le portail de la culture sites internet, manifestations, musées à découvrir...

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "le portail de la culture 5 000 sites internet, 10 000 manifestations, 1 000 musées à découvrir..."

Transcription

1 le portail de la culture sites internet, manifestations, musées à découvrir...

2

3 Edito de Jean-Jacques Aillagon, ministre de la culture et de la communication Le portail culture.fr concrétise les missions que je me suis fixées pour la culture : favoriser les initiatives, élargir l accès à la culture, en particulier pour les jeunes, agir sur l ensemble du territoire, promouvoir la culture française Quand on parle de culture sur Internet, on pense trop souvent aux téléchargements illégaux. Mais, la culture sur Internet ce sont avant tout des musées en ligne, des œuvres numérisées, des visites virtuelles, de la documentation, des informations pour visiter, voir, écouter, lire, réserver, créer Ce sont des sites d institutions - je m attache d ailleurs à ce que toutes celles qui dépendent de ce ministère soient particulièrement actives dans ce domaine -, d amateurs, d associations, d entreprises J ai fixé un objectif très simple au portail culture.fr : donner une impulsion nouvelle et décisive à l Internet culturel en multipliant le nombre de visiteurs sur des sites Internet culturels de qualité. Ainsi, le portail culture.fr ne crée pas de nouveaux contenus, pas directement, il apporte soutien, visibilité, notoriété à tous le sites qui font la qualité et le dynamisme du web culturel. On ne peut pas tout répertorier, bien entendu, c est le travail des moteurs de recherche, mais le portail culture.fr, plus qualitatif, laisse la place à une présentation des sites, il laisse leur chance à des sites moins connus, qui vont bénéficier d une adresse comme culture.fr et de la proximité d informations et de sites déjà populaires. J ai souhaité aussi un site simple, facile à utiliser pour beaucoup de Français qui ne sont pas encore des internautes avertis mais commencent à en découvrir les richesses. Un site qui leur offre un accès direct et rapide à la culture, pour trouver un événement près de chez eux, chercher un musée, une bibliothèque, découvrir les sites Internet les plus riches, les plus intéressants J ai souhaité enfin que ce site fonctionne à l image du web, de façon souple et décentralisée : plusieurs centaines de personnes y apportent ou actualisent des contenus, issus de leurs propres sites ou initiatives. Les établissements du ministère participent très activement aux portails thématiques. Un comité d orientation, qui en fixe les principes éditoriaux, réunit de nombreux acteurs du web culturel. Ce site est un outil formidable parce qu il pourra évoluer pour mieux répondre aux besoins des internautes, pour offrir régulièrement de nouveaux contenus et services, pour mettre en valeur le travail de tous ceux qui animent la vie culturelle sur Internet. Je remercie tous ceux qui collaborent déjà au lancement du portail et qui lui apporteront la richesse de leur travail sur Internet.

4 3.

5 4. Qu est ce que culture.fr? Culture.fr est un nouveau portail culturel produit, édité et animé par le ministère de la culture et de la communication en relation avec des professionnels de la culture et des acteurs culturels locaux. Culture.fr rassemble plus de 5000 sites culturels du web, sélectionnés pour l intérêt et la qualité de leur contenu. Culture.fr est la voie d accès à de nombreuses bases de données de contenus et d informations culturelles. Culture.fr est également un outil de promotion de la culture en France à l étranger, grâce aux versions traduites. Avec la même adresse, les musées, festivals, bibliothèques, théâtres et l ensemble des sites culturels de qualité bénéficient de la plus importante vitrine de la culture en France. Culture.fr propose des informations pratiques et de qualité sur des événements culturels se déroulant dans l ensemble du territoire. Culture.fr est un service d informations de proximité ainsi qu un nouveau lieu culturel virtuel où la création a sa place.

6 Exemple : vous souhaitez savoir quels spectacles se jouent en ce moment au Zénith de Pau. Dans ce cas il vous faut accéder à la recherche avancée proposée sur la page d accueil (1). Sur la droite de la fenêtre sont listés les différents types de recherche possible : choisissons Organisme, maintenant il suffit d entrer Zénith dans le champ contenant le texte (2) et Pau (3) dans le champ Ville, puis de lancer la recherche. Un clic sur le nom permet d obtenir plusieurs informations sur cet organisme : site web, adresse, téléphone et la liste des manifestations afférentes triées par dates.

7 6. Que trouve-t-on sur culture.fr? L'agenda culturel Théâtre, musique, danse cirque, marionnettes, peinture, sculpture, festival, l agenda culturel s efforce de répondre le plus clairement possible aux questions que se pose l internaute : qui, quoi, où et quand? L agenda culturel offre ainsi un panorama très large de la vie culturelle de notre pays, témoignant de la vitalité culturelle et artistique de nos villes, de nos régions de tous nos territoires. Il sera complété progressivement en offrant un accès aux agendas culturels proposés par d'autres sites web. L agenda culturel est accessible sur le site culture.fr en première page, dans les pages thématiques et régionales, ainsi qu au sein de la rubrique recherche avancée. En effet, l agenda culturel recense près de manifestations, soit la programmation de plus de 420 salles de spectacles (théâtres nationaux, municipaux, opéras, scènes nationales, scènes subventionnées...), 600 musées ou centres d art et 170 festivals.

8 Vous recherchez des sites consacrés à l histoire du cinéma : cliquez sur Cinéma dans la liste des portails thématiques sur culture.fr. La page d accueil du portail Cinéma (1) apparaît. En dessous d un choix d événements de l agenda culturel, vous trouvez des Sites par thèmes (2) : cliquez sur une de ses sous-rubriques, Histoire du cinéma (3). Une sélection de sites consacrés à ce thème s affiche, un clic sur un des sites vous permet de le visiter. Dans l exemple, il s agit d un site dédié à l un des grands créateurs de décors pour le cinéma : Alexandre Trauner.

9 8. Cette sélection couvre tout le champ culturel (archéologie, arts du spectacle, arts plastiques, cinéma, langues, livre et lecture, multimédia, musées, musique, patrimoine ), sans omettre des secteurs tels que la mode, l ethnologie, la bande dessinée, les arts de la rue, l éducation artistique... Tous les acteurs contribuant à la vitalité de l internet culturel français sont pris en compte : secteur public, associations, entreprises, initiatives personnelles... Que trouve-t-on sur culture.fr? Les sites Culture.fr rassemble dès son lancement plus de sites accompagnés de notices synthétiques sur leur contenu, leur forme ou leurs auteurs. Par son actualité et sa constante mise à jour, cette sélection est le reflet du paysage mouvant de la toile. De nombreux participants de l internet culturel contribuent aux côtés du ministère de la culture et de la communication, au référencement de ces sites. Cette sélection de sites est accessible depuis culture.fr, dans chaque portail thématique, dans les rubriques Sites par thèmes et nos sites préférés.

