Pierre Sigaud. Pierre Sigaud intervient en 1 ère année du MBA Manager de projet culturel. Il y enseigne l économie de la culture.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Pierre Sigaud. Pierre Sigaud intervient en 1 ère année du MBA Manager de projet culturel. Il y enseigne l économie de la culture."

Transcription

1 Danielle Gillouin intervient en 1 ère, 2 ème et 3 ème année des Bachelors Médiation culturelle/marché de l art et en 1 ère année du MBA Manager de projet culturel. Elle y enseigne la communication et le mécénat. Danielle Gillouin Danielle Gillouin est conseillère artistique auprès de structures culturelles et d artistes. Elle a crée «Action culturelle Organisation» spécialisée dans l organisation d événements culturels (Région Rhône-Alpes, Ville de Moscou, International Workshop USA, Orchestre National d Ile de France, Orchestre National de Lyon, Festival Radio France Montpellier, Institut Lumière, Ligue des Droits des Femmes de Casablanca). Elle a également crée la Licence de Documentation Département de Musicologie de l Université Lumière Lyon II Danielle Gillouin est membre du Club de la Communication Rhône-Alpes et du Club de la Presse de Lyon.

2 Pierre Sigaud Pierre Sigaud est l ancien directeur régional-adjoint à la DRAC Rhône-Alpes (Ministère de la Culture). Auparavant Pierre Sigaud fut Secrétaire-général de la DRAC Île-de-France, Secrétaire général-adjoint du Centre national du livre, Secrétaire général du Musée national des Arts et Traditions Populaires, Chef de bureau au Département de l'information et de la communication du Ministère de la Culture, Directeur administratif et financier de la Cinémathèque française, Directeur du Centre culturel français de Bagdad, Attaché linguistique à Ankara (Turquie), et Lecteur à la Faculté des Lettres d'alexandrie, Égypte. Diplômé de l ENS Cachan, il est aujourd hui consultant en développement culturel. Pierre Sigaud intervient en 1 ère année du MBA Manager de projet culturel. Il y enseigne l économie de la culture.

3 Marta Nijhuis Marta Nijhuis est artiste plasticienne et philosophe. Formée à Milan, où elle a obtenu la "Laurea" en Philosophie et ensuite le titre de "Dottore in Scienze Filosofiche" auprès de l'université de l'état, ses textes et traductions scientifiques ont été publiés par des nombreuses maisons d'édition internationales. Elle travaille entre l'italie et la France, ses œuvres artistiques (peintures, photographies et installations) ont été exposées dans des galeries, associations culturelles et institutions en France ou en Italie (Milan, Bari, Lyon, etc.). Ses travaux font aussi partie de collections privées en Italie, France, Angleterre, Suisse, Chine, et aux États Unis. Marta Nijhuis intervient en 1 ère, 2 ème et 3 ème année du Bachelor Médiation culturelle. Elle y enseigne la Théorie des images, l Histoire des idées et l Anglais.

4 Damien Voutay Tout en poursuivant des études d'histoire de l'art à Lyon Damien Voutay s'est très vite tourné vers le commerce, d'abord aux puces puis en tant qu'assistant dans différentes galeries de la mythique rue Auguste Comte. A son compte depuis près de 10 ans il officie principalement en tant que marchand ou courtier dans le commerce de l'art moderne et contemporain et de la photographie des XIXe et XXe, tout en s intéressant aussi à de nombreux autres domaines : du vintage à l'art populaire en passant par la curiosité. Cet éclectisme reconnu et assumé lui permet aujourd'hui de collaborer en tant qu'expert avec les principales salles de ventes aux enchères lyonnaises. Damien Voutay intervient en 2 ème et 3 ème année du Bachelor Marché de l Art Il y enseigne l actualités du marché de l art.

5 Marlène Girardin Marlène Girardin dirige la Galerie Artaé depuis Structure dynamique et innovante (statut de galerie nomade) la galerie Artaé défend 12 artistes à la fois prometteurs ou déjà reconnus et travaillant sur tous supports. La Galerie Artaé fait partie du Réseau Adèle, regroupant les lieux de diffusion d'art contemporain de Lyon Métropole, dont Marlène Girardin est la secrétaire. Titulaire du diplôme de l'ecole du Louvre, d'une maitrise d'art actuel à Paris I Panthéon Sorbonne après des études de droit, Marlène Girardin est aussi auteure de catalogues d'artistes et de deux monographies d'artistes aux éditions Critères, dont «Etre artiste et tout plaquer» sur Joël Ducorroy parue en Marlène Girardin intervient en 2 ème et 3 ème année du Bachelor Marché de l Art Elle y enseigne le métier de Marchand d art.

6 Michel Kneubühler Michel est Officier dans l ordre national des arts et des lettres. Depuis 2010, Michel est consultant (édition, secrétariat de rédaction, révision, relecture ; formation aux métiers de la culture ; organisation et animation de colloques, rencontres, stages, ateliers, séminaires ). Il fut conseiller pour la langue française et les langues de France au Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Rhône-Alpes. Michel Kneubühler intervient en 2 ème et 3 ème année du Bachelor Médiation Culturelle. Il encadre également les PP3 MBA. Il y enseigne les politiques culturelles.

7 Jean-Paul Brunet Plus de 20 années d expérience dans le domaine des relations avec la presse locale, nationale et internationale. Une très bonne connaissance du tissu culturel et artistique lyonnais et parisien. Depuis 1990, Jean Pierre est attaché de presse de la Maison de la Danse Lyon. Depuis plus de 10 ans, il est également responsable du service de presse de la Biennale de la Danse - Lyon Jean-Paul Brunet intervient en 1 ère année des Bachelors Médiation Culturelle et Marché de l art. Il y enseigne la Presse.

8 Géraldine Bois Géraldine Bois est docteure en sociologie, membre de l Équipe «Dispositions, pouvoirs, cultures et socialisations» du Centre Max Weber, UMR 5283, ENS de Lyon. Actuellement,Géraldine Bois est responsable d'une recherche financée par la Région Rhône-Alpes sur la démocratisation de l'enseignement artistique dans les secteurs de la musique, de la danse et du théâtre. Géraldine Bois a également coordonné récemment une enquête sur les blogs de lecteurs, financée par le Ministère de la Culture. Géraldine Bois intervient en 1 ère année du MBA Manager de projet culturel. Il y enseigne l économie de la culture.

