda 33 Influence sociale et attitude à l égard

Plus en détail

En Sorbonne, avril 2014. Master Professionnel ADMINISTRATION ET GESTION DE LA MUSIQUE. - Année 2014-2015 -

En Sorbonne, avril 2014. Master Professionnel ADMINISTRATION ET GESTION DE LA MUSIQUE. - Année 2014-2015 - En Sorbonne, avril 2014 Master Professionnel ADMINISTRATION ET GESTION DE LA MUSIQUE - Année 2014-2015 - 2 CE QU ILS EN DISENT Marine Gaudry, promotion 2006/07 Responsable production & diffusion, Ensemble

Plus en détail

Devenez remarquable. BAC+3 par LE MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE LYON MONTPELLIER NANTES NICE PARIS

Devenez remarquable. BAC+3 par LE MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE LYON MONTPELLIER NANTES NICE PARIS Programme BACHELOR Devenez remarquable Diplôme Visé BAC+3 par LE MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE LYON MONTPELLIER NANTES NICE PARIS Le Bachelor Idrac REPÈRES MAJEURS Le Bachelor

Plus en détail

RÉUNIONS DE PRÉ-RENTRÉE 2012 ET PÉRIODE DES INSCRIPTIONS PÉDAGOGIQUES

RÉUNIONS DE PRÉ-RENTRÉE 2012 ET PÉRIODE DES INSCRIPTIONS PÉDAGOGIQUES Pôle Pédagogie et Scolarité RÉUNIONS DE PRÉ-RENTRÉE 2012 ET PÉRIODE DES INSCRIPTIONS PÉDAGOGIQUES Mis à jour le 12 septembre 2012 Un changement de dernière minute pouvant intervenir, il est fortement recommandé

Plus en détail

MASTER RECHERCHE CINEMA : APPROCHES INTERCULTURELLES

MASTER RECHERCHE CINEMA : APPROCHES INTERCULTURELLES MASTER RECHERCHE CINEMA : APPROCHES INTERCULTURELLES Mention : Arts Spécialité : Cinéma et audiovisuel, approches interculturelles du cinéma Contacts Composante : UFR Humanités Contact(s) administratif(s)

Plus en détail

Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial

Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial Dossier de presse Contact Chaire : Joël Gayet Mobile : 00 33 6 09 51 15 70 Jgayet.chaire anmt@sciencespo aix.fr Contact Sciences Po Aix : Noëlline Souris

Plus en détail

Rappel des grande lignes de l Initiative Créative valley. CREATIV Labs

Rappel des grande lignes de l Initiative Créative valley. CREATIV Labs Rappel des grande lignes de l Initiative Créative valley CREATIV Labs Atelier 2 du 12 décembre 2013 À l Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower 1 Le Territoire de l Initiative Créative Valley

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Ingénierie de projets culturels et interculturels

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Ingénierie de projets culturels et interculturels www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Ingénierie de projets culturels et interculturels Le master Ingénierie de Projets culturels et interculturels (IPCI), conçu en partenariat avec Sciences-Po Bordeaux,

Plus en détail

L ESP et l international

L ESP et l international L ESP et l international Mappemonde Partenariat { l étranger L AUSTRALIE Ce qu il faut savoir : Classé 2ème pays au monde en terme de qualité de vie. Principaux facteurs : climat, le coût bas de la vie,

Plus en détail

DISCIPLINES / FIELD OF STUDIES / AREAS

DISCIPLINES / FIELD OF STUDIES / AREAS DISCIPLINES / FIELD OF STUDIES / AREAS A M E N A G E M E N T E T U R B A N I S M E professionnelle Ingénierie de projets de solidarité internationale Aménagement de l'espace, urbanisme et développement

Plus en détail

Études. Certaines filières STS (BTS, BTSA) IUT (DUT) universitaires. Écoles (Social, Santé, Arts, Ingénieurs, Commerce ) Classes préparatoires

Études. Certaines filières STS (BTS, BTSA) IUT (DUT) universitaires. Écoles (Social, Santé, Arts, Ingénieurs, Commerce ) Classes préparatoires sélectives à l entrée STS (BTS, BTSA) IUT (DUT) Études non sélectives à l entrée Certaines filières universitaires Écoles (Social, Santé, Arts, Ingénieurs, Commerce ) Classes préparatoires Certaines filières