10 9. Que trouve-t-on sur culture.fr? La Surprise du mois, un espace de création contemporaine en ligne Vitrine unique de l offre culturelle en France, culture.fr se devait d intégrer une partie de création adaptée au média internet. Les projets mis en ligne sont financés par le ministère de la culture (via le Centre national de la Cinématographie et la commande publique). Ils permettent à la fois la découverte d œuvres originales par les internautes de culture.fr et la mise en valeur de la création multimédia. Ces œuvres en ligne seront dévoilées à un rythme mensuel au sein de la rubrique La Galerie des Projets, accessible directement depuis la page d accueil. Renoir Pierre Auguste (Limoges, 1841 ; Cagnes-sur-Mer, 1919) vers 1905 peinture à l huile ; toile Paris ; musée de l Orangerie Réunion des musées nationaux. Des œuvres numérisées Culture.fr sera un lieu privilégié pour accéder aux dizaines de milliers d œuvres numérisées qui sont proposées aujourd hui légalement sur la toile dans toutes les disciplines (arts plastiques, patrimoine, littérature, musique etc.). Ainsi, on retourvera sur culture.fr : - la mise en valeur des grandes bases d œuvres numérisées (Gallica, Joconde, Mérimée...) - des cartes postales, des fonds d écran proposant, de façon ludique, des œuvres numérisées - les liens vers des sites d achat en ligne, pour les œuvres non libres de droits

11 10. Que trouve-t-on sur culture.fr? Un moteur de recherche performant : Le moteur de recherche permet d explorer différents types de contenus : Site : recherche parmi tous les sites référencés sur le portail culture.fr selon leur thèmes, leur langue et le public visé. Article : un accès aux articles publiés sur le portail culture.fr depuis son ouverture Agenda Culturel : un index de plus de manifestations se déroulant dans la France entière Organisme : un répertoire des lieux de manifestations sur tout le territoire, accessible par types (festivals, salons,..) et par thèmes. Musée : un regroupement de plus de musées français Bibliothèque : un recensement de toutes les bibliothèques publiques accessibles par nom, ville, département ou par type de collection (vidéothèque, discothèque, partitions musicales).

12 11. Des services proposés aux internautes Que trouve-t-on sur culture.fr? Un contenu de proximité Un accent mis sur les régions Les recherches de manifestations culturelles peuvent s effectuer au sein de chaque région, en cliquant dans la région désirée sur la carte de France située en page d accueil. Chaque région a son «mini-portail» qui propose en page d accueil une sélection de manifestations, un «focus» sur un événement particulier à la région et une liste de sites à découvrir. Le contenu des rubriques est proposé par plusieurs centaines d acteurs culturels régionaux, et notamment les DRAC (Directions régionales des affaires culturelles). Un espace jeune Cet espace, qui présente une forme adaptée au jeune public, recense les activités culturelles qui s adressent plus spécialement aux jeunes : enfants et adolescents. On y trouvera expositions, concerts, pièces de théâtre et sélection de sites internet susceptibles de plaire aux jeunes. La lettre d information Sur abonnement volontaire, la lettre d information informe régulièrement les internautes de l actualité du portail : les nouveaux articles publiés, les sites internet mis en avant et les nouveaux projets artistiques présentés dans la galerie. Des cartes postales et fonds d écran à télécharger L internaute peut télécharger des cartes postales sur des thèmes aussi divers que la sculpture, l archéologie, l art contemporain ou des tableaux classiques afin des les envoyer aux correspondants de son choix. Ces services seront complétés en fonction des demandes formulées par les internautes...

13 12. Qui fait culture.fr? De nombreux acteurs du web culturel Les contenus de culture.fr résultent du travail en réseau de nombreux acteurs importants de la culture en France. Un comité d orientation se réunit plusieurs fois par an. Il a un rôle de conseil, de choix et veille au respect de la charte éditoriale du portail. Il se compose :» d associations culturelles (l IRMA, le Conseil des Musées de Poitou-Charentes, Le Cube Art 3000, Altamusica.com, la Médiathèque de l agglomération Troyenne, Musenor, le Club culture et management, Unifrance, Hors les Murs, le Forum des images) ;» de représentants du ministère de la culture et de la communication, des directions régionales des affaires culturelles et des établissements publics (Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque publique d information, Centre National de la Cinématographie, Cité des sciences et de l industrie, Centre des monuments nationaux, Réunion des musées nationaux, Musée du Louvre, Opéra National de Paris, Centre national d art et de culture Georges Pompidou, Institut National de l Audiovisuel) ;» des représentants de sites internet et d entreprises (Stricto Senso, Artfactories, Galerie Magda Danysz, Electronic business group, Synesthésie, Paris-art.com, Mélusine, Price Minister, Institut d études supérieures des Arts) ;» de médias (France Télévisions, Arte, Radio France, Journal l Art Aujourd hui, Le Monde.fr). Autour de chaque portail thématique ou régional se rassemblent en outre de nombreux acteurs de la culture (associations, organismes, artistes ) pour proposer des sites, des articles, des sélections... Le portail culture.fr souhaite ainsi fédérer très largement tous ceux qui participent à la vitalité de la culture sur Internet.

14 15. Historique du projet Suggérée dans les conclusions du rapport de Bruno Ory-Lavollée sur la diffusion numérique du patrimoine, la mise en chantier du portail culturel a démarré en juillet La première étape a été la réalisation d un audit éditorial, ergonomique et graphique du site actuel par la société Owendo, permettant de proposer d emblée sur culture.fr un contenu conforme à l état de l art. Le développement de l application a été mené de février à juin Pendant l été, une première version de travail à été mise en place, ce qui a permis à chacun des responsables de portail thématique ou régional d acquérir la maîtrise des différentes fonctionnalités du produit et de jeter les bases d un travail coopératif. A qui est destiné culture.fr? Culture.fr est un site destiné principalement au grand public qui pourra aussi intéresser de nombreux professionnels de la culture. Sous sa précédente forme, le site totalisait pages vues par mois. Le lancement du portail est accompagné d une importante campagne de communication à travers la France, au travers du réseau Cart Com, dans les principaux lieux culturels : cartes postales seront distribuées dans les semaines à venir. Des bandeaux sont également fournis aux sites partenaires et des opérations de promotion seront montées en particulier avec France 5 et Club internet.