9 Carine Faucher Carine Faucher est actuellement consultante en stratégie de communication. En 2004, elle intègre Les Subsistances (laboratoire international de création contemporaine) à Lyon en tant que Responsable communication & presse. Carine a également été pendant dix ans chargée de production au sein de différentes compagnies de théâtre, danse et théâtre de rue (1994/2004). Carine Faucher intervient en 2 ème année du MBA Manager de projet culturel. Elle y enseigne les stratégies de communication

10 Yvan Mathevet Yvan Mathevet est, depuis 2002, responsable du service des publics (médiation directe et programmation d actions culturelles) du Musée des Confluences (musée thématique de sciences et sociétés). Auparavant, attaché de conservation, Yvan Mathevet a intégré la direction des musées de Saint Etienne pour mettre en place la politique culturelle de trois établissements (musée d art moderne et contemporain, musée d art et d industrie et musée de la mine). Yvan Mathevet enseigne également à l étranger : Pérou, Venezuela, République dominicaine, Maroc, Québec, Equateur, Italie. Yvan Mathevet intervient en 3 ème année du Bachelor Médiation culturelle. Il y enseigne la Médiation.

11 Corinne Berneman Corinne Berneman est docteure en marketing et l'auteur de nombreux ouvrages. Depuis 2003, elle se consacre à l'enseignement. Après l'italie ou encore le Canada, Corinne Berneman intervient désormais dans de grandes écoles : ESC Saint-Etienne, NEOMA (Top 10 des Business School Française), ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre). Depuis 1995, Corinne Berneman est membre du comité de lecture de Recherche et d'applications marketing (RAM) Corinne Berneman intervient en 2 ème année du MBA Manager de projet culturel. Elle encadre les Projets professionnels 1.

12 Cécile Demoncept intervient en 1 ère et 2 ème année des Bachelors Médiation culturelle/marché de l art. Elle y enseigne l Histoire de l Art. Cécile Demoncept Cécile Demoncept est depuis 2001, directrice du Service Culturel et Pédagogique du musée des Tissus et des arts décoratifs de Lyon. Elle assure également des missions d enseignement à l université de la Mode ainsi qu à l EAC Lyon. Elle a auparavant travaillé au Musée des Beaux Arts de Montréal et en tant que guide-conférencière dans divers lieux culturels lyonnais (MBA Musée de l imprimerie musée des Hospices Civils parcours extérieurs )

13 Weronica Larsson intervient en 1 ère et 2 ème année des Bachelors Médiation culturelle/marché de l art. Elle y enseigne l Anglais. Weronica Larsson Currently making use of my linguistic studies, teaching English Communication at the EAC, I also have a solid experience in international project management within the video game industry. For more than a decade I worked on a daily basis with the USA, Canada, Japan, Australia and most European countries. Moreover, I am a consumer of culture in any shape and form. Growing up I had the privilege of enjoying the huge music scene in Stockholm and being part of a dance company. Then I spent a few years in the cultural melting-pot of London before falling in love with the young and innovative street culture of Edinburgh.

14 Anne-Cécile Nentwig Anne-Cécile Nentwig est docteure en sociologie, rattachée au laboratoire EMC2 à Grenoble. Elle consacre la majorité de ses recherches à des questions relatives aux enjeux de pratique et d apprentissage dans différents domaines artistiques et culturels. Sa thèse : «Sociologie des musiciens traditionnels amateurs. Pratique musicale et style de vie», s attache à décrire comment les trajectoires musicales d amateurs s inscrivent dans leurs parcours de vie. Anne-Cécile intervient en 1 ère, 2 ème et 3 ème année du Bachelor Médiation Culturelle. Elle y enseigne la Sociologie.

15 Ludovic Noël Ludovic Noel est actuellement Directeur Général de la Cité du Design de Saint-Etienne. Il gère les 3 entités de la Cité : l Ecole Supérieure d Art et Design de Saint-Etienne, la Biennale internationale Design Saint-Etienne et la Cité du design. De 2006 à 2011, Ludovic Noel a dirigé le pôle de compétitivité Imaginove (jeu vidéo, cinéma, audiovisuel et animation). Carine Faucher intervient en 2 ème année du MBA Manager de projet culturel. Elle y enseigne les stratégies de communication

16 Olivier Leculier Olivier Leculier est contrôleur de gestion au Théâtre National Populaire (TNP) de Villeurbanne. Auparavant, il assurait la comptabilité des CNP (Cinéma National Populaire) de Lyon. Olivier Leculier intervient en 3 ème année du Bachelor Médiation Culturelle. Il y enseigne la gestion des structures culturelles.

17 Cyrille Noirjean Cyrille est psychanalyste. Depuis 2005, il est également directeur de l URDLA Centre international estampe & livre Cyrille Noirjean intervient en 3 ème année du Bachelor Médiation Culturelle. Il y enseigne la sémiologie de l art.

18 Patrick Penot Patrick Penot est directeur du Théâtre des Célestins de Lyon. Il est également directeur artistique du festival «Sens Interdit» (festival international de théâtre de Lyon). Patrick Penot est spécialiste des questions culturelles internationales. Patrick Penot intervient en 2 ème année du MBA Manager de projet culturel. Il y enseigne le pilotage de projet international.

19 Stéphane Herman Stéphane Hermann est coordinateur et responsable de la structure IEF (Insertion, Emploi, Formation) spécialisée dans le métiers de la Culture et du Sport. Stéphane Herman travaille à la fois avec les entreprises pour les structurer et les renforcer, et avec les salariés pour réfléchir avec eux à leur projet professionnel. Stéphane Herman intervient en 2 ème année du MBA Manager de projet culturel. Il y enseigne la création d entreprise et anime le PP2 «Se positionner vers l emploi».

20 Dominique Chaize Dominique Chaize a obtenu son certificat supérieur d Organisation et de Gestion des Entreprises. Dominique Chaize est formatrice en comptabilité et également comptable dans une entreprise de stylisme lyonnais. Depuis 2009, elle enseigne la comptabilité à l EAC Lyon. Dominique Chaize intervient en 2 ème et 3 ème année des Bachelors Médiation Culturelle/Marché de l art et en 1 ère année du MBA Manager de projets culturels. Elle y enseigne les outils comptables.

21 Aurélie Kaufmann Aurélie Kaufmann est actuellement chargée du Marketing et du Développement du Public à l Auditorium Orchestre National de Lyon. Aurélie a auparavant été responsable du Développement de la e-communication du Théâtre National Populaire de Villeurbanne et Responsable du Portail Culture de la Ville de Lyon. Aurélie Kaufmann intervient en 2 ème année du MBA Manager de projet culturel. Elle y enseigne la communication digitale.