Plus en détail

WWW.UNIV-LYON3.FR RÉPERTOIRE

WWW.UNIV-LYON3.FR RÉPERTOIRE Répertoire des stages Scuio 2014 16/01/14 10:56 Page 1 WWW.UNIV-LYON3.FR RÉPERTOIRE DES STAGES 2013 2014 3 4 5 6 7 ÉDITO L UNIVERSITÉ JEAN MOULIN LYON 3 LE BUREAU D AIDE À L INSERTION PROFESSIONNELLE VOUS

Plus en détail

Le bon stage au bon moment

Le bon stage au bon moment Apprendre à entreprendre et innover Le bon stage au bon moment Faire le choix d un stagiaire de l Institut Marc Perrot, c est faire le choix de l agilité, de l audace et de l engagement. www.institut-marc-perrot.fr

Plus en détail

Culture. Type de subvention : Fonctionnement Aide au projet. Objectifs. Conditions de recevabilité de la demande. Critères d éligibilité de la demande

Culture. Type de subvention : Fonctionnement Aide au projet. Objectifs. Conditions de recevabilité de la demande. Critères d éligibilité de la demande Culture Politique : Arts plastiques et visuels : aide aux artistes professionnels ou en voie de professionnalisation pour la création et la diffusion de leurs oeuvres Type de subvention : Fonctionnement

Plus en détail

Fiche métiers. Régisseur lumière

Fiche métiers. Régisseur lumière Fiche métiers Régisseur lumière Si vous consultez ce document sur support papier, certains liens n'apparaîtront pas. Pour accéder aux sites resources, nous vous conseillons d'utiliser la version interactive

Plus en détail

Mission Expertise School of art at Central Saint Martins, University of the arts, London Patricia Solini, le 31 janvier 2011 (5 pages)

Mission Expertise School of art at Central Saint Martins, University of the arts, London Patricia Solini, le 31 janvier 2011 (5 pages) Mission Expertise School of art at Central Saint Martins, University of the arts, London Patricia Solini, le 31 janvier 2011 (5 pages) Déplacement effectué du 26 au 28 janvier 2011 à Londres. 1. The University

Plus en détail

Thierry RIGAUX. Expériences professionnelles. 21 rue St Louis - BP 774 62327 Boulogne Sur Mer

Thierry RIGAUX. Expériences professionnelles. 21 rue St Louis - BP 774 62327 Boulogne Sur Mer Thierry RIGAUX 21 rue St Louis - BP 774 62327 Boulogne Sur Mer Email : thierry.rigaux@univ-littoral.fr Tél. : 0033 321 994 103 Expériences professionnelles Depuis décembre 2010 : Directeur du site universitaire

Plus en détail

Partenaires Titre du périodique Edition/années parution Cote NUM Années numérisées Thèmes

Partenaires Titre du périodique Edition/années parution Cote NUM Années numérisées Thèmes APPEL À INITIATIVES 2011-2012 «NUMERISATION CONCERTEE EN ARTS» Périodiques en arts numérisés par les partenaires de la BnF ( et pôles associés) accessibles dans Gallica prochainement Pour une aide à la

Plus en détail

L EAC, première Grande École en management des arts et de la culture

L EAC, première Grande École en management des arts et de la culture DOSSIER DE PRESSE L EAC, première Grande École en management des arts et de la culture La culture est un métier SOMMAIRE L EAC, la première Grande École en management des arts et de la culture Art/Culture

Plus en détail

Fiche de poste : PAST Tourisme Culturel & Territoires. Publication du poste : 7 avril 2015

Fiche de poste : PAST Tourisme Culturel & Territoires. Publication du poste : 7 avril 2015 UFR Langues et Études Internationales (LEI) Fiche de poste : PAST Tourisme Culturel & Territoires Publication du poste : 7 avril 2015 Date- limite d envoi des dossiers de candidature : 26 mai 2015 (le