15 16. Caractéristiques techniques du site Caractéristiques techniques Le portail culture.fr est basé le logiciel applicatif Zope ( ), un serveur d application Open Source polyvalent reposant sur le langage Python. Il utilise aussi l extension CPS (http://www.nuxeo.org/cps), une solution de travail collaboratif et de gestion de contenu éditée par la société Nuxeo. Accessibilité du site Le portail culture.fr respecte les points de niveau 1 des «Web Content Accessibility Guidelines 1.0» énoncées par la «Web Accessibility Initiative» ( ). Le respect de ces règles facilite l accès au site en général, et aux personnes handicapées en particulier. De plus, une option version texte permet à ces derniers de consulter le portail sous une forme adaptée à leurs besoins. Panoplie prod, réalisation graphique Panoplie prod est un studio de création multimédia crée en mars 2001 dont les principaux membres sont issus de la revue panoplie.org (fondée en 1999 par Bruno Samper). Le travail de Bruno Samper, directeur de la création et de Siegfried Rouanet a été notamment reconnu à de nombreuses occasions (sélection à Imagina 1999, participation à plusieurs flash festivals, prix de la Scam 2000 etc.). Le Groupe Cap Gemini Ernst & Young, réalisation technique Un des leaders mondiaux du conseil en management et des services informatiques est un groupe présent dans plus de 30 pays.

16 CAP GEMINI ERNST & YOUNG FRANCE développe trois grands métiers allant du conseil en management à l infogérance en passant par l intégration de systèmes personnes travaillent en France dont 60 % en Ile de France, 40 % en Nord-Est, Sud-Est, Sud-Ouest, et personnes dans le monde. Les entreprises qui ont aujourd hui déployé un portail en mesurent au quotidien les bénéfices : Valorisation du système d information : Toutes les ressources sont accessibles simplement par l ensemble des acteurs Amélioration de la productivité : Une seule adresse pour savoir, comprendre et agir Valorisation de l image de marque : Identité visuelle, cohérente, dynamique et attractive de l entreprise Accroissement de la satisfaction des utilisateurs : Qualité de service accrue, accès simplifié aux services, information ciblée et pertinente. «Je suis fier que Cap Gemini Ernst & Young France ait participé à la mise en place du portail du ministère de la culture et de la communication qui permet au citoyen d accéder à un champ d informations et de services très large». François Mazon, Directeur Général.

17 18. est produit par le ministère de la culture et de la communication Contacts : Ministère de la culture et de la communication Département de l information et de la communication Tél. :

18 Panoplie / DIC -Emmanuel Boutier 19.

1. ARTS, VILLES, POLITIQUES ET SOCIÉTÉS _arts et villes au XX e siècle. _les artistes et l'architecture

1. ARTS, VILLES, POLITIQUES ET SOCIÉTÉS _arts et villes au XX e siècle. _les artistes et l'architecture histoire des arts au lycée option de détermination option facultative sitographie _1 SITOGRAPHIE 1. DES SITES EN LIEN AVEC LE PROGRAMME DE TERMINALE [OPTION DE DÉTERMINATION] 1. ARTS, VILLES, POLITIQUES

Plus en détail

v o X m é d i a s - v e r s i o n 1.0.2 Le portail collaboratif dont vous êtes l agrégateur

v o X m é d i a s - v e r s i o n 1.0.2 Le portail collaboratif dont vous êtes l agrégateur v o X m é d i a s - v e r s i o n 1.0.2 Le portail collaboratif dont vous êtes l agrégateur infos@voxmedias.net commercial@voxmedias.net www.voxmedias.net voxmédias 2011-2012 2 Usagers déjà inscrits :

Plus en détail

Partenariat à visibilité renforcée. Le principe. Visibilité sur le site et la lettre d information

Partenariat à visibilité renforcée. Le principe. Visibilité sur le site et la lettre d information En 13 ans, Africultures est devenu le site de référence des cultures africaines et un outil incontournable des professionnels. Des initiatives culturelles locales aux festivals établis d'envergure nationale

Plus en détail

COMMUNIQUÉ LA CULTURE AUTREMENT. Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ LA CULTURE AUTREMENT. Pour diffusion immédiate COMMUNIQUÉ Pour diffusion immédiate Télé-Québec lance une plateforme culturelle sur le Web La Fabrique culturelle : le seul espace public collectif dédié à la culture au Québec 11 mars 2014 Montréal La

Plus en détail

Le jour le plus Court

Le jour le plus Court Le jour le plus Court La fête du court métrage pilotée par le Centre national du cinéma et de l image animée est parrainée par Jeanne Moreau, Jacques Perrin, Mélanie Laurent et Michel Gondry. Le 21 décembre

Plus en détail

VOUS ÊTES MEMBRE? SACD et Scam, vade-mecum et liens essentiels. La Maison des Auteurs abrite la SACD, la Scam, la SOFAM et deauteurs.

VOUS ÊTES MEMBRE? SACD et Scam, vade-mecum et liens essentiels. La Maison des Auteurs abrite la SACD, la Scam, la SOFAM et deauteurs. VOUS ÊTES MEMBRE? SACD et Scam, vade-mecum et liens essentiels La Maison des Auteurs abrite la SACD, la Scam, la SOFAM et deauteurs. Elle est située au 87, rue du Prince Royal 1050 Bruxelles T. +32(2)

Plus en détail

CONTACT. www.agglo-limoges.fr. Refonte du site internet Communauté d agglomération Limoges Métropole. Dossier de presse Vendredi 30 août 2013

CONTACT. www.agglo-limoges.fr. Refonte du site internet Communauté d agglomération Limoges Métropole. Dossier de presse Vendredi 30 août 2013 Dossier de presse Vendredi 30 août 2013 Refonte du site internet Communauté d agglomération Limoges Métropole www.agglo-limoges.fr CONTACT LIMOGES METROPOLE Hélène VALLEIX 9, place Léon-Betoulle 87031

Plus en détail

Médiathèque. Adhésion à l Extranet

Médiathèque. Adhésion à l Extranet Médiathèque Adhésion à l Extranet MÉDIATHÈQUE DE LA CITÉ DE LA MUSIQUE Etablissement public sous tutelle du ministère de la culture et de la communication, la Cité de la musique a pour mission de faire

Plus en détail

APPEL D OFFRES POUR LA CRÉATION D UN VISUEL GÉNÉRIQUE ET D UN SLOGAN

APPEL D OFFRES POUR LA CRÉATION D UN VISUEL GÉNÉRIQUE ET D UN SLOGAN Agence de valorisation de l économie de la culture en Limousin 19, boulevard de la Corderie 87000 Limoges 05 87 21 30 50 contact@avec-limousin.fr www.avec-limousin.fr APPEL D OFFRES POUR LA CRÉATION D

Plus en détail

Fleur PELLERIN Ministre de la Culture et de la Communication. Patrick KANNER Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

Fleur PELLERIN Ministre de la Culture et de la Communication. Patrick KANNER Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Fleur PELLERIN Ministre de la Culture et de la Communication et Patrick KANNER Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Grand programme de service civique dédié à la culture «Citoyens de la culture»