22 Marie-Pierre Le Bris Marie-Pierre Le Bris est spécialiste de l Histoire de l Art et d Archéologie (spécialité Moyen-Age). Marie-Pierre Le Bris enseigne l Histoire de la Peinture du Moyen-Age depuis 2000 à l EAC Lyon et obtient en 2005 le certificat de Direction de projet artistique et culturel à l Observatoire des politiques culturelles de Grenoble. Marie-Pierre Le Bris dirige aujourd hui l EAC et l ING Lyon. Marie-Pierre Le Bris intervient en 1 ère année du Bachelor Médiation Culturelle et en 2 ème et 3 ème année du Bachelor Marché de l Art. Elle y enseigne l Histoire de l art

Désiré AMANI Artiste performer

Désiré AMANI Artiste performer Désiré AMANI Artiste performer 10 Avenue des Vosges 67000 Tel: 00337 81 01 89 82 00336 99 08 88 02 Norvège : 00 47 45 19 37 11 Suède: 00 46 722 727 901 amanidesire80@yahoo.fr FORMATION 2014-2015 : 5 ème

Plus en détail

Guide des formations & lieux d enseignement en Rhône-Alpes ADMINISTRATION ET GESTION CULTURELLE

Guide des formations & lieux d enseignement en Rhône-Alpes ADMINISTRATION ET GESTION CULTURELLE Guide des formations & lieux d enseignement en Rhône-Alpes ADMINISTRATION ET GESTION CULTURELLE «Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l auteur ou de

Plus en détail

Master "Droit de la culture et de la communication" Répertoire des emplois occupés au 1er décembre 2011 par les diplômés 2008/2009

Master Droit de la culture et de la communication Répertoire des emplois occupés au 1er décembre 2011 par les diplômés 2008/2009 Spécialité Intitulé de Missions dans Contrat de travail Niveau de Chargé de développement Développement commercial d'une Web TV Avocat Informateur juridique Greffière conseils aux clients, Rédaction d'actes

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) Intitulé (cadre 1) LICENCE Sciences Humaines et Sociales mention CULTURE ET PATRIMOINES, Spécialité TOURISME ; Spécialité METIERS DU LIVRE ET MULTIMEDIA

Plus en détail

Master - Mention arts - Spécialité histoire des arts

Master - Mention arts - Spécialité histoire des arts Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 27/01/2016. Fiche formation Master - Mention arts - Spécialité histoire des arts - N : 4754 - Mise à jour : 04/06/2015 Master - Mention

Plus en détail

Sciences humaines et sociales

Sciences humaines et sociales Licence Sciences humaines et sociales Anthropologie sociale - Ethnologie Carte d identité de la formation Diplôme Licence Mention Anthropologie sociale - Ethnologie Conditions d accès Niveau bac + 2, Validation

Plus en détail

UFR ARTS LETTRES COMMUNICATION Mention Arts du spectacle

UFR ARTS LETTRES COMMUNICATION Mention Arts du spectacle UR ARTS LETTRES COMMUNICATION Mention Arts du Etude réalisée par l Observatoire des Parcours Etudiants et de l Insertion Professionnelle (OPEIP) en janvier 2007 sur les étudiants de licence inscrits en

Plus en détail

Christelle MAZIERE (30 ans)

Christelle MAZIERE (30 ans) Christelle MAZIERE (30 ans) Villa Orcéa, Lieu-dit Pertérato 20212 Favalello di Boziu 06.35.58.13.21 maziere@univ-corse.fr COMPÉTENCES PARTICULIÈRES Enseignement Gestion de corpus de données : recueil,

Plus en détail

Les métiers de l'administration culturelle

Les métiers de l'administration culturelle Les métiers de l'administration culturelle Sommaire : Entreprises de spectacles : p.1 Institutions et organismes de développement culturel : p.5 Guide des formations en Rhône-Alpes : administration et

Plus en détail

DIDIER SALZGEBER INGENIERIE DE PROJETS ET STRATEGIES DE DEVELOPPEMENT SPECIALISATION SUR LA CONCEPTION, LA COORDINATION ET

DIDIER SALZGEBER INGENIERIE DE PROJETS ET STRATEGIES DE DEVELOPPEMENT SPECIALISATION SUR LA CONCEPTION, LA COORDINATION ET DIDIER SALZGEBER Adresse : 1 rue du faubourg Saint Phlin 54510 ART SUR MEURTHE Tél. : (0033) 03.83.41.42.57 Tél. portable : (0033) 06.80.22.74.27 E-mail : dsalzgeber@orange.fr Nationalité Française Marié

Plus en détail

Pôle lettres et arts Secteur musique et sciences de la musique

Pôle lettres et arts Secteur musique et sciences de la musique Pôle lettres et arts Secteur musique et sciences de la musique Master 2 Professionnel «Production et diffusion musicale» Nouvelle formation 2013/2014 Le master 2 production et diffusion musicale est une

Plus en détail

MASTER CRÉATION ARTISTIQUE, THÉORIE ET MÉDIATION

MASTER CRÉATION ARTISTIQUE, THÉORIE ET MÉDIATION MASTER CRÉATION ARTISTIQUE, THÉORIE ET MÉDIATION RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Arts, Lettres, Langues Objectifs Les objectifs pédagogiques du Master spécialité «Création

Plus en détail

UNE UNIVERSITÉ DE CULTURE OUVERTE SUR LE MONDE. www.univ-montp3.fr ROUTE DE MENDE F-34199 MONTPELLIER CEDEX 5 +33(0)4 67 14 20 00

UNE UNIVERSITÉ DE CULTURE OUVERTE SUR LE MONDE. www.univ-montp3.fr ROUTE DE MENDE F-34199 MONTPELLIER CEDEX 5 +33(0)4 67 14 20 00 ARTS, LETTRES, LANGUES, SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES UNE UNIVERSITÉ DE CULTURE 06/2015 ROUTE DE MENDE F-34199 MONTPELLIER CEDEX 5 +33(0)4 67 14 20 00 OUVERTE SUR LE MONDE www.univ-montp3.fr Université

Plus en détail

AVIS PUBLIC D OPPORTUNITÉ DE LA CNCP SUR LA CRÉATION DES CERTIFICATIONS RELEVANT DE L ENREGISTREMENT DE DROIT

AVIS PUBLIC D OPPORTUNITÉ DE LA CNCP SUR LA CRÉATION DES CERTIFICATIONS RELEVANT DE L ENREGISTREMENT DE DROIT AVIS PUBLIC D OPPORTUNITÉ DE LA CNCP SUR LA CRÉATION DES CERTIFICATIONS RELEVANT DE L ENREGISTREMENT DE DROIT de Cergy Pontoise Licence professionnelle, activités et techniques de communication, spécialité