Plus en détail

Base de données Eros : Portail musiques et traditions du monde : Site Internet de la médiathèque de la Cité de la musique : TRANS'TYFIPAL :

Base de données Eros : Portail musiques et traditions du monde : Site Internet de la médiathèque de la Cité de la musique : TRANS'TYFIPAL : Base de données Eros : page 2 Portail musiques et traditions du monde : page 3 Site Internet de la médiathèque de la Cité de la musique : page 4 TRANS'TYFIPAL : page 6 Page 1 Base de données Eros Dernière

Plus en détail

Licences et Masters à l Université de Toulouse II-Le Mirail

Licences et Masters à l Université de Toulouse II-Le Mirail Université en Arts, Lettres et Langues (ALL) Sciences Humaines et Sociales (SHS) Sciences, Technologies, Santé (STS) Droit, Économie, Gestion (DEG) Licences et Masters à l Université de Toulouse II-Le

Plus en détail

Bruno ASDOURIAN Lecteur en Sciences de la Communication et des Médias Université de Fribourg Suisse

Bruno ASDOURIAN Lecteur en Sciences de la Communication et des Médias Université de Fribourg Suisse Bruno ASDOURIAN Lecteur en Sciences de la Communication et des Médias Université de Fribourg Suisse Chercheur en Sciences de l Information et de la Communication Laboratoire IRSIC EA 4262 France Grand-Places

Plus en détail

UNE école sur 2 sites

UNE école sur 2 sites étudier à l école supérieure d arts & médias de caen / cherbourg 2014 / 2015 L ésam Caen/Cherbourg 2014 15 UNE école sur 2 sites L école supérieure d arts & médias de Caen/Cherbourg est un établissement

Plus en détail

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05. GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.2015) LE PROJET DÉTAILLÉ Présentation générale Graver la Paix

Plus en détail

Cursus scolaire avant le départ

Cursus scolaire avant le départ Depuis sa création en aout 2007, 326 participants sont partis dans le cadre du programme GO CAMPUS. CALVIN-THOMAS a effectué une enquête auprès des participants partis depuis au moins un an. Voici un compte-rendu

Plus en détail

Management stratégique d affaires à l international

Management stratégique d affaires à l international Master of Science labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles Management stratégique d affaires à l international International Business Project Manager en partenariat avec l'idrac Objectifs Se préparer

Plus en détail

JULIETTE PICANDET webmaster I webdesigner

JULIETTE PICANDET webmaster I webdesigner Compétences informatiques Logiciels graphiques : Photoshop - Illustrator - 3DSMAX - InDesign Première Langages informatiques : Flash AS2 - AS3 - PHP - Mysql - JavaScript - XML - HTML CSS Technologie utilisée

Plus en détail

Groupe ESC Rouen. Bienvenue au Groupe ESC Rouen, France

Groupe ESC Rouen. Bienvenue au Groupe ESC Rouen, France Bienvenue au Groupe ESC Rouen, France Rouen, une situation géographique idéale à 50 km de la mer o Rouen o Paris à 1 heure de Paris Proche des grandes capitales européennes Rouen au cœur de la Normandie

Plus en détail

Données chiffrées Afdas / Pôle emploi 2011-2012

Données chiffrées Afdas / Pôle emploi 2011-2012 COMMISSION REGIONALE DES PROFESSIONS DU SPECTACLE VIVANT ET ENREGISTRE Données chiffrées Afdas / Pôle emploi 2011-2012 STATISTIQUES POLE EMPLOI SPECTACLE POUR LA BASSE-NORMANDIE Actualisation mai 2012

Plus en détail

Alain Fleischer NOTICE BIOGRAPHIQUE. Alain Fleischer est né en 1944 à Paris.