Plus en détail

SITOGRAPHIE 1. DES SITES DÉDIÉS À L'HISTOIRE DES ARTS

SITOGRAPHIE 1. DES SITES DÉDIÉS À L'HISTOIRE DES ARTS ressources histoire des arts collège et lycée sitographie _1 SITOGRAPHIE 1. DES SITES DÉDIÉS À L'HISTOIRE DES ARTS le portail de l'éducation artistique > ce site a été réalisé par le cndp en lien avec

Plus en détail

Cahier des charges - Refonte du site internet www.sciencespo- rennes.fr

Cahier des charges - Refonte du site internet www.sciencespo- rennes.fr Cahier des charges Refonte du site internet www.sciencesporennes.fr Procédure d achat conformément à l article 28 alinéa I du Code des marchés publics 1. Présentation de la structure Reconnu pour son excellence

Plus en détail

Nouvelles technologies et médiation culturelle

Nouvelles technologies et médiation culturelle Nouvelles technologies et médiation culturelle Stratégies, processus, méthodes et outils Web au service de la valorisation des collections et de la médiation culturelle. SITEM 2013 Intervenants Anne Sophie

Plus en détail

100 suggestions d activités pour la Fête de la culture

100 suggestions d activités pour la Fête de la culture 100 suggestions d activités pour la Fête de la culture Voici quelques suggestions pour vous aider à planifier vos activités de la Fête de la culture. Ces exemples ont été tirés des quelque 7 000 activités

Plus en détail

«Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts»

«Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts» «Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts» Objectifs généraux : - favoriser les liens entre la connaissance et la sensibilité - développer le dialogue entre

Plus en détail

www.premier-ministre.gouv.fr

www.premier-ministre.gouv.fr Portail du Gouvernement Site du Premier ministre Les Chantiers EN PERSPECTIVE Projets pour la France Tableau de bord du Gouvernement LES THÈMES Garantir la sécurité routière Les derniers titres Les dossiers

Plus en détail

Le nouveau média des arts visuels

Le nouveau média des arts visuels Le nouveau média des arts visuels Présentation...p. 2 Les services...p. 3 Fiche d identité...p. 5 LE NOUVEAU MÉDIA DES ARTS VISUELS L arrivée des nouvelles technologies dans le paysage médiatique a bouleversé

Plus en détail

Kit Média & Tarifs publicitaires 2014. L annuaire des loisirs en famille de A à Z. www.az-loisirs.com. un simple clic sur

Kit Média & Tarifs publicitaires 2014. L annuaire des loisirs en famille de A à Z. www.az-loisirs.com. un simple clic sur Kit Média & Tarifs publicitaires 2014 L annuaire des loisirs en famille de A à Z un simple clic sur www.az-loisirs.com Une adresse unique en France pour les loisirs en famille sur www.az-loisirs.com Des

Plus en détail

SYNDICAT MIXTE DU PAYS MIDI-QUERCY GUIDE DES ACTEURS CULTURELS DU PAYS MIDI QUERCY 2010/2013

SYNDICAT MIXTE DU PAYS MIDI-QUERCY GUIDE DES ACTEURS CULTURELS DU PAYS MIDI QUERCY 2010/2013 SYNDICAT MIXTE DU PAYS MIDIQUERCY GUIDE DES ACTEURS CULTURELS DU PAYS MIDI QUERCY 2010/2013 OBJECTIFS GENERAUX Valoriser et communiquer les ressources et initiatives existantes sur le territoire pour une

Plus en détail

«BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE DE REFERENCE»

«BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE DE REFERENCE» 4 avril 2014 Réseau des médiathèques de Montpellier Agglomération «BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE DE REFERENCE» La labellisation proposée par l Etat en 2011 a rencontré au niveau territorial une politique publique

Plus en détail

Le guide de l animateur des communautés :

Le guide de l animateur des communautés : Le guide de l animateur des communautés : Ce guide a pour objectif de vous aider au quotidien dans la gestion et l animation de votre communauté sur Viadeo. Pour cela vous trouverez dans un premier temps

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. www.clubcapitales.com www.facebook.com/clubcapitales

DOSSIER DE PRESSE. www.clubcapitales.com www.facebook.com/clubcapitales DOSSIER DE PRESSE Du réseau social au local, c est capital! Contact Presse Julien Boissier contact@clubcapitales.com 06 09 69 51 98 Octobre 2013 www.clubcapitales.com www.facebook.com/clubcapitales QUI?

Plus en détail

LES MEDIATHEQUES ET BIBLIOTHEQUE DE TALENCE UN RESEAU OUVERT A TOUS

LES MEDIATHEQUES ET BIBLIOTHEQUE DE TALENCE UN RESEAU OUVERT A TOUS Editorial 2 LES MEDIATHEQUES ET BIBLIOTHEQUE DE TALENCE UN RESEAU OUVERT A TOUS En permettant un libre accès aux livres et autres sources documentaires, ce service public contribue aux loisirs, à l information,

Plus en détail

Site / expositions du Centre d histoire du travail de Nantes. > Avant Projet site Centre d Histoire du Travail de Nantes

Site / expositions du Centre d histoire du travail de Nantes. > Avant Projet site Centre d Histoire du Travail de Nantes > Avant Projet site Centre d Histoire du Travail de Nantes > Contexte Dans le cadre de la formation continue hypermédia de l Ecole de design de Nantes, Réalisation d un site Internet en situation de commande.

Plus en détail

Le portail documentaire

Le portail documentaire Le portail documentaire Edité par archimed A l'heure des réseaux sociaux, des technologies mobiles et de l instantanéité de l'information, le portail documentaire est l'outil indispensable en matière de

Plus en détail

REFONTE DU SITE INTERNET

REFONTE DU SITE INTERNET Commune de Lannilis REFONTE DU SITE INTERNET CAHIER DES CHARGES Maitrise d ouvrage : Commune de LANNILIS - Mairie 19 rue de la Mairie 29870 Lannilis Tél. 02 98 04 00 11 - Email : mairie.lannilis.m@wanadoo.fr

Plus en détail

Charte des collections Médiathèque intercommunale du Val de Somme

Charte des collections Médiathèque intercommunale du Val de Somme Charte des collections du Val de Somme 1. La médiathèque intercommunale et son environnement 1.1 La Communauté de Communes et le contexte socioculturel 1.2 La tutelle administrative 2. Les missions 2.1

Plus en détail

... Cahier des charges Site Internet Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes MAITRE D OUVRAGE

... Cahier des charges Site Internet Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes MAITRE D OUVRAGE @... Cahier des charges Site Internet Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes MAITRE D OUVRAGE Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes 12 boulevard des Frères Lumière - BP 48 29260 LESNEVEN

Plus en détail

PLAN DE CLASSEMENT DU FONDS DOCUMENTAIRE DE L'ARCADE

PLAN DE CLASSEMENT DU FONDS DOCUMENTAIRE DE L'ARCADE PLAN DE CLASSEMENT DU FONDS DOCUMENTAIRE DE L'ARCADE ADM - GESTION / REGLEMENTATION ADM 00 - Généralités ADM 01 - Gestion ADM 011 - Financement ADM 0111 - Financement public ADM 0112 - Financement privé