Plus en détail

Année universitaire 2010-2011 EUROPEAN BUSINESS SCHOOL MBA

Année universitaire 2010-2011 EUROPEAN BUSINESS SCHOOL MBA Année universitaire 2010-2011 EUROPEAN BUSINESS SCHOOL MBA Master of Business Administration Management du Sport Ecole Européenne de Management reconnue par l Etat. Etablissement d Enseignement Supérieur

Plus en détail

Dossier de présentation

Dossier de présentation Dossier de présentation Lundi 23 mars Salle du Conseil GRAND LYON Contacts Sophie DUBOUX - Solid Arté Géraldine DALLAIRE ADECC 04 72 07 70 24 Entrepreneur.culturel@gmail.com www.journee-entrepreneur-culturel.fr

Plus en détail

Taxe d apprentissage 2016

Taxe d apprentissage 2016 Taxe d apprentissage 2016 Université Paris 8 2 rue de la liberté 93526 Saint-Denis cedex www.univ-paris8.fr Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis 2 rue de la liberté 93526 Saint-Denis cedex Métro :

Plus en détail

administration et gestion culturelles

administration et gestion culturelles Guide des formations en Rhône-Alpes administration et gestion culturelles Présentation des formations Annuaire régional des lieux de formation Février 2009 1 Administration et gestion culturelles 1. FORMATIONS

Plus en détail

Taxe d apprentissage 2015

Taxe d apprentissage 2015 Taxe d apprentissage 2015 Investir pour l égalité des chances En versant à l université Paris 8 la taxe d apprentissage, vous formez vos futurs collaborateurs, vous investissez dans l innovation pédagogique

Plus en détail

PARCOURS : EXPERTISE ET MEDIATION CULTURELLE

PARCOURS : EXPERTISE ET MEDIATION CULTURELLE DOMAINE ARTS, LETTRES ET LANGUES MASTER MENTION ARTS ET CULTURE PARCOURS : EXPERTISE ET MEDIATION CULTURELLE Année universitaire 2014/2015 Informations pratiques Site de l UFR : http://www.univ-metz.fr/ufr/ll/

Plus en détail

LE RENDEZ-VOUS DES MÉTIERS ET FORMATIONS DU SPECTACLE VIVANT SAMEDI 12 AVRIL 2014 CITÉ DE LA MUSIQUE 7 E ÉDITION ROMANS-SUR-ISÈRE 9H / 17H

LE RENDEZ-VOUS DES MÉTIERS ET FORMATIONS DU SPECTACLE VIVANT SAMEDI 12 AVRIL 2014 CITÉ DE LA MUSIQUE 7 E ÉDITION ROMANS-SUR-ISÈRE 9H / 17H 7 E ÉDITION SAMEDI 12 AVRIL 2014 CITÉ DE LA MUSIQUE ROMANS-SUR-ISÈRE 9H / 17H MUSIQUE / THÉÂTRE / DANSE LE RENDEZ-VOUS DES MÉTIERS ET FORMATIONS DU SPECTACLE VIVANT PLUS D INFOS SUR : WWW.LA-NACRE.ORG

Plus en détail

Leader dans la proposition de solutions originales dans les domaines de l analyse, l implantation et le management

Leader dans la proposition de solutions originales dans les domaines de l analyse, l implantation et le management Culture & Conseil Leader dans la proposition de solutions originales dans les domaines de l analyse, l implantation et le management de projets culturels 10 ans d expérience domaines d expertises Analyses

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE GENEVE. langue et littérature italiennes italien 3 langue et littérature latines philosophie philosophie 3

UNIVERSITÉ DE GENEVE. langue et littérature italiennes italien 3 langue et littérature latines philosophie philosophie 3 Enseignement secondaire II postobligatoire REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement obligatoire CO et enseignement secondaire II Services

Plus en détail

designer GraphiQue designer editorial designer publicitaire BTS COMMUNICATION VISUELLE Graphisme - Édition - Publicité

designer GraphiQue designer editorial designer publicitaire BTS COMMUNICATION VISUELLE Graphisme - Édition - Publicité BTS COMMUNICATION VISUELLE Graphisme - Édition - Publicité designer GraphiQue designer editorial designer publicitaire Journées portes ouvertes le 17 et 18 février 2011 de 9 h à 17 h un apéritif sera offert

Plus en détail

DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA)

DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) IUT - Institut Universitaire de Technologie DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) 00/0 Objectifs de ce DUT : Le département GEA forme des techniciens supérieurs en gestion, polyvalents

Plus en détail

ACTUALITÉ. Le handicap comme source d inspiration. Le Fonds Boissonnas accessible au public

ACTUALITÉ. Le handicap comme source d inspiration. Le Fonds Boissonnas accessible au public Si les images ne s'affichent pas correctement, consulter la version en ligne ACTUALITÉ Le handicap comme source d inspiration Réfléchir «out of the box» - selon une perspective nouvelle est ce que propose

Plus en détail

L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel

L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel Appellations Administrateur / Administratrice de compagnie de danse Directeur / Directrice de la musique Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre Administrateur / Administratrice de production

Plus en détail

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........

Plus en détail

CURRICULUM VITAE NICOLE HARBONNIER-TOPIN. Nicole Harbonnier-Topin Français et anglais parlé et écrit couramment.

CURRICULUM VITAE NICOLE HARBONNIER-TOPIN. Nicole Harbonnier-Topin Français et anglais parlé et écrit couramment. CURRICULUM VITAE NICOLE HARBONNIER-TOPIN INFORMATIONS PERSONNELLES Nom Langues Citoyenneté Nicole Harbonnier-Topin Français et anglais parlé et écrit couramment. française Adresse personnelle 4295 de la

Plus en détail

Maître de conférences en Études cinématographiques Université Charles de Gaulle- Lille 3 UFR Humanités, Département Arts

Maître de conférences en Études cinématographiques Université Charles de Gaulle- Lille 3 UFR Humanités, Département Arts Jessie Martin Maître de conférences en Études cinématographiques Université Charles de Gaulle- Lille 3 UFR Humanités, Département Arts Email : jessie.martin@univ-lille3.fr DIPLOMES 2007 Doctorat en Études

Plus en détail

MASTER MENTION COMMUNICATION ET CULTURE PARCOURS DYNAMIQUES CULTURELLES

MASTER MENTION COMMUNICATION ET CULTURE PARCOURS DYNAMIQUES CULTURELLES MASTER MENTION COMMUNICATION ET CULTURE PARCOURS DYNAMIQUES CULTURELLES RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Culture et Communication Mention : Information, communication Spécialité