Alain Fleischer NOTICE BIOGRAPHIQUE. Alain Fleischer est né en 1944 à Paris. Alain Fleischer NOTICE BIOGRAPHIQUE Alain Fleischer est né en 1944 à Paris. Après des études de lettres, linguistique, sémiologie et anthropologie à la Sorbonne et à l'école des Hautes Études en Sciences

Plus en détail

Institut. d Administration des Entreprises de Paris. Une Business School au service des entreprises. Partenariats Stages. Formation continue

Institut. d Administration des Entreprises de Paris. Une Business School au service des entreprises. Partenariats Stages. Formation continue U N I V E R S I T É P A R I S 1 P A N T H É O N - S O R B O N N E Développement compétences Apprentissage Programmes «executive» Chaires d entreprise VAE Partenariats Stages International Intra-entreprise

Plus en détail

Fiche formation Master - Sociologie - Spécialité culture et patrimoine (2ème année) - N : 4805 - Mise à jour : 04/06/2015

Fiche formation Master - Sociologie - Spécialité culture et patrimoine (2ème année) - N : 4805 - Mise à jour : 04/06/2015 Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 19/09/2015. Fiche formation Master - Sociologie - Spécialité culture et patrimoine (2ème année) - N : 4805 - Mise à jour : 04/06/2015

Plus en détail

1 er étage de la Maison de l Etudiant 02 38 41 71 72 suio@univ-orleans.fr

1 er étage de la Maison de l Etudiant 02 38 41 71 72 suio@univ-orleans.fr 1 er étage de la Maison de l Etudiant 02 38 41 71 72 suio@univ-orleans.fr Bac +2 bac +3 Bac +5 bac + 8 Les études après une L3 LEA Doctorat 3 Doctorat 2 Doctorat 1 Diplôme IEP Diplôme d Ecole de commerce

Plus en détail

BIBLIOTHÈQUES. Bibliothèque et archives nationales du Québec (BANQ) http://www.banq.qc.ca (voir notamment le catalogue Iris)

BIBLIOTHÈQUES. Bibliothèque et archives nationales du Québec (BANQ) http://www.banq.qc.ca (voir notamment le catalogue Iris) QUELQUES SITES UTILES EN ARTS ET LETTRES BIBLIOTHÈQUES Bibliothèque et archives nationales du Québec (BANQ) http://www.banq.qc.ca (voir notamment le catalogue Iris) Bibliothèque municipale de Gatineau

Plus en détail

Cécile MAUNIER. Maître de Conférences Sciences de Gestion Responsable pédagogique - Master 1 Marketing, Vente TITRES UNIVERSITAIRES

Cécile MAUNIER. Maître de Conférences Sciences de Gestion Responsable pédagogique - Master 1 Marketing, Vente TITRES UNIVERSITAIRES Cécile MAUNIER Maître de Conférences Sciences de Gestion Responsable pédagogique - Master 1 Marketing, Vente IAE REUNION 24 avenue de la Victoire CS 92003 Saint Denis Cedex 09 ( : 02 62 47 99 01 E- mail

Plus en détail

université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 licence mention Arts arts de la scène

université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 licence mention Arts arts de la scène université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 licence mention Arts arts de la scène Licence 1 - Licence 2 - Licence 3 Ouverture sous reserve d'accreditation par le ministere

Plus en détail

Coquin. Dossier de presse. Journée festive, dimanche 26 mai 2013. Guignol, ça déménage!

Coquin. Dossier de presse. Journée festive, dimanche 26 mai 2013. Guignol, ça déménage! Coquin Dossier de presse Journée festive, dimanche 26 mai 2013 Guignol, ça déménage! Edito Si le «Déménagement» est une des pièces les plus célèbres du répertoire guignolesque c est aussi aujourd hui une

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images Une formation à la direction de projets audiovisuels Le master Création, Production, Images. Cinéma interactif et transmédia de l Institut

Plus en détail

Présentation Cette bi-licence combine les exigences et les objectifs des deux licences disciplinaires :

Présentation Cette bi-licence combine les exigences et les objectifs des deux licences disciplinaires : BI-LICENCE LETTRES EDITION MÉDIAS AUDIOVISUEL - LLCER ANGLAIS RÉSUMÉ DE LA FORMATION Domaine : Arts, Lettres, Langues Mention : LETTRES Parcours-type : LETTRES, EDITION, MEDIAS, AUDIOVISUEL (LEMA) Et Domaine

Plus en détail

Master Développement commercial et international

Master Développement commercial et international Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Développement commercial et international Université Savoie Mont Blanc - USMB Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le