Plus en détail

votre site web et autre stratégie digitale

votre site web et autre stratégie digitale votre site web et autre stratégie digitale 2014 SERVICES sur mesure Audit Stratégie éditoriale Production de contenu Webrédaction Blogs, réseaux sociaux Veille Community Management Accompagnement de projet

Plus en détail

Personne à contacter : Françoise LE GUERN

Personne à contacter : Françoise LE GUERN Mairie de Guingamp 1 place du Champ-au-Roy BP 50543 22205 GUINGAMP cédex Tél : 02 96 40 64 40 Fax : 02 96 44 40 67 Email : mairie@ville-guingamp.com Personne à contacter : Françoise LE GUERN SOMMAIRE 1

Plus en détail

www.var-ecobiz.fr Var Ecobiz, Le réseau des réseaux du Var

www.var-ecobiz.fr Var Ecobiz, Le réseau des réseaux du Var www.var-ecobiz.fr Var Ecobiz, Le réseau des réseaux du Var SOMMAIRE Introduction page 3 Le travail en réseau : un atout pour les entreprises et pour les territoires page 4 Un atout pour les entreprises

Plus en détail

Cahier des charges pour la réalisation d un site Internet. Nos conseils

Cahier des charges pour la réalisation d un site Internet. Nos conseils Cahier des charges pour la réalisation d un site Internet Nos conseils Pourquoi faire un cahier des charges? Feriez-vous construire votre maison sans l aide d un architecte? Demanderiez-vous à un cuisiniste

Plus en détail

L ACCES DE TOUS A LA LECTURE AVEC LA MEDIATHEQUE

L ACCES DE TOUS A LA LECTURE AVEC LA MEDIATHEQUE Extrait de la Charte définissant la politique culturelle de la Communauté de communes LES DOMAINES D INTERVENTION DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES L ACCES DE TOUS A LA LECTURE AVEC LA MEDIATHEQUE Sa proposition

Plus en détail

Un site Web performant p 3. Les moteurs de la réussite p 4

Un site Web performant p 3. Les moteurs de la réussite p 4 Un site Web performant p 3 Les moteurs de la réussite p 4 Fonctionnalités (en bref) p 5 Fonctionnalités (petit zoom sur les rubriques) p 6 Démo p 8-2 - Avec la FCGA, c est facile La Fédération vous propose

Plus en détail

VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE!

VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE! VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE! Résultats de la consultation des internautes sur le site internet de la Ville de Malakoff Vous êtes 892 à avoir répondu au questionnaire proposé en ligne entre septembre et novembre

Plus en détail

bibliothèques Frédéric ric Martin Guillaume Godet

bibliothèques Frédéric ric Martin Guillaume Godet Gallica,, une plate-forme numérique au service des bibliothèques Frédéric ric Martin Guillaume Godet 13 e journées des Pôles associés et de la coopération Lille 8 octobre 2010 BnF - DSR- Département de

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DU SITE WEB POUR LA RÉALISATION. Nom du commanditaire : Dossier suivi par : Date de réalisation : Date de mise à jour :

CAHIER DES CHARGES DU SITE WEB POUR LA RÉALISATION. Nom du commanditaire : Dossier suivi par : Date de réalisation : Date de mise à jour : CAHIER DES CHARGES POUR LA RÉALISATION DU SITE WEB Nom du commanditaire :... Dossier suivi par :......... Date de réalisation : Date de mise à jour : Référence du dossier :......... Ce document est distribué

Plus en détail

CCI DE SAÔNE-ET-LOIRE - ATELIER ENP 18 MAI 2011. La création de sites internet

CCI DE SAÔNE-ET-LOIRE - ATELIER ENP 18 MAI 2011. La création de sites internet CCI DE SAÔNE-ET-LOIRE - ATELIER ENP 18 MAI 2011 La création de sites internet Le référencement de sites internet Je veux créer mon site internet Objectifs et démarche Les objectifs Définition Un site internet

Plus en détail

Archéologie : métiers, formations et diplômes. www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/formations/archeologie.htm

Archéologie : métiers, formations et diplômes. www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/formations/archeologie.htm 31 Ministère de la Culture et de la Communication Institut national de recherches archéologiques préventives Archéologie : métiers, formations et diplômes www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/formations/archeologie.htm

Plus en détail

... 13. Présentation de la structure... 3. Enjeux... 3. Présentation du projet... 4. Cible... 4

... 13. Présentation de la structure... 3. Enjeux... 3. Présentation du projet... 4. Cible... 4 biz Table des matières... 3 Présentation de la structure... 3 Enjeux... 3 Besoins, cible et les objectifs...4 Présentation du projet... 4 Cible... 4 Quelle portée espérez-vous pour votre site? (locale,

Plus en détail

Réseau des RAM Groupe de travail thématique «Développer un projet d éveil artistique et culturel» - 2012

Réseau des RAM Groupe de travail thématique «Développer un projet d éveil artistique et culturel» - 2012 Réseau des RAM Groupe de travail thématique «Développer un projet d éveil artistique et culturel» - 2012 Contexte : Dans le cadre de l animation du réseau des Relais Assistants Maternels des Deux-Sèvres

Plus en détail

Culture. Type de subvention : Fonctionnement Aide au projet. Objectifs. Conditions de recevabilité de la demande. Critères d éligibilité de la demande

Culture. Type de subvention : Fonctionnement Aide au projet. Objectifs. Conditions de recevabilité de la demande. Critères d éligibilité de la demande Culture Politique : Arts plastiques et visuels : aide aux artistes professionnels ou en voie de professionnalisation pour la création et la diffusion de leurs oeuvres Type de subvention : Fonctionnement

Plus en détail

PROJET DE POLITIQUE D ACTION CULTURELLE

PROJET DE POLITIQUE D ACTION CULTURELLE PROJET DE POLITIQUE D ACTION CULTURELLE 2014 2020 ÉDITO Madame, Monsieur, Le projet de politique d action culturelle de Garges-lès-Gonesse que nous vous présentons est le fruit d une étude menée au sein

Plus en détail

TRAME POUR LA REALISATION D UN CAHIER DES CHARGES SITE WEB

TRAME POUR LA REALISATION D UN CAHIER DES CHARGES SITE WEB TRAME POUR LA REALISATION D UN CAHIER DES CHARGES SITE WEB 2 Trame cahier des charges site Web Vous êtes une entreprise, une collectivité, une association, et vous souhaitez faire réaliser un site web.