Plus en détail

IHECS Programmes en français

IHECS Programmes en français Programmes en français I. Baccalauréat en Communication appliquée Programme disponible pour les étudiants de seconde ou troisième année : A. Premier semestre (Septembre/Janvier) Usages sociaux des nouveaux

Plus en détail

École supérieure d art et design Saint-Étienne

École supérieure d art et design Saint-Étienne rieure t design Étienne Informations pratiques ESADSE 3, rue Javelin Pagnon 42048 Saint-Étienne Cedex 1 FRANCE Contact Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 Tél. +33 04 77 47 88 00 Fax

Plus en détail

Communication digitale expertise web et réseaux sociaux

Communication digitale expertise web et réseaux sociaux DAS Diplôme de formation continue Diploma of Advanced Studies Communication digitale expertise web et réseaux sociaux septembre à juin* * Inscription en cours d année possible f o r m a t i o n e n c o

Plus en détail

ARTS, LETTRES & LANGUES LICENCE INFORMATION ET COMMUNICATION. Culture et Médias. www.univ-littoral.fr

ARTS, LETTRES & LANGUES LICENCE INFORMATION ET COMMUNICATION. Culture et Médias. www.univ-littoral.fr ARTS, LETTRES & LANGUES LICENCE INFORMATION ET COMMUNICATION Culture et Médias www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION La licence IC-Culture et Médias vise à former les futurs acteurs de la société

Plus en détail

Organisation de la formation Le Master (bac + 5) correspond à 4 semestres validés par l obtention de 120 ECTS*.

Organisation de la formation Le Master (bac + 5) correspond à 4 semestres validés par l obtention de 120 ECTS*. MASTER MUSIQUE ET MUSICOLOGIE : MÉDIATION DE LA MUSIQUE (P) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme := Master Domaine : Arts, Lettres, Langues Mention : MUSIQUE ET MUSICOLOGIE Spécialité : MEDIATION DE

Plus en détail

PLAN DE CLASSEMENT DU FONDS DOCUMENTAIRE DE L'ARCADE

PLAN DE CLASSEMENT DU FONDS DOCUMENTAIRE DE L'ARCADE PLAN DE CLASSEMENT DU FONDS DOCUMENTAIRE DE L'ARCADE ADM - GESTION / REGLEMENTATION ADM 00 - Généralités ADM 01 - Gestion ADM 011 - Financement ADM 0111 - Financement public ADM 0112 - Financement privé

Plus en détail

MODALITES DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2014-2015. Contrôle continu - M2 professionnel Journalisme Culturel. l'épreuve. dossier ou épreuve sur table

MODALITES DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2014-2015. Contrôle continu - M2 professionnel Journalisme Culturel. l'épreuve. dossier ou épreuve sur table d'épreuves d un Théorie de la communication médiatique UE C9JC11 écrit 1 dossier ou épreuve sur table Socioéconomie des médias UE C9JC12 écrit 1 Dossier Politiques culturelles et communication des institutions

Plus en détail

MASTER (M2) MENTION SCIENCE POLITIQUE - SPÉCIALITÉ SOCIOLOGIE POLITIQUE DES REPRÉSENTATIONS" ET "EXPERTISES CULTURELLES"

MASTER (M2) MENTION SCIENCE POLITIQUE - SPÉCIALITÉ SOCIOLOGIE POLITIQUE DES REPRÉSENTATIONS ET EXPERTISES CULTURELLES MASTER (M2) MENTION SCIENCE POLITIQUE - SPÉCIALITÉ SOCIOLOGIE POLITIQUE DES REPRÉSENTATIONS" ET "EXPERTISES CULTURELLES" RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine :, Objectifs Voie

Plus en détail

À DISTANCE LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL. www.groupeeac.com

À DISTANCE LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL. www.groupeeac.com LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA SPECTACLE VIVANT MUSIQUE ART & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA TACLE VIVANT MUSIQUE ART & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA SPECTACLE VIVANT

Plus en détail

graphisme editorial graphisme d identite graphisme de message BTS DESIGN GRAPHIQUE Communication et Médias Imprimés

graphisme editorial graphisme d identite graphisme de message BTS DESIGN GRAPHIQUE Communication et Médias Imprimés BTS DESIGN GRAPHIQUE Communication et Médias Imprimés graphisme editorial, graphisme d identite, graphisme de message Journées portes ouvertes les 13 et 14 février 2015 de 9 h à 17 h un apéritif sera offert

Plus en détail

MASTER MENTION ARTS ET CULTURE SPECIALITE EXPERTISE ET MEDIATION CULTURELLE

MASTER MENTION ARTS ET CULTURE SPECIALITE EXPERTISE ET MEDIATION CULTURELLE Pratique : Conditions d admission : En M1 (1 ère année de master) : - Si vous êtes titulaire ou futur titulaire d une L3 (3 ème année de licence) mention arts plastiques, mention arts du spectacle et audiovisuel,

Plus en détail

LICENCE - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MENTION HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE

LICENCE - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MENTION HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE LICENCE - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MENTION HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence (LMD) Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Présentation

Plus en détail

INSTITUT. d'archi DESIGN. et de. à CAEN! www.imad-caen.com

INSTITUT. d'archi DESIGN. et de. à CAEN! www.imad-caen.com et de INSTITUT d'archi DESIGN à CAEN! www.imad-caen.com L IMAD est un Institut de formation spécialisé dans les métiers de l Architecture, de l Aménagement de l Espace et du Design. Il a été créé par l

Plus en détail

Arts plastiques LICENCE

Arts plastiques LICENCE Arts plastiques LICENCE Objectifs de la formation Présentant un équilibre entre enseignements pratiques et cours théoriques, la formation en Arts plastiques a pour visée principale la maîtrise par l étudiant

Plus en détail

Un diplôme cohabilité avec l université de Lyon 2, une formation supérieure unique en communication.