Plus en détail

MASTER RECHERCHE MEDIATIONS DES SCIENCES. Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET. Histoire et Philosophie des Sciences. Année 2007/2008

MASTER RECHERCHE MEDIATIONS DES SCIENCES. Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET. Histoire et Philosophie des Sciences. Année 2007/2008 Année 2007/2008 Domaine LETTRES ET SCIENCES HUMAINES MASTER RECHERCHE Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET MEDIATIONS DES SCIENCES Spécialité Histoire et Philosophie des Sciences Unités de Formation et de

Plus en détail

SCIENCES DE L ÉDUCATION

SCIENCES DE L ÉDUCATION UniDistance 1 Centre d Etudes Suisse Romande Formation universitaire SCIENCES DE L ÉDUCATION En collaboration avec L Université de Bourgogne à Dijon Centre de Formation Ouverte et A Distance CFOAD UniDistance

Plus en détail

Les mardis, entre 10 h et 11 h 30, du 7 janvier au 25 mars 2014 I Tarif. 600

Les mardis, entre 10 h et 11 h 30, du 7 janvier au 25 mars 2014 I Tarif. 600 DROUOT FORMATION CYCLES COURTS HIVER 2013 Les Grands Ateliers d art À travers la visite d une sélection de 10 ateliers parisiens parmi les plus prestigieux tels que Brazet, Féau ou Gohard, venez découvrir

Plus en détail

PANKA. PORTFOLIO Karina Pannhasith. Karina Pannhasith. URBANIA Ipad Magazine School Project 2012 Photoshop Illustrator Dreamweaver Hype - HTML5

PANKA. PORTFOLIO Karina Pannhasith. Karina Pannhasith. URBANIA Ipad Magazine School Project 2012 Photoshop Illustrator Dreamweaver Hype - HTML5 PORTFOLIO PANKA Web Designer URBANIA Ipad Magazine School Project 2012 Photoshop Illustrator Dreamweaver Hype - HTML5 MASSIMO VIGNELLI The life of a designer is a life of fight : fight against the ugliness.

Plus en détail

TAXE D APPRENTISSAGE

TAXE D APPRENTISSAGE En 2010, le Pôle Universitaire Léonard de Vinci fêtera ses 15 ans! Avant même cette date anniversaire s impose aujourd hui le constat d un pari gagné, celui de la proximité avec les entreprises : plus

Plus en détail

L association Artd école

L association Artd école L association Artd école Une association loi 1901, créée dans les années 1980, pour promouvoir les disciplines artistiques dans et autour de l école. A l origine, elle a proposé de nombreuses animations

Plus en détail

Rapport d évaluation de l'école doctorale n 267

Rapport d évaluation de l'école doctorale n 267 Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de l'école doctorale n 267 Arts & Médias PRES Sorbonne Paris Cité Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Vague D - 2014-2018 Campagne d évaluation

Plus en détail

BACHELOR - MBA. Sciences de l Entreprise Sciences de l Information et de la Communication. Enseignements Supérieurs Personnalisés

BACHELOR - MBA. Sciences de l Entreprise Sciences de l Information et de la Communication. Enseignements Supérieurs Personnalisés E n s e i g n e m e n t s S u p é r i e u r s P r i v é s Enseignements Supérieurs Personnalisés BACHELOR - MBA Sciences de l Entreprise Sciences de l Information et de la Communication sous convention

Plus en détail

Les grands centres ressources nationaux du spectacle vivant

Les grands centres ressources nationaux du spectacle vivant Fiche Mémo Ressources juridiques dans Ressources le spectacle vivant Vous travaillez dans le spectacle vivant et vous avez besoin d une information juridique? Voici une liste de ressources disponibles

Plus en détail

Master Sciences cognitives

Master Sciences cognitives Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Sciences cognitives Université Lumière - Lyon 2 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin, président

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master Domaine

Plus en détail

Enquête : que sont-ils devenus?