Plus en détail

GUIDE D'UTILISATION : CREER ET ANIMER UNE COMMUNAUTE SUR L ESPACE LOISIRS

GUIDE D'UTILISATION : CREER ET ANIMER UNE COMMUNAUTE SUR L ESPACE LOISIRS GUIDE D'UTILISATION : CREER ET ANIMER UNE COMMUNAUTE SUR L ESPACE LOISIRS I. Qu est-ce qu une communauté sur l Espace loisirs? Une communauté est un espace de communication dédié et personnalisable. Vous

Plus en détail

RÉSEAU INFORMATION CULTURE ANNUAIRE PARISIEN. Septembre 2014 ASSOCIATIONS METTANT EN CONTACT DES MUSICIENS CHAMBRISTES AMATEURS

RÉSEAU INFORMATION CULTURE ANNUAIRE PARISIEN. Septembre 2014 ASSOCIATIONS METTANT EN CONTACT DES MUSICIENS CHAMBRISTES AMATEURS RÉSEAU INFORMATION CULTURE ANNUAIRE PARISIEN Septembre 2014 ASSOCIATIONS METTANT EN CONTACT DES MUSICIENS CHAMBRISTES AMATEURS Vous pouvez aussi trouver ou chercher des musiciens : sur le site de la Cité

Plus en détail

Atelier E-TOURISME 2013. Optimiser la visibilité de son site sur les moteurs de recherche. ecotourismepro.jimdo.com

Atelier E-TOURISME 2013. Optimiser la visibilité de son site sur les moteurs de recherche. ecotourismepro.jimdo.com Atelier E-TOURISME 2013 Optimiser la visibilité de son site sur les moteurs de recherche ecotourismepro.jimdo.com Optimiser la visibilité de son site sur les moteurs de recherche Audrey Piquemal Chargée

Plus en détail

Cahier des charges pour la création d un site internet dédié au Matrimoine

Cahier des charges pour la création d un site internet dédié au Matrimoine Cahier des charges pour la création d un site internet dédié au Matrimoine 1. Présentation d HF Née en novembre 2009 à l initiative de femmes et d hommes travaillant dans le domaine du spectacle, de la

Plus en détail

II. POLITIQUE MEDIATIQUE

II. POLITIQUE MEDIATIQUE II. POLITIQUE MEDIATIQUE 2.1 Développement et structuration des radios et médias d'expression occitane Bon nombre de radios Midi-Pyrénéennes sont intéressées par une structuration et une augmentation de

Plus en détail

Communication et développement des institutions

Communication et développement des institutions Métiers de la communication Métiers du développement des institutions Ministère de la Culture et de la Communication - 01/2012 255 métiers de la communication DIRECTEUR DE COMMUNICATION Code : COM01 Directeur

Plus en détail

Annexe. L opéra de toulon Projet scolaire // octobre 2014 identité visuelle interface web

Annexe. L opéra de toulon Projet scolaire // octobre 2014 identité visuelle interface web Dossier de créations graphiques 2015 01 pages 2-5 L opéra de toulon // octobre 2014 identité visuelle interface web 02 pages 6-7 voyages immersifs projet scolaire // février 2015 interface web 03 pages

Plus en détail

Les médias font leur pub :

Les médias font leur pub : Les médias font leur pub : l identité visuelle de TV5MONDE Thèmes Économie, consommation, publicité Le principe du dispositif À l'occasion de la 24 e édition de la Semaine de la presse et des médias dans

Plus en détail

HISTOIRE DE L ART. Ressources / Outils OCTOBRE 2014

HISTOIRE DE L ART. Ressources / Outils OCTOBRE 2014 HISTOIRE DE L ART Ressources / Outils OCTOBRE 2014 1 ère étape : DECORTIQUER LE SUJET Trouver les informations LES MOTS CLEFS: synonymes, situer son sujet dans l espace et le temps LES MOTS RAMEAU: utiliser

Plus en détail

Rendez-vous annuel du réseau de la Plateforme Culture Valais. 23 avril 2013. Techno-Pôle, Sierre

Rendez-vous annuel du réseau de la Plateforme Culture Valais. 23 avril 2013. Techno-Pôle, Sierre Rendez-vous annuel du réseau de la Plateforme Culture Valais 23 avril 2013 Techno-Pôle, Sierre Avenue de Pratifori 18, CP / Postfach 182, CH - 1951 Sion / Sitten Tél +41 (0)27 606 45 69 info@culturevalais.ch

Plus en détail

Sideal vous accompagne pour la mise en place de systèmes d information évolués et intelligents, ainsi que pour la mise en

Sideal vous accompagne pour la mise en place de systèmes d information évolués et intelligents, ainsi que pour la mise en JANVIER 2010 [Concepteur Sideal vous accompagne pour la mise en place de systèmes d information évolués et intelligents, ainsi que pour la mise en œuvre et l optimisation i de votre stratégie té de communication

Plus en détail

Journées professionnelles

Journées professionnelles Journées professionnelles «Informatisation, numérisation et mise en ligne des collections» 8 juin 2012 Journées professionnelles «Informatisation, numérisation et mise en ligne des collectionsdelphine»

Plus en détail

Préambule. Tels sont les objectifs du projet «Bibliothèque virtuelle de Clairvaux- 1472».

Préambule. Tels sont les objectifs du projet «Bibliothèque virtuelle de Clairvaux- 1472». 1 Préambule La fondation en 1115 de l abbaye de Clairvaux, par le futur saint Bernard, constitue à l époque un événement non seulement religieux, mais aussi politique et culturel d importance. La bibliothèque,

Plus en détail

Image, cinéma et audiovisuel, de l école à l université

Image, cinéma et audiovisuel, de l école à l université Image, cinéma et audiovisuel, de l école à l université La première pratique culturelle des jeunes est celle de l image, sous toutes ses formes et sur tous ses supports : cinéma, photo, télévision, jeux

Plus en détail

aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium,

aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium, photo : Yann Gachet photo : Ville de Colomiers - Yann Gachet bb/enfants/ados automne/hiver printemps/été aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium, Au Theatre de la

Plus en détail

La FFP a osé déployer une politique ambitieuse qui place la communication en Axe 2 (sur 4) de son programme à 4 ans pour :

La FFP a osé déployer une politique ambitieuse qui place la communication en Axe 2 (sur 4) de son programme à 4 ans pour : Préambule La FFP a osé déployer une politique ambitieuse qui place la communication en Axe 2 (sur 4) de son programme à 4 ans pour : capitaliser sur l image de marque véhiculée créer une plus grande synergie

Plus en détail

refonte du site internet de la ville SÉLESTAT EN 1 CLIC! anne-sophie.hugel@ville-selestat.fr

refonte du site internet de la ville SÉLESTAT EN 1 CLIC! anne-sophie.hugel@ville-selestat.fr refonte du site internet de la ville SÉLESTAT EN 1 CLIC! Contact Contact presse presse : : Anne-Sophie Anne-Sophie Hugel Hugel : 03 88 : 0358885 5816 85 16 SOMMAIRE Avec la refonte du site internet, toute