Un diplôme cohabilité avec l université de Lyon 2, une formation supérieure unique en communication. Un diplôme cohabilité avec l université de Lyon 2, une formation supérieure unique en communication. Le master 2 est singulier dans son déroulement et ses formes d'enseignement. Il permet de travailler

Plus en détail

MASTER DE PRODUCTION ET GESTION DE PROJETS EUROPÉENS EN ARTS DE L ECRAN

MASTER DE PRODUCTION ET GESTION DE PROJETS EUROPÉENS EN ARTS DE L ECRAN MASTER DE PRODUCTION ET GESTION DE PROJETS EUROPÉENS EN ARTS DE L ECRAN Porteur de Projet : Francis GAST, Directeur de la Faculté des Arts Université de Strasbourg OBJECTIFS Le MASTER DE PRODUCTION ET

Plus en détail

Former pour conserver

Former pour conserver GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE D HAÏTI Projet de Sauvetage du Patrimoine Culturel Haïtien Haiti Cultural Recovery Project P R O F I L D E S M E M B R E S D E L E Q U I P E O R G A N I S A T R I C E E T

Plus en détail

Enseignement supérieur Recherche

Enseignement supérieur Recherche Enseignement supérieur Recherche Ministère de la Culture et de la Communication - 01/2012 61 CADRE DE DIRECTION EN ÉTABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE RECHERCHE Code : RCH01 Cadre de direction

Plus en détail

DUT GESTION ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE DES ORGANISATIONS

DUT GESTION ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE DES ORGANISATIONS DUT GESTION ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE DES ORGANISATIONS RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : DUT Domaine : Droit, Economie, Gestion Spécialité : Gestion administrative et commerciale des organisations

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Médiation culturelle de l Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des

Plus en détail

MASTER ARTS DU SPECTACLE, COMMUNICATION ET MÉDIAS (ETUDES THÉÂTRALES)

MASTER ARTS DU SPECTACLE, COMMUNICATION ET MÉDIAS (ETUDES THÉÂTRALES) MASTER ARTS DU SPECTACLE, COMMUNICATION ET MÉDIAS (ETUDES THÉÂTRALES) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Arts, Lettres, Langues Présentation Structure de la formation : * 4

Plus en détail

Colloque-exposition ESPACE PUBLIC ET SANS DOMICILE FIXE LA RECHERCHE S EXPOSE PROGRAMME DU COLLOQUE INTERNATIONAL

Colloque-exposition ESPACE PUBLIC ET SANS DOMICILE FIXE LA RECHERCHE S EXPOSE PROGRAMME DU COLLOQUE INTERNATIONAL Colloque-exposition ESPACE PUBLIC ET SANS DOMICILE FIXE LA RECHERCHE S EXPOSE PROGRAMME DU COLLOQUE INTERNATIONAL Mercredi 7 mars Généalogie et actualités de la recherche 9h 00- Mots de bienvenue Personnalités

Plus en détail

OUVERTURE DE VACANCE

OUVERTURE DE VACANCE U N I V E R S I T É L I B R E D E B R U X E L L E S, U N I V E R S I T É D ' E U R O P E Réf. : CA 19.04.10/IV.27 PHILO Bruxelles, le 20 avril 2010. OUVERTURE DE VACANCE L Université Libre de Bruxelles

Plus en détail

CONFÉDÉRATION MUSICALE DE FRANCE

CONFÉDÉRATION MUSICALE DE FRANCE CONFÉDÉRATION MUSICALE DE FRANCE Le Le réseau réseau national national la la musique musique et et s s arts arts vivants vivants La CMF en bref FÉDÉRATIONS 112 23 régionales 4.500 89 départementales STRUCTURES

Plus en détail

Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale

Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale Master Management public Spécialité : MANAGEMENT DES ORGANISATIONS ET MANIFESTATIONS CULTURELLES www.managementpublic.univ-cezanne.fr Aix-en-Provence

Plus en détail

Site Internet des Archives départementales de Dordogne

Site Internet des Archives départementales de Dordogne Site Internet des Archives départementales de Dordogne : page 2 Portail du patrimoine oral : page 3 Site Internet de Mimos : page 4 Site Internet de L'Odyssée - Scène conventionnée de Périgueux : page

Plus en détail

MASTER M1/M2 BAC + 1 2 3 4 5

MASTER M1/M2 BAC + 1 2 3 4 5 MASTER M1/M2 2013-2014 Mention Musique et Arts du Spectacle Spécialités Administration de la Musique et du Spectacle Vivant - Ingénierie Artistique 1. Editorial du responsable Le Master «Musique et Arts

Plus en détail

Tutoriel de la grille d évaluation 2014. Mission Insertion Culture

Tutoriel de la grille d évaluation 2014. Mission Insertion Culture Tutoriel de la grille d évaluation 2014 Mission Insertion Culture Table des matières Introduction... 2 Partenaire insertion... 2 Partenaire culturel ou artistique... 2 Niveau de qualification... 3 Sexe...

Plus en détail

LES MUSIQUES DE MON QUARTIER Le projet pédagogique du CMTRA

LES MUSIQUES DE MON QUARTIER Le projet pédagogique du CMTRA LA LETTRE D INFORMATION DU RÉSEAU DES PATRIMOINES DE L'ORALITÉ EN RHÔNE-ALPES FESTIFOLK Ne manquez pas la 8ème édition du FestiFolk 2013! Au programme ; des bals, des stages et des ateliers de danse et

Plus en détail

1. ARTS, VILLES, POLITIQUES ET SOCIÉTÉS _arts et villes au XX e siècle. _les artistes et l'architecture

1. ARTS, VILLES, POLITIQUES ET SOCIÉTÉS _arts et villes au XX e siècle. _les artistes et l'architecture histoire des arts au lycée option de détermination option facultative sitographie _1 SITOGRAPHIE 1. DES SITES EN LIEN AVEC LE PROGRAMME DE TERMINALE [OPTION DE DÉTERMINATION] 1. ARTS, VILLES, POLITIQUES

Plus en détail

LE DEVENIR DES DIPLOMÉS

LE DEVENIR DES DIPLOMÉS LE DEVENIR DES DIPLOMÉS Master Histoire de l art : création artistique occidentale Finalité : Recherche Situation professionnelle deux ans après l obtention d un master 2 Les enquêtes sur le devenir des

Plus en détail

Thierry RIGAUX. Expériences professionnelles. 21 rue St Louis - BP 774 62327 Boulogne Sur Mer

Thierry RIGAUX. Expériences professionnelles. 21 rue St Louis - BP 774 62327 Boulogne Sur Mer Thierry RIGAUX 21 rue St Louis - BP 774 62327 Boulogne Sur Mer Email : thierry.rigaux@univ-littoral.fr Tél. : 0033 321 994 103 Expériences professionnelles Depuis décembre 2010 : Directeur du site universitaire

Plus en détail

LES SCIENCES POLITIQUES

LES SCIENCES POLITIQUES LES SCIENCES POLITIQUES Définition Science Politique / Sciences Politiques La science politique est une discipline relativement jeune, au départ elle est enseigné dès 1870 en France au sein de l Ecole

Plus en détail

Le jour le plus Court

Le jour le plus Court Le jour le plus Court La fête du court métrage pilotée par le Centre national du cinéma et de l image animée est parrainée par Jeanne Moreau, Jacques Perrin, Mélanie Laurent et Michel Gondry. Le 21 décembre