Enquête : que sont-ils devenus? Février 5 Enquête : que sont-ils devenus? ICP Junior Consulting pour la Faculté de Sciences Sociales et Economiques (FASSE) ICP Junior Consulting Bureau D40-22, rue Cassette 75006 Paris - 070642984 Pôle

Plus en détail

P Y R É N É E S. des Pyrénées - Pau Tarbes. Établissement public d enseignement supérieur artistique. Art Art-céramique Design graphique multimedia

P Y R É N É E S. des Pyrénées - Pau Tarbes. Établissement public d enseignement supérieur artistique. Art Art-céramique Design graphique multimedia É S École supérieure d art des Pyrénées Pau Tarbes École supérieure d art des Pyrénées - Pau Tarbes Établissement public d enseignement supérieur artistique P Y R É N É E S Des formations d excellence,

Plus en détail

le portail de la culture 5 000 sites internet, 10 000 manifestations, 1 000 musées à découvrir...

le portail de la culture 5 000 sites internet, 10 000 manifestations, 1 000 musées à découvrir... le portail de la culture 5 000 sites internet, 10 000 manifestations, 1 000 musées à découvrir... Edito de Jean-Jacques Aillagon, ministre de la culture et de la communication Le portail culture.fr concrétise

Plus en détail

DESIGN D'INTÉRIEUR INTERIOR DESIGN

DESIGN D'INTÉRIEUR INTERIOR DESIGN DESIGN D'INTÉRIEUR INTERIOR DESIGN HIGHER NATIONAL DIPLOMA EN DESIGN D'INTERIEUR NIVEAU III (BAC + 2) - 120 ECTS Expertises : conception d'espaces, techniques et pratiques contemporaines, matériaux, textile,

Plus en détail

2 ANNÉES intensives pour un Bachelor (BAC + 3) en management

2 ANNÉES intensives pour un Bachelor (BAC + 3) en management 2 ANNÉES intensives pour un Bachelor (BAC + 3) en management Double-diplôme INSEEC BACHELOR/FACulté DE PHARMACIE Bachelor en Management Un double-diplôme inseec bachelor / faculté de pharmacie CAleNDRieR

Plus en détail

Cyril HÉDOIN 12bis Grande Rue 51430 TINQUEUX 28 ans

Cyril HÉDOIN 12bis Grande Rue 51430 TINQUEUX 28 ans cyril.hedoin@univreims.fr www.rationalitelimitee. wordpress.com Cyril HÉDOIN 12bis Grande Rue 51430 TINQUEUX 28 ans Tel : 03 26 91 87 20 Port : 06 26 96 75 28 Maître de conférences en sciences économiques

Plus en détail

ENTRETIENS JACQUES CARTIER 2013. Colloque. Nouvelles avenues en soutien au développement de l entrepreneuriat et des dirigeants de PME

ENTRETIENS JACQUES CARTIER 2013. Colloque. Nouvelles avenues en soutien au développement de l entrepreneuriat et des dirigeants de PME ENTRETIENS JACQUES CARTIER 2013 Mardi 26 novembre 2013 Amphithéâtre Roland Calori, EM Lyon Business School Colloque Nouvelles avenues en soutien au développement de l entrepreneuriat et des dirigeants

Plus en détail

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail

Pour créer son CV (curriculum vitae) ou refaire son CV, consultez d'abord un exemple de CV!

Pour créer son CV (curriculum vitae) ou refaire son CV, consultez d'abord un exemple de CV! Exemples de CV Exemples de mise en page de CV (curriculum vitae) Pour créer son CV (curriculum vitae) ou refaire son CV, consultez d'abord un exemple de CV! Aucun CV ne se ressemble, mais pourtant il existe

Plus en détail

Développeur de talents. École Universitaire de Management. Cultivez votre. différence!]

Développeur de talents. École Universitaire de Management. Cultivez votre. différence!] Développeur de talents École Universitaire de Management Cultivez votre différence! L I.A.E de www.iae-grenoble.fr Depuis plus de cinquante ans, l IAE de forme à la fois des managers «double compétence»

Plus en détail

CONVENTION CULTURE ET SANTÉ 2013-2015

CONVENTION CULTURE ET SANTÉ 2013-2015 CONVENTION CULTURE ET SANTÉ 2013-2015 Direction régionale des affaires culturelles Rhône-Alpes Agence régionale de santé Rhône-Alpes Région Rhône-Alpes Représentants des institutions o Agence régionale

Plus en détail