Plus en détail

2.1 Bien cerner le site et le concevoir sur de bonnes bases : - quel est l objectif du site?

2.1 Bien cerner le site et le concevoir sur de bonnes bases : - quel est l objectif du site? A quoi sert le cahier des charges? Un cahier des charges est un document contractuel définissant de façon exhaustive ce que le commanditaire attend de la réalisation d un produit ou d un service. Le cahier

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2014

DOSSIER DE PRESSE 2014 DOSSIER DE PRESSE 2014 L Office de tourisme de Pontivy Communauté présente son nouveau site internet www.tourisme-pontivycommunaute.com SOMMAIRE Présentation Le Mot de la Directrice : Gwénola de Araujo

Plus en détail

Plan de communication. festivals

Plan de communication. festivals Plan de communication festivals Un plan de communication se déroule en trois étapes La Réflexion : mise en place de la stratégie du plan de communication La Réalisation du projet : définition et réalisation

Plus en détail

Le 3 e cycle professionnel Conduite de projets culturels

Le 3 e cycle professionnel Conduite de projets culturels Le e cycle professionnel Conduite de projets culturels Une formation professionnalisante en 1 an après un master 1 ou dans le cadre d une reconversion professionnelle. Un titre certifié par l Etat au niveau

Plus en détail

Premier site éditorial en France dans le domaine de l Habitat, de la Décoration et du Jardin

Premier site éditorial en France dans le domaine de l Habitat, de la Décoration et du Jardin Premier site éditorial en France dans le domaine de l Habitat, de la Décoration et du Jardin Fort de 0 ans de présence sur le web, le site Travaux.com est le précurseur de l information en ligne dédiée

Plus en détail

Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques Mission pour l'éducation artistique et l'action culturelle Bilan des projets culturels 2007-2008

Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques Mission pour l'éducation artistique et l'action culturelle Bilan des projets culturels 2007-2008 Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques Mission pour l'éducation artistique et l'action culturelle Bilan des projets culturels 2007-2008 Titre du projet : Nom de l'école : Classe concernée : Nom

Plus en détail

I. La définition du projet culturel du Pays de la Haute Gironde

I. La définition du projet culturel du Pays de la Haute Gironde PROJET CULTUREL DU PAYS DE LA HAUTE GIRONDE I. La définition du projet culturel du Pays de la Haute Gironde Quel projet culturel pour le Pays de la Haute Gironde? En cherchant à répondre à cette question,

Plus en détail

Site internet LabelFrancÉducation. Notice utilisateur pour l intranet

Site internet LabelFrancÉducation. Notice utilisateur pour l intranet Site internet LabelFrancÉducation Notice utilisateur pour l intranet Version du 01/09/2014 1 SOMMAIRE 1. Présentation générale 2. Connexion 3. Page d accueil 4. Modifier son profil, sa fiche annuaire et

Plus en détail

La formation professionnelle dans le secteur culturel en région Centre

La formation professionnelle dans le secteur culturel en région Centre o b s e r v a t o i r e r é g i o n a l d e l a c u l t u r e n 1 / mars 28 MÉTIERS EMPLOI FORMATION La formation professionnelle dans le secteur culturel en région Centre n SOMMAIRE 1. Les formations

Plus en détail

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES POUR LE RECRUTEMENT DU DIRECTEUR DU CENTRE POMPIDOU-METZ

CAHIER DES CHARGES POUR LE RECRUTEMENT DU DIRECTEUR DU CENTRE POMPIDOU-METZ CAHIER DES CHARGES POUR LE RECRUTEMENT DU DIRECTEUR DU CENTRE POMPIDOU-METZ 1- PRESENTATION DE L INSTITUTION Inauguré le 10 mai 2010, le Centre Pompidou-Metz, première décentralisation d un établissement

Plus en détail

Présentation du site web IDELIS www.reseau-idelis.com

Présentation du site web IDELIS www.reseau-idelis.com Présentation du site web IDELIS www.reseau-idelis.com Conférence de presse du 17 juin 2010 Contacts : IDELIS Frédéric Clec h f.clech@reseau-idelis.com Véronique DUFOURCQ v.dufourcq@reseau-idelis.com tél.

Plus en détail

WysiUpStudio. CMS professionnel. pour la création et la maintenance évolutive de sites et applications Internet V. 6.x

WysiUpStudio. CMS professionnel. pour la création et la maintenance évolutive de sites et applications Internet V. 6.x WysiUpStudio CMS professionnel pour la création et la maintenance évolutive de sites et applications Internet V. 6.x UNE SOLUTION DE GESTION DE CONTENUS D UNE SOUPLESSE INÉGALÉE POUR CRÉER, MAINTENIR ET

Plus en détail

1. Catégories d aides additionnelles visées par la présente proposition :

1. Catégories d aides additionnelles visées par la présente proposition : CONTRIBUTION DE LILLE METROPOLE A la consultation organisée par la Commission européenne sur des catégories d aides additionnelles dans le règlement général d exemption par catégories d aides Lille, le

Plus en détail

FORMATIONS ET ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE À L ESPÉ DE LYON TROIS DISPOSITIFS

FORMATIONS ET ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE À L ESPÉ DE LYON TROIS DISPOSITIFS L ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE À L ESPÉ DE L ACADÉMIE DE LYON FORMATIONS ET ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE À L ESPÉ DE LYON TROIS DISPOSITIFS ESPACE DE STRUCTURATION DES PRATIQUES ARTISTIQUES

Plus en détail

Répertoire culturel. Comité arts et culture d Eastman (CACE) Municipalité d Eastman 01/03/2015

Répertoire culturel. Comité arts et culture d Eastman (CACE) Municipalité d Eastman 01/03/2015 2015 Répertoire culturel Comité arts et culture d Eastman (CACE) Municipalité d Eastman 01/03/2015 La culture, un art de vivre à Eastman Nul doute que la notoriété d Eastman comme village de culture n

Plus en détail

GuppY. Administrer son. portail Web avec. 1 Paramétrage du site. Sommaire : http://www.freeguppy.org

GuppY. Administrer son. portail Web avec. 1 Paramétrage du site. Sommaire : http://www.freeguppy.org Administrer son GuppY portail Web avec http://www.freeguppy.org 1 Paramétrage du site 1 GuppY est un CMS (content management system) Il s agit d un Système intégré et multi plate-forme permettant de gérer

Plus en détail

FRANCE 24 et RFI : nouveaux sites Internet et nouvelles ambitions multimédia à l international

FRANCE 24 et RFI : nouveaux sites Internet et nouvelles ambitions multimédia à l international FRANCE 24 et RFI : nouveaux sites Internet et nouvelles ambitions multimédia à l international Edito Le multimédia est l une des priorités majeures affichées par Alain de Pouzilhac et Christine Ockrent