Plus en détail

Mars / Avril 2015. GOUVERNANCE et STRATEGIE. L e billet du Directeur Général

Mars / Avril 2015. GOUVERNANCE et STRATEGIE. L e billet du Directeur Général Mars / Avril 2015 L e billet du Directeur Général "La fin de l année universitaire avance à grands pas et, avec elle, sonne déjà l heure de l organisation des épreuves orales des concours nationaux d entrée

Plus en détail

BIOGRAPHIE. Yvon Boudreauu. graduées en. recherche en. conduisant. rapatriement au. Québec des à la

BIOGRAPHIE. Yvon Boudreauu. graduées en. recherche en. conduisant. rapatriement au. Québec des à la BIOGRAPHIE DES FORMATEURS Pascal Bédard, M.Sc. Cours : Comprendre l économie régionale M. Bédard a complété un baccalauréat avec spécialisation en mathématiques pour ensuite travaillerr plusieurs années

Plus en détail

LE DEVENIR DES DIPLÔMÉS

LE DEVENIR DES DIPLÔMÉS LE DEVENIR DES DIPLÔMÉS Master Langue Française Appliquée Finalité : Professionnelle et Recherche Situation professionnelle deux ans après l obtention d un master 2 Les enquêtes sur le devenir des diplômés

Plus en détail

K1602 - Gestion de patrimoine culturel

K1602 - Gestion de patrimoine culturel Appellations Attaché / Attachée de conservation du patrimoine Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine Conservateur / Conservatrice de musée Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets

Plus en détail

Master Management des activités culturelles et audiovisuelles (MACA)

Master Management des activités culturelles et audiovisuelles (MACA) Master Management des activités culturelles et audiovisuelles (MACA) BAC+5 Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Marketing Parcours : Productions de spectacles et management d'artistes Productions

Plus en détail

Sommaire. Intervenants. Les contours du métier. Le chargé de production, homme-orchestre. Les formations. À lire

Sommaire. Intervenants. Les contours du métier. Le chargé de production, homme-orchestre. Les formations. À lire Sommaire Intervenants Les contours du métier Le chargé de production, homme-orchestre Les formations À lire 1 Intervenants Giulia De Vecchi, responsable production et programmation au Cabaret Sauvage Étienne

Plus en détail

BUSINESS DEVELOPMENT

BUSINESS DEVELOPMENT business development, human adventure BACHELOR BUSINESS DEVELOPMENT 3 ans d études 6 mois de stage 3e année en alternance ou à l étranger 6 doubles cursus à l international P A R IS DUBL IN S H A NGHA

Plus en détail

WWW.UNIV-LYON3.FR RÉPERTOIRE

WWW.UNIV-LYON3.FR RÉPERTOIRE Répertoire des stages Scuio 2014 16/01/14 10:56 Page 1 WWW.UNIV-LYON3.FR RÉPERTOIRE DES STAGES 2013 2014 3 4 5 6 7 ÉDITO L UNIVERSITÉ JEAN MOULIN LYON 3 LE BUREAU D AIDE À L INSERTION PROFESSIONNELLE VOUS

Plus en détail

LICENCE INFORMATION ET COMMUNICATION-ANGLAIS

LICENCE INFORMATION ET COMMUNICATION-ANGLAIS LICENCE INFORMATION ET COMMUNICATION-ANGLAIS Mention : Information-communication Spécialité : Bi-disciplinaire infocom-anglais skin.:program_main_bloc_presentation_label L'institut des Sciences de l'information

Plus en détail

MASTER MEEF PRATIQUES ET INGENIERIE DE LA FORMATION - MEDIATION CULTURELLE : CONCEVOIR DES PROJETS EDUCATIFS ET CULTURELS EN PARTENARIAT

MASTER MEEF PRATIQUES ET INGENIERIE DE LA FORMATION - MEDIATION CULTURELLE : CONCEVOIR DES PROJETS EDUCATIFS ET CULTURELS EN PARTENARIAT MASTER MEEF PRATIQUES ET INGENIERIE DE LA FORMATION - MEDIATION CULTURELLE : CONCEVOIR DES PROJETS EDUCATIFS ET CULTURELS EN PARTENARIAT Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Mention : Métiers

Plus en détail

LICENCE Lettres, Langues et Civilisations Etrangères SPECIALITE Anglais

LICENCE Lettres, Langues et Civilisations Etrangères SPECIALITE Anglais LICENCE Lettres, Langues et Civilisations Etrangères SPECIALITE Anglais Présentation Nature Site(s) géographique(s) : Accessible en : Formation diplômante Tours Formation initiale Formation continue Type

Plus en détail

la 1 ère communauté de danseurs en France

la 1 ère communauté de danseurs en France www.dothedance.com la 1 ère communauté de danseurs en France Dossier de presse 2013 Sommaire P.3 Préambule : bienvenue sur Dothedance P.4 Dothedance, un outil de communication à disposition des professionnels

Plus en détail

Présentation Cette formation combine les exigences et les objectifs des deux licences disciplinaires :

Présentation Cette formation combine les exigences et les objectifs des deux licences disciplinaires : BI-LICENCE LETTRES MODERNES - LLCER ESPAGNOL RÉSUMÉ DE LA FORMATION Domaine : Arts, Lettres, Langues Mention : LETTRES Et Domaine : Arts, Lettres, Langues Mention : LANGUES LITTERATURES ET CIVILISATIONS

Plus en détail

Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture.

Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture. Masters culture Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture. activités culturelles anthropologie métiers

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Cinéma et audiovisuel Réalisation de documentaires et valorisation des archives

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Cinéma et audiovisuel Réalisation de documentaires et valorisation des archives www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Cinéma et audiovisuel Réalisation de documentaires et valorisation des archives De l écriture à la réalisation d un film documentaire Ce master professionnel, qui

Plus en détail

U&me. sciences-u-lyon.fr SCIENCES C EST TOUT POUR VOUS!

U&me. sciences-u-lyon.fr SCIENCES C EST TOUT POUR VOUS! V O T R E C A T A L O G U E F O R M A T I O N S B A C + 2 À B A C + 5 U&me SCIENCES 6 FILIÈRES I INITIAL I ALTERNANCE I APPRENTISSAGE I DIPLÔMES & TITRES CERTIFIÉS RECONNUS PAR L ÉTAT * C EST TOUT POUR

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Commerce de l'art et des antiquités de l Université Paris-Est Marne-la-Vallée - UPEM Vague E 2015-2019 Campagne

Plus en détail

PRÉSENTATION. ARTPANIC organise des soirées hebdomadaires chaque vendredi soir en partenariat avec le Théâtre du Gymnase.

PRÉSENTATION. ARTPANIC organise des soirées hebdomadaires chaque vendredi soir en partenariat avec le Théâtre du Gymnase. PRÉSENTATION ARTPANIC organise des soirées hebdomadaires chaque vendredi soir en partenariat avec le Théâtre du Gymnase. Ces soirées ArtPanic répondent à trois besoins : > elles donnent aux artistes un

Plus en détail

Étude des retombées économiques de Jazz à Vienne. Synthèse des principaux résultats

Étude des retombées économiques de Jazz à Vienne. Synthèse des principaux résultats Étude des retombées économiques de Jazz à Vienne Synthèse des principaux résultats Juillet 2014 LE PROJET JAZZ À VIENNE 2013-2016 Voté en juin 2013 par le conseil d administration de ViennAgglo et le conseil

Plus en détail

ACADÉMIE INTERNATIONALE DE MANAGEMENT EN HÔTELLERIE & TOURISME

ACADÉMIE INTERNATIONALE DE MANAGEMENT EN HÔTELLERIE & TOURISME ACADÉMIE INTERNATIONALE DE MANAGEMENT EN HÔTELLERIE & TOURISME L Académie Internationale de Management se consacre à la formation des futurs dirigeants du secteur de l hôtellerie et du tourisme L AIM,

Plus en détail

MASTER ARTS DU SPECTACLE, COMMUNICATION ET MÉDIAS (COMMUNICATION AUDIOVISUELLE ET MÉDIAS)

MASTER ARTS DU SPECTACLE, COMMUNICATION ET MÉDIAS (COMMUNICATION AUDIOVISUELLE ET MÉDIAS) MASTER ARTS DU SPECTACLE, COMMUNICATION ET MÉDIAS (COMMUNICATION AUDIOVISUELLE ET MÉDIAS) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Arts, Lettres, Langues Présentation Structure de

Plus en détail

MASTER RECHERCHE ETUDES GERMANIQUES

MASTER RECHERCHE ETUDES GERMANIQUES MASTER RECHERCHE ETUDES GERMANIQUES Mention : Langues et civilisations Contacts Composante : UFR Langues et Civilisations Contact(s) administratif(s) : Vous êtes titulaire : - d'un diplôme français Bureau

Plus en détail

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Finance. Université Jean Monnet Saint-Etienne - UJM. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A)

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Finance. Université Jean Monnet Saint-Etienne - UJM. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Finance Université Jean Monnet Saint-Etienne - UJM Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin,

Plus en détail

Réseau des RAM Groupe de travail thématique «Développer un projet d éveil artistique et culturel» - 2012

Réseau des RAM Groupe de travail thématique «Développer un projet d éveil artistique et culturel» - 2012 Réseau des RAM Groupe de travail thématique «Développer un projet d éveil artistique et culturel» - 2012 Contexte : Dans le cadre de l animation du réseau des Relais Assistants Maternels des Deux-Sèvres

Plus en détail

LICENCE INFORMATION ET COMMUNICATION-ANGLAIS

LICENCE INFORMATION ET COMMUNICATION-ANGLAIS LICENCE INFORMATION ET COMMUNICATION-ANGLAIS Mention : Information-communication Présentation L'institut des Sciences de l'information et de la Communication ISIC est l'héritier d'une tradition bordelaise

Plus en détail

Le bon stage au bon moment

Le bon stage au bon moment Apprendre à entreprendre et innover Le bon stage au bon moment Faire le choix d un stagiaire de l Institut Marc Perrot, c est faire le choix de l agilité, de l audace et de l engagement. www.institut-marc-perrot.fr

Plus en détail

Licence Professionnelle Conception de Projets et Médiation Artistique et Culturelle

Licence Professionnelle Conception de Projets et Médiation Artistique et Culturelle Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Professionnelle Conception de Projets et Médiation Artistique et Culturelle Université Bordeaux Montaigne Vague A 2016-2020 Campagne d évaluation 2014-2015

Plus en détail

Profession Culture Langue. Invitation Conférence ASCI 2015. Genève, 22.09.15, 14h00 17h45

Profession Culture Langue. Invitation Conférence ASCI 2015. Genève, 22.09.15, 14h00 17h45 Invitation Conférence ASCI 2015 Genève, 22.09.15, 14h00 17h45 Profession Culture Langue La communication interne et intégrée : comment maîtriser les langues pour surmonter les barrières culturelles et

Plus en détail

POUR LES ARTISTES DE DEMAIN

POUR LES ARTISTES DE DEMAIN Concours Double S POUR LES ARTISTES DE DEMAIN 15 Rue Guénégaud 75006 PARIS Tél : 09 73 16 57 00 www.galeriedoubles.com concours.doubles@gmail.com LE CONCOURS La Galerie Double S, idéalement située au cœur

Plus en détail

Curriculum Vitae de Thierry Guibert Artiste-chercheur en arts médiatiques

Curriculum Vitae de Thierry Guibert Artiste-chercheur en arts médiatiques Curriculum Vitae de Thierry Guibert Artiste-chercheur en arts médiatiques Membre du laboratoire SLIDERS_lab (EESI, Poitiers, ) Membre du CIAM (Centre de recherche en arts médiatiques de l'uqam, Montréal,

Plus en détail

Découvrez EMLYON EDUCATING ENTREPRENEURS FOR THE WORLD. www.em-lyon.com

Découvrez EMLYON EDUCATING ENTREPRENEURS FOR THE WORLD. www.em-lyon.com Découvrez EMLYON EDUCATING ENTREPRENEURS FOR THE WORLD www.em-lyon.com Préparer des entrepreneurs pour le monde Mission EMLYON est une Business School européenne dédiée à l apprentissage du management

Plus en détail

Licence professionnelle Logistique globale

Licence professionnelle Logistique globale Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Logistique globale Université Lumière - Lyon 2 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier

Plus en détail

CIO VERNON INFORMATION POST TERMINALE LITTERAIRE

CIO VERNON INFORMATION POST TERMINALE LITTERAIRE CIO VERNON INFORMATION POST TERMINALE LITTERAIRE DEBOUCHES APRES LE BAC L TYPES D ETUDES DOMAINES PROFESSIONNELS APRES LE BAC L 11% 7% 6% 1% Univers ité STS ou DUT CPGE Ecoles Spécialisées autres 75% Surtout

Plus en détail

Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques Mission pour l'éducation artistique et l'action culturelle Bilan des projets culturels 2007-2008

Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques Mission pour l'éducation artistique et l'action culturelle Bilan des projets culturels 2007-2008 Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques Mission pour l'éducation artistique et l'action culturelle Bilan des projets culturels 2007-2008 Titre du projet : Nom de l'école : Classe concernée : Nom

Plus en détail