Plus en détail

Enseignement supérieur Recherche

Enseignement supérieur Recherche Enseignement supérieur Recherche Ministère de la Culture et de la Communication - 01/2012 61 CADRE DE DIRECTION EN ÉTABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE RECHERCHE Code : RCH01 Cadre de direction

Plus en détail

Proposition de partenariat dit «Marque Blanche»

Proposition de partenariat dit «Marque Blanche» Proposition de partenariat dit «Marque Blanche» - Présentation du site www.ecclesia-rh.com - Accès par type de compte - Aspects contractuels et financiers La plate-forme de recrutements, d échanges et

Plus en détail

T 450.651.3630 F 450.651.8520 E info@agencepid.com agencepid.com

T 450.651.3630 F 450.651.8520 E info@agencepid.com agencepid.com T 450.651.3630 F 450.651.8520 E info@ T R O U S S E M E D I A 2 0 1 6 Reconnu pour son expertise dans la promotion du design depuis 30 ans, l Agence PID offre plusieurs véhicules de prestige : Un Salon

Plus en détail

Programme national de numérisation. Ministère de la Culture et de la Communication. Appel à projets 2012. Services numériques culturels innovants

Programme national de numérisation. Ministère de la Culture et de la Communication. Appel à projets 2012. Services numériques culturels innovants Paris, le 28 novembre 20 Secrétariat général Service de la coordination des politiques culturelles et de l innovation Département de la Recherche, de l Enseignement supérieur et de la Technologie Programme

Plus en détail

Journée Portes Ouvertes. àpau et à Tarbes Samedi 11 avril 2015, de 9H00 à 18H00

Journée Portes Ouvertes. àpau et à Tarbes Samedi 11 avril 2015, de 9H00 à 18H00 Journée Portes Ouvertes àpau et à Tarbes Samedi 11 avril 2015, de 9H00 à 18H00 L esprit des Portes Ouvertes 2015 p 3 & 4 Le programme et les surprises de la journée p 5 à Pau p 6 & 7 à Tarbes p 8 & 9 Zoom

Plus en détail

Agence de communication globale. www.mypitaya.fr. Réalisations stratégie - web - print - multimedia

Agence de communication globale. www.mypitaya.fr. Réalisations stratégie - web - print - multimedia Agence de communication globale www.mypitaya.fr 2015 Réalisations stratégie - web - print - multimedia Pitaya s engage à être... Créatif L agence soumet des idées pertinentes et originales, car votre communication

Plus en détail

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail

l - Devenez public avec bepub... Page 2 ll - Bénéficiez d une communication ciblée... Page 3 lli - Participez aux appels d offres...

l - Devenez public avec bepub... Page 2 ll - Bénéficiez d une communication ciblée... Page 3 lli - Participez aux appels d offres... l - Devenez public avec bepub... Page 2 ll - Bénéficiez d une communication ciblée... Page 3 lli - Participez aux appels d offres... Page 4 lv - Nos offres Page 5 Prestataires, agences, studios, freelances...

Plus en détail

PRÉSENTATION DES PÔLES VIE DU CITOYEN

PRÉSENTATION DES PÔLES VIE DU CITOYEN Presse Magazine Écran AFP CD et DVD consultable sur place PRÉSENTATION DES PÔLES VIE DU CITOYEN Située au cœur du hall des Champs Libres, la Vie du Citoyen offre chaque jour, y compris le dimanche, un

Plus en détail

PLAN MEDIA CADREMPLOI - 2013

PLAN MEDIA CADREMPLOI - 2013 PLAN MEDIA CADREMPLOI - 2013 Novembre : Cadremploi, partenaire de la diffusion sur France Télévisions de la tournée d automne du XV de France (3 tests matchs contre la Nouvelle Zélande, l Afrique du Sud

Plus en détail

Cadre d intervention de la Région Centre-Val de Loire pour le soutien à la création et à la production cinématographique et audiovisuelle

Cadre d intervention de la Région Centre-Val de Loire pour le soutien à la création et à la production cinématographique et audiovisuelle 1 Cadre d intervention de la Région Centre-Val de Loire pour le soutien à la création et à la production cinématographique et audiovisuelle Délibération CPR n 15.07.24.88 du 3 juillet 2015 Abroge et remplace

Plus en détail

Agence de communication Evénementielle

Agence de communication Evénementielle Agence de communication Evénementielle L AGENCE Corp est née d un simple constat : nous ne sommes plus uniquement des consommateurs mais aussi des publics. Le brand content a réinventé le discours de la

Plus en détail

Comment réussir mon blog?

Comment réussir mon blog? Les blog pays sur ubifrance.com UBIFRANCE DMDC - Marketing on line Martine Joly février 2014 Comment réussir mon blog? Les blog pays sur ubifrance.com Comment réussir mon blog? Le blog pays : caractéristiques

Plus en détail

COMMISSION 1. Avis sur le projet de Télévision locale de Saint-Etienne Métropole

COMMISSION 1. Avis sur le projet de Télévision locale de Saint-Etienne Métropole Conseil de Développement COMMISSION 1 Avis sur le projet de Télévision locale de Saint-Etienne Métropole Par lettre en date du 10 février 2005, le Bureau de Saint-Etienne Métropole, par l intermédiaire

Plus en détail

«INDEX 3D/STREETWALK»

«INDEX 3D/STREETWALK» e-mail : philcoul@free.fr Paris, Avril 2014 «INDEX 3D/STREETWALK» INDEX 3D : Supportée par le Business Angel PATMAZCOM, la société développe INDEX 3D, un outil interactif de visualisation 3D en temps réel,

Plus en détail

VILLE DE CABOURG. MARCHES PUBLICS DE PRESTATIONS INTELLECTUELS Marché passé selon la procédure adaptée DOSSIER DE CONSULTATION CAHIER DES CHARGES

VILLE DE CABOURG. MARCHES PUBLICS DE PRESTATIONS INTELLECTUELS Marché passé selon la procédure adaptée DOSSIER DE CONSULTATION CAHIER DES CHARGES VILLE DE CABOURG MARCHES PUBLICS DE PRESTATIONS INTELLECTUELS Marché passé selon la procédure adaptée DOSSIER DE CONSULTATION CAHIER DES CHARGES Objet du marché Refonte du site Internet de la Ville de

Plus en détail

UN PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL POUR LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE

UN PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL POUR LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE UN PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL POUR LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE Le regroupement du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l industrie en un seul établissement apporte les atouts

Plus en détail

PROJET D ECOLE PLURIANNUEL 2013/2017

PROJET D ECOLE PLURIANNUEL 2013/2017 PROJET D ECOLE PLURIANNUEL 2013/2017 l ensemble du document 4 doit être envoyé électroniquement à la CEPEC : ce.94cepec@ac-creteil.fr Axes retenus, objectifs, partenariats et actions Axes académiques Intitulés

Plus en détail